Boing Poum Tchak! http://www.boingpoumtchak.com Webzine & Fanzine. Cultures des musiques électroniques ! Mon, 16 Jan 2012 19:12:30 +0000 en hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.1 http://feeds.feedburner.com/boing_poum_tchak?format=skinhttp://www.boingpoumtchak.comhttp://www.boingpoumtchak.com/wp-content/uploads/2008/04/k_mail.jpgBoing Poum Tchak! mini k! Le énième Traktor : toujours plus de technologie, mais quid de la musicalité ? http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/52t4egLgM4Y/ http://www.boingpoumtchak.com/2012/01/16/le-enieme-traktor-toujours-plus-de-technologie-mais-quid-de-la-musicalite/#comments Mon, 16 Jan 2012 19:12:30 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3659 Non non... Dj est devenu un métier difficile. La preuve : le nouveau Traktor (soft de mix développé par Native Instruments) demande un bac +5 en ingénierie pour pouvoir l'utiliser (et on ne parle pas des désastres musicaux qu'il va provoquer chez nombre de zozos accro à la techno-logie). Dj avec des platines vinyles, c'tait mieux aaavant :-(

Continue reading ]]>

Non non… Dj est devenu un métier difficile. La preuve : le nouveau Traktor (soft de mix développé par Native Instruments) demande un bac +5 en ingénierie pour pouvoir l’utiliser (et on ne parle pas des désastres musicaux qu’il va provoquer chez nombre de zozos accro à la techno-logie). Dj avec des platines vinyles, c’tait mieux aaavant :-(

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2012/01/16/le-enieme-traktor-toujours-plus-de-technologie-mais-quid-de-la-musicalite/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2012/01/16/le-enieme-traktor-toujours-plus-de-technologie-mais-quid-de-la-musicalite/
Fun : David Guetta ou comment devenir un DJ connu ? http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/dt6PYfvc2HQ/ http://www.boingpoumtchak.com/2012/01/15/fun-david-guetta-ou-comment-devenir-un-dj-connu/#comments Sun, 15 Jan 2012 15:56:57 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3645

David Guetta est "officiellement" le meilleur DJ du monde. Comment passe-t-on d’une discothèque des Halles à la production d’un disque des Black Eyed Peas ? L'émission Personne ne bouge ! (sur Arte) nous livre la recette.

Continue reading ]]>

David Guetta est “officiellement” le meilleur DJ du monde. Comment passe-t-on d’une discothèque des Halles à la production d’un disque des Black Eyed Peas ? L’émission Personne ne bouge ! (sur Arte) nous livre la recette.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2012/01/15/fun-david-guetta-ou-comment-devenir-un-dj-connu/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2012/01/15/fun-david-guetta-ou-comment-devenir-un-dj-connu/
Récap’ Poum Tchak! 2011 http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/L7EsKzor2TY/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/31/recap-poum-tchak-2011/#comments Sat, 31 Dec 2011 11:41:22 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3609

Salut à tous ! Voici la Recap' Poum Tchak! de 2011. Ici, pas de classements, de top10, de reader-polls, de winners avec des photos plus grosses que celles des autres, non rien que du pur subjectif à la BPTchk!, sans vote ni concertation pour trouver un consus stérile et informe sur le "bilan" de l'année écoulée. Juste du feeling sur ce qui est sorti en 2011 et que j'ai vraiment le plus écouté durant ces douze derniers mois.

Continue reading ]]>

Salut à toutes et à tous ! Voici la Recap’ Poum Tchak! de 2011. Ici, pas de classements, de top10, de reader-polls, de winners avec des photos plus grosses que celles des autres, non rien que du pur subjectif à la BPTchk!, sans vote ni concertation pour trouver un consus stérile et informe sur le “bilan” de l’année écoulée. Juste du feeling sur ce qui est sorti en 2011 et que j’ai vraiment le plus écouté durant ces douze derniers mois.

Une bien belle année sur le plan discographique-électronique, peut-être un poil moins puissant que 2010 avec l’essoufflement de la Berghain techno (trop de copy-cats), et du dubstep (et ses sub-genres) qu’on essaye de nous refourguer par tous les moyens, à toutes les sauces (= viol auditif = saturation). Il est à noter également qu’aucune (r)évolution musicale n’est apparue ou en train de pointer son nez. Les producteurs appliquent des bonnes formules (c’est dans les meilleurs pots… etc.), mais pas de nouveau souffle comme on l’avait vécu avec le renouveau (de la VRAIE) techno 90′s dégrossie et stylisée par des pontes comme Ben Klock, Dettmann, l’équipe Sandwell District, Surgeon (et son fils spirituel Xhin), et j’en passe. Oui, le soufflet, pour reprendre l’expression du blog mnmlssgs (qui a reçu de bien stupides critiques suite à ce post plutôt éclairé), est bel et bien retombé (ou n’est pas monté, c’est selon). C’est mon impression, et aussi celle de mon entourage. Shifted (et ses alias) par exemple incarne bien cette tendance. Un ancien de la drum’n'bass reconverti dans la Berghain techno parce que c’est à la mode et intéressant niveau booking$$$, remplissant avec plus ou moins de brio le contrat musical, mais sans apporter d’eau fraiche au moulin, et au final tournant en rond sur une même formule qui s’épuise écoute après écoute (le beat caverneux, la touche “centrale-électrique”, les petits effets venteux / mentos (“pshhhhhhh”), les voix graves, l’ambiance dark…). On peut également citer le cas Tommy Four Seven, qui, grâce à Chris Liebing et à ses réseaux (ceux pour qui la limite entre la promotion, le journalo-blogging et le commerce n’existe plus), a persuadé des scribouillards de pacotilles de nous pondre des top-reviews et interviews à gogos sur ce “nouveau phénomène techno” avec la sortie de son chiantissime album (RA qui “découvrait” avec émerveillement que l’on pouvait faire de la musique avec des field recordings, wao, aux chiottes Herbert !). Et malheureusement ça a marché. J’ai rencontré des dj’s (de renommée internationale, que tout le monde connait) qui avaient été déprogrammé un peu à la dernière minute pour être remplacés par “T47″ car c’était plus “vendeur” niveau line-up pour les organisateurs… Dommage, car des nouveaux producteurs comme Marcelus se retrouvent souvent assimilés à ces copieurs qui ont le sampleur facile, alors qu’eux apportent une subtile et parfois ingénieuse nuance au genre (néanmoins quand on écoute Marcelus – ou d’autres comme Szare par exemple – à l’aveugle dans ce flot de singeries, on sort d’un coup de sa somnolence pour reprendre conscience et faire juste “wao, c’est quoi ce track ? C’est boooon”).

Heureusement il y a toujours des producteurs incroyables pour nous sortir des choses stupéfiantes, comme ce Man or mistress de Levon Vincent, Shed pour son remix de Basic Soul Unit ou son nouvel EQD (005), et bien sûr l’osni (objet sonore non identifié) venu de la planète Gesloten Cirkel et son Yamagic qui porte vraiment bien son nom (une signification positionnée entre quelque chose de chamanique et de magique). Brillant. Plus tous ces disques de 2011 qui sont passés inaperçus et que l’on ne découvrira que l’année prochaine ou bien plus tard.

Un petit mot niveau house, avec une prédominance pour la qualité et l’originalité que j’attribue à la nouvelle scène New Yorkaise (Jus Ed, Fred P, Levon Vincent, Jennifa Mayanja, Dj Qu, Joey Anderson…) toujours aimanté avec les jeunes et moins jeunes représentants de Detroit comme Omar S, Kai Alcé, Marcellus Pittman, Kyle Hall, Big Strick…

Enfin, nous avons eu droit à d’excellentes rééditions (avec un nouveau mastering et des vinyles tout neuf, hummm). Virgo Four, Gene Hunt, John Beltran, Reel by Real, les compilations Back in the box d’NRK qui continuent leur chemin, tout comme les labels du magasin en ligne Decks, LFO (Warp qui represse en vinyle… il y a de l’espoir pour la suite !), Drexciya (!!!), Carl Craig… C’est toujours intéressant dans des périodes un peu moins fertiles niveau qualité musicale (parce qu’en quantité – de merde – c’est vraiment l’angoisse), de voir que que les amateurs de bonnes musiques aiment à se replonger dans des productions passées, un peu oubliées, et devenues pour la plupart inabordables sur le marché de l’occasion.

NB : message personnel pour les patrons de Warp : ils sont où les nouveaux albums de Boards of Canada et Aphex Twin. Hein ? Ça fait cinq ans qu’ils doivent sortir. On va les entendre en 2023 ? Allez quoi un petit effort pour nous, please…

2011

Le morceau qui m’a le plus retourné :


Gesloten Cirkel – Yamagic (moustache techno)

Dans la catégorie grosses bombes :


EQD – Equalized #005


Levon Vincent – Man or mistress (novel sound)


Joy O – Jels (hotflush recordings)


Steffi feat. Virginia – Yours (ostgut ton)


Cuthead – The sinner (uncanny valley)


Marcelus – Life cycle (deeply rooted house)

Skudge – In between (skudge)


Cosmin TRG – Izolat (50weapons)


Mike Parker – FWD – Donato Dozzy remix (prologue)


The Analog Cops – Why you love me (restoration records)


Legowelt – U can fly away from the hood (legowelt 001 LP)


Basic Soul Unit – Soulspeak – Shed remix (dolly)

Mon 4-titres préféré :



Ryo Murakami – Underworld (baud)

La pochette la plus incroyable (à regarder en version gatefold vinyl) :


Surgeon – Breaking the frame (dynamic tension)

*mention spéciale également pour les peintures abstraites réalisées par Mike Parker pour ses sorties sur son label Geophone http://www.discogs.com/artist/Mike+Parker

La compilation la plus pure (en oxygène) :


John Beltran – Ambient selections 1995 – 2011 (delsin)

Les titres non dance-floor qui ont eu leur petit effet :


La Sangre Iluminada OST //
Los Angeles Negros – Como quisiera decirte – Murcof mix (infiné)


Pablo Fierro – Nights in Harlem (elevation recordings)


Nico Gomez, Emila Rey, John Baroskki – Drops (infiné)


Tropic of Cancer : A color (blackest ever black)


Shackleton – Dead man, death dub remix by King Midas Sound (honest jon’s records)

Mon coup de coeur féminin  :


Grouper

Les albums que mon voisin a le plus subis :


Lucy – Wordplay for working bees (stroboscopic artefacts)


Sandwell District – Feed forward (sandwell district)


Morphosis – What have we learn (delsin / m>o>s / morphine records)


Madteo – Timeshifting (meakusma)


Austin Peralta – Endless planets (brainfeeder)


Tin Man – Perfume (salon records)

Les djs qui ont fait imploser mon système psychique et physique :

Marcel Dettmann
Delta Funktionen
Roger 23
Break SL
DVS1
Xhin
Trias (Ancient Methods)

Le concert qui m’a fait chialer :


Alva Noto + Ryuichi Sakamoto : ‘S’ Tour (1er juin / Admiralspalast – Berlin)

Le live le plus champagnisé et déjanté auquel j’ai assisté :

Nôze au Panorama Bar

Le seul cd que j’ai acheté :


Atheus – Compile (silent season)

Le seul maxi dans la veine dubstep / neo UK Garage que j’ai acheté :


Dj Rum – Turiya (2nd drop records)

Le morceau que j’ai eu honte d’aimer :


Art Department – Living the life  – Aba Therapy mix (crosstown rebels)

Le disque qui m’a troué le porte-monnaie :

The Other People Place – Lifestyles of the laptop café (85 euros / Mint)

Le clip qui m’a donné envie de prendre plein de photos :


Mount Kimbie – Before I move off (hotflush recordings)

Le club qui m’a le plus charmé (sans citer le Berghain, sinon c’est trop facile) :

Le Tresor (dans la salle éponyme)

Les albums que je n’aurai pas trouvé à temps pour en parler en 2011 :

Oneohtrix Point Never – Replica (software records)
Alva Noto + Ryuichi Sakamoto – Summvs (raster-noton)

//// End of transmission 1111
.
.

Note pour 2012 :

Achetez du vinyle et arrêtez de nous faire chier avec vos merdes de mp3.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/31/recap-poum-tchak-2011/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/31/recap-poum-tchak-2011/
[En] C-Beams live at Cookies (Sept. 2011 / Berlin) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/btwImulXDY0/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/28/en-c-beams-live-at-cookies-sept-2011-berlin/#comments Wed, 28 Dec 2011 15:06:47 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3590

2011 was a very good year for the C-Beams duet. As all the Dresden boys involving into the trendy label (in the good way) Uncanny Valley (Jacob Korn, Cuthead, Credit 00, Stefan Lohse...) Stefan Menzel and Sebastian Lohse (aka Break SL) are also out of the woods with an appearance on Smallville records, and an Ep on Uncanny Valley. The label has benefited of a big (and well-deserved) support from the German press and Resident Advisor which has done a strong report during the last summer, and gave them the opportunity to upload a mix made by... C-Beams.

Continue reading ]]>

2011 was a very good year for the C-Beams duet. As most of the Dresden boys involving into the trendy label (in the good way) Uncanny Valley (Jacob Korn, Cuthead, Credit 00, Stefan Lohse…) Stefan Menzel and Sebastian Lohse (aka Break SL) are now out of the woods with their appearance on Smallville records, and their first Ep on Uncanny Valley. The label has benefited of a big (and well-deserved) support from the German press and Resident Advisor which has done a strong report during the last summer, and gave them the opportunity to upload a mix made by… C-Beams.

Their live/dj sets (Sebastian plays records on the decks, and Stefan improvises melodies and stuff on his synths) reflect the magic of their own prods : warm, deep, mellow, romantic, sweet, and attractive sound.

I’ve filmed one of their set in September in Berlin, at Cookies club. 2 X 15min of cool, warm vibes with a lot of energy, light melodies and great live arrangements (specially on the Rob’ Hood track on the first video). Enjoy !

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/28/en-c-beams-live-at-cookies-sept-2011-berlin/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/28/en-c-beams-live-at-cookies-sept-2011-berlin/
La passion du dubstep n’a pas d’âge… http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/EVt0g_iphMY/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/20/la-passion-du-dubstep-na-pas-dage/#comments Tue, 20 Dec 2011 15:25:35 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3579 Continue reading ]]> Ma vidéo préférée de 2011, vient d’être customisée par un anonyme. Cette rencontre entre la passion, la folie, le viagra et le dubstep dépasse juste l’entendement :

Un gros big up aux papy’s et aux mamie’s en ces fêtes de fin d’année !

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/20/la-passion-du-dubstep-na-pas-dage/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/12/20/la-passion-du-dubstep-na-pas-dage/
[En] I dream of wires (documentary) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/GRT7_gmeWJQ/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/11/26/en-i-dream-of-wires-documentary/#comments Sat, 26 Nov 2011 11:59:27 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3569 Continue reading ]]>

One of the most exciting documentary about modular synths and passion for them from crazy nerds and mad lovers needs your help. Previously known as Modular, the documentary, I dream of wires has received so much enthusiasm from its first promo trailler broadcasted on Youtube, and in synths forums, that the people involved behind have decided to extend the production of it. It should be 90 – 120 minutes + bonus, planned for the end of 2012, in DVD.

Now to complete the project, they need to find 30,000 $ (about 22,000 €). A good idea to rise money on interesting (and big) projects is to ask people to participate through funding platforms like Kickstarter or IndieGoGo. And it’s on IndieGoGo, that director of I dream of wires Robert Fantinatto has decided to ask for help.

It’s very interesting because this is not charity. You invest money (in hope the project works), but it is seen more as a “pre-order” thing. For example if you give 25 $, you’ll received a copy of the DVD when it will be released (incl. international postage). Then you have more “packages”, and more you give money, more you’ll received stuff : extra bonus like stickers, cds, t-shirts, limited box-set, your “executive producer screen credit”, etc.

So, if you are interested in the project like me, please make a “pre-order donation”. Honestly, I’ve sent 25 $ (about 18 €) to get a copy of this DVD when it’s out, because it’s a nice project, and also cause I’m a fan of big buttons, weird machines, strange bleeps and noises, and people who spend crazy money on them to tweek and plug them for hours and hours. It deserves the support of the electronic music lovers / community !

All the informations about I dream of wires and how to contribute are :

http://www.indiegogo.com/I-Dream-of-Wires

Thanks.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/11/26/en-i-dream-of-wires-documentary/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/11/26/en-i-dream-of-wires-documentary/
News http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/7OTjAweqlpw/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/28/3367/#comments Wed, 27 Jul 2011 22:59:59 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3367

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/28/3367/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/28/3367/
Six nouveaux morceaux sur YouTube http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/zCnxTA_p4SI/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/26/six-nouveaux-morceaux-sur-youtube/#comments Tue, 26 Jul 2011 14:08:08 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3441

Uploading maison de six titres inédits sur Youtube accompagnés de petites notes perso. Un café, l'addition, c'est l'été, oui, relax baby, comment ça ?, c'est parti. Continue reading ]]>

Uploading maison de six titres inédits sur YouTube accompagnés de petites notes perso. Un café, l’addition, c’est l’été, oui, relax baby, comment ça ?, c’est parti.

Elegia – Stay low (elevation recordings)

Le français Laurent Collat signé sur Fcom sous l’alias Elegia (et ingé son de Garnier, notamment sur Unreasonable Behavior si je me souviens bien) avait sorti en 2008 un titre uniquement en digital (grrr) sur un pauvre label de deep-house générique irlandais (d’ailleurs la nullité des remixes de Stay low le confirme). Résultat, personne n’est au courant de cette jolie flânerie aux sonorités reminiscentes Fcom-iennes deep et classieuses. Too bad.

The Connection Machine – Blue genes copyshop (down low)

Blue genes copyshop est le titre d’ouverture de l’extraordinaire album Painless par le duo hollandais Jeroen Brandjes et Natasja Hagemeier. Ils avaient pourtant débuté leur carrière sur les chapeaux de roues en signant un magnifique ep (Bitflower) sur le label de Carl Craig Planet E en 1994. Quelques titres sur une structure obscure d’Utrecht (U-Trax) l’année suivante et… plus rien. Que s’est-il passé entre 1995 et 2004, date de la sortie de cet album / compilation édité par Down Low ? Il semblerait que Painless soit un projet avorté qui devait sortir sur Planet E, enregistré à l’époque de Bitflower. Quoiqu’il en soit, les superbes sonorités electronica / deep, atmosphères très variées, et signatures rythmiques orignales restent timeless. L’un des plus beau joyau méconnu de l’électronique underground.

Specter – Windtalker (deep explorer)

Deep & sad. Ce morceau du chicagoan Andres Ordonez (boss de Tetrode Music) contient son lot d’évenement(s) passé(s) que l’on imagine lourd à porter. Nostalgique et obsedant, une descente de toute beauté dans les tréfonds de l’âme, à la limite du tragique.

Harmonic 313 – Arc light (warp)

Encore un titre très émotionnel par Harmonic 3(1)3. Magnifiques ambiances, bien balancé, et ce petit vocodeur en écho à kraftwerk qui fait toute la différence.

Vakula – Deep in mood (quintessentials)

L’ukrainien Vakula sur sa première sortie (ou deuxième, ça se bataille avec son cousin de sonorités Uzuri), pour le label Quintessentials en 2008. Bien warm et dense… Un très bon souvenir toujours d’actualité !

Laurent Hô – Pr P Steiner (uncivilized world)

Laurent Hô, mon chouchou de jeunesse. Dernier titre de son magnifique album Syntetic sorti en 1998. (Hard-)Techno, experimental, noise, indus, et mélodique. TOP.

]]> http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/26/six-nouveaux-morceaux-sur-youtube/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/26/six-nouveaux-morceaux-sur-youtube/
Flashba-K! : Kanzleramt http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/mB7LUUXFNyU/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/21/flashba-k-kanzleramt/#comments Thu, 21 Jul 2011 13:42:53 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3408

Fondé en 1994 par Heiko Laux, Kanzleramt (qui signifie "Chancellerie" en allemand) fut considéré comme l'un des meilleurs labels techno européen durant une petite décennie (et principalement entre 1998 et 2003), avant de tomber dans l'oubli. La particularité de cette maison était de proposer une techno plutôt musclée, contrastée avec des ambiances deep inspirées de Detroit et des mélodies dark-funk massives, toujours en maintenant une identité sonore propre et parfaitement identifiable.

Heiko Laux est également un dénicheur de talents hors-pair avec la découverte (et le chaperonnage) d'artistes comme Alexander Kowalski, Johannes Heil, Diego, ou encore le regretté Christian Morgernstern. Son influence sur eux fut d'ailleurs tellement forte qu'après le déclin du label, ces artistes ne rebondirent jamais vraiment autre part, et peu à peu s’éteignirent à leur tour (peut-être que leurs ADN musicaux étaient trop intimement liés). De nombreux tubes sont sortis de cette entreprise berlinoise, alors histoire de se remémorer de bons souvenirs (et pour d'autres de découvrir cette structure), voici quelques uns des morceaux les plus marquants de Kanzleramt :

Continue reading ]]>

Fondé en 1994 par Heiko Laux, Kanzleramt (qui signifie “Chancellerie” en allemand) fut considéré comme l’un des meilleurs labels techno européen durant une petite décennie (et principalement entre 1998 et 2003), avant de tomber dans l’oubli. La particularité de cette maison était de proposer une techno plutôt musclée, contrastée avec des ambiances deep inspirées de Detroit et des mélodies dark-funk massives, toujours en maintenant une identité sonore propre et parfaitement identifiable.

Heiko Laux est également un dénicheur de talents hors-pair avec la découverte (et le chaperonnage) d’artistes comme Alexander Kowalski, Johannes Heil, Diego, ou encore le regretté Christian Morgernstern. Son influence sur eux fut d’ailleurs tellement forte qu’après le déclin du label, ces artistes ne rebondirent jamais vraiment autre part, et peu à peu s’éteignirent à leur tour (peut-être que leurs ADN musicaux étaient trop intimement liés). De nombreux tubes sont sortis de cette entreprise berlinoise, alors histoire de se remémorer de bons souvenirs (et pour d’autres de découvrir cette structure), voici quelques uns des morceaux les plus marquants de Kanzleramt :

Johannes Heil – Feiern (1997)

Richard Bartz – Subway (1998)

Christian Morgernstern – I bare because you do part2 (1998)

Heiko Laux – Presence (1999)

Johannes Heil – Take control (1999)

Diego – The view of the window (2000)

Heiko Laux – Sun city (2000)

Johannes Heil – Future primitive (2000)

Alexander Kowlaski – Dark soul (2000)

Alexander Kowalski – Progress (2001)

Heiko Laux – Ornaments (2002)

Highrise – Hope for peace (2002)

Alexander Kowalski – All I got to know (2002)

Alexander Kowalski – Lonely morning (2002)

Diego – Me fragments (2003)

Alexander Kowlaski – Emtec – British Murder Boys remix – (2003)

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/21/flashba-k-kanzleramt/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/07/21/flashba-k-kanzleramt/
Quelques conseils avant d’envoyer sa démo par Internet http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/NmOIlplZegA/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/06/22/quelques-conseils-avant-denvoyer-sa-demo-par-internet/#comments Wed, 22 Jun 2011 14:40:32 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3389

Cet article, originalement publié ici-même en octobre 2008, a été mis au goût du jour et ne dispose plus désormais que de 8 conseils, car la technologie des plate-formes de streaming / hosting audio a permis de faciliter un peu plus la démarche. Les autres points restent toujours d'actualité.

Passage obligé, la démo reste pour un jeune producteur l'un des meilleurs moyens de se faire connaitre auprès d’un label (sauf si votre grand-père s’appelle Pascal Nègre ou que votre marraine est productrice chez Endemol). Boing Poum Tchak! vous file 8 conseils pour attirer plus facilement l’attention des structures ciblées, en préparant mieux les envois de vos morceaux.

Continue reading ]]>

Cet article, originalement publié ici-même en octobre 2008, a été mis au goût du jour et ne dispose plus désormais que de 8 conseils, car la technologie des plate-formes de streaming / hosting audio a permis de faciliter un peu plus la démarche. Les autres points restent toujours d’actualité.

Passage obligé, la démo reste pour un jeune producteur l’un des meilleurs moyens de se faire connaitre auprès d’un label (sauf si votre grand-père s’appelle Pascal Nègre ou que votre marraine est productrice chez Endemol). Boing Poum Tchak! vous file 8 conseils pour attirer plus facilement l’attention des structures ciblées, en préparant mieux les envois de vos morceaux.

 

 

Plus il faudra de temps pour accéder à votre musique, plus vos chances d’écoutes diminueront.

 

 

1 / Ciblez

N’envoyez pas votre musique à n’importe qui sous prétexte que plus vous contacterez de personnes, plus il y aura de chances que l’on vous repère. Contrairement à ce qui disaient les Boards of Canada, Music is NOT maths. Allez d’abord voir du côté des artistes ou des structures vers lesquelles vous pensez avoir le plus d’affinités, et surtout vers celles qui sont susceptibles d’être intéressées par vos travaux.

2 / Personnalisez

Une fois votre liste d’envois préparée, ne faites pas de mail groupé. Comment voulez-vous créer une intimité avec un interlocuteur si ce dernier, avant d’avoir écouté quoi que soit, a le sentiment de se faire spammer ? Envoyez plutôt les mails un par un, avec un petit “bonjour trucmuch” pour commencer. Le destinataire se sentira alors plus concerné. Et par pitié évitez les envois massifs par Soundcloud. Sachez que personne n’ouvre jamais un mail qui a pour objet (automatique) : “XXX  just sent a private track called XXX to you and 7697 other people“. C’est vraiment dramatique de constater ces pratiques quasi-quotidiennement.

3 / Présentation

Une petite présentation de vous peut faire la différence dans le choix d’écoute ou non des morceaux. On ne vous demande pas d’écrire un roman (on s’en fout de votre vie), mais juste quelques lignes sur vous, votre musique, et les morceaux proposés (genre, histoire, etc…). Soyez bref, concis, sans toutefois tomber dans la description administrative et froide.

4 / Utilisez les sites de streaming / hosting audio

Depuis l’apparition de ces nouvelles plate-formes post-Myspace (gratuites pour les fonctions de base), plus personne n’envoie de mp3 attachés à ses mails, et ça c’est plutôt cool. De plus, le choix du format de compression ne pose (presque) plus problème puisque vous hébergez votre musique sur la page de l’un de ces services, facilement accessibles par le biais d’un lien. Votre destinataire n’a juste qu’à cliquer dessus, et c’est parti votre musique peut être lue en moins de deux secondes.

Aujourd’hui on peut dire que trois sites tirent leurs épingles du jeu : Bandcamp, Official.fm, et Soundcloud.

Tous proposent des players exportables sur vos sites internet, blogs, pages Facebook.

Bandcamp (plus une vitrine qui permet de proposer sa musique en écoute gratuite, et de la vendre sous forme digitale et physique.)

Avantage : L’internaute peut sélectionner le format de compression des morceaux avant de les télécharger.

Inconvénient : Tout est publique. Vous ne pouvez pas envoyer vos tracks en mode privé, car votre page est accessible à tous. Difficile de convaincre un label quand tous vos titres sont dévoilés et téléchargeables par tous ceux qui le souhaitent.

Official.fm

Avantage : Stockage de vos fichiers audio illimité. Possibilité de masquer les tracks sur votre compte publique, de les envoyer avec des liens privés, et également d’en protéger l’accès par un mot de passe.

Inconvénient : Navigation pénible, impossibilité d’uploader des formats non compressés comme le .wav et le .aiff. Si vous uploadez un fichier en 320kbps (qualité maximale), la lecture en streaming se fera également en 320kbps, ce qui signifie un temps de chargement bien plus long que sur Bandcamp et Soundcloud qui streament en 128kbps.

Soundcloud

Avantage : Le plus populaire aujourd’hui. Le plus avancé au niveau « réseau social ». Possibilité de créer des « sets » de tracks dans un seul lecteur (fonctionne comme une playliste où les morceaux se lisent à la suite). Possibilité d’uploader n’importe quel format audio. Secret link. Présentation et organisation claires.

Inconvénient : Le prix à payer si l’on souhaite uploader beaucoup de minutes de musique comme des mixes par exemple (le compte gratuit est limité à deux heures d’upload).

Ma préférence : Soundcloud.

5 / N’envoyez pas plus de 4 morceaux

Sélectionner au maximum les 4 morceaux les plus représentatifs (ou simplement les meilleurs). Si le style plait, on vous en demandera plus. S’il ne plait pas, pas la peine de s’attarder sur l’ensemble de vos compositions depuis 5 ans. Aussi, placez votre meilleur track en premier, histoire de faire la meilleure impression possible.

6 / Recontactez votre interlocuteur

Reprenez contact avec votre interlocuteur une dizaine de jours après le premier mail, si vous n’avez pas obtenu de réponses. Un mail peut vite se perdre, alors n’hésitez pas à demander s’il a bien été reçu, et si votre contact a eu le temps d’écouter vos morceaux. Pas plus.

7 / Préparez-vous à des critiques négatives

Généralement quand un disque est mauvais, on ne va pas perdre son temps à expliquer pourquoi. On l’oublie aussitôt et on passe à autre chose. Cependant, il peut vous arriver de recevoir un feedback négatif, à des degrés divers. Attendez-vous au pire donc, et réagissez en professionnel.

N’insultez pas la personne sous prétexte qu’elle ne comprend rien aux nouvelles tendances, ou que votre musique vaut de toutes façons mieux que de finir sur “ce label de merde dirigé par des gros cons de beaufs“. Vous passerez alors pour un abruti fini, et tout le monde s’énervera pour rien. Redescendez sur terre si vous pensez que vous êtes le nouveau Monolake.

8 / Soyez humble.

N’oubliez pas que personne ne vous attend, et tant que vous ne vous êtes pas fait un nom, vous ne valez rien. Vous n’êtes qu’une page Soundcloud perdue dans un flot ininterrompu de milliers de pages Soundcloud plus semblables les unes que les autres et tout aussi inintéressantes. Croyez juste en votre musique, persévérez, et avec un peu de talent à la base, beaucoup de travail, et de la chance, vous y arriverez peut-être.

Ce discours est peut-être radical mais il reflète la réalité. En espérant que certains prendront un peu plus conscience de ce système impitoyable, et que les quelques conseils prodigués ici pourront être utiles à la majorité des bedrooms producers.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/06/22/quelques-conseils-avant-denvoyer-sa-demo-par-internet/feed/ 2 http://www.boingpoumtchak.com/2011/06/22/quelques-conseils-avant-denvoyer-sa-demo-par-internet/
[En] Midwest Electric : The Story of Chicago House and Detroit Techno http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/qo4kXA7cEZc/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/06/17/en-midwest-electric-the-story-of-chicago-house-and-detroit-techno/#comments Fri, 17 Jun 2011 09:24:58 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3374

Midwest Electric : The Story of Chicago House and Detroit Techno is an excellent hour-long radio documentary about the history of Chicago House and Detroit Techno.

 

Continue reading ]]>

Midwest Electric : The Story of Chicago House and Detroit Techno is an excellent hour-long radio documentary about the history of Chicago House and Detroit Techno.

.
.
The rawer, the better.


The show was produced by Afropop Worldwide, a public radio program dedicated to music and stories from the African diaspora. To make the program, producers Marlon Bishop and Wills Glasspiegel travelled to Chicago and Detroit to interview great names from the past and present of electronic music, including : Paul Johnson, Vince Lawrence, Robert Johnson (original owner of the Warehouse), Lady D, Maurice Joshua, Ghetto Division, DJ Deon, DJ Gantman, RP Boo, Jeff Mills, Juan Atkins, Cornelius Harris, Carl Craig, Brendan Gillen, Anthony “Shake” Shakir, and many others, as well as scholars, bloggers, footwork kids, city employees, and house music lovers. They look at the disco era, the classic house and techno days, and also, the ways in which those styles transformed into juke, footwork, and ghetto-tech by later generations.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/06/17/en-midwest-electric-the-story-of-chicago-house-and-detroit-techno/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/06/17/en-midwest-electric-the-story-of-chicago-house-and-detroit-techno/
[En] ITW with Shifted (mote-evolver / syndrome z / avian) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/6wScI--t0S0/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/05/17/en-itw-with-shifted-mote-evolver-syndrome-z-avian/#comments Tue, 17 May 2011 13:45:34 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3336

Shifted is an anonymous project from an artist who has been involved into the UK electronic scene (but not really related to techno) during the past few years. Since January 2011, the busy boy has released nothing less than three eps and a remix on Mote-Evolver, Szare's Syndrome Z... and on his own imprint Avian. Close to the berghain-techno genre (Sandwell District, Stroboscopic Artefacts, Frozen Border...), Shifted doesn't claim to be original, but does the job in a pretty good and proper way. Check out more about him here :

Continue reading ]]>

Shifted is an anonymous project from an artist who has been involved into the UK electronic scene (but not really related to techno) during the past few years. Since January 2011, the busy boy has released nothing less than three eps and a remix on Mote-Evolver, Szare’s Syndrome Z… and on his own imprint Avian. Close to the berghain-techno genre (Sandwell District, Stroboscopic Artefacts, Frozen Border…), Shifted doesn’t claim to be original, but does the job in a pretty good and proper way. Check out more about him here :

Who are you and what is the concept behind Shifted (and what do you want to express with your music) ?

For the time being i would rather keep my identity and location under wraps. I started writing Techno under the name Shifted a few years back as a side project to my other work within other areas of electronic music. For my other music i work within a group, and the Shifted project is for my solo productions.

What are you main influences ?

I guess i try to draw influence from everywhere, it’s hard to pinpoint things in particular but within music i would say that early 90′s European & UK Techno has a big impact on me. Labels like Downwards, Corrosion, Peacefrog etc from the UK and many others from Europe. I also listen to a lot of Industrial/Drone/Noise stuff like Coil, Chris Carter, Robert Rental. The list is endless really.

Subject Matter

You have released some music before in other genres, but I would like to know, when did you feel the need to produce techno-tracks as Shifted ? Is it also because this kind of Berghain-techno is the trend and quite popular now ?

Techno is something that i’ve been interested in since long before the whole Berghain sound became popular. But i would say that club has had a large part to play in more classic sounds becoming prominent again. For a long time, especially with the whole “minimal” thing i think that Techno became a little too overproduced & lifeless. I think now people are looking back to Techno’s roots to draw influence and this has created a movement of producers that are keeping things much more interesting.

Things have been quite fast since the few last months for you, with your first ep on Mote-Evolver, and then one remix or ep each month since January. Why things came out so suddenly in a short period of time ? Are you happy about that ?

This has happened more by chance than anything, i’ve been writing the Shifted tracks for quite a while but only focussed on getting it released around the middle of last year. Because of this a lot of stuff has come out at around the same time. Although entirely accidental, i feel this has worked quite well for me. So yes i’d say i’m pleased about this.

On your Tumblr, the visuals (mostly pictures) are in black & white, and represent a dark, strange, bizarre and very special aesthetic. It made me a little bit think about the works of Sandwell District. Can you tell us more about this side of your project ? Why is it also important for you ?

Yeah i feel that visual aesthetics are very important in music. I guess i try to evoke certain emotions through my music and on my blog i try to emphasise this though collecting images that also play on these feelings. Quite different to what Sandwell District are doing because all the images they do are done by Juan Mendez, where as the images on my blog are just things that catch my eye while trawling through the internet searching for inspiration. But i guess the intended outcome is the same, just a way of enforcing the music by backing it up with a visual outlet.

To try to keep anonymity is important nowadays ? Is it not a techno-concept of the past at the age of internet and free access to all kind of infos ? One day people will know who’s behind this moniker…

Yeah the anonymous thing is obviously nothing new. It was never my intention to follow people like Underground Resistance or more recently the Frozen Border collective. For me, i genuinely just don’t want people to link my Shifted music with anything I’ve done previously. It’s very important for me to have this project judged on its own merit rather than because of my other work. Many people that i’m working with are obviously aware of my identity & i’m sure one day i’ll be outed but i’d like to hold this off for as long as possible and just let the music speak for itself.

You have launched your own label Avian with a friend of yours (Ventress). Is it important for you to have your own structure ? Why ? And how do you want to develop it ?

It’s just something that i have always wanted to do, it’s enjoyable to me to be in complete control of every aspect of the release, from writing the music to finally seeing it appear in record stores across the world. I have other commitments with other labels so Avian will not be the main focus of my work. Just something to do every now and then. The second release will be my friend Ventress & then there will probably be another Shifted release before the close of 2011.

What is planned for you in 2011 (records / remixes / dj-sets / lives…)

Next up is another EP for Mote-Evolver coming out in mid June, this will lead onto a full LP project for them that should be happening around March next year. A remix of Sigha for his Our Circula Sound imprint, aside from this i have a number of other Techno releases that i’ve decided to put out either completely anonymously or under different names. Just because i didn’t feel they fitted with what I’m trying to achieve as Shifted. There is also a Industrial project starting shortly under another alias.

http://shiftedmusic.tumblr.com/

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/05/17/en-itw-with-shifted-mote-evolver-syndrome-z-avian/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/05/17/en-itw-with-shifted-mote-evolver-syndrome-z-avian/
Un 1er mai à Berlin http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/lMrTa2EuLQ0/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/05/02/un-1er-mai-a-berlin/#comments Mon, 02 May 2011 15:10:47 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3243

Continue reading ]]>


Après-midi : vorWien, Kreuzberg, Berlin.


A gauche : Tazmania, l’un des deux organisateurs (et djs) de la party.


Soundsystem assez hallucinant (les subs, wooo !) pour une si petite cour.


David Schwertfeger (l’autre organisateur) pour un set deep / dub-techno.


Görlitzer Park. Massif !!


James Murphy de LCD Soundsytem était parmi nous…


En mode Boards of Canada…


Un vrai champ de plumes !


Retour au garten du vorWien


Le U-Bahn (station de métro), juste en face !


Ma préférée…


Godzilla (il gardait l’entrée avec son maître !)


Godzilla le bouncer, toujours à l’affût.


Affiche de la soirée (et autres messages à caractère informatif).


Tazmania pour un set techno/dub-techno très cool.


Delta Funktionen se prépare à jouer (à teaser le public plutôt, avant le basement) pour 45 minutes.


Ici on joue des vrais disques môssieur !


Delta Funktionen out-door.


Minuit, il est temps de bouger le matos à la cave.


Delta Funktionen, minuit-4h30 (trop courttttt !)


Super people, friendly, open, très très bon esprit !


30-40 personnes présentes en moyenne ?


Les toilettes. “Nur Pipi ?”


Ca manquait un peu de volume et le limiteur était un peu trop pumpéleup, mais super sélection techno, electro, jackin’ house 80…


Super sets, lieu très cool, public au top : encore une journée (et soirée) que l’on n’oubliera pas !


Vidéo tournée au tout début du passage de Delta Funktionen out-door.

(Re)découvrez l’interview de Delta Funktionen ici

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/05/02/un-1er-mai-a-berlin/feed/ 1 http://www.boingpoumtchak.com/2011/05/02/un-1er-mai-a-berlin/
Playlist Poum Tchak! : mars 2011 http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/6CozHvm789M/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/04/13/playlist-poum-tchak-mars-2011/#comments Wed, 13 Apr 2011 11:27:58 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3221

Beaucoup de polémiques et de réflexions à lire sur le blog de Boing Poum Tchak! ces derniers temps, mais finalement peu de musique, de nouveautés, de petites choses sucrées-salées à se mettre sous la dent. En attendant la prochaine édition papier au mois de mai, et toujours en complémentarité avec la page facebook, voici quelques disques d'ici et d'ailleurs qui ont marqué mes dernières semaines.

Continue reading ]]>

Beaucoup de polémiques et de réflexions à lire sur le blog de Boing Poum Tchak! ces derniers temps, mais finalement peu de musique, de nouveautés, de petites choses sucrées-salées à se mettre sous la dent. En attendant la prochaine édition papier au mois de mai, et toujours en complémentarité avec la page facebook, voici quelques disques d’ici et d’ailleurs qui ont marqué mes dernières semaines.

Nombre de djs, toujours plus avant-gardistes que l’avant-garde elle-même, aiment à présenter leur playlist du mois d’avril 2011… dès la fin mars 2011. Techniquement une playlist pour moi est une selection musicale représentative d’une période donnée (mensuelle pour le coup). Quand je fais une playlist, elle représente les morceaux, ou maxis, ou albums, qui m’ont marqués et que j’ai le plus écoutés au cours du mois qui vient de s’écouler. Comme une sorte de petit bilan sonore. Pour des raisons pratiques je la propose sur Resident Advisor, avant de la commenter ici-même. On y place seulement dix références, mais c’est déjà bien assez. Quelqu’un qui me dirait avoir créé une relation intime (voir marquante) avec plus de 30 titres en un mois me semblerait légèrement suspect.

N’ayant pas de productions à venir, ou de label sur lequel une sortie serait imminente, je n’ai pas non plus l’occasion de placer dans mes playlists mes propres tracks, ou remixes, ou titres sortis sur ma structure comme le font malheureusement beaucoup trop de producteurs. On se demande même parfois s’ils ne créent pas artificiellement leur liste uniquement pour faire la pub de leur petit business (ou de celui des copains qui renverront à leur tour l’ascenseur quand le moment viendra). C’est comme si l’on demandait à un écrivain de citer les cinq derniers livres qu’il a aimé, et qu’il nome trois contemporains, la réédition d’un classique et… son dernier roman. “Oui je me surkiffe bien en ce moment“.

Bref… Allons-y :

En premier lieu bien sûr, l’album What have we learned de Morphosis aka Rabih Beaini. Un air de fin du monde réalisé en deux jours par un pur génie de l’analo court-circuité entre Sun Ra et Anthony Shakir. Entrevue spéciale avec le maestro vintage de retour au Liban, dans la prochaine édition papier de Boing Poum Tchak!.

L’album de Lucy ensuite. Vraiment ce disque est épatant, réalisé pour majorité avec des field recordings (sons concrets enregistrés au magnétophone), les textures sont profondes, surprenantes, et l’ensemble est ultra cohérent. Un vrai long-format médité, réfléchi pendant plus d’un an, qui marque définitivement un tournant dans l’aventure Stroboscopic Artefacts. A contrario, l’album de Tommy Four Seven qui reprend les mêmes ingrédients ne lui arrive pas à la cheville, en se perdant dans les abysses d’un ennui morne, fond sonore d’une maison de retraite en Lozère qui se meurt gentiment. Mais heureusement que Chris Liebing était là pour mettre ses publicités sur Resident Advisor, et lui payer une interview qui le fait passer pour le premier explorateur du genre (non non oubliez Matthew Herbert et les autres on vous dit).

Tin Man… Ah, c’est une histoire d’amour version grand cabaret que nous propose cet artiste si sensible, intimiste, que l’on regarde évoluer et murir disque après disque. Perfume est juste génial, en plus il sort sur un label français ! Un portrait et une chronique disque ont d’ailleurs été réalisés ici.

Shackleton. L’ovni, l’indéfinissable, le sorcier aux drums, rythmiques, et ambiances mystiques post-modernes. Ici c’est le duo King Midas Sound, de la maison Hyperdub, qui est à l’honneur avec ce sublime remix mélancolique-dark, et cette pointe réminiscente de Portishead. Un titre inclassable, qui marquera tous les esprits qui tomberont un jour ou l’autre sur ces vibrations oniriques et obsédantes.

Shadow Huntaz & Kareem - Nightfall. Au hasard des rencontres, ce titre est réapparu dans ma vie et je dois avouer qu’il est vraiment passé en boucle chez moi pendant une bonne semaine… Paru en 2007, j’avais à l’époque découvert Shadow Huntaz qui venait de sortir un excellent album de hip-hop dark / experimental sur la structure Skam, réputée pour son electronica radicale barrée (et accessoirement avoir lancé Boards of Canada). Je me souviens avoir checké les eps et collaborations sortis dans la foulée, dont ce maxi d’où est extrait ce titre assez sublime, il faut reconnaitre.

Prommer & Barck – Lovin’. Changement total d’atmosphère avec l’un de mes weapons du moment, découvert à la force du poignée en diggant inlassablement les nouveautés des magasins de disques. Au début je n’avais pas fait le rapprochement avec Christian Prommer (responsable de deux albums de reprises jazz / future jazz – comme dit Gilles Peterson – de morceaux qui ont marqué l’Histoire des musiques électroniques dansantes). J’adore ce track, mais peut-être plus pour très longtemps. Car j’aime bien garder certaines choses pour moi, les partager juste avec mes amis, et vous chers lecteurs. Maintenant que j’ai appris que le titre va se retrouver sur un album dont la promotion est assurée par une maison sérieuse, arf… Tous les journaleux/blogueux vont encore écouter ça à la va-vite pour écrire leur papier sans jamais rien connaitre de la saveur que j’ai ressentie à le découvrir parmi une centaine d’écoutes de disques nazes, dégueux… quand tout à coup, un rayon de soleil, la tendresse réconfortante et inattendue de beats lumineux et d’atmosphères suaves et enivrantes ont fait irruption dans mon panorama sonore à la surprise générale, et pour mon plus grand bien. Surtout que la construction est vraiment intéressante. Au début on ne sait pas du tout à quoi s’attendre (on passe même le disque en 45t car on pense qu’il y a un problème). Je n’ai pas encore écouté l’album, mais bon…  Comme quoi parfois, garder le mystère, pour un disque, fait partie intégrante de sa magie.

Obsolete Music Technology. Bombe bombe bombe. Le vrai kiff. Du son old-school-not-so-old-school et varié comme j’aime. On est vraiment dans l’univers de Steven Tang, entre rythmiques de Chicago et sonorités deep ala detroit-techno. Ce maxi est un pur petit bijou, des tracks de qualité pour s’hypnotiser, danser au-delà des frontières… Dépêchez-vous de le trouver, objet limité !

Murcof – La sangre iluminada (infiné). Promo du prochain album / B.O. de l’immense Murcof, les morceaux de ce disque (à l’origine masterisé à l’emporte-pièce) ont retrouvé leur souffle originel grâce au travail des ingénieurs du studio Dubplates & Mastering à Berlin. Le son est très visuel si l’on peut dire, les images évoquées sont denses, profondes, remplies de mélancolie, de bleus à l’âme, propulsées au milieu d’un monde hostile et rude. Mon track préféré est le titre “pop” de cette B.O., avec ce chanteur poignant et cet ensemble musical bouleversant, wow… Encore une fois du grand, du très grand Murcof.

O/V/R – Post-traumatic son (DVS1 pessimist mix). De plus en plus le boss de Minneapolis aime proposer plusieurs relectures des tracks qu’on lui soumet à remixer. J’aime beaucoup cette version “pessimiste”. Toujours ce style si unique, léger, ultra-flottant. J’aime ses prods, ses remixes, et c’est vraiment l’un mes djs du moment. Vu deux fois ces derniers mois au Berghain, il fait vraiment parti de la catégorie qui possède ce petit “plus” par rapport aux autres, cette sensibilité qui lui est propre, cette façon de proposer son histoire, de partager sa vision du truc… A retrouver également en interview dans le prochain Boing.

Enfin, un petit track à la cool, oldie (1987), mais que j’ai écouté en boucle sur Youtube des dizaines de fois le mois dernier. Signalé par Prosumer sur son mur Facebook (d’ailleurs il signe le prochain mix Panorama Bar 03 avec quelques morceaux inédits et quasiment que des titres old-school house sortis autour de 1995 – et que du très très bon !). Joyce Sims – Come into my life. Le genre de pépite que Roger 23 s’autorise à placer en fin de soirée pour les derniers romantiques qui n’ont pas trouvé leur bonheur sur la piste. C’est mainstream, mais la prod est nickelle, même la guitare ne fait pas trop cheasy, la voix est superbe, les lyrics / le refrain (je ne vous en parle pas), et ce petit clip à la chandelle avec ce retro-lover à la moustache saillante qui apporte sa petite rose à sa bien aimée est juste… craquant ! Hâte de checker le vinyle pour découvrir la version “club” de 8 min.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/04/13/playlist-poum-tchak-mars-2011/feed/ 2 http://www.boingpoumtchak.com/2011/04/13/playlist-poum-tchak-mars-2011/
La folie du Text 010 [Four Tet + Burial + Thom Yorke] http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/qu9dE6JtOas/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/15/la-folie-du-text-010-four-tet-burial-thom-yorke/#comments Tue, 15 Mar 2011 14:07:52 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3205

Hallucinant ! J'ai reçu il y a 30 minutes (à 13h55) un email "special announcement" du Bleep shop, m'indiquant la pre-order du nouveau Text 010 (label de Four Tet) qui présente la collaboration de ce dernier en compagnie de Burial et Thom Yorke. Je me suis dit "aïe". Déjà deux jours après la sortie du Text 006 en 2009 avec Burial & Four Tet j'avais dû faire des pieds et des mains pour trouver une copie (finalement chez Rix Records en Angleterre), mais là avec le Radiohead boy dans l'affaire, il ne fallait pas perdre une minute. C'était sans compter sur la horde de fans qui a eu vent de cette info avant moi (publiée notamment sur Fact Magazine il y a quelques heures), et voilà Bleep est déjà out of stock tout comme Rough Trade !! Si ce n'est pas de la folie furieuse ça !

Continue reading ]]>

Hallucinant ! J’ai reçu il y a 30 minutes (à 13h55) un email “special announcement” du Bleep shop, m’indiquant la pre-order du nouveau Text 010 (label de Four Tet) qui présente la collaboration de ce dernier en compagnie de Burial et Thom Yorke. Je me suis dit “aïe”. Déjà deux jours après la sortie du Text 006 en 2009 avec Burial & Four Tet j’avais dû faire des pieds et des mains pour trouver une copie (finalement chez Rix Records en Angleterre), mais là avec le Radiohead boy dans l’affaire, il ne fallait pas perdre une minute. C’était sans compter sur la horde de fans qui a eu vent de cette info avant moi (publiée notamment sur Fact Magazine il y a quelques heures), et voilà Bleep est déjà out of stock tout comme Rough Trade !! Si ce n’est pas de la folie furieuse ça !

En écrivant ce texte, j’ai rafraichi la page de Bleep et oh miracle le disque était dispo ! Mais au moment de choisir la quantité c’était déjà terminé. De quoi devenir zinzin…

http://bleep.com/index.php?page=release_details&releaseid=28822

Je conseille donc à tous ceux qui vont être intéressés par ce disque (et ils vont être très TRÈS nombreux) de guetter spécialement les boutiques anglaises, car je ne crois pas qu’il aura le temps de s’exporter dans un autre pays. Et si jamais vous arrivez à chopper au moins deux copies, pensez à moi !! (je vous tiendrais également informés dans la section commentaires de ce post de potentiels plans pour le trouver).

Et bien sûr un petit mot pour les fans de Radiohead qui sont encore plus acharnés que nous : retournez dans votre fan club de geeks et ne tentez pas d’acheter NOS disques rares et ultra-limités sinon ça va péter compris ?!!

(et tout ce grabuge sans en avoir entendu une note !)

Remember :


710 000 écoutes !! Crazy, crazy…

[edit du 16 mars]

Ca y est les titres sont en écoute sur Youtube : franchement valent-ils vraiment tout ce remue-ménage ?

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/15/la-folie-du-text-010-four-tet-burial-thom-yorke/feed/ 4 http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/15/la-folie-du-text-010-four-tet-burial-thom-yorke/
[Fr] Vidéo : Happyland (1997) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/kfJ4TV2Aza0/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/10/fr-video-happyland-1997/#comments Thu, 10 Mar 2011 11:43:07 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3188

1997 / La Défense. Happyland est une grosse teuf co-organisée par le magazine Coda et Futuria Production, filmée et retransmise sur M6. C'était l'époque où l'on pouvait entendre de la vraie techno à la téloche, notamment sur M6 qui a diffusée, rappelons-le, des évènements comme Metropole Techno, puis la Techno Parade (1 & 2).

Continue reading ]]>

1997 / La Défense. Happyland est une grosse teuf co-organisée par le magazine Coda et Futuria Production, filmée et retransmise sur M6. C’était l’époque où l’on pouvait entendre de la vraie techno à la téloche, notamment sur M6 qui a diffusée, rappelons-le, des évènements comme Metropole Techno, puis la Techno Parade (1 & 2).

On retrouve ici de la techno en béton armé mixée par Green Velvet, Jeff Mills, Darren Price, Lady B, Jack de Marseille (pour un disque et demi, avant le générique de fin !), ainsi que la house un peu plus cool des Phunky Data. Le son n’est pas extraordinaire (rip de VHS), et surtout l’ambiance est gâchée par ce speaker complètement défoncé, ou abruti en tout cas, qui harangue la foule qui le conspue faute de pouvoir écouter la musique quand un zozo pareil fait n’importe quoi avec un micro !

Enfin, comme pour tous les évènements techno couverts pas M6, la présentation est assurée par l’inénarrable Max de Fun’ !

Vous pouvez également télécharger cette vidéo ici

Happy visionnage !

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/10/fr-video-happyland-1997/feed/ 3 http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/10/fr-video-happyland-1997/
[Fr] bvdub – One last look at the sea (quietus) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/YCDHHC5iuYw/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/09/fr-bvdub-one-last-look-at-the-sea-quietus/#comments Wed, 09 Mar 2011 12:31:05 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3176

Au milieu du mois de février dernier, Brock Van Way alias bvdub a fait une petite surprise aux fans de son label Quietus (dont je fais parti), en nous offrant tout simplement un album inédit ! L'histoire est que One last look at the sea devait sortir en 2008 sur le label Somnia qui malheureusement a fermé ses portes avant de concrétiser le projet. Deux autres labels s'étaient manifestés pour sortir ce disque, mais eux aussi ont été pris dans la tourmente et n'en sont pas revenus.

Continue reading ]]>

Au milieu du mois de février dernier, Brock Van Way alias bvdub a fait une petite surprise aux fans de son label Quietus (dont je fais parti), en nous offrant tout simplement un album inédit ! L’histoire est que One last look at the sea devait sortir en 2008 sur le label Somnia qui malheureusement a fermé ses portes avant de concrétiser le projet. Deux autres labels s’étaient manifestés pour sortir ce disque, mais eux aussi ont été pris dans la tourmente et n’en sont pas revenus.

Basé aujourd’hui en Chine comme je vous l’expliquais dans le numéro #03 de Boing Poum Tchak!, Brock n’a pas souhaité sortir ce disque sur Quietus pour différentes raisons logistiques. Et plutôt que de le condamner à l’oubli, il a décidé de l’offrir gratuitement en haute qualité (.FLAC) à tous ses fans.

A moi maintenant de partager ces magnifiques atmosphères avec vous, très chers lecteurs de Boing Poum Tchak!. Si vous aimez son style ambient très mélancolique, lumineux comme une peinture de Turner, alors foncez !

Tracklist :

  1. No Love Lost
  2. My Only Friend
  3. The House Above the World
  4. Just You Wait
  5. A Sisyphean Silence
  6. One Last Look at the Sea
  7. The Wall Between Us

written + recorded by Brock Van Wey / bvdub at Quietus, San Francisco, 2008
copyright 2011 Quietus Recordings
mastered in San Francisco CA by Vincent Kwok

Téléchargement :
http://www.bvdub.org/Q007d_OLLATS_Flac.rar

(une fois téléchargé, renomer le fichier : http://www.bvdub.org/Q007d_OLLATS_Flac.rar sans les derniers “aaaa”)
]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/09/fr-bvdub-one-last-look-at-the-sea-quietus/feed/ 1 http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/09/fr-bvdub-one-last-look-at-the-sea-quietus/
[Fr] Compil’ virtuelle de Boing Poum Tchak! #04 http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/eXoaV4J1aVU/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/08/fr-compil-virtuelle-de-boing-poum-tchak-04/#comments Tue, 08 Mar 2011 13:11:01 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3164

Si Boing Poum Tchak! avait dû préparer une compilation à offrir aux lecteurs du numéro #04, celle-ci aurait certainement bien remplie sa mission. En effet, tous les morceaux proviennent de disques qui ont été chroniqués et reflètent, d'une certaine façon, l'esprit sonore du numéro. Bonne découverte à tous !

Continue reading ]]>

Si Boing Poum Tchak! avait dû préparer une compilation à offrir aux lecteurs du numéro #04, celle-ci aurait certainement bien remplie sa mission. En effet, tous les morceaux proviennent de disques qui ont été chroniqués et reflètent, d’une certaine façon, l’esprit sonore du numéro. Bonne découverte à tous !

1/ Morphosis – Too far (delsin)
2/ Steffi – Nightspacer (ostgut ton)
3/ Lucy – Eon (stroboscopic artefacts)
4/ Mike Parker – FWD – Donato Dozzy remix (prologue)
5/ Sven Kacirek – Paperflowers (pingipung)
6/ Tin Man – Love sick (salon records)
7/ Rootstrax – Deep n raw (deeply rooted house)
8/ Code 3 – Chasme (exit records)
9/ Austin Peralta – Capricornus (brainfeeder)

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/08/fr-compil-virtuelle-de-boing-poum-tchak-04/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/08/fr-compil-virtuelle-de-boing-poum-tchak-04/
[Fr] Réflexion sur les classements (suite…) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/RbNKoIb95xs/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/06/fr-reflexion-sur-les-classements-suite/#comments Sun, 06 Mar 2011 14:37:42 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3125

Comme vous l'avez remarqué, je ne suis pas très porté sur les classements de fin d'année, à savoir qui a été "le meilleur" artiste / label / etc., élaborés selon des techniques subjectivo-(économico-)éphémères qui déterminent lequel pisse le plus loin à une époque donnée (que ce soient les disques / artistes choisis selon le goût des rédacteurs, ou des rédacteurs entre eux qui se prouvent qu'ils en ont une plus longue que le blog / magazine voisin). Certes, à première vue, les classements de fin d'année sont un moyen comme un autre de promouvoir des artistes et disques qui seraient passés entre les mailles de votre panier audio. Ok why not. Mais à quoi bon les mettre en concurrence ?

Continue reading ]]>

Comme vous l’avez remarqué, je ne suis pas très porté sur les classements de fin d’année, à savoir qui a été “le meilleur” artiste / label / etc., élaborés selon des techniques subjectivo-(économico-)éphémères qui déterminent lequel pisse le plus loin à une époque donnée (que ce soient les disques / artistes choisis selon le goût des rédacteurs, ou des rédacteurs entre eux qui se prouvent qu’ils en ont une plus longue que le blog / magazine voisin). Certes, à première vue, les classements de fin d’année sont un moyen comme un autre de promouvoir des artistes et disques qui seraient passés entre les mailles de votre panier audio. Ok why not. Mais à quoi bon les mettre en concurrence ?

Nous devons tous lutter contre cette marchandisation de la culture, et contre toutes ces personnes qui nous “vendent” de la musique avant de nous faire découvrir quoique ce soit.

 

Est-ce qu’un disque house-bizarre de Perlon mérite d’être “mieux classé” qu’un autre sorti chez Rephlex par exemple ? Pourquoi s’obstiner à vouloir comparer des pommes à des oranges ? Et pourquoi continuer à demander aux lecteurs d’un magazine de faire des “polls” (leur propre classement) de fin d’année ? Je ne sais plus qui disait dans une interview récente que tous ces classements faits par les anonymes (RA / Mixmag pour prendre les pires exemples) ne seront jamais représentatifs ou juste “bons” (appelez ça comme vous voulez) car la majorité des gens n’a pas bon gout. C’est peut-être radical de le dire de cette manière mais c’est pourtant la vérité. Il suffit de s’en convaincre en jetant un œil sur les derniers classements “best of” des lecteurs 2010, je ne reviendrai pas la-dessus.

Enfin, je déteste les classements de fin d’année car ils ne sont simplement pas justes. J’en ai fait aussi il y a quelques années, mais je me suis vite aperçu que ça ne tenait pas la route. Certes je suis content de me souvenir qu’à un moment donné j’ai apprécié tel et tel disque (parfois que je n’écoute plus et que j’ai oublié). Mais que dire des disques que l’on n’a pas compris sur le moment, qu’on réécoute quelques mois ou années après et l’on se dit : “woua, mais c’est de la balle !” ? Combien de disques croit-on vraiment chouettes, ensorcelé par une mystérieuse force qui nous envenime sur le moment, et que finalement on ne réécoute jamais parce qu’une fois l’euphorie passée il n’ont plus vraiment “ce truc” aussi bien qu’au début ? Et qu’en est-il de ces disques qui nous ont échappés, que l’on n’a pas trouvé ? De ces disques sortis en novembre / décembre par exemple qu’on a zappé en 2010 et qu’on ne pourra placer sur la liste de 2011 parce que “ça ne rentre plus dans la case” (cf. interview de Laurent Garnier / BPTchk! #04) ? Et de ce disque qui sonnera “hyper bien” pour nous, mais qu’un autre trouvera “pas mal mais sans plus” ? Quand la subjectivité rentre également dans la danse…

Sur quels critères doit-on alors se baser ?

Le fait est qu’il n’y a pas de critères, et que tous ces classements ne sont que l’un des nombreux dommages collatéraux de notre société qui oblige / promeut / systématise la mise en concurrence entre chaque individus, au profit d’un modèle économique au bord de l’implosion. Mais bon sang, même si les disques restent des produits (le vilain mot) qui se vendent, nous parlons ici de musique, d’art, de passion. Pourquoi s’obstiner à utiliser leurs outils et à reproduire ce modèle qui fait tant de ravages sur nos comportements, nos rapports aux autres, notre façon de voir la vie (par le prisme du consumérisme), pourquoi amener des éléments de ce système dans notre propre sphère électronique ? Je conçois que pour des magazines ou gros webzines ce trick fasse parti du business. Qui sera élu meilleur XXX aura plus de visibilité, et vendra plus de disques ou négociera plus de concerts et à des tarifs plus élevés. Publicité / communication / business-plan. Ces gens-là vous expliquent ce que VOUS devez écouter. Ils créent eux-mêmes une hype artificielle qui s’éteindra d’elle-même quand les ventes commenceront à décliner et qu’une autre sera mise en place par ces mêmes personnes. Je comprends que ces structures fonctionnent de cette façon (autant que je désapprouve totalement : nous devons tous lutter contre cette marchandisation de la culture, et contre toutes ces personnes qui nous “vendent” de la musique avant de nous faire découvrir quoique ce soit). Ce que je saisis moins, c’est que des blogs / webzines plus modestes répliquent ce même système (sans les atouts financiers bien sûr). Il y a plusieurs raisons à cela :

- Peut-être que les rédacteurs ne comprennent pas l’enjeu de ce genre de présentation / promotion de la musique et que leurs listes partent d’un bon (et honnête) sentiment.
- Peut-être parce qu’ils veulent eux aussi montrer qu’ils ont de la culture musicale, que ce ne sont pas des rigolos.
- Peut-être parce qu’ils veulent montrer qu’ils sont une structure “pro” et font donc acte de mimétisme en dupliquant le modèle établi par les magazines.
- Peut-être un peu tout ça à la fois.

Mais suivre un modèle pensé et défini à la base par le système commercial du disque, piloté par des gens qui n’ont que foutre de la qualité des prods, du moment que le chiffre des ventes bat son plein, n’est pas la solution à reproduire pour promouvoir nos musiques.

N’existe-t-il pas un autre moyen de promouvoir les artistes qui nous semblent intéressants à un moment donné ? Si bien sûr.

Il faut d’abord oublier ces putains de classements qui ne veulent rien dire et qui sont aussi illégitimes que néfastes (on n’est pas au Top-50 merde !), et repenser le truc. Si l’on souhaite garder des points de repères pour plus tard (et ce n’est pas une mauvaise chose), pourquoi ne pas simplement présenter les artistes qui ont influencés l’année passée, expliquer brièvement pourquoi ce disque a été important, pourquoi ce gars n’a sorti que des bombes et commence vraiment à peser dans la scène électronique, expliquer les connexions entre différents genres, pourquoi une telle tendance, revenir sur les points négatifs également, etc… On peut aussi bien faire une présentation sous forme de thèmes et non plus de classements vides de sens et absurdes car la compréhension de ces cultures (souterraines, vastes, complexes) ont besoin de beaucoup plus qu’une mise en concurrence perpétuelle (quand on lit Mixmag et qu’on apprend qui a été élu le “meilleur dj du monde” on rigole à pleins poumons, ça n’a aucun sens, et pourtant les autres médias reprennent “ce titre” quand ils présentent ces djs dans leurs articles ou reportages), nos cultures sont connectées entre Histoire de la Musique, art, technologie, sociologie, facteurs économiques, clubbing-culture… et nous ne pouvons pas les réduire dans des listes concurrentielles trop subjectives, pré-obsolètes et incompatibles avec les valeurs qui sont à la base des cultures électroniques : l’art, la passion, le besoin de produire et de partager ce que les artistes ont au fond d’eux avec d’autres personnes, et non pas l’envie de vendre un maximum de disques, de faire des plans marketing, et de tirer un bilan financier à la fin du round.

Promouvoir les Cultures des Musiques Électroniques : oui. Mais pas de cette manière-là. Ne résumons pas tout ça dans un tableau, avec des numéros, des noms placés avant ou après d’autres noms. Il faut faire vibrer les choses d’une autre manière, avoir une autre perspective que celle de la concurrence perpétuelle. Parce que nos musiques ne sont pas comme celles des autres. Et que nos valeurs n’ont rien à voir avec un plan marketing ou com’ de plus.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/06/fr-reflexion-sur-les-classements-suite/feed/ 5 http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/06/fr-reflexion-sur-les-classements-suite/
[Fr] Teaser : Boing Poum Tchak! #04 http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/PPpcWOjy87o/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/02/fr-teaser-boing-poum-tchak-04/#comments Wed, 02 Mar 2011 12:41:17 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3109 Intrigué, mais pas vraiment rassuré par le name-dropping du sommaire de Boing Poum Tchak! #04 ? Faites-vous une idée de la couleur musicale des principaux artistes de ce numéro grâce cette petite vidéo de présentation, et si le feeling vous en dit, commandez votre copie !

Cliquez ici pour commander ce numéro ou vous abonner

.

ps : n'hésitez pas non plus à poster cette vidéo sur votre blog / page Facebook / Twitter / forums...

Merci ! Continue reading ]]>

Intrigué, mais pas vraiment rassuré par le name-dropping du sommaire de Boing Poum Tchak! #04 ? Faites-vous une idée de la couleur musicale des principaux artistes de ce numéro grâce cette petite vidéo de présentation, et si le feeling vous en dit, commandez votre copie !

Cliquez ici pour commander ce numéro ou vous abonner

.

ps : n’hésitez pas non plus à poster cette vidéo sur votre blog / page Facebook / Twitter / forums…

Merci !

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/02/fr-teaser-boing-poum-tchak-04/feed/ 2 http://www.boingpoumtchak.com/2011/03/02/fr-teaser-boing-poum-tchak-04/
[Fr] Une potion miracle pour restaurer ses vinyles ? http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/FagXx_NtUOw/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/02/28/fr-une-potion-miracle-pour-restaurer-ses-vinyles/#comments Mon, 28 Feb 2011 15:09:47 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3098

Je viens de lire un twitt du records-store Juno qui propose un nouveau produit pour "redonner éclat à ses vinyles" (ce n'est pas le terme exact mais ça fait penser à une pub TV pour un anti-rides). Mais quand on regarde de plus près la description de cette solution liquide miracle, on tombe dans une tonalité graveleuse à la limite du spam "médical" du genre : "dès maintenant, faites bander vos vinyles plus durs !" Alors, que vaut vraiment ce genre de produit ?

Continue reading ]]>

Je viens de lire un twitt du records-store Juno qui propose un nouveau produit pour “redonner éclat à ses vinyles” (ce n’est pas le terme exact mais ça fait penser à une pub TV pour un anti-rides). Mais quand on regarde de plus près la description de cette solution liquide miracle, on tombe dans une tonalité graveleuse à la limite du spam “médical” du genre : “dès maintenant, faites bander vos vinyles plus durs !” Alors, que vaut vraiment ce genre de produit ?

Le Record Revirginizer (on y est je vous dis), est une sorte de liquide visqueux à appliquer sur le disque, jusqu’à ce qu’il forme une sorte de masque (comme pour le visage). Il nous promet d’enlever toutes les poussières et autres corps étrangers, sans affecter les sillons et ainsi retrouver l’éclat originel du disque tel qu’il était à la sortie de l’usine, sans aucun clics, noises, ou craquements, avec un son plus profond et clair !

Wow ! Le petit gars de Nazareth peut aller se rhabiller. Mais combien alors pour cette solution aux propriétés quasi-divines ? Pierre Bellemare n’aurait pas dit mieux que : 39,83 € (+ frais de port) le flacon de 500 ml pour pouvoir nettoyer… 16 disques 33t (soit 32 faces). J’espère que votre compte en banque est bien garni si vous souhaitez vous attaquer à votre collection (environ 250 € pour 100 disques).

Honnêtement je ne sais pas ce que vaut ce produit. Il doit surement être efficace pour le prix (en tout cas ceux qui l’essaieront tenterons de s’en convaincre). Je me souviens juste qu’il y a une dizaine d’années, j’avais récupéré les vinyles abandonnés de la maison familiale qui croupissaient au grenier depuis quelques décennies, et certains dans des états assez particuliers (poussières, sorte de gras à la surface, voir comme des petites croutes incrustées). Est-ce que pour autant je les ai mis à la poubelle ou acheté un produit soi-disant miracle ? Non. J’ai pris une éponge neuve, une bassine d’eau (du robinet, mais certains puristes préfèreront l’eau minérale sans calcaire), et de l’huile de coude pour laver les disques que je souhaitais écouter, plus une partie de mes vinyles “techno / house” bien plus récents (pour des histoires de poussière et de maniaquerie surtout).

Résultat ? Des disques vraiment mouchetés de saloperies incrustées (petite parenthèse : en y repensant certains avaient appartenu à un disc-jockey de la région qui les avait  joués dans des boites et bals populaires, et il n’est pas exclu qu’ils aient gardés les traces de quelques accidents de danse à base de rhum-coca), oui des disques à l’abandon qui sont revenus d’outre-tombe, surface brillante et immaculée à l’appui, avec juste de l’eau, une éponge et parfois un peu  plus d’activation et de patience sur les endroits les plus délicats. Avec un son tel qu’il était avant que les disques ne soient placés dans un coin du grenier.

Alors je me pose la question : quel est vraiment le petit plus de produits comme Record Revirginizer (à part son prix prohibitif) ? Et est-ce qu’il permet vraiment supprimer TOUS les noises pour rendre le disque tel qu’il était à la sortie de la presse ? Même les passages les plus scratchés par nos amis du hip-hop ?

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce genre de produit et peut-il nous raconter son expérience ?

Quels sont vos trucs persos pour nettoyer vos disques ? Et d’ailleurs l’avez-vous déjà fait réellement ? Ou peut-être que vous estimez qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer à ce point vos disques, qu’un petit coup de doigt pour la poussière avant de le jouer suffi ?

Vos avis sont attendus !

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/02/28/fr-une-potion-miracle-pour-restaurer-ses-vinyles/feed/ 5 http://www.boingpoumtchak.com/2011/02/28/fr-une-potion-miracle-pour-restaurer-ses-vinyles/
[Fr] Boing Poum Tchak! #04 est arrivé ! http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/iqO7PRR2rdo/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/02/25/fr-boing-poum-tchak-04-est-arrive/#comments Fri, 25 Feb 2011 16:28:48 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3081

Edito #04

Ca y est, il est prêt ! Après des semaines de dur labeur pour vous présenter l’actualité des musiques électroniques avec un regard différent, Boing Poum Tchak! est de retour, et a mis les petits plats dans les grands en vous proposant ce numéro #04 à la tonalité particulière, agrémenté de quatre pages de plus que le précédent numéro (ce qui le porte à 28 pages), toujours sans pub et 100% indépendant.

Un menu très chargé vous attend :

- Tout d’abord l’immense Laurent Garnier (notre héros à tous) qui nous parlera de sa webradio PBB, de son histoire, sa philosophie, son organisation, sans oublier de nous faire part de son sentiment (explosif) sur le média radio en France ;

- Chris Miller décrira son entrevue avec la djette résidente du Panorama Bar et désormais productrice Steffi (plus de dix ans à spinner des disques dans le monde entier), à l’occasion de la sortie de son album Yours & mine ;

- Puis un instant italien vous sera proposé, avec deux artistes très différents, mais tout aussi passionnants et géniaux. Le premier est l’un des nouveaux porte-étendard du genre retro-house old-school de Chicago, Marcello Napoletano, qui ne cesse de se bonifier au fil des saisons. Le second est le terrible boss de l’impressionnant et mystérieux label techno Stroboscopic Artefacts, Luca Mortellaro aka Lucy, qui va sortir son premier album Wordplay for working bees ;

- Paul David Rollmann lèvera le voile sur un aspect que personne n’a jamais réellement abordé : son travail de graphiste au sein de l’extraordinaire label Workshop;

- Le jeune espoir français Marcelus se présentera pour la première fois ;

- Chris Hobson du blog mnml ssgs expliquera dans sa tribune internationale comment et pourquoi il faut construire ses propres Berghain ;

- Andreas Lubich, ingénieur du son pour le célèbre studio Dubplates & Mastering à Berlin prendra ses quartiers, et apportera son analyse technique sur la méthode à employer pour dupliquer un vinyle chez soi et ses conséquences ;

- Mathieu Guillien tirera le portrait d’un autre héros (allemand cette fois-ci) de la techno : Robert Henke alias Monolake ;

- La chronique livre du recueil de critiques électroniques du journaliste Didier Lestrade parues dans Libération entre 1988 et 1999 (Chroniques du dancefloor) ;

- Vous retrouverez également l’interview des managers d’un jeune label de musique, Baud Music, à contre-courant des méthodes de diffusions actuelles ;

- Enfin, un portrait du génial Tin Man, un article sur l’ogre Discogs, les chroniques disques, la grille de mots croisés, ainsi que vos rubriques habituelles.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Pierre-Nicolas Mader Boy Poum Tchak!

Sommaire :

Edito Marcelus interview Compil’ virtuelle Dupliquer un vinyle ? par Andreas [LUPO] Lubich Baud Music interview Laurent Garnier interview Steffi interview On Balance... Oni Ayhun Lucy interview Références Le coin du digger Discogs Tin Man portrait Boite aux lettres musicale Henry Spencer Jr Marcello Napoletano interview Chroniques du dancefloor de Didier Lestrade Tribune Internationale par Chris / mnml ssgs Paul David Rollman & Workshop interview Monolake par Mathieu Guillien Mots Croisés K!uest-list Chroniques disques : Morphosis / Lucy / Steffi / Agoria / Anders Ilar / Austin Peralta / Dolibox / Exit Records presents Mosaic volume one / James Blake / Mike Parker / Rootstrax / Sepalcure / Sven Kacirek / Tin Man / 14 tracks from Planet Mu

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Pierre-Nicolas Mader Boing Poum Tchak!, Chris Miller Little White Earbuds, Chris Hobson mnml ssgs, Andreas [LUPO] Lubich Dubplates & Mastering, Paul Domenger Paul du 91, Simon Bomans Goûte mes disques, Thomas Hennebicque La Tuerie, Nicolas Gomez Site Web, Bertrand Bonnesoeur Le Sous-Marin, Mathieu Guillien Site Web.

/// Format A4 / 28 pages / Noir & Blanc /// 4,99 € .

Cliquez ici pour commander ce numéro ou vous abonner

. . Continue reading ]]>

Edito #04

Ca y est, il est prêt ! Après des semaines de dur labeur pour vous présenter l’actualité des musiques électroniques avec un regard différent, Boing Poum Tchak! est de retour, et a mis les petits plats dans les grands en vous proposant ce numéro #04 à la tonalité particulière, agrémenté de quatre pages de plus que le précédent numéro (ce qui le porte à 28 pages), toujours sans pub et 100% indépendant.

Un menu très chargé vous attend :

- Tout d’abord l’immense Laurent Garnier (notre héros à tous) qui nous parlera de sa webradio PBB, de son histoire, sa philosophie, son organisation, sans oublier de nous faire part de son sentiment (explosif) sur le média radio en France ;

- Chris Miller décrira son entrevue avec la djette résidente du Panorama Bar et désormais productrice Steffi (plus de dix ans à spinner des disques dans le monde entier), à l’occasion de la sortie de son album Yours & mine ;

- Puis un instant italien vous sera proposé, avec deux artistes très différents, mais tout aussi passionnants et géniaux. Le premier est l’un des nouveaux porte-étendard du genre retro-house old-school de Chicago, Marcello Napoletano, qui ne cesse de se bonifier au fil des saisons. Le second est le terrible boss de l’impressionnant et mystérieux label techno Stroboscopic Artefacts, Luca Mortellaro aka Lucy, qui va sortir son premier album Wordplay for working bees ;

- Paul David Rollmann lèvera le voile sur un aspect que personne n’a jamais réellement abordé : son travail de graphiste au sein de l’extraordinaire label Workshop;

- Le jeune espoir français Marcelus se présentera pour la première fois ;

- Chris Hobson du blog mnml ssgs expliquera dans sa tribune internationale comment et pourquoi il faut construire ses propres Berghain ;

- Andreas Lubich, ingénieur du son pour le célèbre studio Dubplates & Mastering à Berlin prendra ses quartiers, et apportera son analyse technique sur la méthode à employer pour dupliquer un vinyle chez soi et ses conséquences ;

- Mathieu Guillien tirera le portrait d’un autre héros (allemand cette fois-ci) de la techno : Robert Henke alias Monolake ;

- La chronique livre du recueil de critiques électroniques du journaliste Didier Lestrade parues dans Libération entre 1988 et 1999 (Chroniques du dancefloor) ;

- Vous retrouverez également l’interview des managers d’un jeune label de musique, Baud Music, à contre-courant des méthodes de diffusions actuelles ;

- Enfin, un portrait du génial Tin Man, un article sur l’ogre Discogs, les chroniques disques, la grille de mots croisés, ainsi que vos rubriques habituelles.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Pierre-Nicolas Mader
Boy Poum Tchak!

Sommaire :

Edito
Marcelus
interview
Compil’ virtuelle
Dupliquer un vinyle ?
par Andreas [LUPO] Lubich
Baud Music
interview
Laurent Garnier
interview
Steffi
interview
On Balance…
Oni Ayhun
Lucy
interview
Références
Le coin du digger
Discogs
Tin Man
portrait
Boite aux lettres musicale
Henry Spencer Jr
Marcello Napoletano
interview
Chroniques du dancefloor
de Didier Lestrade
Tribune Internationale
par Chris / mnml ssgs
Paul David Rollman & Workshop interview
Monolake
par Mathieu Guillien
Mots Croisés

K!uest-list

Chroniques disques :

Morphosis / Lucy / Steffi / Agoria / Anders Ilar / Austin Peralta / Dolibox / Exit Records presents Mosaic volume one / James Blake / Mike Parker / Rootstrax / Sepalcure / Sven Kacirek / Tin Man / 14 tracks from Planet Mu

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Pierre-Nicolas Mader Boing Poum Tchak!, Chris Miller Little White Earbuds, Chris Hobson mnml ssgs, Andreas [LUPO] Lubich Dubplates & Mastering, Paul Domenger Paul du 91, Simon Bomans Goûte mes disques, Thomas Hennebicque La Tuerie, Nicolas Gomez Site Web, Bertrand Bonnesoeur Le Sous-Marin, Mathieu Guillien Site Web.

/// Format A4 / 28 pages / Noir & Blanc ///

4,99 €

.

Cliquez ici pour commander ce numéro ou vous abonner

.

.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/02/25/fr-boing-poum-tchak-04-est-arrive/feed/ 4 http://www.boingpoumtchak.com/2011/02/25/fr-boing-poum-tchak-04-est-arrive/
[Fr] Quand on lit ça on se dit que les majors vivent vraiment déconnectées de notre époque http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/XMtXfewhs9A/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/28/fr-quand-on-lit-ca-on-se-dit-que-les-majors-vivent-vraiment-deconnectees-de-notre-epoque/#comments Fri, 28 Jan 2011 16:28:17 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3032

Mention en bas de page d'une newsletter (générique et limite spam, que je n'ouvre d'ailleurs jamais), reçue de la part du staff promo d'EMI, envoyée pour promouvoir le nouvel album d'un artiste :

"Music from EMI

This e-mail including any attachments is confidential and may be legally privileged. If you have received it in error please advise the sender immediately by return email and then delete it from your system (!). The unauthorised use, distribution, copying or alteration of this email is strictly forbidden. If you need assistance please contact us on +44 20 7795 XXXX.

This email is from a unit or subsidiary of EMI Group Limited.

Registered Office: 27 Wrights Lane, London W8 5SW

Registered in England No 229231."

Donc si on a reçu le mail "par erreur" (ce qui est techniquement mon cas puisque je n'ai jamais demandé à faire parti de leur mailing-list), il faut tout de suite jeter son ordinateur par la fenêtre et appeler le numéro du siège en Angleterre pour leur confirmer la manœuvre. Ah oui, et aussi de ne jamais parler à quiconque de ce qu'on aurait pu lire et/ou entendre.

Non mais est-ce qu'ils le pensent vraiment ? Ne serait-ce pas un joke de l'administrateur réseau de la boite ? Non, malheureusement je ne crois pas.

Continue reading ]]>

Mention en bas de page d’une newsletter (générique et limite spam, que je n’ouvre d’ailleurs jamais), reçue de la part du staff promo d’EMI, envoyée pour promouvoir le nouvel album d’un artiste :

Music from EMI

This e-mail including any attachments is confidential and may be legally privileged. If you have received it in error please advise the sender immediately by return email and then delete it from your system (!). The unauthorised use, distribution, copying or alteration of this email is strictly forbidden. If you need assistance please contact us on +44 20 7795 XXXX.

This email is from a unit or subsidiary of EMI Group Limited.

Registered Office: 27 Wrights Lane, London W8 5SW

Registered in England No 229231.”

Donc si on a reçu le mail “par erreur” (ce qui est techniquement mon cas puisque je n’ai jamais demandé à faire parti de leur mailing-list), il faut tout de suite jeter son ordinateur par la fenêtre et appeler le numéro du siège en Angleterre pour leur confirmer la manœuvre. Ah oui, et aussi de ne jamais parler à quiconque de ce qu’on aurait pu lire et/ou entendre.

Non mais est-ce qu’ils le pensent vraiment ? Ne serait-ce pas un joke de l’administrateur réseau de la boite ? Non, malheureusement je ne crois pas.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/28/fr-quand-on-lit-ca-on-se-dit-que-les-majors-vivent-vraiment-deconnectees-de-notre-epoque/feed/ 1 http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/28/fr-quand-on-lit-ca-on-se-dit-que-les-majors-vivent-vraiment-deconnectees-de-notre-epoque/
[Fr] Nominations pour l’album de musiques électroniques aux Victoires de la Musique 2011 http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/edPySM_6a10/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/10/fr-nominations-pour-lalbum-de-musiques-electroniques-aux-victoires-de-la-musique-2011/#comments Mon, 10 Jan 2011 16:17:56 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3020

La 26e édition des Victoires de la Musique se déroulera pour la première fois en deux parties. Une première cérémonie consacrée aux révélations se tiendra le 1er février 2011 au Zénith de Lille, puis une seconde pour les stars confirmées aura lieu au Palais des Congrès à Paris, le 1er mars.

Continue reading ]]>

La 26e édition des Victoires de la Musique se déroulera pour la première fois en deux parties. Une première cérémonie consacrée aux révélations se tiendra le 1er février 2011 au Zénith de Lille, puis une seconde pour les stars confirmées aura lieu au Palais des Congrès à Paris, le 1er mars.

Dans la catégorie album de musiques électroniques ou dance, sont nominés :

Chloé – One in Other
Gotan Project – Tango 3.0
David Guetta - Fuck Me I’m Famous 2010
Magic Pop Hotel - Magic Pop Hotel
Nouvelle Vague - Couleurs sur Paris
Bob Sinclar – Made in Jamaica
Stromae – Cheese
Uffie – Sex Dreams and Denim Jeans

Source : Première.fr

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/10/fr-nominations-pour-lalbum-de-musiques-electroniques-aux-victoires-de-la-musique-2011/feed/ 3 http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/10/fr-nominations-pour-lalbum-de-musiques-electroniques-aux-victoires-de-la-musique-2011/
[Fr] Videoclip : Mount Kimbie – Before I move off (hotflush recordings) http://feedproxy.google.com/~r/boing_poum_tchak/~3/7HNUdV3o9_c/ http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/07/fr-videoclip-mount-kimbie-before-i-move-off-hotflush-recordings/#comments Fri, 07 Jan 2011 14:25:24 +0000 Pierre-Nicolas Mader http://www.boingpoumtchak.com/?p=3015 On termine tranquillement la semaine avec le clip de Before I move off de Mount Kimbie, uniquement "animé" par environ 7000 photographies, prises entre New-York, Shanghai, Los Angeles, Bangkok, et Tokyo.

Continue reading ]]>

On termine tranquillement la semaine avec le clip de Before I move off de Mount Kimbie, uniquement “animé” par environ 7000 photographies, prises entre New-York, Shanghai, Los Angeles, Bangkok, et Tokyo.

]]>
http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/07/fr-videoclip-mount-kimbie-before-i-move-off-hotflush-recordings/feed/ 0 http://www.boingpoumtchak.com/2011/01/07/fr-videoclip-mount-kimbie-before-i-move-off-hotflush-recordings/