• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand les taxis sont le symbole de la liberté des hommes

Quand les taxis sont le symbole de la liberté des hommes

Les taxis parisiens sont mécontents. Plusieurs manifestations de mécontentement sont prévues aujourd’hui à travers des opérations dites « escargot ». Les opérations « escargot » sont, comme chacun sait, des opérations destinées à gêner la circulation sur les voies publiques pour donner échos à des revendications.

Ce mécontentement proviendrait du rapport « Attali » qui préconise, parmi plus de 300 pistes pour libérer la croissance française, une déréglementation de la profession. Il s’agit d’un rapport rédigé à la demande du président de la République par une commission ad hoc chargée de réfléchir à la croissance. A la remise de ce rapport, le président avait indiqué qu’il reprendrait l’essentiel des recommandations de ce fameux rapport. Les revendications s’appuient donc sur cette déclaration pour réclamer une préservation d’une situation intenable pour les usagers et de plus en plus illégitime dans sa pratique.

Il faut savoir que les enjeux sont importants pour les propriétaires de ces fameuses licences ou agréments. Les délais d’attente d’un agrément de taxi dépasseraient les dix ans et se commercialisent à plus de 200 000 euros l’unité. Le fond de commerce est florissant parce que les taxis sont, justement, rares de part la réglementation de la profession.

Si le manque flagrant de taxis dans la plupart des villes françaises est évident et que la déréglementation de la profession est la réponse adéquate à cette problématique, il est indispensable d’étudier les mesures d’accompagnement des détenteurs d’agréments afin que ces derniers ne soient pas lésés dans leurs biens.

En effet, un agrément, s’il est considéré comme un frein à la liberté d’entreprendre et si certaines barrières d’accès sont financières, doit être assimilé un fonds de commerce. En cas de dérégulation, les détenteurs d’agréments subissent un préjudice et doivent être dédommagés.

Des experts indépendants devraient être appelés pour estimer la valeur du fonds de commerce ; valeur à restituer à son détenteur. Le dédommagement sera effectué par l’autorité qui a décidé de changer les règles du jeu, c’est-à-dire l’Etat. Oui, mais, selon le président, il ne peut pas « vider des caisses déjà vides ». Qu’à cela ne tienne, le financement des dédommagements pourrait provenir des fruits de la croissance de la déréglementation elle-même.

Simulation :

Soit une ville qui compte 5 000 taxis à raison de 15 courses par jour pour 250 jours par an (RTT obligent).

Le besoin de la ville est estimé à 8 000 taxis.

Chaque chômeur coûte à l’Etat 50 000 euros par an.

Le fonds de commerce d’un agrément est estimé à 200 000 euros.

L’Etat devra donc débourser 1 milliard d’euros pour générer 3 000 emplois supplémentaires soit 150 millions d’économie par an.

Donc, sans tenir compte des échelles d’intérêts, l’Etat investirait 1 milliard et économiserait 150 millions par an ce qui donne un remboursement de l’investissement (pay-back) en sept ans.

L’Etat pourrait accélérer le remboursement en imposant une taxe supplémentaire sur chaque course d’1,5 euro ce qui ajouterait 45 millions d’euros de recettes annuelles et réduirait le délai de remboursement à cinq ans. De plus, le milliard versé aux titulaires d’agrément sera immédiatement réinjecté dans l’économie sous forme d’épargne ou d’investissement. « Que du bénéf ! »

L’opération financière serait bénéficiaire en rapportant 200 millions d’euros supplémentaires dès la sixième année. La perversité du système démocratique est que l’électorat attend des résultats immédiats et qu’un investissement supplémentaire réduit la marge de manœuvre future des dirigeants. Un mouvement social corporatiste paralysant le pays empêcherait ces mêmes dirigeants d’emprunter le chemin de la croissance voulu par une majorité de « gens honnêtes » qui savent que l’intérêt particulier véritable et pérenne passe par l’intérêt général. Toute la finesse du Premier ministre français sera mise à l’épreuve sur ce dossier, mais le cap semble défini et les moyens existent.

Les agréments, au-delà des professions sensibles, sont un héritage d’une économie de rente dont les effets sont de moins en moins supportables dans le concert d’échanges mondiaux qui sont passés à l’ère de l’instantané et de l’immédiat. Le système se doit de disparaître, mais sans brutalité. Les diagnostics économiques formulés pour la plupart des pays en développement (Maroc par exemple) relèvent les blocages issus de ces systèmes. Il devient urgent de démonter l’un des derniers bastions de l’économie de rente avec une politique globale de développement qui s’attaque point par point à toutes les entraves à la croissance dans les pays développés comme dans les autres.

Le rapport Attali est un rapport de bâtisseurs de croissance. Il gêne et menace et ne se veut pas un mode d’emploi. A la société civile mondiale de s’en inspirer et de décliner des plans d’actions libérateurs d’énergie et créateurs de richesse.

Winston Churchill avait bien écrit que : “Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.”


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • michel bertoux 8 février 2008 11:14

    je ne pense vraiment que la défense d’intérets catégoriels et montés en épingle par je ne sais quel lobby puisse avoir un quelconque rapport avec la liberté des hommes. la liberté d’entreprendre me semble plus riche plus puissante et porteuse de plus d’espoirs. mais bon, tous les avis peuvent co exister ?

    MB


    • Smile Talk Smile Talk 8 février 2008 12:52

      Merci pour votre commentaires et nos avis sont beaucoup plus proches qu’il n’y parait.

      Je ne pense pas que l’article défende des intérêts catégoriels ; en tous cas ce n’était pas l’intention initiale. Le message principal est que : démonter ces intérêts est nécessaire mais ce monopole a un coût marchand initié et encouragé par l’état qui doit mettre la main au portefeuille pour corriger le tir ; la correction elle-même étant possible. Le préalable à la liberté d’entreprendre est la sécurité des biens et des personnes ; cet article défend la liberté d’entreprendre en insistant sur la protection des biens.

      Smile Talk

       


    • le mave 8 février 2008 11:26

       

      Smile Talk

       

       

      Marocain de culture française, je suis un acteur de la vie économique de mon pays. Observateur amusé de l’actualité internationale, je vous remercie de lire mes impertinences.

      Que d’impertinences dans votre article !!!!!!!!!


      • Smile Talk Smile Talk 8 février 2008 12:54

        Merci. Le simple bon sens devient impertinence de nos jours ; n’est ce pas ?


      • Mescalina Mescalina 8 février 2008 11:43

        Pour la suppression des agréménts qui parasitent notre quotidien. Evidemment pour que les taxis ayant investis cher pour leur licence ne soit pas lésés. Le calcul de l’auteur est intéressant.

        RAS LE CUL de ramer à Paris pour avoir un taxi, et les courses sont déjà TRES CHERES, au regard de la demande, les taxis tournent à plein jour et nuit, voyagez et allez mater à Londres ou Madrid et j’en passe, il y a plus de taxi que "d’automobilistes", les tarifs sont moins chers, on attend jamais plus de 5 minutes avant d’en avoir un !

        Les taxis sont des CONS qui se comportent comme des fonctionnaires bornés assis sur leur héritage monarchique. Au lieu de crier victoire et de manifester comme des tartuffes, ils auraient du aller NEGOCIER le préjudice éventuel de cette dérèglementation, NEGOCIER le rachat de leur investissement par l’état.

        Tout le monde a à y gagner. IL FAUT PLUS DE TAXIS. J’espère bien qu’une solution intelligente sera trouvée. Ce pays me désespère.

         


        • morice morice 8 février 2008 12:00

          Ça va la brosse à reluire l’Attali, là  ??? Le rapport Attali est un rapport de bâtisseurs de croissance. Il gène et menace et ne se veut pas un mode d’emploi. A la société civile mondiale de s’en inspirer et de décliner des plans d’actions libérateurs d’énergie et créateurs de richesse. C’est un FATRAS d’un auteur qui se targue de Science-Fiction quand il n’écrit pas des fadaises sur l’oreille, sans connaître Tomatis. Bref, Attali est à la politique ce que David Bowie est au rock : un faiseur. RIEN d’AUTRE !!!! 

          Vous savez pourquoi il pris l’exemple des taxis : parce qu’il le prend souvent...


          • aigle80 aigle80 8 février 2008 12:45

            Ils auraient à moitié gagné quand même ! n’oublions pas qu’ils ont un pouvoir de nuisance exceptionel :le bloquage d’une circulation qui n’a vraiment pas besoin de cela ! Leur lobby est puissant c’est quand même grace à eux que le projet qui devait conduire le VAL d’Orly a Roissy a capoté merci pour les usagers des deux aeroports ! Maintenant que le prix de leur licence soit scandaleux tout à fait d’accord mais a qui cela profite-il ?


            • Mescalina Mescalina 8 février 2008 13:41

              Les scootéristes parisiens sont AUSSI des connards. Cela vaut pour la majorité de ceux qui "roulent" à Paris.


            • biztoback 8 février 2008 14:29

              Moi j’aime bien les gens qui traitent les autres de connard, alors je vous ai plusez tous les deux.

               

              Un Connard


            • chams 8 février 2008 14:42

              Pour moi les scooteristes parisiens sont encore plus connard que les taxis

              un motard parisien

              connard aussi smiley


            • Gilles Gilles 8 février 2008 18:16

              bande de connards


            • HELIOS HELIOS 8 février 2008 13:21

              Une minorité a crée un niche économique grace a des règlementations de bon sens au moment où elles ont été prises.

              Le rôle des autorités est de maintenir le conditions économiques d’une activité.

              En augmentant le nombre des licences, l’autorité fait son travail et les taxis qui râlent et essaient de défendre leurs privilèges. Qu’ils aient payé leur licence 200 000 € est leur problème, pas celui de l’état.

              Aujourd’hui il manque au moins 5000 taxis en France, liberons les licences.

               

              Par ailleurs, vu le comportement des taxis sur la route, je ne peux en plus que me rejouir de ce qu’il leur arrive.


              • Sandro Ferretti SANDRO 8 février 2008 13:56

                Moi, je veux juste un taxi pour Tobrouk, mais ils disent tous qu’ils rentrent en banlieue...

                Et en plus, c’est tarif de nuit....

                 


                • Antoine 8 février 2008 23:13

                   Cet énergumère d’attali, non seulement se prend pour un "demi-génie", mais en plus nous traite d’analphabètes : il dit qu’on n’a rien compris à ses élucubrations de gugus qui n’a aucune idée du terrain, quel ... !


                  • Jason Jason 9 février 2008 12:52

                    "les taxis sont le symbole de la liberté des hommes" Comme titre racoleur vous allez un peu fort. Sans commentaire.


                    • lilou lilou 11 février 2008 17:33

                      Pourquoi dire d attali energumene ?

                      Il tente de faire avancer la France qui s enfonce progressivement >

                      Enfin du changement et je peux vous dire que ca ne fera pas de mal.

                      En ce qui concerne les taxis , il est vrai que ceux ci sont tres cher, et surtout quasi introuvable.

                      Je ne vois pas pourquoi on accepterait pas les boites de taxis prives comme il y en a tant dans d autre pays.


                      • HELIOS HELIOS 12 février 2008 00:03

                        Tiens, je propose qu’on fasse comme a Casa :

                        on prend des twingo, on les peint en rouge et on leur met une galerie de toit peinte en noir, on les appelle "petit taxi" et on autorise le chauffeur a faire du collectif.

                        genial, non ? les mercedes et autre taxis a 30 Euros la course de 5 mn n’auront qu’a bien se tenir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès