• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’extrême droite ou l’odyssée de M. Sarkozy

L’extrême droite ou l’odyssée de M. Sarkozy

On entend nombre de gens se réjouir sur les ondes ou dans les journaux de la quasi-disparition du Front national. Le 22 avril, M. Le Pen n’a pas dépassé les 11 % des voix et le 10 juin, au premier tour des législatives, son parti n’a même pas atteint les 5 %. Le voilà, entend-on, renvoyé à la case départ du début des années 1980. La situation est-elle aussi simple ?

On aimerait pouvoir y croire. Mais il n’y a que dans « L’Odyssée » que la baguette magique de Circé transforme les compagnons d’Ulysse en cochons et inversement. Les mentalités ne se changent pas du jour au lendemain.

Le dégel imprévu de la banquise d’extrême droite

Les résultats tant de la présidentielle que des législatives le montrent. Si l’électorat d’extrême droite n’est plus là où on l’attend, c’est qu’il est passé ailleurs. Et nul ne peut le contester : il s’est porté massivement sur le candidat de l’UMP. C’est lui qui lui a valu de dépasser les 31 % du premier tour de la présidentielle tandis que M. Le Pen descendait à moins de 11 %. À cela rien d’étonnant, M. Sarkozy a repris des thèmes rabâchés par M. Le Pen depuis 20 ans, dont « Le mouton dans la baignoire » et le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale sont les plus représentatifs.
Toutefois, cette extrême-droitisation de M. Sarkozy aurait-elle suffi pour attirer à lui cet électorat aussi méfiant, si la situation n’avait pas présenté en 2007 des caractères spécifiques que M. Sakozy et son équipe ont su analyser et qui ont échappé à tout le monde ? Le démographe Emmanuel Todd, lui-même, ne cesse sur les ondes d’avouer son erreur : il s’en veut, lui aussi, de n’avoir pas anticipé cette sorte de réchauffement climatique qui a fait fondre la banquise d’extrême droite qu’on croyait indécongelable, persuadé, comme M. Le Pen le ressassait, que les électeurs préféreraient toujours l’original à la copie. Du coup, les terres de gauche ont été submergées non par la vague bleue mais par la brune. La confirmation en a été donnée aux législatives : quand l’extrême droite se déplace et vote UMP, celle-ci l’emporte, quand elle ne se déplace pas, comme le 17 juin dernier au 2d tour, la gauche redevient de peu majoritaire.

Une analyse audacieuse contraire aux idées reçues

Le coup de génie de M. Sarkozy et de son équipe a donc été d’analyser, contre les idées généralement admises, l’état d’esprit de l’électorat d’extrême droite au soir du second tour de la présidentielle de 2002 et de concevoir la stratégie appropriée pour le capter. Ils savaient que la clé de l’élection était là. Et ses conclusions étaient rigoureusement opposées à celles que les autres familles politiques tiraient.
- Ces dernières ont vu, en effet, dans la qualification de M. Le Pen au 2d tour de la présidentielle 2002, la dernière marche dans une « résistible ascension » vers le pouvoir ; la prochaine allait être fatale, souvenez-vous de l’accession d’Hitler au pouvoir en toute légalité ! Il fallait empêcher ça prioritairement et donc « voter utile ».
- Les électeurs d’extrême droite paraissent avoir tiré la leçon rigoureusement inverse : Le Pen, 18 %, Chirac 82 % en 2002 ? Jamais Le Pen ne pourra être élu. Du coup, cette déception les rendait réceptifs à d’autres sirènes, pourvu qu’on leur chantât les mélodies connues qu’ils aimaient. Au surplus, l’âge du capitaine - sauf à se référer à Pétain dans des circonstances tragiques qu’on ne pouvait tout de même pas souhaiter - leur enlevait tout espoir.

Le lumpenprolétariat manipulé

C’est justement ce qu’a très bien compris M. Sarkozy. Pendant les cinq années qui ont précédé 2007, il a méthodiquement emprunté les thèmes frontistes, voire le vocabulaire frappant, et utilisé l’appareil d’État à envoyer des signaux non équivoques en direction de cet électorat, qualifié de « souffrant », à juste titre pour sa plus large part. L’avantage avec le « lumpenprolétariat » , c’est qu’on peut l’allumer quand et comme on veut, un peu comme le taureau devant lequel on agite le chiffon rouge. L’Histoire des années 20 l’a montré. Les émeutes de novembre 2005 sont donc venues à point nommé traumatiser une part de la population française. Or ces moments de crise sont propres à tous les amalgames et au déclenchement du réflexe inné prioritaire qu’est celui de la sécurité. Trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, le candidat Sarkozy a en plus été servi par la chance qui ne sourit qu’aux audacieux : l’émeute de la gare du Nord a été une bonne piqûre de rappel pour les mémoires oublieuses. Le 22 avril, M. Sarkozy moissonnait au-delà de toute espérance, ce qu’il avait semé.

Comment ne pas être l’otage de l’extrême droite ?

Toutefois, le problème qui se pose à lui n’est pas mince : comment, quand, pour une part décisive, on est l’élu de l’extrême droite, ne pas en être l’otage ? Ses ouvertures à gauche sont-elles la parade pour éviter d’être entraîné corps et biens par un tel poids ? Les nominations de ministres issus de l’immigration - pardon ! de « la diversité » et des « minorités visibles » - ont-elles le même rôle que celui dévolu aux personnels de sécurité de même origine aux portes des grands surfaces ou des grandes parfumeries ? Est-ce pour mieux se prémunir contre toute accusation ethniste et pouvoir affonter le moment venu les conflits des banlieues en toute liberté ?

Certes le général de Gaulle réunissait en 1945 autour de sa personne, en raison de sa stature historique, des sensibilités de droite comme de gauche, mais non de l’extrême droite d’alors, et pour cause. Certes, le coup de force qui le ramène au pouvoir en mai 1958 est-il fomenté principalement par les extrémistes de « l’Algérie française », qui s’apercevront vite de leur bévue quand le Général finira par opter pour « l’Algérie algérienne ». Ce n’est, cependant, pas offenser M. Sarkozy que d’éviter toute comparaison possible avec son illustre prédécesseur à la présidence de la République, pas plus qu’avec la magicienne Circé après avoir joué les Sirènes. Est-ce à dire que son odyssée commence et qu’elle sera aussi, qu’on le veuille ou non, la nôtre ? Paul Villach


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

160 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 21 juin 2007 10:21

    - Le Pen dit le ciel est bleu.
    - Sarko dit le ciel est bleu.

    Sarko est un facho car il dit comme Le Pen.

    Quand la connerie se drape dans l’étendard de la bonne conscience.


    • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 10:40

      Le Pen dit « il pleut », les gens sortent leur parapluie.

      Sarko dit : « il pleut, je vais arranger ça »les gens applaudissent.

      Quand la connerie se drape dans l’étendard de la bonne conscience


    • le mave 21 juin 2007 10:48

      Pas très original de reprendre l’argumentation de N. Sarkory pour contrer un article sur l’extrème droititude de Sarko .

      Et quand Le Pen dit que Sarko reprend ses idées ,vous ne reprennez pas les arguments de Le Pen ????


    • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 11:06

      Correction :

      Le Pen dit « il pleut », les gens sortent SANS parapluie.

      Sarko dit : « il pleut, je vais arranger ça » les gens crient bravo.


    • Gasty Gasty 21 juin 2007 10:31

      Le parcours de certains électeurs est révélateur.

      PC => FN => UMP


      • Bill Bill 21 juin 2007 10:34

        Ce serait plutôt PC > PS > UMP > FN > UMP...

        Il en manquait juste un...


      • Bill Bill 21 juin 2007 10:32

        pffffffffff

        Qui voulait mettre les adolescent dans des casernes, avec encadrement militaire ? Royal figurez-vous ! N’allez pas croire que ces thèmes soient typiquement de droite, la gauche en a et en a eut sa bonne part dans l’histoire.

        Non, il y a un réel problème dans la société, et les petits arrangements que faisait autrefois l’Etat n’ont rien donné. On nous disait ils cassent, mais c’est parce qu’il s’ennuit, les pôvres. On va leur donner un terrain de basket... Ils continuent à casser, oui, c’est vrai, mais c’est à cause des Français, ils sont racistes !

        Et j’ajoute une chose : Sarkozy est peut-être allé dans le discours de Le Pen, mais ces actes seront observés par les électeurs nationalistes, comme par les autres électeurs de droite, dont font souvent partie, figurez vous, de nombreux anciens électeurs de gauche...

        Bill


        • LE CHAT LE CHAT 21 juin 2007 10:38

          de quoi te plains tu , il aurait pu appeler Marine dans son gouvernement d’ouverture , au nom des 10 % qui ont voté pour son père et ça aurait même amélioré la parité .

          Le FN est comme le feu sous la braise , s’il satisfait ses électeurs , il restera résiduel , s’il foire et se contente de demi mesures , il y aura des députés FN la prochaine fois . Notes que malgré le soutien de l’ump et du modem au candidat socialiste ,Marine le pen est passée de 24 à 41% ;


          • non666 non666 21 juin 2007 13:27

            Excellente remarque, le chat.

            Le camps des vainqueurs enterre a peu pret aussi vite les lepenistes que les gaullistes et les villieristes.

            Mais il n’echappe a personne que c’est Sarkozy qui est venu sur ces terres et pas l’electorat qui est devenu liberal.

            Le systeme majoritaire et le controle de l’opinion via les media font que le FN, le MPF et d’autres ne peuvent plus a priori percer sauf evenement majeur ? L’electorat de la droite nationale et souverainiste se recycle donc sur ceux qui parlent son langage.

            Mais que personne ne se trompe, dès que les signes de la trahison seront evident pour tous ces electeurs, le retour arriere sera très violent.

            Si Sarkozy et sa clique se depeche de pousser au nouveau TCE, c’est justement pour tranferer le maximum de pouvoir a l’UE, bras armé de la mondialisation liberale avant que les gens ne reprennent leurs esprits.

            Ceci dit l’analyse de l’auteur est exacte.

            Sarkozy a lu les données techniques des sondages et a su bien avant les autrees que la montée du sentiment national etait ineluctable. Il a preferé le reprendre a son compte, simuler « en etre » plutot que d’etre depassé par la vague qui montait depuis les emeutes raciales d’octobre.

            Maintenant qu’il joue en meme temps le role de candidat de l’immigration, qu’il fait entrer des colons au gouvernement, il abat en quelque sorte ses cartes reelles et montre pour qui il joue.

            Ce seront les elections suivantes qui seront revelatrices. Mais d’ici la les sondeurs inquisiteurs lui auront indiqué, comme tout bon service de renseignement, de qui il faut de separer pour maintenir l’illusion.


          • Gilles Gilles 22 juin 2007 10:16

            Le Chat, l’UMP n’a pas appelé à soutenir le PS contre MArine le Pen... Ils n’ont rien dit sachant pertinemment qu’une bonne partie de l’électorat voterait en deuxième choix pour le FN, ce qui au vu des résultats a été le cas.


          • cimade63 cimade63 22 juin 2007 15:55

            @non666

            « faire entrer des colons au gouvernement »... vous parlez de rachida dati, etc. ? wouhaaa faut oser ! vous n avez vraiment pas peur du ridicule ! il faut absolument revoir la definition de colon et de colonisation monsieur !

            en tout cas je vois que les partisans d’extreme droite et les adversaires de gauche ont la meme analyse, que je partage par ailleurs : Sarkozy a profité de, surfé sur , encouragé, et developpé la lepenisation des esprits... je crois que c est indeniable.

            l’extreme droite s en rejouit certainement.

            la gauche (et peut etre le centre) doit faire le constat qu elle a perdu la bataille culturelle... mais que la guerre n est pas finie ! il faut reprendre ce combat culturelle pour la solidarite, la fraternite, le vivre ensemble, la logique de responsabilite sociale et collective, les logiques d interets collectifs et generaux, bref la socialisation de la societe.

            a bon entendeur...


          • debase 22 juin 2007 16:48

            @LE CHAT

            C’est exactement ça !

            Par ailleurs, Mme Dati - ministre de la justice de la république - aurait parait-il la double nationalité (franco-marocaine) ? Si c’est le cas, c’est totalement inadmissible d’autant que son ministère a le rapport que l’on sait avec l’immigration issue de son pays d’origine.

            Comment se fait-il que les Français ne soient pas plus choqués ? Ne voient-ils pas tous les jours les progrès de la ’colonisation’ (c’est bien le terme) en cours ?

            Le chaos total nous attend d’ici 10 ans, les problèmes liés à l’immigration massive n’ont AUCUNE SOLUTION, les français, dans leur grande majorité, considèrent qu’il y a trop d’immigrés, il va y avoir un gros ’clash’ !!!


          • Gilles Gilles 22 juin 2007 17:39

            @ Debase

            Ne t’inquiètes pas, Dati sera une bonne petite soldate de Sarko.

            Ensuite, cela ne te choque t-il pas que l’ami de Sarko, Arno Klarsferd, ait été présenté à la députation, dans le but de commencer une carrière politique qui aurait pu l’amener trés haut (au ministère de la justice par exemple), alors qu’il a servi dans l’armée israëlienne, un pays étranger ?

            Moi, non dans les deux cas, mais toi ?


          • debase 22 juin 2007 18:50

            « Moi, non dans les deux cas, mais toi ? »

            Bien entendu, ça me choque au plus haut point, mais là vous faites de la ’provoc’

            J’ai lu vos autres posts dans ce fil, difficile de vous cerner...

            Question provoquante à mon tour : Etes-vous bien un vrai français ?


          • sergio322 25 juin 2007 04:13

            Tant de nos politiciens ont aussi la double nationalité franco-israélienne qu’un de plus ou de moins et qui plus est, du Maghreb !, ça va rééquilibrer. Il faut dire que ceux qui ont la double nationalité franco-israélienne sont ausi assurés d’un lieu de repli si on les prends les mains dans les caisses des pôvres contribuables.


          • Gilles Gilles 25 juin 2007 08:58

            100% français de souche depuis xxx générations et résolument anti-extrême droite.

            Qu’un politicien ait la double nationalité ne me choque pas du tout, vu que pas mal, et de plus en plus, de nos compatriotes sont dans ce cas.

            Les obliger à abandonner l’autre nationalité ? Pourquoi cela changerait-il leur manière d’agir ? Pourquoi forcer quelqu’un a virer une partie de son héritage culturel ?


          • debase 25 juin 2007 11:08

            @Gilles

            « 100% français depuis xxx générations... »

            Peut-être ?

            Mais - à vous lire - petit privilégié qui croit avoir tout compris (à 36 ans !!!) parce qu’il aurait ’voyagé’, qui ne fait qu’avoir les idées Mai68 et rien d’autre qu’elles bien ancrées dans la tête (c’est en retard d’une guerre et d’ailleurs vous allez en payer les pots cassés savez-vous ?) et qui devrait pour commencer dire un grand merci à la nation ’France’ pour tout ce qu’elle lui permet de vivre en toute sécurité au lieu, tel un ’collabo’, d’en saper les fondements TRES CERTAINEMENT !

            « Qu’un politicien ait la double nationalité ne me choque pas du tout, vu que pas mal, et de plus en plus, de nos compatriotes sont dans ce cas. »

            Combien ? 0,5% de la population ? Vous regardez trop la télé !

            « Les obliger à abandonner l’autre nationalité ? Pourquoi cela changerait-il leur manière d’agir ? Pourquoi forcer quelqu’un a virer une partie de son héritage culturel ? »

            Parcequ’ils doivent chercher à s’intégrer vraiment sinon c’est le communautarisme et on sait bien où cela mène partout dans le monde. Il est clair que c’est un déchirement ! Mais ne pas avoir à faire d’efforts : voilà bien une idée Mai68 !!!

            Un peu plus de conscience et d’humilité s.v.p.


          • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 10:46

            à Paul Villach, bonne réflexion. J’aimerais avec votre permission coller ce texte que j’approuve, lu dans

            « Amérique latine : le miroir français »"

            http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2280.

            « Dans son essai, Agamben (*) ébauche, avec un pessimisme sombre, un diagnostic qui en bonne mesure explique le « succès » des droites et la paralysie des gauches : « Le totalitarisme moderne peut être défini comme l’instauration, par le biais de l’état d’exception, d’une guerre civile légale, qui permet l’élimination physique non seulement des adversaires politiques mais aussi de catégories entières de citoyens qui pour une raison ou une autre ne sont pas intégrables dans le système politique ». En Amérique latine, où les pauvres subissent une guerre permanente de la part des multinationales minières, forestières et de l’agrobusiness, il n’y a plus de marge pour l’omission : ou bien les gauches s’intègrent aux luttes de ceux d’en bas et prennent parti dans cette « guerre civile légale », ou bien la lutte de ceux-ci les affaiblira à un tel point qu’elles ne pourront plus se maintenir au pouvoir. A leur place peut-être les droites reviendront-elles, mais ce ne sera pas de la faute à ceux d’en bas. »

            (*)Giorgio Agamben (né en 1942 à Rome) est un philosophe italien contemporain, spécialiste des philosophies de Marx et de Heidegger principalement.


            • Boileau419 Boileau419 21 juin 2007 10:48

              Le FN n’a rien à voir avec l’extrême-droite fasciste. C’est un parti patriotique et populiste de la droite conservatrice, c’est tout. Beaucoup de points communs avec Hugo Chavez. Un ministre bolivarien a même rencontré récemment Alain Soral.

              Article nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • Niamastrachno Niamastrachno 21 juin 2007 18:11

                hooo joli boiveau ! joli ! « parti conservateur... » blah blah blah

                Soit tu ne connais rien du FN soit tu as été pris dans le discours de respectabilisation de ce parti, soit tu es complètement idiot, c’est pas possible...


              • Gilles Gilles 22 juin 2007 10:23

                Encore du Boileau. « Le FN n’a rien à voir avec l’extrême-droite fasciste. »

                Alors que font les anciens SS, pétainistes, gestapistes, OAS dans ce parti ? Ou plutôt que faisaient car ils se font vieux et meurent comme de mouches, ce qui permet entre autre de dédiaboliser ce parti.

                On passe aussi sur les multiples déclaration racistes et antisémites de Lepen, hein ? Les noirs qui filent le Sida par simple contact, le complot juif mondial et les pédophiles pro-arabes, c’est quoi ça ? ça n’a jamais existé voyons....Le culte du Chef non plus !

                Remarque que tu as peut être raison, racisme outrancier n’est pas synonyme absolu de fascisme, ça en a juste des relents putrides.


              • Gilles Gilles 25 juin 2007 09:12

                Pourquoi moins 3 à mon commentaire ?

                Renseignez vous sur un certain Malaguti, ex élu FN, pote à Le Pen et ayant servis dans la gestapo à Nice, condamné à mort deux fois par contumace pour ses participations aux arrestations, assassinats et tortures de français avec les nazis.

                Et il y en a d’autres :

                http://www1.france-jeunes.net/lire-le-pen-et-le-fn-hilter-2-18671.htm

                http://www.humanite.fr/journal/1992-03-09/1992-03-09-649325

                Et vous appelez ce résidus de jus de chiotte des « français nationalistes » ? Des COLLABOS qui entre la France et la dictature sanglante, choisirais ces seconds même s’ils devaient trahir le pays. Ils l’ont DEJA FAIT en 39-45

                Du Le Pen qui chlingue comme on l’aime :

                « Les sidaïques, en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l’équilibre de la nation. (...) Le sidaïque, - si vous voulez, j’emploie ce mot-là, c’est un néologisme, il est pas très beau mais je n’en connais pas d’autre -, celui-là, il faut bien le dire, est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C’est une espèce de lépreux, si vous voulez »

                « Que faut-il que je fasse pour ne pas être raciste ? Épouser une Noire ? Avec le sida, si possible ? » (Le Monde, 22 avril 1997)

                Le 20 février 2007, lors du congrès de la Fédération nationale de la chasse, il ironise sur les homosexuels en les assimilant à des chapons : « Dans le Marais de Paris, on peut chasser le chapon sans date d’ouverture ou de fermeture, mais dans le marais de Picardie, on ne peut chasser le canard en février[23]. »


              • Marsupilami Marsupilami 21 juin 2007 10:52

                Excellente analyse, Sarkozy a en effet réussi à syphonner les voix du FN avec une habileté diabolique... la même habileté dont avait fait preuve pour réduire l’influence du PCF. Ceci dit, Sarkozy, qui n’est ni fasciste ni raciste mais qui a décidé de prendre de front les problèmes de délinquance et de criminalité (sans parler de l’islamisme) causés par l’immigration nord-africaine, ne sera certainement pas l’otage de l’extrême-droite, pas plus que Mitterrand n’a été l’otage des communistes.

                S’il échoue sur le plan économique, par contre, il risque d’être en butte au gaucho-lepénisme qui pourrait bien séduire le prolétariat et le lumpenprolétariar (voir le cas Soral).


                • Chichile Chichile 21 juin 2007 17:59

                  Marsupilami a raison smiley

                  Sarkozy a pris les thèmes abordés par JMLP, thèmes bannis du débat depuis des années JUSTEMENT parce que centraux au programme du FN (et que tout ce qui le concerne est à jeter aux orties). C’est Mitterrand qui avait réussi ce tour de force de faire sortir du discours de la droite classique, dite aujourd’hui républicaine, ses thèmes et marronniers, la privant d’une bonne part de son discours et donc de ses sujets fétiches,en amalgamant les sujets et ceux qui les abordent. Et tant pis si les PROPOSITIONS diffèrent. C’est ce que l’on tente encore de nous faire manger aujourd’hui, où certains se font les Cassandres de la République, en gémissant « attendez, attendez, vous verrez bien comment ça va finir ! ». A force de dire qu’il va pleuvoir, il y a fort à parier qu’il finisse par pleuvoir smiley


                • tvargentine.com lerma 21 juin 2007 10:53

                  Vous oubliez de rappeler dans votre raccourci à la petite semaine de troskiste que Mitterand est à l’origine depuis 1983 du FN dans ce pays.

                  Pour ne pas répondre à des problèmes de sociétés et surtout,par choix stratégique de neutraliser la droite sur le terrain de l’identité nationale, le drapeau, l’immigration,les banlieues....bref tous les problèmes de sociétés qui nous sont remonté à la figure et qui on fait que la France s’est trouvé bloqué pour ne pas avoir le droit de parler de chose qui dérange

                  Rappelons que les amis troskistes de l’époque n’apportait de réponses aux immigrés que celui de coller un badge « sos racisme » au lieu d’apporter des solutions d’identité et d’intégration sociale et économique.

                  SARKOZY à fait un travail avant tout de Ministre de l’intérieur républicain en s’attaquant (vous semblez l’ignorer, car sans doute n’en aviez vous la gène ),aux problèmes de la délinquance ,de la prostitutions des mineures sur les boulevards parisiens, de la lutte contre le crime organisé et structuré en donnant des outils moderne à la police...

                  Rien à voir avec votre analyse réactionnaire qui laisserait à penser que ...

                  Ce que nous voyons aujourd’hui c’est la mort définitive du Mitterandisme avec la mort du FN et le retour à une situation politique normale,dont les hommes politiques de droite ou de gauche n’auront pas de tabou ,car aucun tabou ne doit exister en France

                  Encore merci Nicolas Sarkozy


                  • Sam2004ecp Sam2004ecp 21 juin 2007 12:47

                    Vous êtes l’un comme l’autre dans la caricature. Non, Sarkozy n’a pas fait que des bonnes choses au ministère de l’intérieur, mais je ne crois pas qu’on puisse réellement mettre en place des choses qui donnent instantanément des résultats. Bref le bilan de Sarzkoy à l’intérieur n’est ni bon ni mauvais, il est, comme tous les bilans politiques, contrasté. Vous parlez d’augmentation des violences sans donner l’ensemble des chiffres. Par ailleurs, vous semblez penser que mettre en place certains dispositifs, notamment concernant la violence, va faire que du jour au lendemain celle-ci va s’endiguer.

                    Certains ne retiennent que le bon, d’autres que le mauvais, pour se donner bonne conscience dans leur confiance aveugle ou dans leur haine démesurée d’un homme qu’ils ne connaissent pas personnellement.

                    Concernant le FN, je pense que l’article voit en partie juste, à ceci près que le FN est tellement bien implanté dans les esprits, qu’on ne peut pas parler d’immigration sans être étiqueté. Bien entendu, il y’avait également de la manoeuvre électorale dans la formulation « immigration et identité nationale ». Mais pourquoi traiter Sarkozy de menteur et de fourbe quand il fait des choses plutôt positives (ouverture), mais penser qu’il dit la vérité quand il emploie des formulations ambigues ? Chers antis sarko, quand il dit des choses avec lesquelles vous êtes d’accord, il ment, mais quand il dit des choses avec lesquelles vous êtes en désaccord, il dit la vérité ? Comment peut-il avoir un quelconque crédit à vos yeux ?

                    Sarkozy a tué le FN, en reprenant à son compte des sujets étiquetés. Il lui a porté le coup de grâce en recevant Le Pen à l’Elysée. Ca m’a d’abord choqué, à vrai dire, mais en réfléchissant, la banalisation de le Pen (pas du FN) lui enlève toutes ses billes électorales qui reposent sur sa différence et sur la contestation. D’ailleurs il a plus d’humilité quand il lance son SOS, c’est assez jubilatoire pour le militant anti-FN que j’ai toujours été.

                    Quelle est la différence majeure de Sarkozy et de le Pen ? Ils emploient des mots parfois très proches, c’est vrai. A ceci près que dans la bouche de le Pen, apotre de la préférence nationale, du négationisme, de l’Allemagne nazie (voir ses déclarations sur les bienfaits de l’occupation allemande), ces formulations si proches n’ont certainement pas le même sens. Ou alors effectivement, je ne comprends rien aux actions de Sarkozy (discrimination positive, nomination d’Amara, création du Conseil national du culte musulman, ...)

                    Pour conclure, par pitié, avant de parler de fascisme, revoyez vos livres d’histoire. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Si Sarko était fasciste, les auteurs de certains commentaires seraient déjà pendus sur la place publique. Alors j’en ai assez d’entendre ces commentaires. Battez-vous si vous n’êtes pas d’accord avec certaines idées, et sur certaines je serai de ceux là. Mais commencez par laisser notre président (et donc le votre) travailler. Et nous jugerons après.


                  • Chichile Chichile 21 juin 2007 18:08

                    @ Pffff, concernant la présence des forces de l’ordre.

                    il est délicat de trouver la balance entre des dispositifs super voyants, dont l’on dira qu’ils provoquent à la violence, et pas assez,qui laissent un goût d’impunité pour certains.

                    Je pense cependant que cet équilibre peut se trouver, DOIT se trouver. Je reste (naturellement, presque de façon innée) sceptique sur les transferts de policiers vers des quartiers sans trop de souci (comme le 4eme arrondissement de Paris).

                    Et à tous ceux qui ont mis des évals (-) à Pfff : je ne suis pas certain de comprendre le sens de vos votes ; Je ne suis pas, loin s’en faut, en phase avec cette personne, mais son commentaire participe à la discussion.


                  • Garp Garp 21 juin 2007 18:14

                    Je suis bien d’accord avec vous pfff. Je ne me reconnais plus dans cette France qui vote Sarko. Peut-être suis-je trop naïf ou idéaliste mais je ne comprends pas comment certaines personnes gobent les bilevesées de notre cher super-président sans chercher plus loin.

                    D’aucuns disent que la France et surtout les français ont besoin d’un « leader » pour les faire avancer. Une espèce de père-fouettard qui leur remettra l’arrière-train dans le bon chemin à coup de réformes pércutantes. Ils veulent du changement, peu importe le sens.

                    D’autres disent que la surmédiatisation (voir le matraquage médiatique) autour de la personne de NS a fini par influencer ces moutons de français.

                    D’autres enfin, font l’hypothèse que les ex-électeurs FN ont fini par se rallier à Sarko qui, en fin manipulateur à réussi à attiser les bonnes peurs au bon moment...

                    Pour ma part, ces trois raisons (parmi d’autres) se valent mais ce qui me gène le plus c’est le caractère de cet homme. On ne peut nier qu’il a un vision très tranchée des problèmes voire manichéenne. C’est 1 ou 0, tout ou rien, blanc ou noir, citoyens « normaux » ou marginaux. Et ce qui plait à certains me fait peur à moi. je m’interroge vraiment sur les compétences et les convictions politique d’un homme qui privilégie beaucoup la forme sur le fond et qui n’hésite pas à se réapproprier les arguments de partis extrémistes pour grapiller quelques voix. On pourra arguer que maintenant qu’il est élu, il dirigera autrement mais je répondrai à cela qu’on peut déjà dresser le bilan de cet homme qui n’est pas un débutant en politique et qui a occupé pendant plus de 4 ans le ministère de l’intérieur.

                    Sans être complétement négatif je le trouve quand même assez sombrement contrasté. Beaucoup de répressif, peu de préventif et surtout une vision simpliste des problèmes auxquels il apporte des solutions caricaturales. Je reste persuadé qu’on ne dirige pas la France comme on dirige une grande entreprise. En face on a des citoyens et pas des lignes de bilans actif/passif, on a des êtres humains et pas de biens de grande consommation. On ne peut, sous prêtexte qu’on doit montrer à la France qu’on incarne le renouveau, la « Rupture » se permettre de faire voter des lois vite faites, mal faites, unilatérales, déséquilibrées, sans une réélle et profonde réflexion et sans concertation des différents acteurs économiques et sociaux...

                    Aujourd’hui, j’attends de voir (je n’ai pas trop le choix !!) mais j’ai bien peur que le prix à payer pour cette « Rupture » soit bien plus élevé que prévu si l’on confond vitesse et précipitation.


                  • hurlevent 21 juin 2007 10:57

                    Quel mauvais article. L’auteur fait, volontairement ou non, l’impasse sur le discours sécuritaire de Sarkozy. Ce discours a fait beaucoup pour ramener des électeurs partis de l’UMP pour le FN, vers l’UMP.

                    L’auteur fait endosser à Sarkozy un racisme mais de manière peu crédible, et ensuite prétend que c’est la raison unique du basculement des électeurs FN vers UMP.

                    Or le FN s’est nourri des électeurs racistes d’une part, et des électeurs désireux de sécurité d’autre part. La sécurité étant au coeur du discours de Sarkozy, c’est plutot les électeurs désireux de sécurité qui ont joint l’UMP. Il ne reste plus au FN que les racistes.


                    • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 11:20

                      Ben voyons ! Il ne vous est pas venu à l’idée l’explication du vote utile ? Pourquoi voter pour l’original qui ne sera pas élu, alors qu’il suffit d’élire la copie, pour voir triompher les idées du chef !

                      Bon, Sarkozy n’est pas le diable, j’en conviens. Pas plus que Mme Thatcher ne l’était en son temps ...


                    • Bulgroz 21 juin 2007 11:28

                      Hurlevent,

                      C’est quoi un électeur raciste (du FN) ?

                      Cela se manifeste comment ?

                      Des coups de couteau dans le dos des émigrés clandestins ?

                      Des ratonnades ?

                      Des insultes aux femmes voilées ?

                      De la discrimination à l’embauche, aux entrées de boites de nuit ?

                      De ne pas parler aux encapuchonés vendeurs de drogue massés au coin de sa rue ?

                      C’est quoi le racisme exactement en France ? Peut on évaluer le nombre de morts sur les 10 dernières années lié à ce fléau dont les électeurs racistes seraient responsables ? Peut on évaluer le nombre d’émigrés qui sont retournés chez eux d’eux mêmes pour cause de racisme ?

                      Devinette : comment s’appelle la dame qui a poignardé le juge pour enfants : avez vous cette info ?


                    • LE CHAT LE CHAT 21 juin 2007 11:38

                      @BULGROZ

                      les entrées aux boites de nuit sont généralement controlées par des blacks bien costauds de nos jours , auraient t ils leur carte au FN ? smiley


                    • Bulgroz 21 juin 2007 11:50

                      Le Chat,

                      Le moindre supermarché de province a maintenant sa garde noire. On se sent autant en sécurité qu’en Côte d’Ivoire.

                      La Sécurité est un concept africain.

                      Un garde blanc, malheur !!


                    • bozz bozz 21 juin 2007 12:16

                      le pire Bulgroz, c’est que vous avez raison sur ce point, le marché de la sécurité est détenu par des entreprises qui font venir en masse des ivoiriens, à croire que les gros costauds ne sont pas au chômage en france ! cela est devenu un monopole !


                    • snoopy86 21 juin 2007 12:36

                      @ Bozz

                      « les gros costauds »

                      Je crois me soucenir que t’es un poids-plume...

                      Il parait qu’il y a un poste de vigile à LE PUY SAINTE REPARADE, un stock de Sancerre à surveiller.

                      ça t’intéresse ?

                      Amicalement...


                    • bozz bozz 21 juin 2007 14:09

                      si tu fournis le crottin, j’arrive !!!

                      amicalement


                    • Niamastrachno Niamastrachno 21 juin 2007 18:22

                      Pour ce qui est des vigiles, c’est pas compliqué :

                      C’est le boss qui décide, les vigiles la ferment et exécutent. Puis vont au tribunal quand ils se font choper pour flagrant délit de discrimination.

                      Le boss, vous pouvez être sûr que c’est pas un sénégalais.

                      NS joue avec la peur, pas parce que c’est une recette du FN mais plus parce que c’est une tactique électorale qui permet de brasser large. Il doit une très grande part de son succès à çà en plus de son indéniable carisme (versus l’existant cela s’entend).

                      Son but était la présidentielle, il l’a parfaitement atteint, c’est maintenant que les ennuis commencent et si vous quittez avox 2 sec. pour aller faire un tour sur d’autres homepages, vous vous rendrez vite compte qu’on commence tout juste à rentrer dans le vif du sujet... (et comme je le disais il n’y a pas deux jours il n’y a pas du tout besoin de la gauche pour mettre le dawa, l’UMP va s’en charger toute seule comme une grande).

                      Je sents que tout ça va être passionnant tout çà...


                    • Niamastrachno Niamastrachno 21 juin 2007 18:27

                      Le FN disparait tous les jours un peu plus, mais les idées du FN elles sont devenues acceptables pour de plus en plus de nos contitoyens. NS a le mérite d’avoir noyer le poisson dans l’océan azur de l’umpiste moyen en croyant que le fondre dans la masse, c’est le tuer. On ne tue pas une idée.

                      Le reste n’est que gargarisation.

                      Le réveil risque d’être sauvagement violent.


                    • Bouli Bouli 21 juin 2007 11:48

                      Très bon article !

                      En effet, Marine Le Pen disait le soir du 2nd des présidentielles « c’est la victoire de nos idées » et elle avait tout à fait raison. Sarkozy a repris à son compte, sur l’immigration, toute la tactique et le vocabulaire du FN, multipliant provocations et amalgames (ah le fameux mouton dans la baignoire, un grand moment !).

                      Le FN a réculé car les frontistes se reconnaissent maintenant dans les idées de l’UMP. C’est ce que beaucoup appellent la « droite décomplexée ». Alors on peut se réjouir du recul du Fn aux élections mais en aucun cas, les gens n’ont changé de mentalité. Au contraire, ces idées du FN qu’on disait immondes sont passées dans le langage commun, elles sont mainetant parfaitement acceptées !!

                      D’ailleurs, Le Canard avait sorti, il y a un petit moment, qu’environ la moitié du programme du Fn de 2002 avait été appliquée par le gouvernement de droite au pouvoir.


                      • arturh 21 juin 2007 12:38

                        Sarkozy aura enfin réussi ça. Nous rappeler que Berlusconi et Le Pen furent des créatures crées par les socialistes.

                        Depuis l’élection de Sarkozy, pour la gauche, quand Berlusconi ou Marine le Pen disent quelque chose, c’est que c’est vrai !


                      • DD 21 juin 2007 15:48

                        Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                      • DD 21 juin 2007 15:49

                        Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                      • DD 21 juin 2007 15:50

                        Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                      • DD 21 juin 2007 15:51

                        VIVE LE KARCHER !


                      • bozz bozz 21 juin 2007 16:11

                        attention PHILOU déjà que vous etiez sarkozyste vous devenez un troll sarkozyste ce qui est encore pire selon l’échelle bonnetienne de la sarkozitude... cela devient grave pour vous, mais heureusement cela se soigne par des insultes à base de dérivés de connard, un zest de résidu de capote et si vous êtes sévèrement atteint, comme moi, vous aurez droit au passé peripateticien de votre genitrice.

                        allez courage, cela n’est pas incurable, j’ai moi même eu la chance de ne pas voter UMP au second tour des législatives (il était déjà élu lol !)


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 16:17

                        @ PHILOU

                        Merci pour les insultes, à mes arguments vous répondez par « petit con » et « petite merde », dis donc vous en avez des choses intéressantes à dire !! Sachez que j’ai signalé ça comme un abus, je ne vais pas me laisser insulter si facilement.

                        Cela étant dit, je vous répondrai point par point quand vous m’aurez expliqué clairement en quoi les idées du FN sur l’immigration n’ont pas été reprises par l’UMP.


                      • bozz bozz 21 juin 2007 16:21

                        allez je veux bien faire l’arbitre pour une fois, philou te répondra si tu mets en évidence le fascisme de le pen ! allez à vos programmes frontistes les amis !


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 16:24

                        est-ce que j’ai parlé de fascisme ? Non, je ne crois pas.


                      • DD 21 juin 2007 16:25

                        @ Bouli

                        C’est très simple.

                        Sarkozy : immigration contrôlée, régulée, maîtrisée, intégrée

                        FN : immigration Zéro, stigmatisation de l’immigration comme point CENTRAL de tous nos maux sociaux.

                        OK ?


                      • DD 21 juin 2007 16:29

                        @ Bouli

                        Au-delà de l’article, ce que je trouve insupportable, ce sont cette paresse et malhonnêteté intellectuelles incroyables qui consistent à ériger Le Pen comme l’emblème du Mal absolu.

                        Bien sûr qu’il y a des choses insupportables dans les positions de Le Pen. Mais tout le mal et toute la betise ne sont pas concentrés exclusivement chez Le Pen,il n’en a pas le monopole, et il n’en déplaise aux bobos dans ton genre, Le Pen n’est pas un monstre. Et dommage pour toi, j’en suis très fortement désolé, je ne suis pas lepéniste. Merde alors...


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 16:35

                        OUI !!!! Un argument construit, clair et net !!! BRAVO !!! Vous voyez, c’est possible !

                        Maintenant on peut en parler. Oui vos arguments me paraissent valables : Sarko veut une immigration contrôlée, Le Pen fermerait bien les frontières à double tour. Mais Sarkozy, a syphonné les voix frontistes, en reprenant le vocabulaire et la tactique du Fn qui est l’amalgame. Il a ainsi largement laissé sous-entendre que tous les immigrés arabes sont musulmans et qu’ils ont des pratiques plus que douteuses. Le coup du mouton égorgé dans la baignoire est honteux ! C’est en faisant ces associations d’idées néfastes qu’il a conquis le public FN. Conclusion : les gens pensent toujours que tous les arabes sont musulmans et que tous les musulmans sont des méchants, ils ont juste changé leur bulletin dans l’urne.

                        De plus, en créant un « ministère de l’immigration, de l’identité nationale et de l’intégration » , c’est clairement dire qu’immigration et identité nationale sont liées : que l’immigration est dangereuse pour l’identité nationale. Ce qui n’est pas vrai en France et c’est une idée largement répandue par le FN.


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 16:37

                        @ PHILOU

                        Non seulement je serai un homme (cf votre affectueux « petit con ») mais en plus je serai bobo. Ravie de l’apprendre ! Vous aimez bien les raccourcis, vous, non ?


                      • DD 21 juin 2007 16:42

                        @ Bouli

                        Je ne lis pas les fiches d’identité pour ne pas être influencé. Pardon pour les propos à l’emporte-pièce, mais je n’ai pas pu m’empêcher.


                      • DD 21 juin 2007 16:44

                        @ Bouli

                        S’agissant de la reprise par Nicolas Sarkozy du vocabulaire d’extrême droite, je ne suis pas du tout convaincu par ce que vous dites. Mais bon...


                      • DD 21 juin 2007 16:54

                        @ Bouli

                        Concernant l’identité nationale : voilà ce que j’en ai compris, peut-être naïvement.

                        Quand une personne décide de s’installer dans un nouveau pays (en l’ocurrence la France, mais peut importe), le but est qu’il se sente bien de ce pays, qu’il puisse s’y épanouir socialement, dans son travail, culturellement, etc. Ceci dans son intérêt, mais aussi dans l’intérêt de ce qui accueillent, car l’entente mutuelle est quand même souhaitable, nous sommes des êtres humains. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie d’avoir un ministère de l’identité nationale ? Cela consiste à vérifier, pour le bien de tout le monde, que la personne entrente maîtrise la langue (en l’ocurrence le français mais peu importe) ; ça ne me viendrait pas à l’idée de m’installer dans un pays dont je ne connais pas la langue. Deuxièmement, cela consite à vérifier que la personne entrante dispose des moyens suffisants pour survivre, dans son interet, dans l’interet de sa famille, et dans l’interet du pays qui accueille. Poser la question de l’Identité Nationale et de la régulation, c’est vouloir une immigration réussie, assimilée. Le bon sens et l’humanisme, non ?

                        Je suis bien d’accord que l’Identité Nationale ne se résume pas à la question de l’immigration, mais l’immigration en est une composante essentielle.

                        C’est le vivre-ensemble qui est en jeu, tout simplement.


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 17:42

                        @ Philou

                        Nous sommes bien d’accord : le but c’est que tout le monde s’entende et qu’on vive en harmonie les uns avec les autres quelle que soit notre culture. Mais cette idée d’identité nationale qu’il faudrait imposer aux nouveaux arrivants, ça consiste quand même à leur faire renier l’identité de leur pays, de leur culture d’origine !! C’est impossible et de quel droit peut-on faire ça ? Alors oui, il faut qu’ils s’intègrent, encore faut-il leur en donner les moyens et dans ce pays la discrimination est quand même assez importante : du coup quand quelqu’un dont les parents sont étrangers nait en France il ne sentira pas ni français ni de l’origine de ses parents. C’est intenable comme position.

                        Enfin, concernant la langue française : il faudrait mettre plus de moyens et développer des cours de française pour ces personnes plutôt que de leur imposer de savoir parler français avant d’arriver. Comme un pauvre paysan malien peut-il apprendre le français ?


                      • DD 21 juin 2007 17:58

                        @ Bouli

                        « Mais cette idée d’identité nationale qu’il faudrait imposer aux nouveaux arrivants, ça consiste quand même à leur faire renier l’identité de leur pays, de leur culture d’origine !! »

                        Il est hors de question de demander à qui que ce soit de renier son identité d’origine. 1/ L’arrivant, on ne vient pas le chercher, c’est lui qui décide de venir en toute conscience. Il y a + de 200 pays dans le monde, s’il en choisit un plutôt qu’un autre, c’est qu’il y a des raisons. En s’installant, il accepte de vivre dans un autre cadre culturel. 2/ Ce n’est pas incompatible de respecter la culture du pays d’accueil tout en étant fidèle à ses origines.

                        « Alors oui, il faut qu’ils s’intègrent, encore faut-il leur en donner les moyens et dans ce pays la discrimination est quand même assez importante »

                        1/ Oui il faut les y aider. C’est tout l’objet de ce ministère. 2/ Je suis désolé, mais on ne leur doit rien. Accueillir relève de la générosité, pas du devoir (c’est un point de vue tout à fait personnel, je te l’accorde".) 3/ La discrimination est importante, oui mais faut pas non plus exagérer, personne ne leur interdit de vivre et de se déplacer, quand même. Il faut se poser la question de l’origine de la discrimination : ce n’est jamais ou rès rarement gratuit : en fait les conditions sociales du développement de l’immigration (ghettoisation, racialisation socio-professionnelle) ont fortement rendorcé les préjugés. 9a sera très difficile d’inverser la tendance, toi aussi je suppose que tu as des préjugés inavouables, c’est légitime et naturel. 3/ C’est trop facile de faire reposer tout le poids de la non-intégration sur la discrimination : ce n’est pas la discrimination qui a créé la non-intégration à 100%, c’est aussi la non-intégration qui a suscité la discrimination : c’est un cercle vicieux, je te l’accorde.

                        « Enfin, concernant la langue française : il faudrait mettre plus de moyens et développer des cours de française pour ces personnes plutôt que de leur imposer de savoir parler français avant d’arriver. Comme un pauvre paysan malien peut-il apprendre le français ? »

                        Non, là je suis désolé, on ne leur doit rien. C’est à eux de se débrouiller. S’ils ne peuvent pas le faire, ils doivent rester chez eux.

                        Voila, je pense que tu en sais davantage sur mon point de vue.


                      • bozz bozz 21 juin 2007 18:04

                        ma chère Bouli, vous vous trompez lourdement l’identité nationale ne peut remplacer une autre identité, mais la connaitre favorise obligatoirement l’intégration, c’est pourtant simple d’expliquer aux nouveaux entrants qu’en France, on n’excise pas les fillettes à des fins religieuses et que c’est considéré comme de la torture, qu’en France les hommes et les femmes sont égaux devant la loi, le crime d’honneur est un crime odieux comme les autres, que les femmes ne snt pas considérées comme des peripatéticienne quand elles n’ont pas un fichu sur la tête, que les parents ont la responsabilité d’éduquer les enfants et qu’il est malvenu de laisser les gosses dehors toute la nuit alors qu’ils vont à l’école le matin ou même que l’école est obligatoire pour les garçons et les filles jusqu’à 16 ans ...

                        ces choses n’étaient ne posaient pas problèmes lorsque les nouveaux venus partageaient la même culture, aujourd’hui c’est devenu indispensable ! comment voulez vous comprendre le choc de culture si vous ne leur expliquez pas par exemple qu’en france on peut se laver tous les jours et même plusieurs fois par jour si cela nous chante ! c’est inconcevable pour un pauvre paysan malien pour qui l’eau est rare et ne doit donc pas être gaspillé, l’eau courante n’existe pas partout !

                        et ainsi de suite l’intégration de signifie pas l’assimilation !


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 18:05

                        @ Philou

                        Ils prennent la décision de venir parce qu’ils pensent ils vivront tandis que dans leur pays ils survivent. Je ne me vois pas dire au paysan pauvre originaire du Mali de mon commentaire précédent : « Ah tu veux venir ? Ah oui mais faut savoir parler français ! Tu ne sais pas ? Ben apprends ! Y a pas d’infrastructure ? Ah ben là je peux rien faire ! Et tu es très pauvre, tu te nourris à peine, tout l’argent que tu as va te servir à ton voyage en France donc tu n’as pas les moyens de te payer des cours de français ? Ah ben crève dans ton pays alors ! » Moi, je ne pourrais pas.


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 18:08

                        @ bozz vous dites : « on n’excise pas les fillettes à des fins religieuses et que c’est considéré comme de la torture, qu’en France les hommes et les femmes sont égaux devant la loi, le crime d’honneur est un crime odieux comme les autres, que les femmes ne snt pas considérées comme des peripatéticienne quand elles n’ont pas un fichu sur la tête, que les parents ont la responsabilité d’éduquer les enfants et qu’il est malvenu de laisser les gosses dehors toute la nuit alors qu’ils vont à l’école le matin ou même que l’école est obligatoire pour les garçons et les filles jusqu’à 16 ans ... »

                        ça c’est de l’amalgame ! Vous présumez ainsi que tous les immigrants ont ces pratiques, or ce n’est pas le cas. Je viens d’un tout petit village et des gosses qui trainent jusqu’à pas d’heure, c’était de bons petits blancs. Et pour ce qui est de l’égalité entre les sexes, faudrait la rappeler à beaucoup de Français !


                      • DD 21 juin 2007 18:15

                        @ Bouli

                        1/ L’immigration ne se réduit pas à la fuite de la misère.

                        2/ Fuire la misère du pays d’origine pour vivre dans l’exclusion du pays d’accueil : je ne suis pas sûr que l’on gagne au change.

                        3/ Oui, il y en a qui n’ont pas de chance de naître dans des pays pauvres, en guerre. Oh, c’est po juste, c’est po beau. Oui, OK. Mais au-delà de la légitime indignation, se pose la question de l’efficacité d’une politique d’aide. Faire venir tout le monde sans poser de conditions, c’est irresponsable, ce n’est que déplacer le problème, et pis le faire reposer sur encore plus de gens, ceux du pays d’accueil.

                        4/ Alors le but c’est d’aider au développement de ces pays et de fixer les populations. Non pas en distribuant de l’argent à tout va aux dictateurs corrompus pour se donner bonne conscience. D’abord, il faut aider au « choc démographique » : leur fournir gratuitement les moyens de la contraception, car ces pays sont surpeuplés, et aider leur agriculture pour qu’ils puissent vivre de façcon autonome. Enfin, encourager les programmes d’éducation. Voila, on ne peut pas traiter le problème de l’immoigration à court-terme. Il faut une vision large et globale, qui nécessite la mise enplace d’une agence internationale des migrations.

                        L’indignation et l’émotion ne doivent pas constituer le socle d’une politique.


                      • bozz bozz 21 juin 2007 18:24

                        ma chère Bouli, en france l’excision est une pratique réalisée uniquement sur des fillettes africaine ou d’origine africaine, c’est un fait et non un amalgame, il n’existe aucune tradition française de l’excision !!

                        l’égalité homme/femme ne semble pas vraiment la préoccupation première des immigrés qui importent leur culture sans se soucier des pratiques du pays d’accueil !

                        si vous allez vous installer en Iran et bien vous ne boirez pas d’alcool, vous auriez un morceau de tissu vous recouvrant une partie des cheveux et du visage etc... le minimum est donc de connaitre les règles communément admise par la population qui vous accueil

                        mais ce ne sont pas des amalgames mais des règles pour vivre en harmonie avec ses voisins !

                        pour votre paysan malien, pourquoi ne pas accepter alors le petit nord coréen qui lui aussi crève de faim et le bengladeshi et l’éthiopien et le philippin et le malgache et le péruvien et l’eskimo et le tadjik etc....

                        le problème c’est qu’isolément personne ne peut refuser de sauver la vie de quelqu’un mais que si tous venaient nous crèverions tous ... équation simple « plus il y a de chinois et moins il y a de riz »


                      • bozz bozz 21 juin 2007 18:27

                        attention philou vous dérivez vers le malthusianisme !! je sens le syndrôme Sevran vous prendre (et pas celui de la ville mais de l’animateur aïe !)


                      • Bouli Bouli 21 juin 2007 18:31

                        @ Philou et Bozz

                        Nous sommes tous d’accord : il ne faut pas laisser les plus pauvres rester dans la misère. Ensuite nous divergeons : je pense que nous devons accueillir quiconque frappe à notre porte et aider en parallèle les pays les plus pauvres de cette planète parce que ces gens ont avant tout envie de vivre dans leur pays d’origine, encore faut-il qu’on puisse y vivre dignement. Et je pense que Bozz vous faites quand même des amalgames, je connais des personnes d’origine magrebhine par exemple, qui ne sont pas musulmanes, certaines le sont, je connais un couple musulman dont la femme n’est pas voilée et qui fait ce qu’elle veut... Et je pense aussi que beaucoup de problèmes sont issus de la misère sociale plus que de la culture, j’ai vécu dans un petit village de campagne et des tournantes y en avait aussi pratiquées par des français de souche, du trafic de drogue aussi, des gosses délinquants aussi...

                        Sur ce , je vous souhaite une bonne soirée. Nous ne sommes pas d’accord sur la question de l’immigration mais je suis ravie que nous ayons pu discuter et argumenter plutôt que de s’insulter. C’est quand même plus agréable, non ? smiley


                      • DD 21 juin 2007 18:35

                        @ Bozz

                        Oui, je dérive vers le malthusianisme. Mais en réalité, ce n’est pas une dérive, c’est un choix parfaitement assumé et revendiqué de ma part.

                        Je pense sincèrement, sans aucune provocation, qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Ce n’est pas pour rien si la Chine a mis en place sa politique antinataliste.

                        C’est fini le temps où on faisait 10 enfants, ou même 6 systématiquement. Maintenant, on baise par plaisir, et on veut n’avoir que 1,2 ou 3 enfants et c’est bien ainsi.

                        Je vais vous donnez ma vision du futur à moyen-terme : il n’y aura pas assez d’eau, pas assez d’énergie, pas assez de place : on va tous se bouffer la gueule, et tout ça va se terminer très mal en une guerre généralisée. Quelle triste fin pour l’humanité. Alors il est encore temps d’agir, et de stopper la prolifération humaine, pour le bien de tout le monde. Il faut prendre ses responsabilités

                        Concernant Sevran, au fond vous savez très bien qu’il n’avait pas tout à fait tort, avouez-le.


                      • bozz bozz 21 juin 2007 18:47

                        Ma chère Bouli,

                        vous ne pouvez pas recevoir tout le monde chez vous ! vous pouvez inviter deux, trois personnes tous les jours mais 200, 300 cela devient difficile et bien ce qui est vrai à l’échelle d’un ménage l’est aussi pour un pays ! nous ne sommes que 60 millions pour près de 6 milliards d’individus dont facilement 5 milliards plus pauvres que nous...

                        « Et je pense que Bozz vous faites quand même des amalgames, je connais des personnes d’origine magrebhine par exemple, qui ne sont pas musulmanes, certaines le sont, je connais un couple musulman dont la femme n’est pas voilée et qui fait ce qu’elle veut... »

                        pour tout vous dire j’ai même des copains coptes et d’autres iraniens chiites mais si vous leur dites qu’ils sont arabes ah la la !! je ne fais aucun amalgame, le fait est que la france n’est pas un pays de tradition musulmane et que dans leur ensemble les musulmans sont plutôt africains sur notre territoire (il suffit de regarder le conseil représentatif du culte musulman !)

                        « Et je pense aussi que beaucoup de problèmes sont issus de la misère sociale plus que de la culture, j’ai vécu dans un petit village de campagne et des tournantes y en avait aussi pratiquées par des français de souche, du trafic de drogue aussi, des gosses délinquants aussi... »

                        je suis bien d’accord, je n’ai jamais dit qu’ils en avaient l’apanage ! il ne faut pas nier qu’il existe une nette différence de culture entre les nouveaux arrivants et nous ... (si vous voulez quantifier d’ailleurs le phénomène nous tombons sur un tabou de l’administration pénitenciaires les seules statistiques visibles sont les regroupements des prisonniers dans des batiments différents selon leur religion ou leur ethnie à la prison de la santé, ou encore le manque d’aumonier musulman dans les prisons - un chiffre a été lancé par un ces aumoniers et disait que plus de 60 % de la population carcérale était musulmane mais ces chiffres sont invérifiables)

                        bonne soirée


                      • bozz bozz 21 juin 2007 18:49

                        j’avoue tout ce que vous voulez même mon sarkozysme.... mea maxima culpa....mea maxima culpa....


                      • Bulgroz 21 juin 2007 19:08

                        L’islam est la première religion carcérale de France.

                        Dans une étude édifiante consacrée au sujet (l’Islam dans les prisons, éd. Balland, 2004) Farad Khosrokavar souligne l’évidence de ce constat. « Les musulmans forment la majorité de la population carcérale, leur taux dépassant souvent les 50%, avoisinant parfois les 70%, voire les 80% dans les prisons proches des « banlieues »... Or, ils ne représentent que 7 à 8% de la population française, du moins si l’on s’en tient aux estimations courantes... » écrit-il.

                        http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/DA_SILVA/11181

                        http://prison.eu.org/article.php3?id_article=7699

                        http://www.saphirnet.info/Un-aumonier-general-musulman-pour-les-prisons_a1250.html


                      • jakback jakback 21 juin 2007 11:54

                        Cessez de comparer Lepen a Hitler, Hitler était national socialiste, allier pour un temps au démocrate Staline, tous deux de braves gens de gauche.

                        Lepen est de droite, donc un salaud par définition, au même titre que Sarkosy et son électorat.


                        • bozz bozz 21 juin 2007 12:18

                          bah sarkolâtre va !


                        • arturh 21 juin 2007 12:41

                          Bravo pour cette réponse. Et toc, comme on dit !


                        • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 18:19

                          Vous utilisez lamentablement nos repères franco français pour expliquer l’histoire mondiale ! Hitler de gauche ! C’est pour ça que des bourgeois ont cru qu’il les aiderait à vaincre le bolchevisme ?! c’est pour ça que les communistes étaient dans la résistance ?!

                          Vous allez vous jeter sur vos claviers pour dire ceci, et cela. Mais ce que je dis là est de très loin, moins outrancier que vos comparaisons simplistes ! smiley


                        • Tab Tab 21 juin 2007 22:04

                          Ca me saoule de devoir repeter ça sur tous les fils, mais les nazis et les coco se sont foutus sur la geule pour des questions de territoires...

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_Molotov-Ribbentrop

                          Au fond, ils s’entendaient bien et l’Humanité (le journal)se félicitait en 1940 que les ouvriers français et les soldats allemand « fraternisent ».

                          C’est seulement en 41, sur ordre du grand frère soviétique, que la masse des communistes français a pris le maquis.


                        • bozz bozz 21 juin 2007 23:54

                          ben ouais c’est ça l’endoctrinement, ils ne veulent pas ouvrir un livre d’histoire simplement pour vérifier ce que nous leur disons ! mais bon faut dire aussi que « le parti des 10000 fusillés » en a joué pendant 60 ans !


                        • caramico 21 juin 2007 12:22

                          Que l’électorat de Le Pen soit passé à Sarkozy, quelle importance ! Il n’en reste pas moins que 18% des électeurs français du 1er tour 2002 ont des accointances avec toutes ou certaines de ses idées.

                          Qu’en faire, de cet électorat : continuer à le « chauffer » dans ses bas instincts, ou essayer de l’éduquer ?

                          C’est la question qui va déterminer l’évolution de la société française.


                          • Sam2004ecp Sam2004ecp 21 juin 2007 12:56

                            Pour être complet, vous devriez ajouter le chiffre de l’abstention de 2002, qui était de quasiment 30 % (contre 15 %) aujourd’hui.

                            Le FN a joué la carte « tous les mêmes, tous pourris » en 2002, c’est là dessus qu’il a gagné. Le succès de Sarkozy aura été justement de parvenir à incarner la rupture tout en faisant partie d’un gouvernement sous Chirac. Dès lors que les électeurs qui pensent « tous les mêmes, tous pourris », sans être forcément racistes (je pense aux ouvriers sous payés par exemple) n’avaient que l’alternative Le Pen à côté des ronflants Jospin et Chirac, ils étaient naturellement tentés de choisir un vote contestataire, par défaut.

                            Dès lors que Sarkozy parvient à leurs yeux à incarner ce changement, cette rupture, le discours de le Pen tombe à l’eau, il n’est plus le seul... Et donc tous ces gens que ça emmerdait un peu de voter le Pen, parce que bon quand même, se rallient naturellement à Sarkozy, qui a une image moins dangereuse puisque démocrate. Ca ne signifie pas que le racisme est mort, mais il est moins présent que ce que nous étions enclins à penser. Enfin c’est mon avis.


                          • non666 non666 21 juin 2007 13:37

                            Disons tout simplement que Chirac et jospin sont les victimes expiatoires des mafias politiques UMP et PS auquelles ils appartenaient.

                            En les sacrifiant, leurs amis se sont offert une nouvelle virginité pour pas cher et a cout modique.

                            Qui nous rappelle qu’ils soutenaient tous comme un seul homme Chirac en 2002 ? Qui peut croire que Chirac est a lui seul responsable de tous les echecs , de toutes les corruptions de l toutes les trahisons du RPR depuis 20 ans ?

                            A quoi sert de voter par circonscription des candidats individuels aux legislatives s’ils n’apparaissent tous que comme des clones, des vassaux, des soumis au Maitre du moment ?

                            S’ils ne sont pas responsables, pas capable de s’opposer, hiers aux derives de Chirac, aujourd’hui a celles de Sarkozy, pourquoi les remettre en place ?

                            Sarkozy a eu au moins un talent ; comprendre la vague de fond qui pouvait tous les emporter en faisant semblant d’en etre l’origine.

                            Ils gagnent tous 5 ans de plus : bien joué.

                            Mais quelle solution restera t’il dans 5 ans quand il sera avéré qu’ils ont trahis, une fois de plus et ont servis des interets qui ne sont pas les notres ?

                            Quels seront les solutions autres que violentes quand on nous expliquera que le tranfert de pouvoir vers l’UE est fait et que nous n’avons plus le droit de contester les nouvelles règles liberales , la vassalisation de l’Europe aux etats unis et sa neutralisation ?

                            La guillotine, mon bon monsieur, la guillotine...


                          • DD 21 juin 2007 13:53

                            @ L’auteur

                            Vous êtes d’une mauvaise foi totale, et laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas un démocrate. Je ne suis ni lepéniste ni sarkozyste (je suis au MoDem), mais vous fantasmez et vous calomniez.

                            Sarkozy ne s’est jamais approprié le vocabulaire de l’extrême droite : ayez l’humilité d’illustrer de façon complète et précise vos allégations.

                            Vous êtes quand même incroyable, vous les bobos détenteurs de la vérité : vous vociférez sans cesse sur Le Pen, et quand il s’écroule vous n’êtes pas contents. En fait, quand il empêche la gauche de gagner vous souhaitez interdire le FN (moyen anti-démocratique pour soi-disant défendre la démocratie), et quand il sert la gauche, plus rien.

                            Les gens du FN votent pour qui ils veulent, ils n’ont pas de compte à vous rendre. Ils ne sont pas moins démocrates que vous, loin de là.

                            L’allusion à Hitler est honteuse et inappropriée.


                            • LE CHAT LE CHAT 21 juin 2007 14:21

                              @PHILOU

                              je suis bien d’accord avec toi et salue le geste républicain de notre président recevant JMLP comme il se doit ,geste que ses prédecesseurs avaient au nom de je ne sais quoi refusé de faire , le comble du mépris pour des millions d’électeurs ayant été atteint avec le refus du débat entre les deux tours . la démocratie est pour tout le monde !


                            • Tab Tab 21 juin 2007 14:21

                              L’allusion à Hitler est d’autant plus malvenue que Le Pen, c’est à mettre à sa décharge, était résistant...


                            • Bouli Bouli 21 juin 2007 16:22

                              @ PHILOU

                              « Sarkozy ne s’est jamais approprié le vocabulaire de l’extrême droite : ayez l’humilité d’illustrer de façon complète et précise vos allégations. »

                              « droits-de-l’hommiste » : ce genre de néologisme péjoratif est très utilisé dans le discours frontiste

                              « je parle comme le peuple » : c’est ainsi que Le pen se présente en opposition aux énarques ou autres sortis de science po, issu du peuple, il parle avec le même vocabulaire que lui

                              « la france tu l’aimes ou tu la quittes » : je ne vous ferai pas de dessins

                              les amalgames : les arabes = musulmans = polygamie et excision de filles + moutons égorgés dans les baignoires . Typique du FN


                            • bozz bozz 21 juin 2007 16:52

                              allez je vais moi aussi me fendre d’un petit commentaire, Bouli, comme tu le sais je ne suis pas frontiste et avant le TSS je n’étais même pas sarkozyste !

                              « droits-de-l’hommiste » : ce genre de néologisme péjoratif est très utilisé dans le discours frontiste

                              euh là c’est un peu limite, Lepen disait « je » et même Hitler dans le pire de ses délires utilisait le terme « arbeit », travail, le vocabulaire ne fait pas toujours l’idée, dumoins il me semble mais je peux me tromper...

                              «  »je parle comme le peuple«  : c’est ainsi que Le pen se présente en opposition aux énarques ou autres sortis de science po, issu du peuple, il parle avec le même vocabulaire que lui »

                              là encore si tu cherchais tous les hommes politiques qui ont du utiliser cette phrase, tu y passerais les 6 prochains mois...

                              «  »la france tu l’aimes ou tu la quittes«  : je ne vous ferai pas de dessins »

                              moi j’aurai préférer une explication de texte mais bon j’aurais pu me contenter d’un dessin

                              « les amalgames : les arabes = musulmans = polygamie et excision de filles + moutons égorgés dans les baignoires . Typique du FN »

                              arghhhh bon là attention ce que je vais dire ne va pas te plaire, prends ton souffle et flatule légèrement :

                              en france beaucoup d’arabes sont musulmans et très peu sont catholiques, je suis d’accord arabe est différent de musulman mais comme il parle comme le peuple il fais les mêmes amalgames que lui.

                              musulman = polygamie là OUI le prophète avait 4 femmes et donc tout bon musulman peut avoir 4 femmes, il y a très peu de mormons ou de quaker en france donc la polygamie n’est pratiquée ici que par des musulmans

                              la relation entre musulman et excision n’est plus à faire malheureusement, même si cela ne correspond pas au coran, la corrélation est forte !

                              mouton égorgé dans les baignoires et bien pour avoir vécu 25 ans dans une cité je te répondrais que ce que j’ai vu moi même : les moutons amenés vivants dans les cages d’escaliers et jamais redescendus ! où ont-ils été tués ? j’espère dans la baignoire !

                              et rien que pour t’embêter un peu plus je peux même te parler du bruit et des odeurs de Chirac : quand toi avec ta famille tu vis à l’étroit dans ton appartement avec tes 2 momes et que dans l’appartement du dessus ils sont 6 ou 7 de plus, alors inévitablement la promiscuité provoque du bruit !

                              pour les odeurs et bien quand tu fais cuire ta nourriture avec de la graisse que tu as fait rancir sur ton balcon et bien ton odeur de friture est insupportable ! idem avec toute nourriture que tu ne connais pas et qui ne rentre pas dans tes habitudes (tu as déjà senti un durian ?)


                            • DD 21 juin 2007 17:00

                              @ Bozz

                              Ah ! ça fait du bien d’entendre quelqu’un dire la vérité. Merci de ne pas céder aux sirènes de la pensée unique.


                            • bozz bozz 21 juin 2007 17:20

                              vous savez philou, la pensée unique n’est bonne que pour ceux qui ne connaissent pas la réalité du terrain ! dans un sens comme dans l’autre, quand on est dans sa campagne devant la TV ou dans son petit centre-ville coquet on ne perçoit pas la vraie vie de la banlieue et ce n’est pas y passer de temps en temps que cela change réellement la donne.


                            • DD 21 juin 2007 18:02

                              @ Bozz

                              Tout à fait d’accord. C’est bien pour cela que c’est choquant de voir des politiques nier les problèmes de banlieues où il s ne vivent pas. 100 % d’accord.


                            • nessoux 21 juin 2007 14:40

                              @ L’auteur

                              Sarko = Le Pen = Hitler vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère mon cher Paul.

                              Beaucoup de gens ont compris que Sarko était le meilleur rempart contre Le Pen. Pas vous manifestement. Il lui a donné le baiser de la mort en le faisant venir à l’élysée.

                              Désormais, Le Pen=Besancenot=Laguiller ... cqfd


                              • DD 21 juin 2007 14:42

                                C’est clair que la venue à l’Elysée est le baiser de la mort : en réintégrant Le Pen dans le « système, l’Establishment » fustigé par ce dernier, Sarkozy délepénise Le Pen.


                              • Paul Villach Paul Villach 21 juin 2007 16:23

                                1- Je n’ai jamais soutenu l’équation que vous donnez. En revanche, le jugement bienveillant que M. Le Pen n’a cessé de porter sur le nazisme n’est pas un secret : on ne peut oublier ses propos sur le génocide juif et tzigane, ce « détail » de l’Histoire ou les conditions somme toute tolérables de l’occupation nazie en France.

                                2- Je ne pense pas que l’on puisse comparer la stratégie d’affaiblissement du PC menée par M. Mitterrand à celle de M. Sarkozy face à l’extrême-droite. Dans le premier cas le PC a été associé au pouvoir, dans le second, il n’y a aucun accord connu entre UMP et Front National ni aucune participation frontiste gouvernementale. Une déception de l’électorat extrémiste de droite capté par l’UMP ne risque donc pas d’affaiblir le Front National : celui risque, au contraire, d’en ressortir ragaillardi. C’est bien là le problème posé à un élu qui doit sont élection pour une part décisive à l’extrême-droite.

                                3- Je n’ai jamais non plus assimilé M. Sarkozy à l’extrême-droite. Il a seulement cherché à capter l’électorat pour assurer son élection. Et il y a réussi, après avoir fait un diagnostic différent de celui qui était communément admis. Peut-il maintenant prendre le risque de le mécontenter ? C’est la question. Comment mener une politique qui satisfasse à la fois cet électorat-là et Simone Veil ? Paul Villach


                              • nessoux 22 juin 2007 09:31

                                @ L’auteur

                                C’est quoi l’électorat de l’extrême droite ou plutot, c’était quoi ?

                                Pour une grande part, des gens en désespérance provenant de partout y compris de la gauche extrême... Quant aux vrais fachos, antirépublicains et racistes, il votent toujours Le Pen.

                                Votre « analyse » partisane ne tient pas la route à mon avis.


                              • Paul Villach Paul Villach 22 juin 2007 13:53

                                Je sais qu’il est de bon ton de dédouaner à bon compte « les gens en désespérance », comme vous dites, qui ont voté Le Pen et de les distinguer des nostalgiques purs et durs des régimes totalitaires. Désolé ! Quand on ose voter pour quelqu’un qui a vu dans les génocides juif et tzigane un point de détail de l’Histoire, qui a passé son temps a réhabilité le 3ème Reich, à trouver que l’Occupation nazie n’a pas été si pénible que cela, qui gouverne un parti comme un « duce », qu’on désigne des boucs émissaires etc. on est vraiment d’extrême-droite ou inconscients ! la souffrance n’excuse pas tout ! La désespérance ne justifie pas qu’on se compromette de la sorte. De même, il est injustifiable d’associer pauvreté et délinquance. Désolé, je peux être pauvre et refuser de sauter le pas de la délinquance. Paul Villach


                              • nessoux 22 juin 2007 16:39

                                Ces gens sans espoir se moquent bien de vos analyses intellectuelles. Ils ont voté Le Pen pour faire péter le système ou lui dire « merde » voilà tout

                                Les assimiller ou penser qu’il seraient favorables à une idélogie fasciste ou Hitlérienne est absurde. Je sais bien que ça vous ennuie mais c’est ainsi...


                              • vivelecentre 21 juin 2007 15:11

                                c’est quand même plus sain comme attitude que ces prédécesseurs qui dînaient en catimini avec le pen surtout Mitterrand, champion de l’instrumentalisation du Fn !


                                • DD 21 juin 2007 15:17

                                  Vous avez cent mille fois raison. Miterrand était une véritable ordure : il mériterait qu’on lui pisse dessus.


                                • DD 21 juin 2007 15:29

                                  @ L’auteur

                                  C’est quoi pour vous le vocabulaire d’extrême droite, c’est racaille ?

                                  Donc pour vous, des mecs qui cognent, brûlent, violent, menacent, font du trafic de drogue, détruisent les cages d’escalier, font peur avec leurs couteaux et autres armes, promènent leurs pit-bulls, ne travaillent pas, ne savent pas s’exprimer, insultent, etc. ce sont de pauvres victimes sociales qu’il faut protéger des méchants gens d’extrême droite.

                                  Et bien écoutez, si vous défendez ces comportements de petits fascistes-voyous et que vous vous dites de gauche, vous êtes ni plus ni moins qu’une ordure.

                                  Allez faire une semaine de stage d’immersion dans une cité, vous verrez qui sont les vraies victimes. Les vraies victimes, ce sont ceux qui travaillent, ont des revenus modestes, font preuve de discrétion, sont effrayés par la prise d’otage par les racailles...

                                  OUI, c’est un devoir de dénoncez les racailles, il n’y a pas d’autre mot.

                                  IL FAUT PULVERISER LES RACAILLES. Et vous savez quoi, je suis au MoDem, non je ne suis pas un « méchant » d’extrême droite néonazi. Que Sarkozy se soit chargé d’endiguer la violence indigne d’un pays moderne dans les quartiers, c’est une bonne nouvelle.

                                  Vous êtes pitoyable.

                                  En quoi Sarkozy est-il d’extrême droite bong sang ?


                                • Tab Tab 21 juin 2007 15:37

                                  Philou, voyons !!!

                                  (il faut tout lui expliquer)

                                  ON NE PISSE PAS SUR LES GENS, fussent-ils de gauche, d’ailleurs.

                                  Cela dit, bonne fête de la musique à tous...


                                • Bill Bill 21 juin 2007 15:47

                                  @ Philou

                                  Ce que tu peux être beau toi, quand tu te mets en colère !!! smiley smiley smiley


                                • bozz bozz 21 juin 2007 16:15

                                  cessez PHILOU par pitiée, je sens que le fond de mon pantalon devient tout humide...mais comme le dit si bien ce très cher snoopy, ce n’est pas poli de faire pipi sur les gens, dans un ragout pourquoi pas mais sur les gens (allez sauf sur Lucien mais là c’est uniquement pour rigoler)


                                • bozz bozz 21 juin 2007 16:17

                                  ah désolé c’était Tab mais avec vos avatar, on y perd notre latin


                                • Paul Villach Paul Villach 21 juin 2007 16:37

                                  1- Monsieur du MODEM, j’aurais attendu plus de modération de votre part.

                                  2- Il est forcément plus facile d’attribuer malhonnêtement un propos à un adversaire pour être mieux à même de le critiquer. Où avez-vous vu dans cet article que je faisais grief à M. Sarkozy d’avoir employé le mot « racaille » ? Je n’ai parlé que du « mouton dans la baignoire » et du « ministère de l’immigration et de l’identité nationale ».

                                  3- Relisez l’article avant de prendre flamme et de vous ruer sur un épouvantail que vous avez vous-même construit. Je sais que ça défoule, mais ça ne fait pas avancer la réflexion. Paul Villach


                                • La Taverne des Poètes 21 juin 2007 21:56

                                  Le « monsieur du modem » n’a sans doute pas un grand avenir comme militant de ce parti. A parler comme il fait, il sera vite radié.

                                  Le Modem n’étant pas encore officiel, il n’y a encore que des pré-inscriptions.


                                • le pen la vie la vraie 21 juin 2007 21:56

                                  pauvre philou dans dix ans il pissera sur son sarkozy !


                                • le pen la vie la vraie 21 juin 2007 22:07

                                  « Où avez-vous vu dans cet article que je faisais grief à M. Sarkozy d’avoir employé le mot »racaille«  ? Je n’ai parlé QUE du »mouton dans la baignoire« et du »ministère de l’immigration et de l’identité nationale".

                                  Dialectique minuscule du type qui sort un lieu commun et qui s’étonne de se faire rentrer dedans « entre gens de bonne compagnie » de la france photocopieuse. C’est du même niveau non ? On vous mouche alors faites pas semblant de pas comprendre. Les racailles dans la baignoire, ça c’est choquant !!


                                • Internaute Internaute 21 juin 2007 15:27

                                  Pour résumer Villach=Fabius=Hitler.

                                  Tous les poncifs qui excitent les bas instincts des bobos de la pensée unique se retrouvent dans cet article.


                                  • DD 21 juin 2007 15:31

                                    Vous avez parfaitement raison : les bobos tenants de la pensée unique constituent à mes yeux la classe la plus méprisante et la plus méprisable.

                                    Je les déteste profondément.


                                  • Tab Tab 21 juin 2007 15:40

                                    Et tu leurs pisse dessus, on l’avait compris...


                                  • Adama Adama 21 juin 2007 19:38

                                    OUi il y a des pervers du pissing ! smiley


                                  • DD 21 juin 2007 15:54

                                    Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                                    • DD 21 juin 2007 15:54

                                      Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                                    • DD 21 juin 2007 15:54

                                      Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                                    • DD 21 juin 2007 15:55

                                      Comme dirait Sarkozy, ce n’est quand même pas parce que Jean-Marie Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire que le soleil est bleu.


                                    • Gasty Gasty 21 juin 2007 19:14

                                      Il reste encore une goutte !


                                    • Bulgroz 21 juin 2007 16:02

                                      « le candidat Sarkozy a en plus été servi par la chance qui ne sourit qu’aux audacieux : l’émeute de la gare du Nord a été une bonne piqûre de rappel pour les mémoires oublieuses. Le 22 avril, M. Sarkozy moissonnait au-delà de toute espérance, ce qu’il avait semé. »

                                      Monsieur Villach, merci de nous faire une explication de texte.

                                      Je ne saisis pas très bien, que regrettez vous, l’événement crée par un Congolais clandestin tricheur et multi récidiviste ou le fait que Sarkozy en ait bénéficié ?

                                      Pensez vous qu’il aurait été utile de passer sous silence cet évènement et dire à la place que tout va bien en France et qu’il n’est pas utile d’encadrer militairement les délinquants ?

                                      « Sarkozy a moissoné ce qu’il avait semé », ah bon !! Ce Congolais était donc un agent de Sarkozy, avez vous des infos ?


                                      • Paul Villach Paul Villach 21 juin 2007 16:44

                                        L’explication de texte que vous attendez, est déjà faite dans un article que j’ai publié sur l’événement et intitulé « Belleville et Gare du Nord : des provocations délibérées ? ». Vous pouvez le retrouver sur AGORAVOX. Paul Villach


                                      • Bulgroz 21 juin 2007 16:55

                                        Oui, merci, Monsieur Villach,

                                        Je n’avais pas lu cet article, je viens de la faire.

                                        Vous avez omis de signaler que ce sont 2 policiers RATP « Maghrébins » qui ont contrôlé ce Congolais multi récidiviste et sans ticket. et c’est cela qui a tout fait dégénéré.

                                        En 1969, c’était une autre époque, tout le monde ou presque était blanc. Maintenant, c’est plus compliqué et ce n’est la faute d’un ministre.

                                        Ce qui compte aujourd’hui, c’est la vision 2007 des choses et les Français voient ces choses là. Il n’attendent pas Sarkozy pour les voir.


                                      • bozz bozz 21 juin 2007 16:57

                                        dans ce cas M. Villach vous devriez aussi relire les commentaires sous votre article !


                                      • Denis COLLIN Denis COLLIN 21 juin 2007 16:02

                                        Il me semble que cette analyse est singulièrement courte. Elle s’inscrit bien dans le discours à la mode sur la « droitisation » de la France, un discours fortement relayé à gauche pour amener le PS à se tourner franchement vers le centre, selon les voeux de Mme Royal.

                                        Le problème c’est que 1° on tient l’électorat FN pour un ensemble stable et homogène idéologiquement - ce qui n’est pas le cas et 2° que c’est la question de la sécurité et l’immigration a précipité l’électorat FN dans les bras de Sarkozy - ce qui n’est pas non plus le cas.

                                        La thèse de la droitisation du pays a subi un singulier démenti au 2e tour des législatives : dès qu’on a quitté le terrain du bavardage idéologique pour remettre la « question sociale », c’est-à-dire la lutte de classes au centre du débat, la donne a commencé à changer.

                                        Il n’est nul besoin d’invoquer la « manipulation » du lumpenprolétariat pour expliquer la victoire de M. Sarkozy. L’insondable nullité de la candidate « socialiste » (sic) y pourvoit amplement. Ce qui est le plus étonnant, c’est même qu’elle parvient à 47% ! Sarkozy a agité fallacieusement des thèmes de gauche et des héros de la gauche, de manière à désarmer les préventions à son égard, alors que Mme Royal lui faisait la course à l’échalotte sur la sécurité, le drapeau national et s’est même transformée (à Charlety) en un mixte de télévangéliste et de sosie d’Eva Peron.

                                        Je ne vais pas développer plus. Je vous renvoie simplement aux articles que j’ai écrits au lendemain des législatives :

                                        Le 11 juin : La roche Tarpéienne est proche du Capitole

                                        Le 19 juin : Droitisation de la France : la fin d’une illusion


                                        • moniroje moniroje 21 juin 2007 16:10

                                          Incroyable comme vous prêtez à Sarkozy autant d’intelligence !!!! Ça en est une ode à sa gloire !!!

                                          L’extrèmedroitisation dont vous parlez ignore sa main tendue vers les talents de la gauche ; prouvant de ce fait que quoique fasse Sarko, c’est mal...

                                          Vous avez sans doute raison mais je vois aussi que le FN ne s’est jamais aussi bien porté que du temps de Miterrand et que le FN a décliné avec le PS jusqu’au résultat d’aujourd’hui. Probable que des votants FN aient voté Sarkozy ; mais ils ne devaient pas être nombreux car, à écouter leur chef, mieux valait s’abstenir que voter Sarko.

                                          Voilà donc encore un article haineux qui fait des rapprochements à l’image de son titre pour racoler le peuple ; mais l’effet est contraire : Sarkozy a été élu beaucoup à cause de cet état d’esprit : le peuple en avait marre du gouvernement Chirac et de Sarkozy... le PS allait ramasser ce fruit mûr... c’était du tout cuit. Eh bien non : la gauche n’a pas été foutue de le faire et Sarko pour cinq ans !!! tout ça parce que quelques raisons dont celle-ci : arrêtez de vouloir diriger l’esprit du peuple en manipulant, en déformant les faits : voilà méthode de racaille qui vous a karchérisé pour cinq ans alors que la présidence était à cueillir pour le PS !!!

                                          Quand l’opposition saura se battre noblement, sans cracher, sans salir, là, Sarko et son gouvernement auront du souci à se faire.


                                          • Bulgroz 21 juin 2007 16:36

                                            La politique droite/gauche expliqué aux enfants par Monsieur Villach :

                                            http://forum.subversiv.com/uploads/252771_1.jpg


                                            • bozz bozz 21 juin 2007 18:33

                                              excellent !


                                            • Adama Adama 21 juin 2007 19:42

                                              excellent Bulgroz ! smiley


                                            • Aux_Larmes_Citoyen 21 juin 2007 21:46

                                              @ Bulgroz

                                              J’avoue que cette BD a tendance à joliment me secouer les zygomatiques !

                                              Merci !

                                              PS à l’attention de monsieur Villach : votre article est d’un parti-pris et d’une mauvaise foi assez grotesque... Il n’y a rien de plus pathétique qu’un militant politique aveuglé par ses à priori, si ce n’est un supporter de football... Et encore !

                                              Quand la haine idéologique empêche toute honnêteté intellectuelle, on en arrive à Villach ou Bonnet : au naufrage intellectuel, ridicule jusqu’à l’extravagance...

                                              Comme dans votre gondolante BD, Bulgroz, il y a pour monsieur Villach les TRES GENTILS -lui et ses petits camarades- et les TRES MECHANTS -tous les autres, mais surtout « Satanrkozy »...

                                              Sarkozy présenté comme un vrai salopard parce qu’il à grandement contribué à réduire le FN à un presque tas de ruines ? On dirait que cela le désole monsieur Villach. Il ne peut plus utiliser son épouvantail à gogos, si utile pour nous coller sa bonne conscience de « Gôche » !

                                              Mais qui a fait pousser le FN dans le paysage français, amoureusement, avec délectation, en l’aidant par exemple volontairement et pour emmerder la droite grâce à la proportionnelle ? Sarkozy ou Mitterrand ?

                                              Qui décrète si ce n’est monsieur Villach, cotre toutes les études qui prouve le contraire, que l’électorat du FN -méchant, forcément méchant- venait de la droite, quand il vient en fait majoritairement de la gauche prolétaire ?

                                              Sarkozy, méchant raciste ?

                                              Mais qui a nommé Ministre de la Justice Garde des Sceaux une femme d’origine magrébine ? Qui a nommé Secrétaire d’Etat à la ville Fadela Amara ? Qui a nommé Rama Yade Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme ? Bien entendu, Mitterrand avait fait beaucoup, beaucoup plus fort ! Il avait nommé Bambuck à la Jeunesse et aux Sports : ça c’était une signe fort !!!

                                              Il vaut certes mieux en rire... Mais c’est vraiment con et malhonnête à en pleurer !

                                              Aux_Larmes_Citoyen


                                            • Aux_Larmes_Citoyen 21 juin 2007 21:49

                                              « contre toute les études qui prouvent le contraire », évidemment !

                                              Un moment d’égarement. Oups !


                                            • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 18:27

                                              Paul Villach, je crois que vous avez eu tort de mettre ce titre là : il est idéal pour ameuter tous les trolls sarkozistes d’AV. Le mieux est d’aller voir ailleurs.


                                              • bozz bozz 21 juin 2007 18:29

                                                tiens un troll trotsko !

                                                c’est celui qui dit qui est !!

                                                voyons vous n’êtes pas capable d’argumenter, n’est-ce pas ? alors vous attaquez ad hominem (t’as vu Finael je commence à m’y faire !)


                                              • Francis, agnotologue JL 21 juin 2007 18:48

                                                Bozz, vous n’avez pas lu mes autres posts. Quand j’ai quelque chose à dire je le dis. Je ne vais pas tout de même pas argumenter pour vous faire plaisir, à chaque fois que je dis quelque chose ! smiley


                                              • bozz bozz 21 juin 2007 18:58

                                                dans ce cas là assumer votre trollage JL

                                                et pour vos arguments précédents ils laissent à désirer...

                                                « Vous utilisez lamentablement nos repères franco français pour expliquer l’histoire mondiale ! Hitler de gauche ! »

                                                nazi c’est quoi déjà ? national-socialisme ? oui c’est ça ! bon mon petit Jl relisez un peu vos bouquins d’histoire, la différence droite/gauche d’hitler n’est pas si tranchée que cela, il était bien soutenu par de nombreux socialistes...

                                                « C’est pour ça que des bourgeois ont cru qu’il les aiderait à vaincre le bolchevisme ?! c’est pour ça que les communistes étaient dans la résistance ?! »

                                                euh et à partir de quand JL, soyez un peu plus précis ! à partir de l’invasion de la russie par les chars hitleriens, ne refaites pas l’histoire ! le traité de non agression germano-soviétique de septembre 39 a bien existé !! si si je vous assure, les communistes dans leur ensemble sont entrés en résistance qu’à partir de l’opération barba-rossa et l’invasion de du 22 juin 1941

                                                « Vous allez vous jeter sur vos claviers pour dire ceci, et cela. Mais ce que je dis là est de très loin, moins outrancier que vos comparaisons simplistes »

                                                c’est moins outrancier c’est juste faux !


                                              • Francis, agnotologue JL 22 juin 2007 09:02

                                                D’autres, plus crédibles que moi en l’affaire ont répondu à vos arguments irrecevables, comme celui-ci : « le Pen était un résistant ». Le reste est à l’avenant.


                                              • Francis, agnotologue JL 22 juin 2007 09:06

                                                Bozz, vous n’êtes pas totalement dénué de bon sens, vous dites : « C’est celui qui dit qui est ». Relisez vos propres commentaires et ceux de vos copains, et appliquez y ce principe objectivement si vous en êtes capable. Je suis certain que vous seriez perdants à ce petit jeux, que vous n’en seriez pas fiers.


                                              • bozz bozz 22 juin 2007 10:31

                                                mon pauvre JL, premièrement ce n’est pas moi qui l’ai dit, deuxièmement pourquoi vouloir nier l’histoire, que vous n’aimiez pas LePen, soit, moi non plus, mais ne déformez pas non plus la réalité selon vos fantasmes, Lepen à 16 ans a tenté de s’engager dans les FFI du colonel Henri de La Vaissière, ce n’est pas lui qui le dit mais Raymond Casas, résistant communiste, dans l’express il y a quelques années.

                                                Cela aurait été plus simple s’il avait été un salaud de collaborateur, mais ce ne fût pas le cas !!

                                                vous devriez véritablement cessez de contorsionner l’histoire selon vos humeurs, merci !


                                              • le pen la vie la vraie 21 juin 2007 18:48

                                                Il n’y a pas que sarko qui ait piqué des voix à JMLP. Le sinistre bayrou (22% contre 7 !), « anti-système » de pacotille, l’a blessé à mort dés le départ avec sa prise de bec avec la non moins triste chazal. Voila pourquoi les attaques des « gens biens » comme moi se sont concentrés prioritairement contre le bovidé béarnais. Il m’a semblé qe ce faux cul était à arrêter de toute urgence. Nous l’avons vaincu mais il nous a entrainé dans sa chute, l’horrible maquignon ! Par ailleurs, les journalistes (à qui la palme ? à denizot ?) ont snobé le pen d’un air dégouté, et, honte suprême, aucun débat entre les 4 grands avant le premier tour ! c’est minable ! j’aurais aimé voir la tronche du minus sarkozy face à l’ogre breton. Il me semble d’ailleurs que les deux s’étaient déjà « rencontrés » il y a plusieurs années sur un plateau de télé, avec le pen en dupleix, et que l’avorton en avait pris plein la tronche. Même à des kilomètres de distance il avait la trouille !

                                                Le problème du fn est que les gens ont toujours un peu honte de voter pour lui. Ils n’ont pas le sens du tragique selon l’expression profonde du génial finky. Dés qu’un semblant d’« autre chose » se profile (un sarko vraiment de droite, un centriste « antisystème » hi ! hi ! excusez moi mais ça m’a toujours fait rire), ils se jettent dedans. Et à mon avis on en aura jamais fini ! Il y aura toujours un pseudo « changeur de société » qui pointera le bout du nez dés qu’il y aura un peu de pouvoir ou de fric à se faire. Alors demain un jeune, un « de gauche vraiment de gauche », une femme (!), un noir, un homo... les possibilités de « changement » sont innombrables.

                                                En fait, les français s’intéressent à la politique comme ils s’intéressent au foot, une fois tous les 4 ans si la france est en finale. Cela reste trés superficiel et de changement, il n’y en aura sans doute jamais. TF1 restera toujours debout, il y aura toujours plein de pauvres, mentalement ou financièrement, et sarko finira comme chirac qui a fini lui même comme mitterrand. Le changement n’est jamais le fait que de gens tragiques et désespérés. Or les français ne sont pas (plus ?) de cette race là. Depuis des lustres, les sondages les donnent régulièrement heureux à 80%, pourquoi auraient-ils donc alors VRAIMENT besoin de changement ?

                                                Il n’y a hélas que le malheur qui puisse faire bouger les choses. Certains trouillards faux « changeurs » nous disent que ce serait un grand malheur pour la France que le pen arrive au pouvoir. En fait c’est l’inverse : il faudrait qu’il arrive un grand malheur aux français pour qu’ils lui tombent enfin dans les bras.

                                                Car, sauf à être superficiel, on ne saurait confondre un ignare faux cul béarnais ou un nain neuneu avec la figure tragique et emblématique de JMLP. Les français n’ont donc pas encore assez souffert pour comprendre cela. Ce constat est tragique pour les 20% qui ont, eux, tellement déjà trop souffert, depuis tant de temps (et combien sont morts déjà dans les tartufferies séniles de mitran et les attermoiment nihilistes de la gauche chiraquienne).


                                                • chris11 21 juin 2007 19:16

                                                  apparement personne n’a été interpellé d’entendre notre cher président déclarer hier (en autres contres vérités ) que durant son mandat de ministre de l’interieur il n’y avait eu aucune bavure !!! et de continuer en expliquant que toutes les décisions qu’il avait pris à ce poste étaient bonnes (c’est beau la modestie !!)


                                                  • Reymo Reymo 21 juin 2007 22:17

                                                    Décidement « la peste brune » rode partout meme sur avox !!

                                                    Serait-elle décompléxée ??

                                                    @ l’auteur, Bonne article, d’ailleur les posts le prouve !!

                                                    Et MORT AU FACHO !!!!


                                                    • bozz bozz 21 juin 2007 23:48

                                                      merde alors, tu ne devrais pas avoir de pensées suicidaires comme cela, et bien avec Hollande qui ne s’aimait pas vous devez avoir un sérieux problème avec les miroirs, non ?


                                                    • Chichile Chichile 22 juin 2007 16:57

                                                      Ouais, mort auX fachoS, de tout poil, de toute origine, qu’ils crèvent la gueule ouverte avec plein de mouches dedans.

                                                      On me signale en régie qu’il n’y aurait qu’un seul facho. Nous nous excusons d’avoir tout confondu et d’avoir pu penser que le fascisme, ou que toute autre forme de totalitarisme (souvent et à tort regroupées sous le chapeau de « facho » ou de « fascisme », pour faire simple et sale) puisse provenir d’ailleurs que de l’extrême-droite, et par extension de la droite.

                                                      C’est comme avec le nuage radioactif de Tchernobyl : le fascisme s’arrête aux frontières politiques. Puisqu’on vous le dit ! smiley


                                                    • Sébastien Sébastien 21 juin 2007 23:29

                                                      J’ai horreur de le pen et pourtant, j’approuve tout a fait cette phrase dont j’ai oublie l’auteur : le pen pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises reponses.

                                                      Meme si Sarko pose les memes questions que le pen, il n’apporte pas les memes reponses.

                                                      On ne doit pas s’interdire de parler de tel ou tel sujet sous pretexte que le pen en parle aussi.


                                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 juin 2007 07:34

                                                        L’analyse de l’auteur me semble parfaite. Votre commentaire le complète. Comme dans les films de science-fi, le virus de l’Extreme-Droite a sauté d’un hôte mal portant vers un jouvenceau plus énergique et continué son invasion. Reste à voir si le virus contrôlera son hôte, ou sera assimilé par ce dernier qui en deviendra plus résistant. En fait, pour le savoir, il faudrait préciser où l’on place la frontière entre Droite et Extrême-Droite, ce qui m’intéresse mais ne me semble pas évident à la lecture des commentaires. Est-ce qu’on craint vraiment de Sarkozy une dérive fasciste à l’Américaine ?

                                                        http://www.nouvellesociete.org/5107.html

                                                        Pierre JC Allard


                                                        • Francis, agnotologue JL 22 juin 2007 09:25

                                                          Aujourd’hui en France, il semble que le clivage droite/extrême droite se situe essentiellement entre le nationalisme d’une part, et l’adhésion à l’Europe libérale d’autre part. La volonté d’en finir avec la notion de peuple souverain, avec la république pour le dire simplement, caractérise la droite, au contraire de l’extrême droite.

                                                          De ce point de vue, le ralliement des déçus du communisme coïncide avec la nostalgie internationaliste des classes laborieuses : Quelqu’un ici, plus haut, prenait prétexte de la fraternisation des soldats allemands et russes pour déclarer que le nazisme était comme le bolvhevisme, un totalitarisme de gauche. De telles inepties font ici des scores positifs.

                                                          Pour en revenir à l’Europe libérale, dans ’l’empire des prédateurs’ (réf. Chomsky) la France ne serait qu’un comptoir comme les autres. Quand je vois la stratégie des dirigeants britanniques à ce sujet, j’ai le sentiment que l’Angleterre se présente en Europe comme Israël au proche Orient, mais de manière beaucoup plus soft. Je dirais que la politique européenne britannique est une ’main de fer dans un gant de velours’.


                                                        • Chichile Chichile 22 juin 2007 17:18

                                                          « Quelqu’un ici, plus haut, prenait prétexte de la fraternisation des soldats allemands et russes pour déclarer que le nazisme était comme le bolchevisme, un totalitarisme de gauche. De telles inepties font ici des scores positifs. »

                                                          Ah, parce que ce ne serait pas le cas ? Les similitudes sont nombreuses, et pourtant l’on continue d’en faire des enfers humains bien distincts. Pour quelle raison, je me le demande.


                                                        • Francis, agnotologue JL 22 juin 2007 18:30

                                                          Chichile : «  »Les similitudes sont nombreuses (entre bolchevisme et nazisme), et pourtant l’on continue d’en faire des enfers humains bien distincts. Pour quelle raison, je me le demande.«  »

                                                          Ma réponse : L’empereur du Japon, Hiro Hito, vous savez de quel coté il était pendant la seconde guerre mondiale ? il était de gauche ? bolchevique compatible ? C’est pour cela que les américains ont balancé deux bombes atomiques sur les populations ?

                                                          Vous avez une vision binaire de la complexité du monde.


                                                        • Boileau419 Boileau419 22 juin 2007 10:20

                                                          Je ne peux que saluer le commentaire parfaitement juste de « Le Pen La Vie La vraie ».

                                                          Le Pen, c’est la seule vraie opposition au système. Celle qui part des faits et du bon sens, plutôt que des idéologies à la mode.

                                                          C’est tellement facile à reconnaître la vraie opposition :

                                                          A LA QUANTITE D’INSULTES QUE L’ON RECOIT.

                                                          Comme l’a dit un chanteur de mon époque : « Il a dit la vérité, il doit être exécuté. »

                                                          Bravo au vieux lion breton !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                          Et oui, le fait que l’on ait gazé les fils d’Abraham plutôt que de les avoir coupés en petits morceaux, c’est un DETAIL de l’Histoire.

                                                          Incroyable que l’on ressorte ces vieilles anecdotes ridicules à chaque fois que l’on parle de JMLP. Et que l’on persiste à les interpréter avec la plus mauvaise foi du monde.


                                                          • Gilles Gilles 22 juin 2007 10:41

                                                            Historique des commentaires récents de Boileau pour que vous puissiez comprendre son attachement viscéral à Le Pen. Je me demande des fois si Boileau n’est pas l’âme damné de Le Pen tellement il tombe dans l’ignominie (à moins qu’il joue à l’avocat du Diable smiley

                                                            ENCOURAGEONS LES GENOCIDES

                                                            Quand je pense à des pays comme le Kenya, qui ont des taux de fécondité inouïs et peu de terres arables, je me dis que si un jour c’est la famine chez eux, ils l’auront bien mérité. La sagesse dicterait de ne pas leur envoyer de secours jusqu’à ce que leur population retrouve un niveau compatible avec les ressources de leur milieu naturel. C’est dur, mais c’est la seule solution raisonnable et même charitable à long terme.

                                                            MORT AUX JUIFS ET/OU AUX PALESTINIENS (FAITES UN CHOIX)

                                                            Finalement tous les conflits sont dus à la surpopulation. L’exemple d’Israël et de la Palestine en est un autre exemple frappant. Je suis partisan quant à moi qu’on les laisse se massacrer entre eux, jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur incontesté ayant suffisamment de terres et d’eau pour vivre tranquille. A force de retenir la violence au nom de je ne sais quels idéaux déconnectés du réel, on prépare des explosions plus meurtrières encore.

                                                            VIVE LES PRISONS, LA PEINE DE MORT, NON A L’AVORTEMENT

                                                            On est encore très, très loin de l’Etat répressif que vous redoutez (à juste titre d’ailleurs, je ne suis pas pour ce genre de régime, je vous rassure tout de suite). J’en veux pour preuve le fait que pas un seul jeune des banlieues n’a écopé de lourdes peines de prison pour les méfaits commis lors des fameuses émeutes. La double peine, juste mesure s’il en est, a été supprimée. La peine de mort a été abolie. Pendant ce temps, l’avortement a été dépénalisé.

                                                            MOHAMMED ET Li SONT DES CRIMINELS

                                                            Quant aux étrangers en situation illégale, cause majeure de troubles sociaux, ils ont encore de beaux jours devant eux. Voyez donc ce qui se trame aux USA où une amnistie généralisée se prépare pour pas moins de 12 millions de clandestins. Avec l’accord des deux partis, GOP et démocrates. Comme, Sarkozy aidant, tout se qui se fait outre-Atlantique doit arriver tôt ou tard chez nous, je crois que Mohammed et Sergeï et petit Li peuvent se frotter les mains...

                                                            NOUS LES MOUS

                                                            Par conséquent, ce qui nous tue, ce n’est pas notre prétendue dureté, mais notre mollesse, mollesse préméditée et coupable qui mène doucement mais sûrement à la dureté. Mollesse face à la délinquance, mollesse face à l’immigration sauvage, mollesse face aux menaces qui pèsent sur notre milieu naturel, mollesse face au pouvoirs de l’argent. Bref, mollesse généralisée.

                                                            LES ARMES A L’ECOLE SOURCES DE LIBERTE

                                                            On peut faire confiance à des citoyens bien éduqués et formés. Ayons de bonnes écoles et apprenons aux jeunes à se servir d’armes blanches et d’armes à feu. Apprenons-leur aussi les arts martiaux. Permis de port d’armes à la majorité.

                                                            Des citoyens armés (jusqu’aux dents) ET responsables, c’est non seulement la forme suprême de dissuasion contre la délinquance, c’est aussi un avertissement aux gouvernants de ne pas trop jouer avec nos pieds prompts à la détente. On comprend qu’ils (les princes de ce monde) veuillent nous désarmer. Le sommet est atteint en Belgique, où un édit de la région wallonne (ou est-ce l’Etat fédéral ? on ne s’y retrouve plus dans le fouillis des institutions) oblige tous les honnêtes citoyens à non seulement déclarer leurs armes mais aussi à les remettre aux pouvoirs publics, qui les rendent inutilisables, et tout ça sans verser la moindre compensation. Bref, l’arnaque du siècle. Bien évidemment, je les enverrais se faire cuire une pizza aux cornichons, les voleurs.


                                                          • Boileau419 Boileau419 22 juin 2007 11:19

                                                            Je ne réponds pas aux malades anti-Le Pen qui hantent et écument ce forum. Leur haine et leur manque de lucidité en disent long sur leur véritable esprit démocratique et l’état de leur cerveau pavlovien.

                                                            « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! » C’est ça, votre slogan, ô prolétaire caviar (c’est à JMLP que revient l’honneur d’avoir lancé la merveilleuse expression « gauche caviar », à tout seigneur tout honneur) ?

                                                            Soyons sérieux et disons que ce qui tue le FN, c’est :

                                                            - La proportionnelle inique qui décourage les électeurs d’émettre un vote qu’ils savent par avance stérile

                                                            - L’énorme machine de propagande du Système bourgeois qui a conditionné depuis des décennies les gens à soit piquer des crises de haine (démocratique) chaque fois que le nom de JMLP est mentionné positivement (voir la preuve plus haut), soit à avoir honte de lui même quand ils sont pour ses idées. Je ne crois pas que le FN pourra s’extraire jamais de toute la boue qu’on lui a jeté dessus, et remplacer J-M par Marine ne servira pas à grand-chose à mon avis.

                                                            A propos du deuxième point, il convient de voir que le Système n’a pas seulement conditionné les gens à voir rouge quand ils voient notre brave et valeureux fils de marin breton aux yeux bleus, mais aussi à rejeter systématiquement, voire à ne pas entendre du tout ses IDEES.

                                                            Je l’ai dit ailleurs, il y a un monde, que dis-je un univers de différence entre la pensée conservatrice pessimiste de Le Pen, une pensée fondée sur le bon sens et la tradition, et l’idéologie régnante, idéologie qui est foncièrement détachée de l’histoire, de la nature humaine réelle et des FAITS. La folie ambiante est toute projetée dans le rêve et le futur, entichée d’images roses de l’humanité. C’est l’optimisme de gauche (qui couvre ce qu’on appelle la droite), dont on sait ce qu’il a coûté en vies humaines et en désastres culturels et écologiques à l’humanité.

                                                            Ceci m’amène au troisième point :

                                                            Ce qui tue Le Pen, c’est son honnêteté. Dire aux Français qu’ils vont droit dans le mur, qu’ils sont dans la m....e, eh bien, ce n’est pas un discours qui plaît. Les Cassandre et autres porteurs de mauvaises nouvelles n’ont jamais eu la cote auprès des hommes, qui n’aiment qu’à abuser et à s’abuser eux-mêmes. JMLP le disait lui-même, ses adversaires ne parlent que de l’avenir en taisant le bilan désastreux de leur gouvernement.

                                                            Cela est certes profondément malhonnête, mais payant.

                                                            Enfin, je voudrais dire que je ne crois pas que le FN pourrait arriver à une majorité même en cas de désastre national. Je pense au contraire qu’une situation de misère et de chaos total pousserait les gens, pas tous mais la plupart, dans le CONNU, c’est-à-dire dans les bras de ceux qui leur ont menti, qui les ont spoliés et qui les suceront jusqu’à la dernière goutte de sang.

                                                            Ou alors il faudrait un miracle. Cela arrive parfois...

                                                            Jeanne d’Arc ?


                                                          • Boileau419 Boileau419 22 juin 2007 11:28

                                                            La droite en France et ailleurs est tellement à gauche que la vraie droite passe pour fasciste.

                                                            C’est ridicule.

                                                            Je le redis : JMLP est un conservateur patriote, pas un FACHO. Et il n’a absolument rien à voir avec Hitler.

                                                            Tout ça est évidemment incompréhensible pour beaucoup aujourd’hui.

                                                            Même entre dictateurs dits « fascistes » il y a d’énormes différences. Ainsi, il est absurde de comparer Hitler et Franco. Et Mussolini n’est pas Salazar, qui n’est pas Pétain, qui n’est pas Degrelle. Et ainsi de suite.

                                                            O ces amoureux de l’amalgame !


                                                          • Gilles Gilles 22 juin 2007 14:41

                                                            Boileau déblatère :

                                                            « Et oui, le fait que l’on ait gazé les fils d’Abraham plutôt que de les avoir coupés en petits morceaux, c’est un DETAIL de l’Histoire. »

                                                            Enfin, quelqu’un qui a compris ! Le Pen, avec son fameux détail à propos des chambres à gaz, ne faisait pas du tout référence au génocide juif. Le détail représentait simplement la méthode. Et en effet que ce soit le fusil, la machette, le gaz, peu importe... ils sont mort de toute façon.

                                                            Bon, certains seront choqués de cette manière peu compationelle d’envisager des millions de mort horribles, mais que peut on attendre de droits de l’hommistes, pacifistes invétérés ?

                                                            Le Pen, est un incompris !


                                                          • Gilles Gilles 22 juin 2007 18:09

                                                            Encore du Boileau :

                                                            « Même entre dictateurs dits »fascistes« il y a d’énormes différences. Ainsi, il est absurde de comparer Hitler et Franco. Et Mussolini n’est pas Salazar, qui n’est pas Pétain, qui n’est pas Degrelle. Et ainsi de suite. »

                                                            Franchement tu me fais rire mon gars. Je mesure le big bang qui nous dépasse.

                                                            Certains les rangerait tout bonnement dans les rangs des « dictateurs fascistes », ou simplement « dictateurs », en y ajoutant les Staline, mao, Pol Pot qui sont eux aussi des fascistes. Une race à combattre quelque soient leurs crimes !

                                                            Toi, tu tient comme essentiels de noter les subtiles différences. En comptant le nombre de morts ? De torturés ? De génocides ? Sur leur efficacité économique ?

                                                            Pinochet est-il un bon dictateur car il a fait de l’économie chilienne est des plus performante de la région ?

                                                            Si Hitler avait exterminé des « Kenyans incapables au point de crèver de faim » (je te cite) au lieu de juifs, tsiganes, homo etc etc serait-il meilleur ?

                                                            Lequel vas-tu préférer comme dictateur ? Doit-on suivre son modèle ? Dis nous.... tu nous clâmes ton admiration pour l’apprenti dictateur français, tu dois bien savoir d’où il tire ses modèles, non ?


                                                          • Boileau419 Boileau419 24 juin 2007 02:39

                                                            Je disais ailleurs que chrétiens et anti-cléricaux sont des frères jumeaux et les propos du couple de manchots confirme mes dires :

                                                            On voit bien chez eux le besoin irrépressible de se trouver une figure maudite, une incarnation du Mal sur laquelle ils peuvent déverser toute la haine qu’ils répriment à tout moment afin d’avoir l’air « sympa », « ouvert aux autres (surtout aux étrangers), »TOLERANT".

                                                            En France, JMLP joue ce rôle.

                                                            Eh oui, qu’il soient mort par les gaz, moi je trouve ça secondaire par rapport à l’horreur du fait de les avoir parqués dans des camps de concentration pour les faire travailler comme esclaves. C’est ce que JMLP a voulu dire et je le crois bien volontiers.

                                                            On l’aime ou on la quitte. Bien sûr, qui voudrait chez soi quelqu’un qui vous veut du mal ?

                                                            Il y en a qui sont complètement zinzins avec les étrangers en Europe. Et je parie tout ce qu’on veut qu’ils ne les côtoient qu’en pensée, ces immigrés qu’ils prétendent ériger en petits dieux.

                                                            Que chacun reste chez soi. Ou alors qu’ils s’assimilent. De toutes façons, la France avec ses chômeurs et sa dette énorme n’a pas les moyens d’accueillir un seul étranger de plus.

                                                            Ca, ce sont les faits, ô rêveur.


                                                          • Gilles Gilles 22 juin 2007 10:28

                                                            Sur les thèmes que Sarko a repris à LePen il y a en plus :

                                                            « La France tu l’aimes ou tu la quittes »

                                                            « Je dis tout haut ce que les français pensent tout bas »

                                                            Rappelons nous que lorque LePen sortait ses slogans mobilisateurs, c’était une marque de fabrique purement FN. La classe politique républicaine se gardait bien de les reprendre tellement les idées sous-jacentes de ces slogans puaient. Ce n’est plus le cas !

                                                            SI Sarkozy déçoit ces électeurs FN, s’il n’arrive pas à les lobotomiser à coup de communication politique, alors le FN renaitra


                                                            • DD 22 juin 2007 14:02

                                                              « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas »

                                                              Et bien heureusement, mon cher ! Tu devrais plutôt t’en réjouir.

                                                              « La France, tu l’aimes ou tu la quittes »

                                                              Ca me paraît évident. En d’autres termes ca serait « si t’es pascontent tu dégages ».

                                                              Il n’y a rien de choquant dans ces propos. Ce n’est pas parce que parfois Le Pen a raison qu’il faut tout de suite s’offusquer quand quelqu’un dit la même chose que lui.

                                                              Allez, un peu de recul, cerveau lobotomisé et endoctriné parles médias bien-pensants détenteurs de la vérité !


                                                            • Gilles Gilles 22 juin 2007 14:29

                                                              Bien sûr Philou, quand on fait une analyse mot à mot de ces slogans, que peut-on trouver à y redire ? Moi aussi, je pense que ceux qui n’aiment pas la France peuvent aller voir ailleurs.

                                                              Mais en plus de vous, j’y inclus AUSSI, les pseudo « patriotes » qui crachent à longueur de temps sur leur pays, voient des staliniens partout, n’aiment pas les colorés, la diversité française, les fainéants de fonctionnaires qui a les entendre sont une spécificité nationale.... tout ce beau monde, des barbus intolérants aux crânes rasés tout aussi intolérants qui veulent changer la société par la violence qu’ils se cassent !

                                                              Ce qui craint dans ceslogans sont les non-dit, les cibles, les idées sous-jacentes, comme j’ai déclaré plus haut.

                                                              Quant au « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas », l’idée est de faire croire que les thèses les plus abjectes que le FN popularise par ailleurs, sont en fin de compte très répandues (dans votre famille, vos amis, vos voisins, tous de gens biens) et qu’il faut enfin se décomplexer et oser affirmer tout haut ce que le peuple pense vraiment.

                                                              En bref, c’est de la pure propagande, de la communication subliminale. A force d’être assénées ses pseudo « vérités » sous-jacentes s’en trouve incarnées.

                                                              Ma démarche est justement opposée au « cerveau lobotomisé et endoctriné par les médias bien-pensants détenteurs de la vérité ! » que vous me lancez au visage. Au lieu de prendre pour argent comptant les discours de ces populistes, j’utilise mon cerveau pour lire entre les lignes et comprendre les buts visés.

                                                              Enfin, vous dîtes : « Ce n’est pas parce que parfois Le Pen a raison »

                                                              Encore un exemple typique de propagande propagé en boucle par les LePen Boys et repris, hélas de bonne foi, par les fainéants du bulbe. Le Pen dit des conneries sur lesquels presque tous son d’accord, mais tout de même, il y a un fond de vérité dans sa démarche.... Comment juger que Le Pen a raison sur tel ou tel point ? Trop subjectif et nous ne serions probablement pas d’accord. Mais cela accrédite l’idée que son discours peut être visionnaire, ce qui s’en trouve carrément accrédité par la démarche de récupération de ces thèmes par Sarkozy. En fin de compte, aprés des décennies, on en arrive à croire que cet homme là (Le Pen), décidément était dans le juste !

                                                              Cela s’appelle la Lepénisation des esprits !


                                                            • Chichile Chichile 22 juin 2007 17:33

                                                              « Comment juger que Le Pen a raison sur tel ou tel point ? »

                                                              Je vois le souci ^^

                                                              En fait, les thèmes et questions soulevés par JMLP ne sont pas dénués de sens ni d’intérêt.

                                                              Par contre, les réponses qu’il prétend apporter sont, elles, parfois à côté de la plaque (la faute à l’Europe, 0 immigration dans une Europe qui est en dessous du taux de renouvèlement de ses populations,...).

                                                              Encore une fois, estimer que les questions sont bonnes n’indique en aucune façon que l’on partage les réponses apportées par le FN en général, et JMLP en particulier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès