• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le grand racket des auto-écoles : suite et fin ?

Le grand racket des auto-écoles : suite et fin ?

Hier a eu lieu une grève autant surprise qu’éclair des inspecteurs d’auto-écoles. La cause ? Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, envisageait de confier le passage des examens du permis de conduire à un prestataire privé, soit tout bonnement de privatiser le permis de conduire. De cette manière, il était prévu de faire payer un droit de passage de 50 euros, ce qui prouve bien une fois de plus qu’à l’origine le passage à un des examens du permis de conduire (code comme conduite ou plateau pour les motos) est entièrement gratuit, alors que les auto-écoles s’engraissent en faisant payer des frais de représentation.

Ne vous inquiétez pas pour eux, les 1200 inspecteurs français de l’examen du permis de conduire ont obtenu gain de cause, et ce en seulement une seule journée de grève ! Ça doit faire rêver tous les grévistes qui décomptent jour après jour leur journée de paye sur le total bien maigre du mois... Quoi qu’il en soit, cette démarche de l’Etat à vouloir privatiser l’examen du permis de conduire afin de récolter 50 euros par frais de représentation prouve bien qu’à l’origine il n’existe aucun frais de représentation. D’ailleurs, un inspecteur s’explique ce matin dans le Quotidien de la Réunion : "Les examens théoriques et pratiques du permis de conduire sont gratuits. L’administration ne perçoit rien lors de ces examens. L’argent que verse le candidat est destiné à son auto-école." Donc, tout cela corrobore bel et bien mon précédent article du 13 février dernier.

Mais nous, en tant que pauvres consommateurs qui devons passer ce précieux sésame au moins une fois dans notre vie, n’aurions-nous pas préférer payer seulement 50 euros à une entreprise privée, plutôt que de verser en moyenne 80 euros (somme pouvant atteindre parfois plus de 100 euros) pour les auto-écoles ? En effet, ces dernières, avec la privatisation de l’examen, n’auraient sans aucun doute plus eu l’audace de demander d’autres frais que les 50 euros légalement reversés à l’entreprise privée. Encore que...

En tout cas, si cette grève a été si courte, cela prouve bien qu’il y a un réel lobbying du permis de conduire en France. Que les inspecteurs ont montré leur mécontentement, et qu’ils ont été entendus illico presto. Si la grève avait perduré, je suis prêt à parier que ça aurait été au tour des auto-écoles de suivre le mouvement, afin de garder leur précieux droit d’exercer ce racket infâme des frais de représentation.


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • roOl roOl 29 février 2008 11:00

    C’est pas les auto ecoles qui raquette mais bien l’etat.


    • tvargentine.com lerma 29 février 2008 11:00

      Une fois de plus,les fonctionnaires constituent un frein à une évolution des attentes des citoyens

      Il n’est pas acceptable d’avoir capitulé devant un projet qui correspondait aux besoins des citoyens de passer un permis de conduire sans se faire taxer

      Une grave erreur


      • bozz bozz 29 février 2008 11:11

        et oui runaway, vous avez clairement mis en lumière la pompe à fric des auto-écoles... attendez vous à recevoir le retour de baton des professionnels de ce secteur ! C’est amusant que personne n’ai relevé tout ça dans la presse écrite traditionnelle.


        • docdory docdory 29 février 2008 11:27

           @ Runaway

           

          Cette tentative avortée de privatisation du permis de conduire n’est rien d’autre qu’une tentative supplémentaire de transformer la République en Réprivée ( autre exemple : la honteuse privatisation des autoroutes ) . La seule ambition de Sarkozy : devenir le premier président de la Première Réprivée !


          • Narkoléon 29 février 2008 11:57

            @ Runaway

            Je vous comprend très bien, par exemple quand il s’agit d’edf.

            Par contre, excusez-moi, mais faire payer quelque chose de gratuit, cela s’appelle escroquer. Cela n’a rien voir avec Sarko. Et si vous aviez lu l’article, vous sauriez que l’état tente d’interagir avec le marché en le régulant. Ce qui relève de tout ce que vous voudrez, sauf du libéralisme... C’est typiquement socialiste, ou centriste, et cela aurait pu être voté sous Jospin.

            A quelques semaines des elections, il faut au contraire y voir une mesure démagogique pour s’attire la sympathie des jeunes. Les faits existent depuis des lustres et comme par hasard c’est maintenant que se découvre le pot aux roses...


          • Narkoléon 29 février 2008 11:58

            Aurtant pour moi, le commentaire était adressé à docdory (


          • Bigre Bigre 29 février 2008 17:40

            Ces gens ne font pas payer le produit mais l’emballage.... l’eau est gratuite et vous en achetez en bouteille.

            Escroquerie, oui ... mais pas au niveau que vous pensez.


          • ze_katt 29 février 2008 11:33

            Je ne comprends même pas qu’à l’époque ou on vit, on ne fasse pas passer le permis aux jeunes dans le cadre de leur scolarité. (tout comme le brevet de secourisme mais c’est un autre débat).

            Qui peut se passer du permis de conduire de nos jours.


            • Narkoléon 29 février 2008 11:52

              les gens qui n’ont pas de quoi se payer l’essence, l’assurance, le garage... Bref bcp de monde. Ceux qui se tapent le train tout les jours.... Cela répond à votre question ?


            • anvil mac lipton anvil mac lipton 29 février 2008 22:14

              Et bien en fait, il existe des gens qui refusent de passer le permis pour plein de raisons.

              L’école forme déjà à la sécurité routière, avec deux stages obligatoires, en primaire et au collège.

              Mais je trouve que le problème du permis - et du "manque" de permis - est bien celui d’une société où l’on privilégie la voiture comme moyen de locomotion.

              Je vis très bien sans permis. je vis mieux que la majorité des gens, car mes transports me coûtent moins, que je vais faire mes courses dans les magasins de proximité, et au marché, que je ne risque pas d’accident - du moins j’en risque moins - et en plus, je profite des transports en commun pour lire, c’est à dire que je bénéficie de temps en plus par rapport aux automobiliste.

              Sans être un militant sur le point de vue écologique d’une vie sans la voiture, j’ai prouvé à plusieurs personnes que d’une part les transports en communs sont plus rapides et plus efficaces que la voiture - on n’a pas à se garer, on n’a pas de panne, on peut prévoir de manière assez précises ses temps de trajet et ses horaires - qu’utiliser les transports en commun coûte largement moins cher - de l’ordre de 10 à 15 fois moins cher, sur une année, ça représente beaucoup de "pouvoir d’achat" - et que plus que ça, la vie sans voiture représente un gain de qualité de vie indéniable.

              J’ai réussi à convaincre un collègue qui a des enfants, et même malgré ses enfants, il considère que le changement a été positif.

              Donc non, faire passer le permis à l’école n’est pas une solution, et ce n’est même pas souhaitable. Conduire bien, c’est un métier, et on n’irait pas s’improviser médecin avec une formation de secouriste ce que - toutes proportions gardées - le permis de conduire "privé" est par rapport à une qualification professionnelle à la conduite.


            • bozz bozz 1er mars 2008 00:25

              et vous vivez où ? en plein centre ville ... bref ne comparez pas ce qui n’est pas comparable !


            • ze_katt 1er mars 2008 08:41

              Aussi étrange que cela puisse paraitre, la majorité des Francais n’habite pas en région Parisienne et n’a pas accès aux mêmes infrastructures.

              Dans ma ville par exemple, les bus ne circulent que de 5 h du matin à 8 h du soir. Impossible de prendre les transports en commun pour les gens qui travaillent en 2/8, sauf à vouloir faire un des deux trajets à pied. Les bus ne vont pas assez dans les zones industrielles. Un trajet qui prend 10 minutes en voitures peut prendre jusqu’a 2 heures en bus.

              Et surtout, beaucoup de corps de métier ne peuvent pas se passer de véhicule. Vous vous voyez prendre le bus avec un boite à outil de 50 kg sous les bras ?


            • anvil mac lipton anvil mac lipton 1er mars 2008 15:24

              Aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des villes de France - et d’ailleurs - proposent largement suffisament d’infrastructures de transport en commun.

              Je ne vis pas en région parisienne, je vis à Toulouse (en ce moment centre-ville, mais j’ai fais mes études à Rangueil, assez éloigné du centre-ville). Mais j’ai aussi vécu en région lyonnaise (Villeurbanne & Vaulx-en-Velin), à Caen, en région bruxelloise (Anderlecht), en région parisienne, ou encore aux Abymes en Guadeloupe.

              Et j’ai toujours pris les transports en commun !

              Alors certes, j’ai choisi de vivre à proximité d’unh noeud de transport en commun, et donc le loyer est un peu plus cher. Mais la différence de prix entre payer un peu plus de loyer ou avoir une voiture est clairement en faveur de l’absence de voiture.

              Choisir de vivre en maison individuelle loin du centre ville, c’est bien, c’est génial pour sa "qualité de vie" loin des autres. Mais il faut bien comprendre que l’écologie, la vraie, pas la démagogique, ce n’est pas avoir son propre jardin, mais c’est bien concentrer les population pour minimiser l’impact des transports et faciliter ce qu’on appelle les "transports de masse" (c’est une partie de ma formation, les réseaux de transports).

              On ne peut pas cracher sur les gens en leur disant que "tout le monde ne peut pas vivre en centre-ville", alors qu’en fait, le vrai problème - encouragé par l’idée que "la voiture c’est la liberté" - est "tout le monde ne peut pas vivre à la campagne"...

              La voiture n’est pas un instrument de liberté, c’est un instrument d’esclavage - sauf pour ceux qui en font leur loisir comme les adepte du tuning ou bien les gens qui vont sur des circuits - qui prend du temps et de l’argent. Demander à imposer l’apprentissage du permis à l’école, c’est banaliser cet esclavage et la pollution qui va avec.

              Plutôt que populariser la voiture à l’école - solution que vous préconisez - il faudrait plutôt éduquer les gens à l’utilisation de tous les moyens de transports, et faire pression sur les élus pour densifier les transports publics. A noter que ces dernières années, tous les crédits de l’état sur des projets de développement des transports publics ont été supprimés, augmentant le part du financement de ces projets destinés à améliorer les transports publics pesant sur les budgets régionaux.

              Il faut éviter ce discours à courte vue qui dit que c’est grâce au permis qu’on peut s’en sortir : je ne viens pas d’une famille riche - et pas non plus d’une famille de fonctionnaire, de prof, etc.. - et pourtant j’ai réussi à faire des études et à obtenir un métier sans permis. L’absence de permis n’est absolument pas un frein à l’obtention d’un emploi, à l’exception des emplois liés au transport.

              Alors, plutôt que d’enseigner la conduite pour tous à l’école, c’est surtout développer des filières de formation à la conduite professionnelle - à l’instar des BTS en informatique ou autres - qu’il faudrait demander.

               

               


            • aigle80 aigle80 29 février 2008 12:56

              S’il fallait encore prouver que nous sommes dirigées par des lobbies voila c’est fait ! apres les chauffeurs de taxis les inspecteurs du permis de conduire à quand les routiers ?Au fait qu’ont obtenus les controleurs aeriens ? etonnant que les cafetiers n’aient pas obtenus gains de cause sur la loi anti tabac.

               


              • Nigouze 29 février 2008 14:03

                Bon article, certains se trompent encore d’analyse, si le passage à l’examen est facturé sans raisons par les autos-écoles alors on fait une loi pour l’empêcher, c’est à mon sens la vrai demande des citoyens.

                En revanche viser à rendre privé cette institution ne remédie en rien au problème, au contraire, il autorise les 50€ de passage, en plus de laisser libre les auto-écoles de se sucrer.

                Bref, grosse hypocrisie supplémentaire car la majorité ne sait pas que cet examen est gratuit, donc c’est la politique des auto-écoles qu’il faut encadrer, et, s’il y a lieu, de taxer sur ce qu’ils prennent aux clients injustement, afin de financer les éxamens qui actuellement du coup le sont par le contribuable ! Encore un scandale de plus dans l’oligarchie française...


                • Corrèzien 29 février 2008 15:14

                  Quelques idées en vrac et en bref.

                  L’obtention du permis de conduire pose un énorme problème, et soulève de multiples questions pas seulement parce qu’il est VITAL pour beaucoup, de jeunes en particulier. :

                  En France, y a t il beaucoup d’examens, concours ! oùla décision est prise par un homme( une femme) SEUL ?

                  Quels sont les critères réellement retenus pour déclarer un conducteur apte ou inapte. Quand on voit, au quotidien, ce qui se passe sur nos routes, on peut se poser des questions.

                  Pédagogie des autos écoles : quand on voit que seuls les radars et la peur du gendarme ont réussi à faire diminuer le nombre d’accidents.

                  Lu dans mon quotidien ce matin, suite à la grève : les candidats sont convoqués plus rapidement s’ils "étudient" dans une bonne auto école ! Une bonne ou une grosse structure telle qu’il en existe aujourd’hui.

                  Racket de l’état ? Peut être comme tout ce qui touche la voiture.


                  • Formule4 29 février 2008 17:59

                    Et allez hop, un grand coup sur ces s... d’auto ecoles. Ils roulent tous en Porsche Cayenne, fument du Belge et se pavanent aux Maldives, grâce aux quelques euros tapés ici et là.

                    Il y a aussi les assureurs, les garagistes, ... Marcel ressert nous un apéro..., les taxi, les grandes enseignes, les ceci et les cela. Chaque saison, une profession est montrée du doigt par les gouvernants et maintenant par les citoyens.

                    Oui, bien sur, la manière n’est pas très élégante, comme celle d’exiger des heures de conduite en plus du "forfait"... mais franchement, l’éducation routière existe-t-elle en France ? Peut-on, en 40 heures de cours, savoir conduire pour la vie ? Même en payant un "droit" indu à l’examen ?

                    L’éducation routière, le Permis si vous préferez, mérite une profonde réflexion (donc pas une réfléxion à la Attali) et peut commencer durant la scolarité (c’est d’ailleurs le cas) mais également continuer par des "stages" de pilotage, de contrôle du véhicule, de mise en situation dangereuse, de formation permanente...

                    Or, le plus important pour nos pseudo responsables de la sécurité, c’est de savoir faire un créneau, de savoir si le stationnement est en épi ou en bataille, de calculer de combien augmente le risque à chaque ml d’alcool dans le sang...

                    Mais mettre des radars, criminaliser le dépassement de vitesse de 5%, montrer du doigt le vilain automobiliste est autrement populiste et... rentable.


                    • adeline 29 février 2008 19:30

                      Bonsoir vous avez raison ( @l’auteur)

                      Il reste que pour nos jeunes la fait de ne pas avoir de permis est redihbitoire pour obtenir un travail

                      donc que fais t’on ?


                      • tvargentine.com lerma 29 février 2008 23:10

                        @adeline 

                        ILS ROULENT EN VELIB

                         


                        • ze_katt 1er mars 2008 08:50

                          Excellente idée, je vais transmettre immediatement cette suggestion a mon fils, peintre en batiment.

                          Il me reste juste 2 légers problèmes pratiques à résoudre. Comment va-t-il se rendre à la station de velo locatifs la plus proche (2km) ? Ou va-t-il loger les différents seaux de peinture et sacs de plâtre qu’il va utiliser dans la journée.

                          En y reflechissant, il me vient une autre question. Comment feront les gens qui habitent à plus de 2 km d’une station de vélo quand ils auront besoin de faire ravaler leur facade ?


                        • PASCONTENT 7 mars 2008 10:11

                          ARRETER LES DIFFAMATIONS,

                          Pour info : j’ai dû payer mon diplôme de moniteur auto-école 35000 F (de ma poche) pour pouvoir exercer. La formation est privée elle aussi et très lourde. Elle est, en outre, gérée par l’état qui met les candidats à l’examen de moniteur auto-écoles pratiquement en dépression nerveuse pour être reçus. Le mot d’ordre : "On ne rigole pas avec la sécurité routière". Et tout d’un coup, n’importe qui peut enseigner la sécurité routière !!!!! Faut arrêter de divaguer.

                          En effet, l’examen est gratuit. Mais pensez-vous qu’il faut fournir un véhicule gratuit à l’examen ?? Pensez-vous qu’il faut mobiliser un moniteur gratuit à l’examen (la présence d’un moniteur est obligatoire pour les auto-écoles) ???? Où avez-vous vu des prestations gratuites dans le secteur privé ????? Vous rêvez !!!

                          Pensez-vous qu’on s’est endetté sur des années pour acquérir un fond de commerce qui coûte la peau des fesses pour faire du bénévolat ou du mécénat ??????

                          Comparez notre facturation à l’heure avec d’autres prestations (exemple : mécaniciens, plombiers, électriciens, taxis,... qui, en règle générale, sont effectuées par des niveaux CAP, voire pire : des APPRENTIS ) et dites-nous si nous sommes vraiment des racketteurs comme vous le soutenez. Notre heure de conduite comprend : Le moniteur, la voiture, l’essence, l’assurance, les réparations..... Où trouvez-vous des prestations à 35 € de l’heure TOUTES FOURNITURES COMPRISES ??????????. Rien que la recevabilité du local commercial pour avoir l’agrément préfectorale est lourd à gérer et demande de lourds financements (ETAT OBLIGE). Désolé, je ne me lève pas tous les matins pour faire du bénévolat total je gagne déjà pratiquement rien. Pour infos, je gagne 153 euros par mois en tant que directeur auto-école. ALORS PAR PITIE ARRETER DE DIRE QUE NOUS SOMMES DES RACKETTEURS.

                          MAIS ON SE FOUT DE LA GUEULE DE QUI ?????????

                          Bon vent.
                          Un directeur d’auto-école outré par votre article.

                          PS : En attendant si cette loi passe, j’aurai quatre moniteurs au chômage au frais du contribuable, un emprunt à rembourser alors que je n’ai plus de travail. Et naturellement comme je n’ai pas droit aux ASSEDIC, je me réjouis de me faire payer par le contribuable mon propre RMI -> qui sera nettement supérieur à mon salaire actuel. Alors, vous vous doutez bien que je me fiche totalement de ce que vous pensez.

                           


                          • PASCONTENT 7 mars 2008 10:26

                            J’oubliais cette précision sur l’information suivante que j’ai donné :

                            """l’état qui met les candidats à l’examen de moniteur auto-écoles pratiquement en dépression nerveuse pour être reçus""" ----> rappelez-vous le GRAND STRESS à votre permis de conduire qui ne ressemble à aucun autre stress d’autres examens, et bien, pour les candidats au monitorat, ce stress est 100 fois plus élevé.

                             


                          • MOHAMED 7 mars 2008 23:41

                            JE SUIS PARTICULIEREMENT CONSTERNE DE VOIR AUTANT DE PERSONNES IGNORANTE DEBITER DE TELS CALOMNIES SUR UN SUJET AUSSI MEDIATIQUE QUE LE QUE LE PERMIS DE CONDUIRE.

                            SERIEZ VOUS PRET A VENIR DONNER 8H DE VOTRE TEMPS CHAQUE JOUR AVEC VOTRE VOTRE VOITURE (CARBURANT ,ASSURANCES COUVRANT L INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE POUR UN MONTANT DE 10 000 000 D EUROS ET J EN PASSE.......)GRACIEUSEMENT POUR LA GLOIRE SI VOUS PARTIE DE CETTE ESPECE de "BON SAMARITAIN" faites le savoir


                            • monitrice 10 mars 2008 14:23

                              Je pense que vous ne savez pas ce qu’est avoir une auto-école.

                              Je suis monitrice d’auto-école en formation et pour être dans ce milieu je peux dire que je sais de quoi je parle. En moyenne une heure de conduite coute entre 37 et 39€. Derrière ce cout (que vous trouvez tous cher soit dit en passant) se cache beaucoup plus. En effet, avec cette heure, il faut payer l’heure du moniteur, l’assurance qui peut atteindre des sommes exhorbitantes, l’essence qui devient de plus en plus chère, le véhicule, les locaux, l’éléctricité et j’en passe. Alors il est vrai que la présentation aux examens peut vous paraitre chère mais il faut qu’une auto-école essaie de rentabiliser ses couts au maximum. Et puis il me semble que personne n’ouvrirait une auto-école et avoir des pertes au final !!

                              Pour en finir avec la privatisation des inspecteurs, ce n’est pas 50€ que ca couterait mais plutôt 150 si il y avait eu privatisation.

                              Alors réflechissez bien à tout ceci avant de vous braquez contre les auto-écoles et je précise bien que je suis juste monitrice en FORMATION et non patron d’auto-école et que par conséquent je défends mon métier.


                              • monitrice 11 mars 2008 20:18

                                Comme le dit si bien moniteur, les places d’examens ne sont pas faites en fonction des inscriptions.

                                Les places pour l’ETG sont faites en fonction d’une moyenne sur 1 an des candidats reçus à l’ETG.

                                Pour les places d’examen pratique, on ne prend en compte que les candidats reçus LA PREMIERE FOIS et donc ceux qui en sont à leur deuxième (voir plus) passage ne sont pas pris en compte pour le calcul des places.

                                A méditer...


                              • moniteur 10 mars 2008 23:14

                                Votre article pourrait parraitre convaincant. Je ne sais pas quel est votre metier. Le miens est de commencer a 8 heures du matin pour finir a 20 heures le soir. Soit une amplitude quotidienne de douze heures, la loi prevoit dix heures maximum. Bien entendu je travaille le samedi. Autant dire que ma vie de famille.... bref ce n’est pas le sujet.

                                 je gagne 1300 euro par mois pour rouler de nuit, par temps de pluie et même par temps de verglas ou de brouillard. Vous comprendrez que cela comporte énormement de risques et de responsabilités. A cela s’ajoute aussi le stress des autres usagers qui pour certains sont agressifs. ( beaucoup même )

                                Malgré tout ces dangers, je dois assurer sécurité et pedagogie pour des jeunes qui prennent souvent la conduite comme une partie de rigolade. Peu sont vraiment a ce qu’ils font, et beaucoup veulent transgresser les rêgles. J’ai donc aussi un rôle de "redresseur".

                                Autant dire que la réinscription ne me gêne pas car elle contribue a mon salaire que je trouve médiocre pour le temps passé, pour le danger et le stress. Il vous faut savoir qu’un local pour acceuillir reviens cher ( Ici le probleme viens de l’immobilier ). Qu’une assurance voiture ecole reviens cher bien qu’en comparaison des kilometres et du risque ( débutant au volant ) nous avons trés peu de sinistres. ( la il faudrai s’adresser aux compagnie d’assurances ).

                                Je ne vous apprendrai rien sur le prix du gazole. Je ne vous apprendrai rien non plus sur les charges patronalles.

                                Il vous faut savoir qu une formation de moniteur coute environ 6000 euro. Je vous laisse calculer le temps qu’il faut pour amortir cette somme.

                                il vous faut savoir que malgré les apparences d’ un boulot "cool" beaucoup de moniteurs n’enseigneront pas plus de cinq ans. ( il craque car trop stressant )

                                Le moniteur deviens rare car il veut être payé a juste valeur. ( clin d’oeil pour les patrons qui vont lire ces quelques lignes ) et oui messieurs a vous faire la guerre des prix bas vous avez dévalorisé notre savoir faire et notre crédibilité.

                                Je souhaite ajouter que la somme du permis sera largement dépensé en essence, assurance, et voiture dans la vie du conducteur. Alors pourquoi pas dans une formation ?

                                Mais il est de bon ton de pouvoir taper sur quelqu’un, alors les auto ecole s’en prenne plein la geu...

                                Bref un autre clin d’oeil aux eleves , preparer vous serieusement a vos examen et arreter de croire a la chance ou je ne sait quoi et je suis prêt a parier que les patrons d’auto ecole n’auront plus de réinscriptions a encaisser. croyer le si vous voulez, mais c’est aussi pour nous un outil de dissuasion, moins de gens veulent tenter leurs "chances " a l’examen.

                                Arretons de croire que tout dois être gratuit, sinon j’aurai passer mon brevet de pilotage et aujourdui je piloterai un avion...

                                Maintenant il me faut parler du problemes des places d’examens, il n’y en a trés peu, et les auto ecole n’y sont pour rien. 

                                les délais d’attente s’allongent et sans ces réinscriptions beaucoup de places serait "donner" aux éléves persuassifs pour ne pas dire agressifs, aux détriments de l’éleve serieux. une inscription ne donne pas un nombre illimité de places d’examen pour chaque éléve. Je vous laisse le soin de vous renseigner du fonctionnement et vous serez surpris.

                                Et oui l’argent sert aussi a faire régner la discipline.


                                • tungstene 14 mars 2008 11:16

                                  Les auto école ne payent pas leurs places d’examen, et sont totalement tributaire de la DDE tant en terme de nombres de places que du lieu et de l’heure. Les frais dis d’examen facturé par les auto école couvre les frais de fonctionnement globaux. une auto école qui ne facture lors de l’examen que le prix de l’heure moniteur, location voiture, gasoil rentabilité de la voiture,assurance, va facturé son passage à l’exaamen en gros le prix d’une heure de conduite. Alors pourquoi faire payer des frais d’examen ? Ben pour palier un prix de l’heure trop bas pour etre rentable en premier lieu, et deusiement pour l’effets dissuasif, l’éléves qui sais qu’il va devoir payer 100 € pour repasser son permis ou son code, préférera prendre une leçon ou deux de plus ! quel est l’interer véritabale ? non pas de gagner plus d’argents comme beaucoup le pense, mais simplement avoir un taux de réussite plus élevé. taux de réussite dont dépend le nombres de places donné par la DDE ! Voila pourquoi dans certain centre le delais d’attente est si long, trop d’echec, par rapport au nombre de places atribué. ne sont pris en compte pour l’attribution des places que les presentation pour la premiere fois au permis. Il ne faut donc pas le louper, sinon...ben faut attendre que la DDE donne des places pour les échouants. La faute a qui donc ? ce system à était mis en place par l’état pour augmenter le taux de reussite et ainsi diminuer le nombre d’inspecteur (fonctionnaire ). Alors avant de faire des articles virulent, faite un vrais travail journalistique d’investigation et chercher a savoir et comprendre les tenant et aboutissants !


                                  • phoenix 25 août 2008 07:35

                                    Avant de dire qu’ une auto école vous vol, demandez vous déjà combien coûte le loyer de votre auto école. De plus l’ entretient es fournitures, le salaire du moniteur( SMIC)....
                                    Par contre vous acheter le dernier mobile à 200 EURO vous avez bizarrement l’ argent.
                                    Si je ramène coût du permis à 1500 EURO.
                                    Duré de vie du mobile 2 ans si vous arriver a tenir car le dernier viens de sortir !
                                    200€/730j=0,27€ par jour
                                     Duré de vie du permis à vie si vous êtes un bon conducteur !!!!!!
                                    Sur 10 ans 1500€/3650j=0,41€ par jour
                                    Sur 20 ans 1500€/7300j=0,20€ par jour
                                    Il est vrai que le permis est très chère.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès