• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’islam de lumière et l’islam de l’obscurité

L’islam de lumière et l’islam de l’obscurité

Plus que l’attentat d’Alger,je me rappelle une fois qu’une photographie, qui est parue il y a quelques années dans « Le Figaro magazine » montrant des musulmans fanatiques en train de lyncher un chrétien à Djakarta, était insoutenable et humiliante.

L’ islam n’est pas responsable d’une telle barbarie et a toujours combattu, depuis son avènement, les extrémistes de tout bord et particulièrement un certain Ibn Taymia devenu, aujourd’hui, un modèle pour les intégristes islamistes dans le monde entier. Ibn Taymia est un cas d’espèce et presque unique dans son genre, auquel on peut opposer des dizaines d’exégètes et de théologiens ouverts, tolérants, tels Omar Ibn El Khatab, le deuxième khalife, après la disparition de Mahomet, Abou Dhir El Ghaffari, Avicennes, Averroès et tant d’autres humanistes et rationalistes de l’islam.

De tout temps, et comme pour toutes les religions, il y a toujours eu deux islams. Celui de la lumière - ouvert, tolérant et majoritaire - et celui de l’obscurité - fermé, sectaire et très minoritaire. On appelle, en arabe, ceux qui y adhèrent, les obscurantistes. Mais les origines de l’islamisme remontent au début du XXe siècle et peuvent être localisées en Égypte avec le mouvement doctrinaire des Frères musulmans en réaction à l’effondrement définitif de l’Empire ottoman qui s’est constitué presque immédiatement après la chute de Grenade au XVe siècle et qui marqua, selon Ibn Khaldun, le début de la décadence musulmane qui ne veut pas se terminer.

L’islam de l’obscurité a commencé à se mettre en place au cours de cette période, mais son développement a toujours été entravé par les forces de l’Islam modéré et tolérant, jusqu’au début du XXe siècle qui a vu son émergence se réaliser avec l’aide, souvent, de la puissance coloniale de l’époque : la Grande-Bretagne. Dans les années 1940, va naître le mouvement panarabe, par réaction à cet islam de l’obscurité qui a toujours fonctionné dans l’ombre, à l’image de toutes les sectes. Le nationalisme arabe naîtra, justement, en Syrie et en Irak, là où les minorités juives, chrétiennes et assyriennes vivaient en harmonie avec la majorité musulmane. Ainsi, le parti Baâs verra le jour à Damas et à Bagdad sous la direction de trois hommes : Michel Aflak, chrétien, Salah Al Bitar, musulman, et Akram Howarmi, assyrien, et ce en 1940. Parti de la renaissance arabe, d’idéologie socialiste, mais fasciné, il est vrai, par le fascisme italien, le Baâs est avant tout le parti de la laïcité. Cette doctrine progressiste et laïque végétera longtemps.

C’est-à-dire jusqu’en 1952, avec l’avènement de Nasser en Égypte, qui adoptera approximativement la philosophie de Michel Aflak et de ses compagnons. Nasser sera l’ennemi implacable des Frères musulmans et leur mènera une guerre sans merci. Mais il sera combattu par les puissances européennes avec à leur tête la Grande-Bretagne et la France qui oseront la lamentable expédition de Suez en 1956, en pleine guerre d’Algérie. Après la défaite arabe dans la guerre de 1967, le nationalisme arabe s’effondrera avec la disparition de Nasser. Le vide sera très vite comblé par les Frères musulmans qui reprendront du poil de la bête, sous la houlette de l’Arabie saoudite, wahhabite, devenue la puissance économique et politique de la région et l’alliée indéfectible des États-Unis qui supplanteront, à ce moment-là, et l’Angleterre et la France.

Ainsi l’islam de l’obscurité, c’est-à-dire l’islamisme intégriste, va reconstituer ses forces et va commencer à tisser sa toile d’araignée dans tout le monde musulman, puis dans le monde entier. Aujourd’hui, le panarabisme laïque et globalement progressiste est affaibli au profit de l’islamisme dogmatique et fanatique qui aura son apogée au moment de la guerre d’Afghanistan. L’intégrisme sanguinaire se développera donc grâce au rôle fondamental qu’ont joué les États-Unis et la CIA, d’une part, l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, d’autre part, lorsque le FIS est passé à l’action violente au début des années 1990 en Algérie, le Parti socialiste, sous la houlette de Mitterrand, soutiendra la barbarie islamiste pour se venger de la défaite cuisante subie pendant la guerre d’Algérie. Cyniquement ! Ainsi, l’Égypte malmenée, la Syrie et l’Irak berceaux de la laïcité dans le monde arabe, écrasés ; le mouvement intégriste islamiste pouvait se déployer d’une façon conséquente. La Syrie verra la laïcité s’estomper après la perte du Golan en 1967.

L’ Irak sera cassé en deux temps. D’abord en étant chargé par les États-Unis de faire la guerre à l’Iran, pendant huit longues années, qui fera plus d’un million de victimes des deux côtés. Ensuite en voulant occuper le Koweit en 1991. On connaît la suite, puisque le « cassage » de l’Irak se prolonge encore aujourd’hui. Paradoxalement, les puissances occidentales, les États-Unis en tête, vont se liguer contre cet embryon de laïcité, après l’avoir utilisé comme boutoir contre l’Iran islamiste, pour le détruire, le ramener en arrière et faire directement ou indirectement le jeu du fondamentalisme le plus rétrograde et le plus barbare, au moment même où le prix du pétrole dégringole et passe, en l’espace de vingt ans, de 43 dollars à 9 dollars le baril... C’étaient les années 1990 !

La guerre atroce et inégale menée en ce moment même par les États-Unis et la Grande-Bretagne contre l’Irak fait provisoirement le jeu de l’Arabie saoudite et de l’intégrisme wahhabite dont elle est le principal commanditaire et le généreux financier. C’est-à-dire, paradoxalement, que l’Occident aide ceux dont la doctrine considère que l’Occident impie est la « maison de la guerre » et que le monde musulman est la « maison de la paix » ; comme elle qui considère que le monde judéo-chrétien et le monde bouddhiste sont à islamiser par la force... Le fait qu’il y ait, en ce début de siècle, moins de musulmans que de chrétiens, de bouddhistes et de juifs dans le monde renforce les intégristes et les conforte dans leur vision fanatique, xénophobe et sanguinaire. En fait, cette photographie publiée par Le Figaro magazine d’une scène de lynchage à Djakarta, on l’a déjà vue ailleurs. En Inde, par exemple, où, il y a quatre ans, des bouddhistes fanatisés avaient massivement lynché des musulmans et brûlé leurs mosquées. Ce qui prouve que partout où le fanatisme religieux fonctionne, la majorité religieuse impose son point de vue, y compris par la violence. Israël en donne un autre exemple avec l’intégrisme judaïque qui mitraille les fidèles musulmans à la sortie des mosquées et exerce sa terreur contre les Palestiniens chrétiens. L’État israélien n’est pas innocent, non plus, qui tue tous les jours des enfants qui n’ont que des pierres à jeter. Ainsi, le judaïsme, hier terriblement opprimé, devient à son tour oppresseur et donne à l’intégrisme musulman du Hamas palestinien l’occasion de mettre des bombes dans les bus bourrés de citoyens israéliens innocents. Parce qu’en fait le constat, aujourd’hui, est amer. Parce que toute religion couve sa haine de l’autre religion et le racisme religieux est certainement la chose la plus partagée par l’humanité bloquée, quelque part, dans sa préhistoire et dans sa mentalité profondément archaïque.

Hier, les chrétiens des Croisades allaient « casser » du musulman. Aujourd’hui, les musulmans fanatisés lynchent les chrétiens en Asie et découpent les bébés - musulmans - au chalumeau en Algérie. Les juifs israéliens construisent des routes à travers les vergers minuscules des Palestiniens misérables et érigent le mur de la honte, en toute quiétude. Les bouddhistes et les hindouistes ne désarment pas dans le mépris de leurs concitoyens musulmans. Enfin, les islamistes intégristes du monde entier vont profiter des frappes américaines effroyables et « chirurgicales » contre l’Irak pour catalyser la haine contre l’ennemi chrétien et impie de l’Occident pervers et arrogant, à leurs yeux. Et ainsi de suite... Ainsi va le monde. Ainsi va la vie. Ou la mort ? Peut-être... Car le propre de l’homme, ce n’est pas seulement le rire, mais aussi la cruauté et la barbarie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

154 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 21 décembre 2007 09:48

    Il faut démocratiser et repartir équitablement les richesses et mettre en place des services publics modernes afin que la population assimile

    AIDE = ETAT et non AIDE = HEZBOLLAS

    Bien souvent et nous l’avons vu avec les palestiniens,les richesses sont détournées et les pauvres se retournent vers ceux qui les écoutent.

    Les allemands avaient fait la même chose en 1933 avec une fois au pouvoir,la mise en application d’idées radicales.


    • TALL 21 décembre 2007 10:35

      Le seul bon dieu est le dieu mort.


      • Adama Adama 21 décembre 2007 10:39

        Tall, vous admettez donc que Dieu a « été vivant » !


        • TALL 21 décembre 2007 10:56

          Adama,

          Si l’admettre suffit pour en être débarrassé, je signe les aveux direct. Donc, j’avoue : oui ! smiley


        • Patience Patience 21 décembre 2007 12:16

          Dieu existe, j’ai marché dedans.


        • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 13:39

          Il est à esperer que celui de la lumiere est le plus rependu, mais vous conviendrez avec moi que celui que l’on entend et voit le plus est l’islam de l’obscurité.

          Vous conviendrez que dans nos medias de merde aujourd’hui, qqn qui prêche l’amour d’autrui, l’acceptation de l’autre « n’intéresse » personne et ne joue pas du tout en faveur de la politique de notre gouvernement dans sa chasse aux sorcières. Donc déjà, zappez TF1. C’est pour cela qu’au 20h, on nous ressasse les mêmes attentats, les mêmes guerres et conflits tous les jours (en prenant bien soin de « communiquer » la réalité selon le point de vue de nos dirigeants). Résultat probant : du coup on ferme notre gueule et on achète ce qu’on nous dit d’acheter. Changeons nos habitudes et arrêtons de consommer toutes ces niaiseries audio-visuelles pour avoir un point de vue différent. Car on ne peut pas faire de synthèse sur un sujet sans en connaître tous les points de vue.


        • El Fredo El Fredo 21 décembre 2007 14:07

          C’est pour cela qu’au 20h, on nous ressasse les mêmes attentats, les mêmes guerres et conflits tous les jours (en prenant bien soin de « communiquer » la réalité selon le point de vue de nos dirigeants).

          Tiens ça me rappelle le désormais célèbre « Islamic Rage Boy » qu’on peut voir dans quasiment toutes les manifs islamistes au Pakistan.

          Pourquoi voit-on toujours ce même gars sur les photographies prises par les journalistes ? Parce que c’est ce qu’on appelle un « bon client ». Avec sa tête d’illuminé, il correspond parfaitement au fantasme du fanatique musulman véhiculé dans les médias occidentaux. Dans la vraie vie c’est certainement un traîne-savate quelconque qu’on doit rémunérer pour sa présence afin de gonfler les cortèges. Dans ce type de manipulation, tout le monde y trouve son compte, et les gogos abreuvés de JTs sauront « bien » voter aux prochaines élections.

          Je connais quelqu’un qui a fait le tour du monde en auto-stop en passant par des coins « chauds » sans se faire égorger, vous imaginez ça ? Le seul pays où on l’a pris pour un fou : les USA.


        • thirqual 21 décembre 2007 14:25

          Une thésarde en géol et son copain se sont fait, à pieds, Inde-Iran en passant (entre autres) par les anciennes républiques soviétiques du coin (deux mois très sportifs). Idem, ils ont pas eu un seul soucis.


        • 5A3N5D 21 décembre 2007 15:08

          «  »« Je connais quelqu’un qui a fait le tour du monde en auto-stop en passant par des coins »chauds« sans se faire égorger, »«  »

          Personne ne songera à vous dire le contraire. Mais on a eu droit à ça, dans notre bonne vieille ville de Lutèce :

          http://www.dailymotion.com/relevance/search/caricatures+mahomet+/video/xm199_la-mer-a-boire-dessins_news

          Menacer de brûler un établissement, au nom de ses convictions, quoi de plus naturel ? En France, c’est un délit. Sauf pour les musulmans.


        • Gazi BORAT 21 décembre 2007 15:19

          « ... En France, c’est un délit. Sauf pour les musulmans... »

          Ah bon ? Et ceci sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’homme qui voulait « kärcheriser » à tout va ?

          Vous m’en voyez fort étonné...

          gAZi bORAt


        • 5A3N5D 21 décembre 2007 16:02

          Et vous n’êtes pas au bout de vos étonnements : notre président n’a-t-il pas exprimé sa position sur la place des religions en France et de « toutes les religions ».

          Pour ce qui est de la vidéo, vous constaterez comme moi que les gérants du café ont été contraints, sous la menace, de « masquer » leur exposition et n’ont pas eu d’autre choix. Cela ne pourrait-il pas s’appeler du fanatisme, voire du terrorisme ?


        • Gazi BORAT 21 décembre 2007 16:26

          Il est un courant, chez les tenants du néo libéralisme économiques qui s’inspire des thèses de Friedrich Von Hayek..

          Ce courant considère les lois et règlements comme des entraves aux activités économiques et leur préfère le suivi par les individus de règles morales tirées des grandes religions...

          En France, parmi les disciples de Von Hayek regroupé dans la très élitiste « Société du Mont Pelerin », figurent Alain Madelin et... Christine Boutin.

          gAZi bORAt


        • Alpo47 Alpo47 21 décembre 2007 12:22

          Je dirais plutôt de renoncer aux religions, leurs institutions, clergé, pratiques, rituels... etc.. pour se tourner vers une spiritualité qui est une ouverture, recherche, évolution intérieure...

          Le plus grand « crime », notamment du christianisme, est de faire croire aux hommes qu’ils ont besoin d’un intermédiaire pour prendre contact avec leur part de Divin.

          Quand à l’Islam, selon moi, il vit sa période d’inquisition. N’importe qui, y compris analphabète, peut s’autoproclamer « imam » et lancer des incantations, qui en soulèveront d’autres. Tragique.

          Ainsi, il ne suffit pas de dire que la majorité de musulmans sont tolérants, c’est peut être vrai, mais où sont ils ? A quel moment sont ils là pour dire STOP ? Comment cela se passe t-il dans les pays vraiment « islamiques » ?

          Ne juge t-on pas un arbre à ses fruits ?


        • Tonio Tonio 21 décembre 2007 11:29

          L’islam a toujours été politique, et donc enrôlé dans les chocs politiques du monde musulman. De notre côté, le facteur religieux a sans doute été minoritaire dans le massacre de la saint-barthélémy. Pour le reste, je ne peux que confimer que la comparaison de l’islam et du christianisme ne tourne pas forcément à l’avantage de ce dernier avant qu’il ne soit férocement combattu par l’athéisme et la laicité.

          Il faut arrêter de fantasmer une essence de l’islam face à une essence du christianisme, dans les deux cas on a eu tout et n’importe quoi !


          • Philippe D Philippe D 21 décembre 2007 11:53

            « Car le propre de l’homme, ce n’est pas seulement le rire, mais aussi la cruauté et la barbarie. »

            Et l’homme continuera inlassablement à chercher 1 pathétique immortalité, à s’auto-convaincre d’un échapatoire à sa condition humaine. Et pour mieux s’en persuader il s’appuiera sur les traditions les plus millénaires, sur les interprétations les plus opposées des mêmes textes « sacrés ». Et pour se donner plus de raisons encore de s’aveugler il détestera, il haïra ses voisins pourtant tout comme lui rongés par la même terreur de la mort.

            En rire pour ne pas pleurer.


            • Gazi BORAT 21 décembre 2007 12:27

              La question de la nature criminogène de telle ou telle religion continue de générer les plus absurdes des débats..

              Toute religion « révélée » est par nature criminogène et AUCUNE n’a échappé dans son histoire à des dérives fanatiques.

              La volonté de Dieu, être immatériel, ne se discute pas pour un croyant... et il se trouve toujours des intermédiaires - théologiens, exégètes, clergé - pour s’estimer en mesure de comprendre les desseins de cet être suprème dont l’existence à ce jour n’a jamais été prouvée par quiconque.. et pour les traduire au fidèle avant de l’envoyer occire l’infidèle..

              Certains de nos états, de même, avaient été jusqu’à faire graver « Dieu est avec nous » sur les plaques de ceinturons de leurs soldats tandis que d’autres imprimaient leur foi en lui sur leurs devises.. Question de cultures..

              L’Islam tient aujourd’hui en nos contrée le rôle du bouc émissaire et se substitue au judaïsme, naguêre accusé de tous les complots possibles et imaginables, de la manipulation de Wall street à la direction du Kremlin..

              Qu’en penser ?

              Que la détestation de l’Autre sur des bases religieuses fait toujours recette en notre vingt et unième siècle.

              Comme le disait un paysan philosophe de mes connaissances aujourd’hui décédé :

              « L’exploitation de la bêtise humaine est une entreprise qui ne périclitera jamais.. »

              gAZi bORAt


              • 5A3N5D 21 décembre 2007 12:54

                «  »« Qu’en penser ? Que la détestation de l’Autre sur des bases religieuses fait toujours recette en notre vingt et unième siècle. »«  »

                Et toutes ces religions ont en commun de prêcher l’amour d’autrui, la haine de soi (péché originel), l’existence d’un rédempteur (anus dei) et la promesse de la vie éternelle moyennant une abnégation totale ici-bas... Belle hypocrisie : le résultat n’est guère convaincant.

                Toute religion tend à s’imposer (peu importe les moyens) et à régler la vie sociale politique d’une société.


              • Zalka Zalka 21 décembre 2007 16:28

                Exact, qu’on s’en occupe. Tant qu’on ne doute pas que les autres religions abrahamiques ont du parcourir elles même un sacré chemin pour être acceptable.


              • Gazi BORAT 21 décembre 2007 12:48

                @ L’auteur

                Toute religion a, par nature, sa part de lumière et sa part d’ombres..

                De plus, pour celles qui se réfère à des textes anciens, aux formulations ambigues, toutes les instrumentalisations sont possibles par des théologiens « bien » intentionnés..

                La charité chrétienne a ainsi vu des chrétiens peu charitables ....

                Les idéologies non-religieuses sont aussi sujettes aux dérives..

                Le marxisme égalitariste n’empêcha pas en URSS et ailleurs la concentration du pouvoir et des richesses entre les mains de « nomenklaturas » bien peu partageuses.. et généra des procès entre « dogmatiques » et « révisionnistes » que n’auraient pas reniés bien des théologiens..

                gAZi bORAt


                • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 12:53

                  Ce lieu commun -islam des lumières contre islam intégriste - devient insupportable. Un islam des lumières ? Quand ? Où ? La différence entre le christianisme et l’islam ? En devenant fanatique, en appliquant la violence aux autres religions le musulman applique le coran à la lettre ; en pratiquant les mêmes exactions , le chrétien trahit les Evangiles. C’est un fossé énorme, béant et il faut être naïf pour ne pas le voir. La seule chance pour le musulman : 1. qu’un jour il puisse dire, officiellement, qu’il ne doit pas lire la coran à la lettre ; 2. qu’on lève le premier tabou, le plus puissant dans l’islma, celui qui interdit au musulman de changer de religion. Faites-en l’expérience : demandez, même au plus (apparemment) laïc des musulmans ce qu’il en pense ; souvent, il n’imagine même pas une seconde que l’on puisse soit changer de religion, soit la quitter.


                  • 5A3N5D 21 décembre 2007 13:01

                    «  »« en pratiquant les mêmes exactions , le chrétien trahit les Evangiles. »«  »

                    Je me permets de ne pas être d’accord : les « exactions » sont contenues dans les évangiles (et plus particulièrement dans celui de Paul). J’aurais plutôt écrit : « en pratiquant les mêmes exactions, le chrétien applique les évangiles à la lettre. » (voir les fanatiques « évangélistes » aux USA.)


                  • heyben 21 décembre 2007 13:07

                    L’islam des lumières est à l’origine de la Renaissance en Europe. Donc merci à cet islam.


                  • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 13:18

                    L’islam à l’origine de la Renaissance en Europe ? Mais dans quel manuel révisionniste (il est vrai qu’il en a fleuri beaucoup, ces dernières années) va-t-on chercher ça ?!?! La Renaissance est un phénomène européen, justement et ne s’est jamais appuyée sur un courant de pensée musulman ! Sans doute faites-vous référence à ce lieu commun de la pensée grecque transmise par les Arabes ? Mais la pensée grecque, même transmise par les Arabes reste une pensée européenne et je ne vois pas le rapport avec l’islam !


                  • anamo 21 décembre 2007 13:25

                    Rectificatif : l’apôtre Paul n’est pas un évangéliste. Les évangélistes reconnus sont Marc Matthieu Luc et Jean, + des évangiles apocryphes + Dan Brown.


                  • anamo 21 décembre 2007 13:38

                    En résumé, c’est pas la faute à l’islam !

                    Dire que les musulmans extrémistes, fanatiques et/ou intégristes sont sans liens avec les « bons » musulmans est abusif.

                    Les musulmans (et non l’islam) sont responsables collectivement de la situation. Une interprétation concertée et plus aboutie du coran serait la bienvenue.

                    Mais est-elle souhaitée par les intéressés ? Certainement pas par les autres religions. Les extrémistes ont un grand avenir dans ces conditions


                  • Stéphane Swann 21 décembre 2007 13:46

                    « L’islam à l’origine de la Renaissance en Europe ? Mais dans quel manuel révisionniste (il est vrai qu’il en a fleuri beaucoup, ces dernières années) va-t-on chercher ça »

                    Vous mettez le doigt justement sur quelque chose de fondamental : la négation par l’Europe, après la Reconquista, de cette parentée honteuse de la pensée européenne de la Renaissance. Le fait que ce ne soit pas dans les manuels, est en effet un problème historiographique certain. Ne vous en déplaise, pensée européenne (qu’est-ce que l’Europe au Ve siècle avant JC ?) ou pas la pensée grec (comme la philosophie) a été réintroduite dans la pensée européenne par la philosophie arabe.

                    S. Swann


                  • Gazi BORAT 21 décembre 2007 14:10

                    @ léonmarchenoir

                    Intéressante réflexion dans votre comparaison entre Coran et Evangiles car vous reprenez les arguments de utilisés d’ordinaire pour la réhabilitation du communisme et le raccourci de pensée qui enferme nazisme et communisme dans la catégorie des « totalitarismes ».

                    Dans une logique proche, on peut aussi dire que le communisme tel qu’appliqué par l’Union Soviétique stalinienne a été une trahison des idéaux de Marx tandis que le nazisme a été une parfaite application du texte de « Mein Kampf ».

                    Cependant, si l’on compare Islâm et catholicisme, la comparaison est plus complexe car le catholicisme place avant meême les Evangiles la parole d’un dirigeant infaillible - Le Pape - qui a force de loi tandis que l’Islâm, sauf chez les Chiites, est une religion acéphale et sans clergé.

                    C’est ainsi que toutes les fatwas lancées ici ou là par des dirigeants fanatiques n’ont de légitimité qu’autoproclamée..

                    Il existe ainsi des courants de la pensée musulmane, dans le soufisme notamment, qui se préoccupent avant tout de la recherche du salut individuel chez le croyant et se désintéressent totalement de la question du prosélytisme autre que celui que pourrait susciter l’exemple..

                    C’est ainsi que certains mettent avant tout la priorité au combat contre soi-même - l’Ijtihad, ou recherche de la perfection individuelle - qu’ils opposent au djihad - le bien connu combat contre les autres..

                    C’est ainsi que des personnages comme Mansur al-Hallaj, cher à l’islamologue français Louis Massignon, furent crucifiés par des tenants d’une lecture « orthodoxe » des écritures..

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mansur_al-Hallaj

                    gAZi bORat


                  • bersace bersace 21 décembre 2007 19:24

                    Salutations,

                    Les lettres de St Paul ne sont pas les Évangiles, ils font partie du nouveau testament. Citez-donc un appel à la guerre sainte de St Paul ! On accuse les chrétiens d’antisémitisme, pourtant St Paul assure bien que Dieu n’a pas renier sa promesse envers les Juifs, et qu’ils auront part au salut eux aussi.

                    Le texte du nouveau testament le plus similaire à certain passage du Coran est l’Apocalypse. Un des travers des messanismes protestants, c’est justement de vouloir appliquer l’apocalypse : établir les conditions du retour du Messie. Rien à voir avec la doctrine catholique.

                    L’Islam est elle aussi un messianisme : la société est administré en vue d’établir le royaume de Dieu marqué par l’avènement de son Messie (Jésus doit revenir « casser les croix et égorger les cochons »). On retrouve les ingrédient classique : fusion du politique et du religieux, action « au nom de Dieu » au lieu de « l’action de Dieu ».

                    Les messianismes sont un dérive inhérente des religions révélée. Le terme exact est hérésie. Le messianisme issue du judaïsme, c’est l’Islam ; celui issue de la chrétienté, c’est le millénarisme (Bush, etc.).

                    Mes 2 ¢.

                    Cordialement, Étienne.


                  • bersace bersace 21 décembre 2007 19:27

                    > Une interprétation concertée et plus aboutie du coran serait la bienvenue. > > Mais est-elle souhaitée par les intéressés ? Certainement pas par les autres religions.

                    C’est totalement faux. Les premiers Islamologue digne de ce nom sont des juifs et remontent au XVIIIe siècle. Avant, on parle de « mahométant », etc. Aujourd’hui, l’Église catholique elle-même prend le sujet « Islam » à cœur. En témoigne les actions de Benoît XVI, mais aussi l’effervescence de l’Islamologie. (cf. http://www.lemessieetsonprophete.com/ ).

                    Cordialement, Étienne


                  • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 13:27

                    à 543n5d Encore lieu commun -c’est fou ce que, sur ce sujet,plus que sur beaucoup d’autres, on agite les lieux communs ! On va encore chercher les 2 ou 3 phrases de saint Paul qui ressemblent à du fanatisme et on les met en parallèle avec le coran ! Mais la proportion de telles phrases n’est absolument pas la même dans les Evangiles ou dans ledit Coran ! Faites-en l’expérience : ouvrez le Nouveau Testament au hasard ; je vous mets au défi de tomber sur une phrase qui appelle à la violence ; maintenant, même expérience avec le coran : une chance sur deux, au moins, que vous tombeiz sur un passage qui appelle au massacre des Juifs ou des chrétiens ! Et puis, les chrétiens (comme les Juifs) lisent leurs textes saints à deux trois quatre niveaux différents ; c’est impossible dans l’islam aujourd’hui, ou presque. Enorme différence : dans la Bible ce sont les hommes qui sont saints, ou peuvent le devenir ; chez les musulmans, c’est le coran lui-mêm qui est saint et intouchable ! Un fossé. Continuer à faire comme si on avait deux textes de même statut -lieu commun : « tout ça c’est du pareil au même »- relève de l’inconscience ou de l’hypocrisie.


                    • 5A3N5D 21 décembre 2007 13:46

                      @ leonmarchenoir,

                      «  »« ouvrez le Nouveau Testament au hasard ; je vous mets au défi de tomber sur une phrase qui appelle à la violence ; »«  »

                      Je suis athée et fier de l’être. Toutes vos remarques ne me feront pas changer d’avis, et je n’ai nulle intention de me compliquer l’existence en cherchant à savoir quel « livre sacré » est le plus abjecte : ils le sont tous.


                    • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 13:59

                      Cher monsieur, soyez fier de ce que vous voulez, grand bien vous fasse ; mais votre réponse prouve simplement que vous vous fichez du sujet à propos duquel vous vous êtes nénamoins permis d’emettre un commentaire. Vous vous dites athée, très bien ! Mais alors pourquoi féliciter l’islam, précisément l’islam, de nous avoir apporté la Renaissance ce qui, je le répète, est une singulière...connerie (pardon du terme, mais il faut appeler les choses par leur nom) Si votre réaction à l’article consiste à dire : je suis athée et fier de l’être, quel intérêt ? Comme beaucoup de monde, pris en défaut, vous brandissez l’arme que vous croyez fatale de votre athéisme. Mais l’athésime n’a jamais dispensé personne de vérifier ses sources, à propos de la Bible ! Vous n’y connaissez rien, soit ; vous n’êtes pas athée, vous êtes indifférent , ça n’a rien à voir. Les vrais athées connaissent les textes et c’est précisément sur ou contre eux qu’ils appuient leur position.


                    • 5A3N5D 21 décembre 2007 14:06

                      «  »« Mais alors pourquoi féliciter l’islam, précisément l’islam, de nous avoir apporté la Renaissance »«  »

                      Je ne sais pas dans lequel de mes commentaires vous avez pu lire une telle affirmation. Votre foi vous aveugle ? Personnellement, j’attribue la Renaissance à la Grèce antique.


                    • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 14:07

                      Une dernière : dire que les Evangiles sont des livres abjects est un propos... abject. De quoi vivez-vous ? De haine ? Ne savez-vous pas que tous les propos que vous pourriez tenir et qui vous pousseraient à considérer vos semblables précisément comme des semblables, à les regarder comme des êtres ayant chacun une valeur unique vous viennent, sans que vous vous en souveniez, des Evangiles, précisément. Vous vivez de valeurs chrétiennes, que vous le vouliez ou non ; de valeurs chrétiennes devenues folles, sans doute, comme disait Chesterton, mais de valeurs chrétiennes quand même. Que vous ouvriez les Evangiles ou non n’y change absolument rien.


                    • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 14:12

                      Autant pour moi, robocop-543d-je-sais-pas-quoi, sur ce commentaire concernant la Renaissance, c’était pour eyben. Mais je maintiens le reste. Rien ne vous dit que je suis catho, comme vous l’affirmez. On ne peut donc pas taper sur des lieux communs concerant la Bible, sans être forcément taxé de catho ? Il faudrait donc laisser passer lesdits lieux communs sans broncher ??


                    • 5A3N5D 21 décembre 2007 14:15

                      Je ne sais plus de quel écrivain célèbre est cette citation, mais j’espère qu’il me pardonnera :

                      « Le moi est haïssable. Aimer son prochain comme soi-même, c’est tout dire ! »

                      Depuis des sciècles, la religion (avec son « péché originel » entre autres) fabrique des névroses. Peut-on s’étonner du résultat ?


                    • 5A3N5D 21 décembre 2007 14:29

                      Ma seule règle, dans l’existence, est purement laïque et je n’ai qu’un seul commandement : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. » Avec ce seul bagage, on peut déjà aller très loin.

                      Maintenant, les « livres », que ce soit la bible, la tora, le coran, dass capital ou mein kampf, je vous les laisse car ils font appel à ce qui est le plus détestable en l’homme, l’instinct primitif de meute, de clan, la griserie de la vérité indéracinable.

                      P.S. Si vous souhaitez que je vous cite un verset de la bible, ne vous gênez pas pour me le demander.


                    • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 15:44

                      Faites-en l’expérience : ouvrez le Nouveau Testament au hasard ; je vous mets au défi de tomber sur une phrase qui appelle à la violence

                      Un peu de trollage n’a jamais fait de mal vu qu’on est à taper sur telle ou telle religion : Pourrait-on conclure que les chrétiens soient des abrutis finis, étant donné les thèmes abordés par le nouveau testament comme vous le dîtes (amour, compassion, pardon, ...) et les violences qu’ils ont perpétré (ils ne sont pas les seuls certes) partout dans le monde, on pourrait croire qu’ils n’ont rien compris à leur satané bouquin.


                    • bersace bersace 21 décembre 2007 19:32

                      Un historien du moyen-âge rouspetterai devant cette restriction de l’héritage de la renaissance à l’antiquité. Comme si le Moyen-Âge était un trou noir dans l’histoire.

                      Quand ont été inventé les collège ? Sous Charlemagne ! Quand ont été créé les université ? Au XIIe siègle (la Sorbonne !) Le moyen-âge aussi a ses philosophes, ses politiciens, ses théologiens !

                      La redécouverte de l’Antiquité au Moyen-Âge s’appuye sur une tradition « romaine » plus qu’entretenue durant les siècles de moyen-âges !

                      Rendons à César ce qui est à César ...

                      Cordialement, Étienne.


                    • leonmarchenoir leonmarchenoir 21 décembre 2007 13:39

                      à 543n5d Et j’ai été gentil : je n’ai même pas signalé que vous preniez saint Paul pour l’auteur d’un évangile ! Preuve supplémentaire que, sur ce genre de questions, les petits malins se permettent de jouer les donneurs de leçon sans RIEN savoir du sujet dont ils parlent ! Pour parler de la Bible, il faut au moins l’avoir lue ou être capable d’y faire référence sans se tromper. Toujours la même sauce, la pseudo-pensée : on répéte ce qu’un autre répéte qui lui même l’a pris chez un autre, etc. Pensée de journaliste (pardon pour le gros mot) de Libération (pardon pour l’insulte). Et puis, pour élargir un peu le sujet (cela s’adresse à tous les autres donneurs de leçons qui prétendent chier sur Dieu et les religions ) : plutôt que de ressasser les mêmes banalités sempiternelles pseudo-onfrayiennes, regardez l’Histoire : le 20è est de loin, de très loin le siècle le plus violent, le plus meurtrier : nazisme ? des millions de victimes ; communisme ? des dizaines de millions ! Et vous allez me faire croire que tout ça, c’était encore la faute au christianisme ? J’en vois déjà un qui me sort son Pie XII et sa « collaboration » avec le nazisme ! Mais vous avez déjà vu des photos du bureau d’hITLER ? Une apologie du satanisme anit-chrétien ; la volonté affirmée de balayer le judaisme et le christianisme. Quant au communisme, vous ferai-je l’injure de vous rappeler les centaines de milliers de moines, prêtres, qui furent les premières victimes de cette belle religion communiste ouvertement mortifère ?


                      • 5A3N5D 21 décembre 2007 14:01

                        Vous perdez votre temps à essayer de disculper la religion des méfaits du Nazisme ou du communisme : Hitler, au cas où vous l’ignoreriez, a bien fait appel aux services du Vatican et également au Grand Mufti de Jérusalem.

                        http://www.youtube.com/watch?v=d51poygEXYU

                        Pour que vous n’y reveniez pas, je vous offre mes excuses en ayant fait de Paul l’auteur d’un évangile. Ses epitres nous suffisent, n’en rajoutons pas.

                        Pour vous épargner également vos références au communisme, je tiens à vous dire que je suis d’origine ukrainienne et que la sombre période des années 1930, je la connais aussi bien que vous.

                        Je vous laisse votre « pseudo-pensée » catho. Allez en paix.


                      • Gazi BORAT 21 décembre 2007 14:29

                        « Hitler, au cas où vous l’ignoreriez, a bien fait appel aux services du Vatican et également au Grand Mufti de Jérusalem. »

                        C’est vrai.. mais les Nazis firent preuve d’un éclectisme tous azimuths, incluant même l’hindouisme..

                        http://www.voxnr.com/cc/ds_alternativesr/EEFlFFlpylyCjeMXBV.shtml

                        gAZi bORat


                      • bersace bersace 21 décembre 2007 20:03

                        Cette histoire est un machination qui a la vie dur. Elle a fait irruption vers la fin de la guerre froide pour décrédibiliser le Pape face à l’URSS ; en totale contradiction avec la reconaissance qu’on lui portait à la sortie de la guerre pour avoir caché des miliers de juif alors que le duce n’étais pas dupe. Traiter les autres de fasciste pour les décrédibiliser n’est pas une nouveauté.

                        La vérité sur Pie XII a déjà éclaté au grand-jour. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_XII#La_pol.C3.A9mique_sur_l.27attitude_de_Pie_XII_vis-.C3.A0-vis_du_nazime_et_de_l.27Holocauste et http://www.pie12.com/ .

                        Cordialement, Étienne.


                      • Gaolinn Gaolinn 21 décembre 2007 13:47

                        Ce n’est pas Dieux qui a créé l’homme.

                        Mais l’homme qui à créé ses Dieux.

                        Au début ce fut pour se rassurer et comprendre le monde qui l’entoure.

                        Par la suite quand il comprit le sens de la vie et de la mort il lui servit à faire face à ses peurs.

                        Puis vinrent les chamans qui comprirent que grâce à leur Dieux il avaient plus de pouvoir que le chef de tribu.

                        Puis vint Mohamed qui comprit que pour être un chef incontesté et incontestable, il se devait aussi d’être le prophète de son Dieux.

                        Ainsi l’homme créât-il l’Islam et son dieux Allah.


                        • HELIOS HELIOS 21 décembre 2007 14:41

                          Juste une petite rectification a propos de l’intervention de la France et de l’Angleterre a Suez en 56 : Ce sont Russes et Américains qui ont fait tourner court l’aventure. Nous fumes trahi par nos amis, nous nous en souvenons encore, peut-être plus en France qu’en Angleterre.

                          Cela dit, l’islam a vraiment une panne de courant en ce moment car coté lumière il y a un serieux manque. Dans tous les commentaires ci-dessus on detecte tout de suite qui est d’origine arabo-musulmane et qui est Européo-judeochretien.

                          Il ne faut pas melanger les hommes et la religion. Si certains musulmans ont apporté au monde des éléments de culture, ce n’est pas en tant que musulman, ils auraient pu etre n’importe quoi, mais en tant qu’homme. Je n’insisterai pas non plus sur les lieux commun comme le zéro, la boussole etc dont les vrais origines sont escamotées. mais il va sans dire que des hommes ont apporté leur contribution au monde et cela MALGRE l’islam.

                          L’apparition du terrorisme comme vecteur du confrontement entre les peuples soumis a l’islam et les autres provient probablement de l’évolution, justement, de ces autres peuples. Tant que ceux ci étaient soumis a la chape de contrainte que la chretienté imposait point de problème. La liberté individuelle et la liberation des moeurs, la dé-soumissions des occidentaux ont fait comprendre au monde islamiste le danger de contagion et la nécessité d’agir contre cette voie.

                          Le fourmillement de groupe d’obédience terroriste ne cesse de grandir appuyé par les « autorités » religieuses en est l’exemple, et les peuples qui leurs sont soumis n’ont pas les moyens d’y echapper. Si a cela on rajoute la jalousie, humainement comprehensible, de tous les peuples exploités par leurs gouvernements on comprend mieux. On en arrive a la conclusion immediate qu’il faudrait autoriser les musulmans a changer de religion, mais je doute que l’effet soit significatif...car comment va reagir un Mohammed, devenu Pierre, Paul ou Jacques le jour ou il devra laisser sa fille sortir le soir avec ses copains de classe ?

                          Je suis personnellement trés pessimiste et ce ne sont pas les propos de Sarkozy, aujourd’hui a Rome, qui me rassurent. Vouloir créer une union de la mediterrannée pour eviter un confrontement de civilisation et de culture, c’est signer immediatement la mort de la notre, par phagocytage de nos valeurs face aux pratiques de la rive sud de « mare nostrum » qui porte maintenant mal son nom.

                          A mon humble avis, l’islam est nocif, au même titre que les autres religions, mais plus particulierement dangereux aujourd’hui parce qu’il flatte les plus bas instinct de l’homme au lieu de l’elever vers la tolerance, l’art et l’épanouissement de l’homme.

                          Probablement qu’une solution serait de créer des « mondes » differents, laisser aux peuples leur liberté d’être soumis ou pas et proteger ainsi le notre de monde... Désolé, ce n’est que mon avis.


                          • Dogen 21 décembre 2007 15:35

                            Je suis agnostique.

                            Donc relativement neutre sur la question.

                            Pourtant je vois une tres grosse difference entre le message de Jesus et celui de Mohammed.

                            Pour ceux qui ne voient pas la difference, ressortez les livres, et relisez. Si vous ne voyez toujours pas achetez vous une paire de lunettes. Et si la encore vous ne voyez pas, c’est que vous n’avez plus beaucoup d’esprit critique...

                             smiley


                            • Gazi BORAT 21 décembre 2007 15:48

                              @ dogen

                              Effectuer une étude comparative des religions à partir de leurs textes fondateurs en vue d’établir un classement de dangerosité des différents messages est absurde...

                              Comparer les textes, c’est entrer dans une démarche théologique..

                              Une démarche historique est plus constructive mais cependant, toutes les religions connaissent des phases d’apathie et d’activité et nul ne peut savoir aujourd’hui ce qui pourrait advenir demain..

                              Si nous sommes loin des procès d’hérésie et des bûchers de sorcières et si actuellement un terrorisme se réclamant de l’Islâm et prospérant dans le vide de l’après-guerre froide est particulièrement visible, rien ne permet d’affirmer que demain, un autre courant plus virulent ne prendra pas sa place.. se réclamant soit d’un message religieux autre, soit d’une idéologie politique..

                              gAZi bORAt


                            • Dogen 21 décembre 2007 16:00

                              « Effectuer une étude comparative des religions à partir de leurs textes fondateurs en vue d’établir un classement de dangerosité des différents messages est absurde... »

                              Je comprend votre point de vu qui est interessant. Il n’empeche que les textes sacres sont tres importants pour les croyants, et qu’ils sont la « doctrine » fondamentale de leur religion.

                              Si demain, des musulman moderes voulaient faire evoluer l’Islam dans le « bon » sens, ils se heurteraient a mon avis aux dures realites coraniques.


                            • Zalka Zalka 21 décembre 2007 16:34

                              Si vous ne voyez pas les points commun, c’est surtout que vous manquez d’esprit critique sur le christiannisme.

                              Mais je comprend votre fainéantise : c’est tellement plus confortable de s’imaginer que la pratique chrétienne actuelle est séculaire... (alors que rien n’est plus faux)


                            • Gazi BORAT 21 décembre 2007 16:39

                              « ...Si demain, des musulman moderes voulaient faire evoluer l’Islam dans le »bon« sens.. »

                              Il existe un courant, chez des spécialistes du droit musulman qui vise à sélectionner dans chaque école de jurisprudence sunnite (malekite, chafeite, hanbalite, hanéfite) concernant un cas précis, l’avis le plus « progressiste ».

                              La démarche est complexe mais point absurde car il permettrait dans certain cas de présenter comme légitimes (sanctionnés par le Droit religieux) des projets de lois modernistes... Le seul souci est que, dans certains pays comme l’Arabie Saoudite et pour les tenants du wahabisme, la démarche concernant la Chaaria est exactement l’inverse : sélectionner ce qui est le plus rétrograde dans le droit religieux..

                              Le mieux est, évidemment, un Droit laïque.. mais ces initiatives, qui vont dans le sens du progrès, sont plutôt louables..

                              gAZi bORAt


                            • Imhotep Imhotep 21 décembre 2007 16:03

                              L’auteur oublie quelques petites vérités « islamiques »

                              - la guerre mortelle et perpétuelle que se font les deux branches ennemies, les sectateurs d’Ali et les disciples de Mahomet, les chi’ites et les sunnites. L’Irak en est un exemple frappant.

                              - l’Islam est une religion prosélyte et a besoin de conquérir

                              - la secte des assassins a été crée par Hassan an XIé siècle la pureté ne passait que par le sacrifice, le sien et celui des autres, destructions des icônes et des livres.

                              et des vérités factuelles :

                              - le nombre de pays, c’est à dire en tous lieux, en tous temps, sous tous gouvernements il y a des attentas : Algérie, Indonésie, Maroc, France, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Bali, Australie, Irak, Liban, Israël, Palestine (guerre entre le Hamas et le Fatah tous deux se réclamant de l’Islam), Inde, Pakistan, Koweit, Arabie saoudite, Afghanistan, Chine, Turquie, Egypte, Jordanie, Côte d’Ivoire, Darfour, Malaisie, Iran etc. et que tous ces attentats sont fait au nom d’Allah

                              - que ce n’est pas la minorité mais la majorité des peuples qui ont mis à leur tête Khomeyni et ses divers successeurs, que c’est la majorité et non la minorité du peuple palestien qui a choisi entre de assassins acceptables le Fatah et ceux qui sont pire e Hamas, la majorité et non la minorité, c’est la majorité du peuple qui a forcé Armin Karzaï de faire de l’Afghanistan un pays islamique et non laïque, c’est la majorité du peuple qui a fait gagné les islamistes extrémistes en Algérie même s’il y a eu après un coup d’Etat, c’est la majorité du peuple qui a fait gagner les islamistes en Turquie, c’est la majotrité du peuple qui a fait gagner les islamistes extrémistes en Egypte et enfin dans un sondage effarant il ya six mois je crois, donc récent, dans ce pays qui a pratiqué l’intégration comme nulle part ailleurs, c’est à dire la Grande Bretagne, c’est la majorité des sondés islamiques qui a déclaré souhaiter que la charia s’applique en Angleterre à plus de 50 % et non la minorité, à faire froid dans le dos.

                              Et que voit-on ? brûler des drapeaux, se frapper le dos à coup de sabre, hurler vengeance et mort, demander des têtes et souvent les obtenir dans les rues de ces pays en perpétuelle colère ! La majorité. Aucune marche silencieuse, aucune marée humaine pour réclamer la tolérance et la paix, non des coups de fusil en l’air ou même entre eux comme le fatah contre le hamas par exemple, des poings au poignard levés, des enfants en bas âge embrigadés, des écoles qui apprennent la haine de l’occident et d’Israël. Lisez ce livre terrifiant libraire à Kaboul et où l’on voit ces crimes d’honneur - en Artabie saoudite il a fallu que le roi gracie une violée ! merde alors ils violent une femme et la punissent ! - où les cours sont à trembler de peur : on apprend l’alphabet avec pour chaque lettre une insulte contre les juifs ou un moyen d’extermination, où pour apprendre à compter on dit par exemple s’il faut 10 balles pour tuer un juif et que l’on dispose de 350 balles combien de juifs tue-t-on ?

                              Le jour où je verra défiler 10 millions de musulmans dans la rue avec des fleurs et des sourires, des demandes de réconciliation, avec des femmes non voilées avec la remise de toutes ces armes, toutes ces ceintures de dynamite, toutes ces roquettes par milliers et ces munitions qui font des milliers de morts et qui coûtent des fortunes et avec l’argent desquelles on pourrait nourrir et soigner plutôt qu’engendrer mort et violence, quand je verrai ces mêmes défiler pour la liberté de la presse et le droit à la caricature et le droit aux autres de penser différemment et non lancer des fatwas de mort en hurlant la haine contre des dessinateurs alors je croirai que l’Islam peut être une religion de paix et de bonheur.


                              • Gazi BORAT 21 décembre 2007 16:47

                                @ Imhotep

                                Si un jour vous avez l’occasion de discuter avec un wahabite, vous serez étonné d’entendre que sa première cible de détestation est constituée par les Chiites et ensuite par les partisans d’un islam « hétérodoxe » (soufis, etc..), ensuite viennent les Idolâtres et bien après les autres monothéistes..

                                Comme quoi, pour tout fondamentaliste, un traître est plus haïssable qu’un ennemi..

                                gAZI boRAt


                              • Imhotep Imhotep 21 décembre 2007 17:13

                                Mais c’est ce que j’ai écrit au début avec la guerre des clans : gendre contre descendants naturels. Les uns considérants les autres comme traîtres et vis versa.


                              • Gazi BORAT 21 décembre 2007 18:22

                                « ... des populations incompatibles .. »

                                Ce type d’analyse est fondamentalement raciste.. et rejoint ce qu’autrefois on disait généralement des Juifs en Europe, avant qu’un génocide n’oblige à plus de discrétion dans le propos..

                                C’est la raison pour laquelle j’interviens lorsque des propos visent, avec une stratégie d’amalgame dangereuse, « les Musulmans », catégorie à laquelle sont rattachés des gens tels que : des proches voisins, mon épicier, mon boucher, des amis... gens éminemment sympathiques et qui ne ressemblent pas du tout à :

                                http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_541/ph_541/Islamiste%20.jpg

                                .. la caricature dans laquelle on voudrait à tout prix les lier..

                                C’est à eux que je pense quand je répond à certains appels à la haine raciale ou religieuse, en pensant aux conséquences qu’ont eu dans ce pays des précédents comparables, dans un passé pas si lointain..

                                gAZi bORat


                              • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 20:09

                                Alf Shukr, El Akh Borat smiley


                              • Gazi BORAT 24 décembre 2007 08:58

                                @ Kabyle d’Espagne

                                Afwan.. wa samihni, manakoulci el lougha ’arabia bi kheyr..

                                gAZi bORat


                              • Dogen 21 décembre 2007 17:02

                                comme le dit BENOIT 16, « l’islam, c’est la violence... » (Discours de RATISBONNE)

                                Vous ne pourriez pas citer un peu plus de 4 mots de ca phrase ?

                                Comme ca, juste pour voir

                                 smiley


                                • stephanemot stephanemot 21 décembre 2007 17:28

                                  Vous avez parfaitement raison de rappeler que l’Islam n’est pas la seule grande religion à souffrir du regain des fondamentalistes : le fondamentalisme Chrétien et le fondamentalisme Juif ont malheureusement reconquis le terrain perdu depuis des lustres.

                                  Et comme pour les islamistes, leurs pires ennemis sont ceux qui pratiquent leur religion dans une foi sincère et respectueuse des autres. Ce sont des fondamentalistes Juifs qui ont tué Rabin, ce sont des fondamentalistes chrétiens qui tentent de détruire les démocraties occidentales en s’attaquant à ses piliers (éducation, sciences, séparation de l’Eglise et de l’Etat...). Ce sont les fondamentalistes les véritables ennemis de la foi authentique et sincère.

                                  C’est tout le problème actuel : dans un jeu de miroirs malsain, les extrémistes de chaque bords se nourrissent les uns les autres et rendent les modérés inaudibles*.

                                  Il faut refuser d’entrer dans leur jeu et dans le faux choc des civilisations : les grandes religions ne doivent pas s’affronter mais faire front ensemble, afin que chacune soit plus forte pour se débarasser de ses démons internes.

                                  L’imposture a assez duré, et il est temps de dénoncer ceux qui veulent nous faire revenir au Moyen-Age. Je ne doute pas un instant que le monde musulman va connaitre une nouvelle renaissance et apporter un nouveau vent de modernité comme il le fit dans l’ensemble des arts, des sciences et des lettres.

                                  Paradoxalement, je suis plus inquiet pour les démocraties occidentales, dont les peuples ne réalisent pas ce qui est en train de se passer sous leur nez. L’Europe et la France se rapprochent des States à une vitesse inquiétante et si nous ne nous réveillons pas, les révisionnistes, créationnistes et autres ennemis de la démocratie et de la religion vont s’installer durablement.

                                  * http://blogules.blogspot.com/2007/06/en-finir-avec-le-fondamentalisme.html et en VO :


                                  • Gilles Gilles 22 décembre 2007 06:23

                                    Jacob

                                    « Les Juifs qui en ISRAEL commettent des actes répréhensibles vont en prison »

                                    Sauf le soldat qui s’amuse à dégommer les écolières palestiniennes de l’autre coté du mur. Il est puni, et encore car les média interviennent, mais en vas pas en prison !


                                  • Philippe D Philippe D 21 décembre 2007 17:35

                                    Nul doute qu’il existe un islam de lumière, ouvert et tolérant.

                                    Le problème c’est que ce discours de tolérance, d’humanisme et de rationalité n’a que peu de moyens d’occuper la une des médias. Il est tranquille et un peu (beaucoup ?) trop silencieux quand les intégristes font exploser leurs bombes.

                                    Le réveil de ces silencieux serait pourtant de la plus haute importance. Pour eux et pour le monde, voir des foules, des masses musulmanes manifester contre ces barbaries serait un signe fort et permettrait peut-être d’inverser dans les esprits la désagréable impression que l’on ressent : Les intégristes nous semblent inexorablement se renforcer par la quasi absence de réaction organisée contre leurs pensées et leurs actions.

                                    Les populations musulmanes anti-intégristes attendent sans doute un homme (ou 1 femme) fort et charismatique qui leur permette enfin de se faire entendre et de manifester leur désir de paix et de tolérance. Pourvu qu’elles ne l’attendent pas trop longtemps.


                                    • stephanemot stephanemot 21 décembre 2007 17:46

                                      @philippe D

                                      j’abonde dans votre sens - mais il devient dangereux de s’afficher comme modéré : Rabin assassiné par des extrémistes israëliens, les partisans d’un Islam moderne et ouvert harcelés et victimes de fatwas, les chrétiens favorables au maintien de la laïcité crucifiés par les créationnistes...

                                      la charge de la preuve doit être inversée : celui qui ne donne pas de gage de sa foi se voit harcelé alors que c’est le fondamentaliste qui devrait être montré du doigt.

                                      plutôt que d’attendre l’homme providentiel, il faut multiplier les tribunes communes et inter religieuses, que chacun clame positivement son indépendance contre les dérives fondamentalistes au sein de sa propre communauté :


                                    • Philippe D Philippe D 21 décembre 2007 18:03

                                      @ Stephanemot

                                      J’ai voté négativement à votre commentaire précédent pour l’amalgame que vous faites entre toutes les religions et principalement votre dernier paragraphe :

                                      « Paradoxalement, je suis plus inquiet pour les démocraties occidentales, dont les peuples ne réalisent pas ce qui est en train de se passer sous leur nez. L’Europe et la France se rapprochent des States à une vitesse inquiétante et si nous ne nous réveillons pas, les révisionnistes, créationnistes et autres ennemis de la démocratie et de la religion vont s’installer durablement. »

                                      Ca ne me semble pas être du tout à sa place dans ce débat.

                                      L’islam a 1 vrai problème avec lui-même. La solution ne peut venir que des musulmans. Nous sommes bien d’accord qu’il y a des factions intégristes dans toutes les religions mais il ne me semble pas utile de le rappeler dans chaque commentaire.

                                      L’islam pose et posera 1 problème sérieux aux démocraties tant qu’il ne se sera pas clairement et très majoritairement exprimé pour le respect des tolérances. Ce problème est vraiment très préoccupant pour une nation comme la France qui comprend maintenant une population musulmane importante.

                                      L’auteur a raison de rappeler qu’il y a 1 islam des lumières. Il faudrait juste qu’il se mette à éclairer et à briller de mille feux. Comment ?


                                    • Gazi BORAT 21 décembre 2007 18:30

                                      « ...Il n’y a pas de musulmans modérés .. »

                                      Il y eut, si je me rappelle bien, des manifestations non négligeables en Turquie lors de l’assassinat d’Hrant Dink et aussi pour la défense de la laïcité..

                                      D’autre part, les Musulmans n’étant pas structurés en clergé, il est difficile de rassembler sur le thème « religieux modérés » contre « intégristes »..

                                      On peut aussi se souvenir que les manifestations de « Chrétiens » contre le génocide juif ne furent guêre, ni nombreuses, ni significative et que l’attitude des autorités catholiques à cet égard (hormis « mit brennender sorge » de Pie XI) furent, sous le ministère de Mgr Pacceli

                                      http://www.fonjallaz.net/Film-Amen/Infographie_Amen/Pacelli-sort-Chancellerie.jpg

                                      , plus qu’ambigüe sur cette question...

                                      gAZi bORat


                                    • Philippe D Philippe D 21 décembre 2007 18:34

                                      « D’autre part, les Musulmans n’étant pas structurés en clergé, il est difficile de rassembler sur le thème »religieux modérés« contre »intégristes« .. »

                                      C’est bien la question fondamentale pourtant.


                                    • stephanemot stephanemot 21 décembre 2007 18:36

                                      je crois tout simplement que l’union fera la force chez les modérés. chacun a du mal à se faire entendre dans sa chapelle mais si les modérés de toutes les religions font bloc le discours des radicaux et des partisans du choc des civilisations tombera à plat.


                                    • Philippe D Philippe D 21 décembre 2007 18:06

                                      Vous regardez les choses par le petit bout de la lorgnette.


                                    • Gazi BORAT 21 décembre 2007 18:38

                                      @ Aegidius Rex

                                      Je doute fortement que cette histoire de chèvre provienne du Coran..

                                      On trouve généralement ce genre d’obsession pour le détail dans les « hadits », ou « paroles rapportées du Prophête » dont était particulièrement friand l’Ayatollah Khomeyni..

                                      La version la plus généralement diffusée de cette histoire de zoophilie concerne la viande de l’âne..

                                      Ceci dit, je ne goûte pas ce type de textes.. mais si vous êtes amateur de ces questions scabreuses, vous trouverez dans la page « courrier des lecteurs » nombre d’exemples de ce type où des imams bien inspirés se chargent de répondre aux interrogations les plus farfelues de leurs plus dévôts et perturbés abonnés..

                                      gAZi bORAt


                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 18:50

                                      Si je puis me permettre, Rex, tu as été mal tuyauté (par tes potes d’extrême droite) :

                                      - il n’a jamais été question de « chèvre sodomisée » dans le Coran.

                                      Tu dois confondre ce bruit de chiottes pour nazillions semi-lettrés avec un Hadith (dits du Prophète) qui punit de mort l’auteur de zoophilie ainsi que l’animal abusé.

                                      On est au 7e siècle et empêcher des saligauds de s’envoyer au 7e ciel avec des bêtes, c’était déjà écolo :-P

                                      Mais comme tu vois en tout Maghrébin ou Africain un sous-homme, je ne peux t’inviter qu’a te faire mettre par un viril gorille histoire de toucher du doigt la rigidité de cette interdiction smiley

                                      Pour rappel, la zoophilie n’est plus un acte de berger frustré mais bel et un bien un produit pornographique à portée de clic.

                                      Sur un tout autre niveau : le parti pédophile est hollandais pas « islamique », même si la pédophilie fait d’incommensurables ravages dans les pays « arabes » (la séparation des sexes étant un catalyseur à ce fléau destructeur d’enfants innocents).

                                      Juste une info : tu sais, Rex (c’est le nom qu’on donnait aux chiens dans le Maghreb ...), j’ai rien contre si tu cognes contre le Coran ou Mahomet, si tu te torches le derrière avec une sourate divine ou si tu laves le parterre avec les 4 volumes des Sahih El Boukhari. En revanche, il y a de l’inhumain dans nombre de tes propos.

                                      Mais je vais raser tes moustaches autrichiennes et remplacer ton œil de verre, t’auras l’air plus humain et nettement moins con smiley


                                    • thirqual 21 décembre 2007 18:51

                                      Courtisanes de moins de 10 ans en Italie au XII° siècle, mignons dans les cours médiévale, les éphèbes avec leurs ainés, etc, etc... Regarder la merde qu’on a sur la gueule avant de se marrer parce que le voisin a vomi sur ses chaussures, ça aide.


                                    • Gazi BORAT 21 décembre 2007 18:55

                                      @ aegidius Rex

                                      Entre autres turpitudes, un pape Borgia, « dogmatiquement infaillible » Alexandre VI, constitua un curieux exemple pour ses fidèles : luxure, inceste, etc.. et nous donna un fils qui entra dans la postérité comme modèle du « Prince » de Machiavel..

                                      Excusez du peu..

                                      gAZi bORAt


                                    • HELIOS HELIOS 21 décembre 2007 21:03

                                      Faudrait demander la chèvre quel est le bont bout de la lorgnette !!! smiley


                                    • minidou 21 décembre 2007 18:03

                                      ...Petit travers maintes fois lu dans les réactions...Tout crime d’un musulman est un crime de l’islam révélateur de sa barbarie intrinsèque, tout crime de l’occident chrétien est laïque ne met jamais en cause le message chrétien...Ainsi le christianisme ne saurais être comptable des crimes américain en Irak ou ailleurs, pas plus que l’Europe par ses crimes contre les juif ou coloniaux...Facile...


                                      • Philippe D Philippe D 21 décembre 2007 18:14

                                        Faux, l’église chrétienne, catholique et protestante, a su se remettre en cause. Encore une fois ne mélangeons pas tout.


                                      • 5A3N5D 22 décembre 2007 11:23

                                        @ minidou,

                                        Je ne suis guère d’accord non plus avec votre commentaire, mais pour une autre raison : si les américains ont pu aller étriper les musulmans d’Irak, ils ne sont guère cachés de le faire au nom de la lutte contre « l’axe du mal », ce qui sous-entend que l’américain moyen, confit dans les évangiles, s’en va ten guerre « with God on his side ».


                                      • Marsupilami Marsupilami 21 décembre 2007 18:51

                                        Article stupide, manichéen, victimaire et anhistorique. Il n’y a jamais eu d’Islam des lumières, donc il ne saurait y avoir d’Islam des ténèbres. Le pseudo-« Islam des lumières » ne correspond qu’à l’époque où les guerrileros de Mohammed 1er, après avoir opérer de guerrières et sanglantes razzias qui leur avaient permis de s’approprier les cultures hellénistique, persane et en partie hindoue, s’en sont fait les vecteurs en envahissant le monde entier. Ça a duré trois siècles, c’est tout. Depuis le XIIe siècle, plus rien, vu qu’il n’y a plus eu de grandes conquêtes musulmanes. Ce n’était plus qu’une religion qui végétait dans une zone grise jusqu’à ce qu’elle se réveille récemment en razziant tous les outils modernes de propagation de l’islamisme pour s’en servir afin de critiquer l’Occident et de terroriser le monde entier.

                                        L’Islam-islamisme : le Moyen-Age + Internet et le GPS. Les technologies découvertes par les chiens d’infidèles ont quand même du bon. La preuve, elles font l’objet de razzias, comme les savoirs hellénistiques, persans et hindous...


                                        • Gazi BORAT 21 décembre 2007 19:05

                                          « ..Ce n’était plus qu’une religion qui végétait dans une zone grise .. »

                                          Et qui au Proche Orient à l’époque de la guerre froide, était largement concurrencée par le marxisme...

                                          Les états qui aujourd’hui se placent au premier rang de la lutte contre le fondamentalisme musulman, lui trouvèrent autrefois bien des vertus quand il s’agissait de vaincre l’hydre communiste...

                                          D’autre part, au jeu de « qui a inventé quoi ? », nul ne peut gagner, à part un ethnocentrisme teinté de racisme...

                                          Toutes les parties du monde ont eu leur part à un moment dans la construction du savoir commun de l’Humanité, et pas uniquement l’occident blanc... Qu’on se rappelle seulemnt d’où viennent les fondamentaux comme l’écriture, par exemple, sans lesquels ce média n’existerait même pas..

                                          Tout ceci me rappelle une citation dont j’ai oublié l’auteur :

                                          "Les nations occidentales ont apporté à l’Afrique les bienfaits de la civilisation :

                                          L’alcool, la syphilis, la mitrailleuse et le vol organisé.."

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 22 décembre 2007 09:55

                                          @ Gazi Borat

                                          Pas merci pour « l’ethnocentrisme teinté de racisme » qui est en ce qui me concerne totalement hors-sujet. L’Islam n’est ni une ethnie ni une race, mais une religion guerrière qu’on a le droit de critiquer comme on peut critiquer toutes les autres religions ou idéologies.

                                          Ta position n’est vraiment pas claire, c’est le moins qu’on puisse dire. Tu te dis athée, mais dès qu’on critique l’Islam on te voit immédiatement radiner pour te poser en sentinelle et même en garde du corps de cette religion. Bizarre, non ?

                                          Tes insinuations sont dégueulasses. Lis mes articles et tu verras que jamais je n’ai exprimé des propos racistes, vu que pour moi le racisme c’est de la connerie.

                                          Et je n’ai pas joué au jeu stupide de « qui a inventé quoi ». Je sais très bien que l’écriture, les maths et l’astronomie, par ex., ont été inventés ou découverts par les Mésopotamiens, c’est-à-dire au Moyen-Orient, à une époque où l’Islam n’avait pas encore colonisé cette région. Tu es complètement à côté de la plaque.


                                        • stephanemot stephanemot 22 décembre 2007 11:04

                                          nier l’existence d’un islam des lumières, c’est nier une grande partie de la culture occidentale.

                                          rappelons qu’une grande partie de la connaissance occidentale antique (en particulier grecque) a été sauvée par les érudits musulmans, qui ont enrichi ce savoir sur tous les plans et dans tous les domaines (cf algèbre).

                                          l’islam des lumières s’est épanoui au moment où la chrétienté sombrait dans l’obscurantisme. à l’heure où l’obscurantisme revient à la mode au sein des grandes religions, il est bon de se souvenir que la civilisation a connu ses plus grands progrès au sortir de ces phases noires.


                                        • Marsupilami Marsupilami 22 décembre 2007 13:56

                                          @ Stéphanemot

                                          « l’islam des lumières s’est épanoui au moment où la chrétienté sombrait dans l’obscurantisme ».

                                          Je suis évidemment d’accord avec ce fait historique... sauf que les « lumières » de l’Islam n’étaient pas les siennes. Il n’en était que le colporteur. Il fallait bien qu’il se dote d’un appareillage intellectuel, et celui-ci ne pouvait qu’être externe. Depuis le XIIe siècle, plus rien. On peut remercier l’Islam débutant d’avoir préservé et transmis, avec quelques notoires améliorations en maths, en géométrie et en astronomie, les legs héllénistiques, persans et hindi. Depuis la culture dont cette religion a accouché n’a rien produit qui vienne d’elle-même, ce qui démontre sa stérilité.


                                        • Gazi BORAT 22 décembre 2007 16:41

                                          @ marsupilami

                                          Désolé mais j’ai réagi à deux arguments liés « le savoir des chiens d’infidèles » et « la razzia des savoirs hindous, persans, etc.. » qui, effectivement, nous sortent du sujet..

                                          Ces arguments s’adressent plus particulièrement au monde arabe que l’on accuse généralement, dès que l’on cite des techniques apparues dans ces régions du monde, de n’avoir su que « piller » des savoirs déjà existants...

                                          Comme si chaque peuple réinventait à chaque fois et qu’il n’existait pas un savoir universel se nourrissant des découvertes des uns et des améliorations successives des autres...

                                          D’autre part, le terme de « razzia » renvoie à un imaginaire un peu simplificateur de l’Occident à propos du monde arabe, pas uniquement composé autrefois de bédouins pillards.. mais aussi de cultivateurs et de citadins..

                                          Hors sujet ? Oui, car ici, le propos nous entraine plus dans le dénigrement pour certains, la détestation, voire la haine parfois pour d’autres sur la base de l’appartenance « ethnique » plus que religieuse.. et sur des terrains qui deviennet alors franchement glissants..

                                          Serais-je excessif ? Je ne sais pas.. mais chatouilleux face à certains stimuli, oui..

                                          A propos de l’athéisme : mon propos n’est pas ici la défense d’une religion contre les autres et, sur ce sujet, l’article pêche sur un point effectivement, lorsqu’il évoque un « Islam des Lumières » qui ne peut pas plus exister qu’un « christianisme des Lumières »...

                                          Ce que l’on appelle « Lumières » décrit en général des mouvements apparus en réaction au fait religieux et en référence à certains courants intellectuels du XVIII° siècle..

                                          Si le mouvement originel s’opposa en Europe au Christianisme en tant que courant de pensée hégémonique, il lui fut fait référence pour celui que l’on appela « Haskala » et qui concerna lui, le monothéisme hébraïque. Consistant lui, en une prise de distance vis-à vis de la religion, voire à la promotion de l’athéisme pour les Juifs...

                                          Peut alors parler à son propos de « Judaïsme des Lumières » ? A mon sens, non..

                                          Le monde arabe connut à son tour cette réaction contre la prédominance du fait religieux, ce que l’auteur a parfaitement évoqué pour tout ce qui concerne la période des « nationalismes » arabes qui aboutit à la naissance des partis baath’istes au Proche Orient...

                                          Cette période, qui voit l’effacement de l’identité religieuse derrière l’identité linguistique, là aussi, peut difficlement être qualifiée d’islam des Lumières"..

                                          Et ma position personnelle, direz-vous ?

                                          Sur ces sujets, les commentaires varient sans arrêt d’une critique de l’Islam, courant de pensée criminogène aux critiques et préjugés habituellement réservés aux « Arabes » depuis la période coloniale... ils tendent à enfermer une bonne partie de la population d’un monde complexe et étendu dans une catégorie religieuse : « les Musulmans » et leur dénie la capacité à se définir hors de cette catégorie..

                                          L’oscillation est ainsi constante entre dénonciation d’une seule religion (sensée être plus dangereuse que les autres : TF1 nous le prouve tous les soirs) au nom de valeurs soi-disant « laïques » et dénigrement de peuples sur des critères racistes...

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 22 décembre 2007 17:22

                                          @ Gazi Borat

                                          Il n’y a pas eu de « christianisme des lumières », pas plus que d’« islam des lumières », c’est évident, puisque les Lumières européennes se sont construites en réaction à l’obscurantisme scholastique de l’Eglise. Mais la situation est plus complexe que cela. La pensée islamique majoritaire s’est un temps nourri de l’hellénisme, qu’elle a fait redécouvrir à l’Europe par le biais de ses conquêtes à une époque où la théologie chrétienne était enlisée dans des discussions byzantines sur le sexe des anges. Mais dès le XI-XIIe siècle, elle a fini par rejeter cet héritage hellénistique parce qu’il a été considéré comme trop étranger aux fondements de l’Islam... qui a alors basculé dans son Moyen-Age à lui.

                                          Si les Lumières sont apparues en Europe chrétienne, c’est du fait de la fécondation mutuelle entre l’humanisme et de la laïcité explicite (« Rends à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ») du message évangélique (débarrassé de ce qu’en a fait l’Eglise, qui l’a trahi), et de la pensée philosophique rationnelle hellénistique. Pourquoi la greffe a-t-elle pris sur le corpus évangélique, et pas sur le corpus coranique ?

                                          Car les Lumières, si elles ne sont certes pas chrétiennes et en tout cas pas du tout ecclésiales (et même anti-ecclésiales), sont bien nées dans un « terreau » culturel et intellectuel structuré par le christianisme dont la fécondité a permis l’émergence des Lumières et plus tard de la laïcité.

                                          Il n’y a pas de message humaniste ni d’expression de la séparation entre le politique et le religieux dans le Coran. C’est même exactement le contraire. Ceci n’explique-t-il pas l’effondrement intellectuel de l’Islam depuis 800 ans ?

                                          Pour que les choses soient bien claires, je ne défends pas le christianisme en tant que religion (je suis agnostique et j’estime que toutes les religions sont des entreprises de soumission par le biais de l’irrationnel), je me borne à constater que sur le christianisme, la greffe hellénistique a pris, et pas sur l’islamisme. Il doit bien y avoir une raison structurelle. Rien ne naît de rien, et il est des terres stériles où rien ne peut germer.


                                        • fouadraiden fouadraiden 22 décembre 2007 18:42

                                          cher compatriote, ton raisonnement est éculé et stupide( ou de très mauvaise foi).

                                          tu fais comme si le christianisme s’était développé en circuit fermé,ce que la chronologie de l’islam pourtant dément.en suite tu oublies que le christinasimes a 2000 ans tandis que l’islam ,a supposé ton pt de vue valable,entre à peine ds son 15 siècle, ce qui anéantit ce type de thèse.

                                          pour ceux qui veulent en savoir plus ,lire l’excellent ouvrage de Maurice Lombard,« l’Islam dans sa première grandeur ».livre qui réfute pt par pt la thèse denfendue par l’hsitorien belge ,Henri pirenne, ds son« Mahomet et Charlemagne »

                                          il se peut en fait que ns confondions la religion au sens strict avec la civilisation qu’elle suscite.confusion qu’entretiennent les musulmans en attribuant les conséquences d’une civilisation à son pt de départ,en l’occurrence ici l’avenement de l’islam.

                                          rappelons qu’un arabe du 10 siècle a plus avoir avec l’heritage grec que ne peut le prétendre aujourd’hui un français du nord ou un finlandais.

                                          de plus on oublie un élément simple qu’il faut garder à l’esprit.sans le judaisme ,le christinansime et le manichéisme ,la révélation portée par prophète arabe n’aurait tt simplment pas vu le jour.

                                          qui a donc interet ici à ns expliquer que l’islam vient d’autre galaxie ? et ds quel but ?

                                          l’islam est donc l’héritier du monde romano-sémite,que les Arabes aujourdhui accusent un retard considérable ne change absolument rien au passé.


                                        • Gazi BORAT 23 décembre 2007 15:08

                                          « ...l’effondrement intellectuel de l’Islam depuis 800 ans ?.. »

                                          Ce sont ces types de réflexion que j’ai du mal à intégrer..

                                          Peut-on parler de même d’effondrement intellectuel du christianisme ou du judaïsme ?

                                          Et puis, qu’est-ce que ces entités baptisées « Islam », « Christianisme », « judaïsme » ?

                                          Des religions, bien sûr.. Mais, qu’est-ce qu’une vie intellectuel au sein d’une religion, sinon des débats sans fins entre des théologiens spécialistes ?

                                          Ces débats, aucun des trois monothéismes n’a jamais cessé jusqu’à aujourd’hui d’en produire... On peut contester, si l’on n’est pas croyant (c’est mon cas) de leur utilité ou railler l’obsession pour le détail qu’ils démontrent bien souvent...

                                          Une évolution comme celles que vous souhaiteriez ne pourrait s’effectuer que contre l’entité religieuse.. mais non pas en son sein..

                                          Cette entité que l’on nomme Islam, rappelons-le, a perdu toute autorité unificatrice lors de l’abolition du Califat par la jeune république turque..

                                          Rappelons-le, à cette époque, l’évènement ne provoqua ni remous dans le monde des « croyants », ni afflux de successeurs candidats au commandement des « croyants »..

                                          Cette entité existe-t-elle alors dans l’unité comme nous le font craindre tous les jours nos médias, tous acquis à la théorie du « Choc des Civilisations » ?

                                          Certes, non et, mis à part l’époque des trois premiers califes, l’unité de l’islam en sa jeunesse éclata extrèmement rapidement en lutte de factions, schismes, hérésies, etc... tout comme le « christianisme ».

                                          Ce que l’on nous présente aujourd’hui comme « l’islam » est bien souvent la version wahabite de cette religion, qui bénéficie elle, de la prédominance que lui permettent les petro dollars saoudiens et la bienveillance de leur allié américain..

                                          gAZi bORat


                                        • HELIOS HELIOS 23 décembre 2007 15:39

                                          Si j’ai bien compris ce que voulait dire Marsupilami, c’est que la globalité de l’Islam, donc son integration du temporel et du spirituel à empeché la « lumière » c’est a dire le développement de la culture sociétale au sens large comme cela s’est produit en occident.

                                          Il est fort probable que si le même schéma s’etait produit coté christianisme les consequences eut été quasiment les même... à l’art prés, puisque l’islam ne tolère pas la representation humaine (pas de tableau, pas de statue...)

                                          De là à dire que l’art est le moteur du développement...


                                        • Marsupilami Marsupilami 23 décembre 2007 15:43

                                          @ Gazi Borat

                                          Mon propos aurait été plus clair si j’avais bien différencié l’Islam (avec majuscule), la religion, et l’islam (sans majuscule), la socioculture dont cette religion a accouché

                                          Il y a certes des islams, tous aussi stériles intellectuellement les uns que les autres depuis 800 ans, tout comme il y a des christianismes, des judaïsmes, des bouddhismes, des hindouismes, etc.

                                          Quant à prétendre que le wahabbisme, c’est à dire à l’Islam obscurantiste d’il y a 8 siècles, serait favorisé par les méchants américains, faut quand même pas exagérer. Ce ne sont pas les WASPS étatsuniens qui l’ont inventé, quand même, il préexistait aux accords pétroliers entre l’Arabie Saoudite et les USA. Que les USA n’aient rien fait pour le combattre est un fait indiscutable, prétendre qu’ils le favorisent a été un fait indiscutable dans le cadre de la lutte contre le communisme pendant la Guerre Froide mais ce n’est plus le cas actuellement, et qu’aurais-tu dit si les méchants américains s’étaient immiscés dans les affaires séoudiennes en combattant le wahabbisme, voire en installant un régime musulman « modéré » (ouaf !) en lieu et place des Séoud ? Tu aurais hurlé à l’intervention colonialiste !

                                          Le mal de l’Islam vient avant tout de l’Islam lui-même, de ses archaïsmes moyenâgeux, et c’est donc aux musulmans de le guérir en faisant leur aggiornamento théologique, ce qu’ils n’ont jamais fait.


                                        • Marsupilami Marsupilami 23 décembre 2007 15:53

                                          @ Hélios

                                          Non, relis-moi bien. Et ce n’est pas un problème d’art, mais de structure idéologique... ou plus précisément théologique en l’occurrence (les religions n’étant jamais que des hyper-idéologies au long cours). Il existe de magnifiques œuvres d’art islamiques, dont la forme est certes contraintes par le tabou de certaines représentations.

                                          @ Fouad

                                          Tu continues à débiter tes âneries en confondant systématiquement « arabe » et « musulman ». Nous sommes pourtant nombreux ici à te répéter sans cesse que les Arabes ne constituent qu’une fraction ethnique minoritaire dans le monde musulman, constitué aussi de Chinois (Ouïgours), d’Indonésiens, de Noirs, de Persans et même de blancs (Balkans, Turquie), etc. Et je te rappelle encore une fois qu’il existe des Arabes chrétiens... qui fuient en masse les pays musulmans, quand ils le peuvent, pour éviter de se faire massacrer pour des raisons religieuses.


                                        • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 22:36

                                          @ Marsu

                                          croire encore en une réforme de l’islam est stupide ,Marsu.

                                          je ne parle que du monde arabe et n’ai jamais envisagé l’arabité comme une ethnie et essaie d’intégrer l’histoire de l’islam dans un processus historique plus large.


                                        • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 22:48

                                          BORAT

                                          exact.

                                          en fait la civilisation islamique n’existe plus ,officiellement depuis la chute du sultanat turque, cad 1924( les turcs n’ont que très tardivement osé se prétendre du califat) . depuis au moins 4 siècles la civilisation occidentale mène les rênes meme si ici ou là des musulmans opposent une idéologie islamiste à cet état de chose.idéologie qui ne peut faire le poids.


                                        • Gazi BORAT 24 décembre 2007 09:14

                                          @ marsupilami

                                          Les Etats Unis n’ont évidemment pas eu à inventer le wahabisme.. mais ont largement favorisé son expansion..

                                          Ce sectarisme était minoritaire avnt la chute du mur et le nationalisme arabe, avec son penchant au laïcisme, voire à la promotion de l’athéisme (guerre froide et soutien du bloc soviétique oblige) fut prépondérant des années soixante aux années quatre-vingt..

                                          Et si les Américains étaient intervenus dans les affaires saoudiennes ? Bien sûr, j’aurais dénoncé des visées impérialistes car s’ils l’avaient fait, je douite fort qu’ils fussent animés d’un souci d’émancipâtion du peuple saoudien..

                                          L’obscurantisme sid bien aux maitres actuels de Washington, même si des chocs en retour peuvent les frapper (on ne joue pas impunément avec le feu) comme avec leur ex-agent Bin Laden, ils arrivent toutefois à y trouver avantage car cela tombe à point pour valider les thèses du « Choc des Civilisations »..

                                          Le nationalisme arabe, avec les défauts qu’on lui connait, était une étape vers le « désenchantement » de cette partie du monde.. mais il avait pour corollaire la maîtrise des richesses naturelles par les peuples concernés, ce qui était inacceptable pour Washington..

                                          Pour ce qui est des raisons du sous-développement technique, on ne peut pas, là non plus, invoquer des raisons théologiques.. L’Amérique du sud, intensément catholique, se trouve aussi dans le même cas..

                                          Pour moi, les causes de ces phénomènes relèvent toujours de questions économiques (l’infrastructure) et les différentes idéologies (la superstructure) ne sont qu’habillages superficiels et adaptationsde l’économie..

                                          gAZi bORAt


                                        • HELIOS HELIOS 24 décembre 2007 12:06

                                          Un p’tit mot rapide... Rien à voir avec Lerma... Mais l’Amérique Latine possède des centres de recherches en Argentine, au Chili, au Bresil. (le Mexique n’est pas en Amérique du Sud, mais compte aussi)

                                          La difficulté provient du sous developpement lié a la corruption et aux diverses formes de dictature qui imposent d’affecter des ressources sur des objectif plus terre a terre. Toutefois, les situations locales s’améliorent.

                                          Helas, la partie tropicale du sous continent, bien que richement doté par la nature n’est pas sur le bon chemin comme le demontre tous les jours le Venézuela. Serait-ce du au climat ? ou aux populations a fort taux de penetration africaine ? (la je sens que je vais me faire gronder...)

                                          Si vous desirez faire un tour dans un pays « Occidental », choisissez un de ceux que j’ai cité ci-dessus, vous y retrouverez tout ce que vous avez aux USA ou en Europe, matiné bien sur, des variantes locales.


                                        • Marsupilami Marsupilami 24 décembre 2007 15:23

                                          @ Gazi Borat

                                          « Pour moi, les causes de ces phénomènes relèvent toujours de questions économiques (l’infrastructure) et les différentes idéologies (la superstructure) ne sont qu’habillages superficiels et adaptationsde l’économie ».

                                          Je ne partage pas cette vision matérialiste et marxiste selon laquelle tout est déterminé par l’économique, comme tu t’en souviens peut-être, même si je pense qu’effectivement l’économie est une puissante infrastructure. Les méta-idéologies que sont les religions, qui imprègnent les mentalités collectives pendant des siècles et des millénaires, sont aussi des infrastructures, de nature mentale... qui peuvent déterminer les superstructures économiques qui leur conviennent.


                                        • Gazi BORAT 24 décembre 2007 17:55

                                          @ marsupilami

                                          Sur cette question du déterminisme économique, on entre ici dsans la classique controverse entre les visions de Marx et celles de Weber concernant l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme..

                                          Selon Weber, c’est le protestantisme qui a favorisé l’essor du capitalisme.

                                          La version économico déterminisme rétorquera alors que Luther a plaidé en direction des marchands de la Hanse, proto capitalistes qui étouffaient dans le carcan féodal, sous la bénédiction de l’Eglise qui chapeautait le tout par sa validation du sacre du suzerain..

                                          Maxime Rodinson, juif et marxiste a, de son côté, travaillé dans la même direction dans son ouvrage « Mahomet » dont je recommande la lecture et qui est une explication « historique » de la prophétie musulmane à laquelle je souscris..

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 24 décembre 2007 18:16

                                          @ Gazi Borat

                                          Hé oui, le grand classique de l’opposition Marx-Weber... Opposition indépassable ? Je ne crois pas. Il y a des relations et des interactions entre les infrastructures économiques et les infrastructures méta-idéologiques, donc religieuses. Selon les lieux et les époques, les unes ou les autres conduisent le bal de l’Histoire selon des dosages variables, aucune des deux infrastructures ne pouvant totalement éliminer l’autre, et l’infrastructure un temps dominée peut prendre sa revanche. Après deux siècles de leadership de l’économisme dans le cadre de la révolution industrielle, nous assistons ainsi au retour du refoulé religieux.


                                        • Gazi BORAT 25 décembre 2007 13:01

                                          @ marsupilami

                                          J’ai cependant du mal à séparer le religieux des nécessités économiques..

                                          Dans son ouvrage sur Mahomet, Rodinson dissèque la prophétie, non en théologien mais en historien, en situant dans le contexte politique du moment l’apparition et le contenu de telle ou telle partie du Coran..

                                          C’est ainsi qu’il est des versets plutôt favorable aux Juifs - au moment ou Mahomet ne désespérait pas de voir grossir le rang de ses partisans par les Juifs installés à Medine et et qui cohabitent dans le même recueil avec d’autres contradictoires et défavorables aux Juifs, lorsque ceux-ci ne le suivent pas et se placent du côté de ses ennemis de La Mecque..

                                          Il note aussi, selon les deux composantes de la société saoudienne, entre les bédouins nomades et les commerçants urbains des apologies contradictoires (complémentaires diraient les croyants ) dans le message : soit d’une sorte d’égalitarisme « socialiste », soit des vertus du libre commerce..

                                          C’est ainsi que, d’un côté apparaitra un islam politique plutôt à tendances socialistes (les Frêres Musulmans), reprenant comme idéal le partage entre les premiers compagnons, comme nos millénaristes chrétiens prônaient l’égalité et le partage qui règnaient entre le Christ et ses apôtres.. (Possèdait-il sa tunique ?.. fut ainsi une question qui agita les théologien,s chrétiens..

                                          De l’autre apparaitront des visions plus compatibles avec le capitalisme libéral, qui exaltent la propriété privée et l’esprit d’audace du commerçant qui, prospérant, fait prospérer la société.. que l’on retrouve dans le wahabisme..

                                          La question que l’on peut alors se poser est : le Prophète arrageait-il ses révélations selon son intérêt politico-stratégique du moment ? Rodinson se garde évidemment de trancher en invoquant le fait que les transes du messager étaient indéniablement réelles et non simulées ...

                                          Un médium non charlatan est toujours persuadé lui même de la véracité du message qu’il délivre... Le croire ou non, le suivre ou non est ainsi une question de foi..

                                          Je ne rentrerai pas plus dans le détail mais je pense que la religion, comme toute production intellectuelle « humaine » (ce que je pense en tant qu’athée) ne doit jamais être analysée en la séparant de son contexte..

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 25 décembre 2007 13:58

                                          @ Gazi Borat

                                          L’interprétation marxiste de l’évolution du Coran en fonction des tribulations économiques du prophète de l’Islam est d’autant plus intéressantes - et assez pertinente - du fait que ce prophète était en même temps un marchand, donc un acteur économique. L’Islam est d’ailleurs la seule grande religion dont l’inventeur est un commerçant, ceci expliquant probablement assez bien cela comme tu l’as très bien fait à la suite de Rodinson. Il me semble assez difficile d’appliquer la même grille de lecture au christianisme primitif, par exemple, dont le message était exclusivement spirituel et humaniste et le prophète pas commerçant pour un sou. Idem pour le Bouddhisme, aussi. Par contre cette grille de lecture peut s’appliquer partiellement aux tribulations idéologiques de l’Eglise.

                                          N’empêche que je persiste à penser qu’on ne peut réduire l’Histoire aux tribulations et métamorphoses des seules infrastructures économiques. Mais là on touche à un point de désaccord profond : je suis agnostique et pas matérialiste, toi tu es athée - enfin, c’est ce que tu dis - et matérialiste. C’est comme ça...


                                        • Gazi BORAT 25 décembre 2007 17:22

                                          @ marsupilami

                                          Concernant les analyses historicistes des religions, il en existe une concernant le boudhisme.. et que Celestin Bouglé, qui s’était intéressé àla société de castes en Inde :

                                          http://classiques.uqac.ca/classiques/bougle_celestin/essai_regime_des_caste s/essai_regime_intro_1.html

                                          avait effleuré : le bouddhisme aurait été une tentative de réforme de l’hindouisme visant à modifier la hiérarchie des castes dans l’hindouisme et à améliorer la position de celle des kshatriyas (« guerriers ») à laquelle appartenait Cakkya Mouni..

                                          Quant au christianisme, on peut aussi voir dans son apparition et son succès d’une part une tentative de réforme (ratée) des institutions juives de l’époque en Palestine et d’autre part, comme Friedrisch Engels en fit l’analyse, la nécessité « révolutionnaire » de dépasser le mode de production esclavagiste et de passer à un autre modèle de rapports économiques..

                                          Jesus Christ reste, pour les Juifs, un parmi tant d’autres dans la liste des « faux messies » mais qui connut meilleure fortune que, par exemple Shabbataï Zevi,

                                          http://kabbale.hermesia.org/article.php?sid=138

                                          http://en.wikipedia.org/wiki/Sabbatai_Zevi

                                          qui faillit revivre une « passion » similaire dans l’Empire Ottoman.. mais évit le martyre par une conversion de façade..

                                          Et le message, me direz-vous, contenu dans ces différentes religions ? Celui-ci évolue comme vous l’avez fait remarquer et s’adapte, comme les insitutions qui parfois le portent aux nécessités du temps..

                                          Le catholicisme a pour lui l’Eglise et une direction centrale qui lui assurent, non sans débats internes, une certane cohérence..

                                          Le judaïsme, lui, après avoir hésité entre l’assimilation quasi totale que pônaient les « maskilim » radicaux, a réussi à créer une certaine unitéautour d’un discours nationaliste à aspects soit socialistes (pour les kibboutzim), soit religieux

                                          ..L’Islam, acéphale, est à la merci du premier aspirant au califat, usant de charisme ou disposant d’une manne financière, sachant que la légitimité de son leadership lui sera toujours contestée, le dernier calife légitime ayant rompu la « rihla » (chaîne) et n’ayant pas désigné son successeur..

                                          Je reste cependant toujours étonné de la résistance des monothéismes au progrès.. ceux-ci peut-être restent-ils nécessaires à une bonne part de l’humanité..

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 25 décembre 2007 18:42

                                          @ Gazi Borat

                                          « le bouddhisme aurait été une tentative de réforme de l’hindouisme visant à modifier la hiérarchie des castes dans l’hindouisme et à améliorer la position de celle des kshatriyas ( »guerriers« ) à laquelle appartenait Cakkya Mouni ».

                                          Je connais assez bien le Bouddhisme et l’Hindouisme, dont j’ai lu les textes fondateurs et sur lesquels j’ai beaucoup lu. En plus, je me suis pas mal et longuement balladé dans les pays où ils dominent.

                                          L’hypothèse selon laquelle le bouddhisme serait essentiellement une tentative de réforme du système des castes me laisse assez dubitatif, vu que nulle part l’enseignement du Bouddha n’exalte les valeurs des kshatriyas et que son message est essentiellement spirituel. Il y a d’ailleurs eu plein d’autres tentatives religieuses pour sortir de ce système, qui ont toutes échoué. Mêmes les musulmans indiens fonctionnent selon le système des castes...

                                          « Quant au christianisme, on peut aussi voir dans son apparition et son succès d’une part une tentative de réforme (ratée) des institutions juives de l’époque en Palestine et d’autre part, comme Friedrisch Engels en fit l’analyse, la nécessité »révolutionnaire« de dépasser le mode de production esclavagiste et de passer à un autre modèle de rapports économiques ».

                                          Je suis aussi assez sceptique devant cette hypothèse. Les prophètes du genre Jésus pulullaient à cette époque, et s’ils critiquaient les institutions juives, c’était dans une perspective essentiellement eschatologique, puisque la plupart étaient persuadés que la fin du monde était évidente. Devant une telle perspective, l’aspiration à des changements économiques paraît assez dérisoire et en tout cas ne tranparaît nulle part dans les Evangiles.

                                          Je pense vraiment que la grille de lecture marxiste de l’Histoire, si elle reste pertinente pour analyser les infrastructures économiques et leurs métamorphoses, est insuffisante et la plupart du temps erronée lorsqu’elle prétend expliquer le religieux par l’économique.

                                          Lorsque tu dis, « Je reste cependant toujours étonné de la résistance des monothéismes au progrès... ceux-ci peut-être restent-ils nécessaires à une bonne part de l’humanité », je ne suis pas d’accord. Deux exemples suffisent à démontrer la fausseté de cette assertion : celui du polythéisme hindou et celui des religions plus ou moins panthéistes africaines. On ne peut pas dire qu’ils aient favorisé ce que tu appelles le « progrès », alors que ce sont le christianisme et je judaïsme qui en ont accouché.

                                          J’aurais plutôt écrit « Je reste cependant toujours étonné de la résistance des religions au matérialisme rationaliste... celles-ci peut-être restent-elles nécessaires à une bonne part de l’humanité ». Le sentiment religieux est quelque chose de très profond et de très irrationnel qui est au cœur du fonctionnement humain depuis que l’Homme existe. Car l’Homme n’est pas qu’un être rationnel et il ne sera jamais. Nier la réalité de ce sentiment religieux c’est nier une énorme part de ce qu’est l’Homme : c’est irréaliste.

                                          Moi-même j’éprouve ce sentiment religieux, hors de toute croyance et de toute appartenance à quelque religion que ce soit, et je l’assume, même s’il fonctionne à vide, comme une obscure mémoire de l’espèce qui perdure en moi. Ce sentiment religieux ne soit pas être confondu avec les religions qui n’en sont que le vecteur institutionnel, législatif et économique. Pourra-t-il un jour être collectivement canalisé par autre chose que ces instruments de soumission et de coercition que sont les religions ? Je n’en sais rien, mais j’en doute quand même.

                                          Souvent la contemplation des beautés de la Terre et du ciel me font chavirer l’esprit loin de toute raison et de tout déterminisme économique, et je ne suis pas le seul...

                                          Je pense qu’on n’en finira jamais avec ce sentiment religieux. Il faut juste faire en sorte qu’il ne s’investisse pas dans des religions aliénantes. Ce qui veut dire qu’il faudrait en finir avec toutes les religions actuellement existantes. Mais ces méta-idéologies au long cours ont une puissante force d’inertie et de résistance qui défie toute raison et tout historicisme marxiste.


                                        • Gazi BORAT 25 décembre 2007 19:23

                                          @ marsupilami

                                          « sentiment religieux »

                                          En lisant cela, je n’ai pu m’empêcher d’y trouver un écho au « sentiment océanique » dont débat Freud avec Romain Rolland au début d’un de ses derniers ouvrages « L’avenir d’une illusion ».

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Avenir_d’une_illusion

                                          Freud analyse ce sentiment comme une réminiscence d’une étape primitive de la construction du Moi, celui où le tout jeune enfant n’a pas encore conscience de sa séparation d’avec son environnement..

                                          Ce texte de Freud est l’un de mes préférés car il avoue très honnêtement son incompréhension et son embarras - position que je partge avec lui sur ce sujet - sur la question du « fait religieux » et plus généralement sur sa thèse que le progrès, s’il améliore matériellement la condition humaine, ne résoud en rien le mal-être psychique des individus..

                                          C’est à mon sens ici que le spirtuel contine d’être nécessaire, là où les thrapies s’avèrent inefficaces..

                                          En recherchant sur ce sujet, j’ai trouvé par hasard ceci, qui correspond tout à fait à notre débat :

                                          http://www.peripheries.net/article53.html

                                          La critique d’Onfray y est pertinente et le livre d’Hulin (que je vais m’empresser de lire) semble intéressant..

                                          A méditer..

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 25 décembre 2007 20:12

                                          @ Gazi Borat

                                          J’avoue que Freud me fait marrer dans les meilleurs moments et désespérer de l’intelligence humaine à d’autres. Les freudaines, je m’en tamponne le coquillard.


                                        • fouadraiden fouadraiden 25 décembre 2007 23:14

                                          BORAT,

                                          « La question que l’on peut alors se poser est : le Prophète arrageait-il ses révélations selon son intérêt politico-stratégique du moment ? Rodinson se garde évidemment de trancher en invoquant le fait que les transes du messager étaient indéniablement réelles et non simulées ... »

                                          classique question qu’on a pris l’habitude qd on est occidental de ne la poser qu’au prophète de l’islam...fut-il sincère ou pas ?

                                          et le christ(St Paul) ? et Mani ? et Bouddha ? et confucius ?

                                          je pense qu’a ce niveau de performance, la sincérité est une fausse question ,ou alors mal posée qd il s’agit de détemriner ce qu’est la vérité d’une conscience.

                                          et puis le problème est ss doute secondaire car le prophète cherchait à doter les Arabes,son peuple de la « djahiliyya », d’un livre ,d’une révélation , d’une histoire capable de propulser les Arabes ds la grande histoire.

                                          sinon ,le « Mahomet » de Rodinson n’est pas la meilleure biographie qu’on trouve sur le marché occidental.

                                          à mons avis l’approche la plus originale pour comprendre les raisons profondes qui ont pu animés le prophète arabe dans sa mission sont à chercher du côté psychologique de sa personnalité. tentative admirablemnt exposée par Louis Masignons dans son « les Trois prières d’Abraham »(à lire absolumlent).

                                          VOUS verrez, y a pas photo entre l’approche de Rondinson(qui écrit très mal) et celle de notre chrétien arabisant français.

                                          la thèse de Massignon est fulgurante d’intelligence ,celle de rodinson par contre n’explique absolument rien.

                                          le marxisme est une fausse piste...sinon à constater des évidences.


                                        • Gazi BORAT 26 décembre 2007 07:28

                                          @ fouadraiden

                                          La question de la « sincérité » doit se poser, bien évidemment pour tous les prophètes... A noter que, pour quelques-uns qui ont particulièrement « réussi » leur passage à la postérité (vous en avez dressé la liste) d’autres sont passé à la trappe car survenus car ne correspondant pas aux nécessités historiques du moment...

                                          Je pense qu’il n’est pas inutile de chercher, derrière la prophétie, le contenu politique.. Nul doute que le « message » survint à point pour fédérer les tribus saoudiennes et les fit entrer dans l’histoire..

                                          Malheureusement, l’âge d’or arabe, que nul ne conteste, s’il fut relativement court, dut sa fin, moins à une faiblesse de son idéologie religieuse, qu’à un changement radical des flux économiques d’alors (Asie vers Europe) après la mise de l’exploitation du continent américain par les Européens qui déplaça l’aire arabe, centre de l’Islâm, du centre vers la périphérie des échanges mondiaux..

                                          Le déclin était alors inéluctable.. pour des raisons économiques et bien peu théologiques..

                                          Dans quelques années, débattera-t-on de même sur l’incapacité du christianisme à s’adapter à la modernité face au confucianisme ouvert au progrès, lorsque la Chine dominera économiquement la planête ?

                                          Merci d’avoi mentionné Louis Massignon, brillant mais peut-être trop mystique à mon goût... ne manque plus que Jacques Berques pour le meilleur de l’école orientaliste française, bien oubliée depuis quelques années et l’eclosion des « experts en islâm » apparus comme champignons après la pluie depuis un certain 11 septembre..

                                          gAZi bORat


                                        • Gazi BORAT 26 décembre 2007 08:25

                                          @ marsupilami

                                          « freudaines »

                                          Difficile aujourd’hui d’évacuer Sigmund Freud d’un revers de manche..

                                          Quoi que l’on puisse penser de sa théorie en son intégralité, il est difficile de nier sa découverte fondamentale, l’existence chez l’homme de motivation inconscientes à ses actes..

                                          Sigmund Freud était juif, petit fils d’un rabbin et de racines galiciennes. La Galicie fut un foyer important de la haskala ou mouvement des Lumières dans le judaïsme et Sigmund Freud en fut un remarquable produit..

                                          Lui qui rêva en son enfance d’égaler Moïse, consacra toute sa vie à tenter de répondre à l’interrogation suivante :

                                          si Dieu n’existe pas (il fit le choix de l’athéisme), peut-on alors concevoir une loi universelle et définir une « normalité » du comportement humain ?

                                          Si je n’adhère pas à l’orthodoxie freudienne, je suis tout de même d’accord avec lui quand il affirme qu’adhérer à une croyance religieuse est pour l’individu inadapté adhérer à une névrose collective et lui permet à de se dispenser de se fabriquer la sienne propre..

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 26 décembre 2007 10:03

                                          @ Gazi Borat

                                          Freud n’est nullement le découvreur de l’inconscient. Lire sur ce sujet l’excellent bouquin L’Inconscient cérébral de Marcel Gauchet (éd. Seuil).

                                          Je partage le point de vue de Wittgenstein : « La séduction des idées de Freud est exactement celle qu’exerce une mythologie » (Freud lui-même ne disait pas autre chose lorsqu’il écrivait en 1933 : « La doctrine des pulsions est, pour ainsi dire, notre mythologie. Les pulsions sont des êtres mythiques, grandioses dans indétermination ») et celui de Van Rillaer : « La théorie freudienne des résistances est une idéologie culpabilisante ».


                                        • Gazi BORAT 26 décembre 2007 10:31

                                          @ Marsupilami

                                          Intéressant, le lien vers Marcel Gauchet..

                                          Quant à celui vers Van Rillaer et « le Livre Noir de la Psychanalyse », il nous plonge en plein coeur de la concurrence sans merci que se livrent religieux, psyvchanalistes et comportementalo-cognitiviste sur le marché du « mal-être » humain..

                                          Preuve s’il en est que ces trois approches ont à voir avec le problème du traitement des névroses...

                                          Je ne suis pas analyste et suis trop radin pour avoir été analysé (On ne peut pas nier à Freud un fantastique génie commercial quand il a énoncé un jour que « le prix est un élément important du traitement ») mais je me suis intéressé à la psychanalyse par l’impact qu’elle a eu sur le monde du cinéma et sur Hollywood notamment et en son « âge d’or ».

                                          Les psychanalystes s’étaient totalement intégré dans le processus de fabrication des films par leur contribution à l’écriture des scenarii, par la formation des acteurs (l’actor’s studio et la fameuse « méthode » de Lee Strassberg

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Strasberg

                                          incitaient les acteurs à suivre obligatoirement une analyse pour progresser).

                                          Les thèses psychanalytique, que l’on y adhère ou pas, ont aujourdhui totalement imprégné notre culture mondialisée peut-être autant que les trois monothéismes dominants..

                                          J’ai retenu d’amusant sur ces deux liens que les critiques que l’on adresse à Freud sont du même ordre que celles que l’on adresse au monde arabe un peu plus haut sur ce même fil :

                                          - ce qu’il a produit d’intéressant provient des travaux de ses prédécesseurs mais ce qui est mauvais lui est totalement personnel..

                                          gAZi bORAt


                                        • Marsupilami Marsupilami 26 décembre 2007 10:52

                                          @ Gazi Borat

                                          « J’ai retenu d’amusant sur ces deux liens que les critiques que l’on adresse à Freud sont du même ordre que celles que l’on adresse au monde arabe un peu plus haut sur ce même fil : ce qu’il a produit d’intéressant provient des travaux de ses prédécesseurs mais ce qui est mauvais lui est totalement personnel ».

                                          C’est un peu plus compliqué que ça et je ne crois donc pas qu’on puisse établir ce genre de parallèle. Ceux qui se sont intéressés avant Freud aux mécanismes inconscients se sont bien gardés, comme lui, de créer une mythologie... laquelle, comme tu le soulignes à juste titre, a fasciné Hollywood, justement parce que c’est du pur mythe. Un type comme Janet, par exemple, était un expérimentateur prudent et un authentique psychotgérapeute, pas le genre à dire comme Freud en 1922 : « Seuls peu de malades sont dignes des efforts que nous leur consacrons, si bien que notre position ne doit pas être thérapeutique ».

                                          Freud a dévoyé les découvertes de ses prédécesseurs, ce que n’a pas fait l’Islam : dans un premier temps il les a annexées, puis dans un deuxième temps rejetées sans les dévoyer. Aucun parallèle n’est donc possible sur le fond de ces deux démarches.

                                          Quant à Van Rillaer, il sait de quoi il parle quand il dénonce les freudaines mythologiques. Etudiant en psycho, il a eu une formation en analyse freudienne orthodoxe, a exercé la psychanalyse pendant un bon moment avant de s’en détourner en s’apercevant qu’elle était inefficace sauf chez les bien-portants psychiques : « Les patients qui s’améliorent grâce à la psychanalyse présentent dès le départ un bon fonctionnement de la personnalité ou une absence de traits psychopathologiques sévères ; sont jeunes ; sont anxieux ; ont un niveau d’éducation élevé » (Luwosky & Spence). Van Rillaer exprime ça d’une manière plus drôle : « Le psychanalysé idéal est le JARLIP (Jeune, Attirant, Riche, Loquace, Intelligent, Performant ».


                                        • Gazi BORAT 26 décembre 2007 11:24

                                          @ marsupilami

                                          La principale critique que j’adresserai à Freud tient du détail peut-être mais porte sur le fait que sa « cure par la parole » est historiquement et culturellement datée.

                                          Elle n’a prouvé une réelle efficacité (si l’on admet que disparition des symptômes vaut guérison) dans les cas d’hystérie féminine qu’il traita au départ et que sa « mythologie » s’accorde bien avec les représentations inconscientes de sa « patientèle », à savoir la bourgeoisie viennoise fin de siècle..

                                          Nul doute que découvrir des désirs inavouables" derrière ses actes les plus moraux devait avoir à l’époque un certain potentiel curatif...

                                          Aujourd’hui où le moindre journal pour adolescentes (j’ai été surpris par le nombre d’intervention fde psychos dans un « Jeune et Jolie » trouvé sur une banquette de bus..) répand les théories freudiennes simplifiées, les patients en souffrance doivent, en arrivant chez leur thérapeute, une explication freudiennne toute prête pour expliquer leur mal-être avant même l’entrée en cure..

                                          Freud limita il est vrai le champs d’application de sa méthode et en exclua les psychoses mais, à ma connaissance, toutes les autres thérapies s’avouent impuissantes devant la psychose..

                                          Le fait que cette thérapie s’adresse surtout aux « malades bien portant » peut s’étendre aussi aux TCC car la LISTE DES PARAMETRES INFLUENTS sur une guérison dans le cas de recours aux TCC est aussi impressionnant et tend à décrire une personne relativement peu atteinte :

                                          1/ l’état de la personne au départ ;

                                          2/ l’importance qu’elle attache au changement ;

                                          3/ l’existence de procédures efficientes ;

                                          4/ la compétence et la notoriété du thérapeute ;

                                          5/ la qualité de la relation avec lui ;

                                          6/ l’anticipation d’effets positifs ;

                                          7/l’adhésion à la méthode ;

                                          8/les efforts mis en ouvre ;

                                          9/le degré de satisfaction éprouvé suite à des changements ;

                                          10/les réactions de l’entourage ;

                                          11/la capacité de relativiser des échecs momentanés ; etc.

                                          Quant à l’efficacité de la religion pour le traitement des troubles psychiques, on l’a comparé déjà aux substances opiacées..

                                          gAZi bORAt


                                        • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2007 00:25

                                          Borat,

                                          Renan rappelait que l’islam(lui seul) avait vu le jour sous l’oeil de l’histoire...et ss doute est-il pour cette raison précise plus pertinent de poser la question de la sincérité au seul prophète de l’islam...peut-etre .moi je pense que la sincérité ne veut pas dire gd-chose,je choisirait plutot l’analyse ,exceptionnelle,que fait Sartre de la mauvaise foi .l’Homme dans ses projets de sincérité(comme fonder une foi nouvelle) est de mauvaise foi.cette expliquation plutôt qu’une manipulation machiavélique au prophète (ou un autre)serait,à mon avis, plus exact.

                                          la question serait quel est le statut du Coran ds un monde désenchanté comme celui ds lequel ns vivons ts ? question largement évitée encore aujourd’hui par les penseurs les plus libéraux du Maghreb....difficile d’autant que le contexte international pour les Arabes est excecrable pou.les sociétés arabes ne suivent pas les quelques intellectuels qui tentent la manoeuvre ....

                                          qui parle ds le coran ? qui est le narrateur,l’auteur ? le prophète recevait -il sans broncher la parole divine ? (c’est un peu gros de penser que Dieu dictait et que le prophète enregistrait ???).

                                          - économique /ou autre chose

                                          sinon départager après coup les causes matérielles (voir l’excellent ouvrage de Maurice Lombar,l« ’islam ds sa première grandeur ») des causes idéologiques , la fermeture des « portes » de l’ijthad ,relève d’une problématique purement théorique de type marxiste sans possibilité qui du haut ou du bas est proritaire. et rien ne dit qu’il ne faille une autre approche pour poser le problème de façon inédite.

                                          ceci dit ,la (Re) naissance européenne survient au moment même où les grandes centres arabes commerciaux s’effondraient.c’est indéniable et le colonisalisme occidentale,qui aurait pu rééquilibrer le flux ds l’aute sens n’a ,malheuresement, qu’aggravé la situation. et qd on voit l’état des infrastructures du monde arabe bcp de quartiers font penser encore au moyen age...avec les gens qui vont avec.

                                          s’agissant de Massignon ,qui consacré une thèse monumentale à l’oeuvre Hallaj,mystique crucifié à Bagdad au X siècle,son analayse me semble plus intéressante que n’importe quel orientalise marxisant.il consacre autant à la théorie mystique qu’à étudier ds le détail les fondements la ville ,avec ses métiers, sa démographie,etc.

                                          je crois qu’il connaisait mieux les « infrasrtucures » que Rodinson qui ,manquant d’archives suffisantes sur la Mecque ,fut obligé de recourir à des hypothèses relativement banales.....

                                          pour finir ,Michel Foucault ,ds Les Mots et les Choses ,permet ss doute de comprendre bcp plus de choses qd on accepte de sortir le problème de sa dimension marxiste.


                                        • Gazi BORAT 27 décembre 2007 11:25

                                          @ fouadraiden

                                          Tout à fait d’accord pour sortir de la vision « marxiste-orthodoxe » sur ces questions...

                                          Elle fut prédominante à une époque et certains historiens, même si telle n’était pas leur inclination personnelle, durent se conformer à ce moule par conformisme.. Je pense ici à quelques historiens turcs...

                                          Mon souci ici était de rééquilibrer et de sortir du discours sur l’actuel discours sur l’Islam influencé, lui, par le cadre huntingtonnien..

                                          Y’en a marre du « Choc des civilisations »...

                                          PS : Attention aux excès à Tanger..

                                          gAZi bORAt


                                        • mandrier 21 décembre 2007 19:04

                                          Tiens ? j’ai été censuré une fois de plus ? J’ai du dire quelque chose qui a déplu à un des ayatollah de ce site ? Decidement agoravox est une annexe de la secte des adorateurs de la météorite !


                                          • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 21 décembre 2007 19:09

                                            Toutes les religions ne méritent pas les mêmes égards. Pour illustrer ma remarque je vous propose une situation fictive qui mettrait face aux Européens d’aujourd’hui une secte qui reposerait sur des valeurs refusées par la majorités des citoyens européens actuels.

                                            Les valeurs morales européennes, adoptées par la majorité des citoyens européens, reposent sur les fondements issus des enseignements propagés pendant des siècles par les religions chrétiennes. La personne qui était à l’origine de l’enseignement chrétien prêchait l’amour envers son prochain, le pardon, et ne cherchait pas à imposer la foi par la force. Près de deux millénaires après lui, un homme politique, en adoptant l’attitude de Christ, a bouleversé la région de monde où il vivait : c’était Gandhi en Inde.

                                            Supposons - c’est une pure supposition - qu’un homme, qui vit loin d’Europe, qui est fondateur d’une secte, a de nombreuses femmes, dont la plus jeune a 8 ou 9 ans quand le mariage est « consommé ». Cet homme finance ses actions et propage sa « foi » par la violence : lui et ses compagnons attaquent les voyageurs, les volent et les tuent, et ils imposent leur « foi » aux habitants des localités voisines par des attaques armées.

                                            Aujourd’hui, en début du 21ème siècle, en Europe, concernant le fondateur de cette secte, on parlerait de polygamie et de pédophilie ainsi que de crimes de sang.

                                            Supposons que les Européens, par un concours de circonstances historiques, soient sommés, soit par la menace terroriste soit par les appels aux principes des droits de l’homme, par les membres de la secte devenus une multitude et qui viennent imposer leur présence en Europe, de traiter cette secte comme une religion qui a le droit de se propager et de remplacer les religions chrétiennes jusque là traditionnelles en Europe.

                                            Les Européens, guidés par les politiques qui, si on est en démocratie, les représentent fidèlement, dans cette situation qui est pure supposition, une simple vue de l’esprit imaginatif, les Européens donc accepteraient-ils de céder devant le chantage d’une secte aux ramifications planétaires, mais qui repose d’après les valeurs morales européennes actuelles sur des fondations immorales qui ont été posées par l’homme à l’origine de cette secte : la polygamie, la pédophilie et le brigandage de grand chemin ?

                                            Le bon sens nous dit que les Européens actuels ne céderaient pas mais au contraire s’opposeraient par tous les moyens à toute manifestation, publique ou privée, de la secte immorale.

                                            Précision : le bon sens nous dit ce commentaire décrit une fiction totale, car ce genre de secte ne pourrait pas s’établir et se propager en Europe, et par conséquent ce commentaire ne fait pas référence à un personnage, fondateur immoral de secte, existant ou ayant existé.


                                            • Imhotep Imhotep 21 décembre 2007 19:12

                                              Ce qui est parfaitement inutile ici c’est de développer des arguments sensés, cohérents et vérifiables. Certains, au cœur généreux selon ce qu’ils pensent inconsciemment d’eux-mêmes, posent que toute religion monothéiste vaut toute religion monothéiste, que toute font pour leur Dieu unique des massacres et vis versa. En gros, Yahvé, Jésus/Dieu et Allah/Mahomet c’est du pareil au même. Ils ont tous leurs extrémistes et tout s’équivaut. Peu importe que dans les textes et dans l’histoire, dans le déroulement de cette histoire c’est faux, ils sont égalitaires. Donc quelques rappels essentiels qu’un être sain d’esprit et honnête ne peut contester et si ces religions partent toute des mêmes livres la Bible (son sens et au pluriel du reste comme Eloïm est au pluriel ce qui laisse à réfléchir)

                                              La religion juive a pour Dieu un Dieu de colère et de vengeance. Moïse n’a pas eu le droit d’atteindre la Judée, cela a été réservé à Josué. Il a juste écarté les eaux. Dieu l’ayant aidé à faire quand même les sept plaies d’Egypte, Dieu qui a noyé tous les peuples sur terre hormis Noé et encore après discussion. Josué est un gentil compagnon, celui qui arrête le soleil en l’air. Gentil, en effet avant de conquérir Jéricho et d’en faire effondrer les murailles il a rigoureusement appliqué à plusieurs tribus, à plusieurs peuples ce que l’on appellerait aujourd’hui un génocide : l’anathème. Jeter l’anathème sur une ville c’est ordonner le massacre de tous (une sorte de massacre des innocents) êtres vivants dans le périmètre donné, femme enfants, tout ce qui vit et d’enterrer le trésor pillé. Josué a quelque peu usé de cet anathème. Pas besoin de justification, sinon qu’il doit avancer pour amener le peuple élu à son lieu d’élection. Par ailleurs une différence d’avec les deux autres religions et surtout avec l’Islam c’est que les juifs sont du peuple élu. De cela découle non le prosélytisme mais l’inverse, le repli sur soi, la hantise de l’impureté. On est juif par sa mère, bonjour la confiance. Cela existait déjà dans le droit romain : on suppose le père mais on est sûr de la mère. Donc cette religion a pour vocation de s’auto-protéger des risques de pollution extérieure. Dans notre époque actuelle elle sera défensive et non expansionniste hormis ce qui est pragmatique, plus terre à terre des colons juifs, mais cela n’entre pas dans le cadre de la religion.

                                              La religion chrétienne a apporté tout autre chose : le pardon à son ennemi et le sacrifice d’un homme pour racheter les péchés des hommes. Tendre la joue et placer l’amour du prochain en exergue. Se sacrifier et mourir pour les autres, la non violence deux choses qui sont totalement exclues de deux autres religions. Que des hommes se soient servis de cette religion pour des pouvoirs personnels c’est autres chose, qu’ils aient utilisé la force de la croyance et des peurs pour dominer les autres jusqu’au moyen âge et avoir une influence c’est autre chose. Nous parlons des fondements et des textes. La critique qui lui est faite c’est l’intégration de la culpabilité. C’est Eve coupable. Mais ni la guerre, ni l’esclavagisme, ni l’anathème ne sont écrits dans les évangiles : c’est tout le contraire, l’amour, le don de soi, la prise en charge des rejetés (que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre) tout le contraire des femmes lapidées parce qu’elles ont été violées.

                                              Quant à l’Islam son maître Mahomet est un guerrier. C’est une religion prosélyte qui a donc pour obligation de convertir les autres par la force si nécessaire. Il y a d’un côté les purs et de l’autres les impurs. C’est une religion qui condamne à mort les apostats, bonjour la tolérance. Et surtout c’est une religion qui est née dans le sang. Ali le gendre de Mahomet a été tué par les descendants de Mahomet. De là une haine ancestrale, indéfectible et immortelle est née. C’est sur cette mort que naît l’Islam et le schisme islamique.

                                              Vouloir mettre sur un pied d’égalité en se croyant un gentil qui donne autant de bons points que de mauvais à chacune des religions c’est ignorer complètement les faits, se mentir à soi-même.

                                              Mais il y a une extraordinaire distinction à faire entre ces religions et les hommes. Certains hommes sous quelque latitude ou longitude qu’ils naissent sont profondément bons. Ils s’accommoderont de la religion qui les a vus naître, se masqueront les yeux devant ses défauts et feront le bien autour d’eux. Les crapules se serviront des textes pour dominer, voler, prendre le pouvoir. Mais si un texte apporte dans sa genèse la violence et la haine il faudra être très résistant pour faire perdurer la bonté. Avec sa naissance dans le sang, avec à sa tête un guerrier, avec sa volonté de prosélytisme, avec la mort comme sentence, avec la chasse aux apostats, l’Islam n’a strictement rien pour rassurer et oser dire qu’il y a un Islam éclairé c’est mentir. Il y a des hommes éclairés que le hasard a fait naître sous le joug de l’Islam, c’est profondément différent.


                                              • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 19:35

                                                « Quant à l’Islam son maître Mahomet est un guerrier. C’est une religion prosélyte qui a donc pour obligation de convertir les autres par la force si nécessaire. Il y a d’un côté les purs et de l’autres les impurs. C’est une religion qui condamne à mort les apostats, bonjour la tolérance. Et surtout c’est une religion qui est née dans le sang. Ali le gendre de Mahomet a été tué par les descendants de Mahomet. De là une haine ancestrale, indéfectible et immortelle est née. C’est sur cette mort que naît l’Islam et le schisme islamique »

                                                il est rigolo notre puriste français Martin.

                                                -un guerrier ? le prophète arabe serait- il sorti d’une école militaire bédouine ?

                                                la conversion par la force ???mais alors comment se fait il qu’’en terre d’islam les minorités chrétiennes et juives d’avant la conquète existent encore ?

                                                _ Ali tué par les descendant de « Mahomet » ??? mais depuis qd le prophète arabe a t il des descendants ?

                                                qt aux hérésies, elles datent d’avant Ali.

                                                C’est quoi vs sources ?

                                                comme disait l’esbroufe Kaddafi récemment :avant de donner des leçons à la terre entière , assurez -vs que les minorités qui vivent chez vs bénéficient des droits les plus élémentaires...

                                                qu’aurait -on dit si l’islam avait organisé sur son sol le massacre de millions juifs ,des centaines de milliers d’ indiens ou d’ autres autochtones, produit le nazisme,le communisme et larguer la bombe atomique sur des asiatiques,etc.

                                                s’il fallait aujourd’hui dresser un bilan définitif, l’islam s’en sortirait ,comparativment aux autres idéologies de la vérité ,ss trop de dégats..

                                                compte tenu de votre héritage sanglant, faites profil bas cher comptriote.


                                              • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 19:19

                                                Je suis (en gros et même un peu plus) d’accord avec Marsu.

                                                « l’Islam des Lumières » est une invention journalistico-médiatique presque « nécessaire » face à une diabolisation qui voit en tout « musulman » (mot creux et colonial pour le chibani crevé de chez Peugeot, la mémé tunisienne, « jeune » de « l’immigration », un ministre au nom trop « arabe », etc.), tous prêts à répondre à la « lettre » coranique, diffusée par satellites par les pétro-dollars saoudiens.

                                                Encore un faux concept comme « judéophobie », « islamophobie », « réforme de l’Etat » smiley et autres conneries.

                                                L’intérêt des divers auteurs (Malek Chebel, etc.)qui militent en faveur d’une autre histoire, autre que celle de la pensée manuelisée du partisan raciste ou du barbu anti-occidental internationaliste, est de court-circuiter la rengaine simpliste et anhistorique du wahabisme ou des racismes européens, en quête de respectabilité politique.

                                                Il est alors plus qu’utile de montrer que le passé « islamique » n’a pas été fait que de dévots ou de guerriers assoiffés (comme s’il y en avait pas sur les 5 continents !).

                                                Pour le reste, une critique sans complaisance du dogme islamique est a opérer ... dans une optique d’universalisme généreux et humaniste avec un zeste de fraternité anarchiste !

                                                Mort aux religions !


                                                • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 19:43

                                                  on t’a reconnu Marsu d’Espagne,encore un ventriloque en service commandé.

                                                  tes considérations d’occidental en fin de vie ne changeront pas la donne future:votre avenir est derrière vs,le leur devant.

                                                  alors réfléchis bien au jour j.


                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 20:07

                                                  Je cause pas aux bisexuels politiques smiley

                                                  [franchement, j’ai jamais pu te classer [à l’image de tes tutoiements/vouvoiements] !)

                                                  faut dire qu’il faut que je relise tes posts en Sämtliche Werke mais tu comprendras que je n’ai pas que ça à faire en ce moment).

                                                  Allez sans rancune : saha aidek u t’hala fi raasek.


                                                • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 20:16

                                                  merde ,t’es un véritable lèche-cul à lire tes derniers mots............mach mokin hada...

                                                  désolé ,me suis trompé ,à moins que ton Maître parle dargia couramment...

                                                  aid moubark smiley


                                                • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 20:21

                                                  auteur,

                                                  pas la peine d’ amadouer la foule européenne et d’exhumer le gd Ibn Taymiyy pour dénoncer le jeu occidental.

                                                  qui a fait le choix d’Hassan II contre Ben berka, de Mobutu (flic des belges) contre Lumumba, du Fatah contre le Hamas,etc.

                                                  l’enjeu est clair et nul besion de radoter sur l’obscure clarté de la théologie islamique.

                                                  restons vigilants. l’avenir est devant nous.


                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 20:30

                                                  Je parle 9 langues ... et bientôt 12 d’ici 2011 smiley

                                                  (et je ne suis pas le seul maghrébin à être dans ce cas de conscience avancée :-P)

                                                  Tu sais, les temps sont durs : il faut presque être un « juif » (encore un mot creux) comme Brauman, Finkelstein, Chomsky pour espérer ne pas être taxé d’antisémite quand on critique Israël (ce qui n’est jamais gagné comme on l’a maintes fois vu).

                                                  Et c’est au tour de sujets issus du monde « islamique » de se risquer un peu plus pour vivre ensemble et extirper ce qui a de pire en nous.

                                                  Alors les « vendu », « traitre », « goumi » et autres, ça me fait pas peur. J’ai vu (et vécu) pire.

                                                  T’es du genre à confondre « destruction » et « déconstruction » smiley Pas grave, c’est juste un forum mais gaffe au Réel tout de même !


                                                • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 20:46

                                                  non, Kabyle d’Algérie française, t’as tout faux.

                                                  si tu croiss posséder une conscience avancée ,je te propose ,pour rire un peu, d’aller exposer tes recettes inconscientes aux arabes chez eux, ds leur bled pourri.le faire ici derrière le cul de Marsu ,c’est facile et ça rapporte rien.

                                                  regarde les pauvres Harkis, comme toi ils ont cru faire le bon choix en se cachant derrière le drapeau tricolore pour trahir les leurs.qu’ont ils obtenu ? misère et humiliation .que Dieu ns en préserve !

                                                  une conscience avancéé ds une âme perdue....


                                                • HELIOS HELIOS 21 décembre 2007 21:20

                                                  Les harkis ont trahi quoi ?

                                                  Pour trahir, il aurait fallu qu’il y ait un pays, une religion, une culture ou simplement des amis. Or lorsque l’administration française s’est retirée, les harkis ont choisi. Ils ont pu rester dans leur pays (ils etaient français), pratiquer leur religion, garder leur culture et leurs amis.

                                                  Le mot trahison ne s’applique pas pour les harkis, sauf a développer un racisme arabe (ou kabyle en majorité) et supposer une trahison de race.

                                                  Mais, c’est vrai que pour un Algérien ce n’est pas un problème : encore une nouvelle dette de la France !


                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 21:31

                                                  Li Fouad,

                                                  Ne te sens pas vexé par la puissance de feu de mes cultures smiley [Juste pour ta gouverne : je ne suis pas harki ; après tu tires sur moi comme tu peux, selon ton stock de culture. Ok ?]

                                                  Tu parles comme un islamiste, pressé de montrer les contradictions des divers gouvernements d’Europe et d’Amérique. C’est simple : quand tu parles d’Occident comme d’un seul bloc maléfique, calculateur, ne connaissant ni l’erreur ni la générosité, tu ne fais qu’amplifier les prêches mortifères des imams mainstream du Caire ou d’Algérie.

                                                  Petit colonisé : tu sais qu’il faudra quand même que tu grandisses tout seul sans mordiller du blanc à tout prix ! smiley

                                                  Info sérieuse : la semaine avant le 11 décembre (attentats d’Al Qa’ida), j’étais à Alger, tout près du lieu où a eu le carnage.


                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 21:39

                                                  @Helios

                                                  Harki= Kabyle est un mythe de la post-indépendance, à la fois nationaliste et islamiste.

                                                  Aucune stat n’abonde dans ce sens. Historiquement, ce sont les Aurès et le Djurdjura qui ont donné les premières salves.


                                                • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 22:21

                                                  KAbyles des quartiers infréquentables de France

                                                  mais non, rien de tt cela. tu a parlé de traitre le premier avant d’asséner quelques mots de dariga ds un des tes posts,c’etait-là pour moi la voie tte tracée de parler des arabes vigiles ou ,plus anciens, des subalternes de l’armée françaises. c’est tt .

                                                  au fond ,mon stock de culture je le trouve d’abord chez les gars comme toi.

                                                  pour ce qui est du bilan global de l’Occident on n’était pas censé en parler directement ici(et personne ne t’empêche de puiser ds ta grande science pour ns irradier).

                                                  arrêt sur les mots :

                                                  traitre a une définition universelle.elle n’est pas de moi et j’usqu’ à preuve du contraire le dernier algérien avec qui il m’est arrivé d’en discuter a confirmer qu’en Algérie les harkis sont bel et bien des traitres, au sens universel du terme.

                                                  maintenant libre à toi de ns persuader que les indiens qui ont choisi de servir les cow -boys, qui cherchait a éradiquer leur peuple, ne l’ont fait que parce qu’ils était de bonne foi et ignoraient tt des rapports Etat/société de l’homme occidental....wé si tu veux, tant que c’est fait avec talent ça ne me dérange point smiley

                                                  mais c’est vrai qu’en France dire ce que tu dis ça fait tres bien devant les caméras.ils aiment ,ils en redemandent et ils vous le rendent bien on dirait....en vs déclassant ds des quartiers poubelles .....


                                                • HELIOS HELIOS 21 décembre 2007 22:36

                                                  Merci Kabyle d’Esp... pour me repondre !

                                                  Harki, pour la majorité des Français, sont les « Algeriens » d’avant l’indépendance qui se sont placés du coté de l’autorité légitime du moment. En ce sens, et au fond d’eux même, ils n’était pas des traitres (surtout pas des traitres universel comme il est dit ci-dessus) puisqu’ils luttaient contre le « desordre ». Peut importe la justification du desordre en l’occurence.

                                                  Lors de l’indépendance ceux qui ont voulu rentrer en France traversèrent (avec difficulté, je sais) la méditerrannée pour se retrouver dans des ghettos provinciaux.. alors que ceux qui sont resté au pays n’eurent que les cimetières comme ghetto.


                                                • fouadraiden fouadraiden 21 décembre 2007 23:00

                                                  si la France a traité les harkis de cette façon ,c’est parce que la défintion du traitre est la meme pour ts quelles qu’aient été les circonstances.faudra trouver autre chose pour nous faire avaler ça

                                                  déjà qu’ils ont un mal fou avec les arabes ordinaires ,imaginez le sort des arabes qui trahissent d’autres arabes....

                                                  les pauvres harkis ,vs avez vu leur visage d’humilés, ils osent encore regarder le drapeau tricolore les narguer.

                                                  Et là jee suis resté dans le cadre strict de la mentalité occidentale actuelle.S’il fallait les juger depuis des considérations exclusivment musulmanes de solidarité arabe, c’est ds les toilettes qu’il faudrait assigner les survivants harkis.


                                                • COLRE COLRE 22 décembre 2007 11:13

                                                  Fait que passer, rien lu d’autre, mais arrêtée encore une fois par la connerie machiste « anti-traitre » ! c’est donc dans les toilettes qu’il faudrait assigner les survivants harkis, comme les femmes, bien sûr, les dames-pipi : elles ont trahi qui, elles pour mériter pareil destin « assigné » ?

                                                  Et les femmes (et les enfants) de harkis massacrées (par la même occasion !) par les « arabes ordinaires » dont nous parle @fouadraiden, elles ont trahi qui ?


                                                • Gazi BORAT 22 décembre 2007 16:55

                                                  @ fouadraiden

                                                  « le choix d’Hassan II contre Ben berka, de Mobutu (flic des belges) contre Lumumba, du Hamas contre le Fatah.. »

                                                  Merci de rappeler ces évidences et aussi que l’islam « politique » fut aussi bel et bien une arme de l’occident « capitaliste » contre la prise de conscience de peuples pour leur malheur détenteurs de matières premières unviversellement convoitées...

                                                  Pour moi, l’aventure de l’instrumentalisation politique de l’Islaâm débuta en 1945 quand, au retour de la conférence de Yalta, le président Roosevelt s’arrêta en Arabie Saoudite, rencontra le Roi Faysal et conclu avec lui un accord pour soixante années, renouvelé aujourd’hui...

                                                  Les intérêts du capitalisme US se liaient ici avec la plus rétrograde des monarchies de la région, qui allait voir encouragé sa promotion du wahabisme sectaire comme rempart au communisme ....

                                                  Tout le reste n’est que littérature....

                                                  Aux dupes alors de débattre sans fin sur "la nature criminogène, sombre ou éclairée de l’Islam...

                                                  Aus autres de se référer s’ils le souhaitent à Marx et aux conflits entre « infrastructure » et « superstructure »..

                                                  gAZi bORAt


                                                • fouadraiden fouadraiden 22 décembre 2007 18:51

                                                  colère,

                                                  je trouve , à titre personnel, qu’il aurait fallu laisser la vie sauve aux enfants ,femmes et vieux qd les algériens nouvellement independants se sont mis à épurer les traîtres algériens.

                                                  ceci dit, 130 de colonisalisme occidental sur une population musulmane, ça laisse forcément des traces..

                                                  moi-même qd je vois des arabes en Europe jouer à la sécurité devant les boites de nuit afin des jeter les autres arabes à la demande de la société majoritaire ,jai envie de leur exploser la tete.

                                                  essayez l’expérience et vous verrez quels sentiments vous ressentirez en premier....

                                                  ps. je rapelle que les judéo-arabes, autochtones d’Algerie, et qui ont choisi la France devrait ,à mon sens , etre assimilés aux harkis.


                                                • fouadraiden fouadraiden 22 décembre 2007 19:11

                                                  Borat,

                                                  oui sans le pétrole les Américains ignoreraient l’existence meme des bédouins arabes et de leur religion,l’islam............et personne n’aurait jamais eu l’idée de parler de choc de civilisation sauf les médiévistes specialistes des croisades peut-etre...

                                                  malheureusment ns perdons souvent un tmps fou à debattre autour du voile, de « mahomet »,etc , tt en omettant systématiquement la réalité vraie des choix qu’ont fait les Occidentaux dans la région depuis la fin de l’Empire ottoman.

                                                  les Etats -Unis ont adimrablement su jouer leur jeu : s’appuyer sur des bédouins incultes pour maintenir ds la région leur hegemonie....c’est là le personnage de Laurence d’Arabie ,espion britannique, parlequel les bédouins ont été dupés.

                                                  Ben Berka a été assasiné sur le territoire français par les services marocains .la Cia et les services français connaissaient tt du piège.les Marocains ont eu à subir 35 années de plomb.........le pays est encore aujourd’hui dévasté de misère.


                                                • armand armand 22 décembre 2007 21:33

                                                  Pauvre Fouad, aux oubliettes la moindre modération... Tu sembles incapable de voir l’autre côté. 130 ans de colonisation, certes, mais celle-ci succédait à 300 ans de colonisation ottomane. Si l’imaginaire arabe de nos jours est marqué par la colonisation, il y a peu de temps encore celui des Européens l’était par les Turcs aux portes de Vienne, les Barbaresques razziant les côtes en menant en esclavage des milliers de captifs.Ou bien l’Espagne occupée pendant des siècles par les Maures.

                                                  Ils trahissaient quoi et qui les harkis ? Un état indépendant qui n’avait jamais existé ? Une province de l’Empire ottoman ? L’oumma des croyants ? Alors si tel était le cas, tes propos au sujet des maghrébins en France sont dangereux, car tu ne leur reconnais aucune possibilité d’être, ou de devenir français.

                                                  Je rappelle que l’Algérie était département français. Le crime... pis encore la faute, des gouvernements français successifs a été de refuser la pleine et entière nationalité française à tous les Algériens. Si tel avait été le cas, pourrais-tu jurer que la situation serait différente, de nos jours, de celle de la Corse ? A moins d’estimer que l’Islam est insoluble dans la République. Plutôt l’avis de ceux pour qui tu n’as aucune sympathie.

                                                  Quant aux juifs qui ont bénéficié du décret Crémieux, en quoi ont-ils trahi une pays où, sans pour autant être persécutés comme ils l’avaient été en Europe au Moyen-Age, ils vivaient comme sujets de second rang ? Là tu fais fort. Et ils auraient dû refuser cet avantage pour rester solidaires de ceux pour qui ils étaient des dhimmis ? Allons, Fouad, un peu d’objectivité.

                                                  Bonne fête quand même...


                                                • fouadraiden fouadraiden 22 décembre 2007 23:38

                                                  Armand,

                                                  ne te précipite pas trop vite...

                                                  à propos des juifs arabes, j’ai tjrs dénoncé l’antisémitisme de l’islam .lesjuifs arabes furent ds lemonde arabe stigmatisés et probalbment humilés.

                                                  et étant moi aussi une sorte de dhimmis en Europe, je comprends leur choix bien qu’on évite à leur sujet de rappeler qu’avant le premier occidental à l’horizon, les juifs algériens étaient comme les autres algeriens, des arabisés.c’est tt.

                                                  si demain un malheur venait frapper la France, j’espère que tu comprendras mon choix de collaborer avec la nvelle puissance smiley

                                                  s’agissant des Turcs, dois -je rappeler que contrairement aux Français ceux-ci se convertirent à la religion musulmane.ceci dit on peut soutenir que l’emprise ottomane fut une sorte de colonialisme incosncient(peut-etre plus dangereux).

                                                  pour l’incompatibilité :oui ,un arabe(musulman) ne peut- etre un français .c’est impossible .et le colonialsime ,son échec ,résulte aussi de cela.l’exemple harki ,que démontre t il d’autres sinon, Armand ?

                                                  nous ne pouvons etre ici et maintenant qu’une minorité.

                                                  je te rappelle aussi que ns sommes ici uniquement en raison de l’etat miserable ds lequel se trouve le monde arabe.

                                                  je suis à Tanger(regarde mon ip) ,et crois-moi ici je me ens enfin anonyme(sans le confort qu’offrent les villes occidentales ) et tranquille de tte les ânneries que ns impose la vie en Occident.

                                                  Qu’avons ns à faire d’une identité qui passe son temps à ns déclasser ? RIEN à foutre de cette identité sinon des raisons pratiques .

                                                  Bonne fête de l’Aïd et joyeux Noel.


                                                • COLRE COLRE 23 décembre 2007 10:55

                                                  @fouad,

                                                  Je vous cite : « je trouve , à titre personnel, qu’il aurait fallu laisser la vie sauve aux enfants,femmes et vieux qd les algériens nouvellement independants se sont mis à épurer les traîtres algériens »

                                                  J’aime quand les gens finissent par tomber le masque. Cette phrase, proprement ignoble, très conversation de salon (moi je trouve qu’il aurait pas fallu tuer les femmes et les enfants, et vous, quelle est votre opinion ?), est un parfait révélateur de ce que vous êtes.

                                                  Berk ! à vomir.


                                                • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 22:28

                                                  Colère ;

                                                  quel masque ?

                                                  j’ai tjrs dit cela à propos de vos amis harkis.

                                                  et si vs entendiez ma mère, marocaine inoffencive comme tant d’autres, les propos qu’elle tient ,vs ne vs en remettriez jamais.

                                                  la traître connaît une définition universelle(pas ma faute !).le jour où vs louerez vos propres traitres alors on verra..........pas avant.


                                                • COLRE COLRE 24 décembre 2007 00:37

                                                  @fouad

                                                  non, sans blague, votre mère, marocaine inoffensive, s’interroge sur le bien-fondé d’assassiner les femmes et les enfants ???!!!!!

                                                  Ou vous mentez, ou elle n’est pas inoffensive. Ce ne sont pas mes amis harkis, je ne les connais pas, et vous ? et les femmes et les enfants des harkis, ce soir, après avoir bien mangé, avez-vous toujours la même opinion ?
                                                  - parce qu’une opinion sur un sujet aussi dérisoire, n’est-ce pas, on peut en changer...

                                                  Bref : vous vous enfoncez.


                                                • fouadraiden fouadraiden 24 décembre 2007 23:26

                                                  colère

                                                  Vous ,Nous et les Traîtres Harkis.

                                                  enfoncés ns le sommes déjà alors je ne peut le faire d’avantage.

                                                  sinon interrogez, si un jour vs le pouvez, n’importe quel algérien ,ou arabe que vs faites trainer ds vos banlieues, au sujet des harkis......ts comme ma maman:les harkis aux poubelles ,avec femmes enfants et viellards....

                                                  tu vois, moi je suis encore parmi les plus modérés- :))

                                                  collaborer contre les siens alors qu’un mvt indépendantiste tentait ,difficilement, d’arracher à l’ennemi français sa liberté......

                                                  ns sommes comme vs,ns asprions à la liberté ,et si pour ca il faut liquider les traitres tant pis.

                                                  il n’existe nulle part ds le Monde deux catégories de traître.une pour vous et vos guerres , une pour les arabes et les sauvages.

                                                  d’ailleurs vu la manière dont vs traitez encore aujourdhui et les harkis et les arabes ds vos quartiers poubelles, mon opinion ne peut donc que gagner en radicalité.

                                                  tt ceci n’a pus aucune importance car votre avenir est derrière vs,le notre devant.

                                                  harki beurkkkkkkkkkkkkkkk


                                                • moebius 21 décembre 2007 20:43

                                                  ..ca devient n’importe quoi agora ?... mon commentaire plus loin...


                                                  • moebius 21 décembre 2007 20:51

                                                    ......ici les insultes......... ah ! encore une ...laissons la passer....voila elle est passé.....attention encore une ! ...putain de bord... pas pu l’empécher celle là....virage à droite maintenant...ralentir.... accélerer....une grosse injure de 15 tonnes vient en face...serrer à gauche...attention radar ici....90..c’est bon !....ralentir agglomération.


                                                  • moebius 21 décembre 2007 20:53

                                                    .. sortie .... allumez mes feux de route maintenant la nuit est tombé, on n’y voit que dalle


                                                  • del Toro Kabyle d’Espagne 21 décembre 2007 21:32

                                                    sympa smiley


                                                  • hpspt 22 décembre 2007 10:05

                                                    D’après l’article, il y a deux Islam : un Islam modéré et un Islam extrémiste. Pour moi, il n’y a qu’un Islam : celui qui suit les préceptes du Coran. Or le Coran est très clair : plusieurs sourates demandent aux croyants de combattre et d’exterminer les infidèles qui ne croient pas en Allah !Par exemple :

                                                    IX. 29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. IX. 123. Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

                                                    Alors ou est l’Islam modéré la-dedans ?


                                                    • perditadeblanc perditadeblanc 22 décembre 2007 17:46

                                                      « l’islam est une religion qui présuppose des hommes »...F.NIETCSHE.

                                                      quelle salade sur ce forum,du sunnite par ci, du chiite par là,un zeste de ibadite un peu de kharijite, un grain de tcha tcha tcha,plus un peu de country à la sauce plouc de chez les busch avec leurs complices wahabites et le tour est joué.l’islam est la religion, par essence, la plus simple et la plus pacifique du monde.sinon qu’es ce qui justifie un tel acharnement ? Des embrouilleurs du genre de celui qui a pondu cet article prennent la tête de lecteurs en mal d’hérésie,allons soyons sérieux et fouttons la paix à des saltimbanques qui ne savent plus ou donner de la tête de MARRAKECH à TACHKENT...c’es bien assez comme çà.Attendez un peu,c’est pour bientôt la grande farandole,étasuniens v/s musulmans faudra bien choisir son camps alors,car quoi qu’on dise les seuls qui résistent... ne sont t’ils pas ces « tarés » de musulmans ?...


                                                      • fouadraiden fouadraiden 22 décembre 2007 19:51

                                                        en fait ,chère Oumkoultum, tu n’ as pas tt-à-fait tort.

                                                        l’Occident, en dissertant sur l’islam, tente d’occulter deux faits.

                                                        1. son hégémonie,écrasante, et les guerres contre ces gens-là qui permet de maintenir sa domination sur ces peuples.car ,imaginez ses peuples libres et réellement indépendants ,c’est un pétrole à 300 $......... quelle tete ferait nos compatriotes occidentaux ?

                                                        2. l’Europe ,elle, avec le blablabla autour de l’islam, tente d’occulter les problemes de discriminations que rencontrent les allochtones dits « musulmans ».n’ayant rien à proposer de valable à ces population ,on ns entraine ds des débats aussi stériles qu’intutiles.

                                                        et les quelques attentats ici ou là péprpétrés par des islamistes demeurent à vrai dire insignifiants.

                                                        il est évidement plus facile de fantasmer sur les mahométans et leur foi,c’est bcp moins cher, que de résoudre le conflit israélo- arabe ou la déséherence des Nord- Africains qui vivent en Occident exclus.


                                                      • HELIOS HELIOS 22 décembre 2007 23:46

                                                        Cher Fouad.... Un peu de familiarité, c’est presque Noël ! je souhaite t’expliquer, c’est un peu long, mais...

                                                        Tu nous dis : --- 1. Son hégémonie, écrasante, et les guerres contre ces gens-là qui permet de maintenir sa domination sur ces peuples. car, imaginez ces peuples libres et réellement indépendants, ,c’est un pétrole à 300 $......... quelle tête ferait nos compatriotes occidentaux ? ---

                                                        L’Occident n’est pas hégémonique, l’Occident s’est développé depuis des siècles sur un modèle qui est devenu industriel puis technologique aujourd’hui grâce au droit de l’homme et à la démocratie qui a permis l’organisation de la société occidentale. L’efficacité de ses solutions, même si elles occultent une certaine forme de spiritualité et surtout ne laisse que peu de place a la faiblesse, sont performantes et les gens qui y participent continuent leur avancée. Peu importe ceux qui doutent, l’ensemble progresse chaque jour, quel qu’en soit le domaine scientifique, culturel etc... L’occident ne peut pas être tenu pour responsable de ceux qui n’adhèrent pas a son modèle et qui, de fait, ne progressent pas dans la même direction. Ceux qui n’adhèrent pas, profitent néanmoins de tout, puisqu’on les voit venir en Europe ou au USA pour se faire soigner, utilisent le GPS et les 4x4 et achètent tout ce qu’il s’y fabrique, prennent l’avion etc, etc. L’hypocrisie selon moi est plutôt de leur coté. Parler d’hégémonie est absolument malvenu, personne n’oblige l’ensemble des pays « autres, mais essentiellement arabo-musulmans à limiter l’utilisation du modèle Occidental. Je n’ai jamais vu quiconque obliger le maghrébin, le bédouin etc à acheter. Ils ont leur liberté, mais préfèrent une forme d’auto-soumission pour bénéficier des avantages de l’occident. En fait, en y réfléchissant bien, ce n’est pas l’Occident qui est hégémonique, ce sont les autres qui singent le modèle sans s’y intégrer. Ils ont le choix entre séparer le temporel du spirituel et participer a l’avancée occidentale ou rejeter tout l’occident en gardant leur solution « integrée » type charia. Hélas ils n’arrivent pas à choisir, et veulent les deux, mais cela ne marche pas, puisque ce n’est justement pas leur modèle. Quand au pétrole, quel que soit son prix, ce n’est qu’une monnaie d’échange que la nature a offert à certains pays du moyen orient. Il correspond a peu prés à ce que nous acceptons de payer en échange de nos marchandises. Le jour ou nous le paieront 300$, nous vendrons nos produits 3 fois plus chers et c’est tout. (hors pb d’assèchement des puits, bien sur). N’oublie pas que les pays exportateurs ne font que toucher de l’argent sans aucune plus-value... pendant ce temps, nous préparons justement l’après pétrole. Ils ont intérêt à réfléchir vite s’ils veulent continuer à rançonner l’occident, justement...

                                                        Tu nous dis ensuite --- 2. L’Europe, elle, avec le blablabla autour de l’islam, tente d’occulter les problèmes de discriminations que rencontrent les allochtones dits « musulmans ».n’ayant rien à proposer de valable à ces populations, on nous entraine dans des débats aussi stériles qu’inutiles.---

                                                        L’Europe a ses valeurs et après plusieurs expériences douloureuses, depuis la St Barthélemy a la Shoah, a su faire évoluer les esprits au point que les pays arabes considèrent, comme toi, qu’accueillir les « allochtones » est une faiblesse et qu’il est nécessaire d’occulter des comportements répréhensibles a nos yeux. Justement, j’en suis fier, moi, de cette Europe qui ne fait pas de chasse aux sorcières et qui laissent librement s’intégrer au modèle occidental ceux qui veulent participer. Le meilleur exemple est ce qui vient de se produire sur la façade Est de l’UE en supprimant les frontières. Tu sais parfaitement que ce qui pose problème ce n’est pas le mec qui bosse, c’est le mec qui ne respecte pas les droit des femmes, qui exige qu’a la cantine on supprime le porc a TOUS les enfants parce que le contact entre enfants peut être contaminant etc... bref celui qui veut venir chez nous, non pas pour s’intégrer, mais pour remplacer notre modèle par le leur... et qui en fait vient imposer son image intégrée de l’islam ici. ça ne marche pas et je trouve même qu’on est vraiment, mais vraiment très tolérants avec ces comportements... un peu comme notre corps est tolérant avec le virus du sida qui nous condamne à terme... (hé, je ne dis pas que l’islam c’est le sida, là, c’est une image). L’Europe n’a rien à proposer a ces gens là, comme tu dis, surtout pas, parce qu’il n’y a aucune raison de « subventionner » un modèle divergeant au sein même de notre société. L’Europe propose TOUS les moyens pour que les immigrés s’intègrent, mais évidement aucun de ces moyens pour qu’ils viennent reproduire leur modèle chez nous ;, je l’ai déjà dit plus haut.

                                                        VOILA, ton message est intéressant, mais il est entaché d’un défaut de position a la base. L’occident a ses objectifs a court et a long terme, indépendamment des autres. La solidarité que nous essayons de mettre en place avec les pays qui en ont besoin a un instant ou a un autre est le fruit d’une généralisation de la bonne volonté de vivre ensemble sur la petite planète.

                                                        Mais en aucun cas l’occident n’est pas la pour favoriser et faire la volonté d’un ou plusieurs groupes de pression, assis sur du pétrole dont ils ne savaient pas quoi faire. L’occident a fait un certain nombre d’erreur, en pensant que son modèle était acceptable pour tout le monde puisqu’il marchait pour ellui. Helas non. L’Europe a donc « décolonisé » et rendu à ceux qui l’ont exigé leurs propres choix de société. Certains l’ont fait en douceur, d’autres dans les larmes (toujours des deux coté). Cela ne veut pas dire que les uns doivent quoi que ce soit aux autres.

                                                        ALORS, dans le cadre de cet article, dont le fond tourne autour des lumières de l’islam (et de son obscurité) venir mêler l’hégémonie supposée de l’Occident n’a aucun sens, si ce n’est pour ressortir une jalousie de ta part et sans doute une haine pour d’autre.

                                                        L’Occident et l’Europe vivent leur vie avec ou sans l’islam. EIls composent avec la minorité musulmane qui s’est installée sur ses terres en leur demandant le respect naturel de ses valeurs et une seule et unique chose : garder sa spiritualité pour soi (pas de mélange avec l’organisation de la société).


                                                      • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 00:13

                                                        pour faire court et ne me limiter qu’à un seul exemple, au demeurant extrêmement significatif :

                                                        le Hamas, qu’on aime ou pas, a été écarté par qui de la scène internationale tandis qu’on faisait croire aux palestiniens que le jeu democratique etait possible pour leurs chefs aussi ? cet exemple suffit à démonter l’hégemonie dont je parlais. la création de l’Etat juif est de la responsabilité de qui ? de la Chine ?

                                                        puis ,expliquer l’expansion occidentale par les droits de l’homme n’a de sens que pour les initiés. je te propose d’aller défendre cette thèse devant les amérindiens ou les aborigènes.

                                                        ceci dit, l’histoire occidentale peut etre traitée sans tte ces considérations.mon propos est à placer dans la thématique choisie par l’auteur de l’article.

                                                        on peut évidemment ds un article ne prendre pour thème la responsabilité des arabes ds ce qu’il leur arrive, bien sûr. l’Occident n’est fort et violent avec lui uniquement en raison de l’extrême faiblesse qu’accusent le monde arabe. et cela l ’Occident n’en est pt responsable.

                                                        qt aux minorités de chez vs, et pour faire encore plus court,je te renvoies aux traitements des noirs américians par la société américaine occidentale.les noirs sont donc exclus ,si je te comprends bien, parce qu’ils refusent de bosser....rigolo va !


                                                        • HELIOS HELIOS 23 décembre 2007 11:13

                                                          On continue ? Ok... Le sujet de fond était bien l’Islam, mais on dérive petit à petit. Evidement, parce que de mon point de vue, la soumission a dieu est une chose et la politique une autre. Pas pour l’Islam donc, alors tu mêles tout de suite une aventure humaine (création d’Israël) et religion.

                                                          J’aimerai te rappeler que les américains, les anglais et le reste de l’Europe refusaient que les juifs aillent s’installer en Palestine et tu dois te souvenir du périple du bateau Exodus qui fini sa carrière dans le sud de la France. Israel est une aventure humaine beaucoup plus complexe car elle cumule un grand nombre de dimensions : humaine d’abord, mais religieuse, historique, culturelle, géographique ce qui en rend la compréhension difficile quel que soit l’angle d’approche pour autant qu’ont leur donne une valeur. Tu ne peux pas attribuer a l’Occident la responsabilité de la création d’Israël, tu peux seulement reconnaitre que l’Occident a fini par respecter la volonté d’un peuple qui se reconnait lui-même en tant que tel, ce que refuse obstinément les pays arabes voisins.

                                                          Ta réflexion de me répondre que les palestiniens aussi veulent le même respect, et j’approuve, dans la mesure où ils manifestent une volonté positive et non pas l’éradication de qui que ce soit, en l’occurrence les juifs. L’Occident fait beaucoup plus aujourd’hui pour les Palestiniens que pour les Israéliens, mais cela « semble être un dû » pour ces populations alors que ce n’est qu’un soutien a des gens qui ne s’en sortent pas (je ne m’étendrais pas sur la raison de leur misère).

                                                          Le Hamas, qui parait être pour toi respectable, alors que ce ne sont qu’une bande de gangsters terroristes devrait se tourner vers les conditions de vie des populations. Commencer par ne pas détruire ce qui a été fait, puis construire et développer bref agir en système organisé tourné vers le développement plutôt que la destruction. Je me rappelle les exigences des habitants de Gaza qui prétendaient arrêter les actes de violences si les israéliens se retiraient. Ils se sont retirés et maintenant la misère s’est installée, la violence continue, la corruption et la répression de ceux qui sont modérés a progressé, bref rien de positif la dedans... surement l’ingérence de l’Occident qui les empêchent de bosser !

                                                          Et puis, parler d’Islam, ce n’est pas se focaliser sur quelques kilomètres carrés, l’équivalent d’un département français... il y a le reste du « monde » musulman. Et là, excuse moi, mais le bilan n’est pas très positif. Partout ou cela semble marcher, c’est soit par la force et la violence, soit par l’occidentalisation. Là ou cela ne marche pas nous retrouvons les mêmes symptômes : la violence, la corruption et la misère associés au dogme.

                                                          Peu glorieux pour l’Islam hélas. Mais si je te suis bien, c’ Mais si je te suis bien, c’est encore une fois de la faute a l’Occident.

                                                          Toi qui vit a Tanger, ce n’est pas la ville la plus riche du Maroc, mais, prends un peu l’autoroute et va faire un tour a Rabat, a Casa et descend jusqu’à Essaouira (J’adore, mais c’est personnel, ça) et tu verras sur tout ton chemin, que lorsque il n’y a pas cet Islam intolérant et violent, la société se développe et les gens vient mieux. L’ennui, c’est qu’évidement les « valeurs » de l’Islam s’estompent...


                                                        • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 22:21

                                                          je ne vis pas à Tanger. j’y passe des moments d’intenses plaisirs,c’est tt.

                                                          dommage que l’auteur ne daigne pas descendre de son palmier pour défendre sa logique vu le nombre de contradicteurs que sa pensée soulève.

                                                          ceci dit, qd je vois l’etat du Maroc ,pauvre ,dans 50 ans les Arabes n’auront pas gagné 1mm de terrain pour contrer les types comme toi.

                                                          1 pt pour toi et tes amis smiley

                                                          l’Auteur se cache comme un gros con.


                                                        • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 00:41

                                                          Auteur,

                                                          vs dites , pour mal commencer,que l’islam, dès son avènement, aurait condamné l’extremisme.

                                                          Quid des batailles et de la machine de guerre tres efficace du prophète pour anéantir ses ennemis, nombreux ?

                                                          on est ouvert et tolérant qd on le peut.

                                                          l’islam naissant a massacré systématiquement tous ceux qui ont tenté d’une façon ou d’une autre de lui barrer le chemin.


                                                          • fouadraiden fouadraiden 23 décembre 2007 01:02

                                                            Auteur,

                                                            Nasser n’a pas combattu les frères musulmans à cause du fanatisme que vs leur prétez mais simplement à cause de leur opposition farouche et ss compromission au nassérsime , régime qui ne fut qu’un régime policier caché derrière un verbiage creux et inadéquat destiné aux foules arabes incultes, ds leur grande majorité.

                                                            Nasser a empeché tte oppsition de s’exprimer, et ce quel que fut le parti pris idéologique de cette opposition.

                                                            si ça se trouve l’arabisme ne fut qu’nemanièredetourné par leschretiens arabes de congediésl’islam.

                                                            résultat : ts les vhefs de l’arabisme ont mal tourné.

                                                            on a donc à présent le Hamas avec Hezbollah,les seuls qui aujourd’hui osent dire merde et aux Occidentaux et aux regimes policiers arabes amis de nos amis occidentaux.

                                                            votre histoire ,c’est Blanche neige au pays des 7 Djins.


                                                            • belhani abdesslem 24 décembre 2007 01:29

                                                              je vous remercie pour vos commentaire.je respecte vos points de vue et vos coryances religieuses.celui qui m"a manqué de respect,je le laisse à sa conscience. cordialement l’auteur


                                                              • fouadraiden fouadraiden 24 décembre 2007 23:35

                                                                Auteur,

                                                                Essaie au moins de répondre aux nombreux ânes qui tentent de parler en disant des des bêtises sur l’islam ,les Arabes et le reste.

                                                                Seul Gazi, apparemment guidé par une conception marxiste orientaliste ,semble résister aux nombreuses caricatures qui dominent qd il s’agit de ttes ces questions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès