Facturation : ce qui change en 2017 pour les autoentrepreneurs

Etant auto-entrepreneur, l’une des premières questions à se poser est de savoir comment facturer en tenant compte des règles de la législation française en vigueur. En effet, quel que soit le secteur d’activité de l’auto entrepreneur, il doit prêter attention à l’élaboration de sa facturation. Doivent figurées dans un modèle de facture de l’autoentrepreneur: un certain nombre de mentions notamment l’identité de l’autoentrepreneur qui facture, son identification (numéro de SIREN, mention RCS, RM…), numéro de facture, date d’émission, identité du client, etc. Ainsi, la facturation est très importante pour l’autoentrepreneur, mais que faut-il savoir sur ce processus en 2017 ! Éléments de réponse.

Statut autoentrepreneur et facturation : quels principes ?

Ce qu’il faut retenir sur le principe de facturation lorsqu’on est autoentrepreneur : la facture doit être transmise par l’auto entrepreneur, en même temps que la livraison de la marchandise ou à la réalisation de la prestation, au plus tard. Néanmoins, si le client apporte une modification sur les conditions de vente et que l’auto entrepreneur accepte, les clauses modifiées deviennent ainsi valables pour la facture.

Modèle et exemple de facture pour auto entrepreneur

Pour supplanter les modèles de facture obsolètes réalisés sur papier, de nombreux modèles et exemples de facture au format numérique ont été postés sur la toile. En effet, ces documents téléchargeables en ligne sur document-gratuit.com par exemple, ont été édités et postés en ligne pour résoudre les problèmes fréquents que connaissent les autoentrepreneur au moment de la facturation de ses services. À savoir que l’inconvénient pour l’auto entrepreneur est avant tout la gestion manuelle ou papier des documents comptables, mais aussi le risque de perdre le modèle, de détruire l’exemple ou plus simplement de le détériorer. C’est dans ce sens que naissent les modèles de factures gratuits en ligne au format Word ou Excel pour auto entrepreneur. Un modèle de facture respectant à la fois les mentions légales et les régimes du statut de l’auto entrepreneur. Ce dernier pourra ainsi faciliter sa facturation en ligne au quotidien.

Facture 2017 : boom des logiciels de facturation

Effectivement, la facturation est une tâche importante, mais qui prend beaucoup de temps. Un logiciel de facturation est dans ce cas la solution idéale pour autoentrepreneur. En effet, ce progiciel propose une gestion simplifiée et intuitive de vos documents commerciaux en ligne tels que les devis, les factures, autres. De plus, l’interface numérique donne à la fois la possibilité de réaliser simultanément une facture, de l’imprimer et de l’envoyer. Aussi, grâce à un logiciel de facturation, les documents chiffrés de type comptables peuvent être facilement réalisé par l’autoentrepreneur notamment l’élaboration d’une facture d’avoir ou d’acompte d’un client.

En guise, une facture joue un rôle prépondérant dans les transactions commerciales entre les différents acteurs du marché, quelques soit leurs statuts. Côté autoentrepreneur, celui ci peut tirer de nombreux avantages sur la dématérialisation complète de la facturation en ligne. Autrement dit, la facturation en ligne offre bien des avantages par rapport à la facturation papier classique. D’un côté, elle permet de stocker et répertorier une facture en quelques clics. De l’autre côté, elle offre une accessibilité permanente de 24h/24 sur internet.