• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des médailles à tout prix

Des médailles à tout prix

Jamais, sans doute depuis les Jeux de Berlin en 1936, le leadership au tableau des médailles des Jeux n’aura revêtu une telle importance pour le pays hôte.

Il y a bien longtemps que les jeux Olympiques sont devenus un enjeu politico-médiatique avant d’être la compétition sportive internationale majeure. Les Jeux de Pékin sont, de ce point de vue, très représentatifs.

La Chine a voulu les Jeux pour marquer son grand retour sur la scène mondiale sur le mode « je suis le futur géant, la nouvelle super puissance », le CIO a attribué les Jeux à la Chine pour devancer cette future évidence et offrir aux grands sponsors olympiques une vitrine rêvée pour cibler l’immense marché chinois. Ces Jeux seront donc ceux de tous les superlatifs : le plus grand nombre de chefs d’Etats à la cérémonie d’ouverture, les stades les plus grandioses, le plus grand nombre de volontaires mobilisés…

Dans ce contexte le tableau des médailles va revêtir une importance cruciale pour les autorités chinoises : s’afficher comme la puissance dominante du sport mondial est pour les Chinois une métaphore limpide de leur puissance politique et économique retrouvée, de leur primauté annoncée dans le concert des nations. Le message est aussi bien à usage interne - le sport comme ciment national et opium des peuples, qu’à usage externe : « désormais vous ne pourrez plus nous ignorer ».

L’aléa faisant – encore – partie de la compétition sportive il s’agit dès lors pour les Chinois de réduire la part de hasard à la portion congrue en maîtrisant TOUS les autres paramètres permettant d’atteindre cet objectif de leadership au tableau des médailles. Aussi on peut penser qu’un certain nombre de méthodes vont être utilisées :

- les Chinois vont cibler tous les « petits » sports, c’est-à-dire ceux qui sont les moins médiatiques, mais qui au final comptent autant que les sports olympiques rois (athlétisme, natation). Il ne serait pas étonnant de voir des triplés chinois dans un certain nombre de disciplines ; les « usines à champion » chinoises tournent à plein régime depuis l’attribution le 13 juillet 2001 des Jeux à Pékin ;

- la lutte anti-dopage va connaître un succès inespéré durant ces Jeux ; je fais le pari d’un nombre non négligeable de contrôle positifs visant les favoris, notamment américains, de certaines épreuves (le seul rival pour la première place à la course aux médailles étant bien entendu les Etats-Unis). L’idée n’étant pas forcément de favoriser de façon trop évidente des athlètes chinois mais simplement de réduire la performance des pays concurrents et surtout des Etats-Unis ;

- dans le même registre les athlètes subiront des tracasseries administratives ou logistiques inhabituelles : contrôles plus longs et fastidieux (l’excuse de la sécurité aura bon dos), y compris en matière de contrôle anti-dopage, problèmes de transport, encadrement pointilleux. Le but à atteindre sera simple : rendre la concentration des athlètes – non chinois – et leur préparation plus difficiles et donc diminuer leur performance potentielle.

Bien sûr des grains de sable peuvent toujours venir gripper cette belle machine, mais pour moi le pronostic est clair : la Chine sera devant au tableau des médailles.

Ainsi le gouvernement chinois pourra se prévaloir d’un sans-faute : depuis la cérémonie d’ouverture où les grands de ce monde se montreront tout sourire et sans un mot sur les droits de l’homme, jusqu’à la cérémonie de clôture et un beau numéro 1 accroché au tableau des médailles. Les Jeux de Pékin seront alors le point d’inflexion historique qui aura vu la Chine saisir le flambeau de la super puissance des mains des Etats-Unis.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 8 août 2008 10:29

    Faites comme moi,Je boycotte les médias courtisans d’un régime communiste qui pratique le crime comme ligne de conduite

    Les reportages sur ARTE ,jeudi soir ont bien démontré LE VRAI visage de la Chine

    Une minorité proche du régime qui s’enrichi par la corruption et attire des investissements étrangers pour s’en mettre encore plus dans la poche et 95% de la population Chinoise qui restent paysannes et qui doit survivre pour lutter contre la misère

    De toute façon,je crois à une révolution en Chine qui viendra des masses laborieuses ,car les conditions de travail et de logement des chinois sont indignes surtout que dans le même temps la corruption est au coeur de ce système

    Je boycotte ces jeux,car je ne crois plus aux exploits sportifs et d’ailleurs les meilleurs sprinteurs et spinteuses américaines se sont fait prendre par la justice par la suite pour des affaires de dopages (c’est vrai que le dopage dope les sponsors)

    Pour résumer : Dictature chinoise + dopage = recession des sponsors et des médias

    Voila ma philosophie et soyons certain que je ne suis pas le seul à penser la même chose




    • Yvance77 8 août 2008 10:55

      Au binaire, tu prends tes propos tu les appliques à ton Pipole 1er chéri et tous ces libéraux, et tu obtiens le même communisme mais privé.

      Ca y est tu captes, tu te sens moins idiot là !!!

      Non toujours pas ... dommage

      A peluche


    • LE CHAT LE CHAT 8 août 2008 11:13

      @lerma

       quand l’adulation du libéralisme sera discipline olympique , t’auras tes chances d’avoir la médaille d’

      Or


    • Krokodilo Krokodilo 8 août 2008 11:49

      On attend le bilan carbone des JO ! Déplacer tant de monde est-il bien écologique ? Cette grand-messe du nationalisme où chaque pays compte ses médailles, une foire au dopage dirigée par des affairistes qui négocient comme des rois avec les dirigeants et les télévisions, est finalement assez écoeurante, une caricature de notre civilisation, sauf si on adhère à la version officielle d’une célébration pacifique des valeurs sportives... L’exploitation des enfants dans les usines à champions de Chine et d’ailleurs fait-elle partie des valeurs sportives ? Va-t-on continuer à construire des pistes de bobsleig (jeux d’hiver) hyperchères pour un sport à l’audience limitée, comme on construit des terrains de golf si consommateurs en eau ? Et ce n’est qu’un exemple.

      Certains proposent de modifier les JO en les transformant en diverses manifestations sportives destinées à financer des ONG.
      Ou alors des jeux avec seulement la cérémonie d’ouverture !


      • MagicBuster 8 août 2008 12:00

        Bientôt la guerre olympique pour remplacer les jeux ?


        • Thoth 8 août 2008 14:40

          Rien à f... des jeux et des médailles ! Tout est politisé à fond. Quand on dit : "La France a eu tant de médailles" c’est faux ! Il s’agit seulement d’un sportif ou d’une sportive. Je ne vois pas en quoi le pays peut s’en glorifier... La France, elle, remporte surtout les médailles de la connerie !


          • thirqual 8 août 2008 15:05

            Au hasard des dépêches, on peut se rendre compte que pour le dopage, ça commence très fort chez nos amis d’Europe de l’Est. En particulier en fond et demi-fond, là où ils avaient de grandes chances de médailles.


            • Cotcodec 9 août 2008 01:29

              Il y a encore des gens qui s’intéressent aux JO ?

              cotcodec

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès