• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi l’homme si petit est-il si arrogant ?

Pourquoi l’homme si petit est-il si arrogant ?

Non, ce titre ne fait pas allusion à la taille du chef de l’Etat comparée à ses désordres politiques, la vie existe "hors les murs".

A l’heure où les enseignants sont dans la rue, je me pose la question quant à la capacité de l’homme à apprendre. "Nous" voulons une meilleure éducation pour nos enfants, leur transmettre le savoir. Quel savoir ?
Pour savoir, il faut être humble. C’est bien là une qualité dont les hommes se passent "infortunément". L’homme est parfaitement imparfait, il fait des erreurs depuis la gestion de sa propre vie jusqu’à la gestion de la planète. Mais faire des erreurs fait partie du chemin, cela permet justement d’apprendre.

Nous basons nos vies, nos sociétés sur des certitudes, sur des a priori, comme si nous étions éternels. Certes, nous jouissons d’une plus grande longévité, mais nous partirons tous. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller faire un tour dans un cimetière, les stèles sont gravées de noms d’immortels...

Il n’est pas utile d’aller chercher loin pour comprendre mon propos, il suffit de lire les gros titres de l’actualité pour s’interroger sur notre capacité d’apprendre.

14 mai 1948, création de l’Etat d’Israël. hors toute polémique sur le bien-fondé de cet Etat, il est intéressant de relire la "Déclaration d’indépendance d’Israël".

Que penser de l’article :
"NOUS TENDONS la main de l’amitié, de la paix et du bon voisinage à tous les Etats qui nous entourent et à leurs peuples. Nous les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L’Etat d’Israël est prêt à contribuer au progrès de l’ensemble du Moyen-Orient."

Lorsqu’en 48, les fondateurs d’Israël ont reproché aux Nations unies de ne pas avoir empêché le génocide, l’enfermement des Juifs dans des ghettos, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

On dit que les enfants reproduisent les souffrances qu’ont supportées leurs parents, nous sommes là dans l’application stricte de cette loi. Le ghetto palestinien, le blocage total de l’économie, la famine, la privation de circulation, le maintien sous le seuil de pauvreté de tout un peuple, n’est-ce pas là la définition d’un ghetto ?

Depuis mon adolescence, j’entends parler de processus de paix. Le mot processus vient du latin pro (qui signifie « pour », « dans le sens de ») et de cessus, cedere (aller, marcher), ce qui signifie donc aller vers l’avant, avancer. Quelles traces ces pas vers la paix ont-ils laissées sur cet enfant palestinien né le 14 mai 1958 et qui à 60 ans n’a connu que la guerre ?

Mais mon propos n’est pas de juger Israël, mais de prendre des exemples étayant mes assertions.

Il est question de l’arrogance de l’homme, qui s’octroie des droits sur la terre, sur les hommes alors que nous ne sommes que fourmis, grains de sable invisibles à l’échelle de l’humanité.

L’arrogance est de se croire invincible, hors de portée d’un souffle de vent, d’un soubresaut des plaques tectoniques ou d’une pluie plus forte que les autres. Nous construisons notre vie "hors sol", mais le sol se rappelle à nous.

J’évoquais Israël, mais elle n’est pas la seule à avoir perdu la mémoire et la capacité d’apprendre.

La Chine, qui occupait le devant des médias à la lumière de la flamme olympique, qui enterre des millénaires de culture religieuse au Tibet, elle qui est en train de dévorer l’économie mondiale avec une arrogance sans pareil, qui annonce une croissance à 2 chiffres, qui absorbe la production d’énergie mondiale en relâchant des déchets sans compter, se retrouve confrontée comme les autres aux aléas de la planète en quelques secondes et quelque 400 barrages prêts à céder. Vengeance du destin, punition de Dieu, erreurs stratégiques, malfaçons techniques, volonté de l’homme à tout dominer… la situation risque d’entraîner des millions d’êtres humains dans le flot des fleuves du Sichuan.

La liste des pays est longue, mais ce qui me dérange le plus, c’est qu’en même temps que les multinationales essaient de nous fourguer leur dernier gadget technologique des populations entières se soulèvent pour avoir à manger.

Que m’importe d’avoir plus de fonctions à mon téléphone/caméra/porte-monnaie/agenda/... dans cette situation !
Que m’importe de me connecter à Google Map pour regarder Haïti depuis le ciel ? Pour voir les Haïtiens mourir de faim en temps réel ?

Récemment quelqu’un posait la question :
Si, en 1789, une ONG était venue donner du pain au peuple français, la Révolution aurait-elle eu lieu ?

Alors quelle est la bonne attitude, la bonne décision ?

Doit-on sauver les Birmans de leur dictature, doit-on d’abord donner du pain au SDF au bas de notre escalier ? Peut-on, sans tomber dans la caricature religieuse, nous "aimer les uns, les autres" ?

La démocratie, mot usé jusqu’à la corde, vidé de son sens, ne serait-elle pas « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Il n’est pas question de révolution. Le peuple, c’est vous, c’est moi. C’est le petit/le grand, c’est le Blanc/le Noir, c’est l’homme/la femme. Ce qui m’importe, c’est le "pour le peuple", pas pour le dirigeant, le riche, l’homme en armes.

Il est temps de calmer le jeu. L’égoïsme qui enserre chaque décision détruit chaque jour notre espoir de vivre en harmonie, que ce soit avec les hommes ou avec notre environnement.

Je ne vais pas parler du réchauffement climatique, rien qu’à lire ce mot, je déprime. Tant de gens en parlent que je ne vais pas en rajouter. Je vais même aller au bout de mon raisonnement. A quoi bon sauver la planète si c’est pour y vivre l’enfer ?

Tant que nous vivrons la règle des 90/10, nous n’aurons pas avancé d’un pouce :

- 90 % de pauvres pour 10 % de riches ;

- 10 % de la population dépense 90 % de l’énergie ;

- 90 % travaillent, 10 % s’enrichissent ;

- 90 % du temps à travailler pour 10 % du temps pour VIVRE ;

- 90 % de promesses, 10% de réalisations.

Une autre vision globale est possible.
L’utopie doit être enseignée dans nos écoles. Que nos enseignants descendent dans la rue, que nos enfants apprennent.
Que l’homme redevienne humble, mortel.
Qu’il commence à se servir de ses erreurs pour ne pas les recommencer, qu’il quitte son arrogance.

"Errare humanum est"

Tout le monde connaît la première partie de cette locution latine et s’en contente pour justifier ses faiblesses... , mais faisons un pas, rappelons-nous la 2e partie, la plus importante aujourd’hui : persevare diabolicum.

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Weinstein 16 mai 2008 15:07

    Je vous conseille de jardiner au lieu d’écrire de pareilles sornettes.

    Bien à vous de Judée-Samarie.

    Un juif libre sur sa terre.


    • Thoth 16 mai 2008 15:23

      Paroles de sagesse, d’accord avec vous ! Comme dit un certain adage : "Je ne sais ni A ni B, je ne sais qu’épeler".


      • Internaute Internaute 16 mai 2008 15:34

        Le titre est assez juste. J’ai remarqué que les plus grosses motocyclettes sont souvent montées par des minus.


        • Dominique LIN Dominique LIN 16 mai 2008 20:08

          Un brin d’humour en passant :

          un technicien informatique voulait proposer un super filtre anti spam à un client qui refusa catégoriquement. Le technicien s’en étonna et demanda pourquoi.

          Le client répondit

          - Tous les jours, on me propose de gagner des millions, de porter des gros bijoux et d’avoir un sexe à faire pâmer toutes les femmes de la Terre, j’ai l’impression d’être Président de la République, alors, pourquoi arrêter ?


        • Blé 16 mai 2008 18:48

          En lisant ce texte je m’interrogeais sur les contres pouvoirs de notre pays qui se dit"démocratique", où sont-ils passés ces contres pouvoirs ? L’instruction, la science, les techniques (anciennes et nouvelles) n’apportent pas de soulagement au plus grand nombre d’humains, bien au contraire, elles permettent à ceux qui détiennent les pouvoirs de les exploiter de plus en plus. L’émancipation intellectuelle et économique n’est pas à l’ordre du jour.

          En 1789, la bourgeoisie s’est servie du peuple pour renverser la monarchie mais une fois que le travail a été fait, elle a vite renvoyé "les gueux" à leur misère. Si ces derniers ont changé de maîtres, ils n’ont pas changé leur joug.


          • Dominique LIN Dominique LIN 16 mai 2008 19:54

            Nous sommes de plus en plus confrontés à des choix stériles.

            Les sociétés abêtissent de plus en plus les masses pour les envoyer bosser et pousser leurs caddies.

            On n’a plus de programmes télé, on a des concours d’audimat tirés vers le bas. Les gens ont faim, peur de perdre leur emploi... alors, parler de culture relève de l’inutile... et pourtant.

            Si nous tuons les poêtes, c’est donner raison à la raison, et ça, il n’en est pas question !

            Mais il est vrai que beaucoup de soit-disant contre pouvoirs ne sont que des cours de récréation que les dirigeants laissent aux intellectuels et autres pour justifier leur pouvoir "démocratique". En fit, mis à part les pavés et les barricades, les sociétés avancent à très petits pas.

            1 pas en avant, 3 pas en arrière.

             


          • frédéric lyon 16 mai 2008 19:07

            Pourquoi les Arabes restent-ils à Gaza et en Cisjordanie ?

            Ils sont venus s’agglutiner le long des frontières pour aller chercher du travail en Israël, mais il n’en trouveront plus aujourd’hui. Il faut se mettre un peu à la place des Isrëliens, aimeriez-vous que votre femme de ménage plante une bombe dans l’autobus que vous prenez tous les matins pour aller au boulot ?

            Et puis enfin, pourquoi donner l’indépendance à des gens qui ne peuvent pas l’assumer, il n’y a rien à Gaza et rien en Cisjourdanie, la population vit de l’aide alimentaire mondiale et les "autorités palestiniennes" vivent de l’aide financière internationale. Il n’y a ni économie, ni travail, ni revenu, ni budget, ni industrie, ni agriculture. Rien.

            On a filé l’indépendance aux Algériens et aux autres Arabes et ils n’ont rien de plus pressé aujourd’hui que de s’enfuir en courrant pour aller se réfugier chez leurs anciens colonisateurs !

            Ce n’était vraiment pas la peine d’emmerder tout le monde à l’époque, alors ce n’est pas non plus la peine de nous emmerder avec la Palestine aujourd’hui.


            • Dominique LIN Dominique LIN 16 mai 2008 20:03

              Désolé de vous avoir "emmerdé". Mais il me semble que vous oubliez un détail, les gens dont je parle sont exactement comme vous et moi, des êtres humains. Je ne cautionne en rien les attentats, de quelque sorte qu’ils soient.

              Si je veux aborder une réflexion, je dois me mettre des 2 côtés de l’histoire. Demandez à un enfant allemand ce qu’il pense de Napoléon et d’Hitler. Des atelier d’histoire ont été mis en place dans des classes mixtes franco/allemandes... très instructifs quant au regard des enfant et l’élargissement de leur conscience historique.

              Pour revenir à Israël, comme je l’ai dit, je voulais juste signaler une incohérence de faits autant qu’une cohérence de comportement. Les hommes reproduisent les souffrances qu’ils ont subit lorsqu’ils étaient enfants.

              Quant à la question sur la nature psychique de l’enfant né depuis mai 48, elle n’a pas encore trouvé de réponse. De là à la balayer d’un "ces gens m’emmerdent, laissez-les où ils sont"... remerciez votre mère ou la bonne mère ou qui vous voulez de n’avoir pas eu des parents nés en Palestine, votre propos serait sûrement différent.


            • Mr Mimose Mr Mimose 16 mai 2008 22:11

              par lyon :

              Pourquoi les Arabes restent-ils à Gaza et en Cisjordanie ?

              Pourquoi les juifs restent-ils en france ?

              Ils sont venus piquer le pain des français durement gagner a la sueur de leur front, et nous font de la concurence avec leur falafel (qui n’est pas mauvais d’ailleurs)


              • Blé 17 mai 2008 07:13

                @mimose

                Qu’est-ce que c’est que cette idée sur les étrangers qui viennent manger le pain des français ? Que je sache, les italiens, les espagnols, les arméniens, les polonais, les hongrois, les algériens, les marocains, les tunisiens, et j’en oublie ont travaillé des 10 à 12 heures par jour pour se nourrir et nourrir leur famille.

                Les patrons français ne font pas de cadeaux (ils en n’ont jamais fait), mon père, immigré, bon chrétien comme son patron, travaillait dure et j’ai le sentiment que le pain que j’ai mangé, il ne l’a volé pas aux français. 

                Le CNIL commence à secouer la sonnette d’alarme, les multiples fichages que subissent les citoyens commencent à interférer sur leurs libertés. La technologie permet plus de surveillance des humains (pour les cas où) mais ne remplit pas les ventres creux d’ici ou d’ailleurs.

                Je vous conseille de lire le prochain "Manière de voir" du MD. Cette lecture vous permettra de comprendre que ceux qui nuisent réellement et retire le pain de la bouche des pauvres, ce ne sont pas d’autres encore plus pauvres mais ceux qui vivent tranquillement loin des yeux et des regards des peuples dans une bulle immense de richesses.

                 

                 


                • bruno frandemiche 17 mai 2008 12:27

                  bonjour à tous
                  l’objectif est d’arriver à un rapport attali sociétal.
                  je n’ai pas toutes les questions,mais je peux essayer d’y répondre.
                  je n’ai pas toutes les réponses mais j’y réfléchis.
                  personnellement,j’ai besoins de critiques constructives(voir déconstructives) sur "V comme VISION".
                  ensuite,j’ai besoin de lobbieurs vis à vis des partis politiques et de faire monter le buzz "V comme VISION".
                  si vous voulez etre de la partie,prenez place et choisissez votre role.
                  les régles du jeu sont simples.
                  distribuer "V comme VISION" avec ce mail et mon mail [email protected] (pour que j’ai le retour).
                  si vous voulez modifier "V comme VISION",persuadez-moi avec des arguments qualitatifs.
                  aujourd’hui,"V comme VISION" est volontairement dans le désordre et sans argummentaire pour susciter l’attention et le débat.à la fin(318 propositions) ,ce devrait etre un site web avec une mindmap liée et argumentaires chiffrés.
                  le site est déjà là(le materiel et une personne informaticienne pour le gérer).
                  mon positionnement essaye d’étre humaniste et pour tout parti (sauf extrémiste), toute nation et tout peuple.
                  personnellement,j’ai toujours voté socialiste mais ce n’est pas une raison valable pour ne pas coopérer et argumenter.
                  j’ai pris le role du fondateur synthètique avec une vision holiste.
                  toute personne participant sera citée sur le site à moins de ne pas vouloir son nom associé à "V comme VISION".
                  je ne pretends rien mais quand j’ai lu le rapport attali rédigé par 44 sommités,j’ai été déçu.en fait,je voulais lire "V comme VISION" .
                  alors je me suis mis à leurs places et j’ai commencé "V comme VISION" pour qu’un jour ,je puisse le lire(enfin).
                  "V comme VISION" ,qui est basée sur la constitution française et ses lois, deviendra t’elle une charte politique ?à vous de le dire.
                  voilà,la balle est dans votre camp.
                  cordialement votre
                  bruno

                  quiz "V comme VISION"
                  (1)pourquoi la banque de france ne preterait pas des prets à taux 0 à l’état et aux collectivités pour rembourser les dettes et pour investir ?
                  (2)pourquoi l’état ne nationalise pas 35% des entreprises ?
                  (3)pourquoi l’état ne propose pas un droit opposable au travail ?(coopérative communale)
                  (4)pourquoi le bénéfice des entreprises ne serait-il pas partagé en 4 ?(14,bé+so)benefice d’entreprise:25% état,25% salariés(soumis à taxes sécurité sociale),25% entreprise(investissements),25% actionnaires(soumis à taxes sécurité sociale)
                  (5)pourquoi ne pas avoir pour toute organisation non privée et privé,une grille des salaires flottante de 1 à 20 (40 échelons maximun) + une grille d’ancienneté correspondante et une formation permanente pour évoluer de métier tous les dix ans au moins ?
                  (6)pourquoi ne pas supprimer ISF compensée par impot 1% 5% 10% 20% 30% 40% 50% sur héritage et sur tout expatrié ?
                  (7)pourquoi ne pas créer une 5eme branche securite sociale dependance et handicap basée sur l’élargissement de l’assiette csg ?(rappelons si il n’y a plus d’exoneration ss sur les salaires,il n’y a plus de deficit ss et donc la dette sociale s’éstompe en quelques années))
                  (8)pourquoi ne pas subventionner que l’agriculture biologique en liaison avec "réseau agriculture durable" ?(l’agriculture s’en trouvera transformée)
                  (9)pourquoi ne pas installer un grid de 1Petaflop en location pour évolution dans chaque region : gratuit pour universités,labo,entreprises de la region ?(la fonction crée l’organe)
                  (10)pourquoi l’état ne rachéte-t-il pas 35% des terres cultivables en fermage pour l’auto-suffisance alimentaire de sa population au fur et à mesure ?
                  (11)pourquoi l’état et les collectivités ne pourraient-ils pas déconnecter des dépenses d’investissements des dépenses de fonctionnements par rapport au déficit ?
                  (12)pourquoi ne pas definir géographiquement EU ? (en intégrant la CEI)
                  (13)pourquoi ne pas transformer le ministère de l’économie en ministère de bioéconomie ?
                  (14)pourquoi la rémunération d’un pdg n’est-elle pas plafonnée à celle du chef de l’état (eh oui,mais ils se rattrapperont à leur départ sur leur valeur ajoutée ce qui sera justifié,idem pour les directions,les traders et autres car là ,c’est de la valeur ajoutée sure et non virtuelle) pour recréer de la cohésion sociale ?
                  (15)pourquoi ne pas encadrer les marges des prix et le circuit des produits ? (finalement à bien y réfléchir,çà résoud le problème de la mondialisation)
                  quelle proposition résoud le problème du déficit public ?
                  quelle proposition résoud le problème de la mondialisation ?

                  étonnant,non ?!


                  • kikekoi 17 mai 2008 22:48

                    """La démocratie, mot usé jusqu’à la corde, vidé de son sens, ne serait-elle pas « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

                    Il n’est pas question de révolution. Le peuple, c’est vous, c’est moi. C’est le petit/le grand, c’est le Blanc/le Noir, c’est l’homme/la femme. Ce qui m’importe, c’est le "pour le peuple", pas pour le dirigeant, le riche, l’homme en armes.

                    Il est temps de calmer le jeu. L’égoïsme qui enserre chaque décision détruit chaque jour notre espoir de vivre en harmonie, que ce soit avec les hommes ou avec notre environnement."""

                     

                    je pense aussi qu’il est temps d’agir , pour le peuple de montrer son pouvoir , le pouvoir n’est pas dans les mains seules des multinationales ou des politiques ; quand on voit l’absence des députées pour une loi aussi importante que les OGM et que ces mêmes personnes se mobilisent pour conserver leur N° de département sur leurs plaques d’automobiles , on voit qu’on ne peut pas leur faire confiance ; il faudrait leur faire relire le "serment du jeu de Paume " où les députés juraient de ne pas se séparer avant de s’être mis d’accord ;

                    je cherche une solution pour avancer : le temps des constatations est clos , IL FAUT AGIR ... Agir ?la politique n’est que recherche du pouvoir , il faut mettre ces élus devant leurs responsabilités. pourquoi pas creer des permanences populaires devant les mairies ou les bureaux de nos député-es où chaque citoyen pourrait venir déposer ses doléances (ce mot rappelle la monarchie mais nous en sommes si proches en réalité) , ses difficultés quotidiennes , ses attentes ; et ce cahier serait remis au député publiquement ; celui-ci ne pourrait l’ignorer ; on exigerait ensuite des réponses ; après tout , nous réclamons depuis des lustres , devenons adultes et EXIGEONS ; nous avons tous compris dans quelle société nous vivons et quelle société on nous construit actuellement nous sommes nombreux à la deviner ;

                    LE PEUPLE EST UN POUVOIR QUI S’IGNORE


                    • Francis, agnotologue JL 19 mai 2008 08:24

                       

                      Bonjour, ce texte me laisse perplexe. Je voudrais y faire trois remarques. Je crois que l’homme est un loup pour l’homme, parce que de toutes les espèces l’espèce humaine est la seule n’ait pas de prédateurs, hormis les microbes et les virus.

                      La deuxième remarque : ""10 % de la population dépense 90 % de l’énergie"", cela veut dire que les plus riches gaspillent outrageusement et que les plus pauvres sont dans le dénuement le plus insoutenable.

                      La troisième : ""90 % travaillent, 10 % s’enrichissent"" : Selon moi, ceux qui s’enrichissent ainsi que ceux qui travaillent sont moins bien moins nombreux. N’oubliez pas les inactifs, les retraités et les demandeurs d’emploi.


                      • Thierry LEITZ 21 mai 2008 13:35

                        "Il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume" fut-il annoncé relativement à Jésus, qui rendrait à chacun la dignité que précisément les dignitaires religieux juifs du temps de Jésus refusaient au "am-a-harets" (gens du peuple) sur lesquel ils avaient un ascendant moral et économique injuste.

                        Mais pourquoi un dirigeant d’aujourd’hui se fatiguerait-il à se préoccuper du sort des démunis, alors qu’il a des amis aisés avec qui parler, parader, bien manger et naviguer sur de jolis bateaux dans des eaux turquoises ?

                        J’ai dit un jour à mon père, je devais avoir 15 ans, "comment un homme peut-il s’intéresser au bonheur de 50 millions d’autres ?" A quoi il m’a répondu : "si tu comprends cela, tu as compris l’essentiel en politique."

                        Confier son bonheur à un homme politique, manifestement, quelle erreur !

                        Le moindre mal : que des lois justes nous conduisent. Mais est-ce possible si ceux qui font ces lois sont à la fois instigateurs et bénéficiaires de l’injustice ? Et âgés de surcroît ?

                        Cumul des mandats, traitements en hausse et retraites en cascades, tous frais grassement payés, honneurs et gloire en plus ? Tout çà pour faire semblant de "réformer"

                        La honte de la démocratie !


                        • kikekoi 22 mai 2008 00:24

                          Ces gens ne font pas semblant de faire des réformes , ils les font réellement ; ils appliquent leur vision de la société occidentale telle qu’elle leur apparait la meilleure : pour leurs intérêts propres , leurs privilèges , leur porte-monnaie ; le peuple n’existe pas pour eux , ceux qui travaillent pour leur fournir leur nourriture ( pêcheurs , agriculteurs , salariés des hypermarchés...) , ceux qui nettoient leurs bureaux , leurs ch... , ceux qui bossent dans leurs propres entreprises , toutes ces personnes ne sont pour eux que des pions , ils ne nous voient pas , ne nous "captent" même pas hormis dans leurs organigrammes ;

                          REFUSONS de rester des pions ; nous sommes plus forts qu’eux si nous y croyons vraiment , il n’y a pas de fatalité , partout dans le monde des gens se battent et résistent ; déjà ARRETONS de CONSOMMER comme des moutons ou des canards qu’on gave pour nous croquer après, !!!

                          les réformes se font bel et bien : démantèlement accéléré des services publics , éducation , hôpitaux , rail , justice, réduction des aides sociales , des aides aux associations , on tape sur les plus faibles , on enfonce les délinquants au lieu d’agir sur les causes de leur violence , on enferme ( Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs) , on rejete les indésirables etrangers venus fuir en occident la misère que les pays riches ont créé chez eux ( centre de Rétention) ; par contre on ouvre les portes à l’hyperconsommation en créant toujours plus de grandes surfaces, on baisse les impôts des plus riches , on augmente les salaires des députés et présidents de tout poil.

                          les reformes se font les unes après les autres , on spolie le peuple de ce qui lui appartient comme ils ont déjà fait dans les pays du tiers-monde, ils marchandisent le monde , l’argent est leur seule vraie valeur ; montros leur qu’on peut faire sans eux et reprenons -nous , reprenons ce qui nous appartient. SI laurs réformes vont au bout nous serons une société sans liens , toute à leur merci , chacun pour soi et tous pour leur pognon , n’est-pas déjà le cas ? une société où seul celui qui a de l’argent peut se soigner , se nourrir correctement , s’instruire , se reposer , se cultiver. La société de demain est la société de l’Insécurité totale , insécurité physique , technique , sociale, ; c’est en retour à la féodalité à laquelle ils travaillent activement ; ne croyez pas qu’ils se reposent , ils.préparent l’avenir ....

                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès