Tout sur Marie

Marie à Nazareth, comme toutes les mamans du monde…

Marie a vécu à Nazareth comme toutes les mamans… mais avec pour enfant Celui qui sauvera le monde ! Ainsi se développe, pendant les trente années de la "vie cachée" de Jésus, toute une spiritualité familiale imitable pour nos familles humaines. Découvrons ici le quotidien de la sainte Famille.

Marie, depuis toujours dans la pensée de Dieu

La Vierge qui a donné le Sauveur au monde est depuis toujours dans la Pensée de Dieu. Associée à Jésus dans les prophéties de l'Ancien Testament comme dans tous les événements du Salut du Nouveau Testament, elle est mère de l’Eglise jusqu'au terme de l'Histoire. Panorama de cette Histoire.

Comment l'Ecriture annonce le Christ et sa Mère

On parle peu de Marie dans l'Ecriture, à en juger au nombre des versets ! Pourtant tout l'Ancien Testament annonce le Christ d'une manière prophétique tout en dessinant aussi le Visage de Marie (Arche d'Alliance, Fille de Sion, etc.) d'une manière cachée. Découvrons comment la Bible annonce Jésus et Marie.

Connaître la doctrine de l’Eglise sur Marie

Le lien unissant la Vierge au Christ, à l'Eglise et à l’homme fait que la vérité sur le Christ, l'Eglise et l'homme éclaire la vérité concernant Marie. Considérons ici la Vierge dans son rapport avec le Père, le Fils, l'Esprit Saint, l'Église et l'homme pour connaître la doctrine catholique sur Marie.

Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions

Marie peut être reconnue comme Fille de Sion par les Juifs, comme mère de Jésus-prophète par les Musulmans et comme une figure sublime devant laquelle viennent se recueillir nombre d'hommes de bonne volonté. C'est ce que nous désirons vous faire découvrir ci-dessous.

Les grands témoins marials

Tous les saints du monde, d'origines les plus diverses, ont aimé Marie. Tous les mystiques, à toutes époques de l'Histoire, ont parlé d'elle ; on le constatera ci-dessous. Vous trouverez ici les trésors des pères de l'Eglise et des saints, depuis l'an 100 jusqu'à aujourd'hui, dans un ordre chronologique.