• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EADS : Nicolas Sarkozy s’engage

EADS : Nicolas Sarkozy s’engage

Le président Sarkozy s’est exprimé hier, 8 octobre 2007, en ces termes : « S’il y a des gens qui ont fraudé chez EADS, il faut que la justice aille jusqu’au bout. Que l’on connaisse la vérité et que ceux qui se sont comportés de façon malhonnête soient punis à dure proportion de ce qu’ils ont fait. Il ne peut pas y avoir une règle en bas et une règle différente en haut. Et, j’irai jusqu’au bout de l’enquête pour savoir quelles ont été les responsabilités de l’Etat à ce moment-là ».

A ce niveau de responsabilité et pour l’ancien brillant avocat qu’est notre président, tous les mots ont un sens bien précis. Si on prend le mot à mot suivant : "ceux qui ont fraudé chez EADS", il semblerait ne concerner que ceux qui sont effectivement chez EADS, c’est-à-dire les salariés. Bien sûr, Lagardère et Daimler, comme l’Etat, ne sont pas salariés du groupe EADS. Ils pourraient donc être exclus du propos présidentiel.

Naturellement ce n’est pas dans ce sens que toute la France a entendu les mots du chef de l’Etat. Si Nicolas Sarkozy veut que la justice passe, pour les hommes comme pour l’Etat, elle devra le faire avec intransigeance. Un engagement présidentiel de cette portée ne pourra jamais être renié. Jamais un président de la République n’était allé aussi loin.

Nicolas Sarkozy a montré hier soir que le terme de rupture devait prendre rapidement tout son sens et, notamment à l’occasion d’une affaire où l’amitié qui le lie à un présumé innocent, Arnaud Lagardère, est très forte.

On ne peut que se rappeler le président Mitterrand qui avait, lui aussi, dû lâcher son vieil ami de déportation, Roger-Patrice Pelat, quand il avait été soupçonné de délit d’initié. A cette époque, la France avait apprécié ce trait de droiture chez un homme politique...

Pour le commun des mortels cela paraissait normal. Mais, quand on est en haut, tout en haut, il peut être difficile de ne pas soutenir une personne pour qui on a, encore, une amitié sincère.

Cependant, on n’est pas chef d’Etat comme on est simple citoyen. L’exemple doit venir d’en haut. Nicolas Sarkozy le sait. Il sait aussi qu’une certaine jeunesse de France, à la recherche de valeurs et de repères disparus depuis 68, attend, chaque jour, qu’il n’y ait plus du tout "une règle en bas différente de celle d’en haut".

L’affaire EADS est maintenant devenue une affaire d’Etat. Des centaines de millions d’euros, sous la forme de valeurs mobilières, auraient été fourguées à l’Etat par des vendeurs apparemment dénués de tous scrupules. En droit civil cela s’appelle du dol. L’article 1116 in extenso précise : "le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l’une ou l’autre des parties sont telles, qu’il est évident que, sans ces manœuvres, l’autre partie n’aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé".

Donc, si la justice passe, les coupables seront punis du fait de dol et aussi de l’article L 465-1 du Code des marchés financiers qui prévoit deux ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à dix fois l’infraction.

Les sommes que les délinquants pourraient avoir à payer seront de l’ordre de plusieurs milliards d’euros. Et, l’Etat sera remboursé des deniers perdus dans la manœuvre dolosive dont il a été la victime malheureuse.

Il appartiendra ensuite à l’Etat de voir quels sont ses collaborateurs qui n’ont pas été aussi compétents que leur fonction l’exigeait. Voire ceux qui ont, volontairement ou non, trahi la confiance que la nation avait mise en eux en les nommant par erreur à des postes trop importants et, malheureusement, conservés trop longtemps par oubli.

L’affaire EADS pourrait marquer ce début de siècle, tellement les sommes sont énormes.

Sa résolution sera essentiellement due à la ténacité du président Sarkozy pour qui la mise en œuvre de ses promesses de campagne n’aura pas été, comme trop souvent chez les chefs d’Etat, que des mots qui n’engagent que ceux qui les écoutent.


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 9 octobre 2007 10:29

    Soyons certain que le nouveau président de la République,Nicolas Sarkozy va faire le ménage d’une certaine conception de la gestion d’entreprises semi-public et dans la manière de concevoir les chefs d’entreprises dans ce pays.

    Car entre EADS ou des hyènes se sont acharnées sur une belle dépouille pour s’enrichir et faire payer aux salariés la facture et par Denis Gautier-Sauvagnac, haut responsable du Medef,qui sort des millions d’euros en liquide d’on ne sait pas ou et pourquoi faire,le Président Nicolas Sarkozy a tout intérêt à reprendre la main dans ce capitalisme français qui sent l’affairisme et donne un mauvais gout aux français.

    La modernisation des rapports sociaux passent par le financement public des organisations syndicales et la cogestion des entreprises,un peu comme en Allemagne afin d’éviter les dérives scandaleuses de détournement d’actif au détriment d’une ultra minorité


    • Vincent 9 octobre 2007 11:06

      « Denis Gautier-Sauvagnac, haut responsable du Medef,qui sort des millions d’euros en liquide d’on ne sait pas ou et pourquoi faire »

      Ben si monsieur Lerma, on sait d’où ils les a sorti ses millions ; des comptes du Medef et pour aller où on le présume aussi : vers les syndicats et à priori principalement F.O

      De la à dire que le patronat a acheté F.O sur les 35h00 et sur les régimes de retraites il n’y a qu’un pas mais je ne le ferais pas. Présomption d’innocence oblige.

      Par ailleurs lorsque l’on sait que les syndicats représentent à peine 8 % salariés en France, on se rend bien compte que pour financer leurs organisations ils ont besoin de ronds et ce ne sont pas les maigres cotisations qui y parviendront.

      En l’autre jour Monsieur Mailly a admis que des agents au service de l’état travaillaient à temps plein pour les syndicats, quand on lui a parlé d’emploi fictifs, il a dit que oui selon la définition cela en était mais que cela se faisait en toute transparence, montant évalué à 150 M€, une paille.

      « Le secrétaire général de FO a reconnu qu’« il y a quelques problèmes » au niveau des financements des syndicats, comme par exemple « dans le secteur privé », « sur des salariés qui sont détachés auprès des organisations ». »

      Quant à l’affaire EADS, en ce que l’on annonce fièrement et ce que l’on fera, il se passera une bonne dizaine d’années, le temps de l’instruction, du jugement et des différents recours. D’ici là nous l’aurons oublié. Qui se souvient des grolles à 11 000 Frs de monsieur Dumas ?

      Alors notre président peut annoncer fièrement que la justice passera, il sait très bien que celle-ci prendra du temps et justement le temps est le principal allié de l’oubli.

      Enfin si l’on se base sur les peines encourues notamment les amendes pouvant aller jusqu’à 10 fois les bénéfices indus, sachant que le pactole pour une seule personne est de 90 M€, vous imaginez une seule seconde un personne physique s’acquittant d’une amende de près d’un milliard, c’est tout simplement inenvisageable.

      Car croyait bien que les personnes impliquées ont devant eux quelques années pour organiser leur insolvabilité. Ce qu’ils ne manqueront pas de faire croyez moi.

      Cet argent je pense que l’état l’a définitivement perdu, alors en dehors du procès qui ne manquera pas de nous intéresser, posons-nous la question de comment faire pour que cela n’arrive plus.


    • Little Scarlet Pimpernel Little Scarlet Pimpernel 10 octobre 2007 07:39

      Sarkozy, roi du karcher éthique dans les milieux d’affaires ? Je n’en crois pas un mot ! Voir le premier fil de commentaires à l’article de Phlippe Bilger de vendredi dernier :

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29957


    • Little Scarlet Pimpernel Little Scarlet Pimpernel 10 octobre 2007 07:47

      Ce qui est exact, c’est qu’il y a en ce moment des tensions au sein de la coupole politique française, dans la mesure où le lobby colonial cède la place à un lobby « pro-Européen » et pro-Bush, comme le disait ce commentaire à l’article précédent de la même série :

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30033

      Mais quels sont les dessous de l’affaire ?

      par Universitaire 1995 (IP:xxx.x2.111.119) le 8 octobre 2007 à 16H40

      Evidemment, tout éventuel délit d’initiés doit être sanctionné. Mais, en l’espèce, de quoi s’agit-il vraiment sur le plan politique ?

      Il arrive que des dysfonctionnements des institutions françaises soient très difficiles à dénoncer, et soudain d’autres éclatent avec grand bruit. Pour quelle raison ?

      En tout état de cause, force est de constater que jusqu’à récemment l’Etat français était dans les mains d’un lobby colonial nationaliste qui, sous des étiquettes politiques diverses, a gouverné le pays depuis environ cent-trente ans (depuis Léon Gambetta et Jules Ferry). Et soudain, c’est un lobby beaucoup plus « pro-européen » et pro-Bush qui s’est installé. Un changement qui s’accorde bien avec la stratégie mondiale de la grande finance. Lire, par exemple, ces trois articles :

      http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=148

      Après les présidentielles françaises, mine de rien, l’ « Europe militaire » (2)

      http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=228

      Sarkozy, Bush, médias, lobbying... et ce qu’on nous prépare (1)

      http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=235

      Nicolas Sarkozy, capitalisme de choc et alliance impérialiste Europe-USA


    • RobertH 10 octobre 2007 14:54

      « Soyons certain que le nouveau président de la République,Nicolas Sarkozy va faire le ménage d’une certaine conception de la gestion d’entreprises semi-public et dans la manière de concevoir les chefs d’entreprises dans ce pays. »

      ahahha...HAHAHAHAHHAHAHHHAHAHAHAA...Mais qu’est ce que tu peux etre con toi


    • alberto alberto 9 octobre 2007 10:36

      Oui, monsieur Fay je pense que dans cette affaire,l’on assistera à toute la gamme du savoir faire politicien : contorsion, reptation, langue de bois, danse du scalp, sous-entendus, fausses pistes, dénégations, déclarations solenelles, instillations de rumeurs...

      Lassé, le citoyen se contentera-t-il une fois de plus du « responsable mais non coupable » ?


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 octobre 2007 10:58

        Cher M. Fay,

        Quand vous citez notre Président, je crains que vous ne vous portiez pas votre attention sur la bonne partie de la phrase. Ce n’est pas : « s’il y a des gens qui ont fraudé chez EADS, il faut que la justice aille jusqu’au bout » qu’il faut lire, mais : « s’il y a des gens qui ont fraudé chez EADS, il faut que la justice aille jusqu’au bout ».

        Et pour cela (je cite toujours), « il faut connaître la vérité ». Et en prime, faire la preuve de la volonté de frauder, ce qui est loin d’être acquis, car l’incompétence est la première ligne de défense du grand ami du Président, Arnaud Lagardère.

        De plus, soyons francs : afficher sa détermination en disant que la justice doit suivre son cours, ça ne coûte pas cher, c’est même le minimum syndical pour un chef d’Etat. Et ça fait déjà plusieurs fois qu’on nous la ressert, cette détermination à trouver la vérité.

        Je salue néanmoins votre optimisme rafraîchissant.


        • Candide Candide 9 octobre 2007 11:05

          Voilà, c’est dit. Maintenant faisons confiance à la Justice qui va mettre des années avant de conclure à un non lieu. On commence déjà à nous dire que la CDC a fait un investissement à long terme, que les analystes étaient tous enthousiastes au moment de la transaction et que Dubaï aura son A380 avec 4 mois d’avance... Dormez tranquilles bonnes gens.


          • geko 9 octobre 2007 11:30

            Complétement d’accord avec les commentaires ci-dessus ça mettra des années pour accoucher d’une souris enrobée de condescendance mediatique !


            • MagicBuster 9 octobre 2007 11:54

              Sharko s’engage ... c’est clair ... rien ne va changer...

              Pourquoi faire quoi que se soit , alors qu’il a dit qu’il l’avait fait . . .

              Le président du néant à causé .. ainsi soit -il !


              • Antoine Diederick 9 octobre 2007 11:55

                Magistrats, Princes et Ministres,

                Vous que doivent troubler mille accidents sinistres,

                Que le malheur abat, que le bonheur corrompt,

                Vous ne vous voyez point, vous ne voyez personne.

                La Fontaine.


                • Forest Ent Forest Ent 9 octobre 2007 12:00

                  Selon notre constitution, le président de la république n’a aucun pouvoir de justice.

                  M Fay, je me permets humblement de vous recommander la lecture de cet article sur la communication gouvernementale :

                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29019

                  « il faut que la justice aille jusqu’au bout »

                  Ben oui, « il faut ». On est tous d’accord, et le président s’exprime ainsi en tant que citoyen comme un autre. Il ne s’engage en rien : ça ne le concerne pas. Il connait bien sûr le sens précis des mots, et sait que ce genre de formule creuse fait plaisir et fait imaginer qu’il va faire quelque chose.

                  « Il faut que la justice ... » Oui, il faut.

                  « J’attends de la justice... » Moi aussi, j’attends.

                  « Je veux que la justice ... » Moi aussi, je veux.

                  C’est du niveau CP, tout ça.


                  • Forest Ent Forest Ent 9 octobre 2007 12:07

                    Pour être plus précis, la formulation :

                    « S’il y a des gens qui ont fraudé chez EADS, il faut que la justice aille jusqu’au bout. ... Et j’irai jusqu’au bout de l’enquête pour savoir quelles ont été les responsabilités de l’Etat à ce moment-là. »

                    peut se comprendre comme :

                    « Côté public j’ai l’intention de charger la barque Breton et côté privé ça m’arrangerait bien que l’affaire soit enterrée. »


                  • koton 9 octobre 2007 12:28

                    niveau cp...trés juste,il s’adresse à son électorat...moi ça me convient,il n’est pas mon président(d’ailleurs ça m’étonne qu’il ne soit pas au courant)attendons ces nouvelles lois et nous serons ,nous,crétins de contribuables,les dindons de la farce !!!mais ne vous inquiétez pas il sait que le temps oeuvre en sa faveur...


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 octobre 2007 13:29

                    @ Forest

                    Oui, ça veut dire ça. En gros, il attend avec une grande détermination.

                    C’est même étonnant qu’il ne nous pas encore fait le coup de la victime (on essaie de m’atteindre)... « Passequeu moi, MaâmeChabot, jvé vous dire, ça veudirkoi tout ça, hein, ébinjvévou zéspliquer moi, cétoula fautauzautres, hein Maâme Chabot ».

                    Pantalonnades...


                  • Rage Rage 9 octobre 2007 17:28

                    Même commentaire que F.Ent.

                    Pour le reste, voir mon article de ce jour.

                    N.Sarkozy veut que toute la lumière, pardon la charge, soit faîte sur Breton pour détourner le regard et fusiller un ex-chiraquiste.

                    En ce moment, il faut beaucoup de lumière vous ne trouvez pas ?

                    De la Lybie en passant par EADS, l’UIMM, Clearstream, il va falloir créer un tribunal ad hoc à l’élysée... cela complètera la carte judiciaire...


                  • Rage Rage 9 octobre 2007 17:39

                    J’oubliais : l’auteur est naïf : vous croyez franchement que de là d’où vient M.sarkozy que tout cela lui soit franchement étranger et franchement « urticant » ?

                    On y croît tous...

                    Niveau grande section maternelle les injonctions « YAKA, Faut que, je veux ».

                    Je préfère les gens qui ne disent rien, agissent, et parlent une fois le bouleau réalisé.


                  • geko 9 octobre 2007 12:15

                    Tiens en parlant des régimes spéciaux ! Avez vous remarquez que les exceptions touchent les métiers de la mer, les mineurs et les parlementaires ! smiley


                  • Fred 9 octobre 2007 12:38

                    Ben ça dépend, l’action a repris 4.5 euros depuis la baisse ; nous ne sommes pas encore aux 34€ mais ça remonte lentement. Dès lors que Airbus va sortir ses A380, cette action devrait remonter à des taux similaires et donc l’état se retrouvera avec un pourcentage plus important d’une entreprise en bonne santé. Si en plus les actionnaires sont trouvés coupables et qu’ils remboursent (sans même parler de pénalité) et bien l’état aura fait une plus-value.

                    Les effectifs de fonctionnaires et la réforme des régimes spéciaux n’ont rien à voir avec cette affaire. De plus, 22 000 postes non renouvelés est de la rigolade quand on compare aux réformes faites par les pays scandinaves dans les années 80-90.


                  • patroc 9 octobre 2007 13:18

                    Bon article. On connait à présent la démagogie de Sarko0, son discours sur EADS ne surprend plus personne. Reste à voir les faits. Déjà, Breton se décharge de tout !... Non coupable !... Au pays des mythomanes, on prend vraiment les gens pour des cons !... Un doute : Le sont-ils vraiment pour gober des conneries pareilles ?...


                    • non666 non666 9 octobre 2007 14:19

                      Il y a quand meme une bonne nouvelle dans tout cela :

                      En affirmant qu’il souhaite voir poursuivre les coupables, il se met forcement a dos ses amis et financiers s’il va jusqu’au bout et les electeurs s’il nous ressert un « responsable mais pas coupable » ou une depenalisation des crimes financiers, comme annoncé.

                      Les numéros de claquette sur toutes les tables en meme temps vont prendre fin.

                      Nous arrivons au moment ou il devra assumer ses choix devant les français.

                      Nous verrons bien comment reagirons Bouyghes, Lagardères and co quand ils devront payer leurs cupidités en etant laché par leur « amis » de 30 ans...

                      Il lui feront peut etre le coup qu’il a fait a Chirac : ils creront une « alternative », patiement, pendant 5 ans en invitant le nouvel « espoir » dans toutes leurs emissions.


                      • Anto 9 octobre 2007 14:26

                        Lagardere n’est plus forcement en odeur de saintete dans les reseaux de Sarkozy. Beaucoup n’hesitent pas a dire qu’il n’a pas les epaules assez larges pour son groupe de medias dont il n’arrive « meme pas » a tenir les journalistes (Genestar). Et du coup, il est bien moins utile au president, ni a ses copains financiers. Comme je le dit en dessous, l’AMF n’embete jamais les grands patrons. Si Lagardere s’est fait auditionne, c’est soit parceque c’est un idiot fini, soit parceque ses appuis politiques le lachent...ou les deux.


                      • Anto 9 octobre 2007 14:21

                        oui enfin, il est notoire que l’AMF, « le gendarme de la bourse » n’embete jamais les grands patrons. J’ai lu que Michel Prada, le boss de l’AMF, etait un chiraquien. Du coup, je suppose que son indendance se resume a la liberte de choisir entre complaisance et reglement de compte. Mais de decouvrir et reveler la verite, il n’en est nullement question. Dans les deux cas, sarko est serein. Il ne peut saquer ni Breton, ni Lagardere (qui n’a de cesse de demontrer son incompetence smiley ).


                        • herve33 9 octobre 2007 15:02

                          Les personnels d’EDF se souviennent encore de « Nous ne privatiserons pas EDF » , « La turquie ne rentrera pas dans l’Europe » . En face des caméras , Sarko fait toujours bonne figure , réagit toujours sur l’événement ( dans ce cas , il lui a fallu plusieurs jours ...) . Mais les effets d’annonces passent et les problèmes de fond restent, voire on agit à l’opposé de ce qui a été dit en public . C’est de la politique spectacle , ce qui plait aux Français dans l’immédiat , mais sur le bilan , le fond des choses , aucune analyse à postériori n’est effectuée chez nos grands médias tradionnels .

                          Soyons certain que cette affaire sera étouffée sauf peut-etre s’il s’agit d’un réglement de compte avec les anciens ministres chiraquiens .


                          • moebius 9 octobre 2007 16:40

                            ..C’est sur va faire le ménage, Sarko puisqu’il la dit on le croit sur parole


                            • Rabelais Rabelais 9 octobre 2007 18:03

                              Tout est dans le « S’il y a... ».

                              1. L’enchainement des faits montre une bien trop troublante corrélation cession/annonce des retards/baisse de l’action pour être liée au hasard (c’est cela qui est pénible avec la Bourse : tout est public).

                              2. Que Mr Sarkozy puisse faire ce genre de déclaration, qui sous-entend qu’il n’est pas lié au gouvernement en place à l’époque, est une abherration. En tant que Ministre de l’Intérieur omniprésent, je ne doute pas une seconde qu’il était très au courant de faits relevant d’une société aussi stratégique pour la France qu’EADS.

                              3. Les liens Sarkozy/Lagardère ne sont plus à démontrer ; Que l’avocat d’affaires Sarkozy essaie de les faire oublier avec cette posture déclarative, c’est vraiement prendre les Français pour des c.ns !

                              Avons-nous vraiment mérité un tel pantin à la Présidence de la République ? (Mr Sarkozy ou toute autre personne).


                              • 62PETRUS 9 octobre 2007 21:29

                                JE LAISSE LA JUSTICE JUGER. PRENDRE DU RECUL EST UN PRINCIPE DE PRECAUTION QU IL FAUT RESPECTER AUSSI DANS CE CAS ET VOUS VERREZ LA RUPTURE S’APPLIQUERA DE MANIERE IMPLACABLE.LA RUPTURE SERA AU RENDEZ VOUS DOSSIER APRES DOSSIER SIMPLE QUESTION DE TEMPS.SOYEZ PATIENTS ELLE ARRIVE A GRANDS PAS POUR UN AVENIR PLUS RADIEUX. RDV DANS QUELQUES MOIS ET CE NE SERA QU’UN DEBUT. CES AFFAIRES NE FERONT QU’ACCELERER LES CHOSES ET JE RESTE SEREIN CAR TOUT CE QUI A ETE DIT SE FERA N’EN DEPLAISE A TOUS LES SCEPTIQUES ET LES PESSIMISTES DEPRESSIFS. SARKHOZY VA VOUS FAIRE GOUTER A LA SISMOTHERAPIE !!! ET JE NE JOUE PAS A LA CARICATURE.


                                • koton 9 octobre 2007 21:58

                                  pauvre france,nous voila avec notre président staracadémisé mais qu’avons nous fait pour tomber aussi bas ?

                                  lisez stendhal,c’es pas nouveau....

                                  j’appel la nation a éteindre sa télé(merde il y’a des trésors dans chaque bibliothèque et des vrais )et a prendre conscience du danger guéant,guaino,hortefeux et autre sarkomachin en tous genre(le 18 octobre,par exemple)....france réveilles toi !

                                  ps:c’est un appel du coeur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès