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	<title>Webmarketing &amp; ecommerce</title>
	
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	<description>Bases de survie dans le monde du webmarketing</description>
	<lastBuildDate>Sun, 10 Oct 2010 18:30:00 +0000</lastBuildDate>
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		<title>Facebook : L’algorithme publicitaire décrypté</title>
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		<pubDate>Sun, 10 Oct 2010 18:30:00 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Webmarketing]]></category>
		<category><![CDATA[adwords]]></category>
		<category><![CDATA[Facebook]]></category>
		<category><![CDATA[page Fan]]></category>
		<category><![CDATA[social media]]></category>

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		<description><![CDATA[Après Adwords : les enchères décryptées, cet article, traduit depuis allfacebook.com, présente les caractéristiques de l&#8217;algorithme d&#8217;affichage et de calcul du prix des annonces sur Facebook. Vous avez déjà fait, ou vous voulez faire une campagne sur Facebook ? Votre objectif est bien sûr d&#8217;optimiser chaque euro employé. L&#8217;expérience a été menée par l&#8217;équipe de [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><em>Après </em><a title="Adwords : les enchères décryptées" href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/adwords-les-encheres-decryptees/"><em>Adwords : les enchères décryptées</em></a><em>, cet article, traduit depuis </em><em><a title="Allfacebook.com" href="http://www.allfacebook.com/facebook-ad-algorithm-2010-10" target="_blank">allfacebook.com</a>,</em><em> présente les caractéristiques de l&#8217;algorithme d&#8217;affichage et de calcul du prix des annonces sur Facebook.</em></p>
<p><strong>Vous avez déjà fait, ou vous voulez faire une campagne sur Facebook ? Votre objectif est bien sûr d&#8217;optimiser chaque euro employé.</strong></p>
<p><strong>L&#8217;expérience a été menée par l&#8217;équipe de allfacebook.com et montre les éléments suivants :</strong></p>
<ul>
<li><strong>Comme sur Adwords, le CPC (coût par clic) et le CTR (taux de clic) sont directement liés</strong></li>
<li><strong>Logiquement, l&#8217;action rate (taux d&#8217;activité) et le CTR sont liés</strong></li>
<li><strong>30% des publicités affichées par l&#8217;algorithme de Facebook sont sociales</strong></li>
<li><strong>Étonnamment, les publicités sociales n&#8217;ont pas un grand effet sur le coût d&#8217;acquisition</strong></li>
</ul>
<h2>Google, Facebook, même combat ?</h2>
<p>Comme Google, Facebook garde son algorithme secret. Impossible de savoir exactement comment fonctionnent les 2.</p>
<p>Néanmoins, si Google a récemment communiqué sur le sujet, Facebook a expliqué que, à l&#8217;instar d&#8217;Adwords, le système d&#8217;enchères de Facebook ne fait payer que le prix minimal pour être affiché (pour plus d&#8217;explications : <a title="Adwords : les enchères décryptées" href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/adwords-les-encheres-decryptees/">Adwords : les enchères décryptées</a>).</p>
<h2>CPC et CTR</h2>
<p>Comme sur Adwords, les deux sont liés : plus votre CTR est élevé, moins le CPC sera haut.</p>
<p>Facebook semble donc utiliser, comme Google, un système de Quality score prenant en compte le taux de clic de votre campagne pour déterminer le prix à payer.</p>
<h2>Action Rate et Taux de clic sont liés</h2>
<p>Il s&#8217;agit d&#8217;une évidence : l&#8217;AR intègre le taux de clic de vos annonces. Logiquement donc, plus votre CTR est élevé, plus votre AR le sera.</p>
<p>Il faudrait d&#8217;ailleurs mieux regarder la relation CPC/AR que CPC/CTR.</p>
<p>On peut imaginer que Facebook a beaucoup emprunté à Google qui a fait ses preuves sur le marché de la pub. Facebook a donc certainement mis en place un système de QS, comme google.</p>
<p>Si j&#8217;étais à leur place, je considérerai que le taux d&#8217;activité d&#8217;une page est un critère de qualité important.</p>
<p>D&#8217;ailleurs, c&#8217;est un des critères utilisés par Facebook pour déterminer si votre flux apparaît dans &laquo;&nbsp;A la Une&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;Les plus récents&nbsp;&raquo;.</p>
<h2>Impression sociales</h2>
<p>Quand un de vos amis est fan d&#8217;une page, les annonces concernant cette page que vous voyez contiennent l&#8217;information XXX aime ça :</p>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/07/Facebook-un-ami-aime-ça.png"><img class="aligncenter size-full wp-image-163" title="Facebook : un ami aime ça" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/07/Facebook-un-ami-aime-ça.png" alt="Facebook : un ami aime ça" width="174" height="258" /></a></p>
<p>L&#8217;étude d&#8217;Allfacebook révèle que 30% des annonces affichées sont sociales. Facebook optimise donc l&#8217;affichage de ces annonces.</p>
<h2>Impressions sociales et coût de conversion</h2>
<p>C&#8217;est la surprise de l&#8217;étude : aucune corrélation.</p>
<p>Il n&#8217;y a pas de corrélation significative entre l&#8217;affichage de bannières sociales et la conversion.</p>
<p>Dans l&#8217;article concernant l&#8217;<a title="Facebook : optimisez vos campagnes de flyering" href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/facebook-optimisez-vos-campagnes-de-flyering/" target="_blank">optimisation des campagnes de flyering sur Facebook</a>, je disais justement qu&#8217;il valait mieux cibler les amis des fans pour avoir un meilleur taux de conversion&#8230; eh bien c&#8217;est faux. En tous cas, c&#8217;est loin d&#8217;être prouvé.</p>
<p><strong>N&#8217;optimisez donc pas vos campagnes autour de cet axe social. Facebook le fait déjà suffisamment !</strong></p>
<h2><strong>Enchère et CPC</strong></h2>
<p>En fait, il n&#8217;y a que peu de relation entre les deux.</p>
<p>C&#8217;est logique : comme sur Adwords, l&#8217;enchère ne détermine pas votre CPC, mais un score plus global (Adranking chez Google).<br />
L&#8217;Adranking sert à comparer les annonces.</p>
<p>Le CPC est ensuite calculé pour que l&#8217;Adranking de chaque annonce soit égal à celui qu&#8217;elle précède.</p>
<h2>Conclusion</h2>
<p>Les deux systèmes Adwords et Facebook sont très proches.</p>
<p>Les deux systèmes utilisent un<strong> Quality Score</strong> qui est en fait un résumé de votre site/page.<br />
Pour Google, cela prend en compte le CTR, les mots-clé de votre annonce, de votre page et certains critères liés à votre site.<br />
Pour Facebook, cela prendra aussi en compte votre CTR, mais aussi (surtout ?) le taux d&#8217;activité de votre page (Action Rate). Il y a certainement d&#8217;autres critères : nombre de fans, activité de la page etc.</p>
<p>Les deux systèmes sont des <strong>enchères</strong>.<br />
Ils calculent en fonction de votre Enchère Max et de votre Quality Score un Adranking qui permet de les comparer.</p>
<p>Le CPC final est le CPC minimal qui permet à l&#8217;Adranking du premier de battre celui du second etc.
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		<item>
		<title>Synthèse de la semaine</title>
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		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/non-classe/synthese-de-la-semaine/#comments</comments>
		<pubDate>Sun, 10 Oct 2010 06:43:34 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Non classé]]></category>

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		<description><![CDATA[Cette semaine au menu : French Connection lance sa YouTique ou comment faire du télé-achat sur Youtube. Personnellement, je ne suis pas fan ni des photos, ni de l&#8217;interface, mais ça a le mérite d&#8217;être novateur. Alors bon. Je « like » donc je suis – Facebook. Répond à la première question qu&#8217;on se pose : pourquoi [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Cette semaine au menu :</p>
<p><a title="Permalink to  French Connection lance sa YouTique ou comment faire du télé-achat sur Youtube" rel="bookmark" href="http://www.marketing-digital.fr/2010/10/french-connection-youtique-tele-achat-youtube/">French Connection lance sa YouTique ou comment faire du télé-achat sur Youtube</a>. Personnellement, je ne suis pas fan ni des photos, ni de l&#8217;interface, mais ça a le mérite d&#8217;être novateur. Alors bon.</p>
<p><a title="Je « like » donc je suis – Facebook" href="http://www.camillejourdain.fr/je-like-donc-je-suis-facebook/">Je « like » donc je suis – Facebook</a>. Répond à la première question qu&#8217;on se pose : pourquoi les gens cliquent sur &laquo;&nbsp;J&#8217;aime&nbsp;&raquo;. Pour avoir des réductions.</p>
<p><a href="http://www.danielbroche.com/daniel_broche/2010/10/think-with-google-2010-dublin.html">Think with Google 2010 &#8211; Dublin</a>. Daniel Broche, fondateur de discounteo, revient de chez Google avec quelques news dans sa besace.</p>
<p><a title="Permanent Link to Inspecteur Analytics #5 : rebond ou rétention, telle est la question !" rel="bookmark" href="http://www.capitaine-commerce.com/2010/10/05/26439-inspecteur-analytics-5-rebond-ou-retention-telle-est-la-question/">Inspecteur Analytics #5 : rebond ou rétention, telle est la question !</a> 5ième de la série. A lire de toute urgence, comme tous les articles du Capitaine aux collants verts !</p>
<p>Et si je peux me permettre : mon <a title="Idee golf : blog sur le golf" href="http://www.idee-golf.fr" target="_blank">blog sur le golf</a> parce qu&#8217;il n&#8217;y a pas de raison <img src='http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif' alt=';)' class='wp-smiley' />
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		<item>
		<title>Encaissez vos chèques avec Paypal</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/PWGuXu4IFnc/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/technologies/encaissez-vos-cheques-avec-paypal/#comments</comments>
		<pubDate>Sat, 09 Oct 2010 05:08:31 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Technologies]]></category>
		<category><![CDATA[application iPhone]]></category>
		<category><![CDATA[paiement]]></category>
		<category><![CDATA[Paypal]]></category>

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		<description><![CDATA[La nouvelle application iPhone produite par Paypal permet d&#8217;encaisser les chèques sans se déplacer à sa banque. Partant du principe qu&#8217;aujourd&#8217;hui les banques encaissent les chèques avec un lecteur optique et non plus manuellement, il était logique qu&#8217;un opérateur propose de pouvoir encaisser les chèques via une simple photo recto-verso. C&#8217;est exactement ce que propose [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>La nouvelle application iPhone produite par Paypal permet d&#8217;encaisser les chèques sans se déplacer à sa banque.</strong></p>
<p>Partant du principe qu&#8217;aujourd&#8217;hui les banques encaissent les chèques avec un lecteur optique et non plus manuellement, il était logique qu&#8217;un opérateur propose de pouvoir encaisser les chèques via une simple photo recto-verso.</p>
<p>C&#8217;est exactement ce que propose l&#8217;application iPhone de Paypal.</p>
<div id="attachment_290" class="wp-caption alignright" style="width: 193px"><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/10/paypalscn.jpg"><img class="size-full wp-image-290 " title="Application iPhone Paypal encaissement de chèques" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/10/paypalscn.jpg" alt="Application iPhone Paypal encaissement de chèques" width="183" height="276" /></a><p class="wp-caption-text">Source : fr.techcrunch.com</p></div>
<h2>Un gain de temps pour le client&#8230; et sa banque</h2>
<p>Cette fonctionnalité se développe à vitesse grand V aux USA car elle répond à un véritable besoin : encaisser un chèque en 1 min 40 sans avoir à courir à sa banque.<br />
Sitôt le chèque photographié et envoyé par l&#8217;application et l&#8217;argent est sur le compte, on peut déchirer le chèque et le mettre au recyclage !</p>
<p>Bien sûr, c&#8217;est aussi un avantage pour la banque : faire faire le travail par le client, ne plus avoir à ouvrir l&#8217;enveloppe qui contient le bout de papier et n&#8217;avoir à vérifier que les erreurs éventuelles, c&#8217;est une véritable réduction des coûts.</p>
<h2>Une procédure sécurisée</h2>
<p>Bien sûr la procédure est sécurisée.</p>
<p>Sur <a title="Encaisser des chèques avec l'iPhone expliqué par Denis Vacher" href="http://fr.techcrunch.com/2010/10/04/la-nouvelle-maniere-dencaisser-des-cheques-avec-liphone-expliquee-par-denis-vacher-responsable-de-nouveaux-moyens-de-paiement-chez-orange/" target="_blank">Techcrunch.fr</a>, <a title="Denis Vacher" href="http://fr.linkedin.com/in/denisvacher" target="_blank">Denis Vacher</a> explique la procédure :</p>
<blockquote><p>La première sécurité est que vous utilisez une app fournie par votre banque ou Paypal pour laquelle vous avez du montrer patte blanche (identifiant / mot de passe), et ensuite l’appli intègre localement des sécurités liées à la qualité de l’image (afin de s’assurer que le résultat sera traitable par les back offices automatisés des banques) et des sécurités propres aux chèques (numéros cohérents, etc).</p>
<p>Ensuite une fois télétransmises les photos du recto et du verso sont analysées automatiquement par le back -office de la banque du client bénéficiaire (certains contrôles humains peuvent être opérés par exemple en cas d’incohérence entre le montant en lettres et le montant en chiffres), et une partie des informations est transmises via les réseaux interbancaires vers la banque du signataire du chèque (le débiteur).</p>
<p>Source <a title="Encaisser des chèques avec l'iPhone expliqué par Denis Vacher" href="http://fr.techcrunch.com/2010/10/04/la-nouvelle-maniere-dencaisser-des-cheques-avec-liphone-expliquee-par-denis-vacher-responsable-de-nouveaux-moyens-de-paiement-chez-orange/" target="_blank">Techcrunch.fr</a></p></blockquote>
<p>Malgré tout, il semble que la France ne soit pas encore prête psychologiquement à mettre ce genre de solution en place. Notre législation sur les moyens de paiement est une des plus restrictive.</p>
<p>Denis Vacher y explique aussi un ensemble de nouveaux moyens de paiement : envoi d&#8217;argent par SMS, crédit revolving par SMS, lecteur de CB adaptable sur iPhone.</p>
<p>L&#8217;innovation autour des applications mobile n&#8217;a pas fini de nous surprendre
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			</a>
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<a href="http://feedads.g.doubleclick.net/~a/Irtn_7u33FLAJr90Q0dnU8Q9ApY/1/da"><img src="http://feedads.g.doubleclick.net/~a/Irtn_7u33FLAJr90Q0dnU8Q9ApY/1/di" border="0" ismap="true"></img></a></p><img src="http://feeds.feedburner.com/~r/webmarketingecommerce/~4/PWGuXu4IFnc" height="1" width="1"/>]]></content:encoded>
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		<item>
		<title>Facebook : Une application pour créer sa TV</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/OPlsQM7dX9Y/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/facebook-une-application-pour-creer-sa-tv/#comments</comments>
		<pubDate>Thu, 30 Sep 2010 08:18:03 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Webmarketing]]></category>
		<category><![CDATA[application]]></category>
		<category><![CDATA[Facebook]]></category>

		<guid isPermaLink="false">http://www.webmarketing-ecommerce.fr/?p=276</guid>
		<description><![CDATA[L’application live tv permet de diffuser de la vidéo en direct sur facebook et ainsi créer une web tv à partir d&#8217;une webcam ou d&#8217;une source vidéo. Vous pouvez publier votre &#171;&#160;live&#160;&#187; sur votre mur, sur le fil d&#8217;actualité ou diffuser dans un nouvel onglet sur votre profil ou la page de votre entreprise. Cela [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>L’application </strong><a title="vidéo en direct sur facebook" href="http://www.facebook.com/app.live.tv"><strong>live tv</strong></a><strong> permet de diffuser de la vidéo en direct sur </strong><strong>facebook</strong><strong> et ainsi créer une web tv à partir d&#8217;une webcam ou d&#8217;une source vidéo.</strong></p>
<p>Vous pouvez publier votre &laquo;&nbsp;live&nbsp;&raquo; sur votre mur, sur le fil d&#8217;actualité ou diffuser dans un nouvel onglet sur votre profil ou la page de votre entreprise.</p>
<p>Cela vous permettra :</p>
<ul>
<li>Créer une chaine de tv sur une page ou un profil <strong>facebook</strong> (pour n&#8217;importe quel évènement tel que un salon , un concert, une manifestation sportive ou simplement pour vous montrer en direct!).</li>
<li>L&#8217;application génère un code pour exporter la diffusion de la webcam ou de la source vidéo sur un blog wordpress, un site, myspace&#8230;</li>
</ul>
<p>Lien direct vers l&#8217;application :</p>
<p><a href="http://apps.facebook.com/mytvlive/" target="_blank">http://apps.<strong>facebook</strong>.com/mytvlive</a></p>
<p>et sa notice :</p>
<p><a rel="nofollow" href="http://www.facebook.com/app.live.tv">http://www.facebook.com/app.live.tv</a></p>
<p>Ca me paraît intéressant à voir.</p>
<p>J&#8217;avoue que je ne l&#8217;ai pas testée, mais si certains le font, n&#8217;hésitez pas à partager votre retour d&#8217;expérience.
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			</a>
		</div>

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		<item>
		<title>Pourquoi votre page d’accueil doit être simple ?</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/qmoKg6-TBSg/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/ecommerce/pourquoi-votre-page-daccueil-doit-etre-simple/#comments</comments>
		<pubDate>Wed, 22 Sep 2010 20:29:25 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Ecommerce]]></category>
		<category><![CDATA[ergonomie]]></category>
		<category><![CDATA[expérience utilisateur]]></category>
		<category><![CDATA[Page d’accueil]]></category>

		<guid isPermaLink="false">http://www.webmarketing-ecommerce.fr/?p=257</guid>
		<description><![CDATA[On n&#8217;a pas 2 fois l&#8217;occasion de faire bonne impression. Nous connaissons tous ce proverbe. Quand un visiteur arrive sur votre site web, il va passer environ 1 minute à regarder votre page, scanner l&#8217;information qui y est contenue avant de décider si, oui ou non, il va poursuivre sa visite. Vous n&#8217;aurez peut-être pas [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>On n&#8217;a pas 2 fois l&#8217;occasion de faire bonne impression. Nous connaissons tous ce proverbe.</strong></p>
<p><strong>Quand un visiteur arrive sur votre site web, il va passer environ 1 minute à regarder votre page, scanner l&#8217;information qui y est contenue avant de décider si, oui ou non, il va poursuivre sa visite.</strong></p>
<p><strong>Vous n&#8217;aurez peut-être pas d&#8217;autre occasion de le faire rester. Vous n&#8217;aurez pas d&#8217;autre occasion non plus de lui faire comprendre que votre site est le meilleur, le plus simple et le plus complet. Et surtout qui lui parle à lui : votre internaute.</strong></p>
<h2>Persistance rétinienne et subjectivité</h2>
<p>Chaque internaute qui arrive sur votre site a sa propre histoire. Il a pu parcourir, ou pas, d&#8217;autres sites plus simples ou plus compliqués avant d&#8217;arriver chez vous.<br />
Bref, comme dirait <a title="Steve Krug : Je ne veux pas chercher" href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/steve-krug-je-ne-veux-pas-chercher/" target="_blank">Steve Krug : il a sa jauge de bonne volonté plus ou moins remplie</a> et c&#8217;est  le rôle de la première page de la recharger.</p>
<h3>Un exemple : le test de la femme</h3>
<p>Regardez cette image 10 secondes :</p>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/jeune.gif"><img class="aligncenter size-full wp-image-258" title="Jeune femme" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/jeune.gif" alt="Jeune femme ?" width="259" height="300" /></a></p>
<p>Si je vous demande ce que vous voyez, vous me direz, une jeune femme, légèrement de 3/4 dos.</p>
<p>Regardez maintenant ce nouveau dessin et pensez à ce que vous voyez :</p>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/quid.gif"><img class="aligncenter size-full wp-image-259" title="quid" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/quid.gif" alt="Quid ? Jeune femme ou pas ?" width="259" height="300" /></a></p>
<p>Vous allez me dire une jeune femme, bien habillée avec une plume sur son chapeau, légèrement de 3/4 dos.</p>
<p>OK. Mais en réalité, beaucoup de gens, en voyant cette même image dans un autre contexte y verront une vieille femme de profil avec un fichu sur la tête. Regardez à nouveau l&#8217;image ci-dessus et essayez de la voir.<br />
C&#8217;est très difficile, n&#8217;est-ce pas ?</p>
<p>C&#8217;est difficile car votre perception première a été faussée par la première image. Chaque fois que vous reviendrez sur cette image, même après avoir réussi à voir la vieille femme, vous verrez toujours la jeune femme d&#8217;abord.</p>
<h3>Comment rattraper le coup ?</h3>
<p>Vous avez peut-être réussi à voir cette vieille femme. Voici une aide, au cas où :</p>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/vieille1.gif"><img class="aligncenter size-full wp-image-260" title="vieille femme" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/vieille1.gif" alt="vieille femme" width="259" height="300" /></a></p>
<p>Regardez-la bien, retournez sur l&#8217;image précédente, vous verrez bien mieux la vieille femme. Pourtant, quand vous reviendrez dans quelques jours sur la seconde image (un mélange des deux), vous verrez toujours la jeune femme en premier.</p>
<p>Vous pouvez d&#8217;ailleurs faire le test dans votre entourage : montrez-leur d&#8217;abord la vieille dame ci-dessus, puis la photo &laquo;&nbsp;mélangée&nbsp;&raquo;. Vous verrez qu&#8217;ils verront ensuite toujours la vieille femme en premier.</p>
<h3>Quelles conséquences pour votre site ?</h3>
<p>Selon que votre visiteur sera dans un état d&#8217;esprit ou un autre, cela va modifier sa vision des choses.</p>
<p>S&#8217;il est joyeux, plein de bonne volonté, il verra votre site d&#8217;un oeil bienveillant et lui pardonnera ses défauts.<br />
S&#8217;il est frustré, il ne verra que les défauts de votre site.</p>
<p>Dans tous les cas, sa première impression (rétinienne) sera la bonne.</p>
<p><strong>Si votre site paraît mal rangé</strong>, trop chargé, trop compliqué, c&#8217;est ce qui restera dans l&#8217;oeil de votre client.<br />
<strong>Si votre site paraît clair</strong>, cette impression restera.<br />
Et cela, malgré tous vos efforts futurs.</p>
<p><strong>Soignez la simplicité et la clarté de vos pages, réduisez les éléments que votre internaute doit prendre en charge pendant sa première minute de visite.<br />
<span style="font-weight: normal;">Si vous chargez trop sa première minute avec trop de discours commercial, par exemple, votre internaute commencera sa navigation par de la frustration.</span></strong></p>
<h2><strong>On ne parle pas pareil à tout le monde</strong></h2>
<p>A chaque âge, à chaque sexe, à chaque CSP et donc à chaque internaute, sa propre vision des choses.</p>
<p>Voici une image qui montre comment l&#8217;âge fait évoluer notre vision des choses.</p>
<p>Que voyez-vous sur cette image ?</p>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/dauphins.jpg"><img class="aligncenter size-medium wp-image-261" title="message d'amour des dauphins" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/09/dauphins-227x300.jpg" alt="message d'amour des dauphins" width="227" height="300" /></a></p>
<p>Vous voyez un couple nu dans une tendre étreinte.</p>
<p>Si vous montriez cette image à un enfant de 6 ans, il y verrait&#8230; des dauphins. Les voyez-vous ?</p>
<p>Ceci montre aussi la puissance de l&#8217;imagination, ce qu&#8217;un simple visuel ou une photo bien trouvée peut apporter comme poids à votre discours.<br />
Ce qui est vrai pour vous, ne le sera pas forcément pour un autre.</p>
<p>Rappelez-vous que vous parlez à une personne précise, pas à tout le monde et surtout pas à vous-même.
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			</a>
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		<item>
		<title>Adwords : les enchères décryptées</title>
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		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/adwords-les-encheres-decryptees/#comments</comments>
		<pubDate>Sun, 29 Aug 2010 18:30:02 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Webmarketing]]></category>
		<category><![CDATA[adwords]]></category>
		<category><![CDATA[google]]></category>
		<category><![CDATA[quality score]]></category>
		<category><![CDATA[ROI]]></category>

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		<description><![CDATA[Cet article est la traduction écrite d&#8217;une vidéo postée sur le blog Adwords. Pas facile de s&#8217;y retrouver lorsqu&#8217;on gère soi-même sa première campagne Adwords. On met une enchère maximum à 1 €/click, et on ne paye que 0,20 €.  Et bien que notre concurrent paye 0,25 €, on n&#8217;arrive pas à passer devant lui. [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><em>Cet article est la traduction écrite d&#8217;<a title="AdWords myths: understanding the AdWords auction" href="http://adwords.blogspot.com/2010/08/adwords-myths-understanding-adwords.html" target="_blank">une vidéo postée sur le blog Adwords</a>.</em></p>
<p><strong>Pas facile de s&#8217;y retrouver lorsqu&#8217;on gère soi-même sa première campagne Adwords.<br />
</strong><strong>On met une enchère maximum à 1 €/click, et on ne paye que 0,20 €.  Et bien que notre concurrent paye 0,25 €, on n&#8217;arrive pas à passer devant lui.</strong></p>
<p><strong>Comment faire pour arriver aux meilleures places au moindre coût ?<br />
</strong></p>
<p><strong>Tout est une question de CTR et de QS : Taux de clic et Quality Score (score de qualité). Ce sont les deux éléments que prend en compte </strong><strong>l&#8217;algorithme de Google pour déterminer votre position dans la liste affichée et le Coût par Clic (CPC) réel que vous allez payer.</strong></p>
<p><strong>Voici donc un guide qui vous aidera à mieux comprendre le système Adwords de Google : Calcul de position, Quality Score, Adranking et CPC réel.</strong></p>
<h2><span id="more-231"></span></h2>
<h2>Que pouvez-vous régler dans Adwords ?</h2>
<p>Vous n&#8217;avez pas énormément de choix : pour chaque groupe d&#8217;annonces, vous choisissez les mots-clé qui vont générer un affichage, les annonces à afficher et le prix maximum (enchère maxi) que vous êtes prêt à payer pour voir votre annonce s&#8217;afficher.</p>
<p>Vous choisissez aussi l&#8217;adresse de la page que vous souhaitez afficher à l&#8217;internaute quand il aura cliqué.</p>
<h2>Comment Google détermine le prix que vous payez ?</h2>
<p>Avec Adwords ou Adsense, vous ne payez que le prix minimum nécessaire pour être affiché.</p>
<p>Imaginons 4 compétiteurs, pour 3 emplacements :</p>
<ul>
<li>A mise 4 €</li>
<li>B mise 3 €</li>
<li>C mise 2 €</li>
<li>D mise 1 €</li>
</ul>
<p>alors :</p>
<ul>
<li>A paiera 3 € (la mise mini pour battre B)</li>
<li>B paiera 2 € (pour battre C)</li>
<li>C paiera 1 €</li>
<li>D ne sera pas affiché</li>
</ul>
<p>On ne paye que le minimum nécessaire pour battre le concurrent suivant.</p>
<p>Bien sûr, ce n&#8217;est pas aussi simple. Google prend en compte un score de qualité : le <strong>Quality Score</strong></p>
<h2>Qu&#8217;est-ce que le Quality Score ?</h2>
<p>Google souhaite apporter à l&#8217;internaute des publicités ciblées et à l&#8217;annonceur des clicks de qualité, il a donc créé un score de Qualité d&#8217;annonces, le <strong>Quality Score (QS)</strong>.</p>
<p>Comme toujours chez Google, on n&#8217;a pas la recette exacte, mais voici les éléments qui composent ce Quality Score :</p>
<ol>
<li><strong>Le CTR ou Click Through Rate : le taux de click</strong><br />
Plus  les internautes cliquent sur votre annonce, plus votre QS sera élevé.<br />
C&#8217;est le critère le plus important dans le calcul du QS (<em>NdR : 2/3 de la note finale ?</em>)</li>
<li><strong>Pertinence de l&#8217;annonce<br />
</strong>Si les mots de votre annonce rejoignent les mots tapés par l&#8217;internaute, votre QS sera plus élevé.<br />
Second critère par ordre d&#8217;importance (<em>NdR : &gt;1/4 de la note finale ?</em>)</li>
<li><strong>Qualité de votre page<br />
<span style="font-weight: normal;">La qualité de votre page va influencer votre QS :</span></strong></p>
<ul>
<li>Contenu adapté (Pertinence avec l&#8217;annonce)</li>
<li>Contenu de qualité (<em>NdR : taux de retour de l&#8217;internaute ?</em>)</li>
<li>Facilité de navigation :
<ul>
<li>Temps de chargement</li>
<li>Pas de pop-up ou pop-under</li>
<li>Transparence sur le business (<em>NdR : ferme de liens ?</em>)</li>
<li>Pas de malware, de techniques pour tromper l&#8217;internaute (<em>NdR : attention aux publicités</em>)</li>
<li>Traitement de l&#8217;information personnelle (<em>NdR : ici on peut penser que certains systèmes statistiques sont peut-être pénalisés</em>)</li>
</ul>
</li>
</ul>
</li>
</ol>
<h2>Adranking : le critère de position</h2>
<p>A partir de ce Quality Score, Google calcule l&#8217;<strong>Adranking</strong> :<br />
C&#8217;est le produit de votre enchère maximum par votre QS. C&#8217;est l&#8217;indicateur de la puissance de votre annonce qui va déterminer ensuite votre rang d&#8217;affichage.</p>
<p>Il se calcule de la façon suivante :<br />
Adranking = Enchère maximum x QS</p>
<p>L&#8217;Adranking détermine votre position. Le plus élevé occupera la 1ère place etc.<br />
Voici son application avec 4 concurrents et 3 emplacements disponibles :</p>
<table border="1" cellspacing="0" cellpadding="0">
<thead>
<tr>
<th width="154" valign="top">Enchère</th>
<th width="154" valign="top">QS</th>
<th width="154" valign="top">Adranking</th>
<th width="154" valign="top">Classement final</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">4 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">1</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">4</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">pas affiché</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">3 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">3</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">9</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">2</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">2 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">6</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">12</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">1</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">1 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">8</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">8</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">3</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>Dans cet exemple, malgré la plus forte enchère, l&#8217;annonceur 1 ne sera pas affiché. L&#8217;enchère n&#8217;est pas tout et une enchère énorme n&#8217;assure pas d&#8217;être affiché.</p>
<h2>Détermination du CPC réel</h2>
<p>Une fois déterminé l&#8217;ordre d&#8217;affichage, Google détermine le CPC réel.</p>
<p>Comme nous l&#8217;avons vu plus haut, le prix à payer est le minimum nécessaire pour battre le suivant.<br />
En fait, c&#8217;est <strong>le prix minimum pour que votre Adranking soit meilleur que celui de votre adversaire</strong>.</p>
<p>CPC réel * votre QS = Enchère max de votre concurrent * son QS.</p>
<p>Donc, CPC réel = (Enchère max de votre concurrent * son QS) / votre QS. = Adranking concurrent / votre QS :</p>
<table border="1" cellspacing="0" cellpadding="0">
<thead>
<tr>
<th width="154" valign="top">Enchère</th>
<th width="154" valign="top">QS</th>
<th width="154" valign="top">Adranking</th>
<th width="154" valign="top">CPC final</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">4 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">8</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">32</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">(24/8) = 3 €</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">4 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">6</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">24</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">(12/6) = 2 €</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">4 €</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">3</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">12</td>
<td style="text-align: center;" width="154" valign="top">Prix minimum</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<h2>Conclusions</h2>
<p><strong>Votre Quality Score est plus important que vos enchères.</strong><br />
Un bon QS peut vous amener en première position, alors qu&#8217;une enchère ne vous garantit pas même pas l&#8217;affichage.<br />
Dans une fraction, le dénominateur influence plus que le numérateur. Bref : un point gagné en bas de la formule a plus d&#8217;effet qu&#8217;un point de plus en haut.</p>
<p>Augmenter votre QS a 2 effets : vous augmentez votre position (dans les mêmes proportions que si vous augmentiez votre enchère max), mais votre CPC est fortement diminué.</p>
<p><strong>La course aux enchères vous coûte cher et favorise vos concurrents</strong></p>
<p>Prenons l&#8217;exemple précédent :<br />
Pour que la 2ième enchère passe devant la première, à QS constant, il faut ajouter 3  € d&#8217;enchère max.<br />
Il devra alors payer :</p>
<p>enchère max adverse *  QS adverse / son QS = 4 € * 8 / 6 =5,33 €. L&#8217;enchère du concurrent sera de 12/8 = 1,5 € car il sera alors en concurrence avec le 3ième.</p>
<p>Clairement, il a divisé par 2 le CPC réel de son concurrent  et le sien est bien plus important que celui que son concurrent avait avant.</p>
<p>La course au QS vous coûte nettement moins cher :</p>
<p>Maintenant, imaginons qu&#8217;il garde son enchère mais augmente son QS à 9.<br />
Son Adranking le fait passer premier (Adranking = 36) et son CPC réel passe à 3,55 €.<br />
Le CPC max de son concurrent passe aussi à 1,5 €.<br />
C&#8217;est bien plus rentable !</p>
<p><strong>Travaillez votre taux de click</strong>.<br />
C&#8217;est le plus facile à travailler et surtout vous avez la mesure exacte sur votre interface Adwords.</p>
<p><strong>Pour débuter : ne lésinez pas au lancement de votre campagne.</strong><br />
Google vous offre un &laquo;&nbsp;ticket&nbsp;&raquo; de débutant et présume que votre campagne sera intéressante, un peu comme si, par défaut, il vous accordait un QS énorme.<br />
On sait aussi  que plus vous êtes haut dans la liste, plus vous êtes cliqués. Alors mettez le paquet sur les premiers jours. Votre CTR sera plus élevé et votre QS aussi, du coup.<br />
Rappelez-vous :  <strong>Google conserve votre historique de campagne</strong>.</p>
<p><strong>Travaillez vos annonces.</strong><br />
en trouvant les mots-clé de vos clients, vous améliorez la pertinence de vos annonces, votre CTR et donc votre QS.</p>
<p><strong>Travaillez vos landing pages</strong><br />
Faites que le contenu &laquo;&nbsp;colle&nbsp;&raquo; le plus possible à la demande des internautes.<br />
Ne mettez pas de pub (certains traceurs publicitaires sont mal vus chez Google), pas de pop-up non plus.<br />
Implémentez Google Analytics, aucune certitude, mais je pense que Google considère ce programme comme très respectueux de la vie privée.</p>
<p><strong>Ne lancez qu&#8217;une campagne/groupe d&#8217;annonce à la fois</strong> et investissez-y TOUT votre budget. Construisez-vous un historique de CTR élevé avec une enchère max énorme.<br />
Quand ce groupe d&#8217;annonces sera suffisamment optimisé, lancez la suivante.
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		<slash:comments>2</slash:comments>
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		<item>
		<title>7 lois à connaître dans la gestion de projet (et à titre personnel)</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/fBQFHoXEB9I/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/gtd/6-lois-a-connaitre-dans-la-gestion-de-projet/#comments</comments>
		<pubDate>Thu, 19 Aug 2010 19:41:40 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[GTD]]></category>
		<category><![CDATA[gestion de projets]]></category>
		<category><![CDATA[organisation]]></category>

		<guid isPermaLink="false">http://www.webmarketing-ecommerce.fr/?p=222</guid>
		<description><![CDATA[Quand on gère un projet, toutes sortes de forces tendent à le faire déraper. Ces forces peuvent se résumer en 7 lois : Loi de Pareto (80/20) Loi de Parkinson (temps disponible) Loi de Murphy (emmerdement maximum) Loi de Fraisse (relativité du temps) Loi de Carlson (interruptions) Loi de Laborit (commencer par le plus difficile) [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>Quand on gère un projet, toutes sortes de forces tendent à le faire déraper.</strong></p>
<p><strong>Ces forces peuvent se résumer en 7 lois :</strong></p>
<ol>
<li><strong>Loi de Pareto (80/20)</strong></li>
<li><strong>Loi de Parkinson (temps disponible)</strong></li>
<li><strong><strong>Loi de Murphy (emmerdement maximum)</strong></strong></li>
<li><strong><strong></strong>Loi de Fraisse (relativité du temps)</strong></li>
<li><strong>Loi de Carlson (interruptions)</strong></li>
<li><strong>Loi de Laborit (commencer par le plus difficile)</strong></li>
<li><strong>Loi d&#8217;Illich (fatigue)</strong></li>
</ol>
<h1>Les lois intrinsèques au projet</h1>
<p>Les 3 premières lois (Pareto, Parkinson et Murphy) sont intrinsèques au projet et pas directement aux gens qui l&#8217;exécutent.</p>
<p>La <strong>loi de Pareto</strong> nous explique que 20% de nos efforts fournissent 80% des résultats.<br />
Il faut donc <strong>se concentrer sur l&#8217;essentiel</strong> au départ pour fournir au plus vite 80% des résultats. Une fois ce seuil atteint, le reste n&#8217;apportera que peu de bénéfice et sera très gourmand en temps. A se demander même s&#8217;il en vaut la peine.<br />
J&#8217;ai l&#8217;habitude aussi de parler de <strong>valeur ajoutée non perçue</strong>. Si vous faites des efforts pour améliorer les choses, mais que personne ne s&#8217;en rend compte, alors passez-vous de cette activité.</p>
<p>La <strong>Loi de Parkinson</strong> nous explique que &laquo;&nbsp;tout travail tend à se dilater pour utiliser toutes les ressources qui lui sont imparties&nbsp;&raquo;.<br />
Si vous donnez 2 jours à quelqu&#8217;un pour réaliser un travail, il y a peu de chance qu&#8217;il vous le rende au bout de 24 heures. Sinon, c&#8217;est que vous avez mal estimé la charge de travail. Dans la plupart des cas, il sera fait en quelques heures avant l&#8217;échéance.<br />
De la même façon, si un travail prend 2 jours à 1 personne, il ne prendra jamais 1 jour à 2 personnes.<br />
Donnez des <strong>échéances courtes</strong>, pensez AGILE : des petits sprints produisent plus de résultats que de grands marathons.</p>
<p>La <strong>Loi de Murphy</strong> est la plus connue. La loi dite de &laquo;&nbsp;l&#8217;emmerdement maximum&nbsp;&raquo;. Si quelque chose doit rater, alors ça ratera.<br />
<strong> Prévoyez des marges de sécurité</strong> dans vos timings : si vous maîtrisez le travail, ajoutez 30 à 50% de plus. Si c&#8217;est une tâche nouvelle pour vous, doublez le temps. Ajoutez aussi 30% pour les imprévus.</p>
<h1>Les lois inhérentes aux personnes</h1>
<p>La <strong>loi de Fraisse</strong> évoque la relativité du temps : une activité morcelée semble durer plus longtemps et une activité pénible semble plus longue à faire qu&#8217;une activité plaisante.<br />
De cette loi découle alors 2 autres lois :</p>
<p>La <strong>loi de Carlson</strong> : un travail interrompu est plus long qu&#8217;un travail continu. Cela paraît plus long et ça l&#8217;est réellement. Il faut plus de 3 minutes pour redevenir opérationnel sur la tâche en cours.<br />
Pour être performant, <strong>éloignez les sources de distraction</strong>. Coupez le téléphone, fermez votre boîte e-mail, fermez votre porte. Eteignez aussi la télé ou la radio, bien sûr.</p>
<p>La <strong>loi de Laborit</strong> : comme une tâche difficile ou pénible semble plus longue, il faut l&#8217;évacuer dès que possible.<br />
Le reste du travail paraîtra plus court et si cette loi croise celle de Pareto et donc que le plus difficile apportera le plus de résultat, c&#8217;est rentable.<br />
Commencez par <strong>les tâches les moins excitantes ou les plus compliquées.</strong></p>
<p>D&#8217;autant plus que la <strong>Loi d&#8217;Illich</strong> précise qu&#8217;un humain ne peut pas se concentrer plus de 45 minutes sur une même tâche et que plus on travaille, moins on est performant.<br />
Evacuer dès le début les tâches les plus dures ou les moins motivantes permet de les faire au moment où la capacité à travailler est la plus forte.<br />
<strong>Prenez des pauses</strong> : s&#8217;arrêter est souvent le meilleur moyen de repartir.</p>
<h1>C&#8217;est tout ? Non !</h1>
<p>J&#8217;ajouterai 2 autres lois que je regrouperai en une seule : les Lois de <strong>Swoboda-Fliess-Teltscher </strong> et<strong> de l&#8217;Ecclesiaste</strong>.</p>
<p>Elles disent toutes les deux, mais de façon différente, qu&#8217;il y a un temps pour chaque chose. Notre horloge interne est ainsi faite que personne n&#8217;est au top 100% du temps.</p>
<p><strong><span style="font-weight: normal;">Pour mener un projet de longue haleine : </span><strong>respectez le rythme de votre corps </strong><span style="font-weight: normal;">et prévoyez d&#8217;avance que vous ne serez pas toujours aussi intelligent. David Allen, dans Tout Réussir Sans Effort, évoque un de ses collaborateurs qui a créé une liste &laquo;&nbsp;cerveau mou&nbsp;&raquo; pour les jours où il se sent incapable.<br />
Arriver à avancer, même ces jours-là est une grande victoire. </span></strong>
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		<item>
		<title>La synthèse de la semaine – semaines 31 et 32</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/FJT0igWCLLk/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/non-classe/la-synthese-de-la-semaine-semaines-31-et-32/#comments</comments>
		<pubDate>Sun, 15 Aug 2010 10:22:07 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Non classé]]></category>

		<guid isPermaLink="false">http://www.webmarketing-ecommerce.fr/?p=219</guid>
		<description><![CDATA[En quelques mots, les articles les plus intéressants des 2 semaines passées (pour cause de vacances).  Beaucoup de séries d&#8217;articles sur le webmarketing et le e-commerce. Pas mal d&#8217;article de fond sur le design web. Je l&#8217;ai déjà relayé sur twitter (http://twitter.com/jderamaix) : lancement du bouton officiel twitter. L&#8217;info de la semaine. Seth&#8217;s blog : [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En quelques mots, les articles les plus intéressants des 2 semaines passées (pour cause de vacances).  Beaucoup de séries d&#8217;articles sur le webmarketing et le e-commerce. Pas mal d&#8217;article de fond sur le design web.</p>
<ul>
<li>Je l&#8217;ai déjà relayé sur twitter (<a href="http://twitter.com/jderamaix">http://twitter.com/jderamaix</a>) : lancement du bouton officiel twitter. L&#8217;info de la semaine.</li>
<li>Seth&#8217;s blog : le blog du gourou du net Seth Godin  publie un article sur les <a href="http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2010/08/foundation-elements-for-modern-businesses.html">fondamentaux de la création d&#8217;un business model</a></li>
<li>Qualitystreet : <a title="Permanent Link to Design d’interface et critère ergonomique 1 : l’Incitation" href="http://www.qualitystreet.fr/2010/08/04/design-dinterface-et-critere-ergonomique-1-lincitation/">Design d’interface et critère ergonomique 1 : l’Incitation</a>. Premier d&#8217;une série de 3 articles (pour l&#8217;instant).</li>
<li>Wisishop : <a title="Lien permanent vers Monter un projet e-commerce - Intoduction au dossier" rel="bookmark" href="http://www.wizishop.com/blog/les-dossiers-du-e-commerce/monter-un-projet-e-commerce-intoduction-au-dossier.html">Monter un projet e-commerce &#8211; Intoduction au dossier</a>. Ici aussi une série d&#8217;article en cours sur la création d&#8217;un site e-commerce.</li>
</ul>
<p>A bientôt !
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		<item>
		<title>En finir avec la règle des 3 clics ?</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/LoIzndT1_cM/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/en-finir-avec-la-regle-des-3-clics/#comments</comments>
		<pubDate>Fri, 13 Aug 2010 06:30:11 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Webmarketing]]></category>
		<category><![CDATA[ergonomie]]></category>
		<category><![CDATA[ROI]]></category>
		<category><![CDATA[Steve Krug]]></category>

		<guid isPermaLink="false">http://www.webmarketing-ecommerce.fr/?p=209</guid>
		<description><![CDATA[On entend souvent dire : &#171;&#160;L&#8217;internaute doit accéder à l&#8217;information qu&#8217;il cherche en 3 clics&#160;&#187;. C&#8217;est souvent la règle de base qui préside à toute réflexion ergonomique. Pourtant, cette règle n&#8217;a pas vraiment de sens : elle ne correspond pas au comportement de l&#8217;internaute et oublie que les usages du Web ont évolué. Aujourd&#8217;hui, devoir [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>On entend souvent dire : &laquo;&nbsp;L&#8217;internaute doit accéder à l&#8217;information qu&#8217;il cherche en 3 clics&nbsp;&raquo;.<br />
C&#8217;est souvent la règle de base qui préside à toute réflexion ergonomique.</strong></p>
<p><strong>Pourtant, cette règle n&#8217;a pas vraiment de sens : elle ne correspond pas au comportement de l&#8217;internaute et oublie que les usages du Web ont évolué.<br />
Aujourd&#8217;hui, devoir recharger une page n&#8217;est plus synonyme de 5 minutes d&#8217;attente.</strong></p>
<p><span id="more-209"></span></p>
<p>Même si un site comme Google permet d&#8217;avoir une réponse en 2 clics, l&#8217;internaute sur un site Web travaille par essai/erreur.</p>
<p>Il va cliquer sur ce qui lui paraît le plus logique pour trouver la réponse à son problème et voir si la réponse correspond.<br />
Si ce n&#8217;est pas la bonne réponse, alors il va revenir en arrière et tenter de regarder ailleurs.</p>
<p>Faciliter la vie de l&#8217;internaute ne consiste donc pas à se dire qu&#8217;il faut 3 clics pour arriver à la réponse. Il faut faciliter sa prise de décision en lui proposant des choix simples, évidents, discriminants.</p>
<p>Connaissez-vous <a href="http://www.20q.net/" target="_blank">20Q</a><a href="http://fr.akinator.com/" target="_self"> </a>? 20Q arriver à deviner à quoi vous pensez en moins de 20 questions. Sa première question résume bien la façon dont on doit proposer les choix à l&#8217;internaute : sans ambiguité, mais en gardant à l&#8217;esprit qu&#8217;il n&#8217;a pas forcément la bonne réponse.</p>
<p>Cette question est : Est il Animal, Végétal, Minéral, Autre, ou Inconnue?</p>
<p>Cette une question simple, sans recoupement possible. C&#8217;est dans cette optique que vous devez rédiger vos liens.</p>
<h1>Alors ces 3 clics, on en fait quoi ?</h1>
<p>Eh bien : on les oublie en tant que tels.</p>
<p>En revanche, il ne faut pas oublier que la patience de votre internaute a des limites. Aussi, l&#8217;information doit toujours se trouver à moins de 3 niveaux de lecture.<br />
Notez la différence : pas à moins de 3 clics, mais à moins 3 niveaux.</p>
<p>Quand vous allez concevoir l&#8217;architecture de votre site, votre contenu devra toujours se trouver au niveau N-2 maximum.</p>
<h1>Pour aller plus loin</h1>
<p>Je vous conseille de lire ces 2 livres qui traitent (entre autres) de cela  :</p>
<p><a href="http://www.amazon.fr/gp/product/274402189X?ie=UTF8&amp;tag=wikritik-21&amp;linkCode=as2&amp;camp=1642&amp;creative=19458&amp;creativeASIN=274402189X"><img class="aligncenter size-full wp-image-210" title="Steve Krug : Je Ne Veux Pas Chercher" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/51o2eK7+OUL._SL160_.jpg" alt="Steve Krug : Je Ne Veux Pas Chercher" width="133" height="160" /></a><img style="border: none !important; margin: 0px !important;" src="http://www.assoc-amazon.fr/e/ir?t=wikritik-21&amp;l=as2&amp;o=8&amp;a=274402189X" border="0" alt="" width="1" height="1" /></p>
<p><a href="http://www.amazon.fr/gp/product/2212124791?ie=UTF8&amp;tag=wikritik-21&amp;linkCode=as2&amp;camp=1642&amp;creative=19458&amp;creativeASIN=2212124791"><img class="aligncenter size-full wp-image-211" title="Amélie Boucher : Ergonomie Web" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/51zlJraaDfL._SL160_.jpg" alt="Amélie Boucher : Ergonomie Web" width="138" height="160" /></a><img style="border: none !important; margin: 0px !important;" src="http://www.assoc-amazon.fr/e/ir?t=wikritik-21&amp;l=as2&amp;o=8&amp;a=2212124791" border="0" alt="" width="1" height="1" />
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		<item>
		<title>Facebook : nouvelle présentation des statistiques</title>
		<link>http://feedproxy.google.com/~r/webmarketingecommerce/~3/UtoEEufnWsI/</link>
		<comments>http://www.webmarketing-ecommerce.fr/webmarketing/facebook-nouvelle-presentation-des-statistiques/#comments</comments>
		<pubDate>Wed, 04 Aug 2010 10:47:24 +0000</pubDate>
		<dc:creator>Jerome-d</dc:creator>
				<category><![CDATA[Webmarketing]]></category>
		<category><![CDATA[Facebook]]></category>
		<category><![CDATA[nouveauté]]></category>

		<guid isPermaLink="false">http://www.webmarketing-ecommerce.fr/?p=202</guid>
		<description><![CDATA[Facebook propose une nouvelle présentation des statistiques d&#8217;activité sur votre page de fans : Dès la page de fans, un tableau de bord d&#8217;activité : Quand on clique sur afficher tout, c&#8217;est encore plus flagrant. Tout d&#8217;abord, un résumé global : Total &#171;&#160;likers&#160;&#187; et nombre de fans actifs Interactions (j&#8217;aime/je n&#8217;aime plus et commentaires) Puis un [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>Facebook </strong>propose une nouvelle présentation des <strong>statistiques d&#8217;activité sur votre page de fans</strong> :</p>
<p>Dès la page de fans, un <strong>tableau de bord d&#8217;activité</strong> :</p>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB.png"><img class="aligncenter size-full wp-image-203" title="Facebook : nouveau tableau de bord" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB.png" alt="Facebook : nouveau tableau de bord" width="210" height="178" /></a></p>
<p>Quand on clique sur afficher tout, c&#8217;est encore plus flagrant.</p>
<p>Tout d&#8217;abord, un résumé global :</p>
<ul>
<li>Total &laquo;&nbsp;likers&nbsp;&raquo; et nombre de fans actifs</li>
<li>Interactions (j&#8217;aime/je n&#8217;aime plus et commentaires)</li>
</ul>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB2.png"><img class="aligncenter size-thumbnail wp-image-204" title="Facebook : Résumé de l'activité activité " src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB2-150x150.png" alt="Facebook : Résumé de l'activité activité" width="150" height="150" /></a></p>
<p>Puis un insight sur les utilisateurs, reprenant</p>
<ul>
<li>l&#8217;activité ;</li>
<li><strong> </strong>les nouveaux &laquo;&nbsp;likers&nbsp;&raquo; et ceux qui n&#8217;aiment plus ;</li>
<li>Les données sociales : genre et âge ;</li>
<li>Pays, villes langues ;</li>
<li>Les media d&#8217;activité (mur, pages statiques etc.) ;</li>
<li>Le type de média utilisés.</li>
</ul>
<p><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB3.png"><img class="aligncenter size-thumbnail wp-image-206" title="Facebook : statistiques d'activité" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB3-150x150.png" alt="Facebook : statistiques d'activité" width="150" height="150" /></a><a href="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB4.png"><img class="aligncenter size-thumbnail wp-image-205" title="Facebook : statistiques d'activité suite" src="http://www.webmarketing-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2010/08/stats_FB4-150x150.png" alt="Facebook : statistiques d'activité suite" width="150" height="150" /></a></p>
<p>Enfin, dernière partie : des statistiques sur l&#8217;interactivité :</p>
<ul>
<li>Feedback likers/unlikers, commentaires, désabonnements ;</li>
<li>Statistique par message qui donne le nombre d&#8217;impression et le taux de feedback ;</li>
<li>Activité directe des fans (publications des fans).</li>
</ul>
<p>Une interface bien plus agréable et qui donne pas mal de nouvelles idées.
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			</a>
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<a href="http://feedads.g.doubleclick.net/~a/Lx5JmYOyJMESjv0XB5-Zf6Huz9k/1/da"><img src="http://feedads.g.doubleclick.net/~a/Lx5JmYOyJMESjv0XB5-Zf6Huz9k/1/di" border="0" ismap="true"></img></a></p><img src="http://feeds.feedburner.com/~r/webmarketingecommerce/~4/UtoEEufnWsI" height="1" width="1"/>]]></content:encoded>
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	</channel>
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