Encore une autre console ?
Cela fait un moment que steam nous a fait ses annonces sur son OS, ses steam machines et son steam controller. Je suis très souvent sur la plateforme Steam, pas seulement pour enregistrer les jeux que j’achète. Mais aussi pour profiter des périodes de soldes de la plateforme, ce qui peut être très intéressant pour certains jeux. Malheureusement j’en achète tellement que je n’arrive pas à tous les faire avant les nouvelles soldes. Entre le PC, la Vita, la Xbox ….et plus rarement la WIIU
N’a marre de Bill gates.
Steam veut s’engager sur le champs de bataille des consoles de salon. Le fait que Microsoft ai décidé de vendre ses produits directement sur Windows live, a poussé Steam a un changement de stratégie. Mais c’est également pour s’affranchir de Windows 8 que Gabe Newell ( co-fondateur et directeur de Valve )a toujours critiqué.
On appel çà une WIIU
Pourquoi j’irai acheter cette console, alors que d’autres consoles arrivent pour nous offrir une nouvelle aire de gaming. Entre les jeux pc et les jeux consoles il y a toujours eu un monde. Alors, pour juger si cette console doit être acheter ou pas. J’ai décomposé l’offre en trois points:
- Le contenu de la plateforme steam, qui est le plus important, car sans contenu intéressant on appel çà une WIIU.
- Ensuite le controleur Steam.
- Enfin les machines Steam.
Je ne fais que spéculer avec les quelques informations que steam nous offre.
Qui peut y croire ?
Certainement pas John Carnack le co-fondateur de id Software ( Wolfeinstein 3D, Doom et Quake). Lors d’une conférence Nvidia, il revient sur son premier contact avec Steam.
Quand Valve nous a approché lors de la sortie de Doom 3 pour nous proposer d’ajouter le jeu sur la plate-forme, nous avons dit « mais vous êtes fous? » Cela aurait été dingue de s’enfermer sur cette petite plate-forme inconnue. Mais clairement, Valve a marché, est devenu bon, fort et perdure toujours.
J’ai peur d’en être toujours au même point aujourd’hui. «Sortir votre propre OS console ? Vous êtes fous ? » Et vous savez, peut-être que dans 10 ans, on se rendra compte qu’ils ont eu raison. Mais cela me semble un peu difficile pour moi de tout miser sur un système basé sur Linux (…). Si cela venait d’une petite société inconnue, je serais condescendant, mais c’est Valve, donc je ne le suis pas.
Theverge.com
Pour l’instant sur le net je n’ai pas pu voir vraiment de critique sur la stratégie Valve, quel soit positive ou négative. La trentaine de site que j’ai visité, ne fond que décrire le produit mais ne spécule pas sur le futur produit Valve.
Mais est ce que l’on peut critiquer le produit sans le connaître ? Je dirai que non, mais on peut tenter de se projeter et voir ce que cela peut donner.
Mais je vais jouer à quoi ?
A quel jeux je pouvoir jouer sur SteamOS, puisque je suis un joueur pc sous windows. Il y a deux possibilités pour Steam pour réussir leur entrées.
Il faut nous présenter des gros jeux dès le début du lancement, l’équivalent de Assassin’s creed, Gears of War….. et pas deux jeux en exclus mais un dizaine au minimum.
C’est dans le but de nous fournir de très bon jeux sur leur OS qu’il charme les développeurs grâce au «Steam Dev Days» qui se dérouleront du 15 au 16 janvier 2014, à Seattle et entre 9h00 et 18h00.
Bizarre comme manette ?

Comme vous pouvez le voir il n’y a plus nos traditionnel ministick, mais 2 trackpads. Apparemment on pourra jouer au jeux de stratégie et au fps sans problème. Ces trackpads sont évidemment cliquables pour faire office de boutons supplémentaires.
Pour les vibrations, ils ont opté pour des électroaimants interagiront directement avec la surface des trackpads des électroaimants interagiront directement avec la surface des trackpads.
Ecran tactile au milieu de la manette,comme sur la ps4.
Je ne compte la ribambelle de gâchette et de boutons. Apparemment Valve aurait testé l’ergonomie , je ne demande cas essayer.
Il sera par ailleurs possible de configurer soi-même les boutons de la manette et de la partager avec ses amis Steam.
Quel style je choisi pour ma Steam?
Les Steam Machines sont conçues comme des PC de salon , avec des modèles d’entrée de gamme:
CPU : Intel Core i7 4770, Core i5 4570 et Core i3
GPU : Nvidia GeForce GTX Titan, GTX 780, GTX 760 et GTX 660
RAM : 16 Go de DDR3-1600 (CPU) et 3 Go de GDDR5 (GPU)
Stockage : disque dur hybride de 1 To avec 8 Go de SSHD inclus
Alimentation interne de 450 watts 80 Plus Gold
Dimensions : environ 305 x 315 x 74 mm
Les boîtiers seront un peu plus volumineux que la PS4 (305 x 275 x 53 mm) et la Xbox One (344 x 263 x 80 mm), mais seront plus évolutifs.
Achetes ou tu achetes pas ?
Moi je pense streamer pour voir ce que çà donnera, je ne sais pas si le terme est correcte. Mais je vais rester encore sur windows pendant un moment. Au moins deux ans après la sortie des premières Steam machines, mais j’acheterai le controller Steam.
- Ma machine est booster pour faire les meilleurs jeux sur PC, et que çà me coutera moins cher de faire la mise à jour moi même….. « rue montgallet »
- Le contenu sur linux n’est pas encore assez important.
- J’ai suffisamment de console dans mon salon.
- Mais j’acheterai pour tester le controlleur
Très très longtemps plus tard ….
Dans quelques années Valve aura réussi son pari, si il gagne le cœur des studios de création de jeux. Ce qui est important c’est le contenu, donc les jeux. Les joueurs iront là ou se trouve les jeux.
{lang: ‘fr’}
Tags:
Steam,
steam controller,
steam machines,
steam os