vendredi 3 juillet 2020

Un déficit cumulé estimé à 1000 milliards de centimes pour les clubs

La Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF) de la fédération algérienne de football (FAF), a relevé 1000 milliards de centimes de déficit cumulé, pour les clubs de la Ligue 1 professionnelle, dans le cadre des examens effectués par cette structure depuis son installation en octobre 2019.

Le président de la DCGF Réda Abdouche, a affirmé vendredi sur les ondes de radio El-Bahdja : "nous avons relevé avec regret plus de 1.000 milliards de centimes de déficit cumulé pour les clubs, sans parler des dettes, jusqu'à présent, deux clubs n'ont pas encore remis leur bilan pour l'année 2018".
Se basant sur un bilan préliminaire établi par la DCGF au 31 décembre 2018, la FAF avait révélé en novembre 2019 un déficit cumulé estimé à 740 milliards de centimes.

Installée par la FAF le 3 octobre 2019, la DCGF, plus connue sous l’appellation de DNCG, est composée également de Kouadri Belkacem (financier et auditeur, ancien cadre du ministère des Finances), Hamaidi Abdelhakim (ancien cadre financier), Guerza Rafik (expert-comptable et commissaire aux comptes) et Boussafer Mourad (juriste et secrétaire général de la Ligue de football professionnel).

Les membres de la DCGF avaient procédé à un premier travail auprès des 16 clubs de la Ligue 1 afin d’examiner, dans une première étape, la situation de ces derniers sur le triple plan administratif, comptable et respect des procédures.

Dans le cadre de la mise à niveau du management, les clubs de l'élite ont été conviés depuis quelques jours à signer la convention tripartite liant la SSPA, aux cabinets d’expertise, ainsi que la DCGF de la FAF, pour l'obtention d'une certification de la qualité N.A ISO 9001.

Le MC Alger était le premier club à signer cette convention, il a été suivi par le CR Belouizdad, l'AS Aïn M'lila, le NC Magra, le Paradou AC, et l'USM Bel-Abbès.

Trois autres clubs signeront le document la semaine prochaine.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Un déficit cumulé estimé à 1000 milliards de centimes pour les clubs

Leroy Sané rejoint le Bayern Munich

Courtisé depuis des mois par le Bayern Munich, l'attaquant international allemand Leroy Sané, en provenance de Manchester City, y a signé un contrat de cinq ans.

Dans un communiqué le tout récent, le champion d'Allemagne a annoncé vendredi : "le jeune homme de 24 ans a signé un contrat de cinq ans jusqu'au 30 juin 2025 et commencera à préparer la saison 2020-2021 à Munich la semaine prochaine".

Le club bavarois n'a pas précisé le montant du transfert mais la presse allemande parle de 49 millions d'euros alors que Sané n'avait plus qu'un an de contrat avec City.

Cette somme est assortie de bonus qui pourraient faire grimper la note jusqu'à 60 millions, selon des médias britanniques, ce qui en ferait le plus important transfert des Citizens.

Selon le magazine spécialisé Kicker, les vice-champions d'Angleterre ont également obtenu une clause de revente du joueur qui leur donnerait une part de 10 % du prix de transfert en cas de vente éventuelle de Sané.

"C'est un joueur exceptionnel qui a prouvé ses qualités au cours des dernières années, notamment au sein de l'équipe nationale.

Notre objectif est de réunir les meilleurs joueurs allemands au FC Bayern et la signature de Leroy souligne cet objectif", s'est félicité le patron du club bavarois, Karl-Heinz Rummenigge.

De son côté, le gaucher de 24 ans a déclaré ; "je connais Hansi Flick de l'équipe nationale des moins de 21 ans, nous avions de très bonnes relations là-bas, et je veux gagner le plus de trophées possible avec le FC Bayern, et la Ligue des champions est la priorité absolue".

Son transfert avait failli être conclu l'été dernier mais Sané avait été victime en août d'une grave blessure -rupture du ligament croisé antérieur du genou droit- qui avait fait capoter le deal. A l'époque, les sommes avoisinaient les 100 à 120 millions d'euros.

Avec ce transfert attendu de longue date, le Bayern poursuit encore son processus de renouvellement et de rajeunissement.

Désormais avec Sané, Coman et Gnabry sur les ailes, le champion d'Allemagne, qui peut encore espérer décrocher le triplé cette saison (finale de la Coupe d'Allemagne samedi contre Leverkusen et quart de finale de C1 contre Chelsea début août), tourne doucement la page de l'époque Ribéry-Robben, qui ont tous deux quitté le club il y a un an.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Leroy Sané rejoint le Bayern Munich

mardi 30 juin 2020

Football (Ligue 1 et 2) : les clubs du Centre unanimes pour un arrêt définitif de la compétition

Les clubs des Ligues 1 et 2 de la région Centre, réunis lundi à Alger avec les responsables de la Ligue professionnelle de football (LFP), sont unanimes pour l'arrêt définitif de la saison en cours, arguant "l'intérêt général et éviter la propagation du COVID-19 chez les joueurs".

Dans une déclaration à la presse le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a assuré que "90% des présidents de clubs ont exprimé leur désaccord quant à la reprise de la compétition, à cause de la situation sanitaire difficile que traverse le pays".

"Les responsables des clubs ont mis en exergue l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire exigé par le ministère de la santé, a-t-il ajouté, soulignant que son instance va présenter un rapport détaillé au bureau fédéral sur ce sujet".

Le premier responsable de la LFP a, également, fait savoir que les clubs qui sont toujours en course pour le titre de champion de la saison en cours, à savoir, le CR Belouizdad, le JS Kabylie, l'ES Sétif et le MC Alger, ont assuré leur "soutient pour cette décision dans ces circonstances exceptionnelles que traverse le pays".

"Les clubs concernés par la relégation en Ligue 2, ainsi que ceux qui jouent l'accession en Ligue 1, ont également soutenu cette proposition avancée par les clubs de l'Est et l'Ouest du pays", a-t-il ajouté.

Les clubs n'ont pas mentionné l'identité du champion et des reléguables

Dans sa déclaration à la presse, Medouar a, par ailleurs, indiqué que les présidents de clubs ont exprimé le souhait de préparer dès à présent la prochaine saison, vu qu'un retour à la compétition pour cet exercice n'est pas prioritaire dans les conditions sanitaires actuelles.

"Les responsables des clubs n'ont pas mentionné l'identité du champion et les représentants algériens lors des prochaines compétitions continentales et arabes, insistant sur le fait que l'intérêt général et la santé des joueurs sont plus important en cette période de pandémie, même si les clubs ont consacré beaucoup d'argent pour décrocher le titre ou éviter la relégation", a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre "le football n'est pas une nécessité en cette période de pandémie.

La santé de nos concitoyens est le plus important".

Pour leur part, les responsables des clubs ont appelé à prendre des décisions "justes", si la décision de l'arrêt définitif de la saison est appliquée.

Le porte parole du CR Belouizdad, Toufik Kourichi, dont le club était leader de la Ligue 1 avant l'interruption de la compétition, a indiqué que "la majorité des clubs ont convenu pour l'arrêt définitif de la saison", soulignant que "la désignation du champion est secondaire dans les conditions sanitaires actuelles.

La priorité est de protéger les joueurs et préparer la prochaine saison".

De son côté, le président du Conseil d'administration du MC Alger, Abdelnacer Almas, a exprimé "l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire exigé par les hautes instances du pays qui serait trop onéreux pour les clubs des Ligues 1 et 2".

Même son de cloche chez le représentant du NA Hussein-Dey, Chaabane Merzkane, qui a fait savoir que les clubs ne peuvent pas appliquer les conditions du protocole sanitaire, citant à titre d'exemple, la nécessité de fournir deux vestiaires par équipes et deux bus pour les déplacement.

"Nous soutenons la décision de l'arrêt définitif de la saison même si le NAHD lutte pour le maintien en Ligue 1", a-t-il dit.

De son côté, le président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, a indiqué que "son club est pour la reprise de la compétition, soutenant que la JSK respectera la décision finale, qui sera prise par les autorités compétentes".

Avant la suspension du championnat de Ligue 1 à la 22e journée, le CR Belouizdad occupait la tête du classement avec 40 points en plus d'un match en retard, devant l'ES Sétif et le MC Alger qui comptent 37 points chacun, mais avec un match en moins pour le "Doyen".(APS).

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Football (Ligue 1 et 2) : les clubs du Centre unanimes pour un arrêt définitif de la compétition

dimanche 28 juin 2020

Le président de la Ligue d'Annaba Ahmed Mebrek n’est plus

Le président de la Ligue régionale d'Annaba, Ahmed Mebrek, est décédé samedi des suites d'une longue maladie à l'âge de 73 ans, a annoncé dimanche la Fédération algérienne de football (FAF).

Ancien joueur de Hamra Annaba puis dirigeant en club, le défunt a présidé la Ligue régionale d'Annaba depuis sa création en décembre 2002.

Il a toujours œuvré pour son développement jusqu'au début de l'année 2020, lorsqu'il fut destitué de son poste par la FAF.

Une décision que Mebrek avait qualifié d'"arbitraire", "brutale" et "illégale" envers un président élu, avant d'engager une procédure en justice, avec l'espoir d'être rétabli dans ses droits.

Entre-temps, Mebrek était gravement tombé malade et la détérioration rapide de son état de santé l'a empêché d'aller au bout de cette procédure.

APS

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Le président de la Ligue d'Annaba Ahmed Mebrek n’est plus

vendredi 26 juin 2020

le CSC recevra au stade Benabdelmalek Ramdane la saison prochaine

Le CS Constantine, pensionnaire de la Ligue 1 algérienne de football, recevra ses adversaires au stade Benabdelmalek Ramdane au lieu de Chahid-Hamlaoui, en vue de la saison prochaine 2020-2021.

Sur les ondes de la radio nationale, le directeur général du club Rachid Redjradj a indiqué vendredi :"La décision a été prise, nous recevrons nos adversaires la saison prochaine au stade Benabdelmalek Ramdane d'une capacité de 11.000 places, seulement, les autorités locales doivent trouver une solution concernant l'éclairage et la nécessité de doter cette enceinte d'une tribune de presse".

 Le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, a été fermé le 11 mars dernier en raison de la dégradation de sa pelouse, amenant le CS Constantine à déménager au stade Benabdelmalek Ramdane.

L'enceinte de Chahid-Hamlaoui fera également l'objet d'un projet de réhabilitation, sur trois opérations, en vue du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022, compétition réservée aux joueurs locaux.

Interrogé sur la nomination officielle jeudi de l'entraîneur Abdelkader Amrani, dont il s'agit d'un retour aux sources, le directeur général du CSC, a encensé le technicien, qui avait mené le club constantinois au deuxième titre de son histoire en 2018.

"Après plusieurs semaines de négociations, nous avons pu enfin finaliser avec Amrani jeudi, en signant un contrat de deux saisons.

C'est un entraîneur qui n'est plus à présenter, et qui va certainement permettre au club d'amorcer son renouveau et jouer les premiers rôles".

Concernant une éventuelle reprise de la compétition, suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), Rachid Redjradj a plaidé pour une relance du championnat.

"Le CSC est favorable à la reprise, d'autant plus que notre objectif est de terminer la saison sur le podium, nous avons les moyens nécessaires pour appliquer le protocole sanitaire. Il y'a plusieurs clubs qui n'ont pas les moyens, nous comprenons leur position. Il est temps que les pouvoirs publics se prononcent sur l'avenir de la compétition", a-t-il conclu.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite le CSC recevra au stade Benabdelmalek Ramdane la saison prochaine

mardi 23 juin 2020

Mahrez élu meilleur footballeur algérien de l'histoire par un sondage FIFA

L'international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, a été largement élu meilleur footballeur algérien de l'histoire, selon un sondage organisé par la Fédération internationale de football (FIFA).

Le capitaine des "Verts" s'est imposé en récoltant 48,8% des voix des votants, devant l'ancienne star du FC Porto, Rabah Madjer (27,4%), Lakhdar Belloumi et Mustapha Dahleb, avec respectivement 12,2% et 11,6%, suivent derrière.

"Très large victoire de Riyad Mahrez qui, pour vous, est sans hésitation le meilleur footballeur algérien de l'histoire", a écrit l'instance internationale sur son compte Twitter.

Beaucoup de noms de footballeurs algériens ont été proposés par les internautes, mais Mahrez, Madjer, Belloumi et Dahleb ont été les plus mentionnés, précise la FIFA.

Le milieu offensif des "Cityzens" a largement contribué au sacre africain remporté par les "Verts" lors de la CAN-2019 disputée en terre égyptienne avec notamment un but d'anthologie inscrit sur coup-franc contre le Nigeria (2-1) en demi-finales.

Sacré deux fois champion d'Angleterre avec Leicester et Manchester City, Mahrez est en train de réaliser de bonnes choses en Premier League à l'occasion de sa deuxième saison sous les couleurs des "Cityzens", qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre et proches des quarts de la Ligue des champions.

Lundi, il a brillé avec City en inscrivant un doublé lors de la large victoire (5-0) en championnat contre Burnley. APS

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Mahrez élu meilleur footballeur algérien de l'histoire par un sondage FIFA

dimanche 21 juin 2020

Affaire de l’enregistrement sonore : liberté provisoire refusée pour Halfaia et Saâdaoui

Le directeur général de l'ES Sétif, Fahd Halfaia, et le manager de joueurs, Nassim Saâdaoui, placés sous mandat de dépôt dans l'affaire de trucage présumé de matchs fuité par un enregistrement sonore, ont vu leur demande de mise en liberté provisoire rejetée par la Chambre d'accusation de la Cour d'Alger, a appris l'APS dimanche auprès d'une source proche du dossier.

La Chambre d'accusation a confirmé la décision initiale prise par le juge d’instruction de la première chambre, le 7 juin, lors de la comparution des deux accusés au niveau du tribunal de Sidi M'hamed (Alger).

Saâdaoui est accusé d'atteinte à la liberté d’autrui, diffamation et enregistrement d’appel téléphonique sans consentement, alors que Halfaia est accusé de trucage de matchs.

Selon le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed, les deux hommes encourent une peine allant de 2 à 10 ans d'emprisonnement.

APS

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Affaire de l’enregistrement sonore : liberté provisoire refusée pour Halfaia et Saâdaoui

FAF : l'hôtel des Fennecs sera réceptionné en septembre

La Fédération algérienne de football a annoncé ce dimanche que l'hôtel des Fennecs situé au niveau du Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), et réservé à l'équipe nationale A, « et en voie de finalisation pour une réception prévue vers le mois de septembre 2020 ».

« Entamés il y a seulement quelques mois, les travaux de cet édifice destiné exclusivement à l’équipe nationale A sont en voie de finalisation pour une réception prévue vers le mois de septembre 2020 », a indiqué l’instance dirigeante du football national sur son site.

Selon la même source, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a effectué, la semaine dernière, une visite d’inspection sur les lieux pour voir de plus près l’état d’avancement desdits travaux et donner quelques orientations afin d’en accélérer la cadence, notamment après l’arrêt dû à la pandémie de coronavirus.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite FAF : l'hôtel des Fennecs sera réceptionné en septembre