• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Des esclaves sexuels au mont Athos ?

Des esclaves sexuels au mont Athos ?

Ce n’était qu’une brève dépêche de l’Associated Press datée du 26 mai 2008, intitulée Des femmes au mont Athos pour la première fois depuis 1 000 ans. Elle relatait un fait en soi assez banal en nos temps de migrations massives sur fond de chômage endémique, de délocalisations et de mondialisation économique ultralibérale : cinq malheureux moldaves, cherchant à atteindre l’Eldorado de l’Union européenne pour fuir la misère de leur pays, ont été débarqués sur une côte grecque par des passeurs ukrainiens peu scrupuleux. Si cette côte n’avait pas été celle du mont Athos, sanctuaire pour moines orthodoxes interdit aux femmes, et si quatre des immigrés clandestins n’avaient pas été de sexe féminin, il est probable que cette dépêche n’aurait jamais été publiée. Cela d’autant plus qu’à cette occasion il n’y avait pas eu de noyades dans la Méditerranée, pas d’images spectaculaires, donc pas de quoi s’apitoyer.

Récapitulons les faits : ces cinq migrants moldaves sont passés en Ukraine, pays frontalier du leur ; là, ils ont payé l’énorme somme de 4 000 euros à deux passeurs ukrainiens pour qu’ils leur fassent traverser la mer Noire en bateau à moteur puis la mer de Marmara, le détroit des Dardanelles jusqu’au port turc de Canakkale, ultime étape avant de voguer sur la mer Egée pour aborder une île grecque et, de là, accéder à l’Europe. Depuis que la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l’UE le 1er janvier 2007 et que leurs frontières terrestres sont plus sévèrement gardées, c’est un itinéraire maritime des plus classiques pour les migrants moldaves ou ukrainiens, qu’ils soient volontaires... ou non. Rien que de très banal donc.

Mais voilà : pour on ne sait quelle raison, les passeurs les ont fait débarquer sur les rives de la République monastique du mont Athos (eh oui, c’est sa dénomination officielle !), un territoire interdit aux femmes depuis sa fondation il y a un millier d’années. Les moines orthodoxes ont fini par découvrir la présence de ces intrus (et surtout de ces abominables intruses femelles !) et les ont remis à la police, qui les a placés en détention en attendant de les expulser.

Un fait divers sans intérêt ? Peut-être... et peut-être pas. Passer de la Moldavie au mont Athos, c’est un radical changement d’univers, un basculement du désastre humain post-communiste vers l’un des pires archaïsmes obscurantistes. Et ce singulier itinéraire via la Turquie, c’est aussi celui que suivent les marchands de chair humaine, d’esclaves sexuels et les trafiquants d’organes en tout genre. Faute de savoir quelles étaient les motivations de ces candidats au départ, on peut toujours essayer de les imaginer réalistement. C’est ce que cet article se propose de faire.

Etre Moldave, ça peut être grave...

La Moldavie n’a pas de frontières communes avec la Syldavie et la Bordurie. Ce n’est pas un pays né de l’imagination de Hergé. La Moldavie existe réellement, même si très peu. C’est là, dans cet improbable territoire coincé entre la Roumanie à l’ouest, la Transnistrie et l’Ukraine à l’est, que nos cinq migrants clandestins (appelons-les Dianushka, Jannet, Dorin, Alexa et Andrei) ont eu la malchance de naître.

Jusqu’à la chute du communisme soviétique, la République de Moldavie avait une économie relativement prospère, à la fois agricole et industrielle ; elle était le premier fournisseur de vin, de légumes et de fruits à destinations des ex-républiques de l’empire rouge. Mais peu après qu’elle eut déclaré son indépendance le 27 août 1991, sa partie orientale, la Transnistrie, essentiellement russophone (alors que la majorité des Moldaves sont roumanophones), fit brutalement sécession et demanda son rattachement à la Russie. Le drame, pour la Moldavie, est que 80 % des industries du pays se trouvaient dans cette zone. De ce fait, elle perdit tous ses marchés industriels traditionnels. Elle plongea alors dans un gouffre de pauvreté ahurissant : malgré une forte croissance économique (8 % par an depuis l’an 2000), son PNB est inférieur à celui du Bengladesh, ce qui en fait le pays le plus pauvre d’Europe. Il faut dire qu’il est sous la coupe de diverses mafias, dont la mafia pseudo-étatique prônant un ubuesque et corrompu “communisme de marché”, qui se soucient très peu du bien-être de leurs concitoyens, et miné par une économie souterraine (estimée à environ 40 % du PIB), une inflation de 12 à 15 % par an et un énorme déficit commercial.

Bref, la Moldavie est un pays sans espoir que nombre de ses habitants citadins ont envie de fuir, un trou noir miséreux, un non-Etat de droit où les pires trafics prospèrent. Et tout particulièrement les trafics d’organes et de viande sexuelle. On peut donc essayer d’imaginer ce qui a poussé Dianushka, Jannet, Dorin, Alexa et Andrei à migrer vers l’Union européenne dans l’espoir d’une vie meilleure - ou simplement moins pire.

"On recrute danseuses, baby-sitters, hôtesses d’accueil"...

En chaussant des lunettes roses, on pourrait imaginer que ces quatre femmes et cet homme ont décidé librement de tenter l’aventure. Mais c’est très peu probable : en effet, les femmes étaient âgées de 28 à 32 ans, et l’homme de plus de 40 ans. Les femmes de cet âge comptent parmi les cibles privilégiées des réseaux de prostitution, même s’ils les préfèrent évidemment plus jeunes.

Les pages des journaux de Chisinau, la capitale moldave, regorgent de petites annonces proposant des emplois de danseuses, de baby-sitters, d’hôtesses d’accueil à des conditions extrêmement attractives : salaires élevés, logements garantis, frais de transport gratuits jusqu’au Japon, en Europe, au Moyen-Orient. Très nombreuses sont les jeunes femmes qui s’y laissent prendre, certaines par naïveté, d’autres en sachant plus ou moins qu’il risque de s’agir de réseaux de prostitution mais que, tout compte fait, il est peut-être préférable de vendre son corps dans des pays riches que de ne pas pouvoir le nourrir en Moldavie...

On peut imaginer que Dianushka, Jannet, Dorin et Alexa ont répondu à ce genre de petite annonce, qui a peut-être été postée par Andréi, agissant pour le compte d’un réseau mafieux extrêmement bien organisé, spécialisé dans la prostitution, la mendicité ou le travail illégal. Un réseau généralement dirigé par une famille ou un clan Rom (eh oui, les Roms ne sont pas que de pauvres victimes, certains d’entre eux sont aussi au cœur des plus sordides trafics d’êtres humains - y compris roms - dont ils tirent des richesses colossales !) Un réseau impitoyable et bien structuré comprenant ses racoleurs, ses transporteurs, ses hébergeurs et ses gros bras.

Le scénario qui s’est déroulé pourrait alors être le suivant : Andrei (le racoleur) s’est montré aimable et séduisant, comme le sont tous les proxénètes jusqu’au moment où ils ont mis la main sur leurs proies. Il leur propose de les accompagner et de les aider à franchir les frontières qui les séparent de l’Eldorado qu’elles espèrent. Ils embarquent sur ce canot à moteur ukrainien (le transporteur). Si celui-ci ne les avait pas débarquées par erreur sur les rives du mont Athos, leur sort aurait été vite réglé dès qu’elles auraient mis le pied en Europe, au Japon ou dans un pays du Golfe : Andréi les aurait remises à un réseau de prostitution ou de mendicité (les hébergeurs), qui leur aurait immédiatement confisqué leurs passeports et révélé les vraies règles du jeu : devenir des putes surexploitées et rien d’autre, les récalcitrantes étant battues, torturées et séquestrées par les gros bras jusqu’à ce qu’elles acceptent de se soumettre.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que des milliers d’êtres humains ont été ainsi vendus à des trafiquants de chair humaine depuis la chute du communisme soviétique. Rien qu’entre 2000 et 2007, l’OIM s’est chargée du rapatriement de pas moins de 1 277 victimes, pour la plupart roumaines ou moldaves et presque toutes des femmes qui doivent ensuite vivre cachées et protégées. L’enfer.

Et encore... les Moldaves ou les Roumaines forcées à se prostituer dans les pays de l’Union européenne sont les plus “chanceuses”, si l’on peut dire : dans ces Etats de droit où il existe une vraie justice et une vraie police, elles ont quelques maigres chances d’échapper à leur sordide servitude. Les pas “chanceuses”, elles, se retrouvent expédiées dans d’autres pays d’Europe de l’Est, dans les énormes bordels d’Albanie ou du Kosovo, ou encore en Bosnie où elles serviront de serpillières sexuelles aux glorieux soldats de l’ONU. Et ne parlons pas du sort qui leur est réservé dans les pays du Golfe. L’horreur.

Dianushka, Jannet, Dorin et Alexa ont peut-être eu un sacré coup de bol quand le marin ukrainien les a débarquées sur les côtes du mont Athos. Peut-être... et peut-être pas, si elles ont été expulsées et qu’elles se sont retrouvées pour leur plus grand malheur dans le camp militaire de la ville de Chop, en Ukraine, centre de détention des migrants clandestins. Nous y reviendrons. Mais faisons d’abord une pause et intéressons-nous à ce qui se passe sur le mont Athos. Là aussi, il y a de sérieux problèmes avec le sexe. Mais pas de même nature...

Pas de mont de Vénus au mont Athos

Dianushka, Jannet, Dorin et Alexa ne courraient strictement aucun risque de se faire violer ou prostituer dans la riante République monastique du mont Athos. 2 000 moines orthodoxes y vivent en autarcie dans une vingtaine de monastères juchés sur les montagnes de cette péninsule de Chalcidique, au nord-est de la Grèce. Par contre, Andréi aurait eu quelques soucis à se faire s’il n’avait pas été expulsé...

Placée sous la juridiction conjointe du Patriarcat œcuménique de Constantinoble et du ministère des Affaires étrangères grec (nos amis héllènes ne sont pas très évolués question laïcité), ce moineland est occupé par des religieux orthodoxes depuis le IVe siècle après J.-C. bénéficie d’une autonomie à la fois administrative et judiciaire, d’une dispense d’impôts et d’une non-soumission au recensement qui fait qu’on ne sait pas exactement combien de moines y vivent. Etant donné qu’ils ne se reproduisent pas, ce n’est pas très grave.

En effet, en vertu (c’est le cas de dire !) de la règle de l’abaton, toute présence féminine y est strictement interdite et passible d’une peine d’un an de prison. La misogynie et le sexisme de ces barbus moyenâgeux et réactionnaires ne connaissent aucune limite : même les animaux de sexe féminin sont interdits de territoire ! Enfin, pas tous. Les vertébrés sont tous proscrits, certes, sauf les poules, vu qu’on a besoin de leurs œufs frais pour les manger, mais aussi fabriquer des peintures pour les icônes... Hypocrisie quand tu nous tiens. Quant aux femelles de mouches et moustiques, on se demande comment les moines réussissent à les plier à cette charia orthodoxe.

On est très loin des marchands de chair humaine de Moldavie, mais on n’échappe pas pour autant aux turpitudes du sexe en cette terre sainte qui devrait être un haut lieu d’abstinence sacrée. Et puisque les pauvres moines ne peuvent pas se taper de chèvres (elles sont femelles, vertébrées et ne pondent pas d’œufs !), ils sont contraints de pratiquer une homosexualité honteuse et plus ou moins cachée. Pas tous, certes, mais à lire Lacarrière dans L’Eté grec, on n’est parfois pas loin d’être dans un lupanar gay. Il raconte avoir été l’objet d’avances sexuelles explicites, et parfois à la limite de la tentative de viol, de la part de moines priapiques. Un autre voyageur, François Augiéras, raconte ses torrides liaisons homosexuelles avec ces hommes de Dieu dans son Voyage au mont Athos :

“Une forte odeur de crasse se dégageait de sa personne. [...] Il avait cru, en entrant dans ma chambre, qu’il allait à l’instant me traiter comme on violente une fille. Robuste encore, mais ayant trop présumé de ses forces, il devait se contenter de me baiser les yeux ! De mon côté, tout disposé à de très grands outrages, il me fallait me satisfaire du délicieux contact de sa langue sur mes paupières closes ! Le temps passait, nous en étions au même point. Il osait enfin me caresser le dos ! Non pas tellement qu’il y prenait du plaisir ! Mais dans l’espoir d’un possible retour de ses forces d’antan, il laissait une main à tout hasard, se rapprocher de mes reins ; tandis que de l’autre, par divers mouvements, il aidait la nature à retrouver une verdeur perdue. [...] J’étais à demi nu ; ma peau, rendue très sensible en raison de la fraîcheur de l’air, frémit de plaisir aux premières caresses un peu vives. Il touchait maintenant mes hanches, toujours plus tendrement, d’une manière exquisement habile. Depuis un moment il avait cessé de fourbir des armes qui n’étaient plus de bois. D’un geste brusque, il fit glisser sur mes chevilles les vêtements défaits qui me couvraient les cuisses, et il monta sur mon lit. Ma longue attente, mon impatience extrême, une attaque un peu rude me portèrent aussitôt jusqu’à des plaisirs qui, pour être grossiers, n’en étaient pas moins délicieux. Un nocturne hululait ; un charme venait des arbres : séduit, possédé, violenté, habité par un autre, je n’étais plus seul en moi-même. La part féminine de mon caractère participait, dans un parfait délire, à l’éternité de la vie ; je me sentais brutalement distrait d’une solitude qui me pesait souvent. [...] Par des grognements et des baisers furtifs, il me manifestait tout son contentement ; il me murmurait à l’oreille mille remerciements d’avoir considéré plus d’une heure, sans un mouvement d’impatience, que son grand âge ne le rendait pas des plus vifs : j’étais un ange de douceur et de bonté pour lui !”

Torride, ces ébats de bêtes à Dieux dos ! Andréi l’a donc échappé belle. Dommage, d’ailleurs : s’il était un rabatteur hétérosexuel d’un réseau de prostitution, il aurait été plaisant qu’il se fasse violer par tout un mâle troupeau de moines sodomites assoiffés de stupre !

Bon, n’exagérons rien. Comme le disait un pope à Jacques Lacarrière, “L’homosexualité existe au mont Athos. Il ne sert à rien de se voiler la face. Mais il serait tout aussi faux de lui accorder trop d’importance. Elle n’est le fait que d’une minorité et de tous les péchés des moines, ce n’est pas à mon sens le plus grave. C’est un péché de chair - qui viole le vœu de chasteté - mais qui peut être aussi source d’amour. La plus dangereuse des tentations qui guettent le moine, c’est l’orgueil et le doute. Car celles-là rongent et détruisent l’âme. Et c’est l’âme, en ce lieu, que nous voulons retrouver et sauver”.

Et puis ce ne sont après tout que des relations sexuelles entre adultes consentants. Rien à voir avec les marchands de chair humaine moldaves, roumains, albanais, kosovars ou ukrainiens (et autres)...

Un camp de concentration (mais pas d’extermination)

Après cet intermède érotico-orthodoxe, revenons au scabreux itinéraire imaginaire de nos migrants clandestins moldaves. Qu’a-t-il pu leur arriver après leur expulsion du mont Athos ? Il est très possible qu’ils se soient retrouvés parqués dans le sinistre camp ukrainien de Chop, où atterrissent tous les émigrés en route vers l’Europe de l’Ouest.

Dianushka, Jannet, Dorin et Alexa (oublions Andréi qui, s’il est bien le rabatteur qu’on a imaginé, a facilement pu s’exfiltrer) se retrouvent donc en ce lieu idéal, situé à une excellente distance des frontières hongroise, slovaque et polonaise, dans un goulot d’étranglement où se ruent les migrants clandestins chinois, pakistanais, bengalis, afghans, palestiniens, somaliens, libériens et autres qui se mêlent aux Moldaves, Roumains, Bulgares, etc. Un coin infernal géré par des flics et des militaires corrompus jusqu’à la moelle. C’est un tout petit camp qui ne peut accueillir en même temps qu’environ 300 personnes à la fois, mais qui les redistribue régulièrement vers d’autres camps ukrainiens tout aussi sordides avant qu’elles ne soient pour la plupart expulsées, ce qui coûte très cher aux autorités ukrainiennes.

Admettons qu’après être restées quelque temps dans ce camp sinistre aux dortoirs et tentes surpeuplés, aux sanitaires sordides et aux repas constitués presque exclusivement de maraconis, Dianushka, Jannet, Dorin et Alexa aient fait partie du contingent des expulsés. Elles se retrouvent alors à leur case départ, en Moldavie. Elles n’ont pas un rond, pas de logement et à peu près aucune chance de trouver du boulot dans leur pays pourri. Comment survivre, à défaut de vivre dignement ?

Emigrations ou transplantations ?

Il existe différents moyens de vendre des corps, volontairement ou involontairement. Dianushka, Jannet, Dorin et Alexa ont par miracle, en étant débarquées au mont Athos, échappé aux réseaux de prostitution post-communistes. Peut-être savent-elles maintenant ce qui les attend si elles veulent répéter leur aventure. On peut maintenant imaginer un nouveau scénario réaliste : lucides et désespérées, mais déterminées, Dianushka et Jannet répondent à une nouvelle petite annonce en sachant très bien qu’elles seront prostituées, mais que ça vaut le coup quand même de tenter sa “chance”. Et souhaitons-leur bonne chance, elles en auront bien besoin. Dorin et Alexa, elles, refusent absolument de se prostituer, que ce soit en Moldavie ou ailleurs. Donc pas question pour elles de retenter cette expérience. Vu qu’elles ne trouvent pas de boulot, il faut bien trouver des solutions pour manger et se loger. Ça tombe bien, il y en a, des solutions. C’est toujours du trafic de viande humaine, mais dans un autre genre. Et qui demande toujours de migrer clandestinement.

Le trafic de reins et de morceaux de foie moldaves ne se passe pas par l’intermédiaire de petites annonces. Trop visible et donc trop risqué, même dans un pays aussi corrompu. Et puis ça la foutrait mal de carrément acheter de l’humain à la criée. Alors ça se passe autrement, mais c’est tout aussi efficace et rémunérateur. Des intermédiaires commissionnés (souvent d’anciens vendeurs d’organes) sillonnent les villages moldaves pour inciter les pauvres à vendre leur viande sans pornographie. Un rein, 7 000 euros. Un bout de foie, un peu plus. Des fortunes dans ces contrées de misère. Un tout petit investissement très rentable pour les marchands de viande humaine. Dorin se laisse tenter : transport gratuit vers la Turquie, la Roumanie ou l’Allemagne, hauts lieux de ce genre de trafics. On lui enlève un rein qui sera revendu environ 70 000 euros à un transplanté d’un pays riche. Dix fois plus que ce qu’elle a touché pour ne pas avoir à se prostituer. Alexa fait un meilleur choix économique : elle vend un bout de son foie pour 10 000 euros. Le bout de barbaque moldave sera revendu environ 110 000 euros aux nantis en manque de transplantations. Du lucratif.

Pour Dorin, ça ne s’est pas trop mal passé. Elle a certes perdu un rein, mais l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions sanitaires et l’argent qu’elle a ainsi gagné lui a permis de créer un petit commerce qui lui permet de survivre. Pour Alexa, c’est une autre paire de manches : après l’ablation, sa santé n’a cessé d’empirer. Au début, elle se disait que ce n’étaient que des effets du choc post-opératoire, et qu’ils allaient progressivement s’estomper. Mais non : ça empirait, elle se sentait de plus en plus faible. Finalement, en allant consulter un médecin honnête, elle a appris qu’en sus de son morceau de foie, on lui avait aussi enlevé sa vésicule biliaire. Ce qui n’était pas prévu au programme.

Dorin et Alexa se sont retrouvées chez les grands-parents de Dorin pour discuter de leurs ablations respectives qui leur ont permis d’échapper aux réseaux de prostitution. Dorin s’est apitoyée sur le sort d’Alexa, laquelle entre-temps s’était un peu renseignée : dans le village de Mingir, un adolescent qui avait vendu un de ses reins était mort d’un banal rhume huit ans après l’ablation de cet organe. Et il a été prouvé que l’ablation d’un rein augmentait les risques létaux dans ce genre de maladie bénigne. Comme le dit Ion Vizdoga, juriste au Centre de prévention du trafic de femmes en Moldavie, tous ces donneurs devraient bénéficier d’une indemnité d’invalidité. “Même si elles ont donné leur rein, ces personnes sont victimes du trafic d’êtres humains. Elles ont été abusées et trompées à cause de leur vulnérabilité. Car la majorité des victimes viennent de familles pauvres et on ne leur a pas expliqué correctement les conséquences de leur acte”.

Mmouais. On ne sait pas... Dianushka, et Jannet, que deviennent-elles, elles qui ont préféré vendre leurs sexes en étant sûres de les garder, plutôt que leurs reins et leurs foies qu’elles auraient irrémédiablement perdus ?

De la vie ignoble aux heureux vignobles

Les grands-parents de Dorin habitent un charmant village aux maisons de bois bleues et blanches. Loin des trafiquants de chair et d’organes humains, ils cultivent leurs vignes et produisent leurs vins, dont un excellent cabernet-sauvignon qu’elles sirotent en se remémorant leur aventure migratoire et en se souvenant du verre de vin rouge du mont Athos que leur avait fait boire les flics pendant leur rétention au commissariat. Pas terrible le vin des moines. Le vin moldave des grands-parents, c’est vraiment autre chose : un goût de nuances de prunes séchées et de noix si bon et long en bouche.

Dorin et Alexa se remémorent la gendarmerie de Kariès, sur le mont Athos, les boutiques d’icônes et les soutanes noires des moines. Un autre monde qu’elles n’ont fait qu’entrevoir, un monde à l’abri de la mondialisation mafieuse, comme ce joli petit village où elles ont trouvé refuge. Le grand-père leur ressert un verre en évoquant le bon vieux temps du communisme et en leur disant que les Moldaves sont peut-être le peuple le plus pauvre d’Europe, mais qu’ils ont toujours du bon vin, et que ça, la mondialisation mafieuse ne pourra pas le leur voler.

Il leur rappelle le dicton moldave qui dit : “Pendant la vie, on doit construire une maison, élever un enfant, creuser un puits, planter un arbre”. Avant, c’était possible, se disent les deux jeunes femmes en regardant passer une charrette remplie de foin tirée par des chevaux. Maintenant ça ne l’est plus. Il faudrait trouver du fric, et il n’y a pas de boulot. Sur la table, près de la bouteille de cabernet-sauvignon traîne un journal de Chisinau. Dorin l’ouvre à la page des petites annonces et elle tremble. Elle le repose et boit une nouvelle gorgée de vin. L’avenir, ce sera pour plus tard. Si le rein qui lui reste tient le coup.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 10 juin 2008 13:13

    @ Marsupilami, bonjour

    La situation de la Moldavie est, en effet dramatique et le destin de ses émigrants parfois très sombre.

    Je me souviens, il y a dix maintenant, d’un séjour de quelques mois dans un hotel bon marché d’Istanbul. Comme en beaucoup de ces hotels, on y trouvait un salon télévision, avec une sorte de petit bar ouvert le soir et une table où s’organisaient des repas avec les clients et le personnel de l’hotel.

    Ces repas, étaient parfois bien arrosés de raki amené par les Turcs où de vodka russe ou locale apportée par les clients slaves. Parmi eux, il ya vait des filles russes qui travaillaient dans des cabarets de Beyoglu et une jeune fille moldave (17 ans) qui ne quittait jamais son portable et s’éclipsait parfois durant la soirée.

    J’appris plus tard qu’elle était call-girl et travaillait sur appel. Sa mêre vint un jour lui rebndre visite à l’hotel.

    Parmi la clientèle, il y avait une jeune fille, hongroise celle-ci, du même âge et qui, elle, passait avec son fiancé turc de l’héroïne à l’aéroport de Zurich et attendait que s’organise un voyage.

    Je me suis alors posé la question : de ces deux jeunes filles, laquelle avait la situation la plus enviable ?

    gAZi bORAt


    • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:13

      @ Gazi

      Effectivement, on peut se le demander…

      En passant, le titre de la dépêche d’Associated Press était trompeur, puisque d’autres femmes ont réussi à pénétrer le Mont Athos, en janvier 2008, avant les quatre Moldaves. Et selon Wikipédia, 

      Après l’échec de la Révolution d’Orloff en 1770

      Pendant la Guerre d’indépendance grecque en 1821

      Le 13 juillet 1953, une ancienne Miss Europe 1930, Aliki Diplarakou, relata dans un article du Time magazine intitulé "The Climax of Sin", avoir fait dans les années 1930, de la contrebande sur le Mont Athos, déguisée avec des vêtements d’hommes.



    • Gazi BORAT 10 juin 2008 15:43

      @ Marsupilami

      Puisqu’est évoquée la Miss Europe 1930 grecque, je ne peux résister à mettre en lien sur la Miss Turquie 1929, Feriha Tevfik :

      Impressionnant, non ?

      Longtemps j’ai rêvé, quand j’étais jeune, d’une fin de vie comme moine sur le Mont Athos..

      Le site est magnifique et une vie austère mais pas stressante dans un climat sain, lorsque l’on est âgé, n’est pas ce qu’il y a de plus désagréable...

      Mais bon, si l’on est dérangé dans sa sieste par les galipettes de ses collègues, ça enlève quand même beaucoup à la sérénité que l’on pourrait attendre d’un tel lieu et à son charme indéniable.

      gAZi bORAt


    • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:52

       @ Gazi

      J’aurais bien aimé visiter le Mont Athos, mais quand j’étais dans les parages j’étais avec ma compagne. Elle m’a dit d’y aller tout seul, je me suis tâté et j’ai été tenté, et puis finalement j’ai décidé de ne pas céder à ce diktat sexiste des moines. Alors on est allés dans un café boire du retsina qui fracasse le crâne. Dommage, ce doit être magnifique... Mais après ce que j’ai appris en écrivant cet article, si j’y vais un jour, ce sera avec une ceinture de chasteté !

       


    • Iren-Nao 13 juin 2008 09:33

      @ Marsupilami

      "Diktat sexiste des moines" pourquoi cette agressivite ? C’est la regle du monastere, et basta, pour les femmes il y a des couvents, et ce n’est pas cense etre une attraction pour touristes a la con. Je ne crois pas qu’un territoire "monastique plus ou moins independant fasse du mal a quiconque, bien le contraire.

      Que la paix soit avec vous

      Iren-Nao


    • Aldous Aldous 25 septembre 2012 14:21

      Bah t’a juste cédé au dictat de ta compagne...

      T’es même plus autorisé à visiter un monastère tout seul et tu te crois libre !


    • alberto alberto 10 juin 2008 13:23

      Salut, Marsu !

      Jusqu’à te lire, la journée s’annoncait souriante...

      Bon, mais ça relativise nos petits souccis : gas-oil, inflation, Sarko...

      Mais tu fais bien d’attirer l’attention sur ce problème des trafics d’organes, qui devient une problèmatique internationale : condamnés à mort en Chine, mourants ramassés sur les routes en Irak , malheureux du monde entier vendant à vil prix un organe...

      Un trafic bien lucratif qui s’organise un peu partout !

      La pauvreté n’a-t-elle pas toujours été une aubaine pour les charognards ?

      Bien à toi après ce retour !


      • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:19

         @ Alberto

        Oui, en Chine aussi ça craint. Voir ce rapport d’Amnesty International. Sur les trafics d’organes en Irak, voir ce lien.


      • snoopy86 10 juin 2008 13:28

        Il y a des retours qui se fêtent !!!

        Salut à toi Marsu . On en avait marre d’une gauche représentée par Morice et Bonnet.

        Pas le temps de lire l’article, mais pas d’inquiètude, je reviendrai ce soir te moinsser...


        • Zalka Zalka 10 juin 2008 13:50

          Bonjour Marsu,

          J’ai beaucoup apprécié cet article.

          Toutefois, je crois que vous faites une petite confusion sur le principe de l’Abaton. Les femelles sont toutes interdites, mais en pratique, seules les femelles vertébrées sont concernées (les boucs étant admis dans les prés et sur les mentons des prêtres). Il reste toutefois l’exception des poules que vous citez.

          Si d’aventure les moines perfectionnaient leur méthode de proscription des femelles aux non vertébrés, je serai ravi que vous nous teniez au courant. La méthode m’interresse au plus haut point et je proclamerai alors l’abaton dans ma chambre.

          Je crois pouvoir convaincre mon amie d’être réduite au statut machiste de poule au vu des bienfaits de cet abaton : les moustiques femelles (seules à piquer) seraient banies de la chambre ! Fini, les sifflements horripilants !

          Bref, je n’ai pas grand chose d’intelligent à ajouter à ce fil !


          • Sandro Ferretti SANDRO 10 juin 2008 14:53

            Oui, mouches et moustiques semblant exclus de l’interdit, il demeure néanmoins possible de sodomiser les diptères, me semble-t-il....


          • Olga Olga 10 juin 2008 14:54

             

            Tout cela est bien sordide, en effet. Entre des moines priapiques sortis d’un autre temps et des jeunes femmes moins bien traitées que des poules pondeuses, on ne sait quel mal (mâle) choisir...Le sort de nombreux (trop nombreux) êtres humains est décidement bien misérable. Et les prières millénaires de tous ces moines reclus, n’y changeront rien. On croyait vivre dans un vaste monde civilisé et finalement tout est si triste et étriqué. Vous reprendrez bien une petite larme ?


            • Aldous Aldous 25 septembre 2012 14:23

              Pitoyable de sottise.

              Je vous rappelles la différence entre un roman et la réalité :

              Un roman est une fiction.

              Heu, sinon, à quand un reportage que les activités sexuelles d’Obiwan Kenobi ?


            • Reflex Reflex 10 juin 2008 14:58

              Jolie plume de polar que celle de Marsupilami. Dommage que d’une mini-dépêche, il nous trousse un roman, sans omettre - of course - l’épisode sexuel. En journalisme, on nomme un tel article un canard qui, pour s’avérer, mérite davantage que de l’imagination. Des références, des citations, une argumentation fondée sur des prcédents vérifiés, voilà, cher Marsu, ce l’on attend d’une plume.


              • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:14

                 @ Reflex

                Clique sur mes liens et tu auras des sources, et des sérieuses.


              • Reflex Reflex 10 juin 2008 15:30

                L’abus nuit. Signale-moi un lien qui sorte de la géographie ou de l’histoire et qui fonde ton "reportage" en chambre.

                Sans rancune, j’espère.

                 

                Reflex


              • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:35

                 @ Reflex

                Si tu avais lu tous les liens, tu ne poserais pas ce genre de questions.


              • Reflex Reflex 10 juin 2008 15:54

                Ma vie de prolétaire de la plume ne m’autorise pas toutes les récréations que je souhaiterais…


              • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:59

                 @ Reflex

                Tu ne les a pas lus, tu l’avoues, donc ne me fais pas de mauvais procès. Toutes les citations et références que tu cherches sont dans les liens. Ça sert entre autre à ça, internet.


              • Reflex Reflex 10 juin 2008 17:40

                Soyons de bons comptes. J’ignorais tout de la culture du Chardonnay dans ces riantes régions ; en revanche, la traite humaine et les salopards qui l’organisent, j’ai pu l’observer professionnellement. De même d’ailleurs que les processus de blanchiment transnationaux.

                Je crains cependant que, comme certain journaliste français se voyant Tintin au Grand-Duché de Luxembourg, tu ne tombes dans le piège de l’intox.

                Puis-je te suggérer un sujet : le vol de documents d’identité qui serviront, une fois maquillés, à transférer une honnête société à une adresse fictive. Ses pseudos-administrateurs la liquideront ensuite, s’emparant de l’ensemble de ses avoirs.

                C’est peu romantique, un peu ardu mais cela paie largement plus que la prostitution de bas étage.

                Au boulot, Marsupilami.

                Et sans rancune !


              • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 17:46

                 @ Reflex

                Rien compris à ton histoire d’intox, qui est par ailleurs hors-sujet.


              • Reflex Reflex 11 juin 2008 11:44

                Intox ? Cfr. Clearstream et le malheureux Denis Robert qui accumule les condamnations pour s’être laissé embobiner par un mythomane auquel nul ne portait plus crédit, même le pire des escrocs (au sens propre et judiciaire) de la presse luxembourgeoise.

                Tu sais manifestement comme moi combien l’investigation peut se révéler un suicide journalistique si elle est menée à la légère.

                 


              • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 11:49

                 @ Reflex

                Qu’est-ce que l’affaire Clearstream et Denis Robert ont à voir avec le trafic de femmes et d’organes ? A priori rien. Fais donc une enquête, O grand "journaliste de terrain" autoproclamé, et tu trouveras peut-être un lien...


              • Yannick Rossignol Yannick Rossignol 10 juin 2008 15:04

                Prodigieuse fiction ! Un scénario malheureusement très crédible remarquablement rédigé.


                • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:29

                   @ Yannick

                  Cette fiction est entièrement basée sur des faits réels. J’ai romancé ça mais c’est du roman réaliste, dans les limites de ce que disait Kundera dans son Art du roman


                • Reflex Reflex 10 juin 2008 15:57

                  Tiens, tiens, deux plumitifs qui se rebiffent…


                • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 15:56

                   @ Le furtif

                  Eh oui, et comme disent les moines, "ceci n’est pas une pope" !


                • Sandro Ferretti SANDRO 10 juin 2008 16:14

                  @ Marsu,

                  Laissez Magritte en dehors de tout cela, je vous en prie.

                  Ou j’appelle Le Furtif, meilleur intermittent du spectacle voxien.

                  Signé : St Claude


                • Philou017 Philou017 10 juin 2008 16:15

                  Trouvé sur ce lien dans l’article : http://www.bancpublic.be/PAGES/130MafiaAlbanaise1.htm

                  Le criminologue Xavier Raufer estime que le Kosovo est devenu le paradis des trafiquants de drogue. Il accuse l’OTAN d’avoir ouvert la boîte de Pandore en toute connaissance de cause. (4) " Pour lui, La guerre du Kosovo a déclenché un cataclysme criminel énorme "

                  .....

                   De fait, d’après un Rapport de 24 pages des services de renseignement de l’Otan révélé par le Washington Times du 5 juin 1999, les liens entre la mafia albano-kossovare, l’UCK et l’actuel boom de l’héroïne en Occident ne fait plus aucun doute. D’après ce rapport, « de nombreux membres de l’UCK sont plus ou moins impliqués dans le marché juteux de l’héroïne. La route des Balkans générerait plusieurs dizaines de millions de dollars par an »

                  -------

                   

                  Il parait évident que la voyoucratie en col blanc qui dirige le monde, spécialement aux USA, trouve un intérêt à voir de développer le trafic de drogue. Les pays corrompus et problématiques (mafia, drogués) sont plus faciles à controler et manipuler.

                  Rappel :

                  - Afghanistan : 1er producteur mondial d’héroine depuis l’invasion par l’Otan

                  - Colombie : 1er producteur mondial de cocaine, malgré la presence active de troupes US depuis de nombreuses années au nom du "combat contre la drogue".

                  http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/DRUG%20SITUATION%202007/Drug%20Situation%202007.htm

                  http://www.europeus.org/archive/2006/09/13/l-afghanistan-s%E2%80%99apprete-a-inonder-l%E2%80%99europe-d%E2%80%99heroine.html

                  http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.orwelltoday.com/afghanheroin.shtml&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dafghanistan%2Bheroin%26tq%3DAfghanistan%2Bheroin%26sl%3Dfr%26tl%3Den%26safe%3Doff

                  http://english.pravda.ru/world/20/91/366/14813_drugs.html

                  http://www.xavier-raufer.com/actualite_1.php

                  La drogue, instrument de controle et de perversion à destination des populations.


                  • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 16:20

                     @ Philou017

                    Merci pour ces liens et précisions. Prostitution et trafic d’héroïne sont effectivement très liés. J’ai été tenté d’aborder aussi le problème de la poudre dans mon article, mais il serait devenu trop long. Je me suis donc contenté de mes quatre… héroïnes !


                  • Gazi BORAT 10 juin 2008 16:46

                    "Prostitution et trafic de drogue"

                    Le trafic de stupéfiants suit les règles basiques du capitalisme à savoir : pour entrer dans le jeu, il faut avoir réalisé au préalable "l’accumulation primitive du capital", c’est à dire disposer d’argent pour acheter la drogue en gros avant de la distribuer en réalisant des bénéfices.

                    Lorsque l’Albanie s’est ouverte, après la chute du régime d’Enver Hodja, on a vu déferler sur l’Europe des hordes de prostituées albanaises. Dans ma ville, elles étaient toutes jeunes, très jolies, et curieusement toujours vêtues d’un élégant manteau noir.

                    La prostitution nécessite en fait plutôt peu d’investissements financiers, réclame surtout de la violence, de la manipulation et une absence totale de respect pour l’humain. Elle perùmet par contre d’excellentes plus values, qui seront réinvestie pour entrer dans la phase supérieure du crime organisé : le trafic de stupéfiants.

                    La prostitution permet ainsi l’accumulation primitive... Les prostituées albanaises ont aujourd’hui quasi disparues, les dealers albanais apparaissent..

                    Tout ceci raconté sans aucune hostilité envers ce peuple des Balkans mais pour décrire un processus que les Corses (entre autres) ont suivi en leur temps.

                    gAZi bORAt

                    gAZi bORAt


                  • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 17:00

                     @ Gazi

                    Et quand elles le peuvent, les prostituées préfèrent se reconvertir dans le trafic de drogue. On peut les comprendre : c’est quand même moins avilissant...


                  • Gazi BORAT 11 juin 2008 07:06

                    @ Philou 017

                    Nulle volonté de remise en cause de votre commentaire, sur lequel je ne trouve rien à redire mais dans un souci prophylactique, rappelons ici la trajectoire d’un personnage que vous citez dans celui-ci ;  : "le criminologue Xavier RAUFER"..

                    Tous d’abord, ses débuts dans la politique :

                    Christian de Bongain, tout d’abord militant dans les groupuscules d’extrème droite Occident et Ordre Nouveau, se rapprocha ensuite d’un homme politique qui avait sut faire oublier son passé de second de Marcel Deat pour devenir conseiller de Georges Pompidou et chante infatigable de l’anticommunisme : Georges Albertini.

                    Il cotoya dans ces cercles d’autres transfuges de même origine politique et qui commençaient à se reconvertir dans l’ultra libéralisme : Gérard Longuet et Georges Madelin. A noter que ces "erreurs de jeunesse" ne sont pas là signe d’infamie puisque, à l’opposé, on trouve dans le camp réactionnaire d’aujourd’hui des individus (Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, etc..) qui firent leurs premières armes comme laudateurs du Grand Timonier..

                    Christian de Bongain se spécialisa ensuite dans la résdaction d’opuscules apocalyptiques dédiés à la criminologie sous le pseudonyme de Xavier Raufer.

                    Il acquis alors une certaine notoriété lorsqu’il commença sa collaboration avec un personnage influent de la fin du XX° siècle français : Alain Bauer, avec qui il rédigea ce qui allait devenir la Bible des hystériques de l’insécurité :

                    • Violences et insécurité urbaines

                    Il contribua ainsi, d’une part à la fortune de Mr Bauer (par ailleurs directeur d’une officine spécialisée dans les audits de communes dans le cadre de la mise en place des Plan Locaux de Sécurité : AB Associate) et aussi à la mise en place du cilmat qui éclata durant la campagne électorale de 2002 et qui allait finalement porter au pouvoir l’actuel président de la République.

                    A noter certains traits amusants concernant ce "spécialiste" : d’abord conseiller de Lionel Jospin et inspirateur du colloque de Villepinte en 1997, il sentit que le tournant sécuritaire ne profiterait pas au Parti Socialiste qui l’avait initié et se rapprocha insensiblement de la Droite pour accéder ensuite aux cercles sarkozistes. Notons que la fonction tenue par Mr Bauer de dirigeant du Grand Orient de France l’aida sans aucun doute à la diffusion de ces idées parmi l’association des Maires de France et les hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur...

                    Ne l’oublions pas, la grande vague d’insécurité qui phagocyta le discours politique de ces dernières années fut plus le résultat d’un lobbying d’influence que celui d’une explosion des statistiques criminelles..

                    gAZi bORAt


                  • LE CHAT LE CHAT 10 juin 2008 17:40

                    ah ! le père vers vit encore sur le mont Athos ! il s’en passe de belles sous les robes de bure !

                    bonne bure !


                    • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 18:01

                       @ Philippe

                      Une cure de désintoxication d’Agoravox ne fait pas de mal. Je m’aperçois que le Gland Bleu a été remplacé par une multitude de trolls nouveaux qui ne valent guère mieux.

                      Pour le sexe, ce n’est qu’un juste retour. Mon premier article (en dehors du Requiem pour un Catalan ombrageux) était après tout consacré à La Morphine des amoureux. Fallait bien que le sujet revienne... Je n’avais d’ailleurs pas l’intention d’aborder la sexualité des moines, mais quand je suis tombé sur ces textes en faisant mes recherches, je n’ai pas hésité, ça rend le texte un peu moins lourd vue l’horreur du sujet abordé...


                    • Gazi BORAT 11 juin 2008 15:06

                      @Philippe Reneve

                      • "la peste bleue a fini par être éradiquée"

                      "Peste bleue" : doit-on y voir un lien avec l’UMP ?

                      gAZi bORAt


                    • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 15:11

                       @ Gazi

                      Non, pas de lien direct. La peste bleue dont il est question c’est celle-ci.


                    • Gasty Gasty 10 juin 2008 18:00

                      Bel article Marsupilami, c’est effrayant.

                       

                      Euh.......... ! Non, je ne veux pas savoir à propos des poules.


                      • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 18:12

                         @ Gasty

                        Anecdote authentique : parmi les divers métiers que j’ai exercé, il y a eu à une époque lointaine celui d’aide-cuisinier dans le resto d’un grand hôtel. Y avait un gâte-sauce qui sodomisait toutes les poules avant de les servir aux clients. Finalement, il a changé de métier et s’est engagé dans la légion après cette période d’entraînement intensif.

                        A part ça je n’avais pas l’intention d’écrire sur ce sujet. Je me suis juste demandé ce que des femmes moldaves pouvaient faire sur le Mont Athos et je n’ai rien trouvé, alors j’ai remonté la piste et imaginé le reste, ce qui m’a conduit à écrire cet article alors que j’en avais un autre en cours sur un tout autre sujet. C’est effectivement effrayant. L’espèce humaine est toujours capable du pire...


                      • Gazi BORAT 11 juin 2008 07:46

                        @ Marsupilami

                        La température interne de la poule est, parait-il, supérieure à celle de l’homme, ce qui doit permettre l’accès à des sensations particulières...

                        Y-a-t-il un vétérinaire sur ce fil qui puisse éclairer sur ce passionnant sujet ?

                        gAZi bORAt


                      • Gül 11 juin 2008 10:09

                        Hooo ! Gazi Borat !!!!!!

                        Vous êtes incorrigible....


                      • Gazi BORAT 11 juin 2008 13:11

                        @ GÜL

                        • Incorrigible ?

                        Je ne sais pas... Il parait que chacun peut changer..

                        Un séjour au Mont Athos, si l’on en croit certaines sources, ça vous change un homme !

                        gAZi bORAt


                      • Iren-Nao 13 juin 2008 09:49

                        Ce genre de tourment anal etait un classique indochinois connu sous le nom de "canard de Cholon" et supreme raffinement asiate on coupait alors le kiki du bestiau pour jouir de ses spasmes terminaux.

                        Ensuite on boulotait l’animal, faut rien perdre.

                        Bon appetit

                        Iren-Nao


                      • Bulgroz 10 juin 2008 19:39

                        J’ai eu l’occasion de passer 2 nuits. en tant que résident Français en Grèce et sur le contingent de visas (il y a un autre mot) de l’Ambassade de France (au titre des « visites culturelles »).

                        J’ai dormi dans des dortoirs, je n’ai rien remarqué sauf les odeurs et l’obscurité. Les sites sont très durs à visiter compte tenu des fortes déclivités.

                        J’ai effectivement lu le beau livre de Lacarrière depuis.

                        a) C est beau au delà de toute description

                        b) Il y a beaucoup de diversité d’origine parmi les moines, il y a des ouverts nombreux et chaleureux multilinges et des mal embouchés imperméables qui refusent de parler. Je me suis posé la question de savoir s’ils se lavaient.

                        On va à peu près là où on veut. Seules les distances limitent les visites.

                        J’ai eu ensuite à ramener un moine à Thèbes. La maison de famille qu’il escomptait visiter était fermée, je l’ai donc invité à l’hôtel où je me suis arrêté. Le soir, après le resto, nous nous sommes retrouvés dans un gogo bar où tout le monde le saluait avec beaucoup de respect sans aucune honte ou gène. Le moine n’avait pas de remarques particulière sur ce qu’il voyait.. Il était indifférent sans plus et n’avait aucune leçon de morale à donner. Le lendemain, en nous séparant, il a voulu me donner des drachmes. Elles n’étaient plus en vigueur, il le savait.

                        Les Orthodoxes sont des religieux très libres avec les non orthodoxes, ils n’ont rien à vendre. Les conversions ne les intéressent pas.

                        C était un peu dommage d’aborder le Mont Athos sous l’angle de l’homosexualité. Les orthodoxes font chier personne.


                        • Marsupilami Marsupilami 10 juin 2008 20:51

                           @ Bulgroe

                          T’es un peu con omme d’hab. J’ai rien contre les orthodoxes du mont Athos qui baisent comme ils veulent, ce qu’il t’est aussi permis.


                        • Bulgroz 10 juin 2008 22:32

                          Moi, je ne traite pas de con tout le monde.

                          Tant de désinvolture et de bassesse m’attriste, c’est tout.

                          Je dis que c’est dommage d’aborder le Mont Athos sous l’angle de l’homosexualité ou des esclaves sexuels.

                          Point.

                          Si l’auteur s’en trouve chagriné, qu’il s’abstienne ou bien qu’il interdise les commentaires.

                          Que cet auteur insulte ensuite les passants est consternant.

                          La grossièreté n’est pas un gage de supériorité.

                          Dans le prochain article, merci de ne pas oublier d’ interdire les commentaires.


                        • Gazi BORAT 11 juin 2008 08:07

                          @ Bulgroz

                          "Je me suis posé la question de savoir s’ils se lavaient."

                          Pour certains tenants de l’orthodoxie, le manque d’hygiène est considéré comme une forme d’ascétisme, de mépris de sa dimension charnelle et une voie vers la sainteté.. contrairement à certaines religions qui incluent dans leurs rites quotidiens un certain nombre d’ablutions..

                          Je vous rejoins sur le fait que ces gens qui choisissent le retrait du monde ne sont pas dérangeants et, même si leur misogynie est critiquable, il est d’autres formes d’exclusion plus condamnables.

                          J’ai ainsi toujours trouvé ridicules ces nombreuses tentatives médiatisées qui eurent lieu dans les années soixante-dix, de la part de féministes qui tenaient absolument à réaliser la performance à leurs yeux exemplaire de poser les pieds sur cet îlot.. Il est aussi d’autres combats peut-être plus primordiaux dans le cadre de la lutte pour l’égalité des sexes.

                          Cette question de la "débauche" attribuée à ces anachorêtes, si vous avez raison de souligner qu’elle ne devrait pas occulter d’autres dimensions de l’intéressant phénomène culturel que représente le Mont Athos, pose néanmoins question.

                          Si ces manifestations de débauche sonts répandues et bénéficie de tolérance de la part des autorités ecclésiastiques, on ne pourra alors interprêter le rejet de l’élément féminin sous l’angle de la sexophobie et de la promotion de la chasteté.

                          Si l’ homosexualité supposée des moines atteint l’importance qui est ici évoquée, on pourra alors se demander si, dans certains aspects de l’orthodoxie grecque, ne viennent pas s’imiscer des reminiscences de la culture de la Grêce Antique.

                          gAZi bORAt


                        • Gazi BORAT 11 juin 2008 09:19

                          @ Bulgroz

                          Un fait qui m’avait échappé dans votre commentaire :

                          • Pourquoi diable donner rendez-vous à un moine dans go-go bar ?

                          Donne-t-on ainsi couramment rendez-vous à un rabbin ou imam dans une charcuterie ?

                          gAZi bORAt


                        • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 09:47

                           @ Bulgroz

                          Les moines du mont Athos ne font effectivement "chier personne". Je n’ai d’ailleurs rien écrit de tel dans mon article. Par contre on est en droit de dénoncer leur misogynie et leur hypocrisie en matière sexuelle.


                        • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 09:52

                           @ Bulgroz

                          Pour info, un excellent et magnifique bouquin sur la Crète, aussi beau que du Kazantzaki : Winds of Crete (à ma connaissance pas traduit en français, ce qui est dommage pour les non-anglophones).


                        • ZORBA 11 juin 2008 15:48

                          TRES BON COMMENTAIRE,ET EN DEHORS DU TITRE RACOLEUR ,IL RESTE LA GRANDE CRIMINALITE DES EX- PAYS DE L’EST.

                          J’AI EU L’OCCASION D’ALLER AU MONT ATHOS ET JE N’AI PAS SUBI LES DERNIERS OUTRAGES ,DOMMAGE DANS CET ARTICLE LE MELANGER LES GENRES.

                          L’ORTHODOXIE NE DEMANDE RIEN A PERSONNE ET DANS SON HISTOIRE BI-MILENAIRE ELLE N’A PAS EU DE TRIBUNAL DE L’INQUISITION NI FAIT DES CROISADE .ALORS CROIT QUI VEUT ET NE CROIT PAS QUI VEUT .IL Y A PLUS DE LIBERTE ET DE MODERNITE QUE DANS LE CATHOLISCISME.

                          RESTE A SAVOIR CE QUE NOS CHERES DEMOCRATIES VEULENT FAIRE POUR LUTTER CONTRES LES MAFFIAS.

                           


                        • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 16:03

                           @ Zorba

                          Le titre est effectivement racoleur. Les titres doivent attirer l’attention. J’assume.

                          Je te signale que je n’ai pas mélangé l’homosexualité d’une partie des moines du mont Athos, qui est celle d’adultes consentants, avec l’exploitation sexuelle des marchands de chair humaine. Par contre, puisque ces Moldaves étaient probablement promises à la prostitution et qu’elles avaient débarqué au Mont Athos, j’ai voulu montrer que le sexe était partout, y compris dans les lieux d’abstinence théorique. Et tu remarqueras que j’ai cité le Père qui relativisait l’importance de l’homosexualité dans les monastères.

                          Je n’ai par ailleurs rien contre les croyants Orthodoxes et j’avoue même que j’ai des icônes Orthodoxes à mes murs parce que je les trouve très belles. Et il est vrai que l’Orthodoxie a en général été beaucoup plus pacifique que le Catholicisme.

                          Merci de ce commentaire et… kalispera !


                        • Gazi BORAT 11 juin 2008 18:10

                           

                          @ ZORBA

                          Je ne serai malheureusement pas aussi angélique que vous à l’égard de l’église orthodoxe grecque, qui constitua un pilier solide sur lequel s’appuyèrent les différentes dictatures que subit la Grêce de Venizelos au « régime des colonels » en passant par Metaxas.

                          Il existe ainsi une instrumentalisation politique de l’Orthodoxie, représentée par le parti de Georgios Karatzaferis, le LAOS « Laïkos Orthodoxos Synagermos « (parfois traduit par :Alarme Populaire Orthodoxe), nationaliste et xénophobe, et qui vient récemment de réaliser le grand retour de l’extrème droite sur la scène parlementaire grecque.

                          On peut aussi penser au soutien de l’église orthodoxe serbe au régime du « communiste » ( !!) Slobodan Milosevic…

                          L’instrumentalisation politique du religieux est un fléau qui  – hélas ! – n’épargne aucune religion.

                           

                          gAZi bORat


                        • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 18:25

                           @ Gazi

                          Utiles rappels. Aucune religion n’échappe à ce genre de compromission avec les forces les plus réactionnaires. Mais Zorba évoquait avant tout les Croisades, et il est vrai que les Orthodoxes n’en n’ont jamais fait - ils en ont même été les victimes…


                        • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 18:34

                           @ Gazi

                          L’église orthodoxe de Serbie a certes joué un rôle très négatif lors de la partition de la Yougoslavie. Mais il est frappant que quand il est question de trafic de femmes, d’organes et d’héroïne, toutes les nationalités balkaniques coopèrent avec entrain. La grande criminalité est internationaliste. Serbes, Kosovars, Albanais, Roumains, Bulgares, etc. oublient leurs nationalismes pour fraterniser dans la grande famille des exploiteurs de la misère humaine...


                        • Gazi BORAT 12 juin 2008 06:12

                          @MARSUPILAMI

                          "La grande criminalité est internationaliste"

                          Le grand capital aussi !

                          L’économie criminelle est le modèle du capitalisme ultralibéral : pas d’entraves, pas de règlementation, pas d’interventionnisme des états, seule compte la course au profit et la loi du plus fort et du plus rusé !

                          gAZi bORAt


                        • ka 10 juin 2008 21:35

                          Salut Marsu

                          Contente de te revoir ici  Dis-moi t’as bien profité de ta cure ?

                           

                           


                          • Marsupilami Marsupilami 13 juin 2008 20:36

                             @ Ka

                            Salut ma musulmette voilée préférée. Je m’aperçois que j’ai oublié de te répondre. Je m’en excuse. J’espère que tout va bien pour toi. Ma cure de désinto d’Agoravox m’a fait beaucoup de bien. J’’ai souvent pensé à toi, à Patrick Adam et aux autres Agoravoxamis pendant cette période. Je t’embrasse chastement sur tes parties non-voilées. Bien à toi.

                             


                          • ka 15 juin 2008 13:11

                            Tout va bien pour moi Marsu. J’ai aussi souvent pensé à toi pendant ton abscence et à Patrick Adam.

                            Je t’embrasse également mon p’tit Marsu.

                            Tu parles souvent de la Grèce sur Agoravox (tu as des origines Grecques ?), et tu as l’air de beaucoup aimer ce pays, quelque chose t’a marqué en Grèce mis à part le Mont Athos et ses barbus qui pourrait expliquer ton intérêt pour ce pays ?


                          • Marsupilami Marsupilami 15 juin 2008 14:22

                             @ Ka

                            Non, je n’ai pas d’origines grecques. D’ailleurs les Grecs continentaux me branchent assez peu, à part ceux de quelques coins perdus du Péloponèse du côté de Kiparissia par exemple. Ceux qui me branchent à fond, ce sont les Crétois. D’ailleurs la première fois que je suis allé dans en Grèce, c’était en fait pour aller en Crète. Cette île résonnait en moi avant même que je n’en fasse la connaissance concrète, et j’ai pas été déçu. C’est un peu ma deuxième patrie, dont j’ai arpenté à pied le moindre des chemins, où j’ai travaillé dans les champs et dans les vignes, échangé des nuits d’hébergement et des cuites contre des aquarelles et des dessins que je faisais sur place et dont j’apprécie au plus haut point l’hospitalité et la rudesse chaleureuse de ses habitants qui sont des résistants dans l’âme (les survivants SS de la 2e Guerre Mondiale doivent encore douloureusement s’en souvenir). Elle est pourrie par le tourisme sur sa côte nord, mais à l’intérieur et au sud, c’est somptueusement sauvage. Enfin, ça l’était encore la dernière fois que j’y suis passé. J’imagine que ça l’est toujours à l’intérieur des terres tant cette sauvagerie est anti-touristique, et sur la côte sud-ouest, tans ses habitants sont rudes et connus pour leur tradition de banditisme à la sauce vendetta (et c’est vrai qu’ils sont vraiment pas cools du tout dans ce coin...

                             


                          • Savinien 10 juin 2008 22:17

                            Visiter le mont Athos ne peut être que profitable, surtout pour un athée... Dans un de ces livres, Jacques Lacarrière revient sur cette expérience, il nous avoue s’être enquis plusieurs fois auprés des supérieurs, et selon ses propres termes, d’une "chambre sans démons s’il vous plaît" ! Un comble pour un athée tel que Lacarrière... Inutile de préciser que l’Athos est l’un des rares endroits au monde où l’on prend trés au sérieux ce type de requête. Mais il faut croire que les démons, malgré moult efforts tapageurs, n’ont point réussi à ramener la brebis dans la crainte de Dieu... Sortit de ses nuits démoniaques, Jacques Lacarièrre a pu ainsi approfondir son athéisme et comprendre pourquoi la psychée humaine recelait un terreau propice à l’épanouissement de cette plante vivace qu’on appelle "religion"... Les bouffeurs de curés de 1er degré et autres soit-disant "libres penseurs" devraient se pencher sur les ouvrages de Lacarrière, plutôt que d’annoner stupidement, et souvent hors de propos, l’inepte "à bas la calotte"... Car le monde chrétien ne se résume pas, et c’est heureux, à d’ insipides petits bourgeois qui vont de la messe domicale, et font de celle-ci l’alpha et l’oméga de leur "expérience spirituelle". Pitoyable extase, en vérité, que cette messe dominicale - je parle en connaissance de cause- si chère aux cathos. Rappelons que les chrétiens orthodoxes ont le bon goût de laisser les pratiques cérémonielles à l’entière discrétion des fidèles ( pas eux qui tiendraient à la façon du curé catho un cahier des présents et des absents...). Si l’on veut savoir à quoi ressemblait le christianisme mystique, celui de la grande époque, celui des Pacômes et des Saint-Antoines, des grands anachorètes des 4em et 5em, les fameux "pères du désert", c’est là-bas, à l’Athos qu’il faut se rendre. Sinon, on peut lire avec profit le trés beaux et - à mes yeux- fascinant livre de Jacques Lacarrière , "Les hommes ivres de Dieu".

                            PS : "anachorètes" j’aime ce mot, et je le définie comme un terme qui s’appliquerait à des hommes ayant opté dans leur coeur et leur chair pour un anarchisme spirituelle, loin des hommes et de leur société, mais proches des bêtes sauvages et de Dieu. Les anachorètes des 4em 5em et 6em siècle vivaient quasi nu au fin fond des déserts égyptiens et se nourissaient de racines. On est loin du Vatican et des retransmissions télévisés en mondio-vision du panzer pape, le dénommé Benoit seizième du nom...


                            • Savinien 10 juin 2008 22:23

                              Erratum : il faut lire "qui vont à la messe" et non "qui vont de la mese". L’ange de la syntaxe m’a quelque peu oublié...


                            • Gazi BORAT 11 juin 2008 08:34

                              @ SAVINIEN

                              Vous rejoignez, dans vos propos, la position d’un intellectuel italien aujourd’hui passé de mode après avoir défrayé la chronique dans les années soixante-dix : Pier Paolo Pasolini.

                              Celui-ci, qui se définissait entre autre comme catholique, reprochait à l’Eglise en tant qu’institution de s’être éloignée de la "religion" et de s’être laissée vaincre par le monde par ses compromissions avec les successifs pouvoirs politiques.

                              gAZi bORAt


                            • Iren-Nao 13 juin 2008 10:14

                              @Savinien

                              Merci pour votre commentaire qui est bien rafraichissant, l’anti religieux primaire est vraiment affligeant parfois.

                              Vous allez me couter l’achat d’un Lacarriere, d’avance merci.

                              Iren-Nao

                               


                            • Thucydide Thucydide 10 juin 2008 23:27

                              Bonjour, Marsupilami, ravi de ce "come-back" également. Article intéressant, comme toujours, mais sans vouloir vous faire un procès d’intention, reconnaissez que vous les avez pas mal chargés, tout de même, les moinillons barbus obscurantistes. Si je ne vous connaissais pas, je croirais que vous les assimilez à d’autres barbus qui vous servent habituellement de cible.


                              • Gazi BORAT 11 juin 2008 06:36

                                @thucydide

                                "BARBUS & RELIGION"

                                Assimiler systématiquement port de la barbe et religiosité relève souvent de l’amalgame. Il en est certains qui cultivent souvent le mauvais esprit à l’égard des superstitions de leurs contemporains.

                                Un exemple, parmi tant d’autres, de ces cenoglaphes impertinents..

                                Le jour où Henri Désiré Landru - http://www.crimelibrary.com/graphics/photos/serial_killers/history/landru/6 a.jpg

                                ....célèbre (et séduisant ) barbu fut conduit à l’échafaud, il reçut préalablement, comme il était d’usage dans la France républicaine et laïque d’alors, la visite d’un prêtre dans sa cellule..

                                L’homme d’église interpela en ces termes le malheureux :

                                • "Mon fils, croyez-vous en Dieu ?"

                                Ce à quoi, d’un air las, Henri Désiré Landru répondit :

                                • "Mon pêre, croyez-vous sérieusement que ce soit le moment de jouer aux devinettes ?"

                                Il est temps que cesse la dictature des glabres et leur dénigration systématique de ceux qui, fièrement, n’hésitent pas à orner leurs visages d’une virile pilosité et que soit poursuivie cette calomnie permanente qui les assimile collectivement à l’obscurantisme.

                                Que les enfants des écoles connaissent ces hommes barbus qui montrèrent à leur contemporains les voies de la Raison :

                                gAZi bORAt


                              • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 09:39

                                 @ Thucydide

                                Je reconnais bien volontiers que j’ai un peu beaucoup chargé les barbus du mont Athos. Le reste de mon article - essentiellement consacré à la prostitution et aux trafics d’organes mondialisés était si glauque que je me suis dit qu’y insérer une petite coupure un peu drôle, et traitant néanmoins du sexe sous un autre angle - permettrait aux lecteurs de respirer un peu avant de replonger dans l’horreur de ces trafics immondes.

                                Par ailleurs lors de mes nombreux séjours en Grèce et en Crète je n’ai jamais rencontré de popes sympas. D’ailleurs le peuple a en général assez peu de considération pour ces êtres qui sont pour la plupart arrogants et infatués. Par comparaison, nos braves curés de campagne sont en général beaucoup plus sympas.

                                Enfin je n’ai rien contre la vie monastique que j’ai beaucoup pratiquée à une époque dans des monastères cisterciens. J’ai pu y constater que l’homosexualité y est assez répandue. Un ex-moine m’a confié qu’il fallait une bonne dose d’homophilie pour supporter la vie monastique. Lui-même était homosexuel et a passé son temps à réprimer sa sexualité quand il était moine. Il a fini par revenir à la vie séculière pour pouvoir la vivre au grand jour, sans hypocrisie, tout en restant un fervent croyant catholique…


                              • Adama Adama 13 juin 2008 10:26

                                Salut marsu,

                                Ton appréciation sur les popes est également la mienne.

                                A Jérusalem , au Saint -Sépulcre, ils sont des plus arrogants et hautains(racistes par dessus le marché), alors que les catholiques eux sont en général plus ouverts, c’est valable également pour les Arméniens.

                                Soit le bienvenu et surtout garde ton sang froid !!!

                                 


                              • Yohan Yohan 11 juin 2008 08:27

                                J’arrive un peu tard. Excellent article bien écrit qui évoque un sujet grave et franchement glauque.


                                • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 11:30

                                   @ Parkway

                                  Ouais, j’ai osé écrire un article qui ne parle pas du mec à Carla. J’en avais écrit un avant les présidentielles, qui n’a pas pris une ride vu ce qui se passe à la télé ces temps-ci et les colères permanentes de l’omniprésident… Un article sans du Sarko dedans, ça n’intéresse pas Lerma...


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juin 2008 11:23

                                  SALUT MARSU

                                   

                                  Je te croyais mort 

                                   

                                  Ton article m’a fait plaisir et m’a décidé à écrire un petit post sur ce site qui me gonfle de plus en plus .

                                   

                                  Il était inutile de nous parler de ton cuistot qui sodomisait les poules avant de s’engager à la Légion . C’est un peu trop facile , non ?

                                   

                                  D’abord les légionnaires préfèrent les chêvres .

                                   

                                  Amitiés à toi


                                  • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 11:37

                                     @ Grand maréchal merdique

                                    J’avais pris du champ parce qu’Agoravox commençait à me gonfler avec tout son grouillement de trolls ineptes et insultants et d’articles sur Sarko, qu’ils soient pro ou anti. Ça n’a pas changé, mais bon, c’est ça la liberté d’expression sans limites. Pas très glorieux...

                                    Pour le gâte-sauce devenu légionnaire, je sais bien que c’est un peu gros, mais c’est la réalité. L’entraînement sur des poules peut mener à tout !

                                    Bon, je prépare un nouvel article sur un sujet complètement différent, avec le point Godwin directement dans le texte et aucun bout de Sarko dedans.

                                    Bien à toi.

                                     


                                  • Gazi BORAT 11 juin 2008 13:41

                                    "D’abord les légionnaires préfèrent les chêvres ."

                                    Intéressant..

                                    La température interne de la chèvre pourrait être supérieure à celle de la poule, au point que les légionnaires délaissent les gallinacées au profit des espèces caprines...

                                    Y-a-t-il un vétérinaire sur ce fil pour éclairer ce passionnant débat ?

                                    Décidemment, au niveau culturel, Agoravox supplante largement Arte !

                                    gAZi bORAt

                                     


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juin 2008 13:55

                                    Salut Gazi

                                     

                                    La chêvre est incomparable

                                     

                                    Avec une belle robe et des yeux dorés

                                     

                                    La poule est un animal stupide dont le male est l’emblème de la france . animal qui par les temps qui courent a l’habitude de se faire sodomiser .

                                     

                                    Bien à toi


                                  • Gazi BORAT 11 juin 2008 14:36

                                    @ cambronne

                                    Bonjour,

                                    Les légionnaires ne sont pas seuls à succomber aux charmeuses caprines

                                    D’autres personnages, parfois aux plus hautes fonctions de l’Etat, s’y laisse parfois prendre eux aussi :

                                    gAZi bORAt

                                    Comme quoi, il est parfois impossible d’échapper à certains omniprésents individus !


                                  • Avatar 11 juin 2008 14:50

                                     

                                    la chèvre : -" Mêêêêêeêeeee .... "

                                    NS : "-Y’a pas de mais !!!" 


                                  • Gazi BORAT 11 juin 2008 15:14

                                    @ AVATAR

                                    Mais il existe des inconditionnels de la poule parfois bien inspirés :

                                    gAZi bORAt


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juin 2008 16:34

                                    Merci Gazi

                                     

                                    Tu n’aurais pas le nom de son père ? Je parle de la chêvre bien entendu . Le père de Sarko lui est un vrai faux légionnaire . 15 Jours de pré service actif .

                                     

                                    a plus


                                  • Gazi BORAT 11 juin 2008 17:48

                                     

                                    @ CAMBRONNE

                                    A propos de cette polémique entre amateurs de chêvres et amateurs de poules, j’ai décidé, comme il sied à tout intellectuel qui se respecte, de prendre courageusement et publiquement position dans ce débat.

                                    Si l’on examine attentivement mon document mon document montrant un amateur de poule :

                                    http://www.youtube.com/watch?v=9mtIi0yYbKU

                                    On constatera que : d’une part celui-ci est doté d’un visage TOTALEMENT GLABRE, ce qui dénote un manque absolu de caractère ainsi qu’une tendance certaine à la veulerie.

                                    D’autre part, la coupe hideuse de son pantalon ainsi d’ailleurs que l’effet consternant que produit son costume démontre ici un manque absolu de goût.

                                    Examinons maintenant un amateur de chêvres :

                                    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Pionnier-legion.JPG/400px-Pionnier-

                                    Tout d’abord, la pilosité faciale, particulièrement abondante, signe de force de caractère, de franchise et d’intelligence..

                                    Ensuite le costume, particulièrement seyant et pratique, dénote ici un goût des plus sûrs. Le soin particulier qu’attache aux détails ce perfectionniste qu’est généralement l’amateur de chèvres se voit ici nettement dans le choix de l’accessoire, ici négligemment porté sur l’épaule dans une pose des plus élégante.

                                    Sans nul doute, je ne peux que l’affirmer ici, sur bien des points l’amateur de chèvres supplante nettement l’amateur de poules.

                                    Fermez le ban, merci de votre attention !

                                    gAZi bORAt


                                  • FPM 11 juin 2008 11:52

                                    Voilà un "article" - fiction, qui part de faits réels pour dévier très vite sur la fiction. BHL avait inauguré le genre, certains apprécient apperemment.

                                     

                                    Mais une telle suite de clichés (sur la Moldavie, les moines orthodoxes, la prostitution...) ne fait pas honneur à Agoravox, l’auteur entretenant la confusion en mêlant une information réelle avec ses propres phantasmes.

                                    "On peut imaginer que..." ,

                                    "Un réseau généralement dirigé par une famille ou un clan Rom",

                                    "Le scénario qui s’est déroulé pourrait alors être le suivant..." ,

                                    "Il est très possible"..

                                    La prostitution, les trafics d’êtres humains, d’organes sont des réalités. En faire une fiction, avec des amalgames indignes du dernier plumitif de France Dimanche, ce n’est qu’une façon supplémentaire de mépriser les populations concernées.

                                     


                                    • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 12:08

                                       @ FPM

                                      Tu as le droit de ne pas aimer ce genre de fiction réaliste. Mais dire que "ce n’est qu’une façon supplémentaire de mépriser les populations concernées", c’est inepte, ridicule et dégueulasse. Les romanciers ont toujours utilisé ce procédé pour décrire le réel et l’ont souvent fait bien mieux que des journalistes. D’ailleurs de nombreux romanciers sont journalistes, et vice-versa.


                                    • FPM 11 juin 2008 12:25

                                      Il est très facile de "monter" une pseudo-enquête en récupérant des liens à droite et à gauche, en inventant purement et simplement, en pimentant le tout d’érotisme homo bon marché.

                                      Il est plus difficile de recueillir les véritables témoignages des femmes exploitées, de remonter les filières, de recouper les infos et d’admettre parfois qu’elles ne correspondent pas aux clichés véhiculés.

                                      "c’est inepte, ridicule et dégueulasse."

                                      Un bon résumé de mon opinion. Il y a assez de journalistes qui bossent sérieusement, qui sont sur le terrain, qui usent leur existence à récupérer des infos dans des conditions difficiles pour qu’on ne puisse accorder la moindre importance à vos divagations d’enquêteur/romancier en chambre.


                                      • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 12:36

                                         @ FPM

                                        Tu penses ce que tu veux. Tout le monde n’a pas vocation à être journaliste de terrain. Et tout le monde a le droit d’écrire des fictions réalistes où tout est vrai (lis les liens) sauf les tribulations des personnages qui sont inventées. Il y a des romans qui sont plus vrais que des reportages bidonnés.


                                      • Gazi BORAT 11 juin 2008 13:18

                                        "Il y a des romans qui sont plus vrais que des reportages bidonnés."

                                        Et aussi des réalités qui parfois dépassent les fictions..

                                        Et aussi des évènements qui ne se sont pas produits mas "qui auraient très bien pu se produire" (dixit Mr Hollande) et qui mobilisent des manifestations unitaires dans Paris

                                        Pour ceux qui auraient la mémoire courte, je les renvoie aux élucubrations d’une mythomane qui un jour, raconta son voyage en RER à un public déjà conquis d’avance..

                                        Et ce qui ne fut qu’une "réalité" bidonnée, génèrera à son tour une fiction :

                                        A quand donc, "les esclaves sexuelles du Mont Athos" sur grand écran ?

                                        gAZi bORAt


                                      • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 13:49

                                         @ Gazi

                                        Excellents exemples. On peut aussi évoquer les "journalistes de terrain" de Fox News embedded dans l’armée US en Irak faisant des reportages bidon, tout comme ceux qui chantaient la gloire de l’ex-Union Soviétique. L’imagination qui se frotte au réel vaut mieux que le mensonge qui prétend l’illustrer...


                                      • Julien 11 juin 2008 13:20

                                        Bonjour,

                                        Contenu diffamatoire et injurieux de Marsupilami dans son article "Des esclaves sexuels au mont Athos ?"  :

                                        - le mont Athos est comparé à "l’un des pires archaïsmes obscurantistes"

                                        - "nos amis héllènes ne sont pas très évolués question laïcité"

                                        - "La misogynie et le sexisme de ces barbus moyenâgeux et réactionnaires ne connaissent aucune limite "

                                        - A propos du mont Athos : "on n’est parfois pas loin d’être dans un lupanar gay"

                                        Merci de supprimer cet article pour ces propos. La civilisation ne fait que reculer quand elle permet une telle intolérance et une telle grossièreté.

                                        Cordialement,

                                        Julien


                                        • Gazi BORAT 11 juin 2008 13:23

                                          @ Julien

                                          Mis à part le "lupanar gay", des propos semblables, appliqués à d’autre religion, se taillent toujours un franc succès sur sur Agoravox et ne souffrent jamais aucune censure..

                                          Alors, pourqoi vouloir supprimer ceux-ci ?

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 11 juin 2008 13:58

                                           @ Julien-le-censeur

                                          Argl, tu m’as fait trop peur. Je retire tout ce que j’ai écrit et je rétablis la réalité des faits : le mont Athos est un espace ouvert et tolérant où toutes les femmes sont les bienvenues même si ce ne sont pas des boules et où ne vivent que des esprits éclairés et asexués qui ne croient à aucune fadaise religieuse. Ça te va comme ça ?

                                          Tiens, c’est bizarre, les moines suivent le calendrier Julien… y aurait-il un rapport ?

                                          Anasthasie, l’ennui m’anesthésie !

                                           


                                        • Julien 11 juin 2008 13:45

                                          Borat : je n’ai pas lu les autres articles et je ne risque pas de revenir souvent sur Agoravox... Il n’y a rien de civique, civilisé ou respectueux dans ces articles apparemment...


                                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 juin 2008 15:53

                                            @ tous : Un commentaire un peu à côté. du sujet. Juste un peu. Il n’y avait pas que des dévavantages à l’URSS. Ni pour eux, ni pour nous..

                                            Pierre JC Allard


                                            • Marsupilami Marsupilami 12 juin 2008 16:18

                                               @ JC Allard

                                              Pas faux. L’Histoire est toujours plus complexe que celle racontée par les vainqueurs momentanés. Et le communisme n’a pas eu que des aspects négatifs. La roue idéologique va bientôt à nouveau tourner. J’attends ça avec impatience, humanisme et scepticisme. Bref comme toi. Mais à mon avis on sera morts avant de voir ça. On n’est pas des perdreaux de l’année. Sic transit gloria mundi.


                                            • del Toro Kabyle d’Espagne 12 juin 2008 16:25

                                              @ Marsu

                                              TRES très heureux de te lire. (J’étais, figure-toi, sur le point de faire un post perso pour avoir de tes nouvelles).

                                              Aussi, j’ai pris le temps de lire ton dernier papier avant d’en faire un commentaire. C’est tout simplement édifiant !

                                              Le hasard a fait que j’ai reçu chez moi, pour un déj, un couple de Moldaves. Et crois-moi, c’était très instructif (y compris les désagréables remarques "anti-roumains" et un petit exposé des pratiques des orthodoxes : 40 jours de "Jésus est réssucité" au lieu d’un simple "bonjour" durant l’évènement le plus important de la religion chrétienne ...)

                                              Et quant au Mont Athos, je l’ai plus que vivement déconseillé à mes potes !

                                              Merci et à très bientôt !


                                              • Marsupilami Marsupilami 12 juin 2008 17:01

                                                 @ Kabyle d’Espagne

                                                Décidément on a un branchement ensemble complice-bizarre. Et encore plus bizarre si tu savais mon occupation intellectuelle et professionnelle majoritaire (tu n’en reviendrais pas !). Mais je passe sur ce sujet. Je comprends ce que tu dis et je pense que je n’irai jamais au mont Athos. Dommage, ça doit être super beau, mais il y a des tas d’autres coins qui le sont autant. 


                                              • Lionel 1er novembre 2009 15:43

                                                @marsupilami 
                                                je viens de lire ton post ...

                                                décidément tu n’as rien compris de la Grèce, des popes, des moines du mont Athos.... et même ton sujet est ridicule.. 
                                                sinon tu es libre de dire toutes les con...... que tu veux.

                                                cordialement
                                                Lionel 

                                                • Nicolas-royaliste 20 mai 2010 18:14

                                                  Mais dis donc es-tu normal ?

                                                  « obscurantistes, archaiques, moyenageux »
                                                  La république du Mont Athos et la présence monastique y existait déja comme tu le dis au IVème Siècle. Dès lors c’est un héritage culturel immense qui nous est donné, et toi tu ramènes tes conneries !
                                                  Tu dis « aucune présence animale n’est autorisée » en effet, mais t’es tu seulement demandé pourquoi ? Contrairement à tes affabulations, j’ai lu le livre d’un spécialiste d’origine allemande de la Grèce et du Mont Athos : Il dit que c’est faux, les présences animales sont autorisées mais on bannit les animaux reproducteurs « encombrants » comme les chevaux, car si ils commencent à se reproduire, les moines devront s’occuper d’eux et auront moins de temps pour leurs charges monastiques.

                                                  Et si tu t’émeut de ça, regarde un peu les sites des lamasseries bouddhistes en tibétain et traduis-les avec google traductions. C’est très instructif !

                                                  Ensuite, l’analyse de la Moldavie ! Dis-moi un peu tes sources pour l’histoire de machin et machin. Je suis au courant des trafics d’organes et je sais déja 15 fois plus de toi en tant qu’analyste en géopolitique spécialisé dans l’Europe de l’est ( Russie, Géorgie, Biélorussie, ex-républiques soviétiques mais aussi Moldavie, Ukraine, Roumanie, Serbie, Grèce )
                                                  Tes propos sur les soi-disants homosexuels sont du délire total et ta connerie n’a de limite que tes propos dégoûtants !

                                                  Informe-toi un peu sur la géopolitique de la Moldavie avant de délirer sous l’effet du crack gros salopard puant !


                                                  • pigripi pigripi 20 mai 2010 19:04

                                                    @auteur

                                                    Je confirme la réalité de ce que vous racontez sur la Moldavie et son peuple qui s’en échappe dès qu’il le peut. D’ailleurs, pour un si petit pays, je suis effarée par le nombre de Moldaves qu’on peut rencontrer en France...

                                                    Souvenons-nous des manifestations de l’année dernière contre les élections truquées par les russophones. Dans les images, ce qui m’avait frappée, c’est europaphilie de la jeunesse.

                                                    Je ne suis jamais allée au Mont Athos ni en Moldavie mais, d’après ce que j’en sais, tout ce que vous racontez est plausible et oui, vous faites de la fiction réalité et vous le faites très bien. Merci


                                                    • pigripi pigripi 20 mai 2010 19:13

                                                      Je connais quelques orthodoxes du patriarcat de Constantinople et je confirme ce que vous en dites : ouverts, drôles, libres, tolérants mais cela varie encore d’une paroisse à l’autre. Les orthodoxes russes de Constantinople sont plus ouverts que les orthodoxes grecs de Constantinople.

                                                      Pour les Constantinoples, le sexe n’est pas tabou puisque nombre de prêtres sont mariés. Ils prônent la convivialité et l’échange d’amour par la bonne bouffe, le bon vin et la bonne vodka. Non, je n’ai pas parlé d’orgies dans les réfectoires smiley) mais la parole y est haute et gaie.

                                                      Les orthodoxes russes du patriarcat de Moscou détestent ceux de Constantinople car ils possèdent la grande église de la rue Daru et qu’ils refusent de se soumettre au diktat de Poutine et Sarkozy (ils ont fait alliance pour la création d’un centre orthodoxe à Paris).

                                                      Quand vous dites qu’ils sont pacifiques, je ne sais car les orthodoxes organisaient des pogromes en Russie contre les Juifs, surtout à Paques, pendant leurs 40 jours de « Christ est ressucité » comme vous le racontez.
                                                      Et puis Raspoutine, c’était pas un tendre, peut-être parce qu’il était patriarcat Moscou et pas Constantinople....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès