• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Nouveau Centre veut ressusciter l’UDF

Le Nouveau Centre veut ressusciter l’UDF

Voilà une idée qu’elle est bonne : ressusciter l’UDF. Le parti de Morin - que l’on croyait pourtant fort de sa propre histoire, fort de sa propre force veut faire de l’UDF un nouveau Phoenix aux belles plumes dont le ramage devra se rapporter à son plumage. Avant d’aller plus loin et d’expliquer ce qui est peu possible dans l’état actuel des choses, je voudrais, dire pour faire plaisir à tous ceux qui tirent à boulets rouges et bleus sur le Mouvement Démocrate et à son benêt mou de président, lui l’illuminé et eux membres d’une secte, béats devant un romantique égocentré mégalomaniaque, ceci : Bayrou avait avec lui la pierre philosophale et a transformé en or ce qui était en plomb. De l’UDF est sorti le Mouvement Démocrate.

Il y a eu quelques articles concernant cette réunion à la maison de la chimie (science plus exacte que l’alchimie, mais ici plus inefficace), je prendrai pour référence celui du Figosky référence en matière de liberté de pensée et assez taquin avec le pouvoir actuel. C’est un article merveilleux car il nous éclaire à la fois sur ce qu’est l’honnêteté intellectuelle d’un élu du Nouveau Centre (espèce aussi vieille que la trahison existe) et qu’est son positionnement politique (à la gamelle). On se croirait là où courent les mustangs, dans cette vaste plaine autour d’un feu devant un tipi à convoquer les esprits. Trouvés dans d’autres articles les morts comme Robert Schuman ou Monet et ceux qui sont proches de la tombe comme Giscard et Simone Veil. Morin, grand orateur devant l’éternel, les a appelés à la rescousse pour qu’ils viennent avec lui raviver la flamme de cette UDF défunte. Ce n’est pas grave s’ils commettent quelques petites erreurs car ces ancêtres n’ont pas eu l’UDF comme descendante, mais le CDS qui n’était qu’une partie de l’UDF, celle-ci n’étant qu’un conglomérat avec, entre autres, les radicaux valoisiens, les clubs perspective et réalités, les adhérents directs et le Parti républicain qui lui venait des Républicains indépendants issus du Centre national des indépendants lui-même issu du CNIP qui avait en plus avec lui les paysans. VGE, lui, a fondé les RI à partir donc du CNI. Filiation un peu plus à droite que le CDS. La filiation de Morin n’est pas vraiment exacte. Faut-il le rappeler, car la presse n’en a pas fait beaucoup de bruit, c’est que Valéry Giscard d’Estaing a quitté l’UDF en 2002 pour s’inscrire (devinez où ?) à l’UMP. C’est assez cocasse de se réclamer de lui pour faire revenir l’UDF et surtout pour parler de l’indépendance par rapport au parti du roi. N’est-il pas ? Alors comme nouveauté de ce parti appendice du parti de la rupture, on en appelle aux dinosaures. Nos amis centristes veulent l’UDF. Et pourquoi ? Citons notre journal préféré :

« Quelqu’un nous a volé la clé et a décidé de passer un coup de bulldozer sur notre maison », s’est plaint Jean-Christophe Lagarde. Le député-maire de Drancy refuse comme Hervé Morin que sa famille d’origine ait été « enterrée en catimini parce que tout simplement elle ne pouvait plus servir l’ambition d’un homme ».

Il serait quelque peu honnête de dire quand même que l’UDF n’a pas encore disparu. Tant son nom que son existence reste valide et sous bonne garde au MoDem. Deuxièmement, ce qui n’est pas négligeable à dire c’est que Bayrou n’était pas seul électeur de cette transformation puisque la majorité des près de 2 500 votants ont été d’accord hormis 32 votes contre. La vérité n’est pas le fort de Lagarde qui a fait un échange en Seine-Saint-Denis par un accord avec l’UMP : pas de candidat contre lui et pas de candidat MoDem contre les UMP ailleurs dans le département. Ce qui est amusant dans ces phrases ce sont les termes : volé d’abord. Puisqu’ils étaient si forts pourquoi ne sont-ils pas restés à l’UDF et n’ont-ils pas gagné par leur voix et celles de leurs amis ? Volé à lui tout seul. C’est donc Ali Baba et les 2 500 voleurs. Ensuite que peut-on penser de 23 clampins contre 2 500 ? Ont-il plus de droit au vote que les autres ? Prenons aussi ce terme de catimini. Beau non : vote public devant la presse, vote annoncé depuis de long mois. Le vocabulaire n’est pas le fort de Morin. Il devra donc retourner à l’école. Il ferait bien car dans la prochaine fournée il ne sera plus ministre.

Ce qu’il y a de bien avec ce Nouveau Centre c’est son idéal politique. Pour cela, je laisse la parole à ce joyeux ancien communiste :

Plus vindicatif, son collègue du Loir-et-Cher Maurice Leroy a tonné : « La morale, ça suffit ! Quels élus sont restés au MoDem ? Ceux qui ne doivent leur siège qu’à la volonté de François Bayrou ! »

Tout est dit : « La morale, ça suffit ! ». C’est le cri du cœur. Alors Bayrou a de la volonté puisque il a fait élire par les voix les autres députés restants. Restent aussi fidèles 27 sénateurs et la grande majorité des autres élus : maires, adjoints, conseillers généraux, régionaux, municipaux et députés européens. Evidemment la presse n’en parle jamais. Il faut ajouter que depuis que le Nouveau Centre existe son programme est : Bayrou est un salaud. Certains ont mis comme Cavada quelques temps à s’en apercevoir. Les autres félons l’ont découvert entre les deux tours. Cela nous laisse préjuger de leur capacité d’analyse.

Les deux autres gros problèmes de ce Nouveau Centre - le terme nouveau prend ici toute sa saveur puisqu’ils veulent ressusciter l’UDF fondée en 1976 - c’est qu’ils n’ont pas de militants (un milliers) et, surtout, c’est que leur image tant de leur leader (à 9 % un record !) que de leur parti est extraordinairement négative. A ce problème d’image détestable va s’ajouter l’habitude hégémonique de l’UMP et ce qui en politique est une constance : tu ne vas pas me piquer ma place. Comme ils n’apportent pas de voix (avec 9 %, on voit mal dire par Morin qu’il est un élément décisif pour la victoire, pour la défaite serait plus sûr), on peut se dire que les municipales ne sont pas gagnées. Il faut aussi savoir que, pour les municipales, il y a plus de 36 000 communes cela fait pas loin de 500 000 postes à pourvoir et, avec 1 000 militants, on voit mal quelles places ils vont pouvoir truster.

Le dernier gros problème pour récupérer l’UDF, il est juridique. L’UDF n’est pas dissoute. Elle le sera dans trois ans. L’UDF est fondatrice associée du MoDem. Hic, non ?

En fait, cela me rassure cette démarche du Nouveau Centre. En effet, cela veut dire que, sur leur nom, ils sont incapables d’attirer qui que ce soit. Cela veut dire qu’ils sont plus le passé que l’avenir. Cela veut dire qu’ils n’ont aucune idée. Cela veut dire qu’ils sont foutus et affolés. Comme disait un de mes proches : bon vent, la paille au cul et le feu dedans !


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 19 décembre 2007 09:57

    Le nouveau centre aura surtout permis de situer le centre à sa vrai place dans l’échiquier politique français.

    Nous voyons bien que la stratégie personnelle de François BAYROU est un échec et que les alliances qu’il passe avec des hommes de droite ,qui font parti du passé politique français (Juppé) n’est que la démonstration de sa fuite en avant.

    Sa carrière politique se termine en mars 2008


    • brieli67 19 décembre 2007 10:30

      le MICHOU sans fôtes aux commandes

      sans citer le « show-lapin »

      malaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade ! GASTRO !!


    • Hervé Torchet 19 décembre 2007 17:33

      Je ne comprends pas bien votre géométrie : pour vous, le centre est ontologiquement à droite, là où est le NC. Mais alors ? Et la gauche, elle est où ? Au centre ?

      Quant à la fuite en avant de Bayrou vers les hommes du passé mdr smiley) je crois lire un discours du maire de Champignac.

      Allons, soyons sérieux, je vous propose une adresse de qualité :

      http://nouveaucentre.hautetfort.com

      Là est la vérité. smiley


    • Redj Redj 19 décembre 2007 11:02

      Le Nouveau Centre, parti composé de cousins, beaux-frères, belles-soeurs de Morin, n’est pas crédible. Ils me font bien rigoler à se débattre et à gesticuler pour avoir le droit de venir manger dans la gamelle des godillots.

      A ce propos, n’ayant pas eu le droit de faire modifier la loi pour avoir leur financement (c’était un peu « trop »), ils ont quand même réussi à toucher le jackpot ! http://www.rue89.com/2007/11/27/comment-les-allies-de-sarkozy-ont-touche-le-jackpot-a-tahiti

      C’est pitoyable...


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 décembre 2007 12:25

        La grande agence publicitaire bien connue UMP®, dans sa stratégie de croissance destinée à s’assurer une position dominante sur le marché français, a lancé une offensive en eux temps sur la maque UDF®. Valéry Giscard d’Estaing, ancien top manager de UDF®, avait déjà rejoint le staff dirigeant de UMP® il y a quelques années.

        Une joint-venture avait été signée récemment entre UMP® et une branche BtoB de UDF®, grâce à l’entregent d’un membre du staff de UDF®, Hervé Morin, qui avait abouti à un split au sein du capital de UDF® maison-mère et à la création d’une filiale BtoB de UMP® : NC®, destinée uniquement au marché des députés.

        Aujourd’hui, NC® et UMP avancent dans leur stratégie offensive, en récupérant la marque grand public UDF®, et en la rapatriant au sein de NC®, donc dans le portefeuille d’affaires UMP®.

        (Extrait du dossier de presse à la façon de Stratégies)


        • Alpo47 Alpo47 19 décembre 2007 12:34

          Certes, pitoyable et à l’image de la vie politique de notre pays.

          Aujourd’hui, dans ma ville de province, j’ai le triste privilège d’être représenté par un député rallié « Nouveau Centre ». A vrai dire, depuis les derniers bouleversements politiques nationaux, la plupart des électeurs ne savent carrément pas où se situe politiquement ce monsieur. Un grand nombre le croient encore UDF/Modem/Bayrou.

          Et cet élu qui doit absolument TOUT à Bayrou, qui l’a trahi sans vergogne pour conserver son job, joue largement de ce malentendu, ne s’affichant ni à droite, ni à gauche, ni au centre, ni ... nulle part.

          La lacheté, l’inconsistance et la médiocrité au pouvoir.


          • brieli67 19 décembre 2007 13:39

            par leur campagne néo-catho et anarcho-capitaliste libérale.

            on tombe sur plein de liens ! La Scientologie partout partout !!

            Le Modem est complètement gangréné ! Et d’aucuns se posaient la question d’où provenaient le fric et l’intendance.

            Tom Cruise tapis rouges déroulés en son temps à Bercy au Ministère de l’Intérieur.... Qu’attend donc t’IL de le recevoir avec les apparats dignes d’un chef d’Etat ?


            • non666 non666 19 décembre 2007 17:20

              Le vrai problème ici est de savoir a qui appartient la « marque » UDF , non seulement pour se positionner dans une continuité historique,mais ausi et surtout, pour eviter de voir son frère siamois s’en saisir.

              « Nouveau centre » et « modem » vont donc se battre a mort pour se saisir de cet etandard.

              Le problème est le meme pour le PS, parti du marxisme reformiste...auquel plus personne ne croit ! Mais celui qui gardera le controle du parti, le jour de son sabordage, pourra pretendre reussir une OPA sur les electeurs du parti de la gauche caviar.

              Strauss-Khaniens, Fabiusiens, Royalistes et sociaux democrates s’accrochent donc à la depouille du moribond, de peur de voir leur rivaux s’en saisir...

              Le mecanisme des OPA, hostiles ou amicales est le meme en economie ou en politique. On s’achete des parts de marché en rachetant des « marques » ce qui est sensé conduire les consomateurs de ces marques vers la nouvelle holding qui la controle.

              bataille pour la marque « UDF », bataille pour la marque « PS », ces batailles sont l’enjeux post présidentielle des perdants.

              Le gagnant des présidentielles ayant lui reussi, avec une poignée de liberaux atlantiste a mettre la main sur ce qu’il restait du « gaullisme », une autre marque fameuse...

              Il n’est pas etonnant de voir que les spin docteurs de sarkozy soient aussi des specialistes des marchés financiers et de la pub. Ce sont les memes mecanismes qu’utilisent ces gens qui ne croient en rien pour manipuler les naifs que nous sommes.


              • Imhotep Imhotep 19 décembre 2007 18:02

                Cette bataille du sigle UDF est déjà perdu par le nouveau centre car :

                - ils ont essayé pendant la campagne des législatives, la preuve est là que c’est un échec

                - Hervé de Charette a déposé la marque or il n’avait pas été mandaté par le parti à qui le sigle appartient, c’est donc un dépôt sans droit

                - les militants de l’UDF ont voté en toute légalité à la dissolution dans 3 ans de cette UDF avec association comme fondateur du Modem. C’est donc verrouillé là aussi.

                Morin et Cie se savent perdus. S’ils avaient des idées et s’ils avaient des candidats crédibles ils n’auraient pas besoin de l’UDF avec leur groupe parlementaire, les média favorables, leur discours démultiplié comme quoi ce sont eux les héritiers du vrai centre et de l’UDF, s’ils insistent c’est qu’ils ne savent plus où ils habitent. Quand on imagine qu’ils est reproché au Modem d’être sans idée et de ne faire qu’une critique destructive de Sarkozy et que la seule parole répercutée par les media du nouveau centre c’est : Sarkozy c’est bien on y est au chaud et Bayrou salaud. Que du constructif, ce qu’évidemment aucune presse ne crie sur les toits en montrant l’inanité de ce positionnement politique et de ces cris vengeurs et destructifs.


              • Alpo47 Alpo47 19 décembre 2007 18:38

                Bon, Sarkozy est très à l’aise avec et s’entoure de traitres... Allez savoir pourquoi ?


              • Imhotep Imhotep 20 décembre 2007 09:17

                @ non666 : j’ajouterai que cette bataille pour le sigle UDF n’est pas la même du côté du Modem et du côté du nouveau centre et elle ne sera que temporaire jusqu’à ce que ce sigle n’est plus de valeur. Aujourd’hui aucun à l’UMP ne se réclamerait du RPR. Du côté du « Nouveau » Centre c’est vital pour exister et se créer une histoire, une légitimité idéologique et électorale. Passons sur la contradiction nouveau/résurrection. Pour le Modem ce n’est rien d’autre que de garder ce sigle pour deux raisons : le première est le financement du parti, ce qui est légitime tant que les élus restent dans ce parti (ceux qui sont partis ont créé le nouveau centre) comme les sénateurs, les députés européens, les maires etc. La seconde est qu’il garde dans un coffre fort ce sigle pour éviter justement une récupération par d’autres et ce en toute légitimité. Mais pour le Modem ce n’est qu’une phase de transition car depuis sa création le Modem est largement plus coté que l’UDF dans les sondages. Et bientôt l’UDF ne sera plus évaluée. Donc dans peu cette UDF va s’amenuiser dans les esprits et sa soi-disante attraction va en diminuer d’autant. Dans deux ans, l’UDF ne sera qu’un souvenir telle l’UDR.


              • moebius 19 décembre 2007 22:41

                alors il y’a un nouveau centre et un vieux... c’est la bataille pour le centre du centre. L’oeil du cyclone, le trou noir, Le nombril de Bayrou le maudit qui erre dans l’espace de la troisiéme dimension...evidemment le combat titanesque qui oppose les pharmaciens aux notaires pour le controle de la galaxie se passe dans les périphéries gastronomique à trois étoiles, dans les arrieres salles sombres et cossues bien loin des soupes populaires


                • brieli67 20 décembre 2007 00:09

                  d’avant la Marthe Richard ces habitués des maisons closes glosaient sur l’armure des autres.... Plus que du mou de chez Schhhhhhh" mol

                  L’auréole du « Marais » n’éclabousse plus aucune pupille. Allez à Unterlinden Colmar et laissez vous éblouir dans la pénombre par l’original. Quel gâchis votre repro en bondieuserie !


                  • Nemo 20 décembre 2007 00:54

                    @ tous,

                    Vous faites tous mine d’oublier un élément qui vous dérange. C’est que depuis 40 ans, le centre -l’UDF, ainsi que ses composantes- s’est toujours allié à la droite.

                    Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que les électeurs traditionnels, les élus locaux et nationaux de l’UDF ont depuis 40 ans un positionnement politique où le centre s’allie à la droite.

                    La question est la suivante : qui trahit qui, quand, sur un coup de tête, un chef illuminé de sa grande sagesse décide de rompre avec 40 ans de tradition et d’engagement politique, pour s’allier avec la gauche ?

                    C’est le chef qui trahit ses troupes, et non les troupes qui trahissent leur chef.

                    Vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens, vous ne pourrez pas éviter cette évidence.

                    Dès lors, que les troupes ne suivent pas leur chef dans son passage solitaire du Rubicon, cela se conçoit tout à fait. Les députés refont, sans leur ex-chef, les accords traditionnels de la droite et du centre pour les législatives, et se font réélire.

                    Au passage, on ne peut s’empêcher de noter le gâchis de François Bayrou : L’UDF avait plus de 200 députés au moment où il en a pris la tête, et il se retrouve avec 3. C’est dire le talent politique du bonhomme, qui a su développer avec une telle réussite les idées de sa famille politique.

                    Avec les scores qu’il a fait à la Présidentielle, s’il s’était rallié à Sarkozy - ce qui n’aurait choqué personne, vu la tradition du centre - il les aurait eus, les 200 députés.

                    Et avec 200 députés, on peut en faire passer, des projets de lois, on peut en négocier, des réformes institutionnelles, on peut en imposer, des amendements pour réduire l’endettement du pays.

                    Au lieu de quoi, il a préféré un splendide isolement égocentrique, se disant qu’il valait mieux pour lui apparaitre comme le seul opposant crédible à Sarkozy dans l’optique de 2012.

                    En oubliant que pendant 5 ans, il aurait pu agir pour lancer les réformes dont le pays à besoin. En capitalisant les millions d’électeurs qui ont voté pour lui, non pas pour son avenir propre, mais pour le bien du pays.

                    Et je vais même plus loin. Sarkozy, en plus des 200 députés, lui aurait laissé Matignon. Et ça n’aurait pas été un Premier Ministre de pure forme, mais quelqu’un qui aurait vraiment pu changer les choses.

                    Alors oui, il faut bien une famille politique pour les électeurs du centre et du centre droit, qui se sont fait cocufier en beauté par Bayrou.

                    Que cette famille s’appelle Nouveau Centre, Réformateurs, Radicaux, peu importe. Mais cette famille politique existe en France depuis des années, et il est légitime qu’elle trouve un cadre pour s’exprimer.


                    • Imhotep Imhotep 20 décembre 2007 08:43

                      Votre raisonnement pêche par un grands nombres de points dont des faits historiques :

                      1- l’UMP a rallié en son sein ce centre qui vote à droite. Il faudrait vous souvenir ce qui contredit de la façon la plus formelle votre pseudo démonstration c’est que cette fameuse UDF qui s’était selon vous toujours alliée à la droite était composée au départ des radicaux valoisiens qui sont de centre gauche : 1ère contradiction, qu’en 2002 VGE fondateur de l’UDF l’a quittée pour rejoindre l’UMP ce qui a pour première signification que l’UDF de 2002 n’était plus l’UDF de 2001 2é contradiction, que Pierre Méhaignerie leader ancestrale du CDS a rejoint avec le CDS l’UMP vidant l’UDF de ce parti 3é contradiction, que le leader de Démocratie Libérale successeur du Parti Républicain a rejoint l’UMP avec son parti quittant l’UDF 4é contradiction que Hervé de Charette responsable des clubs perspectives et réalités a quitté l’UDF pour rejoindre l’UMP que Jean-Louis Borloo co-président du Parti Radical valoisien a soutenu le gouvernement et Sarkozy mais qu’il a été désavoué par ses membres pour sa position solitaire 5é contradiction. En résumé la contradiction majeure à votre raisonnement historiquement faux et limité c’est que l’UDF que dirigeait François Bayrou n’était plus du tout la même que celle d’avant la création de l’UMP à cette époque une grande majorité de ses composantes l’a quittée pour se fondre dans l’UMP ils avaient donc eux tout au moins trahi l’indépendance. Vous avez tout faux. De plus dès 2002 - voir le discours de François Bayrou - l’UDF et son chef prenaient des positions fortement différentes l’UMP en rappel du discours de 1999 qui avait déjà donné les orientations politiques de ce mouvement et que certains n’ont pas voté le budget comme Morin par exemple. Que par ailleurs l’ensemble des députés traîtres ont soutenu la démarche de François Bayrou avant et pendant la campagne à l’Elysée avec le même thème aujourd’hui défendu par Bayrou, thème adopté par l’UDF toute entière y compris les députés félons depuis 2002 ce qui contredit à nouveau votre hypothèse, et combattu par ceux qui le soutenaient. Donc cette UDF de 2007 n’est plus la même et le nouveau entre n’est rien d’autre que ce qu’ont fait Méhaignerie, Charette, Longuet et VGE il y a 5 ans. Rien d’autre. Les uns sont dans l’UMP les autres sous l’UMP. C’est la seule différence. Votre raisonnement est complètement foireux

                      2- Vous répétez comme un perroquet cet argument absurde que Bayrou tout seul dans son coin a fusillé l’UDF. Cet argument centro-umpéiste commence considérablement à m’énerver car devant une telle bêtise, un tel aveuglement on ne peut que rester coi. Comment osez-vous prétendre une telle ineptie quand :

                      a- par quatre fois (quatre) l’extrême majorité des délégués nationaux ont voté pour la ligne de Bayrou or les conseillers nationaux comprennent les élus également, les militants et sont donc intégralement représentatifs de l’UDF et non vous et votre opinion partisane - la première fois où le lâche Gilles de Robien n’a pas osé présenter sa motion. La motion de Bayrou a été voté à une majorité supérieure à 90 %. L’UDF c’est donc cette motion et non celle que vous défendez. La seconde fois quand il a été candidat à la présidentielle. Pourquoi les Morin et Cie qui se disent aujourd’hui les détenteurs de la flamme UDF ne se sont-ils pas présentés ? pourquoi alors n’auraient-ils pas été élus si c’étaient eux que les militants et donc l’UDF soutenaient ? Pourquoi ont-ils soutenu cette ligne d’indépendance vis à vis de l’UMPS qui était alors la ligne directrice de l’UDF ? Bayrou a été élu à une immense majorité. Du reste c’est à mourir de rire quand Charette élu UMP (élu UMP !) se dit le détenteur de ce sigle ! A mourir de honte pour lui. Une troisième fois au printemps dernier lorsque Bayrou en conseil national a proposé la création du Modem. Ils y avaient des opposants qui se sont manifestés. La grande majorité à voté la création du Modem. Enfin une quatrième fois l’immense majorité des conseillers nationaux de l’UDF a voté l’intégration et la dissolution de l’UDF dans le Modem.

                      a- on peut également noté la constitution du Modem avec l’adoption des statuts par l’immense majorité des adhérents de ce nouveau parti qui comprenait pour 35 % des anciens membres de l’UDF qui ont voté en masse pour ce parti.

                      Alors des analystes comme vous sont des aveuglés sectaires. Que vous haïssiez Bayrou c’est possible et c’est votre droit. Que vous haïssiez son caractère, c’est votre droit. Que vous le pensiez mégalomaniaque, illuminé, orgueilleux égocentré, c’est votre droit. Mais que vous disiez que tout seul il plombe l’UDF et la fait dériver est un mensonge éhonté que l’on ne peut laisser passer. Que vous disiez que l’UDF depuis 40 ans est élue avec uniquement des voix de droite est une hérésie car l’UDF a été vidé de la partie droitière en 2002 avec fuite et des leaders et des partis eux-mêmes vers l’UMP. Du reste vous devriez dans vos commentaires dire que Longuet, Méhaignerie, VGE, Charette ont trahi leurs partis car ils les ont fait se dissoudre dans un mouvement issu du RPR qui, parti avait été l’ennemi mortel de Giscard et du CSD qu’il méprisait profondément, parti dont les philosophies de fond ne sont en aucun cas celles de l’UDF. Cette UDF a soutenu dans sa très majorité son leader Bayrou et votre commentaire est tout simplement mensonger et faux. De toutes façons les sondages sont là aussi pour vous contredire. Dans le dernier de l’express Bayrou est en tête de tous les opposants. Dans les autres il se situe à le seconde ou troisième place. Le Modem est largement au dessus de l’UDF tant en opinion positives qu’en différentiel, l’UDF est assez négative quant à ce nouveau centre il bat tous les records de négativité et son leader n’est qu’à 9 % d’opinion favorable. C’est un pitre désavoué par le public.


                    • vivelecentre 20 décembre 2007 01:24

                      bravo nemo !! reflexion de simple bon sens !

                      je ne suis vraiment pas fan de Morin, mais le probleme , c’est ou aller quand votre parti a basculé au contraire de ses convictions ?

                      Suivre le chef aveuglement ? parce qu’il est beau et promis a une gloire future ?

                      l’immense majorité des elus aujourd’hui encore udf ( senateur, conseillers generaux, municipaux) savent que contrairement à Bayrou, leur electorat est toujours le même.

                      et contrairement à Bayrou, ils n’ont pas envie d’en changer ou , en moins edulcoré, de le trahir !

                      Alors effectivement, le revirement spectaculaire de Morin et de quelque autres etaient choquant, mais ces plus « fideles » lieutenant de Bayrou n’est il pas formé a l’ecole de l’opportunisme du bearnais ?

                      Bayrou apres avoir pillé l’udf, s’etre servit de ce mouvement pendant 10 ans, jette la coquille usée pour transformer ou former le modem qui lui est entierement devoué (candidature unique à la presidence de ce mouvement, pas non plus de debat prevu pour l’investiture aux presidentielles)

                      Ainsi, les dernieres resistances de l’udf a son hegemonie ne pourront que s’aliener dans le modem ou s’exclure

                      c’est la grande EPURATION ouvertement souhaitée par les militants modem ! ( il n’y a qu’a lire les forum de ce mouvement)

                      La strategie Bayrou est donc clairement de se positionner en raison des circonstances dans un nouveau centre gauche, puisque d’opposition au president actuel de droite et en strategie de recuperation de l’electorat socialiste du PS à la derive

                      ses plus « fideles » lieutenants sont retournés , inextremiste, dans l’alliance classique avec l’ump

                      Chacun ainsi pourra pretendre avoir été trahi par l’autre..

                      L’envie est grande de renvoyer dos a dos NC et Modem, mais alors, quel structure pour le centre ?


                      • stephanemot stephanemot 20 décembre 2007 08:34

                        C’est passé relativement inaperçu mais Chirac vient de redéposer la marque RPR pour fonder le Rassemblement des Présidentiables Repris de justice.

                        Avec le Nouvel Ex en Président, Mâme Pièces Jaunes en Trésorière et Charles Pasqua en Secrétaire Général.

                        Si l’ensemble des députés ayant eu maille à partir avec la justice venaient à adhérer, ce nouveau mouvement s’affirmerait d’entrée avec un groupe parlementaire très puissant.

                        Et pour le coup ce parti couvrirait l’ensemble du spectre politique, de gauche à droite et en diagonale, plus bien sûr par-dessous la table.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès