• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne jugez pas l’Iran trop vite

Ne jugez pas l’Iran trop vite

L’Iran (ou Perse) est un pays grand comme 3,7 fois la France (un peu plus grand que l’Alaska), avec 76 500 km² de terres irrigables, deuxième producteur mondial de pétrole et troisième en gaz, et peuplé de quelque 70 à 75 millions d’habitants.

Un grand coup de gueule iranophile sous forme d’un article informatif. Rien ne vaut le partage des connaissances.

C’est une nation vieille de 2 500 ans, créée à l’instar de Cyrus (cité dans la Bible par Esaïe et Esdras comme le « berger de Dieu » car il sauva les juifs à Babylone). Elle regroupait alors trois peuples : les Perses (des Européens), les Mèdes (issus de tribus indiennes), les Elamites (des autochtones d’origine mal connue). Elle regroupe aujourd’hui encore douze ethnies différentes, d’où son surnom de « Brésil d’Asie », terme employé en 1998 à la Coupe du monde de Football en France.

La première constitution de l’Iran est le Canon de Cyrus, qui est également la première déclaration historique de l’homme et du citoyen.
Lien : http://trans-asia2003.tripod.com/trans-iran/id9.html
La capitale de l’empire Perse était Persepolis que l’on peut admirer en reconstruction 3D ici : http://www.persepolis3d.com/
Ce sont les guerres médiques entre les Ioniens, les Sparthes, les Athéniens et les Perses qui définirent le statut indépendant de la Grèce, au Ve siècle avant notre ère.

On doit aux Perses la diffusion de l’alphabet et l’écriture, la route de la Soie, les contes des Mille et une Nuits, l’irrigation par canaux, le jeu d’échecs, les premières climatisations, les premières dissections humaines (Avicenne), la découverte de l’alcool méthylique, la découverte du zéro du côté de Ninive, une très grande partie de l’algèbre et la géométrie (souvent injustement appelées mathématiques « arabes »), mais aussi le système des armées modernes (inventé par Darius I et copié cinq cents ans plus tard par les Romains), les hammams, le 25 décembre (naissance de Zarathoustra, remplacé par la naissance de Jésus dans le calendrier chrétien).

Au Ve siècle avant J.-C., la France ? Une vaste région avec quelques « barbares » vivant dans des grottes et qui ne connaissaient pas encore le fer, avaient à peine appris la cueillette et l’élevage, ne se lavaient pas (1873, date de l’invention de la baignoire). Sans commentaire, aucune comparaison possible...

Je parle trop du passé ? Très bien. Alors, rien qu’au moment où j’écris ces lignes, voici quelques exemples de ce que fait la diaspora iranienne dans le monde ou en Iran : Ebay est une création de M. Omydiar, le vice-président de Google est M. Omid Kordestani, le maire de Beverly Hills est Jamshid Delshad...

Au niveau scientifique, ces dernières années, on pourra retenir M. le Pr Ali Javan, l’inventeur du laser à gaz (1960). En médecine, le cœur artificiel a été inventé par le Dr Toffy Musivand. La première greffe de rein est iranienne (1967 à Chiraz) et de même la première greffe de foie (1995).
L’hémoglobine glycosylée (qui mesure la gravité du diabète) a été mise en évidence par le Dr Samuel Rahbar. Les cellules souches spermatogoniques furent découvertes par le Dr Karim Nayernia.
Le prix Feynman 1998 est décerné à Reza Ghadri pour sa théorie des systèmes moléculaires à réplication organisée. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_technologie_en_Iran
Au niveau sportif, Mlle Aravan Rezaï (espoir féminin du tennis français), Mahyar Monshipour (champion de France, d’Europe et du monde de boxe).
Il y a même des paradoxes... ainsi, Moshe Katsav, le président de l’autorité d’Israel est né en Iran, dans une famille juive iranienne !

On me questionne sur la stabilité géostratégique. Un peu d’histoire...

Jusqu’au XIXe siècle, la Perse est un empire. C’était l’époque des colonies. La Russie et l’Angleterre s’affrontaient pour découper l’Asie. Pour éviter d’entrer dans une confrontation directe avec ces deux blocs, les dirigeants iraniens de l’époque se lièrent d’amitié avec la France de Napoléon et adoptèrent une stratégie globale : en créant à l’Est un Etat tampon, l’Afghanistan, qui fait office de frontière montagneuse avec l’Inde anglaise, au Nord le Tadjikistan et le Kazakhstan. Ainsi peu à peu, la Perse perd des morceaux (tous ces pays en ‘-stan’ sur la carte du monde) qui la protègent des colons venus d’Europe ou du Nord. En 1935, un général, Reza Pahlavi, commet un putch, et se nomme empereur, soutenu par l’Occident, qui craint que l’Iran ne bascule dans le communisme. L’Iran restera jusque dans les années 80, le seul pays non communiste d’Asie et l’allié privilégié de l’Europe et des Etats-Unis. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette atroce guerre que nos chers pays "stables" d’Occident ont vite fait d’oublier, l’Iran reste neutre. Durant la première guerre du Golfe, l’Iran reste neutre. Durant la guerre en Afghanistan, elle donne même un coup de main aux Etats-Unis (pourtant ses ennemis jurés depuis 1981), en déplaçant au bas mot 200 000 hommes à sa frontière Est afin d’empêcher les Talibans de s’enfuir, pris en étau.
Dans la région, l’Iran est LE stabilisateur, quoiqu’en disent les Occidentaux. C’est un fait. C’est l’Iran, pourtant affaiblie par huit ans de guerre, qui sauve (de justesse) le Liban de l’invasion israélienne en 1989. Encore l’Iran qui sauve en 2006 le Liban d’une deuxième invasion israélienne. C’est l’Iran qui, de tout son poids et à coups de chocs pétroliers, en 1973, fait pression sur le monde pour la sauvegarde des territoires palestiniens. C’est encore l’Iran qui offre 1 milliard de dollars au gouvernement irakien actuel pour reconstruire l’Irak...

En Orient, les Européens ont une image à peine plus lisse que celle de G. W. Bush. Vu de là-bas, les Occidentaux sont des champions de l’ingérence dans les affaires des autres, des « fouteurs de merde » professionnels. Qui a soutenu Saddam à la tête de l’Irak durant des années, le poussant même à attaquer l’Iran, puis l’a attaqué deux ans après et fait pendre en 2006 ? Qui a vendu deux cents têtes nucléaires à un Israël instable et grand comme le Luxembourg ?
Qui a demandé à l’Iran 1 milliard de dollars pour mettre au point le projet nucléaire européen Eurodif et se permet aujourd’hui de juger l’Iran sur son propre programme nucléaire ? Qui n’a jamais remboursé cet emprunt ?
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurodif
Je rappelle ici, à juste titre, que l’Iran est toujours à ce jour, détenteur de 10 % du capital d’Eurodif, le consortium nucléaire européen, qu’on le veuille ou non !
Le nucléaire iranien, développé par les ingénieurs iraniens, russes et chinois, devrait à terme aboutir à la mise en route de trois centrales nucléaires (à Natanz, Arak et Bouchehr), destinées à la production d’électricité. En installant trois centrales nucléaires, l’Iran espère que Téhéran ne décrochera plus la palme de la ville la plus polluée du monde, et souhaite revendre de l’électricité à la Chine, gros client très demandeur. Pour la Russie, encerclée de bases militaires US, l’alliance cordiale mise en place avec Téhéran est vitale. La Chine, quant à elle, voit en l’Iran le seul partenaire énergétique de proximité sérieux et durable.

Alors qu’est-ce qui pose problème à l’Europe ? Le fait qu’un régime « dur » ait la bombe ? Non, absolument pas. Ca, c’est la version propagande grand public. Sinon, pourquoi M. le président Sarkozy irait vendre des centrales nucléaires au colonel Khadafi en Lybie ou pourquoi personne ne s’étonne que le Pakistan ait la bombe ?
La question est plus large. Au sud de Téhéran, il existe 200 km² de mines d’uranium. Un des plus gros gisements mondiaux. L’Iran n’avait pas, jusqu’à présent, la capacité de « raffiner » cet uranium. C’est chose faite avec la mise en place des centrifugeuses de la ville de Natanz. Désormais, l’Iran est non seulement capable d’enrichir son propre uranium pour une utilisation locale, mais peut venir concurrencer l’Occident (Areva, Eurodif et les autres), dans la vente d’uranium enrichi. Et ça, c’est une catastrophe pour les Occidentaux.

Depuis la pseudo découverte des installations nucléaires iraniennes en 2001 (qui n’ont pourtant pas bougé depuis 1977), il y a eu près de deux mille inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et aucun rapport n’a pu établir que l’Iran cherchait à mettre au point la bombe. Pourtant, tous les médias en parlent comme si c’était acquis...

D’ailleurs, que ferait l’Iran d’une bombe atomique ? A quoi cela lui servirait-il ? Si l’on met les vociférations de M. Ahamdinejad de côté, et que l’on s’intéresse à l’armée iranienne, il semble évident que le régime de l’ayatollah Khameney n’a pas réellement besoin de cette arme. En effet, la force de dissuasion iranienne est déjà très largement suffisante pour intimider des pays comme les Etats-Unis. L’Iran fait parti du club très fermé des pays producteurs d’armes lourdes et de destruction massive et ne manque pas de pièces de rechange (contrairement à des pays comme la France) puisque l’industrie métallurgique iranienne tourne à plein régime. C’est même le premierl fournisseur d’armes dans la région. Et les ayatollahs de Téhéran ne manquent pas de la rappeler.

Ainsi, selon le Global Security (organe du Pentagone), l’armée de terre iranienne est la sixième armée du monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_terre_d%27Iran), capable de mobiliser environ 500 000 à 700 000 hommes, de construire des répliques des chars Leclerc... L’armée de l’air iranienne est, quant à elle, capable de construire des avions de chasse type F4 et des F5, et des F-17.
Sa marine compte six sous-marins type SSK Kilo et serait en train d’en terminer quatre autres. Ses missiles, si redoutés, sont très divers, de courte, moyenne et longue portée. En temps de guerre, on sait que l’Iran a la capacité de produire ces missiles à très grande échelle.
(source : http://www.globalsecurity.org/military/world/iran/army.htm). Vidéo montrant l’arsenal iranien : http://www.youtube.com/watch?v=8JZScmNRbVE

Surtout, le 28 février 2007, l’Iran a lancé sa première fusée spatiale et mis en place son premier satellite de communication orbital, faisant encore une fois la démonstration musclée de ses capacités technologiques avancées.

Alors la question est la suivante : qui a le droit ou même la capacité d’interdire à l’Iran l’accès au nucléaire, civil ou même militaire ? Qui peut être assez fou pour faire la leçon à l’Iran ? En 2006, les Européens firent une proposition aux Iraniens. Laisser l’Iran continuer son programme nucléaire, à condition qu’elle accepte d’utiliser exclusivement l’uranium enrichi d’Areva... qu’elle paierait à "tarif préférentiel". Une manière pour l’Occident de ne pas perdre son monopole et pour l’Europe d’avoir le contrôle sur le nucléaire iranien... Mais ce n’était pas au vieux singe qu’il fallait apprendre à faire la grimace. Proposition refusée, évidemment.

En tout cas, l’Iran est loin d’être seule et isolée comme peuvent essayer de le faire croire les Etats-Unis. En plus de la Chine et la Russie, ce sont quatre-vingts pays qui se sont rangés aux côtés de l’Iran à l’ONU, défiant l’impérialisme occidental et empêchant ainsi les sanctions majeures prévues par les résolutions pro-américaines. Même la France ne peut se permettre de trop se confronter à un Iran, qui contrôle la quasi totalité des flux de pétrole en provenance du Moyen-Orient. La France, quatrième partenaire économique de l’Iran, derrière l’Italie, la Chine et la Russie. Croirez-vous encore la propagande qu’on vous fait avaler chaque matin à la télé ?
Croirez-vous encore que la bombe atomique est l’arme la plus puissante à l’heure où des armes électromagnétiques utilisant la technologie dite « HAARP » de Tesla ont 10 000 fois la puissance d’Hiroshima ?

Mes salutations.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • cniko 7 août 2007 14:10

    Bravo pour votre article, je savais que l’on nous montrait l’Iran différement de ce qu’il est réellement mais à ce point là c’est frappant.

    Cependant, lorsque l’on voit les barbus diriger le pays et le faire revenir en arrière ne sommes nous en droit de nous inquiéter quand à la possibilité qu’ils puissent détenir la bombe ? Si le pays n’est pas aussi arriéré que l’on veut bien nous le dire, ses dirigeants ne semblent pas eux dignes de confiance.


    • Iceman75 Iceman75 7 août 2007 14:34

      Article très intéressant sur un pays méconnu mais aux capacités scientifiques, culturelles et educatives bien loin des clichés pour occidentaux. L’Iran pourrait être un partenaire intéressant si nous ne nous employons pas à le rabaisser même au rang d’un pays du tiers monde. D’ailleurs partenaire veut bien dire que les deux sont gagnants. Et nous ne savons pas encore à quel point il y a des choses à apprendre de l’Iran.

      Toutefois, l’image donné par son dirigeant actuel ne plaide pas en sa faveur. Et c’est bien tout le paradoxe de ce pays.


      • Lars 7 août 2007 15:20

        très bon article, en effet.

        Cela fait plaisir de connaître les dessous de ce pays présenté comme d’habitude avec un regard de grand journaliste politisé. Vive l’information alternative par des connaisseurs, et bonne continuation à vous et agoravox.


        • Franz Franz 7 août 2007 15:56

          Autaut j’aime la Perse que je connais pour l’avoir traversée du balushistan au kurdistan, autant je ne peux laisser passer des propos ignorants et frisant l’imbécilité sur la Gaule au Vème siècle, genre les celtes ne se lavaient pas !

          Ignare que vous êtes, ce sont précisément les gaulois qui ont inventé le savon ! et la moissonneuse batteuse ! et ce furent les plus merveilleux forgerons que la terre ait porté à cette époque. Et si effectivement il y a peu de trace de construction, c’est que l’essentiel était construit en bois. mais voyez les cités qui sont relatées dans la guerre des gaules. et le palais de la dame de Vix !

          Gardez à l’esprit que vous pouvez magnifier (et avec raison) une civilisation sans pour autant cracher sur une autre. Echappez donc à ce vieux reflexe sauvage !


          • ficelle 8 août 2007 10:24

            Je ne peux qu’appuyer ces remarques. Les celtes étaient plus que ce qu’on en a dit. Et merde à l’imparfait, je suis celte, d’autres le sont.


          • John T. John T. 18 juin 2009 08:26

            « Et si effectivement il y a peu de trace de construction, c’est que l’essentiel était construit en bois. ».. évidemment puisque les Celtes n’étaient que des tribs isolées. Quant au savon, l’inventer est une chose, l’utiliser pour se laver est toute autre chose ! Aucune comparaison avec l’empire Perse. J’assume ce que j’ai écrit.
            Par contre, le sujet central n’était pas là. Et ça fait du bien de voir à quel point vous vous êtes sentis agressés pour 3 malheureuses lignes, dont le but était de casser le point de vue des néocolonialistes qui voient toujours la France comme le pays qui apporta la civilisation aux autres peuples. Visiblement vous en faites partie, puisque vous me citez comme un « sauvage » aux réflexes douteux.


          • frédéric lyon 7 août 2007 16:24

            Encore un article à la gloire d’un régime obscurantiste !

            L’Iran (« Irian Shar », en Farsi = Le Pays des Aryens) est une création de l’époque coloniale, et n’a rien à voir avec Darius.

            Les frontières actuelles de cet Etat ont été façonnée par les Russes, dans le but de couper la continuité territoriale entre la Turquie à l’Ouest, et le reste des pays turciques à l’Est (Azerbaïdjan, Turkménistan, Kazakhstan, etc.)

            Pour réaliser cette coupure, les Russes ont fourgué 30 millions d’Azeris à l’Iran, pour n’en garder que 8 millions en Azerbaïdjan qui était une province russe à l’époque.

            Si bien que les Perses (les fameux « Aryens ») sont minoritaires au « Pays des Aryens » !!

            Imaginons une frontière entre l’Allemagne et la France qui passerait sur le cours de la Loire (les frontières de la France sous l’Occupation !) et on aura une bonne idée de ce que représente la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan aujourd’hui.

            Il n’est bien sûr pas question qu’un régime de fer et de sang comme le régime théocratique et obscurantiste des mollahs ait un jour la bombe atomique.

            S’il l’avait, les Turcs et les Arabes ne dormiraient pas tranquille !

            Qu’ils se rassurent, nous ferons en sorte qu’il ne l’ait pas !


            • donegale 7 août 2007 17:33

              @ Lyon

              « Imaginons une frontière entre l’Allemagne et la France qui passerait ......................... »

              bonne exemple de deux champions, l’une de génocide et l’autre, de la délation,et à peine, il y’a soixante dix ans.

              Iran a été choisit pour remplaçer la Perse, pour regrouper les différentes groupes ethniques et donner l’élan pour qu’elle se modernise et bien sur, une nouvelle identification pour contrer ses ennemis arabes et turques à l’époque. d’ailleurs, Chiisme a été aussi devenu la réligion d’état sous les saffavites pour les mêmes raisons.

              les différences ethniques existent bien en France, parlons du désir d’indépendace de Bretagne, corse, basque, savoie et autres................. et de choisir fin 19 ème, les gaulois , qui ont été évinçé par les Francs (nos cousins germains) comme vos pures ançetres est assez ridicule tout en oubliant les celtes comme s’ils n’ont amais existé !

              la diaspora Iranienne anti-islamiste soutiendra l’indépendançe énergétique et militaire d’Iran par tous les moyens même avec ce régime.

              bon vent Lyon !


            • John T. John T. 18 juin 2009 08:41

              @Frederic Lyon :

              1) L’Iran compte 70 millions d’habitants, donc même avec 25 à 30 millions d’Azeri, ils ne sont pas majoritaires.

              2) Il existe 12 ethnies en Iran. La Perse a toujours été multiethnique et multiculturelle.

              3) L’Iran est un des rares pays du globe qui n’a jamais été colonisé ! Quel ignorant vous faites !


            • LE CHAT LE CHAT 7 août 2007 16:34

              j’ai regardé pendant mes congés whishmaster 1 et 2 , et le djinn maléfique était originaire de la perse antique , un ancêtre de l’illuminé qui est au pouvoir actuellement ?

              De quoi regretter l’époque du shah ! smiley


              • fouadraiden fouadraiden 7 août 2007 16:38

                comment un djin pourrait-il être de l’antiquité ,même Perse ?


                • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 7 août 2007 17:21

                  Article de pure propagande !

                  Comment peut-on écrire tant de mensonges, je ne peux laisser dire sur un média citoyen des contres vérités flagrantes, vous nous dites :

                  « C’est l’Iran, pourtant affaiblie par huit ans de guerre, qui sauve (de justesse) le Liban de l’invasion israélienne en 1989. Encore l’Iran qui sauve en 2006 le Liban d’une deuxième invasion israélienne. »

                  Alors que depuis des années l’Iran arme un groupe terroriste au Liban, le Hezbollah, au point d’en faire un état dans l’état et qui l’a jeté dans la guerre contre Israël, regardez ce reportage de FR3 au début de la guerre de juillet 2006 Sans parler des droit de l’homme bafoué, des /www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=53390&idc=13&refresh=1 »>condamnation à mort arbitraires.

                  Iran pays des libertés qui menace de destruction un état souverain qui ne l’a jamais agressé.

                  Cher auteur allez jeter votre incontinence verbeuse sur des site révisionnistes vous y trouverez un meilleur accueil.

                  La liberté d’expression porte en elle-même la liberté de mentir et de desinformer...


                  • fouadraiden fouadraiden 7 août 2007 17:43

                    non,

                    vous ne comprenez tout simplement pas le langage des perses. il paraît que lorsqu’ils cherchent à dire une vérité ,qui risque d’indisposer l’autre ,le perse mente délibérement.

                    un joueur de carte qui ignore tout du mensonge est un faussaire. un vrai !


                  • masuyer masuyer 7 août 2007 17:44

                    « La liberté d’expression porte en elle-même la liberté de mentir et de desinformer... »

                    et tu sais de quoi tu parles. smiley

                    A l’auteur, merci de sortir un peu des clichés si souvent servis par les médias et les conversations de "café du commerce.


                  • donegale 7 août 2007 17:47

                    L’Iran ne fait qu’utiliser sa puissance dans ses zones d’influence comme tous les autres pays.

                    Son arme fétiche est la haine des milions de musulmans contre les occidentaux protecteurs de leurs dictateurs.

                    Que voulez vous, ils sont populaire d’avoir tenu tête aux Americains, Israeliens et leur vassal Sadam et les talibans et ect..................


                  • masuyer masuyer 7 août 2007 17:47

                    Fouad, Pour Bateleur de Tarot le perse est menteur, l’arabe fourbe, le noir indolent et immature. Pour le juif il n’ose rien dire car il a peur de tomber sous le coup de la loi mais il a la prose qui fleure l’anti-dreyfusard.

                    J’exècre ce genre de personnage


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 7 août 2007 18:04

                    Cher Masuyer,

                    Je pense que vous n’avez pas du prendre la peine de regarder la vidéo du Soir-3 du 3 juillet 2006 que j’ai mis en référence dans mon commentaire avant de répondre, cela vous aurais évité ce commentaire qui vous désert plus qu’il ne vous sert.

                    Comme vous semblez aimer les références (...) en voici une autre qui enrichira votre culture sur le sujet, faites un tours sur les pages de ce site c’est très instructif surtout après cet article (puisqu’il faut l’appeler comme ça).

                    Mai rassurez vous la culture ne rend pas sourd, contrairement à d’autres activités que vous semblez pratiquer...


                  • Bulgroz 7 août 2007 18:38

                    Je pense, contrairement à Masuyer, le grand défenseur du régime des mollahs qu’un minimum d’informations sur l’Iran est nécessaire.

                    Parmi les faits les plus récents, celui ci permettra de se faire un opinion définitive sur ce régime de fous.

                    Le chef du conseil des Mollahs vient de mourir (30/7/2007)

                    L’idole de Masuyer, le mollah Meshkini, le chef de l’Assemblée des Experts, ce conseil de quatre-vingt-six mollahs grabataires, est décédé hier à l’âge de 85 ans le 30 Juillet 2007.

                    Il était dans le coma depuis le 19 juillet et depuis cette date, on le donnait pour mort alors que le régime multipliait les communiqués de presse pour évoquer des améliorations quotidiennes de son état.

                    Meshkini, 4e fortune du régime des mollahs, était l’un des plus vieux mollahs du régime et il serait mort du sida car notre homme était un grand amateur d’amitié virile et un misogyne imaginatif. Il était l’auteur d’un livre dans lequel il avait avancé une nouvelle théorie d’évolution fondée sur le pouvoir de métamorphose des femmes : Meshkini pensait que les animaux laids étaient des femmes pécheresses transformées en animal par Dieu en guise de punition. A titre d’exemple, la macaque indienne serait une femme qui aurait commis le pêcher impardonnable d’avoir quitté la maison pour une ballade sans avoir demandé la permission à son mari.

                    http://www.iran-resist.org/article3669

                    Dans un message de condoléances rapporté par l’IRNA, Seyyed Ali Hossaini Khamenei, l’actuel Guide suprême de la révolution islamique a salué en Meshkini « un modèle pour ses étudiants et ses disciples », et qualifié son décès de « grande perte ».

                    http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-90/0707312951104811.htm

                    Ouais, à 85 ans et en 2007, ce mollah Meshkini est présenté au peuple Iranien comme un modèle pour les étudiants. Qu’est ce qu’on rigole en Iran !!

                    En 1989, Meshkini avait déclaré « inconditionnelle et permanente » la fatwa contre Salman Rushdie.


                  • masuyer masuyer 7 août 2007 23:39

                    C’est ça Bulgroz, Masuyer est un islamiste et un fan des mollahs.

                    J’adore ce genre de discours à la con.

                    Et toi qui est de droite, tu es un nostalgique de Barres, Pétain, Mussolini, Pinochet et j’en passe. Tu vois comme c’est facile d’être con.

                    Il faut un peu sortir des caricatures. Que penses-tu du portrait de la France qui était dressé dans la presse US au moment de l’intervention de De Villepin à l’ONU ou en 2005 pendant les émeutes, par exemple ? Tu reconnaissais ton pays ?

                    Réfléchis à ça, après on en rediscute.

                    Ecoute aussi Marjan Satrapi qui parle de l’Iran. A moins que tu penses qu’elle est aussi une admiratrice des mollahs ?


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 8 août 2007 01:56

                    Mon cher Masuyer

                    Concernant Marjane Satrapi je vous invite à lire cet article écrit par des iraniens eux-même sur cette personne, je sais cela vous barbe de lire, mais bon ça cultive...

                    Quant à la popularité du Hezbollah au Liban il y a eu récemment un article dans Courrier International qui démontrait qu’au contraire une grande majorité de libanais le rendait responsable de la guerre de 2006 contre Israël et de la crise actuelle dans le pays. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans avoir remarqué que depuis quelques temps le Hezbollah fait profil bas...

                    Sinon j’admire votre maîtrise des sciences divinatoires qui vous ont permis de me juger comme raciste à l’endroit des perses, des arabes, des noirs, de qualifier Bulgroz de personne de droite (sous-entendu fasciste)... Vous faites ainsi les questions et les réponses puisque que vous semblez détenir la vérité du très Haut.

                    Je ne répondrais pas à vos attaques sur ce plan vue leurs peu de fondements et que venant de vous cela m’amuse plutôt.

                    L’Iran est un beau et grand pays, ben oui puisque l’on vous le dit, moi j’aurais tendance à dire ETAIT un grand pays avant les mollahs et le despotisme qui y règne.

                    Cordialement.


                  • Bulgroz 8 août 2007 08:21

                    Masuyer,

                    C’est toi qui a commencé à être con avec ton systématique discours de haine des autres. Relis toi un peu : s’adresser à l’un pour insulter l’autre. C’est ton genre Komunist sans doute.

                    "Ne jugez pas l’Iran trop vite par masuyer (IP:xxx.x3.71.36) le 7 août 2007 à 17H47

                    Fouad,

                    Pour Bateleur de Tarot le perse est menteur, l’arabe fourbe, le noir indolent et immature. Pour le juif il n’ose rien dire car il a peur de tomber sous le coup de la loi mais il a la prose qui fleure l’anti-dreyfusard.

                    J’exècre ce genre de personnage"

                    Insulte, amalgame, haine, c’est tout ce que tu sais faire du haut de ton inculture.


                  • citadelle 7 août 2007 17:58

                    Article interressant, on nous présent l’Iran comme un pays qui veut du mal a tous le monde, on nous gave de propagandes selon lesquelle les sunnites et les chiites se détestent et veulent se faire la guerre ! La Syrie qui est a magorité sunnite est proche de l’Iran qui est elle chiites. On déforme le propos du président Iranien pour faire passé l’Iran de pays anti-juif qui voudrait faire une bombe et amener la guerre « ou la paix c’est selon ! » dans la région.

                    Derniérement il y a us des elections au Liban, et nos journalistes ont utilisé les thermes (pro syrien) et (anti syrien « oui ANTI... ») pour designier les parties adverses.

                    Il ne s’était pas passé une année après le départ des syriens pour q« israel » attaque le Lyban. On nous fait passé la Syrie pour l’ennemie des lybannais, alors qu’ils étaient venu au Lyban a leur demande pour les protéger de l’armée juive


                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 7 août 2007 18:17

                      Cher Citadelle,

                      Votre commentaire complète parfaitement cet article, plus c’est gros mieux ça passe, heureusement que les lecteurs d’AgoraVOX ne sont pas dupes de vos mensonges éculés.

                      Pour mémoire : la Syrie à occupé le Liban pendant plus de 15 ans, c’est une résolution de l’ONU proposée par la France (J. Chirac) et les Etats-Unis (G.W. Bush) qui a mis fin à cette occupation.

                      Vive la liberté...


                    • citadelle 7 août 2007 18:40

                      Pour mémoire il n’y a plus us de sang pendant 15 ans au Liban, la Syrie s’set retiré , notemment a la demande des libannais. Si « israel » respectait autant les résolutions de l’ONU et qu’on y mettait autant de force pour qu’elles soient mis en pratique, on ferait un grand pas pour la paix dans cette région...


                    • madwil madwil 7 août 2007 19:15

                      Et pour un grand pas dans l’orthographe, il faudrait quoi ?


                    • madwil madwil 7 août 2007 18:37

                      Je tiens à rectifier quelques faits :

                      - Israël n’a jamais voulu envahir le Liban en 2006. Les plans prévoyait de chasser le Hezbollah jusqu’au fleuve Litani et attendre le déploiement des casques bleus et de l’armée libanaise. Objectif d’ailleurs non atteint car le résistance du mouvement terroriste, véritable état dans l’état, a surpris l’état-major israélien ; le Hezbollah étant financé, encadré et armé par l’Iran. De même que le Hamas. Alors, Iran pays stabilisateur... à d’autres !

                      - L’Iran est à même de fabriquer aujourd’hui F-4, F-5 et F-17 : la belle affaire. F-4 et F-5 sont des avions produits au début des années 60 et retirés du service dans de nombreux pays. Et le F-17 n’existe pas si ce n’est à l’état de projet (datant des années 60 aussi) ! Cela jette le trouble sur le reste de votre énumération, bien que je ne doute du brillant peuple perse.

                      - Enfin vous vous moquiez avec dédain d’une France barbare dans l’antiquité... Mais les pendaisons publiques, les meurtres de femmes par lapidation, les éxécutions d’homosexuels... Ils sont où aujourd’hui les barbares... !!!


                      • finael finael 7 août 2007 18:59

                        Excellente mise au point sur un pays si mal connu.

                        Un ajout : bien des choses que nous pensons tirées de la civilisation grecque ont été copiées, et parfois améliorées, de la civilisation perse.

                        Ceci dit, à propos de certains commentaires :

                        « Etre patriote c’est aimer son pays, être nationaliste c’est détester celui des autres. »

                        - - - - - - Charles de Gaulle


                        • aurelien 7 août 2007 19:26

                          On peut aimer un pays, un territoire, sans pour autant être patriote.

                          Car si être patriote implique l’acceptation des guerres, ou du modèle de développement et de pensée à l’orgine des guerres, mieux vaut ne pas l’être, n’est-il pas ?


                        • aurelien 7 août 2007 19:23

                          Concernant la polémique sur les propos du président iranien sur Israël, voir ces articles rassemblés en dossier par le groupe Reopen :

                          La rumeur du siècle : « Rayer Israël de la carte »


                          • madwil madwil 7 août 2007 20:17

                            Reopen est uns ite révisionniste qui s’intéresse essentiellement au 11 septembre 2001.

                            Concernant Ahmadinejad, on essaie de nous expliquer qu’il n’a pas dit « Israël doit être rayé de la carte » mais il faut balayer de la carte le régime israélien... C’est vrai que ça change tout ! On va nous dire ensuite qu’il n’est pas antisémite, puis qu’Ahmadinejad n’a jamais existé, que c’est une invention des sionnistes...

                            Pitoyable ! Niveau zéro de l’argumentaire ! Revoies ta copie, Aulérien !


                          • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 8 août 2007 00:05

                            L’Etat d’Israël, qui est une démocratie, n’applique pas la peine de mort (sauf pour les criminels nazis : ce qui est déplorable)... L’Etat d’Israël ne dilapide pas les femmes coupables d’adultères, ne pend pas les hommosexuel(le)s, ne tue pas celles et ceux qui renient la religion juive au profit d’une autre religion !

                            A part cela, Hamadinedjad veut rayer ce pays de la carte ! Mais, qu’a-t-il à proposer, lui qui nie la Shoah et l’existence des camps de la mort du régime nazi ? Rien, sinon un retour au moyen-âge religieux !

                            Dommage que la Perse soit gouvernée par un tel cinglé !


                          • socrate75 socrate75 10 septembre 2007 12:19

                            et dommage que israel soit gouverné par des assassins de guerre, sharon, olmert et compagnies


                          • socrate75 socrate75 10 septembre 2007 12:45

                            Très bon article, MERCI. Quand aux commentaires indélicats et ignares : ça prouve beaucoup de choses mais surtout que l’IRAN est un grand pays et que les américains et autres sionistes le savent bien sinon ils n’auraient pas échouer et ridiculiser par les résistants Libanais.


                          • John T. John T. 7 août 2007 20:23

                            Petit point ce soir.

                            Je ne soutiens en rien le régime de la RI. Aux dernières nouvelles, mes propres parents ont fuit ce régime et c qu’il implique. Je voulais simplement souligner le fossé énorme entre un pays que son IDH place devant des pays comme le Maroc et l’Algérie, dans la même catégorie que la Russie, et l’image désastreuse qu’on lui donne dans les médias.

                            Mon but 1er était de défaire cette image toute faite, surfaite, d’un Iran abruti, pauvre, sauvage (oui, je sais, il y a quelques pendaisons par an en Iran, très médiatisées, car souvent politiques, mais c’est à comparer avec les quelques milliers d’exécutions notoires aux USA, aux génocides des opposants à Moscou ou les exécutions en Chine).

                            J’ai écrit un peu vite au sujet du Liban, je sous-entendais l’intervention du Hesbollah au Liban. Cf le reportage d’hier soir sur ARTE sur le rôle positif du Hesbollah pro-iranien au Liban et en Irak, qui lui vaut d’être « toléré » même par les USA, qui l’accusent pourtant de « terrorisme » (pour moi c’est comme traiter les résistants français de terroristes, mais je ne veux pas entrer dans ce débat-là). Après, je sais aussi qu’il y a une grande moitié de Libanais favorables au Hesbollah et une autre grande moitié défavorable. Mais toujours est-il que sans ce mouvement pro-iranien, il n’y aurait plus de Liban aujourd’hui.

                            Pour Frédéric de Lyon : l’Iran n’a jamais été colonisé, c’est d’ailleurs un des 5 pays qui ne l’ont jamais été. A peine un protectorat Français à Bandar Abbas. C’est justement pour éviter l’invasion que la Perse a accepté de donner leur indépendance à tous ces pays montagneux autour d’elle. On ne ré-écrit pas l’Histoire. Alors ton histoire de découpage russe ne tient pas la route...

                            Bonne lecture et bons débats ! smiley


                            • John T. John T. 7 août 2007 20:34

                              PS : je m’attendais à des réactions sur mon petit passage au sujet des Gaulois (même si ce terme n’existait même pas encore au Ve siècle). En réalité, j’adore la France, mais je voulais vous montrer à quel point ça fait mal quand on s’attaque aux racines d’un peuple. A peine ai-je décrit (pas totalement faussement d’ailleurs) les Gaulois du Ve siècle av JC, que vosu sursautez en nombre. Que penseriez-vous si c’est vous qui viviez en Iran, et qu’à longueur de journée, on vous présenterait la France comme un « axe du mal » ? smiley

                              PS : si le Gaulois connaissait le savon, c’était pour laver son linge. C’est parce que Napoléon III s’est exclamé « mon peuple pue », à une époque où la France a développé le parfum (non sans raison), que le Général Haussmann a ordonné aux militaires de couper des tonneaux en 2 et d’y laver les gens. C’est ainsi qu’on inventa la baignoire, 3000 ans après le hammam. Un peu d’humilité...


                            • madwil madwil 7 août 2007 20:47

                              On vit aujourd’hui. Personne ne critique l’Iran, ou plutôt le peuple perse pour ses origines et son histoire. C’est dans les faits, dans son orientation politique et stratégique et sa doctrine que l’Iran est aujourd’hui critiquée à juste titre.

                              Alors, encore une fois, pendaisons, lapidations, exclusions... où sont aujourd’hui les barbares ?


                            • Bulgroz 7 août 2007 20:54

                              C’est vrai, un peu d’humilité de la part des gaulois,

                              quand on voit les millions de Français qui assiègent les consulats Iraniens pour obtenir le fameux visa de la fameuse République Islamiste !!!


                            • Babar38 7 août 2007 21:39

                              Et l’inverse.


                            • John T. John T. 8 août 2007 00:02

                              Euh... vous avez vu des bourkas grillagées en Iran vous ? C’est un fait nouveau alors ???? Arrêtez de confondre l’Afghanistan et l’Iran. Non, non et non !!! C’est pour des gens qui font ce genre de confusions que j’écris. Des tchadors, oui, et celles qui le portent le veulent bien, car rien ne les y obligent, ce sont des fanatiques, comme ces filles qu’on voit porter le voile en France depuis peu.

                              Voir ce très bel opus de « un autre regard » de France 2. http://fr.youtube.com/watch?v=V3thHrXVmpQ

                              A Stephanesh et autres : non, je ne suis pas aveugle. Oui j e sais ce qui se passe en Iran, je l’ai même vécu en partie. Mais, je ne supporte plus que le rôle de l’Iran dans le monde soit ainsi caricaturé, rabaissé, limité à ces faits. Oui, la situation des femmes en Iran n’est pas celle des femmes en France, mais elle est loin d’être la plus catastrophique (95% d’alphabétisation, 56% d’étudiantes, 35% des élèves ingénieurs, droit au travail équivalent, 48% des automobilistes,2 femmes sur 3 travaillent en Iran, droit de vote depuis l’Empire). Sans compter qu’en Iran, aujourd’hui encore, il faut payer la dote à ces dames (souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros) avant de pouvoir les épouser, sinon elles snobent. C’est la stigmatisation que je dénonce.

                              @Dominique : Ce que pense Ahmadinejad est une chose. Si il est si populaire non seulement en Iran mais aussi dans tous les pays musulmans, c’est parce qu’il dit souvent tout haut ce que tout le monde pense tout bas, à la manière dui Tapie des années 80 par exemple. C’est loin d’être un idiot, il est quand même professeur des universités. J’aimerais au passage signifier un mensonge qui m’a largement choqué, c’est la traduction des discours d’Ahmadinejad. D’une part, il ne s’est pas tenu de conférence « anti-Juifs » en Iran, mais une conférence « anti-Sionnisme » ce qui est très différent, et nombre de grands chefs d’Etat y ont assisté, car nombre de pays sont contre les invasions répétées du régime sionniste. Il suffit de revisionner les images pour lire « International Anti-Sionnsit Conference ». Je rappelle que le Sionnisme est une idéologie qui veut qu’un jour, le monde appartiendra aux Juifs... Par ailleurs, en écoutant les propos en VO de M. Ahmadinejad, je n’ai jamais vraiment trouvé où il avait remis en question la Shoah ? Il n’a fait que poser une question aux leaders politiques européens :« S’il est vrai que vous avez massacré 2 millions de Juifs, et c’est ce que vous défendez, ce que vous vous acharnez à soutenir, et vous vous en sentez coupables, alors pourquoi le peuple Palestinien doit-il payer les conséquences de vos actes ? Pourquoi autorisez-vous de tels agissements de la part du régime Sionniste ? ». Je ne défends pas Ahamdinejad, et je pense aussi comme vous qu’il n’est pas taillé pour son rôle de Président, que ses idées sont empreintes de haine envers Israel (c’est un ancien milicien, ne l’oublions pas) mais on ne peut laisser dire n’importe quoi, surtout quand on voit les proportions que ces traductions prennent ensuite.

                              @Baime, je n’ai rien contre les blacks, mes propos ont été mal compris dans l’article que tu cites. J’ai pas mal d’amis noirs et je dénonçais simplement que faire passer les Perses pour des Africains, c’est comme faire passer des Chinois pour des Suédois... c’était un bel exemple d’amalgames là encore.


                            • claude claude 8 août 2007 00:39

                              désolée, mais au moyen-âge, l’endroit où se traitaient les affaires étaient les ... bains publics !

                              les gaulois, puis les français ont été propres jusqu’au haut moyen-âge , jusqu’à ce que l’on ferme les bains pour cause de... prostitution.

                              la baignoire est réapparue au XVIII° siècle : louis xv en avait une en argent...
                              http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741538898_2/hygi%C3%A8ne_histoire_de_l’.html
                              http://www.volevatch.fr/histoire.php?lang=FR
                              http://membres.lycos.fr/moussetoi/


                            • John T. John T. 8 août 2007 00:53

                              @Pierrot.

                              J’ai précisé dans un autre commentaire pourquoi j’avais un peu « secoué » les Celtes-Gaulois du Ve (à visée didactique dirons-nous). L’Iran est le seul pays musulman qui justement tolère et même aide les communautés religieuses minoritaires. Il faut que vous révisiez, chaque fois que les Kurdes sont oppressés en Irak ou en Turquie, ils courent se réfugier en terre iranienne. Les Kurdes et Azéris sont considérés comme iraniens, l’Iran n’étant qu’une mosaïque de peuples.

                              Le cas des Bahaïs et de Salman Rushdie sont différents. Salman Rushdie était un écrivain raté qui n’écrivait que des contes pour enfants avant qu’il n’écrive les « versets sataniques » (s’ils sont réellement de lui) dont le marketing à coups de millions de dollars vient d’on sait où, à la même époque où une certaine Betty Mahmoodi écrivait un pamphlet du nom de « Jamais sans ma fille », juste après la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran. Il fallait marquer les esprits.

                              Le Bahaïsme est considéré par la RI comme une secte déviante de l’Islam dont le gourou, le Bab, s’est autoproclamé descendant de Mahomet et dont le fonctionnement s’apparente à la scientologie.

                              Je ne passe rien « sous silence ». Je pense que suffisament de sites répètent la même chose, les mêmes débilités. Il faut bien faire vivre les associations dont l’économie (comme Iran resist) repose exclusivement sur ces faits. Qui soutiendrait Iran Resist s’il n’y avait plus rien à reprocher à l’Iran ?... Je me contente de pointer le doigt sur ce que personne ne dit, parce que, malheureusement, les gens connaissent bien moins l’Iran aujourd’hui qu’au temps du Chah.


                            • John T. John T. 8 août 2007 00:55

                              @Pierrot. Pourquoi la France n’est-elle pas signataire du traité de non-prolifération nucléaire ? Pourquoi ne reproche-t-on pas à Israel de ne jamais avaoir coopéré avec l’AIEA ? 2000 inspections en 5 ans, c’est pas de la coopération ? ... smiley


                            • John T. John T. 8 août 2007 01:20

                              @frederic Lyon... Tabriz, une ville turque, j’aurais tout lu. S’il y en a un qui devrait aller en Iran, ou même dans le XVe arrondissement de Paris, à la rencontre des Iraniens, c’est vous. Il est normal qu’en Iran, la majorité des gens ne soient pas Perses. Les Perses n’étaient même pas majoritaires dans l’empire Perse. Aucun Iranien d’aujourd’hui n’est « purement » Perse. On a tous un oncle kurde, une tante azéri, un grand-père turkmène, une grand-mère balouche. C’est très bien mis en évidence dans le film de Marjane Satrapi (rappelez-vous, son oncle est Azéri justement). La force de l’Iran, c’est justement que l’intégration y est « naturelle ». Il y a 24% d’Azeris en Iran (selon WorldFactBook - CIA), et bon nombre sont les descendants de ceux qui ont fui l’URSS, ou des Turcs qui ont fuit la Turquie. Quant en 2001, 2 millions d’Afghans ont fui, ils sont passés en Iran. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont fait leur petit bout de chemin dans ce pays où « tout est possible ». L’Iran n’a pas peur qu’on la morcelle, ou il faudrait la morceler en 12 alors. Le sentiment d’identité nationale est très forte et dépasse les clivages ethniques. Si le régime est si fort aujourd’hui, c’est qu’il a justement utilisé les ciments que sont l’Histoire, la religion et la solidarité des Iraniens. J’avais lu dans Keyhan (hebdomadaire iranien modéré) que 73% des Azeris d’Azerbaidjan seraient favorables à un rapprochement avec l’Iran, voire un rattachement à l’Iran, qu’ils considèrent comme leur mère partrie (on parle aussi le Persan en Azerbaïdjan et l’Histoire de ces 2 pays est indissociable). Par contre, si le régime de Bakou soutient les USA, dont il héberge des bases, je ne suis pas certain que le peuple d’Azerbaidjan soit américanophile.

                              Le problème que vous soulevez est intéressant, mais vous mélangez un peu. Oui, l’Iran est défavorable aux Arabes Salafistes et aux Talibans sunnites dans la région du Golfe. Oui, les Iraniens ont une dent historique contre les Arabes. Mais cela n’a rien à voir avec les relations plutôt cordiales qu’entretiennent l’Iran et ses voisins de l’ancienne Perse. Même le npuveau président Afghan, Hamdi Karzaï, pourtant nommé par les Américains, n’a pu cacher sa sympathie envers l’Iran, qui soutenait le très regretté commandant Massoud, au même moment où les USA entrainaient les Talibans (dans les années 90).


                            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 8 août 2007 02:27

                              Cher auteur,

                              Concernant la condition des femmes en Iran et le port du voile islamique je vous invite à lire cet article et à regarder la vidéo qui se trouve en fin d’article. Peut être que votre vision idyllique de l’Iran se colorera d’un peu d’objectivité, ou au moins vous constaterez que d’autres que vous en Iran on un regard différent sur les choses.

                              Et oui, mon cher Tafazzoli, mais bon vous pourrez à loisir écrire un autre article sur l’Iran de vos rêves en prenant quelques références un peu mieux choisies.

                              Cordialement.


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 août 2007 06:27

                              @ Auteur : Article intéressant. La différence de niveau de débat entre l’auteur et ses contradicteurs rend toute polémique oiseuse. Pour un petit retour au Realpolitik...

                              http://www.nouvellesociete.org/5120.html smiley

                              Pierre JC Allard


                            • madwil madwil 8 août 2007 08:30

                              « mais on ne peut laisser dire n’importe quoi, surtout quand on voit les proportions que ces traductions prennent ensuite. »

                              Alors donnes l’exemple et arrêtes d’écrire. Ahmadinejad n’a pas fait une conférence niant la Shoah et n’y a pas invité la crème mondiale des négationnistes (dont faurissson pour la France) ? Et ses propos sont déformés ? Vas voir sur Youtube la traduction faite par Al Jazeera (Chaine arabe qu’on ne peut accuser de sionisme).

                              Puis pour ton information personnelle : le sionisme ne veut pas que le monde appartienne aux juifs mais prône le retour de tous les juifs sur la terre d’Israël.

                              Ton ignorance n’a d’égale que ta bétise, c’est ce que tu viens de démontrer dans la rédaction de tes posts.


                            • ficelle 8 août 2007 10:40

                              1000 excuses, mais le fer était connu en gaule au Vième siècle avant JC. Et superbement travaillé.


                            • John T. John T. 15 août 2007 21:49

                              Si, Ahmadinejad a fait une conférence. Il l’a intitulée « International Anti-Sionist Conference ». Il y a invité tous les historiens désireux de se pencher sur les faits historiques de la 2nde guerre mondiale, prétextant, et à juste titre il me semble, que l’unique décompte des victimes fourni par Israel 4 ans après la guerre ne pouvait être objectif. Maheureusement, le sujet est si tabou en France (et le CRIF si puissant) que la plupart des historiens Français ont dénié se rendre à cette conférenc. Il me semble qu’aucune vérité historique ne devrait pouvoir êter remise en cause et discutée jusqu’à ce que la preuve formelle en soit donnée. or, à ce jour, le nombre exact des victimes de la Shoah est une estimation hasardeuse... vous reprochez à un pays qui n’a pas participé à cette guerre infame et qui souffre des conséquences de la création d’un état sionniste tout proche, de vouloir comprendre les raisons qui poussent l’Europe à courber l’échine devant Israel ??? ... je ne m’en étonne pas moi.

                              Pour ce qui est du sionnisme, madame, quand on ne sait pas, on se tait, ou on relit le Deutéronome et le Talmud dans les traductions françaises (dispo à la FNAC).


                            • John T. John T. 15 août 2007 22:10

                              encore un article de iran resist... mdr.. vous n’avez rien d’autre de plus officiel ?


                            • libremax libremax 7 août 2007 20:24

                              Quel beau pays, avec des richesses naturelles énormes, une histoire extraordinaire ! Mais au fait pourquoi la population n’en profite pas plus, et ne vie pas dans un bien être total ? Allah serait-il contre ?


                              • John T. John T. 8 août 2007 01:25

                                Ca dépend, si dans votre vision, Allah s’appelle en réalité Bush père et fils... alors oui.


                              • aurelie 7 août 2007 20:25

                                L’Iran a déjà accueilli au moins une conférence négationniste à laquelle a participé Robert Faurisson, français condamné en France pour négationnisme. En Iran, un homme a été lapidé pour relations sexuelles hors mariage le mois dernier. Dans la liste des personnes qui participent au rayonnement de l’Iran, vous auriez pu ajouter Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix 2003 pour son action en faveur des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant en Iran. Je pense aussi à Marjane Satrapi dont la bande dessinée Persépolis a été très remarquée en France avant qu’on en tire un film sorti récemment en France et qui se taille un franc succès au box office.


                                • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 7 août 2007 21:06

                                  Comment peut-on magnifier un pays, la PERSE, qui, sous le nom de REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN, pend à tour de bras des adolescentes, des opposants, des apostats, d’autres personnes (au prétexte qu’elles sont hommosexuelles, prostituées ou autres...) ? Comment peut-on magnifier un pays, la PERSE, qui, sous le nom de REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN, ose prétendre que la Shoah n’existe pas et ose vouloir rayer ISRAËL de la carte ?

                                  Cette république islamique, qui agit au nom de DIEU, est gouvernée par une bande de criminels, les plus visibles d’entre eux étant Feu l’Ayatollah Khomeiny et l’actuel Président iranien, Ahmed AMADINEDJAD !

                                  Bref, honte aux dirigeants de ce pays, qui sont la lie de l’Humanité !


                                  • John T. John T. 8 août 2007 01:24

                                    Mahmoud Ahmadinejad, pas Ahmed... hum.


                                  • madwil madwil 8 août 2007 16:48

                                    Saches que les quelques juifs qu’il y a en Iran sont interdits de quitter le territoire. Ils sont constamment surveillés et régulièrement accusés de conspiration ou d’espionnage.


                                  • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 8 août 2007 21:05

                                    Mille excuses à l’auteur ! Je m’étais trompé dans le prénom du dirigeant iranien... Donc, mea culpa !


                                  • John T. John T. 15 août 2007 21:52

                                    Ah. et tu tiens tes infos de BFM TV ??? ... il y a en Iran 30000 à 40000 juifs. Ils vivent plutôt bien et non, ils ne sont pas interdits de voyage, la plupart font d’ailleurs des aller-retour fréquents entre New York et Téhéran... et à ce sujet, ils tiennent fermement l’industrie textile iranienne. Que de préjugés vous ont imprégnés...


                                  • Ghirlandaio 7 août 2007 21:14

                                    L’Iran vient de créer une nouvelle police chargée exclusivement de surveiller la moitié de la population : les femmes. Celles qui n’auraient pas un accoutrement islamiquement correct (en un mot, burka grillagée et bâche noire de la tête aux pieds) et un comportement islamiquement irréprochable (en un mot un comportement servile aux hommes et acceptation de la condition de sous-être humain) seront poursuivies, arrêtées, jugées et punies. Cet Iran là, celui de ce débile d’Amadinedjab est à vomir, en guerre ouverte contre la moitié de sa population. L’Iran qui menace Israël, qui invite Faurrisson et T. Meyssan est une insulte à son histoire.


                                    • aurelie 7 août 2007 21:25

                                      La cause des femmes a besoin d’être défendue parce que les droits de la femme sont plus bafoués que ceux de l’homme. Merci d’avoir mentionné ce statut inhumain réservé à une moitié de la population iranienne.


                                    • Babar38 7 août 2007 21:37

                                      Exactement ! Battons nous pour la libération des femmes iraniennes, pour le retour de la liberté de la presse écrite en France, pour l’indépendance du Tibet, pour la libération de l’Irak et pour qu’Israel stoppe d’être le seul pays au monde qui refuse systématiquement les visites des inspecteurs de l’ONU !!

                                      Au boulot !!


                                    • madwil madwil 7 août 2007 21:58

                                      Les inspecteurs de l’ONU sont déjà là, et depuis longtemps, mon pauvre Babar. Moi qui croyait que les éléphants avaient de la mémoire...


                                    • madwil madwil 7 août 2007 22:16

                                      « A la France la laïcité, aux Iraniens la pudeur. A la France la liberté de culte, aux Iraniens l’esprit critique et la conscience politique. A la France la dictature et la concentration des pouvoirs, à l’Iran la peine de mort. Associer ou opposer, je choisis associer. »

                                      Babar, tu portes bien ton nom. Babar le Neuneuphant...

                                      Aux iraniens la pudeur : Premièrement pas de rapport en laïcité et pudeur. Ensuite, pudeur=Bourka, pendaison des homosexuels et adultères ?

                                      Aux Iraniens l’esprit critique et la conscience politique : Esprit critique ? Quelle fut la position de l’Iran face aux caricatures de Mahomet ? Quelle est la situation des opposants iraniens en Iran et hors du pays ? (Shapour Bakhtiar, ça te rappelle quelque chose, l’éléphant ?) Quelle est la siyuation dans les universités de Téhéran ? Pas de manifestations réprimées durement ? Pas de police politique et religieuse traquant les femmes ne respectant pas la Charia ?

                                      A la France la dictature et la concentration des pouvoirs : Vas faire un tour en Iran et ça t’éviteras de dire trop de conneries.

                                      Et bien, il est beau ton royaume, Babar !

                                      Et, au fait. Je pense que le peuple perse est riche de son histoire et une grande civilisation. Mais depuis le Shah, ça part en vrille. C’est mon jugement. Alors pour mon ouverture d’esprit, c’est gentil de t’inquiéter mais je pense que tu ferais bien de retourner dans la lecture de BD ; agoravox, il n’y a pas de dessins. Puis il faut y réfléchir un minimum. smiley


                                    • Stephanesh 7 août 2007 22:51

                                      C’est vrai que n’importe quel pays aussi civilisé soit il peut disjoncter

                                      Un exemple : l’Allemagne d’il y a 70 ans


                                    • John T. John T. 15 août 2007 22:18

                                      @madwil

                                      Vous en êtes certaine ? Il faudra que vous me citiez le nom de quelques-uns de ces inspecteurs alors... parce qu’à ma connaissance, et selon des amis proches qui travaillent à l’AIEA, aucun inspecteur en Israel où le nucléaire est définit comme secret défense... Par ailleurs, vous dites « sont déjà là ». Vous êtes donc en Israel ? Ce qui est prompt à démontrer le pourquoi de votre haine envers mon article et le peuple que je m’efforce de défendre. Et si vous enleviez un peu vos grosses lunettes noires pour regarder le monde de plus près ?


                                    • Babar38 7 août 2007 21:33

                                      POUR OU CONTRE L’IRAN ?

                                      Bonsoir à tous, je voulais juste être sur d’avoir bien compris le débat. Il faut choisir si l’on préfère la civilisation perse ou l’occidentale, qui sont les plus dangereux barbares et quel pays est le meilleur de tous.

                                      Rendez vous compte d’une chose. Quand le lecteur se rend compte que votre seul but est de magnifier ou de fustiger un pays, les arguments deviennent aussi crédibles qu’un commentaire du JT de TF1 sur la politique de Sarkozy.

                                      Je trouve l’idée de l’auteur intéressante, de contrebalancer avec la propagande anti-iranienne qu’on subit tous les jours. Mais c’est trop ! L’auteur fait la même chose, mais à l’opposé. Citer aveuglément tous les aspects positifs d’un pays ne sert à rien. Il faut savoir le critiquer. Mais à en voir les réactions de certain, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique se font rare. Je pensais que personne ne pensait encore que l’Iran était un pays arriéré mais apparemment si. Ce que Madwil ou Bateleur du Tarot ne semblent pas se rendre compte, c’est qu’ils peuvent citer n’importe quel fait choquant en Iran, on peut toujours en trouver un similaire en France, plus choquant encore pour les Iraniens.

                                      A la France la laïcité, aux Iraniens la pudeur. A la France la liberté de culte, aux Iraniens l’esprit critique et la conscience politique. A la France la dictature et la concentration des pouvoirs, à l’Iran la peine de mort. Associer ou opposer, je choisis associer.

                                      Par contre, pour ce qui est de la liberté de la presse, les deux pays sont à un très mauvais niveau, selon Amnesty International, l’Iran restant légèrement devant... smiley


                                      • madwil madwil 7 août 2007 22:21

                                        Je le remplace au bon endroit (histoire que Bobar ne le loupe pas...)

                                        « A la France la laïcité, aux Iraniens la pudeur. A la France la liberté de culte, aux Iraniens l’esprit critique et la conscience politique. A la France la dictature et la concentration des pouvoirs, à l’Iran la peine de mort. Associer ou opposer, je choisis associer. » Babar, tu portes bien ton nom. Babar le Neuneuphant...

                                        Aux iraniens la pudeur : Premièrement pas de rapport en laïcité et pudeur. Ensuite, pudeur=Bourka, pendaison des homosexuels et adultères ?

                                        Aux Iraniens l’esprit critique et la conscience politique : Esprit critique ? Quelle fut la position de l’Iran face aux caricatures de Mahomet ? Quelle est la situation des opposants iraniens en Iran et hors du pays ? (Shapour Bakhtiar, ça te rappelle quelque chose, l’éléphant ?) Quelle est la siyuation dans les universités de Téhéran ? Pas de manifestations réprimées durement ? Pas de police politique et religieuse traquant les femmes ne respectant pas la Charia ?

                                        A la France la dictature et la concentration des pouvoirs : Vas faire un tour en Iran et ça t’éviteras de dire trop de conneries.

                                        Et bien, il est beau ton royaume, Babar !

                                        Et, au fait. Je pense que le peuple perse est riche de son histoire et une grande civilisation. Mais depuis le Shah, ça part en vrille. C’est mon jugement. Alors pour mon ouverture d’esprit, c’est gentil de t’inquiéter mais je pense que tu ferais bien de retourner dans la lecture de BD ; agoravox, il n’y a pas de dessins. Puis il faut y réfléchir un minimum.


                                      • Babar38 7 août 2007 23:24

                                        @madwil Tu confonds AgoraVox et un concours de rhétorique. Si tu veux que je t’insulte et essaie de te rabaisser, on peut jouer et je parie que je gagne. Heureusement pour moi, je ne suis pas venu pour ça. J’essaie de t’expliquer que comparer des civilisations ou des pays pour savoir lequel est le meilleur est complètement stupide, et j’aurais du ajouter que ça entraine toujours des tensions inutiles, voir des guerres. Et toi, tu isoles une partie pour continuer à comparer la France et l’Iran. smiley Dommage pour toi, et pour tous.

                                        Sinon, pour la concentration des pouvoirs, je confirme, aucun dirigant iranien de notre époque n’arrivera à la cheville de la concentration qu’a réalisé Sarkozy. Idem pour l’esprit critique. La répression des manifestations et l’interdiction de certains ouvrages a rendu le peuple iranien très critique et méfiant. Ils sont très conscients de l’importance de la politique de leur pays, et du monde. Statistiquement, en France, on s’intéresse plus à Christophe Willem, Secret Story et la coupe du monde de Rugby qu’à la dictature Birmane. Je pense que t’avais pas saisi.

                                        Sur ce, bonne soirée à tous.


                                      • John T. John T. 8 août 2007 01:28

                                        J’aurais effectivement aimé pouvoir modérer mes propos. Mais il faut frapper fort. Pendant trop longtemps, les Iraniens ont laissé l’opinion se dégrader à leur sujet, en silence. A peine ose-ton dire quelque chose de positif qu’on nous traite de terroristes, etc. L’ouverture d’esprit en France est une denrée rarissime. C’est pour cela que l’intégration ne marche pas.


                                      • Yvan 9 août 2007 00:03

                                        Je ne crois pas qu’en pareil cas il faille « frapper fort ». Cela décrédibilise le propos au contraire. À trop vouloir défendre l’Iran vous donnez l’impression de défendre aussi le régime en place, qui constitue pour ce pays un retour en arrière significatif. Quant à comparer l’histoire de la France et celle de l’Iran à quoi bon ? Aujourd’hui la France est économiquement plus développée que l’Iran, cela ne fait guère de doute, et pour beaucoup de gens il y fait meilleur vivre.

                                        D’une certaine façon en provoquant un « choc » vous souhaitiez susciter les réactions conflictuelles auxquelles nous avons eu droit ? Bravo !

                                        On ne voit pas très bien quel sujet est traité finalement : l’histoire de l’Iran ? La politique iranienne actuelle ? Le dossier nucléaire ? Je suis au regret de devoir écrire qu’un article de ce type n’aurait sans doute jamais été accepté dans un journal ordinaire. Non pour la position qu’il adopte mais pour sa qualité journalistique insuffisante.


                                      • Stephanesh 7 août 2007 22:07

                                        J’admire énormément l’Iran, et cela fait pleurer de voir de tels fous le diriger... mollah, ahmadinajab, pasdaran, c’est tout un.

                                        J’espère réellement que les ricains laisseront aux iraniens le temps de détruire eux-mêmes ces dingues... Et s’ils s’en chargent j’espère qu’ils ne confondront pas le pays et ses dirigeants.

                                        L’Iran est le seule dictature du grand moyen orient où l’opposition la plus importante au régime est de nature démocratique. une petite lumière dans l’obscurantisme ambiant.

                                        @ l’auteur de l’article.

                                        Si le sort des femmes, des opposants, des démocrates et des zoroastriens vous est indifférent, leur sort n’est pas indifférent à de nombreux agoravoxiens.

                                        Si vous êtes aveugles, je vous rappelle une petite anecdote : Le jour où les nazis sont venus arrêtés les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste ; le jour où les nazis sont venus arrêtés les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit je n’étais pas social démocrate, le jour où les nazis sont venus arrêtés les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif. Le jour où les nazis sont venus m’arrêter il n’y avait plus personne.

                                        Si vous êtes complice du régime totalitaire des mollah, je n’ai plus rien à vous dire. à bon entendeur salut


                                        • John T. John T. 12 septembre 2007 03:42

                                          Moi aussi j’ai une anecdote. Ou plutôt une réalité. C’est l’histoire d’un président Français bien courageux qui osa refuser de suivre les USA en Irak. Et les Américains, en réponse, firent un embargo sur les produits français, car « si tu n’es pas des nôtres, tu es forcément des leurs ».

                                          Je ne raisonne malheureusement pas comme vous. Je ne suis pas binaire. J’ai une vision à plus long terme et je regarde passé et avenir. Soutenir l’Iran contre une oppression extérieure, ou contre une image négative qu’on voudrait lui coller ne signifie pas forcément soutenir le régime théocratique des mollahs. Vous ne comprendrez l’essence de mon article que si vous saississez le sens de mon message. Je vous salue également, peut-être plus courtoisement que vous avez daigné le faire.


                                        • desperado 7 août 2007 22:10

                                          Je suis assez réservé sur cet article qui gagnerait à être plus nuancé.

                                          Si en effet nul ne peut contester que l’Iran actuel est effectivementl’héritier de la Perse tri-millénaire, c’est à dire d’une culture brillante, d’une histoire prestigieuse (Pour l’anecdote l’empereur romain Valérien fut défait et fait prisonnier (fait sans précédent dans l’histoire romaine) par son homologue perse Shapur au 3e siècle), il ne me semble pas du tout raisonnable d’opérer l’amalgame de ce qui précède avec le régime actuellement en place, ses réalisations et ses ambitions.

                                          Il s’agit même d’une cas de figure historique extrèmement délicat, dont les précédents historiques devraient nous inciter à la plus grande prudence. Qu’était en effet l’allemagne des années 30 si ce n’est un pays d’une haute culture dirigé par une clique de barbares et de crétins prêts à tout pour imposer leur conception du monde ? Le moins que l’on puisse dire est que l’expérience a bien failli réussir.

                                          A mes yeux la dimension religieuse que l’on peut oberver en iran constitue de plus une tare supplémentaire, si tant est qu’il y ait une échelle de valeur dans l’abomination.

                                          On ne peut qu’agréer les qualités intrinsèques et historiques du peuple iranien, bref de son potentiel intellectuel et humain, mais s’il vous plait que l’image idéale de la Perse ne serve pas de paravent à un régime corrompu, dégénéré, adémocratique, fanatique et pervers, dont tout homme sensé se devrait d’espérer la disparition dans les plus brefs délais, dans l’intérêt des Iraniens d’abord et du nôtre ensuite.

                                          Cdt


                                          • John T. John T. 8 août 2007 01:36

                                            L’Allemagne était un pays aux frontières encore mal limitées, dont l’Histoire (Prussienne) est un rait d’unions de guerres successives. Le sentiment de malêtre après la 1ère guerre mondiale, la haine, la jalousie envers les Juifs y proliféraient à souhait. En Iran, c’est le contraire, les gens ne soutiennent pas le régime, ils l’« acceptent », le subissent en se disant « j’espère que ça va aller en s’améliorant ».


                                          • Marc Bruxman 7 août 2007 22:15

                                            Merci pour votre article.

                                            Je tiens a ajouter qu’une de mes connaissances a travaillé à la mise en scéne de spectacles à Theeran. Il n’est pas d’origine iranienne mais une très bonne amie a lui l’est et elle lui a arrangé les relations locales et servi de guide durant son séjour la bas. Et bien bizarrement quand il parles de l’iran, il en parle de façon beaucoup plus positive que les médias. Il y a certes le voile, les exécutions et ce que l’on sait. Mais la société a aussi su créer ses échappatoires et la société locale a finalement l’air beaucoup plus intéressante qu’un simple monde de barbus.

                                            Personellement j’ai eu le même choc lorsque je suis allé pour la premiére fois en Chine. On m’avais promis une dictature des plus infames possibles, le troisiéme reich, bref le cauchemar. Et bien aprés plusieurs séjours la bas, j’ai une opinion très différente de la vie dans ce pays. Ce qui ne veut pas dire que le parti communiste local ne se comporte pas de façon très dure, mais la situation la bas n’est pas aussi horrible que les médias ne veulent nous le faire croire. Comprendre cela m’a nécéssité quelques contacts avec la population (un grand merci a mes interprétes). Et cela nécéssite un certain effort d’ouverture. Il est sur que parler des massacres a Tian An Men n’est pas la bonne façon d’aborder une conversation. Mais a force de dialogue, on s’appercoit qu’en y mettant les formes, il est possibles de faire et dire beaucoup de choses... A condition de ne JAMAIS remettre en cause le parti unique. Mais souvent cela revient au même : Par exemple, ne dites pas : « Le chomage est élevé ce gouvernement doit dégager » mais « Pour le bien du peuple, Le parti devrait faire de sa priorité la lutte contre le chomage ». Et ne vous inquietez pas votre interlocuteur comprendra le message ;) (M’enfin pour un occidental, mieux vaut éviter de tenter ce genre de tournure. La culture est très différente et certaines choses en apparence anodines passent mal alors meme que vous pouvez faire un grand compliment sans vous en rendre compte. Des fois l’interpréte vous rattrapera le coup et vous expliquera après. Des fois l’interprete traduit et c’est l’echec ;)

                                            La morale de l’histoire c’est qu’écouter les médias diaboliser un pays ne sert a rien. Le mieux reste de prendre un billet d’avion et d’aller voir par soi même l’esprit ouvert.


                                            • Stephanesh 7 août 2007 22:49

                                              C’est vrai il y a des échappatoires

                                              Vous croyez que les échappatoires ont la bénédiction du régime

                                              Continuez de vous illusionner,chaque jour le régime essaye d’en détruire


                                            • nos 7 août 2007 23:04

                                              voila une curieuse façon de vouloir défende la Chine, en gros c’est pas le III ème reich, mais faut pas parler de tien an men, pas critiquer le parti, faire attention à ses paroles ... voila beaucoup de limites, il me semble, vous faite peut être dans l’ironie ?


                                            • Marc Bruxman 7 août 2007 23:15

                                              "C’est vrai il y a des échappatoires

                                              Vous croyez que les échappatoires ont la bénédiction du régime

                                              Continuez de vous illusionner,chaque jour le régime essaye d’en détruire"

                                              Parfois il y a des échappatoires culturels. C’est à dire des choses parfaitement légales mais qui ne vous serais jamais venu à l’idée. Et comme la lecture du coran est littérale dans ce pays, il suffit souvent d’avoir avec soi quelqu’un qui sait comment contourner. Le metteur en scéne que je connais jouait des piéces occidentales à Théeran ! Et bien sur il y avait des choses qu’il ne pouvait pas montrer telles qu’elles sur scéne. Notamment tout contact physique même anodin entre un homme et une femme était proscrit. Et bien avec l’aide des locaux du conservatoire, il a toujours trouvé un moyen de contourner et de faire passer l’idée en changeant la mise en scéne. Souvent, il suffisait d’intercaler un objet entre l’homme et la femme (par exemple un ballon) ce qui produisait une scéne d’un certain érotisme. Et les mollah n’y trouvaient plus rien à redire vu que la nouvelle représentation était coran-proof (pas de contact direct entre hommes et femmes).


                                            • Marc Bruxman 7 août 2007 23:39

                                              « voila une curieuse façon de vouloir défende la Chine, en gros c’est pas le III ème reich, mais faut pas parler de tien an men, pas critiquer le parti, faire attention à ses paroles ... voila beaucoup de limites, il me semble, vous faite peut être dans l’ironie ? »

                                              C’est ni le troisiéme reich ni le paradis si vous préférez. Oui en France on a de la chance d’avoir autant de libertés. Et d’autres n’ont pas cette chance. Pour autant en Chine, oui ce n’est toujours pas parfait, loin de la même, mais c’est mieux que ce que l’on pense et c’est surtout mieux que ce que cela a été dans le passé.

                                              Quand a « Tian An Men », ou plutot le « 4 Juin » (Si vous dites Tian An Men a un Chinois vous lui parlez de la place et il ne comprendra meme pas de quoi vous voulez parler, « Incidents du 4 Juin » est le nom officiel de ce triste événement) je vous ai dit de ne pas commencer par parler de ca, tout simplement pour ne pas mettre votr interlocuteur mal à l’aise. En tout cas, ce n’est pas comme cela que vous allez établir une relation de confiance.

                                              2) Après le massacre de Tian An Men, Deng Xiao Ping a entrepris un certain nombre de réformes qui étaient revendiquées par les étudiants. Mais il a tracé une ligne claire : Ne pas remettre en cause la domination du PCC. Ce jour la il a dit a son peuple, « Enrichissez vous ! Ne faites pas de politique ». Et suite à cela, la Chine des villes (celle qui manifestait) s’est enrichie à grande vitesse. Et maintenant qu’elle est riche, elle ne revendique plus car des troubles sociaux pourraient mettre a mal sa richesse nouvellement acquise.

                                              3) C’est peut être dur à attendre, mais la population estudiantine n’est plus revendicative. Il considérent à tort ou à raison que leur situation s’améliore, ils ont confiance en l’avenir et ne voient pas dans le renversements du gouvernement une priorité. D’une certaine facon, ils ne sont pas mécontents de leur gouvernement et donc le renverser n’est pas du tout prioritaire. C’est d’ailleurs toujours drole de comparer étudiants chinois et français. Les premiers sont persuadés qu’ils vont avoir une vie meilleure, les seconds que cela va être de pire en pire.

                                              4) Depuis l’arrivée de Wen Jiabao comme premier ministre, il y a une certaine volontée d’ouverture sur de nombreux sujets sociaux. La encore, n’attendez pas des miracles ! Mais cela évolue petit à petit, lentement mais surement. Il va notamment d’après les derniers textes votés la bas y avoir du mieux sur le terrain de la peine de mort (diminution du nombre d’exécutions) et sur le plan social (politique afin d’enrichir les campagnes pour diminuer les inégalités).

                                              Je suis conscient que ce que j’écris est difficile à saisir. Mais prenez un billet d’avion, et trouvez vous un interpréte sur place. Vous aurez surement une vision différente du pays après.


                                            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 8 août 2007 02:55

                                              Monsieur Bruxman,

                                              Je viens de lire vos longues tirades, entre autres, sur les échappatoires culturelles mais vous prenez les lecteurs d’AgoraVOX pour des cons ou quoi ?

                                              Je crois avoir lu dans vos propos la fine fleur de la connerie, depuis que que viens lire ce média j’en ai lu, mais des comme les vôtres JAMAIS.

                                              Merci de nous avoir gratifié de votre prose, mais si vous avez quelque chose d’autre à faire n’hésitez surtout pas on recrute au Réseau Voltaire.

                                              ...


                                            • Marc Bruxman 8 août 2007 13:23

                                              « Je viens de lire vos longues tirades, entre autres, sur les échappatoires culturelles mais vous prenez les lecteurs d’AgoraVOX pour des cons ou quoi ? »

                                              Non, mais a vous lire, peut être que j’aurais du.


                                            • nos 7 août 2007 22:53

                                              Merci pour cet article, ça partait bien avec l’évocation de la Perse et de sa grandeur (passé ?), de son histoire qui permet de sortir des idées reçues, mais seulement je suis un peu déçu par la suite qui fait un peu « c’est moi qui est la plus grosse » (armée, bombe...) même si vous expliquez vos raisons dans un commentaire.

                                              Sinon, c’est pas plutôt estimé au 29 décembre la mort de Zarathoustra, il me semble que le 25 vient d’une fête paienne célébrant le solstiste d’hiver...

                                              Pour finir sur une note positive, car vous le valez bien :P, je trouve votre analyse pertinente concernant les a priori occidentaux à une éventuelle maîtrise du nucléaire de la part de l’iran.


                                              • BAIME 7 août 2007 22:53

                                                @ Jean Taffazoli,

                                                J’ai lu vos deux articles, celui sur le film 300 et l’article plus haut. Sur le fond je suis plutot d’accord avec vous, cependant j’ai releve plusieurs phrases qui m’ont laisse perplexe : « Quant au film, il dépeint des Perses aux allures d’Africains percés dans le nez et les oreilles », « ridiculement habillés d’étoffes arabes », « Que dirait-on d’un film où les Français seraient dépeints comme des Nord-Africains », « Les Perses sont un peuple émigré d’Europe il y a environ 8000 ans, pas des »blacks« comme on en voit dans le film », « les Iraniens sont très peu présents en France...et sont donc étrangers aux problèmes d’immigration actuels ».

                                                Pour quelqu’un qui se veut un adepte de la pur raison cela laisse a desirer, sous entendez vous que certains groupes ethniques poseraient plus de problemes que d’autres ?

                                                A mon avis votre approche releve plus du tribalisme que de l’universalisme republicain et rationnel, cette facon de designer de bons groupes d immigres au vu de leur performance economique, par rapport a d’autres qui seraient la source de problemes actuels rend franchement mal a l’aise.

                                                Pour ainsi dire vous tombez dans l’ecueil que vous denoncez quand vous parlez de ceux qui veulent attises les haines interethniques.

                                                Au vu de certaines reactions ,je ne pense pas etre le seul sur ce forum a penser cela.

                                                Enfin par curiosite j ai cherche sur google le groupe trans asia dont vous etes le pdg, aucun referencement pour les 20 premieres pages,vous devriez en parler a M. Omid Kordestani il arrangerait certainement les choses, au nom sans doute d’une solidarite tribale smiley


                                                • masuyer masuyer 7 août 2007 23:58

                                                  Plusieurs commentateurs ont trouvé que le portrait n’était pas assez nuancé.

                                                  En même temps, la présentation qui est faite de l’Iran par la presse est rarement nuancée (dans l’autre sens). Peu de gens semblent s’en offusquer. Ceux qui trouvent que l’article n’est pas assez nuancé trouveront aisément de quoi le nuancer dans l’ensemble de la presse il me semble.

                                                  Il ne s’agit pas de défendre le régime, mais de montrer que la réalité est plus complexe.

                                                  Evidemment, il est toujours plus rassurant d’imaginer un camp du bien (dont on fait évidemment partie) qui s’opposerait à un camp du mal (dont feraient partie tous les autres).


                                                • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 8 août 2007 03:29

                                                  Cher Masuyer,

                                                  Ce n’est pas de nuancer tel ou tel propos qui est important, ou de critiquer la présentation faite de l’Iran par les média occidentaux. Regardez comment les iraniens eux-même dans leur ensemble analysent de l’intérieur la situation.

                                                  Il existe une résistance au régime des mollahs qui revendique et alerte l’occident du risque qu’il fait courir au monde, ouvrez les yeux et lisez cet article récent sur le site IRAN-RESISTE.

                                                  ...


                                                • donegale 8 août 2007 14:31

                                                  pfffffffffffff................. Iran resist !

                                                  Iran resiste est le fox news des yankee !!!

                                                  je préfère iran focus ou iranien.com qui sont moins partial !


                                                • frédéric lyon 7 août 2007 23:49

                                                  a Jean Taffazoli ; :

                                                  « On ne ré-écrit pas l’Histoire. Alors ton histoire de découpage russe ne tient pas la route... »

                                                  ................

                                                  C’est toi qui ne tient pas la route et qui ré-écrit l’histoire.

                                                  Ton article est un exercice de propagande puante, en faveur de l’un des régimes les plus sinistres qu’il y est sur cette planète aujourd’hui.

                                                  Alors je vais te raffraichir la mémoire :

                                                  Par les Traités de Gulistan (1813) et de Turkmenchay (1828), la Russie Tsariste, qui a écrasé par deux fois les glorieux Perses, et dont les armées se sont avancées jusqu’au Sud de Tabriz, c’est à dire en pays Azéri et non en pays Perse car Tabriz est une ville Turque et non une ville Perse, arrache à l’Empire Perse l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

                                                  Les Russes menacèrent de prendre le contrôle de la totalité de l’Azerbaïdjan, si les Perses ne payaient pas un lourd tribut de guerre.

                                                  Les Anglais firent pression sur les Russes pour que ceux-ci ne s’emparent pas de Téhéran et pour qu’ils retournent finalement Tabriz aux Perses, en refourguant ainsi la grande majorité de la population Azéri à l’Empire Perse.

                                                  Pourquoi les Russes ont-ils fait celà ?

                                                  Parce que celà permettait de refiler le mistigri aux Perses et de couper les Turcs d’Anatolie de leurs frères d’Asie Centrale, facilitant ainsi la colonisation Russe en Asie centrale turcique.

                                                  Quelqu’un peut-il justifier aujourd’hui qu’il y ait 30 millions d’Azéris en Iran, alors qu’il n’y en a que 8 millions en Azerbaïdjan qui est pourtant l’Etat national des Azéris ?

                                                  Imagine-t-on une France de 10 millions d’habitants, avec 50 millions de français vivants en Allemagne ?

                                                  Les Iraniens craignent, à juste titre, que la chute de l’Empire soviétique et l’accession à l’indépendance de l’Azerbaïdjan, ne conduisent un jour prochain à la réouverture de ce vieux dossier, hérité de l’histoire de la colonisation Russe en Asie centrale.

                                                  C’est probablement la raison pour laquelle ils ont cherché à se doter de l’arme atomique !

                                                  Il ya aussi une deuxième raison : la quasi-totalité des réserves de pétrole et de gaz iraniennes sont situées dans la région qui borde le golfe persique et qui est peuplée majoritairement par des Arabes et non par des Perses, une fois de plus !

                                                  Les Perses ne représentent qu’à peine la moitié de la population de l’Iran !


                                                  • frédéric lyon 8 août 2007 00:28

                                                    L’heure est à la libération des peuples au Moyen-Orient, car l’ère post-coloniale telle qu’elle a été concoctée par les anciennes grandes puissances européennes (la France, l’Angleterre et la Russie) n’a été que le prolongement de l’ère coloniale : les puissances européennes n’ont cherché qu’à préserver le statu-quo, au mépris du droit des peuples de toute la région.

                                                    Après la libération des peuples chiite et kurdes d’Irak, qui ont été massacrés pendant des décennies avec l’assentiment des français notamment, qui ont armé et soutenu Saddam Hussein jusqu’au bout, viendra peut-être la libération du peuple Azéri (Turc), et du peuple kurde d’Iran.

                                                    Quel jeu jouera alors la France ? Se couvrira-t-elle de honte, une fois encore ?

                                                    Suivra-t-elle une fois le conseil de Marcel Déat, Kollabo notoire, qui a écrit ce monument de la littérature française : « Faut-il mourir pour Dantzig ? »

                                                    Pour ce qui concerne l’Iran, si ce pays cherche à se doter de l’arme atomique ce n’est pas pour des prunes. Les Iraniens savent bien qu’ils ne sont pas innocents comme l’agneau qui vient de naitre, et ils savent ce qui leur pend au nez.


                                                  • John T. John T. 8 août 2007 01:37

                                                    Excusez-moi, je vous ai répondu un peu plus haut sur cette page.


                                                  • Pierrot Pierrot 8 août 2007 00:35

                                                    Bonjour ; il y a des vérités dans vos propos mais aussi de nombreuses erreurs et inexactitudes :

                                                    - le peuple Celte au V ième avant notre ère vulgaire, n’était pas un peuple vivant dans les cavernes (civilisations du mésolithique nettement antérieure !). Il avait découvert de nombreuses inventions et la civilisation celte est maintenant mieux connue et appréciée par les historiens. Donc ignorance grave de votre part sur ce sujet.

                                                    - il faut ausi rappeler que l’Iran est gouverné depuis 1981 par un régime théocratique ce qui est quasiment unique dans le monde. Ce régime est infame sur les plans sociaux et son attitude envers les femmes et les minorités ethniques et religieuses (Kurdes, Azéris, Zoroastriens, Bahas, Juifs, Chrétiens, laïques, opposants, romanciers (cas scandaleux de la condannation de Salman Rusdhie)etc., jusqu’à la tenue vestimentaire des hommes et des femmes et la rigueur absolue des moeurs particulièrement rétrograde.

                                                    De tout cela vous auriez dû protester avec courage et honneteté, pourquoi vous taire ?

                                                    - Nucléaire : il me semble plausible que l’Iran ne souhaite pas obtenir la bombe selon l’absence de preuves des experts de l’AIEA. Mais pourquoi l’Iran n’accepte pas le traité additionnel concernant les « visites impromptues » de ses installations nucléaires ? Cela s’impose à tous les autres pays qui ont accepté ce traité de non prolifération et son additif (à l’exception de l’Inde, du Pakistan et d’Israël).

                                                    Pourquoi un projet de réacteur plutonifère et tritigène d’Arak ? Cela n’a rien à voir avec la production d’électricité nucléaire !

                                                    Pourquoi les experts de l’AIEA ont trouvé des infimes traces de plutonium ? et de polonium (amorces neutroniques !) ?

                                                    Pourquoi faire des maquettes d’hémisphères d’uranium (ou de plutonium métal) ? cela n’a rien à voir avec la production d’électricité nucléaire.

                                                    Beaucoup de mystères dus à la volonté de l’Iran de cacher certaines de leur activité nucléaire. Pourqoi aucune amorce de collaboration et de transparance ce qui entraîne des sanctions de l’ONU prises à l’unanimité des membres dont la Chine et la Russie pourtant à priori bien disposées envers l’Iran. Même ses meilleurs amis se désespèrent de cette attitude stupide et dangereuse.

                                                    Bonne jounée.


                                                    • zelda54 8 août 2007 08:56

                                                      Quel bel exemple de désinformation et de diffamation que le torchon écrit sur Marjane Satrapi !!! et dire qu’il y a encore des esprits aussi faibles que toi pour croire à ce tissu de mensonges ! dans le même style, j’ai vu récemment un religieux musulman dire que les 3/4 des enfants danois naissaient hors mariage (et quand bien même !?...) et que les femmes danoises couchaient avec tellement d’hommes qu’elles ne savaient même pas qui était le père de leur enfant !? Ben dis donc ! ça c’est une sacré info ! et authentique hein !? à peu près autant que celle sur Marjane Satrapi ! MDR smiley


                                                      • ZeusIrae 8 août 2007 13:14

                                                        "L’armée de l’air iranienne est, quant à elle, capable de construire des avions de chasse type F4 et des F5, et des F-17. Sa marine compte six sous-marins type SSK Kilo et serait en train d’en terminer quatre autres. Ses missiles, si redoutés, sont très divers, de courte, moyenne et longue portée. En temps de guerre, on sait que l’Iran a la capacité de produire ces missiles à très grande échelle."

                                                        Quand au fusée,j’aimerais vous rappelez que les V-2 allait presque dans l’espace aussi.Ces technologies(comme le nucléaires)ont 50 ans.Ce n’est plus vraiment la pointe de la technologie.Reste après à raffiner les techniques,et l’expérience iranienne reste faible.

                                                        A lire l’article,nous aurions affaire à une puissance militaire et technologique majeur.Ce n’est évidemment pas le cas.

                                                        Si il suffisait de faire la liste du materiel militaire l’Arabie Saoudite serait une puissance de premier plan.

                                                        Les avions en question sont technologiquement périmés.Les sous-marins ?sans entrainement et entretiens adéquat,leur capacités se dégraderons très vite.Or il est extrêmement douteux que l’iran possède ces capacités. Quand à la 6eme armée du monde,on a vue ce que cela a donné avec la « 4eme armée du monde » iraqienne. Les missiles ?Leur fiabilité est douteuse comme l’a montré la guerre au Liban en 2006.Ils sont une menace mais pas insurmontables

                                                        Quand au réplique de chars Leclerc,permettez moi de doucement rire vue son coup de développements et sa sophistication.

                                                        Une armée ne s’improvise pas,encore moins une armée de l’air et certainement pas une marine.Elle demande des ressources techniques,financières,scientifique que ne possède pas l’Iran.La propagande iranienne peut dire ce qu’elle veut sur les merveilles de la technologie.Le vrai facteur dissuasif c’est l’immensité du pays et sa population ainsi que sa capacité de nuisance.Le reste c’est de la littérature face à une armée moderne avec des années d’expérience au combat.

                                                        Si vous n’êtes pas convaincu,regardez du coté de la Chine qui avec infiniment plus de ressources a part le passé rencontrer d’immense difficulté pour d’envelopper des équipements et une armée moderne et qui continue de progresser avec de grande difficulté.



                                                        • John T. John T. 15 août 2007 22:25

                                                          Petit cours de géostratégie pour notre ami qui est novice mais et qui parle vite... comme tous ceux formés à l’école de TF1... http://www.vialls.com/myahudi/sunburn.html

                                                          J’ajouterais que l’Arabie Saoudite que vous citez n’a pas les 700.000 hommes de l’armée de terre iranienne. Qu’à part Saddam,et peut-être TF1, personne n’a jamais cru qu’il avait la 4e armée du monde. Quand j’ai précisé 6e armée terrestre du monde, j’ai donné mes sources. Quant à l’entrainement, l’armée iranienne est en situation de conflits régulièrement à ses frontières et durant 8 ans contre les forces armées européano-aémricaines qui soutenaient l’Irak entre 81 et 88. Donc ne vous en faites absolument pas pour l’entrainement... ni pour les ingénieurs fournis par la Russie, les pilotes de l’Armée de l’Air ou le budget de l’armée qui consomme 40% du PNB iranien...


                                                        • Gaolinn Gaolinn 8 août 2007 13:23

                                                          En résumé : il faut oublier les exactions des Iraniens au nom de leur glorieuse histoire/culture. Mais si vous appréciez tant cette nation pourquoi continuer à vivre en France ? Même si vous avez la nationalité Française, rien ne vous interdit de vous expatrier vers la terre de vos ancêtre, vu que vous vivez dans une démocratie.


                                                          • Iceman75 Iceman75 8 août 2007 13:31

                                                            En résumé, vouloir imposer notre vue occidentale à un pays en ne le traitant pas d’égal à égal ne sert à rien d’autre qu’à renforcer les extrèmes. Car même si il s’agit d’une théocratie avec des exactions, il y a encore des élections. Il y a encore une opposition. Prendre en compte à sa réelle valeur la population favorisera bien plus le changement.


                                                          • docdory docdory 8 août 2007 16:10

                                                            @ iceman75

                                                            Il y avait des élections à l’est du rideau de fer . Dans certains pays à l’époque du bloc communiste , il y avait plusieurs partis , mais il n’était pas possible de contester la nature communiste des constitutions . De même qu’en Iran , il y a plusieurs partis , mais aucun n’a le droit de s’opposer au fait que l’Iran soit une république islamique !


                                                          • Iceman75 Iceman75 9 août 2007 00:09

                                                            Ils ont le droit d’être une démocratie islamique aussi, comme il existe des démocraties très marquées par la chretienneté. Le problème est que les modérés ont perdu une bataille pour l’instant. Ne leur donnons pas non plus l’occasion de perdre la guerre.


                                                          • John T. John T. 9 août 2007 04:49

                                                            Je n’ai pas choisi de me retrouver en France, car comme beaucoup d’autres, les miens ont fui une guerre qu’ils n’avaient ni demandé ni voulue. Etrangement, le choix de la France s’est fait pour beaucoup d’Iraniens, non pas à cause des erreurs du gouvernement Giscard qui envoya Khomeyni en Iran et se participa à l’appui militaire de Saddam contre l’Iran, mais à cause du passé historique qui liait la France et l’Iran. Si les Français ont la mémoire courte, demandez à ma grand-mère, elle vous contera les liens forts et amicaux depuis Napoléon entre la France et l’Iran. Mon propre père ne fut-il pas invité par la France à terminer ses études dans ce beau pays ? L’Iran n’est pas « mon pays », pas plus que la France. Je suis un habitant de la Terre et j’essaie d’y vivre en convenance, de comprendre les peuples. Je m’attriste des clivages et me réjouis des rapprochements.Je ne rêve pas d’union, je rêve de mondialisation des cultures et des échanges.


                                                          • Ghirlandaio 8 août 2007 13:41

                                                            Les malheureux pilotes iraniens seraient tirés comme des lapins en cas de conflits car la supériorité des avions US comme le F16 ou les avions furtifs est manifeste.


                                                            • donegale 8 août 2007 14:01

                                                              oui, mais ils pourront faire plus de degats que des pilotes Saoudiens amateurs de cessna à cutteurs !!! smiley


                                                            • John T. John T. 9 août 2007 04:42

                                                              C’est peut-être pour cela que la DCA iranienne est la plus avancée de tous les pays du Moyen-Orient... et sans doute aussi pour cela que l’Iran est devenue experte en balistique et pro des pro de la fabrication de missiles... essayer de défier l’aviation américaine ? Pourquoi faire ? Quand on peut les tirer en vol comme des pigeons ? smiley


                                                            • madwil madwil 9 août 2007 09:18

                                                              S’il y a bien un pigeon pour écrire cela, c’est bien toi. L’armée iranienne serait balayée par la puissance aérienne américaine. Tous les sytèmes anti-aériens et radars iraniens seraient transformé en poussière par les missiles de croisières et les stealths US. Faut vraiment être un âne pour être persuadé du contraire.


                                                            • John T. John T. 15 août 2007 22:08

                                                              Je ne vous ai pas tutoyé, je ne vous permets pas de le faire. Cela montre votre impolitesse. Par ailleurs, durant la guerre au Liban en 2006, l’Iran a fait couler un navire de croisière américain qui se promenait sur ses eaux. On parle de DCA, pas d’aviation. Et le nombre d’avions américains qui sont tombés aux mains des Iraniens ne se compte plus... l’idiote, c’est vous. PS : l’Iran possède et fabrique des missiles Sizler, et la marine américaine est loin de pouvoir y faire face. De même, les Américains sont en bras de fer avec la Russie parce qu’ils craignent les Shahab-3 iraniens. Rien à voir avec les quelques missiles portatifs que l’Iran a pu fournir au hesbollah en 2006. Le Sizler est un missile russe supersonique. Le Shahab-3 est un missile Irano-Coréen, de 3000km de portée.


                                                            • caramico 8 août 2007 14:07

                                                              Quand le balancier est en mouvement, il est parfois nécessaire de lui donner un mouvement inverse pour l’équilibrer.

                                                              Moi aussi j’invite les moins bloqués dans leur convictions, idées fixes et autres idéologies à aller faire un tour chez les autres peuples de la terre, pour se rendre compte que les différences ne sont pas si grandes que ça, que aux USA, tout le monde n’est pas derrière Bush, qu’en Iran c’est pareil avec leur dirigeant, ouvrez grands vos yeux, esprits et coeurs, pour ceux qui en sont encore capables.


                                                              • frédéric lyon 8 août 2007 16:53

                                                                L’armée iranienne est aussi nulle que l’était l’armée de Saddam Hussein, d’ailleurs les deux armées ont fait match nul à l’issue d’un conflit interminable qui a fait deux millions de morts, sans aucun résultat sur le terrain.

                                                                L’armée iranienne serait écrasée sous les bombes et toutes les infrastructures du pays seraient systématiquement détruites, ports, aéroports, centrales électriques, routes, ponts, voies de chemin de fer, usines, barrages hydroélectriques, installations nucléaires.

                                                                Tout au moins en pays perse, car on épargnerait bien évidemment le pays kurde ainsi que le pays azéri.

                                                                Mais la question n’est pas de détruire le pays perse, nous n’avons rien contre le peuple perse, qui est d’ailleurs un peuple indo-européen comme nous. Les perses le savent bien et ils mettront les pouces, pour éviter le dépeçage de l’Etat Iranien par tous ceux qui n’attendent qu’un signe pour commencer la curée.


                                                                • masuyer masuyer 8 août 2007 17:35

                                                                  « Mais la question n’est pas de détruire le pays perse, nous n’avons rien contre le peuple perse, qui est d’ailleurs un peuple indo-européen comme nous. »

                                                                  Indo-Européen et aryen, par contre s’il ne l’était pas ? smiley


                                                                • donegale 8 août 2007 19:36

                                                                  la naîveté de Lyon est épatante............ qui a besoin d’une armée pour résister aux yankees ! smiley

                                                                  les morts journaliers des soldats US en Iraq le prouvent bien.

                                                                  sauf que les Perses feront tout sauter d’Iraq à Afghanistan en passant tous les pays de golf !!! hum, une petite missile sur Dubaî fera trembler wall street sans parler du detroit d’Hormuz ! et le Liban, j’allais oublié !

                                                                  pfffffffffff, une armée !!!

                                                                  vas te coucher, Lyon !


                                                                • Iceman75 Iceman75 9 août 2007 00:07

                                                                  Si elle est nulle, ne parlons pas de la notre ou de celle de nos voisins smiley Mais bon, j’ai la vague impression que l’on s’éloigne du sujet : voir l’Iran avec ses pours et ses contres et non seulement ses contres comme cela est le cas actuellement.


                                                                • John T. John T. 9 août 2007 04:33

                                                                  A un détail près. En 1978, l’armée iranienne du Chah était considérée comme 5e armée du monde. Aujourd’hui encore, et je le cite dans l’article, le Global Security ddéfinit l’armée de terre iranienne comme 6e mondiale. L’Irak n’a jamais été producteur d’armes contrairement à l’Iran. L’Irak compte tout juste 12 à 15 millions d’habitants, l’Iran en compte 70 à 75 millions dont 50% ont moins de 35 ans. L’Iran a certes, guerroyé 8 ans durant contre l’Irak, mais croire que c’était contre l’armée de Saddam relève de la naïverté la plus totale. Entre 1981 et 1988, Saddam était appuyé par la France, les USA, l’Allemagne, la Grande-Bretagne qui lui fournirent tous les armements qu’il n’avait pas. Il s’agissait d’une guerre froide dans la guerre froide, qui, comme par hasard, s’est terminée en décembre 1988... date qui devrait vous rappeler d’autres faits. Deux ans plus tard, on reprochait à Saddam la possession de missiles Scud (de fabrication française, made in Alstom). Durant cette même guerre, la France a prêté à l’Irak 12 avions mirage et leurs pilotes pour bombarder l’Iran.

                                                                  Que l’Iran ait pu résister à l’Irak dans ces conditions, isolée et plongée dans un conflit inéquitable ne prouve qu’une seule chose : son armée est très supérieure aux estimations qui avaient été faites de sa puissance en 1981 lorsque Bush père pensait mettre l’Iran à genoux en quelques semaines...


                                                                • el bourrico 8 août 2007 18:17

                                                                  L’article atteint son but en tout cas : secouer le cocotier

                                                                  Le but était de nuancer la propagande dont nous sommes nous aussi victimes et c’est une bonne chose. Ce qui est dommage ce sont les commentaires teigneux de certains décérébrés.

                                                                  Certes ce n’est pas parfait la bas, mais comment juger une culture avec les critères d’une autre ? Comment leur repprocher des faits dont nous sommes nous occidentaux en partie responsables ? Qui a mis le shah sur le trône en virant mossadegh qui voulait nationaliser le pétrole (admirez le parallèle avec Chavez) ? et par conséquence planté les germes de la révolution qui a suivi ? Et surtout pour quels motifs ? L’occident, pour du pétrole essentiellement.

                                                                  Concernant la puissance militaire de l’Iran, ne soyons pas naïf, aucune puissance ne fait le poids face à l’arsenal US, aucune. Elle peut néanmoins lui faire assez de mal pour que les pertes soient insuportables pour le peuple et le contribuable américain. Un argument fort utilisé pour légitimer « l’action », est l’innaction des démocraties face à la montée du nationalisme et du fascisme au début du 20ème siècle en Europe, avec les conséquances que l’on sait, et cet argument, tout détourné qu’il puisse être fait mouche.

                                                                  Une dernière chose pour la culture, on est de plus en plus mal placé pour en parler quand on vois ce qu’on nous sert à la télé ou ailleurs...


                                                                  • yughurta 8 août 2007 19:13

                                                                    Trés bon article,la perse fut un grand empire, l’iran reste une puissance régionale a ce sujet voyons l’actualité récente :

                                                                    Une visite guère appréciée a Washington

                                                                    La visite d’état en algérie que vient d’achever le président iranien ahmadinejad s’inscrit dans la stratégie que les autorités de Téhéran déploient pour rompre l’isolement international dans lequel les états unis et leurs alliés occidentaux veulent confiner leurs pays conséquemment à son refus de renoncer à son programme nucléaire.

                                                                    Le soutien que le président iranien souhaite demander à son homologue algérien serait un réconfort non négligeable pour son pays, à un moment ou washington a sorti le « grand jeu » pour entraîner les états arabes dans une alliance anti-iranienne, a laquelle ont déjà ostensiblement souscrit la plupart d’entre eux.

                                                                    Que l’Algérie pays arabe et musulman, s’abstienne de considérer l’Iran comme le danger potentiel qui menacerait le monde arabe, suffit aux autorités iraniennes.

                                                                    Pour Téhéran, la voix de l’Algérie contrebalance sans équivoque celles de voisins arabes trop inféodés aux états unis pour apprécier avec objectivité la réalité du conflit qui l’oppose à Washington et dans lequel ils se sont enrôlés a l’incitation de l’administration de gw bush.

                                                                    Ce dernier n’apprecie guère que le président et les diplomates iraniens soient reçus dans certaines capitales, alors même qu’elles ont souscrit aux résolutions du conseil de sécurité, justifiant d’une certaine façon la politique d’isolement prônée par les états unis contre l’Iran. Et il n’y a aucun doute que Washington a vu d’un mauvais oeil la visite effectuée à Alger par le président iranien.

                                                                    C’est en direction de ces pays que le président américain a réitéré dimanche, sa détermination de « continuer à isoler l’Iran parce qu’il n’est pas une forve du bien et, comme nous pouvons le voir, ils (les iraniens) ont une influence déstabilisatrice ou qu’ils soient ».

                                                                    Si gw bush voit dans le comportement des états refusant de souscrire sans condition à sa politique à l’égard de la république islamique d’Iran, de la duplicité, voire de l’anti-américanisme, il n’y a aucun doute qu’ils sont eux fondés à juger la sienne en contradiction avec le droit international et un tantinet incohérent, a partir du moment ou Washington fait de Téhéran un interlocuteur sérieux et responsable auquel il est demandé sa « collaboration » dans l’affaire irakienne.

                                                                    L’Iran est une puissance régionale que l’on ne peut confiner dans l’isolement international. Le dossier nucléaire est pour lui un moyen de se faire reconnaître ce statut par la communauté internationale.

                                                                    L’administration américaine a largement participé, avec sa politique moyen-orientale et asiatique, à l’extension de l’influence de Téhéran dans ces régions.

                                                                    Elle récolte ce qu’elle a semé par cette politique. Mais le pire est à craindre dans le bras de fer qui l’oppose à l’Iran. Bush est encore plus imprévisible et irrationnel que le « mollahs » dont il veut abattre le régime.

                                                                    Il n’est pas sans importance dans cette perspective que des états essaient d’établir des passerelles entre les deux antagonistes en proposant les médiations dans le respect du droit et de la légalité internationales.


                                                                  • aurelie 9 août 2007 00:51

                                                                    L’association de l’avocate Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003 pour son action en faveur des droits de l’homme, a été déclarée illégale en août 2006. Son groupe s’appelle le centre des défenseurs des droits de l’homme et il défend les droits des minorités et des prisonniers d’opinion.

                                                                    Zahra Kazemi, journaliste irano-canadienne arrêtée le 23 juin 2003 parce qu’elle prenait des photos devant une prison et tentait d’interviewer les familles de manifestants emprisonnés, morte le 11 juillet 2003 après avoir été frappée à la tête pendant sa détention ; le tribunal chargé de l’affaire a mis fin au procès le 18 juillet 2004 après avoir refusé l’accès des diplomates occidentaux et des journalistes de la presse internationale au procès ; finir l’agent des services de renseignements iranien accusé du meurtre, Mohammad Reza Aghdam Ahmadi, a été acquitté une première fois, puis une deuxième en appel le 16 novembre 2005. La justice a demandé un réexamen des faits à cause des manquements de l’enquête.

                                                                    Un Iranien condamné pour adultère a été tué par lapidation, la première semaine de juillet 2007, dans le nord-ouest du pays.


                                                                    • John T. John T. 9 août 2007 04:37

                                                                      Relis mon article, il a justement pour objet de ne pas limiter la vision de l’Iran à ces crimes. Dans un an, ce sera les JO en Chine. La Chine qui, sur le plan des droits de l’Homme, est loin derrière l’Iran. Pourtant, qui pourrait imaginer des JO en Iran ? Personne. Etrange non ? Même les USA qui donnent des leçons à l’Iran et sont à l’origine de la grande propagande anti-iranienne, sont très pointés du doigt par la Ligue des Droits de l’Homme et par Amnesty International.


                                                                    • yughurta 9 août 2007 15:52

                                                                      Pour ceux qui ne le savent pas le Peuple iraniens produit les meilleurs tapis du monde,beaucoup de tissus et de vËtements, de l’agro-alimentaire, de la soie, des livres (romans et autres) des poémes, beaucoup de films de bonne qualité et j’en passe.

                                                                      Alors la production d’armes conventionnelles et balistiques n’est qu’une goutte d’eau et une nouveauté dans la force de travail manuelle ou même intellectuelle des iraniens.

                                                                      Pour ce qui de la volonté du peuple iranien a defendre sa liberté et son pays, je dirais simplement que qui s(y frottera s’y piquera f16 ou pas f16, et la il s’agit d’une réalité qui est celle de tous les peuples appellés a se defendre a un moment ou a un autre contre un quelconque impérialisme conquérant tel que celui des USA par exemple.


                                                                      • xanthe 9 août 2007 17:49

                                                                        En débutant la lecture de cet article, j’avais un a priori favorable. Tout ce qui peut nous aider à enrichir nos perspectives, à essayer d’autres cadres d’analyse, me semble a priori sympathique. Las, cet article fourmille d’inexactitudes et d’erreurs, et le caractère partisan du texte n’échappe je pense à personne.

                                                                        Voila énumérées les principales bourdes (j’en oublie certainement et je passe sur la prétention de l’auteur qui se prend pour un historien et postule son lectorat ignare) :

                                                                        « C’est une nation vieille de 2 500 ans, créée à l’instar de Cyrus » Le terme nation est peu adéquat et que veut dire ici « à l’instar de ».

                                                                        « les Perses (des Européens) » C’est bien connu. J’imagine qu’il a voulu dire des indo européens...

                                                                        « La première constitution de l’Iran est le Canon de Cyrus, qui est également la première déclaration historique de l’homme et du citoyen. » 2300 ans avant la française, roooh. Quel rapport entre ces deux textes ?

                                                                        « Ce sont les guerres médiques entre les Ioniens, les Sparthes (sic), les Athéniens et les Perses qui définirent le statut indépendant de la Grèce, au Ve siècle avant notre ère. » Ah, tiens, première nouvelle. Donc avant les cités grecques étaient occupées, par qui ? les troyens ? Et après le Vème siècle, la « nation » grecque est indépendante sans doute...

                                                                        « On doit aux Perses...le système des armées modernes...le 25 décembre (naissance de Zarathoustra, remplacé par la naissance de Jésus dans le calendrier chrétien). » Bon, là c’est tellement gros que ça se passe de commentaire je crois. Le complot de Jésus qui naît un 25 décembre pour faire oublier Zarathoustra...

                                                                        « Au Ve siècle avant J.-C., la France ? Une vaste région avec quelques « barbares » vivant dans des grottes et qui ne connaissaient pas encore le fer, avaient à peine appris la cueillette et l’élevage, ne se lavaient pas (1873, date de l’invention de la baignoire). Sans commentaire, aucune comparaison possible... » Effectivement, sans commentaire... Quel grand historien quand même. Lol et archi lol.

                                                                        « Jusqu’au XIXe siècle, la Perse est un empire. C’était l’époque des colonies. » C’est quoi l’« époque des colonies » comme concept ? ça commence quand ? Avec la fondation de Byzance, de Massalia ou.... :whistle :

                                                                        « Pour éviter d’entrer dans une confrontation directe avec ces deux blocs, les dirigeants iraniens de l’époque se lièrent d’amitié avec la France de Napoléon et adoptèrent une stratégie globale : en créant à l’Est un Etat tampon, l’Afghanistan, qui fait office de frontière montagneuse avec l’Inde anglaise, au Nord le Tadjikistan et le Kazakhstan. Ainsi peu à peu, la Perse perd des morceaux » Génial cette pseudo stratégie globale.

                                                                        « L’Iran restera jusque dans les années 80, le seul pays non communiste d’Asie » Intéressant, j’ignorais que l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, la Thaïlande pour ne citer qu’eux aient été des pays communistes...

                                                                        « Durant la guerre en Afghanistan, elle donne même un coup de main aux Etats-Unis » Ben oui c’est bien connu... smiley

                                                                        « Dans la région, l’Iran est LE stabilisateur » Là il faut quand même oser. smiley

                                                                        « C’est un fait. C’est l’Iran, pourtant affaiblie par huit ans de guerre, qui sauve (de justesse) le Liban de l’invasion israélienne en 1989 » Lol. Et pourquoi pas en 88 ou en 90 ou en 2028 tant qu’on y est.

                                                                        « Encore l’Iran qui sauve en 2006 le Liban d’une deuxième invasion israélienne »  : ?? : Comprenne qui pourra... A quand le prix nobel de la paix pour le président Ahmadinejad ? Vraiment, la communauté internationale est bien ingrate.

                                                                        « C’est l’Iran qui, de tout son poids et à coups de chocs pétroliers, en 1973, fait pression sur le monde pour la sauvegarde des territoires palestiniens » Surtout pour renflouer ses caisses...

                                                                        « En Orient, les Européens ont une image à peine plus lisse que celle de G. W. Bush »  ??? On demande un traducteur.

                                                                        « Qui a soutenu Saddam à la tête de l’Irak durant des années, le poussant même à attaquer l’Iran, » Personne n’a incité Saddam à attaquer l’Iran, à ma connaissance. Encore un vilain complot sans doute.

                                                                        « Qui a vendu deux cents têtes nucléaires à un Israël instable et grand comme le Luxembourg ? » Personne, Israël les a fabriqués elle même.

                                                                        « la mise en route de trois centrales nucléaires (à Natanz, Arak et Bouchehr), destinées à la production d’électricité. » Bien sur de l’électricité dix fois plus couteuse que celle produite à base de pétrole... Mais le Shah en exil a vendu la mèche, et avoué que la finalité du programme était la production d’armes nucléaires. Evidemment.

                                                                        « Pour la Russie, encerclée de bases militaires US, l’alliance cordiale mise en place avec Téhéran est vitale. » Ah bon, on n’ose même pas demander une improbable source.

                                                                        « La Chine, quant à elle, voit en l’Iran le seul partenaire énergétique de proximité sérieux et durable. » Pauvre Chine. La voila bien mal partie alors. smiley

                                                                        « Alors qu’est-ce qui pose problème à l’Europe ? Le fait qu’un régime « dur » ait la bombe ? Non, absolument pas. » Eh ben si, justement.

                                                                        « Désormais, l’Iran est non seulement capable d’enrichir son propre uranium pour une utilisation locale, mais peut venir concurrencer l’Occident (Areva, Eurodif et les autres), dans la vente d’uranium enrichi. Et ça, c’est une catastrophe pour les Occidentaux. » Pfff, ça devient lassant au bout d’un moment toutes ces con.....s

                                                                        « En effet, la force de dissuasion iranienne est déjà très largement suffisante pour intimider des pays comme les Etats-Unis. L’Iran fait parti du club très fermé des pays producteurs d’armes lourdes et de destruction massive et ne manque pas de pièces de rechange (contrairement à des pays comme la France) » Tous nous redoutons la puissante armée iranienne, épaulée par une industrie surpuissante et alimentée par un budget colossal.

                                                                        « selon le Global Security (organe du Pentagone) » Encore une affirmation gratuite.

                                                                        « l’armée de terre iranienne est la sixième armée du monde » Avec le 24ème budget, 6 milliards sur 1200 milliards de dépenses dans le monde, soit 0,5% des dépenses militaires de la planète. Ils sont vraiment très fort ces iraniens. http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] penditures

                                                                        « capable de ...construire des répliques des chars Leclerc... » C’est pas plutôt le char Leclerc qui aurait copié la haute technologie des mollahs ?

                                                                        « Ses missiles, si redoutés, » Encore une info, quelle richesse dans ce texte. :D

                                                                        « Surtout, le 28 février 2007, l’Iran a lancé sa première fusée spatiale et mis en place son premier satellite de communication orbital, faisant encore une fois la démonstration musclée de ses capacités technologiques avancées. » 50 ans après le premier spoutnik, quelle innovation.

                                                                        « Alors la question est la suivante : qui a le droit ou même la capacité d’interdire à l’Iran l’accès au nucléaire, civil ou même militaire ? » Pour le droit, l’onu, les pays signataires du TNP etc... Pour la capacité les Usa, la Russie, Israël, peut être l’Angleterre et la France.

                                                                        « Même la France ne peut se permettre de trop se confronter à un Iran, qui contrôle la quasi totalité des flux de pétrole en provenance du Moyen-Orient. » Pourquoi seulement quasi ? Lol. C’est drôle toutes ces affirmations péremptoires... Mais quand même pas très sérieux.

                                                                        « Croirez-vous encore que la bombe atomique est l’arme la plus puissante à l’heure où des armes électromagnétiques utilisant la technologie dite « HAARP » de Tesla ont 10 000 fois la puissance d’Hiroshima ? » Oui oui moi je le crois toujours, naïf que je suis.


                                                                        • madwil madwil 9 août 2007 18:57

                                                                          c’est fou ce que l’on peut écrire comme conneries en si peu de lignes. Il est formidable ce Jean de Taffioli : je suis pour lui décerner le Prix du Bouffon d’Or du mois d’Aout 2007. Qui est pour ? Comme ça, il pourra l’ajouter à la longue liste des lauréats iraniens.


                                                                        • John T. John T. 12 septembre 2007 03:11

                                                                          Il y a une nette différence entre mon article et votre commentaire. Je cite mes sources. J’ai essayé de faire résumé, didactique. Quand je dis l’Iran a aidé de Liban, il est vrai, j’aurais pu préciser le Hesbollah pro-iranien, créé, financé et soutenu au Liban Sud par le régime de la RI , a sauvé le Liban de l’invasion israélienne en 2006... c’est pareil pour tous les autres points que vosu relevez. Vous ne contredisez rien, aucune argumentation productive, vous n’avez pas votre place dans un débat d’un niveau trop élevé pour vos « lol »... et autres médisances. Voilà mon avis. Aussi je pense que je ne vais pas me fatiguer à vous préciser tous les points qui font que votre commentaire brille d’ignorance... et vous ridiculise.


                                                                        • Ghirlandaio 9 août 2007 20:14

                                                                          Il y a quelques semaines, Géo a fait un reportage sur les non musulmans en Iran et c’est pas gai : spoliation des biens, intimidation, violences, déplacement, culte interdit. C’est pas non plus original, la Turquie d’Erdogan fait pareil....


                                                                          • John T. John T. 12 septembre 2007 03:14

                                                                            En attendant, il y a plus d’églises et de synagogues en Iran que de « vraies » mosquées en France... parler d’un reportage ne signifie rien. France 3 a fait un reportage récemment qui met en exergue la liberté des Juifs et Chrétiens en Iran par rapport aux autres pays musulmans, en prenant pour contre-exemple le Maroc.


                                                                          • torah bora 10 août 2007 09:33

                                                                            A tous ceux qui ont l’invective et les sarcasmes un peu faciles je conseille(mais sans me faire d’illusions...) de lire« L’Iran au XX Siècle »De J.P.Digard,B.Hourcade et Y.Richard.

                                                                            Ouvrage historique,rigoureux écrit par des spécialistes(qui ne fréquentent pas le café du Commerce...)que l’on ne peut pas taxer de gauchistes ou d’altermondialistes.

                                                                            Je cite un extrait :

                                                                            "Pour les Occidentaux,Iran et Iranien évoquent désormais des images négatives de violence, de guerre, de répression des femmes, de terrorisme et d’obscurantisme...

                                                                            Ces stereotypes ne rendent évidemment aux Occidentaux que leur portrait inverse, celui qu’ils veulent bien y trouver et il suffirait d’un pas pour en briser l’illusion.Il est vrai que l’Islam leur sert de frontière, même s’il pénètre désormais à l’intérieur de l’Europe."

                                                                            Eh oui, faire un pas pour questionner les stereotypes semble bien compliqué pour grand nombre d’intervenants !

                                                                            Même si je ne partage pas tous les arguments de l’auteur bravo pour cet article.


                                                                            • alikadfr 12 août 2007 03:12

                                                                              Bravo pour cet excellent article très réaliste.

                                                                              Le problème de droit sur la maîtrise du nucléaire parait très complexe alors que c’est très simple.

                                                                              Comme l’auteur de l’article l’a si bien rappelé ce n’est ni une question du régime Démocratique (Mosharef et Kadafi ne dirons pas le contraire) ni une question de droit international ( TNP autorise l’enrichissement à des fins Civils et sauf erreur de ma part à ce jour malgré des milliers d’inspections l’AIEA n’a rien trouvé de suspect)

                                                                              Et comme bien même l’Iran veut avoir sa bombe il suffirai pour cela qu’il sorte de TNP comme l’a fait la Corée du Nord.

                                                                              En fait si l’Iran voulait vraiment avoir la bombe il suffisait pour cela qu’il ne rentre pas dans TNP (comme l’Israël, l’Inde et le Pakistan) puisque c’est bien les mollahs qui ont signé le traité TNP que le Shah n’a jamais voulu signé.

                                                                              Alors on voit bien que le prétexte de l’arme Fatale iranienne qui détruirait le monde et accessoirement l’Israël avec ne tient pas debout.

                                                                              Le fond de problème c’est que soit vous êtes salarié de « World Company » soit vous ne l’êtes pas (ne vous bousculez pas, ils embauchent que les chefs d’états ou des PDG de multinationaux)

                                                                              Si vous l’êtes, vous avez droit à presque tout (derniers technologies militaires et civils au prix sacrifiés, placement de votre nom sur la liste de l’axe du bien ou éléments positifs, les visites chaleureuses du boss dans votre agence, les tappes dans le dos, la photo de famille, etc.

                                                                              Et si vous atteignez vos objectifs et que l’EAD se passe bien vous aurez même droit à avoir votre bombe atomique ou de continuer à la développer.

                                                                              Mais voilà, l’Iran est loin d’être cet employé modèle,

                                                                              D’abord il ne l’a jamais était même à l’époque du shah (tous les iraniens savent que le shah a été lâché par les Americans puisqu’il était devenu non maîtrisable)

                                                                              Et maintenant c’est encore pire puisque la république Islamique a claqué la porte depuis 28 ans.

                                                                              Et c’est cela qui dérange plus que tout,

                                                                              Cette volonté de ne pas vouloir se soumettre.

                                                                              Mais l’erreur des Americans c’est que plus ils mettront la pression sur l’Iran, plus le régime sera soudé de l’intérieurs voir même de l’extérieurs,

                                                                              Puisque à part les modjahedin du peuple ( qui sont considérés comme des traîtres par 99% des Iraniens y compris par la diaspora anti-islamique ) tous les courant d’oppositions sont favorable à un Iran nucléaire même avec le régime actuel et farouchement opposés à une intervention étrangère.

                                                                              En tant que français je n’apprécierai guère d’être sous embargo, traité de terroriste et voir démonté les centrales nucléaires ou d’autres armes de défenses même nucléaire sous prétexte qu’il y a un régime de Vichy ou de le Pen qui est au pouvoir dans mon pays.

                                                                              En tant que iranien je ne comprendrai pas pourquoi je doit attendre d’avoir un régime plus docile pour bénéficier de l’électricité nucléaire et même dans l’absolu pourquoi je dois vivre dans la crainte d’une autre guère avec des millions de mort alors que le faite de disposer de l’arme nucléaire cela dissuadera à coup sûr les affamé du Pétrole, du Gaz ou de l’uranium d’envahir mon pays.

                                                                              Comment ca fait que les Americans ont le droit de l’utiliser pour finir une guère et nous n’avons même pas le droit de l’avoir dans le placard pour éviter qu’une autre guère commence.

                                                                              Alors puisqu’on arrive pas à faire l’équilibre des force par le bas ( voir le non respect du TNP par les pays qui possèdent la bombe, ils se sont engagés il y a 35 ans à détruires toute leur arcenale nucléaire et à arriver à l’option Zero ... on attends toujours , pire encore il ne veulent même pas s’engager à ne pas lancer d’attaque nucléaire sur un pays qui n’a pas la bombe)

                                                                              Alors dans ces conditions il ne faut pas s’étonner de voir des pays qui veulent faire l’équilibre par le haut.

                                                                              A bon entendeur.


                                                                              • the_dude 21 août 2007 13:47

                                                                                Bravo pour cet article. L’Iran n’est bien sûr pas exempte de reproches, mais ça fait parfois du bien de voir l’autre point de vue, celui qui ne prend pas n’importe quel prétexte pour crier sa haine de l’Iran. Merci !


                                                                                • socrate75 socrate75 10 septembre 2007 12:47

                                                                                  Très bon article, MERCI. Quand aux commentaires indélicats et ignares : ça prouve beaucoup de choses mais surtout que l’IRAN est un grand pays et que les américains et autres sionistes le savent bien sinon ils n’auraient pas échouer et ridiculiser par les résistants Libanais.


                                                                                  • Ben Garneau Ben Garneau 11 septembre 2007 03:27

                                                                                    C’est mon premier commentaire, il y a un début à tout ...

                                                                                    Ce qui me laisse pantois, c’est le manque de constance dans la politique des USA envers les autres pays.

                                                                                    Un petit rappel de faits historiques ...

                                                                                    1959 - Les USA donnent à l’Iran un réacteur nucléaire de 5 mégawatts.

                                                                                    1967 - le réacteur est opérationnel.

                                                                                    1968 - L’Iran signe le Traité de non-prolifération des armes nucléaires..

                                                                                    1970 - la ratification du traité.

                                                                                    1979 - le renversement du Shah - La révolution islamique.

                                                                                    C’était à l’époque ou laquelle les USA appuyaient Mohammad Reza = le shah d’Iran = tout un dictateur celui-là.

                                                                                    Les ventes d’armes américaines à l’Iran se sont élevées à 11,2 milliards de dollars entre 1950 et 1979

                                                                                    À titre de comparaison,
                                                                                    - L’Israel, un état nucléaire, n’a jamais signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires.
                                                                                    - n’a jamais déclaré ses possibilités nucléaires
                                                                                    - donc n’a jamais reçu aucune visite d’inspection de ses installations.

                                                                                    Conclusion : Aux USA, les présidents passent et les politiques changent ...


                                                                                    • radix 12 septembre 2007 10:31

                                                                                      A Monsieur Jean Taffioli -

                                                                                      Monsieur vous devriez changez votre boule de cristal car je ne suis pas la personne que vous croyez que je suis. (ca va ? pas trop compliqué ?) Concernant votre article, je pense qu’il est tout à fait minable mais au caractère très comique à la fois (je n’ai pas perdu mon temps à le lire). Concernant la profondeur de ma personne, vous vous égarez encore une fois (mais on commence à avoir l’habitude avec vous). « Radix » is genus of freshwater snails from Lymnaeidae family -

                                                                                      Ah mon pauvre monsieur, je vous laisse à vos articles pitoyables sur l’Iran, à votre empathie pour le Hezbollah, à votre glorieuse armée iranienne, à vos chers barbus puants, a votre petite Minoui, votre déesse du journalisme sans relief ....

                                                                                      Enfin pour terminer quelques points de Francais que vous ne semblez pas maitriser :

                                                                                      A l’instar : veut dire « comme » (et non à l’inverse)

                                                                                      A bon entendeur : bon est au masculin


                                                                                      • ishtar2000 17 septembre 2007 17:06

                                                                                        quand on montre la lune du doigt, l imbécile regarde le doigt. vous décriez un article et le qualifiez de débile alors que vous affirmez ne pas l’avoir lu ! bizarre ! et puis comme arguments vous vous essayez à donner un cours de français à l’auteur de l’article. Pourquoi faut il que la bêtise soit si généralisée ? Quant au fond de l’article, j’ai appris certaines informations qui sont à verifier, et certaines justifications aux raisons qui poussent les occidentaux à vouloir la guerre avec l’Iran sont interessantes (l’exploitation des gisements d’uranium). La récente incursion par les avions israeliens au dessus du territoire syrien (avec un largage des reservoirs de fuel en territoire turc) aurait il un rapport avec la preparation d’un bombardement de l’Iran conjointement par les américaisn et les israeliens ? Le silence d’israel et le profil bas des américains pourraient le laisser spposer. Les rodomantades de Kouchner qui joue « la voix de son maître » et les options guerrières de Sarkozy tiennent plutot du rôle distribué par les américains plutot que d’un choix politique de la France. Quand aux justificatifs sionistes habituels, qu en penser une fois de plus ?......


                                                                                      • radix 18 septembre 2007 10:06

                                                                                        « La récente incursion par les avions israeliens au dessus du territoire syrien (avec un largage des reservoirs de fuel en territoire turc) aurait il un rapport avec la preparation d’un bombardement de l’Iran conjointement par les américaisn et les israeliens »

                                                                                        Oui bien sûr ils sont en train de faire comme le petit-poucet - ils marquent le passage - Pour entrez en Iran Suivez le fuel israelien !


                                                                                      • radix 12 septembre 2007 11:36

                                                                                        Jean,

                                                                                        tu devrais lire ceci car cette loi est applicable au nom de domaine

                                                                                        Article L713-3

                                                                                        Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s’il peut en résulter un risque de confusion dans l’esprit du public : a) La reproduction, l’usage ou l’apposition d’une marque, ainsi que l’usage d’une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l’enregistrement ; b) L’imitation d’une marque et l’usage d’une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l’enregistrement.

                                                                                        Puis voici le jugement rendu par le TGI de Paris 3eme chambre concernant un litige sur les noms de domaine imités

                                                                                        http://legalis.net/analyse_statistique.php3?id_article=1671

                                                                                        A BON ENTENDEUR


                                                                                        • John T. John T. 5 juillet 2008 06:24

                                                                                          Sauf que d’une part le TGI n’avait pas à rendre de jugement dans une affaire qui relève du Tribunal de Commerce et que les personnes concernées ont fait appel.
                                                                                          Et que d’autre part, il s’agit de marques commerciales, mais que votre allusion fait référence à des sites qui ne dépendent d’aucune marque.


                                                                                        • radix 12 septembre 2007 12:49

                                                                                          Citant Socrate75 « Très bon article, MERCI. Quand aux commentaires indélicats et ignares : ça prouve beaucoup de choses mais surtout que l’IRAN est un grand pays et que les américains et autres sionistes le savent bien sinon ils n’auraient pas échouer et ridiculiser par les résistants Libanais. »

                                                                                          Tu vois en tout cas si tu n’es pas hezbollahi tu les séduis.....


                                                                                          • radix 12 septembre 2007 14:59

                                                                                            Jean (l’auteur de l’article) a quand meme ecrit ceci : http://www.agora-vox.fr/article.php3?id_article=21333 (c’est PriceOfPersia)

                                                                                            « Bonne fête de Pâques à tous ! (Propreté en persan, d’où le « grand nettoyage de printemps » initié par la religion zoroastrienne et reprise à Rome, et les oeufs, symbole du nouvel an persan, le 21 mars). »

                                                                                            Non non et non (encore un égarement mon petit). Le mot « Pâque » vient de l’hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage. Cela n’a rien à voir avec le mot persan Pâk (پاك) . Ce n’est pas parce que 2 mots ont la même sonorité qu’ils ont un rapprochement.

                                                                                            Enfin - tu nous fais bien rire ! Je commence à t’adorer


                                                                                            • John T. John T. 5 juillet 2008 06:29

                                                                                              Ah c’est la dernière version sioniste de la philologie du mot "pâques". Intéressant comme contournement. Il faudra m’expliquer comment "Pessah" est devenu "Pâques" et pourquoi dans ce cas, Hérodote décrit les petits enfants perses qui peignent des oeufs au nouvel an persan ! Je voudrais simplement vous rappeler que c’est le Pape Jules 1er en 376 qui remplaca les fêtes "païennes" des Romains par des fêtes religieuses chrétiennes... or, avant d’être Chrétiens, les Romains étaient de religion Mithraïste et célèbraient donc les fêtes Perses ... et non pas les fêtes Juives (d’ailleurs, ils détestaient les Juifs).


                                                                                            • forum123 17 septembre 2007 14:51

                                                                                              Sarko et M Kouchner ont eux déjà jugé l’Iran coupâble. MKouchnr qui aprés avoir été pour la guerre Irak2 avec le succés que l’on sait, veut encore entrainer la communauté internationnalle dans une guerre contre l’Iran . La propagande officielle va encore fonctionner a plein régime, enfin cette fois nous n’aurons pas droit aux 7 sosies de Saddam.

                                                                                              M kouchner, M Elie Weisel prix nobel paix, M Enrico Macias chanteur paix ont été les avocats de la guerre Irak2 dans les médias Francais. Pourquoi faut il toujours que les sionistes légitiment toujours les guerres contre les pays musulmans ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

John T.

John T.

No comment.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès