• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les charognards

Les charognards

Les charognards, on les voit surgir dès qu’il y a une défaite, un échec, un scandale réel ou prétendu. Une personne à terre ou un être en difficulté. Ils s’en donnent alors à coeur joie, se vautrent dans le pire, parasitent les catastrophes, se nourrissent des malheurs. Ils donnent des leçons mais toujours après - c’est plus facile - et se piquent d’une lucidité que la réalité connue par tous a facilitée. Je ne les aime pas, ces cruels sans courage et ces analystes rétrospectifs. Combien de fois me suis-je interdit, en dépit de mon envie, de m’en prendre à des puissants d’hier mais aujourd’hui défaits et abandonnés ! Si ce blog essaie d’avoir une ligne de conduite, elle tient à sa volonté de ne jamais accabler les faibles mais de mordre modestement les basques des importants surestimés ou usurpateurs.

Ce qui m’a inspiré ce thème, qui depuis longtemps me trotte dans l’esprit - l’affaire Kerviel avec le lynchage de Daniel Bouton était déjà riche d’enseignement en montrant qu’on était d’autant plus odieux qu’on avait été servile -, c’est le sort réservé à Raymond Domenech depuis la déroute de l’équipe de France, contestée par personne. Immédiatement, les charognards vulgaires ou distingués se sont mis à l’oeuvre.

Avant, je tiens à saluer Denis Balbir qui a mis en cause, dans l’émission "Langue de sport" sur Europe 1 Sport, selon le Parisien, la tonalité raciste du commentaire de Frank Leboeuf et de Thierry Roland lors du match France-Italie. Si je n’ai pas entendu ce qui a scandalisé Balbir, je peux témoigner que les propos de Leboeuf, tout au long de la rencontre, étaient vulgaires, peu pertinents, racoleurs, chauvins et pour tout dire indignes de M 6 qui avait eu l’idée saugrenue de choisir ce commentateur.

Revenant à Domenech, je ne prétends pas qu’on a tort d’appeler à son remplacement et, pour certains anciens joueurs, de se mettre sur les rangs ou de suggérer des noms. Je ne suis pas non plus inquiet sur la situation financière de notre entraîneur. Je suis même surpris par l’importance de ses revenus mensuels. Sans minimiser l’impact sur une équipe d’un "coach", pour parler comme les joueurs, je n’imaginais pas que cette tâche passionnante puisse et doive être autant rémunérée mais sans doute cette surenchère est-elle la conséquence de l’argent qui coule à foison dans le monde du football et en pervertit l’esprit.

On verra ce qu’il adviendra de Domenech le 10 juillet mais rien ne m’irrite plus, dans ce domaine qui demeure, en principe, du divertissement, que l’air sérieux et pontifiant des experts en communication auxquels on fait généralement appel pour qu’ils nous expliquent ce que nous savons déjà. Ainsi, le Monde a donné la parole, sous la signature de l’excellent Gérard Davet, à Jean-Luc Mano et surtout à l’inénarrable Séguéla qui survit à toutes ses erreurs et n’en finit pas d’exploiter "La force tranquille" transcendée par François Mitterrand. Séguéla est consulté comme s’il avait quelque chose à dire après son rôle conjoncturel d’entremetteur. J’ai toujours été surpris par la banalité de ses points de vue enrobés de snobisme et d’une modernité compulsive. Fidèle à lui-même, il accable Domenech, en lui reprochant d’avoir essayé le décalage sans le talent de Gainsbourg, et la provocation sans le brio de Coluche. Comme il est facile, le constat d’après coup, comme elle est aisée, l’analyse, quand elle nous est dictée par l’événement !

Quel contraste avec la pertinente et délicate approche - peut-être un peu optimiste ? - d’Yves Thréard dans le Figaro, qui ne cherche pas à "se payer" Domenech mais découvre des raisons d’espérer après lui ! Bel exemple d’un journalisme qui même en matière de sport sait ne pas se repaître des dépouilles, comme les détrousseurs qui font de l’esprit, de l’étude, de la critique sur la bête étendue !

Il existe une infinité de charognards. Dérisoires ou grandioses, bouffeurs de petits échecs quotidiens ou accompagnateurs d’immenses désastres politiques ou économiques, ils s’empressent de donner le coup de grâce.

Mais, qu’ils prennent garde à eux, il arrive que les moribonds se relèvent pour ne plus jamais les oublier. Le triomphe est parfois l’avenir de la catastrophe.

Crédit image : Julien Vergne


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 10:57

    Et oui, les "charognards", - le peuple quoi !- en a assez de tout ce fric étalé et de ces superstars, président ou entraîneur, qui mettent en scène leurs histoires de cul à la télé et dans les journaux.

    Vous, vous défendez tous ces puissants et vous crachez sur le peuple, pardon : les "charognards", comme vous dites...

     

     

     


    • K K 21 juin 2008 11:05

      Le texte est interessant mais trop centre sur le football. En tout cas, vous n’avez pas tort. Dans tous les domaines, les craintifs d’hier sont les premiers a cracher sur les vaincus du jour.


      • Soleil2B Soleil2B 21 juin 2008 20:25

        "Le texte est interessant....."

        - Comme s’il pouvait en être autrement d’un article venant du proc’ !



        • ZEN ZEN 21 juin 2008 11:18

          Judex dixit


          • l’âne bâté 21 juin 2008 11:25

            Un article lamentable.

            Indignes d’un ancien Avocat Général à la Cour.

            Pour cerner la personnalité de Raymond Dommenech je conseillerai au rédacteur de se reporter aux articles de l’Equipe et de quelques journaux régionaux (nice-matin, Le Dauphiné libéré, le Progrés de Lyon. etc) parus entre 1970 et 2000.

            Domenech a été tout, sauf un sportif. Il ne se différencie psychologiquement pas d’un Fourniret. Dans les faits il n’a tué personne. Il n’a qu’insulté, menacé et blessé volontairement plusieurs centaines de joueurs et provoqué des dizaines de milliers de spectateurs, en toute impunité.

            Quant à sa reconversion et sa carrière au sein de la DTN,... Réfléchissez un peu avant le prochain effet-de-manche... Je pense que vous pouvez trouver tout seul les clés de sa réussite.

            Monsieur Domenech est haïssable. Cependant, comme tout être humain il a le droit de vivre.

            Je ne vous salue pas.

             

             


            • Philippe Bilger Philippe Bilger 21 juin 2008 12:24

              Vous êtes malade ou quoi ? Comparer Domenech et Fourniret !


            • Soleil2B Soleil2B 21 juin 2008 20:27

              Voila une réaction en des termes qui ne ressemblent pas à M. Bilger !

              - Vous avez changé de nègre ?


            • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 11:41

              Je dis que lorsque l’on est juge et que l’on est en vue dans les medias, on essaie au moins de parler de justes causes qui valent la peine qu’on les défende. Au lieu de lécher le derrière des belles fortunes  qui ne se contentent plus d’écraser les gens mais qui à présent rient ouvertement à leurs dépens !

              Merde !

               

               


              • Philippe Bilger Philippe Bilger 21 juin 2008 12:22

                Pardon de vous le dire mais vous n’êtes pas clair, même dans vos insultes !


              • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 13:53

                "Merde", ce n’est pas clair ?

                 


              • Djanel 21 juin 2008 15:53

                J’en reviens pas de l’audace de la Taverne. Fais gaffe quand même les avocat généraux sont dans les tribunaux aussi des accusateurs publiques.


              • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 21:37

                Plutôt que de citer des avocats généraux, moi je cite des généraux, en l’occurence Cambronne, le général breton Cambronne.

                 


              • ZEN ZEN 21 juin 2008 11:55

                L’ Avocat général a bien du temps à perdre

                Retournez à vos dossiers...La justice est lente en France !


                • Radix Radix 21 juin 2008 12:34

                  Bonjour

                  Comment une personne, supposée intelligente, peut prendre au sérieux un jeu tel que le football et ses acteurs ?

                  Radix


                  • Philippe Bilger Philippe Bilger 21 juin 2008 12:36

                    Je parle des charognards qui s’en prennent aux vaincus, au foot ou ailleurs !


                  • Soleil2B Soleil2B 21 juin 2008 20:44

                    A la lecture de vos scores dans le fil, il semblerait que "les charognards" fondent maintenant sur vous !

                    - Vous êtes un incompris Bilger. Nous sommes des béotiens, des incultes.

                    - Ne craigniez rien ; votre oeuvre est inscrite dans la postérité.


                  • wesson wesson 21 juin 2008 13:07

                    Bonjour l’auteur,

                    zut, quand j’ai vu votre titre "les charognards", j’ai cru que vous alliez nous parler du référendum irlandais.

                    Après avoir été les imbéciles du non, les charognards, ça aurait eu de la gueule !

                     

                    Mais je suis déçu. Vous, une gloire médiatique qui d’ordinaire squattez sur France Culture, vous en êtes réduit à faire un papier sur l’euro de football ! N’y a t’il pas quelque chose de plus, disons, consistant à parler, pour quelqu’un de votre pointure... ça va si mal que ça à droite ?

                     

                    Allez, finalement saluons votre entrée dans la carrière de commentateur sportif. Songez-vous à succéder à thierry Roland et sa légendaire finesse, dans une sorte de quintessence de la connaissance footballistique et d’éloge de la différence ?

                     


                    • l’âne bâté 21 juin 2008 13:24

                      Je ne suis pas malade.Je suis prêt à argumenter.

                      Je sais ; il n’est pas agréable de se coltiner avec la plèbe. Mais à user d’une condescendance à la limite de l’insulte, on n’en sort pas grandi.

                       


                      • Philippe Bilger Philippe Bilger 21 juin 2008 16:33

                        Vous ne trouvez pas qu’accepter un dialogue même rapide avec quelqu’un qui ose comparer Domenech et Fourniret relève déjà de l’exploit ?


                      • ZEN ZEN 21 juin 2008 13:31

                        Les réponses (?) de l’auteur tombent comme des verdicts de Cour d’assises... ou comme des couperets de guillotine...


                        • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 13:56

                          "Tout charognard du peuple aura la tête tranchée."

                           


                        • Philippe Bilger Philippe Bilger 21 juin 2008 16:31

                          Vous n’en avez jamais assez de vos phrases, de vos offenses toutes faites ? Pourquoi ne pas vous renouveler dans l’insulte ?


                        • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 17:29

                          Vous l’aurez voulu ! Le barde breton va prendre sa guitare...

                           

                           


                        • Radix Radix 21 juin 2008 14:16

                          Bonjour monsieur Bilger

                          Comment pouvez-vous ignorer que le Capitole est proche de la Roche Tarpéïenne ?

                          Il est tellement difficile de mettre en cause un puissant au faîte de sa gloire tant la riposte est immédiate, qu’il est bon de leurs rappeler ce qu’ils risquent lorsqu’ils tombent victimes de leurs propres erreurs.

                          Personnellement je n’ai rien contre monsieur Domenech même si sa fonction me fait parfois rigoler ; il a jouer un jeu difficile : faire croire aux français que son équipe avait une chance de gagner, alors qu’il savait que c’était hors de question !

                          Ce sont ses pirouettes d’Auguste qui énervent, alors qu’il les assument !

                          Radix

                           


                          • Philippe Bilger Philippe Bilger 21 juin 2008 16:28

                            Non seulement je ne l’ignore pas mais je l’écris tout à la fin de mon billet. L’avez-vous lu ?


                          • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 14:23

                            Et pendant ce temps, pendant que les people parlent des people :

                            Quimper : élus chargés et matraqués

                            "Peu avant 12 h, les forces de l’ordre ont violemment chargé les manifestants venus à Quimper défendre l’hôpital de Carhaix, et notamment la soixantaine d’élus, pourtant bien reconnaissables à leurs écharpes tricolores. Certains d’entre eux ont été mis à terre (Christian Troadec, maire de Carhaix notamment). "j’ai vu une femme avec un enfant de 2 ans se faire charger et se trouver au bord du malaise", témoigne Christain Derrien,maire de Langonnet. Quant à Pierre Belleguic, maire de Kergloff, il avouait, en larmes, "n’avoir jamais vu cela. la police nous a tendu un piège et nous a agressé, nous les élus du peuple".

                            http://www.ouest-france.fr/Quimper-elus-charges-et-matraques/re/ofdernmin/_-651281—BKN----_actu.html

                             

                             


                            • La Taverne des Poètes 21 juin 2008 14:41

                              Courageusement, Le Monde, occulte l’information et se satisfait de la "source policière" :

                              http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35927899@7-37,0.html

                               


                            • Sahtellil Sahtellil 21 juin 2008 14:28

                              Fichtre ! Le lyncheur des lyncheurs lynché !!!


                              • maxim maxim 21 juin 2008 16:12

                                au pays de La Fontaine ,on crie facilement haro sur le baudet .....

                                vous avez pu remarquer que l’on dit aussi : on a gagné ...ils ont perdu....


                                • Soleil2B Soleil2B 21 juin 2008 20:19

                                  Ho là ! c’est au moins la moquette !

                                  - Ce pourrait être également le symptôme d’une maladie chère à votre président, n’est-ce pas M. Bilger ?

                                  - Vous auriez pu, au moins, vous souvenir que la dame Ramatoulaye Yade-Zimet s’est fait rappeller à l’ordre sémantique lorsqu’elle a employé le terme de "charognards" en s’adressant aux journalistes.

                                  - Ces animaux se délectant principalement de "charognes", votre titre n’est guère élogieux à l’égard des gens que vous croyez défendre.

                                  - Mais vous n’en êtes plus à une absurdité près, n’est-il pas ?

                                  - Allons M. Bilger, pensez vous avoir besoin d’en rajouter à l’image peu reluisante de notre justice.......et de celle qui en a la charge ?

                                   


                                  • Forest Ent Forest Ent 21 juin 2008 21:11

                                    Le sport m’indiffère totalement. Le sport professionnel m’écoeure. Le sport à la télé me fait vomir. Cet article devrait me laisser plus qu’indifférent. Mais, tant qu’à s’amuser aux mauvais sentiments, les gens que je déteste le plus là-dedans sont les organisateurs et diffuseurs de ces spectacles nauséeux, et ceux que je méprise sont, au moins autant que ceux qui accablent le responsable de la "défaite", ceux qui auraient encensé le porteur de la "victoire".

                                    "Ouaaiiiss on a gagné on est les meilleurs vive nous", ça c’est du charognard !

                                     


                                    • moebius 21 juin 2008 23:22

                                       les charognards ne sont pas nuisibles ils font une oeuvre de salubrité publique. Ils sont aussi utiles que nos éboueurs et il n’y a pas de sots métiers

                                       


                                      • moebius 21 juin 2008 23:37

                                        ..merci éboueurs votre métier est grand. Merci le journaliste qui n’a pas peur de se salir les mains, merci le vautour qui plane dans l’éther, et toi le ver qui grouille dans la terre . Merci, toi la modeste et timide bactérie...


                                        • Asp Explorer Asp Explorer 22 juin 2008 09:36

                                          Comme vous le faites très justemetn remarquer au sujet de Séguéla, nous vivons dans une société où l’erreur par elle-même, fut-elle maintes fois récurrente, est fort peu punie. Prenez aussi l’exemple de BHL, bouffon sans substance qui fait pleurer de rire jusqu’aux USA, et qui reste pourtant dans nos média "l’intellectuel étalon". On en a d’autres en tête... Il est donc légitime que, confrontés à des élites aussi inexplicablement indéboulonnables, les Français se jettent avec d’autant plus de hargne sur ceux qui trébuchent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès