• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eléments de sarkologie : sarkonnades et sarkonneries

Eléments de sarkologie : sarkonnades et sarkonneries

- Ah non, touche-moi pas !
- Casse-toi alors !
- Tu me salis !
- Casse-toi alors, pauvre con !

Voilà un dialogue qu’aurait volontiers signé Michel Audiard, pour un film intitulé « les cons cons flingueurs », en précisant que deux cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît. Cet échange, cette prise de bec eut lieu entre un anonyme visiteur du Salon de l’agriculture et le président Sarkozy. La vidéo de cet événement fut mise en ligne par Le Parisien et dimanche 24 février à midi, déjà 350 000 visites, sans compter Dailymotion et autres lieux où l’on peut visionner ce petit clip dont l’audience dépassera certainement celle d’un documentaire en prime time sur Arte. Voilà, après l’affaire du SMS, un banal fait divers dont le retentissement médiatique sera considérable, faisant sans doute perdre un ou deux points supplémentaires à Sarkozy. Nous voilà loin des mœurs civilisées de la société de cour sous le grand Louis, analysée par Nobert Elias qui y voyait un signe de maîtrise de soi et de civilisation. Les temps ont changé et notre président d’inaugurer une rupture et de plaider pour une politique de civilisation, mais dont le « casse-toi alors pauvre con » serait plutôt un signe de décivilisation.

Cet épisode est devenu habituel dans notre vie publique. L’invective, l’insulte, les provocations verbales sont presque banales, comme cet échange musclé entre un marin breton et toujours le même président. A ceux qui n’ont pas de mémoire, on rappellera un fait divers rue Sainte-Catherine à Bordeaux, une dame la quarantaine criant au passage d’Alain Juppé alors Premier ministre, mort aux cons ! Et Alain de répliquer en prenant prétexte pour écrire un livre intitulé Entre nous, paru aux éditions Nil en 1996. Un signe de hauteur selon L’Humanité. On retrouve là une réaction d’un certain style, celui de l’ère graphosphérique dirait Régis Debray, alors que l’événement en ce Salon de l’agriculture est du style vidéosphérique. Simple et direct comme une réplique d’Audiard insérée dans une série d’épisodes médiatiques dont on se sait pas quand sera joué la prochaine saynète, et c’est ce qui en fait le charme de l’inattendu, pas comme dans Plus belle la vie où tout est prévisible chaque soir sur France 3.

A l’instar du théologien qui étudie Dieu, le sarkologien tente de fournir une théorie du président Sarkozy. Alors que le théologien emploie des mots précis, trinité, spiration, kénose, le sarkologien forge lui aussi un vocabulaire savant pour désigner de manière générique des événements produits par Sarkozy, spontanément ou bien en milieu social déterminé. L’échange verbal de ce samedi 23 février est défini comme une « sarkonnerie ». Dans le langage du Midi où est tourné Plus belle la vie, on dirait que c’est une cagade. Cela fait rigoler, grincer, mais c’est sans réelle conséquence pour les décisions politiques essentielles. Une autre sarkonnade, moins médiatisée, concerne la demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco de la gastronomie française. On ne sait pas qui a conseillé le président, mais on mentionnera qu’une telle demande ne peut pas aboutir, car ce patrimoine est constitué de sites géographiques et/ou architecturaux. Sarkozy ne manque pas d’air, faisant preuve de narcissisme patriotique en affirmant haut et fort que notre cuisine est la meilleure du monde, du moins pour nous Français. Soyons-en sûrs, les membres éminents de l’Unesco vont satisfaire ce caprice présidentiel. La journaliste du JT de la une a affirmé qu’en effet, cette demande devrait aboutir. La sarkonnade serait-elle contagieuse ? A ce compte-là, nous aurons bientôt inscrit au patrimoine mondial le jean américain, le lego danois, les pâtes italiennes, l’espadrille basque, la meilleure au monde et gageons que, si Ségolène Royal devient présidente, elle demandera le classement de la charentaise du Poitou au patrimoine mondial !

Autant on peut s’amuser des sarkonnades, en sirotant un pastaga sur le Vieux-Port de Marseille ou dans les dîners en ville près de Saint-Germain rive gauche, autant une sarkonnerie mérite d’être prise au sérieux car elle peut avoir des conséquences graves sur la société. Alors qu’une sarkonnade fait le bonheur des sites internet, des Dailymotion, une sarkonnerie fait réagir des spécialistes et des professionnels concernés. Ce fut le cas des parents d’élèves, instituteurs, pédopsychiatres et intellectuels, suite aux mesures préconisées pour implanter la mémoire de la Shoah dans la conscience des écoliers. Pareillement pour la question des ressources publicitaires de la télé publique ayant valu la plus grande grève de l’audiovisuel depuis des lustres. Et récemment, troisième affaire, aux multiples aspects, concernant l’enfermement à vie de quelques individus jugés dangereux et irrécupérables par la justice. Un texte lourd de conséquences qui a fait réagir un Badinter y décelant une période sombre pour la justice. C’est en effet une véritable rupture dans le principe du droit qui reconnaît que la justice est instituée pour que le condamné purge sa peine puis redevienne un justiciable comme les autres, or, avec cette loi, un individu sera, après sa peine, enfermé pour des délits qu’il pourrait commettre. Certes, il ne faut pas sous-estimer les risques de récidive, mais, au nom d’un principe de précaution, une loi vient d’être édictée qui, dans l’esprit des citoyens, ancre l’idée qu’un homme soit par essence classé comme relevant d’un autre traitement et donc privé de son statut d’humanité garanti par la Déclaration universelle. Il y a un esprit des lois comme le dit Montesquieu, mais aussi des lois qui modifient l’esprit d’une société. On aurait aimé avoir l’avis d’un Pierre Legendre, penseur aussi éminent que méconnu du grand public. Mais la loi est votée et ce qui fait débat, c’est cette saisine surprise de la Cour de cassation pour réfléchir à une manière de contourner l’avis du Conseil constitutionnel sur la rétroactivité. De quoi inquiéter les juristes.

Sarkonnades, sarkonneries, au citoyen de voir et de penser. Cette leçon de sarkologie, ni la première ni la dernière, est terminée, à bientôt !

Deux jours ont passé, la vidéo a été regardée 3 millions de fois, une audience à la M6. La leçon à retenir c’est que les sarkonnades constituent un écran de fumée, tout en donnant le champ libre à tous les moralisateurs de France qui vont gloser et juger une prise de bec en fin de compte, assez anodine, traduisant un certain style présidentiel. La mauvaise fois est de mise. Ce matin, Roger Karoutchi évoque une provocation d’un visiteur du salon prononçant cette phrase, touche-moi pas, tu me salis. C’est foncièrement inexact. Entre le « touche-moi pas » et le « tu me salis », il y a eu le « casse-toi » de Sarkozy. Un sarkologien, comme un théologien, se doit de ne pas altérer l’écrit sinon son exégèse n’a aucune valeur. Pour le reste, on verra un autre signe de la désinvolture du président dans une interpellation de la chancelière allemande, lorsqu’il lance un « hey Angela » bien familier. Voilà une sarkonnade derrière laquelle se dessinent quelques sarkonneries en matière de politique européenne. Notamment cette propension de Sarkozy à tout décider, ramener à lui, ce qui en agace pas mal et notamment la dirigeante de l’autre moteur européen, l’Allemagne. Autre sarkonnade récente, la félicitation adressée aux diacres traditionnalistes récemment ordonnés à Latran, mais, cette fois, la sarkonnade pourrait bien avoir été soulevée par une presse qui n’est pas innocente et se plaît à traquer les écarts de Sarkozy. Car cette lettre est une missive automatique émanant des services de l’Elysée et, d’ailleurs, le président lui-même n’était pas au courant. Sarkozy est déjà lourd de ses sarkonnades, inutile d’en rajouter, surtout que cela nuit à la clarté médiatique, détournant les Français des problèmes plus sérieux.

Nous pouvons nous demander maintenant si le style révélant l’homme, les sarkonnades sont liées au sarkonneries faisant de l’ensemble une caractéristique complète et cohérente du président.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 février 2008 10:44

    Prem’s 


    • COLRE COLRE 26 février 2008 11:29

      Désolée, @Bernard Dugué, je n’ai pas le temps de lire votre article, même si j’ai été accrochée par la première phrase qui m’a fait rire (les concons flingueurs). Mais je suis tombée par hasard en allant plus bas sur un § que je juge très important :

      "Ce matin, Roger Karoutchi évoque une provocation d’un visiteur du salon prononçant cette phrase, touche-moi pas, tu me salis. C’est foncièrement inexact. Entre le « touche-moi pas » et le « tu me salis », il y a eu le « casse-toi » de Sarkozy. Un sarkologien, comme un théologien, se doit de ne pas altérer l’écrit sinon son exégèse n’a aucune valeur."

      J’ai moi-même été scandalisée par le mensonge créé et entretenu par Sarko, le pouvoir et ses thuriféraires (comme ici et ce matin sur France Inter) qui veulent réviser les faits et faire croire que Sarko a répondu à une insulte (50/50). Or, vous le dites bien, et je me tue à le répéter depuis ce we : C’EST SARKO QUI A COMMENCÉ À INSULTER ! il faut le répéter et le répéter !! Stop aux mensonges !


    • COLRE COLRE 26 février 2008 12:39

      Décidément,il y en a qui ne comprenneNT que ce qui les arrange !

      1. si « casse-toi », voire « pauv’con » n’est pas une insulte, on se demande pourquoi la « horde d’imbéciles » qui peuplent ce site, voire les médias officiels comme Karoutchi sur Inter ce matin parlent d’insultes à propos du « me touche pas » du visiteur !
      2. et pourquoi Sarko s’est excusé PUBLIQUEMENT dans leParisien de ce matin.
      3. Pire, maintenant : si certains (comme vous @tu seras un homme) ne voient pas qu’un président de la R. qui dit « casse-toi » à un quidam qui passe dans un lieu public parce qu’il expose son refus d’être embrigadé dans le cirque politique du serrage de louche, C’EST GRAVE !
      4. Encore pire (c’est possible ?) si le « casse-toi » jeté à la figure du malheureux rouquin visiteur ne fait pas écho pour vous au « casse toi » du « la France on l’aime ou on se casse », alors, c’est que vous avez les oreilles bouchées ! C’EST GRAVE !

      C’est pourtant simple, non, c’est pas juste une algarade virile « entre hommes » : c’est l’expression emblématique du mec qui nous gouverne, qui se croit tout permis, qui ne supporte pas qu’on ne rentre pas dans sa com., et qui veut que les Français qui sont pas d’accord avec lui et ses magouilles médiatiques se cassent ! La France, oui, mais sans les Français, sauf les fayots et ses esclaves.

      C’est CLAIR ?!
       


    • brieli67 26 février 2008 12:50

       

      IL FAUT TOUT CITER DE SES DECLARATIONS A LA PRESSE

       

      Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, il a assuré lundi que Nicolas Sarkozy démontrait « un calme et une sérénité vraiment exceptionnels ». « Devant une déferlante pareille, je le trouve sincèrement d’un calme et d’une sérénité vraiment exceptionnels », a-t-il affirmé sur Radio Classique. « Il y a une évidence, c’est que la personne qui est là n’est pas là par hasard », a poursuivi Roger Karoutchi en commentant cet échange d’invectives filmé samedi au Salon de l’agriculture. « Ce qui me choque, c’est la réaction (...) de toute cette gauche bien-pensante » qui considère comme « normal et acceptable » que quelqu’un insulte le chef de l’Etat, a expliqué le secrétaire d’Etat. « Le respect, il est dans les deux sens ».

      « Je ne suis pas sûr que je n’aurais pas dit pire, je me demande si je ne lui aurais pas mis une baffe ! », a encore glissé ce proche du chef de l’Etat.

       

      UN TEL ZOZO n’a pas RIEN A FAIRE au poste de comm’ à l’interface du gouvernement et de nos élus directs - députés et censitaires - les sénateurs !

       

       


    • armand armand 26 février 2008 14:57

      Je propose qu’un collectif se mette en place pour proposer à M. Karoutchi d’échanger un ’ne me salis pas’ contre la baffe, à condition que le zozo s’engage à encaisser toute contre-baffe sans s’abriter derrière son service d’ordre.

      En somme, avec la surenchère dans l’"algarade virile" - en fait, compte tenu de la protection dont dispose nos hiérarques, cette virilité est toute relative et sans risque - on devrait un jour assister à de beaux duels.

      Pour mémoire, comme celui qui opposa le général Boulanger (vous savez, ce présarkozy qui a fini par se suicider sur la tombe de sa maîtresse à la place du coup d’état) au président du conseil Floquet. Et c’est le vieux Floquet qui embrocha le (relativement) jeune agité.

      Toute ressemblance bien entendu... comme veut la formule.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 février 2008 18:18

      Rouquin ? Ouf ! Vous me rassurez... Autrement, on en aurait entendu parler ! Ça commence tout de même à manquer sérieusement de décorum... http://www.centpapiers.com/Les-Francais-malotrus,3116

      Pierre JC Allard


    • COLRE COLRE 27 février 2008 00:07

      @TuSerasUnHomme,

      Cher R de P, amusant que vous me rameniez à un débat d’antan sur l’agressivité, je n’ai pas l’impression d’avoir changé, je ne confond pas colère et agressivité, indignation et violence, révolte et brutalité... Mon problème ici est de ne pas supporter le mensonge, la bêtise, le révisionnisme, le sexisme, le racisme et... le sarkozysme béat qui réunit en un seul homme toutes ces belles qualités ! Je vous sais sarkozyste, ok, mais je suis sûre que vous avez aussi des qualités, notamment de père, non ? bien à vous quand même, je me souviens néanmoins de votre courtoisie (parfois) et de votre détermination argumentée (c’est bien).


    • tvargentine.com lerma 26 février 2008 11:04

      Nous demandons en tant que rédacteur indépendant de pouvoir accèder à la liste des votants sur la diffusion des articles

      Que cette liste soit diffusée sur chaque édition,car on ne fera croire à personne que les MORICE,DUGUE ,LA TAVERNE publient après des votes positifs

      Combien de votant par article sur le nombre de rédacteurs

      C’est cela la démocratie

      C’est un article libertaire

       


      • Zalka Zalka 26 février 2008 11:11

        Lerma, expliquez moi pourquoi des gens comme Phillipe Bilger arrive à faire publier leurs articles s’il y a vraiment une censure contre la droite comme le pleurnichez en permanence ?

        Je vous donne une piste : vos articles sont de la merde, pas les leurs.


      • 5A3N5D 26 février 2008 11:30

        @ Lerma and Co,

        "C’est cela la démocratie"

        Pensez-vous être le mieux placé, de par votre idolâtrie inconditionnelle, pour parler de démocratie ? Un peu de décence !

         


      • Traroth Traroth 26 février 2008 13:25

        "Nous demandons" : le pluriel de majesté, maintenant. Vous perdez les pédales, Lerma !


      • Niamastrachno Niamastrachno 26 février 2008 14:59

        Ce qui serait bien c’est de poser un indicateur de résultat en fonction des votes des commentaires, des articles... Prenons un exemple... au hasard... LERMA tiens !

        Un indicateur chiffré ou non, avec des limites çà permettrait de faire le nettoyage de temps en temps


      • Zalka Zalka 26 février 2008 15:52

        @hihihihihi : Nous devons donc en déduire que vous êtes socialistes vu le temps que vous passez à postez 10 000 messages chaque jours. Feignasse gauchiste !


      • Serpico Serpico 27 février 2008 03:06

        Zalka : "Je vous donne une piste : vos articles sont de la merde"

         

        ********************

         

        Et encore, la merde doit afficher N°5 à côté...


      • La Taverne des Poètes 26 février 2008 11:31

        Lerma est-il un modèle de démocrate comme il ne cesse de le répéter ? Je crois plutôt qu’il faudrait imposer les contrôles du taux de sarkologie pour certains commentateurs qui se prennent pour des libéraux et qui sont en réalité de petits fachos qui polluent les débats par leur commentaires et qui exercent une pression constante sur la modération et les rédacteurs, y compris par le dénigrement répété.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 février 2008 11:43

          Supersarko va dérouiller : comme tout le monde a vu qu’il sort des grossièretés quand il est sous pression en public, et comme il vit entouré de caméras, tous les abrutis de France vont maintenant faire le concours "à qui fait dire une connerie à Sarko en le provoquant en public". Attendons-nous à entendre pas mal de gros mots dans les mois à venir.

          Il l’a cherché, il l’a. Et bien profond (vous voyez, je me mets aussi à parler présidentiel).


          • pseudo pseudo 26 février 2008 13:41

            Non, je crois qu’il a encore une solution pour se rattraper de tous ses problèmes avec les Français : retourner à l’école. D’ailleurs, je crois que les nouveaux programmes, ils les a concoctés en pensant à ses lacunes.

            Il pourra ainsi réviser ses fondamentaux :

            - français. Il faudrait quand même que notre président puisse prononcer une phrase sans faire 5 fautes de grammaire.

            - calcul. Apparemment , il a quelques petits problèmes de calcul mental. Et hop, je fais 15 milliards de cadeaux fiscaux, et oups... les caisses sont vides.

            - morale et règle de politesse. Bon sur ce point précis, je ne détaille pas, vous avez compris.


          • Voltaire Voltaire 26 février 2008 11:55

            "Sarkolimero" avais-je envie de titrer un article ce matin, que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écrire.

            Les réactions récentes des amis du président de la république, à l’occasion de la sortie de la pétition contre le risque de monarchie élective, de l’affaire du SMS, de la tentative de passage en force contre l’avis du conseil constitutionnel, ou de cette dernière péripétie au salon de l’agriculture, sont en effet toutes identiques : tenter de faire passer le président de la république pour une victime, de la gauche, des média etc.

            Outre que ces tentatives maladroites de camouflage ne font pas dans la finesse, le plus important me semble être que ces amis bien intentionnés se voilent la face. Quand une affaire est effectivement montée de façon artificielle, ce type de contre-feu peut fonctionner. Mais quand elle procède d’un sentiment profond d’agacement de la population (et je suis modéré en parlant d’agancement), ce type de comportement ne fait que rajouter de l’huile sur le feu. Plutôt que prendre le problème à bras le corps, et admettre qu’il y a véritablement eu erreur, que le gouvernement et le président vont se reconcentrer sur les sujets chauds, tenter de maquiller la réalité par de la "com" ne peut qu’atiser le sentiment de déception des électeurs. 

            Il est pour moi totalement stupéfiant qu’un maitre en communication politique comme Nicolas Sarkozy puisse s’enfoncer dans une telle erreur.

            Comble de la bêtise, on apprend ce matin que l’interview au Parisien du président, où celui-ci était censé s’être excusé d’avoir répondu au quidam lors du salon de l’agriculture, a en réalité été truquée par ses services, et que le président n’a en réalité pas prononcé de regret sur son attitude !

            Notre président de la république avait érigé en dogme de sa communication l’idée qu’il lui fallait une action par jour à montrer au média ; nous en sommes à une bourde par jour. A ce train, sa popularité ne tardera guère à atteindre les bas-fonds de la pire époque chiraquienne. Certains s’en réjouiront, pas moi. Quelque soit mes sentiments envers la politique ou l’homme Nicolas Sarkozy, il n’en est pas moins le président de la république, qui nous représente sur les grands sujets à l’étranger. Et sa crédibilité endommagée ne peut que nuire à la France.

            Quand François Bayrou avait indiqué, à la veille du second tour de l’élection présidentielle, qu’il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy, l’ensemble des média et l’essentiel de la classe politique, y compris de sa propre famille, avait crié à l’erreur politique. Que l’actualité doit avoir un goût amer pour cet homme, qui semblait bien avoir eu raison trop tôt.


            • brieli67 26 février 2008 13:03

               

              C’est bien votre Messie Bayrou qui a foutu une baffe à un mome d’une cité de Strasbourg et ce longtemps avant les Tsar-komm’ du Ministre de l’Intérieur ...

              PAS LE TEMPS DE RECHERCHER c’était BAYROU bien avant Duracell.

               

              BAYROU SERAIT-t-IL PRËT D’OFFRIR à la nation une touffe DE SES CHEVEUX POUR CONFIRMER L’ABSENCE DE CONSOMMATION CHRONIQUE D’ EXCITANTS TOXIQUES LICITES ET ILLICITES ?

              Alors faites Monsieur le Biologiste et prenez l’initiative !


            • Voltaire Voltaire 26 février 2008 13:12

              @brieli67

              J’ai un peu de mal à déchiffrer votre prose, peut-être devriez-vous clarifier celle-ci. Que vous compariez l’affaire de la giffle de François Bayrou à un gamin lui faisant les poches, et les insultes du président à un quidam au salon de l’agriculture est tellement incongru que cela ne mérite guère de commentaires. Le reste de votre intervention est trop incompréhensible pour moi.


            • brieli67 26 février 2008 17:06

              Tout ’abord le "soufflet" de FB salué à l’époque est à reconsidérer - aussi.

              Il demeure à l’encontre de cet enseignant et ministre de l’EN : frapper un élève est un geste inacceptable, et frapper un enfant l’est encore plus. Quel que soit le comportement de ce dernier. L’école apprend la vie en société, et la première de cette vie en société est de renoncer à la violence, pas de la subir de la part des personnes qui exercent l’autorité. Accepter la GIFLE comme normale, c’est accepter le premier échelon d’une échelle qui peut amener très vite trop haut. Car ce châtiment corporel ne fait pas mal, et l’enfant finira par ne plus en avoir peur. Il faudra aller plus loin...

              Vous êtes scientifique dans le monde des sciences et de la matière.Alors je vous souhaite beaucoup de plaisirs lors de vos prochaines conférences et rencontres internationales.

              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36438&nbsp ; pour vous faire une idée. Que de quolibets et de remarques bien grasses lors de mon intervention orale. vendredi dernier à Berlin.

              Quant aux phanères .... La tignasse de Napoléon son étude a bien montré que l’Empereur a été plombé par le logeur à Sainte-Hélène. Pourquoi pas sous la houlette de FB - et l’Assemblée Nationale - les examens toxicologiques des cheveux des candidats aux présidentielles des présidents ;; ; etc ;; ;

              C’était pas assez explicite ? ON est entrain d’inventer un malade atteint de GTS

              http://en.wikipedia.org/wiki/Tourette_syndrome&nbsp ;&nbsp ;

              alors que Malraux .... c’est un syndrome extrapyramidal des plus classiques sur NL.

              Mes propos sont plus explicites ? au plaisir.

               

               


            • Voltaire Voltaire 26 février 2008 21:33

              @brieli67

              Franchement, si vous ne voyez pas la différence entre la baffe de Bayrou à un gamin qui lui fait les poches (replacé dans son contexte) et les insultes du président de la république à un adulte, j’en suis navré, mais je ne vais pas épiloguer car ce n’est pas le sujet.

              Quant au reste, désolé, je n’y vois pas plus clair ! le lien que vous fournissez est sans rapport avec le sujet de l’article ou de mes remarques, je ne vois pas le rapport avec le fait que je sois scientifique, ou avec une quelconque intervention de votre part (c’est la première fois que je note vos interventions sur Agoravox), et je n’étais pas à Berlin dernièrement...


            • valere valere 26 février 2008 12:41

              Mine de rien avec ce Président, il y aurait de quoi faire des livres : Sarko à Dinesyland, Sarko en Bretagne, Sarko dans les cités, etc....

              Notre Président ne se comporte pas comme tel car il doit se prendre pour un messie et penser que sa mission sur terre est de créer une France (ou un monde ?) à son image. Au secours !!!

              Tous les moyens sont bons pour y arriver, trahisons, mensonges, manipulations, ....

              Il nous avait promis du renouveau et il y en a eu !!! Jamais je n’ai vu pareil Président français. Il pense que la France commence et s’arrête à Neuilly. Il méprise les français "d’en bas". Car je ne suis pas sûre que son attitude « agressive » soit la même face à des gens friqués et/ou influents.

              Aujourd’hui beaucoup se rende compte que sa campagne présidentielle n’a été que de la poudre de perlimpim. "Je serai le Président du pouvoir d’achat " ; Il nous a bien eu avec ses belles phrases remplies de promesses.

              Au final, depuis son élection on assiste (et de + en +) au Sarkoshow. Il n’y a plus que les gens de l’UMP pour le soutenir ou pour justifier ses débordements. On a plus l’impression de voir un homme dépassé par la situation (qu’il a créée lui même) que de voir un homme maîtrisant la machine.

              Il ne rassure pas du tout dans ses décisions ou ses idées qui sont prises sous le coup de l’émotion. D’ailleurs son mariage « éclair » au bout de seulement 3 mois de liaison, prouve qu’il fonctionne comme ça dans tous les domaines y compris le privé.

              Au lieu de jouer les « racailles » il ferait mieux d’étudier comment augmenter notre pouvoir d’achat, qui lui pendant ce temps là fond comme neige au soleil.

              Sarko arrête ton show et au boulot !!!!


              • toshni 26 février 2008 12:41

                Pour revenir au fond du sujet et aux propos irrévérencieux de N.1er, non seulement il se permet de prononcer des grossièretés que l’on peut qualifier d’injures, mais en plus, il abuse de sa position ! Car n’oublions que dans la vraie vie, l’altercation aurait certainement été plus animée et aurait eu des chances de se terminer au commissariat le plus proche !

                N.1er au mitard, je me marre !

                Malheureusement son statut qui devrait lui inculquer quelques notions de savoir-vivre, lui a seullement servi à éviter un bourre-pif !  smiley


                • valere valere 26 février 2008 12:58

                  Mais non Sarko est prêt à en découdre physiquement. Il suffit de se remémorer l’incident au Guilvinec quand il dit à un pêcheur "descend, viens ici ..." Que se serait-il passé si le pêcheur était venu le voir ?

                  Et bien Sarko 1er (roi de la connerie), tout courageux qu’il est aurait certainement laissé son service de gardes du corps s’expliquer avec le pêcheur. C’est facile de jouer aux gros bras quand on a 4 armoires normandes derrière soi.

                  Bref ce qui vient à dire que Sarko se comporte vraiment comme un "ado" de 15 ans. (Remarquez je ne doit pas être loin de l’âge car avec Carla et Sarko la France entière a pu assister à la crise d’ado juvénile du Président).

                  Sarko est indigne d’être Président de la République française. Que va t-il nous réserver s’il prend une veste aux municipales ? "Le peuple" n’a pas finit d’en voir du Sarkoshow, car Sarko 1er (toujours roi de la connerie) se vengera de l’affront qu’il aura subit. Mais s’il ne prend pas de veste, cela le confortera dans son totalitarisme et on va "manger" quand même.

                  Bref, bonne chance à nous !!!


                  • jzk 26 février 2008 13:11

                    Ca c’est de la grande information encore une fois !

                    Je suis d’accord avec Lerma, depuis plusieurs semaines les articles sont d’une médiocrité alarmante et sont clairement là pour faire du chiffre ! Des auteurs qui ont pondu par le passé des papiers plus que correctes nous sortent une soup innommable, toujours sur le même thème, le plus vendeur : Sarko, sa femme, ses rolexs, ses bastons ! Qu’on ne me fasse pas croire que ces gens là sont journalistes ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité quand on lit les jérémiades des tavernes, morice, dugué qui nous donnent la leçon sur le vil capitalisme et les présidents qui manquent d’éthique... eux même complêtement asservis à la course du sensationnel. Vous vous éclateriez plus sur TF1 ou Closer, là vous pourriez vous lâcher les mecs !

                    Ce n’est pas parce qu’au parti socialiste on est méprisant et frustrés qu’il faut adopter la même logne de conduite sur ce site qui se veut un espace citoyen d’échange et de réflexion.

                    J’ai l’impression que personne ne voit venir la baisse de qualité d’Agoravox.


                    • brieli67 26 février 2008 13:34

                      Hé hé faites les fils "politiques" où agit le LERMA de ces derniers dix jours et vous aurez des infos sur l’informaticien dit Lerma et je suis sûr et certain que vous aussi n’allez pas apprécier la haine morbide et fachisante émânant de ce triste sire.

                      au plaisir !


                    • spock spock 26 février 2008 21:23

                      jzk, d’accord avec vous, mais l’extréme gauche est comme ça, c’est sa nature : frustée, méprisante et finalement dérisoire.

                      Quand ils auront bien pourris cette espace, ils iront en pourrir un autre, au nom de la démocratie s’il vous plait.


                    • tvargentine.com lerma 26 février 2008 13:12

                      En lisant les commentaires ,nous lisons que de la haine envers un président élu démocratiquement.

                      Que l’on soit pour ou contre,on se doit de respecter la fonction du Chef de l’Etat et les articles libertaires de Mr DUGUE ne sont que des appels à la haine

                      Nous exigeons que soit publié le nombre de votant pour l’article N°2 de Mr DUGUE

                      Il existe 220 rédacteurs ,combiien (donnez un chiffre) on voté pour celui ci ???????


                      • samy31500 26 février 2008 13:37

                        tu exiges ! Lol . Nous c’est au pluriel. Tu es tout seul. C’est j’exige.


                      • RilaX RilaX 26 février 2008 13:55

                        Vous etes donc plusieurs derriere ce pseudo de lerma ?

                        Il faut au moins ca pour accumuler tant de betise. "Il parait qu’on est tous un peu con des qu’on est un peu plus de 3".

                         

                        Ensuite, j’aimerai discutez avec l’un d’entre vous sur le "respect de la fonction du Chef de l’Etat" dont vous parlez.

                        2 choses a dire :

                        - Est ce respecter cette fonction que d’aller insulter un Francais, meme s’il est effectivement con. Le Président est le Président de TOUS les Francais, meme de celui la. En le traitant de pauv’con, il nous a tous traité de pauv’con ; même vous.

                        - Ce n’est pas parceque monsieur notre Président que vous idolatrez a été élu démocratiquement qu’il est à l’abri d’une dérive. D’autre avant lui ont été élu démocratiquement et se sont retrouvé dictateur. Je ne dis pas que c’en est un, mais que l’argument "il a été élu democratiquement alors vous n’avez rien a dire" est inepte, et montre le manque d’arguments qui se cache derriere votre groupe. Je vous donne les noms de 2 personnes élu démocratiquement pris au hasard : Vladimir Poutine, Sadam Hussein. Vu qu’ils ont été élu démocratiquement, vous les defendriez contre vents et marrée avec tant de vigueur ? Non ? Alors essayez, juste une fois (pour commencer), d’etre critique sur ce qui se passe en France.

                         

                         


                      • Anto 26 février 2008 14:23

                        le "nous" royal ?


                      • Tartiflette Tartiflette 26 février 2008 15:06

                        Je ne suis pas rédacteur, mais je vote


                      • RilaX RilaX 26 février 2008 15:28

                        Apparement, vous ne cotoyez pas assez souvent le peuple.


                      • Philippe87 Philippe87 26 février 2008 20:02

                        Mon cher Lerma, vous êtes visiblement complètement à côté de la plaque en ce qui concerne la définition de "libertaire". Pour vous, libertaire = "appel à la haine". On peut ne pas être d’accord avec M. Dugué (pour ma part, je le suis sur le fond, merci M. Dugué pour cet article, au passage), mais là c’est n’importe quoi, quand même.

                        D’autre part, si vous voulez être pris au sérieux en tant que "rédacteur indépendant", comme vous l’écrivez plus haut, évitez les fautes d’accord, d’orthographe et j’en passe. Et le pluriel de majesté, aussi.


                      • brieli67 26 février 2008 13:27

                        Tard hier soir, l’Elysée nous a fait parvenir sa version amendée et corrigée de cet entretien. La voici.

                         

                        http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles.htm?articleid=296085704

                         

                        « Au Salon, j’aurais mieux fait de ne pas lui répondre »

                        n’a pas été prononcé par l’impétrant.

                        Le Parisien publiera mercredi la version non amendée de l’entretien, qui s’est déroulé lundi matin à l’Elysée.


                        • jrr 26 février 2008 13:32

                           

                          A votre bon cœur M’sieur Dame !

                           

                          Achetez le journal

                           

                          «  Le Temps »

                           

                          Le torche-cul préféré du charognard suisse !


                          • Parpaillot Parpaillot 26 février 2008 13:32

                             

                            @ Auteur :

                            J’ai bien aimé votre article, rédigé avec talent et beaucoup d’humour. On y découvre les derniers vocables sortis de presse, les « Sarkonnades » (pantalonnades des temps modernes ?) et « Sarkonneries » qui vont peut-être s’inscrire dans la durée et être avalisés par l’Académie Française dans quelques années, qui sait ? L’histoire retiendra peut-être le nom de l’auteur de ces expressions, comme elle a retenu le mot de Cambronne (le vrai, pas celui d’AgoraVox …) ?

                            Cela étant, à lire le nombre pléthorique d’articles consacrés ces jours dans toute la presse francophone, et pas seulement en France, aux faits et gestes, aux méthodes de communication, aux dérives verbales et comportementales, aux heurts et malheurs sentimentaux, aux descriptions détaillées autant qu’exhaustives des ses escapades, vous faites de Nicolas Sarkozy une vedette médiatique et contribuez ainsi à ériger un écran de fumée masquant les vrais et très nombreux problèmes et réformes en souffrance qu’il serait vain de rappeler ici et qui attendent une réponse urgente, que seul le « Grand Timonier » peut résoudre. Mais en a-t-il les moyens et en est-il capable ? Ceci est un autre débat …

                            Personnellement, j’en ai un peu marre que l’on repasse en boucle toujours les mêmes incidents jusqu’à plus soif. En agissant ainsi on privilégie la forme et on en oublie le fond.

                            Merci pour votre article tout de même !

                            Cordialement !

                             


                            • Black Ader 26 février 2008 14:08

                              Un élus qui insulte un electeurs, je ne sais pas pourquoi, mais moi, j’aime.

                              Comme quoi, ils ne sont pas prés à tout pour une voix !


                              • nephilim 26 février 2008 14:13

                                 


                              • jako jako 26 février 2008 14:37


                              • Zalka Zalka 26 février 2008 14:42

                                Voici le genre de propos de Black Ader :

                                "Mon pauvre.. Tu n’es qu’un immigrés. Ce n’est pas ta faute. Entre français, nous avons des sous entendus. Ne t’en fait pas, tout va bien, tout est normal. Et puis en plus ton grand pére devait être un rien du tout. C’est grâce à la colonisation que tu es là. La colonisation, il n’y a que ca de vrai. D’ailleur, je suis pour que la France revienne en Algérie, chez elle. Aprés tout, c’est un non pays, un non peuple. "

                                Qu’AgoraVox prenne ses responsabilités et supprime le compte de ce dangeureux raciste.



                              • Aafrit Aafrit 26 février 2008 14:42

                                Cela aura certainement un effet négatif sur la crédibilité d’un président de la république et biensur sur l’image de la france.

                                Vous croyez que ses proses, après toutes ces boutade ce grand adolescent, auront le meme poids que celui de Chirac et Mitterand face à une Merckel très habile qui attend le premier virage pour tacler le premier quidam qui se met dans le chemin des Deutchs, face à un Zapatero ce sage que meme dans les plus intenses moments de fureur, ses yeux affichent le contraire que tout va bien, que tout est dans l’ordre ; face à un Poutine le belliqueux Judoka politique qui se rejouira à administrer des Ippon à tout occidental qui montre à l’agora ses point viteaux....etc.

                                Peu importe que Sarko soit mur ou moins mur, il perd des points, il n’est pas seul, la France aussi.

                                Vous citez Montesquieu, oui ce type de comportement ne peut exister s’il n’y a pas de climat qui le motive et lui donne vie.

                                Quelque chose qui ne va pas..peut etre.

                                 Ps : Ne me croyez pas si je mentirais..


                                • docdory docdory 26 février 2008 14:59

                                   @ Tous 

                                   

                                  Tiens , on m’en a raconté une bien bonne , quoique vulgaire : 

                                  Quelle est la différence entre Sebastien Loeb et Sarkozy :

                                  Réponse : Sebastien Loeb est le premier à Monte-Carlo et Sarkozy le dernier à monter Carla !


                                  • Anto 26 février 2008 15:47

                                    hihanhihan


                                  • MagicBuster 26 février 2008 15:34

                                    Sarkozy n’a jamais été mon président.

                                    Sarkozy ne sera jamais mon président.

                                    Qu’il ait été élu démocratiquement ne m’empêche pas d’être 100% contre lui.

                                    Et si j’avais été allemand en 1933, j’aurais été contre le chancelier Adolf Hitler de la même façon.


                                    • chris11 26 février 2008 20:03

                                      Eh ben fais pas chier et va monter ton média citoyen de droite sarkophile . Comme cela on pourra rester tranquilles entre gauchisants et centristes .

                                      Parce que vu la hauteur de tes commentaires .....


                                    • chris11 26 février 2008 20:04

                                      erreur de manip , commentaire destiné a hihihihi


                                    • tvargentine.com lerma 26 février 2008 15:39

                                       

                                      Le Président Nicolas Sarkozy à raison de dire


                                       

                                      « les 35 heures ont tué la politique salariale dans notre pays. Pour payer les 35 heures,il n’y a plus aucune discussion de salaires dans les entreprises et je me retrouve avec un gigantesque problème de pouvoir d’achat parce que les gens voient que le coût de la vie augmente,que les salaires n’augmentent pas assez et qu’on leur demande toujours plus. »

                                      C’est une triste réalité dont son responsable la monenklatura "socialiste" d’ou l’echec à l’élection du produit marketing "Voter pour moi je suis une femme" de Soeur Ségolène de la compassion et des restos du coeur

                                       


                                      • RilaX RilaX 26 février 2008 16:33

                                        Pour passer de 39 a 35h hebdomadaire, le gel des salaires a été négocié ; c’est vrai. Mais il a été négocié pour combien de temps ce gel ? Non parceque les 35h c’est depuis 1998.

                                        Les patrons se sont bien gavés avec ces 35h, enfin surtout avec le gel des salaires. 10 ans de gel de salaire pour rattraper 4h de travail hebdomadaire ... Pas mal.

                                        Et puis, depuis ce temps, il y a quand meme eu pas mal de gouvernements de droite successif, qui ont tout fait pour diminuer ces effets nefastes des 35h (oui je critique aussi les mesures de gauche).

                                         

                                        Pour resumer, les 35h ont été une idée mal appliquée, mais nous refaire le coups, du "c’est la faute au gouvernement de gauche" c’est un peu eculé apres 7 ans de gouvernement de droite.


                                      • Christophe 26 février 2008 16:44

                                        Il faut parfois réfléchir de toi même pour éviter de cracher un discourt déjà prédirgéré de quelqu’un d’autre ... sa vaut pas mieu que les Anti-Sarko de base qui ne savent que relevé les connerie de celui-ci sans pouvoir argumenter quoique se soit sur sa politique.


                                      • Philippe87 Philippe87 26 février 2008 20:05

                                        C’est une triste réalité dont son responsable la monenklatura "socialiste" d’ou l’echec à l’élection du produit marketing "Voter pour moi je suis une femme" de Soeur Ségolène de la compassion et des restos du coeur

                                        Rien compris. C’est de vous, cette... prose ? et vous vous étonnez de ne pas être publié ?


                                      • petite baffe petite baffe 26 février 2008 21:36

                                        Imputer le problème du pouvoir d’achat aux 35 heures est assez fort de café.

                                        Monsieur Lerma j’ai une petite colle pour vous ... avant de sortir de telles aneries, pourriez-vous nous citer le pourcentage de travailleur(se)s réellement aux 35 heures ? Vous serez surpris du résultat ...

                                        Beaucoup de salariés échangeraient volontiers leurs temps partiels (cf les dernières grèves de février dans la grande distribution) contre ces fichus 35h tellement honnis.

                                         


                                      • MagicBuster 26 février 2008 15:46

                                        En France toutes les entreprises du CAC 40 sont aux 35h . . . et toutes font des bénéfices énormes . . . c’est la faute au 35 heures ??


                                        • Black Ader 26 février 2008 15:48

                                          Ces entreprises font leur argent à l’étranger, et s’ils emplois encore des français, c’est surtout par humanisme, pour qu’ils arrivent jusqu’à l’age de la retraite.


                                        • MagicBuster 26 février 2008 15:55

                                          Ce sont des entreprises du CAC 40 qui appartiennent aux amis de Sarko 1er.

                                          Aucune chance qu’ils suppriment les 35h , c’est un trop bon levier pour ne pas augmenter les salaires . . . et engranger des bénéfices de + en + gros.

                                          CQFD


                                          • Leprince 26 février 2008 16:03

                                             

                                             

                                             

                                            "Le fondateur Lévy-Provençal plaque Rue89

                                            Le journalisme dit citoyen vient de faire une vague genre Tsunami. En effet, un des fondateurs de Rue89, Michel Lévy-Provençal vient de quitter le journal pour raison de trahison manifeste du projet inaugural.

                                            Ce cyberJournal devait être une tribune sachant réunir les compétences des spécialistes des questions contemporaines, puis de journalistes professionnels, aussi de blogueurs et internautes. Et dès les premiers jours, et selon Lévy-Provençal, ce fut la ruée des pros du journalisme venus de Libé, qui ont aussitôt squatté la Une. Il est simple de faire quotidiennement le mécompte des articles publiés par des blogueurs ou des internautes, qui sont le rare.

                                            Par ailleurs, il est une autre trahison du projet inaugural, que l’heureux désertant a dénoncée avant de fiche le camp, et comme d’autres l’ont fait avant lui : A la vérité et d’arrivée, Rue89 s’est présenté comme un appareil de l’opposition à Sarkozy. Ce qui est un droit, mais alors faut-il encore l’annoncer en bandeau explicite sur sa figure de Presse en Une.

                                            Comment prétendre encore à représenter une liberté globale de l’expression citoyenne, quand les voix divergentes seraient écartées et sous le couvert d’une rédaction entendue ? Et qu’il ne reste en Une que le groupe remonté à la seule clé de l’anti-sarkozysme, tout comme dans Libé.

                                            Ainsi que le dit Lévy-Provençal, le slogan inaugural du projet est donc amplement trahi, puisqu’il est devenu un mensonge. Et c’est une tendance qui s’est espacée, non seulement dans Rue89, mais dans la plupart des médias dits libres ou citoyens sur le net. Qu’ils militent ouvertement pour renverser Sarkozy et minorer ou tenter de disqualifier ou écarter ceux qui voudraient nuancer cette tendance malhabile dans l’opinion.

                                            Car aujourd’hui et après cette démission de Lévy-Provençal, le bout ou le point de fuite de cette équipée sauvage sait uniquement et vastement jeter un trouble sur toute information censée ne plus être objective. Mais plutôt qu’elle servirait toujours un projet politique. Lévy-Provençal dit explicitement que Rue89 échouera, et par la faute de cette trahison... nous ajouterons, au parfum manipulatoire, ou à tout le moins désinformateur.

                                            Il suffit de lire les Unes des journaux citoyens pour comprendre que l’excès de zèle opposant a mené dans la dernière impasse. Car on ne peut imaginer comment d’aucuns pourraient plus encore gaver leurs Unes avec d’autres articles plus critiques du gouvernement. Et pour occuper les esprits avec des affaires de bas détails et contingences inintéressants dans le fond. Quand la ménagère du siècle de la grimpette de l’euro pousse son caddie, comme le Sysiphe camusien roulait sa pierre de touche en haut de la pente pour être aussitôt écraser par son rebours descendant.

                                            Il est probable qu’une autre version de ces projets citoyens se manifestera bientôt. Et que ces journaux désormais trop politisés et orientés resteront dans leur niche, qu’ils sauront exploiter sans trop d’encombrements de voix divergentes. Et la liberté de ton et de parole se trouvera nécessairement ailleurs. Où Lévy-Provençal ira voir. Et qu’il y a là dans l’ailleurs, des espaces et probablement des récompenses en grands royaumes de paroles sincères et libres.

                                            Vrai, que dans les forums de Rue89, c’était la curée quotidienne contre toute petite voix qui osait soutenir une pensée vaguement légitimiste de la Présidence actuelle. Et ça ne pouvait satisfaire les exigences de Presse libre dans un pays démocratique.

                                            J’y vois pour ma part, dans cette démission, un avertissement sérieux et solennel exprimé aux autres journaux citoyens, qui sont bien avancés dans cette dérive, qui n’est pas malheureuse... Puisque le système internétique s’auto-régule comme une bonne vieille structure intelligente. Et que les projets détournés, mêmes s’ils furent pionniers en leur temps, seront vite abandonnés par leurs forces vives, comme il convient.

                                            Demian West"

                                             

                                             


                                            • jzk 26 février 2008 16:39

                                              Triste.

                                              Et voilà où mène l’acharnement de pseudo révolutionnaires qui à défaut de faire quelque chose de leur vie pour changer positivement les choses, auront réussi de par leur troll attitude, bien planqués sur Internet, à pourrir tellement un espace qui se voulait démocratique au point d’en dégoûter l’instigateur du projet.

                                              Bravo à ces gens là, qui sont les même que sur Agoravox, n’en doutons pas. Une belle leçon à retenir comme quoi la bassesse et la négativité, c’est communicatif.

                                              Ca me débecte !


                                            • brieli67 26 février 2008 18:05

                                              hi hi hi ho ho ho ha ha ha Leprince te colonise sur ton fil.....

                                               

                                              regarde qui c’est ? une connaissance ? 

                                              Message de Juliette
                                              par Leprince (IP:xxx.x3.50.239) le 25 février 2008 à 14H57

                                               

                                              Un post intéressant trouvé sur le net par Juliette :.

                                              "Dîner de con au Salon de l’Agriculture.

                                              Comme c’est la coutume en pays françois, le Président se doit de visiter le Salon de l’Agriculture. Comme pour rassembler la nappe du banquet de tous les Français avec toutes les taches des polissonneries de l’année. En d’autres termes, c’est la foire aux labels de qualité et des noms d’oiseaux parfois.

                                              Ce fut le cas pour ce coup-ci. On dira comme aux States flingueuses, un one shot débat. Jugez-en, si vous osez vous encanailler un peu ! Quand le chic Présid’ de la France a voulu serrer la main anonyme d’un visiteur en maraude entre deux cuisseaux de viande encore vive, ce dernier des hommes a refusé de serrer l’auguste main vernissée par le pouvoir tout de même républicain, qui n’est pas chien. Le gars assez farouche a même dit cette chanson-là des banlieues : "ne me touche pas... tu me salirais". Yeah !

                                              De telles craintes hygiénistes sont un peu inattendues, à l’abord d’un homme qui a toutes les ressources pour être très méticuleux dans son entretien personnel du sien corps. Et avec tous savons les plus doux comme le miel. Surtout s’il ose tenter quelque emprunt au débotté, à la cantine de la salle de bain de Carla, qui est à portée de main reserrée. On vous l’avait dit qu’il s’agit d’une histoire de mains et de vilains.

                                              Déjà, une vidéo se balade sur le net, qui est dégeu-sur-lui comme tout le monde le sait, pour prétendre que Sarkozy aurait fauché un stylo Mont-Blanc-Mazette, à l’issue d’une séance de signature d’un quelconque traité, mais pas de con. Quand la vidéo montre bien que Sarko met le stylo dans sa fourgue de platrusques. Et après qu’il ait demandé quelque autorisation, tout ce qu’il y a de plus poliment, à son interlocuteur. Et quand c’est la coutume qu’on reçoive le stylo, en pareille circonstance de shamans ministrés de la politique occidentale.

                                              Même Ségolène Royal s’est fait avoir comme une bluette genre midinette, quand elle a tenté d’exploiter ce document désinformateur. Et juste pour réduire le Président à quelque rôle de gamin de fond de classe. Certement, on vient d’atteindre le fond mais de la classe politique. Et tout le monde se fiche de sa tête à la telly.

                                              Revenons à nos moutons du Salon et à la réponse du Président au visiteur injurieux. Car craindre d’être sali par la main du Président qui sert la main d’un du Peuple, c’est franchement insulter tout le Peuple que le Président représente par le biais "sacré" du suffrage universel. Qui le contesterait ? Pas moi ni mes connaissantes douces comme le lait.

                                              Sarkozy lui répondit : "Casse-toi alors, pauvre con !" D’arrivée, on ne pourra pas lui reprocher qu’il mettrait trop de protocole et de distance entre lui et le Peuple. Comme un Staline ou d’autres despotes avaient tant la hantise du Peuple, qu’ils l’éloignaient derrière les pourpris ferrés de polices et d’autres rangs de figurants pour la claque et les acclamations du culte de la personnalité. Non ! Sarkozy dérange et il est subversif, quand il répond comme le Peuple au Peuple. Et d’ailleurs, un con est un con ! Audiard le dirait. Et un con reste un con, même en France ! d’aucuns diraient, surtout en France.

                                              Et c’est aussi un phénomène manifesté par les nouvelles technologies qui ont tant essaimé des caméras dans toutes les mains, que bientôt on verra tout de la vie des grands comme des petits. Et si de telles technologies avaient été inventées en d’autres temps passés, on aurait vu et entendu De Gaulle traiter des milliasses de la secte des renfrognés de "cons". Et sur un ton si régalien qu’il aurait fait trembler tous les murs en cuir épais des abri anti-cons dessous le Palais de l’Elysée. Et son souterrain secret qui résiste jusqu’à Londres. Aussi, on se serait vachement marré. Et d’autant plus que ce mot, qui qualifie les cornards agricultivés, est un des fleurons doux-fleurants de la langue française, qui a tant de richesses d’effets qu’elle peut foutre des baffes d’une main sans même avoir le besoin de la sortir de sa poche et de lâcher le stylo, qui fait un peu stylet du duelliste Cyrano.

                                              Aujourd’hui et si près des élections municipales qui vont distribuer des claques chiffrées, il est très éjouissant de voir la gauche qui s’accroche, comme à un canot surpeuplé du Titanic, à son portrait du Président idéal qui resterait en haut de son trône salique. Pour recevoir tous ambassadeurs de la droite en des turqueries au bout de la galerie des glaces. Et tous ambassadeurs de la droite courbés sur le pied fin de Ségolène qui se voyait bien dans ce rôle de femme fatale. On devine bien que sur son grand pied de bêtise, Ségolène y parviendra après Quitterie Delmas qui est certes plus jeune, mais bien plus censée et tolérante.

                                              Tristement, on sent par ailleurs que Bayrou, qui voulait tout changer du théâtre politique, se sent tout d’un coup en grande teinture de frilosité devant tant d’audaces sarkozystes cumulées. Comme une montée en puissance des chevaux d’une Ferrari qui file dans la droite allée élue par le suffrage universel. Et qu’elle dépasse sans se soucier des cons, qui n’en peuvent mais et qui ne voient plus rien venir qu’un peu de couleur rouge des fâcheries qui éclaboussent vitement. Tout juste, les cornards savent-ils injurier d’arrivée, comme pour s’interdire toute suite et donc toute victoire à des élections prochaines, par crainte de se salir les mains.

                                              La sagesse des Peuples sait que le dessus du vent populaire est changeant en un tournemain : Un jour il se plaint de son maître, si tôt le lendemain il l’acclame.

                                              Demian West"


                                              • maumau 26 février 2008 18:15

                                                merci pour votre excellent article. Quant à Karoutchi, pourquoi s’en préoccuper ? C’est un lèche-cul

                                                traditionnel...

                                                 

                                                 


                                                • Sébastien Sébastien 26 février 2008 19:02

                                                  @ l’auteur : il y a le sarkologien peut-etre mais aussi le sarkophobe, comme vous, qui critiquera quoi que fasse le president. C’est sterile mais ca doit vous faire du bien, non ?


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 février 2008 19:53

                                                    Vous ne suivez pas mes billets, j’ai été l’un des rares à donner raison à Sarkozy dans sa plainte contre le SMS de l’Obs


                                                  • eric 26 février 2008 19:05

                                                    A le prince

                                                    Je partage largement vos commentaires à deux détails prêt. Cela n’a aucune espèce d’importance et il y a même un aspect positif.

                                                    Aucune importance :

                                                    Il se créera d’autres sites plus ouverts. Ils tourveront des procédures plus transparentes pour maintenir une diversité d’expression et des possiblités de dialogue. Un jour ici, un autre ailleurs.

                                                    C’esst un peu triste si on s’était pris de sympathie pour un site, mais tous cela n’est que virtuel. L’internaute individuel de base ne peut rien faire. Ces gens ont une approche collective de la question et seule des procédures transparente pourraient mettre un terme à leur manip.

                                                    Or la transparence, c’est la perte de controle. Si Attac la refuse et reste une propriété privée, quelle détenteur de site voudra vriament perdre son controle ?

                                                     

                                                    Un aspect positif

                                                    Ces gens ont peu d’occasion de s’exprimer, ou plus exactement d’avoir l’illusion d’être écoutés.

                                                    La médiocrité de leur pensée autant que ses excès font qu’ils sont à peu prêt illisibles à de rares exceptions prêt.

                                                    Les médias qui sont les leurs sont groupusculaires.

                                                    Ceux qui sont proches sont rares, et ou agonisants

                                                    Plus un titre se prête à leurs idées moins ils se vend.

                                                    Les inrockuptibles ont trouvé une parade partielle, du people et de la musique, et un, voir deux articles politique que l’on rit pour rigoler ou qu’on ne lit pas.

                                                    Libé n’a pas trouvé et dérive de sponsor en sponsor

                                                    Le monde diplo, mensuel, survit sur une frange d’alter en voyant son lectorat s’éroder

                                                    En gros ont peu dire qu’ils sont a peu prêt absent de la parole publique

                                                    Or, ces gens ont un grand besoin ’de parler, d’être écouté.

                                                    Pour tous le monde, il est préférable qu’ils s’énervent sur le net ou ils ne font pas grand mal à qui que ce soit que sur le terrain.

                                                    SI vous n’avez pas vu le Film de Goupil, Mourir à 30 ans trouvez le. Les deux jeunes héro trotskiste vers la fin en sont à 96 réunions politiques par semaine, et ne comptent plus les attaques d’ambassade, de meeting adverse, etc...

                                                    C’est quand même mieux si ils sont à pianoter nerveusement sur leur clavier.

                                                     Enfin, dans le fond comme dans la forme, leurs interventions, leurs positions sur des sites qui ne restent "citoyens " que jusqu’ à ce qu’ils les pourrissent, sont en général mal connues.

                                                    Tous ce qui contribue à faire connaïtre le fond de leur pensée est extrêmement positif.

                                                    Ce sont des totalitaires et le caractère plus informel de ces sites fait qu’ils parviennent moins à la cacher.

                                                     

                                                     

                                                     

                                                     


                                                    • Xavier MONNET 26 février 2008 19:16

                                                      Passons rapidement sur le cas de Monsieur Karouchi qui tente de faire passer notre président pour la victime de cette altercation. Passons également sur les commentaires du zélateur et grand humaniste Monsieur Hortefeux qui lui trouve normale la réaction du chef de l’état et de Monsieur Yves Jego qui préfère avoir un président décomplexé qu’un président hypocryte et qui dit que "40 ans après Mai 68, il ne faut plus faire preuve de puritanisme absolu".

                                                      Mais pardon, Monsieur Yves Jego Ce n’est par Monsieur Sarkozy qui a annoncé il y quelques mois qu’il faut nous débarrasser de l’héritage de mai 68, et revenir à de véritables valeurs morales. Pourquoi y faire référence alors Monsieur Jego ?

                                                      Monsieur Fillon un peu plus adroit mais pas plus honnëte que ses collègues qui tentent de justifier la réaction primaire de Monsieur Sarkozy en voulant laisser croire que le chef de l’état a répondu à une insulte alors qu’il en est l’auteur. De plus il indique que tous les français auraient réagi de façon similaire à celle de notre président. Comment Monsieur Fillon fait pour savoir comment chaque français se comporterait ou réagirrait en cette circonstance ? Ce n’est pas très sympathique pour les français. Serions nous tous aussi primaires ? Laisser moi l’espoir de croire qu’une très grande majorité se comporterait de façon bien différente et bien plus civilisée.

                                                      De plus on ne demande pas à Monsieur Sarkozy de se comporter comme le premier venu. Monsieur Fillon, gardez donc votre énergie pour votre opération "coup de poing" contre l’augmentation des prix plûtot que de défendre l’indéfendable. D’ailleurs comment aller vous lutter contre les industriels et les distributeurs qui gonflent artificiellement les prix profitant de la hausse du coût des matières premières pour camoufler ces plus-values injustifiées. De quelles manières allez vous contraindre ceux ci à rétablir les prix justes ou les "prix vrais" ? pour reprendre l’expression de Madame Parisot. Des sanctions sont -elles prévues ?

                                                      Pour revenir à Madame Parisot cette dernière invitée sur "I télé" a eu beaucoup plus de mal finalement a justifié l’écart de langage du président mais a réussi à exprimer sa satisfaction des réformes engagées par le gouvernement notamment l’assouplissement du contrat de travail permettant un licenciement plus facile, les heures supplémentaires, la baisse du chômage..etc. . Finalement le journaliste insistant sur le dérapage présidentiel, Madame Laurence Parisot s’est permise de faire une corrélation avec "le coup de boule de Zidane". La ficelle est là encore un peu grosse. Madame Parisot s’aventure dans cette analogie. Zidane a répondu à une insulte touchant un membre de sa famille (Sa maman je crois, cette insulte a été réitérée). Monsieur Sarkozy lui est l’auteur de l’insulte. Il répond à ce que l’on peut considérer dans le pire des cas comme une provocation discourtoise ou déplacée.) Est ce d’ailleurs une provocation ?

                                                      Je ne pense pas que Zidane aurait une quelconque réaction si seul sa personne avait été prise pour cible. On aurait beaucoup de mal à ne pas serrer la main de Zidane. De toute façon je n’ai jamais vu ce dernier s’empresser à serrer des mains.

                                                      Il me semble que zidane a reconnu qu’il avait eu tort de faire ce geste, il s’en est excusé et n’a pas protesté quand il a été expulsé du terrain. Peut on expulser Monsieur Sarkozy ?

                                                      La notoriété de Zidane est certainement due à son talent, sa simplicité, son humilité et non à une politique de communication trés organisée depuis bien longtemps. Les deux derniers qualificatifs, simplicité et humilité ne caractérisent pas vraiment Monsieur Sarkozy.Cet incident dans la carrière de Zidane est unique à ma connaissance, sinon Il a toujours été exemplaire. Monsieur Sarkozy multiplie les impairs.

                                                      Quelle drôle de comparaison madame Parisot entre deux hommes qui ne se ressemblent absolument pas. Zidane est un sportif et non un politique, Zidane a grandit dans les quartiers Nord de Marseille et non pas à Neuilly. Zidane a toujours fait preuve de modestie, sachant s’éffacer, très respectueux des autres hormis lors de cet incident. 

                                                      Bien que loin de partager toutes les idées de Madame Royal, je suis d’accord avec sa remarque "ça arrive quelque fois, des citoyens qui ne veulent pas vous serrer la main, c’est tout. Je dis : c’est votre droit". Ce n’est pas Monsieur Sarkozy qui donnait des leçons de manière un peu ironique à Madame Royal durant le débat télévisuel d’entre les deux tours en précisant qu’un président de la république se devait de garder son calme et faire preuve de maîtrise de soi. Je suis tout à fait d’accord sur ce point et je souhaite qu’il montre un contrôle exemplaire et notamment pour quelqu’un qui a le pouvoir d’appuyer sur le fameux bouton rouge.

                                                      Il est Juste de constater que Madame Royal a effectivement perdu son sang froid, mais en réagissant à la difficile situation des enfants handicapées en France et non pas par rapport à une petite vexation qui aurait blessé son ego.

                                                      En bref, Monsieur Sarkozy devrait méditer cette citation de Robert Badinter a qui l’on peut difficilement reprocher un quelconque prosélytisme "La présidence de la République est une fonction qui appelle de la part de celui qui l’exerce réserve, distance et modestie". Cela l’aiderait peut-être à acquérir une exemplarité dans son comportement qui lui fait visiblement défaut.

                                                      Monsieur Sarkozy présente un peu tardivement son mea culpa. Si celui ci s’excuse, c’est bien qu ’il reconnait enfin qu’il a commis une faute.

                                                       

                                                       


                                                      • fantomas 26 février 2008 19:27

                                                        Au niveau connerie , il est vrai que l’on atteint des sommet.

                                                        Par exemple, cité plus haut par M Toshni qui relève les injures du Président, un abus de pouvoir et finalement aurait souhaité pour lui un fin au commissarait.

                                                        Mais que serait-il arrivé à l’imbécile qui a tenu de tels propos au Président "touche moi pas, tu me salis", s’il s’était adressé à une personne de couleur par exemple ?

                                                        Par contre, il est admis par de beaux penseur ici que l’on peut impunément insulter le Président de tous les français.

                                                         

                                                        Pauvres cons !!!

                                                         

                                                         


                                                        • fantomas 26 février 2008 19:28

                                                          Au niveau connerie , il est vrai que l’on atteint des sommet.

                                                          Par exemple, cité plus haut par M Toshni qui relève les injures du Président, un abus de pouvoir et finalement aurait souhaité pour lui une fin au commissaria.

                                                          Mais que serait-il arrivé à l’imbécile qui a tenu de tels propos au Président "touche moi pas, tu me salis", s’il s’était adressé à une personne de couleur par exemple ?

                                                          Par contre, il est admis par de beaux penseur ici que l’on peut impunément insulter le Président de tous les français.

                                                           

                                                          Pauvres cons !!!

                                                           

                                                           


                                                          • aequopulsatpede 26 février 2008 19:34

                                                            Sarkonnades et Sarkonneries je veux bien. Même plus encore !

                                                            - Mais avant de poster ça Dugué, veuillez bien vérifier.

                                                            -"Une autre sarkonnade, moins médiatisée, concerne la demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco de la gastronomie française. On ne sait pas qui a conseillé le président, mais on mentionnera qu’une telle demande ne peut pas aboutir,car ce patrimoine est constitué de sites géographiques et/ou architecturaux"

                                                             

                                                            - A écrire un peu n’importe quoi, vous allez finir par donner raison à Lerma !


                                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 février 2008 19:48

                                                              Où est le problème, vous la mettez où la gastronomie ? Peut-être le Fouquet’s au patrimoine ?

                                                               

                                                              Patrimoine mondial de l’Unesco, 851 sites, c’est ici


                                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 février 2008 20:09

                                                              Informations prises, il s’agirait du patrimoine culturel immatériel, maintenant, à voir si cette dénomination exacte figure dans le discours.

                                                              Dur dur, à force de traquer les sarkonnades, j’aurais commis une dugonnade

                                                              Si tel est le cas, alors je peux devenir Président


                                                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 février 2008 20:14

                                                                Cela dit, au vu des traditions inscrites au patrimoine immatériel, la proposition de Sarkozy reste une sarkonnade, dans l’esprit évidemment, mais à chacun d’en juger


                                                              • aequopulsatpede 26 février 2008 20:36

                                                                Ce n’est oas le principe qui est ridicule. Il pourrait même demander de mettre la bourrée Auvergnate au patrimoine immatériel.

                                                                - C’est cette propension à sortir une connerie tous les jours.

                                                                - Accessoirement, je remarque que dans les Sarkonneries que vous avez relevées, vous avez oublié celle qui pour moi est une des plus graves. Le fichage des élèves absentéistes et de leurs parents, avec incidence sur les allocs (J.O du 15/02)

                                                                - Personne n’a relevé et publié à ce sujet. Comme quoi Sarkö fait le con et les lois et les décrets passent.............


                                                              • Mango Mango 26 février 2008 21:20

                                                                C’est bien ce qui me tracasse : qu’il soit le fameux "con" du dîner du même nom pendant lequel ceux qui l’ont invité se gobergent, sauf que c’est le peuple qui paye l’addition.


                                                              • aequopulsatpede 27 février 2008 15:51

                                                                Simple constatation :

                                                                - On fait remarquer à Dugué qu’il a écrit une absurdité dans son article ; 0

                                                                - Il répond par une autre absurdité et sur un ton ironique : +5

                                                                - Il convient quand même de son erreur mais ne s’en excuse même pas  : +2

                                                                - Même si comme moi on n’attache aucune importance aux notations, on se pose quand même la question de savoir si le secret de la réussite sur AV ce n’est pas d’écrire n’importe quoi, en étant certain que le niveau intellectuel des intervenants n’en est pas à ça près.

                                                                - Sinon, expliquez moi pourquoi on peut écrire une absurdité dans un article et se retrouver positif ?


                                                              • TALL 26 février 2008 20:10

                                                                Ch’uis d’ac. Faut pas insulter un mec qui te manque de respect.

                                                                Direct une tatane dans la gueule en disant "siouplaït"


                                                                • Mango Mango 26 février 2008 21:15

                                                                  Je vais faire une grosse colère , moi aussi.

                                                                  Bientôt 15 ans que j’ai choisi l’enseignement spécialisé et que je m’éreinte jour après jour :

                                                                  - à expliquer à des mômes abusés, violentés, maltraîtés, et au mieux abandonnés, qu’ils n’ont pas à accepter le contact physique avec une personne qu’ils n’apprécient pas.

                                                                  - à répéter que l’on ne doit jamais répondre à la violence par la violence, qu’elle soit physique ou verbale, et qu’il n’est pas digne de céder à la provocation.

                                                                  - à ressasser que le recours à la Loi est la seule solution civilisée.

                                                                  - à expliquer en quoi consiste la "légitime défense" , quelles sont les circontances dans lesquelles on peut y recourir, et qu’un regard de travers, une provocation verbale ne consituent pas une menace vitale, et que la façon la lus intelligente et civilisée de couper court à la violence est de la maîtriser en l’ignorant.

                                                                  On avait déjà eu du mal après le coup de boule de Zidane.

                                                                  Maintenant on a le "casse toi , pauvre con" du Président, qui par ailleurs réclame le retour de la morale à l’école et de se lever en attendant la Marseillaise !

                                                                  1. Le "pauvre con " n’était pas forcément "exprès" sur le chemin de NS- je vais être perfide : on ne le voit pas forcément venir de loin...- Regardez bien la vidéo il arrivait de côté : ils se sont croisés.

                                                                  2. Moi, a priori, un type qui se jette sur moi inopinément en voulant à tout prix me serrer la louche en grimaçant d’hypocrites "bonjour", je ne lui dirais peut-être pas "touche moi pas", mais sans doute "ne me touchez pas". Et encore, le "pauvre con" , baigné par l’omniprésent discours présidentiel, n’a peut être adopté cette curieuse tournure de cour de récré que pour se mettre au niveau de l’interlocuteur, dans le soucis d’être compris.

                                                                  Si en plus, le type, je le connais, qu’il m’insupporte par son arrogance, son mépris et sa suffisance... Vous imaginez ! Je me demande si, en pareilles circonstances, je n’aurais pas crié...

                                                                  3. Qu’il réponde "casse-toi"... Alors là, je me vois bien, dans l’esprit qui est le sien et celui de notre cour de récréation, lui répondre "j’bouge pas. C’est toi qui dégage, nabot !" Bon, là, on aurait eu droit à l’altercation physique , ce qui ne m’aurait pas gênée "à la loyale", vu qu’il ne doit pas me dépasser de plus de 3 cm, et que son jogging pour avoir l’air sportif, c’est du flan, mais bon...avec intervention des gardes du corps. Mais plus digne et plus malin, l’autre se contente d’un "tu me salis" méprisant. et passe son chemin. Et l’autre obligé de sortir un "casse toi, pauvre con", dont on se demande, dans sa bouche, si c’est "con" ou "pauvre" qui est le plus insultant.

                                                                  Curieusement, j’aurais été plus indulgente pour "sale con", ou "vieux con", ou "petit con"... Mais le dernier, pas de danger qu’il le serve... Il a dû trop l’entendre !

                                                                  4. Puis viennent les fausses excuses du Parisien... Regrets bidons dictés par l’Elysée et le journal s’apprête à publier l’entretien authentique et exempt de "retouches". On croit rêver !

                                                                  5. Cerise sur le gâteau, après 22 heures de boulot en 2 jours, dont 12 passées en présence d’élèves à qui il faut répéter environ 3 fois /heure que ce n’est pas parce que le Président dit "pauvre con" que c’est bien de le dire- et je ne vous raconte pas comment on peut continuer à sanctionner et justifier ces sanctions auprès de gosses parfois déficients de 5 à 7 ans : ça vous déprimerait.-, je viens d’entendre Nadine Morano sur le "téléphone sonne " d’Inter, non seulement insister sur les fameux "regrets" dont tout le monde sait déjà qu’ils sont faux, mais en plus victimiser le pôvre "lasérisé", "scannérisé" comme jamais, car il est bien sûr bien connu que NS n’a jamais, JAMAIS, recouru aux médias pour servir son plan de carrière ! Il fut toujours d’une discrétion et d’une retenue exemplaires ! ’Faut être de mauvaise foi pour le nier, franchement...

                                                                  Excuse suprême pour son comportement : il était enrhumé !

                                                                  Wouah ! La vache ! Moi, la prochaine fois que j’ai le nez qui coule, je prends 15 jours d’arrêt, parce que vous n’imaginez pas, si ça se trouve,mon rhume pourrait me conduire à traiter mon directeur de "p’tite bite", mon inspecteur de "facho", les parents d’élèves de "pauvres cons", ou pire, à gifler mes élèves... Je doute que je puisse alors compter sur le soutien de qui que ce soit sur France Inter.

                                                                  Et puis, les français attaquent la personne car ils n’ont rien à redire contre sa politique... La preuve : Fillon monte ! Ben tiens... Je ne suis pas loin de croire qu’elle a raison la Morano : NS sacrifié sur l’autel du libéralisme triomphant... Il fait tellement de conneries que pendant qu’on s’acharne sur la bête, ses "amis" bien nantis se renforcent en se frottant les mains. Je ne suis pas loin de croire que ce pauvre NS ne soit, en définiive, que l’invité d’ honneur d’un beau dîner de cons que les français financent.

                                                                  Je n’ai pas le temps de commenter tous les articles sur ce sujet, mais un sincère et grand "Merci " à tous les auteurs et commentateurs qui, depuis hier, ont réussi à me faire rire avec cet événement qui, considérant ma profession et mon engagement, est tout simplement à pleurer.

                                                                  Merci , ça nous donne du courage pour continuer à expliquer demain que les "gros mots" font aussi mal que des coups, et, tout simplement, que comme montrer son zizi ou faire caca en public, "ça ne se fait pas".

                                                                  Enfin, si on veut continuer à se civiliser. Sinon...


                                                                  • aequopulsatpede 26 février 2008 21:30

                                                                    Relevée par un journaliste du Parisien, cette boutade d’une agricultrice !

                                                                    - " J’espère qu’il viendra (Sarkö) voir nos belles vaches Montbéliardes, ce sont les seules qui ne portent pas de cornes".


                                                                  • COLRE COLRE 26 février 2008 23:31

                                                                    @Mango, comme toujours, parfaite. Merci d’être et merci pour votre réaction.

                                                                    J’ai adoré : plus digne et plus malin, l’autre se contente d’un "tu me salis" méprisant. et passe son chemin. Et l’autre obligé de sortir un "casse toi, pauvre con", dont on se demande, dans sa bouche, si c’est "con" ou "pauvre" qui est le plus insultant.

                                                                    Magnifique ! oui, je crois que c’est pauvre, pour lui, le plus insultant.
                                                                     


                                                                  • trajectoire trajectoire 26 février 2008 21:15

                                                                    Arrêtons de nous intéresser à des diversions, pour qui a lu la "route antique des hommes pervers", il était tout à fait prévisible que notre Président, confondant le Public et le privé, et ne comprenant pas ce que était de l’ordre du symbolique j’entends, le rituel qui impose un fossé entre la personne privée et la Fonction qu’il représente, allait se faire harponer comme le "Job de la bible".... (pour ceux qui aiment la plaisanterie, il a confusion entre "Job" et job...)

                                                                    Ce qui est plus grave... c’est, (et la pipolisation y fait écran car qui n’aime se délecter des ragots et commérages sordides... et de notre bétise ambiante.- à s’en délecter.... plutôt que de penser aux choses sérieuses..), c’est ce qui se passe en France et sur la scène internationale...

                                                                    Sur la scène internationale, il suffit de lire les derniers articles relatés par le "Courrier international".... pour s’apercevoir des dégâts résultants de la confusion de notre "Président de la République" et qui ne pourront rester sans suite sur le plan de l’influence de la France à l’étranger...

                                                                    Sur le plan national, quelles sont les mesures réellement prises par notre Président depuis sa mandature :

                                                                    1-Sur le plan économique

                                                                    11-Dans une France au bord du gouffre financier, un cadeau fiscal qui aurait permis, s’il n’avait pas été dépensé pour une frange infime de ses électeurs, d’investir dans les PME et dans la recherche, seules sources de développement de notre économie....

                                                                    12- Une lutte contre l’imigration clandestine spectaculaire et outranciaire, bafouant notre éthique du droit d’asile, et touchant en outre, des populations qui travaillent en France, nécessaires à notre économie...

                                                                    13-des epiphénomènes montés en épingle, comme le viol et les violeurs qui sont, sans doute immensément médiatiques mais qui touchent une partie infime de la population...

                                                                    Et à part ça....

                                                                    14-Aucune réforme de simplification des mesures administratives qui bloquent toute initiative dans notre société depuis 40 ans tant dans le secteur privé que public.. Car entre lois decrets d’application et réglements il y aurait fort à faire... Les règlements en fin de course se surajoutant aux règlements passés, des réformes de simplification s’imposent.... Pour ne pas obliger les administrés à des parcours de combattant !

                                                                    15- Aucune économie de personnels dans l’administration, or avec l’informatique tout comme dans les entreprises privées, celle ci s’impose. car elle grève sans raison objective le budget de l’état.. Aucune rationalisation entre les différents niveaux de l’administration territoriales où les fonctions se chevauchent dans une gabgie indescriptible...

                                                                    -Aucunes mesures pour l’emploi, ni pour la formation professionelle des salariés, alors que dans une économie en rapide changement de telles mesures s’imposent par simple nécessité d’adaptation rapide...

                                                                    16-Il y a six mois déjà, il était déjà prévisible que les denrées alimentaires allaient augmenter compte tenu de l’offre et de la demande sur le marché international... Aucune mesure n’a été envisagée...

                                                                    Lorsque le montant de l’impôt représente plus de 45 % du PIB comme en France, il est bien entendu absurde de penser qu’on puisse l’augmenter encore.... qu’il s’agisse de TVA sociale ou de subvention à une télé publique...

                                                                    Le problème réside davantage dans la redistribution de ces 45% que dans l’augmentation de l’imposition...

                                                                    2-Sur le plan démocratique

                                                                    Après l’"Homme miracle" qui allait tout résoudre nous avons vu le "Populisme" se developper... Le populisme, nous le connaissons bien, l’histoire nous en a déjà donné tant d’exemples :en Italie fasciste, en Argentine fasciste...Il a pour fonction d’anhiiler la démocratie au profit d’un individu en utilisant des arguments qui vont toucher la sensibilité du moment... ( aujourd’hui viol, banlieues etc).... pour supprimer la démocratie....

                                                                    21-Première atteinte à la démocratie... La dénégation de la fonction ministérielle. Mise en place de commissions ad hoc censées penser les grands problèmes de société au lieu de commissions ministérielles, prise de parole à la place de ministres, intervention de conseillers du Président

                                                                    22-Deuxième atteinte à la démocratie... la dénégation de la fonction du parlement ( chambre des députés) idem...

                                                                    -23- Remise en cause de la Constitution par le biais du Conseil Constitutionnel...et du principe juridique fondemental de la non rétroactivité de la loi...

                                                                    -24 Remise en cause personnelle du Président de la loi de 1905  lors de ses prises de positions chez le pape et en Arabie Saoudite....( sans consultation aucune des députés élus)...

                                                                    Ceci est grave

                                                                    d’autant plus grave qu’on ne parle que d’affaires de cul ( pardonnez moi l’expression mais la vulgarité des uns entraine celles des autres( joli cul)), et de gros mots prononcés....

                                                                    Ceci est grave car nous nous acheminons progressivement vers un pouvoir personnel sans qu’aucune force ni gauche ni de droite viennent à penser le danger pour notre Démocratie...

                                                                    A quand le petit livre rouge ?... Est ce ce " Ce que je crois" signé de Monsieur lePrésident de la République Française, en pub première page du "Monde" il y a quelques semaines et qui semble passé inaperçu ?

                                                                     

                                                                     

                                                                     

                                                                     

                                                                     

                                                                     

                                                                     

                                                                     

                                                                    ...

                                                                     


                                                                    • Mango Mango 26 février 2008 21:51

                                                                      J’ai pensé comme vous, un temps. Mais ça devient trop gros... Ce type que l’on nous a balançé comme symbole, comme idole à révérer ou os à ronger, qu’on nous vend comme un Prince de Machiavel ou comme le "mec qui en a", n’est qu’un pantin imbu de lui même qui n’a pas plus de maîtrise et de maturité que les gosses maltraîtés en grande diffculté que j’accueille dans mon établissement.

                                                                      Complètement manipulé, de plus en plus pressurisé, traqué, victime de ceux qu’il avait cru ses alliés qui l’encensaient hier et le lachent aujourd’hui en faisant semblant de le soutenir...

                                                                      Pauvre type : il me ferait presque pitié... Lui qui s’est cru, et se croit encore un "caïd" !

                                                                      Projeté au premier plan, on l’enfoncera bientôt aussi bas , et avec autant de soin et de constance que l’on eu à le projeter si haut.

                                                                      Et le "bon peuple ne croira plus ni à la "rupture", ni au "changement", et se réfugiera dans les jupes de la bonne vieille politique à papa.

                                                                      J’aimerais avoir tort...


                                                                    • Bof 26 février 2008 22:21

                                                                      Et pendant ce temps la France se releve de son trou et va rembourser ses dettes ...mais quand ?

                                                                      Le vrai problème est, comme l’a clamé Monsieur Hollande, que "la France est sans le sous" . Nous avons perdu nos entreprises nationalisées comme l’a confirmé notre justice et nous avons chassé nos riches qui sont allés former des rues à "SDF" en Belgique. (Sans Difficultés Financières comme le disent nos chers amis Belges). Il reste donc à nous mettre au travail mais que cela semble difficile , il faut combler le non revenu des entreprises nationalisées et payer les interets de l’achat et le capital...et nous n’avons plus rien !

                                                                      L’Australie est en plein emploi pendant ce temps et pour du travail international ; ce ne doit pas être difficile à contrôler comme info....


                                                                      • tvargentine.com lerma 26 février 2008 23:13

                                                                        Y.JÉGO. "Les forces les plus secrètes du conservatisme doivent être très puissantes en France. Elles ont bien compris que Nicolas Sarkozy veut engager la rupture dans tous les domaines et, du coup, elles ont décidé de s’attaquer à lui. Il y a d’un côté ceux qui désespèrent de la gauche, et qui, n’ayant plus d’armée officielle, veulent développer une forme de terrorisme intellectuel dans notre pays. De l’autre côté, viennent s’ajouter ceux qui veulent garder leurs avantages acquis et qui ont peur du changement. Il y a là une conjonction d’intérêts inédite sous la Ve République. C’est la première fois que l’on veut « abattre » avec tant de force un président de la République alors qu’il n’y a pas de crise politique et sociale, ni même de grèves massives."


                                                                        • Argo Argo 26 février 2008 23:58

                                                                          Lu dans Le Temps (quotidien Suisse) ;

                                                                          La phrase de Nicolas Sarkozy : "j’aurais mieux fait de ne pas lui répondre", n’a "pas été prononcée devant nos lecteurs" qui ont rencontré le président dans la matinée à l’Elysée pour un "Face aux lecteurs", a expliqué Jean-Baptiste de Montvalon sur la chaîne Canal Plus. Mais elle a été ajoutée par l’Elysée tardivement lundi soir, lorsque celui-ci a relu, comme c’est l’habitude en France, l’entretien original, a-t-il expliqué.

                                                                          Le fait que les lecteurs qui ont rencontré M. Sarkozy "retrouvent dans le journal quelque chose qu’ils n’ont pas entendu" pose "quand même problème, et on s’en expliquera demain à l’intention de nos lecteurs", a déclaré M. de Montvalon. Selon le directeur adjoint de la rédaction du quotidien, qui a assisté à l’entretien à l’Elysée entre M. Sarkozy et les lecteurs, le président "n’avait pas exprimé le moindre regret" dans la matinée.

                                                                          "En substance", le président "a exprimé qu’il a été victime d’une véritable provocation", exprimant l’idée que "quand on le cherche, on le trouve", a expliqué M. de Montvalon."Je pense que les choses ont mûri, on va dire ça gentiment, au cours de l’après-midi et en soirée à l’Elysée, en se disant qu’il fallait quand même aller jusqu’à exprimer des regrets", a-t-il estimé.
                                                                           

                                                                          On en est rendu à réécrire l’histoire... Pitoyable !

                                                                           

                                                                           


                                                                          • Argo Argo 27 février 2008 00:05

                                                                            Finalement, Le Parisien va publier demain mercredi, l’entretien exact entre Sarkozy et les lecteurs du Parisien, sans la phrase de regrets ajoutée par L’Elysée.

                                                                            Mais pourquoi avoir, dans un premier temps, accepté d’ajouter cette phrase qui n’a jamais été prononcée ? C’est grave.

                                                                            On avait le Président qui devait faire ce qu’il disait et on se retrouve avec celui qui ne dit pas ce qu’il dit.


                                                                          • brieli67 27 février 2008 00:54

                                                                            diagnostic : pervers ou délinquant ou border-line saupoudré d’un peu d’amphètes qui font maigrir et de la cocaïne des phlegmons des fosses nasales

                                                                            Un journaliste étranger a écrit que la meilleure chose qui puisse arriver à Nous -cad à lui et à nous - vu son hyperactivité pathologique c’’est un infarctus !


                                                                          • Alicie 27 février 2008 00:05

                                                                            citoyen veut dire casser du président à longueur des semaines, malsaine, je me dis.. hmm.


                                                                            • jamesdu75 jamesdu75 27 février 2008 00:24

                                                                              Que de n’importe quoi pour rien c’est ennuyeux.

                                                                              Il a insulté un type qui voulait pas lui serrer la main. Ok c’est stupide, indigne d’un president. Ca peut légérement faire peur, imaginez le a la table d’un Dictateur locale qui posséde une bombe nucléaire et Sarkozy lui di qu’il se mettent la bombe dans le cul.

                                                                              Mais je prefere mille fois un truc comme ca qu’un Mitterand ou Chirac constamment impliqué dans des affaires et des trafics d’armes.

                                                                              Faut arrêter de mettre le feu pour des buzzz a la limite du ridicule. A quand une fuite de l’elysée qui parle que le president n’utilise pas beaucoup de PQ.

                                                                               

                                                                              Sinon vous saviez qu’une nouvelle loie demandant a tout les Fournisseur d’accés de donner aux autorités nos mot de passe de IM ou mail. Moi ca me choc un peu plus.


                                                                              • Christoff_M Christoff_M 27 février 2008 03:08

                                                                                 les français reprochaient aux anciens présidents leur distance, leur dédain apparent d’etre coupé de la France, c’est comme cela que GISCARD avait été remercié alors qu’ildirigeait tres bien la France....

                                                                                Alors on est passé dans l’extreme inverse, la proximité le populaire, le populisme presque, le PEN avait déja failli passer en 2002... certains allumés de la gauche avait déja pleuré alors qu’il s’agissait d’un vote...

                                                                                En 2007 nous avons SARKOZY et depuis nous n’entendons que plaintes, pleurs, insultes, toutes les pleureuses sont réunies, mais est ce que ce qui gene au fond, ce n’est pas que finalement certains ici n’ont pas envie de voir un type qui représente la moyenne des français et pas la caste dont ils aimeraient le voir issu !!

                                                                                on s’émeut beaucoup moins des écarts de langage de ROYAL, normal elle fait tout censurer, rien n’est diffusé et on risque l’éviction ou un procès si on lui répond !! c’est sans doute la démocratie du neo PS !!

                                                                                Je crois que les français sont plein de contradictions qu’ils n’assument pas, nous valons d’ailleurs les belges à l’étranger pour les bonnes blagues sur nos aberrations de comportement !!

                                                                                Cela me fait penser à des projections de films de CHABROL, tres bon observateurs des moeurs et des comportements français, dans certaines projections certains commencent par rire et applaudir et puis soudain certains couples quittent la salle car ils se sentent visés !!


                                                                                • Gilles Gilles 27 février 2008 07:26

                                                                                  "Une autre sarkonnade, moins médiatisée, concerne la demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco de la gastronomie française"

                                                                                  En écoutant Sarko ça qu’est ce qu’on s’est marré avant d’en être consterné...surtout qu’il a rajouté "que nous avions la meilleure bouffe du monde et que donc il fallait que ça soit reconnu au niveau mondial"

                                                                                  A la fois méprisant et condescendant, non ? Je me demande ce qu’en pensent les chinois ou japonais, voir même les italiens. Comment juger en plus ce qui est meilleur pour tout le monde, quand on parle de gouts personnels ? Ah mais là je relativise....c’est mal !

                                                                                  Vraiment quel minable ce mec, ras des paquerettes et quand je pense qu’aprés ces saillies quasi hebdomadaires, il y a encore des gens qui croit en ce guignol de pacotille qui croit être un grand manager, un leader alors que ce n’est qu’un gros nul, gros beauf, gros con qui ne connait pas grand chose en définitive de la vie

                                                                                  Au lieud e commenter ces sarkonneries de débile on ferait mieux de décortiquer ses propositions politiques et économiques car la plupart ne tiennent pas la route une sec, même d’un point de cue de droite


                                                                                  • chmoll chmoll 27 février 2008 08:30

                                                                                    casse toi pauvre con, pourtant l’sarko n’est resté que 2 heures parmis les bètes,pour dire cette insulte

                                                                                    ou alors il faisait parti de l’exposition

                                                                                     


                                                                                    • TALL 27 février 2008 08:38

                                                                                      Pourquoi ne dit-on jamais : "Casse-toi, riche con" ?


                                                                                      • haddock 27 février 2008 08:59

                                                                                        Ben pas qu’ y a pas d ’ différence entre un pov ’ con et un rich’ con , sauf que ,

                                                                                         

                                                                                        le pov ’ con est un pov ’ con

                                                                                         

                                                                                        le rich ’ con a de l’ argent .

                                                                                         

                                                                                        A l’ attention du lecteur-plusseur-moinsseur , dans cette réponse à la question de Tall les noms des personnages sont fictifs , et les endroits où ont été tournées ces paroles sont purement imaginaires , et le sens général est à prendre au 3,1416 ième degré .

                                                                                         

                                                                                        Haddock , qui en connaît un rayon .


                                                                                        • jacantoine 27 février 2008 11:16

                                                                                          On assiste là à la limite de la recette Sarkosienne pour prendre et conserver le pouvoir.

                                                                                          Reposant trop sur l’opinion et sur un entourage médiocre, on voit bien la faiblesse du dispositif.

                                                                                          L’analyse complète  :

                                                                                          http://www.eglantine.info/index.php/?2008/02/27/57-sarkozy-trebuche-la-coalition-des-mediocres

                                                                                           


                                                                                          • aequopulsatpede 27 février 2008 13:20

                                                                                            Un chef d’Etat (?) qui persiste www.liberation à vouloir mettre à mal la Constitution parceque "la sécurité" est le seul sujet porteur qui peut lui permettre de remonter dans les sondages et limiter les baffes aux municipales, est un fou.

                                                                                            - Mais il est grave de constater que 64% des français sont favorables à la rétention de sûreté, et ça prouve qu’une majorité est autant attachée à notre Constitution et aux valeurs Républicaines que ce malade.

                                                                                            - Et il s’apprête à contourner cette Constitution et les décisions du conseil Constitutionnel en y incluant le "respect de la diversité" dans le préambule, ce qui est d’une gravité extrême www.marianne2.fr.

                                                                                            - Et sur quoi repose la poltique pénitenciaire de Sarkö et de son équipe ? sur des marchés de constructions de prisons avec son ami Bouygues ! www.humanite.fr/2008-02

                                                                                            - Je me pose une question simple concernant la fonction présidentielle, depuis que ce personnage a manifesté son intention d’accéder à la fonction suprême, alerté par ses crises dans le style Kärcher :

                                                                                            - Le dernier des abrutis au volant de sa voiture qui tombe sur un barrage de gendarmerie, se verra contrôler son taux d’alcoolémie et de drogues.

                                                                                            - Un principe non écrit voulant que le chef de l’Etat communique régulièrement son bulletin de santé, comment pourrait-on cacher au peuple, le cas échéant, qu’il puisse s’adonner en toute impunité à l’utilisation de drogues dures ?

                                                                                            - J’aimerais bien être rassuré à ce sujet, sur la personne qui détient l’arme atomique.


                                                                                            • oblomov 27 février 2008 13:52

                                                                                              Vu le kilomètrage consommé par les Sarkozystes avec "bravitude" et "n’importe-quoi-itude," on ne va quand même pas se priver de quelques vannes sur "pauvre con."

                                                                                              A sa place de Sarko j’aurais répondu "Casse-moi pas les couilles !"


                                                                                              • Hubert Lulu 9 mars 2008 12:12

                                                                                                 

                                                                                                Sarkonnades ... Sarkonneries ... ce serait faire, je crois, beaucoup trop d’honneur à un personnage qui n’en vaut pas la peine que de s’appliquer à classer les affligeantes « sorties » dont il se montre si prodigue.

                                                                                                Cela dit, aussi furtive qu’ait pu être celle du Salon de l’Agriculture, elle me semble mériter qu’on s’y attarde un peu, tant elle dévoile, sous le masque de celui qui voudrait tant passer pour un « super Zorro » ... la personnalité d’un minable zozo.

                                                                                                Et surtout, au delà de sa personnalité, sa « philosophie profonde ». Et aussi celle de sa famille politique, la Droite.

                                                                                                On me permettra, j’espère, pour développer cette opinion, de partir de mon cas personnel.

                                                                                                 

                                                                                                Mes dépenses quotidiennes ne sont pas prises en charge par cette bonne fille qu’est notre République, je ne m’offre pas de luxueuses vacances à bord de yachts, jets privés etc... généreusement mis à ma disposition par des amis milliardaires, mes revenus mensuels ne se comptaient pas, à la fin de l’année dernière en milliers d’euros comme s’il en pleuvait ... et ils n’ont pas, en ce début d’année 2008, été multipliés par 3 sous l’effet de l’exigence d’une hausse, immédiatement accordée, de 206 % .

                                                                                                 

                                                                                                Constatant comme tout un chacun une envolée des prix dont je me serais volontiers passé, c’est avec une ridicule augmentation de 1,1 % ... que je dois courir derrière.

                                                                                                Il résulte de tout cela que si je m’étais trouvé, ces derniers jours, au salon de l’agriculture en face du gros malin bénéficiaire des incroyables privilèges évoqués plus haut ... je n’aurais eu aucune envie, moi non plus, de lui serrer la main.

                                                                                                 

                                                                                                Bref, je suis un pauv’con.

                                                                                                 

                                                                                                Et je ne suis pas le seul. Participant jeudi dernier à l’une des nombreuses manifestations pour le pouvoir d’achat des gens de ma catégorie, je me disais qu’il serait judicieux qu’à l’avenir nous défilions derrière une banderole annonçant clairement la couleur : « NOUS SOMMES TOUS DES PAUV’CONS ».

                                                                                                 

                                                                                                Tous, c’est sans doute un peu trop dire. Mais la famille Pauv’con est en tout cas infiniment plus nombreuse que celle de l’individu que Charlie Hebdo, à la une de son avant dernier numéro, surnommait irrévérencieusement ... « Rich’con ».

                                                                                                Bon, efforçons-nous de rester polis, nous les pauv’cons, mais ne manquons surtout pas d’apporter dans les urnes, à tous les membres de cette famille « Grosmalin » qui ont le front de se présenter à nos suffrages ... la réponse qui convient !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès