• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’agroalimentaire à Cuba

L’agroalimentaire à Cuba

Cuba est trop souvent cachée par l’image d’Épinal touristique faite de plages blondes, de rhum et de cigares ! Il existe une réalité cubaine tout autre : celle d’un pays soucieux de l’environnement (loi sur l’eau draconienne), du développement durable et des énergies renouvelables : cette éthique est soutenue par le haut niveau de la formation de la population en général mais aussi par la qualité de sa recherche et de ses ressources humaines. En outre, et par voie de conséquence, Cuba est leader sur le marché ibéroamericain. Cuba est donc un partenaire de choix pour le développement de l’innovation, que ce soit au niveau de la recherche, de l’industrialisation ou de l’exploitation de licences, ce partenariat pouvant se conjuguer tant à l’export qu’à l’import. Ces opportunités sont particulièrement sensibles dans les domaines suivants : les technologies de l’environnement, la biotechnologie, l’agroalimentaire, le hardware médical, les logiciels et les énergies renouvelables. Voici une première fiche sectorielle.

L’industrie agroalimentaire cubaine couvre la production de produits laitiers, de céréales, confitures, boulangerie viennoiserie, la transformation de produits carnés, les conserves de fruits et légumes, sodas, bières, malte et rhum.
Les productions de tabac et de produits de la pêche sont classées à part, de même que la production sucrière.
Près de 750 unités industrielles, réparties sur l’ensemble du territoire, assurent cette production.
Le MINAL contrôle 96 sociétés, intégrées dans des unions d’entreprises spécialisées dans les différentes branches composant cette industrie :
Union de la viande,
Union laitière,
Union des conserves de fruits et légumes,
Union meunière,
Union de la confiserie,
Union des boissons et sodas,
Union des brasseries.
Le système de production est certifié via la norme de qualité ISO 9000, mis en place et contrôlé par le Centre national d’inspection de la qualité.
Le développement de l’industrie alimentaire cubaine a été limité par l’insuffisance de ressources financières de l’île du fait de la détérioration des termes de l’échange. L’objectif des autorités est de réaliser une intégration complète de la filière, de la production à la commercialisation. A ce titre, sont recherchées des coopérations avec des partenaires étrangers, pourvoyeurs de financements et de savoir-faire, susceptibles d’introduire de nouvelles technologies et d’ouvrir des marchés extérieurs.
Cuba n’a jamais assuré son autosuffisance alimentaire et continue d’importer près de la moitié des aliments consommés.
Le volume total des ventes de produits agroalimentaires à Cuba avoisinait les 2,2 milliards de pesos en 2004 (équivalent dollars). L’essentiel des produits vendus sont en fait réservés à la population et distribués à des prix subventionnés.
En 2004, le marché domestique en devises et le secteur touristique ont rapporté plus de 265 millions de CUC à la filière. La même année, les exportations de produits agroalimentaires ont augmenté de 16 % par rapport à 2003, atteignant plus de 73 millions de dollars.

ORGANISATION DU MARCHÉ

Le marché des produits alimentaires exportés vers Cuba est tributaire de l’industrie du tourisme. Effectivement, à l’exception des produits alimentaires et agricoles de base destinés à la population locale, le gouvernement cubain importe des produits alimentaires afin de répondre aux demandes des touristes. La demande pour les produits importés devrait s’accroître, puisque le nombre de touristes continue d’augmenter. Le secteur de l’hôtellerie restauration est le principal débouché. 70% des hôtels cubains sont classés en catégorie 4 et 5 * et proposent des formules de séjour tout inclus.

Les circuits de distribution en monnaie nationale et en devises
Il existe 3 marchés en monnaie nationale à Cuba :
• Un marché subventionné garantissant l’approvisionnement de la « Libreta » par les bodegas ;
• Un marché où les prix sont contrôlés et fixés par l’État. Le MINCIN est en charge de ce circuit de distribution. Il s’agit d’enseignes du type Doña Yuya.
• Un marché plus étroit, où les prix sont fixés entre les agriculteurs et l’État qui contrôle, correspondant aux marchés paysans.
La plupart des produits étrangers vendus sur ces circuits sont achetés par ALIMPORT. Il s’agit souvent de produits à bas prix.
Il existe, d’autre part, le marché en devises qui est alimenté par des sociétés d’import-export.
• CUBALSE : importe des produits destinés à son circuit de distribution, notamment les boutiques pour diplomates ;
• TRD CARIBE : alimente un réseau de 1 200 points de vente ;
• CARACOL : approvisionne le secteur du tourisme (centrale d’achat du MINTUR) ;
• CIMEX : alimente également 1 200 points de vente ;
• HABAGUANEX : approvisionne les centres commerciaux de la Vieille Havane.
Ces cinq sociétés importent exclusivement des produits qui seront distribués par leur propre réseau.
Cinq autres entreprises disposent d’une licence d’importation. Elles peuvent alimenter les sociétés précitées, ainsi que l’industrie touristique et l’industrie alimentaire (de transformation).
• ALIMPORT : 90% de ses achats sont destinés à l’approvisionnement de la population, soit via des bodegas, soit par l’intermédiaire des points de vente en monnaie nationale. Les 10% restants sont destinés au marché en devises ou à l’industrie.
• D’LEONE : entreprise mixte hispano-cubaine ;
• ITH, du MINTUR ;
• INVERSIONES LOCARINOS ;
• GAVIOTA : centrale d’achat appartenant au MINFAR.
A noter que les entreprises mixtes de l’industrie agroalimentaire peuvent importer directement leurs produits, sans passer par l’une de ces sociétés.

NORMES

Obligation de registre sanitaire des produits alimentaires avant toute commercialisation sur le marché local. L’INHA (Institut national d’hygiène des aliments) contrôle l’enregistrement sanitaire (indépendant du Registre vétérinaire et du Registre phytosanitaire pour les espèces d’origines animale et végétale respectivement et contrôlés par le ministère de l’Agriculture). Le Registre sanitaire, délivré entre 10 et 20 jours à partir de la présentation des échantillons, doit être sollicité par le distributeur et/ou par l’importateur direct à qui il convient de "tenir la main", et il est généralement préférable de faire établir autant d’enregistrements que de types de produits alimentaires proposés à l’importation..
En matière d’étiquetage, les produits doivent satisfaire le CODEX STAN 1-1985 sur l’étiquetage des produits alimentaires préemballés.
De manière générale, les normes requises sont similaires aux normes sanitaires européennes et/ou celles codifiées dans le Codex Alimentarius.

TARIFS DOUANIERS

La France bénéficie du statut de la « Nation la plus favorisée » - NPF, donc de tarifs préférentiels appliqués aux produits en provenance du territoire français.
Les droits de douane sont supportés par l’importateur qui doit être muni de la licence correspondante délivrée par le ministère cubain du Commerce extérieur - MINCEX.

FOIRE SECTORIELLE

ALIMEXPO : foire internationale de l’alimentation, de l’emballage et des équipements.
Le MINAL organise chaque année à la Havane la Foire internationale de l’industrie agroalimentaire, ALIMEXPO.


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Pie 3,14 5 novembre 2007 12:41

    Un mauvais publi-rédactionnel qu’on croirait écrit par le ministère de la propagande.

    Décrire Cuba comme l’ile du développement durable relève de la franche rigolade. La seule chose durable à Cuba, c’est la dictature et la stagnation économique.

    Quant à l’industrie agro-alimentaire, elle est dans un état tellement piteux que le pouvoir peine à nourrir la population.


    • louis michel bonnemaire louis michel bonnemaire 5 novembre 2007 14:15

      je serais curieux de savoir si vous avez deja séjourné à cuba (et quand) pour ma part j’y vis depuis dix ans et n’ai vu personne y mourrir de fain ! vous devriez avant d’écrire n’importe quoi consulter les chiffres (rapport de l’ONU par exemple qui n’est pas precisement une oficine de propagande de cuba)

      de toute façon les lecteurs jugeront , l’article est une simple description de l’organisation du secteur sans option militante


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 5 novembre 2007 14:29

      Tenir de tels propos est proprement scandaleux. Demandez au milliers de Cubains réfugiés au USA ce qu’ils en pensent, et aux opposants, journalistes ou écrivains qui croupissent dans les prisons cubaines.

      De telles allégations sont une collaboration avérée avec un régime dictatorial.


    • Pie 3,14 5 novembre 2007 16:28

      Relisez mon commentaire, je n’y affirme pas que les cubains meurent de faim . Ce serait le cas s’il n’y avait pas d’importations. Mais tenter de faire passer une des dernière dictature communiste du monde pour un modèle de développement durable en matière d’industrie agro-alimentaire relève véritablement de l’imposture.

      Il serait intéressant de connaître votre fonction et la nature de votre travail à Cuba.


    • heyben 5 novembre 2007 16:54

      Bien sûr, il est évident que ceux qui regrettent la main mise de Battista, de la pègre et des USA sur cette île sont une source objective de données.


    • louis michel bonnemaire louis michel bonnemaire 5 novembre 2007 16:59

      je serais egalement interessé à connaitre votre position et ce qui vous rend si expert au sujet de Cuba j’ai crée ma propre entreprise qui depuis dix ans à vocation d’accompagner les entreprises françaises désireuses de s’implanter à cuba je n’ai nullement écrit que Cuba soit un quelconque modèle en matiere de developpement durable mais « un pays soucieux de l’environnement (loi sur l’eau draconienne), du développement durable et des énergies renouvelables » par ailleurs mon propos se place stricto sensus au plan economique je n’ai pas à me prononcer sur la question politique qui est , à mon point de vue ,le probleme des cubains ! quelle tête ferions nous si un etranger venait à critiquer nos institutions ! en outre les autorités et entreprises françaises n’hésitent pas à commercer avec des régimes trés sympathiques en chine en iran en corée ou divers coins d’afrique ........... demandez à monsieur strauss khan les chiffres vous constaterez que loin de la stagnation economique on assite à une croissance réguliere ou referez vous aux dernieres cotations Coface j’ai vu pour ma part en dix ans se remplir les marchés et les magasins et pas avec des produits d’import sur l’environnement j’ai vu fermer des centres de production pour cause de normes environementale j’ai negocié pour un grand groupe français pour 10m€ de contrat de traitement de l’eau j’ai participé au plan de création du monitoring de polution(air et eau) sur la baie de la havane et le rio armendariz j’ai réalisé le congrés Naturamed sur les medecines douces etc........ pour moi Cuba est une destination export aussi valable qu’une autre ; et peut etre plus du fait de l’ouverture qu’elle represente vers le marché ibéroaméricain


    • Pie 3,14 5 novembre 2007 18:11

      Cela ne me gêne pas que vous fassiez des affaires avec Cuba mais vous pouvez difficilement séparer le politique de l’économique dans un pays où l’économie de marché n’existe pas et où votre interlocuteur est l’Etat.


    • maumau 5 novembre 2007 20:10

      C’est le seul commentaire que mérite ce petit morceau merdique de propagande (l’agoalimentaire à Cuba). Ce qui m’étonne quelque peu, c’est pourquoi l’auteur a cru bon de faire cette propagande sur Agoravox.


    • Pie 3,14 5 novembre 2007 23:32

      A Monsieur Maugis, le cubanophile hystérique.

      La langue de bois la plus éculée et l’injure sont manifestement vos registres préférés et je vous y laisse.

      Je ne suis pas certain que l’auteur de l’article apprécie véritablement le soutien que vous lui apportez tant vous prêtez à la caricature.

      L’ironie de l’histoire est que notre homme d’affaire participe probablement , non pas à l’édification du Socialisme, mais à sa destruction en injectant du développement dans ce système à bout de souffle qu’est le castrisme.

      C’est la raison pour laquelle je suis opposé au blocus imposé par les USA. Sans lui, il y a belle lurette que le régime aurait changé sous l’influence de la hausse du niveau de vie et du développement économique.

      L’isolement a toujours été une bénédiction pour les dictatures totalitaires .

      Je compte imprimer votre diatribe afin d’en conserver un souvenir car ce n’est pas tout les jours que l’on croise quelqu’un qui croit encore à la dictature du prolétariat et à la démocratie socialiste.


    • Pie 3,14 6 novembre 2007 12:07

      A Monsieur Maugis, le castrophile pathologique.

      Imbécile.


    • Pie 3,14 13 novembre 2007 18:47

      Monsieur Maugis

      Vous m’acusez d’avoir fait censurer votre réponse alors que je n’y suis pour rien. Depuis que je vais sur Agoravox, je n’ai jamais signalé le moindre abus parce que je considère que tout peut être dit et que ceux qui profèrent des insultes ou expriment des idioties n’insultent qu’eux même.

      Si les modérateurs vous ont censuré, c’est peut être parce qu’il y avait plus de « crétin , imbécile, imbécilité, etc... » qu’à l’accoutumée.


    • Guillaume Guillaume 5 novembre 2007 17:31

      @ l’auteur : Merci pour cet article... A part ca, les commentaires me navrent...

      je fais passer un lien.. J’entends deja les cris que certains vont emettre quant à la source de l’info, mais il n’y a pourtant que des faits réels qui y sont relatés.

      http://www.voltairenet.org/article152690.html


      • hetset hetset 5 novembre 2007 17:49

        je pense pas que beaucoup de gens se laissent avoir par les plages et le soleil....beaucoup savent que la situation cubaine n’est pas ensoleillée...mais beaucoup ferment juste les yeux quand ils bronzent...

        mais sinon très bon article


        • maxim maxim 5 novembre 2007 18:40

          en équivalent €uro ou Dollar ,quel est le revenu mensuel moyen d’un Cubain ,disons l’équivalent d’une middle classe de chez nous ,et ce revenu, est il suffisant pour vivre décemment là bas ??ou bien les grilles de salaires sont elles légiférées par l’état ,suivant le statut ,la profession,l’appartenance au parti ,la population a t’elle le même niveau de vie que chez nous ???la population a t’elle également la possibilité de savoir comment l’on vit ailleurs ou bien ,est ce que l’information et l’ouverture sur le monde sont censurés ????

          quels sont les avantages offerts aux étrangers qui veulent s’installer là bas ,ne faut il pas s’inscrire au PC Cubain ,quelles sont les garanties demandées ???? avez vous la possibilité de vous exprimer librement ou bien être vous obligé de manier la langue de bois pour ne pas froisser les services secrets qui doivent certainement vous lorgner de loin....


          • Act 6 novembre 2007 01:25

            Louis Michel,

            Merci pour cet article économique clair et précis auquel il n’y a rien à rajouter. Je souhaiterais juste savoir dans les grandes lignes quel est l’impact de la collaboration avec le Vénézuela de Chavez et quelles perspectives peut-on envisager au vu de la situation actuelle pour l’économie Cubaine.

            Merci également à Jean Bourdariat pour son papier plus ancien. J’aurai juste une précision à apporter quand au malheur des autres pays cités. Vous auriez probablement dû expliquer que les difficultés des autres pays d’Amérique latine sont dus à l’interventionisme (impérialisme) américain qui favorise une corruption politique devenue endémique.

            Quant au Congo Kinsasha, ses malheurs ne proviennent pas de la démocratie qui est une excellente chose quand on en respecte TOUTES SES CONDITIONS (celles d’un choix libre et éclairé), mais plutôt de la main mise de puissances étrangères sur ses matières premières. Les dirigeants de ces pays complices de redoutables « businessmen » créent et alimentent des conflits pour installer des gouvernants fantôches et extraire à vil coût ces ressources naturelles tuant et avilissant au passage des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. A titre d’exemple, l’assassinat de Lumumba avec la complicité onusienne et le génocide Rwandais avaient pour objectif les richesses minières du Kasaï et du Shaba congolais.

            La réalité est autrement plus cruelle que l’imaginaire construit à travers des médias aux ordres.


            • vivelecentre 6 novembre 2007 06:53

              heureusement, Raoul enfin a mis le doigt dans l’engrenage de l"ouverture !!

              Esperons qu’un jour, les cubains ne vivent plus dans l’autosurveillance et que les comités de quartier et la delation ambiante ne soient plus que mauvais souvenir

              Une seule chose importe :

              qu’enfin la liberté d’expression soit une réalité sur l’ile mais il faudra du temps pour guerir de la torpeur du conditionnement ambiant et l’autocritique du systeme planifié pourra enfin avoir lieu aussi bien pour la population que pour les inconditionnels qui ce sont manifesté plus haut dans ce sujet...

              50 ans de ronronnement d’un systeme qui pensent à votre place laisseront beaucoup de cubains desemparés dans un monde libre, il faudra les ressources et la jeunesse de ce peuple pour conquerir le statut d’homme libre !

              mais déjà l’absence de la « reference supreme » conduit à un debut d’emancipation


              • Rapetout 12 novembre 2007 09:34

                Article sans le moindre intérêt, si ce n’est démontrer la suffisance et l’insolente bêtise de l’auteur. Un exemple :

                « En 2004, le marché domestique en devises et le secteur touristique ont rapporté plus de 265 millions de CUC »

                Aucune explication préalable de ce que veut dire CUC. Moi, je sais. Vous, démerdez-vous.

                Pour ceux qui ne lisent pas l’espagnol, vous en apprendrez autant et plus ici :

                http://www.granma.cu/frances/index.html

                le site du torchon quotidien de Cuba, en version française.

                Pour ceux qui lisent l’espagnol, allez directement chez http://www.granma.cu car, comme le serinaient Le Pen et ses copains : laissez tomber la copie, prérérez l’original !

                Encore un magnifique article à la gloire d’Agorapox !

                Tiens, et juste pour faire chier l’auteur :

                http://www.babalublog.com/

                http://www.therealcuba.com/

                Mais tout ça c’est des menteries, n’est-ce pas, mon auteur joli ?

                Ça, par contre, c’est un lien utile :

                http://www.havana-guide.com/havanajineteras.html

                dépêchez-vous d’aller là-bas tant que ça dure car, comme le raconte un touriste, vous ne risquez rien :

                Don’t worry about violence — the police are still all over and, if they feel a tourist is being unduly harassed they will step in for your benefit.

                ¡Viva la revolución ! ¡Arriba Cuba que báratas son las chicas !


                • Gilles Mesnard Gilles Mesnard 12 novembre 2007 09:54

                  Connaissez-vous Cuba au moins ?


                • Rapetout 12 novembre 2007 09:47

                  Pie 3,14 (IP:xxx.x15 : A Monsieur Maugis, le cubanophile hystérique.

                  Maugis n’est pas cubanophile. Il HAIT les cubains. Il ADORE leur tyran.


                  • Naomaste 13 novembre 2007 00:16

                    Un peu de modération messieurs . Cuba n’est ni le paradis sur terre , ni un avant gout de l’enfer .

                    Mais une chose est sûre c’est que l’organigramme de l’agriculture cubaine est juste là pour faire jolie , c’est un pays communiste ne l’oubliont pas , l’URSS faisait la même chose : une vitrine offerte au monde montrant une société parfaite ou tout le monde été heureux mais la réalité est tout autre.

                    Cuba connait certainement une pénurie structurelle de certains produits de consommation courante donc alimentaire , la vie quotidienne des cubains est difficile, du fait en partie de l’embargo américain .

                    Cuba est aussi un régime autoritaire qui écrase toutes dissidences un peu voyante.

                    La corruption doit etre aussi largement répandu dû au manque de produit de consommation courante ( je me rappel un documentaire où une cubaine venant en Allemagne dans le cadre d’un échange de correspondant scolaire hurle de joie en voyant pour la première fois un supermarché avec des milliers de produits proposé )

                    Néanmoins la situation par rapport au temps de Battista s’est sensiblement amélioré dans l’éducation et la santé en particulier ( peu d’illètrisme , une espérance de vie et un indice de développement humain correcte vu le pnb par habitant) Et aussi les cubains ne crèvent pas de faim et n’ont pas un gourvernement totalitaire comme en Corée du Nord

                    Les opposants castristes sont pour certains des gens peu recommandable et sponsorisé voir doctrinisé par les E.U .( il y a aussi bien sûre bcp de démocrates tout ce qu’il y a de sincère et respectable )

                    Je souhaite un avénement rapide de ce pays à la démocratie mais qu’il ne fasse pas dès lors une cure brutale à la sauce des penseur de l’école de chicago . Le remède économique au cas cubain serait pire que le mal comme on l’a vu en Russie ou en europe de l’est ( merci Friedeman ^^)

                    En bref je souhaite que Cuba ai des dirigeants comme ceux qui ont dirigé l’Espagne après Franco politiquement et économiquement .


                    • Pie 3,14 13 novembre 2007 18:49

                      A Naomaste

                      Vous avez tout à fait raison. Votre commentaire est certainement le plus pertinent de ce fil.


                    • vivelecentre 15 novembre 2007 19:13

                      si ce n’est pas de l’endoctrinement, cela y ressemble

                      le pompon du jour ( ou de l’année) pour :

                      « S’il était communiste, au sens économique du terme ( que vous ignorez certainement) alors cela serait le paradis, par définition. »"

                      bravo, rien d’autre à dire !


                      • vivelecentre 15 novembre 2007 19:15

                        c’est bien sur le let motif de tout ceux qui ne veulent reconnaitre leur aveuglement sur les mefais du communisme, et remmettre en cause toute une vie de militantisme et de conviction

                        pretendre que cela n’a jamais vraiment été experimenté...

                        mais bien sur....

                        il y a que les imbeciles pour ne jamais changer d’avis !


                      • Naomaste 18 novembre 2007 00:20

                        @ Michel Maugis

                        Tiens donc : je suis donc conservateur ... vous m’apprennez quelque chose que j’ignorais moi-même jusqu’à lors .

                        Ma réaction est la suivante : Quel vision du monde manichéenne . Il y a soit le bien absolu ( le « socialisme » cubain ) soit le diable ( en bref tout ceux qui ne partage pas votre point de vu politique )

                        Nulle réthorique ne dissipera le fantasme que vous entretenez sur Cuba et le « socialisme » . Je ne gacherai pas mon temps à tenter l’impossible en pseudo débat stérile, je déplore juste votre romantisme aveugle.

                        Bonjour chez vous .

                        Naomaste

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès