Esprit de rédemption http://127.0.0.1/aldea Les tribulations d'un paladin et d'un prêtre dans World of Warcraft Sat, 09 May 2009 09:38:06 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.2 Guide du chasseur, le gameplay http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/zWqJ03i0wS8/ http://127.0.0.1/aldea/2009/05/06/666/#comments Wed, 06 May 2009 10:23:01 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=666 Et voici la seconde partie ! J’espère que la série vous plait autant qu’à moi :)

II- le Gameplay

Bonjour à tous,

Après avoir optimisé notre équipement vient le moment d’étudier la meilleure façon de le mettre à profit, toujours dans une optique de spé survie. Ainsi nous étudierons  tout ce qui peut vous aider à faire la différence entre un dps moyen et un dps au maximum de ses capacités. Pour cela nous allons voir en détail les phases de dps cyclées et celles en dehors (sous proc par exemple), en plus des différents addons qui vous aideront à gérer les différentes données dont vous aurez besoin pour maîtriser un combat du pull au down.

a)     Le Cycle

Commençons par le commencement, les techniques :

-          Tir assuré ou la base de tout, ce tir, une fois ramené à 1,5s  d’incantation comme nous l’avons vu précédemment, servira à combler tous les trous générés par les différents cooldowns.

-          Visée un tir instantané, bien plus rentable que d’essayer d’utiliser flèches multiples grâce aux ups des différents talents de la spé survie.

-          morsure de serpent notre premier DoT (Damages on Time), servira à up notre dps de 3% via piqûres nocives

-          Flèche noire notre deuxième DoT, qu’il ne sera pas possible de maintenir en continu à cause de son CD élevé. On le rafraichira donc le plus souvent possible tout en étant sûr qu’il soit disponible pour les phases de burst.

-          Tir explosif THE tir, notre 51ème point, la technique ultime pour laquelle tout est calculé, et qui détermine tout cycle. Une attaque upée par de nombreux talents qui lui confèrent un taux de critique faramineux. Autant dire qu’il faut y faire très attention afin de ne pas en perdre une miette. Pire : il faut vraiment la laisser faire exploser les 3 tics de son DoT, nous verrons après comment faire.

Ainsi on engage un boss (on partira du postula qu’on a affaire à un boss poteau), 2 cas de figure :

-     avec détournement sur le MT : on détourne, visée et Tir   assuré en plus d’un tir auto suffiront à utiliser vos 3 tics (je suis candide en disant ça…je balance directement un tir explosif…mais bon).

-          sans détournement: on essai de se placer avant le pull pour mettre Entraînement de sniper en route. On balance ensuite morsure de serpent et Flèche noire afin que notre premier Tir explosif profite directement de toutes ses améliorations, ca sera d’ailleurs le tir suivant, et on essaiera d’envoyer un détournement histoire de ne pas reprendre l’aggro. On décale ensuite nos Cooldowns avec un Tir assuré suivi d’une Visée .

Au final, on obtient quelque chose dans l’esprit :

Serpent => flèche noire => tir explosif => tir assuré => visée => tir assuré => tir explosif =>….

Le but de ce cycle : maximiser les actions en réduisant les temps morts. On a réduit le tir assuré à 1,5s afin d’être certain de pouvoir utiliser 3 GCD entre 2 tirs explosifs (6s de cooldown). Ainsi, il ne faudra pas hésiter à remplacer un tir assuré pour rafraîchir sa morsure du serpent, sa marque du chasseur ou encore sa flèche noire, cela ne perturbera en rien le cycle, c’est son avantage.

De plus, depuis la 3.0 les départs des flèches de tir assuré et de tir automatique ont été dissociés, si bien que nous n’avons plus à nous préoccuper d’un quelconque cycle en ce qui concerne nos coups blancs.

b)    les réactions

En écrivant le sommaire et en pensant à cette partie, mon attention était tout particulièrement tournée vers le proc Prêt à tirer .

Combien de chasseurs ais-je vu envoyer les 3 tirs à la suite sur mes sorties pick up avec mes différents personnages? Je n’aurai pas assez de doigts sur le corps pour les compter, de même pour ceux qui attendent que le précédent Tir assuré ai fini ses trois tics en se contentant de tir automatique.

Alors voilà : on est en plein cycle, et tout à coup, prêt à tirer proc.

A partir de là il faut être réactif si c’est sur un tic de morsure du serpent, et organisé si c’est sur un tic du précédent tir explosif, car le timing va être serré.

On commence par rafraichir sa morsure de serpent s’il reste moins de 9 secondes (temps correspondant au nombre de GCD nécessaires pour utiliser l’intégralité du proc), puis on relance sa flèche noire si elle est up, cela maximisera les dégâts (+9% au total).

On lance donc le premier tir explosif et c’est parti pour 2 secondes de tics qui font beaucoup de dommages. Maintenant on a 3 options, les deux premières ont étés citées plus haut et m’horripilent,  la troisième consiste à glisser un GCD entre 2 tirs explosifs. Pour cela on enverra soit une visée (si up), soit un tir assuré.

On se retrouvera donc avec la configuration suivante :

Refreshs => Explo => visée/tir assuré => explo => visée/tir assuré => explo => reprise du cycle.

Sur les combats à adds (type Sartharion 3 adds, P2 Malygos, etc…), il ne faudra pas hésiter à poser un piège explosif pour forcer prêt à tirer. Il faudra rester judicieux toutefois, dans le sens ou il faudra faire en sorte de prendre le maximum d’adds dans votre zone d’aoe, tout en conservant le doigt près de sa touche FD (feindre la mort ).

c)     les addons de base

Installer vos addons ? Rien de tel qu’un petit client pour vous aider, je suis tout particulièrement friand de celui proposé par Curse :   lien Curse.fr . Il vous suffit de créer un compte, télécharger le client, et faire vos courses dans la base de données des addons.

Je ne surprendrais personne en parlant d’Omen/ Recount etc… Je me concentrerai donc sur ceux qui, plus spécialisés, faciliteront le gameplay en raid.

Interface rapport au raid :

J’aime bien Ora 2, qui permet de s’y retrouver facilement sur les gros packs ou les combats avec beaucoup d’adds et un à focus en particulier.

GRID est aussi un addon relativement indispensable, afin de connaître l’état global de son raid. On le met en petit dans un coin de son écran, ca ne gène pas et utilise très peu de mémoire une fois qu’on a désactivé toutes les informations non indispensables.

Avec ces 2 addons, vous aurez une vision globale de ce qui peut se passer, où en est votre raid rapport au combat.

Interface de combat :

Nous jouons donc majoritairement spé survie, spé remplie de Cooldowns et de procs en tout genre. Seulement voilà, avoir des yeux partout n’est pas forcément évident !

Donc, pour se faciliter la vie, voici une petite série d’addons qui, une fois de plus, vous faciliteront la vie en raid, vous permettant d’être efficace sans développer un strabisme divergent.

NeedToKnow est THE addon. Une fois configuré, il vous permettra d’afficher vos débuffs sur cible sous forme de barre (on pense à la piqûre de serpent et à la flèche noire) en plus de vous informer de vos différents procs (et du nombre de tirs restant en ce qui concerne « prêt à tirer »).

Quartz est aussi un must have, il vous affichera une barre de cast plus conséquente et complète que celle de base proposée par le jeu. En effet, il vous affichera le temps de cast, la latence, votre tir auto… un outil très complet dont j’ai du mal à me passer, quelque soit le personnage que je joue.

Bar tender 4 vous permet de modeler vos touches à volonté, idéal pour regrouper les techniques (par exemple, taper dans un coin, pièges dans un autre, pet encore plus loin, etc…)

X perl permet de personnaliser votre UImod (votre interface d’affichage de vous, votre cible, votre groupe, etc.), assez complémentaire avec ce qui a été présenté plus haut.

Voila, j’essaierai de vous sortir un screen de mon interface, histoire de voir ce que ça peut donner une fois finalisé, mis en place etc.

d)    le rôle d’un chasseur

Là c’est le leadclass qui parle. J’ai une vision du rôle d’un chasseur en raid qui a été travaillée depuis le Tiers 4 jusqu’à aujourd’hui, au travers de tous les combats, excepté ceux de Sunwell, que je n’ai pas exploré.

Nous jouons une classe de dps pure et dure, à l’image du mage ou du voleur. Ainsi, par définition, nous nous devons de nous retrouver en haut des classements dps, quelque soit le combat (sauf ceux ou l’on doit kitter type gluth).

Un roster ne comporte pas un chasseur, il comporte une équipe de chasseurs. Ainsi ces derniers se doivent de jouer en coopération, s’organiser pour les détournements et les spés utilisées, de façon à obtenir un apport au raid le plus complet possible.

Rappelons les différents buffs apportés au raid :

Spé survie : plus rien depuis la 3.0 où perce-faille est devenu un buff personnel.

Spé précision : aura de précision et marque du chasseur améliorée

Spé bêtes : Inspiration féroce

Alors que peut-on dire rapport à ça ?

La spé survie est, actuellement, celle qui dps le plus, elle est donc viable pour le roster d’un raid.

La spé précision s’en sort mais nécessite un équipement travaillé et vraiment orienté PA/Hâte, ses apports au raid peuvent être remis en question si l’on dispose d’un chamélio ou d’un DK sang, mais la portée des buffs apportés par ces deux classes est limitée.

Enfin, la spé bête mériterai et nécessiterai un up pour être viable en raid (même à la 3.1), l’apport au raid ne compense pas cette perte.

Ainsi, l’équipe de hunts (gageons 3 hunts dans le roster) devrait se composer de 2 spécialisés survie et 1 précision. Un des trois, au choix (pas nécessairement le spé précision) se devra de prendre la marque améliorée, sachant que si cette dernière est posée en premier, les 2 marques se cumulent.

Pour optimiser les informations inter-chasseur, montez un canal propre à votre classe, cela facilitera vas échanges sans flooder les canaux de discussions type /raid, /gr ou encore /g.

De plus, équipez vous tous d’un addon supplémentaire : SimpleMD (tous les hunts doivent en être équipés pour que cela fonctionne), afin de connaître les détournements en cours, et ceux en cours de recharge.

Et voilà, ceci signe la fin de la deuxième partie, une fois de plus j’espère avoir été compréhensible, les données devenant rapidement nombreuses donc de moins en moins faciles à présenter de façon organisée et logique.

Comme à mon habitude, si je devais résumer, je dirais qu’il faut tout le temps garder à l’esprit que tout est cadencé en GCD. On peut effectuer des variations tant que l’on garde à l’esprit cette règle fondamentale, qui nous permet de ne pas nous emmêler les pinceaux, et donc de ne pas perdre de dps.

[serialposts]

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/05/06/666/feed/ 5 http://127.0.0.1/aldea/2009/05/06/666/
Guide du chasseur, l’optimisation http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/RNubn7FwDH0/ http://127.0.0.1/aldea/2009/05/01/guide-du-chasseur-loptimisation/#comments Fri, 01 May 2009 12:44:57 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=655 Premier article de la série créée par Kalou, vous allez voir ici comment optimiser votre chasseur pour les raids.

I- l’optimisation

Un chasseur spécialisé en survie, au même titre que les autres, se doit de répondre à certains critères s’il souhaite être performant. Il devra parfois faire des concessions sur certains équipements ou certains points de talent pour rester à niveau, au détriment de choses qui paraitraient plus optimales. Cette partie est une ligne rouge à suivre afin de devenir, et de rester performant. Mon but est de donner les informations dont vous aurez besoin et de les justifier par la logique plutôt que par des calculs fastidieux.

a)     Statistiques requises

La première statistique à monter, traquer même, est le score de toucher. Depuis Lich King, le toucher nécessaire est passé de 9 à 8%, ce qui correspond à un score de toucher équivalent à 263. Dans un premier temps vous serez obligé de mettre des points en visée focalisée afin d’atteindre ce cap, puis progressivement, vous pourrez vous en délester et aller chercher d’autres skills qui augmenteront votre dps.

Une fois capé dans cette première statistique viendra le moment de vous intéresser à votre hâte.

Le pourquoi. A la 3.0, le chasseur a vu son tir assuré passer de 1.5 seconde d’incantation à 2 secondes. Cela a eu pour conséquence que d’un tir exactement calé sur notre GCD, nous nous retrouvons avec 0,5sec de trou dans notre cycle, dans le cas où aucune autre technique n’est utilisable.

Maintenant il se trouve que Blizzard a doté les équipements de tiers 7 de beaucoup de hâte, on peut donc se permettre d’aller en chercher suffisamment pour le réincanter en 1,5s et ainsi se recaler parfaitement sur notre GCD.

Je me devrais donc de parler chiffres ici. Mathématophobes, rassurez-vous, je resterai simple.

Nous disons donc : 2s de base, objectif : 1,5s. Ceci représente une augmentation de la vitesse d’incantation de 33%, à laquelle nous retirons directement 15% dus à note capacité passive (qui correspond à la hâte anciennement apportée par nos carquois/gibernes). Une fois ceci fait, nous nous retrouvons avec un besoin en hâte équivalent à 18%, soit 533 au score de hâte.

Pour nous aider à atteindre ce cap, nous disposons d’aspect du facon dragon amélioré qui nous apporte 3% de hâte supplémentaire par point pris. A ceci, et pour éviter de mettre trop de points dans ce talent qui pourraient être utiles ailleurs, nous pourrons joindre le glyphe du faucon, qui rajoutera 6%, soit une économie de 2 points de talent.

Il ne revient qu’à vous de faire un mélange et d’adapter votre template aux besoins de l’optimisation.

Une fois ces 18% de hâte totale atteints d’une façon ou d’une autre, il est peu rentable de continuer à maximiser sa hâte au détriment d’autres statistiques. En effet, on préférera maximiser sa PA et son taux de critique une fois nos chères 1,5s d’incantation retrouvées.

Donc, si on doit établir un ordre quant à la priorité des statistiques à chercher, on obtiendrait le suivant :

TOUCHER > HÂTE > PA > CRITIQUE > HÂTE

b)    Enchantements

Je décris les différentes idées en gardant à l’esprit que les personnes qui lisent ce papier sont des raiders. En conséquence je prendrais toujours en compte que leur équipement révélera sa véritable efficacité une fois buffés, notamment par BoK (Bless of Kings => Bénédiction des rois).

Donc pour les enchantements, nous disons donc :

Tête:  arcanum de tourment (révéré chevaliers de la lame d’ébène)

Epaulières: Calligraphie supérieure de la hache (révéré puis exalté Fils d’Hodir, inutile de préciser que dans  le cadre d’une optimisation pure, exalté est plus que conseillé)

Cape: enchantement de cape (Agilité supérieure)

Torse: enchantement de plastron (Caractéristiques puissantes)

Brassards: enchantement de brassards (Assaut supérieur) ou Bordure de fourrure – Puissance d’attaque (si vous êtes travailleur du cuir)

Gants: enchantement de gants (Agilité majeure) ou enchantement de gants (Précision) (si vous n’êtes pas capé toucher)

Ceinture: Boucle de ceinture éternelle (crafté par un forgeron)

Jambières: Armure de jambe en écailles de glace (crafté par un travailleur du cuir)

Bottes:  enchantement de bottes (Agilité excellente) ou enchantement de bottes (Marcheglace) (si vous n’êtes pas capé toucher)

Arme à distance: Lunette crève-cœur (crafté par un ingénieur)

Armes:  enchantement d’arme (Agilité exceptionnelle) si vous êtes équipé de 2 armes à une main

Enchantement d’arme 2M (Massacre) si vous utilisez une arme à deux mains.

c)     Gemmage

Notre gemme de base est : Rubis écarlate délicat

En effet, la spé survie maximise l’agilité via Réflexes éclairs , de plus, notre PA est augmentée par Perce-faille qui est directement dépendant de notre agilité.

Pour finaliser notre toucher, on s’équipera bien sûr de Halo de l’automne rigide ou de Topaze monarchique luisante

Et pour la hâte, on se contentera de Topaze monarchique adroite

Les Opale du crépuscule équilibrée nous serviront à valider notre méta-gemme.

D’ailleurs, cette dernière doit être : Diamant siègeterre implacable qui une fois de plus, maximise notre agilité.

d)    équipement

Ici, tout n’est que patience, chance et persévérance. En effet, à titre personnel, j’ai du down KT une bonne dizaine de fois avec mon hunt…sans succès quant à ses loots.

Gageons donc que vous êtes quelqu’un de chanceux J

Les armes : – Distance : Emissaire de mortalité est le must have. Conquérant nérubien sera amplement suffisant si l’on ne raid « qu’en » roster 10.

-          mêlée : plusieurs configurations possibles :

  • une arme à 2 mains deux mains: Fin du voyage en raid 25 sur KT ou Glace-noire en raid 10 sur malygos.
  • Deux armes à une main: Mort entoilée (anub’rekhan 25) par exemple qui maximise l’agilité en plus d’apporter du toucher ou Averse de grêle sur Malygos en R10.

On favorisera le bonus 2 pièces du set de tiers 7, le 4 pièces n’étant pas réellement nécessaire compte tenu du faible apport par rapport aux équipements hors set proposés.

En ce qui concerne les trinkets :

-          Carte de Sombrelune : Grandeur à essayer de se procurer à tout prix, le up représenté étant tout simplement monstrueux. A titre personnel je le couple au Miroir de vérité qui, après tests, s’avère plus rentable que l’Ombre d’Horreb .

-          dans notre quête de l’optimisation, si vous êtes « à la ramasse » en ce qui concerne le toucher, Le glas sinistre semble être un bon compromis.

-          Fureur des cinq vols est aussi à recommander, mais plutôt dans une optique spé précision et sur un boss où l’on est sûr que le nombre de stacks maximums restera présent du pull au down.

e)     talents

Je vais maintenant parler de l’évolutivité du template en fonction de ses différentes stats.

Il paraît évident que le template d’un hunt équipé complètement en Naxxramas 25 ne peut pas être le même que celui d’un hunt à peine 80, commençant les raids, sans qu’un des deux ne soit pas viable.

Deux talents seront les différents points de divergence : visée focalisée et aspect du faucon-dragon amélioré (attention toutefois à ce dernier, qui peut être boosté via un glyphe).

Une fois ces deux talents ajustés en fonction de vos besoins, vous pourrez construire un template relativement basique et optimisé, tout en sachant que plus obtiendrez les pré requis via vos équipement, sertissage et enchantements, plus vous pourrez prendre de talents qui augmenteront encore votre dps de façon plus ou moins significative.

Voici deux screens de templates, le premier étant ce que j’appelle un template évolutif, exemple du built d’un hunt à 5% de toucher et dont la hâte n’est pas suffisante pour réduire le cast de tir assuré à 1,5 seconde.

template-progressif

Le second est un template dit finalisé, on comprendra par là celui d’un hunt équipé serti et enchanté de façon optimale.

template-final

f)      les glyphes

Je ne ferais référence qu’aux glyphes majeurs, les mineurs étant plus kikoo qu’autre chose et pas vraiment significatifs dans la répercussion sur nos performances.

Nous avons donc 3 slots pour nos glyphes au lvl80. Les deux premiers ne varieront pas.

-          glyphe de tir assuré est le premier, tir assuré représentant une part importante de notre cycle, et piqûre du serpent étant censé être constamment appliqué sur notre cible.

-          glyphe de morsure de serpent est donc le second. L’appliquer nous obligeant à utiliser un GCD, nous chercherons à le rafraichir le moins souvent possible.

Le troisième est à poser suivant ses besoins (par exemple glyphe du faucon si on manque vraiment de hâte et que l’on a pris un point en aspect du faucon-dragon amélioré) ou ses désirs. Glyphe de tir mortel est la meilleure si l’on a besoin de rien ajuster.

g)     les familiers

Il n’y a pas besoin de s’étendre sur cette partie de l’optimisation : les familiers type Férocité sont les plus rentables en spé survie. On entendra par là un Raptor ou bien un félin.

Pour ma part mon familier est un raptor des tranchantes qui me satisfait entièrement, je lui ai pris Appel du fauve qui malgré un CD énorme reste extrêmement rentable sur des phases de burst rapidement enchaînées, puisqu’il peut se substituer en tant que CD « à part ».

Ainsi s’achève la première partie. Si je devais résumer, je dirais qu’il faut essayer de garder le maximum de ces données en tête lorsque vous avez accès à une pièce d’équipement pour construire quelque chose de viable autour des basiques cités dans la partie équipement. Certaines fois une pièce représentera un up tellement considérable que vous serez obligé de revoir vos enchantements et sertissages, alors ne vous laissez pas déborder, et essayez d’être prêt pour le raid suivant.

[serialposts]

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/05/01/guide-du-chasseur-loptimisation/feed/ 9 http://127.0.0.1/aldea/2009/05/01/guide-du-chasseur-loptimisation/
Rencontre avec un chasseur http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/HwT91l0BJlg/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/30/rencontre-avec-un-chasseur/#comments Thu, 30 Apr 2009 15:29:27 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=644 kalouVoilà bien longtemps que je ne joue plus chasseur, et pour me réactualiser un peu par rapport aux nouveautés, j’ai décidé de me tourner vers mon ami Kalou, qui joue chasseur à mes cotés en raid. Voici une petite interview qui introduit donc une série de post sur le chasseur en raid actuellement, et principalement le gameplay du chasseur spé survie. J’espère que cette petite série qui diffère un peu des posts habituels vous plairont !

Place à l’interview :

Salut Kalou et bienvenue sur EdR, pourrais tu te présenter ?
Salut Eadel, merci. Donc, je suis Kalou, chasseur sur CdT, membre de la guilde Ad noctem.

Ah mais tu est un guildie en fait ! Comment ça j’interview des potes ? Bon à part ça, tu joue un chasseur, qu’est ce qui te plait dans le gameplay du chasseur ?
Huhu Ad noctem powa!
Ecoutes, le fait de devoir gérer des CD multiples (d’ailleurs j’étais un peu blasé en spé bêtes, d’où une période à jouer mon chaman) tout en gardant un oeil sur son familier, rechercher l’optimisation des déplacements… j’affectionne réellement la spé majeure actuelle, la spé survie.

Mais justement quand je jouais encore chasseur (avant la 3.0) Je jouais spé bête, qui était la spé qui envoyait du lourd à l’époque, (et j’appréciait beaucoup cette forte relation du chasseur avec son pet) quelle sont les différences avec la spé majeure actuelle, et quelle est-elle ?
Alors, la spé majeure aujoud’hui est la spé survie. Notre soucis est qu’on nous a nerfé le tir assuré (globalement), qui représentais une part majeure de notre dps, en plus de nerf le dps des pets. En parallèle ils ont revu le Tir explosif dans la branche survie, le rendant vraiment intéressant. La notion de pet n’est pas perdue, tu perd ton pet, c’est 800dps qui s’envolent  les joueurs qui comme nous ont appris à gérer leur familier durant la période 2.3/2.4 s’y retrouvent!

Hum c’est sur qu’on est loin du pet qui faisait presque la moitié de mon dps ! Depuis combien de temps joues-tu ton chasseur ? As-tu gouté au HL de wow original ?
Mon chasseur est mon premier personnage, de souvenir je suis passé 70 vers les débuts de la 2.3, donc non je n’ai pas gouté au HL de vanilla :S mes premières experiences de raid ont eues lieu à karazhan, avec un raid aussi ignorant des stratégies que moi  ca ne m’a pas empêché de bien rigoler et d’accrocher à ce principe de jeu

Bien, Je t’interview donc sur le gameplay du chasseur, dis moi, comment vois-tu ton role en raid ?
En raid…premièrement je joue une classe de dps pur, je met donc un point d’honneur à, quelque soit mes tâches suplémentaires, finir en haut du tableau. Ensuite en terme de spé survie, j’optimise les classes de dps physique via ma « marque du chasseur », et je détourne les différents adds, si besoin je pose des pièges (mais c’est devenu rare :P ) . Malheureusement nous n’avons plus de créneau pour poser notre piqûre du scorpide, étant donné que notre morsure du serpent est omniprésente au niveau de l’optimisation. Je suis aussi garant du bon travail des autres chasseurs étant leadclass.

Serais-tu prêt à faire un topo du gameplay chasseur survie pour un amoureux de la classe mais qui ne la joue plus trop ?
Oui !!!

Une question que tu aurai aimé que je te pose ?
Est-ce que tu dez? *rires*

Allons-y, est-ce que tu dez ?
Après un bon raid doit y avoir moyen de s’arranger oui!

Pour terminer l’interview : Merci pour tes réponses, et restez à l’écoute pour le guide du chasseur spé survie !
Merci à toi  toujours un plaisir de m’exprimer sur une classe que j’aime.

kalou_large

[serialposts]

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/30/rencontre-avec-un-chasseur/feed/ 7 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/30/rencontre-avec-un-chasseur/
Wow sur Iphone, rêve ou réalité ? http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/hd2EKfvUSX0/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/28/wow-sur-iphone-reve-ou-realite/#comments Tue, 28 Apr 2009 13:51:35 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=639 Les rumeurs vont bon train depuis que cette vidéo, réalisée par Vollee est disponible sur le net.iphone-wow

Nous avons déjà vu il y a quelques temps une vidéo montrant wow sur un Iphone , ce qui avait été rendu possible en streamant les images du jeu (les images sont générés sur un ordinateur puissant puis sont envoyées sur le terminal mobile. La technologie derrière cette vidéo n’est pas dévoilée mais Vollee a également réalisé le port de Second Life sur l’Iphone, ce qui laisse à penser que c’est bien sérieux.

Cependant, comme vous pouvez le voir ci dessous, le jeu semble tourner correctement et devrait permettre de réaliser des actions simples, comme vérifier l’AH.

Au dela de l’exploit technique, on pourrait se demander si c’est bien réel, et si c’est le cas, si Blizzard est d’accord avec cela. En imaginant un oui pour les deux, nous pourrions nous attendre à l’apparition de mini jeu dans Wow, ce qui pourrait se réveler interessant, même pour les joueurs sur pc ! Et bien sûr à part sur l’Iphone le client pourrait s’étendre à différents terminaux mobiles, et consoles portables.

Mais sans plus attendre, la vidéo :

Alors, qu’en pensez vous ?

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/28/wow-sur-iphone-reve-ou-realite/feed/ 17 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/28/wow-sur-iphone-reve-ou-realite/
Résultats du concours http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/7l16Yy48-qI/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/28/resultats-du-concours/#comments Tue, 28 Apr 2009 07:29:52 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=523 Eh oui, après de multiples reports de la date de fin, il faut bien s’arrêter !

Je remercie donc Flavien, Vanillas, et Claire pour leur participation au concours :)

Vous trouverez après le break la totalité des propositions selectionnées pour le concours. Cela fait déjà quelques jours que vous pouvez les voir s’afficher dans l’en-tête du site !

Flavien

Iduna






Vanillas




Encore bravo ! Un jour j’ajouterai peut être les miens ;)

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/28/resultats-du-concours/feed/ 4 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/28/resultats-du-concours/
Un patch pour paladin ! Nouvelle instance, authentificateur, Ulduar http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/XeWYh7ZgglY/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/23/news-en-vrac/#comments Thu, 23 Apr 2009 11:10:28 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=626 Comme d’habitude après un gros patch, les nouvelles tombent à la pelle ! Quelques réflexions sur l’actu, pas un listing tout basique, bienvenue sur EdR !paladin

En premier lieu une nouvelle exeptionnelle ! Pour la première fois, un patch va bientôt sortir qui n’affectera que les paladins ! En effet le patch 3.1a va avoir pour unique but que de modifier le tooltip de notre sort exorcisme pour indiquer qu’on ne peut pas utiliser ce sort sur les personnages joueurs.
Si ce n’est pas une démonstration d’affection ça ! (On me souffle dans l’oreille que c’est un gros nerf en fait) Quand bien même, un patch pour les paladins !

La seconde news, qui répond à ma réflexion d’hier sur la 3.1 : le prochain patch de contenu contiendra une nouvelle instance, à la Terrasse des magistère-like. Et donc pourquoi il n’y en avait pas avec ce patch ? Bref c’est tout de même une excellente nouvelle.

authJe me refais l’écho d’une nouvelle déjà pas mal diffusée, mais l’authentificateur Blizzard est de nouveau disponible dans la boutique européenne ! Je trouve les frais de port toujours autant malhonnêtes, mais j’avoue qu’un jour ou l’autre je vais craquer et m’en offrir un. Ou alors j’attend d’avoir un Iphone et que l’application qui simule un authentificateur soit disponible en Europe. Dans tous les cas, si vous vous souciez de la sécurité de votre compte, n’hésitez pas. Cela revient à 6€ et 9€ environ de frais de port. Un gros mois d’abonnement pour la paix d’esprit. A vous de voir ! Pour réduire les frais de port, si vous avez des amis qui jouent, n’hésitez pas à faire une commande groupée.

Pour terminer, je reviens rapidement sur les nerfs en série qui rendent Ulduar de plus en plus facile (ici l’enrager de XT-002 augmenté de deux minutes). Ne vous plaignez donc pas et allez affronter les modes difficiles ! Et attendez vous à encore d’autres nerfs des modes dit « normaux » dans les semaines à venir au fur et à mesure de la progression des joueurs. Je trouve cela vraiment excellent, moi qui joue depuis Vanilla (avant BC !! un vieux de la vieille) et donc j’ai vu le mode raid du jeu s’ouvrir peu à peu à la base des joueurs. Avec cette nouvelle optique, notons que Blizzard s’assure une très grande base de joueurs qui ont accès à tout le contenu, donc plus d’abonnements qui restent actifs, plus de cash. Bien joué.

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/23/news-en-vrac/feed/ 6 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/23/news-en-vrac/
Addon : Talented, pour sauvegarder vos spés http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/6HwolWgSWGU/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/22/addon-talented-pour-sauvegarder-vos-spes/#comments Wed, 22 Apr 2009 14:17:42 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=614 talented_dualspecUn petit addon dont j’étais persuadé d’avoir parlé sur le blog que j’utilise depuis … pfiou au moins le début de BC.

Je vous présente aujourd’hui Talented, un addon vraiment pratique qui vous permet de :

  • enregistrer vos spés
  • enregistrer les spés des personnes que vous avez inspecté
  • simuler vos talents avant de les appliquer en un clic
  • accèder aux arbres de talents de toutes les classes à partir de votre perso
  • Et surtout ! Importer des spés à partir de liens Wowhead (mon préféré), MMO-Champion ou du simulateur de talent officiel !
  • J’oubliais, il affiche les trois panneaux de spé sur la fenêtre …

Il supporte désormais totalement les doubles spés, et vous pouvez mettre un petit plugin pour simplifier le processus encore plus (il ajoute un onglet au lieu de cliquer dans le menu)

Je pense que la fonction d’import automatique est ce qui m’a séduit dès son installation, et avec la simulation de talent avant de les appliquer, fini les misclics ! (a noter que la simulation avant d’appliquer est désormais inclue dans l’interface de base, Echap, Interface, affichage, Aperçu mofif.talent Merci Biala)

En bref, en ces temps de respés variables, vous devriez apprécier cette petite gemme !

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/22/addon-talented-pour-sauvegarder-vos-spes/feed/ 3 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/22/addon-talented-pour-sauvegarder-vos-spes/
Une semaine après la 3.1, et maintenant ? http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/47h9xXIBbiU/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/22/une-semaine-apres-la-31-et-maintenant/#comments Wed, 22 Apr 2009 10:20:33 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=594 drakefildeferVoila déjà une semaine que la 3.1 a pointé le bout de son nez. Première chose à noter, malgré l’affluence incroyable dans le serveur d’instance qui l’a fait planter le mercredi soir, je trouve que le patch et son déploiement se sont vraiment bien passé.

Alors, cela fait une semaine qu’il est en place, et ce matin sont déployés quelques ajustements qui devraient résoudre les problèmes restant, et notamment un petit reset de talents gratuit pour tous ! Cela tombe bien j’avais un peu raté mon template vindicte :p

A noter, pour mes amis paladins qui font du pvp, que l’exorcisme n’est plus utilisable sur les joueurs. La mécanique du sort est inchangée en pve. Cela coïncide avec l’annonce que les sorts du vindicte sont à l’étude pour rendre le gameplay plus intéressant (c’est sur que lancer nos capacités dès que up en premier arrivé premier servi n’est pas des plus palpitant). Nous verrons bien comment cela évolue, mais ne nous excitons pas, le prochain gros patch de contenu n’est pas avant … au moins 4 ou 5 mois.

Ceci étant dit, je vais revenir rapidement sur les points forts de ce patch :

  • Les doubles spés. Quel bonheur. Je peux enfin repasser tank quand j’en ai envie. Cela me donne une flexibilité dont je n’osait même pas réver à BC, et maintenant c’est fait. Enfin je peux quêter à la vitesse de l’éclair, tanker quand j’en ai envie, faire un peu de dps en héroique, tout en assumant parfaitement le double rôle en raid. C’est un succès total.
  • Les changements sur le palatank : Fini le palatank oom avec le changement de supplique divine ! J’ai pris plaisir à retourner en héroique car on peut vraiment enchainer les trash à la vitesse de l’éclair, mon rêve depuis tout petit :p. Je suis enchanté. Par contre je cherche toujours la nouvelle glyphe de supplique divine sur mon serveur.
  • Les changements du vindicte : Pas de changement majeur vraiment. Leger up de mon dps, mais encore ? Je suis un peu déçu, mais avec l’annonce de la refonte du vindicte (encore une fois !!!) pourquoi pas. Et puis quand j’en ai marre je tank :) uldufildefer
  • Ulduar : Gros morceau. Je me suis en fait beaucoup plus amusé en mode 10 qu’en mode 25. Je pense que désormais, et à l’inverse de Naxxramas, Ulduar 25 est vraiment un cran au dessus du mode 10, et c’est tant mieux. Maintenant il faut reveiller les joueurs qui dormaient à Naxx et leur réapprendre à jouer. Quelle galère. Le challenge est là, mais bloquer plusieurs soirs sur un boss simple est assez frustrant. Quand on lead, qu’on a retourné la strat dans tous les sens pour l’adapter au raid et que le boss ne veut vraiment pas tomber, on ne sait plus quoi faire. Espérons que ce soir nous le tomberont, ne serai-ce que pour redonner l’espoir à l’équipe qui lead dont je fait partie.
    Mis à part ces soucis de lead, les boss sont vraiment excitant, et sur le raid 10 j’ai pris beaucoup de plaisir. Ulduar sera-t-il accessible à la majorité de la population de wow cependant ? Les stratégies me semblent simple mais j’ai aussi une certaine expérience de raid. Nous verrons bien sur le long terme. Quelques nerfs devraient arriver d’ici un ou deux mois pour rendre l’instance plus facile j’imagine.
    Concernant les strats je devrait faire celle d’Auriaya sous peu, par contre une fois celle ci faite j’aurai fait le tour de ce que j’ai vu ! Il faudra malheureusement un peu attendre pour le reste.
  • Le tournoi d’argent : Je suis déjà champion de Lune d’Argent. J’avoue que je m’attendais à devoir attendre encore plus avant de le devenir et je suis un petit peu déçu. Mis à part la rapidité pour devenir champion de sa capitale, ces nouvelles journalières sont une bouffée d’air frais par rapport à la routine qui s’était installée par rapport aux autres journalières. C’est simple je ne les faisait plus. J’ai bien aimé  : Cette progression sous forme de tutorial par pallier, la suite de quête concernant le chevalier noir, les combats montés (bien que parfois frustrant, je m’amuse beaucoup). Maintenant encore 5 jour par capitale, soit 20 au total pour mon titre Croisé !

Et … en fait c’est tout. Et c’est aussi un sentiment qui m’a frappé, c’est qu’en fait il n’y a pas énormément de contenu. Et j’ai peur que les joueur se lassent vraiment rapidement cette fois, à part ceux qui arrivent à avancer dans Ulduar. La question qui peut se poser désormais, c’est combien de guilde vont se casser les dents et se dissoudre aux portes d’Ulduar ?

Beaucoup d’idées en vrac dans ce post, et vous, qu’en pensez vous ?

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/22/une-semaine-apres-la-31-et-maintenant/feed/ 5 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/22/une-semaine-apres-la-31-et-maintenant/
Stratégie Ulduar : Kologarn http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/hZBT4MyljYg/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/21/strategie-ulduar-kologarn/#comments Tue, 21 Apr 2009 14:51:35 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=588 Vous pouvez accéder à ce boss une fois le déconstructeur XT-02 défait.

kologarn

C’est un combat monophase, où vous allez devoir affronter Kologarn, mais aussi ses deux bras !

Voyons en détail les capacités de Kologarn et de ses bras :

Kologarn :

  • Rayon de l’oeil : Cible un joueur du raid avec un rayon qui le suit, inflige des dégats elevés. Il faut l’éviter. (comme lors de la rencontre avec le conseil de pierre dans les salles de pierre)
  • Frappe de haine : Inflige des dégats physique et applique broie armure sur le tank. Il faudra faire tourner les tanks au dela de deux stacks. Lorsqu’un des bras est mort cette attaque fait moins de dégats.
  • Cri de pierre : Lorsque les deux bras du boss sont mort le boss fait cette AOE sur tout le raid. A éviter pour un mode facile.
  • Souffle pétrifiant : Ce sort qui cause le wipe est lancé lorsque le tank n’est pas à portée de cac du boss.

Le bras droit :

  • Poigne de pierre : Prend une cible (trois en héroique) dans sa main et l’écrase. Si la cible n’est pas libérée rapidement en faisant 100,000 ( en héroique 480,000) point de dégats au bras, elle est one shot.
  • A la mort du bras droit : Le boss perd 15% de ses points de vie et fait pop 4 débris qui lancent des nova de pierre. Les débris sont stunnable, rootable.

Le bras gauche :

  • Onde de choc : Le bras passe au dessus du raid et inflige ~10 000  (héroique ~15 000) points de dégats.
  • A la mort du bras gauche : Le boss perd 15% de ses points de vie et fait pop 4 débris.

A la lecture des capacités, vous aurez déduit comment gérer le combat. Voici ce que nous appliquons.

Déroulement du combat :

Deux (ou trois a 25) tanks se placent au niveau du torse du boss et s’échangent l’aggro dès qu’ils ont trop de débuff broie armure. (A noter qu’un tank qui pare/esquive suffisamment peut se retrouver avec un seul debuff au maximum sur toute la durée du combat) Les autres tanks restent prêt à  s’occuper des adds qui pop lors de la mort d’un bras.

Les dégats du bras gauche sont anecdotiques, on va donc l’ignorer et se concentrer sur le bras droit (qui est à gauche lors de votre entrée dans la salle attention ;) ) . Le raid va donc alterner entre le bras droit et le boss. Au début du combat le raid se concentre donc sur le bras droit, une fois qu’il est mort, le raid s’occupe des adds puis passe sur le boss (une petite furie lorsque le raid est sur le boss peut aider). Avec cette méthode vous n’avez pas à vous soucier de changer de cible lorsqu’un membre du raid est empoigné.

Les soigneurs devront faire attention aux personnes qui sont empoignées, et aux dégats sur le raid du bras gauche.

Tout le monde devra faire attention au Rayon de l’oeil et s’écarter du raid s’il est pris pour cible (et continuer à courir pour ne pas se prendre le rayon). Il est conseillé de ne pas rester trop rapprochés les uns des autres pour éviter les meurtres en masse.

Ce boss n’est pas une course au dps comparé au Déconstructeur XT-02. Si vous avez tombé le déconstructeur celui-ci devrait être une formalité.

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/21/strategie-ulduar-kologarn/feed/ 0 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/21/strategie-ulduar-kologarn/
Stratégie Ulduar : Tranchécaille http://feedproxy.google.com/~r/EspritDeRedemption/~3/HUoLnb_sVwA/ http://127.0.0.1/aldea/2009/04/21/strategie-ulduar-tranchecaille/#comments Tue, 21 Apr 2009 11:23:34 +0000 Eadel http://arthion.fr/aldea/?p=577 Ce boss est accessible immédiatement après avoir passé le Léviathan des flammes. Cette stratégie est réalisée à partir de mon expérience à 10 mais devrait être facilement adaptée au 25.

tranchecailleLe combat contre Tranchécaille comporte deux phases distinctes. Pendant la première vous allez gérer des vagues d’adds tout en plaquant le boss au sol de temps en temps pour le passer sous les 50%, puis lors de la seconde vous devrez l’achever, le boss étant bloqué au sol.

L’enrager: Vous avez 5 minutes pour passer le boss en phase 2, et 10 minutes au total.

Les capacités du boss sont les suivantes :

Phase 1, boss en vol :

  • Flamme dévorante : Lancé sur un des membres du raid, crée une AOE au sol.
  • Boule de feu :Lancé sur un des membres du raid. Dégats elevés.
  • Adds : Des Veilleurs sombre-rune, Sentinelles, et des  Gardiens vont pop en petit groupes venant du nord, est et l’ouest de la zone de combat.
  • Veilleurs Sombre-rune – Lancent des chaînes d’éclair, touchant pour ~10,000 dégats de nature et rebondit sur les alliés proches.
  • Sentinelles Sombre-rune – Lancent des tourbillons, touchant pour ~9,000 dégats sur de la plaque.
  • Gardiens Sombre-rune – Ne lancent aucun sort particulier, mais frappent fort.

Phase 2 et capacités lorsque le boss est au sol :

  • Rafale de flammes : Augmente les dégats de feu reçus, se stack. Utilisé lorsque le boss est en phase 2.
  • Fusion de l’armure : Réduit l’armure et la vitesse de déplacement de 20%, se stack. Utilisé en phase 2.
  • Souffle de flammes : Inflige des dégats de feu aux joueurs se trouvant devant le boss. Utilisé en phase 2.
  • Frappe des ailes : Repousse les ennemis se trouvant à portée du boss au loin. Utilisé à la fin d’une phase au sol.

Passons désormais au déroulement du combat.

Phase 1 : Le boss est en vol

Vous allez devoir contenir les vagues d’adds qui popent, en attendant que les pnj réparent les harpons. Une fois les harpons réparés cliquez dessus. Il en faut deux en normal et 4 en héroique pour plaquer le boss au sol. Au niveau des adds, focus les sentinelles, les veilleurs (qui peuvent être CC, sheep, stun), puis les gardiens. Le raid devrait se répartir dans le cercle pour éviter que les chaines d’éclair vous déciment.

Une fois le boss au sol, tout le monde passe en dps sur Tranchécaille ! Lancez la furie, et lachez vous ! Pendant ce temps les tanks s’occupent de récupérer tous les adds (pas besoin de tanker le boss), et si vous le souhaitez, les placer devant le boss pour qu’ils se prennent le souffle lorsque le boss décolle. (Haut fait à la clé). Lorsque le boss redécolle, terminez les adds encore en vie, et gérez à nouveau les vagues d’adds.

Ce cycle continue jusqu’à ce que vous ayez passé le boss sous 50%. Plus elle est courte, mieux c’est, donc faites le plus de dps possible lorsque le boss est plaqué au sol. Pendant ce temps, le boss lance des flammes dévorantes et des boules de feu aléatoirement sur un des membres du raid. Ne restez pas dans les zones d’AOE !

Phase 2 :Le boss est au sol définitivement

Cette partie du combat est encore plus facile : Terminez les adds encore en vie, et deux tanks vont placer le boss dos au raid pour éviter les souffles. Ils vont taunter le boss tous les deux débuff de Fusion de l’armure pour éviter leur accumulation. Vous allez devoir tuer le boss avant que les tanks soient one shot à cause de l’accumulation de Rafale de flammes. Le boss continue de lancer Flamme dévorante, donc vous allez devoir être réactif sur vos placement.

Pour conclure, ce boss n’est pas difficile, un peu d’attention de la part de tout le monde et vous devriez vous en sortir.

]]>
http://127.0.0.1/aldea/2009/04/21/strategie-ulduar-tranchecaille/feed/ 6 http://127.0.0.1/aldea/2009/04/21/strategie-ulduar-tranchecaille/