À Aparecida au Brésil en 1717, une statue de la Vierge Marie fut trouvée miraculeusement par 3 pécheurs dans la rivière Paraiba do sul. Les Brésiliens la baptisèrent Notre Dame d’Aparecida et elle devint la sainte patronne du Brésil, attirant 12 millions de pèlerins chaque année. Le sanctuaire d’Aparecida est l’un des plus grands du monde et est visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque weekend.

Tenir debout, fidèlement jusqu’à ce que Dieu ouvre un chemin, c’est une grâce éminemment mariale

Ma relation avec Marie a commencé au monastère de Keur Moussa au Sénégal, où jeune coopérant, je la découvrais à travers le rosaire comme étant un authentique chemin d’appartenance au Christ. Je perçus alors, c’était il y a plus de trente ans, l’appel à la vie du Carmel, Ordre consacré à Marie. Je devenais ainsi « Frère de la Vierge » avec ce que ce titre ancien exprime de confiance familière envers celle qui est notre Sœur dans la foi.

Nouvelle Orléans (Louisiane) : Notre Dame du prompt secours

Notre Dame du prompt secours est la patronne de la ville de la Nouvelle Orléans et de l'Etat de la Louisiane. C'est un sanctuaire national.

Sa fête patronale a lieu le 8 janvier.

L’icône de Marie Porte du Ciel

Au Moyen Age

Au 11° et 12° siècle, d'après la légende, une icône venue droite sur les flots, s'est doucement posée sur le rivage de l'Athos près du monastère d'Iviron.
C'est une icône de type Hodigitria, représentant la Mère de Dieu qui porte sur un bras l'Enfant en majesté et, de l'autre main, le désigne comme "le chemin, la vérité et la vie".

L’apôtre saint Jean à Ephèse (archéologie)

Les traces matérielles d'une vie spécifiquement chrétienne sont rares à l'époque de Jean, et il faut attendre essentiellement le IVème siècle pour trouver des bâtiments d'églises construits comme tels.

Issia, Notre Dame de la Délivrance

Issia est l´un des fiefs du peuple Bété dans le centre ouest ivoirien. C'est une zone agricole où le sanctuaire Notre Dame de la Délivrance est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage chrétien en Côte d'Ivoire.

Braga, Notre Dame de Sameiro

En 1863, alors qu'une lutte anticléricale se déchaîne, le peuple élève le sanctuaire de Notre Dame de Sameiro, près de Braga[1].
Ce sanctuaire a le titre de basilique, c'est l'un des lieux de pèlerinage le plus important au Portugal. Un large et long escalier (265 marches !), décoré de mosaïques, mène à la basilique (mais on peut aussi monter en voiture)[2].

Marseille, Notre Dame de la garde

Velars-sur-Ouche (21) : Notre-Dame-d'Etang

Origine : un 2 juillet...
Selon les récits anciens, le 2 juillet 1435, intrigués par un bœuf qui paissait systématiquement au même endroit et par l'herbe qui repoussait chaque jour, des gardiens de troupeaux auraient creusé et trouvé une statuette de la Vierge Marie. Cette statuette en pierre aurait été sculptée plusieurs siècles auparavant; elle est toujours conservée à Velars-sur-Ouche.

Valfleury (43)

Sanctuaire Notre Dame de Valfleury
3, rue du Genet d'or
42320 VALFLEURY
04 77 20 85 73

Le Sanctuaire de Notre Dame de Valfleury est un sanctuaire diocésain et un lieu de pèlerinage, en particulier le 15 août[1].

Pages