PlayStation Blog en français https://blog.fr.playstation.com Votre rendez-vous quotidien pour l'actualité PlayStation. Fri, 30 Sep 2016 17:05:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.2 Améliorez vos tactiques de guerrier Warhammer et survivez à la Fin des Temps grâce à ces stratégies pour Vermintide http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/bcguCteWQcw/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/amliorez-vos-tactiques-de-guerrier-warhammer-et-survivez-la-fin-des-temps-grce-ces-stratgies-pour-vermintide/#respond Fri, 30 Sep 2016 17:00:34 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69473 La Fin des Temps arrive enfin ! Notre équipe a fait de son mieux pour fournir cet épisode du monde Warhammer Fantasy sur PS4. Je suis Leo, Community Manager chez Fatshark et je suis ravi de vous annoncer que Warhammer: Warhammer: The End Times – Vermintide, le jeu de combat à la première personne en […]

The post Améliorez vos tactiques de guerrier Warhammer et survivez à la Fin des Temps grâce à ces stratégies pour Vermintide appeared first on PlayStation Blog en français.

]]>
La Fin des Temps arrive enfin ! Notre équipe a fait de son mieux pour fournir cet épisode du monde Warhammer Fantasy sur PS4. Je suis Leo, Community Manager chez Fatshark et je suis ravi de vous annoncer que Warhammer: Warhammer: The End Times – Vermintide, le jeu de combat à la première personne en coopération, est enfin prêt à sortir sur PS4.

Vermintide est connu pour sa difficulté, je suis donc ici pour vous donner quelques astuces qui vous permettront de ramener la paix dans les rues d’Ubersreik et de repousser l’invasion des Skaven… Ou au moins de vous y aider.

Warhammer Vermintide

Apprenez à connaître votre personnage et son équipement

Chacun des cinq héros est unique et possède de nombreuses armes, chacune avec une utilisation propre contre les Skaven, qu’il s’agisse de faire de grands moulinets contre les hordes vous assaillant ou de lancer des attaques précises et dévastatrices contre des adversaires particuliers.
Essayez différentes combinaisons d’armes à distance et de corps à corps et n’oubliez pas de parler avec votre groupe pour vous assurer que chacun apporte quelque chose à sa manière.

Bloquer est essentiel

C’est la clé de la victoire ! Faites attention à ce qui vous entoure et préparez-vous à bloquer une attaque à tout moment.
Certain des ennemis les plus faibles de Vermintide peuvent être repoussés, n’hésitez donc pas à créer un peu d’espace autour de vous si la tension monte.

Esquivez, encore et encore.

Les attaques des ennemis les plus puissants ne peuvent être bloquées, vous devez donc vous entraîner aussi tôt que possible à esquiver leurs attaques.

Esquiver les attaques puissantes et les attaques spéciales est une compétence importante à ajouter à votre arsenal.

Restez groupés, la mort attend ceux qui s’éloignent

Travaillez en équipe et restez soudés, la plupart des échecs viennent d’un groupe qui s’est retrouvé divisé.

Il suffit d’une personne partant dans une direction différente pour que le groupe connaisse une fin prématurée. Ne soyez pas cette personne !

Faites attention où vous frappez

Dans les difficultés les plus basses, vous ne pourrez pas blesser vos alliés, mais cela change lorsque vous augmentez la difficulté.

Jouez toujours comme si vous pouviez blesser vos alliés. Ainsi, vous ne serez pas surpris lorsque vous rejoindrez une partie où c’est le cas. N’hésitez pas non plus à vous entraîner, il paraît que ça aide (enfin c’est ce qu’on dit).

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques astuces sur Warhammer Vermintide. Ne vous en faites pas, le Vieux Monde finira par tomber, alors autant profiter de la fin entre amis, non ?
Pour plus d’informations sur Vermintide, pensez à consulter régulièrement les liens suivants :

The post Améliorez vos tactiques de guerrier Warhammer et survivez à la Fin des Temps grâce à ces stratégies pour Vermintide appeared first on PlayStation Blog en français.

]]>
https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/amliorez-vos-tactiques-de-guerrier-warhammer-et-survivez-la-fin-des-temps-grce-ces-stratgies-pour-vermintide/feed/ 0 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_5525673.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/Warhammer-704x352.jpg 0 0 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/amliorez-vos-tactiques-de-guerrier-warhammer-et-survivez-la-fin-des-temps-grce-ces-stratgies-pour-vermintide/
25 infos amusantes à savoir sur The Playroom VR (Attention : contient des fientes d’oiseau) http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/8bsAZXP1ejc/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/25-infos-amusantes-savoir-sur-the-playroom-vr-attention-contient-des-fientes-doiseau/#respond Fri, 30 Sep 2016 15:00:20 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69465 Hi everyone! Welcome again for more on The Playroom VR, a totally free pack-in game for all PlayStation VR owners out there. After dipping into multiplayer, character creation, the fun of performing as a virtual reality player and a look at our early prototypes, how about we look at some of the secrets and features you […]

The post 25 infos amusantes à savoir sur The Playroom VR (Attention : contient des fientes d’oiseau) appeared first on PlayStation Blog en français.

]]>
Hi everyone! Welcome again for more on The Playroom VR, a totally free pack-in game for all PlayStation VR owners out there.

After dipping into multiplayer, character creation, the fun of performing as a virtual reality player and a look at our early prototypes, how about we look at some of the secrets and features you might not yet know about The Playroom VR?

Bonjour à tous ! Nous vous souhaitons une nouvelle fois la bienvenue pour de nouvelles aventures dans The Playroom VR, un jeu 100% gratuit et disponible directement pour tous ceux qui possèdent le PlayStation VR.

Après nous être penchés sur le multijoueur, sur la création des personnages, sur la manière de faire le clown en jouant en réalité virtuelle et enfin sur nos premiers prototypes, nous vous proposons de vous révéler quelques secrets et fonctionnalités de The Playroom VR que vous ignorez peut-être encore !

  1. The Playroom VR a été créé par l’équipe de Japan Studio qui avait développé The Playroom sur PS4. L’équipe se compose essentiellement de personnes qui ont travaillé sur des jeux des plus variés, comme EyeToy, Ape Escape, EyePet, Gravity Rush, The Last Guardian et WipEout. En revanche, The Playroom est le premier bébé des autres membres de l’équipe !
  2. The Playroom VR

  3. L’équipe qui a développé The Playroom s’appelle Asobi!. En japonais, “Asobi” signifie “jouer”. L’équipe a choisi ce nom afin de s’assurer de toujours placer le plaisir de “jouer” au cœur de leurs jeux.
  4. Le robot emblématique qui flotte dans The Playroom VR porte un numéro de série, A5081, qui ressemble étrangement à ASOBI !
  5. The Playroom VR

  6. Pour jouer en multijoueur à The Playroom VR, vous n’avez besoin que de deux choses : un casque PS VR et une manette sans fil Dualshock 4 (et un ami, évidemment).
  7. Dans Alerte au monstre et Un, deux, trois, Souris, le microphone intégré au casque permet de modifier la voix du joueur qui utilise la VR. Dans Mini Bots, vous pouvez souffler dans le microphone pour faire décoller de petits hélicoptères verts. Qui sait, peut-être que vous obtiendrez une récompense si vous parvenez à les maintenir dans les airs ?
  8. Si la majorité des jeux de The Playroom VR sont conçus pour être joués à plusieurs, deux d’entre eux peuvent également être joués en solo : SOS Robots et Mini Bots. Ce dernier est plus un moyen de décontraction qu’un jeu, et est parfait pour faire tester la VR pour la première fois à vos amis et à votre famille.
  9. Pour obtenir l’un des trophées de The Playroom VR, vous devez regarder un oiseau dans le ciel et attendre qu’il vous fasse dessus. Pas facile la vie en VR…
  10. The Playroom VR

  11. Mini Bots contient de nombreuses références à la famille PlayStation. Par exemple, vous trouverez une borne d’arcade qui s’appelle Bot of War !
  12. The Playroom VR

  13. The Playroom VR a été le premier jeu à présenter une démo du PS VR à une cadence de 120 images par seconde, lors de l’édition 2015 de la GDC, à San Francisco. À l’époque, c’était une sacrée surprise !
  14. The Playroom VR

  15. À l’heure actuelle, le meilleur score de l’équipe dans le mode infini de Wanted! est de 78 éliminations. Gento (le designer du jeu) et Nicolas (le directeur créatif) ont dû mettre au point une véritable technique de communication pour parvenir à ce score !
  16. Avant de se concentrer sur les six jeux présents dans la version finale de The Playroom VR, l’équipe avait développé plus de 40 prototypes. Ils ont déclaré avoir encore assez d’idées pour les 10 prochaines années !
  17. Dans La maison hantée et Wanted, vous devez terminer quatre niveaux pour pouvoir débloquer d’autres éléments pour vous et vos amis.
  18. À la fin de chaque mini-jeu, vous avez la possibilité de prendre une photo pour fêter votre victoire. Cette photo apparaîtra dans un diaporama sur l’écran titre du mini-jeu. Faites votre plus beau sourire !
  19. Le fait de jouer à des mini-jeux dans The Playroom VR vous rapporte des pièces. Vous pouvez les dépenser pour utiliser la grue de Mini Bots et débloquer jusqu’à 60 nouveaux jouets.
  20. Bien qu’il s’agisse d’un party game, The Playroom VR ne pèse qu’un peu plus de 2 GB. Vous pouvez même commencer à y jouer avant la fin du téléchargement.
  21. Quand vous jouerez à The Playroom VR, vous remarquerez certainement que les temps de chargement sont quasiment imperceptibles. Pourquoi ? Parce que les membres de l’équipe étaient trop impatients…
  22. Le PS VR et la PlayStation Camera vous permettent également de jouer à The Playroom dans son intégralité (c’est-à-dire, à la version originale en réalité augmentée de la PS3). Essayez donc !
  23. The Playroom VR

  24. L’équipe avait également développé une version 8-VS-1 d’Un, deux, trois, Souris où deux joueurs pouvaient se partager chacune des quatre manettes sans fil Dualshock 4. C’était vraiment amusant, mais l’équipe n’a pas eu le temps de l’intégrer dans la version finale du jeu.
  25. L’un des programmeurs (Kazu) a eu un bébé durant la production. Nous lui avons dédié le jeu.
  26. Les membres de l’équipe ont créé les Bots RA emblématiques de The Playroom parce qu’ils voulaient que de nombreux petits personnages puissent galoper en toute liberté. Ils ont choisi des robots parce que c’était le genre de personnage le plus simple à créer (pas de peau, ni d’yeux à animer).
  27. Au total, il a fallu 18 personnes et 18 mois pour créer The Playroom VR.
  28. The Playroom VR est le fruit d’une collaboration internationale. En effet, les membres de l’équipe sont originaires de tous les horizons : du Royaume-Uni, d’Allemagne, de la France et, bien évidemment, du Japon !
  29. L’équipe de The Playroom VR participe régulièrement à l’happy hour de Japan Studio. Une fois, toute l’équipe s’est retrouvée dans le même bar au même moment….
  30. Nico et Takumi de l’équipe Asobi! ont demandé à des membres de leur famille de tester le jeu durant la journée des familles de Sony, plus d’un an avant la sortie du jeu. La chance !
  31. The Playroom VR

  32. L’équipe Asobi! est toujours à l’écoute des idées de la communauté pour leur prochain jeu. Alors, si vous avez de super idées et que vous voulez leur en faire part, n’hésitez pas !
  33. The post 25 infos amusantes à savoir sur The Playroom VR (Attention : contient des fientes d’oiseau) appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]> https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/25-infos-amusantes-savoir-sur-the-playroom-vr-attention-contient-des-fientes-doiseau/feed/ 0 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_24886.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/PlayRoom25-704x352.jpg 0 0 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/25-infos-amusantes-savoir-sur-the-playroom-vr-attention-contient-des-fientes-doiseau/ Découvrez le premier épisode de PlayZONE avec notre premier invité, Monsieur Poulpe http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/RqSx_hoIKag/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/dcouvrez-le-premier-pisode-de-playzone-avec-notre-premier-invit-monsieur-poulpe/#respond Fri, 30 Sep 2016 14:00:52 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69459 Bonjour à tous ! Cette semaine, c’est le tout premier épisode de PlayZONE, la première émission de gaming de PlayStation France destinée aux passionnés mais pas seulement. Diffusé sur notre chaîne YouTube tous les vendredis à partir du 30 septembre à 16h, ce programme court vous permettra de découvrir de très beaux invités au détour […]

    The post Découvrez le premier épisode de PlayZONE avec notre premier invité, Monsieur Poulpe appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Bonjour à tous ! Cette semaine, c’est le tout premier épisode de PlayZONE, la première émission de gaming de PlayStation France destinée aux passionnés mais pas seulement. Diffusé sur notre chaîne YouTube tous les vendredis à partir du 30 septembre à 16h, ce programme court vous permettra de découvrir de très beaux invités au détour d’une passion commune pour les jeux vidéo.


    Pour son premier opus, la PlayZONE accueille l’animateur, humoriste, scénariste mais surtout passionné de jeux vidéo : Monsieur Poulpe accompagné de son fidèle canin Gordon.

    Au programme, visite du musée PlayStation, test exclusif du PlayStation VR, et pleins d’autres surprises qu’on vous laisse découvrir avec le premier épisode ci-dessous… 😉

    Pour chaque épisode de cette nouvelle série, l’animateur de radio et de télévision expert des jeux vidéo Bertrand Amar prêtera sa voix pour accompagner les invités au sein de ce studio aménagé aux couleurs de PlayStation. Ici, Tout est fait pour qu’ils s’y sentent comme chez eux, en témoignent les multiples clins d’œil cachés dans l’appartement qui permettront à l’invité de se livrer progressivement, et de partager toute leur actu !

    PlayZONE

    Ne ratez pas la PlayZONE à partir du vendredi 30 septembre à 16h00 sur la chaîne YouTube PlayStation France. On ne vous dit rien sur le prochain invité, mais il retourne le plateau !

    The post Découvrez le premier épisode de PlayZONE avec notre premier invité, Monsieur Poulpe appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/dcouvrez-le-premier-pisode-de-playzone-avec-notre-premier-invit-monsieur-poulpe/feed/ 0 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_4882585.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/PlayZONE-featured-704x352.jpg 0 0 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/30/dcouvrez-le-premier-pisode-de-playzone-avec-notre-premier-invit-monsieur-poulpe/
    Driveclub VR sort le 13 octobre, avec une option de mise à jour pour les propriétaires d’un Season Pass http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/99EjezqTtqA/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/driveclub-vr-sort-le-13-octobre-avec-une-option-de-mise-jour-pour-les-propritaires-dun-season-pass/#comments Thu, 29 Sep 2016 15:00:47 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69449 Bonjour à tous ! Suite à l’annonce du mois dernier sur la prochaine arrivée de Driveclub VR et l’enthousiasme suscité auprès des fans qui ont pu tester le jeu lors de la Gamescom, nous ne voulions pas vous faire attendre plus longtemps pour vous dévoiler la date de sortie. Nous sommes donc ravis d’annoncer *roulement […]

    The post Driveclub VR sort le 13 octobre, avec une option de mise à jour pour les propriétaires d’un Season Pass appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Bonjour à tous ! Suite à l’annonce du mois dernier sur la prochaine arrivée de Driveclub VR et l’enthousiasme suscité auprès des fans qui ont pu tester le jeu lors de la Gamescom, nous ne voulions pas vous faire attendre plus longtemps pour vous dévoiler la date de sortie.

    Driveclub VR

    Nous sommes donc ravis d’annoncer *roulement de tambour* que Driveclub VR sera disponible en exclusivité sur PlayStation VR dès le 13 octobre ! Le jeu sera disponible en version Blu-ray ainsi qu’en version numérique via PlayStation Store. La version numérique du PlayStation Store sera disponible au prix de vente recommandé de 39,99 €.

    Driveclub VR

    Driveclub s’est toujours engagé dans la communauté qui l’entoure, nous avons donc également inclus une mise à jour numérique au prix de 19,99 € pour tous les joueurs en possession d’un Season Pass Driveclub avant le jeudi 29 septembre à 01h00.

    Nous aimerions également en profiter pour remercier toute la communauté pour ses retours et son soutien continu. Nous avons bien sûr reçu d’innombrables questions sur le développement de Driveclub VR et l’équipe de développement Evolution est tenue en grande estime. Je tiens donc à clarifier comment le jeu a été réalisé.

    Driveclub VR

    Recréer Driveclub en tant que titre VR a été un travail de titan. Comme vous le savez, Driveclub possède un contenu conséquent et reproduire le jeu en 3D stéréoscopique avec une fréquence de 60 Hz et un suivi de la tête en 120 Hz a pris beaucoup de temps. De plus, l’équipe de développement a ajouté de nombreuses fonctionnalités VR au jeu sans perdre la qualité ni le charme de l’original.

    La majeure partie du jeu a été réalisée par Evolution, et les quelques tâches restantes ont été terminées par une équipe de vétérans d’Evolution Studios qui sont depuis des membres du WWS Immersive Technology Group. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, Driveclub VR est entre de bonnes mains.

    Driveclub VRDriveclub VR

     
    Une fois de plus, j’aimerais remercier toute la communauté pour sa passion et exprimer toute ma gratitude aux joueurs qui continuent de suivre et d’aimer Driveclub.

    Driveclub VR est désormais disponible en précommande sur le PlayStation Store. Pour de plus amples informations sur Driveclub VR, n’hésitez pas à consulter la page officielle du jeu.

    Driveclub VR

    The post Driveclub VR sort le 13 octobre, avec une option de mise à jour pour les propriétaires d’un Season Pass appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/driveclub-vr-sort-le-13-octobre-avec-une-option-de-mise-jour-pour-les-propritaires-dun-season-pass/feed/ 15 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_5451731.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/Driveclub5-704x352.jpg 0 15 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/driveclub-vr-sort-le-13-octobre-avec-une-option-de-mise-jour-pour-les-propritaires-dun-season-pass/
    Nouveau héros de Paragon dévoilé : Kwang http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/qDV5MFinLoQ/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/nouveau-hros-de-paragon-dvoil-kwang/#respond Thu, 29 Sep 2016 14:30:19 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69447 Nous tenons à vous présenter le dernier héros en date de notre MOBA Paragon. Nous appelons ce Combattant à l’épée… Kwang. Vous allez pouvoir jouer Kwang dès le mardi 4 octobre. Jetez un premier coup d’œil à Kwang ci-dessous. Kwang est un combattant très résistant qui excelle dans l’art d’initier le combat. Maître à l’épée, […]

    The post Nouveau héros de Paragon dévoilé : Kwang appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Nous tenons à vous présenter le dernier héros en date de notre MOBA Paragon. Nous appelons ce Combattant à l’épée… Kwang. Vous allez pouvoir jouer Kwang dès le mardi 4 octobre. Jetez un premier coup d’œil à Kwang ci-dessous.

    Kwang est un combattant très résistant qui excelle dans l’art d’initier le combat. Maître à l’épée, Kwang peut utiliser sa lame légendaire pour modifier la manière et le lieu d’emploi de ses compétences. Jetez un coup d’œil à ses compétences ci-dessous :

    • Lumière céleste – Des rayons de lumière frappent l’épée de Kwang, infligeant des dégâts de zone autour d’elle et lui octroyant de l’armure physique et d’énergie.
    • Jugement céleste – Kwang lance son épée vers les cieux. Lorsqu’elle retombe, elle inflige des dégâts et entrave les ennemis. L’épée reste plantée dans le sol jusqu’à réactivation ou jusqu’à la prochaine attaque de base.
    • Cadeau céleste – Passive : L’épée de Kwang brille de mille feux, créant autour d’elle une aura qui confère Drain de vie à Kwang et aux alliés autour de lui.
    • Fureur céleste – Kwang fait tournoyer sa lame autour de lui dans une zone d’effet, infligeant des dégâts et ralentissant les ennemis. Si son épée a été lancée et qu’elle se trouve toujours dans ce monde, Kwang se téléportera jusqu’à elle avant d’attaquer.

    Comme toujours, tous les héros de Paragon sont gratuits, alors sautez sur l’occasion et jouez Kwang dès mardi. Si vous êtes impatient de jouer à Paragon, faites-vous plaisir, Paragon est disponible gratuitement en bêta ouverte, vous pouvez donc le télécharger et y jouer dès aujourd’hui.
    TITLE

    À bientôt sur le champ de bataille !

    Profitez bien,

    Paragon Team

    The post Nouveau héros de Paragon dévoilé : Kwang appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/nouveau-hros-de-paragon-dvoil-kwang/feed/ 0 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_5140163.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/Paragon5-704x352.jpg 0 0 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/nouveau-hros-de-paragon-dvoil-kwang/
    Découvrez les systèmes de contrôle innovants de The Playroom VR http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/M2LvTlIqCVQ/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/dcouvrez-les-systmes-de-contrle-innovants-de-the-playroom-vr/#comments Thu, 29 Sep 2016 14:00:02 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69443 Rebonjour. C’est Nicolas Doucet, directeur créatif et producteur de The Playroom VR. Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter l’histoire de nos premiers prototypes, qui nous ont permis de trouver de nouvelles manières de jouer en réalité virtuelle. Dès le début, nous nous étions mis d’accord sur le fait que notre jeu devait toucher un public le plus […]

    The post Découvrez les systèmes de contrôle innovants de The Playroom VR appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Rebonjour. C’est Nicolas Doucet, directeur créatif et producteur de The Playroom VR. Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter l’histoire de nos premiers prototypes, qui nous ont permis de trouver de nouvelles manières de jouer en réalité virtuelle.

    Dès le début, nous nous étions mis d’accord sur le fait que notre jeu devait toucher un public le plus large possible. De ce fait, il devait être simple à prendre en main et à jouer. Nous voulions rendre le jeu intense et amusant grâce à des situations surprenantes et, surtout, grâce à une dose importante d’humour. Ainsi, nous avons testé des tonnes de mécanismes de gameplay en utilisant des commandes simples.

    Pour commencer, nous avons testé les interactions avec la tête. Nous avions découvert que le fait de regarder des objets en VR était essentiel à l’interaction. Par exemple, pour sélectionner quelque chose dans un jeu normal, il faut utiliser le joystick gauche et les différentes touches. Nous avons trouvé un moyen de simplifier cette action, en demandant tout simplement au joueur de regarder le jeu auquel il veut jouer.

    Nous avons également pu faciliter les interactions avec les personnages et les rendre plus réactives. Dans Mini Bots, des Bots VR se sont regroupés au fond de la salle. Pour les faire réagir, il suffit de les regarder.

    Il est également essentiel que ces personnages virtuels établissent un contact visuel pour vous suivre dans tous vos déplacements. C’est quelque chose qu’on ne voit que dans la VR et qui est assez puissant pour créer un lien affectif.

    The Playroom VR

    Nous avons également testé de nouvelles interactions en utilisant la manette sans fil Dualshock 4. La PlayStation Camera peut suivre les mouvements de la manette, tout comme ceux du casque, grâce à la barre lumineuse. La manette apparaît alors en VR, et bouge de la même manière que dans le monde réel.

    Nous avons réalisé un test simple, qui consistait à recouvrir la manette sans fil Dualshock 4 d’instructions, une sorte de tutoriel sur la VR. On s’est rapidement aperçu de l’utilité de cette idée, surtout que les personnes qui jouent en VR ne voient pas leurs mains. Et comme il s’agit de The Playroom, nous avons également décidé d’ajouter des yeux sur la manette, qui vous regardent et se mettent à rire lorsque vous secouez la manette sans fil Dualshock 4.

    The Playroom VR

    Nous avons également beaucoup utilisé le pavé tactile de la manette sans fil Dualshock 4. Dans l’une de nos démos les plus populaires, les joueurs devaient lancer des étoiles de ninja depuis la barre lumineuse. C’était génial de les voir sortir en parfaite synchronisation, d’un simple mouvement rapide du doigt. De plus, cette action a permis de créer un lien tangible avec le monde réel.

    The Playroom VR

    Dans SOS Robots, la manette sans fil Dualshock 4 sert de grappin. Les joueurs doivent utiliser le pavé tactile pour accrocher leur nouveau gadget à des éléments de l’environnement et traverser des ravins.

    The Playroom VR

    Et à la fin du jeu, le pavé tactile devient un lance-pierres qui vous permet de toucher des cibles.

    The Playroom VR

    Nous nous sommes également rendu compte que le fait de relier la manette sans fil Dualshock 4 à des éléments du jeu était amusant. Par exemple, dans Mini Bots, il y a une grue qu’on appelle La pince et qu’il faut activer en y insérant la manette.

    The Playroom VR

    La détection de mouvements a également été un très bon point de départ, comme elle ne nécessite aucune connaissance préalable des touches. Il suffit d’incliner la manette et d’utiliser une touche pour créer toutes sortes de véhicules. Nous avons créé deux démos : une avec une moto et l’autre avec un avion. Elles étaient toutes les deux captivantes, mais un peu trop intenses pour servir d’introduction à la VR. Alors on les garde sous le coude pour une prochaine fois.

    The Playroom VRThe Playroom VR

     

    Nous avons créé beaucoup d’autres prototypes (plus de 40 au total) avant d’arriver au résultat final, mais je n’ai pas le temps de vous en dire plus aujourd’hui. Le meilleur moyen de vous rendre compte de nos efforts d’innovation, c’est de jouer au jeu. Il est 100 % gratuit pour tous les utilisateurs du PS VR du monde entier, alors ne passez pas à côté !

    Et si vous aussi vous avez de super idées de mécanismes de gameplay innovants en VR, laissez-nous un commentaire, nous les lisons tous ! Sayonara, les amis !

    The post Découvrez les systèmes de contrôle innovants de The Playroom VR appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/dcouvrez-les-systmes-de-contrle-innovants-de-the-playroom-vr/feed/ 2 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_24886.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/Playroom4-704x352.jpg 0 2 1 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/dcouvrez-les-systmes-de-contrle-innovants-de-the-playroom-vr/
    SportsBarVR : découvrez l’environnement idéal pour vos parties multijoueur du vendredi soir http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/xbmKGpQ2bYM/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/sportsbarvr-dcouvrez-lenvironnement-idal-pour-vos-parties-multijoueur-du-vendredi-soir/#comments Thu, 29 Sep 2016 13:25:45 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69437 Bonjour de la part de toute l’équipe qui a réalisé SportsBarVR ! Tout au long du développement de SportsBarVR, nous avons été surpris et ravis de mesurer le caractère social de la réalité virtuelle et de constater qu’en mélangeant ce versant social à des combats déments avec jets de bouteilles et coups de chaises, on […]

    The post SportsBarVR : découvrez l’environnement idéal pour vos parties multijoueur du vendredi soir appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Bonjour de la part de toute l’équipe qui a réalisé SportsBarVR ! Tout au long du développement de SportsBarVR, nous avons été surpris et ravis de mesurer le caractère social de la réalité virtuelle et de constater qu’en mélangeant ce versant social à des combats déments avec jets de bouteilles et coups de chaises, on obtenait un résultat probablement sans précédent.

    Nous sommes vraiment ravis d’annoncer la sortie prochaine de SportsBarVR, développé en collaboration par Cherry Pop Games et Perilous Orbit. Cet automne, nous proposerons sur le PlayStation VR un éventail éblouissant de jeux de bar, une simulation bluffante de billard et un bar sportif débordant d’activités fun et loufoques.

    SportsBarVR

    Vous avez peut-être entendu parler de nous grâce à notre titre précédent, Pool Nation VR. Nous sommes heureux de transposer tout ce qui a fait le succès de ce titre, ainsi qu’une ribambelle de nouvelles fonctionnalités, dans SportsBarVR. Vous retrouverez les mêmes propriétés physiques époustouflantes dans le jeu de billard, accompagné de six zones de réalité virtuelle multijoueur proposant plus de sept activités ludiques, sachant que d’autres viendront les rejoindre lors des prochaines mises à jour.

    Nous avons disputé des matchs d’Air Hockey pour le moins animés au bureau et, même si j’ai perdu à chaque fois, c’est agréable de pouvoir aussi faire une partie d’échecs en réalité virtuelle avec un ami, dans un coin plus calme du bar.

    Nous avons régulièrement noté qu’on prenait grand plaisir à passer du temps dans un bar virtuel en faisant des “choses réelles”. Et vu que les boissons virtuelles sont gratuites et que le préposé au nettoyage ne rechigne apparemment pas à ramasser d’innombrables éclats de verre, le fun est au rendez-vous. Aussi bien en solo qu’en multi, c’est une joie de pouvoir évoluer dans un espace personnel en réalité virtuelle dans une ambiance insouciante et immersive (même si le sol est un peu collant, comme dans tout bar digne de ce nom).

    SportsBarVR

    La large gamme d’activités proposées dans le bar permet d’explorer un grand nombre d’interactions en réalité virtuelle, à travers différents degrés d’intensité dans le gameplay. Avec des activités où chacun joue à tour de rôle et où la concentration est de mise, comme les échecs, les dames et, notre spécialité, le billard, vous découvrirez une approche calme mais physique du jeu en réalité virtuelle. Pour leur part, les jeux tels que l’Air Hockey assurent un divertissement rapide et rythmé.

    Le jour de la sortie, le jeu proposera les activités suivantes :

    • Billard
    • Fléchettes
    • Air Hockey
    • Skeeball
    • Shuffleboard
    • Échecs
    • Dames

    …mais d’autres disciplines seront ajoutées après la sortie !

    Lors du développement, c’était génial de voir des joueurs et des testeurs inventer de nouveaux jeux dans l’univers de SportsBarVR… comme des parties de base-ball improvisées (en dégommant des bouteilles avec des queues de billard) ou des concours de construction de tours à l’aide de livres, de chaises et de dominos. Nous avons aimé pouvoir combler rapidement les attentes formulées par les joueurs. Nous avons vraiment hâte de recueillir constamment l’avis des joueurs sur SportsBarVR après sa sortie, comme ce fut le cas pour notre jeu précédent. Quand on voit six joueurs participer à une partie de fléchettes aux lancers millimétrés ou quand on observe les participants se moquer les uns des autres lors d’un match de skeeball très disputé, on apprécie à sa juste valeur l’envergure sociale de la réalité virtuelle. Ce phénomène illustre également à quel point l’amusement d’un joueur est communicatif pour les autres participants !

    SportsBarVR

    Nous sommes fiers et super heureux de faire partie de la première vague de titres PS VR avec la sortie du jeu le 13 octobre, et nous avons hâte que vous puissiez à votre tour essayer SportsBarVR !

    The post SportsBarVR : découvrez l’environnement idéal pour vos parties multijoueur du vendredi soir appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/sportsbarvr-dcouvrez-lenvironnement-idal-pour-vos-parties-multijoueur-du-vendredi-soir/feed/ 4 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_5524083.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/Sports-704x352.jpg 0 4 1 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/sportsbarvr-dcouvrez-lenvironnement-idal-pour-vos-parties-multijoueur-du-vendredi-soir/
    Familiarisez-vous avec le système de combat de Vampyr sur PS4 http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/3xozsLa8twk/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/familiarisez-vous-avec-le-systme-de-combat-de-vampyr-sur-ps4/#comments Thu, 29 Sep 2016 10:00:13 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69433 Bonjour à tous ! Je suis Philippe Moreau, le directeur du jeu Vampyr. Aujourd’hui, je vais vous présenter le système de combat proposé dans notre jeu. Pour les non-initiés, Vampyr est notre futur RPG d’action, plongé dans les rues de Londres rongées par la grippe de 1918. D’innombrables dangers menacent la ville, touchée par une […]

    The post Familiarisez-vous avec le système de combat de Vampyr sur PS4 appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Bonjour à tous ! Je suis Philippe Moreau, le directeur du jeu Vampyr. Aujourd’hui, je vais vous présenter le système de combat proposé dans notre jeu.

    Pour les non-initiés, Vampyr est notre futur RPG d’action, plongé dans les rues de Londres rongées par la grippe de 1918. D’innombrables dangers menacent la ville, touchée par une pandémie de grippe espagnole. Des chasseurs de vampires aux abominations mutantes, Jonathan Reid affrontera ses amis comme ses ennemis dans une quête pour découvrir la vérité sur sa nouvelle affliction et sur l’origine de l’épidémie.

    Armé de l’arsenal classique des armes à distance et de combat rapproché, attaquez et évitez les ennemis pour remplir la jauge de sang de Jonathan, nécessaire au lancement des puissantes attaques de vampire.

    Vous pouvez empaler les ennemis sur une pique ou les vider de leur sang à distance pour remplir la jauge de sang de Jonathan et voir sa condition de vampire empiéter sur son humanité. Il déchaînera des sorts et aptitudes destructeurs contre ceux qui tentent de l’arrêter.

    Vampyr

    L’expérience gagnée fait évoluer votre arbre de compétences et débloque des attaques et aptitudes plus puissantes. Jonathan peut équiper ces aptitudes dans l’ordre de son choix pour créer un archétype propre à votre style de jeu. Jouez l’agressivité pour infliger des dégâts supérieurs ou privilégiez la sécurité en vous concentrant sur le contrôle des individus et la mise à distance de l’ennemi.

    Il existe deux modes d’amélioration des aptitudes. L’aptitude Spring vous permet par exemple de vous ruer instantanément sur un ennemi à distance. Vous pouvez ainsi la développer de manière à infliger des dégâts ciblés ou à garantir une invincibilité temporaire. À vous de choisir !

    La difficulté des combats est affectée par les actions générales du joueur. Boire le sang des civils permet de faire bondir votre XP (et facilite les combats)… mais aussi d’augmenter le danger présent dans les rues et de changer le cours de la vie des citoyens.

    Le Dr Reid n’est pas obligé de se battre : il peut aussi suivre sa proie ou même utiliser sa vitesse et son agilité pour éviter le combat.

    Vampyr

    Pour répondre au besoin certain de gagner en force, le joueur devra chercher et déterminer auprès de qui se nourrir et qui épargner. Les pulsions vampiriques de Jonathan œuvreront toujours au détriment de sa nature humaine.

    Partagez le triste sort de Jonathan Reid lors de la sortie de Vampyr sur PS4 l’année prochaine.

    The post Familiarisez-vous avec le système de combat de Vampyr sur PS4 appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/familiarisez-vous-avec-le-systme-de-combat-de-vampyr-sur-ps4/feed/ 2 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_5132867.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/Vampyr-704x352.jpg 0 2 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/29/familiarisez-vous-avec-le-systme-de-combat-de-vampyr-sur-ps4/
    PlayStation Plus d’octobre : Resident Evil et Transformers: Devastation http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/Gk-FJ4GfCTc/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/28/playstation-plus-doctobre-resident-evil-et-transformers-devastation/#comments Wed, 28 Sep 2016 15:30:17 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69421 Salut, fans de PlayStation Plus ! Nous espérons vous aider à entrer dans l’esprit d’Halloween avec notre sélection du mois d’octobre. En premier lieu, nous avons Resident Evil. Quelle meilleure manière d’aborder Halloween et le tout prochain Resident Evil VII qu’en revenant au jeu originel de la série ? Cette année, Capcom célèbre les 20 […]

    The post PlayStation Plus d’octobre : Resident Evil et Transformers: Devastation appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Salut, fans de PlayStation Plus ! Nous espérons vous aider à entrer dans l’esprit d’Halloween avec notre sélection du mois d’octobre.

    En premier lieu, nous avons Resident Evil. Quelle meilleure manière d’aborder Halloween et le tout prochain Resident Evil VII qu’en revenant au jeu originel de la série ? Cette année, Capcom célèbre les 20 ans de la franchise, et cette version HD remasterisée est le moyen parfait de profiter du jeu qui a tout lancé. Qu’il s’agisse de retrouver vos vieux amis Chris Redfield et Jill Valentine, ou que ce soit une première pour vous, préparez-vous à découvrir les secrets de cette maison située aux limites de Raccoon City.

    Le jeu Transformers: Devastation vient ensuite. Avec la participation des talents de la série télé Transformers originale au niveau de l’histoire et des voix, ce jeu devrait sembler agréablement familier aux fans de la série. Le fameux développeur PlatinumGames offre aussi un système de combat plaisant et gratifiant qui porte sa marque de fabrique, à savoir, de la pure action effrénée. Avec un choix parmi cinq Autobots, prenez place dans la bataille contre les Decepticons et les Insecticons et sauvez la Terre des plans du maléfique Mégatron.

    Voici la liste de tous les jeux disponibles au téléchargement à partir du 4 octobre :

    The post PlayStation Plus d’octobre : Resident Evil et Transformers: Devastation appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/28/playstation-plus-doctobre-resident-evil-et-transformers-devastation/feed/ 25 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_4882585.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/PSPlusOct-1-704x352.jpg 0 25 0 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/28/playstation-plus-doctobre-resident-evil-et-transformers-devastation/
    Composer la musique de Final Fantasy XV : Yoko Shimomura nous raconte l’histoire de la bande originale http://feedproxy.google.com/~r/SCEEBlogFR/~3/EpFRwbXwTfM/ https://blog.fr.playstation.com/2016/09/28/composer-la-musique-de-final-fantasy-xv-yoko-shimomura-nous-raconte-lhistoire-de-la-bande-originale/#comments Wed, 28 Sep 2016 15:00:59 +0000 https://blog.fr.playstation.com/?p=69415 Pour les fans de longue date de la franchise, quelque chose de spécial se passe lorsque résonne pour la première fois la bande originale du dernier Final Fantasy. Que ce soit en jeu ou, comme c’était le cas il y a quelques semaines, en direct. Le London Philharmonic Orchestra a occupé l’emblématique Abbey Road Studios […]

    The post Composer la musique de Final Fantasy XV : Yoko Shimomura nous raconte l’histoire de la bande originale appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    Pour les fans de longue date de la franchise, quelque chose de spécial se passe lorsque résonne pour la première fois la bande originale du dernier Final Fantasy. Que ce soit en jeu ou, comme c’était le cas il y a quelques semaines, en direct.

    Le London Philharmonic Orchestra a occupé l’emblématique Abbey Road Studios de Londres pour jouer une sélection de morceaux du prochain Final Fantasy XV devant un public, mais aussi des spectateurs regardant en livestream, offrant un excitant avant-goût de certaines des musiques que les joueurs entendront durant leurs aventures avec Noctis et ses amis.

    Yoko Shimomura, la compositrice du jeu, faisait partie du public. C’est une nouvelle venue dans la série Final Fantasy, mais pas dans la musique de jeux vidéo. Elle est acclamée pour sa longue et célèbre carrière de compositeur de bandes originales riches pour des jeux mémorables. En deux décennies de travail, elle a créé des morceaux légendaires pour des titres comme Street Fighter II, et les fans l’adorent pour ses compositions dans Legend of Mana et la série Kingdom Hearts.

    Quelques heures avant le concert, nous avons eu la chance d’avoir un entretien avec Shimomura pour discuter de son approche pour composer la musique de cette série légendaire et de ses moments préférés dans la franchise.

    FFXV Composer Interview

    Vous avez un CV impressionnant, avec de nombreux titres marquants, mais c’est votre première fois avec Final Fantasy. Qu’est-ce que ça fait d’arriver dans une franchise aussi énorme ? Ressentez-vous une certaine pression de suivre les traces des autres compositeurs de FF ?

    Yoko Shimomura : En fait, c’est très intéressant avec XV, parce que d’une certaine façon, j’ai l’impression qu’on m’a demandé de travailler sur deux projets ! À l’époque, il s’agissait de Final Fantasy Versus XIII, jeu qui ne faisait pas partie de la série principale. J’étais sur ce projet dès le départ et comme ce n’était pas un autre numéro de Final Fantasy, je pouvais l’approcher de façon un peu plus libre.

    Si le développement avait commencé directement en tant que FF XV, j’aurais certainement ressenti beaucoup plus de pression dès le début, mais lorsque le changement a eu lieu, je travaillais sur le projet depuis un moment déjà, j’avais composé un certain nombre de morceaux et j’avais une idée précise du concept et de la direction que je voulais prendre avec la bande originale. Ça a énormément facilité les choses que je puisse continuer ainsi.

    Le jeu a été en développement pendant 10 ans. Quand avez-vous commencé à écrire sa musique ? Est-ce qu’elle a évolué ou changé de direction au cours de cette période ?

    Le premier morceau que j’ai réellement composée pour ce projet remonte au tout début, il y a 10 ans ! Il s’agit de Somnus, et il est toujours dans le jeu actuellement. Je pense que la direction générale de la musique a été plutôt constante depuis le début du projet. Nous savions que nous voulions mettre des morceaux particuliers lorsque le jeu est devenu FF XV, donc beaucoup de choses ont été ajoutées à ce moment-là, mais c’était simplement parce que de nouveaux éléments venaient grossir le jeu, des éléments qui devaient aussi avoir leur musique.

    Final Fantasy XV est décrit comme étant bien plus sombre et plus réaliste que les précédents titres de la série Final Fantasy. On y retrouve des thèmes comme la fraternité, les liens et le réalisme émotionnel. Comment est-ce que tout ceci se répercute sur la musique ?

    Ça revient à comment exprimer le réalisme en musique. De mon point de vue, j’ai été élevée avec de la musique classique, donc pour moi, c’est très immédiat et très réel. Mais je sais que ça dépend des individus et du genre de musique auquel ils sont habitués. C’est quelque chose de très difficile à mettre en mots.

    L’autre chose avec le réalisme, c’est qu’il s’agit d’un concept abstrait. La musique elle-même est abstraite : elle n’est pas aussi solide que les autres formes d’art. Essayez de représenter quelque chose d’abstrait à travers une technique abstraite… C’est un sacré défi !

    J’étais fermement convaincue que le mieux était de commencer par observer le monde de Final Fantasy XV, et de créer ce que je pensais convenir à chaque aspect individuel. C’est ainsi que la camaraderie est présentée dans XV, avec une musique qui correspondait à ce thème.

    Pour les combats, j’ai imaginé des musiques adaptées aux batailles, puis des visions spécifiques pour les paysages. J’ai essayé de faire en sorte que les meilleurs morceaux correspondent à chaque aspect individuel plutôt que de penser aux concepts plus gros et abstraits.

    FFXV Composer Interview

    Le gameplay de Final Fantasy XV est innovant pour la franchise. Les nouveautés comprennent le cycle jour-nuit, ainsi que l’accent sur l’action en temps réel et le changement d’arme en combat. Est-ce que vous prenez ces aspects du gameplay en compte lorsque vous composez, ou avez-vous une approche plus classique ?

    Il y a un grand nombre de façons de lier la musique au gameplay, ainsi que certaines conditions qui régissent les changements en musique. Le cycle jour-nuit, par exemple : nous avons des morceaux différents pour le petit matin, la journée, la mi-journée, la soirée et la nuit.

    Durant les batailles également, certains points spécifiques déclenchent des modifications dans la musique. Lorsque vous infligez un coup fatal à un ennemi, la musique s’achèvera de façon adéquate et s’arrêtera au bon moment. Il y a quelques points comme ceux-là où le gameplay guide les changements musicaux.

    Final Fantasy XV est un gros projet sur plusieurs médias et vous composez la bande originale aussi bien pour Kingsglaive que pour XV. Est-ce qu’il y a beaucoup de différences dans votre processus de composition pour le jeu et pour le film ?

    J’ai travaillé sur certains morceaux pour le film Kingsglaive, mais je n’ai pas créé moi-même toute la bande originale. On m’a donné des requêtes pour un certain nombre de titres donc, de ce côté là, ça n’a pas été si différent de la manière dont j’aborde habituellement la musique pour les jeux vidéo. Si on m’avait demandé de m’occuper de toute la BO du film dès le départ, j’aurais dû m’en acquitter de manière vraiment différente !

    Vous avez un Final Fantasy préféré ?

    (rires) C’est vraiment une question difficile ! Je crois que ceux auxquels j’ai le plus joué étaient FF II et V. J’ai vraiment aimé ces deux-là, en particulier à cause de la façon dont le gameplay et les différentes mécaniques de jeu s’organisaient si bien ensemble.

    Et votre morceau préféré de Final Fantasy composé par quelqu’un d’autre ?

    Encore une fois, c’est très difficile de n’en choisir qu’un seul ! Il y a tellement de morceaux que j’aime dans Final Fantasy. Il y a évidemment ceux qui sont présents dans toute la série, le prélude et le thème principal de Final Fantasy. Je les ai utilisés et légèrement réarrangés pour XV, mais honnêtement, chaque fois que je les entends, je me dis toujours que ces morceaux sont vraiment, vraiment géniaux. Encore maintenant, ils me mettent la larme à l’œil.

    The post Composer la musique de Final Fantasy XV : Yoko Shimomura nous raconte l’histoire de la bande originale appeared first on PlayStation Blog en français.

    ]]>
    https://blog.fr.playstation.com/2016/09/28/composer-la-musique-de-final-fantasy-xv-yoko-shimomura-nous-raconte-lhistoire-de-la-bande-originale/feed/ 2 https://blog.fr.playstation.com/files/avatars/avatar_4882585.jpg https://blog.fr.playstation.com/files/2016/09/XVComposer-704x352.jpg 0 2 1 BE CH FR LU https://blog.fr.playstation.com/2016/09/28/composer-la-musique-de-final-fantasy-xv-yoko-shimomura-nous-raconte-lhistoire-de-la-bande-originale/