• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aubry, pour finir

Aubry, pour finir

Ségolène recalée, Martine récolée : le PS a tranché, plaçant la fille de Jacques Delors aux commandes de la barque ivre à la rose au poing. La gagnante, grand seigneur, a invité son adversaire dégoûtée à la rejoindre. En vain, pour l’instant.

Au bout du bout d’un suspense grotesque, le Parti Socialiste a fini par choisir une nouvelle cheftaine, en la personne de Martine Aubry, gauche conservatrice, il y a quelques semaines de cela pas du tout candidate au titre. Qu’à cela ne tienne, après une série de votes tortueux, compliqués et finalement houleux, c’est bien elle, et pas Bertrand Delanoë, un temps pressenti, qui se retrouve à la barre. Hier, après l’avis de la commission de récolement, François Hollande a entériné la victoire de l’archaïsme contre la rénovation. Un peu plus de 100 voix d’écart, au final, entre Aubry et Royal. Manuel Valls a beau promettre des lendemains de tribunal, rien n’y fera, la fête est finie pour les amis de Ségolène, qui ont eu certainement tort de vouloir jouer avec d’anciennes règles qu’ils ne maîtrisaient qu’imparfaitement.
 
Aubry a gagné, les éléphants n’ont pas perdu. Ils sont enfin parvenus à leur fin ultime : se débarrasser de Ségolène Royal, sinon physiquement, du moins de ce leadership qu’elle revendiquait jusque là et qui n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les amis de Fabius, de Lang, d’Emmanuelli et autres vieux pétales de la rose, passés si près de l’extinction, qui aujourd’hui respirent. L’humiliation pour Royal ne fait que commencer, sans doute. Elle va devoir avaler bien d’autres chapeaux, dans les mois qui viennent, ravaler sa fierté, digérer ses rancoeurs, ne pas moufter sans doute dans un premier temps, et espérer que sa garde rapprochée reste unie et ne se disperse pas aux vents mauvais pour elle. Ségolène Royal a perdu, et pas que le poste anecdotique de Premier secrétaire, mais bien son meilleur tremplin pour la présidentielle de 2012. Désormais, pour s’imposer comme la candidate idéale à cette prochaine cruciale échéance, il lui faudra déployer des trésors de finesse, un sens politique hors pair, de la maîtrise et de l’habilité, tout le contraire de ce à quoi elle nous a habitué depuis deux ans.

Les premiers mots de Martine Aubry, très à l’aise dans le rôle de grande seigneure, carrément royale, ont été pour souligner qu’elle était la première femme élue à la tête d’un grand parti, tout comme Ségolène avait été la première femme candidate d’un grand parti à une élection présidentielle. Autrement dit, Ségolène n’a plus le monopole de la révolution, elle n’a plus le monopole de l’innovation, elle n’est qu’une femme parmi d’autre, qui a réussi, un jour, à s’imposer. Ce faux compliment d’Aubry avait bel et bien pour objectif d’écraser un peu plus son ex adversaire, de minimiser sa performance passée. Après quoi Martine, de plus en plus royale, demanda à sa rivale déçue de la rejoindre au sein du parti pour travailler. Ségolène pâle comme un jour de pluie, cernée de micros et de caméras, assise parmi la foule (et non plus dominant sur une estrade) répondit que pour elle la bataille continuait, sans préciser laquelle. On se demandait si elle était au bord de pleurer ou de hurler. Peut-être un peu des deux.

Aubry élue, c’est une certaine idée du PS qui l’emporte aussi : un PS ancien modèle, n’en déplaise à Benoît Hamon, un PS écrasé par le poids de certains éléphants qui vont se placer, un par un, tranquillement, en ordre de bataille pour 2012, trop heureux de se retrouver encore en course, quelque part. Un PS un peu raide sur les articulations, sans imagination, qui risque de manquer de souffle pour combattre l’UMP. Aubry tentera bien sûr de rajeunir l’attelage, pour la forme, mais on a encore du mal à l’imaginer en chef de troupe, on a plutôt l’impression qu’on va repartir vers une gestion pantouflarde, à la Hollande, sans ligne directrice claire, sans espoir de voir discuter les questions qui fâchent, comme l’ouverture au Centre ou comment faire en sorte de minimiser l’impact de la gauche de la gauche. Un des seuls atouts de Aubry, c’est la méfiance qu’elle inspire à Sarkozy. Le Duce de la droite, qui a regardé de haut les soubresauts d’une campagne dont il se moque comme de son dernier divorce, a toujours répété qu’il craignait davantage le gauchisme d’Aubry que les gesticulations de Royal. On doute pourtant que la mère des 35 heures puisse lui poser de gros problèmes d’ici 2012.

Martine, pourtant, on l’a entendu hier, a assuré que la droite devait profiter de ses derniers jours de rigolade parce que le PS n’allait pas tarder à revenir. Un souffle d’air glacial a dû peut-être passer sur l’échine des cadors de l’UMP, soudain transis de peur, mais on en doute quand même. Le très pénible accouchement de l’opposition, mélange d’Urgences et de H, n’aura vraisemblablement pas trop lézardé le mur de certitude qui protège le chef de l’Etat, le gouvernement et la droite dans son ensemble. Pire même : ni Kouchner, ni Besson, ni Strauss Kahn n’ont dû regretter leur choix de céder, à différents niveaux, aux appels du pied de l’actuel chef de l’Europe. Vu ce qu’est devenu leur ancien parti, ils sont bien mieux au chaud, au pouvoir, loin des gauches de la gauche. Pire, encore : on peut compter sur le grand Nicolas pour tout tenter pour ramener quelques socialistes frustrés (Dray, Peillon, Valls, Moscovici) vers son gouvernement d’ouverture, qu’il compte remanier, peut-être au début de l’année prochaine. Pire, enfin, pour les bobos de Solferino : d’ici que Martine ait finit de dissoudre Ségolène dans son PS, Sarkozy sera réélu. Sans opposition.

Seule consolation pour les roses effeuillées : avoir transformé une élection mineure en évènement national, qui aura intrigué quelques jours durant bien plus de monde que la gauche n’en rassemblera jamais. Comme si le PS comptait encore.


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 26 novembre 2008 10:16

    L’opposition crédible, à savoir le MoDem, n’en pourra que mieux s’exprimer encore.


    • Marc Viot idoine 26 novembre 2008 12:35

      Le modem n’est pas une opposition. Tout au plus une conjonction de liaison.


    • Forest Ent Forest Ent 26 novembre 2008 12:35

      Il est vrai qu’à côté des éléphants il y a les dinosaures.


    • sisyphe sisyphe 26 novembre 2008 15:26

      Comme si le PS comptait encore. 			

      J’aime bien les apprentis visionnaires, sûrs de leur fait.. smiley
      Monsieur Massoulier joue les Paco Rabanne
      Ou il prend ses désirs pour des réalités. 

      2012 est encore loin, et la messe est loin d’être dite, d’autant que la crise va continuer à frapper, pendant encore plusieurs années, les plus exposés, sans que les actuels dirigeants ne changent quoi que ce soit, vu leur refus de s’attaquer aux causes réelles. 

      Alors, il sera temps de faire les comptes des montées de mécontentement, des déçus du sarkosysme, des dégats occasionnés, et du désir de justice. 

      Il n’est pas dit que le PS sera en mesure de porter cette colère, cet espoir, ce désir de changement, mais il n’est pas dit non plus qu’il ne puisse le faire ; on va laisser le temps au temps aux gens d’y voir clair.

      D’ici là, les Massoulier pourront toujours consulter leur boule de cristal, ou espérer que leurs rêves se réalisent ; ça n’influera en rien sur la réalité. 

      Vous savez, Massoulier, la fin du monde n’a pas eu lieu, en l’an 2000, et le feu du ciel ne s’est pas abattu sur Paris..
       smiley smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 novembre 2008 21:21

       @ Idoine : le Modem est l’allié objectif de l’aile centriste (ségoleniste) de feu le Parti socialiste. Ensemble ils constituent le point de compromis entre l’UMP et une gauche beaucoup plus radicale qui naitra de la fusion Besancenoot, Mélenchon et aile gauche du PS. Ce centre Modem-Segolene gagnera sans doute le deuxieme tour des présidentielles de 2012. Les deux inconnues sont ; 1) qui menera ce centre-gauche, Bayrou ou Segolene ? 2 ) Si la crise s’envenime, seront-ce vraiment des élections qui décideront du pouvoir en 2012 ?

      http://les7duquebec.wordpress.com/2008/11/24/la-france-de-gauche-cocue/

       Pierre JC Allard


    • Marc Viot idoine 27 novembre 2008 00:20

      Bayrou n’avait-il prévu un score a 2 chiffre en 2007 et sa victoire en 2012 ?

       smiley


    • Marc Viot idoine 27 novembre 2008 00:22

      Pour votre 2). Disons que l’intelligence a toujours été la seule alternative au chaos, non ?


    • fouadraiden fouadraiden 26 novembre 2008 10:21


       Le problème avec l’auteur c’est qu’il écrit toujours le même papier regarde toujours le même feuilleton et improvise toujours le même scénario avec toujours les mêmes sentences. au début c’est amusant...


       Faites comme le PS , essayez de vous renouveler.


       Le cynisme et l’ironie , dont je suis un adepte inconditionnel , ne marche plus dans ces conditions extrêmes. Vous en abusez inutilement à chaque papier, ce qui à pour principale conséquence d’ anéantir l’effet recherché.

       Cordialement


      • Dzan 26 novembre 2008 10:28

        10 ans de Sarko, Copé en embuscade.
        La réponse viendra de la rue, et sera incontrolable.
        Hilarant la mère Aubry à la manif des enseignants. Elle redécouvre les mouvements "ouvriers".

        La semaine des Guignols.

        Je viens de déchirer ma carte électorale.


        • Foudebassan Foudebassan 26 novembre 2008 10:37

          Malheureux ! ne déchirez surtout votre carte : d’ici quelques années, devenue introuvable, elle vaudra de l’or !


        • Gilles Gilles 26 novembre 2008 10:43

          La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter....juste une preuve d’identité est demandée

          La carte existe pour te faire sentir ton importance, à toi mouton...oups pardon, veau...non, j’veux dire bourrin...eh merde, CITOYEN, voilà !


        • Prêtresse Prêtresse 26 novembre 2008 11:05

          Mon chèque !!!


        • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2008 11:28

          Carte ou pas carte , que tu votes ou que tu votes pas , la politique générale sera de toutes façons décidé à Bruxelles  ! et ultra libérale !


        • Gilles Gilles 26 novembre 2008 10:41

          "Ségolène Royal a perdu, et pas que le poste anecdotique de Premier secrétaire, mais bien son meilleur tremplin pour la présidentielle de 2012"

          Ségolène Royal est DEJA candidate a la candidature présidentielle.Elle n’a pas perdu une seconde et on sent que ça va saigner au PS pendant 4 ans, les prétendants devant déjà fourbir leurs armes, tendre les pièges, envoyer des sicaires pour avoir l’honneur de se ramasser lamentablement sous les conspuations devant Sarkozy.

          M’est avis que bientôt on commencera à voir des propos assassins, des vidéos salasses, des insultes, voir des crimes. ON VA BIEN SE MARRER. LES GUIGNOLS C’EST RINGARD ! Vive le PS

          Ségolène Royal donne rendez-vous à ses partisans en 2012



          • A. Nonyme Trash Titi 26 novembre 2008 12:21

            Ségolène met le cap sur 2012 ?!? Merde alors. Son frigidaire n’est toujours pas réparé ?...


          • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2008 14:10

            @trash titi

            ben oui , le cap 21 était déjà pris par le modem ! smiley


          • cyberyo 26 novembre 2008 10:46

            Tout ceci est une lutte de pouvoir...
            A l’UMP règne une dictature, au PS c’est IDEM...
            C’est toute la classe politique qui doit réfléchir à ce qui vient de se passer, et définir leurs rôles et missions exactes. Cela en dit long sur les valeurs qui règnent au sein des partis.
            Pauvres idiots que nous sommes, nous votons, nous les croyons, nous nous faisons avoir.

            En ce qui concerne la suite de la carrière de Royal.
            Qu’elle mette le souk au sein du PS, ce a quoi elle tend, ou pas, les anciens du parti la "tueront" politiquement.
            Pour 2012, je pense que c’est KO pour la gauche dans son ensemble.

            Donc elle doit se barrer du PS, et créer un nouveau parti, avec 50% des voix du PS aujourd’hui, elle pourrait pour 2017 (et oui pas avant) envisager d’être une candidate crédible. Elle hypothèquerait les chances de DSK ou autre prétendant à la présidentielle de 2012 pour la gauche.

            Mais en a-t-elle l’envie, la capacité ? N’est-elle en fait qu’une semeuse d’embrouille ?
            L’avenir nous le dira. Qu’elle digère tout ça, mais qu’elle réagisse vite, car les électeurs iront ailleurs !



            • Gilles Gilles 26 novembre 2008 11:03

              je te suis le Furtif

              Sa stratégie va surement être de rester au PS en se gardant d’interférer et avec une occupation maximale de l’espace médiatique/people avec ses Désirs d’Avenir, en concurrence avec les prétendants légalistes du PS, qui courront derrière entre deux bastons internes. En gros les légalistes contre les schismiques

              Et comme tu dis, je crois que l’on entendra encore pas mal parlé de ce Valls. A voir si son mandat ségolien sera de s’en prendre à Sarko ou au contraire aux concurrents du PS. Je dirais que Royal se chargera de sarko et ses lieutenants affaibliront le PS

              Qu’est ce qu’on se marre....


            • appoline appoline 26 novembre 2008 14:08

              Si les deux gazelles continuent à se tirer la bourre pendant encore 4 ans, il ne restera que des miettes du PS et une grosse déculottée aux présidentielles.


            • catastrophy catastrophy 26 novembre 2008 10:53

               En attendant Pirelli et son calendrier avait vu juste, voir la troisième photo !

              Le PS est un parti de pantouflards et cela ne changera pas.

              Je conseille vivement aux jeunes d’aller voir ailleurs.


              • superesistant superesistant 26 novembre 2008 11:53

                quand on voit les cancrelats de l’UMP et le prix qu’on les rince ces bons à rien, franchement....


              • maxim maxim 26 novembre 2008 13:13

                salut Calmos !

                par hasard ,il te resterait pas quelques bulletins de votes PS vierges ?

                chiche ! on en renvoie cochés Royal pour foutre le merdier !


              • appoline appoline 26 novembre 2008 14:10

                C’est justement là, le problème, c’est que nous sommes aussi vernis à gauche qu’à droite. Choisir entre la peste et le choléra et nous n’avons pas fini.


              • La Taverne des Poètes 26 novembre 2008 11:38

                Aubry pour finir ? "Pour finir qui ?" est la question.
                "Qui a commencé ?" est l’autre question.
                Mais ne me répondez pas, je me fous des réponses.


                • Pasca£ 26 novembre 2008 11:39

                  Les debats passionnés, des votes tres serrés (et la nature humaine qui est ce qu’elle est) peuvent conduire à des situations tendues . (Heureusement il n’y a aucun pb de ce genre à l’UMP )
                  Les medias veulent de la star Ac , ca se vend mieux ! ils soufflent sur les braises et mettent en tête de gondole le meilleur produit.

                  Cet article reste dans le même ton avec beaucoup de jugements de valeur

                  Tout cela fait qd même avancer les choses et pour ma part, j’’y vois qd même un peu + clair :
                  Je ne sais pas si Aubry c’est de la gauche conservatrice (concept novateur) mais j’ai l’impression que Ségo et son staff c’est de la nouvelle democratie libérale. Et par les temps qui courent c’est gonflé !



                   



                  • superesistant superesistant 26 novembre 2008 11:49

                    mouai donc pour vous il n’y a qu’un seul salut, c’est le rapprochement avec le centre ou les idées de gauche tiède...

                    Mais ne pensez vous pas qu’il soit possible de réussir à gagner avec des idées de gauches un peu plus à gauche.. ?!?

                    Je ne pense pas qu’Aubry soit la clé du succès pour le PS, mais le fait de garder Hamon à ses cotés est une bonne chose... Lui a du charisme et une chance de percer .. une fois les élephants en route pour le cimetière... du coup je comprends mieux pourquoi ils perdurent à ce point, c’est que c’est pas facile à trouver le cimetière des élephants... qu’on leur file une boussole....et du vent !


                    • Le pirate des caraibes 26 novembre 2008 12:00

                      Je suis trop content !

                      Non seulement Royal c’est pris un vent monstrueux, mais en plus aubry passe à la direction du PS.

                      Et connaissant bien sa gestion lamentable de lille, je ne donne pas cher du PS dans l’avenir...

                      Trop content, j vous dis ! smiley


                      • Absurde Absurde 26 novembre 2008 12:02

                        ENCORE un papier sur les socialauds ?????????????
                        Il serait peut-être temps de passer à autre chose, non ?


                        • capucine 26 novembre 2008 12:21

                          Pour finir , la voilà sacrée ,par ses complices d’un RAPT éhonté , si illégitimement glorieuse, sacrée pour longtemps ... RECELEUSE !


                          • Foudebassan Foudebassan 26 novembre 2008 12:55

                            Si cela peut vous consoler, SR et son producteur s’engagent à maintenir sa tournée de spectacles dans toute la France. D’ici-là, elle vous invite à lui adresser vos prières accompagnées d’un chèque de soutien.


                          • maxim maxim 26 novembre 2008 12:23

                            moi pour me finir ,j’aimerai mieux que ce soit Ségolène qui s’y colle !

                            elle doit connaître plein de trucs !

                            la flûte Poitevine ,la Brouette Charentaise ,la Moulinette Niortaise !......


                            • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2008 12:44

                              @maxim

                               après sa prestation au Zenith , on parle de lui offrir les premières parties lors de la prochaine tournée de Chantal Goya ! smiley


                            • La Taverne des Poètes 26 novembre 2008 12:54

                              Martine prend la tête au PS, Ségolène perd la tête au Zénith.


                            • maxim maxim 26 novembre 2008 13:10

                              salut camarade Matou !

                              surtout comme Bécassine ! dans le contexte actuel ,le sobriquet prend toute sa signification !



                            • grangeoisi grangeoisi 26 novembre 2008 12:32

                              Quelqu’un a perdu quelque chose ?


                              • La Taverne des Poètes 26 novembre 2008 12:54
                                Oui ! Martine prend la tête au PS, Ségolène perd la tête au Zénith.

                              • Foudebassan Foudebassan 26 novembre 2008 12:44

                                Conclusion : La Royal a encore plus triché que Martine !


                                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 novembre 2008 14:48

                                  Parce que vous croyez plus au résultat final qu’au précédent ?


                                • Plum’ 26 novembre 2008 13:05

                                  Ce qui m’a le plus étonné dans cette élection, c’est le manque de sang froid de nombreux acteurs. C’est le fait de contester le chiffre de 48 voix d’avance sans être capable de donner un exemple consistant d’erreur ou fraude (il suffisait de se référer au site de Rue89 pour voir un décompte précis et apparemment neutre des correctifs ; on se rendait compte qu’il n’y avait que des erreurs à la marge).

                                  Le pire dans ces gesticulations a été Manuel Valls agitant les plaintes en Justice sans le moindre argument de poids, on aurait dit un roquet aboyant sur n’importe quoi... Et en fin de compte ni Ségolène Royal ni ses « supporters » les plus connus n’ont été capable d’admettre le résultat, alors qu’ils n’ont pourtant toujours pas d’éléments concrets de contestation. Il y a là une mauvaise foi à toute épreuve... Un grave manque de pragmatisme et de maîtrise. Je n’ai pas souvenir à un tel niveau politique national de telles chamailleries de gamins mal élevés.

                                  D’accord, Martine Aubry n’a pas été brillante non plus en tardant à s’appuyer sur le jugement de la commission de recolement et en se disant trop tôt élue. Mais je n’aurais pas cru que les Royal, Peillon et surtout Valls auraient pu avoir des réactions aussi excessives. Mon opinion est désormais faite à leur sujet, je ne souhaite pas du tout qu’ils soient un jour amenés à assumer des responsabilités gouvernementales importantes.


                                  • Gilles Gilles 26 novembre 2008 14:09

                                    Voir l’article de rue89 d’un scrutateur PS qui raconte le déroulement du vote à Marseille.... ;chez les Royaliste

                                    Motions PS : le scrutateur qui a vu voter "une équipe de foot"
                                    Les royalistes ont moins bien triché, voilà tout !

                                  • A. Nonyme Trash Titi 26 novembre 2008 14:44

                                    Bien vu le lien !
                                    Ouaip, c’est une façon rénovée de bourrer les urnes !


                                  • Le pirate des caraibes 26 novembre 2008 13:54

                                    J’adore la video de segolene .... ca fait pitoyable... elle a signé là la fin de sa carriere politique. smiley


                                    • Gzorg 26 novembre 2008 14:03

                                      Bon article Mr Massoulier...

                                      Même si je ne suis pas d’accord sur la dernière analyse.

                                      Car en fait que doit Martine Aubry aux autres éléphants ?

                                      Rien absolument rien, il s se sont reliés a elle au denier moment, bon gré , mal gré, surtout mal d’ailleurs et aucun n’a été suffisamment signifiant pour dire a Martine : "Tu as gagné grâce à moi".
                                      Contrairement a vous je pense que les vieux éléphants sont morts hier soir, elle peux se passer d’eux , aucun n’a les moyens de faire pression sur elle.



                                      Les 35H ce n’est pas S.Royal !

                                      Par ailleurs pour beaucoup de gens qui comme moi votent à gauche , mais ne sont pas au PS, M.Aubry c’est la dernière personne grâce à qui les gens ont connus un vrais progrès social.
                                      N’en déplaise à la droite, les 35H pour les gens qui gagnent moins de 2000Euros , c’est un véritable acquis social. (d’ailleurs la droite le sait tres bien , elle n’y a jamais touchée).



                                      Et 2012 ?

                                      Par conséquent Si Mme Aubry sait jouer politiquement elle a toute les cartes en main pour y arriver en 2012.
                                      Or beaucoup de Français n’ont pas encore digérer la lamentable campagne de S.royal aux dernières présidentielles.
                                      Au moins peut on espérer que si c’est Aubry il y aura vraiment "Match" contre N.Sarkozy


                                      • JONAS Virgule 26 novembre 2008 14:16

                                        Il fallait bien que la fille Décors, dure !

                                        Pour les 102 voix d’avance, il suffit de l’écrire… ! Elle a gagné sans deux voix d’avance, c’est-à-dire en étant à égalité avec SR.  smiley

                                        Vraiment très subtil les Socialo ! Il leur reste quand même en héritage l’esprit jésuite de " Mite-Rangs "… !

                                        Trop drôle. :_))


                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 novembre 2008 14:40

                                          Ségolène a échoué, ? voire. ;

                                           Sa réponse en dit long : "j’ai eu 50% et peut être un peu plus", sous entendu : sans les magouilles que tous connaissent je serais déjà première secrétaire.

                                          Elle m’a semblé très détendue, presque soulagée : elle peut attendre son heure et du fait que Martine n’a aucun moyen d’imposer une autorité si peu légitime sur ses faux amis, qui ,c’est le moins que l’on puisse dire, n’ont pas gagné grand chose par leurs manoeuvres (il leur aurait fallu 60% et une synthèse programmatique ) et qui sont politiquement incapables de s’unir sur une quelconque ligne politique et sur les personnes en vue de 2012. Ségo n’a qu’à prendre Martine au mot et attendre la réforme et le rassemblement que celle-ci lui a promis, mais qu’elle ne pourra mener à bien que contre ses prétendus soutiens.
                                          C’est une victoire sans lendemain, à moins que, pour’ pouvoir s’imposer comme première secrétaire, elle ne fasse alliance au moins sur certain points (comme SR l’a fait très finement remarqué) avec Ségolène.


                                          Le jeu de SR devient franchement passionnant : je serais plus libre a-t-elle dit pour mener le jeu un pied dedans, un pied dehors. L’histoire n’avance jamais en ligne droite. Gare pour Martine aux prochaines élections et au prochain congrès du PS de 2011.

                                          Frèche, grand connaisseur, a raison de lui avoir conseillé d’échouer ne pas trop se mêler de cette pétaudière


                                          • A. Nonyme Trash Titi 26 novembre 2008 14:48

                                            Sylvain, sans les magouilles royalistes qui sont avérées et que vous semblez superbement ignorer, Ségolène serait loin derrière !
                                            Il n’y a pas d’un côté les éléphants galeux et de l’autre une brebis vertureuse, loin s’en faut ! Et je crois que l’on peut d’ores et déjà pronostiquer un magnifique gadin de Ségolène en 2012...


                                          • Gzorg 26 novembre 2008 14:56

                                            "Le jeu de SR devient franchement passionnant : je serais plus libre a-t-elle dit pour mener le jeu un pied dedans, un pied dehors. L’histoire n’avance jamais en ligne droite. Gare pour Martine aux prochaines élections et au prochain congrès du PS de 2011."

                                            ha Bon ?

                                            Vous voulez dire qu’elle va pourrir le PS jusqu’en 2012, pour laisser un giga boulevard à Sarkozy aux prochaines éléctions présidentielles ?

                                            Ouais trop bien la ségolene royal !

                                            Merci la looseuses pleurnicharde nous a déjà fais perdre 2007 apres la pire campagne que le PS ai jamais eu l’occasion de mener.

                                            Vous etes vraiment de gauche vous , ou juste un adepte de la secte de la "bravitude" ?


                                          • Gilles Gilles 26 novembre 2008 15:51

                                            "Gare pour Martine aux prochaines élections et au prochain congrès du PS de 2011."

                                            Ah bon, il y a un autre contrés en 2011 ?????????

                                            Mais qu’est ce qu’ils sont CONS ces socialos du PS, mais d’un CON. Programmer un congrés
                                            un an avant la présidentielle, vu l’ambiance de celui-ci, suivi surement par l’élection du candidat PS, c’est se faire hara kiri ; On aura des mois et des mois de guerre, batailles fratricides, coups bas....

                                            J’ai hâte d’y être...enfin pas trop vite, prenons le temps de vivre. Cette fois il y aura des morts et Sarko sera élu en 2011


                                          • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2008 14:42

                                            Les éléphants voulaient pouvoir continuer à pédaler dans la semoule , avec Ségolène c’était fini !

                                            http://img206.imageshack.us/img206/7742/couscousroyalne4.jpg


                                            grâce à la commission de recollement , c’est Aubry collage !  smiley


                                            • civis1 civis1 26 novembre 2008 14:46

                                              Ce qui se jouait là c’était une page importante de l’élection de 2012. La droite a échoué à imposer Delanoë le libéral à la tête  du PS et comme futur candidat (un perdreau dont ils n’auraient fait qu’une bouchée le moment venu.

                                               Les paris restent donc ouverts. Finalement, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que çà.

                                              Oui Ségolène Royal est une ambitieuse

                                              Non ce n’est pas une bécasse

                                              Oui elle a compris qu’il faut jouer avec les médias mais elle manque totalement de spontanéité.

                                              Non ce n’est pas une bonne oratrice.

                                              Oui elle occupe un centre gauche devenu trop confidentiel

                                              Non  elle n’est pas assez attachée à la laïcité pour chausser les pantoufles des radicaux de gauche et c’est dommage car …

                                              Oui elle pourrait occuper cette position pour fonctionner en miroir avec Bayrou

                                              Non elle n’aura pas l’intelligence de le comprendre (surtout si Valls continue à jouer double jeu pour plomber les prochaines présidentielles au profit de la droite)  mais on peut espérer car Peillon pourrait l’aider dans cette voie là.

                                              Oui Martine Aubry au PS représente plus la voix du milieu que celles des vieilles lunes.

                                              Non pas tous les caciques n’ont voté pour elle, refusant de mélanger leur voix avec celles d’Hamon.

                                              Oui il y a une possibilité de dialogue entre Aubry et la mouvance syndicale avec un léger déplacement du centre de gravité du PS vers la gauche.

                                              Non il n’est pas sûr qu’elle se présente à la Présidentielle. Le jeu en vu de "primaires" va pouvoir commencer ...

                                               


                                              • sisyphe sisyphe 26 novembre 2008 15:08

                                                Le scénario le plus probable est, pour 2012, une double candidature PS : Ségolène et Strauss Kahn. 
                                                Deux caciques centristes, ce qui fera le jeu de Besancenot. 
                                                Du coup, le PS risque de ne même pas se retrouver au 2ème tour. 

                                                A moins que, à travers le courant Benoit Hamon, le PS se "gauchise" plus radicalement, et présente un candidat(e) capable de rassembler l’ensemble de la gauche, plus les forcément déçus du sarkozysme dévastateur. 

                                                Rien n’est joué ; 2012 est encore loin, et la crise a encore de belles années devant elle, pour produire ses dégats. 

                                                Quand le contraste sera trop saisissant entre les effets destructeurs de la crise sur les plus exposés (travailleurs, retraités, chomeurs, classes moyennes...) et l’arrogance, le cynisme, et les bénéfices qu’en tirent les responsables (banquiers, multinationales, spéculateurs, puissances financières), le ras le bol trouvera certainement à s’exprimer légitimement dans les urnes.... s’il ne s’exprime pas avant, dans la rue.

                                                Il s’agira simplement d’être dans le mouvement...


                                                • civis1 civis1 26 novembre 2008 16:59

                                                  Et Mélenchon de par sa position fédéraliste européenne vers Lafontaine n’est -il pas sur les rangs à gauche pour récolter les 1% qui risquent de faire la différence et pour arrêter l’hémoragie vers Besancenot ?



                                                • Foudebassan Foudebassan 26 novembre 2008 15:23

                                                  Le produit SEGO reste néanmoins une valeur sûre pour toute l’industrie de la communication et des médias. Ces derniers la tienne et ils ne la lâcheront que s’ils contastent qu’elle ne fait plus vendre.


                                                  • Polochon 26 novembre 2008 15:31

                                                    L’inquiétude d’une guerre interne au PS

                                                     

                                                    Martine Aubry, victorieuse mardi de la douloureuse compétition pour la tête du PS, a pris, hier, les rênes d’un parti qui vient de se déchirer. Ségolène Royal, malgré sa défaite, s’est empressé d’assurer ses ambitions intactes pour 2012.

                                                     

                                                    Certains craignent le début d’une guerre interne au PS. Ce qui serait un obstacle de plus à l’accession au pouvoir aux prochaines présidentielles. Le député de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, très actif dans la campagne de Martine Aubry, a protesté et mis en garde : « Je ne souhaite pas qu’au sein du PS, on ait une espèce de cohabitation de deux lignes politiques qui donne l’impression, à la sortie, que plus personne ne dit rien. »

                                                     

                                                    Car entre Aubry et Royal, rien ne sera plus jamais comme avant. Après cette épique bataille de votes, elles resteront dans tous les esprits (même les leurs), des éternelles ennemies. La nouvelle secrétaire va, en outre, devoir composer avec les fabiusiens, les strauss-kahniens... Ainsi que les partisans de Benoît Hamon, qui, même s’ils ont permis son succès, étaient en concurrence avec Aubry au départ.


                                                    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 26 novembre 2008 16:19

                                                      bonjour,

                                                      malgré mes innombrables post de déçu de la gauche, irrémédiablement allergique au ségo style, cauchemardant sur la secte des free hug ségolatres annonnant " fra-ter-ni-té" dans les rues comme des décérébrés,

                                                      j’avoue que j’ai une confiance relative envers madame aubry, que je crois meilleur politique que beaucoup d’autres, parce qu’il faut être fine tacticienne pour sortir élu de ce grand bal des faux cul,
                                                      et qu’hamon va prendre du galon pour incarner la rénovation de la gauche. A partir de là, on verra.

                                                      il n’empeche que le PS a quand même besoin d’ouvrir ses portes, et d’être capable d’écouter en préalable a un quelconque rapprochement populaire, pas communiquer sur une écoute fictive façon ségolène.

                                                      amicalement, barbouse. 



                                                      • dasnet dasnet 26 novembre 2008 16:44

                                                        Moi j’en ai marre des fonctionnements non democratiques des elections dans notre pays, car au regard des nombreuses infractions constatées et pourtant reglementées par la loi, le vote est malgré tout validé par trois blaireaux soi-disant experts (ce qui ne veut pas dire impartiaux). Pour servir quels interets ???
                                                        Je me trompe peut-etre, peut-etre pas. Alors j’arrete le PS, dégouté de ce qu’on peut tirer de ce manque de transparence, et je pars vers un ancrage purement de gauche, pas moit-moit, et decide d’entrer au NPA. Cette decision est le fruit d’une longue reflexion que ces elections internes viennent conclure...


                                                        • franc 26 novembre 2008 16:50

                                                           Ségo ou Martine ont à peu près la même politique conservatrice et pro-capitaliste -----------------------------elles sont toutes deux énarques , gauche bobo ou gauche Marrakech de toute facon gauche caviar---------------------------Ségo a perdu parce qu’elle est perçue plus autoritaire et plus sectaire

                                                          je suis sidéré par les magouilles et les tricheries constatées çà et là----------------------et ce sont ceux qui crient le plus fort qui trichent le plus -------écoeurant les bourrages des urnes chez le camp Royal en particulier à Marseilles ---------------------Ségo est complètement discréditée ,sa dernière tentative d’une manifestation de ses partisans à une rébellion contre le parlement des socialistes a complètement échoué


                                                          • Henri François 26 novembre 2008 17:07

                                                            Avec Aubry et sa troupe de pachydermes, sans Ségolène Royal, le PS ne sera jamaisd en mesure d’accéder au pouvoir dans quatre ans. Compte tenu du conservatisme exacerbé qui anime "les soutiens" de la maire de Lille, il restera au PS de se ranger au côté des syndicalistes et manifestants de tous poils... lorsqu’ils défileront dans les rues en brandissant des calicots.


                                                            • catastrophy catastrophy 26 novembre 2008 17:16

                                                               Sacrifice de la reine : échec et mat en trois élections à venir. Pauvre PS que des ringardos de prems.
                                                              Ceux qui croient que SR est une bécasse se "trompent énormement". Elle a la niaque comme peu l’ont.


                                                              • geko 26 novembre 2008 21:34

                                                                Elle a la gnak comme Sarko, pour sa carrière et ses amis !


                                                              • docdory docdory 26 novembre 2008 17:58

                                                                 @ Lilian Massoulier 

                                                                 

                                                                Vous décrivez Martine Aubry comme faisant partie de la " gauche conservatrice "

                                                                 

                                                                Je pense que le qualificatif de gauche est doublement inapproprié dans son cas :

                                                                 

                                                                - Avec Sarkozy , il s’agit en France de la pire ennemie de la laïcité .

                                                                http://www.ripostelaique.com/Le-palmares-anti-laique-lillois-de.html

                                                                 Comment peut-on prétendre faire partie du même parti que Jaurès et mépriser aussi ouvertement la loi de 1905 et la constitution laïque de la République ?

                                                                - Par ailleurs , comment Martine Aubry peut-elle prétendre être de gauche, elle qui a voté en faveur du TCE/traité de Lisbonne , traité massivement antirépublicain , anti démocratique , antilaïque , ultracapitaliste et ultra-libéral ? 

                                                                 

                                                                Si l’on veut être de gauche , il y a deux conditions minimales à remplir : être contre le TCE et défendre les valeurs de la République , entre autres la laïcité .

                                                                D’où il résulte que pour voter à gauche , il n’y a plus que deux possibilités : Mélenchon et Chevènement ( Le nouveau " parti de gauche " et le MRC )

                                                                D’où il résulte également que Nicolas Dupont-Aignan , qui est classé " à droite " , est en fait bien plus à gauche que Martine Aubry ! Le PS n’est d’ailleurs plus un parti de gauche , en réalité , puisque gouverné par Martine Aubry , qui n’est pas de gauche mais ne représente qu’un vague salmigondis idéologique informe et incohérent, comme on l’a vu plus haut .


                                                                • franc 26 novembre 2008 17:58

                                                                  Ségo a la niaque qui ne sert que son égo-------------------------------------dommage !


                                                                  • paul 26 novembre 2008 18:41

                                                                    Aubry, c’est pas la révolution, mais elle évite le plan Royal : O.P.A .sur le modem pour être élue en 2012,
                                                                    PS relooké façon blairiste pour faire moderne. Après avoir parlé de fraternité, "la reine" a menacé d’un
                                                                    recours en justice le résultat du vote final, déstabilisant un peu plus ce parti qui lui échappe. Minoritaire ,
                                                                    il sera intéressant de suivre sa pratique de la discipline démocratique ....


                                                                    • Avatar 26 novembre 2008 18:53

                                                                      Merci à la modération ...


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 26 novembre 2008 22:06

                                                                       le renouveau du PS !? ... on rigole jaune...

                                                                      A peu près aussi réformateur que le gouvernement actuel qui fait beaucoup d’effets de manches n’empechant pas les fermetures et les délocalisation...

                                                                      Ce pays ressemble de plus en plus à un territoire sinistré politiquement...

                                                                      Comme disait Platon pas d’état sain sans représentants politiques dignes de ce nom...

                                                                      Nous cherchons des candidats à la hauteur d’une présidence, on a vu 2007, on n’ose plus imaginer 2012...

                                                                      La caste politique s’enferme dans un dialogue nombriliste en France, peur du monde qui change, de l’Europe en panne d’inspiration !! idem pour les intellectuels, de plus en plus rares en France, nous sommes au règne des descendants et des rentiers placés par leurs proches et leur réseau...

                                                                      France ta vie politique sent la poussière le renfermé, et commence à sentir le vieux...


                                                                      • Jojo666 26 novembre 2008 22:39

                                                                        La pauvre petite Ségo, toute triste, dans son joli bureau qui appel ses partisant au "rassemblement".... Elle est tout simplement RIDICULE !!! Aucun carrisme, un ton monogame et une allocution apprise par coeur. C’est tout juste si on ne voit pas le text défiler en bas de l’écran... On va lui offrire une coquille d’oeuf pour noël, comme ça elle poura jouer a Calimero... :->


                                                                        • moebius 26 novembre 2008 22:45

                                                                          Aubry elle voulait pas y aller et elle est en plein dedans. Les contradictions Aubry elle doit pas beaucoup aimer ça..... Elle a mis le doigt la dedans, presque par hasard, elle s’est dévoué. Avait t’elle le choix ? elle qui a la culture du service publique ? Elle elle est brave Aubry. C’ est la fille à son papa et c’est méchant de le dire mais je le dis quand même parce que bientôt on ne sera plus dans l’honnête, la bravitute, la bonne foi et le confort, la vrai ou la fausse gauche, le modem ou pas, les médias et les étoiles ou pas, les militants ou les supporters, la reconstruction ou la refondation, les lionceaux ou les éléphants... bientôt on ne sera plus dans les appel pieux à la pondération et dans les commodités de l’inertie. On va s’en défaire de tout cela parce que les couteaux seront tirés et on aura pas tort de compter et de recompter nos voix parce qu’il importera absolument que le compte y soit 


                                                                          • moebius 26 novembre 2008 22:53

                                                                            "carrisme’..avec un h ,abruti ! une HACHE et un seul RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR


                                                                            • pseudo 29 novembre 2008 15:20

                                                                              PS partie suicidaire Je ne voie pas l’intérêt d’un partie qui n’a pas d’idée sauf celle de prendre le pouvoir pour l’argent. Il est préférable pour la France que le PS disparaît définitivement pour laisser la place à des vrais politiciens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès