• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À qui le Tour ?

À qui le Tour ?

C’est dimanche après midi que le Tour s’achève, « Tour de farce » titrait le JDD, mais point de farce ici : le constat demeure que la lutte contre le dopage et la triche est toujours aussi difficile à mener. Et cela ne concerne pas seulement le Tour de France. Dans le passé il existait une chape de plomb sur les affaires de corruption, il y a aujourd’hui une chape de plomb sur le pluralisme de la presse et l’influence de cette dernière sur la politique.

Quand la triche est acceptée il devient difficile de renverser l’ordre des choses ; pourtant, la force de conviction de quelques-uns fait que l’opinion bascule, et réussit à faire bouger les lignes.

Pour le Tour, d’anciens dopés témoignent et expliquent comment ils ont cru qu’ils ne trichaient pas avant d’être mis en cause, avant de descendre en enfer et de comprendre que, oui, ils avaient triché. Ce genre de témoignage, qui montre à quel point il est difficile de faire reconnaître à quelqu’un ses erreurs, doit être mis en valeur.

Qui, dans la vie politique, a reconnu la triche ?
Je crois que personne ne l’a fait, sauf pour dénoncer son petit camarade. On le comprend, dit-on, car avouer c’est se suicider politiquement ! Ce genre d’axiome entretient donc le mystère autour des affaires.

Ainsi DDV (Dominique de Villepin) est mis en examen dans l’affaire Clearstream, les juges lui reprochant d’avoir utilisé de faux listings à des fins de déstabilisation de l’ex-futur candidat Nicolas Sarkozy. Malheureusement pour lui, cette histoire, qui devrait mettre à bas les derniers fidèles de la Chiraquie, semble véridique, l’ambiance politique de précampagne ayant été à ce point violente entre chiraquiens et sarkozystes que tous les coups semblaient permis. Sarkozy n’a pas besoin d’œuvrer, ses adversaires sont allés seuls à la faute.

Aujourd’hui la presse connaît une forme de trafic d’influence en règle, régie à deux niveaux par le pouvoir actuel.

D’une part, le principal vecteur de communication de nouvelles est TF1, son influence est la plus grande, avec plus de 40 % de part de marché à chaque journal télévisé - le double de son concurrent -, huit millions de téléspectateurs pour les news simultanément... l’autre information touche donc moins de gens. TF1 permet d’asseoir un traitement spectacle de l’information et peu de place est laissée au droit de suite.

D’autre part, il y a les industriels qui prennent le contrôle de la presse et des principaux médias français, ce qui, d’emblée, entraîne consciemment ou non une certaine autocensure des journaux, qui évitent de fait d’enquêter sur certains groupes industriels, par exemple. Menacée par "le droit", qui est voté par les parlementaires, la presse s’inquiète régulièrement des atteintes à la liberté, à sa liberté (le serpent de mer législatif vers une obligation faite aux journalistes de citer leurs sources lors d’enquêtes judiciaires...).

Les journaux d’information vivent une nouvelle mutation : les problèmes de rentabilité sont récurrents pour les quotidiens, Internet bouleverse la donne, information gratuite, rôle économique de la publicité, etc. Le système fonctionne ainsi, où est le problème ? Il n’y en aurait pas si la concurrence était réelle (c’est à dire sans média dominant tel TF1), si l’info ne se contentait pas d’être une succession de brèves et d’images traitant de la forme et pas du fond - un papier de deux colonnes ne peut pas traiter du fond.

Le sensationnalisme est l’autre écueil qui attend le journaliste... le scoop, "l’information qui tue". Et ne pas communiquer ce type d’infos (comme dénoncer le faux couple Royal-Hollande) peut marquer une défiance encore plus forte de l’opinion envers les journalistes.

L’hebdomadaire Marianne, les sites Rue89, Agoravox et d’autres deviendront-ils de vrais trublions, les nouveaux empêcheurs de tourner en rond de l’information ?

Pour le moment, c’est Sarkozy et ses amis qui ont la main, mais demain à qui le tour ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Bof 30 juillet 2007 18:15

    Merci pour ce commentaire qui ne semble pas complet si j’en crois les autres articles. Je lis par exemple les articles et les réponses sous le titre « santé » . Le ton employé prouve à lui seul que certains ne veulent pas « entendre » d’autres points de vue que le leur . Je ne peux m’empêcher de penser que c’est LEUR INTERET qu’ils défendent et que rien d’autre ne compte pour eux. « Intérêt » ne signifie pas forcement financier pour moi ; il est des intérêts bien plus importants comme celui de pouvoir continuer sa petite vie bien tranquille à l’abri de l’administration par ex.Ce sont les Français qui devront trimer pour payer « mes privilèges » que l’état devra me verser ...etc..

    Pour la santé ,il semble que des médecins réussissent à soulager , voire soigner des malades par des procédés non officiels comme l’homéopathie , l’acuponcture. Un formidable président en retraite m’a affirmé avoir commencé sa médecine en étant un farouche ennemi de ces médecines , élève de Calmette je crois, et qu’à force de voir ses malades revenir guéris ou améliorés pas d’autres procédés que les « siens » ,il se « pencha rageusement sur cette médecine » et en suivi l’enseignement pour savoir ce qu’il s’y cachait . A force de mensonge, par enseignement incomplet , (ce qui n’est pas pour déplaire aux étudiants, sur le coup , car le diplôme sera le même qu’il y ait plus ou moins de matières) , un individu ne peut se faire une idée réelle de l’utilité ou de la nuisance hormis son/ses cas personnel(s).

    De même pour les vaccins, après lectures divers ,je ne sais plus si le vaccin contre le tétanos protège ou bien favorise le tétanos. Pourtant, il y a deux ans, j’ai refait mon rappel ,mais un doute m’est venu quand j’ai remarqué la tête que faisait le médecin . Il s’est pourtant dit partisan de la vaccination !

    «  »Croyance, paroles, actes «  » ne sont pas en concordance.

    Ne serait-il pas temps qu’une société de « justes relations Humaines » voit le jour ; or, il me semble que cette idée fasse fuir de nombreux internautes , je ne sais qu"en penser.

    J’ai la même observation dans le foot avec le joueur de Valenciennes qui dénonça les agissements du club de Marseilles (avec Bernard tapi) : il est rejeté de partout. Pourtant, il disait la vérité ,je crois.


    • Antoine Diederick 31 juillet 2007 23:26

      ah oui les fameux listings.....des faux quoi !

      Ya mme un journaliste français qui a écrit des bouquins sur des faux....amusant non ?

      Sa brève apparition sur Avox a suscité bien des commentaires peu sympathiques sur les gens du Luxembourg alors qu’il s’agit vraisemblablement d’une cabale franco-française et d’une affaire d’auteur peu scupuleux...enfin c’est pas une affirmation, c’est une question !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès