mercredi 19 juin 2019

CAN 2019 : des arbitres européens pour superviser la VAR à partir du deuxième tour

La Confédération africaine de football (CAF) est en train d'étudier la possibilité de faire appel à des arbitres européens pour superviser la VAR (ndlr: assistance vidéo à l’arbitrage) à partir du deuxième tour de la Coupe d'Afrique des nations CAN-Egypte 2019, indiqué la fédération tunisienne de football sur sa page officielle facebook, mercredi.

Cette décision de la CAF intervient suite aux évènements de la finale retour de la ligue des champions d'Afrique disputée le 31 mai dernier à Radès entre l'Espérance Sportive de Tunis et le Wydad de Csablanca, qui avait été interrompue pendant une heure et demi, après la protestation de l'équipe marocaine contre le refus du but de l'égalisation par l'arbitre pour une position d'hors-jeu sans possibilité d'avoir recours à la VAR.

Après le refus du Wydad de reprendre le jeu, alors qu'il était mené au score (1-0), l'Espérance a été proclamée championne d'Afrique, conservant le titre pour la deuxième saison de suite.

Réunie à Paris le 5 juin dernier la CAF avait alors à la surprise générale, décidé de faire rejouer la finale retour entre l'EST et le WAC, sur un terrain neutre, "pour absence de conditions de sécurité normale pour le déroulement d'un match", et l'affaire est désormais entre les mains tribunal arbitral du sport (TAS) saisi par les deux clubs.

Sur un autre plan, la CAF a annoncé la formation de deux comités de discipline et d'appel pour la Coupe d'Afrique des nations 2019.

La commission de discipline qui sera dirigée par Raymond Hack (Afrique du Sud) est composée de quatre membres, Karam Kurdi (Egypte), Yassine Othman (Djibouti), Raoul Romanian (Madagascar) et Youssef Ali (Comores) tandis que la commission d'appel est présidée par Abdelhakim Othman (Nigéria), et formée de Andy Kwame (Libéria) et Bahi Mustapha (Iles Maurice).

LA CAN 2019 débutera ce vendredi 21 juin en Egypte et se poursuivra jusqu'au 19 juillet.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite CAN 2019 : des arbitres européens pour superviser la VAR à partir du deuxième tour

mardi 18 juin 2019

CAN 2019 : les Verts ont quitté Doha direction le Caire

La sélection nationale de football a quitté Doha (Qatar), ce mardi après-midi, pour rallier le Caire (Egypte) afin de prendre part à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), prévue dans la capitale égyptienne du 21 juin au 19 juillet.

A Doha, où le Onze d’Algérie a effectué son second stage de préparation, les Verts ont disputé deux matchs amicaux. Lors de la première confrontation, disputée le mardi 11 juin, les camarades de Bounedjah se sont neutralisés face au Burundi (1-1). Les Verts se sont ressaisis lors du second match test remporté face au Mali (3-2), dimanche dernier.

Le coup d’envoi de la CAN 2019 sera donné ce vendredi (21h00 heure algérienne) avec en match d’ouverture l’Egypte, pays organisateur, face au Zimbabwe. De leur côté, les Fennecs (groupe C) feront leur entrée en lice le dimanche 23 juin face à la Tanzanie. La rencontre aura lieu à 21h00 (heure algérienne) au stade des Forces aériennes.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite CAN 2019 : les Verts ont quitté Doha direction le Caire

CAN 2019 - Préparation : Adem Ounas de nouveau opérationnel

Adam Ounas est de nouveau opérationnel. Le milieu de terrain des Verts a repris l'entraînement avec ses coéquipiers lundi soir après s’être remis d'une légère blessure à la cheville.

Pour rappel, le Napolitain s'est blessé à l'entraînement, mercredi dernier, lors d'un contact avec un de ses coéquipiers.

Les Verts s’envoleront ce mardi pour le Caire (Egypte) afin de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations.

Afin de préparer ce rendez-vous incontournable du football africain, le Club Algérie a débuté sa préparation à Sidi Moussa (Alger) avant de se rendre à Doha pour peaufiner les derniers réglages. Ce second stage disputé dans la capitale Qatarie a été sanctionné de deux matchs amicaux, le premier face au Burundi.

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite CAN 2019 - Préparation : Adem Ounas de nouveau opérationnel

dimanche 16 juin 2019

CAN-2019 de football/ préparation : l’Algérie bat le Mali (3-2(

L’équipe nationale de football s’est imposée ce dimanche face à son homologue malienne 3-2 (mi-temps : 1-1), en match amical disputé à huis clos au stade Hamad Bin-Jassim à Doha, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet).

Les Maliens ont ouvert le score sur penalty (20e). L’Algérie a remis les pendules à l’heure peu avant la mi-temps grâce au goleador Bounedjah (40e). En seconde période, les "Aigles" ont repris l’avantage (65e). Belaili a égalisé sur penalty (75e), avant que le nouvel attaquant Andy Delort n’inscrive le but de la victoire à la 81e minute, sur une passe décisive de Mahrez, pour sa première apparition sous le maillot national.

Pour ce dernier test amical, le coach national a aligné une équipe remaniée, par rapport au premier match de préparation disputé mardi dernier face au Burundi (1-1). Ainsi, les Mahrez, Guedioura, et Bensebaini ont été relégués sur le banc des remplaçants.

Le Sénégal et la Tanzanie, adversaires de l’Algérie dans le groupe C en compagnie du Kenya, ont également disputé leur ultime test préparatoire avant le tournoi. Le Sénégal a dominé le Nigeria (1-0(alors que la Tanzanie a fait match nul face au Zimbabwe (1-1(

  Les Verts rallieront Le Caire mardi à bord d’un vol spécial pour prendre part à la 32e édition de la CAN, où ils entameront la compétition le 23 juin face au Kenya, avant de défier le Sénégal le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.

APS

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite CAN-2019 de football/ préparation : l’Algérie bat le Mali (3-2(

samedi 15 juin 2019

MC Oran : Cherif El Ouezzani nouveau directeur sportif

Le MC Oran a un nouveau directeur sportif en la personne de Si Tahar Cherif El Ouezzani. La désignation du technicien algérien s’est faite ce samedi lors d’une réunion présidée par le wali d’Oran, Mouloud Cherifi.

Selon l’APS, le premier responsable d’El Bahia a provoqué cette réunion afin de trouver une sortie de crise à la situation dans laquelle se trouve le club phare de l’Oranie. En effet, le MCO qui a échappé de peu la relégation cette saison se trouve sans président depuis la démission d’Ahmed Belhadj. De son côté, Nacerddine Karaouzene devait assurer la succession, toutefois, ce dernier a jeté l’éponge au bout de 48 heures.

Le nouveau patron du MCO connait très bien la maison pour avoir porter les couleurs des Hamraoua à trois reprises durant sa carrière de joueur, de 1983 à 1990, lors de la saison 1992-1993 mais également de 1995 à 2002 date à laquelle il a raccroché les campons. Cherif El Ouezzani a également entrainé le MCO par trois fois aussi (2008, 2010 et 2018).

Plusieurs chantiers attendent le nouvel homme fort du MCO, cependant, Cherif El Ouezzani doit s’atteler à préparer la nouvelle saison, avec le recrutement des joueurs et d’un entraineur, afin de ne pas revivre la même mésaventure vécue lors de l’exercice précédent.  

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite MC Oran : Cherif El Ouezzani nouveau directeur sportif

vendredi 14 juin 2019

Classement Fifa : l'Algérie gagne deux places et remonte à la 68e position

La sélection nationale de football a fait un bond de deux places, pour occuper le 68e rang au classement de la fédération internationale (FIFA), selon la nouvelle édition publiée vendredi sur son site officiel.

Avec 1346 points, l'Algérie pointe à la 12e place (+1) sur le plan continental, mais reste loin derrière le Sénégal (22e), première nation continentale et l’un des adversaires des Verts à la Coupe d’Afrique des nations CAN 2019 en Egypte (21 juin – 19 juillet).

Les deux autres adversaires de l’Algérie à la CAN 2019 : le Kenya et la Tanzanie occupent respectivement la 105e (+3) et la 131e place (inchangé).  Le Mali, adversaire de l'Algérie dimanche en amical à Doha, occupe quant à lui 62e place (+3).

Dans le haut du classement, la Belgique reste en tête et "accroît son avance sur la France (2e, inchangé) à la faveur de ses succès face au Kazakhstan et à l’Ecosse dans les qualifications pour l’Euro 2020, le Top 20 connaît en revanche de nombreux bouleversements. Le Portugal (5e, +2) a par exemple le vent en poupe grâce à son titre en Ligue des Nations de l’UEFA, de même que les Pays-Bas (14e, +2), battus en finale », indique la Fifa dans un communiqué.

Le prochain classement mondial FIFA sera publié le jeudi 25 juillet prochain.

APS

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite Classement Fifa : l'Algérie gagne deux places et remonte à la 68e position

jeudi 13 juin 2019

CAN 2019 – Préparation : plus de peur que de mal pour Adam Ounas

La blessure contractée par le milieu de terrain de Naples, Adam Ounas mercredi à l'entraînement lors du stage de la sélection nationale à Doha, est "sans gravité", a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur sa page officielle Facebook.

"Au cours d'une séance d'entraînement, Ounas s'est blessé légèrement lors d'un contact avec un de ses coéquipiers", a précisé la FAF, ajoutant que les premiers examens effectués par le médecin de l'équipe nationale "n'ont rien décelé de grave, mais le joueur va subir des examens approfondis".

L'équipe algérienne effectue depuis samedi un stage de préparation à Doha en prévision de la CAN-2019 prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet. Les coéquipiers de Sofiane Feghouli disputeront un second match amical le 16 juin à Doha contre le Mali avant de se rendre au Caire le 18 juin pour prendre part à la CAN 2019.

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a écarté, mercredi, le milieu de terrain Haris Belkebla du groupe pour des raisons disciplinaires, à quelques jours du coup d'envoi de la CAN.

Pour le remplacer, des médias évoquent la convocation du milieu de terrain Mohamed Benkhemassa, sociétaire de l'USM Alger. Mais pour l'heure, la FAF n'a pas confirmé l'information, sachant que le dernier délai pour envoyer à la Confédération africaine de football (CAF) la liste des joueurs convoqués pour la CAN-2019 était mardi à 23h00.

A la CAN2019, la sélection algérienne évoluera dans le groupe C avec le Kenya (23 juin), le Sénégal (27 juin) et la Tanzanie (1er juillet).

APS

Let's block ads! (Why?)

Lire la Suite CAN 2019 – Préparation : plus de peur que de mal pour Adam Ounas