• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attentat manqué à Toulouse : quelle piste ?

Attentat manqué à Toulouse : quelle piste ?

Une bombe a été placée devant un immeuble de Toulouse qui abrite un mouvement de réforme du Moyen-Orient : le Middle East Pact.

Voilà bientôt un mois, le 14 juin 2007, un engin incendiaire a été découvert sous une voiture auto-école, dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse. Stationnée à proximité d’un immeuble résidentiel, la voiture piégée a été neutralisée à temps. L’enquête sitôt ouverte a vite abandonné la piste de l’auto-école tandis que les locataires de l’immeuble ont été contactés. « Pour l’heure, c’est une personne privée qui semble visée », précisait Paul Michel, procureur de la République de Toulouse, cité dans le journal 20 minutes, qui rapporte l’incident. Depuis, pas de nouvelles.

Les voitures piégées représentent un moyen « facile » de terreur et de suppression des personnes dérangeantes. Très en vogue dans les pays déchirés que sont l’Irak et le Liban, elles ne sont pas rares en Europe, comme nous le prouve encore la récente tentative d’attentat à Glasgow. A Toulouse, le dernier engin explosif, trouvé devant le service des impôts, remonte au 7 mars dernier. Si le choix des “impôts” comme cible ne choque pas outre mesure, il est légitime de se demander ce qui a bien pu pousser un terroriste en herbe à placer une « bombe » dans le quartier paisible de Saint-Cyprien.

Simple coïncidence ? L’immeuble résidentiel se trouve être le siège du MEP (Middle East Pact), dont l’adresse circule sur internet. Ce “Pacte du Moyen-Orient”, qui œuvre pour la démocratisation du Moyen-Orient, est une initiative de l’Egyptien Masri Feki, président de l’AFEMO (Association francophone d’études du Moyen-Orient), basée à Sciences-Po Toulouse. Le MEP a opté pour une stratégie qui n’est pas du goût de tous : mettre en avant les minorités de la région, si nombreuses et diversifiées qu’ensemble, elles deviennent la majorité face aux dictatures qui les marginalisent.

Au moyen d’un site donnant régulièrement des nouvelles des minorités du Moyen-Orient et affichant des opinions progressistes, au moyen d’une assemblée du Moyen-Orient entendue de l’ONU et faisant office de lobby quand nécessaire, le MEP entend développer la vision d’un Moyen-Orient dont la pluralité ethnique, religieuse et linguistique est la clé : on parle arabe au Moyen-Orient, mais aussi farsi, turc, hébreu et kurde ; on y est sunnite, mais aussi chiite, chrétien ou juif ; on y est arabe, mais aussi turc, kurde ou copte.

Le Moyen-Orient pluriel a toutefois des points communs, des objectifs communs, et donc un avenir commun : c’est une région du monde largement monothéiste et attachée aux traditions, où l’on va bien souvent la tête couverte. C’est surtout une région qui a des intérêts communs, sécuritaires et économiques, ce qu’elle rechigne parfois à admettre.

Face à l’insuffisance de l’intégration régionale, aux initiatives de paix jamais abouties, aux élections démocratiques qui mènent les islamistes au pouvoir, les visionnaires du MEP proposent de repenser le Moyen-Orient dans son ensemble et sa pluralité, de “créer” le Moyen-Orient, dont les pays n’ont pas d’histoire commune. Une note d’espoir en des temps difficiles.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 10 juillet 2007 12:42

    @ l’auteur

    Merci de cet article qui, par ce fait divers, présente l’avantage de présenter la stratégie du MEP, qui n’est pas sans intérêt.

    Le panarabisme avait représenté un progrès car il mettait l’accent sur le facteur linguistique - l’arabophonie - et permettait de dépasser l’appartenance religieuse comme dénominateur commun. Le seul problème est qu’il excluait ainsi les locuteurs d’autres langues.

    Axer simplement sur l’enracinement historique des diverses communautés dans la région est plus positif.

    Proche et Moyen Orient ont toujours été multiculturels et cette richesse pourrait faire la force de cette région du monde. Même l’Egypte, qui semble homogène, avait ainsi fait le choix du français comme langue officielle de Mehemet Ali à Farouk, son élite était plutôt turcophone, le copte y était un héritage historique indiscutable et l’arabe était compris par tous. Le grec démotique, dans la première moitié du vingtième siècle, demeura longtemps la langue populaire d’Alexandrie..

    Cette région a tout avantage a encourager le dialogue..

    gAZi bORat


    • mcm 10 juillet 2007 14:55

      Inspecteur la bavure,

      Encore une enquête lumineuse ou vous oubliez l’essentiel, à savoir que le pan-arabisme était à la base explicitement et implicitement inhérent au coran :

      1) La révélation du coran est faite en langue arabe et serait intraduisible dans les autres langues (inférieures)

      2) Le seul mot arabe apparait à plusieurs dizaines d’occurences dans le Coran toujours en termes flatteurs.

      3) Nier le chauvinisme pro arabe du coran ou nier le chauvinisme pro-sioniste de la torah, est un grave déni de réalité.

      Non, l’aspect politique et le pan-arabisme du coran n’ont pas été inventé par Nasser, mais par Mahomet il y a 14 siècles.

      Le simple retour aux origines de Nasser est en fait hautement dangereux, à vouloir appuyer une royale confusion ente politique religieux et arabité.


    • Lilian Lilian 10 juillet 2007 15:29

      « Nier le chauvinisme pro arabe du coran ou nier le chauvinisme pro-sioniste de la torah, est un grave déni de réalité »

      nier le chauvinisme pro-chretien du nouveau testament aussi.C’est completement débile comme commentaire.

      « La révélation du coran est faite en langue arabe et serait intraduisible dans les autres langues (inférieures) » Dejà, on peut trouver le coran dans n’importe quelle langue aujourd’hui. Et on dit la même chose de l’ancien testament en hebreu.

      « Le seul mot arabe apparait à plusieurs dizaines d’occurences dans le Coran toujours en termes flatteurs » Idem pour les mots juifs et hébreu dans l’ancien testament, et les chretiens sont aussi valorisé dans le nouveau testament.

      mcm, tout votre commentaire est completemnt débile.


    • mcm 10 juillet 2007 17:50

      @Lilian,

      C’est débile de dire que l’islam a été fait en arabe par des arabes ? Ce n’est pas moi qui l’affirme mais le coran lui-même :

      « Nous l’avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez. »

      « Ainsi l’avons-Nous fait descendre (coran) (sous forme) de loi en arabe »

      « Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère (non arabe), et celle-ci est une langue arabe bien claire »

      « et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire. »

      Alors au lieu de m’attribuer ce raisonnement débile, prenez vous en aux imbéciles qui le pratiquent.


    • mcm 10 juillet 2007 17:55

      @Lilian,

      Et l’auteur présumé de l’attentat terroriste échoué dont parle l’article ? C’est surement le Mossad ou la CIA !


    • Gazi BORAT 10 juillet 2007 19:29

      @ mcm

      « bimil’ab, wa el ibn wa el ruha kuduz.. »

      Au nom du père, du Fils et du Saint Esprit.. ainsi commencent les prières des Chrétiens arabes.

      Le panarabisme est un courant politique, théorisé par un musulma (Salah Bittar) et un chrétien (Michel Aflaq) et a été intégré dans l’idéologie des partis baa’th syrien et irakien.

      Il dépasse le clivage religieux chrétien-musulman et le concept de umma.

      L’adaptation a été différente en Egypte par le fait que les Chrétiens majoritaires du cru - les Coptes - ne sont pas arabophones mais parlent une langue spécifique, héritière de l’Egypte ancienne.

      Cette idéologie n’était pas islamiste (les Fr^res Musulmans emprisonnés ou massacrés en Egypte et en Syrie en témoignent), ni même marxiste (les Communistes furent emprisonnés dans ces deux pays). Nasser était un leader nationaliste de la veine de Chavez, le potentiel militaire en sus.

      Inutile de tout ramener systématiquement au Coran sous prétexte que cela concerne le monde arabe.

      Votre islamophobie chronique (je ne vois pas d’autre mot) vous aveugle..

      gAzi bORAt


    • mcm 11 juillet 2007 09:41

      Le chrétien Michel Aflaq qui s’est converti (comme par hasard) à l’islam après avoir aidé en 1941 Rachid Ali al Gaylani à rallier l’Irak à l’allemagne Nazi de Hitler ?

      Incroyable qu’à chaque fois qu’on parle de Panarabisme, islam et collusion avec les nazis apparaissent magiquement !


    • mcm 11 juillet 2007 09:48

      @Gazi Borat,

      Vous nnous prétendez que le panarabisme n’a rien à voir avec l’islam lisez donc ceci

      En 1943, lors de l’anniversaire de la naissance de Mahomet il organise une « commémoration du Prophète arabe » ou il affirme « L’arabisme est le corps dont l’âme est l’islam. »[2] Aflaq pense que le nationalisme arabe doit intégrer l’islam dans un projet national progressiste. Dans son discours « À la mémoire du prophète arabe » il explique,

      « L’islam a été la pulsion vitale qui a révélé aux arabes les potentialités et les forces latentes qui résidaient en eux. Il les a projetés sur la scène de l’Histoire. L’islam est la meilleure expression du désir d’éternité et d’universalité de la nation arabe. Il est arabe dans sa réalité et universel dans ses idéaux.[2] »

      Pour lui, l’expérience prophétique est propre aux arabes puisque tous les prophètes furent d’après lui arabes.

      C’est ainsi qu’Aflaq invitait les arabes chrétiens à s’ouvrir à l’Islam en tant qu’élément de leur héritage national et culturel. Il invitait les chrétiens à « s’attacher à l’islam comme à l’élément le plus précieux de leur arabité. » Aflaq appelle les arabes à renouveler l’expérience prophétique et militaire des origines de l’Islam. Il s’agissait pour lui de retrouver le même élan de ferveur qui a conduit les arabes à conquérir tout le Moyen-Orient à la mort de Mahomet. Il prétend instaurer un système politique laïc de la société et des lois au nom de l’islam à sa source.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Aflaq

      Alors Gazi vous pensez toujours que l’islam et le panarabisme ne sont pas liés ?


    • aurelien 11 juillet 2007 10:13

      Les diverses réactions ici et là sur Agora Vox, montre à quel point il existe une véritable bêtise humaine qui ne raisonne qu’en terme de clans, de groupes nationaliostesou religieux, de divisions, de sectarisations, de diabolisations des uns et des autres...

      C’est assez pitoyable à voir à notre époque.

      Quand des personnes s’expriment libremetn sur Agora Vox, comme cela a été le cas dans les commentaires d’un de mes articles en disant que les arabes et musulmans sont bons à être tués, ou les amalgames divers et variés au régime nazi qui apparaissent dans les discussions...

      Quand on exprime une opinion et que sans la moindre raison des commentateurs intégristes nous traitent d’antisémites ou autres...

      C’est VRAIMENT GRAVE.

      Encore plus grave est que ces commentateurs sont relayés avec des votes positifs...

      La folie humaine et le barbarisme ont de beaux jours devant eux...

      Le pire est que bien souvent, les victimes historiques de ces barbarismes passés semblent vouloir les perpétuer par des attitudes dignes des sectarismes les plus aboutis, comme les personnes sur Agora Vox se déclarant sionnistes, pro-américaines et justifiant les guerres actuelles et leurs milliers de victimes, avec le plaisir d’affirmer des idées racistes d’infériorité du monde arabe et autre (en tout cas c’est l’image que certaines personnes véhiculent sur Agora Vox).

      C’est assez consternant de voir en 2007 de telles réactions sur un journal citoyen, sans que personne ne s’insurge derrière.

      Le XXI ième siècle est plus que jamais un siècle du fanatisme idéologique et religieux.


    • aurelien 11 juillet 2007 10:15

      Ces même personnes qui se disent religieuses n’ont ABSOLUMENT rien de religieux.


    • Gazi BORAT 11 juillet 2007 12:58

      à mcm

      Effectivement, le trajet ultérieur de Salah Bittar l’a vu se tourner vers le religieux. Il s’est aussi tourné, comme beaucoup d’autres, vers l’Allemeagne, qui a su se poser en auxiliaire contre l’impérialisme britannique, principal ennemi des peuples arabes de la région en voie d’émancipation.

      Mais tous ceux qui ont succombé à ces sirènes n’ont pas versé dans l’antisémitisme.

      Anour El Sadate en est un bon exemple. Il fut pro-allemand durant la deuxième guerre mondiale, tandis que les chars de Rommel se rapprochaient d’Alexandrie mais su signer un accord pragmatique de paix avec Israel (les accords de Camp David), en échangeant des terres contre la paix et le paya ensuite de sa vie.

      Les partis baat’h ont ensuite toujours compté des Chrétiens dans leurs effectifs et Tarek Aziz, le premier ministre de feu Saddam Hussein, n’en est pas un moindre exemple.

      On peut tout autant lier le panarabisme à l’islam que lier le projet européen à une défense de la culture chrétienne, ce que font les partisans de l’intégration de la Turquie dans l’Europe.

      Le religieux est malheureusement présent dans bien des idéologies et certains disent que l’antisémitisme nazi n’aurait pu voir le jour sans les millénaires d’antisémitisme chrétien.

      gAZi bORAt


    • aurelien 10 juillet 2007 17:15

      Pas étonnant que des terroristes placent des bombes : tant que les pays du Moyen-orient n’adopteront pas la séparation du religieux et du politique, les conflits liés aux différentes sensibilités, minoritaires ou non, ne pourront jamais se résoudre smiley


      • Lilian Lilian 10 juillet 2007 17:47

        Aurelien, pouvez-vous developper ?


      • aurelien 10 juillet 2007 17:51

        Développez-quoi ? Quelle partie de mon commentaire suscite votre questionnement ?


      • aurelien 10 juillet 2007 19:42

        Bon :

        Regardez par exemple l’état d’Israël, selon wikipédia, il se définit comme l’état du peuple juif :

        Faut-il être juif pour vivre en Israël ? Si c’est le cas, c’est complètement discriminatoire !


      • aurelien 10 juillet 2007 19:47

        Et un pays qui pratique une telle discrimination culturelle est-il une démocratie ?


      • mcm 10 juillet 2007 19:58

        Ah bon Aurélien alors expliquez moi comment moi qui ne suis pas juif j’envisage d’aller résider en Israel ?

        Et pourquoi aussi la mecque n’accueille que des musulmans, les derniers européens qui s’y sont fait gauler ont été énucluées, émasculés et décapités ?

        Pourquoi critiquez vous Israel, une démocratie, et pas toutes les monarchies tyraniques des pays musulmans ou le certain rois se réclament descendant de Mahomet ?


      • aurelien 10 juillet 2007 20:00

        C’est vrai ? N’importe qui peut venir s’installer en Israël ?


      • aurelien 10 juillet 2007 20:14

        Quand allez-vous interrompre vos attaques personnelles à mon encontre commencées dans les commetnaires de mon précédent article sur Boutin et le 11 septembre ?

        Souhaitez-vous m’empêcher de dialoguer sur ce fil en m’affublant de vaines étiquettes d’un autre âge ?

        aurelien-> « provcateur antisémite », nazi pourquoi pas ? est-ce cela que vous dites avec « herr » accolé à mon prénom ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 13:51

        Aurelien, c’etait une question sans aucune arrière pensée, je voulez juste que vous precfisiez votre pensée car ça merite d’etre developpé.J’ai aimé votre article sur Boutin et 11 Septembre. Et je ne comprends pas l’agressivité mcm.

        @mcm Il me semble quand même stupide de souligner que le coran valorise les arabes ( le premier peuple musulman de l’histoire) tellement c’est evident. Accusez le coran d’etre pro-musulman est débile. c’est comme accuser la thora d’être pro-juive ou la bible pro-chretienne.Bon, bref, cette evidence vous a surement échappée.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 13:59

        Moi j’ai trouvé l’article interessant et plutot clair. Et puis, ça met en lumière le travail du MEP qui a l’air interessant (peut etre un article serai-il le bienvenue). Mais je ne crois pas qu’avoir un regard critique sur la politique d’Israël soit faire preuve d’antisemitisme. On peut se poser des questions sur la politique des Etats-Unis sans avoir un a-priori contre les américains, non ? C’est pareil,non ?


      • mcm 11 juillet 2007 14:03

        @Lilian,

        Je calibre mon propos selon l’entendeur, mais là j’avoue avoir surestimé son intelligence.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:06

        En fait, je n’y connais rien sur la politique d’Israel et tout et tout. Mais je n’ai pas eu l’impression que Aurelien soit antisemite.Par contre mcm, j’ai eu l’impression que vous étiez anti-arabe ( mais peut-etre que je suis-je trompé), c’est à cause de ça que j’ai répondu aussi virulament.


      • mcm 11 juillet 2007 14:07

        @Lilian,

        Quel est le lien entre un attentat à toulouse contre le « Middle East Pact » et Israel ou les USA ?

        Voulez vous dire que ceux-ci sont liés à cet attentat ? Quels sont vos arguments ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:07

        Peut etre s’est-on mal compris mcm.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:10

        Non,non, ce n’est pas du tout ça ! Je n’ai pas compris pourquoi vous traitiez aurelien d’antisemites.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:13

        Pour le MED, je ne pense pas du tout que se soit lié au Etats Unis ! à mon avis, soit il s’agit d’un attentat raciste (ils ont arabes) soit d’un attentat islamique ( ils pensent que l’ont peut se sentir de la communauté arabe sans avoir la religion comme lien, ça ne doit pas faire plaisir aux islamistes). Mais je ne serai pas capable d’établir une quelconque théorie plyus élaborée.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:15

        Mais pourquoi avez vous traité Aurelien d’antisémite ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:19

        Mcm etes vous là ?


      • mcm 11 juillet 2007 14:30

        @Lilian,

        Je suis anti islam, et je ne le nie pas, la critique d’une religion est rarement raciste attendue qu’une religion est souvent indépendante d’une éthnie : israélites musulmans, arabes chrétiens, noirs musulmans, noirs chrétiens ...

        Mais votre ami aurélien qui ne cesse de dénigrer Israel dans des articles sans aucun rapport avec le sujet est quoi à votre avis ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:35

        Attendez, ne faisons pas de confusion de mots.Est-vous islamophobe (contre l’islam, contre les musulmans en genral) ou contre l’islamisme ( contre les islamistes) ?

        Aurelien peut etre choqué par la politique d’Israël, comme je pourrais l’être de la celle de la chine par exemple, sans rien avoir contre les juifs ( ni moi contre les chinois suivant mon exemple). Après, effectivement, il ne devrais pas polluer les forums si c’est le cas en revenant toujours sur le même sujet.


      • Adama Adama 11 juillet 2007 14:35

        Lilian, vous vous trompez d’adresse c’est moi qui traite Aurélien d’antisémite.

        Je persiste et signe, comme je l’ai expliqué maintes fois par le passé, critiquer une politique est une chose, vociférer que les juifs sont discriminatoires(le terme d’Aurélien n’est pas utilisé par hasard), que l’état hébreu ne donne pas aux minorités vivant en son sein des moyens d’expressions,( alors que druzes, bédouins, arabes sont représentés à la knesset) n’est pas seulement une calomnie mais un mensonge, dont l’origine n’est pas une simple critique envers une entité mais envers un peuple, n’entrons pas dans les paramètres freundiens.

        L’équation est simple, un antisioniste est un antisémite qui n’ose pas se nommer.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:37

        Isreal est un entité politique et territorial, non ?C’est un pays. Un juif n’est pas forcement israëlien, ni inversement, non ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:39

        Amasa, voilà, si vous m’expliquez , je comprends. Aurelien a donc donné de fausses informations c’est ça ?

        Excusez moi mais je ne sais pas ce qu’est un antisioniste.


      • Adama Adama 11 juillet 2007 14:39

        Votre question est ironique ?


      • Adama Adama 11 juillet 2007 14:41

        Lilian, regardez-vous dans un miroir vous comprendrez.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:46

        Mais non. Je suis désolée. Ce n’est pas ironique.


      • armand armand 11 juillet 2007 14:46

        D’ailleurs, les Bretons sont-ils représentés au Parlement français ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:47

        J’ai cherché sur wikipedia mais je m’excuse, je ne savias pas ce que ça voulais dire.


      • Adama Adama 11 juillet 2007 14:49

        Si c’est le cas, autant pour moi damoiselle.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:50

        J’ai le droit de ne pas savoir certaines choses. Je suis sincerement prête à apprendre et à me cultiver mais il ne faut pas non plus me claquer la porte au nez quand je pose une question ou que je fais preuve de lacunes. Je suis désolée mais je ne trouve pas ça sympa de me faire une telle remarque que « regardez vous dans un mirroir » parce que je ne connais pas la definition d’un mot smiley.


      • mcm 11 juillet 2007 14:55

        Aurélien et Lilian choqués par la politique d’une nation dont ils ne connaissent manifestement pas rien, mais moins que rien !!!


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 14:57

        Bon, en tout cas, le propos de mcm qui se définit comme anti-islam me choque et si aurelien est ouvertement antisémite, cela me choque aussi. Mais sur ce poste, il n’avait pas eu de propos choquant et j’ai cru que mcm l’attaquais pour des raisons falacieuses.


      • Adama Adama 11 juillet 2007 14:58

        Damoiselle Lilian,je ne sais qui ce cache derrière votre pseudonyme mais la vie et ma barbe blanche témoignent de ma méfiance envers les faux naïfs(ves)et vrai provocateurs.


      • NPM 11 juillet 2007 15:01

        « e propos de mcm qui se définit comme anti-islam me choque »

        Pourquoi donc ? C’est une religion de sauvage, non ? D’ailleur, comme le socialisme. On a bien le droti de lutter contre le socialisme, non ? Ou contre l’homosexualité ? alors pourquoi pas contre l’islam, tant que ce ne s’attaque qu’aux idées et pas aux hommes ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 15:01

        ? ! j’ai JAMAIS disn que j’etais choqué par la politique d’israel, j’est dis que j’etait choqué par le fait que vous traitiez aurelien d’antisemite si il n’avait fait que critiquer la politique d’isreal, ce n’est pas la même chose. JE DETESTE QU ON MODIFIE MON PROPOS. Quand je ne suis pas sure du votre , je vous questionne mais je n’intreprete pas comme bon me semble.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 15:05

        mcm, excusez moi mais je crois que je vais vous ignorer. Je ne crois pas que la lutte contre l’homosexualité soit justifiable ni celle contre le socialisme.

        amada, je ne suis pas du tout naive. Mais parfois un peu inculte, c’est vrai. (Mais je travaille sur ce problème smiley)


      • Adama Adama 11 juillet 2007 15:08

        Je ne peux déformer vos propos parce que je ne les comprends pas ! et ce n’est pas seulement une question de conjugaison ou de syntaxe, quoi que !


      • mcm 11 juillet 2007 15:25

        @Lilian,

        Et Mahomet c’était un guerrier ou un guerriste ? un fumeur ou un fumiste ? Il tuait des juifeurs ou des juifistes ?

        Lexilogos le dictionnaire « Le trésor » : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/islamisme

        ISLAMISME, subst. masc. Religion des musulmans. Synon. islam

        Cordialementiste,

        MCM


      • NPM 11 juillet 2007 15:29

        Islamiste / Islamique tous ca c’est du pareil au même...

        C’est un peu comme comuniste et socialiste, un probléme de degre dans la violence, mais les buts sont les mêmes.


      • mcm 11 juillet 2007 15:32

        @Lilian,

        C’est vrai vous m’ignorez ? j’en suis trististe à la mortisme !

        D’autant plus que c’est à tort, car je n’ai rien contre l’homosexualité mais l’homosexualisme !!!


      • Adama Adama 11 juillet 2007 15:40

        Lilian entretient la confusion entre NPM et MCM !!!

        Moi aussi j’en deviens confus...

        Qui est cette Lilian ?


      • mcm 11 juillet 2007 15:44

        @Adama,

        Je crois avoir capté Lilian(ne), qui tour à tour m’appelle pour me parler, et dès ma première réponse, glapit indigné : je refuse de parler avec un homophobe ! smiley smiley smiley


      • aurelien 11 juillet 2007 16:39

        Si ce n’était que la politique d’un état particulier en l’occurence Israël qui me choquait ce serait encore peu de choses...

        @ Lilian, merci d’avoir soulevé la question concernant les propos d’Adama.

        @ Adama, vous dites : « l’état hébreu ne donne pas aux minorités vivant en son sein des moyens d’expressions,( alors que druzes, bédouins, arabes sont représentés à la knesset) »

        Pouvez-vous me dire si ces minorités dont vous parlez sont représentées par un parti particulier à la Knesset ?

        Et les autres minorités présentes dans le profil de l’auteur (hébreux noirs, coptes...) le sont-elles aussi ?

        D’autre part connaissez-vous la part démographique de la population arabe en Israël ? Cet article parle d’un million de musulmans en Israël, est-ce correct ?

        Y a-t-il un parti musulman à la Knesset, comme il existe un parti de la branche du judaïsme orthodoxe ? (vu sur wikipédia:Agoudat Israel)

        En faisant une recherche sur google, je suis tombé sur un article qui n’existe appremment plus : http://img233.imageshack.us/img233/1669/articlemusulmanisralzf8.jpg

        Y a-t-il une forme de « ghettoïsation » des minorités religieuses dans ce pays, au point que les arabes et les juifs vivent dans des villes séparées au sein du même territoire, selon cet article ?



      • aurelien 11 juillet 2007 17:11

        @mcm,

        Vous avez posté plus de 9 fois (vous êtes plaint notamment de censures) le lien suivant à la suite de mon article sur Boutin et le 11 septembre :

        http://www.youtube.com/watch?v=FinrxjebMFg

        Pensez-vous que ce lien reflète par exemple une vérité informationnelle concernant ce qui se passe en Israël (selon les dires d’un des protagonistes de la vidéo) ?


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 18:42

        Mais enfin, amada, ce n’est pas vous que j’ai accusé de déformer mon propos mais mcm.

        Et je suis désolée si mon orthographe et ma grammaire sont incorrecte et si celà nuit à la conprehension de mon propos.

        J’essaie sincerement de comprendre mais j’ai l’impression que vous avez décidé que j’avais des a prioris , ce qui n’est pas le cas. Mais vous ne m’aidez pas. Donc c’est vrai que je ne comprends pas ce que vous me reprochez. J’ai pourtant essayé d’être claire dans mes questions.

        Mcm, il me semblait que la religion des musulmans était l’islam et que l’islamisme etait la déformation radicale de cette religion mais peut etre me suis-je trompé.

        Je dois avouer que je n’ai pas bien compris ce qu’il s’est passé. désolée.

        Mais j’ai le droit d’être là comme vous et accessoirement de m’appeller Lilian en étant un fille.


      • Lilian Lilian 11 juillet 2007 18:46

        @mcm et amada, je ne peux pas non plus rester sur le forum toute la journée mais sachez que, même si j’ai dejà discuté houleusement avec NPM, il ne m’a jamais insulté ni rabaissé.Ce qui n’est pas votre cas.


      • mcm 12 juillet 2007 01:27

        @Lilian(ne),

        Pourquoi donc vous avez abandonné votre excellente résolution de ne plus me parler ?

        N’insistez pas, je suis marié et fidèle, en outre changer mes moeurs à 50 ans ne m’interesse guère !

        PS : Si vous voulez parler au féminin ajoutez un « e » aux participes passés.


      • Lilian Lilian 12 juillet 2007 10:19

        c’est puérile d’attaquer quelqu’un sur son orthographe.


      • mcm 12 juillet 2007 14:30

        @Lilian,

        Ce n’était pas vraiment votre orthogaphe qui était visée, mais je préfère être d’accord sous peine d’une conversation aussi « babélienne » qu’infructueuse.

        Tenez donc vos promesses de m’ignorer, à moins que votre invite n’était qu’une injonction à me taire pendant que vous me hélez à loisir.


      • Lilian Lilian 12 juillet 2007 14:38

        @mcm

        mais fichez moi la paix.


      • aurelien 10 juillet 2007 20:08

        Est-ce être provocateur que de poser des questions et est-ce être antisémite que de s’interroger sur Israël ?


      • mcm 10 juillet 2007 20:12

        Ok Adama reçu 5/5 !

        Dites moi comment faites vous pour inclure du texte hébreux dans du texte français ?

        C’est certes une question bizarre pour un ingénieur en info mais je n’ai jamais eu en France à traiter une écriture qui va de droite à gauche !


      • aurelien 10 juillet 2007 20:16

        Et à quoi cela vous sert-il de mettre du texte en hébreu, sinon pour créer la division sur ce fil ?

        De quoi avez-vous peur ?


      • aurelien 10 juillet 2007 20:33

        Est-ce que je parle en Breton, moi ? smiley


      • aurelien 10 juillet 2007 23:28

        எபிரேய மொழி ?

         ? העברעיש


      • aurelien 10 juillet 2007 23:30

        ? لغة عبرية


      • aurelien 10 juillet 2007 20:26

        Continuez smiley

        ça fait du bien d’évacuer un peu de temps en temps


      • aurelien 10 juillet 2007 21:46

        ça me fait penser à une blague :

        Quelle est la différence entre Raël et Israël ? smiley

        Vous la connaissez ? smiley


      • aurelien 10 juillet 2007 22:10

        Facile... smiley

        Israël, tout le monde en parle,

        Raël, personne n’en parle mais on nous fait croire que tout le monde en parle smiley


      • aurelien 11 juillet 2007 10:18

        Adama, ce sont des personnes comme vous qui sont génératrices d’antisémitisme avec votre sectarisme.


      • kingofshifumi 12 juillet 2007 09:52

        Je voudrais apporter mon soutien à aurelien et à lilian, et souligner l’attitude répugnante de Adama et de mcm. Mcm se définit ouvertement comme anti-islam et ça ne choque personne, alors que de leur côté aurelien et lilian ne font qu’effleurer la possibilité d’une critique envers Israël, et on les traite d’antisémite. « Antisémite », c’est le joker absolu, ça réduit quiconque en est frappé au silence et l’expose à l’opprobre, alors qu’on peut taper sur les musulmans sans que ça gêne personne. Adama, comment voulez-vous que les gens sur qui vous jetez l’anathème ne se sentent pas insultés ? Si on ne peut plus parler librement dès qu’on prononce les mots « juif » et « Israël » sans être traîté d’horrible personnage, comment voulez vous que certaines personnes ne développent pas un sentiment d’antisémitisme ? Et oui, voilà, je l’ai dit : c’est votre attitude sectaire et radicale qui favorise l’antisémitisme, et pas ceux qui critiquent Israël. Vous sclérosez tout débat à l’avance en diabolisant des personnes qui n’ont même pas critiqué Israël mais qui ont juste évoqué des possibilité d’intérêts communs avec les USA, car ce n’est que de ça qu’il s’agit dans l’article sur Boutin. Si ce n’est pas de la paranoïa ça ! Seulement, comme j’estime tout de même être une personne sensée, je ne me radicalise pas sur les juifs à partir des inepties que vous proférez, et je me dit simplement que vous êtes des personnes médiocres et méchantes.

        Bon, maintenant que j’ai analysé ce qui se passe sur le forum, j’entends déjà les sabots des chevaliers de l’anti-antisémitisme qui retentissent au loin, et j’ai bien peur de me faire piétiner par une série de « moins » vengeurs.


      • Lilian Lilian 12 juillet 2007 10:27

        @kingofshifumi

        Mais je n’ai même pas critiqué la politique d’Israël moi ! je n’ai pas evoqué les liens entre Israël et les Etats Unis !!! J’ai rien dis de tout ça !Je ne peux pas prendre position sur quelque chose que je ne connais pas. J’ai juste défendu aurelien car il me semblait qu’on lui tombait dessus sans justification. et quand je demande plus d’information , quand je fais preuve de curiosité, on me traite d’illettrée et d’antisioniste.

        Effectivement, je dois avouer que je me sens un peu agressée gratuitement par amada et mcm.


      • kingofshifumi 12 juillet 2007 16:45

        Oui, c’est vrai Lilian, mais alors ce que je dis est encore pire dans ce cas.


      • aurelien 10 juillet 2007 20:49

        D’après ce que je lis sur la présentation de l’auteur, il existe plusieurs minorités en Israël : « les Hébreux noirs, les Coptes, les bahaïs, les druzes,les karaïtes... »

        Ces minorités sont-elles représentées politiquement en Israël à la Knesset ?

        Il est dit qu’il s’agit d’une démocratie parlementaire.


        • aurelien 10 juillet 2007 20:51

          Il est peut-être important de comprendre comment ça se passe en Israël afin de voir si les mêmes processus d’intégrations minoritaires ont lieu dans d’autres pays.


        • aurelien 10 juillet 2007 21:20

          Bon, je viens de consulter ce lien des différents partis politiques israëliens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Parti_politique_isra%C3%A9lien

          et apparemment les minorités religieuses ne sont pas représentées au parlement israëlien. Ce qui est d’autant plus étonnant que les partis politiques israëliens sont fortement connotés religieusement.

          Est-ce que les minorités religieuses sont écartées en Israël ?

          Je viens d’apprendre sur ce lien que le sionnisme est associée à la droite libérale et nationaliste, tout ela ne me semble pas propice à un état de paix.

          Tout nationalisme quelqu’il soit porte en lui les germes de la division et du conflit.

          Cependant le problème d’Israël est particulier puisqu’il est aussi lié à un attachement à la terre. L’attachement est le corollaire de la dépendance, et dans toute dépendance il y a violence, faite à soi-même ou aux autres.


        • aurelien 10 juillet 2007 21:34

          Alors, la question de l’article est : qu’est-ce qui favorise le terrorisme ?

          Une réponse serait : une zone de non-droit ?

          Une autre : un manque d’espace d’expression ?

          Une autre encore : une propagande informelle ?

          .... : Une décentralisation des pouvoirs de décision ?

          .... : une dépolarisation des rapports de force ?

          ...


          • aurelien 10 juillet 2007 21:55

            Au fait, pourqoi le titre est-il : « attentat manqué à Toulouse », et non « attentat déjoué à Toulouse » ???


            • aurelien 10 juillet 2007 22:53

              J’ai voté non à l’article car tout cela n’est pas très clair...c’est le moins que l’on puisse dire smiley


            • aurelien 10 juillet 2007 22:56

              « c’est une région du monde largement monothéiste et attachée aux traditions, où l’on va bien souvent la tête couverte. »

              Des casques de soldats ou des voiles islamiques ? smiley


            • aurelien 10 juillet 2007 22:57

              des turbans ?


            • aurelien 10 juillet 2007 23:06

              crème solaire ? smiley


            • armand armand 11 juillet 2007 10:34

              aurélien :

              Vous pouvez arrêter vos spams qui témoignent d’une pensée à ras des pâquerettes, ou alors les regrouper en un seul.


            • aurelien 11 juillet 2007 10:36

              Je pense qu’il n’y a jamais eu de réflexion aussi aboutie que sur ce fil, sur Agora Vox de la situation actuelle au Moyen-Orient. Ce n’est que mon point de vue.


            • aurelien 11 juillet 2007 10:42

              LEs hommes sont malades des nationalismes et de toutes ces divisions religieuses et ethniques guerrières.

              Il est assez incroyable que les personnes se disant religieuses, juives, catholiques, musulmanes ou autres s’enfermetn toujours dans ces raisonnements de division qui séparent les communautés les unes des autres.

              Les intégrismes idéologiques ou religieux ont été inventés par ces mêmes grandes communautés religieuses pour assoir et perpétuer leur propre pouvoir.

              C’est la culture musulmane qui a produit les intégrismes islamiques, c’est la culture catholique qui a produit les intégrismes catholiques, c’est la culture juive qui a produit la culture sionniste...etc etc

              Toutes ces grandes communautés ont un sérieux travail réflexif à faire sur cela.


            • Gazi BORAT 11 juillet 2007 17:44

              @ aurelien

              « integrismes »

              Effectivement, des instrumentalisations politiques du messages religieux ont été issues des trois monothéismes.

              Cela s’explique par le très fort caractère mobilisateur d’un discours religieux et aussi du fait que, celui-ci étant irrationnel, il est impossible à démonter par une argumentation logique.

              De plus, il est extrèmemnt confortable pour le politicien qui l’utilise puisque les promesses sont souvent réalisées dans un autre monde..

              gAZi bORAt


            • Chichile Chichile 12 juillet 2007 12:28

              Aurélien, il me semble bien que les Chrétiens, dans leur ensemble, ont plutôt arrêté de passer par les armes leurs voisins, au prétexte qu’ils n’étaient pas de la même confession. Je pense également que de manière générale, vous trouverez peu de Juifs prêts à se faire sauter sur des gens parce qu’ils ne sont pas Juifs.

              Je ne peux que constater qu’aujourd’hui, la religion dont le discours extrémiste fait trembler le monde, elle s’appelle l’Islam.

              Oh,je suis bien d’accord que l’immense majorité des Musulmans ne demande qu’à mener une vie tranquille avec leurs voisins, sans se soucier de qui ils sont. Comme vous et moi, ils ne souhaitent que vivre aussi sereinement que possible. N’empêche...

              Iran, Afghanistan, Pakistan, Irak, Liban, Somalie, Soudan, Indonésie, Yémen, Arabie Saoudite, autant de pays où la religion est poussée à l’extrême, et où l’on ôte la vie de son voisin pour des raisons de différences religieuses.

              Et par pitié, évitons le poncif qui consiste à nous resservir les errances et cauchemars que nos guerres de religions ont imposé au monde en son temps, et de s’en servir pour comparer l’histoire avec l’actualité, afin de dédouaner les acteurs contemporains des statues de l’histoire. Autres temps, autres moeurs.


            • mcm 12 juillet 2007 15:35

              Dans mes bras chichile !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès