• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > MoDem : Les enseignements de Seignosse

MoDem : Les enseignements de Seignosse

Le forum des démocrates est terminé. J’y ai participé en tant qu’intervenant, nouveau militant, ancien candidat aux législatives, fidèle de François Bayrou et voici quelques points que je retiens de ces jours passés dans les Landes.

1. Le Mouvement Démocrate a un chef
François Bayrou règne sur cette formation politique de façon très claire et très évidente. François par-ci, François par-là, tout le monde se réfère à celui qui est le principal inspirateur du mouvement. On semble le connaître personnellement et sa proximité avec les militants est bien réelle. Pour la plupart de ceux qui étaient présents à Seignosse, François Bayrou est même la principale (et unique ?) raison de leur récent engagement politique, autant dire que c’est essentiel. Sans mauvaise comparaison, je retrouve d’une certaine manière ce que j’avais ressenti il y a un an dans l’université d’été de l’UMP à laquelle j’avais été convié. L’adoration des militants pour Nicolas Sarkozy était impressionnante.

Ce premier point est essentiel pour bien comprendre ce qui se passe au MoDem C’est un avantage énorme car la légitimité du chef ne fait pas débat et permet à chacun de se positionner. C’est peut-être aussi un inconvénient dans la mesure où il apparaît parfois bien isolé au milieu des autres cadres. Seules deux autres personnalités semblent hériter d’une part de légitimité incontestable, Marielle de Sarnez et Jean-Marie Cavada. Ce dernier aura été selon moi, la personnalité la plus marquante de ce rassemblement, tant son charisme et son intelligence lui auront permis de prendre plus de place dans l’état major du mouvement.

2. Le Mouvement Démocrate est une mosaïque
"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis", disait Saint-Exupery. Le MoDem va être super riche ! Les militants réunis à Seignosse constituent un groupe de personnes qui ne ressemble à rien d’homogène. Il y a des jeunes, des vieux, des gens de toutes les origines, sociales, culturelles et politiques et c’est assez impressionnant de les voir évoluer ensemble dans une formation pour le moment assez virtuelle. Certains sont de vieux briscards de la politique, d’autres en sont à leur tout premier engagement. Certains sont des déçus de quelque chose, d’autres sont des candides qui ont eu une révélation.

Cette mosaïque est une chance incontestable pour le MoDem car s’il y a bien un sphère au sein de laquelle l’ouverture et le rassemblement seront une réalité, c’est bien celle des militants. Le MoDem a l’opportunité de construire une formation politique qui aura la diversité dans ses gènes et c’est un avantage concurrentiel majeur. Par contre, ça ne va pas être simple de faire cohabiter tous ces gens au sein du même ensemble, étant précisé par François Bayrou que le MoDem ne sera pas un parti de courants (ce en quoi il a parfaitement raison d’ailleurs). Je m’en suis rendu compte en écoutant les débats et les interventions, il y a un challenge énorme.

3. Le Mouvement Démocrate a une vision
Autant certains partis politiques peuvent se chercher un programme, autant le MoDem a un socle sur lequel s’appuyer (le programme que François Bayrou a défendu au cours de sa campagne) et une vision vers laquelle diriger ses pas. Que l’on soit pour ou contre, l’opportunité d’inventer une nouvelle formation politique moderne, réaliste et adaptée aux contraintes et aux enjeux de notre époque est exceptionnelle. Le fait que les "barons" soient partis vers le Nouveau Centre laisse une très grande liberté à François Bayrou. C’est la possibilité de partir d’une page blanche pour inventer un parti politique vraiment nouveau.

Le principal avantage de cette vision est de séduire un très grand nombre de gens qui n’ont jamais fait de politique, mais qui se reconnaissent dans les valeurs que prône François Bayrou. Ce sont des gens qui viennent à la politique avec un très grande envie d’innover. Ce sont des gens qui contribuent à faire avancer l’engagement citoyen en se réunissant autour de quelque chose de résolument moderne. Cependant, le danger de cette vision est qu’elle ne soit que prospective et qu’elle ne résiste pas à la pratique politicienne ordinaire et quotidienne.

4. Le Mouvement Démocrate a besoin de structure
Il y avait à Seignosse un doux parfum de "bordel" qui planait dans les allées. Sans en jeter la pierre à qui que ce soit tant on sait que ce forum a été préparé en un temps record par des étudiants bénévoles et non expérimentés, cette apparente désorganisation est assez révélatrice de l’ambiance qui règne actuellement au parti. Trois mois seulement sont passés depuis les dernières législatives, l’afflux de militants a été aussi inespéré que débordant et l’on sent bien que nous sommes dénués d’organisation.

S’il y a un aspect rafraîchissant dans ce bazar, le côté boy-scout peut en déstabiliser plus d’un et c’est d’ailleurs ce qui génère le plus grand nombre de râleurs comme je l’ai exprimé dans une note précédente. Si tout le monde est d’accord pour s’enthousiasmer d’être réuni au sein de ce nouveau parti, je parie que l’absence actuelle de structure découragera un très grand nombre de militants. François Bayrou a annoncé que les assises de la création du MoDem auraient lieu le week-end du 25 novembre, espérons que l’hémorragie ne sera pas trop importante d’ici là.

Voilà donc ce que j’ai retenu de ces quelques jours. Mon impression générale est très grandement positive. Je ne regrette pas un seul instant de m’être engagé dans cette voix et je remercie vraiment François Bayrou de son accueil et de sa confiance.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • BDS69 BDS69 18 septembre 2007 10:13

    Et les cadres partis au Nouveau Centre, j’ai cru entendre que certains d’entre-eux seraient sur le chemin du retour (De Courson ?). Si ils nous jouent le retour des enfants prodigues on va continuer sur le ton évangélique lancé par la madone du Poitou ... ;.)


    • ZEN ZEN 18 septembre 2007 10:37

      Fort bien, mais il y a une autre version aujourd’hui, celle de T.Crouzet, que vous avez dû croiser...

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29197

      Quelle est la bonne ?...


      • reaper95 reaper95 18 septembre 2007 10:39

        Je suis en grande partie d’accord avec ton article. Engagé depuis très longtemps, je n’avais jamais cédé aux sirènes d’un parti en particulier, ne me reconnaissant dans aucun d’entre eux. Je me suis engagé au MoDem pour un peu toutes les raisons que tu évoques, principalement les idées engagées par François Bayrou lors de la campagne. C’est la première fois qu’un homme politique parlait « comme moi ». Tout ce qu’il a proposé, c’est ce en quoi je crois depuis des années et que je ne savais pas caser. Pourtant je continue de penser que François Bayrou n’a pas forcément un charisme exceptionnel. Mais convaincu de sa victoire, il a pris une sorte d’aura messianique (j’exagère beaucoup, mais c’est l’image qu’il a réussi à donner à beaucoup de sympathisants) qui lui a permis d’emporter avec lui un grand nombre d’électeurs. C’est aussi un excellent orateur, avec une très grand culture et un sens de la formule toujours bien senti (c’est pour ça que Sarkozy ne voulait pas de lui au second tour ; il aurait été plié lors du débat) et surtout, il a une chose qui fait sa force : il n’a pas peur de Nicolas Sarkozy et n’hésitera pas à lui rentrer dans le lard en cas de désaccord. Son absence de structure est bien sûr un grand problème pour avancer, mais l’obtention du financement public par le biais des voix aux législatives et les municipales 2008 arrivent à point nommé pour préparer ce passage de cap majeur. Le grand problème du parti est, à mon avis, qu’il ne ressemble à aucun parti « traditionnel » français et que du coup certains risquent de le voir comme une sorte de mouvement informe, sans structure et surtout sans courants de pensées majeurs (ce qui n’est pas complètement faux, mais c’est plus complexe qu’une simple histoire de courants).

        S’il arrive à garder le cap et à se structurer correctement, il emportera sûrement quelques fauteuils municipaux (surtout dans les grandes villes) et pourra peut-être envisager de faire courir ses idées et arrivera un jour à son grand rêve : fédérer les déçus du PS dans un grand parti démocrate à l’américaine.


        • BDS69 BDS69 18 septembre 2007 10:56

          On peut discuter le fait que « François Bayrou est un excellent orateur ». Il est souvent professoral à l’excès (pédagogie plutôt que démagogie) et abuse des « quand bien même » et des imparfaits du subjonctif. Il faut admettre qu’ il emploie un français délicieux, tout à fait adapté à son électorat d’intellos urbains. Si le MoDem veut être entendu par d’autres publics, Bayrou va devoir réfléchir à une communications disons ... plus directe.


        • Alain Lafon Alain Lafon 19 septembre 2007 23:54

          Des intellos urbains il y en avait, mais également des gens du terrain venu de la France profonde, et en grand nombre.


        • Alain Lafon Alain Lafon 20 septembre 2007 00:03

          Merci à Christophpe de ce retour réaliste.

          J’y ajouterai un complément, le fait que ce qui semble réunir tous ces participants venus d’horizons très divers va bien au-dela des mots. Je crois comme Christophe qu’ils partagent une vision qui a été fort justement déclinée par François Bayrou.

          J’ai particulièrement été impressionné par le fait que j’aurais pu rédiger les conclusions des ateliers des militants auxquels je n’avais pas assisté : une formidable envie de bouger, d’avancer, de mettre en oeuvre au quotidien les grands chantiers évoqués.


        • tvargentine.com lerma 18 septembre 2007 10:41

          L’avenir de Ségolène ROyal qui se prend toujours pour une sainte envoyé sur terre par Dieu.. http://www.20minutes.fr/article/181565/France-Segolene-Royal-Pardonnez-leur-car-ils-ne-savent-pas-ce-qu-ils-font.php ...passe par une alliance pour avoir une majorité un jour

          Cela passe donc,par une alliance avec le frere catholique François BAYROU

          Ensemble,avec les discours de médiocrité intellectuelle et la compassion comme seule programme ,ils feront un couple chic-choc


          • valentin1979 18 septembre 2007 12:21

            Lâche-nous avec Ségolène on s’en tape. Franchement, on s’en tape !


          • MagicBuster 18 septembre 2007 16:21

            Les Sarkolatres adorent Ségolène, ils la préfèrent à quiconque ...

            et tout le monde sait pourquoi !!!


            • moebius 18 septembre 2007 22:29

              ..une mosaique, le parti démocrate...lui manque encore la colle..en trouvera t’il ?....fera un score médiocre aux municipales...qui ne sont pas les présidentielles..et les prochaines ne seront pas celles de 2007


              • La Taverne des Poètes 18 septembre 2007 23:36

                Anne-Marie Comparini se retire de la vie politique : Au MoDem, on murmure qu’elle est lassée de la cruauté du monde politique. Elle avait essuyé l’injure du grâcieux Devedjian (« cette s..... ») après sa défaite aux Législatives.

                http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-956814@51-956817,0.html


                • Marianne Marianne 19 septembre 2007 13:21

                  Je ne comprends pas cette agressivité de Thierry Crouzet. Est-il envoyé en mission de sabotage (et par qui ?) ? L’arrogance et le ton employé, sur un registre d’affectivité et de manque de nuance, paraît trahir un parti pris. J’étais au Forum des démocrates, j’y ai vu beaucoup de jeunes, pas seulement des vieux et des « moyennement agés », beaucoup de nouveaux adhérents récents, ce qui est bon signe après l’essoreuse des législatives. Pour les fans, Quitterie Delmas était là ! Les gens étaient tous motivés par les valeurs, l’idéal, le projet de François Bayrou et non par des investitures. L’équipe rapprochée de François Bayrou est composée de personnes de grande valeur morale et d’expérience, accessibles et sans prétention. Il y a eu vraiment échanges et discussions, dans un esprit constructif.


                  • Manuel de Survie Manuel de Survie 20 septembre 2007 00:26

                    Je crois au contraire que Thierry Crouzet est sincère, même s’il se fie un peu trop aux apparences (et Seignosse, en soi, est une apparence) et même si , aussi, certains préjugés transparaissent.

                    Insinuer je ne sais quoi, alors qu’il a été invité (l’« équipe rapprochée » est vraiment fantastique), ce n’est pas correct.

                    Ca trahit aussi un peu de nervosité. Alors que tout est si merveilleux, officiellement.

                    Pour se faire une idée plus concrète, en tenant compte d’une modération sévère, les forum du mouvement :

                    http://forum.mouvementdemocrate.fr/


                  • vivelecentre 20 septembre 2007 23:36

                    «  »". Le Mouvement Démocrate a un chef François Bayrou règne sur cette formation politique de façon très claire et très évidente. François par-ci, François par-là, tout le monde se réfère à celui qui est le principal inspirateur du mouvement. On semble le connaître personnellement et sa proximité avec les militants est bien réelle. Pour la plupart de ceux qui étaient présents à Seignosse, François Bayrou est même la principale (et unique ?) raison de leur récent engagement politique, autant dire que c’est essentiel.«  »"

                    c’est bien là le probleme !

                    le culte du chef , ce n’est quand même pas le propre de mouvement democrate

                    Mais comme Bayrou empeche toute eclosion de talent à ses cotés et ne tolere que les faire valoir, on n’est pas sortie de l’auberge !


                    • La Taverne des Poètes 20 septembre 2007 23:50

                      J’ai regardé les vidéos de Seignosse et j’ai vu que Jean Lassalle avait été acclamé très fort aussi ainsi que le député d’Outre-mer. Il n’y a pas de culte du chef excessif. Les gens qui adhèrent au MoDem adhèrent en citoyens libres. Ce n’est pas l’écurie à Sarkozy qui dit « on est avec moi ou contre moi ». Les militants ont tout naturellement acclamé Bayrou qui faisait sa rentrée (en vacances pendant 2 mois) et l’ont applaudi aussi pour son courage et son indépendance pendant sa campagne.

                      Des personnalités nouvelles seront mises en avant au MoDem dans les mois qui viennent pour les élections de 2008.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès