• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Oui, on se moque de nous

Oui, on se moque de nous

L’"institut" (ce terme n’étant guère approprié, je l’ai mis entre guillemets) CSA a dernièrement été entièrement racheté par Vincent Bolloré (qui en détient donc 100% des parts), proche de Nicolas Sarkozy (c’est lui, l’homme du yacht) et beau-frère du sénateur UMP Gérard Longuet.

Aujourd’hui, ô surprise, le CSA a sorti un sondage dès le lendemain du vote au Congrès alors même que dans un silence incroyable, la fin des 35 heures (et des RTT) a été actée.

Le résultat qu’absolument tous les médias traditionnels et agences de presse nous diffuse est le suivant :

"53% des Français donnent raison à Lang d’avoir voté la réforme constitutionnelle" ou encore, tout simplement : "Les Français soutiennent Jack Lang".

N’importe qui se dit alors : "Ah, ben ça alors, finalement il doit avoir raison. Les socialistes sont idiots."

Après un traitement absolument partial de la réforme constitutionnelle (erroné et dangereux tant cette réforme est en réalité inquiétante) par tous les médias traditionnels, voici donc le sondage les couronnant.

Or, lorsqu’on lit de plus près ce sondage (au-delà, donc, d’un éventuel "bidouillage" des chiffres), on se rend compte que :

- La question du sondage était :

"Vous pensez que Jack Lang a eu raison de voter en faveur de la réforme parce qu’elle correspond à ce qu’il souhaite, ou qu’il a eu tort de voter en faveur de la réforme parce que la consigne du Parti socialiste était de voter contre la réforme ?"

Forcément.

Avec une question pareille, je suis même surpris que les réponses positives ne soient pas à 75%...

Ce n’est pas tout... 25% de sondés ne se prononcent pas...

Oui, on se moque de nous.


Nicolas Cadène


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (154 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Francis Francis 25 juillet 2008 12:26

    Je vais vous aider Calmos : quelque chose du genre "Approuvez-vous ou désapprouvez-vous le vote de Jack Lang de la réforme Constitutionnelle ?"

    Vous voyez la différence ?


  • Nicolas Cadène Nicolas Cadène 25 juillet 2008 12:34

    À "Calmos" :

    Tout d’abord, précisons qu’aucun travail d’information n’ayant été fait dans les grands médias sur les réticences d’une bonne part de l’UMP, et sur les réalités de la réforme, les sondés répondent ici à une question qui leur dit en substance : "Pensez vous qu’il a eu raison de voter pour ce en quoi il croyait ?"
    Or ce n’était plus vraiment le cas. Les principales propositions de la commission à laquelle il avait appartenu ayant été abandonnées ou modifiées.

    Évidemment qu’à une telle question simpliste hors contextualisation, on a tendance à répondre "oui".

    Mais alors il faudrait aussi demander aux gens si ils pensent que les députés UMP qui étaient "contre" la reforme on bien fait de voter "pour".

    Dès le départ, le sondage est biaisé, puisque l’information en amont sur le sujet en question n’a pas été donnée.

    Cependant, la question aurait pu être celle précisée par Francis ou encore :
    "Selon vous, est-ce que se justifie le fait que M. Lang n’ait pas respecté au Congrès la consigne de vote décidée par son groupe politique suite à la non prise en compte par l’UMP de ses propositions ?"




  • Rage Rage 25 juillet 2008 16:16

    Bonjour,

    Effectivement, ces instituts de sondage (ou de persuasion) sont formidables.
    Avant-même d’avoir le vote, ils ont déjà le pourcentage de "croyants". Affaire de ne pas être trop flagrants, un bon vieux pourcentage autour de 50% et le tour est joué.

    Juste avant la réforme : "Les Français sont pour".
    Juste après :"Les Français soutiennent Lang"
    En lisant cela, pas étonnant que les choix soient influencés... sauf que c’est du pipeau.

    1. J’ai toujours été sidéré de constater qu’on lisait le sondage à des questions qu’on ne connaissait pas.
    Le top étant les questions négatives où l’on répond "oui" par défaut. type "Ne pensez vous pas que".

    2. Le panel représentatif a tendance peut-être à toujours tomber sur les mêmes numéros de teléphone : je vois mal un institut de sondage forger à chaque sondage un nouveau "panel" sociologique.

    3. Pourquoi une question sur un sujet plutôt qu’un autre. J’attends de voir le sondage concernant la loi sur les jours des cadres (j’ai crû l’entendre, mais très discrètement...), au sujet du cambriolage "Royal" (cf Agoravox du reste) ou sur la loi de modernisation de l’économie.

    4. Comment un institut de sondage peut-il être crédible si son PDG est un extrême proche du pouvoir en place (ou de l’opposition du reste) ?

    Le pire dans tout cela, c’est que l’on cherche à conforter le message "vous êtes avec nous, et vous sablez le champagne, ou vous êtes contre nous, et vous trinquez ... à l’eau claire".
    Vous n’êtes pas d’accord avec M.Lang ? Vous êtes donc minoritaire... vous devez sans doute avoir tord.

    Et voilà comment on dilue le doute et comment on fait chavirer des voix du côté de la majorité en place.

    Un sondage peut-être pour savoir ce que pensent les français des aides aux pêcheurs ? Pour savoir le moral au travail ou même la considération du management ?

    Ca par contre, ça ne sort jamais : étonnant non ?
    Ou mieux encore : quelles seraient vos 3 premières mesures si vous étiez à la tête de l’Etat ?

    Etonnamment, on ne verrai pas beaucoup de ce que l’on nous sert tous les jours ... en plein été.


  • Djanel 25 juillet 2008 17:11

    A mon très cher et admirable Calmos archi connu sur AVox.

    .

    Donc mon cher. Ho ! Grand Calmos au style littéraire genre télégraphique heu … trois points de suspension… et c’est à nous deviner vos messages codés. Il en va de même avec les sondages, il faut décoder pour comprendre la manipulation qui se cache derrière car ici on a voulu faire croire que 53% des Français approuvent le choix de Jack Lang et par extension selon l’usage que l’on peut dire cela signifie que 53% des Français approuvent cette réforme. Or nous n’avons pas été consultées et je suis sûr, Monsieur Calmos, que vous ne savez rien de l’ampleur de cette réforme qui est une destruction de la 5eme république et de son équilibre. Pratiquement 50 ans de paix sociale renversée et maintenant nous allons vers des conflits graves entre Français parce que contrairement ce qui a été dit les pouvoirs exécutifs ont été renforcés. Mais revenons au sondage. Je vous rappelle que les sondages sont interprétés comme s’ils étaient une image fidèle de l’opinion des Français bien qu’il n’en ait eu qu’un millier à répondre à une question. La voici donc l’interprétation du sondage.

    « 53% des Français donnent raison à Lang d’avoir voté la réforme constitutionnelle" ou encore, tout simplement : "Les Français soutiennent Jack Lang. »

    C’est probablement ce que les Français ont lu dans leurs journaux ou vu à la télévision. Si les résultats du sondage ont été formulés ainsi, il vient en aide à Jack Lang puisque l’opinion publique lui est favorable et les socialistes hostiles à Jack Lang sont mis dans l’embarras. Pour aller plus loin, les sondeurs manipulant la dialectique avec adresse, pourront conclure que puisque les Français sont favorables aux choix de jack Lang de voter pour, les Français sont donc favorables à la réforme de la constitution. Ne voyez-vous pas mon cher Calmos la manipulation ici. C’est vrai que vous n’aimez pas la lecture et que pour vous le mot dialectique n’a pas de signification. Néanmoins voulant votre bien, je vais avec ma petite dialectique vous renverser la situation en 3 ou 4 lignes ! 53% des Français sont favorables à cette réforme or la gauche était contre, la droite était pour. Donc Jack Lang n’est plus soutenu par la gauche mais par la droite. C’est la révélation du sondage. Voyez-vous, il m’a fallu que 11 lignes pour résumer l’interprétation du sondage et sa manipulation et ensuite en 3 lignes renverser le tout pour dire à la fin que Jack Lang est un traître. La dialectique étant l’art du paraître et de l’illusion, on vous fait croire par la logique que tout est vrai alors que tout est faux.


  • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2008 12:23

    Excellente information, merci de nous en faire part.

    Dans tous les camps il y a des imbéciles et des crapules, disait je crois Victor Hugo ? Je me demande dans quelle catégorie il faut situer eux qui vous demandent ici quelle question vous auriez aimé poser à Jack Lang. Cordialement.


    • sisyphe sisyphe 25 juillet 2008 18:36

      Il sera désormais nécessaire, à tout "sondage" organisé par le CSA, de préciser CSA-Bolloré ; qu’on sache à quoi s’en tenir !


    • HELIOS HELIOS 25 juillet 2008 12:33

      BIENVENUE EN SARKOZIE !

      (pardon, j’ai crié trop fort... ’xcusez, ce sont les nerfs...)


      • tvargentine.com lerma 25 juillet 2008 13:01

        Votre sectarisme qui ne peut considerer que des citoyens de gauche socialistes (car un vrai socialiste n’a pas besoin d’une carte pour en obtenir des avantages) puissent penser autrement que dans le TSS

        Ou sont les idées du PS mon ami "camarade" vous qui avez sur la conscience 2001 et LEPEN au 2eme tour
        Ou sont les "idées" de Ségolène ROYAL qui reconnait après sa campagne électorale de marketing qu’elle avait un programme qu’elle ne croyait pas !

        Le vide sidéral et surtout la peur de se faire rattraper aux élections par le nouveau parti de la LCR

        Je vais vous faire un aveu,je crois à la déroute du PS pour les régionales de 2010 et à une victoire de ce nouveau parti politique de la gauche (même si je ne partage pas toutes les idées mais au moins cela donnera un coup de fraicheur à gauche)


        • Tcheub 26 juillet 2008 09:33

          Vous déformez : ce sondage a montré qu’une majorité des gens ayant voté, c’est-à-dire passant par Agoravox, c’est-à-dire désireux de rester bien informé (ok, ça c’est de trop ;) ), préfèrait FB.


        • chria chria 25 juillet 2008 14:41

          Exact, et Lerma pourra nous refaire l’histoire politique de la France, cela n’y changera rien, les sondages resteront toujours des indicateurs flous


        • cathy30 cathy30 25 juillet 2008 15:15

          a nicolas cadene
          ce matin j’ai ouvert ma boite aux lettres aol et j’ai vu le pourcentage sur l’approbation du soutien de jack lang d’une grande majorité des français, mais sans donner la question qui a été posée. Je me suis demandée un moment si j’avais bien lu.

          merci au passage de nous en faire part.
          oui vous avez raison d’en faire un article pour dénoncer la manupulation des sondages.


          • nounoue david samadhi 25 juillet 2008 15:41

            Combien « ils » nous ont coûté

            C’est sans doute « le couple » le plus cher de l’histoire de l’Inspection des Finances. En seulement trois ans, de 1999 à 2003, Jean-Marie Messier (promo 1982) et son bras droit Guillaume Hannezo (promo 1985), deux éminents anciens du corps le plus prestigieux de Bercy, ont fait perdre 72 milliards d’euros à leurs actionnaires, ceux du groupe Vivendi Universal, qu’ils dirigeaient. Stratégie de seigneurs, mais résultats de gueux : les anciens hauts fonctionnaires avaient amené Vivendi Universal au bord de la faillite quand ils se sont fait éjecter du groupe. Bien sûr Michel Prada, inspecteur promo 1966, alors président de la Commission des Opérations de Bourse, n’avait rien vu, rien entendu. Même si la presse spécialisée s’interrogeait depuis six mois sur la sincérité des comptes du groupe. Le gendarme de la Bourse n’ouvrira une enquête officielle que le lendemain du limogeage de J2M.
            A côté de Messier-Hannezo, un autre couple infernal d’inspecteurs des finances a presque l’air d’un duo d’enfants de chœur : Claude Pierre-Brossolette (promo 1952) et Alain Minc (promo 1975), à la tête de la holding Cerus, n’ont fait perdre, dans les années 1980, à leur actionnaire principal, l’Italien Carlo De Benedetti, « qu’ »une somme comprise entre 450 et 900 millions d’euros. Mais les investisseurs n’apprennent rien de leurs déboires avec ces brillants sujets. Pierre Moussa (promo 1946), grand manitou de la banque Pallas Stern, leur fera perdre 1,2 milliard d’euros au début des années 1990. <script type="text/javascript">OAS_AD(’Middle1’) ; <script language="JavaScript" type="text/javascript"> ") ; // -> <script src="http://ads.adviva.net/serve/v=4 ;m=2 ;l=5188 ;ts=1216991952600&quot ; language="JavaScript" type="text/javascript">
            François Heilbronner (promo 1962) est également un cas. Cet ancien directeur de cabinet, adjoint de Jacques Chirac, a le privilège d’avoir coûté très cher d’abord aux contribuables puis à ses actionnaires privés. Bombardé en 1986 à la tête du GAN, la compagnie d’assurances nationalisée par les bonnes grâces du RPR, ce haut fonctionnaire se lance à corps perdu dans l’immobilier. Un désastre. La seule filiale spécialisée UIC qu’il avait rachetée au CIC va perdre plus de 4,5 milliards d’euros. Quand il quitte la place, en 1994, le GAN est au bord du précipice. L’Etat en est de sa poche pour 6milliards d’euros. Après une période de purgatoire dans un petit bureau de l’Inspection, Heilbronner repart à l’assaut du monde des affaires en créant avec son gendre un fonds spéculatif domicilié dans les îles Vierges. Une coquille financière où s’évaporeront 42 millions de dollars. En juin 2002, François Heilbronner a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée avec appel public à l’épargne, faux et usage de faux ».
            Mais c’est Jean-Yves Haberer (promo 1959), PDG du Crédit lyonnais de 1988 à 1993, qui laissera l’addition la plus spectaculaire. En juin dernier, l’ancien patron de la banque publique a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50000 euros d’amende. Derrière ce verdict, les 15 milliards d’euros de pertes de la banque publique qui ont été épongés par les... contribuables. Lesquels ont également payé pour les acrobaties à 1,7 milliard d’euros de Georges Bonin (promo 1956), gouverneur du Crédit foncier de France de 1982 à 1995. Pour mener à bien la diversification de cette vénérable institution créée par Napoléon III, dans les affaires en général et l’immobilier en particulier, Bonin a fait une confiance aveugle à son bras droit, frère en maçonnerie. A travers un maquis inextriquable de 170 filiales, les deux hommes deviennent des mécènes pour promoteurs indélicats. Bonin quittera son bureau de gouverneur en 1994. Seulement après avoir atteint la limite d’âge...


            • herve33 25 juillet 2008 15:44

              Encore un sondage à la Con , il n’y a que les simples d’esprits qui y croit encore .

              Dans un sondage , le résultat dépend de la manière dont est formulée la question .

              Si vous aviez posé la question , Jack Lang a t-il eu tort de ne pas soutenir le PS dans la réforme de la constition , vous auriez eu le résultat inverse .





              • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 25 juillet 2008 16:57

                Pas mieux

                JC BENARD


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 juillet 2008 17:45

                  J’ai eu peur en lisant le début, je croyais que Bolloré avait racheté le Conseil supérieur de l’audiovisuel.


                  • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2008 19:01

                    Peur O combien justifiée : avec Sarkozy tout est possible.

                    Bon, faut-il pour autant prendre des gants et distinguer le CSA de l’institut CSA ? Il me semble que le CSA ne le mérite même pas !


                  • Juju Dredd 26 juillet 2008 01:21

                    Hé ben moi aussi j’ai pensé exactement la même chose !

                    Ça fout les jetons.


                  • non666 non666 25 juillet 2008 19:17

                    Comme je me tue a le repeter depuis des années, il sufffit de voir a quyi appartiennent les tv, les radios, les journaux, les instituts de sondages et les agences de pub pour comprendre la reeducation dont nous sommes victime en permanence.

                    Tout ceci a ppartient en gros a 10 groupes dont l’essentiel aux 4 plus gros.

                    Ils sont tous des copains de sarko, donc il choisissent a la fois celui qui sera designé par les sondages "a droite" et celle qui leur servira de faire valoir, de sparring partner, d’idiote utile pour la fausse finale organisée à l’avance.

                    N’achetez plus de journaux, boycottez tous les produits qui font des pubs sur tf1... et c’est vous qui les controlerez...


                    • catastrophy catastrophy 25 juillet 2008 19:45

                        Se moque-t-on de nous ? ...Télégraphiquement : Tous pour rire !


                      • frédéric lyon 25 juillet 2008 21:08

                        Où en est-on de l’exclusion de Jack Lang ?

                        Alors ?

                        On ne l’exclue plus ?

                        C’est fini la grosse colère ?


                        • frédéric lyon 25 juillet 2008 21:12

                          Il faut à la France un vrai Parti "anticapitaliste", dirigé de main de maître par le petit facteur. Le plus tôt sera le mieux.

                          Et il faut faire disparaitre le PC du paysage politique, les électeurs socialistes doivent cesser de faire élire les députés et les maires communistes en votant pour eux au second tour. Désormais il faudra voter pour les candidats de François Bayrou.

                          Et les choses s’éclairciront enfin.


                        • geko 25 juillet 2008 21:56

                          Il est évident que le PS se fait "baiser" sur toute la ligne par les medias, ce qui amplifie nettement la mauvaise image qu’on peut en avoir. Mais le PS semble vouloir jouer le jeu des medias . Au PS : Cessez donc de vous faire manipuler vous avez toujours un wagon de retard.

                          Quand aux sondages, ça fait un moment que je n’en tiens plus compte ! Amusez vous à lire les "gratuits" distribués à la sortie du métro, c’est affigeant de connerie ! On vous distille des vérités style Lerma avec entendu avec la bénédiction d’un bon petit sondage incontestable, aucun doute, c’est chiffré, c’est cartésien même si on sait pas d’ou ça vient !

                          Comme dit non66 arrêtez de lire la presseindustrielle. La presse alternative existe, souvent d’une meilleure qualité (canard, politis, alternatives économiques....) et surtout gardez votre esprit critique.


                          • ernst 25 juillet 2008 23:35

                            On se moque. So what ?... On fait quoi, sinon être choqué ?...

                            Je propose, au cas improbable où mon texte apparaitrait quelque part, de lire attentivement la liste des réformes nouvelles mises à notre disposition.

                            En particulier celle concernant l’initiative citoyenne. Si il s’agit d’une reprise de loi telle celle que nous la connaissons en Suisse, Agoravox prendrait alors tous son sens avec une dimension autre que le sondage d’opinion ou l’évacuation de bile. L’un comme l’autre stérile.

                            L’initiative citoyenne a pour objet de permettre à un citoyen lambda de proposer un texte. D’obtenir un nombre conséquent de signatures (5.000 en Suisse, combien en France ?...R.S.V.P.).

                            Le texte ainsi proposé et approuvé par le quota voulu est alors proposé au vote général. Est-ce le cas en France ?... R.S.V.P.

                            Si tel était le cas je propose que nous insistions sur le dernier referendum , refusé par la majorité. Non parce qu’ils ne veulent pas de l’Europe mais qu’ils la veulent sur d’autres bases. Proposition d’un referendum européen, anglais, allemeand, irlandais, danois, hollandais, bref des 27 pays concernés, votés article par article à la majorité. Question de principe : seul un autre referendum positif peut annuler l’effet négatif du premier.

                            Sinon, appelons le chat par son nom, nous sommes en dictature. Aux mains des Sarko-Bolloré-Bouygues-Tapie-Delanoe-Trichet- etc...etc...lesquels, en cas de difficulté, s’appuient sur leurs collègues européens pour faire avaler l’ukase. Bonnet blanc et blanc bonnet.

                            Mais, après tout, si cela vous fait plaisir de gueuler pour ne rien dire...ni rien faire...

                            Pas d’amateur juriste ?...



                              • manuelarm 26 juillet 2008 03:40

                                Moi, ce qui me désole avec les sondages, c’est l’interprétation effectué par les gens, si la personne est de droite et entend que 53% des français sont pour ségolène, on dit que les sondage ne sont pas fiable.
                                Et si la personne est de gauche et entend que 53% des francais sont pour Sarko, bingo même argument, et maintenant il pourrons rajouter normal les amis du président sont les actionnaires majoritaires.
                                Normalement , un sondage mesure l’opinion un moment donnée, la question est importante, mais il ne faut pas oublié quand réalité, on pose plusieurs questions en plus de la question de l’enquête.
                                Et petit rappel statistique, avec un bonne echantillon est 1000 personnes intérogée, il y a plus ou moins 3% d’erreurs.


                                • Christoff_M Christoff_M 26 juillet 2008 07:00

                                  aller nous faire croire que l’inflation est à 3% en 2008 alors que le pain, le lait, l’essence augmentent de plus de 10%....

                                  on prend vraiment les français pour des cons et ça marche !!

                                  pas un syndicat pour dénoncer le calcul d’un indice totalement bidon inventé par des banquiers et des patrons pour maintenir le salaire du péquin moyen au plus bas, pendant qu’eux s’attribuent des primes et avantages divers totalement hors grille....


                                  • Jam’s 26 juillet 2008 11:06
                                    53% seulement des français ont répondu OUI. (25% NSPP).
                                    "Vous pensez que Jack Lang a eu raison de voter en faveur de la réforme parce qu’elle correspond à ce qu’il souhaite, ou qu’il a eu tort de voter en faveur de la réforme parce que la consigne du Parti socialiste était de voter contre la réforme ?"
                                     
                                    Vous avez deux secondes pour répondre.

                                    Manipuler, manipuler, il en restera toujours quelques choses. Le Beauf devant sa TV le prendra comme argent comptant.

                                    Depuis que le journalisme est muselé, je crois que je vais m’abonner à une agence de décryptage pour lire l’information.


                                    • Christoff_M Christoff_M 27 juillet 2008 23:42

                                      Dépéchez vous on fait fermer en haut lieu les sites qui parlent trop haut et fort !!

                                      le problème étant de trouver de l’info et du sens dans un pays ou GALA et les journaux TV tiennent la tete des tirages....


                                    • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 26 juillet 2008 11:38

                                      une reponse je donne au peusdo "clan casse coul" en reponse au sensu re je ne suis qu’un enfant meme iteligen je resterrais un enfant,

                                      quil reflechisse un peu qui regarde ne serraiss qu ô tours deux je ve dire qui si les moi je les direan moi plus les geant mes la forme le monde vas mal trops de fuite dans tous les domaine ce nes pas en essayant de cotroler les média et les W pseudo citoyen que vs aller vs enrichire aujourd’hui il sagi de faire votre W corect et chacun sont taf.

                                      pour réflection Mrs Mme le(s) dirigeant. si vs ne perdiez plus votre temps a cacher mes a reparer a reconstruir sacher que vos employeur le peuple lui il fais son dgob donc nésayer pas de cacher que vs faite le votre et pour exple d’actu métez un étiloteste sur chac voiture de fonction pour tous les chauffar donner un podometre pour aller de l’assembler à éliz ou mati faut arreter un jour vous aller oublier dou vous vennez et quand il serra trop tard

                                      le "stéréo" type : a lemission question pour du pognion les moi jeux aurrons une bonne raison de le crier car il serront seul les bête que ns sommes ns cytoyen de bas étage aurons ?!?! ... .

                                      penser alors à la concsience qu’aurons vos décendant si .... et le poid de vos acte actu et passer 

                                      prise de consience il faut et vive notre lueur espoir aubama ! 


                                      • Philippe D Philippe D 26 juillet 2008 12:04

                                        Comment s’appelle la langue que vous parlez ?
                                        (Dans le but de trouver une traduction en ligne "a des couettes")


                                      • Radix Radix 27 juillet 2008 19:08

                                        Bonjour Philippe D

                                        Laissez tomber, visiblement ce monsieur a avalé trop de césium sur le fil sur le nucléaire vendredi et son orthographe part en vrille !

                                        Radix


                                      • yclick yclick 8 décembre 2008 00:00

                                        Je serais curieux de voir les résultat d’un sondage du type "Pensez vous que le gouvernement se moque de vous ?"... En avez vous déjà vu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès