• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après l’éviction de M. PPDA : le journalisme à la sauce (...)

Après l’éviction de M. PPDA : le journalisme à la sauce TF1

C’est à vous dégoûter d’être un bon serviteur ! Au moins la servante de Flaubert dans « Madame Bovary » se voyait-elle remettre une médaille aux comices agricoles pour ses « cinquante ans de servitude ». Voici 21 ans que M. Patrick Poivre d’Arvor officiait sur TF1 à la tête du premier journal populaire de France, réunissant entre 8 et 12 millions de téléspectateurs, loin devant ses concurrents.

Et il vient d’être congédié avec la « brutalité » qu’on réserve à un valet qui a cessé de plaire. « Aux vertus qu’on exige dans un domestique, demandait à son maître Figaro alors barbier à Séville, votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valets ? »

Le présentateur dit avoir appris par les journaux son éviction du journal de 20 h. « Les dirigeants de la chaîne ne lui (auraient) donné aucune explication sérieuse ». Mais il a sa petite idée sur ce qu’il nomme « un licenciement déguisé ». Quelle faute grave, diantre, a-t- il bien pu commettre pour mériter d’être traité de la sorte ?

Des fautes lourdes non sanctionnées dans le passé

Aurait-il à nouveau bénéficié de largesses de la part d’un homme d’affaires recherchant ses faveurs à coups de voyages exotiques ou séjours de rêves, que la justice qualifie malheureusement de recel d’abus de biens sociaux, comme ça s’est vu dans le passé ? Nullement ! Et de toute façon, TF1 n’y avait pas vu à l’époque une raison suffisante pour douter de la déontologie de son présentateur vedette et le licencier. Tout juste avait-il été éloigné quelques semaines de son poste pour assurer sa défense, qui, c’est vrai, n’avait pas suffi à convaincre les juges.

A-t-il au contraire réédité le coup d’une interview truquée qui aurait échappé à la vigilance des téléspectateurs. On se souvient que le 16 décembre 1991, il avait fait croire qu’avec un collègue de la chaîne, ils avaient obtenu à eux tout seuls une interview exclusive de Fidel Castro. On voyait, en effet, les journalistes poser leurs questions et le chef de l’État cubain y répondre. Mais jamais aucun plan d’ensemble ne permettait de voir les interlocuteurs réunis dans le même plan : ils n’apparaissaient qu’en champ et contre-champ.

Le magazine Télérama avait levé le lièvre en proposant comme explication de cet étrange montage une mise hors-contexte qui avait soigneusement éliminé le décor de la conférence de presse à laquelle les deux loustics de TF1 avait participé avec des centaines d’autres journalistes.

Là encore, la direction n’avait trouvé rien, absolument rien qui justifiât une sanction, et surtout pas un blâme. La faute n’avait même pas d’abord été admise. Il s’agissait de ragots malveillants tout au plus venant de confrères jaloux du succès d’audience du présentateur.

Un crime de lèse-majesté ?

Lui qu’on a toujours vu si obséquieux avec les grands lors de ces interviews qui leur permettaient tant de se faire valoir, peut-il avoir déplu à l’un d’eux ? C’est impensable ! Eh bien ! Qu’on se détrompe ! Il ne faut pas croire. M. PPDA avait, selon lui, une réputation sulfureuse peu enviable auprès d’eux « J’ai eu droit au qualificatif d’insolence dans la bouche d’un certain nombre de présidents de la République, parfois en direct, parfois en off  », a-t-il confié, selon le NouvelObs.com du 13 juin 2008, à l’occasion d’un pot à TF1, le 11 juin, pour fêter les vingt ans de ses émissions littéraires.

Et il serait revenu sur une interview du président de la République après la fameuse réunion du G8 en juin 2007 où, on s’en souvient, ce dernier était arrivé en retard mais guilleret à une conférence de presse après un entretien avec M. Poutine. Un présentateur belge qui s’est excusé par la suite, l’avait soupçonné de n’avoir pas bu que de l’eau, lui qui ne boit jamais d’alcool.

Et M. PPDA, en y faisant allusion, avait osé, au cours de l’interview, lui dire qu’il était apparu comme « très excité comme un petit garçon qui est en train de rentrer dans la cour des grands ». On imagine le sourire pincé du président qui l’avait remercié du compliment. M. PPDA avait eu beau se défendre de toute critique désobligeante, il s’était enfoncé en qualifiant cette fois de « fébrile » son interlocuteur qui avait apprécié le nouvel éloge comme il se doit. Or à en croire le présentateur éconduit, cette interview n’aurait pas été digérée et motiverait son éviction.

Ainsi, le journalisme à la sauce TF1 s’accommode très bien de la conversion d’une conférence de presse publique en interview exclusive ou de relations étroites avec un homme d’affaires susceptibles de jeter le soupçon sur l’apparence d’indépendance d’un journaliste. Mais, sous réserve que l’explication de M. PPDA soit la bonne, sa déontologie ne saurait souffrir d’écart dans la déférence due au prince. Et dire qu’un tel journalisme draine depuis tant d’années de 8 à 12 millions de téléspectateurs chaque soir !

Paul Villach


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Djanel 14 juin 2008 12:27

     

    Il y a en marre. On ne peut pas débattre sereinement sur AVox qui archivent les articles à n’importe quel moment. Je râle et je prie, Monsieur Villach, de m’excuser pour cette intrusion dans ce fil. En effet ce matin, j’ai posté un commentaire tardivement sur le fil « pour de Villepinte .. les médias … pâtées pour chats » en pansant que les personnes auxquelles je m’adressais aller pouvoir me répondre. Ce n’est plus possible puisque votre article a été archivé. J’ai laudace de le republier ici pour forcer de nigaud à me répondre.

     

    Wesson a dit hier en s’adressant à Adana allias Weinstein.

     

    "c’est le maroille qui se fout du vieux lille"

    copieur, c’est moi qui a commencé en premier, la métaphore fromagère !

    Je leur ai répondu ceci et j’attends leur réponse.

    Ohé ! Les deux abrutis de service. D’abord l’expression exacte c’est l’hôpital qui se moque de l’infirmerie ce qui veut dire que c’est le pire qui se moque du moins pire. C’est une métaphore où l’on compare deux choses semblables mais on dit que l’un est plus grand que l’autre. Ensuite vous reportez cette image pour juger de Villepinte ce qui veut dire que vous le trouvez pire que Sarkozy.

    Adama et Wesson, vous êtes des nuls car en croyant défendre Sarkozy, vous admettez qu’il a ce défaut mais qu’il est moins pire que l’autre mais c’est une erreur. Sarkozy est Président de la république. Il est responsable devant personne sinon devant le peuple qui ne peut que râler devant lui. Le président est assimilé à un magistrat qui a des devoirs entre autre celui de garantir le respect des lois. Le Premier ministre n’a pas ce devoir puisqu’il est responsable devant l’assemblée nationale, c’est donc l’assemblée nationale qui est responsable du comportement du Premier Ministre. C’est à l’assemblée nationale que vous auriez dû envoyer vos griefs car c’est elle qui approuve ou désapprouve le comportement du Premier ministre.

    Bande de nuls à chier. Sarkozy est responsable devant nous et de Villepinte ne fait que son devoir de citoyen en critiquant le président.

    C’est difficile à comprendre pour vos petites têtes mais néanmoins vous avez admis que Sarkozy était moins pire que Villepinte. Par ses fonctions où personne ne peut le responsabiliser sinon le peuple en descendant dans la rue, le président d’un point de vue moral doit être irréprochable contrairement au Premier ministre qui je vous le rappelle, est responsable devant le parlement qui peut le censurer.

    Pour finir, si vous n’avez pas compris que le parlement est responsable de la moralité du Premier ministre, allez donc vous faire voir chez les ploucs.

    Lecteur assidu de Monsieur Villach, je vous remercie de votre patience car si les cons peuvent s’exprimer librement sur Avox sans en subir les conséquences étant moi-même aussi con que la moyenne, j’estime avoir autant de doit qu’eux.

    Djanel chasseur de troll sur Avox.

    Je me mare.


    • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 12:29

      mr villach bonjour

      aujourd’hui entieremnt d’accord avec vous

      ne rien dire et faire lors d’un vrai mensonge et bidonnage diffusé à des millions de telespectateurs mais etre viré pour avoir interpréter(et justement,d’ou la réaction si disproportioné), en direct et devant l’intéressé,ce que le président laissé transpirer sur son visage à ce sommet

       

      et si on ajoute le fait que la remplaçante est une ancienne maitresse éconduite pour cause de manequin plus tendance,nous nageons en plein nimporte quoi


      • W.Best fonzibrain 14 juin 2008 12:30

        car si les cons peuvent s’exprimer librement sur Avox sans en subir les conséquences étant moi-même aussi con que la moyenne, j’estime avoir autant de doit qu’eux.

         

        Djanel chasseur de troll sur Avox.

        Je me mare.
         

         

        lol


      • wangpi wangpi 14 juin 2008 12:30

         
        "Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés."

        David Rockefeller* Baden-Baden, Allemagne, 1991

         * Dont les avatars français se nomment Lagardère, Pinault, Dassaut, Bouygues et consorts...


        • Djanel 14 juin 2008 12:51

          C’est le complot des nouveaux aristocrates. On ne veut pas les qualifier ainsi mais c’est bien ce qu’ils sont. Cette Déclaration de David Rockefeller est claire, il ne se cache même pas pour comploter contre les démocraties. Parce qu’ils agissent toujours en dehors des juridictions nationales, ils sont intouchables par nos lois.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juin 2008 21:51

          Evidemmen, si vous traitez le patron de gamin, vous allez être viré. Sauf en démocratie, mais la décocratie est un projet en construction. Bâtissons la., mais sans nous appuyer sur des poutres qui n’on pas été assujeties.. Pour sarko, je trouve qu’il vraiment bon goût.... Ca donnera un jour une bonne raison de citer son nom dans le meme rubrique que Kennedy..

          Pierre JC Allard


        • Ulcinie 15 juin 2008 11:30

          Wangpi, Peux-tu développer ton propos ainsi que tes sources ? Merci


        • Djanel 15 juin 2008 12:53

           

          JC Allard

          .

           

          Dire que la démocratie n’est qu’un projet en construction est argument fallacieux, trompeur car c’est avec ce genre de discours que Sarkozy a réussi à convaincre en France beaucoup de gens pour moderniser la 5 éme république ( la détruire en réalité) Or cette 5 ème république est la plus républicaine de toutes nos républiques puisque le président de la république y est élu au suffrage universel ainsi que les députés bien que leur élection ne soit que local tous les électeurs peuvent y participer.

           

          Comment être plus républicain que çà :

          Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

          Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

          Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

          J’ai souligné ce qui est important. Qu’est-ce que çà veut dire ? Que personne ne peut s’élever au-dessus du peuple en s’attribuant la souveraineté nationale sur sa tête pour ordonner au peuple d’obéir ! C’est clair. Pourquoi dites-vous que la démocratie rester à inventer parce que vous n’osez pas dire à nos politiques qu’ils ne sont qu’un ramassis de pervers qui ne respecte pas nos lois ! Voilà c’est dit.

          djanel 


        • wangpi wangpi 16 juin 2008 09:35

          c’est un texte repris à de multiples reprises prononcé, je crois à la conférence de bildeberg en 1991, il suffit de googler, je crois qu’il existe même une vidéo.

          mon propos, c’est que je crois qu’une oligarchie cooptée contrôle tous les médias, et s’en servent pour détruire petit à petit tout sentiment national et nous faire accepter un gouvernement mondial ultra-libéral, appelé pudiquement : mondialisation, ou globalisation, "inévitable".


        • Olga Olga 14 juin 2008 12:40

           

          Des journalistes, pardon, des lecteurs de prompteurs, il y en a à foison. Il suffit seulement de bien prendre la lumière et d’avoir une saine diction. Pour ce qui est de la déontologie au quotidien, on ne connaît même pas ce mot à TF1. L’essentiel étant que notre président y soit bien traité, on lui offre, pour son 20H00, une jolie blonde bien apprêtée. Et PPDA s’éclipse tout penaud, en grommelant qu’on lui a volé son créneau.


          • non666 non666 14 juin 2008 12:45

            Effectivement, il ne suffit plus d’etre un courtisan complice du bipartisme au pouvoir, désormais, le micro-Duce de l’UMP exige du cirage de pompe exclusif.

            L’austro-hongrois, compléxé par sa taille de nain, n’a surement pas apprécié la référence au "petit garçon" qui lui a été apposé.

            Mais pour ce qui est du controle de la presse, on se rappelera que dès la présidentielle, il avait "choisit" le journaliste d’Europe 1 qui pourrait le mettre en valeur.

            On se rappelera aussi les affaires Paris Match , les menaces sur la presse qui avait osé sous-entendre que son rabibochage avec la Cecilia etait un masque opportuniste pour etre "présidentiable".

            En face, il est vrai que la question ne risquait pas d’etre posée, puisque les mensonges etaient les memes, aussi Royal !

             

            Sarkozy est un lobbyiste qui doit rendre des comptes a ses donneurs d’ordres.

            Ils l’ont mis en selle pendant 5 ans en faisant sa promo dans tous les medias , et désormais, ce n’est plus suffisant. Il ne suffit plus de mettre le produit en notoriété, il est suffisament connu.

            Non désormais , il faut mentir, "oublier" les innombrables promesses , les "avec moi,tout est possible", les "je ne vous trahirais pas, je ne vous decevrais pas", les "ayez confiance", il faut faire de la propagande de masse pour permettre l’etablissement d’un Ordre mondial marchand ou les etats unis sont les leader non contestable.

            Alors les naifs qui croyaient que Chirac etait le pire de la droite de l’apres guerre en seront pour leurs frais : Il y avait les incompentents et désormais , il y a les traitres conscients et organisés qui essaient par tous les moyens de nous amener la ou ils le voulaient, malgrès les illusions de la democraties a sauvegarder.

            Il faudra encore tricher pour nous vendre une Europe feale des etats unis qui fera rentrer Israel et la Turquie par la pêtite porte, celle de l’union de la mediterranée.

            Il faudra encore mentir et persuader l’opinion publique pour la persuader que la droite se reduit a sa composante liberale atlantiste et que sinon, c’est forcement le socialisme qui menace !

            Pour ça il faut des "journalistes" encore plus complaisant que PPDA, Chabot , Mazerolles ou LeClerc.

            Le menage a commencé.

             


            • chmoll chmoll 14 juin 2008 14:50

              j’in brairos


              • anny paule 14 juin 2008 16:39

                Je ne peux faire aucun commentaire puisque je suis allergique à la TV et ne la regarde donc jamais !

                Ce qui me pose problème, dans cette affaire, si c’est bien ce qui fonde l’éviction de PPDA (dont je connais tout de même le nom et l’existence grâce à Internet, et à certaines retransmissions qui peuvent s’y trouver, ne serait-ce que par "Les guignols"), c’est qu’il ait pu y avoir, à l’origine, un "crime de lèse-magesté" ! Or, de cela, je ne doute guère, hélas ! Notre tout petit président a la dent aussi longue et aussi dure, que pour se hausser au niveau des grands, il est capable de tout ! Si c’est cela qui est en cause, nous avons bien du souci à nous faire pour notre liberté de parole et d’expression !


                • Selmi Selmi 14 juin 2008 18:16

                  Pourquoi pas l’éviction de Claire Chazal ?
                  Papy haut fonctoinnaire à la cour des comptes !

                  Intouchable Claire ,qui ne rate rien,même le concours de l’ENA je préfère regarder PPDA dont l’image est bien beaucoup plus "nette" que de voir celle de Claire à moitié endormie, avec des cheveux, dont je n’ai jamais saisi la couleur, lui ajouter 52berges ..Le train a sifflé plus de trois fois...


                  • Aleth Aleth 14 juin 2008 22:55

                    PPDA agent du Système n’est pas à plaindre... Celui qui transformait, déguisait la vérité tout comme la plupart de ses confrères, au nom de l’omerta, ou qui fabriquait une fausse interview avec Fidel Castro, ou qui léchait le cul de Chirac pour avoir le droit de jouer au Parc des Princes, a gagné assez de pognon durant toutes ces années, il ne mourra pas de faim, inutile de s’inquiéter pour lui. Riche et célèbre, c’est déjà pas si mal...


                    • TSS 14 juin 2008 23:52

                      le pire ce n’est pas l’eviction de PPDA mais l’arrivée de Dassier, ami intime de sarkho ,à la place de Nahmias

                      comme directeur de l’information !!!

                      quand à vous @de Pescara (tu seras un homme) quand vous ecriviez sous cet autre pseudo vous ne parliez

                      deja que de vous(même maladie que votre gourou je...je ) et vous continuez  !!

                      ayant été attaché parlementaire,c’est vous qui le dites, vous etiez au coeur du systeme pour mettre les mains

                      dans l’assiette ...

                       


                      • arroc 15 juin 2008 08:23

                        Laissez tomber les réponses à TuSeras, soit c’est un mythomane en mal de public, soit il fait partie de la claque.

                        Si c’est le premier cas, il faut qu’il se soigne. Si c’est le second cas, ils les choisissent vraiment très mal, leurs petites mains, vu comme il est aisé de les renvoyer dans leurs buts.


                      • MAIKEULKEUL 15 juin 2008 10:21

                        @ tu seras un homme

                        Assez curieux de constater la mauvaise foi crasse de ce site, et de celui qui s’exprime.

                        Comparer le "Canard" ,journal satirique, aux mains de ses rédacteurs journalistes, sans publicité, avec les torchons contrôlés par les groupes financiers, il faut oser !

                        Regardez le "journal de référence" Le Monde, qui était également aux mains de ses rédacteurs.

                        Ils (les lagardère et autres) lui ont envoyé Minc, le fossoyeur. "ILS" vont en prendre le contrôle sous peu. Un DESASTRE


                        • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 15 juin 2008 10:32

                          Pas là pour plaindre le PPDA qui vivra pleinement une retraite en or massif agrémentée de quelques collaborations pépères. Plutôt un amusement, un chouia inquiet, du congru seuil de tolérance du pouvoir exécutif à l’égard de la liberté des médias historiques. Internet contrebalance, heureusement, cette ringarde rigidité de TF1 qui n’assume pas une pique homéopathique de son journaliste vedette.


                          • Alexeï 16 juin 2008 15:56

                            SNIF !

                            Adieu PPD aux Guignols de l’Info ! Chirac nous manque : il était sympa (aux Guignaols) et pas seulement en Super Menteur.


                            • toiroy 16 juin 2008 17:27

                              PPDA a été starifié, mais il n’a rien fait de miraculeux, mise à part peut-être sa fausse interview de Fidel Castro.

                              Maintenant, après 20 ans de loyaux services, laissons la place aux jeunes, PPDA lui-même le disait :

                              http://www.dailymotion.com/video/9743800

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès