• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy, archange du chaos politique et de la chaophonie

Sarkozy, archange du chaos politique et de la chaophonie

La société d’hommes est faite d’actions, d’interactions, de lents mouvements donnant l’impression de surplace, alors que les esprits ont le sentiment de s’enliser, que des tensions se manifestent. Parfois, des crises se manifestent, sans prévenir, comme en Mai-68. En vérité, depuis que les sociétés existent, les crises et les conflits accompagnent les siècles, prenant des formes spécifiques, notamment à travers les techniques utilisées et les factions qui s’affrontent. De nos jours, la complication des existences donne une forme spécifique à la politique qui intervient pour résoudre des problèmes d’ordre social, juridique, législatif, technique, dans tous les secteurs d’activité ainsi que dans la vie quotidienne des Français. A l’échelle gouvernementale, la politique se veut globale, couvrant le champ le plus vaste possible. Avec Chirac, nous avions un style présidentiel facilement identifiable, celui du sage et du juge de paix s’efforçant de maintenir un cours régulier dans les affaires sociale et politique, avec un pilote à Matignon pour les affaires françaises, intervenant de temps à autre en temps de crise, s’affichant devant les caméras pour bien marquer sa fonction, et soucieux de diplomatie, de ne pas fâcher les partenaires sociaux. Bref, il s’agit de calmer la donne, avec au bout une espérance de stabilité sociale, mais comme risque majeur, celui de fournir un pansement masquant les plaies profondes de cette société qui pourraient se remettre à saigner dès lors que les tensions parviennent au seuil de leur expression.

Nicolas Sarkozy adopte un autre style. Il provoque en croyant, à tort et à raison, qu’en donnant un coup de pied dans la fourmilière sociale, les gens du système vont se bouger, dialoguer, se recomposer et solutionner quelques problèmes en souffrance. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette méthode peut se révéler gagnante et, d’ailleurs, elle a son pendant dans le domaine de la physique statistique, de la dynamique complexe et des applications en termes d’évolution. Les physiciens savent qu’un système possédant un très grand nombre de degré de liberté et soumis à une dynamique chaotique peut être stable. Cette propriété a été désignée comme homéochaos. Par ailleurs, ces propriétés d’instabilité chaotique sont supposées être source de diversité à l’échelle du vivant. Voilà sans doute un éclairage assez étonnant du style Sarkozy. Mettre une dose d’instabilité sociale, briser quelques nœuds karmiques et faire en sorte que cela ouvre la voie vers quelques réformes, quelques recompositions, tout en conférant à la société une relative stabilité lui permettant d’avancer dans les trous d’airs provoqués par l’extérieur, la mondialisation, et les perturbations politiques internes liées à de supposés réformes, ruptures, impératifs sociaux et écologiques qu’il faut régler dans l’urgence, quitte à recomposer les équipes en charge de ces réformes.

Qui a entretenu Sarkozy des propriétés du chaos ? Nul ne le sait, certainement pas Guaino. Toujours est-il que nous voyons, au niveau même des propos de Sarkozy, des sortes d’oscillations dans les prises de positions et même d’avérées incohérences. Ces phénomènes oscillatoires sont très connus dans les systèmes dynamiques auto-organisés. Un jour, Sarkozy défend le religieux, énonce la bonne nouvelle, Dieu en chaque homme, un autre jour, il défend avec force son attachement à la laïcité. Ce cinéma peut durer quelques temps avant qu’un changement ne se dessine vraiment. Verra-t-on une transcription législative de cette laïcité positive lancée à une opinion qu’il faudra convaincre. Nul ne le sait, mais Sarkozy sait (ou espère) que la méthode de la déstabilisation chaotique suivie de la convergence vers un nouvel attracteur peut donner ses fruits dans la mesure où il garde le contrôle de la situation. Autre phénomène d’ordre chaotique, pour ne pas dire giratoire, la question de la pub. Un jour, le président annonce qu’elle sera financée par une taxe sur la télévision privée, un autre par les utilisateurs du net et, enfin, par la vente de PC et d’écrans plats. Voilà tout un art de la cacophonie, mais le terme n’est pas approprié. Mieux vaut parler de « chaophonie ». Semer la diversion, jouer de l’incohérence. On aura noté au passage la montée des actions de TF1 le jour des vœux présidentiels. Une incohérence de plus. Si la pub devait être taxée, l’action aurait dû baisser. Nous verrons si la méthode sera efficace lorsque la France sera à la présidence de l’Europe. Il va nous falloir un Sarkaozy d’enfer, pour bouger ce colosse de 27 nations et faire accoucher en six mois une défense européenne commune et une politique de l’immigration.

A notre petite échelle, notons que la stratégie du chaos a porté ses fruits et que, le Modem servant de pièce de recomposition, un jeu de chaises musicales se déroule pour les élections municipales. Pas de grand bruit, mais des phénomènes d’ordre chaotique qu’on pourrait aussi traduire en termes d’alignement de spin. A Dijon, le spin du Modem est pointé en bas, vers le PS, à Marseille c’est en haut, vers l’UMP. Du coup, le militant de base est noyé dans cette incohérence. Chez les Verts, c’est la discorde dans quelques municipalités. Par exemple à Bayonne où deux élus écologistes ont été exclus du mouvement pour avoir rejoint l’UMP, sans doute confortés par la dynamique des hussards du développement durable prêt à se précipiter dans l’action, comme à l’occasion des OGM. En Alsace aussi, quelques Verts sont mûrs pour un siège éjectable. Dans la ville de Pau, l’UMP s’associe au PS pour contrer l’ascension de Bayrou, sans aucune cohérence politique autre que celle inventée sur place, de quoi désorienter le citoyen. Mais c’est cela l’effet du chaos. A noter un étrange phénomène à Bordeaux où Alain Juppé se met à singer le président, tout d’abord en cassant la hiérarchie des adjoints, ce qui permet d’en rendre un seul visible, le meilleur d’entre tous. Mieux encore, Juppé veut réserver un poste d’adjoint au PS. Voilà de quoi mettre un peu plus d’incohérence, mais, au bout du compte, ce chaos finira par se stabiliser dans l’attracteur étrange que nous ne voyons pas se dessiner pour 2008. Et pour cause, l’indéterminisme étant associé au processus chaotique.

La méthode du chaos organisateur fut aussi appliquée dans le champ des idées. Cette fameuse politique de civilisation. Ces quelques idées d’Edgar Morin récupérées par Sarkozy qui pioche aussi dans quelques mesures du PS. Et cette politique de civilisation qui était claire du temps où son auteur la présentait dans les journaux alors qu’on ne sait plus ce qu’elle veut dire actuellement. De quoi semer le trouble et le chaos dans les esprits. Pareil pour Jaurès, les jeunes Français ne savent plus qui fut ce personnage. Et Mai-68 qu’il faut liquider, et les 35 heures qu’il faut assassiner, autant de coup de pieds dans la fourmilière sociale. On y verra sans doute une technologie industrielle de l’esprit si chère à Stiegler, mais dans une application que l’auteur n’approuverait pas. Il ne s’agit plus de penser, mais plutôt dé-penser pour se dépenser et s’agiter autour de toutes les phrases, mesures, propositions lancées par cette voix présidentielle chaophonique. Un coup je m’implique dans les municipale, un autre coup je me tiens à distance. A se demander si la société n’est pas le jouet du président. Une sorte de Lego dynamique et plastique qu’il met à l’épreuve de ses déclarations et action pour tester si une nouvelle figure jaillit, à l’instar des cubes aimantés de von Forester. Sarkozy et son magnétisme qui désorganise les pôles politiques, au gouvernement, mettant Christine Boutin et Fadela Amara en répulsion, ou aux échelles locales. Par porosité des impulsions lancées pour pratiquer l’ouverture.

La politique de Sarkozy, elle, semble bien emprunter aux théories de l’auto-organisation et du chaos développées il y a vingt ou trente ans. Pour un éclairage spécial, voici un extrait d’un livre de Jacques Attali à ses débuts, Les Trois Mondes : « La subversion exige la séduction : pouvoir parler de non-violence, de création, de tolérance, de parole, faire l’apologie de la disparate, du complexe, de l’invention de la négation de soi (souligné par moi) (...) jouer au parasite, vider tout de sens, et non dire autre chose : car rien ne peut être entendu avec les langues du temps, qui récupèrent tout en un dérisoire combat pour le contrôle de l’ordre (...) dévoyer la culture jusqu’à son cauchemar, jusqu’à la nausée de la fascination » (p. 362)

Dévoyer, subvertir, vider du sens, les langues de la chaophonie et, au bout, une stabilisation liée aux propriétés du chaos organisateur. Voilà un trait saisissant de la politique de notre président, une rhétorique de la déstabilisation apparemment parfaitement maîtrisée. Est-ce bien ou mal ? Chacun jugera.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 janvier 2008 10:06

    Le premier lien ne fonctionne pas par je ne sais quel sortilège de l’informatique

    Je tente de le mettre ici. Le physicien du chaos, Kaneko


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 janvier 2008 10:12

      Visiblement, le lien est déformé, c’est la faute au  

      alors essayez celui-ci


    • Traroth Traroth 24 janvier 2008 13:08

      Un auteur écrit un long article, et vous répondez, pour résumer : "prout". Très enrichissant, votre commentaire. Si jamais vous avez d’autres pensées tout aussi profondes à partager, n’hésitez pas, surtout !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 janvier 2008 20:34

      Barry White ne vous réussit pas. Si vous êtes attaché à la lettre B, il est temps de prendre une résolution d’adulte, ou Mike Brandt ou Bela Bartok, mais comme vous n’avez besoin de personne, prenez BB, elle vous va si bien


    • doc-h 9 mars 2008 20:26

      sans doute une manifestation du cahot une telle réaction...


    • geo63 24 janvier 2008 11:10

      J’arrive à une analyse assez proche de celle de l’auteur. En conséquence, après Edgar Morin, notre grandissime Président ne devrait-il pas consulter les mathématiciens spécialistes du chaos, il y en a de très bons me semble-t-il en France, afin de nous concocter une superbe image fractale de notre pays, ça pourrait avoir de la gueule et au moins cela ferait jaser...le but recherché.

       


      • Ceri Ceri 24 janvier 2008 11:25

        mais ce constat ; on l’a tous fait à gauche depuis le début de la campagne.

        Cherchez des infos au lieu de pavoiser


        • geo63 24 janvier 2008 13:09

          Eh, l’ami, depuis que j’ai l’âge de voter (47 ans) je me suis toujours exprimé à gauche. Les infos je les ai, mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir, éventuellement de sourire. Nous traversons une période complètement dingue et je ne vois pas pourquoi on ne chercherait pas des arguments ailleurs que dans la lourdeur convenue. La gauche actuellement flotte complètement et je comprends cette situation, en fait il devient très difficile de faire la synthèse dans cette masse d’informations et d’arriver à être audible. Une seule chose compte vraiment : défendre les plus faibles.


        • ZEN ZEN 24 janvier 2008 12:05

          "Semer la diversion, jouer de l’incohérence."

          Assez d’accord. Cela marche pour l’instant , mais ne saurait durer...Déjà pointent la désillusion et un certain retour au réel...


          • Imhotep Imhotep 24 janvier 2008 13:24

             Cet article déjà publié crée la confusion volontaire entre d’une part une incohérence inhérente au personnage Sarkozy toute tournée vers la communication et les sondages, donc une seule cohérence répondre dans l’immédiateté aux desiderata des sondés et d’autre part cette incohérence appelée chaophonie (terme ici uniquement fait pour le jeu de mots mais qui n’a aucun sens profond) qui serait une sorte de science empirique et élaborée (je peux aussi faire de l’incohérence) efficace car elle serait en fait ce qu’ailleurs on appelle l’ID (Intelligence Design). Ceci est complètement absurde et faux. L’auteur tort la réalité pour prouver ses suppositions farfelues. Il utilise des faits qu’il fait coïncider avec ses hypothèses. Il fait croire qu’une incohérence visible et réelle, plus destructrice que constructive serait efficiente. Or si cela est vrai pour les mouvements browniens cela est particulièrement faux pour une politique globale et un dessein pour la Nation. Son efficacité électorale vient en plus de montrer sa parfaite inefficacité à long terme puisque le lider minimo baisse de façon vertigineuse dans les sondages. Une preuve supplémentaire est à prendre dans le livre du directeur de cabinet de DDV qui a été en contact intime pendant de longues années avec Villepin, Chirac et Sarkozy et où l’on peu lire non avec effarement car on le sait mais avec épouvante le cynisme absolu de notre Guide et son extraordinaire peu de conviction. Il ne peut dans ce cas y avoir une ligne directrice masquée par un chaos de sa pensée. Par ailleurs il applique au Modem cette soi-disante incohérence alors que de soutenir un socialiste à Dijon et Juppé à Bordeaux correspond à la philosophie de fond du Modem : élections à caractère local où l’homme prime l’idéologie. Il n’y a là donc strictement aucune incohérence et bien au contraire une cohérence avec la philosophie contenue dans les positions politiques du Modem qui dit : travaillons ensemble.


            • tvargentine.com lerma 24 janvier 2008 15:25

              Vous n’avez pas à censurer les commentaires qui ne rentrent pas dans votre stratégie de scientologue Mr DUGUE

              Vous devez rétablir ces commentaires dans les meilleurs délais

               


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 janvier 2008 16:58

                Je ne suis pas scientologue mais membre de l’Opus Dei, conseiller spécial de Benoît XVI, et pour arrondir mes fins de mois, j’envoie des bonnes soeurs à mon pote Hugh Hefner qui les fait poser dans Play Boy

                Lerma, rendez immédiatement le PC à vos parents et retournez jouer aux billes dans la cour d’école !


              • Marsupilami Marsupilami 24 janvier 2008 15:44

                @ Bernard

                Bien vu, « Une sorte de Lego dynamique et plastique ». Après la « fracture sociale » de Chichi le roi fainéant, la « fractale asociale » de Sarko l’empereur speedé ? Faut reconnaître qu’il y a une certaine cohérence dans ses fatras d’incohérences... Mais le chaos qu’il génère finira par le mettre K.O.


                • Mescalina Mescalina 24 janvier 2008 16:07

                  c’est votre pensée qui est chaotique. Des mots et concepts complexes alignés bout à bout pour cacher du rien du tout, du néant, du vide.

                  Votre CV aurait du vous permettre une belle place au soleil. Si encore il y avait du génie incompris la dedans... Mais pas du tout.

                  "Le sarkozysme démonté par la théorie des jeux sous maximisation des forces bipolaires contradictoires régissant le vivant".

                  BLA BLA BLA

                  A l’attaque !!!!!

                   


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 janvier 2008 23:14

                    Ce billet ne mérite pas d’être ainsi descendu, il est certes décalé mais s’il avait été signé Baudrillard, la plèbe aurait crié, quel talent !


                  • Marc P 24 janvier 2008 21:28

                    "Une incohérence de plus. Si la pub devait être taxée, l’action aurait dû baisser."

                     

                    Sauf si on supprime toute pub comme le propose NS sur les chaînes publiques...

                     

                    Bernard, c’est intéressant, et convaincant (bon il y a un parti pris certain, chez moi aussi et dont on tient compte) mais peut être pouvez vous faire plus court pour autant d’infos et de comm...

                    Cela nous laisserait plus de temps pour lire des autres...

                    Bien Cordialement

                    Marc P


                    • moebius 24 janvier 2008 22:26

                      ..si on me paie , "j’arrete le baratin" sinon je continue a baratiner..donc je vous parle de ma belle mére ou de Sarkosy ?.... non j’ai pas envie, ça me dit rien,je m’ennuie ici ..........ici je siffle un peu.... ;peut etre je vais vous parler des américains.....je me cure les trou de nez....... Oh ! et puis non.. c’est chiant tout a deja été dit redit et......je me gratte les ....... ; mais l’image en tete d’article est pas mal, mais avec Sarkosy faut arreter l’acide, les amphétamine ou la coke me semble plus...... ma belle mére c’est plutot Gala.


                      • yoda yoda 25 janvier 2008 03:50

                        Bonjour,

                        plusieurs points sur ce texte :

                        (1) lorsque vous faites des transferts de concepts et analogies, il est crucial d’etre pedagogique en donnant des exemples et des intuitions, qu’est ce que le chaos, homeochaos, chaos organisateur ?? Est ce que c’est quand on tape sur la telecommande et qu’elle se remet a marcher ? Dans ce cas, peut etre que les concepts de la phystat de minimum local et descente de gradient aurait ete plus appopriés.

                        (2) Ensuite vous extrapolez beaucoup trop il me semble. Les incoherences de Sarkozy ne sont pas le temoignage d’une mise en application d’une theorie dérivé du chaos, mais le resultat d’une double logique ambivalentes : (i) sa volonte de mettre en place un systeme davantage liberal et capitaliste et (ii) sa volonte d’etre populaire. Cette double logique souvent antagoniste le conduit a donner l’impression de n’avoir aucun discours et logique conherent.

                        (3) Bref, dans les brusqueries et les destabilisations sarkoziennes, je ne vois aucune strategie volontairement et rationnellement inspiré de quelconque theorie, mais simplement la confluence entre (i) la volonte d’aller vers une societe plus egotique et ultraliberal, (ii) une maniere d’etre -pragmatique, orgueilleuse et autoritaire-, et (iii) la strategie intuitive du tout a chacun "du grand coup de pied dans la fourmilliere" tout en faisant attention que les fourmis ne viennent pas le bouffer tout cru.

                        (4) Je trouve ca marrant que les theories de mon sensei vous inspirent a ce point...

                        Cordialement


                        • COLRE COLRE 25 janvier 2008 09:59

                          Sokal et Bricmont : au secours !


                          -Ce billet ne mérite pas d’être ainsi descendu, il est certes décalé mais s’il avait été signé Baudrillard, la plèbe aurait crié, quel talent !



                          - Waaaaou !! notre ami @Bernard Dugué a le melon ! non content de nous pisser de la copie (souvent creuse et incompréhensible : cf. la démonstration de @Arthur Mage tout en haut), voilà qu’il nous renvoie à la plèbe, notre vrai milieu duquel on duquel on aurait pas dû sortir, et il se prend pour Baudrillard. Criez avec moi : « quel talent, not’ bon maître ! ».
                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès