• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Europe en berne, Sarkozy à la peine

Europe en berne, Sarkozy à la peine

Nous connaissions la formule de l’Europe par la preuve, lancée par Ségolène Royal. Les logiciens connaissent la preuve par l’absurde. De là à nous demander s’il n’y a pas quelques absurdités dans la rhétorique employée par le président à propos de cette Europe dont, il est vrai, les citoyens ne perçoivent plus les contours politiques et réglementaires.

L’intervention de Sarkozy sur la Trois ne restera pas dans les mémoires. D’ailleurs, qu’y a-t-il à retenir à part cet aveu lancé en forme d’interrogation au début de l’entretien. L’Europe est-elle ou non l’échelon permettant une protection des citoyens face à la mondialisation ? Autrement dit, la France ne serait-elle pas mieux habilitée, sur certains plans, à agir pour protéger les Français et plus généralement, chaque nation faisant de même pour ses citoyens ? On aura reconnu le motif très démagogique visant à prendre les citoyens comme des victimes d’une mondialisation incontrôlable, envoyant des tsunamis économiques contres lesquels l’Europe devrait se placer en bouclier. Cette attitude pourra plaire aux uns, mais elle trahit l’exigence de vérité sans laquelle les citoyens n’ont pas la connaissance des faits et ne peuvent se diriger. Mais c’est peut-être cela le dessein de Sarkozy et de pas mal de dirigeants. Déposséder les citoyens de leurs aptitudes à intervenir dans les dossiers importants. Leur accorder quelques miettes de représentativité dans la politique de proximité. Les considérer comme des gens homogènes rêvant d’un même idéal et qu’il faut pousser à travailler tout en les prenant par la main dès lors qu’il faut régler les grandes questions. C’est un peu comme cela que j’interprète l’attitude de notre président et, d’ailleurs, c’est un motif somme toute assez pratique pour s’excuser de l’impuissance et dire aux Français, j’ai tout essayé, mais c’est l’Europe qui ne veut pas. Une Europe qui, déjà, en guise de préjugé d’intention, soupçonne Sarkozy de vouloir jouer perso. Ils n’ont pas forcément tort.

Prenons la baisse de TVA pour la restauration. Cette mesure s’inscrit dans une logique de déconstruction européenne puisqu’il s’agit pour un pays d’obtenir une dérogation face à la réglementation appliqué aux 27. A ce compte-là, inutile de faire l’Europe. Sarkozy agit au nom du lobby des restaurateurs, mais, peut-on se demander, au nom de quoi la TVA devrait-elle baisser. La sophistique sarkozienne est éclatante. Il compare le prix d’une restauration soignée et service avec celui d’une industrie de la bouffe vendant des mets à emporter ou consommer sur des tabourets inconfortables. M. Sarkozy aurait-il oublié l’esprit de la loi sur la TVA réduite, qui concerne certains biens culturels et les biens de première nécessité. Il est donc logique que les boulangeries, les sandwicheries et la bouffe rapide bénéficient de ce taux réduit car le sandwich est un bien de première nécessité, notamment pour celui qui travaille ou l’autre en vacances qui, le soir, n’a pas les moyens de se payer le resto. D’ailleurs, il serait choquant de voir appliqué ce taux réduit pour baisser la facture de ceux qui peuvent mettre 100 euros pour un repas, alors que d’autres n’ont qu’1 euro pour bouffer.

Autre lubie présidentielle, la taxe réduite sur les immeubles fabriqués selon les normes HQE. Les Français ne le savent pas, mais ces normes, instituées suite au travail d’une véritable usine à gaz, avec tout l’arbitraire de l’esprit administratif, cartésien et obtus, sont uniquement appliquées en France. La maison HQE inclut des dispositions n’ayant rien à voir avec la sauvegarde de l’environnement. Ce sont plus des normes de confort, isolation phonique, olfactive. Bientôt, certains constructeurs incluront le barbecue de jardin ou de terrasse avec hotte aspirante alimentée par cellules photovoltaïques. Histoire de ne pas incommoder les voisins avec les odeurs de merguez. Un tel dispositif peut entrer au crédit dans l’obtention du label HQE. Au nom de quoi cet habitat bourgeois devrait-il bénéficier d’un taux réduit alors que les ménages modestes devront se fendre d’une TVA plein pot pour acquérir un logement d’entrée de gamme. Mais bon, il faudra un jour se pencher sur le développement de l’idiotie durable, contre laquelle l’Europe ne peut rien. Mais l’Europe n’a pas à subir les lubies écotaxiques d’un président pas forcément durable !

Mais tout n’est pas à jeter dans les propositions de Sarkozy. Notamment la taxe sur les produits culturels. Le disque devrait depuis longtemps bénéficier du taux accordé au livre et aux spectacles dit « vivants ». L’immigration ? On est pour ou on est contre. Si on est contre (comme notre président), on peut mettre en avant des problèmes sociaux occasionnés par les mouvements migratoires incontrôlés ou bien souligner qu’il s’agit de protéger les immigrés d’une situation inacceptable en notant que la plupart sont employés dans des conditions détestables et qu’à chaque pays sa responsabilité pour que ses habitants puissent y vivre décemment. Pour l’instant, la France comme l’Europe n’ont pas de solution pour résoudre ce problème. Ce que le citoyen peut légitimement demander, c’est une cohésion des politiques à 27. La politique de défense commune, elle s’impose aussi. C’est un dossier important qu’il faut soigner comme la PAC. Ce qui entre dans les cordes d’un Sarkozy capable de gérer ces questions préparées depuis des lustres.

Pour finir cette analyse forcément sélective du show présidentiel, un mot sur l’augmentation du baril. Sarkozy affirme que, si ça monte encore, il faudra que les Européens examinent une éventuelle diminution de la TVA sur l’essence, le fuel et le gasoil. Les routiers bloquent les routes, les professionnels utilisant le véhicule à moteur frondent et le moral des Français va baisser. N’y a-t-il pas une sorte d’entourloupe ? Les possibilités légales permettant de faire baisser les taxes sur l’essence sont applicables dans un délai de quelques semaines. Il suffirait d’une décision parlementaire pour appliquer une baisse de la TIPP. Qui d’ailleurs aurait aussi un petit levier sur la TVA qui taxe la TIPP. Pourquoi alors Sarkozy laisse-t-il faire et s’en remet à la solution la plus improbable et la plus difficilement réalisable ? Pourquoi incriminer l’Europe alors que cette Europe autorise chaque pays à faire ce qu’il décide en matière de taxe spécifique sur les carburants ? La politique sur certains sujets est dans une impasse. Sarkozy suppose que l’échelon national peut servir de garde-fou, or, quand il a la possibilité d’en user pour rendre les carburants moins chers, il refuse d’utiliser cette possibilité. Ce qu’on peut comprendre pour des raisons budgétaires. Par contre, la TVA sur la restauration ou les immeubles HQE, no problem. En résumé, Sarkozy est un président roublard et partisan. Quant à l’Europe, elle pourra se célébrer avec les flonflons du 14-Juillet, les couleurs sur la tour Eiffel et toute cette série de fêtes organisées par les pros de l’événementiels payés pour divertir l’homo festivus tout en implantant dans son cerveau docile la belle image de l’Europe.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • morice morice 1er juillet 2008 12:17

     Il n’a plus qu’à tenter d’avaler la vodka polonaise maintenant... cul sec. Ça ne lui réussit pas vraiment... la vodka... 


    • Olga Olga 1er juillet 2008 13:24

      Bien au contraire. Il devrait en boire plus souvent...
      Mais il ne boit pas une seule goutte d’alcool paraît-il. Il a sûrement peur que sa langue déjà bien pendue, ne se délie encore plus. Vous l’imaginez avec un coup dans le nez, qui viendrait nous dire comment on s’est bien fait entuber avec l’Europe, succursale des USA...


    • tvargentine.com lerma 1er juillet 2008 13:27

      Décidement vous savez tout,vous connaissez tout,vous écrivez sur tout et vous nous imposer chaque jour vos "billets" ,alors que vous prétendez etre en recherche d’emploi.

      Vous écrivez encore une bétise en affirmant "M. Sarkozy aurait-il oublié l’esprit de la loi sur la TVA réduite, qui concerne certains biens culturels et les biens de première nécessité. Il est donc logique que les boulangeries, les sandwicheries et la bouffe rapide bénéficient de ce taux réduit car le sandwich est un bien de première nécessité, notamment pour celui qui travaille ou l’autre en vacances qui, le soir, n’a pas les moyens de se payer le resto. D’ailleurs, il serait choquant de voir appliqué ce taux réduit pour baisser la facture de ceux qui peuvent mettre 100 euros pour un repas, alors que d’autres n’ont qu’1 euro pour bouffer. "

      Il existe des restos le midi à 9,80 euros (juste pour votre infos) et la baisse de la TVA permettrait d’avoir à ne pas "embaucher" de travailleurs clandestins dans les cuisines


      Vous écrivez encore une abération "Autre lubie présidentielle, la taxe réduite sur les immeubles fabriqués selon les normes HQE. Les Français ne le savent pas, mais ces normes, instituées suite au travail d’une véritable usine à gaz, avec tout l’arbitraire de l’esprit administratif, cartésien et obtus, sont uniquement appliquées en France. La maison HQE inclut des dispositions n’ayant rien à voir avec la sauvegarde de l’environnement’

      Juste quels liens pour permettre aux lecteurs de ce faire une idée

      http://www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr/

      http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3cid=96

      http://www.assohqe.org/

      http://www.epa.gov/

      http://www.cler.org/info/sommaire

      ....bref la liste est tres longue d’information sur la norme HQE


      Enfin concernant la TVA sur l’armonisation fiscale du pétrole en Europe,le Président à entièrement raison ;car si les français sont les seuls à baisser les prix ,des différences se feront et risque de destabiliser de nombreuses entreprises françaises

      Il doit y avoir une démarche commune sur la baisse de la TVA sur la baril de pétrole

      Nous ’navons pas la même lecture Mr DUGUE !















       


      • mylena mylena 1er juillet 2008 13:54

        L’ intervention de Sarkozy ne restera peut-être pas dans les mémoires, mais ton papier non plus. Quel charabia ( "les miettes de représentativité dans la politique de proximité" faudrait voir ce que ça donne en photo) ! Trop d’approximations (TVA, TIPP, HQE). Des raisonnements incompréhensibles ( l’immigration ), des lieux communs ( il est fort le citoyen qui demande une "cohésion des politiques à 27").
        Pas fameux tout çà ! Fumeux plutôt ! Tout çà pour dire du mal de Sarko, c’est lourd.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er juillet 2008 21:45

          Aucune approximation si ce n’est celles de ta lecture
          Sorry angel


        • chmoll chmoll 1er juillet 2008 15:29

          lettre ouverte à MR (accesoir’ment president de la république) sarkozy

          à m’baraque le 1 juillet 2008

          MR sarkozy
          je vais ètre très court, car je sais que vous avez un emploi du temps très chargé (en kérozène)
          loin de moi de vous dicter ni de m’imposer dans vos ?,j’ai mis un point d’interrogation, car honnètement
           MR sarkosy je ne sais pas exactement quel terme employer

          si il vous serait possible dans une semaine de 5 jours ouvrables, de ne pas prendre l’avion
          ce qui en résulterait un acte de présence (en france)

          ainsi donc je me permettrais une suggestion,qui aurait un double avantages vous concernant
          en effet, en contactant soit un architecte ou un décorateur.qui aurait pour but d’amenager
          votre bureau en cocpit d’avion,là intervient le double avantage

           qui aurait pour effet, tout en étant dans votre bureau, vous aurez l’impression (agréable)d’ètre dans un
          avion,tout en faisant acte de présence,et qui ne necessiterait aucun effort particulier de votre part
          notamment en ce qui concerne l’acte de votre présence

          veuillez ,recevoir MR (accesoir’ment president de la république) Sarkozy,et c’est pas demain la veille ,mes chalutations dichtinguées


          • impots-utiles.com 1er juillet 2008 19:31

            Et personne n’a cru bon de mentionner au président du pouvoir d’achat que l’Insee avait revu à la baisse de 0,1 point la croissance du PIB français au premier trimestre ?? Sur l’année, l’Institut prévoit une croissance de 1,6%, alors que le gouvernement s’en tient à sa prévision de 1,7-2,0%…

            http://www.impots-utiles.com/insee-la-croissance-revue-a-la-baisse-au-premier-trimestre-2008.php


            • jrchelot jrchelot 2 juillet 2008 10:31

              Je suis toujours surpris par le manque ce connaissance des sujets et les commentaires sont souvent réduits à de la critique pour la critique. Ainsi, concernant la TVA, le président de la république ne maitrise pas le sujet, c’est indéniable, mais le rédacteur de l’article est dans le même cas. Apprenez que le problème de la TVA en restauration est un problème comptable :

              La « valeur ajoutée », c’est le chiffre d’affaire HT, moins les achats, moins les frais généraux, et encore pas tous car ils y a certains frais généraux sur lesquels on ne peut pas récupérer la TVA. Sur cette somme qui reste, la « valeur ajoutée » nous devons payer 19.6% de TVA. Cette règle comptable est valable dans tous les cas de figure, SAUF, lorsqu’il y a un des 3 éléments qui a une TVA différente. C’est le cas de la restauration, puisque nous achetons des produits à 5.5 % et que nous payons 19.6 % sur les ventes. Cela crée un déséquilibre qui sur la même « valeur ajoutée » nous payons non pas 19.6%, mais plus de 30%. 19.6% payé par le client, mais le reste à la charge de l’entreprise. Et pas de toutes les entreprises, de la restauration pure. Car lorsqu’il s’agit d’un hôtel restaurant, celui-ci vous facture pour une soirée étape 75% en hébergement à 5.5% et 25% en nourriture à 19.6%. Résultat : les hôtels restaurants ont une TVA moyenne de 12 à 14%. C’est la même chose pour la restauration rapide qui vend au même prix une partie de sa production à 5.5% en vente à emporter et une autre partie à 19.6% à consommer sur place. Résultat : moyenne de TVA pour ces établissements entre 12 et 14 %. Il faut rappeler que dans ce combat pour obtenir un changement qui dure rappelons-le depuis 1995 ! la profession à fait annuler une directive du ministère des finances qui forfaitisait la TVA chez « MacDo » en fonction de la surface de vente.

              Résumons : Les restaurateurs ne demande rien d’autre que de payer une TVA à 5.5% sur la nourriture, et 19.6 % sur la boisson (puisque nous achetons le vin à 19.6%) .

              Il faut également savoir qu’en Europe, il y a 2 taux de TVA : la TVA a taux réduit qui va de 0 à 14% et la TVA normale qui va de 14% au chiffre le plus haut que vous voulez bien mettre. Entre ces deux limites, les états peuvent faire ce qu’ils veulent sans en référer à l’Europe. Ainsi, si nous responsables politique avaient eu un peu de volonté politique, il y a bien longtemps que le problème aurait été réglé. Cela n’a pas été fait…… c’est un autre sujet dont nous pourrions parler… mais de grâce arrêtez de parlez de sujets que vous ne maîtrisez pas. La critique est facile, l’art est difficile et la restauration finira par en mourir….


              • Soleil2B Soleil2B 6 juillet 2008 19:00

                Sàrkö en berne, Carlita à la peine !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès