• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Clara Dupont-Monod : "Le journalisme citoyen est une imposture : ça n’existe (...)

Clara Dupont-Monod : "Le journalisme citoyen est une imposture : ça n’existe pas"

Clara Dupont-Monod, au micro de RTL le 23 septembre 2008, a profité de l’affaire Bigard pour régler ses comptes avec "l’imposture du journalisme citoyen" : "Le journalisme citoyen n’existe pas. Y a journaliste ou y a pas. C’est un métier qui ne consiste pas seulement à aller chercher des informations, à les recouper et les vérifier. Cela consiste aussi à savoir écrire".

Vous rappelez-vous de Tchernobyl ? 1986, époque bénie du journalisme où l’internet n’existait pas... Le "révisionnisme du 11-Septembre 2001" ? Savez-vous qui a développé l’hypothèse d’une implication du Mossad dans les attentats ? Petite rétrospective en images...

Réponse à Clara Dupont-Monod : du révisionnisme du 11/09/2001, du journalisme citoyen et du cas d’école Tchernobyl :


Réponse à Clara Dupont Monod Affaire Bigard 11 septembre
par kropotkine427

Tags : Information et Médias Désinformation Journalisme citoyen 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • 32 votes
    lulux (---.---.127.222) 29 septembre 2008 11:02

    "Le journalisme citoyen n’existe pas" Dans un registre différent la journaleuse nous rappelle Balkany

    Ceci dit Clara Dupont-Monod n’existe pas puisque je ne l’écoute pas !


    • 0 vote
      (---.---.12.104) 29 septembre 2008 11:52

      Du pur gland bleu smiley


    • 0 vote
      (---.---.12.104) 29 septembre 2008 12:18

      A Carlo et à tous,

      Allez Carlo, soyez pas rancunier, laissez revenir le grand Demian West, dit "le gland bleu" , pour son talent enchemisé d’un bleu Klein, si profond qu’il donnerait le vertige à quelques nouveaux auteur recrutés par la rédaction ; mais qui sortent à peine de leur crise d’acné juvénile.

      Avec le départ de Demian West, le site a perdu un peu de son âme, car tout n’est pas faux dans sa petite lettre du dessous.

      Et puis , le site perd tellement d’altitude et de visiteurs...

      De plus, Demian est une vraie pointure dans son domaine et depuis son éviction (oui,oui je me souviens l’avoir pousser aussi vers la sortie...et ne pensait pas le regretter un jour)il n’y a plus de rubrique Histoire de lard smiley qui vaille le détour.

      Il est vrai que Demian venait, à la fin, flooder et troller les nartics des autres, mais il a tellement subi. Et lui, pas d’insultes crasses telles qu’on peut voir aujourd’hui tous les jours sur le site.

      Juste la maitrise de la novlangue et beaucoup d’humour et d’ironie lui suffisait à remmetre à sa placer celui qui avait l’outrecuidance de critiquer sur son jugement artistique sur des expositions à l’autre bout de la planète et qui n’avait même pas été inaugurées smiley

      Sergent-major de sa promo tout de même smiley

      Ah, j’en ai les larmes aux yeux de me remémorer ce bon temps.

      Passez donc un deal avec lui pour son retour :

      qu’il promette d’intervenir uniquement sur ses fils et qu’il n’aille pas sur les fils des autres ; ou alors limitez-le à un commentaire sur les fils des autres.(d’ailleurs cette idée serait valable pour d’autres auteurs...)

      Et par souci d’équité, modérez tous les posts parlant de DW en dehors des fils de DW.

      Voilà de quoi redorer le blason du site, son audimat et nous passerions vite du gland bleu au Grand Bleu, j’en suis certain.

      Vive Demian West, Vive Egoravox, Vive la Raie Publique

      et vive la France smiley

      Avatar.


    • 0 vote
      (---.---.53.109) 29 septembre 2008 13:55

      AV, votre vocation est-elle de suivre reopen, ou de donner la parole au peuple. Ce n’est pas exactement pareil...


    • 8 votes
      (---.---.86.230) 29 septembre 2008 16:23

      Je m’empresse de mettre la Dupont-Monod sur ma lise des vecteurs de la désinformation du pouvoir.

      Rien d’autre a signaler et pas la peine de discuter.La transparence arrive.

      http://nouvellesociete.org/5174.html

      Aujourd’hui c’est un autre mensonge qu’il faut dénoncer : la ’bonne nouvelle" que le capitalisme américain acceptera un tribut supplmentaire de 700 millards. Exultate dans les chaumières.

      http://les7duquebec.wordpress.com/2008/09/29/la-crise-dans-le-miroir/

      Pierre JC Allard


    • 5 votes
      Kropotkine (---.---.122.81) 29 septembre 2008 16:26

      Vous sous-entendez que cette vidéo serait un produit de propagande pour ReOpen911 : vous remarquerez que leur logo n’y est pas incrusté, et pour cause : je suis parti de ce "mouvement" en claquant la porte ; d’ailleurs je ne suis même pas inscrit sur leur forum. Votre reflexion sur le supposé suivisme de AV à l’égard de ReOpen911 souligne très justement le fossé entre médias traditionnels et participatifs.


    • 0 vote
      BassHoLL (---.---.45.35) 29 septembre 2008 20:13

      You talkin’ to me ?

      I speak better anglash tyan you , Im BHL , you known my book "ROMENTOC" , I SPEAK ABOUT MY WIFE

      "yOU FUCK MY WIFE ?" I KILL YOU

      lOOK MY WORK , I ’VE BEEN TRANSLATOR FOR FRENCH TV NEWS http://www.dailymotion.com/video/x6rlxt_a-voirguerre-des-medias-medias-de-l_news

      you antisemite pig smiley


    • 11 votes
      Odal GOLD (---.---.11.107) 29 septembre 2008 20:15

      Ce n’est pas le journalisme-citoyen qui n’existe pas - mais le citoyen-journaliste qui est, lui, souvent introuvable.

      Journaliste, dans le même temps tout le monde peut l’être. C’est peut-être ce qui embête les férus des castes sociales et des privilèges : l’information pourra t’elle être un jour complètement vérrouillée grâce aux mercenaires appropriés ?

      La réponse est (malheureusement) certes oui.


    • 34 votes
      (---.---.127.19) 29 septembre 2008 11:15

      Quand les journalistes "pro" feront leur metier honnetement, ils pourront, eux-aussi, pretendre au titre de journaliste citoyen.

      Desole, mais pour l’instant, on n’est loin du compte.


      • 21 votes
        Hieronymus (---.---.152.172) 29 septembre 2008 11:25

        C’est du meme acabit - RTL - radio peripherique mediocre en tout, limite vulgaire .. alors attendre de ces gens la une position honnete et courageuse, faut pas rever !


        • 33 votes
          Patience (---.---.127.19) 29 septembre 2008 11:25

          C’est quand-meme grace a certains articles citoyens que j’ai appris, il y a plus d’un an deja, que l’economie US allait se casser la gueule. Et ceci n’est qu’un exemple.

          Le journalisme citoyen est dangereux, c’est vrai. Mais le serait-il autant s’il ne repandait que des mensonges ?

          Ce sont precisement certaines revelations qui font que l’on cherche a le museler.


          • 22 votes
            Alain Michel Robert Alain Michel Robert 29 septembre 2008 11:27

            Excellent !!! comme d’habitude Kropotkine !

            Les journalistes sont sur la défensive, ils sont aujourd’hui en compétition avec leurs lecteurs ou leurs auditeurs... et ce n’est qu’un début. Leur avenir va être difficile, ils le sentent...

            "Certes, les optimistes affirment qu’on aura toujours besoin de journalistes pour hiérarchiser l’info. À condition que le bon peuple ait envie qu’on hiérarchise à sa place ! Ecoutons plutôt le consultant presse Francis Lambert : « J’ai vu, dans des focus groups de lecteurs, naître une nouvelle génération capable de construire un raisonnement en hypertexte. Sur le web, ils hiérarchisent leur info. Ils n’ont besoin ni de journaux ni de journalistes pour cela. Aujourd’hui, les journalistes sont en compétition avec leurs lecteurs ! » Avec ironie, le consultant médias Laurent Durgeat résume ce paradoxe qu’on pourrait appeler « le lecteur m’a tuer » : « Vous avez bien alphabétisé les gens... qui n’ont plus besoin de vous pour cimenter leur pensée ! "

            http://www.newzy.fr/2020/un-monde-sans-journalistes-5.html

            PS pour Kropotkine : Personnellement, je trouve la musique de Hard Rock que tu mets en fond sur tes commentaires un peu superflue. Les mauvaises langues pourraient te reprocher de mettre cette musique pour "faire peur" et créer un climat d’angoisse. Tu sais, ce que tu dénonces, avec talent, est déjà assez angoissant comme ça !... le message est clair... avec ou sans musique ! Voilà, je pense que tes montages gagneraient encore plus en crédibilité en les laissant sobres et sans musique. Bon ! c’est mon avis... mais en tout cas, merci !


            • 19 votes
              (---.---.176.212) 29 septembre 2008 11:40

              Le journalisme citoyen existe tout simplement parce que le journalisme professionel ne fait pas correctement son travail. Si je devais avoir l’info juste il faudrait que je lise10 journaux differents par jour soit 1 euro le journal, je depense 10 euros pas jour et donc 300 euros par mois, ce qui au final peut de gens peuvent se le permettent au niveau financer ou au niveau du temps de lecture. ce qui a conduit justment à la baisse d ela vente des journaux durant un certains temps. Autre point important si vous voyez deux journalistes de journaux opposés débattres sur un sujet vous verrez soit defandre leurs convictions cout que cout avec des attaques perosnelles d’un coté ou de l’autre, voir des deux à la foie, soit il apparait une convergence sur les faits et seulement transparait la vision personnelle comme diffrence, en résumer la ligne éditoriale du journal. en résumer des faits communs, mais une vision personelle qui cette derniere justment ne devrait pas avoir lieu


              • 3 votes
                (---.---.176.212) 29 septembre 2008 12:11

                j’y rajoute quelque chose, le journalisme citoyen selon moi c’est actuellement le journalisme professionnel tout découvert. En resumer dans le journaliste citoyen on peut facilement voir le parti pris qui dans le journalisme professionel est la ligne éditoriale, mais caché derriere le fait et son interpretation. mais existe t’il de bons journalistes pro commes citoyens, oui selon moi, dans la masse il existe de très bons articles et dans certains autres moins bien objectifs, les commentaires peuvent donner un appui supplementaire en faveur de l’article comme en sa défaveur.


              • 18 votes
                Emile Red (---.---.86.110) 29 septembre 2008 11:47

                "Ses ouvrages mettent en scène des personnages maltraités autant par leurs contemporains que par la postérité. Son dernier roman, "la passion selon Juette", décrit le combat d’une femme du XIIième siècle qui refuse les diktats d’un monde où les femmes n’ont pas leur mot à dire face à une église toute-puissante."

                Résumé des bouquins publiés par Clara Dupont-Monod dans Wikipédia, étrange comme ça ne colle pas avec cette femme sûre d’elle et des informations qu’elle aurait du 9/11, j’aime surtout le "maltraisté par ses contemporains" et le "refus du diktat"...

                Il faut dire que cette dame a plutôt travaillé pour Cosmopolitan que pour le Monde. Brave journaliste, de troisième zone un peu dépitée de sa non notoriété la posant au niveau du citoyen lambda qui écrit aussi bien et gratuitement, lui !


                • 24 votes
                  totogore (---.---.85.6) 29 septembre 2008 11:50

                  j’ai un peu de mal avec RTL parce que la pub est trop souvent coupee par du pseudo-journalisme.


                  • 0 vote
                    Scipion (---.---.169.115) 29 septembre 2008 11:53

                    Il est parfaitement clair que le journalisme citoyen, c’est n’importe quel irresponsable qui, par millions, écrit n’importe quoi.

                    Sa crédibilité tient uniquement à l’adhésion du lecteur qui approuve ce qui l’arrange et réfute ce qui le dérange.

                    Le journaliste citoyen responsable, s’efforçant de s’adonner sérieusement à cette forme de loisir, fait, et fera toujours, les frais d’une image de marque condamnée à la médiocrité. En raison même du pullulement des médiocres.


                    • 3 votes
                      Patience (---.---.127.19) 29 septembre 2008 11:58

                      Mediocres dont, soyons en assures, Scipion n’a jamais fait partie.

                      Alors, pas de nouvelles de Suisse ?


                    • 15 votes
                      totogore (---.---.85.6) 29 septembre 2008 12:00

                      Alors que le journalisme professionnel, ce ne sont que quelques milliers de personnes reprenant comme des moutons des depeches d’agences. Dans les deux il y a du bon et du mauvais , il faut faire le tri. Mais quand je vois certains articles d’AV excellement bien documentes et ecris, ils n’ont rien a envier a la presse pro.


                    • 1 vote
                      bubbledom (---.---.77.60) 29 septembre 2008 12:34

                      ah mais attention... puisque scipion voit des médiocres partout c’est qu’il est un vrais supérieur... prosternez-vous... smiley


                    • 1 vote
                      (---.---.169.115) 29 septembre 2008 12:39

                      Alors que le journalisme professionnel, ce ne sont que quelques milliers de personnes reprenant comme des moutons

                      Je n’ai jamais dit que le journalisme professionnel est supérieur au journalisme citoyen.

                      Toutefois, et bien qu’il se discrédite en permanence, le journalisme professionnel conserve une crédibilité certaine auprès de la masse des consommateurs d’informations dont les réserves, purement formelles, à l’égard des publicistes sont "compensées" par une... crédulité à toute épreuve.


                    • 0 vote
                      (---.---.169.115) 29 septembre 2008 12:42

                      Mediocres dont, soyons en assures, Scipion n’a jamais fait partie.

                      Je ne risque pas d’en faire partie, puisque je ne pratique pas le journalisme citoyen, auquel je ne crois pas. Ni le journalisme professionnel non plus, au demeurant.


                    • 3 votes
                      Patience (---.---.118.78) 29 septembre 2008 13:27

                      Donc, vous vous exprimez sur un sujet qui ne vous interesse tout simplement pas.


                    • 0 vote
                      (---.---.26.84) 29 septembre 2008 14:58

                      Donc, vous vous exprimez sur un sujet qui ne vous interesse tout simplement pas.

                      Le journalisme citoyen est un phénomène de société, ou de micro-société, et à ce titre il est intrinsèquement intéressant. Comme le sont tous les phénomènes de société.

                      Mais ça ne me fait pas perdre de vue ce qu’il est, profondément, et de le dire, à savoir : "n’importe quel irresponsable qui, par millions, écrit n’importe quoi".


                    • 6 votes
                      Patience (---.---.118.78) 29 septembre 2008 15:57

                      C’est votre opinion. Mais en quoi aurait-elle plus de valeur qu’une autre ?

                      Personnellement, je reconnais une grande qualite a un site comme Agoravox. C’est qu’on y trouve, et en grande quantite, un puissant stimulant intellectuel, dedaigne par la profession journalistique, mais dont sont avides la plupart des intervenants, auteurs et commentateurs. C’est la curiosite.

                      Naturellement, certains etres d’exception, deja omniscients rechigneront a laisser la plebe s’instruire librement et surtout gratuitement. Il est vrai que l’information qui circule sur internet n’est pas vraiment calibree pour satisfaire aux canons de la pensee unique.

                      Mais, nous avons encore la liberte d’opinion, non ?


                    • 0 vote
                      Scipion (---.---.26.84) 29 septembre 2008 19:57

                      Personnellement, je reconnais une grande qualite a un site comme Agoravox. C’est qu’on y trouve, et en grande quantite, un puissant stimulant intellectuel, dedaigne par la profession journalistique, mais dont sont avides la plupart des intervenants, auteurs et commentateurs. C’est la curiosite.

                      Je vous parle « journalisme », « journalisme citoyen », « information » et « crédibilité », vous répondez « stimulant intellectuel, dédaigné par la profession journalistique » nous sommes donc sur deux plans différents.

                      « Mais, nous avons encore la liberte d’opinion, non ? »

                      C’est encore moins le sujet...


                    • 4 votes
                      roumi (---.---.4.122) 29 septembre 2008 23:11

                      ce pauvre scipion comme d’autres f lyon , bulgroz .

                      ils tournent en rond autour de leur égo .

                      une vrais Elite ; mépris de l’autre , négation de l’autre . incapable de comprendre et d’aller vers l’autre .

                       smiley


                    • 0 vote
                      (---.---.223.108) 30 septembre 2008 09:42

                      Et tu penses quoi de la crédibilité des "informations" que livre le journalisme dit citoyen ?

                      Parce que ce que tu penses de nous, on s’en barbouille le pourtour anal...


                    • 11 votes
                      Marcel Chapoutier (---.---.128.126) 29 septembre 2008 11:58

                      Le journalisme citoyen malgré ses défauts (qui sont nombreux) n’est pas plus (ni moins) objectif que l’autre, le pro,ce n’est qu’une question d’honnêteté intellectuelle, de travail de documentation, d’écriture. Après, la parution ou la visibilité sur le oueb est beaucoup plus compliquée et aléatoire. Ne serait-ce que sur AV, selon que vous êtes placé en haut ou en bas de la page vous serez plus ou moins lu. Si vous faite un blog, vous avez intérêt à avoir pas mal d’"amis" bien placés dans les médias du net afin d’être vu et lu...

                      Quand aux médias classiques, télé radio journaux, ce n’est que de la doc de peu d’intérêt, en faire cas même comme sujet me parait excessif, ignorons les !...


                      • 7 votes
                        jakback (---.---.151.242) 29 septembre 2008 12:02

                        C. Dupond Monot est juste insupportable


                        • 12 votes
                          bubbledom (---.---.77.60) 29 septembre 2008 12:24

                          Au ton affirmé... et la reprise du fameux terme "d’insupportable" qu’un citoyen alerte et amoureux de la vérité utilise certains jours justement quand il constate que les médias officiels ne sont devenus que de viles officines à bons petits soldats de l’oeuvre du mensonge, toujours le même notez, depuis des millénaires, le grand et fameux, le virulent et ignoble "on prépare la paix en faisant la guerre" dans l’exacte veine de ce nouvel ordre mondial que d’aucuns ont décidé sans que les autres ne leur aient donné un quelconque accord... sur ce courant massacreur et enrichisseur des usines d’armement qui prétend toujours que l’unité du monde doit être construite, mensonge en quelque sorte absolu puisque l’unité du monde est ce qui permet la vie sur ce monde et doit donc être compris et non ne pas être orchestré et demeurer quelque chose à atteindre en enfermant tout le monde dans un loft story planétaire, en une niche ou seule encore la bêtise aurait sa liberté d’expression, la veulerie et la paresse intelectuelle qui ne fait que s’appuyer sur des lieux communs.

                          Est-ce assez bien écrit mademoiselle pour que vous compreniez ce qu’on vous dit ?

                          Mais au vu de l’assurance outrancière que prend cette jeune personne visiblement en phase avec les bourreaux de ce monde (y gagne-t-elle au moins son petit million de connivence ? auxquel cas je comprendrais sa hargne, autrement elle villipende son propre avenir en ne le remarquant même pas et sa jeune voix et son manque d’expérience feront que je lui pardonne le fait de n’avoir pas récolté toutes les informations qu’elle pourrait avoir sur le sujet du 11 septembre, mais attaquer des personnes qui tentent de briser le mur du silence entourant ces versions officielles débiles (oui car la justification de la guerre en irak n’a pas subi moins d’une dizaine de post-justifications à chaque fois que la première s’avérait nulle et non-avenue, jusqu’à finalement ne même plus chercher à justifier la présence de l’armada)

                          Plus inquiétant avec ce bon petit soldat médiatique qui se verra offrir une place de choix comme porte-parole de l’hideux(est-ce ce qu’elle escompte ? je m’en fous complètement notez, on saura à quoi s’en tenir avec ses propos) de ces médias qui travaillent encore pour faire monter la haine et le racisme (s’en rend-elle ompte au moins ?) en simple ostracisme intelectuel qui voudrait obliger tout le monde a croire en ces balivernes justifiant les massacres de fous furieux lâchés dans des zônes devenues de non-droit, elle ne se donne pas la peine de chercher de l’information puisqu’elle ne s’offusque pas le moins du monde du fait que les americains aient importé une centaine de talibans vers le Pakistan, par voie aérienne s’il vous plait, dans des navires de l’air force, pour y semer la confusion et propager la guerre, cela ne la choque pas, n’est-ce pas.

                          Ca c’est l’affaire des stratèges, n’est-ce pas... mais alors que veut-elle du journalisme tout court si elle ne s’intéresse pas aux informations ni à la vérité ?

                          Qu’elle regarde les télé tobbies et se gargarise devant la star ac, mais qu’elle ne nous bassine pas avec ses jugements supérieurs.

                          le terme d’insupportable provient de la misère dans laquelle toute la planète est enfoncée pour sauver un dollar que ses tenants font tout pour couler.

                          Comprenez-vous cela mademoiselle ou découvrez-vous un monde en train de s’écrouler quand vous pensez encore qu’il est la panacée pour des millénaires à venir ?

                          Cette dernière affirmation n’a pas besoin de provenir d’un expert puisque constater qu’on oppresse même de jeunes mères jusqu’au suicide par défenèstrement ne semble pas la gêner non plus, par l’intermédiaire de cet état d’esprit ignoble qui veut qu’on se désintéresse de ceux qui manquent de ressources.

                          Ce qui est intolérable pour vous alors c’est qu’il y ait des gens qui arrivent à contrecarrer les idioties servies comme de la soupe aux rats présumés que nous devrions être, des singes sans cerveau à qui l’on a appris à courber l’échine devant les coups et le drame que je vois pour vous mademoiselle c’est vraiment de vous voir vous conforter dans cette prison qui finira de vous déshumaniser, parce que si une société n’est plus capable de fonctionner sur le socle de vérité elle lévite dangereusement et forcément vers une ultime chute abyssale.

                          Mais toute jeune qu’elle est on lui a déjà promptement fait avaler la couloeuvre mystique "après moi le déluge" je suppose et la misère la fait peut-être rigoler.

                          Non. Ce qui est réellement insupportable est bien qu’il y ait encore des bouches pour proférer des lieux communs autour de ces évènements qui assurent ruine à tous et qu’une jeune personne puisse avoir autant de complaisance devant tant de souffrances orchestrées depuis ce méfait de 2001.

                          Rester devant des impossibilités physiques données en guise d’explications a fini de pointer du doigt les commanditaires et continuer à justifier cette barbarie intelectuelle fait bien plus que de friser la stupidité absolue.

                          Oui, ce qui est insupportable est de voir des gens comme vous, mademoiselle, gonflés d’importance pour asséner jugements et lieux-communs comme s’ils provenaient de réflexion intense alors qu’ils ne sont que défoulement verbeux.

                          Pour ma part je ne me prétends ni journaliste ni expert ni on ne me paye pour faire entendre ma douce voix sur les ondes.

                          Vous avez choisi d’être un sbire, c’est votre droit mais pas de vous prendre pour Dieu et de juger "insupportable" des gens qui ont une pensée différente de celle, inexistante, irréelle puisque orchestrée par un système lobotomique dans lequel vous vous complaisez. Ce qui est insupportable c’est ce racisme usuel que vous propagez et semblez normal de mettre dans les oreilles de ceux qui vous écoutent. Car la thèse officielle n’amène strictement à rien d^’autre qu’à un simplisme outrancier de "sales musulmans terroristes", très israelien en somme. Et cela ne me fait pas plus antisémite que les juifs de kazarie...

                          Et puis la seule chose qui en ressort c’est l’utilisation qui aura été faite de vous et de votre préférence pour les amusements en boîte type soirées suce mon téton au lieu de vous informer autrement que par la confiance aveugle encvers l’ATP. Une jolie voix qui profère des insanités, voilà ce que j’ai entendu, un sbire, c’est tout, ni journaliste ni réfléchi, une diatribe de mort dans le fond parce que c’est à celà qu’ont été utilisés les attentats du 11 septembre et que vous décidez de colporter plus avant, sept ans après les faits et alors que la vérité est étalée devant tous, unh jeu très dangereux si vous me permettez... et sinon... peu importe.

                          Si cela ne vous plait pas que des citoyens s’expriment librement allez vivre alors dans un pays de dictature complète. Parce qu’un européen, ce que visiblement vous n’êtes pas, ne supporte justement pas l’oppression sur la pensée et n’est pas habitué du tout à ce qu’on utilise son cerveau comme un entonnoir à stupidités et trouve outrageant que les médias soient devenus des abreuvoirs à bétail, vous n’aurez fait rire que vos petits copains mademoiselle et aurez encore fait monter la haine d’un cran contre votre équipe lobotomique. Essayez au moins de vous en rendre compte.

                          Bonne vie mademoiselle, essayez à l’avenir, si vous le pouvez, de chercher autre chose que d’être un bon petit soldat de l’empire décervelant. Vous verrez, c’est sans doute plus difficile parce que vous subirez des pressions comme vous les assénez dans ce document, mais au moins serez-vous un être humain entier et pas une machine à colporter des sottises.


                          • 13 votes
                            (---.---.40.40) 29 septembre 2008 12:32

                            Un journaliste digne de ce nom n’a pas à me dire ce que je dois penser. Il se doit se contenter de me présenter les faits bruts. Lorsqu’il les récupèrent auprès d’une agence comme l’AFP ou Reuter, ils ne m’apprend pas grand chose... Lorsque ces infos sont le résultat d’investigations importantes, objectives et honnêtes, je suis assez grand pour savoir quoi en penser. Le pourcentage de journalistes qui investiguent, vérifient, comparent... ne dépassent pas 5 % (à la louche) tant pour des raisons financières qu’idéogiques.

                            Un seul exemple : lors du dernier attentat au Pakistan, ce dernier a été attribué tout de suite alors que personne ne l’avait revendiqué encore. Presque aucun journaliste n’a rappelé le nombre de morts quelques jours plus tôt par le missile américain. Aucun journaliste n’a placé l’évènement dans la géopolitique américaine de ce pays et n’a parlé du Balouchistan, de sa situation et des projets américains.

                            Si ! Certains individus ont écrit, mais sur le Net, indépendamment des médias "uniques" où les journalistes sont des salariés comme les autres : besoin de faire bouillir la marmite...


                            • 0 vote
                              neyotic etsilanruoj (---.---.16.100) 29 septembre 2008 12:34

                              De tous les articles que l’on peut trouver sur les sites tels Agoravox et consorts. Je n’en ai pas encore trouvé qui ressemblent en quoique ce soit à du journalisme.

                              Que certains soient bien écrits, oui en effet, qu’ils expriment correctement les points de vue de leurs auteurs, oui en effet, mais de là à appeler cela du journalisme...

                              Et je ne parle pas de la pauvreté de la majorité des commentaires.


                              • 5 votes
                                bubbledom (---.---.77.60) 29 septembre 2008 12:54

                                @neyotic etsilanruoj

                                si vous n’aimez que la lobotomie professionelle et la prédigestion de votre propre pensée, que cherchez-vous alors sur Avox ? Parce que personellement je ne pose absolument pas le "journalisme" comme un critère de vérité ou de liberté d’expression, cette dernière a tendence même à m’en éloigner d’avantage chaque année. Ceci restant du ressort des journalistes s’ils voulaient que ça change, pas à leurs lecteurs.

                                Ce terme de journaliste ne désignant qu’un titre, pas la nature de celui qui le porte et on n’a pas besoin d’être ni journaliste ni écrivain ni philosophe ni poète pour penser ni pour écrire, tout le monde y a droit, merci.

                                refuser ce droit à ses frères et soeurs en humanité revient à cautionner la pire des dictatures.

                                A bon entendeur tcho, bonne vie.


                              • 0 vote
                                neyotic etsilanruoj (---.---.16.100) 29 septembre 2008 13:15

                                @ Bubbledom "Ce terme de journaliste ne désignant qu’un titre, pas la nature de celui qui le porte et on n’a pas besoin d’être ni journaliste ni écrivain ni philosophe ni poète pour penser ni pour écrire, tout le monde y a droit, merci. refuser ce droit à ses frères et sœurs en humanité revient à cautionner la pire des dictatures."

                                Justement vous le dites vous mêmes ce n’est qu’un titre, entre nous théoriquement validé par des études, alors pourquoi ce mouvement de fourmilière affolée dans les commentaires au bas de cet article. Pourquoi vouloir absolument défendre ce terme de "journalisme citoyen", alors que ce titre n’a aucune valeur, sauf celle inventée par des concepteurs de sites internets pour faire mousser leurs rédacteurs.

                                On pourrait aussi nommer ceux-ci "rédacteurs citoyens" ou "observateurs citoyens".

                                Si vous relisez mon commentaire, vous constaterez que je n’interdit à personne de s’exprimer,bien au contraire, mais je ris devant cette levée de bouclier de jeunes pucelles affolées. Regardez à quelle vitesse je suis "moinssé" par de grands "journalistes citoyens" qui partagent et acceptent les avis des contradicteurs comme ils se doit par tout esprit ouvert digne de ce nom...


                              • 2 votes
                                Tyner (---.---.4.16) 29 septembre 2008 14:16

                                Merci à neyotic pour sa clairvoyance.

                                Je me permets d’ajouter : Qui oserait dire que les déficiences des uns valent brevet de compétence pour les autres ? C’est pourtant ce que tend à suggèrer cet article fédérateur sur fond de "c’est çui qui dit qui y est"...


                              • 2 votes
                                jakback (---.---.151.242) 29 septembre 2008 12:38

                                @ bubbledom. je partage votre analyse concernant cette femme de "plume " qui transforme questionnement en révision, il est vrai que c’est justement a cela que l’on reconnait les vrais journalistes, du moins depuis l’après guerre


                                • 0 vote
                                  bubbledom (---.---.77.60) 29 septembre 2008 13:05

                                  merci jakbak. J’espère surtout que cette jeune personne pourra s’extraire de ce carcan qui lui dicte ce que sa pensée doit être et devant lequel elle plie en pensant y faire son beurre.

                                  Qu’en tant qu’écrivain... je lui souhaiterais la lecture de "lettres à un jeune poète" de Rilke... car la vie d’écrivain, contrairement à ce qu’elle suppose peut-être, est surtout fait de solitude, il met en garde contre la volonté de s’y enfoncer volontairement à moins qu’on ait ce feu intérieur qui oblige à l’expression de la vérité et qui porte au-travers des épreuves que celle-ci rencontre dans le monde.

                                  Elle y risque beaucoup dans son lien à elle-même, comme tous ceux qui prennent le verbe à la légère et l’identité de l’être en amusement superficiel.


                                • 11 votes
                                  CheriBibi (---.---.169.180) 29 septembre 2008 12:38

                                  Je suis informaticien et comme beaucoup qui ont une spécialité on peut s’apercevoir de la crétinerie journalistique quand elle traine un domaine que l’ont maitrise.
                                   N’oublions pas aussi les armes de destruction massives irakiennes.
                                   N’oublions pas le traitement médiatique des talibans avant de fiers guerriers résistants devenus de méchants barbus quand ils n’étaient plus nos alliés. (a voir sur dailymotion arrêt sur images)
                                   En gros un journaliste professionnel aujourd’hui c’est une speakrin qui ressert la soupe officielle dans un beau costume et avec une diction parfaite.
                                   Autre chose nombre de journalistes dit citoyens sont des journalistes professionnels écartés des médias parceque trop "professionnels" et "trop francs".
                                   Quand à machin qui nous dit en parlant des vidéos qui circulent "regardez bien on ne voit pas l’avion percuté la tour" ... De quoi parle t’elle exactement du pentagone qui n’est pas une tour ou cherche t elle un amalgame qu’elle aurait rêvé".
                                   Les journalistes professionnels ont un tel passif dans la manipulation qu’ils ne sont plus crédible c’est tout.
                                   Le journalisme citoyen a l’avantage concentre aussi des experts de proximités et INDEPENDANTS sur chaque domaine de l’actualité traité, chose impossible avec les pros.
                                   Enfin les journalistes professionnels tire de plus en plus leurs sources d’internet ... J’arrête là mais on pourrait continuer longtemps. Sans doute que cette petite dame si sûr d’elle à peur du discrédit qui règne aujourd’hui sur une profession morribonde et sans doute encore plus de perdre sa source de revenu smiley


                                  • 9 votes
                                    (---.---.112.166) 29 septembre 2008 12:39

                                    j’ai été choqué par les propos de ces cons ,mais le commentaire de madame Dupont_Dupond est un sommet d’arrogance et de stupidité . J’ai cherché sur le net qui était cette dame . A part un ou 2 romans qu’elle a écrit ,il y a rien qui lui donne une quelconque compétance . Parler à la radio ,n’importe qui peut le faire : la preuve

                                    Vous savez ce qu vous disent les journalistes citoyens ??



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès