Le business plan englobe la totalité des informations de l'entreprise ou du projet.

Il s'agit d'un support de présentation destiné aux futurs partenaires.

Généralement entre 15 à 20 pages, le dossier est indispensable pour obtenir un financement de la part d'une banque. Par conséquent, le dossier doit contenir les informations générales de l'entreprise.


Le contexte général

Il n'existe aucun modèle standard de business plan adapté à tous les projets.

Néanmoins, ce document doit impérativement contenir les renseignements relatifs aux contextes du projet ou de l'entreprise. La première partie parle de la présentation de l'équipe.

Cette présentation souligne la complémentarité des profils de chacun en insistant sur leur expérience et leur compétence. Le produit ou les services sont également mentionnés. Effectivement, le chapitre argumente les besoins auxquels ils répondent, leur spécificité et la description de leur contexte.


Les études du marché comprennent les cibles, la description du marché, les résultats des différentes enquêtes menées auprès des clients, l'étude de la zone géographique concernée et l'évolution du marché. De plus, le modèle économique vise la démonstration de la capacité de l'entreprise. Cette partie témoigne alors de la valeur de son activité par ses rentabilités et ses chiffres d'affaires. Par conséquent, les paragraphes indiquent ses sources de revenus, ses canaux de distribution, sa stratégie marketing ainsi que sa politique de prix.


L'entreprise et son environnement

Le document contient une description approfondie de la concurrence directe et indirecte. D'ailleurs, il évalue les formes de barrières à l'entrée pour mieux s'intégrer sur le marché et les barrières à la sortie pour fidéliser le client. De plus, il analyse les avantages concurrentiels. Un autre chapitre du document contient la structure de l'entreprise dans sa totalité, à savoir : sa forme juridique, sa dénomination sociale, son capital, la nature des apports ainsi que ses actionnaires.


Le plan d'action comporte la stratégie de l'entreprise et les facteurs de succès. Le paragraphe mentionne aussi les objectifs chiffrés, le plan de Recherche et Développement. Il décrit, par ailleurs, la production en mentionnant sa localisation, ses coûts et les investissements matériels et humains. Il établit le plan marketing en insistant sur le plan de communication, les cibles, le message, le budget marketing et communication ainsi que le suivi des performances. Il met également en œuvre le plan commercial et la gestion des ressources humaines.


Les financements

Les prévisions financières illustrent la rentabilité financière de sa compagnie. De plus, cette partie élabore les prévisions trimestrielles. Elle estime des revenus et des charges, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le plan de trésorerie. Les opportunités d'investissement terminent la partie. Les capitaux nécessaires et le potentiel du projet y sont indiqués. De surcroît, la partie évalue les risques. Elle envisage également les possibles scénarios de sortie.


Le business plan est d'une importance primordiale pour le nouvel entrepreneur en quête d'un investissement pour son projet. En effet, ce dossier donne une certaine image de l'entreprise à l'égard de l'investisseur. Aujourd'hui, de nombreux organismes accompagnent les nouvelles entreprises pour leur permettre une meilleure adaptation sur le marché. Justement, Iron Group lance « Iron Capital », le fond qui soutient les jeunes entreprises pour leur permettre de prospérer dans leur activité. Iron Group (apprenez en plus sur le succès de l'entreprise ici : http://www.business-and-co.com/success-stories/iron-group-multi-service-entreprises/) accompagne le financement d'une assistance et de conseils.


Cette présentation souligne la complémentarité des profils de chacun en insistant sur leur expérience et leur compétence.