France : Premier novembre, Jour de la Toussaint.

Chrysanthèmes pour la Toussaint dans une serre en France

Depuis quelques jours, il y a une très grande effervescence chez les horticulteurs locaux. Le 1 novembre, jour de la Toussaint, le (Kiku) “chrysanthème”, spécialement cultivé pour la circonstance, reste encore la fleur la plus vendue pendant cette période. Des centaines de milliers de pots de fleurs sont ainsi conditionnés, soit pour la vente locale, soit pour la vente sur le plan national et même international. La tradition, qui remonte au 19ème siècle, veut que le jour de la Toussaint, nous allions au cimetière déposer sur la tombe des membres de notre famille disparus des fleurs telles que des (Kiku) “chrysanthèmes”.

Chrysanthèmes pour la Toussaint dans une serre en France

C’est l’occasion également pour de jeunes adolescents de gagner un peu d’argent de poche en aidant à transporter dans de petites charrettes, les pots de (Kiku) “chrysanthème” achetés par les personnes.

Chrysanthèmes (kiku), fleur symbole du Japon

Le (Kiku) “chrysanthème” est la fleur symbole du Japon. Elle n’est pas uniquement destiné à décorer les sépultures. En fait elle est l’une des 四君子 (ShiKunShi) “quatre idéaux” utilisés dans les peintures chinoises et japonaises : (Ume) “prunier”, (KiKu) “chrysanthème”, (Ran) “orchidée” et (Take) “bambou”. Sa terre d’origine est la Chine, et elle traversa la mer de Chine pour arriver au Japon durant 奈良時代 (NaRa JiDai) “l’ère Nara”. C’est à partir de 江戸時代 (EDo JiDai) “l’ère Edo” que sa culture est considérée comme un art qui donna naissance à une multitude de variétés.

Chrysanthème (kiku) sur les pièces de monnaie japonaises

On retrouve des illustrations de (Kiku) “chrysanthèmes” sur les pièces de monnaie japonaises ou dans certaines 家紋 (KaMon) “armoiries”. Enfin, il existe une variété de (Kiku) “chrysanthème” dont les pétales sont utilisés pour agrémenter divers plats japonais comme par exemple les 味噌スープ (Mi-So Su-Pu) “soupe au miso”.

Article réalisé avec la participation de “Jean de la Rochelle” (photos de France et article sur la France). Ajouts concernant le Japon : Comme ça du Japon.

This entry was posted in Culture. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>