• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cette richesse qu’on exhibe, ces pauvres qu’on chasse

Cette richesse qu’on exhibe, ces pauvres qu’on chasse

Les fortunes ne se cachent plus ; elles s’exhibent avec fierté. Le signal définitif de cette attitude décomplexée a été donné par le président de la République lui-même sur le yacht de Bolloré et chez son ami Bush. Mais pendant ce temps, on chasse les pauvres ou on les cache.

Tandis que le gouvernement s’évertue à tenter de faire revenir sur le sol français les riches exilés - et à prévenir le départ des riches qui y sont encore - au moyen de cadeaux de toutes sortes (paquet fiscal, dépénalisation des délits d’abus sociaux, réduction du coût du travail, facilitation du licenciement, etc.), une chasse aux pauvres s’organise...

La chasse aux pauvres est ouverte !

L’affaire des gaz répulsifs anti-SDF d’Argenteuil a fait beaucoup de bruit. Mais un autre maire UMP, Jacques Masdeu-Arus, maire de Poissy (78), s’apprête à détruire les 500 logements HLM de la verdoyante cité de la Coudraie, pour la remplacer par un quartier résidentiel. Depuis 2004, les partants ne sont pas remplacés. Du coup ce sont près de 400 logements de qualité qui restent vides. Le droit au logement opposable est inscrit dans la loi de façon solennelle et quasi sacrée, mais un projet de décret le bafoue déjà en prévoyant de donner une base légale aux opérations de chasses aux pauvres. Le projet de décret dit en effet que chaque dossier sera apprécié "au regard des circonstances locales", ce qui dispensera la collectivité locale de son obligation de résultats. Sur un autre chapitre, nous étions déjà passés maîtres dans le refoulement des demandeurs d’asile par une règlementation de plus en plus restrictive, mais voilà que le ministre Hortefeux convoque les préfets qui n’ont pas expulsé suffisamment d’immigrés clandestins pour les exhorter à faire du chiffre. Là aussi la chasse aux pauvres doit se montrer plus efficace.

Cachons les pauvres !

Dans un article paru dans Le Monde le 1er septembre ("Objectif : 2 millions de pauvres"), Martin Hirsch dénonce l’indifférence coupable qui entoure la montée du taux de pauvreté en France. Les Français n’ont d’yeux que pour les fortunes rutilantes qui s’étalent dans les revues people et sur les chaînes de télévision privées ; le gouvernement n’a d’oreilles que pour le Medef et les entreprises du CAC 40. Mais les médias, complaisants, ignorent superbement cette information, s’exclame Hirsh. "La hausse la plus significative depuis que ses statistiques existent. Pour être clair, 260 000 personnes sont devenues pauvres. Le silence qui accompagne la publication de ces données est toujours surprenant. Pas un journal ne les a reprises." Que n’a-t-il dit là ? Le quotidien Le Monde s’offusque d’être ainsi pris en défaut et rétorque par un violent article "Martin Hirsch ou l’art d’interpréter les statistiques", article par lequel il ne rachète pas son mépris affiché pour la question mais polémique sur la technique de comptage (Hirsch aurait changé de base de comptage. Il en existe en effet deux : celle de l’Insee qui fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian, et celle de l’Eurostat le place à 60 %).

Moins de RMIste mais plus de pauvres :

Quoi qu’il en soit, et loin de ces polémiques, la réalité est aujourd’hui inquiétante. Le taux de pauvreté a augmenté en 2004. (Selon le critère INSEE, le taux est passé de 6,2 % en 2004 à 6,3 % en 2007. Selon la base d’Eurostat, il passe de de 11,7 % à 12,1 %.) Pourtant, l’environnement n’était pas défavorable. Au contraire même, on note un début de reprise de l’emploi sur la période. Mais contrairement à l’embellie économique de 1997-2002, cette amélioration n’a pas eu d’impact positif sur le taux de pauvreté. Cela marque l’échec de la politique sociale de l’UMP qui n’a pas su accompagner le mouvement. Il y a, en 2007, moins de RMIstes (baisse de 5,9 % en un an selon la CNAF et la DREES), mais il y a davantage de travailleurs pauvres : 1,6 million de personnes ayant un emploi vivent sous le seuil de pauvreté.

Si la question de la pauvreté n’est pas inscrite en tant que telle dans le programme du premier forum du Mouvement démocrate, qui se tiendra ce week-end à Seignosse, elle émergera néanmoins des thématiques qui seront discutées comme celles de la citoyenneté, de l’économie, de la crise du logement. Du reste, philosophiquement, le sarkozisme et le centrisme du MoDem s’opposent, ainsi que je pense l’avoir assez démontré ici : "L’être et l’avoir : deux conceptions politiques" et là : "Quelle France voulons-nous ?"

Liens :

L’étude en ligne sur le nombre de bénéficiaires du RMI en 2007.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 13 septembre 2007 13:18

    Le Furtif : Ma conclusion est en rapport avec l’actualité du moment (la réunion du MoDem à Seignosse). Je ne dis pas que le MoDem doit travailler seul à redresser la France, sans les gaullistes et sans les socialistes ! J’ai toujours dit que les grands enjeux requièrent la mobilisation de toutes les bonnes volontés.


  • cara 13 septembre 2007 23:43

    Vous allez à Seignosse ?


  • NPM 13 septembre 2007 13:07

    Des pauvres dans notre merveilleuse France social démocrate super régulé avec 27% de fonctionnaires et 16 millions d’immigrés ? Vous n’y pensez pas ! Ce n’est pas possible, ca, qu’avec les impot les plus haute du monde et un dette colossal, il existe encore des pauvre ! Bientôt, vous allez même nous dire qu’il y a 20 % de Djeuz qui ne savent pas lire en 6éme depuis 1988 ! Avec des propos comme cela, vous faite le jeux des Libéraux ! Honte sur vous et vos rejetons de gauche pour des siécles et des siécles !


    • ripouette ripouette 13 septembre 2007 15:06

      C’est l’heure de tes pillules papy !


    • Marsupilami Marsupilami 13 septembre 2007 13:13

      @ Taverne

      Bien vu. Ce qui se passe actuellement à La Coudraie est parfaitement scandaleux et emblématique : des margoulins de l’immobilier qui veulent chasser des pauvres... qui ne se laissent pas faire. Mais c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer.


      • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 13:31

        On expulse aussi à tour de bras à marseille sous des pretextes de réhabilitations mais surtout pour faire tripler le prix locatif !

        les salaires stagnent quand s’envole les prix des loyers , du baril de brut , des produits alimentaires , de ce qui est le plus necessaire ! ce qui ne baissera pas , c’est le nombre de pauvres , il y a même des salariés pauvres reconnus ...

        Je serais toi , Paul , je placerai un bon paquet de thunes dans les actions Qeshua ! smiley


        • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 15:34

          @actias

          merci pour cette info , je savais pas que c’était à papy Auchan !

          bien à toi


        • MagicBuster 13 septembre 2007 13:37

          Plus les pauvres seront nombreux et plus ils seront forts. Ce ne sont pas les quelques milliers de policiers qui peuvent rétablir un semblant d’ordre dans ce pays.

          Le calme de la France n’est que le fait des Français eux-mêmes. . . Jusqu’à quand ?


          • Fred 13 septembre 2007 13:54

            Et donc tu descends dans la rue et tu fais quoi ? Tu forces le gouvernement a ponctionner un peu plus d’impot sur les autres ? Les riches s’ils se sentent menaces se casseront et il restera comme d’habitude la classe moyenne pour payer. Dans ce pays quand t’as pas de gosse et que tu fais parti de la classe moyenne, t’es bon qu’a payer.


          • MagicBuster 13 septembre 2007 14:13

            A forcer de pêter plus aux que leurs culs , les maires vont endommagés la couche d’Ozone.

             smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


            • dperez dperez 13 septembre 2007 14:25

              C’est vrai, il est temps d’inverser la tendance en chassant le peu de riches qu’il nous reste (via CSG, ISF, intimidations, etc...), et de faire venir les pauvres du tiers-monde chez nous en ouvrant les frontières en et légalisant massivement tout le tiers-monde ! smiley


              • bulu 13 septembre 2007 14:57

                L’article nous dit qu’ON cache/chasse les pauvres.

                Un article interessant nous dirait qui est ON, et pourquoi ON agit comme ca.


                • cflorian 13 septembre 2007 17:07

                  notre monde actuel est totalement incroyable, plus il y a de richesses, plus il y a de pauvres, plus on gagne de l’argent, plus on se plaint de ne pas en avoir assez !

                  le plus abhérent est de constater que l’écart de richesse qui s’accroit exponnentiellement, que l’argent rapporte plus que le travail, que le partage des richesses est de moins en moins équitable et que cela gêne de moins en moins.


                  • NPM 13 septembre 2007 17:10

                    Bon, on ne vois pas pourquoi des « pauvres » vivant en parasites aux frais des contribuables devraient en plus vivre en centre ville, à la place de ceux qui paye pour eux. Faut pas déconner !

                    Quand à la richesse, je ne vois pas le probléme ni le rapport : ces gens n’ont pas volé leur argent et ils ont le droit d’en faire ce qu’ils veulent (et si cela te génes, c’est que tu es un jaloux, rien de plus).


                    • Gazi BORAT 13 septembre 2007 17:23

                      « ...ces gens n’ont pas volé leur argent.. »

                      L’argent n’est pas une denrée inépuisable.. si certains en ont beaucoup (et même largement au-delà de leurs besoins vitaux) c’est que d’autres en ont été spoliés, par la force (très mal vue dans nos sociétés) ou plus souvent par la ruse (nettement plus acceptée).

                      Lorsque parfois je traverse la Principauté de Monaco, je me dis toujours que le nivellement par le bas n’est pas une si mauvaise idée..

                      gAZi bORAt


                    • La Taverne des Poètes 13 septembre 2007 17:27

                      1,6 million de personnes ayant un emploi vivent sous le seuil de pauvreté. Ces gens ne sont donc pas des gens qui vivent « aux crochets du contribuable » comme vous dites, puisqu’ils travaillent. Ce serait même plutôt le système économique qui vivrait sur leur dos ! Le pire c’est que la croissance aggrave le taux de pauvreté. Et ça, c’est anormal.


                    • NPM 13 septembre 2007 18:51

                      « si certains en ont beaucoup (et même largement au-delà de leurs besoins vitaux) c’est que d’autres en ont été spoliés, par la force (très mal vue dans nos sociétés) ou plus souvent par la ruse (nettement plus acceptée). »

                      RI DI CU LE.

                      Si vous gagnez 1000€, c’est que vous avez trouvé un type qui était prés volontairement a vous les payer parce qu’il y trouvait son interet (l’échange enrichi toujours les deux participans). Vous avez créez de la valeur, dont les 1000€ que vous conservez. Et c’est pareil pour de plus forte somme. C’est de l’argent « créé ». Si certain ont beaucoup, c’est qu’ils sont TRES créatif, voila tout. Mais ils ne volent rien, ils ajoutent.

                      « 1,6 million de personnes ayant un emploi vivent sous le seuil de pauvreté. Ces gens ne sont donc pas des gens qui vivent »aux crochets du contribuable« comme vous dites, puisqu’ils travaillent. Ce serait même plutôt le système économique qui vivrait sur leur dos ! »

                      Payer beaucoup impot pour fonctionnaires, plus beaucoup argent payer salarier. Sociale démocratie bon pour Bwana ?

                      « Le pire c’est que la croissance aggrave le taux de pauvreté. Et ça, c’est anormal. »

                      Il n’y a pas de croissance, juste un déficite structurel de l’Etat. Sans lui, croissance Zero depuis 15 ans. La redistribution provoque de la pauvreté.

                      Au reste, il est normal qu’il y ait des pauvres, tout le monde ne souhaitant pas consacrer sa vie au travail et à la consomation. Laissons ces gens en paix vivre leur utopie, mais pas avec l’argent des autres, évidement.


                    • un autre 13 septembre 2007 19:29

                      « Au reste, il est normal qu’il y ait des pauvres, tout le monde ne souhaitant pas consacrer sa vie au travail et à la consomation. Laissons ces gens en paix vivre leur utopie, mais pas avec l’argent des autres, évidement. »

                      Comment peut-on être aveugle au point de dire des bêtises pareilles ? Comme la taverne l’a dit, il y a malheureusement de nombreux travailleurs pauvres. Ils consacrent leur vie au travail, font gagner de l’argent à des patrons/actionnaires, mais ne sont à aucun moment récompensés de leurs efforts. NPM : je te souhaite de te retrouver financièrement au plus mal et de revenir nous en parler lorsque tu auras réfléchi smiley


                    • NPM 13 septembre 2007 19:47

                      « Comment peut-on être aveugle au point de dire des bêtises pareilles ? »

                      Quoi ? Ne me dit pas qu’il n’y a pas de gauchiste qui appliquent leurs belles idées anticapitaliste ! Evidement qu’ils sont pauvres, mais c’est un choix. Tous comme c’est un choix d’avoir glander à l’école pour « vivre sa jeunesse ». Ils pouvaient devenir Enarques, ils ne l’ont pas voulu, ils ont la place qu’ils méritent. (Par contre, si tu me dis qu’il faut les former pour qu’ils progresse, je ne serait pas hostile).

                      « Ils consacrent leur vie au travail, font gagner de l’argent à des patrons/actionnaires, mais ne sont à aucun moment récompensés de leurs efforts. »

                      Ils sont payés, non ? Le travail n’a pas à être récompenssé, avec un susucre au chienchein. Il vende à leur client un service, rien de plus. Je ne vois pas ou est le probléme : il y a 6 milliards d’être humains, ils n’ont qu’a trouver un client qui les paye ce qu’ils pensent valoir, voila tout. Chacun est libre.

                      « le problème n’est pas tant dans le nombre de pauvres que dans l’accroissement des inégalités. »

                      Pourquoi ? Les inégalités n’ont aucune importance.

                      « En France (comme ailleurs soit dit en passant), les riches sont de plus en plus riches pendant que les pauvres sont de plus en plus nombreux.. »

                      D’abord c’est totalement faux pour « ailleur » (cf les chinois, bien plus riche GRACE à leur milliardaires que quand ils n’en avaient pas) ensuite, les riches, en France, ils sont parti depuis longtemps. Il ne reste qu’une parti de leur bussness, et cela ne va pas durer. Enfin, la Loi de Pareto explique que les inégalité sont toujours stable, quelque soit l’époque ou le systéme économique (on retrouve la même Loi en physique). Enfin, on peut faire varier ca de 10% environ (évidement atteint en France depuis longtemps). Mais quel interet ?

                      « bah oui, une fois qu’on a plus assez pour vivre, on peut toujours avoir moins, on n’aura toujours plus assez pour vivre. »

                      Rien compris. Avec les 35 heure, tu peux avoir deux emplois si besoin est. Des riches moins riches payent moins bien, cela semble être ta découverte !

                      « Au contraire, un riche encore plus riche pourra juste économiser plus... »

                      « Juste » ? Arf ! Dans le capitalisme, accumuler du capital, ce n’est pas rien !!

                      « Une autre remarque : les cadeaux faits par notre présidents aux couches sociales les plus hautes font-ils revenir les riches exilés ou empêchent-ils ceux qui sont encore là de partir ? La réponse est malheureusement des plus simples : NON. »

                      Il n’y a pas de cadeau. Cet argent leur appartient, et ils n’ont pas à payer pour les autres. Par ailleur ca m’étonnerait fort qu’ils rentrent, car la pression fiscal est toujours aussi considérable. En fait, Sarkozy cherche juste qu’à ce que les « simples » diplomés salariés ne se cassent plus autant de France..

                      « Arrêtons de dire que ce sont les impôts qui freinent l’économie française et réfléchissons un peu à la redistribution qui en est faite. »

                      Les impots ne sont pas redistribué, mais dépensés. D’ailleur les USA redistribuent deux fois plus qu’en France..


                    • un autre 13 septembre 2007 22:07

                      Donc, si je comprends bien ton raisonnement : les pauvres ne sont que des gauchistes qui ne veulent pas travailler et n’ont rien glandé à l’école... sache tout de même qu’être rentier ne demande pas d’avoir fait de grandes études et que, de toute façon, être « bon » à l’école n’assure pas d’être riche. De plus, de nombreux chefs d’entreprise, de droite ou de gauche (et oui, on peut être chef d’entreprise et de gauche) étaient mauvais à l’école. Je n’ai rien contre les gens de droite et les cons se retrouvent dans tous les camps mais, lorsque l’UMP (c’est la droite française actuelle) ne sert que les patrons, ce n’est pas la France qui y gagne.

                      Tu nous dit : « cf les chinois, bien plus riche GRACE à leur milliardaires que quand ils n’en avaient pas ». Crois-tu vraiment que la population chinoise est réellement plus riche grâce à ses milliardaires ? Et bien non, les milliardaires sont riches, pas les chinois. Le communisme chinois vire sa cuti et détrône le capitalisme américain : comment s’enrichire sur le dos d’une population en quelques années, la voila la solution chinoise que tu nous montres.

                      « Ils sont payés, non ? Le travail n’a pas à être récompenssé, avec un susucre au chienchein. Il vende à leur client un service, rien de plus. Je ne vois pas ou est le probléme : il y a 6 milliards d’être humains, ils n’ont qu’a trouver un client qui les paye ce qu’ils pensent valoir, voila tout. Chacun est libre. » Non, chacun n’est pas libre. Le marché actuel du travail fait que c’est l’employeur qui décide de tout et qui peut mettre la pression niveau salaire puisque, hormis quelques branches spécifiques, il y a beaucoup plus de demandeurs d’emploi que de postes à pourvoir.

                      « Avec les 35 heure, tu peux avoir deux emplois si besoin est. » donc, tu veux travailler 70h/semaine : c’est faisable mais il faut oublier la vie de famille avec un tel rythme et je ne parle même pas de travail que tu enlèves aux gens qui n’en n’ont pas un seul. Un petit calcul bête : 24h/jour * 7jours = 168h comptons 8h de sommeil par jour sur 7 jours = 56h 168-56-70 = 42h / 7jours =6h Il te reste 6h par jour en travaillant 7j/7 et il faut faire tenir dans ces 6h ton temps de transport (je te déconseille les grosses agglomérations), tes repas, tes loisirs... pas simple tout ça. Bref, lorsque l’endoctrinement rend aveugle, mieux vaut être sourd pour ne pas l’entendre smiley

                      « Il n’y a pas de cadeau. Cet argent leur appartient, et ils n’ont pas à payer pour les autres. » C’est ce qu’on appelle la solidarité nationale mais en effet, cette notion a l’air de t’échapper.

                      « Les impots ne sont pas redistribué, mais dépensés. D’ailleur les USA redistribuent deux fois plus qu’en France.. » fallait oser quand même smiley couverture maladie lamentable, retraite quasi inexistante. A l’heure actuelle, les impôts américains financent les différentes guerres dans lesquelles les USA sont engagées.

                      Enfin bref, tout ça pour dire que, mener une politique de droite peut peut-être être efficace mais que la politique actuelle de la droite française n’est pas faites pour le bien de tous mais seulement de quelques uns. Hors les hommes et femmes politiques doivent servir les intérêts de l’ensemble de la population et non uniquement de quelques privilégiés, qu’ils soient de l’UMP, du PS ou de tout autre parti.


                    • NPM 13 septembre 2007 23:52

                      « sache tout de même qu’être rentier ne demande pas d’avoir fait de grandes études »

                      Au moins, ce ne sont pas un parasites (et je ne vois pas le rapport avec tes pauvres). Par ailleur, rentier, a notre époque, ca ne doit plus exister, sauf peut être pour des retraités. Avoir de l’argent, c’est comme de gérer une entreprise, hein.

                      « De plus, de nombreux chefs d’entreprise, de droite ou de gauche (et oui, on peut être chef d’entreprise et de gauche [Oui, ce sont les pires, d’ailleur]) étaient mauvais à l’école. »

                      Oui, donc pas des fegnaces..

                      « mais, lorsque l’UMP (c’est la droite française actuelle) ne sert que les patrons, ce n’est pas la France qui y gagne. »

                      Ah ? Dans quel domaine exactement, je suis curieux de l’apprendre ? Quel avantages à eut récement le patron ????

                      « Crois-tu vraiment que la population chinoise est réellement plus riche grâce à ses milliardaires ? »

                      Oui. 400 millions de chinois ayant le pouvoir d’achat d’un cadre Européen ! Pourquoi crois tu que toutes les entreprises se barrent en chine ? Pour faire du tourisme ?

                      Quand au milliardaires chinois, tu vas toi bientôt les voir débarquer en France..prendre nos entreprises.

                      « Non, chacun n’est pas libre. Le marché actuel du travail fait que c’est l’employeur qui décide de tout et qui peut mettre la pression niveau salaire puisque, hormis quelques branches spécifiques, il y a beaucoup plus de demandeurs d’emploi que de postes à pourvoir. »

                      C’est comme mon commercant : il a beaucoup de boite de petit pois en stock, et il aimerait bien les vendre 50€ l’une. A part ca ? C’est à eux de se secouer et de s’adapter : mauvais patrons, changer patrons, mauvaise entreprises, changer entreprise, mauvais travail, changer travail, mauvais pays, changer pays. (mauvais systéme social-démocrate, bon systéme libéral..)

                      « 70h/semaine : c’est faisable »

                      Bon, plutôt un mi temps en plus, comme dans les autres pays. Au passage, les mal payés, c’est parce qu’il font des mi temps..

                      « C’est ce qu’on appelle la solidarité nationale mais en effet, cette notion a l’air de t’échapper. »

                      Voila, ils ont été solidaire, maintenant c’est au tour des autres d’être solidaire avec eux. Au fait, tu préféres toi de gros salaire mais pas de solidarité du patron, ou de petits salaires, mais avec beaucoup de solidarité, comme en ce moment en France ?

                      « D’ailleur les USA redistribuent deux fois plus qu’en France.. » fallait oser quand mêmesmiley couverture maladie lamentable, retraite quasi inexistante. A l’heure actuelle, les impôts américains financent les différentes guerres dans lesquelles les USA sont engagées."

                      Exactement. Pas de retraite ni de SS, qui sont privé DONC l’Etat redistribus deux fois plus ( et personne ne vie aux crochet d’un autre, ce qui est la Justice Sociale). Ce qui fait (au passage) que les inégalités sont les même (quasiment) dans les deux pays, malgrés la propagande.

                      « Enfin bref, tout ça pour dire que, mener une politique de droite peut peut-être être efficace mais que la politique actuelle de la droite française n’est pas faites pour le bien de tous mais seulement de quelques uns. Hors les hommes et femmes politiques doivent servir les intérêts de l’ensemble de la population et non uniquement de quelques privilégiés, qu’ils soient de l’UMP, du PS ou de tout autre parti. »

                      Je ne vois pas de quoi tu parle. Le gouvernement réalise le programme pour lequel la majorité à voté, c’est donc le programme de la majorité, voulu par elle, et la dessus, tu n’a rien à dire. La richesse dans le monde, ce sont les entreprises, donc leur propriétaire et patrons, et c’est donc dans l’interet de tout le monde qu’ils restent en France (et ce n’est pas gagné..). Sinon, plus d’argent rapidement dans les caisses de l’Etat.


                    • un autre 13 septembre 2007 19:25

                      le problème n’est pas tant dans le nombre de pauvres que dans l’accroissement des inégalités. En France (comme ailleurs soit dit en passant), les riches sont de plus en plus riches pendant que les pauvres sont de plus en plus nombreux... bah oui, une fois qu’on a plus assez pour vivre, on peut toujours avoir moins, on n’aura toujours plus assez pour vivre. Au contraire, un riche encore plus riche pourra juste économiser plus...

                      Une autre remarque : les cadeaux faits par notre présidents aux couches sociales les plus hautes font-ils revenir les riches exilés ou empêchent-ils ceux qui sont encore là de partir ? La réponse est malheureusement des plus simples : NON.

                      Arrêtons de dire que ce sont les impôts qui freinent l’économie française et réfléchissons un peu à la redistribution qui en est faite.


                      • moebius 13 septembre 2007 22:18

                        ..j’aime bien cet article. mais la « tache bleu »... oubliez l’ETRE, vous allez vous perdre. etre c’est avoir une réalité, il n’y a que de l’avoir et c’est une bonne chose, d’autres n’ont rien et c’est une mauvaise chose.


                        • TSS 14 septembre 2007 10:36

                          NPM et Lerma sont l’archetype du debatteur lobotomisé au QI d’huitre !!

                          NPM fait une fixation anti pauvre et anti chomeur,il en parle tellement bien d’ailleurs qu’on se demande s’il n’est pas au RMI lui même !

                          Lerma ,lui,fait une fixation anti fonctionnaire à se demander si il n’a pas raté moults concours de la fonction publique !


                          • NPM 14 septembre 2007 11:17

                            « NPM et Lerma sont l’archetype du debatteur lobotomisé au QI d’huitre !! »

                            Malheureusement pour toi, c’est moi qui ai raison. L’économie est une science, ca s’apprend, et croire qu’on peut débarquer comme ca et donner son opinion dessus, ca m’a toujours bien faire rire. T’as des conseil aussi à donner en matiére de physique quantique ou de cardio chirurgie ?


                          • alfredo 15 septembre 2007 15:04

                            Cet article est intéressant Modem ou pas ... Rappelons ue le maire de Poissy, Masdeu-Arus est ce qui se fait de pire en politique. Voir sur la Wikipia, sur le lien qui le concerne dans l’affaire Bedier toujours en appel : http://fr.wikipedia.org/wiki/ et qui dit notamment : « Le 12 décembre 2006, Jacques Masdeu-Arus a été condamné à 2 ans de prison avec sursis, 150 000 euros d’amende, 5 ans de privation des droits civiques et 10 ans d’inéligibilité pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux dans le cadre de l’affaire Bédier. En vertu de l’effet suspensif de son appel à cette décision de justice, il est investi par l’UMP pour les élections législatives de 2007 et réélu député au second tour du 17 juin. » Un coup de balai ne serait pas inutile pour ce type - rare heureusement- d’élu local et national.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès