• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Farfour le martyr ou l’école de la démocratie...

Farfour le martyr ou l’école de la démocratie...

Farfour est mort... L’opposition entre Israël et les différents mouvements palestiniens s’insinue jusque dans les manuels scolaires des plus petits. Qu’en est-il exactement et quelles perspectives de sortie de crise peut-on en tirer ?

Farfour n’est plus, battu à mort par des agents de sécurité israéliens ! Il était le célèbre Mickey Mouse version Hamas, outil d’éducation des plus jeunes destinés à servir de chair à canon aux bienveillantes têtes pensantes et barbues des dirigeants islamistes.
Il est mort en martyr.

Farfour est mort ! Vive Nahoul !
Nahoul est la remplaçante de la "regrettée" souris. C’est une abeille, version Maya cette fois, destinée elle aussi à l’éducation de masse ; elle déclare d’ailleurs :

« Je veux poursuivre le combat de mon cousin Farfour sur la voix de l’Islam, de l’héroïsme. »

Attention cependant, son venin est mortel ! Jugez vous-même :

Saraa [la jeune présentatrice de 11 ans] : Qui es tu ? D’ou viens tu ?
Nahoul :
Je suis nahoul l’abeille, le cousin de Farfour [la souris].
Saraa :
Qu’est ce que tu veux ?
Nahoul :
Je veux suivre les pas de Farfour.
Saraa :
Ah ? Comment ça ?
Nahoul :
Oui, le chemin de l’islam, de l’héroïsme, du martyr et des mujahideen. Nous prendrons notre revanche sur les ennemis d’Allah, les assassins d’enfants innocents, les tueurs de prophètes, jusqu’a ce que nous libérions Al Aqsa de leur impureté...
Saraa :
Bienvenue Nahoul.

Comme si la haine inculquée dans les manuels scolaires palestiniens ne suffisaient pas. Il est rapporté dans des études comme celle menée par le CMIP (Center for Monitoring the Impact of Peace) que les livres d’école des enfants arabes de la région ne stipulent pas l’existence d’Israël, voire appelent à rejeter ces ennemis de l’Islam hors de Jérusalem ! Les cartes géographiques de leurs chers bambins représentent une Palestine exempte de villes tel que Tel Aviv et Haïfa par exemple. Ces livres sont inspirés tout droit des pires parutions jordaniennes et égyptiennes des années 1960.
Tout cela ne va pas dans une direction de réconciliation des deux peuples. Point de rapprochement possible sur le chemin de la paix quand la haine de l’autre est disséminée dès le plus jeune âge.

« Et du côté israélien ? » me direz-vous.
Et bien tout n’a pas été toujours tout rose non plus : il fut un temps où les réfugiés palestiniens n’avaient pas de visages, où leur existence n’étaient pas stipulés dans les livres d’écoles des jeunes enfants de l’État hébreux.
Mais cela n’est plus vrai, cela a beaucoup changé. Et pour preuve !

Déjà, en 1977 se crée Neve Shalom/Wahat As-Salam, première communauté constituée de juifs et arabes (chrétiens et musulmans) israéliens. Jusqu’à maintenant, la communauté vit dans la paix et le respect d’autrui ; chacun y a sa place et les administrations présentes sont reconnues par les institutions israéliennes. Le modèle est un succès et est aujourd’hui appliqué à d’autres cités telles que Jérusalem, Jaffa...

De nombreux programmes médicaux (comme « Sauvons les enfants » ou « Sauvons le cœur d’un enfant »...) ont tâché de sensibiliser les enfants palestiniens à une meilleure compréhension de l’autre en les invitant à se faire soigner en Israël. Qui n’a jamais entendu parler de cette jeune palestinienne ayant reçu le cœur d’un jeune israélien poignardé par un terroriste ?

Plus encore, Israël a fait la démarche progressive en 2006 d’enseigner aux élèves la ligne verte, c’est-à-dire le tracé des frontières de 1949.
Encore plus récemment, le gouvernement israélien a décidé d’approuver la publication d’ouvrages scolaires en arabe qui feront désormais référence à la guerre d’Indépendance de 1948 par l’expression palestinienne controversée de Naqba, qui signifie « catastrophe ». Bien évidemment cela fait débat dans l’assemblée israélienne, les différents courants politiques ayant des positions radicalement opposées. D’autres, détracteurs de la nation israélienne, diront que ces mesures ne sont que trop tardives... Mais elles ont le mérite d’exister.

Quand, en territoire palestinien on ne reconnaît pas l’existence de l’État hébreux et que l’on appelle à sa destruction même auprès des plus jeunes, en Israël, véritable démocratie, on essaye de faire avancer les choses. On travaille à ouvrir les esprits sur le problème de l’autre côté du « mur » et on essaie d’avoir l’empathie nécessaire pour pouvoir faire des concessions et avancer sur le chemin de la paix.

Vouloir la paix est louable. Bien que, dans chacun des deux camps, il y ait des hommes et des femmes de bonne volonté qui souhaitent faire avancer les choses. La problématique est que, chez les Palestiniens (en particulier à Gaza et au Liban aujourd’hui), la haine reste institutionnalisée, enseignée et cultivée. Il est certain qu’elle ne leur est pas exclusive mais la perspective aujourd’hui de faire des concessions et d’obtenir la paix est concevable dans la tête de la plupart des Israéliens. Et c’est ce qu’on s’évertue à enseigner aux enfants juifs ou arabes dans les écoles israéliennes Mais qu’en sera-t-il des téléspectateurs de Farfour et de Nahoul ?

Sources :
http://www.bafweb.com/2007/07/17/apres-mickey-nahoul-labeille-appelle-les-enfants-palestiniens-a-la-guerre/
http://www.edume.org/
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6001
http://www.irenees.net/fr/fiches/acteurs/fiche-acteurs-128.html
http://www.planete-elea.com/archive-12-21-2006.html
http://franceisrael.info/articles.php?id=251&rub=2
http://franceisrael.info/articles.php?id=354&rub=2
http://www.shalomarchav.be/article.php3?id_article=1154


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 31 juillet 2007 13:48

    Salam à toi,

    Je touve la phrase ci-dessous très mal tournée ,surtout en guise de conclusion. formulons autrement la problématique palestinienne ,ok !

    « La problématique est que chez les palestiniens (en particulier à Gaza et au Liban aujourd’hui), la haine reste institutionnalisée, enseignée et cultivée »

    Tu conviendras de la médiocrité de cette tournure.Je donc propose qu’on réécrive cette phrase dans un ordre plus simple.

    1. La problématique chez les palestiniens reste celui de la haine, qui est enseignée et cultivée .(pas terrible)

    2. La haine est enseignée et cultivée chez les palestiniens ,ce qui reste problématique .(pas mieux)

    3 .La problématique des palestiniens reste la culture institutionnelle de la haine.(bof)

    4. Chez les palestiniens ,la culture de la haine est institutionnellement enseignée.(je patauge)

    5. La culture de la haine est chez les Palestiniens un problème culturel.( Confus car la phrase desert l’ideé proncipale)

    6. Les Palestiniens enseignent la culture de la haine.(Phrase simple et correcte tant sur la forme que sur le fond)

    7. La culture de la haine est une institution problématique chez les Palestiniens.( Stricto sensu)

    Le mot « problématique » est l’obstacle majeur à la construction de la phrase en plus de confiner le palestinien à la robotique meurtière.

    Quelqu’un pourrait-il améliorer cette phrase ?

    J’ai une préference pour la n°6.Et vous ?


    • madwil madwil 31 juillet 2007 14:12

      Fouad, je suis ravi de voir que seule la forme te dérange et non le fond. Pour une fois que tu partages le même avis que moi.

      Maintenant, moi, cette phrase, je la trouve trés bien.


    • Romain de Pescara 31 juillet 2007 15:46

      Pour la N°6 j’ai une suggestion

      L’Islam enseigne aux palestiniens la culture de la haine comme elle l’enseigne partout où elle sévit. Sans même se préoccuper de l’age de ces jeunes croyants en herbe.

      Comme cela je la trouve encore plus juste.

      Hello Madwil

      Tu avais pu remarquer que je n’étais pas insensible à ce discours de haine que l’on inculque à des enfants dés leurs plus jeunes âges. Ceci pour une raison simple en fait en dehors de l’aspect monstrueux de cet acte qui n’offrira jamais la possibilité de créer une génération qui voudra la paix coûte que coûte. Car en effet si Israel menait la politique que nombre de détracteurs prétendent quels besoins auraient-ils de pratiquer de la sorte auprès de ces enfants ? Leurs haines ne viendraient-elles pas naturellement sans pour autant gâcher leurs plus belles années ?

      Bien sur au delà de ça, il y a ce côté révoltant de n’envisager pour ces enfants aucune autre chose que la guerre.

      C’est Mahomet qui doit se régaler. Ils sont ainsi les dinges héritiers du grand barbare oups pardon prophête......

      Je suis convaincu que quelques humanistes vont bien trouver une justification à cela.

      Bien à toi

      Romain


    • fouadraiden fouadraiden 31 juillet 2007 15:54

      salut Romain,

      votre interprétaion correspond plutôt à la n°5.


    • madwil madwil 31 juillet 2007 16:04

      Salut Romain. Moi je pense qu’on ne peut haïr que ce que l’on ne connait pas. Et ça, beaucoup l’ont compris ; certains à bon escient, d’autres non.


    • cniko 3 août 2007 16:49

      Romain je suis surpris par vos propos. Vous receuillez des enfants victimes de la guerre et à côté faites preuve d’un racisme exacerbé vis à vis de l’Islam. Je suis mécréant bien que baptisé. J’ai des amis musulmans, athés, catholiques et juifs. C’est parmis les musulmans modérés que j’ai trouvé le plus de tolérence notamment lorsque je m’appliquais à critiquer l’usage fait des religions. Les chrétiens peuvent se targuer d’avoir collaborer avec les nazis et plus loin dans le passé ont commis des atrocités que les intégristes musulmans n’ont pas encore dépassées. Critiquer l’slam que vous ne semblez pas connaître un instant de cette façon est indigne de ce que vous avez put écrire par le passé.


    • acha.qandisha 31 juillet 2007 15:58

      Je suis contre tous les discours et éducation à la haine, comme ceux où l’on voient des gamins israélien signer des autographes sur des bombes.


      • madwil madwil 31 juillet 2007 16:08

        @ Acha Je suis d’accord. Les parents qui ont laissé faire ça sont stupides et inconscients. Cela dit, c’est une initiative personnelle qui n’engage qu’eux même.


      • armand armand 31 juillet 2007 23:19

        On a déjà beaucoup glosé sur cette photo il y a un an. Outre le fait que c’était un cas isolé,je crois me souvenir qu’il s’agissait d’un groupe de mômes qui avaient été consignés dans les abris durant des attaques de roquettes. Certes, c’est affligeant de voir des enfants faire cela, mais on peut comprendre qu’ils n’allaient pas dessiner des coeurs sur les obus.


      • Bulgroz 31 juillet 2007 17:10

        Il n’y a pas qu’à la télévision Palestinienne que l’on enseigne la haine, il y a aussi les livres scolaires utilisés dans le monde arabe ou islamiste.

        Il y a un exercice scolaire que j’adore par exemple :

        « Give examples of false religions, like Judaism, Christianity, paganism »

        Voir cette étude dont un extrait a été donné par le Kuwait Times.

        http://209.85.135.104/search?q=cache:mM_zfmf_hW8J:www.kuwaittimes.net/read_news.php%3Fnewsid%3DMTU5Nzk1NjkyMw+passages+from+saudi+school&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&lr=lang_en|lang_fr&client=firefox-a

        Passages from Saudi school textbooks

        Published Date : July 01, 2007

        By Dr. Sami Alrabaa, Staff writer

        Ahmed Al-Sarraf cited in Al-Qabas (June 2) some passages from a Kuwaiti school textbook taught at the first secondary grade. Here is an English translation of passages from the book, « Jurisprudence », page 38 :

        Who is, or who is not punished in a Muslim society :

        * A Muslim who kills an apostate or someone who commits adultery is not punished.

        * If a Muslim kills an infidel or a slave, he is not punished.

        * If a Muslim man, father, or grandfather kills someone from his offspring, he is not punished.

        I went through school textbooks taught in Saudi Arabia and Indonesia. Here is an English translation of some passages from these books.

        A fourth grade textbook on Monotheism and Religion instructs students :

        « Any other religion other than Islam is invalid (false). » (P. 29 )

        « Hate (yakrah) the polytheists and the infidels » as a requirement of « true faith. » (P. 86)

        5th Grade. Book : Monotheism and Religion

        *« Every religion other than Islam is invalid. » (P. 33)

        *« It is not permitted to be a loyal to non-Muslims, and to those who oppose God and His Prophet. » (P. 14)

        *« Whoever obeys the Prophet and accepts the oneness of God cannot be loyal to those who oppose God and His Prophet, even if they are his closest relatives. » (P. 71)

        *« A Muslim, even if he lives far away, is your brother in religion. Someone who opposes God, even if he is your brother by family tie, is your enemy in religion. » (P. 73)

        *« Just as Muslims were successful in the past when they came together in a sincere endeavor to evict the Christian crusaders from Palestine, so will the Arabs and Muslims emerge victorious, God willing, against the Jews and their allies if they stand together and fight a true jihad for God, for this is within God’s power. » (P. 75)

        *« Jews are the people of the Sabbath, whose young people God turned into apes, and whose old people God turned into swine to punish them. » « As cited in Ibn Abbas : The apes are Jews, the keepers of the Sabbath ; while the swine are the Christian infidels of the communion of Jesus. » (P. 83)

        *« The clash between our [Muslim] community (umma) and the Jews and Christians has endured, and it will continue as long as God wills. In this hadith, Muhammad gives us an example of the battle between the Muslims and the Jews. » (P. 113)

        *« Narrated by Abu Hurayrah : The Prophet said, The hour [of judgment] will not come until the Muslims fight the Jews and kill them. [It will not come] until the Jew hides behind rocks and trees. [It will not come] until the rocks or the trees say, ’O Muslim ! O servant of God ! There is a Jew behind me. Come and kill him.’. » (P. 114)

        *« Muslims will triumph because they are right. He who is right is always victorious, even if most people are against him. » (P. 117)

        « A woman who shows in public any part of her body except that of her eyes will be punished by hellfire by almighty Allah. » (P. 194)

        « The infidels have established Christian hospitals and clinics and send medics all over the world. As one of the Christianizers said, ’Where you find people, you find pain. And where there’s pain, there’s a need for a doctor. And where there’s a need for a doctor, there’s an appropriate opportunity for missionary activity [Christianization].’ » (P. 163)

        "The infidels have founded many schools and universities in the Muslim world at various educational levels. These include : the American Universities of Beirut and Cairo, the Jesuit University, Robert College in Istanbul, Gordon [Memorial] College in Khartoum, and others too numerous to mention. (P. 186)

        Teacher’s Manual :

        Grade 5 :

        Teach that after their death, non-Muslims will be sent to hell. (P. 30) (See attached picture # 4)

        Quiz : Is it permissible to love the Jews and Christians ? Explain why. (P. 15) (See picture # 7).

        Grade 8 : *Command Muslims to « hate » Christians, Jews, polytheists and other « unbelievers, » including non-devout Muslims." (P. 14)

        *Teach that the Crusades never ended, and identify the American Universities in Beirut and in Cairo, other Western and Christian social service providers, media outlets, centers for academic studies of Orientalism, and campaigns for women’s rights as part of the modern phase of the Crusades. (P. 15)

        *Teach that « the Jews and the Christians are enemies of the [Muslim] believers » (P. 16) and that « the clash between the two realms »continues until the Day of Resurrection." (P. 18)

        *Instruct students not to « greet, » « befriend, » « imitate, » « show loyalty to, » « be courteous to », or « respect » non-believers. (P. 24)

        Grade 9 :

        *Define jihad to include « wrestling with the infidels by calling them to the faith and battling against them,, » (P. 25) and assert that the spread of Islam through jihad is a « religious obligation. » (P. 26) [the word qital, translated here as « battle, » is derived from the verb qatala, « to kill, » and is virtually never used metaphorically.]

        *Instruct that « the struggle between Muslims and Jews » will continue « until the hour [of judgment] » and that « Muslims will triumph because they are right » and « he who is right is always victorious. » (P. 27)

        Grade 10 :

        *Cite a selective teaching of violence against Jews, while in the same lesson, ignoring the passages of the Quran and hadeeths [narratives of the life of the Prophet (PBUH)] that counsel tolerance. (P. 28)

        *Teach the Protocols of the Elders of Zion as historical fact and relate modern events to it. (P. 29)

        *Discuss Jews in violent terms, blaming them for virtually all the « subversion » and wars of the modern world. (P. 30)

        *« Give examples of false religions, like Judaism, Christianity, paganism, etc. » (P. 66)

        *« Explain that when someone dies outside of Islam, hellfire is his fate. » (P. 67)

        By the way, over 20 Saudi schools, each chaired by the local ambassador from Saudi Arabia, are located throughout the world, in Bonn, Berlin, Washington, Algiers, Ankara, Beijing, Djibouti, Islamabad, Istanbul, Jakarta, Karachi, Kuala Lumpur, London, Madrid, Moscow, Paris, Rabat, Rome, and Tunis.

        In fact, you can find some of the above stuff in many school textbooks in all the Arab Gulf countries, Egypt, and Jordan. Fourteen-year old boys’ and girls’ brains are stuffed with intolerance, animosity towards other religions and their followers.

        Al Sarraf wonders, what is the point in devoting KD 50 million of Kuwaiti money to spend on disseminating tolerance and moderation in society when the foundation of society, the youth, are taught religious fanaticism and religio-centricism ? Islam is a tolerant and moderate religion, but some zealous Muslims have hijacked it and are determined to interpret it their own way.

        Email me at [email protected]


        • docdory docdory 31 juillet 2007 18:30

          @ Madwil

          Oui , l’élection du Hamas par les palestiniens constitue un véritable suicide de la société palestinienne , ce genre d’émissions télévisées traduit un recul massif de la civilisation dans ce pays , et sert au fond de préparation psychologique pour fabriquer des enfants terroristes que l’on envoie ensuite se faire exploser . Ecoeurant et révoltant !

          @ Bulgroz

          Il est certain qu’avec de tels manuels scolaires , on ne s’étonne plus de la stagnation scientifique et intellectuelle du monde arabo-musulman ! La probabilité de voir un « élève » d’une madrassa , ou même simplement soumis à ce genre de programmes scolaires , devenir ultérieurement un prix Nobel est égale au zéro absolu ...


          • fouadraiden fouadraiden 31 juillet 2007 20:50

            salut doc,

            t’es aussi un farouche partisan de la n°6 alors.

            profite-en pour visionner la réponse que fait le Hamas dans une intervieuw accordée à Euronews et que tu peux trouver sur ce site même.

            écoute bien l’autre partie, pour une fois.


          • Céline Ertalif Céline Ertalif 1er août 2007 00:25

            L’élection (démocratique du Hamas) a fait reculer la civilisation : voilà en substance ce que dit Doctory. Il a peut être raison. Je m’étonne cependant que cela recueille autant d’applaudissements.


          • armand armand 1er août 2007 10:04

            @Céline

            Hitler a lui aussi remporté des élections démocratiques. Et il devait sa victoire à la crise économique et au sentiment d’humilaion des Allemands après les mesures iniques du Traité de Versailles et l’occupation d’une partie de leur territoire. Pourtant, personne ne cherche à dédouaner les nazis de ce fait, ni à les encenser parce qu’il auraient été portés au pouvoir démocratiquement.


          • docdory docdory 1er août 2007 11:18

            @ Celine Ertalif

            De même que l’élection démocratique d’Adolf Hitler a fait reculer la civilisation . Pour bien fonctionner , la démocratie nécessite que les électeurs évitent de voter pour des options politiques par trop contraires à la Raison . Les électeurs palestiniens se sont fourvoyés , comme se sont également fourvoyés dernièrement les électeurs turcs . Les deux corps électoraux en payeront malheureusement le prix exorbitant , que tout le monde peut prévoir aisément ...


          • armand armand 2 août 2007 09:31

            @Doc

            Je ne vous suis pas sur les élections turques. Contrairement à ce que l’on présente en Occident c’est le parti au pouvoir qui fait des assauts de modération et de bonne volonté alors que ses adversaires ont donné dans une surenchère nationaliste effrayante. L’AKP n’a rien à voir avec le Hamas - il se présente lui-même (et je le crois volontiers), dans ses rapports avec la religion, comme analogue aux Républicains U.S.(plutôt qu’aux chrétiens démocrates européens). Ce qui, j’en conviens, peut en alarmer quelques uns mais qui n’en fait pas un parti ’islamiste’.

            D’ailleurs, ses initiatives en politique étrangère vont toujours dans le sens de la modération - il y a un an A. Gül avait même accompli le tour de force de faire s’asseoir à la même table Israëliens et Pakistanais !


          • uccle44 31 juillet 2007 20:53

            Oui, « l’ignorance engendre la peur, et la peur engendre la haine »...

            Celà dit, l’intégrisme du Hamas pousse très bien sur le terreau du désespoir palestinien... Les causes de ce désespoir ? Il est écrit « cherchez, et vous trouverez »...


            • anamo 31 juillet 2007 21:12

              l’autre coté du « mur » !!!!

              L’expression est très intéressante, étonnante, surtout pour louanger la position israélienne.

              Ce « mur ». Israel le réalise concrètement, physiquement, unilatéralement.

              N’y a-t-il pas une incompréhension majeure de la part d’Israel sur la question palestiniene, justement illustrée par ce mur.

              Ce qui n’ote rien à l’approche haineuse de la relation « à l’autre » que l’on veut faire professer par le coran.

              Démarche on ne peut plus régressive !


              • madwil madwil 1er août 2007 16:43

                @ Anamo Si j’ai évoqué le sujet du « mur », c’est que je le cautionne. Pas en tant que tel, mais pour ce qu’il engendre : à savoir une chute vertigineuse du nombre d’attentats commis en Israël. Alors s’il y a eu une incompréhension sur la question palestinienne, c’est surement de ta part qu’elle provient, si je peux me permettre. Car jusqu’à la construction du mur de sécurité, les incursions terroristes étaient constantes. Aujourd’hui l’armée peut enfin limiter ce phénomène à quelque chose de contrôlable. Donc, pour l’instant, OUI au mur !


              • armand armand 31 juillet 2007 23:14

                Tous ces exemples ne font que souligner l’importance de l’éducation : sévir contre les madrasas déobandi au Pakistan au lieu de les laisser se multiplier par cent aurait coûté beaucoup moins cher, et provoqué infiniment moins de morts, que des interventions armées.

                Soit dit en passant, une délégation pakistanaise a récemment rendu visite aux autorités de l’état indien du Bengale pour étudier le curriculum en vigueur dans leurs propres madrasas ! enseignement de langues et de littératures étrangères, des autres religions. Résultat, le Bengale est singulièrement libre de toute tension religieuse.


                • Céline Ertalif Céline Ertalif 31 juillet 2007 23:34

                  Bonjour,

                  C’est le commentaire de Fouadraiden qui m’a le plus intéressée. De mon point de vue de gauloise armoricaine, le proche-orient est un endroit de tension, fort intéressant certes, mais ce n’est pas le centre du monde. Et je dois dire honnêtement que la passion, l’agitation et l’emportement des méditerranéens n’exaspèrent plus qu’ils ne m’intéressent.

                  L’auteur de l’article, d’ailleurs plus intéressant à la fin qu’au début, devrait considérer que de nombreux lecteurs ne sont guère initiés à ce dont il entreprend de nous parler. Mon cher Madwil, nous sommes noyés de propagande dès qu’il s’agit du proche-orient, il serait heureux de faire un peu de pédagogie. En deux mots : on ne comprend pas bien, nous sommes éventuellement disposés à comprendre, mais on n’a pas forcément envie de prendre partie. Pardonne-nous notre distance, accorde-nous la paix de nos sentiments, et si tu pouvais nous offrir l’hospitalité d’un chemin vers la connaissance, j’en serais, comme bien d’autres, comblée.


                  • madwil madwil 1er août 2007 16:46

                    @ céline Je serais ravi de répondre à tes interrogations si tu veux bien les préciser. Il faut dire que le sujet est vaste...


                  • hdelafonte 31 juillet 2007 23:59

                    Dans ma jeunesse je me suis intéressé aux guerres de décolonisation (principalement indochine et algérie) et dans les deux cas l’indépendance s’est gagnée au moyen de lourds sacrifices démocratiques. Le point intéressant, c’est que dans ces deux pays existait une « bourgeoisie indigène » occidentalisée, et que cette bourgeoisie a été éliminée par le courant indépendantiste qui a pris le dessus. POur l’indochine, Ho chi Minh fait massacrer dès le début de la guerre (1946) les notables francisés, et our l’algérie, le FLN se débarrassera de tous les autres mouvements indépendantistes, parfois en faisant attribuer les assassinats aux français.

                    Hélas, l’histoire semble se répéter, car ce que l’on observe en Palestine n’est que la réplique des deux précédents phénomènes. je dirais que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Dans les cas des colonies françaises, les colons ont lourdement réprimé toute forme d’opposition (fortes peines de prison), et il n’est resté que la forme d’oposition la plus radicale, forcément basée sur la haine absolue de l’autre.

                    Dans le cas d’Israel, des organisation humanitaires ont dénoncé depuis des années les tribunaux militaires mis en place dans les territoires occupés qui distribuaient les années de prison en veux-tu en voila. Cette répression a conduit à l’élimination de toutes les formes « nuancées » d’opposition à Israel, pour ne conserver que la plus radicale.


                    • madwil madwil 1er août 2007 16:48

                      De qui parle-tu quand tu compares certains à des colonisateurs ? Des palestiniens ou des Israéliens ?


                    • anonymous 1er août 2007 01:34

                      Une petite information qui peut vous apportez un éclairage différent à l’article.

                      http://commentisfree.guardian.co.uk/brian_whitaker/2007/05/arabic_under_fir e.html

                      Vous trouverez sur ce lien une information concernant la façon dont a été traduite cette émission de télé aux médias et par qui. On y apprend que le département Arabe de CNN avait un gros problème avec la traduction.

                      La BBC ayant titré son article sur le sujet : « Palestinian Hamas takes Mickey A TV station run by Palestinian militant group Hamas is using a cartoon rodent in the image of Disney’s Mickey Mouse to carry its POLITICAL MESSAGE » http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/6637389.stm

                      ou le guardian le titre suivant : Palestinian TV uses Mickey Mouse to PROMOTE RESISTANCE http://www.guardian.co.uk/international/story/0,,2075843,00.html

                      On est loin d’un message de haine.

                      Maintenant la Télé on peut toujours l’éteindre.


                      • madwil madwil 1er août 2007 16:51

                        Je n’ai rien à ajouter au commentaire de mcm ! Tout y est !


                      • anonymous 1er août 2007 21:41

                        Madwil,

                        Je comprend complètement votre position. Vous êtes partie prenante de cette guerre (habitant Jérico ou Tel Aviv) qui dure depuis 40 ans. La propagande existe de tout les cotés. Mettre la BBC, CNN, le Guardian dans une position de propagande anti-Israéliene c’est votre position avec MCM. Mais s’il vous plait, allez leur posez la question à ces journaux et rapportez nous leurs réponses, c’est cela être journaliste citoyen non ?


                      • mcm 2 août 2007 09:16

                        L’arabe étant ma langue natale, je n’ai donc nul besoin d’1 interprète pour comprendre ce que disent Farfour et Nahoul.


                      • mcm 2 août 2007 09:35

                        @Anonymous,

                        Voilà une vidéo où il n’y a pas de traduction à faire :

                        http://www.youtube.com/jp.swf?video_id=qySF1V6Jkm8&eurl=&iurl=http%3A//img.youtube.com/vi/qySF1V6Jkm8/default.jpg&t=OEgsToPDskIGUWumvsob5LBcMio-bafl

                        Mais je me doute que vous allez prétendre que les enfants y jouent à la marelle !!!


                      • madwil madwil 2 août 2007 19:04

                        Je pense, comme mcm, que il n’y a pas d’ambiguité sur les traductions que l’on peut faire des commentaires des différentes vidéos palestiniennes.

                        Quand à votre allusion sur la position anti-israélienne des médias, ces derniers diront qu’ils essaient d’être équilibrés (et ce en toute bonne foie, j’en suis convaincu). Cependant, voici ce que j’en pense :

                        - Il y a en Israël la plus grande densité de journaliste au monde. Le rapport journaliste/habitant n’a pas d’équivalent ailleurs.
                        - C’est une zone où les caméras sont braqués, où la composante affective et spirituelle est essentielle. De plus, chaque évènement est systématiquement un scoop mondial.
                        - Les médias y sont libres d’exercer en toute impunité, ont accés à tout, à toutes les zones car Israêl est une démocratie où la liberté de la presse est respectée.
                        - Je pense, de plus qu’il y a une instrumentalisation des médias, de la part des mouvements palestiniens, pour essayer de gagner l’opinion mondiale à leur cause.
                        - Et enfin, j’ai le sentiment que l’on exige d’Israêl des choses que l’on n’exige pas pour tant d’autres pays. Comme si le fait qu’Israêl soit une démocratie et qu’elle soit le pays du peuple juif (qui a beaucoup souffert qomme on peut le lire souvent) devait faire que ce pays soit irréprochable, au dessus des autres en terme d’exemplarité. Et bien moi je pense que ce pays est exemplaire car c’est une démocratie qui survit face un étât de menace et de guerre permanents.

                        Le résultat de tout ça dans les médias : Le moindre incident où l’armée doit utiliser les armes est monté en épingle et est à la une de tous les médias. Cependant les attentats empêchés quotidiennement, les roquettes qui s’abbatent chaque jour dans le sud ne sont pas mentionnés dans les journaux. Mais quand Israêl se défend et doit utiliser la force, alors là on monte aux créneaux en dénonçant la barbarie fasciste israélienne ; mais pendant ce temps les caméras tournent et personne ne les en empêchent ! Est-ce cela le fascisme ? Et pendant ce temps, on peut mourrir en Afrique, au Soudan, en Erythrée, au Rwanda, au Tibet, en Indonésie... Là, pas de caméras, personne pour s’émouvoir !


                      • mcm 2 août 2007 22:20

                        @Madwil,

                        Sincèrement, j’admire votre patience avec des demeurés et hypocrites de surcroit !

                        Moi-même j’ai essayé en vain de témoigner de la haine du juif qui sévit dans toute ma famille, dans laquelle tous mes frères et soeurs ont été élevés, pourtant ni le Maroc ni la Tunisie n’ont été colonisés par les israéliens.

                        Je n’ai eu droit ici qu’aux insultes et aux diffamations, pour moi la cause est entendue, la France et ses médias sont envahis par des islamistes, la masse critique est atteinte, c’est trop tard.

                        Ce qui me console, c’est que les mêmes connards qui me raillaient vont se faire trancher la gorge les premiers, dès que la sharia sera installée ici !!!

                        Rien que pour Agoravox, j’ai vu au cours des mois les seuls intervenants sensés se barrer les uns après les autres, bientôt, il ne restera plus ici que les crétins congénitaux !!!

                        Si je me permettais un conseil, le bafweb serait heureux de publier vos articles qui y seraient bien mieux accueillis qu’ici.

                        Bon courage Madwil « Od lo avdah tikvatenu » !


                      • masuyer masuyer 3 août 2007 00:32

                        MCM,

                        je ne sais pas ce que Madwil penserait de certains contributeurs du Bafweb.

                        Exemple : réaction d’Olivier sur Bafweb :

                        « Par les temps qui courent, les nationaux socialistes ont un programme tout à fait modéré. »

                        http://www.bafweb.com/2007/08/01/debarquement-socialiste-%c2%abdejoue%c2%bb-au-grutli/


                      • madwil madwil 3 août 2007 00:54

                        @ mcm Moi j’admire le courage dont vous faites preuve. C’est une chose de dénoncer ce que l’on réprouve, ce que l’on juge injuste ou condamnable. C’en est une autre quand il s’agit d’un milieu que l’on connait, de trés près apparemment !

                        @ mcm et musayer C’est quoi exactement le bafweb ?


                      • madwil madwil 3 août 2007 00:56

                        je rectifie la faute de frappe : masuyer Mea culpa


                      • masuyer masuyer 3 août 2007 09:21

                        Madwil,

                        le Bafweb correspond à un site internet, bafweb.com, « Le brureau Audiovisuel Francophone », site suisse, un peu étrange, flirtant avec l’extrême-droite. Il s’agit de sélections d’articles, qui sont commentés par des gens, dont le plus souvent le discours est, sans aucun doute, disons très conservateur, pour ne pas facher MCM.

                        Disons qu’en gros les chevaux de batailles du Bafweb, sont la xénophobie, l’homophobie, et l’islamophobie, ainsi que la défense de la religion chrétienne, même dans ses courants les plus extrêmes.


                      • mcm 1er août 2007 11:51

                        Je suis toujours sidéré par ceux qui tentent de minimiser la propagande anti-sioniste des pays musulmans.

                        Cette propagande est pourtant générale, en terre non islamique comme en terre islamique, sur les enfants comme les adultes, dans la littérature religieuse comme celle politique, à la télé comme sur les journaux.

                        Mais ils invoquent le fait isolé ou la déformation médiatique, comme si tous les médias du monde avaient le pouvoir d’inventer à l’unisson un fait partout vérifiable !

                        Puis après c’est le débat hypocrite : a-t-il été dit « nous extermineront les juifs » ou « les juifs nous extermineront » ? Comme si l’une des 2 phrases était acceptable pour un enfant de 7 ans !!!

                        Ces hypocrites sont à mes yeux aussi abominables que les criminels qu’ils innocentent !


                        • masuyer masuyer 1er août 2007 20:38

                          Madwil,

                          j’ai lu l’article, j’apprécie que vous ayez tenté de montrer aussi l’aspect sombre côté israélien. Les choses ont surement beaucoup changé, mais je pense que comme dans l’histoire de tous pays, se succèdent des périodes de progrès et des périodes de réactions.

                          Il me semble néanmoins que le commentaire de hdelafonte est pertinent et que vous l’avez tout à fait compris. Même s’il est vrai que la situation n’est pas tout à fait comparable à la colonisation en Indochine et en Algérie.

                          Quant au vote du peuple palestinien, il me semble un peu facile de faire la leçon quand on vit dans un pays dont l’offre électorale est plétorique. Le Hamas, comme beaucoup de partis extrémistes, a su tirer parti de la misère sociale (en se substituant sue le plan social à un Etat Palestinien défaillant) et en se présentant comme le parti aux mains blanches (face à un Fatah corrompu). C’est assez courant (voir par exemple, toute proportion gardée, la Pologne).

                          Il me semble que la situation d’Israel est quand même fondamentalement différente de celle de l’Etat palestinien, et qu’il est certainement plus facile d’y voir émerger des opinions plus modérées.

                          Madwil, je ne condamne pas votre point de vue, je serais à votre place j’aurais peut-être le même.

                          Cordialement


                          • mcm 3 août 2007 10:38

                            @Madwil,

                            Le bafweb http://www.bafweb.com/ fonctionne comme agoravox, ce n’est absolument pas un site xénophobe, j’y ai publié un article !

                            Site islamophobe, c’est sur et certain, le bafweb l’est à raison, un des rédacteurs est médiévaliste et connait à fond les ravages de l’islam lors de cette période.

                            Site chrétien, mais absolument pas fondamentaliste, puisqu’on y trouve des articles extrêmements critiques contre le pape et d’autres autorités pontificales.

                            Site de droite, mais pas d’extrême droite attendu que Le Pen y est critiqué et que c’est plutôt De Villiers qui y est recommandé pour la France.

                            La phrase cité par masuyer est celle d’un commentateur et non celle d’un rédacteur, contrairement à Agoravox ou un article publié comporte des phrases tels que : « Les occidentaux hypocrites » ou « il n’y pas d’occidental innocent (des attentats qui le frappent) ».

                            Jamais sur ce site, on ne m’a insulté ni censuré, alors qu’ici 1/3 de mes posts sont censuré tandis que les insultes et mensonges des musulmans ne le sont jamais malgré mes nombreuses plaintes auprès de la rédaction.

                            Bref, comme toujours Masuyer fait confond xénophobie et islamophobie, dans le but de disqualifier toute critique de l’islam, mais ne se gêne absolument pas pour me diffamer à la première occasion : « Ce mensonge de MCM en cache-t-il d’autres ! ».

                            C’est ici le procédé courant, tous les islamophiles à court d’arguments me traitent de menteur, normal, je suis né arabo-musulman, impossible det tabler sur ma méconnaissance de l’islam et de l’arabe, il ne leur reste plus que l’attaque personnelle pour disqualifier mon témoignage !

                            Vous comprendrez Madwil, qu’un témoin de l’intérieur qui atteste que la haine du juif et du chrétien est le fait de 90 % des membres de sa famille musulmane, c’est une réalité qui gène leur théorie de Bisounours.


                            • mcm 3 août 2007 11:06

                              @Madwil,

                              Voyez sur ce tot petit fil de moins de 50 commentaires les conseils qui sont donnés :

                              Céline Ertalif : « Pardonne-nous notre distance, accorde-nous la paix de nos sentiments »

                              Anonymous : « Mais s’il vous plait, allez leur posez la question à ces journaux et rapportez nous leurs réponses. »

                              N’est ce pas une façon polie de nous dire : « Faites donc taire vos témoignages véridiques et racontez nous les mensonges rassurants des journalistes !!! »

                              Sur Agoravox, on s’en fout de la réalité, on veut juste jacasser entre amis, Israel crève tous les jours sous les missiles ? C’est de sa faute ! Le proche orient et l’afrique sont dévasté par l’islam ? C’est loin de chez nous !

                              Sur agoravox, tout ce qu’on connait de l’islam, c’est le couscous et les ryads aux maroc, le reste on ne veut pas le savoir !


                            • masuyer masuyer 3 août 2007 15:07

                              Ce qui est dommage c’est que le modérateur (MOD) sur Bafweb, qui interviens très régulièrement pourtant à la suite des commentaires, a un peu oublié de se manifester dans le cas cité.

                              Mais si vous estimez que vous êtes trop censuré sur Avox, restez donc sur Bafweb, avec des gens qui pensent bien comme vous.

                              Au fait, je me pose une petite question

                              « L’arabe étant ma langue natale, je n’ai donc nul besoin d’1 interprète pour comprendre ce que disent Farfour et Nahoul. »

                              C’est l’arabe classique votre langue natale ? non parcequ’il me semble que les dialectes arabes parlés en Afrique du Nord sont assez différents de ceux parlés au proche-orient. Si je ne m’abuse, la différence entre l’arabe parlé en Irak et celui parlé au Maroc est à peu près aussi différent que le français et l’espagnol. Dixit un ami arabisant. Il se trompe peut-être ?


                            • fouadraiden fouadraiden 3 août 2007 16:31

                              pas vraiment.

                              je pense qu’il est difficle de trouver un français regardant une émission espagnole ,ou l’inverse.

                              les Marocains regardent des feuilletons egyptiens ,libanais et syriens.

                              on va dire que la scolarisation de générations d’arabes a rendu cette chose possible : le monde arabe se comprend à peu près par tube cathodique.la télé a parfois du bon.

                              autre indice, le succès d’Aljezira au près des masses arabes.

                              entrez dans n’importe quel café arabe du coin, ils regardent tous aljezira et j’imagine qu’ils font autre chose que regarder défiler les images.

                              ps. ce que dit MCM est à chier.


                            • cniko 3 août 2007 16:38

                              Faut voir que les émissions espagnoles, y a plus de pub que d’émission. Et puis des émissions qui prlent des émissions sur le foot... sans parler des journeaux qui passent plus de temps sur les chiens écrasés et la dernière coupe de beckham que sur les sujets importants. C’est pas encore aussi navrant qu’aux US, mais c’est encore pire que TF1 malgré tout


                            • masuyer masuyer 3 août 2007 16:55

                              Merci Fouad pour ces éclaircissements

                              Je suis d’accord avec toi pour ce que dit MCM.

                              C’est dommage que je ne parle pas arabe, je l’aurais volontiers testé. smiley


                            • mcm 3 août 2007 12:56

                              Statistics

                              According to the Pew Global Attitudes Project released on August 14, 2005, high percentages of the populations of six Muslim-majority countries have negative views of Jews.

                              To a questionnaire asking respondents to give their views of members of various religions along a spectrum from « very favorable » to « very unfavorable, » 60% of Turks, 74% of Pakistanis, 76% of Indonesians, 88% of Moroccans, 99% of Lebanese Muslims and 100% of Jordanians checked either « somewhat unfavorable » or « very unfavorable » for Jews.[100]

                              In 2006 Khaleel Mohammed said that 95% of contemporary Muslims are exposed to anti-Semitic teachings, beginning between the ages of 5 and 8.[101]

                              http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_and_antisemitism#_note-11

                              Les pourcentages donnent entre 60% et 100% de musulmans « juifophobes », ce qui correspond comme par hasard au données que je retrouve dans ma propre famille.

                              Mais à part ça l’islam est une Religion de Paix d’Amour et de Tolérance !


                              • mcm 3 août 2007 17:08

                                @Masuyer,

                                Et allez hop encore un petit coup de diffamation ! Mais si vous êtiez un peu plus instruit vous sauriez qu’il y a autant de différence entre l’arabe classique et l’arabe du maghreb qu’entre le français et le canadien !

                                Si seulement vous êtiez pourvu d’un encéphale vous auriez trouvé la réponse dans la phrase de votre ami Fouad :

                                « les Marocains regardent des feuilletons egyptiens ,libanais et syriens. »

                                @Fouad,

                                Ce que je dis est à chier ? Etes vous sur que ce n’est pas pas plutôt vous qui avez tellement envie de chier que la merde vous déborde par la bouche !


                                • masuyer masuyer 3 août 2007 17:43

                                  "@Masuyer,

                                  Et allez hop encore un petit coup de diffamation !"

                                  MCM, diffamation, comme vous y allez. Vous avez le sens de l’exagération, je n’affirme rien, je doute, c’est tout ? Maintenant si vous vous estimez diffamé, je vous incite à porter plainte à la gendarmerie de votre domicile, qui n’aura aucun mal à me retrouver ne pratiquant pas l’anonymat.

                                  "Si seulement vous êtiez pourvu d’un encéphale vous auriez trouvé la réponse dans la phrase de votre ami Fouad :

                                  « les Marocains regardent des feuilletons egyptiens ,libanais et syriens. »"

                                  Si seulement vous étiez moins limité du bulbe, vous auriez vu que ma phrase était suivi d’un pont d’interrogation (ce qui symbolise une interoogation) et que Fouad répondait à cette question, et qu’ainsi, je ne pouvais connaitre sa réponse avant d’avoir posé la question. smiley smiley smiley smiley smiley


                                • mcm 3 août 2007 18:02

                                  Oui, c’est clair vous ignorez tout de l’arabe et de l’islam, c’est bien pour ça que votre seule argumentation depuis quelques mois consiste à me traiter de menteur !

                                  Vous dresser un procès ? Pourquoi faire ? Votre punition est déjà bien assez dure comme ça ! Mais comme tout insensé vous êtes incapable de faire le lien entre vos errances et leur sanction.


                                • masuyer masuyer 3 août 2007 18:19

                                  « Oui, c’est clair vous ignorez tout de l’arabe et de l’islam, c’est bien pour ça que votre seule argumentation depuis quelques mois consiste à me traiter de menteur ! »

                                  oui, de tout façon il n’y a que vous qui connaissez l’arabe et l’islam, et il n’y a que sur Bafweb qu’on dit la vérité.

                                  Dans l’ensemble des commentaires que je vous ai adressé, je n’ai jamais employé le mot menteur, et je n’ai que deux fois posé la question de qui vous êtes. Je vous ai aussi opposé des arguments.

                                  Je vous ai fait remarqué à plusieurs reprises votre méconnaissance de la Bible, puisque vous affirmiez que la Torah ne concernait que les juifs, alors qu’il s’agit du pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéromone). Je vous ai aussi demandé où vous achetiez des bibles ne comprenant que le Nouveau Testament, ce à quoi vous n’avez jamais répondu.

                                  Si vous voulez je peux retrouver d’autres arguments que je vous ai opposé, mais que vous passez ici sous silence.


                                • masuyer masuyer 3 août 2007 18:23

                                  Mais visiblement vous aimez jouer les victimes.

                                  Dénonciation de la censure dont vous êtes victime sur Avox, de la diffamation dont vous êtes victime, etc....

                                  Un rêve de martyr inabouti peut-être ?


                                • masuyer masuyer 3 août 2007 18:40

                                  « Le bafweb http://www.bafweb.com/fonctionne comme agoravox, ce n’est absolument pas un site xénophobe, j’y ai publié un article ! »

                                  j’avais loupé celle-là,

                                  le Bafweb fonctionne comme Agoravox peut-être, mais au niveau de la couleur politique, c’est nettement plus uniforme quand même.

                                  Et le fait que vous y ayez publié un article me semble plutôt en faire un site xénophobe.

                                  D’ailleurs, le sondage actuellement en ligne sur Bafweb est :

                                  « La mention de l’origine des délinquants est-elle pertinente ? »

                                  résultats 80% de oui.

                                  Pas mal pour un site non-xénophobe. smiley


                                • mcm 4 août 2007 17:38

                                  Masuyer,

                                  Bla bla bla, depuis des mois, propagande de diversion, pour étayer vos accusations :

                                  1) Moi arabe natif je ne comprendrais pas l’arabe.

                                  2) Moi musulman natif je ne comprendrais pas l’islam.

                                  3) Moi arabe je serais raciste contre les arabes.

                                  En réalité, vous êtes souteneur du hamas, du hesbollah et de tous les assassins racistes de la terre, et donc vous êtes haïsseur de juif, puisque vous prenez systématiquement le parti de tous ceux qui les haïssent et les assassinent, et leur trouvez de bonnes excuses de haïr et d’assassiner.

                                  La réalité que vos diversions veulent cacher, oui, vous néo nazi haïsseur de juif, l’ œuvre de Hitler, l’ouvrage de vos pères, vous le poursuivez aujourd’hui !

                                  Oui, vous fils de l’abomination, défenseur et continuateur de l’abomination ! Hitler ? Votre idole et mon ennemi ! Oui, lui vous aurais décoré pour votre haine du juif et m’aurait tué pour mon amour du juif.


                                • masuyer masuyer 4 août 2007 19:26

                                  Et ben mon grand pour une victime de la diffamation vous n’hésitez pas :

                                  Je vous dois la vérité je suis le petit cousin d’Oussama Ben Laden, l’arrière petit fils d’Adolf Hitler et je suis antisémite notoire. smiley

                                  Alors heureuse ?

                                  J’admire la qualité de votre argumentation, et tiens je l’enregistre pour vous la resservir à l’occasion. smiley

                                  Cette accusation d’anti-sémitisme systématique est vraiment la marque de l’imbécile heureux incapable d’argumenter.

                                  Au fait vos bibles sans l’Ancien Testament, vous les achetez où ?

                                  D’ailleurs, en y réfléchissant bien, en refusant d’accepter la Torah comme partie intégrante de la religion chrétienne, n’est-ce pas votre antisémitisme quasi-génétique qui ressort.

                                  Vous voyez c’est très con.

                                  Vous devriez consulter un psy, il y a quelque chose que vous n’avez pas réglé avec votre famille.


                                • fouadraiden fouadraiden 4 août 2007 22:32

                                  ceci dit l’ami arabisant de Masuyer n’avait pas tout à fait tort et la question méritait d’être posée.

                                  il existe bel et bien de véritables différences entre les langues locales que parlent les habitants des pays arabes et la langue arabe classique ou celle utilisée par la presse et les administrations.

                                  il est donc vrai qu’un irakien ne parle pas le même dialecte qu’un marocain et qu’ils devront faire référence à une langue que personne ne parle dans la vie quotidienne mais que tout le monde utilise pour communiquer un message officiel.

                                  ma grand-mère,qui est une authentique marocaine de Chefchaoune ne comprendrait évidemment rien aux feuilletons arabes. elle est donc la preuve que le marocain existe indépendamment de l’egyptien,du syrien et de la langue arabe classique.

                                  pour faire simple disons que les gens se comprennent sans nécessairement pouvoir communiquer une pensée élaborée.

                                  @Mcm,

                                  votre entreprise consiste à démolir .à qui peut servir pareille démarche ici ?

                                  à emanciper les arabes , les musulmans ou quelqu’un d’autre ? sûrement pas.

                                  moi aussi j’ai un million de critiques contre les arabes ,l’islam et tout le bazarre.

                                  détruire l’autre est la chose la plus facile à entreprendre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès