• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tour de France ou triche immense !

Tour de France ou triche immense !

Après les scandales à répétition qui émaillent l’édition 2007 du Tour de France, la question d’une pause dans son organisation se pose.

Au-delà de la rime facile et de cette avalanche de cas de dopage sur la grande boucle se pose une question basique : « Le sport cycliste peut-il tout se permettre ? »

Exemple parmi tant d’autres : quel autre sport perclus de scandales, comme l’est le vélo, oserait autoriser ses athlètes à utiliser encore aujourd’hui des corticoïdes dans la compétition annuelle majeure ?

Les fans rétorqueront que cette prise de corticoïdes ne peut se faire que sur prescription médicale ; piètre garde-fou si l’on pense au cas du médecin italien Michele Ferrari, ex-préparateur de Lance Armstrong ou actuel mentor du coureur kazakh Alexandre Vinokourov, qui vient d’ailleurs d’être exclu pour suspicion de transfusion sanguine homologue.

Dopage, dopage, dopage...

L’étonnement vient de l’engouement populaire, qui ne semble pas s’estomper, et de la fidélité des sponsors, qui continuent à injecter des dizaines de millions d’euros dans un sport où la transparence n’est pour le moins pas la vertu première.

Comment, pourquoi ?

Il est entendu que le Tour de France représente des dizaines d’heures de retransmission à la télévision et à la radio, des milliers de photos dans la presse et sur Internet, ainsi que des millions de badauds aux bords des routes ; est-ce cependant suffisant pour qu’une entreprise puisse prendre le risque de voir son nom associé à un scandale ?

À première vue, oui !

L’argument « qu’importe que l’on en parle en bien ou en mal, l’important est que l’on en parle ! » explique-t-il tout ou faut-il s’interroger sur une naïveté confondante de l’intégralité des acteurs du cyclisme ?

Plus les questions sont posées, plus les réponses s’éloignent...

Il y a bien ici et là des velléités de résistance, par exemple à la télévision allemande et plus précisément du côté des chaînes ARD et ZDF, qui ont cessé la diffusion du Tour depuis le 18 juillet.

Pour nos amis teutons, la révélation du contrôle positif à la testostérone du coureur de l’équipe T-Mobile, Patrick Sinkewitz, fut la goutte qui fit déborder le vase antidopage, après le scandale de la mise à pied l’an dernier du héros national, Jan Ullrich.

Réaction des dirigeants du Tour devant la décision des chaînes de télévision allemandes ? Incompréhension...

Qu’inventeront-ils après le tremblement de terre majeur survenu hier soir avec le « retrait » du maillot jaune, le danois Michael Rasmussen, à la demande de son équipe, la Rabobank, pour cause de « mensonges » sur son emploi du temps du mois de juin ?

Car, il paraît que « Chicken », surnom officiel de Rasmussen pour cause de jambes bien maigres, ne se trouvait pas au Mexique comme annoncé mais en Italie... En Italie, suivez mon regard et reportez-vous quelques paragraphes plus haut.

L’histoire mérite d’être examinée avec, notamment, cette page provenant directement du site de la Rabobank qui expliquait encore hier soir que Rasmussen n’avait rien commis d’illégal l’obligeant à quitter le Tour. (Je la reproduis ci-contre, pour le cas où elle disparaîtrait inopportunément dans les heures à venir.)

Quid de l’avenir ?

Au risque de décevoir mes amis fans de vélo, je crains qu’une pause ne soit indispensable et qu’il faille renoncer pour un an ou deux à ces foires commerciales que sont devenues les grandes épreuves professionnelles le temps de faire VRAIMENT le ménage et de mettre au point un suivi médical concret des coureurs qui aspirent à y participer.

Le temps aussi d’éduquer le public et d’emmener les passionnés, même à travers la télévision, sur quelques étapes mythiques afin qu’ils réalisent ce que représente, par exemple, l’ascension du mont Ventoux (que le rédacteur de cette tribune a eu la chance de gravir) en comparant la performance d’un cycliste lambda (Idem !), d’un amateur éclairé, à celle de Lance Armstrong (au hasard...), il y a des différences - que dis-je, des abîmes -, qu’aucun entraînement ou don ne peuvent expliquer...

Cette prise de conscience effectuée, il sera alors possible de relancer ces grandes machines médiatico-financières, l’objectif étant redevenu de simplement gagner - c’est-à-dire arriver avant les autres - et non de pédaler pendant plus de 200 kilomètres, en franchissant cinq cols, le tout à près de 35 km/h de moyenne.

Soit, en passant, ce qu’a réalisé hier Michael Rasmussen pour sa victoire en solitaire de la 16e étape du Tour de France, sa dernière...

Espérons que cette mascarade sportive de 2007 soit également la dernière !


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 juillet 2007 10:34

    En 1981 ,une ministre des sports avait déjà fait l’accablante découverte des magouilles que nous n’avions pas connaissance aujourd’hui.

    Dopage,argent sale,trafic de drogue

    Elle l’appelait,la caravane du fric.

    Et bien aujourd’hui,le fric est tellement important et la corruption aussi,que les organisateurs ont préféré touché des dessous de table et laisser participer des équipes qui tournent aux substances interdites.

    Les dirigeants de l’organisation du tour sont responsables et devraient logiquement en répondre devant la justice


    • mimie 26 juillet 2007 10:50

      Es-ce humainement possible de parcourir de telles distances tous les jours ?? Etapes de plus en plus longues, de plus en plus dures, et toujours plus vite bien sur !!! Même avec un entraînement de dingue j’en doute ! Cela fait des années que le dopage existe mais c’est tellement plus facile de fermer les yeux ! Ca arrange tout le monde, pas de scandale surtout ! ce qui me fait rire c’est que les gens se disent fatigués de regarder le tour avec des gens qui sont dopés mais ils regardent quand même, ils se déplacent aussi pour les voir alors arrétez !!!! si l’engouement est moins fort ils feront peu-être quelque chose !!!


      • leneant 26 juillet 2007 11:31

        Oui, c’est possible de parcourir de telles distances. La question est est-ce possible à ce rythme et à cette vitesse.

        Le sujet a été abordé dans l’émission de C dans l’air précité dans mon précédent commentaire.

        Il faut savoir qu’au fil des années les distances ont diminuées. Il y a cinquante ans, les étapes étaient plus longues en kilomètres et aussi en durée.


      • MagicBuster 26 juillet 2007 11:09

        Etude qualitative des 6 chaînes nationales : France 3 vainqueur.

        www.tvblabla.net/2006/12/comment_regarder_la_television.php

        Etude d’audimat : TF1 vainqueur (loin devant)

        Conclusion : Les Français savent ce qui est bien, mais regarde autre chose.

        J’ai jamais compris pourquoi et je ne vois même pas comment on pourrait expliquer ce phénomène.


        • leneant 26 juillet 2007 11:12

          Hier, une émission intéressante a été diffusée dans C dans l’air ( http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm ) concernant le dopage sur le tour de france et dans le sport en général.

          Je trouve au contraire que ces histoires de dopage sont au bénéfice de la grande boucle. Car il ne faut pas se leurrer, l’âme humaine et les sommes en jeux, font que le dopage est pratiqué dans tous les sports fortement médiatisés.

          Par contre, le cyclisme est le seul sport ou des contrôles inopinés sont effectués aussi souvent. C’est aussi le seul sport ou des prises de sang sont autant réalisées.

          C’est peut être simplement du fait des contrôles réguliers, inopinés et réalisés non seulement avec des prélèvements d’urines mais également avec des prises de sang que de tels « scandales » arrivent.

          L’exclusion des coureurs et le retrait des équipes sont des signaux forts pour indiquer que le dopage n’est pas une solution.

          Exclure la maillot jaune est un acte fort de sa formation. Cela met les pendules à l’heure vis à vis des coureurs qui ne veulent pas respecter les règles.

          Mais cela ne règle qu’une partie du problème. Je ne sais pas s’il existe encore des formations qui « organisent » le dopage de leurs équipes comme cela est déjà arrivé. Mais dans ce cas, exclure l’équipe est aussi un signal sans ambigüité.

          Reste la question du choix des formations participant au tour. Le problème n’est pas évident. Peut-on, sur de simples soupçons interdire la participation au tour à une formation dont aucun cas de dopage ne soit avéré en son sein ? Peut-on interdire le tour à une formation qui a fait son mea-culpa ?

          Lorsqu’il n’y a pas de scandale il peut y avoir deux raisons aux antipodes l’une de l’autre : 1 - Les mailles de la politique de contrôle sont larges et laissent passer biens des cas ; 2 - La politique de contrôle à portée ses fruits et la pratique du sport est saine.

          Sérieusement, il y aura toujours des brebis galeuses (telle est la nature humaine fasse à de telles situations). Donc la première raison est la plus répandue.

          Du point de vue des techniques de dopage. Certaines techniques sont difficilement détectables et nécessitent des analyses poussées et coûteuses. Aujourd’hui, sur la sellette, est posé l’idée de suivre régulièrement les caractéristiques physiques et biologiques des coureurs sur la durée. Tout changement important des caractéristiques permettrait de mettre en évidence des risques de dopage.

          Il est facile de tirer sur le tour de france. Mais quid des autres sports ?

          Lorsque la vidéo de l’emission de C dans l’air sera disponible sur leur site je vous conseille vivement de la visionner.


          • La Taverne des Poètes 26 juillet 2007 11:15

            Obtenir du gouvernement qu’il interdise le dopage et fasse respecter les règles serait plus improbable que d’aplanir les montagnes pour rendre les montées plus faciles. « Que la fête continue ! » a dit le Prince Sarkozar qui peut-être se fait livrer lui-même quelques substances pour entretenir sa forme légendaire et ses grandes qualités d’ubiquité.


            • seb18320 26 juillet 2007 11:15

              bien entendu il est toujours très facile de taper sur le vélo. Pratiquant le tennis et la natation, on oublie régulièrement de citer les sportifs pris par la police pour les sports cités ci-dessus.

              Le cyclisme est le sport le plus contrôlé au monde, il y a même des analyses bio-mécanique (Frédéric GRABBE) qui démontrent que ce que a réalisé le maillot jaune est inhumain...

              Par contre ce qui est étonnant tout de même c’est que personne ne parle dans les journaux de cette athlète chopée à l’EPO hier qui a pour nom YOLANDA CEPLAK qui a fini 3ème au JO, recordwoman du 800m indoor, 7ème temps de l’histoire sur 800... blessée et qui pour revenir au + haut niveau a eu besoin d’EPO. Elle est aussi résidente monégasque comme Vinokourov et cie smiley

              Vive les JO de PEKIN propres smiley


              • La Taverne des Poètes 26 juillet 2007 11:31

                Tina Arena chante "Pour aller plus haut, il m’faut d’l’E.P.O ! Philippe Lavil « On tape sur le vélo et ça lui fait rien » Et Stéphanie de Monaco qui a fait une chanson après avoir vu le maillot jaune passer le col : « Comme un ouragan... »


                • Alexis Brunet Alexis Brunet 26 juillet 2007 11:57

                  A la lecture de vos articles, me vient en mémoire une citation. Ho elle ne vient pas d’un prix nobel. Il s’agit de Luc Leblanc. Consultant sur RMC info pour Le Tour (notons que l’éthique de cette radio est douteuse, Courbis y est également animateur), il est « l’avis technique » de l’émission. Il a été champion du monde sur route, et avait cette énergie assez folle (qui a dit douteuse ? ) d’attaquer ses concurrents à chaque virage. Et Leblanc, de dire, que « si il y a des controles antidopage, il est normal d’avoir des contrôles positifs ». .. Excusez mon audace, de penser qu’il n’est pas « normal » de trouver des « contrôles positifs ». Soit les coureurs sont assez cons pour essayer de passer entre les mailles du filet, soit le filet est inefficace.


                  • La Taverne des Poètes 26 juillet 2007 12:05

                    Interview de Virenque :
                    - « Qu’est-ce qui s’passe ? Le tour serait fini à l’insu de son plein gré ? Non, ce n’est pas vrai ! Le tour n’est pas mort de dopage. Il est mort de vieillesse »

                    - Il est vrai qu’il avait tout de même 104 ans. Place aux jeunes !


                    • hadrien 26 juillet 2007 12:24

                      Le tour a t-il l’apanage de la triche ? Le tour n’est pas que bien français ?

                      La France, c’est quand même le pays ou on est obligé de barricader les entrées de métro (en Belgique c’est une ligne jaune qui dit « vous devez avoir votre billet.... ») !

                      C’est aussi le pays ou quand un assuré se fait cambrioler, son premier réflexe est de récupérer plus que le préjudice subit !

                      C’est aussi l’endroit ou quand le gouvernement propose de rembourser les trop perçus par rapport à la baisse du bouclier fiscal, il s’étonne du faible nombre de personne intéressée (par peur que le fisc mette le nez dans leur affaire et dans leur « bon plan »)...

                      Y’en a des caisses comme ça ! Ce que je veux dire, c’est que l’honnêteté n’est pas la qualité première du français ! Je crois même pouvoir affirmé qu’elle est plus considéré comme une faiblesse que comme une qualité, à l’image de la gentillesse d’ailleurs....

                      Pourquoi demander alors un tour de France qui ne rassemblerait pas les valeurs françaises !!! Moi ce tour, au risque de choquer, je le trouve conforme smiley


                      • la slavia la slavia 26 juillet 2007 12:36

                        Il y a eu dans l’express d’il y a deux semaines un article éclairant où Greg Lemond décrit l’arrivée du dopage.

                        http://www.lexpress.fr/mag/sports/dossier/entretiensport/dossier.asp?ida=458831

                        A lire absolument.


                        • nessoux 26 juillet 2007 13:05

                          Le dopage est arrivé sur le tour bien avant que Lemond soit né... à moins qu’il ne soit question du dopage à l’échelle « industrielle » par opposition au dopage artisanal qui existe depuis très longtemps.


                        • k2pal k2pal 26 juillet 2007 12:56

                          Cela a déjà été dit (un peu) et je pense qu’il est bon de le rappeler : sans spectateurs il n’y aurait pas de tour de France ni de sport en général. Le dopage permet le « toujours plus » (vite, loin, haut etc)qui est le mot d’ordre de la société (du spectacle) aujourd’hui. Preuve en est l’ahurissante attitude des commentateurs (en l’occurence un journaliste de France Inter) qui vilipendait les courreurs lors d’une étape où soit disant le peloton se trainait et la course se terminait avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu !!!! C’est bien là que le bas blesse : lorsque les performances ne sont pas extra-ordinaires, lorsque le journaliste ne peut utiliser de superlatifs qu’en termes négatifs (ils se trainent aujourd’hui...cette course ne restera pas dans les annales etc)alors il n’y aurait plus rien à voir, il n’y aurait plus d’audimat parce que nous, consommateurs et spectateurs nous en demandons toujours plus.... Il faut du 35 ou 40km de moyenne pour le maillot jaune, la course est censée être terminée à une heure précise et calculée à l’avance... Ne peut-on pas renouer avec d’autre valeur que le toujours plus , l’hyperbole et le superlatif ? C’est vrai qu’à tous les niveaux le mauvais exemple est donné, aux informations (toujours plus sordide pour suciter l’émotion et l’audience), dans le cinéma (toujopurs plus de sexe, de sang et de souffrance), dans la politique (président survitaminé qui se téléporte d’un endroit à un autre et d’une problématique à une autre à la vitesse de l’image (des caméras), dans l’économie (toujours plus de profits- pour certains happy few)... BEURK Quand est-ce que nous, citoyens, consommateurs, spectateurs allont nous comprendre que nous sommes à la fois les victimes et les bourreaux ? Quand allons nous comprendre que ce n’est pas à l’Autre (l’Etat, la Société, l’Entreprise, le Monde, les Gens, le Tele) qu’il faut s’en prendre, mais à nous mêmes !!!! Car nous sommes tous responsables et coupables.


                          • PPDA 26 juillet 2007 13:10

                            Oui ! C’est injuste de déclasser les coureurs étrangers pour faire gagner un Français.


                            • ytty54 ytty54 26 juillet 2007 15:05

                              Bof moi je veux bien que l’on dénonce le tour de France mais si tu veux prendre conscience des incohérences du sport professionnel, peux tu m’expliquer comment fait Tony Parker pour jouer 77 matchs de basket en une saison sur tout le territoire américain ? peux tu m’expliquer comment on peut gagner la Stanley cup en disputant 80 matchs d’affillée avec un rythme d’un match de hockey tous les trois jours ? je passe puisque tu as cité l’Italie sur ce particularisme transalpin qui voit les clubs de foot italiens exploser tout le monde le printemps venu quand nos gones sont déjà à l’agonie... et je ne parle pas d’athlétisme parce que là, dans toutes les disciplines et pour reprendre ton propos « il y a des différences - que dis-je, des abîmes -, qu’aucun entraînement ou don ne peuvent expliquer... »


                              • ZEN ZEN 26 juillet 2007 15:25

                                A lire dans le Monde d’aujourd’hui, en liaison avec l’article ci-dessus de T.Crouzet...

                                « Ces quinze dernières années, il est impossible de savoir qui aura été le meilleur cycliste de sa génération, constate Greg LeMond, vainqueur de trois éditions du Tour (1986, 1989 et 1990). Le dopage permet maintenant d’accroître de 30 % les capacités d’un coureur. Il a donc totalement bouleversé la hiérarchie. » L’Américain fut chassé du peloton par l’arrivée de l’EPO, à 33 ans, tandis qu’au même âge d’autres se sont mis à défier les lois physiologiques. « Aujourd’hui, si nous devions participer au Tour avec notre meilleur niveau de l’époque, Hinault, Fignon et moi, nous ne serions même pas dans les quinze premiers », poursuit l’ancien coureur.

                                « Année après année, la folle surenchère continue. » Dans l’ascension finale du plateau de Beille (le 22 juillet), Contador et Rasmussen étaient plus rapides qu’Armstrong et Basso en 2004.« Ce calcul émane de la meilleure source : le site personnel du docteur Michele Ferrari. L’Italien a introduit l’EPO dans le peloton dans les années 1990 et s’est occupé, entre autres, de la préparation de Lance Armstrong et d’Alexandre Vinokourov, exclu du Tour, mardi 24 juillet, après un contrôle positif.... »


                                • Frédo45 Frédo45 26 juillet 2007 18:36

                                  Et si l’on allait faire des contrôles inopinés sur less terrains d’entraînement des joueurs de rugby qui préparent la Coupe du monde ou bien encore des joueurs de foot qui préparent leur saison. Et pas des contrôles urinaires mais sanguins. Et si l’on instaurait un suivi longitudinal comem c’est le cas dans le vélo dans les autres sports. Non, on toucherait au sacro-saint football. Un petit exemple de l’acharnement que subit le cyclisme : Qui se souvient des contrôles positifs de joueurs de foot comme Stam, Couto ou encore Davids ? Continue-t-on à parler du dopage organisé avéré (notamment à l’EPO) à la Juventus de Turin ? Qui relance les soupçons sur le dopage à l’OM ou à Parme ? Qui voit plus en Christophe Dugarry un champion du monde qu’un tricheur contrôlé positif à la nandrolone ?

                                  Par contre, Armstrong qui n’a jamais été contrôlé positif est un tricheur, tout le monde en est certain et personne ne lui pardonnera comme on l’a fait pour tous ces autres sportifs tricheurs, voleurs de médailles.

                                  Je rappelle que la plupart des contrôlés positifs dans le cyclisme ne le seraient pas dans d’autres sports puisque les tests sanguins ne se font pas...

                                  Facile de huer les cyclistes et encenser les autres sportifs !


                                  • lyago2003 lyago2003 26 juillet 2007 21:57

                                    Là ou est présent le Dieu fric forcément il y a magouille ! Que des sportifs risquent leur santé ainsi que celle de leur descendance pour ce Dieu me laisse pantois.


                                    • Frédo45 Frédo45 26 juillet 2007 22:09

                                      Mais dans la société actuelle, des hommes et des femmes qui sont prêts à tout pour la gloire et l’argent, c’est monnaie courante. Pourquoi le sport serait-il alors épargné ?


                                    • Forest Ent Forest Ent 26 juillet 2007 23:28

                                      Il est temps d’aller voir sérieusement ce qui se passe dans le football. smiley


                                      • ehryx 27 juillet 2007 02:25

                                        « peux tu m’expliquer comment fait Tony Parker pour jouer 77 matchs de basket en une saison sur tout le territoire américain »

                                        J’adore ce genre de commentaire à l’emporte-pièce, écrit sans aucune prise d’information. Oui, plus d’une centaine de matches par an en tout pour un joueur comme Parker. Je doute que le déplacement, même sur une longue distance, joue beaucoup (il ne les fait ni en RER, ni en r14, ni en... vélo). Quant aux matches eux-mêmes... Minutes par match pour ’TP’, sur l’ensemble de sa carrière nba : 33.

                                        Si faire 33 minutes de sport de haut niveau tous les trois jours est impossible pour un professionnel accompli et dans la force de l’âge, autant remplacer les sports pros par la pétanque, le billard et la marelle, au moins on sera sûrs qu’il n’y a pas de dopage...

                                        Quant à la soi-disant impossibilité de faire le tour de france sans ’substances’ je vous renvoie à « l’autre tour » http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-676968,54-932196,0.html où deux amateurs suivent le tracé du tour, sans public, sans sponsor, sans dopage. Un bon moyen de voir ce qui est ’humainement’ faisable.


                                        • ytty54 ytty54 27 juillet 2007 10:17

                                          mon commentaire est peut être à l’emporte pièce mais il se fonde tout de même sur un suivi régulier du sport de haut niveau français : à suivre un club de basket français qui dispute facilement moitié moins de match que Tony je vois au quotidien leur difficulté à tenir le rythme, les blessures, méformes. Un club français aujourd’hui n’est pas du tout en mesure de jouer tes 100 matchs et pourtant de San Antonio ils ne vont pas au Madison Square Garden le mardi et à Los Angeles le samedi... 33 minutes de nba tous les trois jours durant toute une saison je pense que ça vaut les efforts de cyclistes qui ne font pas forcément tous les grands tour parce que là c’est à bloc tout le temps. Maintenant on peut me rétorquer que les basketteurs français sont des feignants, c’est vrai, c’est exactement ce que l’on dit des cyclistes tricolores.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès