23/01/2009

France : le moral des industriels toujours au plus bas

Partager
Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d'entreprises, l'Insee relève que "la conjoncture industrielle ne se détériore plus mais reste très dégradée".
Elle indique que, "au vu des perspectives personnelles de production, toujours très basses, l'activité reculerait de nouveau au cours des prochains mois".

(source : http://www.lesechos.fr/info/france/300324710-france-le-moral-des-industriels-toujours-au-plus-bas.htm)

***


Noir, c'est noir... Selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie réalisée par l'Insee, "la conjoncture industrielle ne se détériore plus mais reste très dégradée". En janvier, l'indicateur synthétique du climat des affaires s'est maintenu à "son plus bas niveau historique". L'activité passée "s'est encore repliée", les stocks de produits finis sont "très supérieurs à leur niveau moyen de longue période", et les carnets de commandes sont jugés "particulièrement peu étoffés", relève l'Insee.

Et l'avenir ne s'annonce pas meilleur. "Au vu des perspectives personnelles de production, toujours très basses, l'activité reculerait de nouveau au cours des prochains mois", analyse l'institut de statistiques, qui note en outre que "les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans la son ensemble, enregistrent un nouveau minimum historique".

La conjoncture se dégrade toujours, selon les entreprises françaises

(source : http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00113230-la-conjoncture-se-degrade-toujours-selon-les-entreprises-francaises.htm)


La situation de l'économie française a continué de se dégrader en janvier selon deux nouveaux indicateurs publiés vendredi par l'Insee et qui synthétisent les résultats d'enquêtes de conjoncture existantes auprès des chefs d'entreprise.
L'indicateur du climat des affaires - qui résume les soldes d'opinions fournis par les enquêtes mensuelles dans l'industrie, les services, la distribution et le bâtiment - est ressorti à 74 en janvier, soit un point en dessous de son niveau du mois précédent.
"Il passe ainsi en dessous de son précédent point bas de la mi-1993", note l'Insee dans un communiqué.
L'indicateur du climat des affaires s'est stabilisé à des niveaux faibles dans l'industrie, le bâtiment et le commerce de détail. Il a en revanche chuté de six points en un mois dans les services, passant de 73 en décembre à 67 en janvier.
L'indicateur de retournement conjoncturel, qui vise à détecter le plus tôt possible le moment où la conjoncture change d'orientation, ne permet pas quant à lui d'envisager d'amélioration à court terme, précise l'Insee.
Cet indicateur est ressorti à -1 en janvier, comme au titre des quatre mois précédents.
Proche de +1 (respectivement -1), il signale un climat conjoncturel favorable (respectivement défavorable), explique l'Insee. Dans la zone centrale (proche de 0), il témoigne d'une incertitude conjoncturelle ou d'un retour à la situation de long terme.
Marc Joanny


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire