• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’emmerdeur en politique

De l’emmerdeur en politique

Le saviez-vous ? l’emmerdeur constitue un danger pour la démocratie. Dit comme ça, cela semble une plaisanterie alors que c’est très sérieux. Permettez-moi d’en tenter la démonstration.

Où le trouver ?
Notre emmerdeur (E ) redouté sévit de préférence en soirée, lors des réunions d’associations, de partis politiques, de comités de quartier et (chic !) à chaque occasion que propose la démocratie participative. La vie professionnelle avec sa hiérarchie lui donne moins l’occasion de s’exprimer et souvent, il ne peut donner toute sa mesure qu’au moment où il prend sa retraite. On le trouve suivant un pourcentage constant dans chaque époque, chaque société où il représente - admettons - 1 %. Dans un parti politique, le taux monte assez facilement à 5 %, alors que dans un comité de quartier ou une réunion de concertation, on observe parfois des pointes à 15 ou 20 %.

Comment le reconnaître ?

  • E est venu pour parler, pas pour écouter, les réponses à ses questions l’indiffèrent à peu près ;
  • E a un sujet en tête qu’il est décidé à exposer. Que ce sujet soit sans rapport avec le thème de la réunion ne peut pas le dissuader d’en parler ;
  • Le sujet favori de E concerne en général un thème universel comme le trottoir où habite E ;
  • E est indifférent aux arguments invoquant l’intérêt général, concept qui lui échappe à peu près complètement ;
  • Dans des cas extrêmes mais finalement assez fréquents, E est très agressif, il cherche un angle pour critiquer ses interlocuteurs et y emploie toute son intelligence (E n’est pas forcément un imbécile) ;
  • Si, à un moment, vous avez le sentiment que tout ce que vous pourrez dire est inutile, si vous vous sentez très découragé, que vous doutez de la démocratie et de « l’intelligence collective », c’est très probablement que vous êtes en train de débattre avec E.


Un peu de psychologie

E n’est sans doute pas quelqu’un de très heureux dans la vie. Sa famille ou ses amis, s’il en a, ne le supportent plus et se réjouissent qu’il exerce son goût de la polémique hors de leur cercle. Parfois, on soupçonne que les seuls rapports humains de E sont ceux qu’il a à l’occasion de la réunion de section du PS (mais chez les Verts, au modem et à l’UMP, il est aussi présent) ou du conseil de quartier. Si E est du genre agressif-hargneux-aboyeur, c’est que c’est le seul contact un peu intense qu’il sait établir.
E est sans aucun doute à plaindre. Il aurait besoin d’un peu de notre compassion (mais il ne l’aura pas).

Un danger pour la démocratie

La plupart des réunions politiques ou participatives reposent sur l’idée de laisser librement les citoyens s’exprimer. E vient en force à chacune de ces occasions et montre ses capacités à chacun. En prenant la parole, il peut transformer une ambiance conviviale en foire d’empoigne. Les gens normalement constitués, de bonne volonté, sont rarement assez motivés pour endurer ce genre de personnage. Il faut être un professionnel de la politique ou de la médiation pour cela. Du coup la proportion déjà élevée - nous avons admis 5 % - va augmenter du fait du retrait d’une partie des autres. Dans certains cas, E se retrouve même tout seul, comme un virus qui a détruit l’organisme dans lequel il s’était implanté. Il ne lui reste plus qu’à aller chercher une autre proie.
À l’heure où la démocratie représentative s’essouffle, nous sommes nombreux à compter sur la participation citoyenne pour revivifier la vie politique. E est plus qu’un grain de sable dans le dispositif, il peut le faire capoter.

Ce qu’il faut éviter

L’une des solutions pour contrer E est de cesser de faire de la démocratie participative. La tentation est grande pour les élus. Mais le plus simple est d’ailleurs de continuer à en faire mais sans rien en attendre, comme un mal nécessaire : laissons-les discuter et décidons entre nous, comme d’habitude. C’est la mauvaise solution par excellence. Elle renforce justement la position de E qui considère qu’il y a un complot contre lui et qui arrive même à être convaincant si on lui en donne le prétexte.
Un cercle vicieux entraîne les citoyens, menés par E, à nourrir toujours plus de ressentiment contre les politiques ou les technocrates. La méfiance des uns alimente le mépris des autres. Le dialogue devient à peu près impossible. E a réussi à contaminer tout le monde.

Un espoir de solution ?
La démocratie participative, en Allemagne par exemple, peut utiliser le procédé du jury tiré au sort pour débattre ou décider d’une question locale. Les membres du jury sont peu nombreux, défrayés s’ils travaillent, formés aux problèmes qu’ils doivent traiter. E est bien sûr présent dans le système mais ramené à 1 % au lieu d’être surreprésenté. Il est pratiquement inoffensif.

Et pour les partis politiques ?
Une autre façon de renforcer la démocratie est d’arriver à convaincre de plus nombreux citoyens de participer à la vie partisane. Pas de vraie démocratie sans partis politiques influents, avec des adhérents nombreux et une réelle démocratie interne. La plupart des pays d’Europe sont d’ailleurs dans ce cas. La France est une exception. Le PS belge par exemple compte autant d’adhérents en Wallonie que l’ensemble du PS français.
Or si E reste actif dans les partis, cela pose aussi un problème pour l’attractivité de la vie politique et donc pour la démocratie.
Sur cet aspect malheureusement, je suis à cours d’idées. J’attends des suggestions.

http://laurentjauffret.blogspot.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • le Plouc 12 novembre 2007 11:54

    Que se passe t’il quand E , à force d’etre convaincant , finit par etre élu ?


    • Bob de Nirviran Bob de Nirviran 12 novembre 2007 11:54

      Mon pauvre Laurent !

      Lors de votre dernière réunion, un modeste citoyen vous a fait des misères en réunion du parti. A vous le militant modèle, le semi-professionnel de la politique, le gardien et juge de ce qui intègre l’intelligence collective ou pas. Il a du vous enlever la belle efficacité de votre splendide machine politique. Quel dommage ! Je compatis. smiley Heureusement Agoravox est là pour vous défouler l’ego et vous permettre une mini psychanalyse indigente à deux balles. Navrant ! Tant que nous serons pris en tenaille entre des politiciens stupides et des militants factieux, pas de solutions ! Un conseil pour mieux vivre. Arrête de militer y’en a trop d’emmerdeurs dans les partis (les partis : 1% de la population qui croit détenir la vérité et dirige les 99% restant). C’est qui E alors ? Les emmerdeurs c’est comme les cons. Ils osent tout et on est toujours l’emmerdeur ou le con de quelqu’un d’autre. Toi tu es un des miens. smiley

      LE POUVOIR AU PEUPLE, rassure toi, y compris pour les emmerdeurs et les cons aussi comme cela tu auras les mêmes chances que moi. smiley


      • Laurent Jauffret Laurent Jauffret 12 novembre 2007 12:28

        cher Bob Il y a a du vrai et de l’intéressant dans ce que vous dites mais pourquoi utiliser un ton vindicatif ? Sans faire de « mini psychanalyse indigente à deux balles », quel est votre problème ? Ne peut pas débattre plus sereinement ?


      • Bob de Nirviran Bob de Nirviran 12 novembre 2007 14:12

        Je ne fais que répondre au ton de votre article. Mais j’a donc vu juste ... smiley


      • Martin Lucas Martin Lucas 12 novembre 2007 12:16

        Si on séparait déjà les questions sectorielles, catégorielles qui ne regardent que les personnes qui en font partie, de celles d’intérêt général, on aurait fait un grand pas en avant.

        Quelques questions d’intérêt général :
        - Les impôts, parce qu’ils alimentent l’Etat, et que l’Etat sert tout le monde, sont une question d’intérêt général.
        - L’écologie
        - La santé
        - L’éducation etc..

        Par contre, les modalités de la retraite des cheminots, le mariage gay, les conditions de travail des pêcheurs, des pompiers, gendarmes, etc... ne regardent qu’eux et doivent être négociées avec eux. Pour ces derniers, l’argument de « démocratie » par le suffrage universel, c’est à dire une majorité décidant pour une minorité, et pour des questions qui ne regardent que cette minorité, ne tient pas.


        • Laurent Jauffret Laurent Jauffret 12 novembre 2007 12:25

          Reconnaitre E fait appel à la subjectivité.A défaut de méthode scientifique, l’élection peut être un critère pour écarter E, du moins tant qu’il ne s’agit pas de scrutin de liste. Autre cas possible, E est un emmerdeur mais ce défaut est compensés par d’autre qualités et il est élu. Il faut alors faire avec...


          • Le péripate Le péripate 12 novembre 2007 13:02

            Bien sûr, si on n’a aucune réponse à apporter à l’emmerdeur sur son problème de trottoir...mais alors, à quoi sert la politique ?


            • Le péripate Le péripate 12 novembre 2007 13:08

              L’intérêt général...

              Belle et noble idée.

              Une majorité préfère A à B, et B à C. Mais peut-être une majorité préfère C à A.

              Pas facile.


            • Laurent Jauffret Laurent Jauffret 12 novembre 2007 14:30

              je suis d’accord pour dire que la politique doit aussi s’intéresser aux trottoirs. Elle est d’ailleurs d’autant plus crédible qu’elle est capable d’apporter des réponses aux problèmes de trottoirs pour ensuite passer à autre chose.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 12 novembre 2007 15:03

              @ l’auteur

              Je crois que vous n’étiez pas obligé d’appeler votre sujet « l’Emmerdeur ». Ça donne du piquant au titre, certes, d’où plus de lecteurs, mais ça donne une tonalité inutilement agressive à votre texte, ça donne l’impresion que E est surtout celui qui vous empêche de mener vos AG en paix. Apprêtez-vous à vous faire troller, vous avez donné le bâton pour vous faire battre...


              • haddock 12 novembre 2007 17:54

                La politique du trottoir ça doit être quelque chose comme « tu viens chéri , tape un »


                • Kobayachi Kobayachi 12 novembre 2007 19:13

                  Je lance un vote :

                  Demian West est-il le plus gros emmerdeur sur ce site ?

                  Pour ma part je penses qu’il l’est, et de loin ! smiley

                  Voter oui ou non a ce commentaire.


                • Kobayachi Kobayachi 12 novembre 2007 19:44

                  Voila un article qui doit vous intéressé Demian, on dirait qu’il a été écrit spécialement pour vous Mr. E smiley

                  Faites nous plaisir, aller visiter les congres de l’UMP, soyer le 1% qui nous délivrera de tous ces politiciens véreux. En plus cela nous fera des vacances sur Avox.


                • adeline 12 novembre 2007 20:37

                  @koba étanche à la poésie........ décidément le monde ne change pas..........


                • mandrier 12 novembre 2007 21:01

                  Etant un bel emmerdeur, bien formé de surcroit, et n’ayant pas peur de parler en public, l’aime particulièrement me « payer » les élus ! Et comme ils ont toujours une malhonnêteé à se reprocher c’est facile...

                  Quand j’ai affaire à un socialiste, je me renseigne bien auparavant sur son passé (passif ?) sur le « courant » dont il relève... Et là j’attaque...

                  Quand c’est un UMP : je suis « Gaulliste » ! Ce que je suis en réalité, et je l’accuse d’être un cryptocommuniste passé à la trahison... Du coté du parti de l’étranger...

                  Quand c’est du FN, là, je suis sois Royaliste (Bourbon !) ou Bonapartiste (tendance Morny...) et je dis que c’est un pétainiste qui n’a pas lu Maurras...

                  Bref, après je suis très content d’avoir foutu le bordel...

                  A part cela j’ai beaucoup d’amis ! le problème c’est que les politi-tocards me fuient dès qu’ils me voient dans la salle !


                  • grangeoisi grangeoisi 12 novembre 2007 23:26

                    Oui toujours dur de se décrire


                    • vinvin 13 novembre 2007 03:13

                      Bonjour.

                      Excellent article :

                      Mais pourquoi avoir pris uniquement l’ exemple des partis politiques, associations, ou commité de quartier, ou d’ etreprises ?

                      En tant qu’ analyste en connologie, je dois vous dire que des emmerdeurs il y en a partout.

                      Dans les quartiers, dans les petits villages pour foutre le bordel au conseil municipal, sur nos lieus de travail, dans les familles, ( nos familles,) etc, etc.....

                      Ceux qui nous agressent, nous volent, ceux qui foutent le feu a nos bagnoles, aux containers a poubelles, aux auto-bus, ( meme quelquefois avec les passagers dedans,) sont des emmerdeurs.

                      Par contre cela sont vraiment dangereux, et ils faudrait penser a les chassés de chez nous.

                      Maintenant bien sur il y’ a des emmerdeurs meme en politique don je dirais pas les noms,.... mais ils sont nombreux, et dangereux également car ils ont le pouvoir.

                      Les réunions d’ associations, ou commités quelconque, si un emmerdeur arrive avec des mains de gonzesse en disant a tout le monde qu’ il a fait l’ armée dans les commandos-para, c’ est vrai que c’ est casse bonbon, mais vu qu’ il n’ est pas dangereux, le mieux c’ est de faire semblant de le croire, vu que cela ne nous coute pas d’ argent, et cela fait plaisir a l’ emmerdeur en question.

                      et puis qu’ il ait fait l’ armée dans les commandos, ou bien qu’ il ait été carrément réformé, ( pour raison de connologie clinique irréversible,) qu’ est-ce qu’ on en a a foutre ?

                      Encor une chose : Il m’ est arrivé de rencontré des personnes qui disaient par exemple qu’ en politique ils étaient ( par exemple Communiste,) en me disantque dans leur famille ils étaient tous communiste.

                      ( Le meme problème existe également avec les autres parties politique).

                      Alors le problème n’ est pas du fait que le type soit communiste, car nous sommes en démocratie, et il a le droit d’ etre un peu ce qu’ il veut. Par contre le problème est dans le fait qu’ il dit : Dans notre famille nous sommes tous communiste.

                      Alors j’ appele ce genre de personnes non seulement des emmerdeurs, mais en plus des gros « mulets », car si une personne n’ est pas foutue d’ avoir ses propres opinions politique, et s’ en remet aux idées et influences de sa famille, c’ est que c’ est une « Tache », car la personne en question n’ apporte pas d’ ellements issues de son analyse personnelle.

                      Idem en religion :

                      L’ emmerdeur ou emmerdeuse qui vient me dire, dans notre famille nous sommes tous croyants, chrétiens, donc je crois en dieu et je baptise mes enfants car c’ est la tradition chez nous ; Et bien pour moi cette personne est une emmerdeuse, et une grosse « tache » car elle n’ est pas foutue d’ avoir ses propres opinions religieuse, sans l’ avis de sa famille.

                      J’ appelle ce genre de gens, des emmerdeurs, et a la fois de Mulets, Ignares et obscurantistes. Non pas du fait de leur croyance, (car ils ont le droit d’ etre croyant si cela leur apporte quelque chose,) mais obscurantiste du fait qu’ ils suivenet aveuglément, souvent leurs parents, qu’ ils leur ont dit qu’ il fallait etre croyants et ne pas se poser de question. Donc pour ma part ces gens sont a la foi des emmerdeurs et des « mulets », car ils n’ apportent pas d’ arguments personnel pour dire les raison de leur croyance ou de leur incroyance, ( pour ceux qui ne sont pas croyants).

                      Voila, pour les quelques exemples de ce que vous appelez les emmerdeurs, et de ce que moi j’ appelle, la Connologie clinique, souvent irréversible.

                      Je n’ ai pris que quelques exemples, car en vérité il faudrait une encyclopédie de plusieurs volumes pour répertorier tous les exemple de cas de connologie !

                      Bien cordialement.

                      VINVIN.


                      • Nemo 13 novembre 2007 09:03

                        Vous venez donc de découvrir la dure réalité de la politique !

                        Et je vais vous dire le « pire » : la voix de E, dans l’urne, a exactement la même valeur que la vôtre.

                        Pas plus, pas moins.

                        Vous êtes bien parti pour devenir un homme politique imbu de lui-même, sûr de sa supériorité (un de plus), avec une tendance ouin-ouin par dessus le marché...

                        Vous allez devoir apprendre l’humilité, sinon, ce seront les citoyens qui vous l’apprendront (cf Jospin qui a trouvé les français injustes avec lui).

                        Un homme politique, en démocratie, doit justement être capable de gérer ce genre de personnes, en réunion. Et s’il n’est pas capable de le faire, comment peut-il prétendre à négocier avec les syndicats, les patrons de grandes entreprises, les lobbies en tout genre ?

                        Si vous n’êtes pas capable de gérer un petit nombre de râleurs, que ferez-vous dans votre vie ? Vous croyez que dans l’entreprise, des chieurs il n’y en a pas ? Croyez-vous qu’un manager n’ait pas le même type de problème ?

                        Allez pleurnicher ailleurs ou changez de métier !


                        • Laurent Jauffret Laurent Jauffret 13 novembre 2007 09:26

                          Merci pour la leçon que je reçois bien volontiers. Je persiste à penser que le poids de E dans les organisations est trop important et qu’il est souhaitable de réfléchir à le minorer dans un soucis de meilleur fonctionnement démocratique.


                        • TALL 13 novembre 2007 10:19

                          Un emmerdeur, c’est quelqu’un qui M’emmerde, Moi. Je propose donc démocratiquement à l’unanimité de Mon Moi d’expulser de Ma vie sociale ce misérable individu.

                          Signatures :
                          - Le Président : Moi.
                          - Le Vice-Président : Moi.
                          - Le Secrétaire : Moi.
                          - Le Trésorier : Moi.


                          • le Plouc 13 novembre 2007 10:58

                            Tiens ça me fait penser qu’il y a un livre sur le sujet : « objectif zero-sale-con » de Robert Sutton ou il fait une estimation de ce que coute un emmerdeur à une société. Edifiant ! De parti pris bien sur mais l’approche est interressante car c’est assez rare de lire sur ce sujet.


                            • caraïbe 14 novembre 2007 21:31

                              Un article pour ça : c’est vraiment « s’emmerder  » pour pas grand chose . Et par là polluer un site... Un sale boulot.

                              Il est vrai qu’il est bien plus confortable de se retrouver entre médiacrates intello-politiquement étiquetés pour se nombriliser à longueur de journée. Une nouvelle race est née : les intellocrates bien-nés. Car eux, et eux seuls savent pourquoi ils écrivent, les autres ne savent que vivre.

                              Entre cerveaux touchés par la grâce du bien écrire et du bien penser, pas un grain de réalité. Il est vrai que ces enfants de bonne famille n’ont toujours eu qu’à élever leurs réflexions au dessus des taches matérielles : pas de ménage, pas de courses, pas de gosses à éduquer, pas de linge à laver......... d’autres s’en chargent.

                              Leurs neurones n’ont qu’à songer à s’éthérer et à philosopher pour ceux qui les servent. Puis à penser pour eux et à leur montrer le Juste et bien en société. Bon sang, quelle vie dorée ! Les autres n’auront qu’à se décrotter, si on leur en laisse le temps.

                              Car leur vécu ne vaudra pas tripette : leurs mots ne sont pas gratifiés par le cercle de bienséance. Leurs expériences, jamais décodées, ne peuvent forger les idées. Des expériences, qu’est-ce ?

                              Ils savent pourtant que leur vision du monde est celle que leur vie leur a donnée.

                              Encore une chance, si un communiste croyant est le roi des emmerdeurs, un de ces deux-là n’en sera que la moitié.Ca fait quand même beaucoup de monde à éliminer.


                            • caraïbe 14 novembre 2007 23:55

                              VENDETTA

                              Et cette quête d’identité

                              A grands renforts de moyens policiers

                              Fait comme un bruit de bottes déjà passé.

                              ......................................................

                              En serait-on déjà venus

                              Au temps des libertés perdues ?

                              Un média citoyen, nous dit-on,

                              Pour mieux nous nommer au planton ?

                              ..........................................................

                              Inscrits sur le fichier

                              Des noms et des ideés

                              Doit-on se préparer à cet enfermement

                              Que l’on nommait avant des camps ?

                              ............................................................

                              Le frisson de la peur

                              Né de cette terreur

                              Renverse la libre pensée

                              Au coeur de la citoyenneté.

                              LE DOUTE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès