• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Watson au bûcher

Watson au bûcher

Le Dr James Watson est une grosse pointure. Prix Nobel de médecine en 1962, pour avoir découvert en 1953 les structures de l’ADN. Dans la grande armada des scientifiques, il est du tonnage des Newton et des Galilée. Si on cherchait un vaisseau-amiral pour la science au XXe siècle, ça pourrait être Planck ou Einstein, mais ça pourrait aussi être Watson. Le débat reste ouvert.

En fait, le débat restait ouvert jusqu’au mois dernier. Le 14 octobre dernier, James Watson est devenu un imbécile. Un fou. On ne renoncera sans doute pas à la structure de l’ADN, mais on lui trouvera peut-être un autre nom. On lui trouvera certainement un autre père fondateur. Il est devenu fou quand, interrogé par un jeune journaliste du Sunday Times, il a dit que les Noirs n’étaient pas aussi intelligents que les Blancs. Évidemment, ça ne se dit pas.

C’est une énorme bêtise, pour trois raisons. La première, c’est parce qu’on ne sait pas vraiment ce que c’est que l’ « intelligence ». On le sait tellement peu, que Piaget a pu définir l’intelligence comme étant « ce que mesure un test d’intelligence... ». C’est définir Dieu comme la Force dans Star Wars ; c’est après que ça conduit à des malentendus.

Deuxièmement, on ne sait pas non plus ce que c’est qu’une « race ». Pour les péquenots, il y a des Blancs, des Bruns, des Jaunes, des Noirs, des Rouges et quelques demi-teintes (notez que nous les avons classés par ordre alphabétique... nous ne sommes pas racistes...) Pour ceux qui prétendent s’y connaître un peu, toutefois, on ne parle même plus de races. On dit que les gens se divisent en groupes et sous-groupes qui semblent avoir des caractéristiques génétiques communes. On ne parle pas de couleur, c’est mal vu.

Quand on en sait juste un peu plus long, on parle d’ADN mitochondrial et de haplogroupes. On les désigne par des chiffres et des lettres, partant du principe qu’être codé « haplo M17 » énerve moins que de se faire dire qu’on est un pur Aryen. Du moins on l’espère, car le National Geographic et Google viennent de lancer un projet qui va gagner des millions, à dire à un quidam lambda dans quel groupe de caractéristiques génétiques apparentées il se situe, incluant la liste anonyme de ses ancêtres maternels, autant qu’il en a eu. Anonymes, sauf la toute première de ses arrières-arrières-arrières-grands-mères, rebaptisée Lucy. Ne l’appelez pas Eve, ça conduirait à des malentendus.

Assez imprudent, donc, pour un Prix Nobel, de parler d’"intelligence raciale" quand on ignore ce que veulent dire « race » et « intelligence », mais la troisième raison de la bêtise qu’a dite Watson - et sans doute la principale - ­ c’est que le Dr Jim, comme l’appellent ses élèves, est aussi, comme beaucoup de génies, un petit rigolo. Einstein tirait la langue quand on prenait sa photo, ce qui faisait d’extraordinaires clichés. Watson a passé sa vie à dire de provocantes insanités.

Ainsi, sa recommandation aux futures mamans, si elles voulaient un jour être grands-mamans, de se faire avorter, si on décelait chez leurs enfants le gène de l’homosexualité... quand on aurait découvert le gène de l’homosexualité, bien sûr... Ha ! Ha !

Watson a passé sa vie à dire de ces énormités qu’on dit en fac, en novembre, quand sort le beaujolais nouveau. Ce qui a produit d’extraordinaires canulars-bêtises, comme dans toutes les facultés en novembre. Mais lui, il a découvert l’ADN.

Maintenant, il y a bêtise... et bêtise. Il semble que cracher au visage de votre cocher est relativement anodin, mais que cracher au visage du pape vous fait écarteler ou brûler vif. Quand l’Inquisition est là et fait son boulot. Ce n’est donc pas de Watson que je veux parler - et encore moins des Noirs - mais de l’Inquisition.

Je suis férocement opposé aux inquisitions. Le procès de Galilée n’en aurait pas été moins une infamie, si celui-ci avait dit que la Terre était carrée. Cette façon de vouloir traiter la science comme quelque chose qui vient confirmer ce que l’on pense être correct - ou qui devrait l’être - c’est ça que vient implanter l’Inquisition. C’est ça, l’infamie qu’il faut écraser.

L’inquisition ? Vous plaisantez... une barbarie moyenâgeuse... ! Stop ! Attention ! Le dernier hérétique a été brûlé en Espagne en 1826. A la même époque, Leon XIII condamnait a mort des gens qui lui avaient manqué de respect - une vingtaine d’exécutions en quelques années - et Sa Sainteté publiait que quiconque se faisait vacciner contre la petite vérole cessait d’être un enfant de Dieu, puisque la maladie était Sa volonté. Ce n’est pas si loin, l’Inquisition.

Depuis Galilée, l’Église a perdu le pouvoir de tuer au nom de l’ignorance. Mais c’est la Science, au service de la politique, qui est devenue la nouvelle Infâme. La biologie, en URSS, a dérapé pendant une génération, parce que Staline préférait Lysenko à Mendel et que, manque de pot, il avait tort.... C’était hier à peine.

C’était l’URSS de Staline. Aujourd’hui, c’est bien fini... Vraiment ? Je me questionne. Nous avons ici James Watson, 79 ans, l’un des génies indiscutables du XXe siècle, un Galilée parmi nous, que l’on force à renoncer à ses titres et à ses emplois parce que ce qu’il a dit est jugé indéfendable. On ne l’attaque pas ; on n’attaque pas ce qu’il dit ; on dit simplement que c’est indéfendable. Toute la communauté scientifique du monde regarde, impassible, pendant que l’un des grands parmi les siens est à se faire écarteler. C’est, aujourd’hui, l’inquisition.

Watson a dit des mots qu’il ne faut pas dire. Il n’a pas dit les bonnes choses et ne les a pas dites de la bonne façon : il sera donc brûlé sur le bûcher de l’intolérance. En 1994, le Pr Herrnstein de Harvard et un collègue politologue, Charles Murray, ont publié un livre, The Bell Curve, qui jetait un pavé dans la même mare. Bien sûr, on leur a lancé l’anathème, mais, parce qu’ils y avait mis les bonnes précautions oratoires et s’étaient bien défendus de tirer des conclusions racistes, ils n’ont pas été brûlés vifs, Murray a son site internet et passe encore à la télévision !

Pourquoi Watson, dont l’humour est peut-être lamentable, mais qui n’a sans doute voulu encore une fois que choquer un jeune journaliste, devient-il tout à coup le bouc émissaire ? Pourquoi tous ces ânes, dont la peau en d’autres temps lui aurait servi de litière, s’acharnent-ils sur le lion devenu vieux ? Est-ce que l’on a quelque chose à cacher ?

Je regrette qu’un nouveau Voltaire ne soit pas là pour défendre ce nouveau Calas contre la rectitude politique, cette nouvelle Infâme qui prend la science pour sa soubrette. Je n’ai jamais été même soupçonné de la moindre pensée raciste, mais je trouve répugnant le traitement qu’on réserve aujourd’hui à Watson. J’ai honte pour la science et l’humanité et j’ai pensé qu’il était de mon devoir de le dire.

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Asp Explorer Asp Explorer 10 décembre 2007 15:59

    Pourrait-on avoir le texte exact des déclarations de cet éminent savant, histoire de juger sur pièces ?


    • Ciucilon Ciucilon 10 décembre 2007 16:14

      Selon Times online, du 9 decembre 07, qui cote lui même le Sunday Times : The backlash against Watson forced him to step down as chancellor of Cold Spring Harbor Laboratory, New York state, after 39 years at the helm. He had said he was “inherently gloomy about the prospects for Africa” because “all our social policies are based on the fact that their intelligence is the same as ours - whereas all the testing says not really”.

      J’ose esperer que les phrases entre guillemets sont les originales du bon docteur.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 02:29

        @ Asp Explorer" Non, puisqu’il s’agit d’un interview. On peut savoir ce que le reporter a écrit que Watson avait dit, ce qui n’est pas tout a fait la meme chose. Ce reportage est la ou Ciucilon le dit, sur le Sunday Express, accessible via internet...

        @ Ciucilon : Merci pour l’info, je fais les mêmes reserves que vous, mais je pense que Watson s’est surtout payé la tête du journaliste, sans réfléchir aux conséquences...

        PJCA


      • fouadraiden fouadraiden 10 décembre 2007 16:23

        ns ne savons pas encore au juste tres bien définir ce qu’est l’intelligence chez l’homme mais on sait tres bien ce qu’est une race.les races animales exisent bel et bien ds leur diversités . s’agissant de l’homme il semble qu’une seule ait survécue à l’évolution.

        notre prix nobel a voulu dire autre chose je crois et qui correspond un peu à ceci : à l’intérieur de la race humain,qui est une chez homosapien, le cerveau, comme la couleur de la peau ou la forme des yeux,a accompagné l’évolution en fonction de facteurs environnementaux.la demonstartion de cet fait-là ,selon notre scientifique, serait illustré par la civilisation de l’homme occidental...et c’est là que l’argument devient spécieux.


        • Sigefroid 10 décembre 2007 16:57

          Les Noirs - dans leur environnement - ont sans doute développé une autre potentialité d’intelligence ( connaissance de la nature, sensibilité, mode d’organisation du groupe, ...) que celle des occidentaux (quoique si vous vous promenez un dimanche après-midi dans une galerie marchande, toutes couleurs confondues, c’est consternant comme spectacle qui exclut toute évocation du moindre degré d’intelligence !)qui ont vécu dans un environnement moins favorable (rigueur du climat, accès à la nourriture, etc) et qui ont du sans doute plus rapidement faire appel à une créativité technologique et organisationnel pour survivre ... Mais comme c’est la technologie qui a pris le pas sur tous les autres savoirs, le raccourci est vite fait... Mais quoique qu’ait dit Watson (il n’a tué personne je crois), il mérite de la considération pour ses opinions ... de nos jours, le politiquement pseudo-correct rend le moindre bon sens ou la moindre opinion hors troupeau suspect ! Toutes les opinions sont bonnes à dire et à chacun de trier ce qui lui convient ou pas ! Au cas contraire, cela voudrait dire que les paroles de certains peuvent facilement entraîner des déviances qui déplaisent à d’autres ? La liberté passe par ce risque ! Mais qui veut encore de la liberté et du risque aujourd’hui ? Mes respects M.Watson pour votre travail, pour avoir oser dire mais par forcément pour ce qui a été interprété dans vos dires !


          • Ciucilon Ciucilon 10 décembre 2007 21:08

            Ce que tu décrit est une adaptation de la société, et non pas de l’individu de part ses gènes. Les Noirs dans leur environnement est raciste de facto. Nous sommes tous semblables, et les differences génétiques mineures ne peuvent entrer en compte dans le calcul d’une hypothétique intelligence. Surtout quand ce que l’on décrit est la société, l’homme n’évolue plus depuis que notre technologie nous permet de nous mettre à l’abri de notre environnement, il n’y a donc plus de pression évolutive. Le comportement évolue, un comportement acquis par l’éducation. Si l’on compare l’éducation d’un africain moyen et d’un européen moyen, bien entendu il y aura des différences. Je cherche l’exemple des grandes citées en terre crue d’Afrique noire, mais j’ai un trou dsl, comparée à l’européen moyen de l’époque. Je doute que l’on soit à la hauteur.

            Donc d’un point de vue strictement évolutionniste, il n’y a pas de différences entre nous blanc et eux noir jaune rouge ou bleu. Il y a des différences comportementales et culturelles qui n’ont aucun lien avec la biologie. Voilà.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 02:36

            A Fouadraiden : alors dites le moi, car la définition de race que je trouve parle d’un « ensemble de caractéristiques stables génétiquement transmises »... ce qui me semble n’importe quoi...

            @ Sigefroid : Probleme est qu’on n’a jamais établi un passage du somatique au génétique, sauf en cas de mutation... justement la grosse hérésie de Lysenko.

            PJCA


          • Sigefroid 11 décembre 2007 14:57

            Il semblerait qu’il est d’usage de mesurer l’intelligence d’un individu à sa capacité de s’adapter à un environnement et de le transformer pour assurer au mieux sa survie (terme très étendu et non réducteur au bout de gras !!)... rien à faire avec des structures génétiques. Il est des moineaux plus intelligents que d’autres, des singes plus intelligents que d’autres, etc ... Je ne vais pas débattre ici car cela m’ennuie profondément d’échanger avec des personnes qui concluent par un « voilà ! » comme si chacune de leur phrase ne peut-être est parole d’Evangile ! Il existe des quintaux de volumes ayant pour thème l’intelligence ou bien sur l’histoire de l’adaptation des espèces vivantes - mousses, roseaux, ténia, ouistiti, Bengalis, Africains ou Parisiens - sans que visiblement une ligne théorique générale puisse se dégager. Il ne reste plus alors qu’à comparer, par des tests, des échantillons d’espèces entre elles et des individus entre eux ou bien essayer de comprendre et interpréter les comportements historiques connus en les différenciant et les qualifiant avec la prudence voulue au risque d’anachronisme déviant... Si on considère l’évolution technologique, l’évolution de la diversité du discours politique, l’acceptation de la légitimité et de la différenciation de l’individu sur le groupe, etc - la société occidentale a marqué son avance sur les autres sociétés en faisant évoluer, dans la douleur parfois, ses archaïsmes. L’Athènes de Périclès n’est pas la Venise des Doges, la Rome impériale n’est pas la Vienne austro-hongroise... mais toutes ces sociétés se sont construites de la paix à la guerre et de la guerre à la paix, sans avoir la guerre pour finalité et souvent par intégration successive de la meilleure part de celle qui précédait ! C’est une observation qui n’entraîne aucun jugement de valeur, mais comment le réfuter ! Il est vrai qu’AUJOURD’HUI certains (trop sans doute) qui confinent l’Histoire de l’humanité dans les limites de leur petite histoire personnelle, peinent à comprendre. Pourtant comment ne pas observer que la plupart des sociétés non occidentales contemporaines cherchent à imiter ou bien absorber le mode de vie de l’Occident, ses coutumes et ses valeurs tant décriées par ailleurs ! Mieux encore pour certains, le rêve est de venir s’y fondre, cheveux teints en blond et peau blanchie pour les plus nantis d’entre eux, alors que tout est à construire dans les sociétés traditionnelles qu’ils fuient ! Comique, non ? Beaucoup à dire sur tout cela qui déborde largement de la simplicité binaire des censeurs virtuels d’ici !


          • ZEN ZEN 10 décembre 2007 17:12

            Comme quoi, on peut être un chercheur compétent dans un domaine défini et se laisser aller à dire de grosses bêtises dans des domaines qui ne sont pas de son ressort.

            Nous avons en France au moins deux cas « célèbres » : Alexis Carrel , qui a défendu des thèses eugénistes et les a mises en application en collaborant avec le régime de Vichy. Claude Allègre (cas moins grave), excellent géophysicien mais incompétent en climatologie et en écologie, niant le facteur humain dans le réchauffement climatique...On trouve la bêtise partout, même dans les laboratoires ou juste à côté...


            • Dalziel 10 décembre 2007 17:39

              Les Noirs - dans leur environnement - ont sans doute développé une autre potentialité d’intelligence...

              C’est bien dommage qu’elle ne trouve guère d’applications pratiques dans la vie quotidienne, pour en améliorer le cadre général...


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 02:47

                @ Zen : On est en terrain mouvant. Ceux qui soutiennent le pouvoir biaisent souvent les faits, ce qui ne signifie pas qu’ils le les voient pas. Watson, au contraire, EST une expert en génétique et n’a rien a gagner à se mettre dans ce pétrin. Je préfère m’en tenir à la thèse de la plaisanterie qui a mal tourné, ce qui est tout a fair dans l’esprit du personnage.

                W@ Dalziel : Ça, c’est raciste. 1/7, vous validez l’échantillonage du % de raciste dans la société française. C’est sentimental, ou vous avez des arguments ?

                PJCA


              • Dalziel 11 décembre 2007 11:47

                C’est sentimental, ou vous avez des arguments ?

                L’observation.

                Je vois, d’un coté, des sous-développés (eux), dont le cadre de vie laisse très fortement à désirer et, de l’autre, des tiers (nous) qui donnons des sommes colossales pour améliorer ledit cadre de vie...

                J’en tire des conclusions. Elles ne me paraissent pas aventurées. A vous, oui ?


              • Makan 11 décembre 2007 12:42

                @Dalziel

                « Je vois, d’un coté, des sous-développés (eux), dont le cadre de vie laisse très fortement à désirer et, de l’autre, des tiers (nous) qui donnons des sommes colossales pour améliorer ledit cadre de vie... »

                Des sommes colossales ? Vous avez des chiffres ?

                Vous avez pris par le passé - et vous continuez à en prendre - par la violence, le meurtre, les exterminations bien plus que vous ne pourrez jamais en donner.

                J’espère bien pour vous que le Pr Watson a raison. Parce que s’il se trompe, si la situation des Noirs n’est que conjoncturel et non génétique, alors vous pourriez avoir à le payer très cher et pas seulement aux Noirs mais à tous les peuples que vous avez massacrés, spoliés et privés du rang d’êtres humains à part entière. Et cette fois-ci, ce sera vraiment des sommes colossales.


              • Dalziel 11 décembre 2007 17:35

                Des sommes colossales ? Vous avez des chiffres ?

                Aides publiques et privées confondues, des centaines et des centaines de milliards de dollars, depuis les années 60... En pure perte, pour l’essentiel, il faut bien le dire. L’argent le mieux placé reste, hélas, celui de la corruption.

                Vous avez pris par le passé - et vous continuez à en prendre - par la violence, le meurtre, les exterminations bien plus que vous ne pourrez jamais en donner.

                Il y aussi ce qu’on achète, quand même. Et les pays auxquels on paie rubis sur l’ongle, comme le pétrole au Nigéria, par exemple, ne se portent pas mieux que les autres...

                J’espère bien pour vous que le Pr Watson a raison. Parce que s’il se trompe, si la situation des Noirs n’est que conjoncturel et non génétique, alors vous pourriez avoir à le payer très cher et pas seulement aux Noirs mais à tous les peuples que vous avez massacrés, spoliés et privés du rang d’êtres humains à part entière. Et cette fois-ci, ce sera vraiment des sommes colossales.

                Pour le moment, et pour longtemps, c’est nous qui possédons les armes les plus performantes, et nous avons encore, je crois, les ressources mentales de leur mise en action. Mais cela, je vous le concède, ne durera peut-etre pas.

                Certains pensent déjà que nous ne devrions pas nous défendre. Ce n’est pas mon avis...


              • Makan 11 décembre 2007 18:06

                « L’argent le mieux placé reste, hélas, celui de la corruption. »

                Vous ne croyez pas si bien dire. L’argent que vous dîtes avoir dépensé pour nous retourne chez vous par ce système de corruption que vous avez mis en place. Mais vous ne le savez pas, vous. Vous êtes un naïf qui croit à la générosité de l’homme blanc.

                « Pour le moment, et pour longtemps, c’est nous qui possédons les armes les plus performantes, et nous avons encore, je crois, les ressources mentales de leur mise en action. »

                En êtes-vous vraiment sûr ? Vous arrivez à peine à vaincre un pays exsangue, ruiné par une décennie de sanctions de toutes sortes. Comment pourriez-vous livrer une vraie guerre contre des gens vraiment déterminés qui préféraient mourir et vous faire disparaître avec eux plutôt que de vous laisser gagner ? Vous dont le seul but semble être désormais de vivre le plus longtemps possible, comme des plantes, sans manger, sans fumer, sans boire etc. ? Les armes seules ne suffisent pas, il faut aussi un minimum de cran.


              • Dalziel 11 décembre 2007 18:59

                Vous êtes un naïf qui croit à la générosité de l’homme blanc.

                Pas une seule seconde, vous m’avez mal compris. D‘ailleurs, je ne vois pas pourquoi nous devrions être généreux... C‘est une préoccupation que je ne cultive pas.

                Les armes seules ne suffisent pas, il faut aussi un minimum de cran.

                C’est ce que j’ai appelé les « ressources mentales de leur mise en action » et j’ai écrit textuellement : « nous avons encore, JE CROIS, les ressources mentales de leur mise en action. Mais cela, je vous le concède, ne durera peut-être pas. »

                J’ai donc pleinement conscience de cet aspect de la question.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 02:52

                @ DW : Boutade mise à part, je pense au contraire que la méchanceté est une forme d’inintelligence car elle n’optimise pas le rapport coût/bénéfice objectif de la relation ponctuelle où elle intervient. Simple opinion.

                PJCA


              • Francis, agnotologue JL 11 décembre 2007 10:25

                Et s’il avait simplement voulu dire que les tests qui mesurent l’intelligence sont idiots ?

                Parce que je ne comprends pas bien votre article, désolé : je me demande qui de la Science ou la « bonne Pensée » fait ici l’objet de votre raillerie.

                L’on ne se méfie jamais assez de l’humour et du second degré, ce sont des exercices périlleux en public.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 22:51

                  @JL : On se commente l’un l’autre parfois et vous comme moi savons que vous me comprenez très bien. Ne nous abaissons pas au deuxième degré... smiley


                • houchmandzadeh 11 décembre 2007 12:04

                  Watson un géant de la science de la trempe de Newton ou d’Einstein ? Surely you’re joking, Mr Allard. C’est mal connaître l’histoire de la découverte de la structure de l’ADN. Watson et Crick étaient des « freeloader » qui bougeaient entre les labo à digérer les résultats des autres comme par exemple Rosalind Franklin (morte trop tôt pour pouvoir recevoir le prix). La compétition était tellement serrée que si ils n’avaient pas publié la structure, Pauling revenant sur son erreur l’aurait fait un mois après. Après la publication de la structure, Crick a continué à faire de la science. Watson est parti pour devenir chef et n’a plus jamais fait quoi que soit. Il a eu la chance de gagner au loto scientifique une fois, mais cela ne le fait pas de la trempe d’Einstein ou de Newton.


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 23:12

                    Tout le monde est d’accord avec la contribution de R. Franklin. Pour Pauling, génie à ses heures aussi rigolo que Watson, Je crois qu’il a lui même avoué qu’il était dans le champs sur la double hélice. Si je ne m’abuse, C’est Crick - aussi mauvais coucheur que Watson était plaisantin - qui avait surtout moussé Pauling contre Watson, au cours de l’une de leurs innombrables querelles...

                    Quand je mets Watson dans la classe de Einstein, c’est en termes de l’importance de leurs découvertes, ce qui me semble indéniable. Comme individus, je ne saurais dire... mais l’improbabilité de la double helice est telle qu’à une autre époque, on en aurait sans doute présenté la découverte comme une inspiration divine. En ce sens, je suis d’accord avec vous qu’il fallait une « chance » incroyable même pour accepter intellectuellement de bâtir une telle hypothèse. Mais il l’a trouvée... Et, comme je le dis, je ne plaide pas tant POUR Watson que CONTRE l’Inquisition

                    PJCA


                  • Internaute Internaute 11 décembre 2007 12:36

                    Je trouve trés intéressant cet article et trés amusants les commentaires. Ils me font penser aux réactions des dames patronesses du 19° siècle à qui on vient d’apprendre que leur fille a été mise enceinte par le fils du boulanger. « Comment, mais c’est impossible, ma fille est vierge vous le savez ! »

                    Quand on parle d’une unité de mesure pour analyser ensuite un échantillon selon cette mesure, les bigots de la bien pensance dévient tout de suite la question sur le bien fondé de l’unité de mesure. Etes-vous sûr que c’est un mètre, et le yard ne vaut-il pas le mètre, et d’abord qu’est-ce c’est qu’un mètre ? etc etc.

                    Je ne vois pas pourquoi reconnaître la différentiation de l’espèce humaine en races irrite tant de gens. La couleur de la peau n’est que la partie visible de l’iceberg. L’égalité n’existe nulle part et les hommes ne sont pas tous faits de la même manière. Je ne trouve rien de choquant à cela. Chacun a ses aptitudes.

                    Dans l’espèce canine, certaines races de chiens sont prédisposées pour la chasse, d’autres pour le gardiennage, d’autres pour tirer des traineaux et ainsi de suite. Le métissage fait qu’une grande partie des chiens sont du n’importe quoi. Chez les hommes c’est pareil ou alors il faudra expliquer un plus scientifiquement pourquoi la biologie de l’homme n’obéit pas aux règles biologiques des autres mammifères.

                    On est dans l’obscurantisme le plus complet, les convictions politiques des intervenants tenant lieu de règles universelles. Le soleil tourne autour de la terre puisque Dieu l’aurait dit.

                    Puisque nous sommes soit-disant tous égaux, comment se fait-il que l’on trouve une quasi majorité d’aryens parmis les nageurs olympiques et une quasi majorité de noirs parmis les coureurs olympique ? J’attend vos théories avec impatience. Est-ce que quelqu’un ira jusqu’à dire que la performance n’est qu’une question de taux de mélanine dans les cellules de la peau ?


                    • Internaute Internaute 11 décembre 2007 13:09

                      Votre commentaire élude la question en traitant son auteur d’imbécile mais n’y répond pas. Pourtant si la question est bête la réponse devrait être évidente.


                    • Makan 11 décembre 2007 13:33

                      Peut-être s’agit-il tout simplement de désintérêt pour certaines disciplines de la part des Noirs et des Blancs ?

                      Après tout, il n’y a pas si longtemps de cela, vos grands-pères, qui se promenaient dans la brousse africaine pour mesurer le volume crânien des indigènes, pensaient que nous n’étions pas capables de remporter une course à pied. Votre idole, Adolphe Hitler, a dû quitter les tribunes pour ne pas avoir à serrer la main d’un être inférieur qui venait de battre les Aryens.

                      Jusqu’à cette année 2007, il n’y avait pas non plus de pilote noir en Formule 1. Vous auriez peut-être conclu un peu vite que les Noirs ne sont pas capables de conduire des voitures à si vive allure...


                    • Makan 11 décembre 2007 17:09

                      Je n’ai pas résisté à la tentation de vous faire découvrir ce lien qui montre que notre cher professeur n’est pas aussi blanc que neige :

                      http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/science/article3022190.ece

                      La science nous réserve encore bien des surprises. Il serait trop sot de tirer des conclusions hâtives.


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2007 23:28

                      @ Internaute & PiliPiliX. Je pense qu’il y a dans vos approches respectives les germes d’une bonne discussion. Ne vous gênez pas... Si vous trouvez UNE SEULE IDÉE dans cet article qui vous semble incorrecte, je ferai amende honorable sur le champ. Mais lisez bien et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit...

                      PJCA


                    • fouadraiden fouadraiden 13 décembre 2007 23:18

                      pierre,

                      non.la définition que vs donnez ne concerne pas les spécificités individuelles mais celles communes à tous les hommes de race identique, l’homosapien.il existe une seule race mais de varier de façon differentes.variation expliquable par l’histoire de l’évolution.

                      la combinaison qu’on trouve chez l’homme asiatique, par exemple ,entre la nature du cheveux, la forme du nez ,la couleur de la peau et de la forme des yeux ,à quoi doit-o ces traits qu’eux seuls ont en commun ?

                      notre savant veut penser que le cerveau rélève des memes transformations que celles qu’o trouve pour la taille, la couleur, le nez ,etc.et il croit observer chez les noirs , en relation avec leur aptitudes, un cerveau moins apte, uniquement dû a des choix de l’évolution.

                      enfin je pense que c’est cette interprétation qu’il a tenté maladroitement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès