vendredi 10 août 2007

12 mois pour appréhender la (vraie ?) vie – 1. La genèse



Il y a un an tout pile je fermai une page de ma vie pour en ouvrir une autre.

Je disai au revoir à ma première expérience professionnelle significative – tant par les responsabilités, le statut que la durée –, à une parenthèse de 14 mois dans ma vie d’étudiant qui m’avait offert ma première année parisienne complète et de nombreux moments formidables à la clé. Et malgré la perspective d’une autre expérience ardemment attendue à venir, je quittai ce quotidien si agréable non sans émotion pour plonger vers un autre horizon, à la fois prometteur et plein d’inconnues.

En effet, à peine le temps de défaire-refaire mes valises que 48h plus tard je m’envolai vers les Etats-Unis. Ce 13 août 2006 marquait ainsi le début d’une aventure rêvée depuis plusieurs années et décrochée non sans efforts. Je savais depuis mars que je partais et l’excitation grandissait plus on approchait de la date fatidique. Seuls, les derniers jours avant le départ avaient été marqués par une certaine nervosité inhérente à cette absence de transition. J’avais réussi à quitter mon boulot sans avoir bouclé tout ce que je voulais faire, me condamnant ainsi à passer une partie de mes soit disant 2 jours de répit à envoyer les derniers e-mails et récaps…Et comme d’habitude je faisais encore mes valises à 1h du matin, soit 4h avant le grand départ…J’ai beau être une personne qui planifie beaucoup – trop parfois –, je boucle souvent mes tâches au dernier moment, entre perfectionnisme exacerbé et satisfaction masochiste pour ces situations où l’urgence génère la précipitation. Ma nervosité était également renforcée par l’absence totale ou presque d’informations pratiques quant à ce qui m’attendait outre-atlantique. Je savais que je partais pour un programme d’échange dans une université et c’est à peu prés tout. Le reste me serait révélé une fois sur place, au cours de la Welcome Session Week.


Cette date est d’importance car elle marque le point de départ d’une expérience qui est à l’origine (in)directe de tous les éléments ou presque qui ont composés ma vie depuis un an, et dont beaucoup sont significatifs par leurs conséquences sur le moment ou sur l’avenir.

12 mois d’imprévus, de remises en cause, d’affrontement de la réalité dans toutes ses dimensions, d’apprentissage – parfois douloureux – de la vie et de découverte de soi. 12 mois marqué par des moments joyeux voire inoubliables et d’autres réellement difficiles, qui parviennent à prendre le pas sur les autres. La première année où je ne vois pas toujours la vie en rose, où des douleurs persistent avec le temps. Une année où je prends conscience de beaucoup de choses. La fin de certaines chimères, le passage définitif au stade adulte, un face à face avec son destin…un peu de tout ça sans doute, pour une vie et un homme comme les autres en somme.

Aucun commentaire: