• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il supprimer la lettre de motivation ?

Faut-il supprimer la lettre de motivation ?

La lettre qui fait bâiller les recruteurs.

Les recruteurs lisent-ils nos lettres de motivation jusqu’au bout ? On peut se le demander. Cet article, politiquement incorrect, a pour objet de vous convaincre de nous en débarrasser.

Est-il encore aussi indispensable de devoir systématiquement justifier de sa motivation pour un job, le fait d‘envoyer son CV n‘est-il pas suffisant en soi, du moins, comme élément de premier tri ?

A vouloir justifier sa motivation à tout prix, on frôle parfois la sortie de route : « Eboueur, j’en rêve depuis le CM2, depuis que ma maman m’a acheté la Dinky Toy camion poubelle, avec Ville de Marseille, inscrit dessus... » !!!

A l‘époque des Trente Glorieuses, la question pouvait légitimement tarauder le recruteur. Pourquoi nous, alors qu’il y a tant de postes alléchants à prendre chez nos concurrents ?

Cette lettre de motivation, présentée comme un exercice de style incontournable, a tout du devoir de table rebutant, de l‘affreux pensum.

Des officines l’ont bien compris qui rivalisent d‘ingéniosité pour nous vendre des modèles de lettre, présentés comme le dernier must anti-léthargique. Tous ont en commun de vous garantir de maintenir votre candidature sur le haut de la pile, la fameuse pile du recruteur...

« Afin que ce soit votre courrier qui soit mis en haut de la pile, King CV* vous propose 350 lettres adaptées aux divers secteurs d’activités. De quoi mettre toutes les chances de votre côté ! », promet la pub.

J’ai du mal à me représenter le geste technique permettant de préserver une lettre sur le haut d’une pile sans qu’une autre ne vienne la déloger. C’est un défi à la logique. Il est tellement plus facile de faire deux ou trois tas pour départager des candidats, sans se soucier du reste.

« A compétences égales, le recruteur privilégiera le candidat dont la lettre est directe et percutante ». On pourrait tout aussi bien soumettre les candidats à un jeu de chamboule tout ou de bonneteau qu’on ne serait guère plus assuré d’avoir mis la main sur le bon candidat.

Puisqu’on vous dit que ces lettres n’ont plus rien de sincère ni même de spontané, depuis que ces officines se préoccupent de vous faciliter la tâche, voire de l’écrire à votre place contre quelques piécettes.

De sacrés commerciaux qui n’en sont pas à une contradiction près : « La lettre de motivation universelle n’existe pas. Une bonne lettre de motivation est tout simplement une lettre personnalisée. Pour cette raison, nous vous proposons 1 000 modèles de lettres de motivation répertoriées par métier et secteur d’activité ». Sic !

Ce sont les mêmes qui ajoutent : « Au fil des ans, de plus en plus de lettres sont dactylographiées au détriment des lettres manuscrites, grâce à l’ordinateur qui procure un gain d’efficacité et une meilleure lisibilité ».

A ce compte, vos lettres de motivation seront tellement « personnalisées » que le recruteur de chez Coca-Cola pourra reconnaître celles de King CV dès l’entame. De quoi anesthésier des bataillons de recruteurs.

D’ailleurs, le doute est si peu jugulé que les cabinets convient les meilleurs de la short list à quelques corvées supplémentaires (batteries de test, thème astrologique, jobdating, rounds d’entretiens interminables...).

Que faut-il encore pour vous convaincre ? Allez, je vous propose de vous dérider avec les lettres de démotivation ou de non-motivation hilarantes envoyées à quelques entreprises par Julien Prévieux, artiste plasticien facétieux, dont je vous invite à parcourir quelques exemples plus bas :

Une dérision si peu perçue par les recruteurs qu’on est bien obligé de considérer la vacuité de cet exercice de style, témoin le caractère automatisé de certaines réponses.

Flairant le mauvais coup, certaines officines du CV pro préfèrent parler de lettre d’accompagnement.

Ah bon ! Le CV aurait-il besoin d’un chaperon pour voyager ?

Non, décidément, tout cela n’est pas très sérieux...

Et vous ! Seriez-vous prêts à signer la pétition ?

* les noms ont été soigneusement modifiés, comme le veut l‘usage...

http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 31 décembre 2007 09:58

    Avec les cv sur le net,cette lettre n’a plus de raison d’exister.

    Le temps des marabouts « graphologue » est terminée et cela grâce à internet et les emails,voir une présentation du candidat via un blog ou un site web personnel avec un cv directement télécheargable avec un n° de portable pour que votre futur employeur vous contacte

    D’ailleurs,vous pouvez indiquer qu’en tant que professionnel que vous excluez d’être contacté pour passer des tests car vous n’avez pas de temps à perdre avec ses idioties car votre expérience est suffisante

    Généralement ces cabinets sont des sociétés qui tentent de jouer aux intermédiaires mais cela a changé car les entreprises ont défini des short-lists avec des sociétés qui correspondent à des vrais besoins professionnels

    Si une société vous contacte,exigez qu’elle vous donne le nom du client final et ensuite frappez à la porte des sociétés dans la short-list (les plus grosses) cela vous permettra de gagner du temps et de vous faire embaucher sur les vrais critères de vos compétences professionelles et non sur la couleur de votre cravate.


    • JoëlP JoëlP 31 décembre 2007 11:21

      Le Furtif, je vote pour vous. Vous méritez largement ce poste. J’aime bien l’idée que vous soyez détaché des cliques et des clans. Ceci dit attention, c’est un job ou l’on risque les paires de claques et même des cloques quand on se brule, mais ceux qui disent que c’est un cloaque exagèrent.


    • Yohan Yohan 31 décembre 2007 13:41

      @ léon @ furtif

      Leçon d’humour bien comprise qui mérite un A+


    • roOl roOl 31 décembre 2007 11:09

      Cela fais des années que je n’envoie plus de lettre de motivation, juste mon CV et un contact, par mail d’abord (tres court) puis viennent les entretiens...

      Ce qui me permet de toujours trouvé du boulot... avant tout ce que le recruteur recherche,c’est une competence, pas un talent d’auteur littéraire.


      • jabial 31 décembre 2007 11:14

        La lettre de motivation peut sembler archaïque mais elle permet de faire un second tri - entre ceux qui ont pris leur lettre sur King CV et ceux qui l’ont écrite eux-mêmes, et ça se voit vite. Et puis, quel est le sens de « supprimer » une convention ? Article surréaliste, à mettre dans la case littérature, pas information.


        • Gaston Broussac Gaston Broussac 31 décembre 2007 11:25

          Le lien vers les lettres de motivation est EXCELLENT !


          • La Taverne des Poètes 31 décembre 2007 11:42

            Ils supprimeront la lettre de motivation / Puis ils supprimeront la motivation...


            • Martin Lucas Martin Lucas 31 décembre 2007 11:50

              La lettre de motivation, même si son titre est un peu obsolète, permet de se rendre compte du niveau d’expression du candidat.

              C’est l’ultime sanction pour toute personne qui serait passée entre les mailles du filet de l’enseignement public ou privé, qui ne font plus compter les fautes dans l’évaluation d’un devoir dans le supérieur.

              La lettre de motivation est donc primordiale pour tout travail en rapport avec l’écrit ou la parole. Pour les travaux manuels, l’expression est évidemment secondaire.


              • Yohan Yohan 31 décembre 2007 13:35

                Est-ce fiable pour autant, si les candidats se font aider et recopient des modèles ?. C’est comme faire la part belle aux tricheurs. Autant faire un petit mot d’accompagnement manuscrit tout à fait personnel et sincère sur une carte de visite par exemple. Dans les faits, bcp d’employeurs ne font pas une confiance totale qui cherchent à vérifier ensuite. Vous avez des lettres très bien écrites et lorsque vous sollicitez la personne par mail, vous ne retrouvez pas forcément le niveau d’expression et d’orthographe sur le mail du candidat. Pour les candidatures en ligne, on pourrait se contenter du CV en PJ et d’un petit mot d’accompagnement explicatif, plus « spontané » donc dans l’expression.

                De plus, pour bien des métiers, la motivation se prouve sur le terrain, et pour certaines personnes de faible niveau, la lettre est quelque part discriminante.


              • Yannick Harrel Yannick Harrel 31 décembre 2007 13:35

                Bonjour,

                Sauf que dorénavant tout est savamment organisé pour produire à la chaîne des lettres de motivation à trous où il suffit juste de rajouter le nom de l’entreprise et le poste à pourvoir.

                Et le pompom : devoir se taper la lettre à la main alors que l’on s’adresse à des entreprises dont le secteur d’activité est les NTIC smiley

                Cordialement


              • Martin Lucas Martin Lucas 31 décembre 2007 17:54

                Les lettres types sont faciles à reconnaître, et personne ne nous oblige à y avoir recours.

                Je me demande quand même pourquoi, à chaque fois que l’on essaie de fixer un certain niveau pour l’obtention d’un poste, il est de bon ton de pousser de hauts cris, tandis que souvent les mêmes personnes fustigent l’abaissement du niveau du bac.


              • manusan 31 décembre 2007 15:58

                Est-ce qu’une entreprise a déjà accepté une lettre de motivation envoyée en PDF ou en scan ?

                A ma connaissance non ; les DRH friment avec leur dernier PDA et mobile en poche mais sont toujours à exiger du papier. C’est désespérant.


                • Emin Bernar Paşa 31 décembre 2007 16:02

                  les drh c’est des cons


                  • Forest Ent Forest Ent 31 décembre 2007 16:37

                    Dans les époques anciennes de plein emploi, on pouvait écrire ce qu’on voulait, on était toujours reçu. Dans notre ère de chômage, les entreprises reçoivent des tas de candidatures surqualifiées, et l’on peut s’acharner sur le style sans résultat. Disons que ces techniques ont comme seul intérêt de permettre de balancer directement 10% de candidatures pas crédibles. Il est vrai que les modes en RH sont parfois dangereuses pour les entreprises. Mais il n’y a pas de règle générale. Tout dépend de la plus ou moins bonne coopération entre RH et responsables opérationnels. Elle est difficile à réaliser dans les grosses boîtes.

                    Le baratin style « culture d’entreprise », « richesse humaine », « engagement », ..., est une survivance d’une époque où le travail était plus qu’un contrat, en attendant l’époque très proche où ce sera moins.


                    • Sébastien Sébastien 31 décembre 2007 18:34

                      Tres bon article. C’est vrai que le processus de recrutement n’a pas evolue depuis des decennies. Il n’y a qu’a voir les lettres types de certains employeurs dans le PDF en lien dans votre article. C’est lamentable.

                      Je serais curieux de connaitre le point de vue d’un DRH sur la question. Et de connaitre la ponderation entre le CV et la lettre de motiv.


                      • Yohan Yohan 31 décembre 2007 20:03

                        Je reçois parfois des candidatures spontanées, des lettres de motivation touchantes pour certaines, de jeunes pour des postes d’employé de bureau ou d’assistante administrative, des fonctions qui n’existent plus guère dans nos entreprises de très petite taille. On devine que ces jeunes gens ont passé du temps à écrire à la main toutes ces candidatures, plus les frais de timbre, de photos et tout cela pour un résultat très aléatoire. J’y réponds systématiquement, avec un petit mot gentil, en essayant de donner quelques conseils si je peux.

                        Pourtant, ce sont souvent des lettres de motivation sincères qui ont malheureusement bien peu de chance de retenir l’attention des recruteurs. Tout cela m’attriste.

                        C’est pourquoi, je plaide à la fois pour eux et pour nos fôrets. Le coût d’une recherche d’emploi n’est pas négligeable et il faut penser à ceux qui n’ont pas bcp d’argent.

                        Nos entreprises devraient stopper la surenchère sur les critères recrutement et faire un effort pour alléger le fardeau.


                        • moebius 31 décembre 2007 21:40

                          ..nous nous essuiyons le derriere avec vos lettres de lettre de motivation, les meilleurs sont les molletonnées au extraits améliorés de jojoba en bois des iles


                          • samedi 31 décembre 2007 22:13

                            Puisque vous vous posez la question, c’est que vous êtes débutant en recherche d’emploi. Je revendique une certaine expérience en tant que chercheur d’emploi, que je vous livre.

                            Si vous êtes débutant, vous n’avez que vos espérances à mettre en avant. Vous devez donc rédiger une lettre de motivation, pas plus de 2 pages pour expliquer vos objectifs de carrière et l’intérêt de la cible.

                            Si vous êtes confirmé, la lettre de motivation est superflue, sauf si vous êtes pistonné, auquel cas il faut duper le petit personnel en vous conformant aux usages, de sorte que votre futur employeur ne soit pas accusé ultérieurement de favoritisme et de discrimination.

                            La lettre d’accompagnement prend tout son sens puisque le CV contient tous les éléments utiles au recruteur pour faire son choix. Il n’a besoin de savoir rien d’autre que :

                            votre parcours éducationnel : diplômes, langues, formation votre parcours profesionnel : détail des postes et entreprises

                            Les plus inquiets (ou fayots) indiqueront leur nationalité, statut, adresse.

                            Les plus carrés en affaires enverront un CV anonyme.

                            Pour ma part, j’ai imposé le CV anonyme il y a 5 ans dans ma recherche, bien avant le projet de loi. Et j’utilise la lettre d’accompagnement depuis 12 ans, ou le simple mail d’accompagnement depuis 7 ans.

                            Ma démarche est claire, je cherche un job qui paye, pas une entreprise à marier.


                            • moebius 31 décembre 2007 22:59

                              vous etes tout à la fois recruteur et demandeur d’emplois, vous etes un pro, depuis combien de temps cherchez vous à recruter ?


                              • moebius 31 décembre 2007 23:30

                                bonne année


                                • elric 1er janvier 2008 16:56

                                  La lettre de motivation manuscrite tiend plus de la tradition qu’autre chose,les employeurs les lisent à peine,et ils savent bien qu’elles sont recopiés sur des lettres types.Le plus important demeure le cv,personnellement je pense que l’on pourrait envoyer le cv tout seul et que la lettre de motivation n’est pas indispensable.Mais les employeurs,englués dans les habitudes continuent à la réclamer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès