La référence des professionnels
des communications et du design
À la une
Ultramar: des stations-service aux foyers

Si les consommateurs de l'Est canadien sont familiers avec les stations-service d'Ultramar, ils le sont moins avec son service d'énergie résidentielle, qui communique peu dans les médias populaires. Ultramar Énergie résidentielle emprunte normalement une approche de marketing direct – gestion de la relation clientèle, accroche-portes, encarts et un peu de web. L’entreprise a toutefois lancé une campagne grand public, déclinée à la radio, en affichage et sur le web pour faire connaître ses services de chauffage à l’approche de l’hiver. Marlène Hins, associée principale de l’agence Walkiri Marketing, qui signe cette offensive, parle des défis entourant un tel mandat.

Dans l'univers de l'artiste du néon Gérald Collard

Insight est une série de quatre capsules vidéo visant à démystifier certains métiers connexes aux communications-marketing. Gérald Collard est un artisan du verre spécialisé en fabrication du néon depuis plus de 30 ans. Le fondateur de l'atelier Neon Family se donne comme mission de former la rare relève du métier. 

Les 18 meilleurs et pires logos de 2018

Collaboration spéciale – Quel est l'élément commun entre la Fondation Sainte-Justine, Dunkin' Donuts, The Guardian, Best Buy, Aldo, Century 21 et Desjardins? Ils ont changé leur image en 2018… mais aucun n’est dans cette liste des meilleurs et des pires logos. Jetons un coup d’œil rétrospectif à cette année bien remplie.

CarrXpert: les ateliers de carrosserie invisibles qui veulent sortir de l'ombre

Souvent les intervenants de dernière ligne lorsqu'un véhicule est endommagé, les ateliers de carrosserie de CarrXpert sont fréquemment «cachés» derrière les bannières des concessionnaires, ce qui rend difficile de les faire connaître des consommateurs. Avec Alfred, la marque lance une première campagne de notoriété en 17 ans d'existence, visant à passer d'une stratégie interentreprise à une approche d'entreprise au consommateur.

Trois tendances qui se profilent en marketing d'influence

«Plus efficace que jamais», estime le deuxième rapport annuel d’Izea sur l’état de l’économie des créateurs de contenu, le marketing d’influence n’est plus un canal périphérique. Il se positionne désormais bien au centre de l’offensive publicitaire. Aurélie Sauthier, présidente de Made In, décortique les tendances qui se dessinent dans cette discipline.

Les annonceurs et le Bye Bye de la pub

Parmi les derniers grands rendez-vous télévisuels en direct, le Bye Bye de Radio-Canada est l’occasion pour les marques de délaisser leur réalité commerciale pour plutôt offrir un divertissement aux consommateurs. Et cette année, particulièrement, le concours Bye Bye de la pub encourage les annonceurs à concevoir des messages «mémorables».

Dix lectures pour les fêtes

Roman, guide, livres d'art ou magazine, Infopresse présente une sélection d'ouvrages en mots ou en images réalisés de près ou de loin par des artisans de l'industrie, à dévorer pendant le congé de Noël. 

Le clonage de voix: un terreau fertile pour le marketing

Faire parler les gens décédés, choisir la voix d'un être cher comme assistant personnel ou pour réciter un livre... Les technologies vocales ont à ce point progressé qu'il est maintenant possible de concevoir une copie de la voix d'un individu à partir de quelques minutes d'enregistrement. Alexandre de Brébisson, cofondateur de l'entreprise émergente Lyrebird explique les applications possibles en marketing.

BRP: humaniser une marque et ses huit marques produits

BRP souligne ses 15 ans en décembre, un jalon important de l'histoire de la marque. Celle-ci déploie actuellement un nouveau positionnement, qui se veut le fil conducteur qui reliera les huit marques produits sous son giron. Anne-Marie LaBerge, vice-présidente principale, marques mondiales et communications, explique les défis de se redéfinir.

Plus d'articles