• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Détaxation des heures supplémentaires : est-ce utile ?

Détaxation des heures supplémentaires : est-ce utile ?

Depuis lundi, avec la détaxation des heures supplémentaires, le grand slogan de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » est entré en vigueur.

Chaque heure supplémentaire sera dorénavant payée 25 % de plus qu’une heure normale au travailleur. Ce dernier ne paiera ni impôt sur le revenu ni cotisations sociales sur ces heures tandis que son employeur bénéficiera d’une réduction forfaitaire de ses cotisations sociales.

44 heures supplémentaires par an en moyenne

Alors que le régime des heures supplémentaires a déjà considérablement été assoupli pour les entreprises par la loi Fillon de 2005, qui avait porté le contingent annuel autorisé à de 130 à 220 heures par salarié, le nombre d’heures effectuées en plus est resté stable, avec une moyenne d’environ 44 heures par salarié et par an toutes entreprises confondues.

Six milliards d’euros par an

Une augmentation massive du nombre d’heures suplémentaires étant peu probable, les salariés risque de ne pas bénéficier de la manne financière prévue par la déduction du paiement de ces heures du revenu imposable.
Les principaux bénéficiaires de la mesure seront ceux qui effectuent déjà des heures supplémentaires rémunérées, mais il faudra encore que ces personnes soient imposables car rien n’est prévu pour les personnes exonérées d’impôts et qui ont généralement les plus petit salaires. Seule certitude pour l’heure, le coût pour l’Etat de cette mesure qui est évalué à six milliards d’euros par an, coût élevé alors que les caisses sont aujourd’hui gravement déficitaires.

Ce n’est pas le salairé qui décide de travailler plus

La durée du travail et la rémunération ne dépendent pas de la volonté du salarié, mais de celle de l’employeur, employeur qui décide seul de l’utilisation des heures supplémentaires et de qui les fera, vous vous imaginez dire à celui-ci en arrivant au travail "’je veux travailler plus pour gagner plus ?" Il y a des millions de salariés qui subissent les temps partiels et aimeraient bien travailler à temps plein, et que dire des personnes au chômage.

De plus, trop d’heures supplémentaires risque d’aggraver le chômage, en effet, au lieu d’embaucher, une entreprise qui ferait face à un surcroît d’activité augmenterait le nombre d’heures supplémentaires, du coup pourquoi embaucher ?

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • LAURIE 4 octobre 2007 14:22

    Je suis tout à fait d’accord avec la fin de l’article notamment : en quoi ça va aider à plus de recrutement ? Et surtout, ça va pas aider à faire augmenter les petits salaires de base... On a pas tous envie de passer notre vie au boulot, il y en a qui ont juste envie d’un salaire correct, qui permette d’avoir une vie à côté ...


    • finael finael 5 octobre 2007 09:10

      De toutes façons, en ce qui me concerne, les 500 heures supp annuelles ne sont ni déclarées ni payées, alors, et comme de très nombreux autres, ce texte ne changera rien.

      Je le considère pourtant comme délètère pour le monde du travail : l’absence de « charges » - de cotisations sociales en fait - ne signifie ni plus ni moins qu’une baisse des retraites et du chômage pour les salariés !


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 octobre 2007 09:58

        Moi aussi je trouve débile de détaxer des heures supplémentaires, qui ne sont pas utilisées de toute façon, par défaut de commandes. On vit sur l’illusion que les entreprise créent le travail, c’est faux : elles gèrent des commandes, et plus on leur commande, plus elles travaillent. Elles peuvent susciter des commandes, mais si c’était efficace à 100%, les commerciaux seraient plus payés que les PDG !

        On aurait mieux fait de défiscaliser les frais commerciaux ou augmenter les aides à l’exportation, si on avait voulu faire quelque chose d’utile. Mais ce n’est pas le but de la manoeuvre, qui est en fait de faire croire à un électorat de retraités que les jeunes y foutent rien, et que les travailleurs y travaillent pas assez, et qu’en se levant plus tôt le matin (les autres, pas les retraités), tout ça va s’arranger.

        Un attrape-gogos, quoi...


        • PtitLudo PtitLudo 5 octobre 2007 10:28

          Où comment toucher aux 35h sans y toucher. Ben oui si on les abrogeait, sur le dos de quoi pourrait-on faire peser la situation de dans 5 ans ...

          Ce gouvernement est pathétique, sous des grands airs, il pond des réformes qui font pschitt, pendant ce temps il y en a qui s’en mettent plein les poches.

          Que l’on m’explique où est la rupture dans tout ça ? Enfin en attendant je me délecte de voir les mines déconfites de tous ceux qui y auront cru, dans quelques mois smiley


          • tvargentine.com lerma 5 octobre 2007 13:00

            c’est avec des phrases comme celle-ci :

            « De plus, trop d’heures supplémentaires risque d’aggraver le chômage »

            ..que les salariés ont préféré voté Nicolas Sarkozy.

            Vous n’avez pas à empêcher de permettre aux travailleurs de travailler plus pour gagner plus.

            Votre vision de la société communiste,ne représente qu 1,5% en France et vous avez eu pour modèle l’URSS qui,comme chacun le sait ici,fut un modèle pour les travailleurs !

             smiley

            Quand comme vous on refuse l’économie de marché,comment pourriez vous comprendre « travailler plus pour gagner plus »


            • Zkyx 5 octobre 2007 13:40

              « Quand comme vous on refuse l’économie de marché,comment pourriez vous comprendre »travailler plus pour gagner plus«  »

              Ben voyons, et si c’était l’économie de marché qui n’avait rien calé à l’évolution du monde ??? Vous pensez sérieusement que ce dogme du toujours plus (travailler + pour gagner + pour dépenser + pour payer + d’impôts) va durer perpétuellement ????? Faut arrêter de rêver 2 minutes, ce siècle sera le théatre de l’inévitable ralentissement de l’activité économique mondiale,et pas le contraire.

              Et soit dit en passant, remettre en cause le système ne fait pas de soi un « rouge ».


            • fran 14 octobre 2007 00:24

              A 40 cts de rémunération le post(un peu arrangé) tiré du matériel de campagne destiné aux militants de l’UMP, il est vrai qu’il y a intérêt à travailler plus pour gagner plus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès