• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le caporal-socialisme

Le caporal-socialisme

Voir le marigot français depuis la Chine rend décalé le regard. Acte 1  : le Dalaï-Lama fait Citoyen d’Honneur de la ville de Paris - bravo ! Voilà une décision qui fait honneur aux valeurs des Lumières. Acte 2 : le socialiste adjoint Christophe Girard, en charge de « la Culture » auprès du maire de Paris, demande l’arrêt de l’exposition Les Parisiens sous l’Occupation, prévue jusqu’au 1er juillet à la Bibliothèque historique de la ville. Au secours Voltaire, écrasez l’infâme ! Quelle est cette part moisie de la France, dont parlait Philippe Sollers dans une polémique du Monde il y a quelques années ?christophe-girard-micro.1208938468.jpg

Eh bien oui, les Parisiens avaient l’air de vivre, dans les années 40. Ils n’étaient pas accablés tous les jours par le poids de l’Histoire ni par les lois iniques. On vivait en dictature. Et sous la botte nazie, puisque ni l’armée ni les élites n’avaient pu faire le nécessaire à temps pour arrêter les Allemands. Et sous le régime autoritaire du vieux maréchal qui prônait le « retour à la terre », en pré-écolo pour qui « seule la terre ne ment pas ». Et alors ? Faut-il, parce que cela « choque » l’ultra-contemporain qu’on ne montre pas ce qui était la réalité de ce temps ? Avec ses hésitations et ses nuances dont Mitterrand à Vichy fut l’un des exemples ? Aussi pénible qu’elle apparaisse, soixante-cinq ans plus tard ? Quel Tartuffe, ce socialiste à postures  ! « Tartuffe » est un anathème que Girard prononce paraît-il souvent, manifestement sans en pénétrer le sens, si l’on en croit certains commentateurs. « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! » Et c’est ainsi que l’on réécrivait l’Histoire... sous Staline.

Ce qui n’était pas « dans la ligne » n’existait pas. Tout simplement. Les photos étaient retouchées pour éliminer les intrus. Les manuels d’histoire caviardés. Seul « le » socialisme disait le « vrai » - tous les jours, dans la Pravda (ce qui en russe veut dire ’vérité’...). Aujourd’hui que la Shoah est au programme des écoles, que le président de la République se fait chambrer par les profs socialistes parce qu’il prône que les classes « adoptent » des enfants déportés, que des émissions, des films, des livres, des voyages scolaires et même des romans (Littell entre autres) montrent à l’envi ce qu’était Vichy, le nazisme, la déportation, la haine du Juif, la manipulation mentale, la propagande - comment croire une seconde que les Français sont mal informés, qu’ils se laissent séduire par « la manipulation derrière de prétendues belles images » comme feint de le croire Girard ? Est-ce une posture démagogique ou nous prend-il tous pour des niais ?

Les Français sont adultes, Monsieur le socialiste Girard. Ils savent faire la part du vrai et de la manipulation sans qu’un instit-qui-sait-tout (se disant « philosophe »), un caporal qui récite le règlement (qui n’est pas historien) ou un curé socialiste (cadre dans « un groupe de luxe ») lui dise ce qu’il peut voir et ce qu’il doit penser de politiquement correct et de moralement visible.

Dans ce contexte pratique, un Girard de base jette la suspicion sur la grââânde Déclarââârtionnne du Parti socialiste (une tous les vingt ans...) destinée à mettre à jour le « changement ». Ce qui compte, ce ne sont pas les mots, mais les faits concrets.

Que penser du « changer la vie par la loi » de la Déclaration ? Va-t-on faire dire au Parlement ce qu’il faut penser de l’Histoire et ajouter une loi mémorielle de plus ? C’est bien un socialiste qui avait déclaré tout suavement, en 1981 : « vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire ». Le député André Laignel. C’est ce que fit Robespierre avec son Comité de salut public, Lénine minoritaire au premier congrès des Soviets, Hitler élu largement, Pétain imposé « par les circonstances »... Que penser de la « régulation  » des marchés, si ladite règle est faite par des technocrates qui font voter leur Assemblée majoritaire à la botte, sans que quiconque ait quelque droit à dire autrement ni quelque contrepouvoir pour balancer ?

Foin des grands principes et des Déclarations - ce qui seuls importent sont les faits réels et concrets de la vie de tous les jours. La sortie d’un certain Christophe Girard, adjoint d’un candidat possible aux hautes destinées, montre le socialisme en acte, toujours tenté par l’ornière de l’autoritarisme malgré les pneus rechappés de « la Déclaration » : un caporal-socialisme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Le péripate Le péripate 23 avril 2008 12:31

    Peut-être ce Girard souhaite remplacer cette exposition par une autre qui montrerai comment l’on vivait si bien au Tibet dans le temps d’antan...


    • Le péripate Le péripate 23 avril 2008 12:46

      Qu’est-ce que le Juste Prix ?


    • armand armand 23 avril 2008 23:30

      Désolé, le péipate, mais ce bon mot tombe à l’eau : Girard - qui n’a pas assisté au vote - était férocement contre l’honneur fait au Dalai-Lama...


    • Le péripate Le péripate 23 avril 2008 23:38

      C’est que dans mon lointain sud ouest, je ne suis pas très au fait de la politique parisienne...


    • tvargentine.com lerma 23 avril 2008 12:57

      Voila donc encore une utilisation de la politique de marketing qui consiste à supprimer l’histoire pour mieux la réécrire

      Robert PAXTON,l’avait déja dit et écrit même si il aura fallu du temps afin que cela soit confirmé par les autorités de ce pays.

      Sous Pétain,les français étaient bien et étaient pétainiste et d’ailleurs 3 semaines avant la libération de Paris ,ils étaient tous rassemblé pour écouter PETAIN dans un discours à l’hotel de ville

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Paxton

      C’est une honte que de censurer cette exposition

       


      • ZEN ZEN 23 avril 2008 13:12

        ",ils étaient TOUS (? ??)rassemblé(sic)pour écouter PETAIN dans un discours à l’hotel de ville"


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 13:25

          Etrange faune à Paris, après Baupin le khmer vert, voici Girard, le khmer rose


          • Lapa 23 avril 2008 14:30

            voilà une nouvelle qui aurait fait le bonheur du feu Perroquet Libéré

             


            • Servais-Jean 23 avril 2008 14:36

              Sur France-Inter, ils ont invité hier un historien qui vient de sortir un ouvrage sur l’amour à Paris pendant l’occupation.

              Sachant que l’occupant a bien profité des "petites mademoiselles" françaises et des lieux de perditions que leur ont fournis nos compatriotes faut-il pour autant faire interdire ce livre, ou faut-il lui mettre un bandeau d’avertissement ?

              Des comme Girard il y en a hélas dans tous les partis politiques et pas seulement, comme on le pense généralement, au FN.

              La connerie étant la chose la mieux partagée doit-on s’attendre à ce qu’elle n’infecte pas aussi le PS ?


              • Bulgroz 23 avril 2008 17:29

                Faut pas exagérer, Argoul, des vraies belles déclaration socialistes, il y en a à foison.

                Tiens, au hasard, notre Dame de la Compassion, la veille des élections a fait une déclaration pleine d’empathie et d’humanisme 100% socialiste.

                " il y aura des émeutes ...d’une « violence extrême ...qui ne seront plus limitées... il y aura des gestes de désespoir ...la France entrera en crise...menacera de craquer..."

                 

                 


                • Francis, agnotologue JL 23 avril 2008 18:45

                  Je lis : ""... Aujourd’hui ..., que le président de la République se fait chambrer par les profs socialistes parce qu’il prône que les classes « adoptent » des enfants déportés, ...- comment croire une seconde que les Français sont mal informés, ...  ?""

                  Je ne sais s’il faut appeler cela de la désinformation ou de l’ignorance cher Argoul : je n’ai pas ouï-dire que ce seuls socialistes ont réagi sainement à cette affaire d’enfants adoptés.


                  • Argoul Argoul 23 avril 2008 19:02

                    Non, je vous rassure, je n’étais pas pour cette initiative un brin démago, un brin légère (les enfants ne sont pas à prendre en otage). Mais ça montre que l’information existe bel et bien en 2008 sur ce que fut Vichy, le pétainisme et toutes ces sortes de choses. Tout le contraire du Censeur-en-chef qui pense tout rose. Ce socialisme-là est pire que la droite à mon sens. Pourquoi ? Par hypocrisie. Les grands mots ronflants de liberté, etc. - et les misérables faits autoritaires, sectaires, intolérants. C’est ce divorce qui est insupportable. Que Dame Ségolène a pourtant failli réduire. C’était il y a 1 an. Et pfuit ! Depuis, relire Voltaire est un devoir national. 

                    Ecr. L’inf. !


                  • Francis, agnotologue JL 23 avril 2008 19:34

                    Argoul, je n’ai rien compris à votre réponse.

                    Pourquoi mon post est-il masqué ?

                     


                  • Cascabel Cascabel 24 avril 2008 02:39

                    Article très intéressant.

                    En effet l’histoire en France est devenue un terrain ultra-idéologique où il est difficile d’avancer. Plus le temps passe et moins on prend du recul sur la deuxième guerre mondiale. Etrange paradoxe.

                    Par exemple, il est impossible aujourd’hui d’aborder le sujet de Pétain sans tomber dans la polémique passionnelle.Si on ne dit pas explicitement qu’il était juste un salaud, on devient infréquentable. Pas la peine d’expliquer raisonablement les raisons de sa popularité sous l’occupation. Ce qu’il faut c’est lui jetter la pierre et l’entière responsabilité de la défaite ; ce qui est un comble pour qui connait un minimum l’histoire de France.

                    En ce qui me concerne je viens d’avoir des pb avec l’entité morice à propos justement des lois liberticides qui sévissent en France. Cela a mal tourné. L’entité morice est parvenue suite à cela a m’interdire l’accès aux forums d’Agoravox, c’est vous dire la disproportion de la réaction.

                    Mon tort a été d’affirmer avec clareté mon désaccord profond sur l’existence de la loi Fabius Gayssot. Je considère en effet que dans un pays libre, un chercheur, un historien, un étudiant ou ou n’importe quel citoyen devrait avoir le droit d’aboutir à des conclusions différentes de celles établies par le tribunal de Nuremberg. Je revendique l’application du droit de la liberté d’expression et d’opinion inscrit dans notre constitution. Cela ne devrait pas autoriser quiconque a me calomnier en me prêtant des propos qui ne sont pas les miens, ni à m’injurier et encore moins à me calomnier comme l’a fait l’entité morice.

                    Si je vous ennuie avec cela c’est parce que c’est probablement mon dernier post sur Agoravox du fait de ma radiation. J’estime cette affaire assez triste car elle prouve que notre pays n’est plus libre. On nous traite comme des enfants en France et j’en appelle à ceux qui ont pu lire cette intervention de réfléchir là dessus et surtout d’en parler. Nous sommes le peuple souverain, ne l’oublions pas.

                    morices du MRAP = trolls officiels


                    • moebius 24 avril 2008 09:30

                      Pétain était juste un salaud. Les raisons raisonnables de sa popularité sont que les français sont juste des salauds raisonnables

                       


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 avril 2008 09:37

                        Nous v’ la beaux ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Argoul

Argoul

Chroniqueur


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès