• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi la libération d’Ingrid Betancourt me met mal à (...)

Pourquoi la libération d’Ingrid Betancourt me met mal à l’aise

Ma tâche est difficile, puisque je dois me livrer à une analyse critique de ce qui constitue un événement formidable, fabuleux, émouvant, inattendu, etc., j’en passe et des meilleures.

Tout d’abord, pour lever toute ambiguïté, la libération d’Ingrid Betancourt est sans conteste une bonne nouvelle pour elle et sa famille. La prise d’otage constitue le pire des terrorismes, le plus pénible, le plus inique, le plus cruel. Rien ne justifie, et rien ne pourra jamais justifier de telles exactions. Personne ne peut prétendre imaginer l’enfer qu’elle a vécu, personne ne peut comprendre la souffrance extrême de ses enfants pour qui l’attente fut interminable. Ce qui est contestable en revanche, c’est la dimension politique et nationale donnée à cet événement.

Il convient de souligner la responsabilité prise par Ingrid Betancourt dans son enlèvement. Bien sûr que ce dernier est inqualifiable, bien sûr qu’elle ne méritait pas cela. Mais son positionnement politique extrêmement fort faisait qu’elle connaissait parfaitement les risques encourus. Dès lors, pourquoi les médias ont-ils érigé Ingrid Betancourt en victime absolue ? Pourquoi n’ont-ils pas, ou du moins pas suffisamment contextualisé la chose ?

Je prends des risques, et je l’assume, en disant que la place médiatique accordée à la détention d’Ingrid Betancourt était franchement démesurée. Bien évidemment, il fallait en parler, mais pas de la façon dont cela s’est fait. Le peuple colombien n’a pas attendu Ingrid Betancourt pour subir la violence des Farc. Attribuer le monopole de la souffrance à Ingrid Betancourt fut quelque peu gênant.

Une autre question se pose : cette affaire était-elle l’affaire de la France ? Je ne le crois pas. Pas du tout. Faut-il rappeler qu’Ingrid Betancourt est avant tout Colombienne, et que l’action qu’elle mène était au nom du peuple colombien. Que les Français s’émeuvent du sort d’une Franco-Colombienne est tout à fait louable, mais rien ne justifiait que la France s’engage à ce point pour la soutenir.

La France peut-elle et doit-elle développer de tels moyens à chaque fois qu’un ressortissant français joue les aventuriers aux quatre coins de la planète ? La question peut paraître choquante, mais elle mérite d’être posée. Les Français doivent-ils être pris à témoin de façon aussi forte lorsqu’un de leurs compatriotes prend des risques dans un environnement géopolitique qui leur est totalement étranger. Qui, en France, se soucie réellement de la question colombienne, du narcotrafic, des paramilitaires, des Farc, de la corruption ? Qui s’intéressera à l’après-Betancourt ?

L’instrumentalisation, pour ne pas dire la récupération faite par le président, Nicolas Sarkozy, et par les médias français ne manque pas de culot. La France a eu beau jeu de s’agiter, de vociférer, et de s’indigner pendant ces années ; la France a eu beau jeu de s’attaquer systématiquement à l’attitude d’Alvaro Uribe, quitte à se bécoter avec l’infréquentable Hugo Chavez (qui exigea que l’Union européenne cesse de considérer les Farc comme une organisation terroriste !). Faut-il rappeler qu’Alvaro Uribe a perdu son père, tué par les Farc en 1983 ? Il n’était donc pas moins concerné que d’autres par le sort des otages. Sa position était, je trouve, tout à fait acceptable sur un plan moral pendant toutes ces années : pas de négociation avec des terroristes, sous aucun prétexte. N’en déplaise à la France, la libération est le fait de l’armée colombienne et du président Uribe, point final. Etant donné le déferlement de critiques qui a jalonné la politique d’Uribe pendant ces six années de détention, ce dernier peut être fier de cette réussite.

L’exploitation faite par Robert Ménart, Nicolas Sarkozy, artistes et autres saltimbanques était obscène. S’approprier la souffrance d’une personne finalement si lointaine fut indécent parce que superficiel. Les égocentriques de tous les combats du boulevard Saint-Germain n’ont pas le droit de se donner en spectacle ainsi.

Les retrouvailles d’Ingrid Betancourt avec sa famille et ses amis sont une affaire privée, exclusivement privée. En diffuser les images, et les considérer comme un fait national est choquant. Nous n’avons pas à regarder ces instants qui leur appartiennent, simple question de pudeur. De manière générale, je trouve cela toujours déplacé de voir un ministre accueillir des otages libérés (pour ne pas citer Bernard Kouchner), s’attribuant des mérites qu’il n’a absolument pas, et sortant ostensiblement de son rôle.

J’entends dire ici ou là que cette libération est un symbole, et que c’est là l’essentiel. Et bien justement, c’est ce recours démesuré aux symboles qui devient choquant et déplacé, puisqu’il a tendance à dissimuler les véritables enjeux, et donne l’impression désagréable du deux poids deux mesures.

Pourquoi n’a-t-on pas ou presque pas entendu parler des autres otages, colombiens et américains, retenus eux aussi depuis des années ? Cela m’amène à me poser la question suivante : la vie de telle ou telle personne a-t-elle plus ou moins de valeur. Finalement, n’ayons pas peur des mots, les êtres humains sont-ils égaux ? Pourquoi observe-t-on cette fâcheuse tendance à l’indignation sélective ? Pourquoi est-on plus ému par ce qui se passe loin de nos yeux, que par l’intolérable qui se passe sous nos yeux ?

Par respect pour TOUS les otages des Farc, par respect pour Ingrid Betancourt, par respect pour le peuple colombien, la mise en scène a assez duré. Basta.

Mal à l’aise. Je suis mal à l’aise, car partagé entre un immense soulagement de voir cette femme libérée et ses enfants en larmes, et en même temps dégoûté par l’attitude de ceux qui n’ont pas hésité à détourner les vrais enjeux et à se donner en spectacle.

Mal à l’aise à l’écoute d’Ingrid Betancourt, affirmant que, si c’était à refaire, elle le referait.

Suis-je le seul ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (485 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 4 juillet 2008 11:31

    Pour une fois, nous avons un article réaliste sur la libération de la sénatrice colombienne qui s’était volontairement jeté dans les bras des farcs.

    De plus de quel droit la France, par l’intermédiaire de notre omni-président, peut-il se permettre "d’enlever" un représentant élu d’un état démocratique, pour la seule raison, qu’elle aurait un lien avec notre pays.
    Lien qui pour mémoire elle a abandonné en allant ce faire élire dans un pays où elle n’a jamais élevé ses enfants, ni vécus avec eux.

    Pour ce faire élire, mieux vaut aller dans un pays "pauvre", alors que pour se faire soigner aux frais de la princesse et pour faire éduquer ses gosses, mieux vaut aller dans un pays riche.

    PS : honte à tous les médias français, qui depuis des années ont sciemment passé sous silence la douleur de milliers de familles qui ont un de leur membre capturé par les farcs.


    • DD 4 juillet 2008 11:41

      Vous dites :

      "Pour ce faire élire, mieux vaut aller dans un pays "pauvre", alors que pour se faire soigner aux frais de la princesse et pour faire éduquer ses gosses, mieux vaut aller dans un pays riche."

      Je partage votre position, je n’ai pas osé aller aussi loin dans l’article par peur d’être censuré, mais il est vrai que les média se taisent sur le fait que la famille Betancourt est riche et célèbre, a toujours mouillé dans la politique et la diplomatie, ce qui a évidemment contribué à l’activisme villepino-sarkozien.


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 4 juillet 2008 23:25

      et médiocre commentaire du Wilkinson et sans doute de la brochette qui doit lui emboiter le pas ci- dessous. Minable raisonnement qui voudrait qu’on ne laisse échapper aucun enthousiasme si disproportionné apparaisse-t-il à ses yeux. Restons coincés et n’embrassons aucune cause.

      Votre engagement néant vous amène à accuser cette femme de s’être "jetée dans les bras des FARC" !!! Et on laisse passer ces âneries comme des idées ??? Salir, ça vous savez le faire à merveille. Un fangeux de premier ordre.

      J’ai compris depuis bien longtemps le sens des choses à avoir ici : plus on est "noté" négativement par les censeurs acariâtres du lieu, plus on est dans le vrai. Alors défoulez-vous sur ce qui suit, j’en jubile déjà :

      "Viva la Vida", Ingrid !

      Mercredi soir, vers 21h30, sur Internet, la page d’accueil d’Orange se pare d’un titre inattendu  : Ingrid Betancourt libérée ! Je vais vérifier sur Google actualité : aucun article sur le sujet. Rumeur de mauvais goût, me dis-je, sans songer que la fraîcheur de l’information n’avait pu laisser le temps de développer ce fait majeur.

      Ce n’est que ce matin, par la Matinale de France Inter, que j’apprends la réalité de cette formidable nouvelle. Sa voix claire, affectueuse, d’une douceur maternelle conforte mon enclin pour cette femme. Une Résistante à la Jeanne d’Arc-Moulin, dans une éblouissante synthèse, indéfectible, sure de la noblesse de son engagement, imperméable au cloaque des FARC.

      Finalement, l’audacieuse opération du président Uribe, l’inflexible critiqué y compris par la famille Betancourt, est à l’aune du caractère d’Ingrid l’indomptable.

      Le terre-à-terre et le prosaïque reprendront vite le pas sur l’événement, mais profitons de cette parenthèse pour, sur le dernier air de Coldplay, s’enchanter de cet instant, en espérant qu’il accouchera de multiples semblables pour tous ceux qui restent sous l’emprise du déliquescent mouvement.

      Quarante ans de féroces combats pour une cause diluée dans la criminalité, les FARC s’éteindront après avoir gâché, ruiné, anéanti nombre de vies, car, derrière la flamboyante Ingrid Betancourt croupissent encore des centaines d’anonymes au nom d’une idéologie dénaturée, au remugle crapuleux. Après l’enthousiasme jubilatoire devra s’imposer la justice expiatoire, même si les deux premières têtes de la clique tentaculaire ont connu la sentence immédiate de l’éradication militaire.

      Couronnement pour la courageuse libérée si elle accédait à la présidence colombienne, peut-être en se présentant contre son libérateur…

      Attendons-la, pour l’instant, dans cette France qu’elle chérit tant, pour quelques moments d’émotion dans les grands médias, comme une icône de l’insoumission à l’arbitraire, affective sans fard pour tous ceux qui l’ont soutenue.

      A vous, Madame Betancourt, avec toute mon admiration !

       


    • Onegus onegus 5 juillet 2008 01:17

       Magnifique opération d’infiltration des forces spéciales colombiennes ! Leur secret ? Le camouflage ! Ils suffisait d’y penser, un petit accessoire et hop ! les cerveaux ravagés par la drogue des terroristes rouges ne pouvaient qu’être qu’abusés !

      Scoop : les forces spéciales brésiliennes se seraient également proposées mais auraient été remerciés en raison d’un camouflage inadéquat...

      Sinon, c’est quand qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons ?


    • claude claude 5 juillet 2008 02:22

      mr wilkinson et l’auteur font un amalgamme des plus navrants : en effet par manque de vérification des éléments avancés, ils s’enmèlent les pinceaux de manière pitoyable :

      • ingrid betANcourt, l’otage libérée a son nom de famille qui s’écrit avec "AN"  , est la fille de Gabriel Betancourt Mejía, deux fois ministre de l´Éducation, (...), puis conseiller de Kennedy[3]. (...)directeur adjoint de l´Unesco (...)jusqu’en 1966. Puis il obtient en 1968 un poste d’ambassadeur de Colombie à l’Unesco. Sa grande œuvre sera en Colombie la création de l´ICETEX, fondation pour le Crédit éducatif, qu’il saura reproduire dans un grand nombre de pays en voie de développement quand il sera Directeur adjoint de l’Unesco. Grâce à Gabriel des millions d´étudiants à travers le monde ont trouvé les moyens de financer leurs études supérieures à l´étranger.
      • Jusqu’à sa mort le 23 mars 2002, Gabriel Betancourt aura été un défenseur de l’éducation. Il est par ailleurs un des membres fondateurs de la Communauté ibéro-américaine et du Parlement latino-américain.( source : fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Betancourt )
      • et il ya : Liliane BetTENcourt, fille du fondateur de l’oréal, Eugène Schueller, ingénieur chimiste de génie, initiateur de la 3° fortune de france ( www.challenges.fr/classements/fortune.php )
      la famille de l’otage colombien est certes très aisée, on peut même la qualifier de riche par rapport au revenu moyen des colombiens, mais elle l’est bien moins que la plupart des politiques de son pays.
      avant son enlèvement, elle était connue pour son engagement contre la corruption et les enlèvements par les farc, spécialement quand il s’agisssait de rançonner de pauvres gens...
      • quand à ses enfants, leur mère les a éloigné de colombie en raison des menaces de mort qui pesaient sur eux : "

        Mélanie Delloye-Betancourt a cinq ans quand sa mère se lance dans la politique. Malgré la violence et la terreur, Mélanie mène une vie privilégiée en Colombie. En 1996, elle et son frère sont les cibles de menaces de mort, leur mère dénonçant les trafics de drogue en Colombie. Mélanie Delloye part vivre chez son père en Nouvelle-Zélande.

        Elle revient trois ans après et sa mère est élue sénatrice. Elle vit alors entourée de gardes du corps. Íngrid Betancourt crée son propre parti, Oxígeno Verde, et en 2002, elle s’engage dans la campagne présidentielle. Encore en danger, Mélanie repart à Saint-Domingue.(...)"


      je trouve regretable de colporter des ragots de bas étages qui portent atteinte à une personne qui a n’a jamais voulu se soumettre au chantage exercé par tous ceux qui tiraient profit du marché de la drogue ; que cela soit des gens au pouvoir, comme les farc ! et qui n’a certainement pas désiré autant de battage mediatique autour de sa libération !

      que tous ce rafut autour de sa libération vous importune, je le conçois,
      mais rien ne vous empèche de changer de chaine ou d’éteindre votre poste !!!!

      pour info, même les chaines d’infos américaines, passent les reportages sur sa libération en boucle !!!

      enfin, pour finir, quelques sites qui prouvent que les betancourt ne sont que de sales égoïstes qui ne pensent qu’à eux mêmes ! :

      www.4ingrid.com/princ/merci.htm
      • INGRID BETANCOURT UNE OTAGE PARMI TANT D’AUTRES, est la plus connue des 4200 otages en colombie !

      www.20minutes.fr/article/198028/Monde-Retour-sur-l-affaire-Betancourt.php
      • "Qui est Ingrid Betancourt ?
        Née à Bogotá, en Colombie, le 25 décembre 1961, Ingrid Betancourt Pulecio passe la majeure partie de son enfance à l’étranger et surtout en France. Elle y étudie notamment à l’Institut d’Études Politiques de Paris, où enseigne alors Dominique de Villepin avec qui elle se lie d’amitié. Française par son premier mariage,
        elle milite pour les Droits de l’Homme et contre l’injustice, la corruption et les narcotrafiquants."

      www.paris-communiques.com/communique.php
      • Communiqué le 26/12/2006
      • COMMUNIQUE DE PRESSE DE MELANIE ET LORENZO BETANCOURT – DELLOYE



        Aux commandants des Farcs,

        Nous nous appelons Mélanie et Lorenzo Delloye Betancourt. Nous sommes les enfants d’Ingrid Betancourt. Cette année, ce sera pour nous le cinquième Noël sans notre mère qui vous retenez en otage, et cela fait plus de trois ans et demi que nous n’avons aucune preuve de vie d’elle ni de son amie Clara Rojas qui l’a si courageusement accompagnée.

      • Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Combien d’enfants, de mères et de pères, d’épouses et d’époux, attendent chaque jour une lettre, une vidéo, un signe qui leur démontre que leur être cher est toujours en vie ? Nous, les familles, nous avons lutté avec toute notre force et toute notre âme pour un accord humanitaire dans l’espoir de revoir ceux que nous aimons. Mais cette lutte, nous la menons dans la nuit, dans le silence … Nous continuons à lutter pour ceux que nous aimons sans même savoir s’ils sont toujours en vie. Parce que depuis trop longtemps déjà vous nous refusez une véritable preuve de vie.

      • Pour ce Noël, voilà ce que nous vous demandons : faites un geste d’humanité, donnez nous une preuve de vie de notre mère Ingrid Betancourt, de Clara Rojas e
        t de tous les otages dont on n’a pas eu de preuves de vie récemment.


      ingrid.mangaia.fr/IMG/article_PDF/Melanie-Betancourt-la-petite.pdf.
      • (...) A 21 ans, elle a consacré tous ses efforts et ses larmes à faire connaître à l’étranger, le fléau de la prised’otage en Colombie, à travers l’histoire et l’image de sa mère. « Cela me fait toujours mal quand je vois certainsarticles qui disent que nous luttons uniquement pour ma maman et pour Clara (ndlr : Rojas, collaboratrice d’Ingrid,enlevée avec elle). Et cela me fait mal parce que depuis le début, nous avons réellement tout fait pour égalementparler des autres et faire comprendre que ma maman est un symbole mais qu’il y a 58 otages politiques et desmilliers d’autres pour des raisons économiques ». (...)
      • La France est sa deuxième maison, mais la Colombie continue à être sa patrie, où elle a passé la plus grande partie de sa vie. Ses parents se sont séparés quand elle avait 4 ans, (...) A 11 ans, elle a été obligée, pour la première fois, de quitter le pays à cause des menaces qui planaient surelle et son frère, quand sa mère était congressiste. A 14 ans, elle est revenue et a vécu à Bogota jusqu’à ce qu’Ingridlance sa campagne présidentielle. Depuis lors, elle n’a pas pu revenir mais elle rêve de le faire, tous les jours.(...)

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 juillet 2008 08:34

      Nous avons ici deux dossiers qui s’enchevêtrent mais qu’il ne faut pas confondre.

      On a, d’une part, le dénouement d’une des intrigues parmi plusieurs qui constituent la vie politique colombienne. Je connais assez le Colombie pour n’être sûr que d’une chose : ce que l’on voit n’est pas ce qui est au fond des choses, les motifs ne sont pas ceux qu’on prétend et, quand la vérité éclatera,... ce sera un autre mensonge. L’information qui permettrait de comprendre ne sera JAMAIS accessible au public et y réfléchir est inutile.

      On a, d’autre part, un exercice de récupération par la France d’un mérite qui ne semble pas évident. Aux dernieres nouvelles, je crois qu’on disait que, sans la France,Uribe aurait choisi la violence et aurait fait des bêtises... Si on accepte ce role pour la France de Bienveillante Temporisatrice, le rapport Risque/Héroisme semble remarquablement peu onéreux. Multiplions ce genre d’interventions. Commençons tout de suite en Afghanistan, par exemple...

      Pierre JC Allard


    • Soleil2B Soleil2B 5 juillet 2008 14:06


      - Dis nous un peu Decrauzemarie, tu arrêtes de nous faire des orgasmes en public ?


    • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 13:18

      @ Loic

      Le discours d ’Ingrid m’a semblé aussi fort que sincère. Elle avait visiblement l’air heureuse de sortir de ce mauvais pas, et mieux elle se sentait redevable de quelque chose. La foi et la passion l’animait, cela va sans dire. Probablement les FARC, grâce à la politique déterminée du président Uribe, ont été considérablement affaiblis.
      Cela étant dit, nous sommes en droit de nous poser quelques questions. Tout d’abord la santé de l’otage. Ne vous semble-t-il pas étonnant qu’au sortir des griffes de ses ravisseurs elle soit en aussi bonne forme ? N’a-t-elle pas été soignée et mise au repos bien avant son apparation en publique ? Et si c’est le cas, alors pour quelle raison nous racconte-t-on autre chose ?
      Ensuite ce qui est gênant, c’est le grand battage de Sarkozy et de notre classe politique autour de cette affaire. Ils se dépensent sans compter, et pire dépensent sans compter aux frais de la princesse pour la famille Bétancourt. On affiche le portrait d’Ingrid à l’hotel de ville, maintenant qu’elle n’est plus hotage ! On affrète pour ses seuls proches l’avion présidentiel alors que c’est parfaitement innutile.
      Comme si cela n’était pas suffisant, on parle déjà d’une éventuelle rançon de 20 millions de dollars, en partie payée par la France.

      La France se mobiliserait-elle autant pour vous et moi, simples citoyens ?


    • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 21:33

      Je faisais mention au discours tenu en Colombie.


    • mariju 4 juillet 2008 11:58

      On ne peut évidemment que se réjouir de cette libération, et de la fin du calvaire de cette femme. L’auteur le souligne d’ailleurs : "La libération d’Ingrid Betancourt est sans conteste une bonne nouvelle pour elle et sa famille". 

      Mais je suis d’accord pour dire qu’il y a quelque chose de déplacé dans la façon dont cette libération a été traitée par les médias et par les politiques. Et je suis moi aussi partagée entre un sentiment de grand soulagement et de grand bonheur pour cette femme et sa famille, et un sentiment de malaise, presque de suspicion face au caractère trop exceptionnel, trop parfait, trop public et à la fois trop privé de cette affaire. 

      Ce qui ne devrait être qu’une bonne nouvelle porteuse d’espoir se transforme en mascarade indécente. C’est dommage, parce que l’événement ne devrait être que beau, et il en devient, je trouve, malsain...


      • geo63 4 juillet 2008 12:08

        Je suis assez d’accord avec l’ensemble de vos arguments, mais j’aurais choisi comme titre :
        "pourquoi l’exploitation de la libération d’Ingrid Bétancourt me met mal à l’aise".
        Quoi qu’il en soit, l’obscénité de la scène médiatique est de plus en plus insupportable.
        Nous allons vers l’émergence d’un royaume absolu de la beauferie.


        • DD 4 juillet 2008 12:15

          Je reconnais que j’ai mal formulé le titre de l’article. C’est en effet l’exploitation et le traitement politico-médiatique de la libération que je conteste, et non pas la libération en elle-même.


        • Radix Radix 4 juillet 2008 12:09

          Bonjour

          La libération d’Ingrid Bétancourt vous met mal à l’aise, moi aussi mais pas du tout pour les mêmes raisons.

          Vous insinuez qu’elle s’est jetée dans les bras des Farcs ? Je ne le pense pas, elle a juste commis une erreur d’appréciation en pensant qu’ en allant dans une zône qui était contrôlée par celle-ci pour y faire sa campagne électorale elle montrerait à cette moitiée du pays qu’ils n’était pas oubliés et qu’elle voulait une réconciliation.
          Mais les Farcs avait déjà basculées dans une autre logique, moins politique et plus mercantile.
          Son enlèvement a bien arrangé Uribe qui a été réélu tranquilement et a continué la politique de corruption et d’assassinats de ses prédecesseurs à travers les paramilitaires : la même qui avait conduit à la création des Farcs !
          La "libération" d’Ingrid par l’armée colombienne est une farce, il n’y a pas eu infiltration des Farcs mais reddition de deux commandants. Uribe, qui a fait échouer toute les négociations auparavant en organisant des fuites d’informations, voulait reprendre l’avantage en faisant oublier ses manoeuvres.

          C’est cela qui me met mal à l’aise et que les médias présentent la Colombie comme une démocratie, ce qu’elle n’est plus depuis longtemps !

          Une démocratie n’assassine pas ses citoyens et ses élus uniquement parce qu’ils ont le tort de penser différemment !

          Radix


          • DD 4 juillet 2008 12:18

            Je souscris tout à fait à votre critique de la politique colombienne. Mais que l’on ne nous fasse pas croire que l’inteligentsia parisiano bien-pensante soit pour quelquechose dans la libération.


          • Radix Radix 4 juillet 2008 12:37

            Bonjour

            Vous vivez dans un microcosme pour penser que "l’inteligentsia parisiano bien-pensante" puisse avoir la moindre importance aux yeux du provincial que je suis, je m’intéresse à la Colombie et au courageux combat d’Ingrid pour mettre un peu de démocratie dans ce pays.

            Ceci dit pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez dit qu’elle s’était "jetée dans les bras des Farcs" ?

            Radix


          • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 12:48

            Si l’article m’est bien sympathique sur certains points, Radix, je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le traitement du gvt Uribe et de la Colombie en général.
            Il n’y a pas un bon (Uribe) et des méchants (Farcs), mais bien une approche totalement erronée de ce qui se passe là bas, au profit d’intêrets géopolitiques qui dépassent largement le seul fait divers que sont les enlèvements.

            L’auteur parle de l’infréquentable Chavez qui, jusqu’à preuve du contraire, garde les mains hors sang, et omet la collusion d’Uribe et des paramilitaires qui ont non seulement massacré à qui mieux-mieux mais ont aussi utilisé l’enlèvement comme moyen de rétorsion.

            Le comportement politique d’Uribe est une copie conforme de celui des farcs, seul changent la position idéologique et les intêrets servis. Ce manichéïsme perpétuellement entretenu par les médias, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, élude en permanence le peuple Colombien qui souffre au même titre des Farcs que de cette politique ultra-répressive. Maintenant il est utile de comprendre (sans la cautionner...) la démarche des Farcs et de dénoncer l’implication des politiques des deux grands partis dans les trafics en tout genre. Et c’est ici que Bétancourt vient biaiser l’information en focalisant sur un sujet porteur masquant l’ensemble des problèmes Colombiens.


          • ZEN ZEN 4 juillet 2008 13:18

            Sur MEDIAPART, un journaliste remet en cause lal version hoolywoodienne du gouvernement colombien :

            www.mediapart.fr/journal/france/040708/liberation-d-ingrid-betancourt-ce-que-ne-dit-pas-la-version-officielle


          • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 4 juillet 2008 13:58

            Très intéressante le lien, Zen...

            @ l’auteur : fort bon article. Je partage votre sentiment général


          • DD 4 juillet 2008 14:03

            Bonjour Radix,

            Je vous invite à relire l’article.
            En effet, à aucun moment je ne dis qu’Ingrid betancourt "s’est jeté dans les bras des FARC". Je ne l’ai jamais prétendu et jamais pensé, car cela sous-entendrait qu’ Ingrid Betancourt souhaitait tirer profit de son enlèvement éventuel, ce que je ne crois absolument pas.

            Deuxièmement, vous dites "Vous vivez dans un microcosme pour penser que "l’inteligentsia parisiano bien-pensante" puisse avoir la moindre importance aux yeux du provincial que je suis".
            Je suis d’accord avec vous, cela n’a aucune espèce d’importance ; ce que je voulais dire, c’est que ces gens-là ont le quasi-monopole de la parole et de l’opinion dans les médias.


          • Radix Radix 4 juillet 2008 14:13

            Bonjour

            Je vois que l’auteur a lâché pied et ne s’intéresse quà la surface des choses, à la mousse médiatique, il a oublié de se documenter sur la situation réelle en Colombie et ne répète que des choses vues ou entendues dans des médias qui ne sont que le reflet de "l’inteligentsia parisiano bien-pensante"... très bien pensante !

            Radix 


          • ThatJazz ThatJazz 4 juillet 2008 14:35

            J’habite dans le 5°, fais-je partie de l’intelligentsia dépravée du quartier lat’ ;D ?

            Franchement faut arrêter...j’en ai vraiment assez de ces critiques vis-à-vis d’une hypothétique caste "germanopratine". Déjà le terme fait Rivarol, autant que "lobby judéo-maçonnique" (quoique pour un effet boeuf on peut associer les deux en "intellectuels germanopratins-judeo-maçonniques" yuk !). En plus ça ne corresponds plus à rien.



          • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 15:25

            Reconnaissez, ThatJazz, que les micros ou les pages sont aisément plus ouverts aux mondains parisiens qu’aux personnalités de province et qu’il vous est plus facile de faire entendre votre voix que cela est pour le berger du Larzac. 


          • claude claude 4 juillet 2008 16:38

            Bonjour,

            je rejoins totalement les opinions de radix et emile red.

            ingrid betancourt s’était lancée dans un combat politique contre la corruption et contre les farc.

            c’était l’une des rares politiques colombienne, à avoir tenté de faire cesser les enlèvements (car il ne faut pas oublier, qu’à côté des "otages privilégiés américains, militaires, politiques, policiers détenus par les farc, il y a des milliers de pauvres gens, citadins ou ruraux, qui sont aussi soumis à un raket incessant qui oblige leur famille à verser une rançon en échange de de leur libération).

            petite question à tous ceux qui bien confortablement installés dans leur fauteuil, pensent qu’ingrid b. est "un peu" responsable de son enlèvement :

            • vous êtes une femme ou un homme politique, élu par le peuple, et que votre cheval de bataille ’est la lutte contre la corruption. vous savez que vous êtes un des leaders de votre parti. un de vos amis politique, candidat du même parti que vous, se présente dans une ville au fin fond de la province. il vous attend ainsi que des centaines de personnes qui soutiennent votre combat. que faites vous ?
            • - vous vous écrasez, vous faites demi-tour à la première alerte ?
            • - ou alors, la frousse au ventre, vous vous dépassez pour faire ce qu’il vous parait juste de faire, parce que vous n’avez pas le droit d’abdiquer ???
            • www.dailymotion.com/video/x3sqgn_betanco urt-toujours_news
            • www.dailymotion.com/video/x5d0qz_ingrid- betancourt-en-2001-reportage_news
            croyez-vous que les menaces de mort ont fait reculer mandela, martin luther king, benazir butho, malcom x, jean moulin, les frères kennedy et tant d’autres qui croyaient en leur combat ?

            la colombie est déchirée depuis des décénies par une guerre civile larvée pour le contrôle de la coca. la police, l’armée, l’administration, les institutions sont gangrénées car la corruption. au moment de son enlèvement, uribé comme les farc avaient autant d’interêt à neutraliser i. betancourt : elle gênait trop de monde.

            lors de son déplacement fatidique, tout a été fait pour qu’elle ne puisse se rendre à sa destination de manière sûre : plus d’hélicoptère, puis plus de protection ... www.dailymotion.com/video/x5dupj_dernier -jour-de-liberte-pour-ingrid_news

            je suis affarée de lire certaines critiques sur son bon état physique : comme si le goût du sang, du morbide et du sordide n’avaient pas été contentés !!!  il aurait fallu, en plus qu’elle revienne sur un brancard, exangue, rongée par la vermine afin de bien être estampillée "victime" !

            aucun d’entre nous n’a vécu d’expérience similiaire, donc nous ne savons pas quels mécanismes nous aurions mis en oeuvre pour survivre. ingrid a dit qu’elle s’est raccrochée à l’amour des siens et à sa foi. nous n’avons pas le droit de juger sa prière sur le tarmac, qui irrite tant de fanatiques qui se disent "laïques".

            je suis d’accord sur plusieurs point développés au cours de ce fil :
            • la surmédiatisation (dont elle n’est abosulment pas responsable) de sa libération, de ses retrouvailles avec sa famille et son retour en france est supergonflante ! c’est un beau spectacle cache misère....
            • sa libération au fin fond de la jungle façon "rambo soft" est un beau scénario qui cache certainement des tractations sordides et des coups tordus. mais là aussi, elle n’en est pas l’instigatrice.
            j’espère de tout coeur que ce remue-ménage médiatique va se calmer et qu’on va les oublier, afin qu’elle et sa famille puissent reprendre calmement le cours de leur vie, et se reconstruire après toutes ces années d’angoisse.

            désormais, quand on parle d’ingrid, moi, je change de chaine...

            petite remarque à tous les donneurs de leçons agacés par la libération d’une "grande bourgeoise richissime "  : il existe beaucoup d’associations qui militent pour faire libérer les autres otages des farc, les anonymes, les sans-grades et sans relations élitistes ; ce qui serait bien c’est que vous bougiassiez le cul pour les faire sortir de leur enfer...  après, vous pourrez ouvrir votre clapet !!! 

          • Radix Radix 4 juillet 2008 17:56

            Bonjour

            En effet vous avez dit : "Il convient de souligner la responsabilité prise par Ingrid Betancourt dans son enlèvement." Ce qui revient strictement au même, relisez-vous !

            Radix


          • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 4 juillet 2008 23:31

            Enfin, un peu de fraîcheur... Merci Thatjazz, face à ce cloaque de conformistes ès complot !


          • Soleil2B Soleil2B 5 juillet 2008 14:04

            Des cons ces FARC !

            - Ils auraient dû la garder encore 12 ans !


          • gerardlionel 4 juillet 2008 13:20

            OK avec l’article, et la critique de l’exploitation politico-médiatique. Je me pose des questions sur le fait que la position politique du président Uribe est mise en délicatesse par les instances légales en Colombie, qu’il se représente à la présidence (ce qui est un contre feu vis à vis du jugement rendu) ; cette libération (si bien venue pour I.Bettancourt), est "du pain beni" dans sa situation !

            Doit-on aller plus loin en imaginant que le timing à été "calculé" pour un "rapport" optimal, (ce qui pourrait expliquer que l’état de santé d’Ingrid est bien meilleur que ce qu’on imaginait en janvier , février ? (sans qu’elle même en sache rien) Des suppositions sur le président et son régime, rien de plus !


            • jerome 4 juillet 2008 13:27

              Radix et Red : c ’ est bien der porter des jugements définitifs sur la Colombie et son Président ... vous y vivez ? vous avez d ’ autres informations ques les lancinantes critiques émises par la presse Française ??? Lisez donc les trop rares articles de Colombiens , bien au fait des problèmes de leur pays , avant d ’ étaler votre culture politique colorée de bien pensance amoureusement et romantiquement favorables à ces braves guerrilleros des montagnes ... Uribe est un chef , reponsable d ’ une nation , qui prend ses responsabilités , respectez le svp ! Il a été directement touché par les sinistres Farcs , pas vous me semble - t -il ? Vous etes pitoyables ...


              • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 14:01

                Parceque son père fut victime des Farcs il aurait tous les honneurs ?

                Allez alors demander aux parents des milliers d’enfants morts de la coke si l’amitié profonde qui liait Uribe, maire de Medellin, à Escobar ne les gène pas.

                Et puisque l’affect vous voile les yeux, je vous signale que ce fameux papa angélique était, avant sa mort, réclamé par les USA pour implication dans le trafic de drogue : lire ici


              • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 4 juillet 2008 23:36

                Bravo Jérome... enfin une voix qui se met à la place du dirigeant d’une nation confrontée à des salopards de terroristes qui ont ruiné la vie de dizaines de milliers de personnes (si l’on compte les familles des otages).


              • Soleil2B Soleil2B 5 juillet 2008 14:03

                Des cons ces FARC !

                - Ils auraient dû la garder encore 6 ans !


              • alceste 4 juillet 2008 13:36

                Il y avait autrefois, du temps des lampes à huile, avant le village global, avant que l’information ne devienne une marchandise, avant la foire aux coups médiatiques, une vertu délicate dont la définition est la suivante : " B. − 1. Disposition, propension à se retenir de montrer, d’observer, de faire état de ce qui met en jeu (ou d’agir lorsque cela met en jeu) quelque chose qui touche de près à la personnalité, à la vie intime de quelqu’un, ou à l’essence de quelque chose ; attitude de quelqu’un qui manifeste une telle disposition." Elle - la pudeur - avait pour synonymes des termes aussi désuets qu’elle :  décence, réserve, retenue... Que de mots et de choses démodées aujourd’hui !


                • DD 4 juillet 2008 14:06

                  Bien d’accord avec vous. C’est l’absence totale de pudeur et la mise en scène permanente qui me révulsent.


                • Hesprides Hesprides 4 juillet 2008 13:37

                  Merci pour cet article,

                  En effet, on ne saurait trouver plus absurde, que cette manie de notre gouvernement qui insiste et persiste à aller "prendre soin" de ceux qui même s’ils sont indéniablement français ont fait le choix de ne pas l’être quand le malheur s’est abattu sur eux.

                  C’est bien évidemment à cause de sa qualité de sénatrice colombienne qu’ingrid s’est fait enlevé !!

                  C’est bien évidemment à cause de sa qualité de soldat israélien que Shalit gilad s’est fait enlevé !!

                  Je ne renie aucunement le cruel de l’acte d’enlèvement ni la détresse dans laquelle il laisse la famille des victimes.

                  Cependant que faut il penser de ceux qui tout en clamant leur attachement à la france et vivent sur son territoire, continuent à vivre dans l’ignorance de leur gouvernements et des médias de leur pays.
                  Je pense notamment aux pauvres, démunis, handicapés,marginaux et autres parias silencieux de la societé qui crient leur attachement à la france et s’y accrochent fut ce t il par leur leurs dents.

                  Y a t il un Sarkozy pour leur tendre la main, au moins aussi fort qu’il ne l’a fait jusque la pour Igrid.

                  Je crain que hélas non !



                  • goc goc 4 juillet 2008 13:50

                    je rappel egalement qu’il a des franco-palestiniens dans les geoles israelienne, et ce sans motif, sans aucun proces, sans aucun respects du droits.

                    mais là on attend toujours le nabot essayer de faire liberer ces francais-là, on attend toujours nos hommes politiques mettre la photo de ces gens-là a la facade de l’hotel de ville



                  • Internaute Internaute 4 juillet 2008 14:08

                    Ingrid Betancourt n’est française que par mariage. En fait elle n’a de français que la carte d’identité que nos députés donnent à qui la veut.


                  • Soleil2B Soleil2B 4 juillet 2008 14:20

                    On peut le dire d’une autre manière :

                    - Lorsque le fou prend des centaines de milliers de malades en otages avec ses franchises médicales ou lorsqu’il envoie un test pour passer les remboursements vignettes bleues ALD à 35% et prendre en otages 700.000 cancéreux, sidaïques sclérosés etc.......ceux là les otages ils ont moins d’importance que Betancourt ?

                    - Et puis qu’elle aille se faire voir ailleurs et en compagnie de Sàrközy !

                    - Son pays produit les 2/3 de la cocaïne mondiale, et cette dame n’est pas une personne recommandable pour mes enfants.

                    - Vous ne pensez quand même pas que si demain elle arrivait au pouvoir elle pourrait y changer quelque chose non ?

                    - C’est comme l’Italie ; 7% du pib est détenu par la mafia, mais Sàrkö est le grand ami de Berlu.

                    - Lybie et Syrie, terrorisme, Italie mafia, Chine et Tunisie droits de l’Homme, sacrées accointances le France !

                    - Avec la Colombie on aura la coke gratuite !


                  • Deneb Deneb 4 juillet 2008 13:39

                    On peut aussi regretter la rhétorique catho dont Ingrid a usée et abusée lors de sa libération. Comme quand un médecin vous informe que vous êtes guéri, vous remerciez dieu. Mais si vous ne guérissez pas, c’est toujours la faute au médecin.


                    • DD 4 juillet 2008 14:11

                      C’est vrai que la mise en scène émotivo-religieuse sur le tarmac de l’aéroport était assez pénible à voir.


                    • claude claude 4 juillet 2008 16:51

                      ah oui, gros malin1 et gros malin2,
                      et vous auriez fait quoi vous, après plus de 6 ans passés comme otage dans la jungle ?
                      quelles auraient été vos pensées et vos gestes une fois sûrs que votre cauchemard était enfin fini ???

                      elle a expliqué que sa foi était l’une des choses qui lui avaient permit de résister et de continuer à se battre pour survivre...

                      c’est un bien mauvais procès que vous lui faites là !
                      je crois que pour satisfaire le goût du sang de bien des gens, on aurait aimé qu’elle ressemble à une rescapée des camps de concentration, qu’elle soit agonisante, dévorée par le paludisme, la vermine ; pleine de haine, de rancoeur, de colère et maudissant dieu pour lui avoir fait subir tant d’horreurs !

                      cependant les blessures les plus profondes ne sont pas celles du corps, mais celles de l’esprit, qui ne se voient pas et qui ne cicatrisent parfois jamais. parlez en aux vétérans, aux ex-otages, aux rescapés des camps...


                    • Soleil2B Soleil2B 4 juillet 2008 20:01

                      Bonsoir Claude,

                      - Pauvre femme, le peu que j’en ai vu, elle ne parait pas tellement marquée.

                      - De plus 24 h après, elle se tape Bogota-Paris, juste 8.600 Kms !

                      - Soyez gentille Claude, il y a en France des milliers de gens qui accompagnent des enfants autistes, hémiplégiques ou autre pendant toute leur vie et qui n’ont rien demandé.

                      - Elle croyait quoi cette greluche ? que la politique en Colombie c’est comme à Neuilly ?

                      - Elle le connaît pas son putain de pays premier producteur mondial de coca ?

                      - Gardez vos apitoiements pour des causes plus justes Claude...................


                    • Radix Radix 4 juillet 2008 21:16

                      Bonjour Soleil2b

                      Si vous vous faites enlever : je ne donne pas un fifrelin pour votre libération !

                      Radix


                    • Soleil2B Soleil2B 4 juillet 2008 21:46


                      - Il ne manquerait plus qu’à mon âge et avec ma situation, je sois redevable de quelque chose à un con Monsieur Radix !


                    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 4 juillet 2008 23:52

                      Il se dit Soleil celui-là ? Mais c’est un astre mort pendouillant ! Et le minus habens gratifie la courageuse Betancourt de "greluche" ? Mais c’est à mettre des claques au tout petit astre crotté jusqu’à la fin de son insignifiante existence, même plus une existence d’ailleurs, une vague trace de diarrhée !

                      Ahurissant de lire ces commentaires : une vraie concentration de frustrés, de spécialistes de l’amalgame grotesque (l’exemple des "victimes" des franchises médicales mises sur le même plan que ce calvaire... à pleurer de honte de compter de tels humanoïdes raisonneurs sous nos cieux), de conformistes du complot... A gerber en somme... sur leur tronche mal terminée.

                      A remarquer : la quasi totalité des sceptiques de ces fosses agoravoxiennes se dissimulent derrière des pseudos. Rien dans l’calbute en plus !


                    • Olga Olga 5 juillet 2008 00:24

                      Loïc

                      Rien dans l’calbute en plus !

                      Mazette ! Alors là c’est du lourd, du vrai, du massif...


                    • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 13:39

                      @ Deneb

                      Pour votrehistoire de médecin ça tombe à l’eau votre exemple. Si vous ne voulez pas guérir, ou vous êtes déprimé, vous agravez votre cas. Et si la foi aide certains à résister et à s’en sortir, alors ça se respecte.


                    • Soleil2B Soleil2B 6 juillet 2008 15:19

                      Cadeau, un dimanche comme les autres.

                      - "poème de DECRAUZE"
                      - L’âme vaporeuse de l’ange,
                      Colifichet niché
                      Dans sa couche.
                      Attouchement.

                      Je goûte
                      Les rogatons d’un bonheur rancescible.
                      Dégorge, dégueule !
                      Impuissance.
                      J’expectore
                      Mes accointances héréditaires.
                      Sybarites et bégueules.
                      Délivrance.

                      Seul, l’ange étrenne
                      Les plaisirs angoissants ;
                      Seul, je sue sur
                      Mes pleurs rougeoyants.
                      Non !
                      Rôde le vrombissement.


                      Comme la frénésie mortifère du Mamba
                      Que la peau laiteuse et le drap soyeux enserrent,
                      L’onde obsédante s’ébroue entre galetas
                      Et grabat pourris par misères délétères.

                      J’halète.
                      Ridicules sentiments qui s’égarent,
                      Râles crachés sur
                      Des pensées crevantes !
                      Je suffoque.
                      Ce bruit, ce bruit d’armes
                      M’incise aux larmes,
                      Coule dans l’alcôve pisseuse.
                      J’étouffe.
                      Le jus puant, remugle d’une vie,

                      - Crasseux, giclez de mes pores ! ­
                      Excave la chair d’une vie.
                      Laboure, faciès clouté !

                      Il râpe et repasse sur ma face trempée.
                      J’hurle ! moi que le silence avait giflé.
                      Il dilacère ma trogne qui s’agite.
                      Je gémis. L’âme loqueteuse s’effrite.

                      Isolé partout,
                      Baigné dans tout,
                      J’expire.

                      Drainée par la vague purulente, une larve est morte.



                      - Mais non il n’est pas fou.............................................


                    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 6 juillet 2008 15:41

                      Et oui, sauf que tu oublies, le S2B, de préciser que cela a été écrit en 1986, j’avais alors 17 ans !

                      Alors fou, pourquoi pas, c’est le propre des poètes !


                    • herve33 4 juillet 2008 13:50

                      Bravo pour cet article qui résume bien le malaise qu’éprouve nombre de nos compatriotes à la surexploitation médiatique de la libération d’Ingrid Bétancourt et particulièrement la récupération politique de Sarkozy afin d’inverser sa courbe exponentielle d’impopularité . 

                      Au moment où le principal problème des français va etre le chute vertigineuse du pouvoir d’achat à cause de la flambée des prix du pétrole et de l’alimentation , il faut bien faire divertion .Pendant ce temps là , on ne parle pas des problèmes qui fachent .



                      • DD 4 juillet 2008 14:13

                        Je ne vous suis pas totalement sur l’hypothèse de la diversion. L’armée colombienne a agi indépendamment des agitations médiatico-françaises. Ceci dit, il est vrai que la classe politique française toute entière s’est emparé du sujet, comme toujours. A cet égard, la polémique engagée par Ségolène Royal depuis le Québec est assez ignoble.


                      • maggie maggie 4 juillet 2008 13:56

                        Je suis moi aussi plus que d’accord avec votre article . D’autant plus qu’à présent, les Farc s’en prennent de plus en plus souvent aux classes moyennes pour les enlever et rançonner les familles. On kidnappe des gens qui n’ont que pour seul tort d’habiter en Colombie et de gagner un salaire suffisant pour vivre décemment. C’est comme si on arrachait votre médecin généraliste ou un voisin informaticien à son quartier pour le traîner dans la jungle et faire cracher de l’argent à sa famille. Les Farcs s’apparentent plus à des brigands qu’à des activistes politiques. Leurs activités se centrent surtout sur la culture du coca, transformés en cocaïne dont la jeunesse aisée raffole.


                        • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 14:08

                          Maggie,

                          Ne participez pas à ce lynchage sytémique des Farcs, ils sont loin d’être des saints, loin d’avoir les mains propres, mais les politiciens en face, sous couvert d’une pseudo démocratie ont les mains, l’esprit et le comportement bien plus entachés de sang et de cocaïne.

                          Le terrorisme est indéfendable, qu’il soit dans la jungle ou au pouvoir.


                        • DD 4 juillet 2008 14:15

                          @ Emile Red

                          Je suis désolé, mais le comportement des FARC est à rejeter en bloc, sans la moindre hésitation, quels que soient leurs adversaires.


                        • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 14:30

                          Qui a dit que je ne rejette pas le comportement des Farcs ?

                          Seulement je n’admet pas qu’on le fasse sans faire l’analyse de ce qu’il y a en face.
                          Et quoi qu’on puisse en dire, le pouvoir Colombien est tout aussi, si ce n’est plus, pourri que les Farcs, et on a tendance à vouloir le faire passer pour un pacificateur à grand âme.

                          Vous qui faites un article sur l’excés médiatique, vous tombez dans le panneau parallèle du médiatique axé qui n’est pas plus reluisant.


                        • maggie maggie 4 juillet 2008 19:55

                          Emile Red, je condamne les agissements des Farcs, certes, mais cela ne signifie pas que j’apporte ma caution au gouvernement d’Uribe.


                        • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 14:05

                          @ Emile Red

                          Les FARC sont détestés en Colombie, ce qui n’est pas le cas du président Uribe, très populaire chez lui.
                          Les renvoyer dos à dos est malhonête.


                        • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 14:11

                          @ magie

                          Ce n’est pas à vous d’apporter votre caution à la politique d’Uribe, mais aux Colombiens. Respecter la démocratie c’est aussi accepter le choix des peuples. Autrement nous tombons dans le droit d’ingérence, c’est à dire la politique impérialiste.


                        • Olga Olga 6 juillet 2008 17:02

                          Cascabel

                          Uribe un démocrate ?
                          Vous en avez d’autres comme ça ?
                          Parce que là je suis pliée en deux...


                        • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 17:50

                          @ Olga

                          Vous pouvez aussi être pliée en quatre, ça ne changera rien.

                          On nous a fait la même propagande contre V.Poutine. Dés qu’un chef d’Etat montre une politique volontariste et utilise la méthode forte il est taxé de dictateur. On oublie un peu vite qu’une démocratie se fonde sur le principe des élections et de la volonté populaire.
                          En ce sens, en Europe nous n’avons aucune leçon à donner aux autres. Notre volonté populaire n’a pas été respectée pour ce qui est de l’UE.


                        • Olga Olga 6 juillet 2008 18:40

                          @cascabel

                          Votre logique est surprenante : le peuple français s’est fait baiser sur le TCE, donc il faut se taire si un autre peuple se fait baiser de la même manière.
                          Et puis les élections comme principe démocratique, ça me replie en deux... Les dictateurs ou les apprentis dictateurs adorent les élections... surtout quand le résultat est connu à l’avance.


                        • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 18:57

                          Olga

                          Le principe de la démocratie repose sur la volonté populaire. Les élections ne suffisent donc pas pour en définir le principe. Un chef d’Etat qui ne respecte pas la volonté de la majorité et qui ne respecte pas les règles du jeu, n’est pas un démocrate. En ce sens je pense que l’UE est une mini-dictature de basse intensité.
                          Dans le cas du président Uribe, nous avons un chef d’Etat qui applique ses promesses, c’est à dire l’éradication de la criminallité. Le peuple colombien appuie la méthode forte et a voté réellement pour Uribe. Donc sur le principe le processus démocratique existe en Colombie.


                        • Mercure610 Mercure610 4 juillet 2008 13:58

                          Tout ce que dit Zemourien je pourrais le dire et je le cautionne.
                          Nos dirigeants ont un grand talent pour "récupérer" tout ce qui se passe ailleurs et qui peut les mettre sur le devant de la scène. Ils se réfèrent pour cela au fait que nous soyons le pays des droits de l’homme. Ils devraient bien s’en inspirer chez nous, il arrive qu’on les oublie ces droits de l’homme !
                          Pensent ils vraiment que nous sommes assez naïfs pour les "sanctifier" pour autant et que cela va faire remonter les sondages pour Sarko et ses sbires ?
                          ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES !


                          • DD 4 juillet 2008 14:19

                            Vous avez bien raison d’invoquer la politique des "Droits de l’Homme". La classe politique française passe son temps à donner des leçons et à distribuer les bons et les mauvais points. Nos hommes politiques sont toujours là pour s’indigner outrageusement de ce qui se passe ailleurs, mais ils n’apportent pas de réponse à ce qui se passe ici, en France, sous nos yeux, et qui est tout aussi intolérable. Que l’on commence à balayer devant notre porte avant toute chose !


                          • charlie 4 juillet 2008 14:02

                            La mafia terroriste marxiste des farc doit maintenant libérer les quelques 3000 otages. De gré ou de force !
                            Ca va pas faire plaisir à RED ça...


                            • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 14:14

                              T’as rien compris, pauvre demeuré.

                              Et la maffia d’Uribe et ses escadrons de la mort elle va réssuciter les milliers de paysans qu’elle a consciencieusement torturés, découpés, assassinés ?

                              Donc Charlie le crétin, tu cautionnes des tortionnaires, des criminels, des trafiquants de drogue, parceque ça te gène qu’en face il y a des tortionnaires, des criminels, des trafiquants de drogue mais un peu rouges ? Triste sire.


                            • Soleil2B Soleil2B 4 juillet 2008 14:26

                              En tout état de cause, cette pauvre femme était destinée à finir otage.

                              - Ou des FARC ou des patrons de la coke si elle avait été élue.

                              - Alors......................................


                            • goc goc 4 juillet 2008 14:02

                              http://www.lesoir.be/actualite/monde/les-farc-auraient-touche-une-2008-07-04-613198.shtml

                              Une libération mise en scène ?

                              Rédaction en ligne

                              vendredi 04 juillet 2008, 13:43

                              Les Farc auraient touché quelque 20 millions de dollars pour libérer Ingrid Betancourt et les 14 autres otages. L’opération de sauvetage aurait été mise en scène, affirme la Radio Suisse Romande en citant une source proche des évènements. « Les 15 otages ont en réalité été achetés au prix fort, après quoi toute l’opération a été mise en scène », a rapporté la radio publique dans son journal de la mi-journée, citant « une source proche des événements, fiable et éprouvée à maintes reprises ces dernières années ».


                              • herve33 4 juillet 2008 14:41

                                Excellent , on est en droit de se demander combien a payé le gouvernement français pour cette libération qui était déjà prévue le 8 Mars 2008 mais qui a été reportée après la mort du chef des FARCs ( http://www.mediapart.fr/journal/france/040708/liberation-d-ingrid-betancourt-ce-que-ne-dit-pas-la-version-officielle )

                                Heureusement , qu’il y a internet et la presse étrangère car TELE et PRESSE traditionnelle française crédibilité 0 .


                              • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 4 juillet 2008 23:59

                                Ahhhhh voilà l’info... Alors là ils vont en redemander de la brenneuse rumeur dégoulinante, ça va s’exciter le jonc pour pondre sa petite perfidie de plus... Allez... Et ça vient de Suisse en plus : du pur, du bon, du fiable : c’est indubitable... Bitables ? Ils le sont jusqu’à l’oignon les hystériques agoravoxiens.


                              • Internaute Internaute 4 juillet 2008 14:06

                                Bien d’accord avec l’article. Cpendant il faut noter que Mme Betancourt s’est prêtée volontairement et avec quelque malice à ce show de télé-réalité. On est en plein Kho-Lanta avec jungle, serpents et sentiments forts, tout cela sous l’oeil permanent de la télé. L’intimisme est à la mode. Il fait pleurer dans les chaumières.

                                Le soutien de la France à Mme. Betancourt s’explique à mon avis par le fait qu’elle fait partie de la "high" en Colombie et qu’elle fut mariée à quelqu’un de la "high" en France. Quand on a Villepin comme prof et ami personnel il est évident que les pleurs des enfants trouvent un écho à l’Elysée autrement plus favorable que pour un pauvre paysan. Jusque-là rien que de trés normal.


                                • DD 4 juillet 2008 14:09

                                  Vos remarques sont très justes.
                                  L’attitude de Betancourt sur le tarmac de l’aéroport sonne assez faux, le style est trop emprunté.
                                  Il est évident que le fait que sa famille appartienne à la haute société a biaisé les choses...


                                • charlie 4 juillet 2008 14:22

                                  Le peuple Colombien reconnait qu’URIBE et un bon président.
                                  Ingrid BETANCOURT le remercie.
                                  Le monde libre l’applaudit...
                                  Même l’alcoolique repentit, le poussin Renaud...
                                  Il n’y a qu’en France que certains font la gueule...RED, par exemple et ses amis islamos, cocos, fachos...


                                  • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 14:35

                                    T’es vraiment une grosse loque.

                                    Islamo, coco, facho, tu n’as même pas idée de ce que tu dis.

                                    Orduro, étrono, chiasso, guano...


                                  • charlie 4 juillet 2008 14:57

                                    Papa RED...il est ou ton pote morice...tu sais le prof d’histoire revisitée pour éléves attardés de madrasas ?


                                  • Zalka Zalka 4 juillet 2008 15:00

                                    Charlie, tu confond Emile Red et l’enragé Maugis, mais cela ne m’étonne pas de toi.


                                  • Gazi BORAT 4 juillet 2008 15:04
                                    • Il n’y a qu’en France que certains font la gueule
                                    Pas vraiment...

                                    Ca commence à polémiquer sur les sites et dans les journaux israeliens sur le fait que, si la réussite de l’opération y est expliquée grâce au soutien de spécialistes de l’état hebreu, il s’explique difficilement que, nettement moins loin géographiquement il soit si difficile de libérer le soldat Shalit.

                                    Soldat Shalit, simple rouage d’une machine de guerre mais qui m’est personnellement plus sympathique que cette représentante d’une oligarchie sud américaine dont le comportement général n’est pas des plus vertueux....

                                    gAZi bORAt

                                  • Basebou Basebou 4 juillet 2008 14:56

                                    Le coup de l’hélicoptère c’était des conneries et le valeureux Uribe à la poigne de fer des conneries aussi. Dires que la plupart des journalistes et une bonne partie du public est tombé dans le panneau sans se poser la moindre question, et a gobé cette histoire abracadabrante sans avoir le moindre doute. Mais la vérité commence à apparaître

                                    Les Farc auraient touché des millions pour libérer Betancourt

                                    GENÈVE - Des dirigeants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) auraient touché des millions de dollars pour libérer leur otage Ingrid Betancourt et ses 14 compagnons, a affirmé vendredi la Radio Suisse Romande (RSR) citant une source "proche des événements".

                                    "Les 15 otages ont en réalité été achetés au prix fort, après quoi toute l’opération a été mise en scène", a rapporté la radio publique dans son journal de la mi-journée, citant "une source proche des événements, fiable et éprouvée à maintes reprises ces dernières années".

                                    La Suisse a été chargée ces dernières années avec l’Espagne et la France, par le président colombien Alvaro Uribe, d’une mission de médiation avec les Farc.

                                    Quelque 20 millions de dollars ont été versés aux ravisseurs, a assuré la RSR, précisant que les Etats-Unis, dont trois agents ont été libérés mercredi, étaient "à l’origine de la transaction".

                                    Selon la RSR, c’est l’épouse de l’un des gardiens des otages qui a servi d’intermédiaire pour la transaction, après avoir été arrêtée par l’armée colombienne. Réintégrée au sein des Farc, elle a obtenu de son mari qu’il change de camp, a expliqué la radio.

                                    La "mise en scène" de la libération des otages permet selon la radio suisse au président Uribe "de s’en tenir à sa ligne qui exclut toute négociation avec les rebelles tant que les otages ne sont pas libérés".

                                    "Ce coup d’éclat lui permet de redorer son blason" alors qu’il a demandé l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, selon la RSR.

                                    Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a expliqué mercredi que la libération des otages avait été le fruit de l’infiltration d’un agent de renseignements au sein de la direction de la guérilla.

                                    Ce militaire est parvenu à rassembler les 15 otages (Ingrid Betancourt, trois Américains et onze Colombiens), détenus jusque-là séparément en trois groupes, dans un lieu où ils ont été récupérés par un hélicoptère de l’armée colombienne, sous le prétexte de les remettre au chef des Farc, Alfonso Cano, selon la version officielle.

                                    (©AFP / 04 juillet 2008 13h29)


                                    • Halman Halman 4 juillet 2008 15:14

                                      Pourquoi est ce que cet article et ses commentaires me donnent l’impression d’avoir été déjà lus des centaines de fois sur tellement d’autres sujet ?


                                      • Gazi BORAT 4 juillet 2008 15:17

                                        C’est peut-être un symptôme de l’andropause.

                                        N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

                                        gAZi bORAt


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 15:21

                                        Gazi , je vous trouve coquin là ....


                                      • Gazi BORAT 4 juillet 2008 17:55

                                        oooOOOooohhh... Capitaine...

                                        Ne me dites pas que vous faites partie de ces amateurs de tests de dépistage des problèmes de prostate.
                                        Prévention rime parfois dangereusement avec perversion..

                                        gAZi bORAt


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 18:24

                                        Ne me dites pas que vous faites partie de ces amateurs de tests de dépistage des problèmes de prostate.
                                        Prévention rime parfois dangereusement avec perversion..



                                        Gazi Borat ,


                                        je vais vous parler en prose avec toute la conmiction qui est la mienne , en effet y en a qui disent qu’ il vaut mieux dans le cas d’ un constat de juste constater , ben franchement je pense le contraire , pour faire une bonne constatation il faut tâter et retâter , pour la prostâte pareil à part le bruit et l’ odeur ...c ’est Dotor Sigmund Chirac qui me l’ a dit ...A Vienne que pourrave ...


                                      • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 5 juillet 2008 00:12

                                        Parce que c’est le nid du révisionnisme à tout prix ici, sur tout sujet, quitte à sombrer dans le ridicule... Sûr que la merde de Thierry Meyssant (et je m’en fous que son patronyme soit mal orthographié !) ayant remis en cause l’existence même d’un avion s’étant écrasé sur le Pentagone en 2001 aurait été plébiscité empereur des lieux... Il n’est d’ailleurs pas trop tard !


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 juillet 2008 12:04



                                        @ Loic Decrauze

                                        Le caractère injurieux, sexiste et trivialement sarcastique de vos commentaires traduit parfaitement le degré de votre impuissance à argumenter. Il n’y a point la de pamphlet, seulement des aboiements. Vous vous faites une très bonne pub. Continuez. La caravane des conspirationnistes passe tranquillement... smiley


                                      • Olga Olga 5 juillet 2008 12:55

                                        Luc-Laurent

                                        Loïc serait un aboyeur ?
                                        Je me disais aussi...
                                        L’argument de poids, "Rien dans l’calbute en plus !", qu’il a sorti un peu plus bas, n’est donc pas un signe de respectabilité, mais le signe d’une bêtise aboyée à chaque commentaire...


                                      • Cascabel Cascabel 6 juillet 2008 13:56

                                        @ Loic

                                        N’empêche que les tours sont tombées à coups d’explosifs.
                                        Et pour l’avion du Pentagone, libre à vous de prendre la défense américaine pour une bande de guignols.


                                      • charlie 4 juillet 2008 15:26

                                        GAZY...et RED c’est la ménaupose ?

                                        pour GILAD...bien sur le peuple juif est impatient, bien sur rien n’est facile avec les islamistes du hamas ou du hezbollah...mais nous devons garder espoir et oeuvrer pour que GILAD retrouve au plus vite et en vie les siens...


                                        • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 15:42

                                          Oui, retourne à l’école, avant de te lancer dans une diatribe qui te dépasse.

                                          Répète : Ménopause, M. E. N. O. P. A. U. S. E.

                                          Si on m’avait dit que je rendrai Charlie moins con, ma bonté me perdra...


                                        • Ben Ouar y Villón Brisefer 4 juillet 2008 15:48

                                           "Je prends des risques, et je l’assume, en disant que la place médiatique accordée à la détention d’Ingrid Betancourt était franchement démesurée." Monsieur, vous ne risquez rien avec votre pseudo (sauf à vous faire confondre avec Eric Zemmour).
                                          Votre belle plume m’incite à penser qu’il va falloir vous réapprendre à écrire librement sous votre pseudo.
                                          Belle tentative d’article mesuré et franc.
                                          Bravo. Vous n’êtes pas seul à avoir été choqué d’entendre "je le referais..." ça, c’est fort de café colombien !


                                          • DD 4 juillet 2008 16:49

                                            Pouvez-vous précisez votre pensée ?


                                          • DD 4 juillet 2008 16:50

                                            préciser et non précisez, désolé


                                          • franc 4 juillet 2008 15:52

                                            dernière information officieuse---------------------------on a dû payer 20 millions de dollars pour la libération des otages et toute cette "parfaite opération militaire" n’est en fait que de la mise en scène

                                            je suis d’accord avec l’auteur concernant tout ce battage médiatique effarant et indécent alors qu’il y a des problèmes bien plus graves délaissés voire cachés par les médias -----------------------mais en désaccord avec lui concernant le jugement sur les FARC

                                            ma sympathie,mon soutient et même mon admiration vont au FARC qui luttent dur et risquent constamment leur vie pour un combat noble et juste--------------et d’ailleurs vivent dans les mêmes conditions que les otages ,7jours sur 7,années après années---------------------------------qu’il y ait des défections est tout à fait compréhensible


                                            • DD 4 juillet 2008 16:51

                                              Vous parlez d’un combat noble et juste concernant les FARC, et faites part également de votre admiration. C’est une plaisanterie ?


                                            • Lapa Lapa 4 juillet 2008 16:04

                                              je suis globalement en accord avec votre article. Personellement je ne suis pas mal à l’aise. Simplement soulagé. Soulagé non pas pour l’ex otage ou sa famille (dont, il faut être honnête, je me foutais éperduement ; oui désolé c’est comme ça j’arrive plus à chialer en coeur avec les autres quand on me demande de chialer. C’est une politiuqe personnelle et volontariste d’arrêter de particper aux grandes communions sentimentales qui sinon nous emportent loin de toute raison) ; non, soulagé parce que, après ce pic mediatique on arrêtera de nous gonfler avec elle.

                                              Néanmoins je me permet de relever certains points de votre article qui m’ont fait tiquer.


                                              "Dès lors, pourquoi les médias ont-ils érigé Ingrid Betancourt en victime absolue ? Pourquoi n’ont-ils pas, ou du moins pas suffisamment contextualisé la chose ?"

                                              je pense qu’il est difficle de contextualiser tout le temps quand ça dure 6 ans. L’icône est montée au fil du temps, il serait déplacé de sortir "n’oublions pas néanmoins qu’elle s’est foutue dans le merdier toute seule et qu’elle savait ce qu’elle faisait".


                                              "Je prends des risques, et je l’assume, en disant que la place médiatique accordée à la détention d’Ingrid Betancourt était franchement démesurée."

                                              vous ne prenez aucun risque je vous assure ; c’est une évidence.


                                              "Une autre question se pose : cette affaire était-elle l’affaire de la France ? Je ne le crois pas. "

                                              De la France, ça l’est devenu via une campagne de mattraquage (mais finalement peut-on le reprocher à sa famille ? j’aurai fait la même chose sans doute ; par contre on peut le reprocher aux media et autres politiques) ; alors que c’était initialement une affaire du gouvernement français (du temps de Villepin/Chirac) pour des raisons déjà évoquées.

                                              "L’instrumentalisation, pour ne pas dire la récupération faite par le président, Nicolas Sarkozy, et par les médias français ne manque pas de culot."

                                              Si vous parlez de la récupération du cas Ingrid, je suis d’accord avec vous. Par contre si vous parlez de la récupération de sa libération effective, je vous trouve sévère. personellement j’ai trouvé Sarkozy bien en deçà de ce qu’il peut faire en triomphalisme récupérateur. Il a été plutôt "nuancé" et relativement à sa place en fait.

                                              "Les retrouvailles d’Ingrid Betancourt avec sa famille et ses amis sont une affaire privée, exclusivement privée. En diffuser les images, et les considérer comme un fait national est choquant. Nous n’avons pas à regarder ces instants qui leur appartiennent, simple question de pudeur. De manière générale, je trouve cela toujours déplacé de voir un ministre accueillir des otages libérés (pour ne pas citer Bernard Kouchner), s’attribuant des mérites qu’il n’a absolument pas, et sortant ostensiblement de son rôle."

                                              je suis globalement d’accord mais tiens à vous faire remarquer que c’est le cas pour toutes les libérations d’otages. cela fait partie de la messe sentimentale mediatique. Je trouve que c’est normal qu’un ministre (ou un représentant de l’atat autre que la douane quoi) se déplace pour accueillir des otages libérés de l’étranger. Par contre le traitement mediatique n’a pas forcément lieu d’être on est d’accord. Là on saura si le ministre se déplace pour faire sa promo ou non.


                                              "Pourquoi n’a-t-on pas ou presque pas entendu parler des autres otages, colombiens et américains, retenus eux aussi depuis des années ? Cela m’amène à me poser la question suivante : la vie de telle ou telle personne a-t-elle plus ou moins de valeur. Finalement, n’ayons pas peur des mots, les êtres humains sont-ils égaux ? Pourquoi observe-t-on cette fâcheuse tendance à l’indignation sélective ? Pourquoi est-on plus ému par ce qui se passe loin de nos yeux, que par l’intolérable qui se passe sous nos yeux ?"

                                              Cette question pertinente et récurente est cependant posable pour tout événement "sentimental" couvert par les medias. lesquels vous diront qu’ils traitent de ce qui intéresse les français. L’histoire de la poule et de l’oeuf en quelque sorte...


                                              "Mal à l’aise. Je suis mal à l’aise, car partagé entre un immense soulagement de voir cette femme libérée et ses enfants en larmes, et en même temps dégoûté par l’attitude de ceux qui n’ont pas hésité à détourner les vrais enjeux et à se donner en spectacle."

                                              vous êtes encore trop dans le sentimentalisme mais tout n’est pas perdu. SI vous arrivez à vous sevrer de tout battage mediaticosentimentalcommuniesque, la liste des réactions sur cette affaire de n’importe quel politicard de seconde zone allant de Denis Baupin à Copé, n’est plus dégoutante malsaine ou malvenue mais tout simplement fendarde. Malheur à celui/celle qui était dans sa maison de campagne le téléphone coupé au moment des faits !! Quoique à la rigueur son service de presse/assistant a dû pondre une déclaration comme un negre lui écrit ses bouquins.


                                               


                                              • DD 4 juillet 2008 16:32

                                                J’accueille avec plaisir vos remarques qui sont toutes très bien vues et pertinentes. Merci à vous d’avoir repris l’article point par point.


                                              • Kalki Kalki 4 juillet 2008 16:16

                                                Il y a 6,7 millard de personne dans le monde.
                                                Ingrid est une de ces personnes.

                                                Pour les politiques c’est un moyen de remonter leurs images dans le(s) temps de cerveau disponible.
                                                Pour les média c’est une moyen de faire de l’audimat, et pardonné moi l’expression c’est volontaire
                                                nous tenir par les couilles, par les sentiements, des bas intincts qui n’ont rien à voir avec l’intellect.

                                                "Le signe auquel on distingue un sage d’un fou, c’est que celui-ci se règle sur les passions, l’autre sur la
                                                raison."

                                                En soit, c’est un non événement pour nous faire oublier d’autres problèmes bien réél, et de nouveau de nous donner des illusions qui elle sont bien utopique.
                                                Celle d’un monde tout beau et de société toute belle.

                                                Ingrind n’est pas une ICONE, un LOGO ou UN EXUTOIRE DE LA DEMOCRATIE, ou LA SALVATION DE LA CULPABILITE DE CERTAIN,
                                                et le mieu qu’on puisse lui souhaiter c’est de revenir dans la réalité un bon moment ...
                                                Alors laissons la en paix.

                                                Et fichez nous la paix.
                                                Merci


                                                • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 16:18




                                                  je vous laisse prendre connaissance de ce tres interessant article source radio suisse romande


                                                  Ingrid Betancourt : une libération achetée ? Ingrid Betancourt et 14 otages des FARC n’auraient pas été libérés au cours d’une action militaire, mais achetés au terme d’une opération de retournement et d’infiltration de leurs gardiens. Une information exclusive de la RSR.
                                                  Cliquez pour voir l’animation

                                                  Une source fiable, éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années, a fourni des détails à notre collègue Frédéric Blassel. Selon elle, le montant de la transaction est de quelque vingt millions de dollars.

                                                  C’est l’épouse du gardien des otages, aperçue par Ingrid Betancourt nue et bâillonnée au pied de l’hélicoptère, qui a servi d’intermédiaire depuis son arrestation par les forces régulières colombiennes. Elle a permis d’ouvrir un canal de négociations avec les preneurs d’otages et d’obtenir de leur gardien, Geraldo Aguilar, qu’il change de camp.

                                                  L’opération armée serait une mascarade

                                                  A l’origine de la transaction, les Etats-Unis, qui comptaient trois agents du FBI parmi les quinze otages. En principe, le FBI n’intervient pas à l’étranger, mais les trois agents avaient été prêtés par l’agence à la DEA, l’Agence américaine fédérale de lutte contre le trafic de drogues. Avec l’Afghanistan, la Colombie est en effet l’une des deux principales bases d’intervention de la DEA à l’étranger.

                                                  Cette libération, arme au poing et façon opération Ninja, ne serait donc qu’une vaste mascarade. L’élément qui a déjà mis la puce à l’oreille de nombreux observateurs, c’est qu’elle s’est déroulée sans la moindre anicroche, on peut dire comme sur du papier à musique. Même les otages ont été dupés, semble-t-il, dans un premier temps, par cette mise en scène.

                                                  Enfin, hormis de rares images, aucune vidéo complète de l’opération n’a été diffusée, alors qu’en général ce type d’opération est toujours filmé de bout en bout par un membre du commando. Puisque l’opération a été un succès, pourquoi cette vidéo n’a-t-elle pas été diffusée ?

                                                  Les raisons d’une mise en scène

                                                  Cette fiction permet au président colombien Alvaro Uribe de s’en tenir, du moins officiellement, à sa ligne dure, qui exclut toute négociation avec les rebelles, aussi longtemps que les otages ne sont pas libérés. Il ne faut pas oublier que les FARC détiennent encore des centaines de personnes, moins fameuses qu’Ingrid Betancourt.

                                                  Ensuite, le chef de l’Etat colombien voulait pouvoir décider du Jour J où cette libération interviendrait, et ce en fonction de son propre agenda politique. Il y a dix jours, Alvaro Uribe a en effet demandé au Congrès colombien de convoquer immédiatement de nouvelles élections présidentielles anticipées, et ce coup d’éclat lui permet à présent de redorer son blason d’homme fort du pays.

                                                  Le timing est parfait, alors que les rebelles des FARC n’ont jamais été aussi faibles sur leur propre terrain, celui de la guérilla.

                                                  RSR


                                                  • ARCHIVES

                                                  • Lapa Lapa 4 juillet 2008 16:32

                                                    welcom last week comme on dit !

                                                    vous avez lu les commentaires de cet article avant de copié coller ?


                                                  • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 18:32

                                                    oui en diagonale ai je eu tord ?


                                                  • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 18:37

                                                    OUI IL Y A UNE INFO SIMILAIRE !!!


                                                  • Basebou Basebou 4 juillet 2008 22:01

                                                    oui je vous ai précédé mais c’est un honneur


                                                  • Piotrek Piotrek 4 juillet 2008 16:31

                                                    L’affaire Betancourt a surement ete utilisee par la presse, oui mais a ses propres fins : fournir du holywoodien avant le film du dimanche soir. Apres cela a ete repris politiquement car ca fesait de l’audience.

                                                    Vous confondez critique de la presse et critique d’une femme qui a agit en fonction de ses principes (auxquels on peut adherer ou non)

                                                    La France peut-elle et doit-elle développer de tels moyens à chaque fois qu’un ressortissant français joue les aventuriers aux quatre coins de la planète ? La question peut paraître choquante, mais elle mérite d’être posée.

                                                    La question est bete. Personellement, j’apprecie que des hommes et des femmes fonctionnent en fonction de leurs principes et de leur convictions. Et il faut une multitude de gens de convicions, la terre serait toujours plate si ce n’avait pas ete le cas.

                                                    Vous signez :  Zemmourien ( ) Un être humain. Ni plus, ni moins. oh oui ! surtout pas plus


                                                    • Piotrek Piotrek 4 juillet 2008 16:34

                                                      Et me ressortez pas L’Arche De Zoe pour me contredire, c’etait la mythomanie d’un type pour epater une infirmiere... pas de la conviction


                                                    • DD 4 juillet 2008 16:39

                                                      "Personellement, j’apprécie que des hommes et des femmes fonctionnent en fonction de leurs principes et de leur convictions. "

                                                      Nous sommes parfaitement d’accord.
                                                      En revanche, ces hommes et ces femmes agissent en leur nom, et ne doivent pas prendre à témoin tout un pays qui n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec eux.


                                                    • Le Hérisson Le Hérisson 4 juillet 2008 16:35

                                                      Six ans sans tous ses maris, au milieu de quelques milliers de jeunes hommes barbus en uniformes... Quelle chance !


                                                      • DD 4 juillet 2008 16:39

                                                        Maria Rojas, qui est tombée enceinte, peut en témoigner.


                                                      • DD 4 juillet 2008 17:22

                                                        @ Calmos

                                                        Un peu d’humour ne fait pas de mal.
                                                        Concernant maria Rojas, elle ne s’est pas faite violer, elle est tombée amoureuse, c’est pas interdit quand même.


                                                      • François51 François51 4 juillet 2008 17:03

                                                        mal a l’aise peut être pas. par contre, la présence de caméras partout ,y compris pendand les retrouvailles intimes avec ses proches c’est effectivement un peu génant.
                                                        on a un peu l’impression de faire partie d’un club de voyeurisme. !
                                                        laissons un peu cette femme tranquille !. (je parle de la furie médiatique) un peu de pudeur et de dignitée ne vous feront pas de mal messieurs mesdames les journalistes..


                                                        • moebius 4 juillet 2008 17:32

                                                          "En revanche, ces hommes et ces femmes agissent en leur nom, et ne doivent pas prendre à témoin tout un pays qui n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec eux."... Il est à signaler que " victime absolu" à la double nationalité comme de plus en plus de résident dans ce beau pays des droits de l’homme. Elle est, français et colombienne, a fait ses études dans ce pays très ouvert et que sa famille réside dans ce très très jolie pays. J’ai moi aussi trouvé la médiatisation de l’événement un peu excessif à la limite de l’indécence donc contre productive. Mais Ingrid est une femme politique habile, cette événement est politique et la politique est un rapport d’instrumentalisation alors... Il était particulièrement intéressant et amusant d’observer la chorégraphie des personnalités se plaçant à qui mieux mieux dans le champ des caméras sur le perron de l’Elysée et à l’aéroport de Bogota. Un bien beau portrait de groupe vraiment trés émouvant


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 juillet 2008 17:49

                                                            Salut Zemmourien

                                                             

                                                            Je me réjouis fortement de la libération d’Ingrid, et avec cet heureux dénouement je pense surtout au grand moment que vivent à ses enfants, et je suis également très content de la voir en assez bonne forme.

                                                            Néanmoins cette version officielle l’infiltration et l’opération héliportée et me semble trop belle, alors attendons la suite !

                                                             

                                                            ... mais une fois de plus nous voyons de quelle façon nos médias et nos politiques ont été capables de monter un très grand emballement médiatique !

                                                             

                                                            Comme dans la fable de La Fontaine : « Que vous soyez puissant ou misérable... les médias intéresseront plus ou moins à vous »

                                                            Ainsi hier dans l’article :

                                                             

                                                            Betancourt otage des médiarcs ?

                                                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41788

                                                             

                                                            Dans la réponse faite par impots-utiles.com (IP:xxx.x26.83.241) le 3 juillet 2008 à 19H25

                                                             

                                                            ont pouvait lire ceci :

                                                             

                                                            « N’oublions pas qu’une autre franco-colombienne, Aïda Duvaltier, otage elle aussi des Farc peu avant Bétancourt et âgée de près de 67 ans, est morte dans l’indifférence générale, peu avant que Bétancourt devienne elle-même otage.
                                                            Seulement, elle ne connaissait pas de Villepin, elle n’avait aucune prétention politique et sa famille n’était pas influente...
                                                            comme c’est beau la politique ... »

                                                             

                                                            Hier dans ma réponse j’ai écris ceci :

                                                            « Néanmoins cette version officielle l’infiltration et l’opération héliportée et me semble trop belle, alors attendons la suite ! »

                                                             

                                                            ... et aujourd’hui sur le site de Libé on peux lire un article qui dit que sa fin de captivité a été obtenue contre un paiement !

                                                             

                                                            http://www.liberation.fr/actualite/monde/ingridbetancourt/liberation_ingrid _betancourt/336963.FR.php

                                                             

                                                            Sur l’otage oublié,dans Google plus d’infos en tapant:Aïda Duvaltier

                                                             

                                                            Vous y trouverez la lettre de Douste Blanzy

                                                             

                                                            Lettre adressée par M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, au mari de Mme Aida Duvaltier (13 février 2006)

                                                             

                                                             

                                                            http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/colombie_498/france-colombie_1125/otages-colombie_12047/decouverte-depouille-mme-aida-duvaltier-13.02.06_30641.html

                                                             

                                                            @+ P@py

                                                             

                                                             

                                                            P.S.Veuillez m’excuser si ma réponse fait doublon avec d’autres ! ..chut je pas tout lu !


                                                            • Basebou Basebou 4 juillet 2008 21:59

                                                              Ecrase calmos t’es qu’un plouc et tout le monde le sait


                                                            • Kalki Kalki 4 juillet 2008 18:23

                                                              Pour faire dans le commentaire de bon niveau :
                                                              je vais sortir des idées à la con, et accepter le lunchage.

                                                              Ok, le président des Francais, a peut être acheté des libérations, pour les retombés mediatique positive que ca lui rapporterait, pour LUI et son image.
                                                              Et ca lui rapporteras ...

                                                              Note personelle je meur de rire ... en voyant le président des Francais parler de LA CHERE INGRIND ( QU ON ATTENDAIT DEPUIS LONGTEMP ), il est aussi sincère que si il parlait des enfants africain ( ou d’ailleur ) qui meurent de faim , ou du sida.

                                                              Peut être s’est il aussi acheté une femme resplendissante belle et aimé des francais ? ...
                                                              (Jamais heureuse, souriante joyeuse, épanouis avec lui )

                                                              Peut etre qu’il veut s’acheter une Ame aux yeux du public ? Ca ne serais pas la première manipulation.
                                                               
                                                              Et bien je lui dis personnellement, ca ne s’achètent pas la bonne-conscience, la bonne-conduite , on est reponsable de nos actes et on doit juger les etres par ce qu’ils font et non par ce qu’ils disent et prétendent.
                                                              Nous savons tous ou ils nous mènent ...

                                                              Mais le pire ce n’est pas lui , le despote ...

                                                              MAIS C’EST SA POLITIQUE !


                                                              • Le bateleur Le bateleur 4 juillet 2008 18:24
                                                                • Ingrid doit la vie au président de son pays (la Colombie)
                                                                Mais il lui est indispensable de le contester et de délayer un peu cette dette
                                                                ...
                                                                au bout de la ligne droite, il y a la succession au poste d’Uribe.

                                                                tout ceci n’est que le début d’une affaire sérieuse
                                                                Les enjeux d’une libération - Sarkozy Betancourt Uribe

                                                                • Kalki Kalki 4 juillet 2008 18:27

                                                                  Pour faire dans le commentaire de bon niveau :
                                                                  je vais sortir des idées à la con, et accepter le lunchage.

                                                                  Ok, le président des Francais, a peut être acheté des libérations, pour les retombés mediatique positive que ca lui rapporterait, pour LUI et son image.
                                                                  Et ca lui rapporteras ...

                                                                  Note personelle je meur de rire ... en voyant le président des Francais parler de LA CHERE INGRIND ( QU ON ATTENDAIT DEPUIS LONGTEMP ), il est aussi sincère que si il parlait des enfants africain ( ou d’ailleur ) qui meurent de faim , ou du sida.

                                                                  Peut être s’est il aussi acheté une femme resplendissante belle et aimé des francais ? ...
                                                                  (Jamais heureuse, souriante joyeuse, épanouis avec lui )

                                                                  Peut etre qu’il veut s’acheter une Ame aux yeux du public ? Ca ne serais pas la première manipulation.
                                                                   
                                                                  Et bien je lui dis personnellement, ca ne s’achètent pas la bonne-conscience, la bonne-conduite , on est reponsable de nos actes et on doit juger les etres par ce qu’ils font et non par ce qu’ils disent et prétendent.
                                                                  Nous savons tous ou ils nous mènent ...

                                                                  Mais le pire ce n’est pas lui , le despote ...

                                                                  MAIS C’EST SA POLITIQUE !



                                                                    • Antoine Diederick 4 juillet 2008 18:55

                                                                      Eh ben, non c’est pas Sarko, ni Uribe, ni Chavez, ni personne d’autre qui a libéré Bétancourt et ses compagnons d’infortune.

                                                                      Ce sont, aux dernières nouvelles, les Etats-Unis en payant rançon....

                                                                      Et voili, voilou.....

                                                                      Tant mieux pour Bétancourt et les autres, c’est la fin de l’enfer......et la reconstruction personnelle maintenant aussi pour eux, je leur souhaite de retrouver la paix et le bonheur de vivre libres et civilisés, malgré les "petits mensonges" des "grands" qui nous gouvernent et font leur marketing du sentiment dés qu’ils le peuvent.

                                                                      Nous ne sommes pas dupes, mais ces "petits mensonges" valent bien que nous fermions les yeux pour savoir I. Bétancourt et les autres tirés d’affaire.


                                                                      • micmac 4 juillet 2008 19:13

                                                                        je partage totalement votre avis sur ce sujet et je ressent exactement les mêmes réactions que celles que vous exposez . Il me semble que cette femme à l’origine menait un combat politique au sein de son pays, dont elle était sénatrice, quelle est son orientation politique ? Elle se décrit comme amie des Villepin, est ce également une des raisons qui a contribué à un tel engouement ?


                                                                        • impots-utiles.com 4 juillet 2008 19:30

                                                                          elle met mal à l’aise car elle est la preuve qu’il suffit d’avoir des relations hauts placées pour avoir une chance de se faire entendre...
                                                                          Aïda Duvaltier, otage elle aussi des Farc peu avant Bétancourt et âgée de près de 67 ans, n’a malheureusement pas eu cette chance ( elle ne connaissait pas De Villepin, n’avait aucune prétention politique et sa famille n’était pas influente).
                                                                          Elle est morte dans l’indifférence générale, dans la jungle, à 67 ans...

                                                                          D’ailleurs, quel est le cout de toute cette campagne Bétancourt pour les français ??

                                                                          http://www.impots-utiles.com/ingrid-betancourt-combien-cet-alibi-mediatique-atil-coute-au-contribuable.php


                                                                          • Sylvie 4 juillet 2008 19:38

                                                                            Je n’arriverai jamais a comprendre comment une personne qui se dit prete a assumer des responsabilites politiques comme c’etait le cas d’Ingrid Betancourt lors de son enlevement (elle etait en campagne presidentielle) peut avoir pris des risques si grands en acceptant d’aller en voiture dans un endroit qualifie de tres risques par les autorites colombiennes.
                                                                            Il y a quelques annees, le reportage de son enlevement est passe sur la chaine de television HBO (ses assistants ont pu filmer l’enlevement) et on peut voir comment elle s’est jetee dans la gueule du loup :

                                                                            - On voit sa voiture arretee par un groupe de la FARC.

                                                                            - On voit comment le guerrillero demande au chauffeur de faire demi-tour. 

                                                                            - Ingrid Betancourt demande au chauffeur de s’arreter, elle commence a parler avec le guerrillero qui ne comprend pas qui elle est (candidate aux elections)

                                                                            - Ce guerrillero insiste pour qu’ils fassent demi-tour, elle insiste encore plus et demande a ce guerrillero de se mettre en contact radio avec son chef. 

                                                                            - Puis une voiture 4x4 sort d’un chemin et Ingrid Betancourt sort de sa voiture a pied et monte dans le 4x4..... 
                                                                            Il aura fallu presque 7 ans pour la sortir de cet enfer. Il aura fallu que le monde entier se mobilise, tout cela pour entendre dire que si c’etait a refaire, elle le referait ?
                                                                            Et ses enfants, et sa famille, et ses amis et tous les gens qui se sont mobilises ?
                                                                            Elle pensait durant sa campagne qu’il etait possible de parler avec la FARC... Apres presque 7 ans de captivite, a-t-elle pu parler avec eux ? Depuis quand peut-on parler avec le diable ?
                                                                            Je vis en Equateur depuis bientot 16 ans et beaucoup de mes amis sont colombiens. Ils ont fuis la Colombie pour des problemes de securite. Les equatoriens n’osent pas s’aventurer dans le nord du pays car on sait que la FARC peut a tout moment passer la frontiere et elle ne se gene pas pour le faire... Ce n’est pas par hasard que le numero 2 de la FARC a ete tue en Equateur dans un campement en mars dernier.
                                                                            Merci de ne pas malinterpreter mes mots : personne ne merite qu’on le garde en otage ne serait-ce qu’une seconde de sa vie.
                                                                            Mais gardons un peu la tete froide et faisons attention aux mots employes descrivant a Ingrid Betancourt comme une "madone", une martyre.
                                                                            Toute cette mediatisation lors de son retour me derange. Le gouvernement francais a envoye des emissaires plusieurs fois en Amerique du Sud, un avion medicalise, l’avion presidentiel pour que ses enfants aillent la rejoindre, l’avion presidentiel pour que toute la famille retourne en France (pays qui n’est pas considere par Ingrid comme sa patrie : elle a ete tres claire a ce sujet juste apres sa liberation)... Une seule question : combien cela a-t-il coute ? Ne nous dit-on pas que les caisses de l’Etat sont vides ? Ne commente-on pas tous les jours que les francais ont de plus en plus de difficultes a faire face au cout de la vie ?


                                                                            • Jacinto Lopera 4 juillet 2008 19:50

                                                                              Segolene Royale est la seule a avoir le courage de dire la verité, et vous


                                                                              • hgo04 hgo04 4 juillet 2008 20:26

                                                                                Entièrement en accord avec vous.. J’ajouterai que pour une personne en train de mourir, avec un état de santé alarmant, elle court elle court...

                                                                                J’en connais qui sont déclarées moins malades, et qui ne peuvent sortir de leur lit.. Même pas affaiblie..

                                                                                Mais bon, c’est une bonne chose qu’elle ait retrouvé sa famille...


                                                                                • E-fred E-fred 4 juillet 2008 20:31

                                                                                  à l’auteur

                                                                                  merci pour le parti pris de votre article, pas évident effectivement, mais bien argumenté.

                                                                                  à sylvie et à Jacinto Lopera

                                                                                  Tout à fait d’accord avec vous.

                                                                                  1. La France n’a jamais réussit auparavent, malgré les nombreuses tentatives, à faire libérer I.B.
                                                                                  2. Ingrid Betancourt et 14 otages des FARC n’auraient pas été libérés au cours d’une action militaire, mais achetés au terme d’une opération de retournement et d’infiltration de leurs gardiens. Une information exclusive de la RSR.
                                                                                  3. Mme Royale a dir ce qu’elle avait à dire, qu’il ne fallait pas récupérer politiquement cette libération, parceque M.Sarkozy n’y est pour rien !
                                                                                  4. La levée de bouclier honteuse des vielles charrues du P.S.bobo caviarisantes, faisant les yeux doux à Sarkozy..."rare mesquinerie, il sait de quoi il parle"...Et M. Lang de rajouter qu’il veut "témoigner que Nicolas Sarkozy n’a pas ménagé sa peine pour arracher Ingrid Betancourt à ses geôliers". Jamais nom de famille n’aura été aussi bien utilisé !!!
                                                                                     
                                                                                  5. En rappelant ses conditions de détentions, I.B. aurait du dire quelque chose à propos de Guatanamo...

                                                                                  • Jacinto Lopera 4 juillet 2008 20:44

                                                                                    J’aimerais voir des Avions, des hélicoptères, aller sauver les enfants affamés en Afrique, seulement à quelques kilomètres de Paris.


                                                                                    • E-fred E-fred 4 juillet 2008 20:57

                                                                                      à Jacinto

                                                                                      Il y a une vingtaine d’année, nous allions au Liban chercher JL Kauffmann, puis nous avons délaissé le sud pour l’est, au Kosovo...

                                                                                      "Aujourd’hui, Jean-Charles Marchiani fait surtout parler de lui pour les poursuites judiciaires dont il est l’objet dans des affaires de commissions occultes. Mais il reste celui qui a obtenu la libération des otages au Liban en mai 1988, puis celle des deux pilotes français en décembre 1995, alors qu’ils étaient détenus par des Serbes de Bosnie. L’ancien bras droit de Charles Pasqua doute des bienfaits de la médiatisation dans les affaires d’otages."Chaque fois que les journalistes parlaient des otages, cela faisait monter les enchères. La médiatisation sert les ravisseurs. Elle leur permet d’augmenter leurs exigences. Dans le cas des otages du Liban, cinq à six milliards de dollars, que la France a dû payer dans le cadre des contentieux financiers avec l’Iran. Sans parler du coût politique : la normalisation obligée des rapports avec Téhéran."


                                                                                      Et Jacinto, il n’y a rien "à gagner" à aller chercher des enfants en Afrique, certains "mercantiles zoé" s’y sont risqués. L’Afrique est une chasse gardée...


                                                                                    • idyllique 4 juillet 2008 21:14

                                                                                      > Pourquoi la libération d’Ingrid Betancourt me met mal à l’aise

                                                                                      C’est votre problème !
                                                                                      Un conseil : éteignez votre téléviseur !


                                                                                      • OmegaDG OmegaDG 4 juillet 2008 22:00

                                                                                        De l’autre côté de l’Atlantique, les médias en ont pas fait un plat comme en France. 
                                                                                        Les propriétaires de ces médias n’y voyant rien à retirer au niveau politique (populariser sa droite en place) auprès de la masse populaire.

                                                                                        Une bonne nouvelle certes mais qui passe tout de même au quatrième rang des grands titres du téléjournal.


                                                                                        • claude claude 5 juillet 2008 02:53

                                                                                          sur les chaines d’infos continues comme cnn, la libération d’ingrid betancourt tourne en boucle !!!
                                                                                          idem sur bbcword, russia today, sky news, aljazeera...

                                                                                          je ne parle même pas des infos belges, suisses, et allemandes....

                                                                                          étonnant, non ?


                                                                                        • frédéric lyon 4 juillet 2008 22:14

                                                                                          > Pourquoi la libération d’Ingrid Betancourt me met mal à l’aise
                                                                                          par charlie (IP:xxx.x67.115.10) le 4 juillet 2008 à 14H22

                                                                                          Le peuple Colombien reconnait qu’URIBE et un bon président.
                                                                                          Ingrid BETANCOURT le remercie.
                                                                                          Le monde libre l’applaudit...
                                                                                          Même l’alcoolique repentit, le poussin Renaud...
                                                                                          Il n’y a qu’en France que certains font la gueule...RED, par exemple et ses amis islamos, cocos, fachos...

                                                                                          Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

                                                                                          commentaire constructif ?  -15


                                                                                          • frédéric lyon 4 juillet 2008 22:16

                                                                                            > Pourquoi la libération d’Ingrid Betancourt me met mal à l’aise
                                                                                            par charlie (IP:xxx.x67.115.10) le 4 juillet 2008 à 15H26

                                                                                            GAZY...et RED c’est la ménaupose ?

                                                                                            pour GILAD...bien sur le peuple juif est impatient, bien sur rien n’est facile avec les islamistes du hamas ou du hezbollah...mais nous devons garder espoir et oeuvrer pour que GILAD retrouve au plus vite et en vie les siens...

                                                                                            Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

                                                                                            commentaire constructif ?  -11


                                                                                          • Gasty Gasty 5 juillet 2008 19:08

                                                                                            Fréderic Lyon , vous faites les poubelles ???


                                                                                          • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 4 juillet 2008 23:15

                                                                                            @ l’auteur

                                                                                            Je suis plutôt d’accord avec vous, il est évident que 6 ans de chaines et d’enfermement c’est horrible il n’y a pas à revenir là-dessus, la liberté c’est magnifique...

                                                                                            Mais, car il y un mais, même plusieurs, d’abord il y a des dizaines de milliers de personnes (sinon beaucoup plus) qui sont enfermées pour délit d’opinion, pour ne pas avoir la bonne couleur de peau, pour être au mauvais endroit au mauvais moment, pour avoir dénoncé cet état de faits et pour n’importe quoi et pas seulement dans les pays ou règnent des dictateurs.

                                                                                            En occident, aux USA 70% des prisonniers de Guantanamo ne sont pas plus des terroristes que vous et moi. Trente pour cent des condamnés (toujours aux USA) qui sont dans les couloirs de la mort sont innocents, victimes d’un procès rapide inique, d’une enquête bâclée, d’une défense inéxistante (ils sont souvent noirs et pauvres).

                                                                                            En France on enferme des enfants en bas âge avec leurs parents, dans des centres de rétention qui sont en fait des camps de concentration et cela maintenant jusqu’a 18 mois.
                                                                                            Beaucoup de gens sont condamnés à de lourdes peines alors qu’ils sont atteint de pathologies psychiatriques.
                                                                                            D’autres sont accusés à tort, sans preuve,et condamnés.
                                                                                            La liste de ces injustices est interminable. Bien sûr ces victimes sont , pour la plus part d’origine modeste, ne se présentent pas à des élections et ne défraient pas la chronique...

                                                                                            Quand à Uribe président de la Colombie, présenté comme une blanche colombe dans les médias occidentaux, ce type a été financé pour sa carrière politique par les narcos trafiquants. Il a créé et dirigé ses propres milices appelées "paramilitaires" qui ont semé la terreur (ils continuent encore) dans le pays. Cette milice s’attaquaient aussi aux journalistes qui dénonçaient ces collusions maffieuses d’Uribe. Leurs "spécialité" était (est) de démembrer vivant leurs victimes à la machette. Ils pratiquent les enlèvements crapuleux contre rançon. Ils pratiquent aussi,(bien évidemment) le traffic de cocaïne. Drôle de démocrate cet Uribe !...

                                                                                            Quand aux conditions de la libération de cette dame et de ses codétenus, elles sont sont très classiques, pas du tout le fait de soldats "héroïques"de l’armée colombienne. Il y a eu des négociations avec des petits chefs démotivés des FARC, le marché a été conclu pour 20 million de $, les étatsuniens ont payé (car il y avait 3 américains dans les prisonniers). La présence de John McCain candidat républicain, en Colombie au moment de la libération des otages n’est pas fortuite, il était là pour récolter des lauriers pour gagner des points en vue des élections étatsunienes de novembre.

                                                                                            Même sa majesté Sarko 1er qui n’était pourtant pour rien dans cette libération, a essayer de récupérer les miettes de ce "haut fait", je pense en vain (j’espère)...Les français sont un peu cons mais quand même...







                                                                                            • Olga Olga 5 juillet 2008 00:00

                                                                                              @Zemmourien

                                                                                              La France peut-elle et doit-elle développer de tels moyens à chaque fois qu’un ressortissant français joue les aventuriers aux quatre coins de la planète ?

                                                                                              Mon petit Zemmour, j’espère que vous ne considérez pas Ingrid Betancourt comme une vulgaire aventurière ?
                                                                                              Je vous rappelle qu’elle a été député, puis sénatrice et se préparait à participer à l’élection présidentielle. On ne parle pas de quelqu’un qui serait parti faire une randonnée dans la jungle colombienne pour le fun.

                                                                                              Faut-il rappeler qu’Ingrid Betancourt est avant tout Colombienne
                                                                                              si elle a la double nationalité, elle est autant française que colombienne.

                                                                                              Je trouve cette femme très courageuse. Elle s’est investie en politique pour essayer de changer son pays. Pour combattre la corruption, les cartels de la drogues, pour améliorer le sort des plus démunis, etc.
                                                                                              C’est un peu facile de la dénigrer tout en soutenant Uribe, qui est une belle ordure...


                                                                                              • Soleil2B Soleil2B 5 juillet 2008 18:49

                                                                                                Chère Olga.

                                                                                                - Votre affirmation qu’IB est autant française que colombienne me gêne un peu.

                                                                                                - La nationalité est l’appartenance juridique à une nation.

                                                                                                - Une nation c’est "un groupe social établi sur un territoire défini, et présentant une unité historique, politique et culturelle".

                                                                                                - Il est difficile d’admettre que par le seul fait d’un mariage, on puisse intégrer tous ces critères !

                                                                                                - Vous pourrez convenir, que si c’est d’une extrême facilité pour quelqu’un comme IB, ça l’est beaucoup moins pour l’arabe ou le Kurde du coin, automatiquement suspectés de mariages blancs même s’ils vivent le grand amour et donc sujets à enquêtes etc.....

                                                                                                - Il faut donc admettre, que là encore, le statut social joue un grand rôle..................

                                                                                                - Elle fut domestique et fille d’agriculteur colombien en lieu et place de fille de diplomate et homme politique et elle eut épousé un OS de Renault à la place de M. Delloye, c’eut été moins facile.

                                                                                                - Pour ses enfants (du moins ceux de Delloye) c’est bien sûr différent

                                                                                                - Qu’elle soit francophile, il n’y a pas lieu d’en douter. Mais elle est avant tout colombienne, et il n’est pas simple de loger dans son coeur et dans sa tête deux unités historiques, politiques et culturelles, au demeurant fort différentes.

                                                                                                - La nationalité par le sang est une chose ; par les papiers c’en est une autre.

                                                                                                - On pourrait d’ailleurs poser la question à Sàrközy.

                                                                                                - Que tous les journaux sans exception et divers sites internet titrent "la franco-colombienne" me choque.

                                                                                                - Tiens, question à un sou : puisqu’elle est française, quelle est l’incidence sur ses enfants de son second mariage colombien ? pourraient-ils être français eux aussi ?

                                                                                                - J’espère ne pas trop vous avoir contrariée Olga.


                                                                                              • Olga Olga 5 juillet 2008 21:56

                                                                                                Cher Soleil

                                                                                                La nationalité d’Ingrid Betancourt m’importe peu. Je ne vois que son courage, son abnégation, sa volonté, au service de son engagement politique. Même si Ingrid n’était pas française, il aurait été normale que la france s’investisse dans sa libération (comme pour les infirmières bulgares).
                                                                                                Vous ne m’avez pas du tout contrariée et j’aurais aimé vous faire une réponse plus intéressante. Mais je ne trouve pas mes mots et je n’arrive pas vraiment à rassembler mes idées, aujourd’hui. Je vais devoir me contenter de faire des réponses médiocres, en attendant que l’inspiration revienne...


                                                                                              • Soleil2B Soleil2B 6 juillet 2008 14:27

                                                                                                Je n’en doute pas une seconde Olga, soyez en certaine.


                                                                                              • frédéric lyon 5 juillet 2008 08:58

                                                                                                De Marcel Chapoutier :

                                                                                                "En occident, aux USA 70% des prisonniers de Guantanamo ne sont pas plus des terroristes que vous et moi"

                                                                                                ......................................

                                                                                                Cher ami "Marcel", il ne faut pas généraliser votre cas, s’il vous plait.

                                                                                                Les tueurs, pris sur le fait, les armes à la mains, et enfermés à Guantanamo ne sont peut-être pas plus terroristes que VOUS. Nous vous laisserons la responsabilité de votre affirmation à ce sujet et nous nous contenterons de dire qu’ils le sont peut-être autant que VOUS.

                                                                                                En revanche, ils sont beaucoup plus terroristes que NOUS. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont à Guantanamo, tandis que nous n’y sommes pas.

                                                                                                Au fait, vous y allez quand à Guantanamo ?


                                                                                                • frédéric lyon 5 juillet 2008 09:06

                                                                                                  De Marcel Chapoutier :

                                                                                                  Quand aux conditions de la libération de cette dame et de ses codétenus, elles sont sont très classiques, pas du tout le fait de soldats "héroïques"de l’armée colombienne. Il y a eu des négociations avec des petits chefs démotivés des FARC, le marché a été conclu pour 20 million de $, les étatsuniens ont payé (car il y avait 3 américains dans les prisonniers). La présence de John McCain candidat républicain, en Colombie au moment de la libération des otages n’est pas fortuite, il était là pour récolter des lauriers pour gagner des points en vue des élections étatsunienes de novembre.

                                                                                                  .............................................

                                                                                                  Encore les américains ???

                                                                                                  Merde alors, moi qui croyait que les otages avait été libérés par des agents du Mossad !

                                                                                                  Ah, ça-y-est j’ai pigé !! Les otages ont été libérés parce que la CIA a payé, puis le Mossad a fait semblant de les délivrer. Tout s’éclaire.

                                                                                                  Au fait, a-t-on remarqué que nos amis du Maghreb s’intéressent beaucoup à cette Ingrid Bettencourt (une milliardaire qui va à la messe, à défaut d’être juive) et à toute cette affaire ?

                                                                                                  "Marcel" ? Tu peux nous expliquer pourquoi ?


                                                                                                • frédéric lyon 5 juillet 2008 09:09

                                                                                                  De E-Fred :

                                                                                                  "En rappelant ses conditions de détentions, I.B. aurait du dire quelque chose à propos de Guatanamo... "

                                                                                                  ..............................

                                                                                                  Euh.........Non, cher E-Fred, c’est plutôt toi qui devrait nous expliquer pourquoi Ingrid Bettencourt aurait du dire quelque chose à propos de Guantanamo.

                                                                                                  Au fait, ami E-Fred, tu y vas quand toi, à Guantanamo ?


                                                                                                • frédéric lyon 5 juillet 2008 09:13

                                                                                                  De ""Sylvie"" :

                                                                                                  Toute cette mediatisation lors de son retour me derange. Le gouvernement francais a envoye des emissaires plusieurs fois en Amerique du Sud, un avion medicalise, l’avion presidentiel pour que ses enfants aillent la rejoindre, l’avion presidentiel pour que toute la famille retourne en France (pays qui n’est pas considere par Ingrid comme sa patrie : elle a ete tres claire a ce sujet juste apres sa liberation)... Une seule question : combien cela a-t-il coute ? Ne nous dit-on pas que les caisses de l’Etat sont vides ? Ne commente-on pas tous les jours que les francais ont de plus en plus de difficultes a faire face au cout de la vie ?

                                                                                                  ....................................... ;

                                                                                                  Tu as bougrement raison ""Sylvie"", ça te coûte vachement cher, pas vrai ?

                                                                                                  Dis moi ""Sylvie"", tu n’irais pas toi aussi à Guantanamo, par hasard ? Parce que dans ce cas, je pense qu’on pourra te payer l’avion.


                                                                                                • frédéric lyon 5 juillet 2008 09:22

                                                                                                  De Gazi Borat :

                                                                                                  • Il n’y a qu’en France que certains font la gueule
                                                                                                     
                                                                                                  Pas vraiment...

                                                                                                  Ca commence à polémiquer sur les sites et dans les journaux israeliens sur le fait que, si la réussite de l’opération y est expliquée grâce au soutien de spécialistes de l’état hebreu, il s’explique difficilement que, nettement moins loin géographiquement il soit si difficile de libérer le soldat Shalit.

                                                                                                  Soldat Shalit, simple rouage d’une machine de guerre mais qui m’est personnellement plus sympathique que cette représentante d’une oligarchie sud américaine dont le comportement général n’est pas des plus vertueux....

                                                                                                  gAZi bORAt

                                                                                                  ................................

                                                                                                  Et voilà aussi l’ami Gazi Borat !!

                                                                                                  Décidemment tout le Moyen-Orient se penche sur cette affaire Colombienne !!

                                                                                                  Lui, il est un peu plus intelligent que les autres crétins, et il s’efforce de nous pondre une propagande un peu plus subtile.

                                                                                                  Adimrez un peu : Il ne va pas nous dire qu’Ingrid Bettencourt a été libéré parce que les juifs américains ont payé une rançon, non. Il va nous dire qu’Ingrid Bettencourt a été libérée par une opérations des services secrets israëlien !

                                                                                                  Mais que c’est quand même un peu scandaleux que ces cochons de juifs aillent libérer une Colombienne parce qu’elle est milliardaire, alors qu’ils ne lèvent pas leur petit doigt pour libérer le soldat Shallit, qui est un de leurs potes mais qui est sans le sou !!

                                                                                                  Ces cochons de juifs, qu’est-ce qu’ils peuvent aimer le fric !

                                                                                                  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 5 juillet 2008 10:50

                                                                                                    @ F Lyon

                                                                                                    Pauvre type !


                                                                                                  • Scaevola 5 juillet 2008 10:07

                                                                                                    Vous avez raison d’être mal à l’aise pour tous les motifs que vous expliquez, d’autant plus que ça nous a couté très cher (20 millions de dollars) pour convaincre les FARCs de faire croire à une opération d’infiltration sans compter les sommes dépensées auparavant


                                                                                                    • Dragoncat Dragoncat 5 juillet 2008 10:21

                                                                                                      @ l’auteur

                                                                                                      Donc pour vous résumer :


                                                                                                      - la prise d’otage de Betancourt n’était pas pour la France d’un intérêt foudroyant


                                                                                                      - sa libération est à peine plus intéressante


                                                                                                      - les affaires colombiennes ne vous intéressent pas et de la façon dont vous décrivez cela, je ne suis pas certain que ce qui se passe à plus de 50 km de chez vous soit beaucoup plus passionnant à vos yeux.

                                                                                                      Et après tout pourquoi pas ?

                                                                                                      Moralité : éteignez radio et télévision (les médias nationaux vont encore faire leur beurre de l’affaire Bétancourt qq jours) et pour la presse écrite, contentez vous du journal de la paroisse. Là, avec un peu de chance, on ne parlera que du prochain bingo de madame Chombier et d’un chien écrasé sur la départementale.

                                                                                                      Cordialement,

                                                                                                      Dragoncat


                                                                                                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 juillet 2008 10:22

                                                                                                        Elle remercie Dieu et la Sainte Vierge ; on va bientôt en faire une martyre, une sainte. Déjà, on parle d’elle pour le prix Nobel de la paix, ou comme une nouvelle Jeanne d’Arc (emmerdant pour Ségolène ...). Il ne manquera que la canonisation.

                                                                                                        La transformation rapide de son état de santé n’est-elle pas un miracle ?...


                                                                                                        • Soleil2B Soleil2B 5 juillet 2008 14:21

                                                                                                          Et six ans d’abstinence, ça ne relève pas du miracle ?

                                                                                                          - Clara Rojas elle, elle n’a pas pu tenir !

                                                                                                          - Alleluiah !


                                                                                                        • Vieux Sachem 5 juillet 2008 11:05

                                                                                                          Toutes ces simagrées contestant la libération d’Ingrid Bétancourt m’écoeurent ! Elle a bien mérité de recouvrer la liberté et l’espoir d’une meilleure santé. Quand l’un d’entre vous, plus ignoble que les autres fera-t-il l’apologie des FARC et vantera-t-il leur "noble" combat ? La nature humaine est capable des pires ignominies. Les FARC et Ben Laden même combat ? A vomir.


                                                                                                          • Soleil2B Soleil2B 5 juillet 2008 13:56

                                                                                                            DELHOMME (l’avatar peut-être, pour le reste.................)

                                                                                                            - M’a adressé gratuitement ce message :

                                                                                                            Pourquoi la libération d’Ingrid Betancourt me met mal à l’aise
                                                                                                            par g.f.delhomme (IP:xxx.x9.59.84) le 5 juillet 2008 à 11H03

                                                                                                             
                                                                                                            @soleil de merde

                                                                                                            "...a mon age et avec ma situation..."

                                                                                                            oui, bien sur, attend de mourrir, tu va voir , les choses risques de changer après


                                                                                                            - Je lui renvoie aussi gratuitement la pareille !

                                                                                                            - Ainsi nous avancerons !

                                                                                                          • Christoff_M Christoff_M 5 juillet 2008 13:17

                                                                                                            Sortie orchestrée au moment de l’avènement de l’agent à la tete de l’Europe, grande pompe avec Kouchner déplacé avec avion officiel..... France je t’aime, prière sur le tarmac, encorre la religion catho utilisée à tort et à travers, Jésus se se retournerait dans la grotte ou il n’est plus, l’aboutissement du show médiatico-politico-démoga. ... ça sent les grandes idées de Ségala ou Sauzé les vrais faux créateurs de vide publiciteux.... la com à la Benamou ou Albanel....

                                                                                                            Que ne ferait on pas pour flatter le peuple "démoralisé" et qui doit consommer !! les soldes....

                                                                                                            Depuis longtemps on avait point vu de tels spectacles lyriques médiatiques, à quand la fille à papa transformée en sainte, alors qu’elle est encore moins croyante que moi.... le vrai croyant ne se met pas à prier devant les caméras !! on reconnait tout de suite la main des usurpateurs de l’ordre mondial dans cet ordre mondial....

                                                                                                            Ségolène réagit devant cette mascarade médiatico trgique et on la traite de tous les noms preuve que son parti est déja bien infiltré par les serpents du néo libéralisme....

                                                                                                            Dernière précision pour les naifs, cette fille est une gosse de riche ambitieuse, dont le père était ministre de l’éducation sous un général qui n’était pas de gauche !! il a bien du la briffer sur les codes et le masque à adopter pour le théatre international pas loin du people qu’est devenue la politique de l’ére mondiale....

                                                                                                            Bon produit de sciences PO madame Betancourt et un peu trop rusée pour nous la jouer jeanne d’arc de la foret avec des apparitions qui lui intiment de prendre le pouvoir en Colombie.... ce qui ne saurait tarder si URIBE n’arrive pas à trafiquer la constitution pour se représenter une troisième fois....

                                                                                                            Je n’ai rien contre elle mais c’est un animal politique pas une sainte et bonjour aux nifs pendant ce temps la on est en train de voter le projet de loi modifiant le nombre d’heures dans notre beau "parlement démocratique" qui ne nous a pas demandé notre avis sur l’Europe... c’est peu etre plus important que Betancourt !! ou sont les opposants ? ? en vacances en RTT.... triste pays qui était le symbole de l’esprit et qui est devenu un élevage de moutons conditionnés par des médias collabos....


                                                                                                            • phiconvers phiconvers 5 juillet 2008 13:39

                                                                                                              Très intéressant et amusant de voir le petit confort intellectuel dans lequel vont se nicher tous ceux qui se sont érigés en colombianologues émérites, tapant sur Uribe, sur les FARC (un peu moins), sûr de ce que leur "équilibre" traduit la fameuse finesse d’analyse des Fransssais, ces géopoliticiens de haut vol.

                                                                                                              Il faut quand même que je vous dise que les Colombiens et leur président se foutent pas mal de vos arguties lamentables.


                                                                                                              • Christoff_M Christoff_M 5 juillet 2008 13:51

                                                                                                                 surtout si en haut lieu les unstances qui étaient contre une intervention sans eux se retrouvent devant le fait accompli !! d’ou cette médiatisation à l’arrivée pour essayer de récupérer un capital sympathie en utilisant au besoin Betancourt, plus ça va plus je trouve à certains membres du pouvoir actuel des liens de famille avec les Bush....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DD


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès