• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Qui veut tricher pour gagner des millions ?

Qui veut tricher pour gagner des millions ?

Le grand rendez-vous des millions avec Jean-Pierre Foucault sur la Une est très prisé des Français, mais, curieusement, il apparaît que le jeu n’est pas aussi honnête qu’il n’y paraît. Jean-Pierre Foucault aiderait-il les candidats ?

Je me souviens d’avoir regardé l’émission de TF1 il y a quelques années chez mes parents en vacances. Déjà, quelques soupçons. Ma mère était devant le poste. C’était l’occasion d’échanger quelques remarques banales, en essayant de répondre ou en moquant le candidat séchant sur une question évidente. Du quotidien tout simple, qui n’engage aucune option politique. De la détente, comme celle du bistrot avec ses joueurs de belotes tapant les parties puis le pastaga aux frais des perdants. Souvent, ma mère, comme toutes les vieilles dames dotées d’un esprit vif mais obtus, pestait contre Jean-Pierre Foucault : « ah, ça, c’est pas vrai, il aide le candidat, il connaît les réponses, c’est truqué… t’as vu, comme il essaye de l’influencer... »

Cette émission, cela fait des années qu’elle repasse régulièrement avant le JT de 20 heures. Une émission qui doit certainement plaire et que j’avoue regarder de temps à autres pour me distraire. Et puis le volet intéressant, c’est de voir dans l’écran des gens d’ici, des Français de toutes origines, professions, bref, se sentir familier et ma foi, même si c’est une hérésie pour les intellectuels, regarder ce genre de divertissement nous ramène à une humaine quotidienneté, comme du temps de cette émission qui s’intitulait les gens d’ici, juste après l’élection de Mitterrand, quand la télé se rêvait en radio libre. L’émission fut supprimée, faute d’audience. Les stars ont envahi l’écran, y compris pour faire semblant d’œuvrer, de donner leur temps précieux, pour des associations en posant leur cul devant le pupitre des millions de Jean-Pierre. Du cirque promotionnel. No comment. On aime ou on déteste. Moi je déteste !

Revenons au jeu dans sa version standard, avec des candidats qui passé l’épreuve de sélection, parfaitement équitable, se retrouvent face à JPF pour une série de questions. Avec comme objectif, que tous atteignent, le premier palier à 1 500 euros. Les questions sont pour ainsi dire une formalité, conçues pour permettre à n’importe quel quidam de franchir quatre étapes. Des questions faciles, parfois amusantes, parfois grotesque, du genre, parmi ces titres, lequel est un journal célèbre, A : Ici Paris ; B : Là-bas Moscou ; C : Chez JP New York ; D : Demain Berlin. En général le candidat répond instantanément, sans hésitation et JPF valide. Mais il arrive que le candidat se fourvoie, répondant par exemple, Demain Berlin. Alors, au lieu de valider, JPF fige son regard, et repose la question, après un temps d’hésitation. Le candidat comprend immédiatement qu’il se passe quelque chose, un grain de sable, il doute et JPF de lui proposer de ne pas prendre de risque, mettant à l’aise le candidat, avec son sens de la bonhomie bien rodé, une petite remarque, pour rassurer, ne pas ridiculiser, du genre on ne peut pas tout savoir et puis, les jokers, c’est fait pour ça. Du coup, le joker du public est utilisé et, ouf, voilà le premier palier des 1 500 euros atteint. Allez, on ne va pas crier au scandale, d’ailleurs, cette séquence est inutile, sauf à mettre un peu de fun et justifier un minimum d’effort pour atteindre les 1 500 euros. La morale est sauve, le joueur a travaillé pour gagner son premier palier, à l’époque du gagner plus. D’ailleurs, au travail ! C’est parfois la formule que prononce JPF quand le candidat est sélectionné. Quoi ! Comparer un jeu à du travail ? Si vous lisez Roger Caillois, fin observateur des comportements humains, vous apprendrez que jouer et travailler sont de même essence.

Le jeu devient plus sérieux à partir de 1 500 euros. Le candidat doit valider sa réponse par cette phrase aussi cérémoniale que peut l’être l’amen quand on récite les formules évangéliques à la messe. Cette fois, on peut penser que le jeu est lancé, sans trucage, un jeu aussi limpide que peut l’être une partie de bridge ou la roulette au casino. Eh bien non, cela ne se passe pas de cette manière, mais un peu comme sur un champ de course, quand les parieurs parviennent à empocher la mise en ayant bénéficié de ces fameux tuyaux. Subrepticement, subtilement, JPF aide le candidat quand il hésite sur une ou deux questions. C’est flagrant à certains moments. Il semble orienter le candidat en fonction de l’état de sa réflexion, qu’il sollicite d’ailleurs, ce qui est contraire à l’esprit d’un jeu où chacun devrait être seul face à l’enjeu d’un questionnaire, sans aucune aide pour prendre les décisions, répondre, appeler un joker, utiliser le 50/50, le switch, le public. C’est flagrant, JPF influence le candidat, du moins pour les questions permettant d’arriver jusqu’à cette somme colossale, dixit le maître de séance, des 48 000 euros. Après, c’est coton, et personne n’a atteint le million ni les 300 000 euros. Car la chaîne française est près de ses sous, contrairement à son homologue britannique qui a tiré la première et qui a eu au moins un millionnaire. Car les questions sont assez difficiles et bien calculées pour que nul n’arrive au million. Là, on peut parler d’une arnaque bien ordinaire, après tout, personne ne force les gens à venir, comme personne ne force les gens à téléphoner pendant les émissions pour répondre à des questions à la con et gagner des lots à la con, du genre un écran plat, une place de foot ou 500 euros.

Ce qui paraît condamnable, c’est cette connivence entre l’animateur qui forcément connaît les réponses et le candidat hésitant sur les premières questions importantes. Certes, il y a des échecs, parce que le candidat y met du sien, ou à la faveur du hasard, mais, souvent, JPF est d’un secours utile pour quelques hésitations, mettant en confiance le candidat qui doute en ayant exprimé son choix que l’on sait être le bon, alors qu’il sème le doute lorsque ce même candidat formule un choix qui n’est pas la bonne réponse. Souvent, JPF suggère d’employer le 50/50 et, bingo, ça élimine un choix qui avait été pressenti. Comme ça tombe bien. A une heure de grande écoute, la combine se trouve pour ainsi dire banalisée. Personne ne s’en scandalise. Comme si c’était inhérent à la société française (l’italienne aurait fait pire) la tricherie légitimée sur grand écran. Comme pour mieux refléter ce sens des petits arrangements, ces petits détournements, typiques de la culture française et, osons le dire, universelle car si le jeu est universel, la tricherie aussi. Une tricherie bien franchouillarde qu’on voit sur le petit écran avant le JT, une tricherie assez discrète, qui ne lèse personne, qui ne fait pas de tort à quelqu’un, mais qui traduit bien cet esprit français fait de combines et de maternage car JPF, il les materne ses candidats. Et puis, en poussant un peu plus loin, ce signe, cette représentation de la combine, elle peut donner des idées, elle peut induire des comportements, elle peut légitimer en chaque Français la possibilité de trouver quelque aide pour contourner les règles du système. Au bout du compte, on se demande où est la morale et si ce populisme bon enfant des millions n’est pas une illustration d’une revanche du peuple sur l’implacable loi de l’Etat. Mais aussi l’antichambre de la combine et du chacun pour soi. En fin de compte, le trucage ne semble pas une bonne chose, délitant peu à peu les fondements de la société équitable, de la concurrence non faussée, du libéralisme politique.

Pour conclure, c’est bien l’esprit de notre société qui se dévoile à l’occasion de ce jeu gentiment truqué pour la bonne cause populaire. Ça ne mange pas de pain, ça participe du pain et des jeux, ça reflète bien une culture ancrée depuis des siècles. Et cela ne scandalise pas. Le jour où cette gentille tricherie sera contestée et débattue à l’antenne, nous serons dans un autre monde, un autre temps, une autre société.


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (115 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 28 mai 2008 10:40

    Je ne peux pas vous dire,je ne regarde pas les jeux de beauf et d’ailleurs,vous qui critiquez souvent TF1 ainsi que vous supporter du TSS,il serait étonnant que vos amis reconnaissent qu’ils regardent la télé des super-beaufs avec des jeux de super-beaufs

     

     


    • Zalka Zalka 28 mai 2008 11:20

      "Je ne peux pas vous dire"

      Et bien ne dis rien, Lerma.

      "ainsi que vous supporter du TSS"

      Toi y en pas capable de t’expressionner dans le français ?


    • meuzky 28 mai 2008 16:19

      Jeu de beauf qui permet quand même de se faire facilement plus d’un an de salaire et net d’impôts.
      Des jeux de beauf comme ça moi, je les accèpte smiley


    • Marc P 28 mai 2008 10:50

      Bonjour Bernard et désolé,

      "Revenons au jeu dans sa version standard, avec des candidats qui passé l’épreuve de sélection, parfaitement équitable, se retrouvent face à JPF pour une série de questions"

      J’ai regardé une émission sur Arte je crois où ils présentaient le coulisses de tous ces jeux là (Qui veut gagner..., question pour un champion...)

      En fait le nombre de candidats à "qui veut gagner... "en téléphonant sur un numéro payant dépasse peut être le million... ce qu’ils montraient du procédé de sélection à l’époque ne pouvait être équitable que pour celui qui en accepte les règles... Je pense que les connaissances étaient un peu testées par téléphone, puis peut être dans un rassemblement des candidats... En tous les cas, les candidats étaient finalement retenus sur leur caractère représentatif, auquel on peut s’identifier, leur relative aisance et présence devant la caméra, une spontanéïté valorisante pour l’émission, peut être aussi leur "caméragénie" ou "télégénie". Cela a semble t il évolué, mais aucun handicap physique ou autre devait déparer l’émission...

      Enfin et c’est sans doute le cas pour beaucoup de jeux, les profs d’histoire géo sont les bêtes noires à écarter à tout prix car leur mémoire même pour des faits ou choses qu’il ne connaissent ou ne comprennent pas ne donne aucune chance à leurs adversaires... Un d’entre eux ou à peu près, de Laval, est passé à travers chez Nagui (indétrônable, environ 80 passages quotidiens consécutifs)

      Quant au comportement de Foucault, je l’apprécie plutôt, ce qu’il fait est humain et il n’a pas le sentiment de favoriser un candidat plus qu’un autre... les candidats étant en fait tellement fébriles avec tous ces millions... et spectateurs

      Cordialement

       

      Marc P

       

       

       

       

       


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 11:09

        bonjour

        je ne parlais pas de la sélection par téléphone mais de la première phase du jeu où il y a les 10 candidats face à une épreuve de rapidité

        quant à la suite, tout dépend si on a du flair pour sentir un coup de pouce de JPF, indépendamment du candidat, c’est un peu biaisé, il faudrait voir la version anglaise pour comparer. Le fait est qu’il y a une tricherie, et comme toute tricherie qui se respecte, il faut que ça soit discret, à la belote comme au PMU, mais les scrutateurs attentifs détectent rapidement la supercherie


      • Marc P 28 mai 2008 11:23

        Oké Bernard,

        J’avais en effet zappé l’épreuve préliminaire de rapidité... ceci dit ce qui précède est grattiné en terme de discriminatoire etc...

        Bonne journée !

        Marc P

         


      • el bourrico 28 mai 2008 10:51

        Et revoilà le TSS... toujours la même rengaine, change de disque, t’es dépassé mon pauvre Lerma, retourne dans ton bistrot, tu y seras à ta place.

        Je suis d’accord pour le "jeu de beauf", perso je ne peux pas saquer de genre d’émission, mais le problème, c’est le reste de ta phrase qui ne va pas. Tu attaques directement l’auteur, avec des allusions minables ou on vois bien a quel point ta vision est limitée, très limitée.. d’un coté il y a toi et les gentils sarkophiles qui ont raison qui font toujours bien, et de l’autre les autres vilains islamogauchistesécolobobo qui font que de la merde.... je me marre tellement c’est con ce que tu débites.

        Au fait, on attends toujours ta prose, parce que le dernier échantillon était vraiment nul... En fait, tu ne dois pas pouvoir faire mieux, et ça t’humilies de te rendre compte à quel point tu ne vaut pas tripette.

        Je n’ai pas de télé depuis plusieurs années, et ça va continuer comme ça tellement je m’en porte bien, comment je suis heureux de ne pas connaitre les dernières pubs/séries/jeux débiles, à la mode, vous n’imaginez pas.


        • Hal. Hal. 28 mai 2008 10:54

           Il n’y a pas une pétition à signer quelque part contre les débilités de la télè ?

          Je me suis toujours demandé pourquoi on paye pour instruire les gens pour ensuite les abrutir avec la télé.


          • roOl roOl 28 mai 2008 11:15

            Une seul réponse : l’argent.


          • roOl roOl 28 mai 2008 11:15

            La télé vous ment ?

            Vengez vous, ne la regardez plus...


          • Vincent 28 mai 2008 11:12

            Il me semble qu’une personne a gagnée une fois le milion, à verifier.


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 11:18

              exact mais c’était le million de franc,

              pour le million d’euro, pas le souvenir


            • sacado 28 mai 2008 14:43

              Si si, un million d’euros, une fois (et j’ai honte de confirmer ça). Justement, il y a une fois où la triche avait été flagrante : c’était une question très pointue sur une image bien précise dans un album de Tintin. Il fallait se rappeler du nom d’un personnage qui n’apparaissait que dans cette case. Évidemment, le candidat ne savait pas, il a demandé au public, qui lui a donné la bonne réponse à près de 80%, ce qui a permis au candidat de gagner la somme maximale (x milions de francs, à l’époque). Même les tintinophiles les plus acharnés ne connaissaient pas la réponse (pas 80% d’entre eux, en tout cas) et ça avait fait un peu de bruit à l’époque.


            • jondegre jondegre 28 mai 2008 11:14

              Moi je me demande toujours pourquoi les gens perdent autant de temps devant la tele.

              Ca serait un sujet plus interessant pour l’envergure de sieur Dugue que ce pauvre papier sur le millionnaire.

               

               


              • anuck 28 mai 2008 12:19

                JPF aide les candidats ??? Mais bien sur. Et c’est normal. Certains de ces candidats sont des "Lerma" en puissance avec un QI proche de celui de la poulpe. Imaginez un taux de déchet avoisinant les 80% au début des questions "moyennement difficiles", le jeu fait 2 mois et pis s’en va. (dans un sens, cela serait bien)

                 

                Maintenant quant au fameux million, je crois, si je ne me trompe pas, que les candidats ne peuvent pas gagner cette somme. En effet si le candidat dépasse un certain seuil donné (300 ou 400000 euros) TF1 donne la difference à un oeuvre.


                • Démosthène 28 mai 2008 12:37

                  Salut,

                  C’est insultant pour les poulpes !

                   

                  @+


                • roOl roOl 28 mai 2008 15:03

                  Question pour un champion existe depuis bien longtemps, et ce, malgré Julien Lepers.


                • aieyamal 29 mai 2008 10:10

                  @ Anuck,

                  Non, car le poulpe possède un grand cerveau...Les poulpes font preuve d’une remarquable intelligence, qui a été mise en évidence par de nombreuses expériences. Un poulpe peut sortir de son aquarium pour aller se saisir d’un crabe placé dans un aquarium voisin. Il est capable d’apprendre à dévisser le bouchon d’un bocal où est enfermée la proie qu’il convoite, etc...( merci,encarta). Alors excusez-moi de vous demander pardon, mais le poulpe occupe de toute évidence une place bien supérieure. Etonnant n’est-ce pas ?

                   


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 mai 2008 12:20

                  Une question à 2000000  : quel âge avait le général De Gaulle ?


                  • roOl roOl 28 mai 2008 14:53

                    en quel année ?



                  • tvargentine.com lerma 28 mai 2008 12:42

                    @Zalka

                    Mon pôvre ami gauchiste adorateur de Paris-Plage et du vélib et maintenant d’une émission de super-beauf "qui veut gagner des millions"

                    Nous pouvons comprendre vos insultes à ceux qui ne pensent pas comme vous !

                     


                    • biztoback 28 mai 2008 12:46

                      Ouais crevez sale gauchiste amateur de kebab hippies


                    • Zalka Zalka 28 mai 2008 13:25

                      Adorateur de Vélib’, paris plage et "qui veut gagner des millions" ? Pourriez vous m’indiquer où j’indique mon admiration pour ces choses là ? J’ai relu mon commentaire, et je ne vois rien de tel.

                      Pourriez vous aussi m’indiquer où diable je vous insulte ? Je ne fais que relever une phrase qui ne veut absolument rien dire.


                    • roOl roOl 28 mai 2008 16:19

                      Dinosaure partouzeur de droite bouffeur de caviar !


                    • biztoback 6 juin 2008 12:03

                      hahaha c’est vraiment un site de gauchiste, facile de prédire les réactions dans ce cas.


                    • Philippakos Philippakos 28 mai 2008 12:49

                      Je crois qu’il y a un élément important dont vous ne faites pas mention et qui conditionne tout le jeu, en tout cas ce qu’on peut en voir : l’émission est enregistrée et un montage est opéré. Je le sais de source sûre pour "questions pour un champion", ayant des amis qui ont été candidats. Il existe une contrainte de tous ces jeux télévisés qui est celle du temps d’antenne. L’émission doit faire 30 mn, par exemple, pas une de plus pas une de moins et le montage est fait pour ça, entre autre. Donc les questions auxquelles personne ne répond sont souvent coupées au final, les interviews des candidats sont fragmentaires, bref il y a une véritable mise en scène dans ce qu’on veut nous faire prendre pour du direct. Le même procédé se retrouve d’ailleurs partout, dans les reality shows, dans "les racines et les ailes" (j’ai participé à une émission) où la production arrive avec un simili scénario, fait rejouer les scènes, etc, etc... Donc les mimiques de J.P. Foucault sont calculées, répétées, rien n’est laissé au hasard dans ce que appelez "la tricherie". Le monde de la télévision est souvent bien plus sophistiqué qu’on le pense, le problème est de savoir pour quel résultat !


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 12:58

                        Merci pour ces informations et ces témoignages.

                        En effet, l’émission est enregistrée et calibrée pour s’insérer dans le timing mais l’aspect que je voulais souligner, c’est que l’animateur n’est pas neutre en influant discrètement pour aiguiller le candidat dans les premières réponses. Maintenant, ça semble plus clair car ce n’est pas très incitatif si la plupart des candidats chutent vers les 1500, c’est plus encourageant quand les gains sont entre 12000 et 48 000.


                      • HELIOS HELIOS 28 mai 2008 15:29

                        je suis passé chez "le médiateur de l’info" sur France 2 : c’est du vrai direct sans coupure autres que celles de la parole... dommage que les journalistes ne se remettent pas en cause.

                        Cela dit PMM est tres sympa.


                      • Hal. Hal. 28 mai 2008 18:56

                         Donc la strategie a qui veut gagner des millions est d’etre bref quand JPF vous demande de vous présenter, de repondre tres vite aux questions en début d’émision pour gagner du temps. En faisant cela vous pouvez etre sur que JPF va vous aider pour faire durer l’emission jusqu’à la fin smiley


                      • chmoll chmoll 28 mai 2008 13:11

                        qui veut gagner des millions

                        heu pas moi ça m’interesse pas

                        elle est con s’te quouèstion

                         


                        • TSS 28 mai 2008 13:17

                          erreur ,une dame a gagné le million d’€ à l’epoque ou n’existait pas le switch(4ème joker) !!

                          ce que j’ai surtout remarqué c’est le manque de culture generale des candidats(histoire,geographie,orthographe) ce qui nous ramène à un autre probleme,l’ecole


                          • biztoback 28 mai 2008 14:29

                            Ca serait grave dans l’autre sens


                          • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 28 mai 2008 13:36

                            QUI VEUT GAGNER DU TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE ?

                            C’est simple : il suffit de ne jamais regarder la télé.

                            Une bonne émission de télé c’est la télé éteinte !


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 13:41

                              Eu c’est..... c’est.....

                              C’est vot dernier mot ?

                              clap clap clap

                              bravo, vous êtes un excellent candidat, vous repartez avec 48 000 secondes de temps de cerveau disponible


                            • Zalka Zalka 28 mai 2008 13:51

                              C’est beau de mettre dans le même panier Yves Calvi et Jean Pierre Foucault.


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 13:59

                              C’est vrai,

                              JP Pernod, il nous saoule

                              Mais Yves Calva, il nous ennivre

                              ennivrons nous et délivrons notre cerveau mou


                            • roOl roOl 28 mai 2008 15:06

                              Cerveau lent surtout...


                            • TSS 28 mai 2008 14:01

                              Foucault -cireur de pompes qui le revendique !

                              Calvi-cireur de pompes refoulé !

                              Même combat

                               


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 mai 2008 08:15

                                TSS

                                 

                                Refoulé revendiqué ..


                              • goc goc 28 mai 2008 14:24

                                pour en revenir au pb des interventions du JPF, on peut les cataloguer en 3 parties, la premiere, somme tout assez sympathique, comme vous l’expliquez parfaitement, consiste a ne pas ridiculiser un candidat sur une question facile, la seconde plus subtile, consiste a faire prendre un joker alors que peut-etre le candidat pouvait s’en passer, et le troisieme bien plus condamnable, consiste a aider carrement le candidat, comme ca s’est passé avec arthur a 150 keuros

                                pour memoire, il s’agissait d’une question sur le vin, arthur avait d’emblé elmiminé la reponse "A", et choisi une autre reponse, visiblement devant le silence gené du presentateur, il choisi un joker (le 50/50 qui donne encore une autre reponse). Le candidat hesite toujours entre deux reponses (autres que la reponse "A", puis apres un regard fixe pour le moins "curieux" vers le presentateur, et malgré le fait qu’il ait refuté la reponse "A" a nouveau, d’un seul coup, arthur change d’avis et choisi la reponse "A" qui etait biensur la bonne.

                                On peut egalement signaler qu’a la question precedente deja JPF etait intervenu pour faire "comprendre" au candidat arthur que la reponse etait bonne.

                                biensur on peut dire qu’il aidait une association, et non directement le candidat, mais il faut preciser que cette association est une association communautariste dont le but est de financer le depart vers israel d’enfant juifs handicapés (hautistes je crois). Je ne pense pas qu’une chaine nationnale doive avoir pour vocation a financer des assoc religieuse qui excluent la majorité des francais.


                                • aeonys aeonys 28 mai 2008 15:13

                                  @ l’auteur,

                                  J’ai plusieurs commentaires a faire :

                                  Quelqu’un a bien gagne le million, je l’ai meme vu faire. Le set des questions utilisees est automatique et programmes dans un ordinateur par niveau. Apres soit on a de la chance et on tombe sur des questions aucquelles on a la reponse, soit non et tant pis.

                                  J’ai plusieurs fois regarde cette emission et n’ai eu aucun mal a repondre a toute les questions posees donc ce n’est pas impossible. Essayez le jeu gratuit sur internet ca peut aussi etre drole.

                                  Ensuite si personne a votre connaissance ou celle de votre chere maman n’a gagne le million d’euro, tan pis, ca veut dire que personne n’a ete fichu d’etre assez cultive pour le faire, le premier tour de selection est un jeux de vitesse pas de connaissance pure.

                                  Mon pere qui repondrait sans la moindre difficultes a chacune des questions ne pourrait pas passer la selection car il ne serait pas assez rapide.

                                  L’interet du jeux est donc la. le commun des mortel peut se presenter et se planter.

                                  Ensuite, franchement le fait que le presentateur aide un peu les joueurs revient a aimer sodomiser les mouches mon cher. Et surtout depent de l’envie du presentateur.

                                  Article inutile, vous n’avez qu’a pas regarder si vous n’aimer pas.


                                  • La Taverne des Poètes 28 mai 2008 15:36

                                    Dans le film "Mon meilleur ami" avec Daniel Auteuil et Dany Boon (encore lui !), une scène assez longue se déroule sur le plateau de "Qui veut gagner des millions ?" Une scène fort peu réaliste, une séquence sans conséquence, dirons-nous. Et le film aurait pu s’appeler "Qui veut gagner un ami ?" si l’on suit bien l’idée du scénariste. Mais il y a des scènes sympas quand même.

                                    Il existe des jeux où la tricherie fait partie des règles !

                                     

                                     


                                    • Deneb Deneb 28 mai 2008 16:20

                                      La télé ? C’est quoi ? Ah, vous voulez dire le web limité et non-intéractif d’avant ?


                                      • gecko gecko 28 mai 2008 16:34

                                        « ma foi, même si c’est une hérésie pour les intellectuels, regarder ce genre de divertissement nous ramène à une humaine quotidienneté »

                                        je crois que tout est dit la télé n’est pas pour vous et faire un article dessus me fait penser à un scientifique essayant de décortiquer un phénomène bien étrange... bref un article pour dire un truc que tout le monde avait vu ca vallait pas la peine de se donner tant de mal !


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 mai 2008 08:17

                                          C est pas en condescendant l’ autre qu’on remonte soi-même...


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 mai 2008 08:19

                                          un tableau d’ honneur spécial à ceux qui regardent pas la télé et qui connaissent toutes les émissions , bravo ...12 points au permis mis


                                        • Emma T. Emma T. 28 mai 2008 17:55

                                          Euh... Juste une question : la photo et le sondage en incrustation dans votre article, c’est une blague ou une tricherie ? La réponse "public" peut-elle être bidon aussi ? Histoire d’induire en erreur le candidat ou de remonter le moral des spectateurs avisés histoire qu’ils brillent en famille genre "Tu vois qu’je suis moins nul qu’eux, allez va faire tes d’voirs, tu d’viendras fort comme pôpa !"


                                          • Forest Ent Forest Ent 28 mai 2008 19:26

                                            Parce que quelqu’un s’imagine encore qu’il existe des émissions de télé non scénarisées ?

                                            Pendant la grève des scénaristes US il y a 6 mois, les émissions qui ont le plus morflé ne sont pas les films et séries, mais les talk-shows, débats "naturels, spontanés et improvisés".

                                            Jetez vos télés, vous ne pourrez vous en porter que mieux.


                                            • vivelecentre 28 mai 2008 19:35

                                              Euh....la photos de votre article elle est aussi truquée non ?

                                              Une majorité du public prétend que le soleil gravite autour de la terre ?

                                              Vous n’avez pas triché aussi monsieur l’auteur pour enfoncer le clou ou est -ce vraiment un instantané extrait de cette émission ?


                                              • Emma T. Emma T. 29 mai 2008 00:08

                                                Pas de mal Vivelecentre, on a le droit d’avoir les mêmes réactions d’autant plus quand elles sont de bon sens... et à propos de centre justement, qu’il y ait au XXIième siècle 56% de croyants géocentristes ça me fout les miquettes comme dirait Copernic ! Non, rassurez nous Bernard Dugué, c’est un montage illustratif ?

                                                Si ce n’est pas le cas, Monsieur Darcos, un état d’urgence doit être déclaré non seulement de la maternelle au lycée mais également dans tous les centres de formation continue, pensez à remplacer aussi chaque minute de pub supprimée sur le service public par des cours d’astronomie élémentaire, rajoutez des points astro au permis de conduire, illustrez les blagues carambar de croquis de Galilée, que sais-je mais de grâce, sortez nous de cet obscurantisme médiéval.


                                              • jipad 28 mai 2008 19:42

                                                vous allez connaître la vérité sur ce jeu en cliquant sur

                                                http://www.jipad.fr/qui-veut-gagner-des-millions.php

                                                 


                                                • vivelecentre 28 mai 2008 21:38

                                                  Pardon Emma, je n’avais pas lu votre intervention..

                                                   


                                                  • orange orange 29 mai 2008 08:50

                                                    Et moi qui veut gagner ma confiance ? sans tricher.

                                                    Tout jeu passant à la télévision sont truqué( c’est mon opignion)


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 mai 2008 09:05

                                                      au faîte les plus beaux opignons c ’est dans les rues qu’ on les voit ...


                                                      • gecko gecko 29 mai 2008 14:56

                                                        une belle opinion aux petits oignons et aux pignons de pin... heum... smiley


                                                      • patch 1er juin 2008 13:08

                                                        Voilà je laisse mon premier commentaire sur agoravox, je me suis incrit hier, que me dit-on avant de passer à l’action ? "Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article." Bon il y a pas mal de commentaires qui n’enrichissent pas grand chose, certainement parce qu’on considère QVGDM comme une sous-émission pour beaufs...

                                                        En tant que beauf, j’ai participé à l’émission, et je voulais apporter quelques petites précisions. J’y ai participé, ai réussi la question de rapidité et suis passé à répondre aux questions de JPF pour finir par gagner une jolie somme.

                                                        En ce qui concerne JPF, il ne connaît pas les réponses aux questions, il découvre en même temps que le candidat et que le public. Dès qu’un candidat est sélectionné par la question de rapidité, une série de 15 questions est programmée automatiquement par un ordinateur, ce qui signifie que dès que le candidat réponds à la première question, les questions suivantes ne changeront pas, mais restent bien sûr inconnues. Cela exclue toute insertion de question plus difficile pour un candidat qui semblerait très fort. JPF ne connaît pas ces questions, et s’il connaît la réponse, ce n’est dû qu’à sa culture personnelle. Sur son écran, s’affiche la question, mais pas la réponse, en revanche, dès que le candidat a dit "c’est mon dernier mot", un carré vert ou rouge s’affiche pour lui indiquer si le candidat à répondu respectivement la bonne ou mauvaise réponse, il est donc trop tard pour JPF d’influencer le candidat, puisqu’il a dit son dernier mot. Mais c’est vrai que souvent JPF connaît la réponse grâce à ses connaissances personnelles, et de temps en temps influence un candidat qu’il a décidé d’aider. Mais on notera qu’il fait l’inverse aussi, ça lui arrive de mettre en doute un candidat qui pourtant a la bonne réponse. Dans tous les cas, on ne peut pas savoir si JPF connaît ou pas la réponse, personne n’est dans sa tête.

                                                        Ceux qui accusent QVGDM de tricherie fantasment un peu quand même, il faut juste savoir que 4 huissiers de justice sont présents sur chaque émission pour contrôler le bon déroulement du jeu, 2 dans le public pour voir s’il n’y a pas de complice et 2 en régie pour contrôler le logiciel proposant les questions. Je ne suis pas le dernier des septiques en ce qui concerne le bidouillage à la TV, mais franchement, de mes propres yeux, j’ai vu que QVGDM est vraiment clean.

                                                        Sinon, 3 personnes ont déjà atteint en France la 15 ème question, et y ont bien répondu. En ce qui concerne le vote du public sur la question portant sur Tintin, une grande majorité du public avait donné la bonne réponse, ce qui semblait louche, puisque même les tintintophiles étaient collés, je veux juste préciser que seuls les réponses des votants sont prises en compte, il se peut que peu de personnes aient répondu.

                                                         


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er juin 2008 13:55

                                                          Bonjour Patch ,

                                                           

                                                          Bienvenue dans ce monde virtuel ..


                                                          • hetset hetset 1er juin 2008 14:06

                                                            C’est un jeu, simplement, aussi inutile soit-il !

                                                            Et que Jean-Pierre Foucault aide tel ou tel candidat pour telle ou telle question et bien ma foi tant pis ... et puis si ça permet à quelqu’un de gagner un peu plus d’argent alors même tant mieux .

                                                            "Pour conclure, c’est bien l’esprit de notre société qui se dévoile à l’occasion de ce jeu gentiment truqué " Pas convaincus par votre rapprochment, ni par votre analyse.

                                                            Un conseil : changer de chaîne ou mieux éteignez votre TV et relizez Roger Caillois, ce sera toujours plus intéressant . . .


                                                            • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 1er juin 2008 14:12

                                                              Et si on faisait un peu de psychologie : 73% du public a répondu "Docteur Rotule" à la question sur le docteur qui examine le capitaine haddock dans "On a marché sur la Lune" et dont on découvre le nom dans "Objectif Lune".

                                                              Un peu de psychologie disais-je : les tintinophiles ont une sorte d’instinct à force de lire et relire les album d’Hergé. Et quand on voit les trois autres possibilités, à savoir

                                                              Docteur Ménisque, Docteur Omoplate et Docteur Tympan, moi-même je n’aurais jamais imaginé qu’Hergé puisse choisir l’un de ces trois noms pour baptiser un docteur. A la rigueur peut-être Omoplate, mais sûrement pas Ménisque ou Tympan, trop subtil, trop "troisième degré".

                                                              Les noms de famille des personnages de Tintin sont génétalement choisis en fonction de leur métier et constituent des jeux de mots, des calembours ou des allusions directes. Par exemple la Boucherie Sanzo (Sans os), Philémon Siclone (= Cyclone), Professeur Bergamote, camarade de Tournesol (des plantes), etc.

                                                              Donner un nom d’os ou d’organe à un docteur entre bien dans la logique "hergéenne". Et parmi les quatre propositions de la question QVGDM, seul Rotule sonnait vraiment "univers de Tintin". J’aurais moi-même instinctivement répondu Rotule et c’est ce qui s’est passé. Un heureux hasard sans doute, un peu de psychologie, mais je ne pense pas que ce fut un tricherie.


                                                              • Internaute Internaute 1er juin 2008 17:15

                                                                Il n’y a rien de pire pour l’émission que des perdants. N’oublions pas que cette émission est avant tout un business et Foucault est là pour le mener à bien. Si l’on veut que des millions de gens téléphonent pour participer au jeu il faut un appât certain.

                                                                 

                                                                Par contre, une fois passé les 1.500, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. J’ai au contraire l’impression que Foucault fait tout pour que les candidats dépensent le maximum de joker de façon à se parer d’un 300.000 euros à payer. Combien de fois, alors que le candidat est presque décidé pour la bonne réponse, Foucault ne le conduit-il pas à griller un joker en semant le doute dans son esprit.


                                                                • kamiley 20 juin 2008 11:11

                                                                  S’il vous plait arretez de prendre la télé pour dieu !!!

                                                                  je remarque depuis quelque année se developper deux tendances ceux qui sont decus par la tele et il est vrai ses nombreuses debilités et qui par consequent reagissent comme des athés integriste "plus de tele"et ceux qui lui vouent un culte plus qu’extremiste integriste et qui sans aucun esprit critique ingurgite tout et n’importe quoi !

                                                                  la télé et ses emissions ne sont que ce quelles sont un divertissement !? et l’information diffusée quelque soit la chaine ne doit pas etre prise au pied de la lettre mais critique et remise en cause ,je pense que le gros probleme vient de la il n’y a plus d’esprit critique donc soit on dit amen ou on eteint la tele ! il n’y a pas de demi mesure et c’est dommage car il reste quelque perle qui ne devrait pas disparaitre !

                                                                  desole pour ceux et celles qui ne seront pas d’accord je ne met personne en porte-a-faux je n’exprime que mon opinion et desole pour les fautes il y en a surement beaucoup et oui je suis un pur exemple du niveau francais pour l’orthographe enfin je me soigne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès