• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tibet, Birmanie et les ombres chinoises

Tibet, Birmanie et les ombres chinoises

La catastrophe birmane qui résulte du passage du cyclone Nargis est à lire à l’échelle de l’hypocrisie internationale.

La junte militaire birmane existe encore en 2008, après des décennies d’ignominies qui n’ont rien à envier à l’ère PolPot, parce que la Birmanie est une sous-province officieuse de la Chine, qui dispose ainsi d’un accès sur l’océan Indien. La Birmanie étant à ce titre une place stratégique pour la Chine.

C’est pourquoi, il nous est offert aujourd’hui de voir un monde englué dans le « n’importe quoi », face à la tragédie humaine qui se joue sous nos yeux, où toute l’impuissance internationale se révèle dans sa toute grandeur.

On peut ainsi assister en direct à la mort de milliers de Birmans, attendant que le monde trouve une solution à son hypocrisie et à sa morale de façade devenue impotente.

Car, par simple logique et conscience des lieux, quand 24 millions de personnes habitant le delta de l’Irrawaddy se retrouvent avec 90 % des villages détruits, et que le peuple pêcheur du bord de mer ne fut pas prévenu de l’arrivée du cyclone, sans compter bien sûr, puisque personne ne les comptera, tous les non-recensés que la junte militaire ne recense jamais, il faudra alors sûrement se faire à l’idée de millions de morts. Mais cette info sera officialisée trop tard, bien sûr.

On peut simplement faire le minable constat, que la pitié humaine dont voulut nous assurer le président Bush face aux atrocités de Saddam Hussein en d’autres temps, se retrouve soudainement, face au génocide passif de la junte birmane qui se déroule actuellement, impuissante et quasiment muette. Pourtant, on pourra largement qualifier ce qui se passe sous nos yeux de génocide passif et d’irresponsabilité humaine à l’échelle internationale.

L’ampleur de ce qui se passe depuis des années dans ce pays connaît, dans cette inertie des autorités birmanes face à ce déluge de morts, une apothéose de leur mépris du peuple qui va bien au-delà de ce qu’avait pu imaginer Saddam Hussein vis-à-vis des Kurdes ou autres. Ce mépris qui avait tant choking the América !

Que fait donc aujourd’hui la grande Amérique si facilement effrontée dans d’autres circonstances ?

Rien, si peu ! Si ridiculement !

Pourquoi ?

Derrière Rangoon, derrière cette junte militaire en ombres chinoises, se trament, sur la route qui mène à Mandalay et à la Chine, tous les trafics qu’on ne peut imaginer et dont personne ne peut avoir une idée précise ou alors il en meurt. Le travail forcé, les exécutions sommaires en cas de pioche trop molle sont des images que bien des voyageurs aventureux dont j’ai fait partie ont pu observer.

C’est le pays des non-droits de l’homme.

Suivant les derniers événements du Tibet, cette crise birmane permet insidieusement à la Chine d’asseoir son autorité occulte sur l’échiquier local birman, puisque personne, surtout pas les Américains, péniblement les Européens, n’ose soulever le problème majeur qui se cache derrière cette catastrophe humaine. A savoir, que derrière la junte militaire birmane, se cache la même politique chinoise vis-à-vis des peuples qu’elle domine : c’est-à-dire le plus pure des mépris humains qu’on puisse développer vis-à-vis d’un autre être humain. Les Chinois ayant à ce sujet un malheureux historique garni et exemplaire !

Un Birman, ce n’est rien pour les autorités birmanes. Un Birman a juste le droit de donner toutes ses économies de l’année, lors des fêtes religieuses, en espérant que le moine de son village pourra ainsi lui payer un meilleur Karma pour sa prochaine vie. C’est le seul pathétique espoir des Birmans, celui de pouvoir avoir une meilleure vie dans la prochaine, car, pour son présent, le Birman sait qu’il ne peut rien faire et que l’Occident ne fera rien.

La preuve aujourd’hui !

Ce qu’il ne sait pas, c’est que ses économies ne financeront pas de meilleurs karmas, mais seulement les ors et pacotilles des palais de la junte militaire.

On se retrouve ainsi, nous, les gens si civilisés, avec le plus beau des spectacles d’inhumanisme actuellement disponible sur nos écrans. Le spectacle de tout le ridicule de nos démocraties en papier à billet !

Tellement beau ce spectacle, que ça dépasse l’entendement humain et qu’on est encore bouleversé dans notre impuissance et nos petites consciences, au lieu d’être organisé pour que ces inhumanités barbares ne puissent jamais plus se réaliser.

Rions de voir cette armée birmane, avec ses trois machettes et ses deux couteaux, tenir le monde dans le mensonge commun et le ridicule de son discours offusqué et pathétique.

Et pleurons de voir cette immoralité mondiale venue d’Occident, car elle est déjà à nos portes aussi et cette immoralité laissera crever tout le monde, pendant ces temps de grande générosité de paroles.

Pleurons aussi de voir ce simple cyclone Nargis faire mettre à genoux les droits de l’homme devant la face du monde et voir ce même monde nous dévoiler son propre cyclone d’indignité et d’incapacité.

Tout ce bla-bla démocratique, occidental, libéral, soi-disant si valeureux, et si bon pour ce monde en danger, ne serait-il qu’un beau paquet vide et rempli de mensonges ?

L’autre lecture qu’on peut faire de cet événement, c’est qu’il offre une opportunité au peuple birman de se saisir de son destin. On peut se réjouir de voir la junte birmane engluée dans sa parano légendaire et offrir ainsi une confirmation à son peuple qu’elle n’a assurément aucun amour pour lui. Cela dit, une confirmation qui nous est plutôt adressée à nous, Occidentaux, plutôt qu’à ce peuple qui sait fort bien qu’il n’est qu’un peuple martyr.

Mais cette grosse goutte de cyclone pourrait être la super goutte de trop ! Du moins, j’ose l’espérer Cher Peuple Birman. Ton heure semble venue !

Toi qui me priais, en cachette pour éviter d’en mourir, d’alerter mes gouvernements pour qu’ils puissent changer ton affreux destin, vois, maintenant qu’ils savent, ce qu’ils ont de semblable à ces "moitiés d’hom" qui ne comprennent rien à ton humanité ni à la mienne.

Cher ami birman, il ne te reste plus qu’à te lever et à marcher par toi-même, sur la gueule de ces pourritures humaines protégées des Chinois, de Total et des autres, qui te méprisent depuis tant de décennies, car tu es seul aujourd’hui, face à la honte du monde. Ou alors, meurs, dignement, en face-à-face avec ton Bouddha.
C’est là toute la liberté qu’il te reste.

Mais sache que, dans les deux cas, tu ne seras que le plus humain des hommes, à ce moment, sur cette Terre.

NWN


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Mr Mimose Mr Mimose 13 mai 2008 13:03

    Article de propagande anti-chinoise encore une fois, les américains et les français sont autant coupable que les chinois sur la présence de la junte au pouvoir !

    http://www.voltairenet.org/article151836.html


    • Rousquille Rousquille 13 mai 2008 15:59

      L’implication de la chine en Birmanie est autrement plus grande que celle des Américains et surtout des Français, et par conséquent on peut très justement montrer du doigt Pékin, comme un des acteurs de cette tragédie par son indifférence et son refus de faire plier un gouvernement client. On l’avait déjà vu au Cambodge et on l’a vu récemment lors de la révolte des moines.

      Pour une fois une sorte de justice immanente semble être à l’oeuvre puisque la chine est maintenant à son tour confrontée à une catastrophe humanitaire.

      La pro-chinoiserie de certains sur ce forum est vraiment invraisemblable.


      • Libr'Op Libr’Op 15 mai 2008 07:20

        @ Rousquille

        Merci de le dire ! Sur AgoraVox, la "pro-chinoiserie", c’est hallucinant ! Et je suis étonné de ne pas voir l’auteur se prendre une volée de bois vert généralisée, mais c’est peut-être que son écrit manque d’informations pertinentes et représente un bien moins danger pour la propagande made in Pékin.

        Ci-dessous lien vers "Tibet : base avancée de l’expansionnisme chinois".


      • Mr Mimose Mr Mimose 13 mai 2008 18:48

        Ce qui me semble invraisemblable c’est qu’on nous bassine toujours avec la chine et ses droits de l’homme bafoué dans nos médias, alors qu’on supporte sans rien dire l’intervention américaine en irak qui massacre des citoyens innocents chaque jour !

        Mais la on applaudit, bravo, vive l’amérique qui veut rétablir la démocratie !

        Je n’ose imaginer ce qui serait arrivé a la chine si la malheureuse idée lui serait venue d’envahir l’irak


        • NWN NWN 13 mai 2008 19:30

           

          Disons quà partir du moment où l’on fait part d’ un avis, on fait acte de propagande .

          Cela dit, outre la primauté d’influence de la Chine sur la Birmanie, que rappel Rousquille, on pourra remarquer suivant une lecture attentionnée, que je n’entretiens pas dans cet article de meilleurs sentiments concernant les américains ou les français, assurément co-responsable de ce qui se passe, comme d’ailleur cela est développé dans l’article .

          Si je met en avant les manquements humains chinois, ce n’est pas moins pour en dénoncer les manquements de nos démocraties, qui en deviennent encore plus pathétiques .


          • Zawgyi 14 mai 2008 09:08

            Article écrit sur un ton mélodramatique mais peu informatif. On n’y apprend rien ou pas grand chose, en dehors des clichés habituels, peu documentés et peu chiffrés. Bien entendu, on ne peut remettre en cause l’atrocité du régime sur place et l’on peut fustiger nos démocraties. Mais finalement, comme d’habitude, personne ne propose de solution réelle en dehors des appels au boycott ridicules, qui ne font que renforcer la junte tout ne mettant des milliers de travailleurs birmans au chômage.

            La situation est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Elles le sont toujours. Rien n’est tout blanc ou tout noir. La Chine est certes le premier partenaire de la junte, mais il faut rappeler que l’Inde vient de signer de nombreux contrats d’exploitation de gisements de gaz, qu’elle lutte de manière concertée avec la Birmanie contre des minorités ethniques indépendantistes de l’Etat Chin, et que c’est elle aui a fourni les Mig qui équipent l’armée de l’air birmane.

            Rappelons également que l’appauvrissement de la population et l’augmentation de la prostitution dans les grandes villes comme Yangon, ont pour origine les sanctions économiques qui mettent au chômage de nombreuses filles de la campagne venues travailler dans les usines de textile. Sans compter la saison touristique déclinante depuis octobre 2007, qui continue d’affaiblir l’économie birmane et les économies de milliers de pauvres gens. Doit-on continuer ainsi à frapper un homme qui est déjà à terre.

            Finalement, quelle serait la solution ? A ce jour, les actions mises en place (ou plutôt les inactions, puisqu’un boycott est le summum de la non-action par excellence : on se contente d’isoler l’autre, de se fermer à lui) ont fait plus de mal que de bien. De manière cynique, on pourrait dire que nous servons ainsi la propagande birmane, qui a ainsi trouver un coupable sur le dos duquel mettre tous les malheurs de sa population. De manière réaliste (sans justifier ces c.... de généraux !), c’est la position des pays occidentaux depuis des années qui pousse aujourd’hui le pays à refuser l’aide internationale, à l’exception de celle de la Chine.

            Avec beaucoup de réalisme et sans parti pris idéologique, la solution serait de multiplier les échanges économiques te le tourisme avec la Birmanie, afin de permettre l’émergence d’une classe moyenne (car il ne faut pas croire, mais beaucoup de petites boites familiales font de l’import-export là-bas, et tout l’argent ne va pas forcément à la junte). Cette classe moyenne et l’ensemble de la population, une fois leur niveau de vie amélioré et les préoccupations quotidiennes levées, se tournera naturellement vers des révendications politiques. La nouvelle consitution pourrait d’ailleurs aider en cela : une fois les généraux un peu plus rassurés sur leur emprise politique, pourront faire quelques concessions. Rappelons que la démocratie anglaise a commencé avec un petit document appelé "magna carta" et avec l’habeas corpus. Bien sûr cela prendra du temps, mais aucune démocratie ne s’est faite en 10 ans.

            Quoiqu’il en soit, cette politique serait sans doute plus efficace et certainement moins cynique que les sanctions qui ont pour but de pousser une population à la famine en espérant qu’elle se révolte. Il suffit d’ailleurs de voir que les opposants de Free Burma (www.freeburma.org), qui ont appelé au boycott pendant des années viennent de changer leur fusil d’épaule. Une plus grande ouverture avec la junte faciliterait également le dialogue et l’acheminement de l’aide en cas de catastrophe.

            Car n’oublions pas qu’avant de réclamer les droits de l’homme, les Birmans réclament avant tout de meilleures conditions de vie. Les droits politiques sont finalement assez futiles quand on n’a rien à manger ou pour se soigner. Alors, arrêtons de soulager notre conscience politique et aidons réellement le peuple birman, concrètement et selon ses propres besoins et non les nôtres. Allons sur place, visitons le pays, ahcetons leurs produits, discutons avec les généraux, même si cela doit heurter notre sensibilité de défenseurs des droits de l’homme. Car, soyons réalistes, si nous ne le faisons pas, d’autres pays comme la Chine le feront...


            • Libr'Op Libr’Op 15 mai 2008 07:13

              Propagande anti-chinoise ? Je lis : "le problème majeur qui se cache derrière cette catastrophe humaine. A savoir, que derrière la junte militaire birmane, se cache la même politique chinoise vis-à-vis des peuples qu’elle domine : c’est-à-dire le plus pure des mépris humains qu’on puisse développer vis-à-vis d’un autre être humain. Les Chinois ayant à ce sujet un malheureux historique garni et exemplaire !"

              L’auteur est-il un disciple de Robert Ménard ? Un suppot de la CIA ? L’auteur cherche-t-il à compromettre la vente de centrales nucléaires par la France à la Chine ? Ou encore d’Airbus ? Pourquoi cette basse attaque contre la Chine au lieu de dénoncer la présence américaine en Irak ?

              Je suis étonné de ne pas voir les commentaires outragés de Djanel, Tarouilan et consorts surtout que la gestion des présentes catastrophes en Birmanie (Myanmar) et en Chine est bien différente. Le Premier Ministre chinois Wen Jiaobao s’est lui impliqué sur le terrain.

              En résumé, un article peu informatif (sinon le fait de souligner la présence de l’Inde sur le marché birman du gaz) et sans grande originalité quant à l’opinion.

              Que dire en outre du rôle de TOTAL et de son grand ami Bernard Kouchner ? Et donc du rôle potentiel de la France .....


              • NWN NWN 15 mai 2008 10:42

                L’auteur cherche-t-il à compromettre la vente de centrales nucléaires par la France à la Chine ? Ou encore d’Airbus ?

                Je n’ai pas imaginé avoir tant de succés ! J’en serais évidement ravi !

                 


              • NWN NWN 15 mai 2008 11:35

                Dans l’ensemble des commentaires, ce qui m’interpelle, c’est ce besoin, récurrent, d’avoir des preuves argumentés et chiffrées concernant des vérités établies depuis des décennies .

                C’est pourquoi, on passe notre temps à prouver, sans rien changer, pendant que la vérité, elle, continue son travail occulte .

                Dans mon blog, j’ai classé cet article dans "mensonges et hypocrisies" . Mon but n’étant pas de servir un camps occidental ou oriental, mais de souligner comment l’Hypocrisie mondial laisse mourir les birmans, en attendant d’en avoir la preuve qu’ils soient bien mort suite au cynisme humain ambiant .

                Il n’y a pas lieu de comparer les américains, l’Irak, les birmans ou les chinois . Occidentaux ou orientaux, ils ont le même mépris pour leur peuple, à la diffèrence que les chinois le font ouvertement, contrairement aux occidentaux qui s’en excusent, pour cause de capitalisme dégénéré .

                Combien de fois faudra t-il être bouleversé, indigné, avant que les vérités soient acceptées, et mise au profit d’un avenir d’humanité, pendant que les Hommes pataugent dans un présent si incroyable ?

                 


              • Nathan Nathan 17 janvier 2009 11:10

                 Très bon article, très intéressant. La fonction de satellite chinois pour la Birmanie est une hypothèse intéressante, je n’y avais jamais songé ...
                Dommage que cela finisse un peu dans l’idéalisme aux dépens de plus de faits et informations, étant donnée la gravité du sujet.

                Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès