• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand une monarchie reçoit des dictatures

Quand une monarchie reçoit des dictatures

Après le déclassement de l’Union Méditerranéenne en Union Pour la Méditerranée, anagramme savoureux d’UMP, à la suite de l’intervention musclée mais peu bruyante- ce qui nous change - cependant efficace - ce qui nous change aussi - d’Angela Merkel, puis le rejet de cette dernière par le peu reconnaissant Kadhafi, le bédouin qui a planté sa tente chez nous, qui a traité Sarkozy de menteur, qui s’est fait applaudir à l’Unesco par un discours virulent contre la France, pays qui l’accueillait, et qui, enfin, a été reçu en sortant les plats d’argent bien astiqués et la garde républicaine bien " rutilante ", notre Guide à nous ouvre les portes de la respectabilité aux autocrates du bord de la Mare Nostrum pour espérer en récupérer des miettes qui brilleront au soleil des media complices et déclencheront les bravi dans les rangs devenus plus clairsemés de ses aficionados.

Mais peut-être y aura-t-il quelques voix qui s’élèveront un peu fort comme celle du vert et rouge Cohn Bendit qui a passé, la gorge nouée par l’émotion, une volée de bois vert et cinglant au Kondukator français venu flatter l’Assemblée Européenne. Le vert et rouge, qui l’avait déjà fait savoir comme on peut voir ici sur le site du Monde, Daniel n’a pas apprécié la venue de notre Mamouchi de pacotille qui se présente en Président de l’Europe, usurpant un titre inexistant et se substituant, lui moi-même, à la France, car c’est bien le pays qui est concerné et de façon non élective pour présider de façon hexamestrielle et tournante, comme l’on dit dans le 9-3 et les caves assombries - et en tant que tel et président de la France - nouvel abus de langage il est soit président français soit président de la République française, nuance - à l’ouverture des Jeux Olympiques alors qu’à ce stade des déclarations d’intention l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie, la Pologne, la Tchéquie et l’Estonie n’iront pas.


Sarkozy aux JO : Cohn-Bendit monte au créneau
envoyé par halimijonathan


Cette propension qu’a Sarkocrate, le monomaniaque du je et de la gloriole, à se faire des amitiés douteuses, et à leur offrir une réhabilitation internationale, il la régénère au dépens de notre pays qui a, à ce que j’ai entendu dire, écrit à son fronton : Liberté, égalité, fraternité. Ce sont sans doute ces mots qu’appliquent avec ferveur les Boutéflika, Moubarak à qui l’on réserve la vice présidence de la réunion UMP, Ben Ali et autre el-Assad. Ne parlons pas du guide de la révolution libyenne qui lui ayant engrangé avant les autres les décorations par sa venue somptuaire dans un hexagone couvert de honte pour des temps immémoriaux, a, ingrat comme il s’est bien l’être, fusillé (un terme qu’il apprécie) cette UPM en se déclarant opposé car les méditerranéens n’étaient pas des chiens affamés et qu’ils pouvaient bien s’organiser entre eux. L’UPM part mal d’autant que la Libye par ailleurs depuis 2004 a intégré le processus de Barcelone.

Nous recevons en grandes pompes à Paris une cohorte de dictateurs qui vont loger au Ritz, au Crillon pour Bachir, enfin dans les grands hôtels bien luxueux et bien feutrés, avec larbins en livrée et bons petits plats. La date choisie n’est pas innocente. La veille du 14 juillet, l’anniversaire de la prise d’une Bastille renfermant 7 prisonniers de droit commun mais qui se doit de symboliser la République, une méthode de gouvernement qui n’est pas du goût des invités de la France, de ces invités réélus à vie, aux institutions modifiées pour le leur permettre, de ces autocrates fils de leur père, de ces autocrates arrivés au pouvoir non par les urnes mais par les fusils et le sang, un sang qu’ils ne dédaignent pas verser comme un certain comte Dracula qui historiquement a bien ensanglanté la Transylvanie avec bonheur et horreur.

L’invitation au dictateur de la Syrie à venir se pavaner devant nos militaires qui devront - le feront-ils - saluer la tribune et celui qui est le fils de celui qui a était à l’origine de l’attentat du Drakkar’ qui a fait 58 morts de soldats de la paix, 58 parachutistes, 58 français le 23 octobre 1983 à 6 h 20. A Beyrouth, Beyrouth où sont morts assassinés tant d’hommes politiques, tant de journalistes, et Rafic Hariri. Pour ce dernier une enquête internationale n’est pas close, mais tout semble indiquer que le gouvernement syrien ait été impliqué. Et à cette époque, il était dirigé par l’ophtamologue Bachar. La Syrie qui par ailleurs ne reconnaît pas Israël. Ainsi notre président qui au parlemùent européen demande au premier ministre Polonais de signer le traité de Lisbonne car il doit respecter sa parole, lui qui a déclaré à Beyrouth que les assassins des libanais tués dans des attentats devaient être jugés, lui qui a déclaré qu’il ne serrerait pas la main de ceux qui ne reconnaissaient pas Israël, va non seulement serrer la main d’un leader qui ne reconnaît pas Israël - comme on le voit sur cette photo en, vignette - et qui, de plus, est impliqué dans l’assassinat de nombreux hommes politiques et journalistes libanais, mais va le faire saluer par les militaires français, militaires que le Kondukator ne cessent d’humilier. Cette humiliation-là sera irréversible. Cependant le hasard fait que défilera devant cet autocrate sanguinaire un des 58 morts. Voici : « Lors du défilé du 14 juillet, auquel le président syrien Bachar al-Assad est officiellement invité par l’Elysée, un mort descendra les Champs-Elysées. La promotion de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Coëtquidan porte en effet comme nom de baptême celui de Lieutenant de la Bâtie. Ce jeune officier parachutiste est mort dans l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983. Antoine de La Bâtie avait 28 ans. »

Comme l’a dit le vert rouge Daniel, l’attribution des jeux Olympiques à la Chine devait permettre une amélioration locale des droits de l’homme mais que c’est un parfait fiasco, que cela n’a permis qu’à ce pays de se moquer de nous et de poursuivre dans sa politique capitalo-communiste, l’invitation de Bachar el-Assad n’a pas empêché celui-ci, comme nous le révèle Libération, ceci : «  Une révolte de prisonniers politiques matée dans le sang il y a juste une semaine, des intellectuels francophiles embastillés et traités il y a quelques jours de « terroristes » et d’« agents de l’étranger », la volonté d’imposer un agent notoire de Damas comme ministre dans le gouvernement libanais… Le président Bachar al-Assad arrive ce samedi avec la belle et ferme assurance d’un dictateur sans complexe. Non sans raison. Paris lui a tout offert. Ou plutôt tout cédé. D’où un sentiment total d’impunité, clairement affiché, qui a conduit son régime à arrêter encore, juste avant son départ pour la France, deux nouveaux membres de la « déclaration de Damas », la plateforme de l’opposition démocratique. »

Ainsi dans les quelques jours qui précèdent sa venue, el-Assad se moque de la terre entière et plus particulièrement de nous. Il fait massacrer sans complexe, fier et le menton haut il sera salué dans la tribune présidentielle par les camarades de ceux qui sont morts pour la paix ; des morts qui, vivants, avaient été appelés par la communauté internationale pour tenter qu’il y en ait moins, justement de morts. Et cela grâce à qui ? Grâce à notre leader qui ne recule devant aucune infamie pour laisser son nom dans l’Histoire. Voilà ce qu’écrit Le Point du jeudi 3 juillet dans ses " off " de Sarkozy : « Je veux faire, je veux rester dans l’Histoire avec un grand H. Moi, je resterai dans l’Histoire comme l’homme qui a fait les réformes. J’en ai lancé 63 ! On n’a pas le choix. Et tant pis si je ne fais qu’un mandat. A la fin de mon premier mandat, j’aurai 57 ans. Eh bien, je ferai autre chose. » Quant à rester dans l’Histoire, avec petit ou grand h, il y restera, mais certainement pas avec un titre de gloire. Il sera habillé du sombre costume du plus cynique et intolérable Président de notre pauvre Vé République.

On en rirait si on n’en pleurait pas. Le château justifie aussi la présence indigne du dictateur syrien à la cérémonie du 14 juillet par sa présence à Paris le 13 ! Des arguments stupides et lénifiants, des arguments orduriers et stupides on en a eu notre dose, mais celui-ci dépasse de beaucoup bon nombre d’entre eux. La belle affaire. Il est présent le 13 il serra donc présent le 14. Lorsqu’un pouvoir en arrive à ce genre d’argument nous pouvons nous dire qu’il est dans la fosse à purin plus haut que le cou. Faut-il rappeler que cette fête est nationale ? Faut-il rappeler qu’elle est symbolique ?

Mais comme cette énormité ne passe pas, pour justifier les saluts de l’armée à la tribune où sera présent le syrien ce qui faisait désordre pour les militaires français du Liban pleurant leurs camarades, Sarko l’américain désigne un nouveau coupable. Jusqu’alors, l’histoire désignait, cette même histoire avec ou non un grand h, la Syrie responsable ou pour le moins co-responsable de l’attentat du Drakkar, on apprend que le 13 juillet les services secrets français, les historiens, enfin tout le monde a convaincu notre luminescence que seul l’Iran était impliqué, prenant par là le risque de diaboliser encore plus ce pays, utilisant sa technique habituelle d’un clou en chasse un autre, une nouvelle histoire pour faire accepter l’ancienne, jusqu’à une autre nouvelle histoire dans quelques temps pour modifier celle-ci. Ainsi la présence de la Syrie depuis 1976 sur le sol libanais, l’assassinat en 1981 de l’ambassadeur français par, suppose-t-on, les services secrets syriens, enfin ce que le monde croyait n’est-il que fadaise. Sarkozy le diplomate, Sarkozy le faiseur de paix, Sarkozy l’historien, après avoir imposé Môquet au Lycée, va imposer la refonte de l’histoire afin d’offrir à l’autocrate syrien Achar, fils de l’autocrate Affez, non seulement une réintroduction à la Kadhafi dans le concert des nations, mais en plus une réhabilitation de son pays et le blanchiment de son casier judiciaire international. Sarko le méditerranéen lave l’honneur de la Syrie et l’innocente de son passé assassin pour le présent et le futur. Voilà la nouvelle Bible de la France.

Mais dans cette précipitation du clou qui chasse l’autre, l’Elysée nous offre cette phrase admirable : « Le Drakkar, ce n’était pas la Syrie. La Syrie, c’était l’attentat contre l’ambassadeur de France au Liban Louis Delamare en 1981. Le Drakkar, c’était l’Iran et le Hezbollah » Comme quoi on reçoit un pays qui n’a fait que de fomenter l’assassinat de notre ambassadeur par le père du fils reçu par la France et serrant la main du Guide entre deux gardes républicains.

Et quant à cette UPM, qui va s’additionner aux Unions Africaine, du Maghreb, du Machrek, à la ligue arabe, à l’Opep...et au processus de Barcelone bien sûr, de 43 membres dont la majorité n’est autre que l’Europe avec ses 27 affiliés dont on voit bien que la Suède est au bord de la Méditerranée et qu’une puissance telle que Monaco a son importance. Et l’on se demande pourquoi ce sont les 27 pays européens qui sont représentés (pour faire masse ?) et non la seule Europe puisque c’est bien elle dans son entité qui verse les fonds et non chaque pays indépendamment. En revanche outre le Guide du désert, va manquer, Mohamed VI, le descendant direct de Mahomet en tant qu’Alaouite et phare religieux du monde arabe de par ses ascendants du shérifat marocain, qui ne sera pas là, lui dont le pays n’a pas acheté nos Rafale malgré notre Grand Négociateur et Rachida Dati. Avec un peu d’effort on pourra ajouter quelques états membres et je propose qu’on appelle ce Machin, comme disait De Gaulle, l’ONU. Il se battent déjà pour savoir où sera le siège. Barcelone, la mutine, est sur les rangs...

Juste une phrase pour terminer, une phrase pour se demander si la France reste le pays dont le drapeau flotte au dessus de ces mots : liberté, égalité, fraternité. Des anciens casques bleus du Liban ont voulu manifester : l’Elysée le leur a interdit.

Vignette source Reuters

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 10:24

    Imhotep s’ il était président logerait les personnalités étrangères dans le Formule 1 . La politique du pitre le mec ...


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 10:26

      Il oublie l’ Imhotep , qu’ un jour il y a longtemps Caïn dans un accès de jalousie a tué le quart de l’ humanité , on l’ a pas vu faire un article sur Caïn...


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 10:28

      Surtout pas bouger , rien faire , laisser pourrir la situation encore plus .


    • Imhotep Imhotep 14 juillet 2008 11:03

       Excusez-moi, mais l’article concerne plus la venue de Bachar el-Assad que cette UPM. Ensuite pour vous répondre sur le fond en ce qui concerne cette UPM :
      1- ce sont les interventions du Qatar qui ont permis un rapprochement au Liban et non l’intervention de la France, exclue de ces négociations
      2- la Syrie et la Palestine n’ont pas assisté au discours d’Olmert qui pris dans des procès à répétition (corruption, et récemment escroquerie) se sert de cette réunion pour durer
      3- il n’y a pas eu ni de poignée de main entre la Syrie et le Liban et Assad non seulement ne donne pas de date pour l’échange d’ambassade mais en plus la le soumet à la définition des frontières
      4-la Syrie y a tout gagné tout en continuant - comme le montre l’article de Libération - à massacrer son peuple
      5- Si c’est l’Europe qui agit, car c’est elle qui paye en tant que telle  voici des questions : Pourquoi à Pais est ni à Bruxelles, ni à Strasbourg ni dans un pays symbolique de la Méditerranée ? Pourquoi tous les chefs d’état sont-ils venus ? Pourquoi Angela Merkel est-elle intervenue à la fin pour demander des comptes à Assad ce qui fait désordre ?
      6- le financement n’est pas trouvé
      7- Tous ces pays s’était déjà réunis à Barcelone ce n’est donc pas une première sauf que la Libye n’est pas venue et qu’elle fait partie du processus de Barcelone avec y compris Israël et le peuple palestinien
      8-* à quoi peut servir une énième structure qui s’ajoute à toutes celles existantes ? 
      9- parce que jusqu’à présent il n’y a pas eu d’actions pour la paix ? Les résolutions de l’ONU, les plans d’Oslo, les camps David, les interventions diverses et multiples. Vous semblez dire que rien ne se fait 
      ce qui est totalement faux. Là il s’agit d’une très grande mascarade, pas de photo de famille, pas de texte commun car les participants ne sont pas d’accord
      10- le Maroc boude car la France a privilégié l’Algérie
      11- une nouvelle bataille s’engage pour le siège ce qui va augmenter les animosités
      12- pourquoi la présidence est-elle donnée à Sarkozy et à Moubarak ?
      13- que va-t-il en être des frais de fonctionnement, des préséances, des attributions et des compétences

      En conclusion il valait mieux améliorer ce qui existait déjà plutôt que de faire ce grand raout et de faire venir à grands frais pour faire de l’esbroufe la veille du 14 juillet 26 autres pays européens où seul Baroso suffisait et où cette présence au défilé du 14 juillet n’a pas de sens. Le lieu symbolique ne devait pas être Paris de plus.


    • ficelle 14 juillet 2008 14:29

      Bravo ! t’étais avant lerma.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 15:06

      t’ as vu , tout l’ monde peut l’ faire...


    • Lisa SION 2 Lisa SION 14 juillet 2008 11:16

      Génial,

      Après le PMU, qui dirige déjà des millions de français tous les matins et est le meilleur opium du capitalisme, l’UMP, d’autres millions qui sont en train de constater qu’ils perdent autant que les premiers, l’UPM... ...il ne nous reste plus qu’à inventer le MUPMouvement d’Union Populaire, riche de centaines de millions d’âmes et le double de mains...Excellent traçé pour la prochaine croisade Paris-Gaza-Tripoli-Dakar.
       


      • ficelle 14 juillet 2008 14:31

        Dis, zieutiste, ça t’évitera de dire des conneries,.


      • 65beve 65beve 14 juillet 2008 21:04

        Bonsoir,

        (opthalmologoue et pas ophtamologue, vous écrivez trop vite, Imhotep)

        Une coquille sans le q , ça devient une c.......

        Amitiés républicaines à tous !


      • 3°oeil 14 juillet 2008 11:49

        SARKOPHAGE


        • jaja jaja 14 juillet 2008 11:54

          El Assad certes... Mais Olmert le colonialiste ne vaut pas mieux... ni Ben Ali qui réprime actuellement la grève des mineurs de Gafsa, soutenus par toute une région, ou Moubarak, le pantin de l’Amérique, ses élections truquées et son système meurtrier et répressif.

          Sans oublier tous les autres....


          • saint_sebastien saint_sebastien 14 juillet 2008 11:57

            UPM , réceptions somptueuses , et beaucoup de bruit pour rien ... le contribuable français va t il accepter de payer la note ?


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 12:17

              ça va monarchier des bulles de champagne pour le 14 juillet ...


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 juillet 2008 12:23

                Un doigplomatie d’ honneur  ?


                • Imhotep Imhotep 14 juillet 2008 18:01

                   J’attends vos arguments


                • Imhotep Imhotep 14 juillet 2008 18:11

                   Et en voilà un : il y a blocage entre les palestiniens et les israéliens. Ce qui tend à prouver que les grandes réunions ne sont pas une certitude d’efficacité.

                  Un second argument : Robert Ménard a été arrêté par la police et libéré avec d’autres après plusieurs heures. Il voulait manifester avec la liste des journalistes emprisonnés en Syrie.

                  Troisième argument entendu à l’instant à France Info : Sarkosy : à propos du mécontentement dans l’armée : c’est de la mousse. Décidément Sarkozy aime l’ironie dégradante et le mépris et ne change pas.
                  Quels sont vos arguments (et non vos insultes ) pour répondre à cela ?

                  Quant à penser que je suis le seul à ne pas apprécier vraiment sarkozy, il semble qu’au premier tour des présidentielles il y en avait près de 70 % et qu’à ce jour les sondages disent que les mécontents approchent les 65 %.


                • Imhotep Imhotep 14 juillet 2008 18:22

                   Maintenant voici en plus ce qu’écrit le Figaro, cela doit donc être vrai et le Figaro n’est pas un anti sarkozyste primaire, pourtant : Olmert mise sur la relance du processus de paix pour survivre

                  Et pour Ménard dans Libération : Robert Menard interpellé lors d’une manifestation contre la présence de Bachar el Assad

                  Vos arguments ?


                • perditadeblanc perditadeblanc 14 juillet 2008 12:54

                   Au lieu de s’occuper de bachar el assad qui n’a rien demandé,regardons plutôt du coté de Sarkozy et de"kushner "qui le supplient depuis 2 mois de ne pas leur faire faux bond et de leur faire l’honneur d’assister 1/à la réunion pour la mascarade méditéranéene   .....2 /à assister avec le grand champion de la démocratie BEN ALI au défilé de l’armée française pour le 14 juillet.....mais il serait plus judicieux de de tirer les conséquences d’un démenbrement de l’armée française que monsieur Sarkozy est en train d’organiser..çà c’est plus sérieux.


                  • Soleil2B Soleil2B 14 juillet 2008 16:51

                    L’armée française est une merde ! (sauf la Légion)
                    Gnafron la met plus bas que terre depuis des mois, il les prend pour des tarés (à juste raison) en leur adressant une lettre 24h avant le 14 pour les caresser dans le sens du poil, et ils ne bougent pas.
                    L’armée a le chef qu’elle mérite.
                    Et puis attention ; hier en Afghanistan Talibans 9 ; Ricains 0.
                    Ils doivent être contents Leclerc Juin et les autres de voir s’incliner leurs drapeaux devant ce parterre de dégénérés.


                  • camerone 14 juillet 2008 21:56

                    merci !


                  • Grasyop 14 juillet 2008 13:18

                    Chacun peut voir que la politique de Thabo Mbeki à l’égard de Mugabe a été un franc succès !

                    C’est pourquoi Sarkozy a décidé d’employer la même non-politique avec Hu Jintao et son régime.


                    • Cug Cug 14 juillet 2008 13:43

                      La très très faible démocratie US est une mascarade, la France fonce droit vers ce modèle ou seul compte les affaires ... privés.
                      L’UPM c’est cela ... quid de la démocratie, des peuples, des progrés sociaux, etc, etc ... le principal c’est les affaires privés de quelque uns.

                      Dorénavant il faut faire très attention pour qui l’on vote.


                      • Grasyop 14 juillet 2008 14:43

                        La très très faible démocratie étasunienne est quand même bien plus démocratique et respectueuse des droits de l’Homme que la Chine.


                      • Cug Cug 14 juillet 2008 14:51

                        Quel est le rapport ? En quoi même si la Chine était le pire des régimes cela dédouanerait l’administration US de ses exactions ...


                      • Grasyop 14 juillet 2008 15:28

                        Ça ne la dédouane pas. Et inversement.

                        Quel rapport ? Le sujet de l’article, c’est les rapports de la France avec la Chine, la Syrie, et quelques autres. La question, c’est plutôt quel rapport avec les États-unis ?


                      • 3°oeil 14 juillet 2008 13:46

                        La dernière mascarade en date, la pseudo "union pour la Méditerranée" n’a pour seul but que d’introduire davantage encore Israël dans le processus de l’Europe bruxelloise.
                        La réception d’Assad vise simplement à neutraliser la Syrie avant la prochaine agression contre l’Iran. Cette manoeuvre grossière ne trompe naturellement aucun chef d’Etat arabe. Les participants auraient eu bien tord de refuser un week-end à Paris aux frais de notre république bananière et sud-américaine.
                        de TSS


                        • Cug Cug 14 juillet 2008 14:11

                          Yep je plusse ... mais le souci c’est que cela ne marchera pas ni l’UPM, ni l’attaque de l’Iran, ni une amitié avec Israel, etc etc ....


                        • non666 non666 14 juillet 2008 15:33

                          1) On ne peut pas pretendre combattre l’integrisme musulman et tourner aussi la tete devant les leaders laics de ce meme monde muslman.
                           Les syriens, comme l’Irak de saddam sont des pays ou le baassisme gouverne dans une logique laique.

                          2) Cela fait belle lurette que les seuls qui croient encore aux "attentats" ordonnés par la Syrie sont les etats unis, Israel et ses lobbies d’influence en France
                          Ecouter les medias influencés evoquer les "soupçons" de commandite des attentats du Liban contre les QG français (Drakkar ...) et US tout on efleurant la réalité (responsabilité du Hezbollah) montre bien la difficulté qu’il y a a servir la soupe a diffrents lobbies en meme temps...

                          Aujourd’hui on deroule le tapis aux arabes pour mieux valider la thèse de "l’Europe mediterranée" dont ils serront les cocus , une fois Israel et la Turquie intégrés, par la petite porte, celle de derriere

                          3) Les lobbies activés par les yankees a l’epoque du "il faut punir la France" montrent une curieuse durée de vie au moment ou les etats unis et israel ont un de leurs hommes a l’élysée.
                          Ils tiennent surement a tenir la laisse sérrée au cocu sur talonette, dont l’ego et le "moi je" le poussent en permanence a l’imprevisible.


                          • deor deor 14 juillet 2008 16:29

                            Certes, l’indignation est saine et compréhensible.
                            Mais la France a une très longue tradition de soutien à de nombreux dictateurs, notamment en Afrique, comme l’a mis en évidence notamment François-Xavier Verschave et l’association Survie.
                            Citons, en vrac, Omar Bongo au Gabon, Ben Ali en Tunisie ou encore Eyadéma (père et fils) au Togo. Plus récemment, aussi, le Colonel Bacar à Anjouan, aux Comores.

                            Et ce soutien va bien plus loin qu’une simple réception, si grande en soit la pompe : soutien auprès de l’ONU, conseil, encadrement de l’armée (parfois génocidaire, comme au Rwanda), livraisons d’armes (pour le plus grand profit des industriels français), intervention directe de l’armée française (cf. récemment Idriss Déby au Tchad) pour sauver le bon régime dictatorial contre un putch...

                            Ceci n’est pas une spécificité sarkozyste puisque De Gaulle, Giscard, Chirac et Mitterand ont tous été les architectes de la "politique française en Afrique", autrement appellée Françafrique.

                            Tout celà n’a rien de nouveau, donc. C’est seulement bien plus visible et assumé.


                            • lowlow007 lowlow007 14 juillet 2008 16:57

                              53 % des votants ont t’ils eu tort ?


                              • lowlow007 lowlow007 14 juillet 2008 17:04

                                Nous sommes dans l’ère de la fricocracie et des intérêts individuels, alors recevoir des fachos ne nous fait pas peur...surtout pour remporter tel ou tel contrat pétrolier ou autre armement...l’argent n’a pas d’odeur, c’est bien connu, et sarko, défendeur du sacro-saint pognon ne déroge pas à la règle...cela dit, il en a toujours été ainsi, arrêter de voter est LA solution ….


                              • josepha josepha 14 juillet 2008 16:58

                                C’est exact il faudras faire trés attention pour qui l’on vote. Et pour le moment !!! je n’ai plus de nom qui me vienne à l’esprit, car malheureusement LA GAUCHE ? c’est QUOI ? c’est QUI ? à part quelques anciens mais trés anciens DISPARUS. A moins qu’un nouveau ( 1789 )..... Et pourquoi pas ?


                                • citadelle 14 juillet 2008 17:08

                                  Si on ne vous avez pas dit d’el Assad qu’il est un méchant, vous ne l auriez jamais deviné, hier c’était le mechant, juste avant un gentil et aujourd hui il redevient le gentil. C’est un peu comme le language americain, vous etes avec nous ou vous etes avec les terroristes. Des mechants, des gentils, des heros, un vrai conte pour enfant tout ça

                                  Moi je pense au contraire que le president Syrien est une des rare personne de la region a avoir garder un peu de fierté et ne se laisse pas corrompre, il est pour le respect des peuples de la region, il ne faut pas oublier que c’est sur la demande du Liban que la Syrie l’a occupé, car c’est aprés que des chacals venu de partout pour foutre leur merde dans la region que la Syrie a proteger le Lyben et on a tous vue ce qu’il s’est passer juste aprés leur depart. Si aujourd hui des agent occidentaux ou israelien qui chercheraient a destabiliser la Syrie se retrouvent en prison, moi je dis que par ces temps tromble dans la region, c’est une sanction bien legere


                                  • Grasyop 14 juillet 2008 17:40

                                    Classement mondial de la liberté de la presse en 2007 :

                                    Syrie : 154ème
                                    Chine : 163ème
                                    (sur 169 pays classés)

                                    (Source)


                                  • Bof 14 juillet 2008 18:12

                                    Bonjour Imhotep,
                                    En présentation vous écrivez : " J’ai l’espoir que la générosité et l’honnêteté puissent, le plus possible, guider nos actes." Je vous en félicite . Seulement, Monsieur le président a été élu par plus de 25% des électeurs, si mon compte est à peu prés bon. Il faut donc faire avec "’ bon coeur’" ...je ne parle pas de figure .
                                    Il a l’immense devoir d’essayer , non de relever la France, mais de la mettre sur le chemin pour qu’elle puisse être sauvée. Nos industries nationalisées et banque nationalisée ont été pillées. Monsieur Hollande en tant que porte parôle d’un des plus importants partis politiques, nous a très courageusement averti que ’ la France est un pays sans le sous ’. Ceci ne peut se comprendre qu’en essayant de "lire" dans ce qu’il n’a pas dit. Nous comprenons en ce moment en regardant dans yahoo finance que les valeurs indiquées dans nos résultats comptables sont certainement bien réelles MAIS sont à reconsidérer dans leur totalité et dans un futur proche, ce que Monsieur Hollande voulait dire et ces valeurs s’éffondrent . Il nous faut donc "tenir" et nous n’avons plus les moyens de notre morale . La nouvelle société ne pourra émerger qu’avec de nouvelles valeurs et si nous sommes raisonnables, nous les Français, nous mettrons à notre tête un Homme (le H majuscule !) qui en premier supprimera le mensonge qui, selon mes professeurs de lycée, est source de tous les maux et donc la "’ générosité et l’honnêteté ’ " guideront alors nos actes. Après la raclée qui se pointe devant nous, peut être que nous pouvons même penser à l’instauration de Justes Relations Humaines qui alors seront sinon réclamées mais acceptées.

                                    Pour l’instant, il faut ’" tenir "’ et nous devons le faire pour éviter à tout prix les fonds ’vautours’ et leurs suivants ! Comment faire autrement pour instaurer un autre ordre sans ensanglanter notre pays ? Je fais référence à Monsieur Attali et son livre : "une brève histoire de l’avenir".
                                    Et si c’est au prix d’un stupide pari...qui peut gagner, comme tout pari .C’est mieux qu’une perte certaine dans l’immobilité , je trouve.


                                    • impots-utiles.com 14 juillet 2008 18:27

                                      Et quel est le coût de cette Union pour la méditerranée ?
                                      Qui va payer ?

                                      http://www.impots-utiles.com/union-pour-la-mediterranee-qui-va-payer.php


                                      • Bof 14 juillet 2008 20:17

                                        @ impots-utiles.com : Mais les caisses sont plus que vides à ce jour. On a betement chassé nos riches en Belgique et autres + une énorme crise arrive+ on a laissé piller nos entreprises nationalisées...ALORS, les bonnes leçons de nos pauvres qui vont devoir quitter leur maison et donc leurs meubles...on fait un pari sur quelque chose et on croise les doigts....ou on attend le jour de l’arrivée du huissier en serrant les fesses...les Français ont choisi , respectons leur choix comme ils ont respecté le choix des nationalisations crapuleuses.


                                      • Satantango Satantango 14 juillet 2008 18:47

                                        Encore un article de tiers-mondain pour tiers-mondains !

                                        Dès son élection (et même avant) votre Nain est allé s’accroupir, puis l’a reçu avec tous les honneurs de la République (bananière), pour baiser les babouches du plus grand criminel du XXIème siècle, le ci-devant petit fils du collabo d’Hitler, G.W. Bush (et son père précédemment) qui ont massacré 1 000 000 de civils et fait main basse sur l’Afghanistan puis l’Irak et son pétrole tout en sacrifiant 3000 de ses concitoyens le 11/09/01 (la dissimulation des preuves en est la démonstration)

                                        Aucune indignation identique, de la part des médias "mainstream" ou des politicards, à celle réservée inlassablement aux Khadafi, El Assad, et autres Ahmedinejad, Castro, Chavez, etc., etc.

                                        Pauvre France non monarchique mais oligarchique...



                                        • sisyphe sisyphe 15 juillet 2008 10:18

                                          Comme l’illuminé Mage continue avec sa petite propagande pro-US, on remêt les choses au clair :
                                          voici un article de Noam Chomsky, publié 9 jours plus tard que celui ci-dessus, avec d’autres informations, plus précises :

                                          L’accord qui se profile entre le Ministère irakien du pétrole et quatre compagnies pétrolières occidentales soulève de délicates questions quant aux motifs de l’invasion et de l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis. Ces questions devraient être posées par les candidats aux élections présidentielles et discutées sérieusement aux Etats-Unis, comme bien sûr en Irak occupé, où il semble que la population ne joue qu’un rôle mineur - si tant est qu’elle en joue un - dans la définition de l’avenir.

                                          Les négociations relatives au renouvellement des concessions pétrolières, perdues lors des nationalisations qui ont permis aux pays producteurs de récupérer le contrôle de leurs propres ressources, vont bon train pour Exxon Mobil, Shell, Total et BP. Ces partenaires originels au sein de la Compagnie Pétrolifère Irakienne sont désormais rejoints par Chevron et d’autres compagnies pétrolières de plus petite taille. Ces contrats négociés sans mise en concurrence, apparemment rédigés par les compagnies pétrolières avec l’aide des officiels américains, ont été préférés aux offres formulées par plus de 40 autres sociétés, notamment chinoises, indiennes et russes.

                                          «  Le monde arabe et certaines parties de la population américaine soupçonnaient que les Etats-Unis étaient entrés en guerre précisément pour sécuriser la manne pétrolière que ces contrats cherchent à extraire  » a écrit Andrew E. Kramer dans le New York Times. La référence de Kramer à un soupçon est un euphémisme. Il est par ailleurs des plus vraisemblables que l’occupation militaire a elle-même impulsé la restauration d’une Compagnie Pétrolifère Iraquienne haïe, installée à l’époque de la domination britannique afin de «  se repaître de la richesse de l’Irak dans le cadre d’un accord notoirement déséquilibré  », comme l’écrit Seamus Milne dans le London Guardian.

                                          Les derniers rapports évoquent des retards dans la soumission des offres. L’essentiel se déroule sous le sceau du secret, et il ne serait pas surprenant de voir de nouveaux scandales apparaître.

                                          La demande pourrait difficilement être plus pressante. L’Irak recèle peut-être la seconde réserve mondiale de pétrole, qui se caractérise de surcroît par de faibles coûts d’extraction  : pas de permafrost ni de sables bitumineux à franchir, pas de forage en eaux profondes à entreprendre. Pour les planificateurs américains, il est impératif que l’Irak demeure, dans la mesure du possible, sous le contrôle des Etats-Unis, comme un Etat client docile à même d’accueillir des bases militaires en plein cœur de la première réserve énergétique mondiale. Qu’il s’agisse là des objectifs premiers de l’invasion a toujours été clair, malgré le rideau de fumée des prétextes successifs  : Armes de destruction massive, liens de Saddam avec Al-Qaeda, promotion de la démocratie et guerre contre le terrorisme - lequel, comme c’était prévisible, s’est radicalement développé du fait même de l’invasion.

                                          En novembre dernier, ces préoccupations sont devenues explicites lorsque le Président Bush et le Premier ministre iraquien, Nouri Al Maliki, signèrent une «  Déclaration de principe  », en totale méconnaissance des prérogatives du Congrès américain et du Parlement irakien aussi bien que de l’opinion des populations concernées de part et d’autre.

                                          Cette Déclaration permet une présence militaire américaine indéfinie en Irak, en cohérence avec l’édification en cours de gigantesques bases aériennes dans tout le pays, et de «  l’ambassade  » à Bagdad, une ville dans la ville, sans aucun équivalent dans le monde. Tout ceci n’est pas construit pour être ensuite abandonné.

                                          La déclaration recèle également une affirmation éhontée quant à l’exploitation des ressources de l’Irak. Elle affirme que l’économie irakienne, c’est-à-dire ses ressources pétrolières, doit être ouverte aux investissements étrangers, «  spécialement américains  ». Nous ne sommes en fait pas loin d’annoncer que nous devons vous envahir pour contrôler votre pays et disposer d’un accès privilégié à vos ressources.

                                          Le sérieux de ces intentions a été souligné par le «  signing statement  » [1] du Président Bush déclarant qu’il rejetterait tout texte du Congrès susceptible de restreindre le financement propre à permettre «  l’établissement de toute installation ou base militaire nécessaire à l’approvisionnement des Forces Américaines stationnant de manière permanente en Irak  » ou le «  contrôle des ressources pétrolières irakiennes par les Etats-Unis  ».

                                          Le recours extensif aux «  signing statements  » permettant au pouvoir exécutif d’étendre son pouvoir constitue une autre des innovations pratiques de l’administration Bush, condamnée par l’American Bar Association [2] comme «  contraire à l’Etat de droit et à la séparation constitutionnelle des pouvoirs.  »

                                          Sans surprise, la déclaration a provoqué des protestations immédiates en Irak, entre autre des syndicats irakiens, qui survivent malgré les rudes lois anti-syndicales, instituées par Saddam et maintenues par l’occupant.

                                          Selon la propagande de Washington, c’est l’Iran qui menace la domination américaine en Irak. Les problèmes américains en Irak sont tous imputés à l’Iran. Le Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice suggère une solution simple  : «  les forces étrangères  » et les «  armes étrangères  » devraient être retirées d’Irak - celles de l’Iran, pas les nôtres.

                                          La confrontation quant au programme nucléaire iranien renforce encore les tensions. La politique de «  changement de régime  » conduite par l’administration Bush au sujet de l’Iran s’accompagne de la menace du recours à la force (sur ce point Bush n’est contredit par aucun des deux candidats à sa succession). Cette politique légitime également le terrorisme en territoire iranien. La majorité des américains préfèrent la voie diplomatique et s’opposent à l’usage de la force, mais l’opinion publique est peu susceptible d’être prise en compte dans la définition des politiques appliquées, et pas seulement dans ce cas.

                                          L’ironie veut que l’Irak se transforme peu à peu en un condominium américano-iranien. Le gouvernement Maliki est la composante de la société irakienne soutenue la plus activement par l’Iran. La soi-disant armée irakienne - juste une milice parmi d’autres - est largement constituée de la brigade Badr, entraînée en Iran et qui s’est illustrée du côté iranien lors de la guerre Iran-Irak.

                                          Nir Rosen, un des correspondants les plus astucieux présents sur place et fin connaisseur de la région, relève que la cible principale des opérations militaires menées conjointement par les Etats-Unis et Maliki, Moktada Al Sadr, ne recueille pas davantage les faveurs de l’Iran  : indépendante et bénéficiant du soutien populaire, cette faction est dangereuse pour ce dernier.

                                          L’Iran, selon Rosen, a «  clairement soutenu le Premier ministre Maliki et le gouvernement irakien, lors du récent conflit à Bassora, contre ce qu’ils décrivent comme ‘les groupes armés illégaux’ (de l’armée de Moktada Mahdi)  », «  ce qui n’est pas surprenant dès lors que leur principal faux-nez en Irak, le Conseil Islamique Irakien Suprême, soutien essentiel du gouvernement Maliki, domine l’Etat irakien.  »

                                          «  Il n’y a pas de guerre par procuration en Irak  », conclut Rosen, «  car Etats-Unis et Iran partagent le même faux-nez  ».

                                          Nous pouvons présumer que Téhéran apprécie de voir les Etats-Unis installer et soutenir un gouvernement irakien réceptif à son influence. Pour le peuple irakien cependant, ce gouvernement constitue toujours un désastre, et est probablement appelé à leur nuire davantage.

                                          En termes de relations étrangères, Steven Simon relève que la stratégie contre insurrectionnelle actuelle des Etats-Unis «  alimente les trois menaces pesant traditionnellement sur la stabilité des Etats du Moyen-Orient  : le tribalisme, les chefs de guerre et le sectarisme.  » Ceci pourrait déboucher sur l’apparition d’un «  Etat fort et centralisé, dirigé par une junte militaire qui pourrait ressembler  » au régime de Saddam. Si Washington parvient à ses fins, alors ses actions sont justifiées. Les actes de Vladimir Putin, lorsqu’il parvient à pacifier la Tchétchénie d’une manière bien plus convaincante que le Général David Petraeus en Irak, suscitent pourtant des commentaires d’un tout autre acabit. Mais ce sont EUX, nous sommes les Etats-Unis. Les critères sont donc nécessairement totalement différents.

                                          Aux Etats-Unis, les Démocrates sont réduits au silence par le prétendu succès de l’offensive militaire américaine en Irak. Mais leur silence trahit leur absence d’opposition de principe à la guerre. Selon leur manière de voir le monde, le fait de parvenir à ses fins justifie la guerre et l’occupation. Les doux contrats pétrolifères sont obtenus en même temps que le territoire.

                                          En fait, l’invasion dans son ensemble constitue un crime de guerre -crime international suprême, qui diffère des autres crimes de guerre en ce qu’il génère, selon les termes mêmes du jugement de Nuremberg, tout le mal causé ensuite. Ceci compte au nombre des sujets impossibles à aborder que ce soit à l’occasion de la campagne présidentielle ou dans un autre cadre. Pourquoi sommes-nous en Irak  ? Quelle est notre dette envers les irakiens pour avoir détruit leur pays  ? La majorité du peuple américain souhaite le retrait des troupes américaines d’Irak. Sa voix a-t-elle une importance  ?



                                        • morice morice 14 juillet 2008 19:08

                                          par ancien du gud (IP:xxx.x8.36.19) le 14 juillet 2008 à 15H11

                                          Tiens un nouvel article anti sarkozy écrit par un gauchistre frustré ! Comme c’est original !

                                          un ancien du Gud ne peu voir des gauchistes que partout où il passe... ça n’a donc rien d’original comme commentaire...

                                          • del Toro Kabyle d’Espagne 14 juillet 2008 20:03

                                            Titre très juste (malheureusement).


                                            • magaliesimon 14 juillet 2008 20:27

                                              Je trouve Cohn-Bendit pathétique avec ses leçons de morale, et Sarkozy ridicule avec son impasse sur les droits de l’homme. Général de Gaulle, où est tu ? (et qu’on ne me parle pas de Dupont-Aignan, hein, il ne suffit pas d’aller fleurir une fois par an la tombe du général pour automatiquement devenir gaulliste).
                                              http://www.jesuisencolere.com


                                              • Fred 14 juillet 2008 20:39

                                                On pourrait aussi faire un article sur : quand des gens vivant dans une démocratie consomme les ressources naturelles provenant de dictatures tout en critiquant quand leur président reçoit les leaders de ces mêmes dictatures. Hypocrisie quand tu nous tiens.


                                                • ASINUS 14 juillet 2008 21:10

                                                  yep les etats sont des monstres froids , que dans le cadre de sa vision politique " si tant est qu il en ai une" le president discute et recevoive le chef de l etat syrien pourquoi pas.

                                                  .
                                                  qu il lui donne la place d honneur a la tribune le jour ou la nation honore son armée et les hommes
                                                  qui payent en direct les erreurs les atermoiements et autres coup de menton des politiques montre bien que nous avons affaire a un mercanti un avocat d affaire ancien cireur de couloir de ministere
                                                  je n ai que mépris pour ce petit homme dont l imagination n arrive meme pas a concevoir ce qu il y
                                                  de pervers de méprisable a faire defiler devant le chef d etat syrien une Promotion baptisée la Batie
                                                  nous sommes d horizon divers de cultures diverses d options politique diverse tous nous savons
                                                  pour y avoir été que les trophés et tableau de chasse de l epoque etaient offrande a l armée syrienne
                                                  embusquée dans la Bekaa, ce petit homme veut rester dans l histoire a t il confier il resteras pour
                                                  moi celui qui c est essuyer les pieds sur les tombes de 58 paras


                                                  • Olga Olga 14 juillet 2008 21:18

                                                    La France est devenue une ploutocratie comme les USA. Le peuple ne compte pour rien dans la destinée du pays. Tout se joue entre les élites mondialisées, qui détiennent l’ensemble des pouvoirs. Elles contrôlent, la finance mondiale, la production et la distribution de l’énergie, la politique des Etats (ploutocratie), la force de frappe militaire (OTAN, USA) etc.
                                                    Les quelques pays qui ne jouent pas le jeu, vont devoir très vite rentrer dans le rang, de gré (Syrie ?) ou de force (Iran ?).
                                                    Toutes ces pseudo-démocraties ploutocratiques vont se regrouper sous l’égide d’Unions "Fédérales" (UE, UPM, Union Africaine...), toujours plus éloignées des peuples et toujours plus proches des élites dominantes.
                                                    Je vous laisse deviner comment tout cela va finir... Quand on voit tout le zèle mis par notre Petit Fêtard National pour accélérer ce processus, le pire est à craindre. Nous ne serons bientôt plus des citoyen(ne)s d’une République, mais des sujets asservis, au sein d’une organisation supra-étatique, qui détiendra tous les pouvoirs que le peuple devrait "détenir". C’est sûrement une situation qui en fait rêver quelques-uns. Par contre pour la plupart, c’est le cauchemar qui est en vue.


                                                    • Imhotep Imhotep 14 juillet 2008 21:36

                                                       un petit mot hors sujet. J’avais mal interprété votre message laissé ailleurs, comme quoi suivant l’état d’esprit où l’on se trouve on peut lire de travers.

                                                      Quant à ce commentaire-ci, il me semble que vous êtes par trop manichéenne (quoi que cette expression soit galvaudée).  Juste quelques exemples : le tourisme en France représente bien plus que l’industrie automobile et le million de PME fait beaucoup plus de PNB que les multinationales du CAC 40. Or par définition le tourisme est une activité locale qui ne dépend pas de grands groupes financiers, enfin pas pour sa majorité (petits restaurants, petits hôtels, camping, petits commerces de campagne etc.). Le pouvoir du peuple comme vous dites s’exprime aussi au travers de l’élection de maires de 36 000 communes. Les livres, les films, la musique, les sites comme celui-ci et Internet en général modifient la donne. Il me paraît peu pertinent de comparer en opposant bloc par bloc par exemple soutenir la Syrie uniquement parce qu’elle s’opposerait politiquement aux USA. Et si les USA est pour une part une ploutocratie, la Syrie ne donne pas plus de pouvoir à son peuple, et sans doute beaucoup moins et ce pays est une dictature dure qui embastille ses adversaires quand elle ne règle pas une manifestation par les fusils.


                                                    • camerone 14 juillet 2008 22:00

                                                      salut à tous

                                                      si nous ne devons plus recevoir de dictateur ....alors qui pourrions nous bien recevoir ? ....pour ce qui est de l’Europe , ont ce voit , on ce parle tout le temps ...à longueur d’année ! ....alors qui ?


                                                    • armand armand 14 juillet 2008 22:06

                                                      Bonsoir Olga,

                                                      Tiens, je croyais qu’il n’y avait que moi pour utiliser le terme ’ploutocratie’ ici ? : "Here’s looking at you, kid..."


                                                      Bonsoir Imhotep,

                                                      Quant au fond de l’affaire, votre article me pose problème, étant un mélange peu homogène d’idéalisme et de réalisme, à des dosages fluctuants.
                                                      Tout d’abord, que faudrait-il faire à la place ? Tourner le dos à Assad et se retirer sur l’Aventin en se bouchant le nez ? ça fait bien au niveau local, mais le dictateur n’en a cure. Alors, le renverser ? On a vu ce que cela donnait en Irak...
                                                      Bachar n’est pas un ’gentil’, mais il n’est pas son père non plus. D’accord, il aurait pu refuser la succession, déclarer une démocratie intégrale... et se faire emprisonner ou fusiller par le gouvernement suivant. Il était condamné à succéder à son père. Il a besoin de reconnaissance, et s’il plastronne et donne l’impression de ne rien céder, c’est sans doute pour se faire applaudir comme chef ’macho’ chez lui. Il a quand même affirmé, s’agissant des négociations à venir avec Israël, que si les deux parties étaient sincères, la paix pourrait venir dans un délai de six mois-deux ans. En cela, je suis l’avis de Marie Seurat, que l’immense intelligence, la connaissance de son pays, et la tragédie vécue, rendent crédible.

                                                      Mais je sens que, pour vous, le vrai problème est Sarkozy. Il y a chez lui le conflit existentiel entre la réalité de ses pouvoirs - nettement mois que du temps de De Gaulle - et sa volonté de les accaparer tous, partant du principe qu’un ’mandat du ciel’ électif lui donne le droit de tout chambouler - justice, défense, éducation. Droit divin, république plébiscitaire, ça se vaut : un principe sacralisé qui permet à un dirigant de piétiner tous les contre-pouvoirs, hiérarchies traditionnelles, liens patiemment tissés depuis des années.
                                                      Il faudrait qu’un ténor du Parlement, digne de ceux de la IIIème, lui lance : ce ne sont pas vos 53% qui vous donnent le droit de tout chambouler à votre guise !

                                                      Il est malvenu qu’un petit planqué de Balard se permette de traiter des militaires de carrière d’"amateurs". Il est grotesque qu’on ose dire que l’Armée a la confiance du Président de la République, alors qu’on devrait se soucier de l’inverse.

                                                      S’agissant de l’UPM, je pardonnerais beaucoup à Sarkozy (ou plutôt à Guaino, l’idée vient de lui) si ce projet prenait réellement de la consistence. Mais pour cela il eût fallu être logique et ferme dans ses choix. Ne pas rester dans un entre-deux impuissant de "Kiel à Tanger", pour paraphraser Maurras, c’est à dire obtempérer au diktat de Merkel - digne filleule de Guillaume II pour le coup - et inclure dans le processus des pays qui n’ont rien de méditerranéen.
                                                      I


                                                    • Olga Olga 14 juillet 2008 22:29

                                                      @Imhotep

                                                      " un petit mot hors sujet. J’avais mal interprété votre message laissé ailleurs, comme quoi suivant l’état d’esprit où l’on se trouve on peut lire de travers. "
                                                      Il faut dire que je ne suis pas toujours facile à interpréter..

                                                      " le tourisme en France représente bien plus que l’industrie automobile et le million de PME fait beaucoup plus de PNB que les multinationales du CAC 40. Or par définition le tourisme est une activité locale qui ne dépend pas de grands groupes financiers, enfin pas pour sa majorité (petits restaurants, petits hôtels, camping, petits commerces de campagne etc. "
                                                      Je vous parle du contrôle de l’énergie, de capacités militaires et du pouvoir de la finance mondialisée et vous, vous me parlez de campings et de petits commerces...

                                                      " Le pouvoir du peuple comme vous dites s’exprime aussi au travers de l’élection de maires de 36 000 communes. "
                                                      Le pouvoir du peuple au travers des maires : le pouvoir de régler le problème des crottes de chiens sur les trottoirs ? Vous faites un article sur la dérive autocratique de la france et l’action de son président sur la mise en oeuvre de projets supranationaux. Est-ce que les maires de france ont quelque chose à dire sur la politique internationale de la France ?

                                                      " Et si les USA est pour une part une ploutocratie, la Syrie ne donne pas plus de pouvoir à son peuple, et sans doute beaucoup moins et ce pays est une dictature dure qui embastille ses adversaires quand elle ne règle pas une manifestation par les fusils. "
                                                      Les élites mondialisées se foutent royalement du sort des peuples syriens, irakiens, afghans ou chinois.

                                                      Oui je suis manichéenne. (ça met un peu d’action...).
                                                      Mais je suis encore bien trop mesurée par rapport à ce qu’il faudrait...
                                                      Je suis tout à fait capable d’être beaucoup moins mesurée et encore plus manichéenne.



                                                    • Olga Olga 14 juillet 2008 23:52

                                                      Bonsoir Armand

                                                      Tiens, je croyais qu’il n’y avait que moi pour utiliser le terme ’ploutocratie’ ici  ? : Je n’ai pas dit une bêtise en parlant de ploutocratie, j’espère ?


                                                      "Here’s looking at you, kid..." : Casablanca ?



                                                    • Olga Olga 15 juillet 2008 00:05

                                                      Armand

                                                      Où  "Here’s looking at you, kid..." ?


                                                    • Satantango Satantango 15 juillet 2008 03:05

                                                      M’enfin c’est pas sorcier : Bush, Cheney, Wolfowits, Rumsfeld, Condo Rice, Richard Perle, Ashcroft, Collins, Sharon, Netanyaou, Olmert ! Quelle distribution pour un défilé sur les Champs-Elysées !

                                                      De plus ils sont méditerranéens : bases militaires dans tous les pays du Maroc jusqu’en Turquie en passant par Israël, l’Algérie, l’Espagne et tout le reste...


                                                    • armand armand 15 juillet 2008 09:59

                                                      Olga :

                                                      Je pensais plutôt à Casablanca (que veux-tu, quand j’étais petit j’étais dans la même école que la fille de Bogie) ! Mais pas mal, le lien. Ai bien apprécié ’the best place to get your pocket picked was at a public hanging’.


                                                    • ASINUS 14 juillet 2008 22:05

                                                      @camerone
                                                      recevoir discuter traiter yep



                                                      mais honorer derouler le tapis rouge un jour comme aujourd hui


                                                      et encore le syrien nous as pas joyeusement pietiné comme la fait le lybien


                                                      • camerone 14 juillet 2008 22:23

                                                        je suis d’accord avec vous . Mais ce qui me gène c’est que dans ce monde c’est qu’il y a plus de dictature que de vrai démocratie . Les dictatures je les ai vu à l’oeuvre , mais j’ai aussi été passé en revue par quelques bon vieux dictateurs ( je ne trouve pas d’autre mots pour le moment ) et nos officiels étaient là pour leur lécher quelque chose que je situe sur le bas des reins !....c’était écoeurant , mais c’était ainsi ! même si nous n’étions pas d’accord , au commandement " présentez armes " il n’y a jamais eut de murmure .Même pour nous , soldat professionnels , il y avait des chose qui ne passaient pas .

                                                        Et puis dans ce bas monde rapellons nous que le terroriste aujourd’hui et certainement le copain de demains ! ( malheureusement )


                                                      • Christoff_M Christoff_M 14 juillet 2008 22:16

                                                        Encore une fois nous donnons des leçons de comportement au reste du monde...

                                                        que dire de notre charmant président qui renie tout ce qu’il avait dit, ça il en est coutumier, pour aller en Chine après tout le cinéma de la flamme en France, tout cela parce que les contrats tgv et Airbus comptent plus pour lui et sa charmante épouse de directeur commercial que les tibétains ou les libanais...

                                                        Arretons de présenter Poutine Hassad et d’autres comme dictateur alors que nous avons un président qui est un mélange de Blair et de Berlusconi, directeur commercial de l’Europe des parvenus qui ose se présenter comme le libérateur de Betancourt, l’instigateur de la paix, alors qu’il ne fait qu’obéir à des buts commerciaux,
                                                        cela s’appelle vendre son ame au diable...

                                                        il serait patron de sa boite pas de problème, mais il est président avec statut qu’il a du mal visiblement à comprendre.... le dernier écart étant la lecture de déclaration officielle par un acteur qui n’est aps à sa place...
                                                        on voit la encore de bonnes idées à deux balles de marketeurs, vendeurs de tapis, mister Seguela et Sauzée !! légion d’honneur au bout d’un an pour bonne compromission avec le pouvoir, médaille distribuée comme une médaille en chocolat aux "amis" qui ont collaboré avec la communication de ce pouvoir sans gène.... Fillon s’est fait porter pale, il passe peut etre pour un con mais la il y a des limites...

                                                        en dehors de cela on notera l’imagination débordante suggestion des vendeurs de petits pois UMP et UPM, c’est à peu pres aussi subtil que le modem de mister Bayrou... l’imagination et l’intelligence sont au pouvoir et avec le dernier album de CARLA en prime, c’est la totale... meme monsieur Bertignac qui ne peut pas etre taxé de violent, s’est permis de dire ce qu’il pensait sur yahoo de la diva purple extravagante... elle ne dépareillerait pas dans un film de Prince...


                                                        • vivelecentre 14 juillet 2008 22:29

                                                          Tiens encore un nouvel article anti sarkozy écrit par le gauchiste enragé de service ! Tellement excessif , haineux et revanchard que finalement, a part faire plaisir aux petits copains, cela devient d’une platitude absolue !!
                                                          On est tranquille, ce n’est pas avec ce "militantisme" haineux et délirant  qu’ils remonteront la pente !!


                                                          • sisyphe sisyphe 14 juillet 2008 22:42

                                                            Tiens, un nouveau commentaire de l’ineffable vivelecentre (le centre de quoi ? on se le demande...), qui ne sert à rien , qui ne parle pas du sujet de l’article, qui n’avance aucun argument, aucune idée, qui ne fait qu’exprimer bêtement des choses bêtes.... le train-train habituel, quoi....

                                                            Tout ça, vivelecentre, je vais te dire ; c’est la faute au front populaire...


                                                          • vivelecentre 14 juillet 2008 22:50

                                                            a mon ami !!

                                                            Je n’apporte pas d’argument et me contente de faire un commentaire sur la bile haineuse ordinaire de I’anti sarko de service, tout comme vous faite un commentaire sur mon intervention, rien de plus 

                                                            Front populaire.... a oui , vous parlez de ceux qui ont été élus en 1936 et qui ont voté les pleins pouvoirs à Philippe Petain en 1940 ?

                                                            je sais , c’est votre idéal de société , je sais

                                                            d’ailleurs leurs lointains descendant , feux majorité pluriel de 1997 à 2002 sont aussi votre référence "contemporaine"...

                                                            Enfin à vous lire ...


                                                          • Christoff_M Christoff_M 14 juillet 2008 23:44

                                                            je suis plutot au centre droit, si l’analyse de l’étalage des parvenus est de la haine....

                                                            oui je n’aime pas les gens vulgaires malintentionnés qui se servent du pouvoir pour servir leurs intéréts personnels...


                                                          • Parpaillot Parpaillot 14 juillet 2008 22:40

                                                            Article intéressant !

                                                            Pour ma part, j’ai beaucoup de peine à voir le bien-fondé de cette UPM, l’intérêt qu’elle représente pour l’Europe et surtout de croire en ses chances de réussite, tant elle me semble utopique ...

                                                            • Pourquoi cette initiative de créer cette UPM émane-t-elle de la France - en fait de M. Sarkozy - et non pas de l’UE, puisqu’elle est censée être dans l’intérêt de l’Europe ?
                                                            • Si cette UPM qui est aussi dans l’intérêt des pays de la rive sud de la Méditerranée - ce qui semble être le cas, vu la forte représentation de leurs chefs d’états -, pourquoi donc ces même pays ne l’ont-ils pas initiée eux-mêmes ?

                                                            • Et si la volonté de créer cette UPM n’était pas tout simplement qu’une manœuvre de diversion pour temporiser, un effet dilatoire en quelque sorte dans les longues négociations de l’UE avec la Turquie, pour éloigner encore un peu plus son hypothétique adhésion ?

                                                            • Cette UPM va rendre plus difficile et plus complexe encore la recherche de solutions consensuelles parmi les nombreux problèmes à résoudre dans l’UE. Car malgré les sourires de façade, et à part la France, on ne peut pas dire que ce soit l’enthousiasme délirant au sein de l’UE à l’égard de cette initiative « franco-sarkozienne ».

                                                            L’avenir de l’UPM me semble bien sombre dans l’état actuel, vu l’état de la démocratie dans la plupart des pays du sud de la Méditerranée, le caractère imprévisible des chefs d’états autoproclamés qui les représentent et l’instabilité géopolitique de la région.

                                                            Cordialement !


                                                            • armand armand 14 juillet 2008 23:27

                                                              Parpaillot :

                                                              Le problème (insoluble) est le suivant : la France en tant que nation est méditerranéenne (et atlantique). Nous avons plus de liens avec l’autre rive qu’avec la Bulgarie. Mais la France, sous-préfecture de l’Euroland s’est vu nier toute possibilité effective de faire vibrer cette part inaliénable de son héritage sans y associer des pays qui n’ont rien à y faire.
                                                              Il n’empêche, si cette formule permet de réduire les tensions, ce sera déjà ça de pris...


                                                            • Parpaillot Parpaillot 15 juillet 2008 00:04

                                                              Merci de votre commentaire Armand !

                                                              D’accord avec vous si cela peut faire baisser les tensions, mais je reste tout de même très sceptique quant à la réussite de ce projet.

                                                              Avez-vous lu cet article du journal "Le Temps" ?

                                                              Bien à vous !


                                                            • Christoff_M Christoff_M 15 juillet 2008 01:26

                                                              meme problème que dans l’europe ou on veut integrer tout et n’importe quoi....

                                                              il ne faut pas que l’UPM rasemblent des pays pour des motifs purement économiques alors que certains pays invités ici n’ont pas de côte donnant sur la méditerranée...


                                                            • armand armand 15 juillet 2008 10:06

                                                              Bonjour Parpaillot,

                                                              Effectivement, je serais plutôt de l’avis exprimé dans cet article. Et j’aime bien le mot de la fin, de Guaino.
                                                              Il faut bien commencer par quelque chose, par un ’truc’ ou un ’machin’ comme l’aurait dit de Gaulle.

                                                              C’est difficile à faire passer dans les joutes manichéennes qui sont légion ici, mais un dirigeant qu’on trouve détestable sur le plan intérieur peut se révéler bien inspiré à l’extérieur. Et vice-versa.


                                                            • fouadraiden fouadraiden 15 juillet 2008 01:35


                                                               les Occidentaux ns proposent deux méthodes pour démocratiser un monde arabe en pleine déflagration : 


                                                               la première, tout le monde la connait : c’est l’américaine que le cas irakien révèle et qui au final consite à massacrer les Irakiens en vue des libérer.


                                                               la second, c’est l’européenne.un mélange de politique sécuritaire et migratoire incapable de résoudre le moinde problème que le Sud pose au Nord. la vérification est simple ,il suffit de voir ce que sont devenus les gens du sud vivant en Europe pour s’en convaincre.


                                                              LAQUELLE se révèlera la plus utile aux peuples du Nord ?


                                                              • Christoff_M Christoff_M 21 juillet 2008 21:21

                                                                j’ai bien peur que mister ASSAD junior et SARKOZY soient à peu près aussi sincères sur leur poignée de main respectives, que sur leurs intentions politiques réelles de paix dans la région....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès