• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Diviser plus pour régner plus

Diviser plus pour régner plus

La politique de la division nationale du chef Sarkozy n’est que la continuité de la tactique électorale consistant à créer de la dissension dans les camps adverses, autrement dit chez tous ceux qui ne sont pas "avec moi". Mais pourquoi faut-il que la chance vienne apporter en plus son coup de main ? Je veux parler du vote dissident de Jack Lang qui a fait voler en éclats la belle unité retrouvée du PS. Ce parti sur le déclin n’avait vraiment pas besoin de cela. Mais, plus grave, le principe "diviser plus pour régner plus" de Sarkozy s’insinue sournoisement dans la société française.

Le principe "diviser plus pour régner plus" a d’abord été appliqué au Parti socialiste, Sarkozy désignant Mme Royal comme son adversaire aux présidentielles, contre les autres prétendants, puis promettant des postes et des avantages à quelques-uns. Un pseudo-gouvernement d’ouverture est venu placer la cerise sur le gâteau du rabattage racoleur. La tactique a également fait beaucoup de dégâts au centre qui a éclaté en une myriade de courants. Le MoDem cependant n’a pas disparu malgré les départs nombreux, honorables ou moins, vers le cercle d’influence de Sarkozy. Il reste le seul parti d’opposition crédible (non gouvernemental, affichant un nombre de militants conséquent), cohérent et audible dans les médias grâce à son leader qui ne joue pas un rôle autoritaire contrairement au chef de l’UMP, Nicolas Sarkozy.

Mais désormais c’est à toute la société que la devise "diviser plus pour régner plus" s’applique. Ne soyons pas dupes. C’était déjà le cas avant, les égoïsmes étant très forts et difficiles à canaliser. Mais la grande nouveauté, c’est que l’on ne cherche plus à juguler ou maîtriser ces divisions. Au contraire, on en joue à son profit ! La division nationale est aujourd’hui un moyen de politique, une politique volontaire !

Trois exemples : la stigmatisation de certaines catégories ou parties de la population, l’attribution des prébendes, de parts de marché - la publicité télévisuelle - ou décision judiciaires de complaisance - Tapie -, etc.), l’introduction du mérite dans la carrière des fonctionnaires.

Pour ce qui est des reconnaissances honorifiques, comme la Légion d’honneur, le président de la République UMP a créé une nouvelle catégorie pour "ceux qui m’ont aidé moi-même personnellement", pour parodier à peine le style si voltairien et si peu égotiste du chef de l’Etat. C’est ainsi qu’il décore le juge qui a prononcé son divorce avec Cécilia, pour récompenser sa grande discrétion (voirLibération). Après tout, un divorce, cela se fête ! Et comme si les autres fonctionnaires manquaient, eux, à leur obligation de discrétion ! Quelle méconnaissance du travail et du sérieux de l’ensemble des fonctionnaires français qui accomplissent chaque jour leur tâche dans le plus grand respect du service public !

Etonnamment, Sarkozy - "Monsieur Bling-bling" - aime la discrétion ! Mais si ! et il le prouve encore en décorant son riche et discret ami canadien (voir Rue89) qui, dit-il, l’a porté à l’Elysée. Décidément, l’argent fait et défait les gouvernements assez facilement dans cette démocratie soi-disant rénovée et victorieuse...

Le précieux ruban est aussi décerné à Jacques Séguela pour avoir organisé à son domicile le repas au cours duquel Nicolas Sarkozy a rencontré Carla Bruni. Séguela ce héros ! Sarkozy, une force qui ne vous laisse pas tranquille.

Le président Sarkozy a décoré des femmes : Céline Dion, Ingrid Betancourt. La raison ? Remplir un quota ! En effet, en janvier, Nicolas Sarkozy a interdit la publication au Journal officiel des promus de La légion d’honneur le 1er janvier, pour cause de sous-représentation des femmes (voir JDD). Il s’est donc mis en quête de femmes à décorer, d’où la magistrate qui a "célébré" son divorce.

Si encore ces attributions diverses résultaient d’une idée de méritocratie, mais ce n’est pas le cas. D’abord, parce que la méritocratie a pour fondement l’égalité des chances. Or, on en est loin et on va s’en éloigner davantage avec les écarts grandissants entre riches et pauvres, et avec le plan de rigueur que les pauvres et classes moyennes devront financer. Ensuite, parce qu’en fait de méritocratie, c’est plutôt une ploutocratie et une aristocratie qui s’établissent et prospèrent. Le mérite enfin, c’est ce dont on est digne par ses efforts. Mais dans la conception de Sarkozy, le mérite s’évalue au nombre des millions en banque. C’est à ce critère qu’il reconnaît ce qu’il appelle "les meilleurs". Le mérite sarkozien ne sert qu’à justifier les inégalités et à diviser davantage.

Diviser plus pour régner plus, régner plus pour gagner plus.


Moyenne des avis sur cet article :  3.68/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 28 juillet 2008 10:21

    Décidement,au lieu d’aller vous bronzer en vélib à Paris Plage,vous n’en pouvez plus d’écrire des articles du TSS aussi primaire

    Ce qui fait la force de Nicolas Sarkozy c’est la faiblesse et le peu de crédibilité des opposants et seul les citoyens jugeront lors d’un vote

    Pourquoi vouloir chercher attiser la haine comme vous le faites,cela n’apporte rien au débat

    Mais c’est vrai que le populiste démago François BAYROU n’a rien à proposer pour la France


    • Zalka Zalka 28 juillet 2008 10:48

      "Décidement,au lieu d’aller vous bronzer en vélib à Paris Plage,vous n’en pouvez plus d’écrire des articles du TSS aussi primaire "

      Et de deux ! Ouah ! Paris Plage ! Vélib ! Si avec cela nous ne sommes pas convaincu, c’est que nous sommes d’horribles TSS primaire sectaire antirépublicain pro pouf ségolène !

      "Ce qui fait la force de Nicolas Sarkozy c’est la faiblesse et le peu de crédibilité des opposants et seul les citoyens jugeront lors d’un vote "

      Donc en clair Sarko est une tanche, mais les autres sont pires. Vous faites dans le TSS désormais ?


    • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 13:15

      Comme le dit bien Lerma, Sarkozy est faible, son populisme est fragile et ne repose que sur les divisions entretenues chez ses adversaires mais aussi des Français eux-mêmes. Et ça c’est plus grave.



    • Jam’s 28 juillet 2008 10:38

      La plus grosse division qui passe inaperçue, est entre les retraités et les actifs. 

      Tout est fait pour faire pleurer le petit vieux, la petite vieille – ex-soixante-huitard(e), d’ailleurs – devant sa télévision ou sa presse. "Les actifs de bossent pas assez pour payer vos retraites". "La France ne s’en sortira pas". 

      Pour faire pleurer le summum est : "ces 6 millions de petites filles afghanes qui ne vont pas à l’école, cela vaut bien une guerre… ". 


      • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 11:18

        "La France d’après", combien de divisions ?


        • Traroth Traroth 28 juillet 2008 11:30

          60 millions au carré... Chacun pour sa gueule, quoi.


        • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 12:27

          Surveiller plus pour régner plus.




          • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 13:03

            "Le président devrait participer à l’université d’été de l’UMP, qui se tiendra début septembre à Royan. La décision n’est pas arrêtée définitivement mais il en a très envie. Convaincu que le PS va se déchirer lors de son traditionnel rendez-vous de fin août à La Rochelle, il veut pousser son avantage."
            (Le Figaro )

            Cet extrait montre bien deux choses : Sarkozy est chef de l’UMP avant tout, il souffle sur les divisions des adversaires et des Français malgré la dignité requise par sa fonction.

            Autre passage : "Le chef de l’État veut aussi maintenir la rencontre avec ses sept ministres « préférés »" Récompenser et diviser en attisant les jalousies, en favorisant les rancoeurs. Normalement, un président préside aux destinées du pays avec tous ses ministres sans stigmatiser une partie d’entre eux.

            "Sarkozy commence à distribuer les bons points. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, reste au tableau d’honneur. Tout comme le fidèle Brice Hortefeux" : forcément ! le fossoyer du droit du travail et le nationaliste brutal dont la pensée se résume en quotas à respecter, quel que soit le prix humain à payer.




            • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 13:09

              Le Figaro continue, cette fois pour passer la pommade :
              "En attendant, le président se rassure quand il voit l’accueil qu’il a reçu la semaine dernière à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) où il y avait beaucoup de monde pour l’encourager et personne (ou presque) pour le critiquer."

              Faux ! Les services d’ordre en effectifs pléthoriques avaient fait le ménage. Sarkozy n’est pas le bienvenu en Bretagne.

              Exemple : ce militant gardé à vue pour soi-disant menace de mort envers le président : il avait juste déclaré dans un mouvement d’humeur « J’en ai rien à f..., il peut bien crever ! ». Lire ici.





            • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 13:12

              L’accusaton arbitraire, c’est un bon moyen pour vous ficher dans le système Edvige.


            • Bulgroz 28 juillet 2008 13:14

              Je suis nouveau sur ce site et je trouve cet article extrémmement bien écrit, clair et bien documenté, de loin la meilleure contribution à Agoravox avec un ton neuf, original et très nouveau qui fait vachement  avancer les choses.. 

              J’ai trouvé aussi que cet article était très informatif, pour ma part, j’ai été très sensible au scoop suivant :"Sarkozy désignant Mme Royal comme son adversaire aux présidentielles"

              Je remercie l’auteur de ce brillant exposé qui renouvelle les lois du journalisme de bien vouloir me préciser quand, où et à quelle heure Sarkozy a adoubé sa Sainteté Royale ?

              C’est pour la mise à jour de mes notes.

              Je suis encore ébloui par la qualité de cet article, putain !!, quand je pense que vous faites tout ça sans vous bouger le cul du siège de votre ordi, 


              • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 13:20

                Autre scoop : Sarkozy a flatté Besancenot uniquement pour affaiblir le PS. Notez que je ne défends pas spécialement le PS mais la démocratie. La constitution dit que les partis politiques concourrent à l’expression de la démocraite. C’était sans compter sur un certain futur président qui aurait à coeur de fouler au pied cette règle supérieure de notre droit.



              • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 13:24

                Le chef de l’État se rassure surtout quand il observe le PS. Devant chaque interlocuteur, il se réjouit d’avoir comme adversaire Ségolène Royal : « Ah ! Celle-là faut me la garder ! » Le Figaro
                Mais peut-être qu’il désignera Delanoé en 2012 qui sait ? De toute façon, c’est lui qui décide.




                • Courrier Danemark 28 juillet 2008 14:28

                  L’activisme du gouvernement est difficilement contestable. Son action est toutefois gravement affaiblie par le grand écart qui existe entre sa perception des choses et la réalité, un constat contribuant à l’accentuation de divisions déjà largement perceptibles (souvenez-vous Chirac et la fracture sociale).
                  Un exemple de division accentuée ? Le texte de loi sur l’offre raisonnable d’emploi. Voir l’article suivant :
                  http://courrierdanemark.wordpress.com/2008/07/26/offre-raisonnable-demploi-le-danemark-mis-hors-jeu/
                  Pour inverser la tendance, il nous faudrait donc quelqu’un qui puisse rassembler à droite comme à gauche, je vous laisse deviner à qui je pense...


                  • el bourrico 28 juillet 2008 14:34

                    La belle unité du PS

                    C’est une blague ? Le PS appartient au passé, il s’est renié quand Mittérand s’est apperçu qu’il ne pourrait pas appliquer une politique de gauche, sauf à isoler le pays.
                    La gauche ne doit pas prendre le pouvoir, elle doit juste remplir son rôle d’opposition... et force est de constater que cette opposition n’est plus.
                    Le PS de nos jour, il ferait mieux de se dissoudre au lieu de s’enfoncer dans ses contradictions.
                    Au moins l’UMP c’est franc, vous savez qu’ils vont vous la mettre profond, et vous n’êtes pas déçu.


                    • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 14:38

                      "La belle unité du PS. C’est une blague ?" Oui ! Enfin disons du second degré, mais je ne tire pas sur les ambulances. Je ne suis pas Sarko, moi.


                    • el bourrico 28 juillet 2008 14:39

                      Pourquoi vouloir chercher attiser la haine comme vous le faites,cela n’apporte rien au débat

                      Une petite phrase de Lerma à encadrer, et à lui ressortir à chacune de ses interventions
                      Sans blague, tu fais quoi toi, a part cracher sur la gueule des gens, tu crois que tu apportes quoi que ce soit au débat ? montre moi un peu ce que tu apportes, que je me marre. 75% des tes interventions se font en premier, et ne sont que plaintes hargneuses. Les autres, à l’image de tes articles, montrent que tu t’es fais limer les dents.

                      Allez, tu voulais passer pour un con, c’est réussi, mais c’était pas la peine, on est déjà au courant.


                    • el bourrico 28 juillet 2008 14:40

                      Merci, j’ai eu peur pendant un moment.


                    • el bourrico 28 juillet 2008 14:41

                      post précédent en réaction à la réponse de l’auteur.... les commentaires se placent ou ils veulent parfois.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 15:23

                      Tandis que dans l’ autre camp ils se mutiplient pour attraper l’ araignée dans le plafond ... ?


                      • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 15:38

                        Besoin de vacances Haddock ? On ne vous comprend plus...


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 juillet 2008 16:02

                        C ’est drôle j’ ai rien compris non plus ...j’ vais balnéo-thérapir


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 28 juillet 2008 16:10

                          "...Diviser plus pour régner plus, régner plus pour gagner plus..." Vous auriez pu ajouter, " gagner plus pour diviser plus " Et la boucle est bouclée, d’où la nouvelle devise de notre beau pays, la France d’aujourd’hui : Divisé...j’ai gagné..va t’faire niqué... avec une belle faute, ça fait encore plus pov’ !

                          L’excellent exemple de notre contradicteur en tête, résume bien cette division. Dès que l’on ne pense pas come lui, il nous frappe immédiatement de TSS et nous invective violemment. Mais tout divers que nous sommes, nous nous unissons quand même pour nous essuyer les pieds sur le paillasson qu’il représente en s’installant bien à l’entrée du fil des commentaires.

                          Les riches, si l’on pouvait les voir à travers le masque vinyle du papier glacé, ne nous donneraient pas envie de leur ressembler, mais les pauvres, qui sont prèts à tout abandonner pour les rejoindre, y compris leur âme et leur racine, ne voient pas que c’est juste le papier qui brille....



                          • pp77www 28 juillet 2008 18:37

                            petits problèmes de comptabilité des commentaires : Mes votes valent 2. le 60 millions au carré est déjà en place.

                            Je fais référence à un post qui mentionnait que nous devenions de plus en plus individuels, divisés... ici c’est multiplié.

                            Comment fait Lerma pour être sur tous les post et articles et ne pas varier de son TSS, à toutes les sauces, quelques soient les arguments ou le contenu. Ca c’est du militantisme à 100%. Il m’a toujours pas répondu : rétribué ? Travailler plus (à dire n’importe quoi) pour être payé plus ? J’espère pour lui.


                            • vivelecentre 28 juillet 2008 19:43

                              9 interventions de l’auteur sur 25 commentaires ! 

                              Une question puisque vous nous présentez le modem comme le parti de l’avenir , combien d’adhérents aujourd’hui ?

                              Je ne parle pas des reconductions automatiques mais des adhésions volontaires 


                              • La Taverne des Poètes 28 juillet 2008 22:18

                                Renève, une fois encore, vous vous singularisez par le nombre impressionnnant de vos commentaires informatifs et particulièrement constructifs.



                              • La Taverne des Poètes 29 juillet 2008 12:19

                                La plume du poète est libre, elle vole au vent, monsieur le plumitif empaillé !


                              • La Taverne des Poètes 29 juillet 2008 13:46

                                Gare, pesant oiseau, je vais te voler dans les plumes et t’en auras pour ton pesant !



                              • Plus robert que Redford 28 juillet 2008 19:56

                                L’élection présidentielle s’américanise : tous les coups sont bons pour écrabouiller l’adversaire, il faut jouer des divisions au maximum, pourvu qu’on aie le p’tit plus nécessaire pour atteindre le Graal des 51%...

                                Bon, c’est désolant, mais, admettons....

                                Ca y est, on est élu : on peut Faire Président maintenant...

                                Les précédents, du moins ceux que j’ai connus, avaient à coeur d’être les rassembleurs de la nation après leur victoire, au risque de l’immobilisme parfois...

                                Rien de tout cela avec NS 1er : Il continue à jouer les français les uns contre les autres, comme si dans sa conception anglo-saxonne du pouvoir, les vainqueurs devaient légitimement piétiner les vaincus, se les asservir, et surtout bien leur faire sentir que ce ne sont qu’une bande de trous du cul ! 

                                Eh, Mec, C’est fini, la campagne !!!

                                En plus, ça y est, on a compris sa vision des choses !

                                Faut tout péter ces protections sociales à la con, et, naturellement, la Main Invisible et Omnisciente du Marché viendra tout simplement remettre le corps social, et l’éconmie, dans le droit chemin...

                                Une.... ?? Quoi ?....

                                Une "vision de la France ??..!!!...??

                                Quésaco ?


                                • Boscaca 28 juillet 2008 23:24

                                  un petit lien pour vous faire penser à quelqu’un...

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervers_narcissique


                                  • Christoff_M Christoff_M 29 juillet 2008 01:51

                                    le problème n’est pas SARKOZY, le problème c’est toutes ces personnes qu’on croit engagées, que certains disent intellectuels qui se précipitent pour lui manger dans la main, quelles que soient leur tendance,

                                    pour un chèque, une place, une promesse... et lui se régale !! tout seul il ne serait rien...

                                    est ce que la fin du monde approche ?? on pourrait le croire à leur précipitation !! la France ou du moins ses "élites" mot qui m’a toujours fait rire de la part d’une caste qui s’autoadmire et fait s’endetter la France tous, les jours, la France est tombée bien bas... et tomber dans la tactique de division, c’est la pire des choses pour la France actuelle...

                                    mais le pire est peut etre le silence de l’opposition ou le fait de tomber à pied joint dans tous les pièges qui sont tendus par le rusé qui rit comme le roi entouré de courtisans qui lui font courbette...


                                    • alceste 29 juillet 2008 06:42

                                      @ la Taverne des poètes,
                                      l’une de vos phrases, "La division nationale est aujourd’hui un moyen de politique, une politique volontaire " résume parfaitement l’état actuel de notre société ; j’ai l’impression que depuis un certain temps, quel que soit le sujet, nous naviguons de polémique en polémique. Diviser pour affaiblir peut être sur le plan militaire , ou strictement politique, une stratégie très acceptable moralement, mais ici il s’agit de dresser les Français les uns contre les autres et de réinventer toutes les semaines des "Affaires Dreyfus" ou des "Scandales de Panama"... Voudrait-on nous faire revenir à "la guerre de tous contre tous" qu’on ne s’y prendrait pas mieux.


                                      • Christoff_M Christoff_M 29 juillet 2008 20:42

                                        vous remarquerez à ce propos l’accident du chargeur et le militaire interpellé dans Paris avec ses béquilles qui se trouvait la comme par hasard... et le militaire interpellé est bete borné d’extreme droite et viré sans jamais avoir été jamais vu ou questionné ??!!

                                        idem pour les accidents de chiens méchants et d’enfants abandonnés...

                                        les faits existent, ce qui est grave c’est la manière tendancieuse dont tout cela est présenté !!

                                        Jamais les médias n’ont servi autant d’outil de propagande et de lavage de cerveaux !! et il faut bien reconnaitre que les conseillers qui entourent Sarkozy n’y sont pas pour rien, ils ont l’expérience des années Mitterrand, des types style Attali ou Séguéla...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès