• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sectarisme et les sectes

Le sectarisme et les sectes

Une réaction à la déclaration de Mme Mignon.

Les différentes définitions du mot secte à l’occasion de la récente déclaration de Mme Mignon peuvent laisser un sentiment d’incompréhension voire de méconnaissance inquiétante. Je reprendrai à titre d’exemple les termes de l’interview de Nathalie Luca chargée de recherche au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux à l’École des hautes études en sciences sociales publié dans Le Monde du 25 février 2008 et déjà cité dans un précédent article.

« On peut dire qu’un groupe devient sectaire lorsqu’il se ferme. Il y a plusieurs niveaux sur lesquels un groupe peut se fermer : le mariage, d’abord. Lorsqu’un groupe tout jeune, qui vient d’être fondé, refuse le mariage, les relations sexuelles, il a le plus grand mal à se développer sur le long terme, ce qui peut l’amener à dériver parce qu’il voit qu’il n’a pas d’avenir. Lorsqu’un groupe se ferme sur tout échange économique avec la société, il refuse l’argent, il préfère cultiver ses propres légumes plutôt que d’en acheter, dans ce cas, le groupe empêche ses adeptes de pouvoir se réadapter facilement à la société le jour où ils désirent en sortir. Enfin, le plus grave certainement : lorsqu’un groupe utilise un langage qui n’est compréhensible que de lui seul, alors il n’y a plus d’échange intellectuel possible entre lui et son environnement social. On constate que les groupes qui se ferment sur ces trois niveaux - le mariage, l’économie, le langage - sont ceux qui ont connu les dérives les plus dramatiques. La plupart du temps, les groupes ne se ferment que sur l’un ou l’autre de ces niveaux. Cela leur permet de rester liés avec la société. »

Cette définition est intéressante car elle différencie secte et groupement ou dérive sectaire. Le terme de secte s’applique en effet à des groupements différents impliquant diverses disciplines (sociologie, histoire, droit, politique et culture) en fonction de la définition utilisée de ce terme et du pays dans lequel ils se trouvent.

Dans tout groupement humain la dérive sectaire est possible et de fait existe à plus ou moins grande échelle. En France, la Commission d’enquêtes parlementaires sur les sectes devant la grande difficulté de définir le concept a décidé de reprendre les critères observés par les Renseignements généraux, qu’elle considère comme « un faisceau d’indices, dont chacun pourrait prêter à de longues discussions. » :

Dangers pour l’individu :

- la déstabilisation mentale ;

- le caractère exorbitant des exigences financières ;

- la rupture induite avec l’environnement d’origine ;

- les atteintes à l’intégrité physique ;

- l’embrigadement des enfants.

Dangers pour la collectivité :

- le discours plus ou moins antisocial ;

- les troubles à l’ordre public ;

- l’importance des démêlés judiciaires ;

- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;

- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

D’un autre point de vue, les sectes s’opposent aux religions sur de nombreux points, mais elles leur ressemblent aussi. La religion s’efforce de relier l’homme à Dieu. Dans toute religion, l’intervention d’un homme est prédominante. C’est le fondateur (Moïse, Jésus, Mahomet) ou le réformateur (Luther, Calvin). Le lien de cet homme avec Dieu est privilégié. Cependant, certains fondateurs de sectes s’affirment aussi messagers du divin. Dès lors, où placer la limite entre sectes et religions ?

- le nombre d’adhérents ?

- l’organisation ?

- la personnalité du fondateur ?

- les critères de dangerosité ?

- le coût demandé, la liberté de quitter le mouvement, etc. ?

Bien évidemment, c’est à chacun, avec un peu de lucidité de jugement, d’exercer sa liberté de choix et penser ce qu’il voudra des mouvements suivants dont la liste est loin d’être exhaustive : Moon, Scientologie, Science chrétienne, Méditation transcendentale, Hare Krishna, Témoins de Jéhovah, Temple solaire et combien d’autres. Il faudrait ajouter à cette liste sommaire les mouvements ou dérives de faible importance numérique, mais qui oeuvrent et font preuve d’un prosélytisme important. A cette première difficulté, s’ajoute le fait que certains de ces mouvements sont considérés comme religions dans certains pays et non en France.

La franc-maçonnerie, que l’on ne peut taxer de sectaire, connaît aussi dans certaines de ses obédiences ou certaines loges ou de ses rites, des systèmes quasi sectaires (rites égyptiens, rite de Memphis Misraïm, certaines loges axées sur une interprétation trop stricte des théories de René Guénon).

Les grandes religions traditionnelles connaissent aussi des dérives du même type. Le communisme n’est-il pas sectaire quand il veut supprimer les riches ? Enfin, d’autres organisations moins traditionnelles sont traversées par les mêmes dérapages. Ce sont les gourous qui mettent en place des modèles d’action isolant l’individu soit dans l’entreprise, soit dans certaines associations caritatives.

Les sectes et les dérives sectaires sont donc bel et bien un problème grave sur lequel les pouvoirs publics doivent agir. Mme Mignon a donc mal évalué le non-problème. C’est au gouvernement de mettre en garde les citoyens contre les dangers de ces mouvements où fondamentalisme et intégrisme s’associent pour mettre au point des doctrines qui peuvent tenter et séduire, mais sont dangereuses. Une approche prudente et éclairée ne peut-être que conseillée.


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • houchmandzadeh 4 mars 2008 13:15
    Le non-problème des sectes.

     

    Emmanuelle Mignon, conseillère du président, vient de se faire tirer dessus à boulets rouges parce qu’elle a déclaré que les sectes en France étaient un non-problème.

     

    Comment a elle pu à ce point sous-estimer le danger des dérives sectaires ? Rappelons la définition de ce dernier mot (voir plus haut). Pratique consistant à manipuler un être fragile à fin qu’il fasse don de ses biens à la secte ; s’isole loin du monde dans un habitat fermé avec d’autres membres de la secte ; qu’au sein de cet habitat, il se soumette à une structure hiérarchique extrêmement rigide et à des rituels physiques ou incantatoires quotidiennes qui façonnent sa journée et le dépouillent de tout pouvoir de réflexion.

     

    Nous rappelons au lecteur mal intentionné qui a cru reconnaître à travers la description ci-dessus les monastères et autres cloîtres et pour qui les religions ne sont que des sectes qui ont réussi, que la religion catholique est une religion respectable. Les monastères permettent à certains privilégiés de se soustraire du chaos du monde et y porter un regard contemplatif.

     

    Ce qui définit une secte se sont des croyances superstitieuses et déraisonnables, facilement reconnaissable par tout un chacun. Ainsi,

     

    croire à des extra-terrestres supérieurs qui ne font qu’une expérience avec les humains est une croyance sectaire digne des scientologues. Croire à

    un

    extra-terrestre supérieur qui s’incarne en humain, se fait fouetter et crucifier et rachète les pêchers de l’humanité est une croyance respectable qui nous "aspire à la transcendance".

     

    Ne négligeons pas le danger des sectes qui pourraient nous détourner de la vrai foi. Il nous faut au contraire, durcir les lois existantes pour nous prémunir de leur danger.


    • Mjolnir Mjolnir 4 mars 2008 13:46

      "Ce qui définit une secte se sont des croyances superstitieuses et déraisonnables, facilement reconnaissable par tout un chacun. "

      Un peu vite dit...

      Le tout est de définir ce qu’est une "croyance déraisonnable". Croire qu’une vierge aurait mis au monde le fils de dieu, c’est raisonnable ? Croire à la réussrection, c’est raisonnable ? Croire en l’existence des anges et qu’il y en a un qui a apporté la parole divine, c’est raisonnable ?

      Définie ainsi, toutes les religions sont des sectes. Ceci dit, cela rejoint ce qui a été dit : le problème n’est pas tellement l’existence des sectes (dans le sens large) mais des mouvements sectaires, des dérives sectaires.

       

      "Ne négligeons pas le danger des sectes qui pourraient nous détourner de la vrai foi."

      Les sectes, ce sont toujours les autres, hein ?

       


    • Emmanuel W 4 mars 2008 15:18

      ""Nous rappelons au lecteur mal intentionné qui a cru reconnaître à travers la description ci-dessus les monastères et autres cloîtres et pour qui les religions ne sont que des sectes qui ont réussi, que la religion catholique est une religion respectable.""

      Trop fort : en fait une secte n’est respectable que quand elle l’est. Ne pas l’accepter est être mal intentionné !

      Et croire en en dieu omnipotent et omniscient et un gage d’équilibre mental....

      Madame Mignon est conseillère non-élue et en plus catho intégriste : elle peut fermer sa gueule à double titre.


    • houchmandzadeh 5 mars 2008 12:47

      J’avais écrit ce commentaire au second degrès ; l’intention était de me moquer des religions établis pour qui les autres sont des sectes. Apparement, vu les reactions à mon commentaire, je ne suis pas très fort pour le second degrès.


    • Peepo 4 mars 2008 13:36

      "Ne négligeons pas le danger des sectes qui pourraient nous détourner de la vrai foi."

      N’importe quoi !

      Plus précisément : belle marque d’intolérance. Je vous renvoie à cet article du monde qui explique le pourquoi des propos d’E Mignon. Lien ci-dessous. Bonne lecture

      http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/03/revolution-culturelle-dans-la-lutte-antisectes-par-raphael-liogier_1018178_3232



        • foufouille foufouille 4 mars 2008 14:32

          "Ne négligeons pas le danger des sectes qui pourraient nous détourner de la vrai foi."

          laquelle ?

          pourquoi les monasteres et les couvent qui correspondent a tous les criteres des sectes ne sont-ils pas dedans ?

          et les affaires de pedophile, violeurs des catholiques et protestant ?

          d’ailleurs les criteres sont plus etendus que cela. tous ceux qui sortent de la moyenne ou de leur milieu rentrent dedans. ces criteres sont tellement vague qu’ont peut aussi inclure les politiques, l’ecole, l’etat et ses ripoux ou les technocrates et leurs statisques trafiquees.

          seul ceux qui ont beaucoup d’argent ou qui sont la depuis le depart sont epargnes

          le but des anti-sectes parait etre uniquement d’accorder le statut de religion, ainsi que ses avantages aux monotheistes present en 1905 ainsi qu’a l’islam


          • Parpaillot Parpaillot 4 mars 2008 14:39

             

            Merci à l’auteur pour son article ! 

            Il en va des dérives sectaires comme de tout abus …

            Il est évident qu’il faut protéger les individus, notamment les plus vulnérables, ainsi que la collectivité, contre toute dérive, qu’elle soit sectaire ou religieuse, mais aussi politique, idéologique, commerciale, etc. Mais où faut-il placer la frontière entre sectes et religions ? J’aime beaucoup la définition reprise ci-dessus par « houchmandzadeh » : « les religions ne sont que des sectes qui ont réussi » … 

            On dit aussi d’un homme « qu’il a réussi ». A-t-il réussi dans la vie, ou a-t-il réussi sa vie, les deux sens n’étant pas synonymes ?

            Pour en revenir aux sectes « qui ont réussi », qu’ont-elles réussi ? 

            Ont-elles réussi commercialement en pensant à l’exploitation commerciale abusive faite des pèlerinages, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou autres (Lourdes, La Mecque, Fatima, Saint Jacques de Compostelle, etc.) ?

            Ont-elles réussi financièrement en pensant à « l’église Scientologie », mais aussi aux flux financiers opaques gérés par le Vatican ?

            Ont-elles réussi spirituellement, mais dans ce cas, comment évaluer la réussite ? 

            Difficile donc de placer la frontière entre sectes et religions, c’est pourquoi j’ai beaucoup de peine à comprendre qu’il faille placer des normes légales pour définir ces deux notions dans un domaine très intime qui appartient à la sphère privée. Le faire serait à mon sens une fuite vers l’univers décrit par George Orwell : « 1984 ». 

            Dans les états de droit que constituent les pays occidentaux, il me semble que l’arsenal législatif actuel est amplement suffisant pour réprimer toute dérive. 

            Bien à vous !

            PS : ne vous méprenez pas sur mon pseudo, l’auteur de ce commentaire est un fervent partisan de la laïcité et de la séparation entre l’Eglise (toutes …) et l’Etat (tous …) !


            • Mjolnir Mjolnir 4 mars 2008 15:57

              il me semble que l’arsenal législatif actuel est amplement suffisant pour réprimer toute dérive.

              Suffisant tant que les dossiers ne disparaissent pas mystérieusement dans les palais de justice

               

               

              http://www.antisectes.net/dossiers-disparus2.htm


            • Jean Massicot Jean Massicot 4 mars 2008 16:29

              Je vous remercie d’avoir lu mon article et de l’avoir apprécié.

              Très cordialement

              L’auteur

               

               


            • foufouille foufouille 4 mars 2008 17:36

              des dossiers qui disparaissent, il y en a toujours

              chez les catholiques et autres religions officielles il y a zero articles sur les sites anti-sectes

              certains sont meme tellement pro-chretiens qu’il y a des phrases de la bible et des allusions a satan partout y compris dans les mails pourtant aucun site "serieux" (site collectionnant les articles contre les sectes uniquement et non les non-lieux), ne leur jette la pierre

              autre epoque autre lieux : les francs-maçons, les juifs, les communistes etaient des sectes sous un certain gournement francais


            • foufouille foufouille 4 mars 2008 21:57

              belle diatride

              quelles sont vos "criteres de dangerosites" ?

              les derives ? 5000 personnes ont ete indemnises a hauteur de 500 Millions de dollars aux aux usa

              les detraques existent partout. ont les appelent sociopathes pour leur capacite a se camoufler dans la societe quelqu’elle soit

              si les religions sont interdites vous devrez priez le dieu etat. c’est ce que sous entende les athees

              et si l’esprit "critique" est valoriser, je predis la fin de l’etat et de ses fonctionnaires, des politiciens ripoux

              et qui va decider de ce qui est bien ou pas ?

              le "laique". jamais vu. les bonnes soeurs ont le droit de garder leur voile, les hommes politiques le droit d’aller ala messe, de croire en dieux (cato sous entendu)

              les eglises monuments "historiques" sont eclaires par l’etat. beau symbole.

              pourquoi c’est clair "dissuade de porter plainte" ?

              et les autres ?

              1954 l’abbee pierre

              1976 les stages barres et le debut des emplois precaires

              1981 coluche, les restos du coeur, les banlieus qui crament faute d’etat et de flicaille

              1981 debut du chomage de masse

              1986 tchernobyl, scandale du sida

              j’en oublie

              vous avez pas assez a vous occuperl’UMPS-PC-UDF ?

              vous avez reellement besoin d’emmerder 200 000 personnes tres tres bizarres qui ne veulent ni adorer Zidane ou ecouter johnny

              les politiciens nous soule avec des conneries

              un monastere, couvent EST une putain de secte

              les vrais problemes les anti-sectes vous vous en foutez

              on a pas tous 6000€ par mois

              vous etiez ou pendant 30 ans ? en vacances ?


            • Gilles Gilles 5 mars 2008 12:46

              Parpaillot

              "Difficile donc de placer la frontière entre sectes et religions,"

              Exact. D’ailleurs il me semble que les églises sont très défavorables aux lois destinées à lutter contre les sectes, pour la simple raison que justement la différenciation n’est pas évidente du tout, et ce sur tous les points cruciaux constitutifs d’une secte et que détaille l’auteur

              Comparez la génèse du christanisme à celle des raëliens. Vous verrez les innombrables correspondances si vous remplacez Dieu par ET. Du coup condamner les raêliens ne peut que diriger les même critiques vers les chrétiens. La seule différence réside dans le gourou.... l’un est un mystique mort voici 2000 ans et on en sait même pas s’il a vraiment existé, l’autre n’est qu’un humain profiteur


            • mithys 4 mars 2008 20:11

              Même si les sectes, parfois camouflées en "nouvelles spiritualités" n’ont pas toutes le même "degré de dangerosité", elles sont toutes dangereuses a priori, ne fût-ce qu’à cause de leurs dérives possibles. En effet, toutes les sectes prétendent posséder LA seule Vérité et sont donc prosélytes, "évangélisatrices" et refusent l’ouverture à la différence. A un degré moindre, toutes les religions aussi, d’ailleurs, et en particulier le catholicisme (de manière plus hypocrite actuellement) et l’évangélisme américain, le plus virulent.

              Les sectes, elles, cherchent à harponner de plus en plus de croyants déçus par les religions traditionnelles, et même certains incroyants, mais toujours assez fortunés ! Leur technique est bien pensée, rodée et efficace : elles trompent la confiance par tout un arsenal visant la déstabilisation psychologique, la dépendance, la soumission, la dépersonnalisation, etc ...

              Soit elles repèrent les personnes fragilisées, déstabilisées par l’une ou l’autre circonstance de la vie, et il leur est alors facile d’abuser de leur faiblesse pour les manipuler mentalement, de manière si progressive, habile et convaincante qu’elles n’en sont pas conscientes. Soit, dans le cas des gens "sans problème", en leur démontrant que leur religion (s’ils en ont une) est une escroquerie morale et intellectuelle (les raéliens sont à cet égard de faux défenseurs de la "laïcité"), et s’ils n’en ont pas, en les convainquant que la société néocapitaliste méprise l’individu, sa qualité de vie, la solidarité, etc ... Un crime contre l’esprit !

              Il est heureux que l’on ait abandonné l’idée de définir ce qu’est une secte, ce qui prêtait le flanc à la critique d’amalgame, au profit d’une liste de critères de dangerosité se situant à la fois au niveau des croyances et des comportements qui portent atteinte aux droits de l’homme, à sa dignité et à sa liberté.

              Mais il faut appliquer aux sectes, quelles que soient leurs appellations, le principe de précaution.

              L’idéal, pour les combattre, serait évidemment de rendre illégaux l’abus de faiblesse et la manipulation mentale. Mais c’est impossible, puisque toutes les religions instituées, à des degrés moindres, les pratiquent aussi ... ! Madame MIGNON, sans être consciente que son éducation et son milieu croyant unilatéral affectent son esprit critique, a évidemment un préjugé favorable à l’égard des sectes. .. Mais faut-il attendre qu’une dérive criminelle ait lieu, telle que cette mère de Perpignan qui a laissé son bébé mourir de faim, "sur ordre de Dieu" (ou d’un gourou) ? Faut-il accorder un blanc seing aux sectes tant qu’un délit condamnable, quel que soit leur nombre, n’a pas été prouvé ? Il est clair que les adeptes abusés craignent ou sont dissuadés de déposer plainte, tant que c’est camoufable, et que le droit pénal, surtout en Belgique, est fort démuni face à des associations qui changent de dénomination, de siège et d’objet social, (du genre "épanouissement personnel"), et qui disposent de moyens de protection puissants, y compris dans les entreprises et dans monde politique et judiciaire ! La tolérance ne consiste pas à tolérer l’intolérable...

              Préventivement, seul l’apprentissage de l’esprit critique, à TOUS points de vue, et dès le plus jeune âge, pourrait, à mes yeux, remédier à l’expansion des sectes, (et à celle des religions qui y prédisposent sans doute souvent), afin que le choix ultérieur des convictions laïques (agnosticisme, incroyance ou athéisme) OU religieuses (elles seront toujours légitimes) se fasse aussi librement et aussi tard que que possible , sur base d’alternatives non aliénantes. La découverte du "fait religieux", limité intellectuellement à l’essentiel, devrait aller de pair avec celle du "fait laïque", c’est-à-dire les principes, les valeurs, les fondements et les objectifs de l’humanisme laïque.


              • AnonymousParis 4 mars 2008 21:47

                La Scientologie fait encore parler d’elle cette semaine avec la sequestration de Mme Boublil, par la même technique de répression des dissidents qu’avait subi en son temps Lisa McPherson... et qui en est morte, en 1995 ( http://ccdh.critique.free.fr/lisa.htm , http://en.wikipedia.org/wiki/Lisa_McPherson ). Mais c’est aussi, comme dit en début de cet article, l’isolation du reste du monde pour ses membres et les enfants qui y grandissent http://exscientologykids.com/ (la propre nièce de l’actuel n° 1, David Miscavige, s’en est finalement echappée).

                Contre tout cela, depuis quelques mois, s’organise un grand mouvement de protestation. La prochaine manifestation mondiale contre l’« Église » de Scientologie aura lieu le 15 mars, y compris à Paris : http://forums.enturbulation.org/viewtopic.php?f=47&t=2227

                Nous invitons les personnes concernées à venir participer pour stopper ce que nous considérons être un système pyramidal dissimulé par une façade religieuse, et libérer ses membres. Nous espérons aussi que, comme pour celle du 10 février dernier, nous pourrons discuter avec les scientologues qui avaient accepté le débat.


                • Nobody knows me Nobody knows me 5 mars 2008 00:28

                  A moi de jeter une petite pierre. Pourrait-on, indirectement, déduire que le catholicisme, le judaïsme et l’islam soient très très dangereuses, au vu des évènements passés (croisades, invasions, inquisition, ...) et présents (conflits partout dans le monde) ?

                  Voilà qui va repousser le concept de dangerosité je pense.

                  Bonne nuit


                  • Jean Massicot Jean Massicot 5 mars 2008 14:17

                    Je suis d’accord avec vous. Toutes les religions ont connu ou connaissent encore des dérives sectaires. On ne peut toutefois mettre sur le même plan les intégristes chrètiens (au 20ème et 21 ème siècle) et les partisans d’Al-Quaida.

                    L’auteur.


                  • Nobody knows me Nobody knows me 5 mars 2008 15:12

                    Ce qui me choque, c’est que de tous les critères développés dans l’article et relevés par les RG, j’en trouve dans tous les grands courants religieux de notre époque, au rayon fanatisme.


                  • Jean Massicot Jean Massicot 7 mars 2008 19:05

                    Je crois qu’l faut replacer les exactions que vous signalez dans leur contecte historoque.


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 5 mars 2008 02:17

                     

                    Reproduire les shémas religieux, user de leurs imperfections et de la dérive de leurs messages, eux même, troublés et complexifiés par les illuminés qui les ont traduits, occulter les discours et les méthodes d’endoctrinement internes, poser le doigt sur les injustices de la société civile et inonder, focaliser le regard de l’adepte sur les problèmes de la civilisation imparfaite, sans pour autant montrer qu’elle même, est noyautée par le pouvoir financier parallèle et insoupçonné que leur apportent les nombreux adeptes après le captage des patrimoines immobiliers, prendre la tête du matin très tôt jusqu’au soir très tard et bourrer le crâne afin que ceux-çi deviennent les meilleurs organes de propagande de leurs structures, contaminer les esprits jusqu’à l’acquiescement total de leurs discours, même les plus impensables, et déclencher l’illumination mentale contagieuse qui s’auto-émulsifie dans les esprits propices, cultiver la crédulité elle même née au sein de l’enseignement civil, user de la servilité contenue dans les gènes des adeptes descendants eux mêmes d’esclaves et de serfs, changer l’identité afin d’effacer le passé et ainsi soustraire l’adepte du monde réel en lui supprimant toute liberté, sauf ultra-sexuelle interne entre adeptes, couper le lien physique de l’adepte avec le monde et ainsi ruiner les chances de se confronter aux réalités extérieures, l’isoler de sa famille et l’enfermer dans un circuit interne où l’amour gratuit constitue le meilleur argument de bien-être exclusif invisible dans l’univers social parce que réservé au alcôves privées, infiltrer la justice, l’Eglise catholique, les industries, les institutions,, créer des réseaux tentaculaires non hyérarchisés permettant d’ignorer les liens étroits entretenus entre l’élite sectaire elle même implantée à tous les étages de toutes les sociétés et institutions civiles, et pratiquer le « secret « hors porte parole affilié est un non-problème pour l’averti.

                    Mais seulement pour l’averti,

                    car pour tous les autres, c’est un grave problème.


                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 mars 2008 09:10

                      Ce qui définit non pas les sectes mais les pratiques sectaires, ce sont

                      1) des techniques de domination telles que les individus ne sont plus à même de s’opposer à la volonté de ceux qui les dirigent : manipulations mentales, lavage de cerveaux, chantage affectif après rupture ordonnée avec l’entourage des proches, chantage concernant la vie privée des personnes etc..

                      2) la propension à refuser le droit externe de la société : droit à l’éducation critique des enfants, droit du travail et droit fiscal, droits afférents aux libertés individuelles, droit à la santé et à l’obligation de moyens quant aux soins etc..

                       Tout groupe peut être tenté de développer des pratiques sectaires, à savoir contraire au droit libéral de la société pluraliste ambiante. Ainsi ce ne sont pas les sectes quant à leur intentions ou buts proclamés qui posent problème mais les pratiques sectaires ou passages à l’acte déterminés par la loi comme délictueuses ; c’est à dire des pratiques qui tournent le dos aux droits (libéraux) et aux devoirs sociaux reconnus soumis au contrôle démocratique.


                      • plume plume 5 mars 2008 10:15

                         vous venez de décrire notre société


                      • Jean Massicot Jean Massicot 5 mars 2008 14:07

                        Merci de votre commentaire que j’apprécie

                        L’auteur de l’article

                         

                         


                      • foufouille foufouille 5 mars 2008 13:59

                        et oui la societe ses castes, ses professions reservees, ses politiciens qui se ressemblent, et ses societes secretes selective par l’argent

                        en tant que pauvre et cotoyant dse pauvres, je peut d’ailleurs que la societe laique que certain venerent tant par ce qu’il n’ont pas besoin de la prier, n’a rien fait de mieux. j’ai toujours dit que la tele realite etait truque . c’est devenu vrai quand la tele en a parle. mais "meuh noon pas celle la les autres". ne parlons pas du prof qui a toujours raison. des reportages doublé ou l’etranger pauvre qui creve soi-disant de faim n’a pas les joues creuses, a une montre en metal, de beaux vetement propres, une cabane propre, amenage, avec tele sans et sans electricite !! quand on regarde l’arriere plan on voit des poules, des jardins ils viennent aussi de la ville avec des sacs plastiques plein.

                        quand c’est les elections on nous sort les delinquants

                        on nous parle de catastrophe naturelle pour ne pas parler d’autre choses

                        les banlieux du danemark ont crame pendant 6 jours, des greves etudiantes en grece des semaines, oaxaca cette ville mexicaine d’un million d’habitant qui s’est revolter

                        les sectes c’est 200 000 personnes

                        les TJ n’ont pas a faire de proselytisme

                        par contre les catho ont le droit de mettre des du denier catholique dans les boites aux lettres. avec votre don vous avez meme droit a une priere speciale envoye a dieu

                        la sciento a du pognon aussi

                        les laics dirigeant aiment le dieu argent

                        par contre quand outreau arrive pour une secte c’est pour les petites

                        j’ai pu telecharger des les lettres de l’adfi envoye aux departements.

                        toutes essayaient de mettre en cause des petits groupes sans argent non religieux pour la plupard

                        leur tort etaient de vivre en-dehors de la societe. ils n’aimaient pas zidane, n’ecoutaient pas johnny et ne voulait surtout pas etre "confronte a la violence" . les deputes de l’adfi ca vit pas en banlieue, ni dans un hlm umps, la bagnole risque pas de cramer et ca aussi plein de ble pour consommer

                        pourquoi les antis ne s’occupent ils pas des couvent et monasteres

                        emmaus aussi ca ressemble a une secte

                        les bourgeois ca aiment pas voir les chiens qu’ils onts ecrases

                        mais c’est l’argent doit aller d’ou l’eglise catho et l’eglise etat


                        • coudjouac 6 mars 2008 00:31

                          Le problème soulevé est assez délicat. La lutte anti-secte en France est née en s’appuyant sur des "éléments promotionnels" terribles qui sont des drames attribués à des sectes dangereuses.

                          Manque de bol le drame de Waco était finalement l’oeuvre du FBI qui avaient fait un massacre sans aucune provocation de la part des victimes, comme leurs archives l’ont révélé il y a quelques années.

                          L’Ordre du Temple Solaire, étrangement, ne faisait pas partie de la liste noire de la MILS qui allait être publiée quelques jours après le drame. Et pour cause, de hauts-fonctionnaires de l’état y étaient mélés. De nombreux illogismes ont été ramenés à la surface, tant et si bien qu’aujourd’hui, il n’y a aucune théorie fiable sur ce qui s’est réllement passé, mais ce dont on est sûr c’est qu’il ne s’agissait pas d’un suicide. 

                          Ce mouvement n’avait rien à voir avec les mouvements qui sont attaqués aujourd’hui de manière à détourner l’attention. Depuis, rien... les dérives viennent le plus souvent de ceux qui sont payés pour en trouver, à tout prix. voir ici sur le blog de Pierre du Barreau. Au Québec, l’attitude envers les nouveux mouvements religieux est totalement différente : voir ici

                           


                          • Christoff_M Christoff_M 6 mars 2008 02:17

                             le satanisme et l’égalitarisme participent du meme principe, nous faire croire que tous les individus sont égaux, que toutes les religions sont comparables à des sectes....

                            Oubliant que Jesus était pauvre, voulait faire rentrer les malades, les femmes et les pauvres dans les temples qui étaient tenus par des officiels qui ne recevaient que les notables.... la tolérance tres "démocratique" face aux sectes, permet de démolir le peu qu’il nous reste de nos racines chrétiennes pour nous faire redescendre au niveau le plus bas, le plus matérialiste possible, pour etre les moutons de l’ordre mondial...

                            en faisant croire à la masse que nous allons vers un nouvel ordre économique ou les gens seront plus libres et plus égaux alors qu’il se profile exactement l’inverse !! on ne peut pas etre libre lorsque l’on a perdu ses références et sa spiritualité, on devient un etre purement mécanique totalement intégré au monde matérialiste de la consommation, un etre mécanique totalement classifiable, malléable et corvéable à merci...

                            la seule secte qui existe et le cache, c’est la secte au service du nouvel ordre mondial et il y déja beaucoup de moutons et de décérébrés qui courent sans le savoir vers le néant, écoutant des icones des gourous, des coachs, qui ne sont que des vecteurs sectaires du mensonge de l’ordre mondial à venir.... on peut parler de leaders et de mouvements sectaires qui sous prétexte d’égalitarisme s’orientent vers une pensée unique appauvrie présentée comme universelle...


                            • foufouille foufouille 6 mars 2008 14:19

                              le satanisme prone plutot "que le plus fort survive"

                              l’egalitarisme ? jamais vu. conformisme de classe, plutot. tout le monde ne va pas non plus a l’elysee, rencontre hirsch par hasard, ou attali. et oui jesus etait une secte persecute a son epoque. par contre l’eglise est tres riche. la seule tolerance qu’il y ait est celle de l’argent. nous n’avons pas de racine chretienne. l’histoire ne se limite pas a la colonisation a coup de baton, aux massacres des lombards, templiers, inca, sorciers (rebouteux, herboriste)... de l’eglise catholique ROMAINE. les religieux se tirent dans les pattes entre eux. VIGI-SECTE.ORG. tout est satan la bas. diviser pour mieux regner. depuis le debut de la revolution l’etat cherche a remplacer les religions et la famille par lui-meme

                              d’ailleurs un representant officiel des anti a dit ceci "LES FRANCAIS DEVRONT SE FAIRE A L’IDEE QUE LEURS ENFANTS NE LEUR APPARTIENNENT PAS MAIS A L’ETAT"

                              vous faites leur jeu. etudiez donc la manipulation des masses

                              pour le NOM. on est pas dans Largo Wynch. la trilaterale c’est les l’UE A le club of rome, la france le club xx° et le xxi° le gouvernement francais est une marionnette qui y participe

                              tout ces gens se font la guerilla empoisonnant, pillant et tuant indirectement pour controlez l’afrique, l’amsud, l’asie

                              la forteresse arctique nous montre que monsanto et cie ; qui d’habitude n’ont rien a foutre de la biodiversite ; sont pret a declanche un hiver nucleaire soit une catastrophe ecolo pour revendre ces graines a prix d’or

                              et si les anti gagnent votre catechisme (manipulation mentale) et vos ecoles catho seront fermes et vous traques par la POLPENSEE

                              1984 arrive et vous vous y participer


                            • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2008 03:56

                               vous confondez ceux qui portent l’habit de moine avec les croyants !!

                              refléchissez bien cette confusion, cette zizanie profite à qui ?? je respecte beaucoup les croyants, mais les gens qui fréquentent les églises ne sont peut etre pas les plus fervents...

                              vous confondez Vatican et pretres qui s’auto déclarent représentants de la foi mais qui n’ont pas plus de légitimité que nos "élites" élues au suffrage universel, grosse fumisterie qui dissimule un manque complet de représentation... pour pouvoir parler de foi et de religion, encore faudrait il avoir les écrits originaux des religions et pas les traductions trafiquées qu’on nous impose comme textes officiels...

                              Nous imposer une idée ou une vision de la foi est déja un comportement sectaire de gens qui invoquent la foi, qui vont serrer la main au pape pour se donner une crédibilité feinte, mais qui ne servent que le vatican et les pouvoirs....

                              or le vrai croyant n’est ni dans l’ostentation, ni dans l’exhibition et ne clame pas partout qu’il est croyant... ce comportement est au contraire un signe inquiètant d’usurpation et de mensonge !!

                              le problème c’est que tout ceux qui se manifestent dans les médias qui revendiquent la foi sont des escrocs, des gens sectaires, et comme la désinformation amalgame l’extremiste musulman avec le croyant, la pensée unique essaye de faire confondre les sectes avec les églises traditionnelles...

                              reflechissez bien un peuple sans foi ni loi, inculte devient un peuple corvéable et manoeuvrable à volonté, cela devient la main d’oeuvre du nouvel ordre mondial... et pensez bien qu’en Pologne l’église et le syndicalisme ont fait se reveiller les gens d’en bas contre le pouvoir, comme d’ailleurs dans beaucoup de pays d’Amérique du sud....

                              la secte est une prison, la foi est un moteur ne mélangeons pas tout !!


                            • foufouille foufouille 7 mars 2008 14:35

                              la foi est represente par des choses : livre saint, pape, immam.......

                              c’est ce qui transmet le message. le probleme est que l’on peut interpreter comme ont veut

                              un commentaire compose c’est pareil, vaut mieux etre de l’avis du prof

                              il n’ya pas de VRAI croyant ou de VRAI foi juste des visions differente


                            • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2008 11:36

                               La foi est basée sur l’unité, la division et les interprètations font partie d’un business qui flatte celui qui VEUT BIEN l’entendre....

                              le problème est quels étaient les textes originaux ?? traduits deux fois avant d’ariver au latin et au français....

                              et entre les mains d’autorités qui ont été toujours plus politiques et proches du pouvoir que de vrais croyants....


                            • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2008 11:48

                               d’ailleurs, soi dit en passant, les partis politiques ou les clubs de supporters spécialité tres française peuvent etre assimilés à des sectes vu le peu de recul et le peu de cerveau de leurs membres grégaires...


                              • foufouille foufouille 8 mars 2008 21:25

                                la bible etant contradictoire avec peu d’evangile, qu ’est ce qui se passerait avec les autres !

                                celui qui lit a deja des idees

                                c’est comme la beaute : la beaute est dans les yeux de celui qui regarde. pas dans une mode debile fabrique


                                • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2008 21:35

                                   la bible peut etre comprise et interprétée apr celui qui la lit, chacun y trouvera sa force, c’est la magie de ces écrits codés, comme le coran....

                                  par contre je ne suis pas théologien, mais de nombreux chercheurs, des théologiens éclairés mettent en doute la version des écrits sacrés que nous avons actuellemnt entre nos mains... des imposteurs éclairés par en bas auraient traduit les textes à leur manière pour favoriser leur pouvoir à un moment donné....

                                  comment retrouver les textes d’origine non pollués par des humains branchés pouvoir, politique ou intérets....


                                • foufouille foufouille 9 mars 2008 18:18

                                   pas la peine d’etre theologiste

                                  chaque personne est differente de part au moins ce quelle a vecu. chaque personne, n’etant pas telepathe ou confident de nombreuses personnes, voit le monde par rapport a elle meme

                                  alors un livre saint contracdictoire. un "char de feu" peu etre n’importe quoi. un ovni. un helicoptere. une montgolfiere avec des fusees. pareil la "nuee de feu"

                                  meme un homme sachant tout par dieu ne saurait expliquer a un "sauvage" ce qu’est l’univers.

                                  les manuscrits de la mer morte ou l’evangile de judas n’ont pas ete traduit correctement

                                  le message resterait le meme mais les dirigeants NWO n’auraient pas assez de temps pour transformer le message


                                  • validana validana 21 janvier 2014 16:38

                                    Nous sommes bien d’accord. En France, contrairement à tout ce que l’on entend, il n’y a pas de chasse aux sectes.
                                    De même, en ce 21e siècle, avec les progrès sociaux, il n’y a plus de pauvres. Il n’y a que des défavorisés.
                                    Grâce à ces mêmes progrès, la criminalité a pratiquement disparue. Il n’y a plus de
                                    voyous dans nos rue. Il n’y a que des jeunes qui essaient de s’exprimer. Les quartiés mal fréquentés ont disparu. Il reste bien sûr des quartiers sensibles. Hellas ! La perfection n’est pas de ce monde. Mais on y travaille. Les damnés de la terre d’antant ont disparu. Nous avons maintenant des camarades syndiqués.
                                    Plus personne n’est submergé d’impôt. Ceci ont avantageusement été remplacés par
                                    des cotisation de solidatité.
                                    Plaisanterie mise à part, ce n’est pas en niant un problème ou en y redéfinissant les termes que celui-ci disparait.
                                    Voici quelques exemples du contraire : http://www.sectes-infos.net/Intolerance.htm ;
                                    http://aava.blogspirit.com/ ; http://spiritualitesvivantes.blogspirit.com/archive/2006/11/17/entretien-avec-janine-tavernier-ancienne-presidente-de-l-una.html ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès